histoire et gÉographie - educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... ·...

29
MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DU DÉVELOPPEMENT MISSION DE L’ÉVALUATION ÉVALUATION À L’ENTRÉE EN SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE Document à l’attention du professeur SEPTEMBRE 2000 9A

Upload: others

Post on 21-Aug-2020

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

MINISTÈRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE

DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DU DÉVELOPPEMENTMISSION DE L’ÉVALUATION

ÉVALUATION À L’ENTRÉE EN SECONDEGÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

Document à l’attention du professeur

SEPTEMBRE 2000

9A

Page 2: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

1Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

PRINCIPES GÉNÉRAUX

INTRODUCTION

L’évaluation à l’entrée en seconde, en vigueur depuis 1992 et dont l’importance est réaffirméedans la charte des lycées et dans le texte concernant la réforme des lycées mise en place à la rentrée1999, concerne tous les élèves de l’enseignement public et privé sous contrat. Elle permet aux ensei-gnants de recueillir des informations sur un ensemble non exhaustif de compétences et de savoir-faire de chaque élève. Ces capacités et compétences évaluées ont été choisies par les groupes natio-naux, en référence aux objectifs des programmes des classes de seconde générale et technologique et defaçon à être pertinentes avec un mode d’évaluation simple (individuelle, papier/crayon). Les activitésproposées dans les cahiers des différentes disciplines permettent d’ observer les compétences des élèvesà mettre en œuvre leurs connaissances. Cette évaluation n’est pas un bilan de fin de 3e, mais une éva-luation diagnostique et pronostique destinée à aider les enseignants à apprécier l’adéquation dechaque élève avec les objectifs de la classe de seconde. Elle vise à faciliter la mise en œuvre des mo-dules et de l’aide individualisée afin de répondre au mieux aux besoins des élèves dans leur diversité.

Cependant, la révision régulière des groupes, la réflexion sur les objectifs visés, le repérage desbesoins des élèves ne peuvent s’appuyer tout au long de l’année sur l’évaluation de septembre et néces-sitent par ailleurs, l’utilisation d’autres évaluations par compétences. C’est pourquoi l’évaluation en se-conde comporte deux volets complémentaires :

- à la rentrée scolaire, l’évaluation qui reste nationale, systématique et obligatoire ;

- en cours d’année, les outils d’aide à l’évaluation en utilisation libre par les enseignants.

Les différents volumes de cette banque d’exercices, intitulée « aide à l’évaluation », ont été mis àla disposition des enseignants, en janvier 1998, par l’intermédiaire des chefs d’établissement des lycéespublics et privés sous contrat. A partir du mois de septembre 2000, les outils d’aide à l’évaluation exis-tants seront progressivement mis à la disposition des enseignants sur un serveur Internet du Ministère del’éducation nationale.

LES DISCIPLINES ET LES INSTRUMENTS D’ÉVALUATION

Les disciplines évaluées à l’entrée en seconde générale et technologique sont comme chaque an-née le français, les mathématiques, l’histoire et la géographie, la première langue vivante (anglais etallemand) dans les lycées d’enseignement général et technologique.

Il est prévu pour chaque discipline un cahier par élève et un livret pour l’enseignant. En languesvivantes, des cassettes audio permettent de tester la compréhension de l’oral.

Dans un souci d’allègement du dispositif, certaines compétences ne sont pas évaluées en débutd’année, et l’utilisation des banques d’outils d’aide à l’évaluation permet aux enseignants de compléterleur évaluation en cours d’année.

Les livrets destinés aux enseignants contiennent, outre les objectifs associés à chaque exercice, lesconsignes de codage et les commentaires pédagogiques, des pistes d’interprétation des résultats et dessuggestions d’activités pédagogiques déjà construites, à mettre en œuvre en cours avec toute la classe,ou en séquence modulaire.

Tous ces documents ont été élaborés, sous la responsabilité de la Direction de la programmation etdu développement, de la Direction de l’enseignement scolaire, et de l’Inspection Générale par des grou-pes de travail disciplinaires composés de professeurs des différents corps enseignant en lycée ou en col-lège, issus de différentes académies et de membres des corps d’inspection (Inspecteurs généraux, Ins-pecteurs d’Académie - Inspecteurs pédagogiques régionaux).

Page 3: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

2Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Les résultats d’un échantillon national représentatif d’élèves seront analysés à nouveau en septem-bre 2000, et mis à disposition des recteurs à la fin de l’année 2000. Ces données permettent aux ensei-gnants de comparer les résultats de leurs élèves à ceux d’un échantillon représentatif aléatoire d’élèvesde métropole, à des fins d’adaptation pédagogique. Les comparaisons avec les résultats des années pré-cédentes ne sont absolument pas pertinentes puisque les outils d’évaluation utilisés sont différentsd’une année à l’autre.

L’ ORGANISATION

Au niveau de l’établissement, l’organisation interne de l’évaluation relève de la responsabilité deschefs d’établissement dans le respect du calendrier national et d’éventuelles dispositions fixées par lesRecteurs d’Académie.

Un temps de passation est proposé dans le document à l’attention du professeur concerné par dis-cipline. Cependant, cette évaluation ayant une visée diagnostique, les durées de passation peuvent êtreadaptées en fonction des publics concernés, sauf spécification contraire. La plupart des épreuves se dé-roulent maintenant en deux séquences, pour éviter la lassitude des élèves et permettre de cerner aumieux les points forts et les points faibles de chacun. Pour le déroulement de chaque épreuve, et sonutilisation optimale, il convient de suivre les conseils, propres à chaque discipline. C’est pourquoi il esttrès important que chaque enseignant prenne connaissance du contenu de l’évaluation dès la pré - ren-trée.

Il est vivement recommandé que la passation des épreuves s’effectue dans le cadre des cours,en présence du professeur de la discipline afin d’éviter que cette opération ne s’identifie à un examen.Les élèves doivent pouvoir profiter de cette évaluation pour faire le point avec leur professeur sur leursforces et faiblesses. Il est conseillé de les associer aux opérations de codage et d’exploitation des résul-tats lorsque cela est possible. Il est essentiel de veiller à ce que les objectifs de l’évaluation leur soientprésentés de façon simple et rassurante. Le tableau des compétences évaluées figure pour chaquediscipline sur la couverture du cahier de l’élève ; il pourra, avec profit, être commenté et mis en rela-tion avec les résultats obtenus. Les cahiers seront remis aux élèves à l’issue de l’opération, comme toutautre devoir individuel, afin qu’ils puissent s’y référer si besoin est, tout au long de l’année.

L’ EXPLOITATION DES RÉSULTATS

L’exploitation et l’analyse des résultats seront facilitées par l’utilisation du logiciel EVAREM. Celogiciel - version Windows - sera transmis aux établissements par les centres de ressources informati-ques académiques (CRIA).

Les enseignants pourront certes envisager de continuer à effectuer un traitement manuel des ré-sultats sans avoir recours à EVAREM. Il convient cependant d’insister ici sur l’apport pédagogique dece logiciel dans la mise en place des modules : le logiciel permet en effet de cerner, rapidement et demanière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe en s’appuyant sur les regroupements d’items pré-vus dans l’évaluation ; cela n’empêche pas l’enseignant d’opérer, s’il le souhaite, ses propres regroupe-ments.

Pour la présentation détaillée de l’ensemble du dispositif, il convient de se reporter à lacirculaire parue le 29 juin 2000 au Bulletin officiel de l’Education nationale, intitulée : Evalua-tion en seconde, année scolaire 2000 - 2001.

Page 4: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

3Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

SOMMAIRE

Principes généraux.................................................................................................................1

Présentation aux professeurs de l’évaluation d’histoire et géographie.............................4

1 – Consignes pour la passation.....................................................................................4

2 – Présentation de l’évaluation 2000 ............................................................................5

3 – Les résultats et leur utilisation..................................................................................7

Consignes de codage des réponses des élèves.......................................................................9

Exercice 1 : Se déplacer, circuler en Europe au XVIIIe siècle et au début du XIXe

siècle ..............................................................................................................................9

Exercice 2 : Se déplacer, circuler en Europe de nos jours ...........................................11

Suggestion de réponses pour le tableau et la synthèse .................................................15

Grille de saisie des résultats d’une classe...........................................................................17

Fiche individuelle de traitement des résultats....................................................................18

Proposition d’activités modulaires......................................................................................19

Présentation..................................................................................................................19

Histoire : Diderot et Voltaire, deux philosophes engagés............................................21

Géographie : Réaliser un croquis de géographie..........................................................25

Tableau des capacités, des compétences et des composantes évaluées............................28

Encart d’utilisation du logiciel EVAREM (quatre pages au milieu du cahier).

Page 5: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

4Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

PRÉSENTATION AUX PROFESSEURS

DE L’ÉVALUATION D’HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

1 - CONSIGNES POUR LA PASSATION

Pour qu'elle remplisse pleinement son rôle, il est souhaitable que les élèves réalisent cette évaluationdans de bonnes conditions : y consacrer le temps nécessaire, ne pas bloquer toutes les évaluations le même jour,la faire surveiller par des enseignants de la discipline. Ainsi les élèves en percevront les enjeux et s'acquitteront deleur tâche avec sérieux.

L'évaluation est conçue pour se dérouler en une seule séance d’1 heure 30. Compte tenu de la démarchechoisie, l'ordre des exercices est impératif.

Au cours de l'évaluation, le professeur a toute latitude pour répondre aux questions concernant le vo-cabulaire.

Après la distribution des cahiers, indiquer aux élèves qu'il est impératif de répondre aux questions dansl'ordre où elles sont proposées, d'inscrire les réponses avec soin sur les lignes tracées ou sur les documents quandles consignes le précisent.

Faire détacher les pages centrales du cahier élève (pages 7 à 10) qui comprennent :

— page 8, le tableau récapitulatif dans lequel les élèves auront à reporter certaines de leurs répon-ses ;— page 9, la place nécessaire à la rédaction de la synthèse finale.

Présenter aux élèves la signification des codes :

— code 1 : réponse attendue ;— code 2 : réponse partielle (la réponse comportant suffisamment d’éléments pertinents, ce code est

considéré comme un code de réussite) ;— code 9 : réponse erronée ;— code 0 : absence de réponse.

Indiquer aux élèves que l'évaluation sert à mesurer un état à l'entrée en seconde : elle permet àl’enseignant de constituer des groupes de modules et, de manière plus globale, d’établir un diagnostic de laclasse ; elle permet à l’élève de se situer par rapport aux exigences du lycée.

Leur expliquer qu'il s'agit d'évaluer les compétences qui figurent au dos de la couverture du cahier élève etque, pour la correction, il sera fait appel à ce tableau.

Page 6: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

5Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

2 - PRÉSENTATION DE L’ÉVALUATION 2000

. NOUVEAUTÉS ET STRUCTURE D’ENSEMBLE

Cette évaluation dont l’organisation est proche de celles des années précédentes, s’inscrit comme une étapedans le cursus scolaire de l’élève entrant au lycée après quatre années de collège.

— Le DNB (Diplôme National du Brevet) : un bilan à la sortie du collège.

Cet examen comporte, à compter de la session de juin 2000, une nouvelle épreuve en histoire-géographie ; letexte définissant cette épreuve (BO N° 31 du 9 septembre 1999) identifie les domaines, ainsi que les modalitésde l’évaluation :

Domaines et acquisitions à évaluer

. maîtrise des connaissances fondamentales en histoire et en géographie;

. aptitude à lire et à mettre en relation des documents ;

. aptitude à rédiger et à argumenter ;

. maîtrise de la langue (orthographe et expression écrite).

Nature de l’exercice

Il est désormais demandé aux élèves de produire, en réponse au sujet proposé, un paragraphed’une vingtaine de lignes ; pour ce faire, ils disposent de documents accompagnés de quelquesquestions, et des connaissances acquises au cours de l’année de troisième. Cette épreuve se dis-tingue de l’épreuve d’étude de documents du baccalauréat sur plusieurs points : nombre de docu-ments plus réduit, questions orientant les élèves vers le paragraphe argumenté, ce derniern’étant pas - à la différence de l’exercice du baccalauréat - la synthèse des informations contenuesdans les documents.

— L’évaluation de début de seconde : un bilan dans la perspective des apprentissages spécifiquesdu lycée.

Pour tenir compte de la nouveauté introduite par la nouvelle épreuve du brevet des collèges, l’évaluationde début de seconde de septembre 2000 a été orientée principalement vers la production de la synthèse finale ;dans cette logique le déroulement des différents exercices constitue un cheminement que la très grande majoritédes élèves doit pouvoir accomplir, ce qui suppose des taux de réussite importants aux différents items.

Deux types d’items peuvent révéler certaines difficultés des élèves et se traduire alors par des taux de ré-ussite plus faibles, sans toutefois obérer la synthèse finale :

. la lecture des données numériques (item 9) ;

. les exercices de nature cartographique (item 11 par exemple).

Les élèves entrant en seconde disposent déjà de compétences relatives au traitement de l’information dansdes supports documentaires de nature différente d’une part, et à la production de paragraphes rédigés en réponse àun sujet d’autre part ; toutefois la production d’une synthèse aboutie n’est pas une compétence exigible à l’entréeau lycée ; elle est justement l’un des objets d’apprentissage en second cycle1.

1 L’étude de documents au baccalauréat ne concerne directement que les élèves de la voie générale soumis à une

épreuve écrite à l’examen ; par ailleurs ces mêmes élèves ont le choix entre un sujet d’étude de documents et deux sujets decomposition. Les élèves de la voie technologique sont évalués à l’oral en fin de première (SMS, STL, STI) ou en terminale(STT) ; pour eux, la forme de l’examen exige un apprentissage spécifique, mais les compétences évaluées en histoire-géographie ne diffèrent pas radicalement pour la voie technologique et pour la voie générale.

Page 7: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

6Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

. LE THÈME DE L’ÉVALUATION

L’unité de l’évaluation tient au thème, commun aux deux exercices : les voyages et déplacements enEurope, abordés à deux moments distincts (fin XVIIIe siècle - début XIXe siècle et aujourd’hui).

— Les deux exercices successifs sont construits de manière symétrique :. dans un premier temps les items portent sur des déplacements dont la motivation dominante peut

être qualifiée de culturelle (dans un sens il est vrai assez large pour ce qui concerne le tourisme balnéaireaujourd’hui) ;

. dans un deuxième temps, le récit de J.R. Coignet ou la carte des réfugiés de l’ex-Yougoslavies’inscrivent en contrepoint de la vision précédente, très positive, des déplacements et de la circulation deshommes en Europe.

— Chaque exercice est composé de trois exemples :. pour le premier exercice : Voltaire, les jeunes aristocrates du Grand Tour, l’armée napoléo-nienne ;. pour le second exercice : les étudiants du programme Erasmus, les touristes, les réfugiés.

— Au fil des items chaque exemple est abordé selon la même grille de lecture, correspondant aux troiscolonnes du tableau récapitulatif :

. qui circule ?

. pour quel motif ?

. où, dans quel espace ?

Une lecture verticale du tableau récapitulatif (qui ne peut, en l’absence d’indication explicite, êtreexigée des élèves au moment de la synthèse) fait apparaître entre les deux époques des permanences ainsi quedes évolutions :

. permanence de déplacements liés à des motifs d’ordre éducatif et culturel, mais évolution quantaux effectifs concernés : de quelques individus au XVIIIe siècle, à des déplacements aujourd’hui par milliers (étu-diants) ou par millions (touristes) ;

. permanence de déplacements massifs liés (directement ou indirectement) à des situations deguerre, inter ou intra-étatiques ;

. unité de lieu (Europe), imposée par le thème proposé.

. LES COMPÉTENCES ÉVALUÉES

Les compétences évaluées au fil des items peuvent se regrouper en trois ensembles qui constituent les troismoments de l’investigation historique et géographique, et plus généralement de la démarche intellectuelle.

— prise de connaissance de l’information selon les logiques propres à ces disciplines (appréhender letemps, appréhender l’espace). Il n’est pas demandé ici aux élèves de présenter les documents : en effet, dans lamesure où ils travaillent sur un domaine de connaissances relativement inconnu ou qui n’a pas été abordé de ma-nière spécifique, cet exercice serait purement formel et sans beaucoup d’intérêt.

— traitement de cette information (sélectionner, classer, mettre en relation, généraliser).

— production d’une synthèse, avec :. un temps préparatoire (argumenter), par relevé dans un tableau des principales informations répondant à

l’interrogation générale de l’exercice d’évaluation ;. un temps de réalisation (rédiger, réaliser un croquis).

La synthèse demandée aux élèves est ici la mise en forme rédigée du tableau dans lequel ils sont invités àreporter les informations prélevées au fil des différentes consignes de travail. L’aspect formel de ce tableaucompte peu, c’est à la démarche de relevé et de classement des informations qu’il convient de s’attacher.

Page 8: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

7Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Le passage par un tableau précédant la synthèse, imposé ici aux élèves, n’est en aucun cas obligatoire pourl’épreuve d’étude de documents du baccalauréat ; ce n’est alors qu’une des solutions matérielles à la dispositiondu candidat pour présenter la deuxième partie de son travail (relevé, classement, mise en relation d’informations).

Pour construire sa synthèse, l’élève rassemble et met en forme les informations contenues dans le tableau,soit en substance :

A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, des individus en nombre limité (Voltaire, de jeu-nes nobles), circulent en Europe pour des motifs d’ordre intellectuel ou éducatif et fréquentent les grandscentres culturels du continent. Mais il existe aussi d’autres types de déplacements, plus massifs, et pourd’autres motifs, comme par exemple celui de la Grande Armée de Napoléon à la conquête de l’Europe en1809.

De nos jours, les déplacements sont beaucoup plus massifs. Il s’agit d’étudiants du programmeErasmus qui effectuent leurs études dans un pays européen autre que le leur. Par ailleurs des touristes sedéplacent, principalement du Nord vers le Sud du continent, attirés par les littoraux, ou par les richessesarchitecturales et patrimoniales des villes. Mais l’Europe connaît aussi des mouvements de réfugiés,comme celui des populations de l’ex-Yougloslavie entre 1991 et 1993, fuyant leur pays pour se diriger versles États du Nord-Ouest du continent.

Une synthèse est une tâche complexe, dont l’évaluation est nécessairement, en dernier ressort, glo-bale. Elle peut néanmoins être guidée par la prise en compte de quelques aspects particuliers, dont troissont identifiés dans l’exercice :

— Argumenter / Retenir des arguments (item 23)Cet item évalue la quantité d’arguments mise en œuvre par l’élève ; le relevé correct des informations ayantdéjà été évalué (items 5, 8, 12, 17, 22), il s’agit ici de vérifier si l’élève les réutilise en nombre suffisant.

— Généraliser / Dégager une idée générale (item 24)Cet item mesure la capacité de l’élève à dépasser l’énumération de situations particulières pour dégager desidées générales ; c’est le cœur de l’opération de synthèse.

— Rédiger / Mettre en forme une synthèse (item 25)Il s’agit ici d’apprécier la qualité de la mise en forme écrite de la synthèse, cette évaluation intégrant de

nombreux paramètres relatifs en particulier à la maîtrise de la langue française.

. LE VOCABULAIRE

Au fil des consignes les élèves sont amenés à rencontrer des mots ou expressions dont le sens peut ne pasleur être directement connu ; par exemple « situation de guerre » (item 6), ou « phénomène de masse » à proposdu tourisme (item 14).

Néanmoins la formulation des consignes permet aux élèves de contourner cette difficulté et de cerner lesens de ces termes en accomplissant la consigne.

3 - LES RÉSULTATS ET LEUR UTILISATION

Le tableau d'objectifs établit une cohérence globale entre l’évaluation de seconde, la pratique de l’histoireet de la géographie au lycée et l’épreuve d’étude de documents du baccalauréat.

Pour le professeur, la grille de saisie des résultats (p. 17) est un outil à double usage lui permettant uneconnaissance plus rapide des élèves qu’il reçoit en début de seconde :

— lue verticalement, elle permet de déterminer le niveau de réussite global de la classe sur une com-pétence visée par un ou plusieurs items et ainsi de cibler les priorités dans la mise en oeuvre des mo-

Page 9: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

8Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

dules. Par ailleurs l’inégale réussite des élèves de la classe sur cette même compétence peut permet-tre de concevoir une différenciation des activités proposées en modules.

— la lecture horizontale permet de dresser le profil de chaque élève dont les réussites comme les be-soins sont ainsi immédiatement perceptibles.

Le logiciel EVAREM, présenté en page centrale de ce cahier, permet une exploitation informatisée des ré-sultats : il peut aider à constituer des groupes de besoins, par regroupements et croisements d’items.

Outre l'utilisation par le professeur, il est indispensable que chaque élève ait connaissance d’une ma-nière ou d’une autre de ses résultats, afin qu’il puisse dresser un bilan de ses compétences. L'utilisation de lafiche individuelle de traitement des résultats (p.18) facilite ce bilan, en permettant à l'élève de visualiser ses ré-sultats. Un exemplaire de cette fiche figure à la fin du cahier de l’élève. Le cahier doit être remis à l’élève aprèsl’exploitation.

L'autocorrection ou la correction croisée, possibles sur une partie des items, sont particulièrementformatrices. On insistera, quand le cas se présentera, sur les conséquences du non-respect des consignes. Demême, il peut être utile de revenir avec les élèves sur la rédaction de leur synthèse : problèmes d'exhaustivité, derespect des thèmes indiqués en colonne, de maîtrise de la langue... On peut aussi les amener à réfléchir sur leursdifficultés en comparant leur tableau de préparation de la synthèse finale (p. 8 du cahier de l'élève) avec un ta-bleau plus complet, comme celui suggéré plus loin dans les consignes de codage (p. 15).

Page 10: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

9Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Rappel : le code 9 s’applique à toute réponse erronée ou ne correspondant pas à une réponse attendue, et le code 0s’applique à toute absence de réponse.

EXERCICE 1 – SE DÉPLACER, CIRCULER EN EUROPE AU XVIII e SIÈCLE ET AU DÉBUT DU XIX e

SIÈCLE.

1 – Situer dans l’espace et dans le temps / Appréhender le temps / Distinguer un événement de sa relation

Ce premier item permet d’ancrer l’exercice 1 dans le contexte de la fin du XVIIIe siècle. Par ailleurs, il permet de vérifier quel’élève sait distinguer le temps de Voltaire (voyage et décès du philosophe) du temps de la narration par un témoin.

Réponse attendue :• Date du voyage au cours duquel Collini prit des notes : 1753• Date de la mort de Voltaire : 1778• Date de la publication des souvenirs de Collini : 1807 ........................................................... code 1

2 – Traiter des informations / Classer / Trier par domaine

Il s’agit d’une opération de classement simple à partir d’informations déjà sélectionnées.

Réponse attendue :Les cinq extraits soulignés dans le texte sont reportés dans le tableau.

Un écrivain… fortuné… voyage en Europe.

• « un homme de lettres » ;

• « trois portefeuilles quirenfermaient les manus-crits ».

• « une fortune égale à saréputation » ;

• « une cassette où étaientson or…les plus pré-cieux ».

• « il parcourait alorsl’Allemagne » .

.................................................................................................................................................... code 1

3 – Traiter des informations / Sélectionner / Sélectionner selon un critère précis

Réponse attendue :

• « pour y apprendre de nouvelles langues » ;• « découvrir d’autres coutumes » ;• « se familiariser avec les beaux-arts et les bonnes manières ».

.................................................................................................................................................... code 1

4 – Traiter des informations / Sélectionner / Sélectionner selon un critère précis.

Cet item amène l’élève à repérer des villes sur la carte et à en relever les caractéristiques dans la légende. Il circule ainsi dansl’Europe du XVIIIe siècle.

Réponse attendue :

• Potsdam : GDQV�FHWWH�YLOOH�VH�WURXYH�XQH�FRXU�FXOWXUHOOHPHQW�DFWLYH��FHOOH�GH�OD�IDPLOOH

UR\DOH�GH�3UXVVH�

• Rome : F·HVW�XQ�JUDQG�FHQWUH�LQWHOOHFWXHO�HW�DUWLVWLTXH�

• Leyde : F·HVW�XQH�XQLYHUVLWp�G\QDPLTXH�.................................................................................................................................................... code 1

CODAGE DES RÉPONSES DES ÉLÈVES

Page 11: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

10Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

5 – Produire une synthèse / Argumenter / Regrouper des informations

La consigne s’appuie sur le travail qui vient d’être fait. Les intitulés des colonnes fournissent à l’élève les rubriques de clas-sement des informations. Les deux cases déjà complétées incitent l’élève à formuler une réponse généralisée. Ces réponsesseront utilisées pour la rédaction de la synthèse finale.Les réponses des élèves doivent contenir, en substance, les éléments suivants :

Réponse attendue :

Qui circule ? Pour quelles raisons ? Où ? Dans quel espace ?

Doc

. 1 • 9ROWDLUH��XQ�LQWHOOHFWXHO�DLVp� •�HQ�YR\DJHDQW��LO�GLIIXVH�VHVLGpHV�

• HQ�$OOHPDJQH��HQ�3UXVVH�

Ca

rte

A • GH�MHXQHV�QREOHV� • SRXU� FRQQDvWUH� OHV� GLIIpUHQWHV

FXOWXUHV��SDUIDLUH�OHXU�pGXFDWLRQ�

• GDQV�OHV�JUDQGV�FHQWUHV�FXOWX�

UHOV��HXURSpHQV�

.................................................................................................................................................... code 1Réponse partielle : une des quatre réponses attendues manque de précision............................. code 2

6 – Traiter des informations / Sélectionner / Sélectionner selon un critère précis

Pour l’élève, la difficulté de l’item tient à la nécessité de mettre en situation (ici une campagne militaire) les termes apparte-nant au vocabulaire militaire.

Réponse attendue :Quatre expressions sont relevées parmi les suivantes :

• « après avoir remonté nos fusils » ;• « il fallut prendre les armes » ;• « nous étions sur le pays ennemi » ;• « on nous fit mettre en bataille » ;• « marcher toute la nuit » ;• « Grande Armée ».

.................................................................................................................................................... code 1

7 – Traiter des informations / Mettre en relation / Mettre en relation des documents de nature différente

Pour répondre, l’élève doit reconstituer l’itinéraire de Coignet, à partir du document 2, puis lire sur la carte de l’annexe « c »les noms des États parcourus par la Grande Armée.

Réponse attendue :

/D�*UDQGH�$UPpH�� VH� GpSODoDQW� GH� OD� UpJLRQ� SDULVLHQQH� MXVTX·DX[� DERUGV� GH� 9LHQQH�

SDVVH�SDU� OHV�(WDWV�VXLYDQWV���(PSLUH� IUDQoDLV��%DGH��:XUWHPEHUJ��%DYLqUH��(PSLUH

G·$XWULFKH�.................................................................................................................................................... code 1Réponse partielle : un des États manque.................................................................................... code 2

Page 12: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

11Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

8 – Produire une synthèse / Argumenter / Regrouper des informations

La consigne s’appuie sur le travail qui vient d’être fait. Les intitulés des colonnes fournissent à l’élève les rubriques de clas-sement des informations. Ces réponses seront utilisées pour la rédaction de la synthèse finale.Les réponses des élèves doivent contenir, en substance, les éléments suivants :

Réponse attendue :

Qui circule ? Pour quelles raisons ? Où ? Dans quel espace ?

Doc

. 2

• OD�*UDQGH�$UPpH� • SRXU�IDLUH�OD�JXHUUH. • (PSLUH�IUDQoDLV��%DGH�

:XUWHPEHUJ��%DYLqUH��(PSLUH

G·$XWULFKH�

.................................................................................................................................................... code 1Réponse partielle : un des trois éléments attendus manque ....................................................... code 2

EXERCICE 2 – SE DÉPLACER, CIRCULER EN EUROPE DE NOS JOURS.

9 – Traiter des informations / Sélectionner / Sélectionner selon un critère précis

Il s’agit de traiter de l’information numérique, contenue dans des supports de nature différente, un histogramme et un texte.L’expérimentation a révélé la difficulté des élèves à sélectionner et manipuler les nombres justifiant les intitulés de colonnes.

Réponse attendue : ERASMUS :

Des échanges récents… croissants… et massifs.

• Date de démarrage du programmeERASMUS :

����

Evolution du nombre d’étudiantsconcernés par le programmeERASMUS :

• au départ de la France, de1987 à 1998 :

GH������j�������ou

DXJPHQWDWLRQ�GH�������

• de 1996 à 1998 pour les payseuropéens :

GH��������j��������ou

DXJPHQWDWLRQ�GH��������

• Nombre total d’étudiantsconcernés, depuis l’origine, par leprogramme ERASMUS :

�������

• Nombre d’enseignants partici-pant au programmeERASMUS en 1998-99 :

������

• Nombre d’universités partici-pant au programmeERASMUS en 1998-99 :

����

.................................................................................................................................................... code 1Réponse partielle : cinq informations sur six sont relevées ....................................................... code 2

10 – Produire une synthèse / Argumenter / Justifier une affirmation

Réponse attendue :La réponse de l’élève doit contenir, en substance, l’idée d’étude à l’étranger et donc demobilité ...................................................................................................................................... code 1

Page 13: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

12Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

11 – Produire une synthèse / Réaliser un croquis / Passer d’une forme d’expression à une autre

Pour identifier correctement les États concernés, l’élève doit respecter le figuré proposé en légende ; il utilise à la fois lesinformations de la légende et celles du texte.

Réponse attendue :Les hachures couvrent les États de l’Union européenne (déjà coloriés en gris) et les 8 autresÉtats mentionnés dans le texte (Hongrie, Islande, Liechtenstein, Norvège, Pologne,Roumanie, Slovaquie, République Tchèque) ; on admettra jusqu’à deux oublis parmi cesÉtats............................................................................................................................................ code 1

12 – Produire une synthèse / Argumenter / Regrouper des informations

La consigne s’appuie sur le travail qui vient d’être fait. Les intitulés des colonnes fournissent à l’élève les rubriques de clas-sement des informations. Ces réponses seront utilisées pour la rédaction de la synthèse finale.Les réponses des élèves doivent contenir, en substance, les éléments suivants :

Réponse attendue :Qui circule ? Pour quelles raisons ? Où ? Dans quel espace ?

Doc

. 3

•�GHV�pWXGLDQWV�HQ�JUDQG�QRPEUH� • SRXU�HIIHFWXHU�OHXUV�pWXGHV�VX�

SpULHXUHV�GDQV�XQ�DXWUH�SD\V

G·(XURSH��FRQWULEXDQW�DLQVL�j

FRQVWUXLUH�XQH�FLWR\HQQHWp�HXUR�

SpHQQH��

• DX�VHLQ�GH�O·8QLRQ�HXURSpHQQH

�HW�GH�SOXV�HQ�SOXV�GDQV

G·DXWUHV�SD\V�G·(XURSH��

.................................................................................................................................................... code 1Réponse partielle : une des réponses attendues manque de précision........................................ code 2

13 – Traiter des informations / Sélectionner / Sélectionner selon un critère précis

Réponse attendue :Les noms des trois principaux pays d’accueil des touristes en Europe sont relevés :l’Espagne, la France et l’Italie. .................................................................................................. code 1

14 – Produire une synthèse / Argumenter / Justifier une affirmation

Réponse attendue :

/H�WRXULVPH�HVW�XQ�SKpQRPqQH�GH�PDVVH�HQ�(XURSH�FDU�LO�FRQFHUQH�GHV�GL]DLQHV�GH�PLOOLRQV

GH�SHUVRQQHV................................................................................................................................ code 1

15 – Situer dans l’espace et dans le temps / Appréhender l’espace / Identifier des ensembles

Réponse attendue :

• 0RLWLp 6XG�GH�O·�(XURSH�ou�6XG�GH�O·(XURSH��SULQFLSDOHV�UpJLRQV�G·DFFXHLO................... code 1

Page 14: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

13Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

16 – Traiter des informations / Sélectionner / Sélectionner selon un critère précis

Réponse attendue :

• &HV�UpJLRQV�FRPSRUWHQW�GHV�OLWWRUDX[�DX[�QRPEUHXVHV�VWDWLRQV�EDOQpDLUHV�

• (OOHV�DEULWHQW�GHV�YLOOHV�DX�ULFKH�SDWULPRLQH�DUFKLWHFWXUDO�HW�FXOWXUHO�…......................................................................................................................................code 1

17 – Produire une synthèse / Argumenter / Regrouper des informations

La consigne s’appuie sur le travail qui vient d’être fait. Les intitulés des colonnes fournissent à l’élève les rubriques de clas-sement des informations. Ces réponses seront utilisées pour la rédaction de la synthèse finale.Les réponses des élèves doivent contenir, en substance, les éléments suivants :

Réponse attendue :Qui circule ? Pour quelles raisons ? Où ? Dans quel espace ?

Ca

rte

C •�GHV�WRXULVWHV�HQ�PDVVH� •�SRXU�DOOHU�©�j�OD�PHU�ª�HW�SRXUGpFRXYULU�XQ�SDWULPRLQH�FXOWXUHO�

•� GDQV� O·HVSDFH� HXURSpHQ�� SOXVSDUWLFXOLqUHPHQW� GDQV� O·8QLRQ

HXURSpHQQH�.................................................................................................................................................... code 1Réponse partielle : une des réponses attendues manque de précisison ...................................... code 2

18 – Traiter des informations / Sélectionner / Sélectionner selon un critère précis

Réponse attendue :

/HV�SRSXODWLRQV�GH�O·H[�<RXJRVODYLH�VH�GpSODFHQW�SRXU�IXLU�OD�JXHUUH�FLYLOH�HW�VHV�DWURFL�

WpV ......................................................................................................................................... ….. code 1

19 – Traiter des informations / Généraliser / Dégager des catégories

Réponse attendue :L’élève complète la légende correspondant à chaque figuré :

• hachures : SD\V�G·DFFXHLO�GHV�SRSXODWLRQV��RX�GHV�UpIXJLpV���

• grisé : SD\V�GH�GpSDUW�GHV�SRSXODWLRQV��RX�GHV�UpIXJLpV��.................................................................................................................................................... code 1

20 – Situer dans l’espace et dans le temps / Appréhender l’espace / Identifier des ensembles

Cet item mesure la capacité de l’élève à faire une lecture globale de la carte. Celui-ci doit identifier à l’aide des flèches pro-portionnelles, la position sur le continent des États accueillant la majorité des réfugiés, puis localiser cet ensemble dansl’espace européen à l’aide des points cardinaux.

Réponse attendue :

/D�PDMHXUH�SDUWLH�GHV�IOX[�GH�UpIXJLpV�VH�GLULJH�YHUV�O·(XURSH�GX�1RUG�2XHVW. .................. code 1

Page 15: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

14Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

21 – Traiter des informations / Généraliser / Dégager une idée générale

Élaborer un titre exige un effort de synthèse par rapport aux informations contenues dans la carte, soit quatre éléments :l’idée de mouvement, l’origine et le motif des déplacements, leur espace d’arrivée.

Réponse attendue :

/HV� IOX[� GH� UpIXJLpV� \RXJRVODYHV� YHUV� O·(XURSH� GX� 1RUG�2XHVW (ou toute formulationéquivalente)................................................................................................................................ code 1Réponse partielle : un des éléments attendus manque ............................................................... code 2

22 – Produire une synthèse / Argumenter / Regrouper des informations

La consigne s’appuie sur le travail qui vient d’être fait. Les intitulés des colonnes fournissent à l’élève les rubriques de clas-sement des informations. Ces réponses seront utilisées pour la rédaction de la synthèse finale.Les réponses des élèves doivent contenir, en substance, les éléments suivants :

Réponse attendue :Qui circule ? Pour quelles raisons ? Où ? Dans quel espace ?

Ca

rte

D • GHV�SRSXODWLRQV��RX�GHV�UpIX�

JLpV��GH�O·H[��<RXJRVODYLH�

• SRXU�IXLU�OD�JXHUUH�FLYLOH�GDQV

OHXU�SD\V�

• GH�O·H[�<RXJRVODYLH�YHUV

O·(XURSH�GX�1RUG�2XHVW�

.................................................................................................................................................... code 1Réponse partielle : un des éléments attendus manque ............................................................... code 2

23 – Produire une synthèse / Argumenter / Retenir des arguments

Cet item n’évalue qu’un aspect de la synthèse : la capacité de l’élève à réutiliser des informations précédemment reportéesdans le tableau, pour élaborer son argumentation et réaliser une synthèse pertinente.

Réponse attendue :L’élève argumente en utilisant une grande partie des informations du tableau ......................... code 1Réponse partielle : utilisation partielle mais cohérente des informations du tableau................. code 2

24 – Traiter des informations / Généraliser / Dégager une idée générale

Cet item mesure la capacité de l’élève à dépasser l’énumération de situations particulières.

Réponse attendue :La synthèse rend compte des différents types de déplacements, de leurs directions dansl’espace européen, des permanences et des évolutions entre le XVIIIe siècle et le XXe siè-cle............................................................................................................................................... code 1

25 – Produire une synthèse / Rédiger / Mettre en forme une synthèse

Cet item évalue la maîtrise de la langue : syntaxe et précision du vocabulaire utilisé.

Réponse attendue : laissée à l’appréciation du professeur ......................................................... code 1Réponse partielle : laissée à l’appréciation du professeur.......................................................... code 2

Page 16: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

15Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

TABLEAU DE SYNTHÈSE : SUGGESTION DE RÉPONSES

Se déplacer, circuler en Europe.

Qui circule ? Pour quelles raisons ? Où ? Dans quel espace ?

Doc

. 1

• 9ROWDLUH��XQ�LQWHOOHFWXHO�DLVp� • HQ�YR\DJHDQW��LO�GLIIXVH�VHV

LGpHV�

• HQ�$OOHPDJQH��HQ�3UXVVH�

Car

te A

• GH�MHXQHV�QREOHV� • SRXU�FRQQDvWUH�OHV�GLIIpUHQWHV

FXOWXUHV��SDUIDLUH�OHXU�pGXFD�

WLRQ�

• GDQV�OHV�JUDQGV�FHQWUHV

FXOWXUHOV�HXURSpHQV�

Exe

rcic

e 1

: au

XV

IIIe s

iècl

e et

au

débu

t du

XIXe s

iècl

e.

Doc

. 2

• OD�*UDQGH�$UPpH� • SRXU�IDLUH�OD�JXHUUH� • (PSLUH�IUDQoDLV��%DGH�

:XUWHPEHUJ��%DYLqUH��(P�

SLUH�G·$XWULFKH�

Doc

. 3

• GHV�pWXGLDQWV�HQ�JUDQG�QRP�

EUH�

• SRXU�HIIHFWXHU�OHXUV�pWXGHV

VXSpULHXUHV�GDQV�XQ�DXWUH�SD\V

G·(XURSH��FRQWULEXDQW�DLQVL�j

FRQVWUXLUH�XQH�FLWR\HQQHWp�HXUR�

SpHQQH��

• DX�VHLQ�GH�O·8QLRQ�HXUR�

SpHQQH��HW�GH�SOXV�HQ�SOXV

GDQV�G·DXWUHV�SD\V

G·(XURSH��

Car

te C

• GHV�WRXULVWHV�HQ�PDVVH� •�SRXU�DOOHU�©�j�OD�PHU�ª�HWSRXU�GpFRXYULU�XQ�SDWULPRLQH

FXOWXUHO�

• GDQV�O·HVSDFH�HXURSpHQ�SOXV

SDUWLFXOLqUHPHQW�GDQV�O·8QLRQ

HXURSpHQQH�

Exe

rcic

e 2

: de

nos

jour

s.

Car

te D

• GHV�SRSXODWLRQV�GH�O·H[�

<RXJRVODYLH��RX�GHV�UpIXJLpV��

• SRXU�IXLU�OD�JXHUUH�FLYLOH�GDQV

OHXU�SD\V�

• GH�O·H[�<RXJRVODYLH�YHUV

O·(XURSH�GX�1RUG�2XHVW�

Page 17: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

16Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

SYNTHÈSE : SUGGESTION DE RÉPONSES

Il n’est pas proposé de corrigé type en raison de la diversité des réponses envisageables. Les éléments quisuivent ne sauraient donc être considérés comme la seule réponse possible.

En l’absence de consigne sur ce point, l’élève peut faire une lecture verticale ou horizontale du tableau.Dans les deux cas, les arguments utilisés sont identiques mais agencés de manière différente.

En adoptant une organisation chronologique, par une lecture horizontale du tableau :

A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, des individus en nombre limité (Voltaire, dejeunes nobles), circulent en Europe pour des motifs d’ordre intellectuel ou éducatif et fréquentent lesgrands centres culturels du continent. Mais il existe aussi d’autres types de déplacements, plus massifs,et pour d’autres motifs, comme par exemple celui de la Grande Armée à la conquête de l’Europe en1809.

De nos jours, les déplacements sont beaucoup plus massifs. Il s’agit d’étudiants du programmeERASMUS qui effectuent leurs études dans un pays européen autre que le leur. Par ailleurs des touris-tes se déplacent, principalement du Nord vers le Sud du continent, attirés par les littoraux, ou par lesrichesses architecturales et patrimoniales des villes. Mais l’Europe connaît aussi des mouvements deréfugiés, comme celui des populations de l’ex-Yougloslavie entre 1991 et 1993, fuyant leur pays pour sediriger vers les États du Nord-Ouest du continent.

En adoptant une organisation thématique, par une lecture verticale du tableau :

A la fin du XVIIIe siècle comme de nos jours des hommes se déplacent en Europe.Ces déplacements ne concernent au XVIIIe siècle qu’un nombre limité de personnes, des intel-

lectuels (Voltaire), de jeunes nobles, ou, au début du XIXe siècle, des militaires en campagne. De nosjours, ces déplacements sont beaucoup plus massifs et peuvent concerner des milliers ou des millions depersonnes, étudiants, touristes ou réfugiés.

Les motifs de ces déplacements sont semblables aux deux époques. Les hommes circulent pouréchanger ou diffuser des idées, comme Voltaire ou les étudiants du programme ERASMUS, et d’unemanière plus générale pour découvrir des richesses naturelles ou culturelles. D’autres déplacementssont dus aux conflits entre États ou à l’intérieur des États : la Grande Armée de Napoléon traversantl’Europe en 1809 ou des réfugiés fuyant l’ex-Yougoslavie entre 1991 et 1993.

A la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, les déplacements se font surtout en directionde l’Europe médiane, des États allemands à l’Italie. De nos jours, les déplacements concernentl’ensemble de l’Union européenne et de plus en plus l’Europe centrale ; les flux les plus massifs mettenten relation le Nord de l’Europe et le Sud de l’Europe ; le quart Nord-Ouest de l’Europe, qui reçoit aus-si la majorité des réfugiés de l’ex-Yougoslavie, connaît les mouvements les plus importants.

Page 18: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

17M

inistère de l'é

ducatio

n natio

nale – D

irection de la

progra

mm

atio

n et du dé

velop

pem

ent (DP

&D

)

Grille d

e saisie d

es résu

ltats de

l’évaluation en cla

sse de

second

e po

ur l’histoire et la géo

graphie

codes 0codes 9codes 2

Totaux par élève

codes 12524

Synthèse

2322212019181716151413121110

Exercice 2 : items 9 à 22

98765432

Exercice 1 : items 1 à 8

1

codes 1

codes 2

codes 9

codes 0

Noms des élèves

Classe de …………….1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

32

33

34

35

36

Totauxpar item

Page 19: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

18Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Appréhender l’espaceitems 15, 20

Appréhender le tempsitem 1

Sélectionneritems 3, 4, 6, 9, 13, 16, 18

Classeritem 2

Mettre en relationitem 7

Généraliseritems 19, 21, 24

Argumenteritems 5, 8, 10, 12, 14, 17, 22, 23

Rédigeritem 25

Réaliser un croquisitem 11

Fiche individuelle de traitement des résultats de l’évaluation d’histoire et géographie 2000

CLASSE : …………….

NOM : ……………………………..

Prénom : …………………………...

Cette fiche permet de représenter graphiquement vos résultatspar compétence, en coloriant les diagrammes en fonction du code obtenuà chaque item. Pour la compétence Généraliser, évaluée troisfois dans le cahier, voici un exemple de codage pour les résultats suivants : une réponse juste, une erronée et une absence de réponse.

vert (item 19 code 1)

rouge (item 21 code 9)

blanc(item 24 code 0)

(une demi portion en vert pour un code 2)

Page 20: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

19Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

PROPOSIT ION D ’ACTIV ITÉSMODULAIRES

Les modules, ainsi que l’aide individualisée sont conçus pour répondre aux besoins des élèves et confortentceux-ci dans la maîtrise des compétences permettant leur réussite au lycée. Les modules sont donc une pièce es-sentielle du dispositif d’accompagnement des élèves ; le BO n° 21 du 27 mai 1999 en précise les intentions et lesmodalités.

« Les dédoublements lorsque les effectifs le justifient, les modules, l’aide individualisée permettent à lafois un accompagnement pédagogique de tous les élèves et une aide complémentaire pour ceux qui en ont le plusbesoin. […]

Introduits dans le cadre de la réforme des lycées de 1992, les modules ont été conçus pour répondre à lafois aux exigences des apprentissages, notamment méthodologiques, requis à ce niveau et à leur mise en œuvrepour des élèves dont les besoins sont naturellement hétérogènes. »

Les deux séquences modulaires proposées ici répondent à quelques exigences principales :

— articuler module et programme ;— mettre les élèves en situation d’activité autonome et de production ;— centrer le travail sur des domaines de compétence clairement identifiés.

En histoire, l’exercice tient compte de l’inégale maîtrise de ces compétences par les élèves en proposant,sur le même objet d’étude, deux pistes de travail différentes permettant à tous les élèves de parvenir auterme de l’activité.

En géographie, l’exercice proposé porte sur une des compétences évaluées au baccalauréat : la réalisationd’un croquis géographique.

Module d’histoire : Diderot et Voltaire, deux philosophes engagés.

Ce module s’inscrit dans l’étude du chapitre « La contestation de la monarchie absolue ». Il a pour objectifde permettre aux élèves d’appréhender, au travers du jeu des acteurs (philosophes et monarques) les courantsd’idée qui ont servi de ferment à la contestation des monarchies.

L’exercice s’achève sur une consigne de rédaction portant sur l’esprit des Lumières. Il peut, dans le mêmeordre d’idée, être prolongé par un travail sur les contradictions des monarchies européennes face aux idées nou-velles :

— exemple de la monarchie française qui soutient puis condamne l’Encyclopédie, tout en aidant les« insurgents » américains ;

— attitude ambiguë des « despotes éclairés », Frédéric II de Prusse ou Catherine II de Russie.

Supports d’activité :

– Document :– lettre de Diderot à Voltaire.

– Annexes :– chronologie de l’affaire Calas ;– repères chronologiques : Voltaire, Diderot et l’Encyclopédie ;– carte : l’Europe des Lumières.

Page 21: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

20Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Module de géographie : Réaliser un croquis de géographie

Ce module s’inscrit dans l’étude du premier thème du programme de géographie : « La Terre, planète deshommes – Les populations du monde et leur dynamisme démographique ». Il a pour objectif de familiariser lesélèves, dès le début de l’année de Seconde, avec la cartographie. En effet, la préparation des épreuves du bacca-lauréat nécessite un apprentissage progressif, sur les trois années du lycée, des méthodes de la cartographie.

Le module proposé ici se donne des ambitions limitées sur des opérations de base :

— apprendre à l’élève comment passer d’une forme d’expression à une autre, en l’occurrence d’un texte àun croquis ;

— opérer une simplification à partir d’informations diverses : il s’agit ici dégager les principaux flux demigrants ;

— entraîner l’élève à localiser des États ou ensembles d’États en utilisant un atlas ;— réaliser un travail clair et lisible.La dernière consigne a pour objectif d’inciter l’élève à porter un regard distancié sur le travail qu’il a réali-sé.

À partir de ce module, il est envisageable d’organiser d’autres séances qui permettront d’exploiter des pis-tes complémentaires :

— suggestion n°1 : reprendre le texte et en faire l’analyse pour amener les élèves à dégager les facteursdes migrations : les inégalités de développement. Ce travail se terminera par la rédaction d’une syn-thèse.

— suggestion n°2 : pour approfondir l’apprentissage du langage cartographique, il est possible de fourniraux élèves d’autres documents :

. à partir d’une série statistique de l’IDH, il faudra d’abord apprendre aux élèves à établir desclasses puis leur faire découvrir la symbolique des couleurs ;

. à partir de deux séries statistiques, par exemple un indice économique (PIB/habitant) et un in-dice démographique (fécondité), le travail portera sur la superposition des figurés (plages decouleur et hachures).

Supports d’activité :

– Document :–Texte : extrait de la brochure éditée à l’occasion du 50eme anniversaire du Monde.

– Planisphère à compléter.

Page 22: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

21Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Histoire : Diderot et Voltaire, deux philosophes engagés.

Document 1 : Lettre à Voltaire

A Paris, ce 29 septembre 1762

Non, très cher et très illustre frère1, nous n’irons ni à Berlin ni à Petersbourg achever l’Encyclopédie ; etla raison, c’est qu’au moment où je vous parle on l’imprime ici et que j’en ai des épreuves sous mes yeux.Mais, chut !

Assurément c’est un énorme soufflet2 pour nos ennemis que la proposition de l’impératrice de Russie ;mais croyez-vous que ce soit le premier de cet espèce que ces maroufles3 aient reçus ? Oh, que non ! Il y a plusde deux ans que ce roi de Prusse qui pense comme nous, qui pense aux plus petites choses tout en en exécutantde grandes, leur en avait appliqué un tout pareil. […]

Notre devise est : Sans quartier pour les superstitieux, pour les fanatiques, pour les ignorants, pour lesfous, pour les méchants et pour les tyrans ; et j’espère que vous le reconnaîtrez en plus d’un endroit. Est-cequ’on s’appelle philosophe pour rien ? […]

Adieu, grand frère ; portez-vous bien ; conservez-vous pour vos amis, pour la philosophie, pour les let-tres, pour l’honneur de la nation qui n’a plus que vous, et pour le bien de l’humanité, à laquelle vous êtes plusessentiel que cinq cents monarques fondus ensemble ! […]

Ah ! grand frère, vous ne savez pas combien ces gueux qui, faisant sans cesse le mal, se sont imaginéqu’il est réservé à eux seuls de faire le bien, souffrent de vous voir l’ami des hommes, le père des orphelins, etle défenseur des opprimés. Continuez de faire de grands ouvrages et de bonnes œuvres, et qu’ils en crèvent dedépit. […]

Denis DIDEROT , Correspondances, (édition établie par Laurent Versini, Coll. Bouquins, © Laffont, 1997).

1 : Appellation en usage dans la franc-maçonnerie, à laquelle appartenaient presque tous les philosophes.2 : Gifle ; employé ici au sens d’affront, d’humiliation.3 : Injure synonyme de grossier, rustre.

Annexe A : L’affaire Calas

13 octobre 1761 • Marc-Antoine Calas est trouvé pendu dans sa maison à Toulouse. La rumeur publiqueaccuse son père, le protestant Jean Calas, de l’avoir tué pour l’empêcher de se faire catholi-que.

9-10 mars 1762 • Bien qu’il se déclare innocent, Jean Calas est condamné à mort et rompu vif sur la roue.avril-août 1762 • Voltaire mène son enquête sur l’affaire et alerte l’opinion publique.juin 1764 • Le conseil du roi casse le jugement et décide d’un nouveau jugement de l’affaire.mars 1765 • le Grand Conseil prononce la réhabilitation de Jean Calas.

Page 23: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

22Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Annexe B : Repères chronologiques

VOLTAIRE L’ ENCYCLOPÉDIE DIDEROT

1694 • Naissance de François Marie Arouet à Paris.Il prend le pseudonyme de Voltaire en 1722.

1713 • Naissance à Langres de Denis Diderot.1715 • Mort de Louis XIV – Règne

de Louis XV.1717 • Embastillé pour insolence de plume.1726 • Il part en exil en Angleterre (jusqu’en 1728).1734 • Condamnation des Lettres philosophiques.1736 • Première correspondance avec Frédéric II,

prince de Prusse.1740 • Première rencontre entre Frédéric II et Vol-

taire.1742 • Missions diplomatiques à Berlin auprès de

Frédéric II ( jusqu’en 1743).• Diderot se lie d’amitié avec le philosopheJean-Jacques Rousseau.

1747 • Diderot est chargé par privi-lège royal de la direction del’ Encyclopédie avecd’Alembert.

1749 • Publication de la Lettre sur les aveugles àl’usage de ceux qui voient, qui vaut à Dide-rot d’être arrêté.

1750 • Départ de Voltaire pour Berlin, où il est faitchambellan de Frédéric II (→ 1753).

1751 • Parution du premier volumede l’Encyclopédie.

• Diderot devient membre de l’Académie deBerlin.

1752 • Parution du deuxième vo-lume de l’Encyclopédie ; pre-mière condamnation del’ouvrage par le roi.

1753 • Voltaire quitte Berlin, puis est arrêté et retenuà Francfort quelques semaines sur ordre deFrédéric II.

1754 • Début de la collaboration deVoltaire à l’Encyclopédie.

1756 • Voltaire rédige l’article«Histoire» de l’Encyclopédie.

1758 • Voltaire s’installe à Ferney (localité françaisesituée à proximité de Genève).

• Le Pape Clément VIIcondamne l’Encyclopédie.

1759 • Seconde condamnation del’ Encyclopédie par le roi ; leprivilège de l’éditeur est révo-qué.

1762 • Début de l’affaire Calas. • Catherine II propose de faireéditer l’Encyclopédie en Rus-sie.

1763 • Publication du Traité sur la tolérance, où ildénonce les méfaits du fanatisme.

1764 • Publication du Dictionnaire philosophique.1766 • Achèvement de

l’ Encyclopédie (17 volumes).1773 • Voyages de Diderot en Europe (Provinces-

Unies, Saxe, Russie).1774 • Voltaire rencontre Diderot. • Mort de Louis XV – Règne

de Louis XVI.1778 • Voltaire meurt le 30 mai.1781 • Troisième condamnation de

l’ Encyclopédie.1784 • Diderot meurt à Paris le 31 juillet.

Page 24: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

23Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Annexe C : L’Europe des Lumières

Page 25: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

24Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Consignes

PISTE 1 PISTE 2

Compétences Compétences

1 Sélectionner

Présenter le document (auteur, date,destinataire). 1 Sélectionner

Présenter le document en respectant lesrègles d’usage.

2 Mettre enrelation

Au XVIII e siècle, l’Europe est cons-tituée principalement de monarchies(royaumes, empires, duchés). Recher-cher sur la carte de l’annexe C lesexceptions à cette situation.

2 Généraliser

Nommer, à l’aide de la carte del’annexe C, le type de régime dominanten Europe.

3 Sélectionner

Déterminer :

- le motif de la lettre (document 1) ;- le lieu où est écrite la lettre (docu-ment 1) ;- le lieu où vit le destinataire de lalettre (annexe B).

3 Sélectionner

Déterminer, à partir du document 1 etde l’annexe B :

- le motif de la lettre ;- le lieu où est écrite la lettre ;- le lieu où vit le destinataire de la let-tre.

4 Sélectionner

Relever dans l’annexe B :

- les participants au projet del’ Encyclopédie.- l’attitude de la monarchie françaisevis-à-vis de ce projet, aux quatre datessuivantes : 1747, 1752, 1759, 1781.

4 Sélectionner

Relever dans l’annexe B :

- les participants au projet del’ Encyclopédie ;- l’évolution de l’attitude de la monar-chie française vis-à-vis de ce projet.

5 Mettre enrelation

Nommer, à l’aide de l’annexe B, lessouverains de Prusse et de Russie à ladate de la lettre.

5 Mettre enrelation

Nommer, à l’aide de l’annexe B, lessouverains de Prusse et de Russie à ladate de la lettre.

Sélectionner

Relever, dans l’annexe B, les liensexistants entre le roi de Prusse et lesphilosophes.

Sélectionner

Relever, dans le document 1 deux pas-sages décrivant l’attitude del’impératrice de Russie et du roi dePrusse vis-à-vis du projet del’ Encyclopédie.

6

Confronter

Déterminer, à l’aide de l’annexe C,quelle est la « proposition del’impératrice de Russie » ? (docu-ment 1, ligne 4).

6

Généraliser Qualifier cette attitude.

7 Sélectionner

Relever dans le document 1 les termesqui désignent :

- les ennemis des philosophes ;- Voltaire.

7 Sélectionner

Relever dans le document 1 les termesqui désignent :

- les ennemis des philosophes ;- Voltaire.

8 Sélectionner

Relever, dans les annexes A et B, desactes qui confirment les complimentsque Diderot adresse à Voltaire (der-nier paragraphe du document 1).

8 Argumenter

Montrer, à partir des informationscontenues dans les annexes A et B, queVoltaire est un philosophe engagé dansles combats de son temps.

9Rédiger une

synthèse

Rédiger un paragraphe répondant à laquestion suivante, en reprenant lesinformations tirées du travail qui vientd’être fait : pourquoi peut-on dire queVoltaire et Diderot incarnent l’espritdes Lumières ?

9 Rédiger unesynthèse

Rédiger un paragraphe répondant à laquestion suivante, en reprenant les in-formations tirées du travail qui vientd’être fait : pourquoi peut-on dire queVoltaire et Diderot incarnent l’espritdes Lumières ?

Page 26: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

25Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Géographie : Les migrations dans le monde.

Document 1

Le demi-siècle qui s’achève a vu l’émergence des migrations comme réalité planétaire. Aujourd’hui, quel-que 100 millions de personnes, 1,8 % de la population mondiale, vivent hors du pays où elles sont nées et dontelles ont la nationalité : plus que jamais dans l’histoire de l’humanité.

[ Pour les Etats-Unis] La première vague est latino-américaine. Elle représente la moitié des immigrantsvers les Etats-Unis, et le premier fournisseur est le Mexique, dont le contingent est vite doublé par les entréesillégales, nourries par le « mirage américain » : vers 1985, on évaluera, de façon plus ou moins rigoureuse, le« stock » de clandestins à plusieurs millions, notamment près de la frontière et surtout en Californie. Les Cubainsfuyant le régime castriste vont, eux, peupler le sud de la Floride et faire de Miami une ville majoritairement his-panophone. Derrière monte la vague asiatique (Philippins puis Coréens et Indiens), qui, dès la fin des années 70,rejoint les Latinos en nombre, au Canada comme aux Etats-Unis. Mais, presque parallèlement, le Moyen-Orient,en peu d’années, a tiré des « marées d’hommes » plus considérables encore. Pour les chantiers du pétrole, puisceux des usines et des villes, pour les services publics ou privés, les familles régnantes du Golfe font appeld’abord aux voisins disponibles : ouvriers et boutiquiers yéménites, enseignants ou travailleurs égyptiens, cadreset techniciens palestiniens ou jordaniens. Mais bientôt la crainte de l’agitation politique les amène, sur la traced’anciens courants d’échanges, à préférer les Asiatiques, Indiens, Pakistanais puis Philippins ou Thaïlandais, re-crutés en principe sur une base temporaire. L’Irak, de son côté, a puisé en Egypte et au Soudan. A la veille de laguerre du Golfe, on comptait au Moyen-Orient de 6 millions à 7 millions d’étrangers, dont plus de la moitié venusd’Asie. Leur poids économique dépasse infiniment celui des immigrés en Europe, même s’ils n’ont pas fait sou-che comme eux. Ils forment quelque 15 % de la population active en Irak, mais plus de 50 % en Arabie Saoudite,près de 70 % au Koweït et 90 % dans les Emirats. De quoi alimenter des transferts évalués à près de 8,5 milliardsde dollars en 1986.

Mais, plus récemment, l’Extrême-Orient est lui-même devenu une énorme zone de brassage – bien au-delàde la vaste diaspora des « Chinois d’outre-mer ». L’Australie s’est « réconciliée avec la géographie ». Le Japon,nolens volens, attire des immigrants, légaux ou non (il y a, officiellement, 300 000 clandestins) : Coréens surtout,mais aussi Philippins ou Thaïlandais. Singapour, Hongkong et Taïwan recourent aussi à de la main-d’œuvreétrangère. La Malaisie, elle-même pays d’émigration vers le Japon ou Singapour, accueille peut-être un million detravailleurs indonésiens...

Quant à l’Afrique subsaharienne, avec la rupture des équilibres traditionnels, quelque 35 millions de mi-grants, notamment autour du golfe de Guinée (Nigéria, Côte-d’Ivoire, Ghana), dans le centre et le sud, ont faitd’elle aujourd’hui, selon des experts de la Banque mondiale, « le continent de la migration internationale ».

Enfin, conflits et bouleversements politiques ont lancé sur les routes et les mers des millions de réfugiés etde « déplacés » depuis vingt ans, les « réfugiés économiques » se mêlant parfois inextricablement aux deman-deurs d’asile, dans toutes les régions du globe. Cubains ou boat-people vietnamiens aux Etats-Unis, migrants del’Est en Allemagne, Afghans au Pakistan et en Iran, Somaliens au Kenya... Dix-sept millions au total, selon lacommission américaine pour les réfugiés...

Philippe BERNARD et Guy HERZLICH , Brochure 50eme anniversaire du Monde, (© Le Monde, décembre 1994).

Page 27: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

26Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Page 28: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

27Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

Consignes

Compétence

1 Généraliser Indiquer le thème du document.

2 Sélectionner

Souligner dans le texte de deux couleurs différentes (vert, rouge) :

— les États ou régions d’immigration ;

— les États ou régions d’émigration.

3 Appréhenderl’espace

Le texte comporte des informations situées à des niveaux d’échelle différents ; pour chacund’eux, citer un ou deux exemples :

— à l’échelle mondiale ;

— à l’échelle des grands ensembles continentaux ou régionaux ;

— à l’échelle des États ;

— à l’échelle régionale (à l’intérieur des États) ;

— à l’échelle locale.

4 Réaliser uncroquis

Compléter la légende du planisphère en utilisant le travail qui vient d’être fait (couleurs,informations données par le texte).

5 Réaliser uncroquis

Reporter, sur le planisphère, en respectant les figurés de la légende, les États mentionnésdans le texte.

6 Réaliser uncroquis

Représenter par des flèches les principaux flux ; compléter la légende.

7 Réaliser uncroquis

Nommer, sur le croquis, à l’aide du texte, les grands ensembles régionaux délimités par despointillés.

8 Généraliser Donner un titre au croquis.

9 ConfronterRédiger en quelques phrases une réponse à la question suivante : le croquis réalisé donne-t-il une image complète des phénomènes migratoires mondiaux ?

Page 29: HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE - Educationcisad.adc.education.fr/eval/pages-00/telech/2nde/histgeo/... · 2006. 10. 2. · manière synthétique, l’hétérogénéité du groupe classe

28Ministère de l'éducation nationale – Direction de la programmation et du développement (DP&D)

TABLEAU DES CAPACITÉS, DES COMPÉTENCES ET DES COMPOSANTESEN HISTOIRE ET GÉOGRAPHIE

CAPACITÉS COMPÉTENCES COMPOSANTES ÉVALUÉES et ITEMS

Situer dans l’espace

et le temps

Appréhender le temps

Appréhender l’espace

Distinguer un événement de son récit : 1

Identifier des ensembles : 15, 20

Sélectionner Sélectionner selon un critère précis : 3, 4, 6, 9, 13, 16, 18

Classer

Mettre en relation

Trier par domaine : 2

Mettre en relation des documents de nature différente : 7

Traiter des

informations dans

différents supports

documentaires

Généraliser Dégager des catégories : 19

Dégager une idée générale : 21, 24

Produire une

synthèse

Argumenter

Rédiger

Réaliser un croquis

Justifier une affirmation : 10, 14

Regrouper des informations : 5, 8, 12, 17, 22

Retenir des arguments : 23

Mettre en forme une synthèse : 25

Passer d’une forme d’expression à une autre : 11