il existe autant de chemins vers dieu qu’il existe d’hommes et de...

12
1 Bulletin d’information de l’unité pastorale « Les Douze » Editeur responsable : Ralph Schmeder Chaussée de Tongres 347 4000 Rocourt Fexhe Lie rs Wihogn e Villers Ro court St Jos eph Slins Paifve Voroux Rocourt St Léon Milmort Février 2015 N° 87 La ntin Juprel le Il existe autant de chemins vers Dieu qu’il existe d’hommes et de femmes

Upload: hoangnhi

Post on 15-Sep-2018

215 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

1

Bulletin d’information de l’unité pastorale « Les Douze »

Editeur responsable : Ralph Schmeder

Chaussée de Tongres 347 4000 Rocourt

Fexhe

Liers

Wihogne

Villers

Rocourt St Joseph

Slins

Paifve

Voroux

Rocourt

St Léon

Milmort

Février 2015

N° 87

Lantin Ju

prelle

Il existe autant de chemins vers Dieu qu’il existe d’hommes et de femmes

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

2

Edito :

Face au blasphème ? La louange ! Chers lectrices et lecteurs,

Dans l’assassinat des journalistes de Charlie Hebdo, la question du blasphème a occupé une place essentielle. Par la suite, cette question a été largement débattue. Médias, politiques… s’accordent pour dire que le blasphème – avec ce qu’il peut drainer d’injure, d’irrévérence, de mépris, de haine – fait partie de la liberté de parole, un pilier de notre démocratie. Je suis entièrement pour la liberté de parole, mais est-ce qu’une vérité est plus vraie parce qu’elle est dite avec des paroles ou des dessins irrévérencieux ? Est-ce qu’une vérité est mieux acceptée quand elle est dite avec manque de respect ? Je ne pense pas ! Mais comme le blasphème est admis, quelle devrait être ma réaction ?

Réfléchissant à cette question, me sont revenus deux souvenirs : celui d’un vieux film : « Quo Vadis ? » avec Peter Ustinov dans le rôle de l’empereur Néron. Après avoir fait brûler des chrétiens dans ses immenses jar-dins, l’empereur, inquiet qu’ils ne ressuscitent, s’approche de chacun d’eux pour examiner l’é-tat de leur corps. Ils sont tous bel et bien morts, mais au fil du parcours, Néron remarque sur le visage de ceux qu’il avait fait brûler en croix, un sourire, et il devient fou de rage.

L’autre souvenir est celui d’une litanie que l'on récitait durant la bénédiction du Saint Sacrement : « Dieu soit béni ! Béni soit son saint Nom ! Béni soit Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme… ! » On l’appelle « les divines louan-ges ». Son origine n’est pas connue avec exactitude, mais ce qui est certain, c’est que durant le 18e siècle, période où l’athéisme était virulent à l’égard de la foi chrétienne, cette prière a été récitée par les fidèles durant la célébration de la messe et a reçu l’approbation du Pape Léon XIII par un décret du 2 fé-vrier 1897.

Pourquoi cette prière a-t-elle eue – et a-t-elle encore aujourd’hui – tant d’im-portance dans l’Eglise catholique ? Le décret de Léon XIII précise qu’elle est dite en réparation pour le langage obscène et blasphématoire. Le mot répara-tion ne doit pas être compris au sens de réparer un objet, mais dans un sens juridique. L’idée est de susciter plus d’amour de Dieu dans le cœur des chré-tiens pour « contrebalancer » les blasphèmes et injures adressés à Dieu.

3

Alzheimer Café à Villers-Saint-Siméon L'Alzheimer café est une réunion mensuelle qui a pour but de rassembler des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer, des aidants, des profession-nels, des étudiants et toutes personnes intéressées autour d'une tasse de café dans une ambiance conviviale. Outre les questions autour de la maladie d'Alzheimer, on peut y aborder d’autres thèmes . Le principe est de rompre l'isolement des personnes malades et de leurs familles, mais également de toute personnes isolée ou à la recherche d'informations sur le sujet.

Ces rencontres ont lieu chaque quatrième mercredi du mois (excepté juillet et août) de 14 h à 16h, à la salle Á Tríhé, Rue Lambert Tilkin, 1 4453 Villers-Saint-Siméon. Les prochaines rencontres sont programmées le 25 février et le 22 avril.

Aline LIBERT, chef de projet pour le Plan de Cohésion Sociale de la commune de Juprelle (04/227.97.17)

La première Communion

Recevoir le Corps du Christ

Le lancement officiel de la catéchèse préparatoire à la première Commu-nion a eu lieu le dimanche 25 janvier en l'église St-Martin de Slins. Le thè-me de cette célébration était : « En chemin avec Jésus ». Ce thème nous accompagnera et nous guidera tout au long de cette année de catéchèse.

Le nombre d'enfants inscrits pour recevoir le Corps du Christ est de 103 au total. Ils sont repartis en sept groupes et la catéchèse a lieu une fois par semaine. Les célébrations des premières Communions auront lieu en mai et juin prochains. La liste exacte sera publiée dans un prochain numéro des Nouvelles des Douze.

Portons ces enfants, leurs parents et leurs catéchèses dans nos prières.

Père Nicolas LOKULA

En réponse au blasphème, il y a la louange : s’habituer à dire du bien des au-tres, sans nier la vérité du mal qui est commis. S’habituer aussi à louer Dieu. Nous ne le ferons jamais assez. Puisse le carême nous guider sur le chemin de la vraie louange.

Victor Denoël, vicaire de l’UP « Les Douze »

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

4

Quelques outils pour votre Carême

Cette année, nous vous proposons de nouveau deux manières de vous nour-rir de la parole de Dieu et d’embellir vos célébrations.

Signets et posters de Carême (Ed. Fidélité)

Pour animer la montée vers Pâques, vous recevrez chaque semaine de Carê-me un signet, auquel correspond un poster. Les textes des signets ont été rédigés par Christine Pedotti, et les illustrations réalisées par Anne Wouters. Les posters sont l’agrandissement des signets. Juxtaposés, ils forment une magnifique fresque de 2 m 72 de longueur sur 1 m de hauteur.

Carême pour tous 2015

La revue « Ma prière » propose de nouveau un Hors Série pour le Carême 2015. Retrouvez chaque jour du-rant le temps du Carême jusqu’à Pâques : une prière ti-rée de l’Écriture sainte, une méditation avec le pape François, un commentaire pour la vie concrète, une ré-solution pratique, une prière simple… En supplé-ment : un chemin de croix, un guide du sacrement de réconciliation, des prières usuelles.

Célébrations d’entrée en Carême

Le Mercredi des Cendres (18 février) A 18h00 : célébration des Cendres à l’église de Villers-St-Siméon. A 19h00 : célébration des Cendres à l’église de Fexhe. A 19h00 : célébration des Cendres à l'église St Joseph de Rocourt. A 19h00 : célébration des Cendres à l’église de Juprelle pour les enfants

qui se préparent à la profession de foi, leurs familles et toutes les personnes intéressées.

Le Carême est un temps idéal pour vivre des temps de prière plus fréquents et plus intenses. Et si nous assistions plus souvent à une messe en semaine dans un des villages ?

Consultez le guide de l’UP ou téléphonez au secrétariat !

Pipavil
Texte surligné

5

Le Saint du mois

Pastorale des jeunes - MEJ des 12 Chaque mois, la Pastorale des Jeunes de notre Uni-té pastorale propose des activités pour les jeunes de nos villages entre 12 et 18 ans. Voici le planning jusque la fin de l'année : • Dimanche 1er février de 9h à 12h au Espaces à

Rocourt (à coté de l'église Saint-Joseph (chaussée de Tongres 353). Le petit-déjeuner est compris! Nous terminons la réunion en allant à la messe de 11h. Les parents sont cordialement invités. Les jeu-nes sont invités à se munir d’une farde et d’un plumier + 15 euros de frais de participation et assurance pour l'année.

• Samedi 21 février de 18h30 à 19h30 à Pontisse : soirée de prière jeunes. • En mars : après-midi "service". • Samedi 25 avril (après-midi + soirée) : marche des jeunes du diocèse. • Samedi 30 mai en soirée: concert du groupe de pop-louange

« Jesus’Trip ». • Fin juin (dimanche): messe à vélo.

Nous invitons les jeunes venir avec un copain ou une copine intéressée par nos activités. Pour plus de renseignements, contactez Luc Courard (tél. 04/278.04.17, mail : [email protected].

Eric, François, Annabelle, Didi, Ralph et Luc, les anim's MEJ des 12

Gaston ou Vaast (mort en 540)

Fête le 6 février Originaire sans doute du centre de la Gaulle, il est prêtre dans le diocèse de Toul avant de devenir évêque d’Arras. À cette époque, le nord de la Gaulle se relève difficilement des invasions fran-ques. Les conquérants se sont certes convertis au christianisme après le baptême de Clovis, mais la vraie évangélisation reste à faire. Gaston va s’y at-teler et commence par relever les ruines d’Arras et des environs. Il donne son nom à l’abbaye Saint-Vaast en Belgique. Sa tombe se trouve sous la ca-thédrale d’Arras et il est le patron du diocèse.

Pipavil
Texte surligné

6

Que pensez-vous de votre Unité Pastorale ? Vous en souvenez-vous ? L’année passée à la même époque, nous rela-tions une première rencontre des équipes relais de l’UP. Le 3 décembre dernier, l’équipe pastorale a accueilli de nouveau tous les membres de chaque équipe relais pour une seconde rencontre dans l’église de Vo-roux.

La quarantaine de participants ont été répartis en cinq sous-groupes, pour mieux permettre à chacun de s’exprimer et d’écouter ce qui se vivait dans les autres paroisses. Dans un second temps, chaque sous-groupe a partagé ses avis à toute l’assemblée.

Il convenait pour commencer d’évaluer le fonctionnement de notre UP qui atteint ses 10 ans d’existence (on vous en reparlera par ailleurs).

Le positif d’abord !

La première question posée demandait : « Qu’avons-nous gagné pendant ces 10 ans de travail en UP ? ». Voici quelques unes des réponses exprimées :

• « Nous avons tout à gagner à réfléchir en-semble comment organiser le futur et à mettre en commun nos richesses respectives. »

• « Nous n’étions pas d’accord que la vie paroissiale décline. Nous avons évité la fin de certaines paroisses. »

• « Une ouverture chrétienne, pour nous entraider et aider les plus démunis. » • « Un journal commun, un choix plus large dans les lieux et les horaires des

messes ainsi qu’un groupe où nous pouvons partager des idées. » • « Une ouverture vers d’autres lieux, d’autres idées, d’autres personnes. » • « Les paroissiens sont passés en mode actif et se sont investis ; une dynamique

s’est installée, regroupant les forces. » • « Nous avons appris à travailler ensemble avec les mêmes objectifs sur des

projets nouveaux qui n’auraient jamais vu le jour si nous étions restés seuls. »

On peut synthétiser ces avis par les termes ouverture, partage et dynamique.

N’oublions pas le négatif !

On attendait avec une certaine appréhension les réponses à la seconde ques-tion : « Qu’avons-nous perdu à travailler en UP ? »

Pipavil
Texte surligné

7

• « Les paroissiens ayant un ‘esprit de clocher’ trop prononcé ne se sont pas mo-bilisés pour l’UP. Il y a une perte de mobilisation dans certaines communau-tés. »

• « Nous avons perdu certaines célébrations locales auxquelles nous tenions ainsi que le contact privilégié avec le prêtre résident : il n’y a plus de ‘prêtre de famille’. »

Plusieurs sous-groupes ont exprimé ces mêmes opinions. Nous pouvons donc penser qu’elles sont bien représentatives du vécu de nos diverses com-munautés.

Alors, que faire ? Quelles sont nos propositions pour que nos « pertes » se transforment en « gains » ?

• « Une information encore plus poussée, peut-être via newsletter/facebook /email. »

• « Des activités attrayantes, concrètes, qui sortent de l’ordinaire. Créer de l’é-vénementiel chrétien. Travailler à la relève des seniors. »

• « Soigner la catéchèse continuée et familiale. Développer la Messe des fa-milles en UP. »

• « Changer l’esprit de clocher encore présent ; organiser un covoiturage vers d’autres paroisses. »

• « Soigner la communication : encourager les feuillets paroissiaux, revenir à une distribution toute boite de ND12 une ou deux fois l’an, distribuer le gui-de de l’UP aux nouveaux arrivants. Ne pas manquer d’utiliser les journaux toutes boîtes existants. »

En résumé, nous devons développer la communication, la participation ainsi que notre volonté d’aller vers l’avant.

Conclusion de ce premier échange

Ralph a remercié chacun pour tous ces avis exprimés. Il apprécie l’insistance sur la communication ainsi que le souci d’aller vers les autres. Il faudra du travail et un certain temps pour prendre tout cela en compte. Plus tard dans la soirée, les participants se sont également exprimés sur d’autres sujets, no-tamment sur ce que doivent être nos projets futurs. Nous vous en parlerons dans les mois qui viennent. Affaire à suivre… Encore merci à l’équipe de Vo-roux pour son accueil chaleureux !

Luc de Marneffe

Membre de l’équipe pastorale

8

Mariages et funérailles : combien ça coûte ? 160 euros, c’est le montant qui vous est demandé depuis le 1er janvier 2015 pour la célébration de funérailles ou d’un mariage religieux. Cette somme est ensuite répartie entre le célébrant, la paroisse, le diocèse et les différents intervenants d’une célébration.

Les diocèses francophones se sont mis d’accord pour harmoniser le casuel afin qu’il corresponde aux coûts des célébrations. Le « casuel » désigne la somme d’argent qu’une famille donne volontairement à l’Église catholique, lors de funérailles, mariages ou autres actes religieux. Ce n’est pas un tarif ou un prix au sens propre, car il s’agit de proposer un ordre de grandeur pour un don qui permette de couvrir les frais de la célébration religieuse à l’église paroissiale. Des exceptions sont possibles pour les familles qui ne sont pas en mesure de payer l’intégralité de la somme.

Comment est réparti ce montant? Chaque diocèse est libre de répartir com-me il l’entend cette somme entre les différents intervenants de la célébra-tion. En effet, ce n’est pas le prêtre, le diacre ou les célébrants laïcs, qui re-çoivent l’intégralité de ces 160 euros ! Bien au contraire. Il faut en effet, tenir compte du personnel, souvent bénévole, tels le sacristain et l’organiste. En-suite il faut payer les frais de chauffage, d’électricité et d’aménagement de l’église qui accueille la célébration.

Dans le diocèse de Liège, le casuel de 160 euros se répartit comme suit. Le célébrant (prêtre, diacre ou laïcs) reçoit 20 euros. L’organiste ou le chantre reçoit 30 euros pour la prestation musicale qu’il accomplit dans la liturgie et qui requiert une compétence particulière. Le sacristain reçoit 25 euros pour la préparation de l’église avant et après l’office religieux. La fabrique d’église reçoit 50 euros pour couvrir les frais liés au bâtiment : chauffage, éclairage, fournitures liturgiques, entretien et nettoyage. L’évêché reçoit 25 euros pour avoir fourni la formation et l’encadrement des personnes qui mettent en œu-vre la célébration. L’UP recevra 10 euros pour l’accompagnement qu’elle offre aux équipes de préparation aux funérailles et aux mariages...

Réunion UP pour les fabriques d’église

Le 11 février prochain, des représentants de chaque fabrique d’église de notre UP se réuniront à la salle « Les Espaces » (Chaussée de Tongres 353 à Rocourt) pour parler ensemble de plusieurs sujets : nouvelle tutelle de fabriques, l’utilisation « sociale » des bâtiments, nouveau casuel, etc.

Pipavil
Texte surligné

9

La Saint-Vincent-de-Paul

cherche bénévoles

Le pilier Solidarité de l’Unité pastorale « Les Douze » recrute des bénévoles pour l’aider à lutter contre la misère.

1. Un conseiller juridique (matières sociales principalement) : aide et conseils par mail ou téléphone et sur rendez-vous. Quelques heures par semaine.

2. Fonctions diverses • Secrétariat : convocations et comptes rendus de réunion, courriers,

rapports. • Logistique : enlèvement de surplus alimentaires, aide pour déménage-

ment ou travaux urgents pour personnes précarisées. • Social : visites, analyse de situation, courriers, etc.

Quelques heures à un jour par semaine.

3. Endroits d’activités et personnes à contacter • Liers : [email protected]

• Rocourt : [email protected] • Juprelle et autres paroisses de l’UP : s’adresser à l’une des deux adres-

ses ci-dessus.

Collecte des vivres pendant le temps de Noël

Vous avez été une fois de plus vraiment formidables ! La récolte des vivres pour cette année 2014 a dépassé nos espérances. Au nom de ceux qu’indi-rectement vous allez aider, nous voudrions vous remercier très sincèrement. Grâce à vous et à votre générosité, nous pourrons les aider à se nourrir ces prochaines semaines. Les vivres ont été distribuées pour les colis effectués par la Saint-Vincent-de-Paul de Rocourt.

« Saint Paul s’est immergé dans la culture hellénisti-que pour expliquer Jésus-Christ ressuscité aux Athéniens…Hier les bas-reliefs et les sculptures des cathédrales étaient des lieux de catéchèse. Il faut transposer cela sur l’Internet…Pour moi un site doit être beau et mettre à la disposition des gens des trésors qu’ils ne découvriraient pas autrement. »

Catherine Sesbouë, religieuse de l’Assomption

10

Envie d’une petite évasion avec Dieu ?

Pèlerinage liégeois à Rome

du 6 au 11 avril 2015

Tout pèlerinage à Rome aux sources de l’Eglise conduit les participants vers les quatre grandes basiliques et les Catacom-bes. Leur visite constitue un temps fort de ressourcement spirituel et évangélique. Autres moments forts : audience avec le Pape François, visite des fouilles sous le Vatican, découverte de l’ancien port de Rome Ostie…

Guide/accompagnateur : Alphonse Borras, vicaire général. Animateurs : M. le diacre Roland De Stoop

et l’abbé Baudouin Charpentier, vicaire épiscopal.

Pèlerinage à Assise pour jeunes et adultes

du 11 au 16 avril 2015

La personnalité de François d’Assise traverse les siècles et sa vie reste d’une percutante actualité. Bien des éléments de son époque peuvent donner à penser que parfois l’Histoi-re se répète : pouvoir de l’argent, exclusion des plus pauvres, montée d’une nouvelle clas-se sociale, une Eglise qui se cherche, appari-tion de communautés et de mouvements

religieux nouveaux… Ce pèlerinage propose aux participants de mettre leurs pas dans ceux de Claire et François d’Assise qui les conduiront au cœur de l’Evangile !

Prix jeunes : 460€ - prix adultes : 570€ - Animations adaptées : jeunes ou adultes.

Animateurs : Baudouin Charpentier, vicaire épiscopal, et José Gierkens, curé d’Herstal.

Renseignements et inscriptions : Pèlerinages Namurois : email [email protected]; tél. 081/22.19.68 – site internet : www.pelerinages-namurois.be.

11

Le groupe U.P.PRIERE

Le 15 janvier 2015, nous avons fêté la 50e rencontre du groupe de priè-re de l’Unité Pastorale ! Voici quel-ques témoignages de nos membres réguliers :

« Un texte, une prière ou une médi-tation sont soigneusement choisis afin de nous plonger dans le thème de la soirée de prière. »

« Les chants sont magnifiques. Ils nous bercent et nous permettent d'éprouver le bonheur de penser intensément à la sainte Trinité et à Marie. Notre coeur bat plus intensé-ment au rythme de la prière. »

« Une prière d’intention qui intègre tant d'éléments de notre vie quoti-dienne, de notre UP, de notre pays… que nous éprouvons le senti-ment de prier avec et pour tout le monde. »

« Nous pêchons au hasard un petit pain de vie qui nous révèle ce que

l'Esprit Saint voudrait nous adresser comme parole de la Bible à méditer davantage : un moment très enrichis-sant ! » « Nous terminons la soirée autour du verre de l’amitié, nous pouvons alors en toute confiance échanger, parler et créer ainsi des liens forts d’amitié ! » Vous désirez vivre un moment inti-me avec Dieu ? Alors pourquoi ne pas venir nous rejoindre tous les troisièmes jeudis du mois à 19H45 en l’église de Voroux ? Prochaine rencontre le 19 février !

Partage d’évangile Le prochain Partage d’évangile dans notre UP aura lieu chez les Sœurs de Rocourt le mercredi 25 février à 19h30. Passage biblique: Mc 9, 2-10. Merci de venir avec Bible, stylo et bloc-notes!

Vie de nos communautés Vie de nos communautés

CULTUR.artCULTUR.artCULTUR.artCULTUR.art

6 février 2015 à 20h à l’église de Voroux : Céline RUESS, historienne diplômée de l’ULg et responsable

des expositions à la Maison de la Métallurgie et de l'Industrie de Liège, nous proposera un exposé intitulé :

« Haine au Boche ! » : l’impossible réconciliation (1918-1930) ? Une conférence dans le cadre des commémorations de la guerre 14-18.

Un heure de conférence + un verre de l'amitié. P.A.F. : 5€/adulte, 2€/étudiant.

Pipavil
Texte surligné
Pipavil
Texte surligné

12

Espace publicitaire imprimerie Dallemagne

Carême : La grâce

pour lutter contre nos démons

Pas la peine d’aller sur l’Ile de la Tentation de la réalité show ! Les grandes tentations d’orgueil, de

désir de possession ou de pou-

voir… ne viennent pas des au-

tres ou du contact avec eux. Ce sont nos démons intérieurs.

Pour les combattre, Jésus nous

enseigne que seul le retrait du monde permet de les mettre à

nu. Alors, avec la grâce de Dieu,

on pourra leur faire face.

Secrétariat de l’unité pastorale

Heures d’ouverture : Lundi et vendredi de 9 h à 12 h

Mardi, mercredi et jeudi de 9 h à 12h et de 14h à 16h30.

Notre adresse: Chaussée de Tongres 349 à 4000 Rocourt. Notre numéro de téléphone fixe : 04/263.98.00. GSM de l’assistante paroissiale : 0491/59.75.22

Notre adresse mail : [email protected] Notre site internet : http://lesdouze.be

N° de compte bancaire : BE 94 7320 1100 5814

Secrétariat de l’unité pastorale

Heures d’ouverture : Du lundi et vendredi de 9 h à 12 h

Mercredi de 9 h à 12h et de 14h à 16h30.

Notre adresse: Chaussée de Tongres 349 à 4000 Rocourt. Notre numéro de téléphone : 04/263.98.00.

GSM de l’UP : 0491/59.75.22 Notre adresse mail : [email protected].

Notre site internet : http://lesdouze.be. N° de compte bancaire : BE 94-7320-1100-5814