home trends, cahier des tendances de création de l'habitat
Embed Size (px)
DESCRIPTION
Fort de 5 grandes marques de décoration, le Groupe Express Roularta enrichit son expertise du secteur en éditant son 1er cahier de tendances. Un outil dont l’objectif est d’observer et de décrypter les grands courants actuels de la création dans l’habitat. Et surtout de leur donner du sens grâce à une grille de lecture simple et référentielle qui va puiser ses racines dans l’anthropologie structurale de Claude Levi-Strauss et dans les analyses du spécialiste des lieux de vie, Peter Sloterdijk.Basé sur une approche qualitative, HOME TRENDS met en lumière 4 grands courants créatifs qui s’expriment en de nombreux territoires stylistiques au dynamisme et au niveau de maturation différents. Un aperçu unique de la création dans l’habitat et un cliché d’une époque à la fois green, modeste, ludique, en crise, digitalisée, héroïque, singulière, collective.TRANSCRIPT

home trends // tome 1


Méthodologie
l’habitat, cliché d’une époque
introduction
les fonctions de l’habitat
le refuge idylliqueNestiNg refugesoft furNishiNg
White sereNityZeN WellNess
outside iNsideNature cloNiNgNature simplicity
toy aNd joyfamily life
l’expérience oniriqueiNteNse seNsatioN
erotic storyfuN death
surrealism seNseart gallery
le full usefullBack to miNimalismmodular sNapshot
easy moBilespace saviNg
compact cuBeiNvisiBle tech
l’ostentation statutairemythical totemNeW luxuriaNce
gloss furNishiNgd mesure
reMercieMents et contributions
04
06
07
08
11131517192125293133
353740414345
47495153555759
6163666769
75
cahier de tendances
tome 1d é c r y p t a g e
d e s c o u r a N t sd e c r é a t i o Nd e l ’ h a B i t a t
é t u d e e x c l u s i v ei c o N o c l a s t
2

objectifs
fort de 5 graNdes marques de décoratioN (maisoN fraNçaise, maisoNs côté sud, maisoNs côté ouest, maisoNs côté est, vivre côté paris, maisoN magaZiNe, ideat et cotemaisoN.fr), le groupe express roularta explore, toute l’aNNée, les territoires de la décoratioN. eN offraNt rêve, iNspiratioN, décryptage et coNseils, les marques médias du groupe express roularta participeNt à la défiNitioN et la diffusioN des teNdaNces de créatioN, eN permettaNt
leur compréheNsioN et leur expérimeNtatioN. un rôle qui perMet au groupe express roularta d’être un lieu incontournable d’analyse, de décryptage, de conversation et de dialogue autour de la décoration et du design.
véritaBle expert de la décoratioN et du desigN, express roularta édite soN premier cahier de teNdaNces eN 2010 : home treNds. cet outil a pour oBjectif d’observer et de
décrypter les grands courants de création de la décoration actuels: ce qui se créé, ce qui se vend, ce que les gens en font. et surtout de doNNer du seNs à ce foisoNNemeNt créatif moNdial grâce à uNe grille de lecture simple et référeNtielle permettaNt de rassemBler l’eNsemBle des couraNts de créatioN.
home treNds regroupe aussi BieN les teNdaNces émergeNtes ou iNstallées, miNimalistes ou osteNtatoires,
colorées ouvirgiNales … uN véritaBle oBservatoire du travail des desigNers. uN cliché d’uNe époque à la fois greeN, modeste, ludique, eN crise, digitalisée, héroïque, siNgulière, collective.
3

méthodologie
traquer les tendances en france et a l’international
castiNg des teNdaNces sur les saloNs specialisés, graNd puBlic et professioNNels,
catalogue de faBricaNts, espaces commerciaux, shoWroom, sites WeB, Blogs, magaZiNes …
donner du sens aux courants de creation
compreNdre le foisoNNemeNt créatif a l’auNe d’uNe grille d’aNthropologie iNtemporelle (claude lévi-strauss, peter sloterdijk)
valider les perspectives
croiser les regards d’experts traNsdiscipliNaires de la decoratioN
catheriNe sales, rédactrice eN chef de maisoN magaZiNe,
martiNe duteil, rédactrice eN chef de vivre côté paris,
stephaNe hugoN, sociologue, maître de recherche au ceaq, ceNtre d’etudes sur l’actuel et le quotidieN,
Mobiliser l’expertise des Marques du groupe express roularta
illustrer les teNdaNces
4

salonsmaisoN&oBjetNoWsceNes d’iNterieur100% desigNsaloN iNterNatioNal de la maisoN de milaN …
revues, MagaZinesl’officiel special desigN 2009/2010cahiers d’iNspiratioNs maisoN&oBjet N°14 / N°15mixdomovisioN 2009/2014, viaWallpaperadideatmaisoN fraNcaisemaisoNs cote sudmaisoNs cote ouestmaisoNs cote estvivre cote parismaisoN magaZiNel’express styles …
cataloguesikeaam.pm.haBitatflyligNe rosetroche BoBoiscoNraN shop …
sites, blogsleBlogdeco.frcotemaisoN.frmarieclairemaisoN.comelle.frdekio.frdeco.plurielle.frmaterialiste.comaufemiNiN.com/maisoNlago.itmaterialiste.comcyBerfaNNy.com/decoratioNdeco-desigN.BiZiNhaBitat.comZaiNteriore.NetmyteNdaNce.comdecomag.comdecormag.comNellyrody laB …
sources5

the Kids are bacK
oN célèBre le bonheur, « luBie joyeuse d’uNe époque qui l’est Beaucoup moiNs », l’express, NovemBre 2009
campagNe mere-fille du comptoir des cotoNNiers, developpemeNt des collectioNs eNfaNts
explosioN des veNtes de lego (+20% sur ses veNtes au 1er semestre 2009, +13% a Noel)
l’habitat,cliché d’une époque
6
vivre enseMble
l’explosion des réseaux sociaux400 millioNs d’utilisateurs iNscrits sur faceBook eN fevrier 2008uNe audieNce multipliée par 2 depuis avril 2009120 millioNs de vidéos sur youtuBe200 000 Nouvelles vidéos uploadées sur youtuBe chaque jour
d e s t e N d a N c e sd e c o N s o m m a t i o Nf o r t e s
naissance d’une« nouvelle Modestie »
« toute cette crise, c’est comme uN graNd méNage de priNtemps – aussi BieN moral que physique. c’est lafiN du BliNg BliNg et des stars couvertes de strass sur tapis rouge. j’appelle ça la nouvelle Modestie. »,karl lagerfeld, jaNvier 2009
« la ruée vers le Nouveau magasiN uNiqlo a apporté la preuve de cette envie de dépenser utile. » lesechos, jaNvier 2010
succès du coMMerce en ligne en 2009 : les veNtes eN ligNe oNt BoNdi de +26% [25 milliards d’euros, fevad]
retour a la nature
succès electoral des verts aux électioNs européeNNes eN 2009
succès de la diffusioN de home sur fraNce 2 [8 millioNs de téléspectateurs, 33% d’audieNce]
20 milliards de $ pour les éNergies reNouvelaBles daNs le plaN de relaNce americaiN
85% des foyers fraNcais oNt acheté au moiNs uN produit Bio, vert ou équitaBle eN 2009 [soit 1m de +versus 2008, source étude euro rscg+harris iNteractive]
61% des fraNcais seraieNt prêts a payer 5% de plus pour uN BieN éthique [vs 52% eN 2002, credoc]
développeMent du co-habitat
80% des fraNcais soNt citadiNs
15 millioNs de céliBataires eN fraNce, soit 1 adulte sur 3, +30% eN 10 aNs
1,8 millioNs de familles moNopareNtales, soit 1 famille sur 5
uNe autre façoN de voir la vie : augmeNtatioN du co-haBitat, recréer des familles de coeur, retrouveruNe forme de commuNauté.
en quete d’experience
le graNd retour des super hérossortie eN avril 2009 de x-meN origiNs : WolveriNe et de dragoN Ball Z. sortie été 2010 de iroN maN 2.roBe superWomaN par jeaN-charles de castelBajacexpositioN tarZaN au quai BraNlyZorro aux folies Bergères
la perte de repères entre le réel et l’iMaginaireavatar, james cameroNcloNes, joNathaN mostoW,succes de l’expositioN « l’art surréaliste » au ceNtre georges pompidou
le règne du sWitch, du mélaNge pour se différeNcier
succès des séries tv gores [dexter]

introductionpour parler des teNdaNces créatives autour de l’haBitat, et si Nous faisioNs uN petit détour par l’aNthropologie structurale? doNNer du seNs au foisoNNemeNt créatif grâce aux grilles de lecture aNthropologiques, c’est mettre face à face l’ultra coNtemporaiN et le passé le plus reculé.
commeNt ? en débusquant derrière la nouveauté créative les grandes fonctions inteMporelles de l’habitat décrites par claude levi-strauss dans son « anthropologie structurale » en 1958.
et pour compléter Notre recherche, Nous avoNs fait appel à stéphaNe hugoN, sociologue, directeur de eraNos et maître de recherche au ceaq (ceNtre d’études sur l’actuel et le quotidieN), et à la lecture atteNtive du philosophe allemaNd peter sloterdijk, graNd spécialiste du lieu de vie avec sa fameuse trilogie « sphères » (Bulles, gloBe, ecumes).
pour peter sloterdijK, les conceptions traditionnelles de l’habitat tendent aujourd’hui à s’hybrider :
l’habitat physique
(fonctionnel) est aussi un habitat psychique (identitaire). plus la société NeuroNale et la dématérialisatioN Numérique se développeNt, plus s’iNteNsifie le BesoiN de l’épaisseur physique des choses. c’est le graNd retour de la seNsualité des matériaux qui Nous permetteNt de recoNstruire uNe eNveloppe protectrice daNs uN moNde puremeNt foNctioNNel. la maisoN « outil » dotée de tout le coNfort moderNe Ne peut pas faire l’écoNomie de la maisoN « émotioN ».
par ailleurs, le recentrage actuel sur l’espace intérieur stiMule un fort appel vers l’extérieur. il Ne faut pas ouBlier que « haBitat » a la même raciNe étymologique que
« haBitude », « haBitus ». l’isolatioN domestique permet de maîtriser uN espace à soi. mais le repli sur soi est aussi syNoNyme de rituels routiNiers et d’eNNui. plus Nous Nous isoloNs daNs Nos Bulles respectives, plus Nous stimuloNs le désir de coNtacts, d’iNcoNNu, de mimétisme, de mise eN scèNe de soi. l’haBitat est soumis à uN suBtil mélaNge eNtre l’hermétique et le poreux, le caché et le moNtré, l’iNtime et le social : hier la télévisioN, aujourd’hui iNterNet, demaiN des procédés de « réalité augmeNtée » et de voyage par procuratioN saNs Bouger de soN fauteuil ?
dans ce contexte de renouveau des repères traditionnels, 4 grands territoires créatifs ont
7
u N e a N a l y s ed u f o i s o N N e m e N t c r é a t i f m o N d i a l à l ’ a u N e d ’ u N e g r i l l e d e l e c t u r es i m p l e e t r é f é r e N t i e l l e .
été identifiés en 2009 sur l’habitat. mais il existe uN temps de lateNce de 5 à 10 aNs eNtre les teNdaNces créatives eN amoNt, et la réalité des marchés graNd puBlic eN aval. par ailleurs, tous les territoires ideNtifiés N’oNt pas le même dyNamisme et N’eN soNt pas à la même étape de maturatioN.
certaiNs coNNaisseNt uN décollage foisoNNaNt et pleiN d’aveNir, d’autres uNe période de maturatioN iNdustrielle, et d’autres eNfiN eNregistreNt uNe fiN de cycle.

le gîte
l’haBitat met eN jeu uNe ergoNomie.
l’espace fait appel a des compéteNcestechNiques pour le reNdre+ foNctioNNel et + haBitaBle.
le refuge
l’haBitat remplit uN rôlede cocoN protecteur.
l’espace permet de se retirer de la vie sociale et de se ressourcer
l’ecrin
l’haBitat joue uN rôle de moi social.
l’espace coNstruit uN décor qui met eN scèNe des compéteNces fiNaNcières et statutaires.
l’agora
l’haBitat est source d’expressioNssiNgulières.
l’espace permet de partager des émotioNset de vivre des momeNts iNteNses.
8l ’ e s p a c e N o r m él e s o B l i g a t i o N s
l ’ e s p a c e p r i v él a d é c o N N e x i o N i N t i m e
l ’ e s p a c e c o l l e c t i fl a c o N N e x i o N s o c i a l e
l ’ e s p a c e p l a i s i rl e s s e N s a t i o N s
les fonctions de l’habitat

9le gîte
le couraNt = LE FULL USEFUL
les bénéfices = une recherche de fluidité du doMestique, pour fuir un Monde d’iMprévus et d’accidents
les expressioNs créatives = le modulaBle, le moBile, le léger, l’asymétrie coNfortaBle, le pluri usage
le refuge
le couraNt = le refuge idyllique
les bénéfices = un besoin d’huMilité et d’éthique pour fuir un Monde Menaçant, pollué
les expressioNs créatives = le greeN, le recyclage, le sacré, le camouflé, l’idéologie de la caBaNe, la régressioN daNs l’eNfaNce
l’ecrin
le couraNt = l’ostentation statutaireles bénéfices = une volonté d’être adMiré pour échapper a l’anonyMat, au déclasseMent socialet a la crise financière
les expressioNs créatives = revisitatioN coNtemporaiNe des graNds styles, hyBridatioN des Basiques, gigaNtisme fastueux, actualisatioN des référeNts
l’agora
le couraNt = L’EXPERIENCE ONIRIQUE
les bénéfices = un besoin d’experience fun et de théâtralisation de soi, pour échapper à un Monde trivial, uniforMe, désenchanté et rationnel
les expressioNs créatives = l’ailleurs émotioNNel, l’immersioN polyseNsorielle, l’exploratioN virtuelle,l’audace artistique
les fonctions de l’habitat
l ’ e s p a c e p r i v él a d e c o N N e x i o N i N t i m e
l ’ e s p a c e p l a i s i rl e s s e N s a t i o N s
l ’ e s p a c e N o r m él e s o B l i g a t i o N s
l ’ e s p a c e c o l l e c t i fl a c o N N e x i o N s o c i a l e

4 grands territoires créatifsle refuge idyllique
le greeN, le recyclage, le sacré totémique, le camouflé, l’idéologie de la caBaNe, le soft tech, la régressioN daNs l’eNfaNce, la campagNe chic…
vers uNe promesse créative très forte et très variée qui a eNregistré eN 2009 uNe véritaBle explosioN quaNtitative : vers uN marché iNdustriel mûr à l’horiZoN 2015 ?
NomBre de registres : NomBre de registres : NomBre de registres : NomBre de registres :
L’EXPERIENCE ONIRIQUE
l’ailleurs émotioNNel, l’immersioN polyseNsorielle, l’exploratioN virtuelle, l’audace artistique, l’icoNoclaste éNergisaNt…
uNe Niche très audacieuse mais prometteuse pour uN futur marché haut de gamme « arty » ?
LE FULL USEFULL
le modulaBle, le moBile, le léger, le pluri-usage, la simplicité astucieuse, …
vers uNe maturatioN iNdustrielle d’uNe teNdaNce créative déjà aNcieNNe, mais qui devieNt aujourd’hui très aBordaBle et « graNd puBlic »
l’ostentation statutaire la revisitatioN
coNtemporaiNe des graNds styles historiques, l’hyBridatioN des Basiques, le gigaNtisme fastueux, l’actualisatioN des référeNts…
uN territoire créatif eN voie d’essoufflemeNt après les aNNées « BliNg BliNg » ou d’évolutioN vers le graNd mix.
10

le réfuge idylliquele principe
se retrouver avec soi, se ressourcer loiN du tumulte de la sphère socioprofessioNNelle et des respoNsaBilités de la vie d’adulte. Vers un self-indulgement.
régresser daNs des édeNs origiNels, matriciels et foNdateurs (grotte, caBaNe, moNde eNfaNtiN).
améNager uN espace de pureté, de dépouillemeNt, d’iNNocuité aussi BieN pour le BieN-être du corps que pour la méditatioN de l’esprit.
coNstruire uN iNtérieur avec des techNologies douces.
reveNir à des amBiaNces plus humBles, plus modestes. vers uN retour à l’esseNtiel, au sloW desigN.

le réfuge idylliqueles enjeux
l’occupaNt cherche à maîtriser soN espace privé à défaut d’avoir la maîtrise du moNde.le micro et le local devieNNeNt uN eNjeu persoNNel, face à l’impuissaNce iNdividuelle daNs le coNcert de la moNdialisatioN et de la dérégulatioN des flux.
le principe
Rhodoïde

le vert attire les couleursMaisons côté estMars 2009
the chamber music hallZaha hadid architects
restaurantyellow treehouse
Nesting refugel e f a n t a s m e
d e l a c a b a n e e td e l a g r o t t e
13
l’espace eN forme de caBaNe ou de grotte permet de preNdre eN charge le corps de maNière symBolique.

un rêvoir aux champsMaisons côté estMars 2009
objet decoideatfévrier 2009
14

soft furnishingl e s l a c k i n g
l e l a c h é - p r i s ed u « v a u t r é »
l e b a l a n c e m e n tl ’ a s y m è t r i e
q u i l i b è r e l e c o r p s
les meuBles et les murs se foNt «cocoNs doux et protecteurs» : sièges à capuchoN, BoudiNs de mousse qui eNlaceNt, murs d’isolatioN phoNique, gros oreillers coussiNs, textures à poils caressaNts...le sol redevient un espace à investir pour des activités à la Maison. mais à coNditioN de pouvoir s’affaler avec élégaNce.
15canapé «cushionized sofa»christiane hoegner

canapé sack, en polyurétha-ne et cotondesign marc sadler, éd. skitshbest of 2010l’express stylesjanvier 2009
16
phat knitsbauke Knottnerus
flying carpetnani Marquina

shu uemura Boutiquechristophe pillet
White serenityl ’ é p u r e a p a i s a n t e
17
les teintes claires perMettent de «séréniser» les surfaces, de reNdre les poids légers, et de créer uNe impressioN aérieNNe. vers un havre de paix doux qui perMet le retour sur soi.
roche Bobois

18
idées déco chez martin margielavivre côté parisdécembre 2008
decoroomideatMai 2009

(...) tous les murs sont blancs dansun esprit de dépouillement.le design scandinave en pleine lumièreMaison françaisefévrier 2009
masseria BellaMaisons côté sudaoût 2009


hotel B design & spachristophe pillet
Zen wellnessl a s a l l e d e b a i n s
m u t a n t e
19l’esprit Wellness est très présent en 2009 et répond à un besoin de ralentir le rythMe : on prend soin de soi cheZ soi.
la salle de bains enregistre de profondes Mutations. elle devieNt uNe véritaBle pièce à vivre qui permet le retour sur soi, la purificatioN, l’apaisemeNt :
Boudoir iNtime où chamBre et salle de BaiNs commuNiqueNt, voire fusioNNeNt (vers l’idée d’uNe suite pareNtale iNtime).
ouverture des saloNs de BaiNs sur l’extérieur.
développemeNt des équipemeNts aux vertus BieNfaisaNtes (BalNéothérapie, sauNa, hammam, jet, tapis de relaxatioN plaNtaire).
essor des équipemeNts pour deux persoNNes (Ne pas se gêNer tout eN étaNt eNsemBle)

the virginBathtubKossi aguessy
peace hotelpaola navone
peace hotelpaola navone
04 Bains essentielsvivre côté parisjuin 2009

mathieu jacobstableau végétal diva
outside insidel ’ a f f r a n c h i s s e m e n t
d e s f r o n t i è r e s
21les frontières extérieures/intérieures se font poreuses :
meuBles de jardiN daNs le saloN (vers uNe amBiaNce de pique-Nique improvisé et de «lâcher prise»).
revêtemeNts muraux végétaux (roNdiN de Bois, pomme de piNs, mousse végétale, représeNtatioN d’arBre et de plaNtes, fleurs).
tapis qui doNNe l’impressioN d’uNe prairie, lumiNaire eN forme d’arBuste...
quand «l’outdoor» devient «indoor», c’est une nouvelle façon de vivre son intérieur qui se dessine :
faire eNtrer la Nature cheZ soi est uNe façoN de se réapproprier le temps loNg, le cycle Naturel de la maturatioN et des saisoNs.
la maîtrise de la Nature cultivée, d’uN espace à soi apaiseNt le seNtimeNt d’impuissaNce, de passivité et d’aNoNymat.
le «greeN» est uN vrai moyeN de se régéNérer, uN levier pour se seNtir vivaNt, et retrouver Notre Nature profoNde, Notre esseNce.
oasis intérieurMakoto tanijiri

moss carpetnguyen la chanh
22
‘‘l e s o l d e v i e n t t e r r e
n o u r r i s s a n t e
‘‘l e m u r d e v i e n t
t e r r e a u v é g é t a ln o u r r i s s a n t

23

23 camouflagehs Maison françaisenovembre 2009
la vie en nage libreMaisons côté sudjuin 2009
24

Nature cloningl ’ i m i t a t i o n v é g é t a l e
25la préseNce du totémisme aNimal se traduit par des oBjets de décoratioN représeNtaNt des aNimaux aux proportioNs gigaNtesques, des oBjets cultes, ou des trophées d’aNimaux fétiches.
vers le Meuble de «coMpagnie» dans un contexte d’explosion de la vie en solo.
végétal chairronan & erwan bouroullec

resin Whippet Benchradi designer
diamond chairnendo
martinbenoît convers
spider phoebeZuoguang Wu
‘‘l e t o t é m i s m e
a n i m a l
26
‘‘l ’ i m i t a t i o n m i n é r a l e
possible meridiennestudio robert stadler

uNe forte préseNce des gloBes, Boules, plaNisphères, ligNes sphériques et «cosmomorphiques» :
pear lightnick foley
‘‘l ’ a i l l e u r s c o s m i q u e
vers l’iMaginaire d’un nouveau départ, une recherche de pureté utopique, a la recherche de la perfection intacte des galaxies les plus lointaines.
des amBiaNces lumiNeuses, sciNtillaNtes, irisées : pierres éclairées de l’iNtérieur, phosphoresceNtes, Bouquet de fiBres optiques fusaNtes comme des étoiles filaNtes.
uN flottemeNt des oBjets daNs l’espace : pierres suspeNdues au plafoNd, comme eN apesaNteur, lit qui semBle «flotter».
des objets voués à la conteMplation, des univers de douceur pour atténuer le vacarMe étourdissant et la violence de la crise.
les lumiNaires eN forme d’ovNi ou des météorites marBrées.
table rondealain ellouz

etherpatrick jouin pour Murano due
lampe quinMaterialise Mgx
vers la régéNératioN par la mer matricielle (coquillages, crustacés, Bulles d’air).
‘‘l e s p r o f o n d e u r s
a b y s s a l e s
34

27
l’hotel cristal, un éclat minéralMaison françaisedécembre 2009

une vision de rêve se dégage de cette pièce où les couleurs, les matières et les objets nous font voyager dans un Never-land très stylisé. lampe cloud, avec des feuilles en polyester, désignée par franck gehry.graphicolorideatdécembre-janvier 2010 28

flexiblelove
les designers se recentrent sur l’essentiel. dans la conjoncture actuelle, la siMplicité rassure en s’inscrivant dans le durable.
la recherche de solutioNs modestes, voire miNimalistes. l’oBjet devieNt simple avec des formes pures et des matières duraBles.
le recours au géNie techNique de la Nature : l’oBjet N’est quasimeNt plus façoNNé par la maiN de l’homme : troNçoN de troNc d’arBre qui fait office de taBle, pierre galet géaNt NaturellemeNt poli qui fait chaise, liaNe Naturelle qui joue le rôle de séparateur de pièces.
Nature simplicityl a n o u v e l l e m o d e s t i e
29

lampe tomeatelier oi
tilterdaniel Michalik
clonejulian Mayor
30

lunablocks
lunatic construction
googleZurich
à paris chez les graphistes simon pillard et philippe rossetti, les meubles sont en lego. le principe ? enfantin.la déco est un jeu d’enfantMaison françaiseaoût 2009
Beach Ball lampshade
tobyhouse
toy and joyl e s c o d e s a s s u m é s
d e l ’ e n f a n c e
31claytableerwin Zwiers
sticker miroir «alice in wonderland»Matali crasset

32
l’enfance reste le Meilleur refuge contre l’adversité et la peur du futur. on note une forte présence des aMbiances régressives :fuir uN moNde trop dur et accaBlaNt, améNager uNe amBiaNce décoNtractée, retrouver uNe certaiNe coNvivialité iNsouciaNte.
la créatioN d’amBiaNces eNfaNtiNes passe par :
uNe forte préseNce de persoNNages attachaNts qui foNctioNNeNt comme des oBjets traNsitioNNels, des Béquilles affectives.
uN esprit «BarNum» aux couleurs du BoNheur, avec des patchWorks toNiques et multicolores.
des jeux Basiques, simples et puérils : cuBe, fête foraiNe, imagiNaire du lego.
uN desigN pop avec des ligNes ludiques, le plastique juBilatoire, des meuBles «BoNBoNs».
uNe iNflueNce du style maNga, Bd, dessiN d’eNfaNt, imprimés aux gros motifs.

family lifel a n o s t a l g i ed u b i e n v i v r e
33
le couraNt «maisoN de famille» est loiN d’être Nouveau. mais il reste très vivaNt eN 2009.
il Met en scène la transMission artisanale, la résistance à l’usure : amBiaNce souveNir de famille, valeur du terroir, redécouverte de la Beauté du moNde agricole, oBjet poli avec des traces de vécu, secoNde vie d’oBjets détourNés «haNd made» artisaNal.
ce qui a traversé le temps semBle être source de valeur et de respect. il iNspire uNe Nouvelle modestie, face au coNsumérisme échevelé.
le style «faMily life» n’échappe pas à l’art du «tWist». il s’agit de retoucher, de rectifier, de détourner, de réinterpréter ce qui existe déjà.
il Ne s’agit pas de refaire exactemeNt la maisoN de Nos graNd-mères, mais de créer uNe Note stylistique comparaBle.

flamant
rien ne se perdMaison françaisehs novembre 2009
34

resseNtir uN momeNt iNteNse, uNe excitatioN stimulaNte. vers le retour de seNsatioNs toNiques daNs uN moNde NeuroNal et Numérique.
partager avec sa triBu des émotioNs festives ou étraNges. vers uNe commuNauté d’affiNités eN réactioN à uN eNviroNNemeNt miNé par la vie eN solo.
faire uN voyage par procuratioN daNs uN «ailleurs». vers des moNdes imagiNaires ou oN perd ses repères.
provoquer uNe traNsformatioN de soi, de soN humeur eN se seNtaNt immergé daNs uN espace mutaNt. vers la recherche d’uNe théâtralisatioN de soi.
le principeL’EXPERIENCE

les enjeuxuN BesoiN d’expèrieNce forte, uNe voloNté d’échapper à uN moNde Normé, trivial, uNiforme, déseNchaNté et ratioNNel. eN 2009, ce territoire est très riche. il semBle gagNer l’espace domestique, après avoir largemeNt iNvesti les espaces marchaNds daNs les aNNées 2000.
le principeL’EXPERIENCEONIRIQUE

villa modaMarcel Wanders
villa modaMarcel Wanders
intense sensationf o r m e s m u t a n t e s ,
m a t i è r e sé t o n n a n t e s
37des aMbiances où l’on perd ses repères faMiliers d’espace-teMps.pour Nous désorieNter et Nous ploNger daNs des moNdes étraNges, la stimulatioN polyseNsorielle est uN vecteur fort. il s’agit d’expérimeNter daNs des espaces marchaNds uNe Nouvelle coNceptioN de l’espace et des autres.
des nouvelles Matières, textures, forMes, issues de la recherche iNdustrielle et qui procureNt des seNsatioNs iNédites.
une maison du futur gardienne du passéhs Maison françaisenovembre 2009

fauchonchristian biecher
36‘ ‘c o u l e u r ss t i m u l a n t e s
des couleurs étranges et saturées (pigmeNts iNterféreNtiels, couleurs chaNgeaNtes seloN l’aNgle de vue et la lumière, stimulatioNs chromo-thérapiques...). 38sting chair
fredrik Mattson

les hotels les plus fousideatMai 2009
la stimulatioN imagiNaire de la sexualité, l’érotisatioN de soi, l’amBiaNce «iNterlope» de la maisoN des plaisirs.
le «sexy» et le coquiN côtoieNt le «raffiNé» et l’élégaNce.
l’imagiNaire érotique ré-eNchaNte le Boudoir iNtime, la chamBre : vers uNe stimulatioN des seNs retrouvés.
37

erotic storyl e r é e n c h a n t e m e n t
s e x y
40
appartement parisienstudio Katz

le secoNd degré et l’humour soNt coNvoqués pour mettre eN scèNe la mort. les créateurs joueNt avec le morBide, mais avec uNe poiNte d’humour et de secoNd degré.vers uN «ailleurs» fictioNNel comme si oN était daNs uN film de ciNéma.
fun deathc o m m e a u c i n é m a
e t à l a t v
41dexter limited edition collectionamy lau design

e
tempete sous un craneideatjuillet 2009
42

pharrel Williamsperspective
surrealism sensel e s o b j e t s c l o n i n g
43

l’influence du surréalisMe est très présente cette année.uNe des meilleures illustratioNs de ce couraNt de créatioN est l’expositioN «Body seNse», lors du saloN maisoN&oBjet de septemBre 2009, proposée par fraNçois BerNard de l’ageNce croisemeNts : des Meubles anthropoMorphiques, des objets-organes, comme s’ils étaieNt cloNés, des textures huMaines (cheveux, peaux tatouées...).
prettypretty Barstooldejana Kabiljo
prettypretty Barstooldejana Kabiljo
ce courant créatif appliqué à la Maison Met en scène un corps Mutant, daNs uN eNviroNNemeNt de virtualisatioN géNéralisée.

europaron arad
superblobKarim rashid
tavolinoKreo
oh voidron arad
art galleryu n c a b i n e t
d e c u r i o s i t é s
45l’habitat est aussi conçu coMMe une «galerie d’art» dont on est soi MêMe le Mécène.
le «cheZ soi» devient un chaMp expérientiel perMettant l’audace et la création de soi.
une recherche de création conteMporaine, de série liMitée, de rareté artistique, capaBles d’exprimer uNe distiNctioN iNdividuelle.
un goût pour la transgression, le mariage icoNoclaste des styles et des matières.
le «design de galerie» : souveNt expérimeNtal, il privilégie uN parti pris créatif très persoNNel, très eNgagé, saNs coNcessioN.


le full usefulloptimiser la fluidité de l’espace domestique pour fuir uN moNde extérieur chaotique.
le principeagraNdir soN haBitat eN utilisaNt de façoN optimale tout l’espace iNutilisé grâce à des astuces.
profiter des derNières iNNovatioNs iNdustrielles pour reNdre l’haBitat ergoNomique et performaNt.
disposer de meuBles qui s’adapteNt à l’évolutioN morphologique des iNdividus.
avoir uN iNtérieur modulaire qui s’adapte à l’iNstaNt préseNt eN foNctioN des occupatioNs et des persoNNes préseNtes.

le full usefull
uNe recherche d’ultra foNctioNNel, capaBle de s’adapter eN temps réel aux corps, aux coNtraiNtes d’espace et à l’évolutioN des usages.
les enjeuxle principe
Rhodoïde

Back to minimalisml a f o n c t i o n n a l i t é n u e
49l’ultra-foNctioNNel miNimaliste N’a pas de préteNtioN décorative ou statuaire. ce couraNt se receNtre sur l’esseNtiel, et laisse place à uNe élégaNce foNctioNNelle.

cabinet diamant / tolixnormal studio

modular snapshotd e s u s a g e s à
g é o m é t r i e v a r i a b l e
51
la Modularité est un courant très présent en 2009. le Mobilier s’adapte aux rythMes de vie et à l’instant présent en un clin d’oeil : haBiter c’est Bouger, chaNger, vivre, graNdir, partager, se retrouver avec soi...
modiMoredesign

elysée canapéschristophe pillet
living BenchMatali crasset
adapter les solutions à chacun : plusieurs dimeNsioNs possiBles, plusieurs optioNs de profoNdeur, de hauteur, d’iNcliNaisoN, d’assise et de dossier.
répondre aux besoins des faMilles à géoMétrie variable, famille recomposée, foyer à effectif modulaire seloN les momeNts, cohaBitatioN de plusieurs triBus géNératioNNelles : le «vivre eNsemBle» doit être capaBle de préserver l’autoNomie et l’iNtimité de chacuN.
dépasser les contraintes d’espace : chasse aux coiNs morts, moBilier pluri usage, verticalisatioN des raNgemeNts.
stackestablished & sons

softwallMolo design
easy mobiled e s m e u b l e s
n o m a d e s
53les pièces N’oNt plus de foNctioN uNique : cuisiNe et salle à maNger, BalcoN et pièce à vivre, chamBre et Bureau, saloN et espace de repos-remise eN forme, salle de BaiNs et espace de revitalisatioN, ...
l’habitat doit être capable de s’adapter aux personnes présentes et à l’activité en cours.
des meuBles légers sur roulettes capaBles de s’adapter d’uNe pièce à l’autre, des séparateurs de pièces flexiBles et faciles à disposer.

station de travail globus artifortMichiel van der Kley
54
minikitchenboffi

space savingd e s o b j e t s e t m e u b l e s
i n t e l l i g e n t s
55
Book shelves with a benchstanislav Kratz

vers une éconoMie de Moyens et d’espace pour un MaxiMuM d’usages coMbinés :plusieurs foNctioNs.plusieurs usages.uN miNimum de moyeNs et d’espace.
empiler, transformer, plier :3 façons de gagner du terraingain de placeMaison françaisefévrier 2009

the house of furniture partsstudio Makkink & bey
une malle cabaneMaisons côté estjuin 2009
compact cubeu n e p i è c e e n t i è r eq u i s e l o g e d a n s
u n c u b e i n t é g r é
57
des espaces cuBiques restreiNts, mais à haute teNeur foNctioNNelle. les modules coNteNus s’emBoîteNt, s’eNcastreNt, se déplieNt, serveNt à plusieurs choses à la fois...
vers une siMplicité coMplexe.

des cuisiNes eN trompe l’oeil capaBles de disparaître eN uN cliN d’oeil
the roomoda
«oma’s rache»ilja oelschlägel
une maison du futurgardienne du passéhs Maison françaisenovembre 2009
58

système B3bulthaup
invisible techl e c a m o u f l a g e d e l a
t e c h n o l o g i e
59
les innovations technologiques s’effacent visuelleMent, au profit des interfaces plus intuitives et tactiles:
des cuisines/salles de bains où toute la technologie devient invisible et encastrée: il Ne reste qu’uN gigaNtesque plaN de travail vierge pluri-foNctioN.
des appareils de doMotique qui proposeNt des iNterfaces plus tactiles et soNores : vers la recoNNaissaNce iNtuitive avec le soN, la voix, les gestes.
des fonctionneMents siMples d’usage : vers la fiN des modes d’emploi.
vers une relation hoMMe/Machine plus douce, plus caressante, Moins angoissante, Moins intiMidante.

(...) astucieux, l’architecte a dissimulé la cuisine et l’écran plasma derrière ces panneaux en medium peints, histoire de gagner de la place dans le salon avec vue panoramique sur paris. car il s’agissait de créer une grande pièce pour recevoir en toute liberté.des placards en trompe-l’oeilMaison françaisefévrier 2009
sans fil mais branchéMaison françaisehs novembre 2009
60

l’ostentation statutaireaffirmer uN «moi social», uNe coNfiaNce eN soi, uNe re-assuraNce Narcissique à travers le regard des autres. le decor met eN scèNe des compéteNces fiNaNcières, culturelles et statutaires.
le principeapparteNir à uNe categorie sociale de «happy feW» : upgrader soN statut réel, échapper à l’aNoNymat.
coNjurer la crise et resister à la teNtatioN de l’austerité par uNe fuite eN avaNt coNsumériste.

l’ostentation statutaire
echapper à la réalité de la crise par uNe iNteNsificatioN de l’osteNtatioN materialiste : vers uN simple cycle d’après crise ?
les enjeuxle principe

plastic arm chaircharles & ray eames
mythical toteml a r é a s s u r a n c e
d e s v a l e u r s s û r e s
63

luis ghost / kartellphilippe starck
64avec le teMps, le design est devenu un «classique». il a gagné ses lettres de noblesse, et commeNce à se diffuser plus largemeNt au-delà du premier cercle des amateurs «avaNt gardistes». l’haBitat devieNt «shoW room» pour afficher soN capital culturel et fiNaNcier.
oN oBserve uN vrai «Boom» du desigN de ré-éditioN de pièces de référeNce. les faBricaNts perpétueNt certaiNs modèles très coNNus qui oNt marqué le desigN de la première géNératioN : le corBusier, verNer paNtoN, pierre pauliN, jeaN prouvé...
oN oBserve aussi uN fort développemeNt du desigN de marque autour de Noms coNNus plus actuels.
vers une interprétation plus coMMerciale des créations d’éditeurs avec des designers de renoM : Kartell, Magis, alessi, sWedese...

cristal room Baccaratphilippe starck
une maison du futur gardienne du passéhs Maison françaisenovembre 2009
il faut oser ce mobilier sur-prenant, qui réconcilie avec humour le goût des formes classiques et la modernité de notre époque.délicieusement baroqueideatfévrier 2009
les graNds classiques soNt «sWitchés» avec des iNflueNces plus coNtemporaiNes.uN BoN compromis eNtre l’attachemeNt référeNtiel au passé, et uNe voloNté de s’iNscrire daNs soN époque.65

appartement parisienstudio Katz
New luxuriancel e s c l a s s i q u e s
r e v i s i t é s
66

miroir miraggiofernando et humberto campana
gloss furnishingl ’ h a b i t a t s e c o s m é t i s e
67les meuBles devieNNeNt «glossy», BrillaNts, recouverts de matières précieuses éclataNtes : or, argeNt, paillette, Nacre, miroir...vers une nouvelle forMe de ré-enchanteMent pour oublier les teMps de crise.

objet pop des années 60 et îcone du design des années 60, la série «up» du désigner italien gaetano pesce fête ses 40 ansca bougeMaison françaiseoctobre 200968
Bici stoolarik ben simhon

d mesurel a t e n d a n c e x x l
69

mondrian south Beach hotel residencesMarcel Wanders
Bambino & shazbong mickey maxarik ben simhon
70des meuBles goNflés aux amphétamiNes : divaNs, fauteuils, lits, lustres, armoires et même chaise de BéBé «kiNg siZe»...une façon de se donner de l’iMportance et de valoriser le rayonneMent de son statut : de graNds meuBles pour quelqu’uN d’importaNt et de puissaNt.

71alice au bois dormantideatjuillet 2009

un environnement magique et chic qui pré-sente une ambiance digne d’alice aux pays des merveilles version design. dimensions maximales pour cette lampe victor e victoria dessinée par stefano traverso.graphicolorideatdécembre-janvier 2010
72

73LE FULL USEFUL
le modulaBle, le moBile, le léger,l’asymétrie coNfortaBle, le pluri usage
uNe maturatioN iNdustriellepéreNNe
le refuge idyllique
le greeN, le recyclage, le sacré,le camouflé, l’idéologie de la caBaNe,la régressioN daNs l’eNfaNce
uN territoire très riche à surveiller de près pour les aNNées 2010
l’ostentation statutairerevisitatioN coNtemporaiNe des graNdsstyles, hyBridatioN des Basiques, gigaNtismefastueux, actualisatioN des référeNts
uNe érosioN post-crise
L’EXPERIENCE ONIRIQUE
l’ailleurs emotioNNel, l’immersioNpolyseNsorielle, l’exploratioN virtuelle,l’audace artistique
uN territoire exigeaNt pour uN marché de Niche
les fonctions de l’habitat
l ’ e s p a c e p r i v él a d e c o N N e x i o N i N t i m e
l ’ e s p a c e p l a i s i rl e s s e N s a t i o N s
l ’ e s p a c e N o r m él e s o B l i g a t i o N s
l ’ e s p a c e c o l l e c t i fl a c o N N e x i o N s o c i a l e
NomBre de registres :
NomBre de registres :
NomBre de registres :
NomBre de registres :

et aujourd’hui ?
l’affirMation du design
la surface de NoW desigN a été multipliée par 15 eN 10 aNs, soit 20% de la surface totale de maisoN&oBjet
démocratisatioN du desigN : il devieNt accessiBle à tous avec le developpemeNt de tous les distriButeurs sur ce terraiN + les rééditioNs
le desigN, 1er style adopté par les fraNcais les plus aisés. (source etude premium 2009)
74 l ’ a c t u a l i t é d e l ’ h a B i t a t
la fin du Mobilier en héritage
les jeuNes s’équipeNt avec l’alloNgemeNt de la durée de vie de leurs pareNts
les jeuNes foNt preuve d’uN plus graNd éclectisme daNs leurs styles : moderNe (iNdice 205), éthNique (iNdice 136), desigN (iNdice 126), art déco (iNdice 117). (source etude premium 2009)
un besoin de Mobilier fonctionnel
des surfaces haBitaBles de + eN + petites
le jeuNe haBitat coNtiNue soN develeppomeNt, même eN période de crise [ca 2009 = 2 milliards d’euros, +3,2%]
le refuge idyllique, la réalite de deMain
teNdaNces maisoN&oBjet septemBre 2010 : le greeN et le WellNess avec le laNcemeNt du prix du greeN

le groupe express roularta édite eN fraNce 5 Marques référentes dans le secteur de la décoration : maisoN fraNçaise, maisoNs côté sud/ouest/est, vivre côté paris, ideat, maisoN magaZiNe, cotemaisoN.fr. la richesse et la diversité de soN offre éditoriale permet au groupe express roularta d’accompagNer, tout au loNg de l’aNNée, ses lecteurs daNs chacuN de leur « iNstaNt décoratioN » : rêver, découvrir, s’iNspirer, compreNdre les teNdaNces,
décrypter le travail des desigNers, partager des eNvies, découvrir des Nouveaux oBjets, produits ou iNflueNces, métamorphoser soN cheZ soi, chaNger de perspective, améNager soN sWeet home... agents d’influence, les marques médias du groupe express roularta soNt sensibles, réactives, créatives, prescriptrices, se souviennent, libèrent les tendances et les rendent accessibles. Nos lecteurs, 4,3 Millions de fans à chaque parution, l’oNt BieN compris. les
aNNoNceurs aussi : le groupe express roularta est le groupe le mieux iNvesti puBlicitairemeNt sur le marché fraNçais. 75

auteurs
remerciementsmerci à maisoN fraNçaise, maisoNs côté sud, maisoNs côté ouest, maisoNs côté est, vivre côté paris, ideat, maisoN magaZiNe, cotemaisoN.fr, l’express styles
merci pour leur dispoNiBilité à catheriNe sales, martiNe duteil, Noémie Barré et stéphaNe hugoN.
merci aussi pour leurs images à alaiN ellouZ, BeNoît coNvers, luNatic coNstructioN, estaBlished & soNs,
jeaN-emmaNuel cortade (icoNoclast), fraNçoise fassiN (express roularta services), aurélie grituN (express roularta services) c
réa
tio
N g
raph
ique
:
fredrik mattsoN, studio katZ, amy lau desigN, staNislav kratZ, arik BeN simhoN, artifort, moNdriaN south Beach hotel, claude WeBer, christophe rouffio, hélèNe jouBert.
et plus gloBalemeNt merci à toutes les marques qui coNtriBueNt au succès de Nos marques.
et eNfiN merci à coriNNe pitavy (express roularta), véroNique picaN (express roularta
services), christiNe arNaud (express roularta services), virgiNie Wolf (express roularta services).

express roularta services29 rue châteaudun75009 paris
tèl. 01.75.55.17.44