histoire du christianisme contemporain

Upload: derfgh

Post on 07-Jul-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • 8/19/2019 Histoire Du Christianisme Contemporain

    1/2

    n Cours

    Michel HERMANS

    Histoire du christianisme contemporainT11C (18h) • Mardi 14h30 de 16h30 du 2 février au 5 avril

    Pour introduire à l’histoire contemporaine du christianisme, je privilégieraiplusieurs thématiques transversales situées brièvement par rapport à la périodeprécédente.Le premier thème porte sur les rapports que le christianisme entretient avec lesautres cultures (extra-européennes), de la Révolution française à aujourd’hui. Ontentera d’y déceler les diérentes approches et les changements qui s’opèrent dans lacompréhension de l’autre.

    Le deuxième centre d’intérêt concerne la problématique de l’unité après des siècles dedivisions. Un des apports importants de cette période est la naissance du mouvementœcuménique. Celui-ci voit le jour dans les milieux protestants. L’orthodoxie s’y associerapidement tandis que le catholicisme tarde à le rejoindre. Nous tenterons de dégagerles étapes de son évolution.

    La troisième partie s’intéresse aux changements des relations entre le christianisme etle politique. Les révolutions américaine et française à la n du XVIIIe siècle marquentune rupture importante. On essaiera de comprendre les avancées et les dicultés quitraversent le passage du modèle « cujus regio, ejus religio » où le souverain impose sareligion à ses sujets, à la liberté religieuse, à la séparation entre l’Église et l’État, et à lasécularisation.

    La dernière étape porte sur le rapport du christianisme à la société. Comment lechristianisme réagit-il aux idéologies, aux problèmes sociaux liés à l’industrialisation,aux avancées de la science ?

    Dans ces diverses parties, on percevra, du côté catholique, le rôle important du ConcileVatican II.

    Pour illustrer le cours, l’enseignement est enrichi de textes d’époque, de cartes et d’unpower point.

    HISTOIRE DU CHRIST IANISME

    .../...

    2015-2016

  • 8/19/2019 Histoire Du Christianisme Contemporain

    2/2

    35 bis, rue de Sèvres – 75006 PARISTéléphone : 01 44 39 75 00 – Télécopie : 01 45 44 32 06 – 

    Établissement privé d’enseignement supérieur

    www.centresevres.com

    Bibliographie :

    y J.-R. ARMOGATHE, Y.-M. HILAIRE (éds), Du XVIe à nos jours, dans J.-R. ARMOGATHE (éd.),Histoire générale du christianisme, volume 2, Quadrige-PUF, Paris, 2010.

     y P. CHRISTOPHE, 2000 ans d’histoire de l’Église, Droguet & Ardant, Lonrai, 2000. y J. COMBY, Pour lire l’histoire de l’Église. Des origines au XXIe siècle, nouvelle édition revue et

    augmentée, Cerf, Paris, 2003. y A. CORBIN (éd.), Histoire du christianisme, Seuil, Paris, 2007. y J.-M. MAYEUR, Ch. et L. PIETRI, A. VAUCHEZ, M. VENARD (éds), Histoire du christianisme(des origines à nos jours), 14 volumes, Desclée, Paris, 1990-2001.

    MODALITÉS D’INSCRIPTION

    L’inscription aux cours est obligatoire  et se fait avant de participer auxenseignements  et accompagnée de son règlement.

    Le Centre Sèvres se réserve la possibilité d’annuler un cours si le nombred’inscrits est insusant. C’est pourquoi il est important de s’inscrire dès quepossible.

    L’inscription se fait :

    • par internet sur le site du Centre Sèvres : www.centresevres.com« inscription en ligne »

    • par courrier : envoyer le bulletin d’inscription (téléchargeable sur le site)dûment rempli et accompagné du règlement

    • sur place : auprès de l’accueil ou du secrétariat

    NB : Aucune inscription ne peut être prise par téléphone ou par mail.

    DROITS D’INSCRIPTION Tarif de base : 161 €.

    Formation continue : s’adresser au secrétariat.

     Une réduction de 75 % aux étudiants de moins de 26 ans sur justicatif,50 % aux demandeurs d’emploi sur justicatif, 50 % à l’un des conjointspour l’inscription d’un couple au même cours.

     Si vous désirez soutenir nancièrement le Centre Sèvres, vous pouvezpayer un tarif de soutien dont le montant est laissé à votre appréciation.