helvetia environnement _ gazette des métiers des hommes

16
DES MÉTIERS ET DES HOMMES 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1 CAP SUR 2016... Je me réjouis de continuer à mener avec vous, l’entreprise vers des projets et des défis passionnants. 2015 a marqué un cap, l’entreprise a grandi et nous comptons à ce jour 11 succursales et pas moins de 240 collaborateurs sur le territoire suisse romand. Notre présence historique sur le territoire de Genève nous a permis d’étendre nos activités sur l’ensemble de la Suisse Romande. Transvoirie, Sogetri et Leman Bio Energie sont désormais installés en Romandie et nous devons continuer à développer nos activités pour consolider notre position d’acteur leader dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets. 2016 sera une année de continuité, les tendances actuelles nous confortent dans notre stratégie et notre position, nous devons continuer à promouvoir une économie raisonnée, moins consommatrice d’énergie fossile. La prise de conscience en faveur de la lutte contre les gaspillages et de l’économie circulaire, le rejet d’un système de consommation qui a prévalu par le passé, « produire, consommer, jeter » n’est aujourd’hui plus durable ! Les engagements affichés par le gouvernement suisse et les gouvernements européens nous offrent de grandes perspectives et nous confortent dans notre stratégie, celle de l’investissement dans des outils industriels performants sur le territoire suisse romand, qu’il s’agisse de centre de tri ou de moyens de collecte à la pointe de la technologie rendant possible la hausse des matières valorisables prises en charge, permettant la production de matières secondaires directement réutilisables pour l’industrie. Résolument tournée vers l’avenir, l’année 2016 marque le début d’une aire industrielle pour l’institution Helvetia Environnement. Ces nouvelles perspectives d’avenir ne seraient pas possibles sans l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs au quotidien. L’esprit Helvetia Environnement synonyme d’innovation et d’évolution est accompagné par un sens aigu et un attachement particulier pour les ressources humaines. Dans cette première lettre d’information, nous vous présenterons au travers d’une double page les femmes et les hommes d’Helvetia Environnement. Merci pour votre confiance. Vincent Chapel Président Administrateur Helvetia Environnement EDITO

Upload: mike-sebaut

Post on 13-Apr-2017

474 views

Category:

Environment


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

DES MÉTIERS ET DES HOMMES1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

CAP SUR 2016...Je me réjouis de continuer à mener avec vous, l’entreprise vers des projets et des défis passionnants.

2015 a marqué un cap, l’entreprise a grandi et nous comptons à ce jour 11 succursales et pas moins de 240 collaborateurs sur le territoire suisse romand. Notre présence historique sur le territoire de Genève nous a permis d’étendre nos activités sur l’ensemble de la Suisse Romande. Transvoirie, Sogetri et Leman Bio Energie sont désormais installés en Romandie et nous devons continuer à développer nos activités pour consolider notre position d’acteur leader dans les domaines de la collecte, du tri et de la valorisation des déchets.

2016 sera une année de continuité,

les tendances actuelles nous confortent dans notre stratégie et notre position, nous devons continuer à promouvoir une économie raisonnée, moins consommatrice d’énergie fossile. La prise de conscience en faveur de la lutte contre les gaspillages et de l’économie circulaire, le rejet d’un système de consommation qui a prévalu par le passé, « produire, consommer, jeter » n’est aujourd’hui plus durable !

Les engagements affichés par le gouvernement suisse et les gouvernements européens nous offrent de grandes perspectives et nous confortent dans notre stratégie, celle de l’investissement dans des outils industriels performants sur le territoire suisse romand, qu’il s’agisse de centre de tri ou de moyens de collecte à la pointe de la technologie rendant possible la hausse des

matières valorisables prises en charge, permettant la production de matières secondaires directement réutilisables pour l’industrie.

Résolument tournée vers l’avenir, l’année 2016 marque le début d’une aire industrielle pour l’institution Helvetia Environnement. Ces nouvelles perspectives d’avenir ne seraient pas possibles sans l’engagement de nos collaboratrices et collaborateurs au quotidien. L’esprit Helvetia Environnement synonyme d’innovation et d’évolution est accompagné par un sens aigu et un attachement particulier pour les ressources humaines. Dans cette première lettre d’information, nous vous présenterons au travers d’une double page les femmes et les hommes d’Helvetia Environnement. Merci pour votre confiance.

Vincent Chapel Président Administrateur Helvetia Environnement

EDITO

Page 2: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

Helvetia Environnement emploie plus de 240 femmes et hommes qui participent au succès de l’entreprise.

UNE RICHESSE : LES RESSOURCES HUMAINES

Les Ressources Humaines sont riches :

• d’histoires d’entreprises comme Voirie Service RM, Sauvin Schmidt, AVO, MBE, Transvoirie, Sogetri, Léman Bio Energie,

• de différentes cultures issues de plus de vingt nationalités différentes,

• de cultures des trois cantons d’implantation de nos entreprises : Genève, Vaud et Fribourg,

• d’une palette de métiers spécifiques dans les domaines du recyclage, du transport, dans des domaines commerciaux, financiers, comptables, marketing, RH, administratifs, services à la clientèle…

Les valeurs défendues par le groupe sont des valeurs éthiques et sociales, de respect d’autrui, de courage dans l’exercice de métiers difficiles, d’engagement dans la protection de l’environnement, d’adaptabilité et d’innovation dans la qualité de service que nous apportons à nos Clients.

Les actions que nous menons visent à construire une politique des Ressources Humaines intégrant une gestion harmonisée, efficace et équitable des ressources humaines.

LES GRANDS PRINCIPES QUI FONDENT NOS ACTIONS SONT LES SUIVANTS :

• Respect des droits humains sans discrimination basée sur des critères de genres, de nationalités, d’âges, d’orientation sexuelle, …

• Engagement à agir en conformité avec les lois et les réglementations, à promouvoir l’honnêteté et l’intégrité.

• Transparence de la communication orale et écrite, auprès des collaborateurs, des clients et des partenaires.

Nous avons souhaité laisser la parole à des femmes et des hommes d’Helvetia Environnement afin qu’ils vous fassent découvrir leur métier au travers d’entretiens menés avec eux. Nous en profitons pour les remercier, pour vous remercier dans votre engagement au quotidien.Bonne lecture !

FOCUS

LES FEMMES & LES HOMMES D’HELVETIA ENVIRONNEMENT

DES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

2

Page 3: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

3

7ANSMO

YEN

NE DE L’ANCIENN

ETÉ

DANS LE GROUPE

NATIONALITÉSDIFFÉRENTES

En contrat à durée indéterminée

210

53

25

ApprentisCollaborateurs en réinsertion professionnelle

Collaborateurs en temporaire, sur appel, en CDD

Page 4: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

Disponent logisticien

Léa Montuire, 23 ans L’ATOUT FÉMININ DE TRANSVOIRIE

4

Léa Montuire, en poste depuis 1 an chez Transvoirie. Léa est en charge du pôle ‘bennes de chantier’ au sein du service logistique Transvoirie Genève ; retour en quelques lignes sur son métier.

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Je suis en charge du pôle « bennes de chantiers » au sein du service logistique de Transvoirie Genève. Mon Travail consiste à répondre aux demandes de nos clients pour effectuer les poses, les rotations ou les enlèvements des bennes pour l’évacuation des déchets.Je gère également le planning des 15 chauffeurs placés sous ma responsabilité, en leurs attribuant les commandes des clients à effectuer dans les plus brefs délais.

J’ai un contact direct avec les clients, je suis en charge de la bonne exécution du service, en faisant l’interface entre nos clients et mon équipe sur le terrain.

COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE TYPE ?

Ma journée type se déroule ainsi : La première chose que je fais une fois installée à mon poste de travail est d’ouvrir mes mails pour pouvoir saisir les commandes de nos clients, par la suite j’ouvre le logiciel (webfleet) qui me permet de localiser mes camions roulants, et tout au long de la journée, je réponds aux différentes demandes des clients et je les planifie dans Syslog (logiciel interne de l’entreprise ; Léa s’en sert pour la planification de tournées, il est également utilisé par d’autres services de l’entreprise : comptabilité , finance, RH...)

En fin de journée, j’imprime les bons de travail de mon planning qui sont remis le lendemain aux chauffeurs, cela permet à mon équipe de connaitre

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

Page 5: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

5

leurs missions à effecteur dans la journée. Sur les bons de travail, il y a noté : le type de commandes de bennes (pose, échange, rotation et enlèvement), le type de déchet, l’exutoire ainsi que différentes remarques possibles.

« On pourrait penser qu’il existe une certaine routine, mais le métier de disponent est soumis à des imprévus et chaque journée n’est jamais vraiment la même. »

QUELLES INNOVATIONS POURRAIENT AMÉLIORER VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Nous sommes actuellement en train de réfléchir à l’implantation d’un système de puçage sur nos bennes. Ce système nous permettra de localiser nos bennes sur webfleet et de les différencier car nous recensons une quinzaine de types de bennes différentes.Au final cet outil nous permettra d’avoir un gain de temps mais également une solution pour palier aux imprévus.

QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT DANS VOTRE TRAVAIL ?

Je suis passionnée par mon travail, la communication avec mon équipe et nos clients est très enrichissante. On a également une très bonne entente au sein de toute la société Transvoirie ! Les chauffeurs bennes ont l’envie de bien faire, ils sont motivés et ils font tout pour satisfaire nos clients !

ETES-VOUS SEULE DANS VOTRE TRAVAIL ?

Oui et non, je suis la seule à gérer le pôle benne de chantiers, mais nous nous aidons mutuellement au sein du service logistique.

AVEZ-VOUS UN SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE ? QUEL EST SON RÔLE PAR RAPPORT À VOUS ?

Nicolas Morand est mon supérieur hiérarchique, en tant que responsable du service logistique il nous donne des conseils et nous épaule sur des problèmes de personnel.

QUEL EST LE PLUS DIFFICILE DANS VOTRE TRAVAIL ?

Les imprévus, c’est le coté difficile de ce travail car ils sont à gérer très rapidement pour satisfaire nos clients, mais cela nous permet d’être satisfait une fois qu’ils sont réglés.

COMMENT VIVEZ-VOUS LE FAIT D’ÊTRE UNE FEMME DANS CE MONDE D’HOMMES ?

Lors de mes débuts c’était compliqué vis-à-vis de mes chauffeurs pour me faire une place et être respectée. Mais avec le temps nous avons créé une relation de confiance et de respect.

Page 6: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

6

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

QUELLES ÉTUDES AVEZ-VOUS FAIT POUR OCCUPER CE POSTE ?

J’ai fait des études logistiques après avoir suivi une filière générale. Apres l’obtention de mon diplôme j’ai poursuivi mon cursus par un Brevet de technicien supérieur en transports et prestations logistiques en alternance chez un transporteur français ou j’occupais un poste identique à celui-ci avec moins de responsabilités.Cette expérience m’a servi pour intégrer Transvoirie où j’ai pu comparer et adapter mon métier en fonction des besoins de Transvoirie.

« Je fête d’ailleurs mes 1 an chez Transvoirie ! »

LES QUALITÉS REQUISES PAR LE POSTE ?

Pour être disponent il faut être compréhensif avec les personnes de terrain mais également avec nos clients.Il faut être autoritaire et juste avec l’équipe, l’efficacité et la rapidité sont les mots clés de ce métier.

---Nos remerciements à Léa Montuire

pour avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Mike Sebaut, Service Communication – 05.02.16

Page 7: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

Alberto fête en 2016 ses 10 ans au sein de Sogetri, retour en quelques lignes sur son métier.

EN QUOI CONSISTE VOTRE MÉTIER ?

Je suis machiniste pour le centre de tri de Tolochenaz, mon travail consiste à prendre les déchets, les trier puis les conditionner afin qu’ils soient réexpédiés vers les filières de recyclage.Nous prenons en charge tous types de déchets, mais surtout du bois et des déchets en vrac sur Tolochenaz! Je casse ce bois à l’aide d’une pelle de tri et je le conditionne de manière à ce qu’il soit transporté en grands volumes vers les filières de recyclage. Les incinérables en revanche quittent le centre à destination de l’usine d’incinération après que nous en ayons retiré les matières valorisables.

Alberto Lopes, 48 ansMACHINISTE CHEZ SOGETRI, TOLOCHENAZ

7

COMMENT SE DÉROULE UNE JOURNÉE TYPE ?

Je commence le travail dès 07h le matin, on réceptionne les premiers déchets, on trie et on charge les déchets conditionnés dans les camions pour qu’ils soient expédiés vers les filières de traitement, les déchets arrivent en continu pendant la journée.Entre 12h et 13h nous marquons une pause puis nous travaillons jusqu’à 17H, ce sont de bonnes journées, on n’a pas le temps de s’ennuyer !

DEPUIS COMBIEN DE TEMPS TRAVAILLEZ-VOUS CHEZ SOGETRI ?

Cela fait 10 ans maintenant !

« Auparavant, j’ai occupé plusieurs fonctions, de la maçonnerie à la conduite d’engins de tout genre, j’ai tout fait ! »

COMMENT ÊTES-VOUS ARRIVÉ CHEZ SOGETRI ?

Mon ancien employeur a dû réduire ses effectifs, j’ai dû trouver un nouveau poste, je connaissais l’ancien responsable du centre de tri, j’ai postulé et j’ai été embauché en tant que machiniste.Je manipulais une pelle & chargeuse mais je n’avais pas de permis, l’entreprise a financé la formation et j’ai pu avoir mon permis de machiniste pour officier en bon professionnel.« Cela fait maintenant longtemps que je manipule une chargeuse et que je suis amené à réaliser des travaux avec la pelle, on peut dire que je m’y connais … » !

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

Page 8: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

8

QUELLES INNOVATIONS POURRAIENT AMÉLIORER VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ?

Je ne vois pas… J’ai le matériel qu’il faut ! La chargeuse me permet de faire mon travail correctement. Si la direction pouvait nous faire un cadeau, ce serait sans hésiter une nouvelle chargeuse !

ETES-VOUS SEUL DANS VOTRE TRAVAIL ?

Non, je ne suis pas seul, je travaille avec M. Rafael Gilaber, on est complémentaire, il a pour mission de vider et nettoyer les containers mais également de trier manuellement la part de déchets que je ne peux traiter à la machine. Il veille également à la propreté du centre, c’est un peu l’homme à tout faire et je dois reconnaitre qu’il est débrouillard. Tous les deux nous faisons en sorte d’être efficaces et de gérer au mieux les déchets qui arrivent sur le centre de tri.

QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT DANS VOTRE TRAVAIL ?

J’aime piloter ma machine, même si ça fait bien longtemps que je la manipule… J’aime également entretenir mon outil de travail, l’efficacité et la longévité de la chargeuse dépendent du soin que j’apporte à l’entretien de cette dernière.

« Par ailleurs, nous formons une belle équipe, y compris dans nos rapports avec les chauffeurs de Transvoirie Vaud qui pour certains sont

des collègues de longue date, et ça c’est important. »

QU’EST CE QUI VOUS DÉPLAIT DANS VOTRE TRAVAIL ?

Le stress lors des grosses journées ! on se retrouve vite surchargé dès qu’on a beaucoup de déchets à traiter, il faut faire vite, trier, charger les camions et faire en sorte que nos clients puissent déverser leurs déchets sans attendre trop longtemps. On arrive toujours à s’en sortir même lors des coups de bourre.

AVEZ-VOUS UN SUPÉRIEUR HIÉRARCHIQUE ? QUEL EST SON RÔLE PAR RAPPORT À VOUS ?

Oui c’est Bernard Dubrez, ça se passe très bien, je connais mon travail alors je n’ai pas besoin qu’il soit derrière moi 24/24H. Nous avons appris à nous connaitre et il y a une confiance réciproque, il peut donc se consacrer aux tâches qui lui sont confiées et dans le même temps, le travail sur le chantier est effectué ! C’est comme ça qu’on avance le mieux.

QUELS DIPLÔMES ET QUALITÉS SONT REQUIS POUR DEVENIR MACHINISTE ?

Un permis de machiniste est nécessaire. Il faut avoir envie d’apprendre et surtout être motivé pour exercer ce métier ! La rigueur et la concentration sont aussi essentielles. Pour résumer il faut être consciencieux, travailleur et ne pas rechigner à la tâche.

---Nos remerciements à Alberto Lopes

pour avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Mike Sebaut, Service communication – 26.02.16

Page 9: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

9

Page 10: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

10

Eduardo Leite, 58 ans EN CHARGE DU PILOTAGE DE L’USINE LEMAN BIO ENERGIE À ETOY

EN QUOI CONSISTE VOTRE TRAVAIL ?

Je suis en charge du bon fonctionnement de l’usine de biocarburant. je supervise le processus chimique de production jusqu’à la création d’un produit fini qui est le biocarburant.

Je suis également en charge de contrôler les produits réactifs entrant sur le site, comme le méthanol qui est un constituant de la production du biocarburant.Mon collègue, à contrario, est en charge de la partie mécanique de l’usine, l’entretien des pompes, vidages des filtres, assemblage des pièces et composantes. Il est en charge de veiller à ce que l’usine puisse produire dans des conditions optimales.

COMMENT FABRIQUE-T-ON DU BIOCARBURANT ?

A partir d’huiles de friture. On traite les huiles via un processus de transestérification pour en faire du biocarburant. Ce processus de transestérification est un mot qui peut faire peur ; cela consiste à enlever la glycérine présente dans les huiles, en la remplaçant par du méthanol. Le méthanol est un alcool léger qui nous permet de faire un biocarburant de qualité et consommable dans de nombreux véhicules à motorisation diesel.

POUVEZ-VOUS NOUS EN DIRE PLUS SUR LE PROCESSUS DE TRANSESTÉRIFICATION ?

Transtérification : Dans les huiles nous trouvons des glycérides ; les glycérides sont composés d’une molécule de glycérine et de trois molécules d’acide gras, nous enlevons une molécule de glycérine

Eduardo, en poste depuis 2009, chimiste de profession. Il est en charge du contrôle qualité du biocarburant de l’usine Leman Bio Energie, retour en quelques lignes sur son métier.

Page 11: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

11

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

et nous la remplaçons par trois molécules de méthanol, la glycérine étant un alcool très mauvais pour les moteurs.

Dans notre processus de production de biocarburant, notre matière-première doit être la plus sèche possible, il faut être attentif au fait qu’il n’y ait pas d’eau, sinon on risque l’effet chimique de transformation des huiles en savon, la saponification.

QUELLES SONT LES ACTIONS MISES EN PLACE POUR ÉVITER QUE LES HUILES DEVIENNENT DU SAVON ?

Pour éviter la saponification du produit, il faut enlever l’eau présente dans les huiles et veiller à ce que le méthanol ne contienne aucune trace d‘eau. Ma tache est donc de sécher notre produit et d’éviter toute contenance d’eau dans les huiles et dans le méthanol.

On chauffe les huiles, on décante, l’eau est plus lourde que l’huile et l’eau est éliminée.Puis, avec la glycérine qu’on a au préalable enlevé, l’eau est complètement absorbée. C’est une opération simple mais il faut être soigneux dans ce processus. Durant l’ensemble du cycle, il faut contrôler le processus chimique de production mais également du produit fini, à savoir le biocarburant, il en va de la qualité du produit.

LA QUALITÉ D’HUILE EST IMPORTANTE POUR PRODUIRE UN BIOCARBURANT ?

Oui bien sur ! Nous contrôlons les huiles à l’entrée. Si les huiles sont trop odorantes, caractérisées par une forte odeur de friture, c’est qu’il y a trop d’acide gras

par rapport à la glycérine.

L’huile est odorante parce qu’elle a été trop chauffée par son consommateur ! Ce genre de situation est assez rare souligne Eduardo. Les restaurants ont une obligation de qualité, l’huile doit être changée souvent pour garantir une bonne qualité du produit consommable.

« Le contrôle des huiles nous permet de produire un produit respectant les normes en vigueur mais également d’obtenir un biocarburant d’une grande qualité ! »

COMMENT SE PASSE UNE JOURNÉE TYPE CHEZ LÉMAN BIO ENERGIE ?

Il n’y a pas tellement de journée type, on n’est pas assez pour être spécialisé dans une tâche.On commence tôt ! Nous avons un travail d’inspection de l’usine, de contrôle de l’automatisation du processus de production, faire en sorte que tout soit en ordre pour attaquer la journée ! Contrôle de l’usine, contrôle des citernes extérieures, nous devons effectuer un contrôle des éléments inhérents à l’utilisation de l’usine.

Il y a des activités ponctuelles, vider les filtres, nettoyer l’espace huilerie, commander du produit d’entretien, diverses tâches qui peuvent varier en fonction de nos besoins et des besoins de l’usine.

« On met tous la main à la pâte ».

J’ai également des analyses chimiques à effectuer durant la journée qui me prennent jusqu’à 3

Page 12: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

12

heures de mon temps ! En fonction de ce que me dit l’automate et de l’avancée de la production, je procède à l’analyse du cycle et du produit. Et à 17h ma journée se termine !

UTILISEZ-VOUS DES INSTRUMENTS, DES MACHINES OU DES OUTILS PARTICULIERS POUR EXERCER VOTRE TRAVAIL ?

Oui, j’ai un outil particulier, mon outil de base est l’automate de production, j’ajuste mon automate en fonction de la matière à traiter. Puis j’ai ce qu’on appelle un outil de traçage pour effectuer des analyses chimiques, ce qui me permet en amont de paramétrer l’automate.

« Les analyses me permettent également de contrôler le produit fini et de garantir à nos clients un produit de grande qualité. »

J’ai le plaisir d’utiliser des instruments d’analyse pointus !

QUELLES ÉVOLUTIONS POURRAIENT AMÉLIORER VOS CONDITIONS DE TRAVAIL ?

On connaît bien ce type de métier, on utilise des instruments hors standards et de nouveaux outils nous permettraient d’automatiser certains segments de la chaine de production et donc de gagner du temps. Un plus indéniable pour l’entreprise.

QU’EST-CE QUI VOUS PLAIT LE PLUS DANS VOTRE TRAVAIL ?

Ce qui me plait c’est la chimie ! Je suis passionné par ce domaine.Transformer un déchet en une matière noble ! Cela me plait beaucoup !

QU’EST-CE QUI EST LE PLUS DUR DANS VOTRE TRAVAIL ?

La charge de travail, nous sommes une petite équipe, il y a beaucoup à faire ! Mais nous avons la chance d’avoir une bonne équipe, motivée et solidaire, c’est la condition sinequanone d’une bonne entente et de la réussite !

QUELLES ÉTUDES AVEZ-VOUS FAITES ?

Je suis ingénieur EPFL en spécialité physique chimique et je suis également ingénieur sécurité SUVA. C’est un diplôme très spécifique à la chimie ! C’est ce qui me permet de travailler chez Leman Bio Energie maintenant !

LES QUALITÉS REQUISES POUR LE POSTE ?

Beaucoup de patience comme partout ! Il faut surtout être très sensible à la sécurité, on manie des matières dangereuses chaque jour, il faut être prudent. Mais la condition essentielle, il faut impérativement avoir des connaissances en chimie.

---Nos remerciements à Eduardo Leite

pour avoir répondu à nos questions.

Propos recueillis par Mike Sebaut, Service Communication – 26.02.16

INTERVIEWDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

Page 13: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

13

Page 14: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

Boîte à idées Des envies, des idées à nous partager,contactez nous à l’adresse suivante :

- - -

[email protected]

14

Page 15: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

15

ACTUALITÉSDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

JUSSY RENOUVELLE SA CONFIANCE DANS LES SERVICES DE TRANSVOIRIE

La commune de Jussy confirme Transvoirie dans ses prestations voiries pour les 5 prochaines années.

Transvoirie continuera ses services pour la collecte des déchets en porte à porte et en grue. Cette décision témoigne du professionnalisme de Transvoirie reconnu par la commune. La commune disposera des dernières innovations technologiques en vigueur, camions Euro 6 et innovants officieront dans la commune pour une prestation de service optimale.

Transvoirie tient à remercier la commune pour sa confiance renouvelée.

AVO INTÈGRE TRANSVOIRIE

Depuis le 1er janvier 2016, les prestations de collecte, transport des déchets et services associés dans l’ensemble du nord vaudois sont assurées par la nouvelle succursale de Transvoirie à Orbe.

DE NOUVEAUX VÉHICULES INNOVANTS CHEZ TRANSVOIRIE

TRANSVOIRIE A RENOUVELÉ SES CERTIFICATIONS ISO POUR LES 3 PROCHAINES ANNÉES

Transvoirie a le plaisir de vous informer que suite à l’audit effectué en fin d’année 2015, PROCERT a reconduit les certifications ISO 9001, ISO 14001, OHSAS 18001 pour l’ensemble des entités Genevoises et Vaudoises de Transvoirie, sans aucune non-conformité (ni mineure, ni majeure).Cela confirme l’engagement et le dynamisme des équipes de Transvoirie au quotidien mais également la bonne mise en place des process par les équipes. L’entreprise s’engage pour les années à venir, à continuer sur cette voie et à poursuivre ses efforts.

Cette nouvelle structure reprend l’ensemble des activités de la société AVO. Une nouvelle étape a été franchie dans la construction du grand Transvoirie !

UBS CEIS NOUVEL ACTIONNAIRE D’HELVETIA ENVIRONNEMENT

UBS CEIS prend une participation de 26.5% dans la société Helvetia Environnement. Dans une perspective de soutenir le développement sur le long terme de l’entreprise dans ses divers marchés, en particulier dans le domaine de la valorisation énergétique de déchets (« Waste-to-Energy »). Les autres activités de l’entreprise, à savoir, la Collecte, le Tri et la Valorisation des déchets

L’entreprise se singularise dans son secteur grâce à une flotte moderne et propre composée en grande partie par des véhicules respectant la norme EURO 6.

Ce ne sont pas moins de six nouveaux véhicules qui ont intégré le parc en ce début d’année. Transvoirie innove sans cesse, en intégrant des véhicules encore plus propres et « doux » pour l’environnement ; 100% électriques, hybrides, (fuels/électriques).Les investissements consentis sont en lien avec la politique de développement durable menée par l’entreprise depuis 3 années, ces investissements ne seraient possibles sans les bons résultats de l’entreprise et nous laissent entrevoir de belles perspectives d’avenir.

Page 16: Helvetia Environnement _ Gazette des métiers des hommes

ACTUALITÉSDES MÉTIERS ET DES HOMMES - 1ER TRIMESTRE 2016 - N°1

DÉVELOPPEMENT DE L’ACTIVITÉ FERS & MÉTAUX

Démarrée en 2015, cette nouvelle activité se développe fortement et permet aux partenaires de Sogetri mais également à Transvoirie de se démarquer sur un nouveau marché. Le centre de tri de Satigny, réceptionne, trie et recycle la ferraille et les métaux.

Nous acceptons toutes quantités et nous offrons à nos clients la possibilité de créditer leurs apports à la réception en centre de tri !

Le centre de tri, équipé d’une presse cisaille, permet d’évacuer chaque jour, par train, plusieurs tonnes de ferrailles prêtes à être réutilisées par les sidérurgistes !

DE NOUVEAUX CLIENTS CHEZ LEMAN BIO ENERGIE

Leman Bio Energie a vendu plus de 100’000 litres de biocarburant de seconde génération (produit à partir d’huiles végétales usagées) au mois de février ! L’utilisation de biocarburant par rapport à du diesel standard permet d’éviter l’émission de 290 tonnes de CO2 ! Un chiffre encourageant et qui tend à augmenter pour les prochains mois.

Migros, ENI Suisse, Transvoirie… ils ont tous passé commande chez Leman Bio Energie.Cela confirme le professionnalisme et le dynamisme de l’entreprise !

LEMAN BIO ENERGIE, ENTREPRISE CERTIFIÉE

Leman Bio Energie a le plaisir de vous informer que suite à

NOUVELLE RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES FENÊTRES AMIANTÉES DANS LE CANTON DE GENÈVE

En application avec les obligations légales, et suite à la volonté du canton de Genève d’agir pour améliorer la performance énergétique des bâtiments, des quantités importantes de fenêtres contenant de l’amiante sont évacuées des chantiers de rénovation. Sogetri, sur son site de Satigny, développe des solutions en partenariat avec un spécialiste du désamiantage pour traiter en toute sécurité ces déchets et pour recycler les matières issues de leur démontage.

Les lois changent, Sogetri s’adapte et propose de nouvelles solutions pour les acteurs économiques Romands.

16

seront également aidées dans leur développement.

Vincent Chapel, CEO d’Helvetia Environnement : « Nous nous réjouissons de l’arrivée de UBS CEIS pour un partenariat sur le long terme, qui, par son expertise et ses ressources financières, va nous permettre de franchir une nouvelle étape dans le développement d’Helvetia Environnement, en particulier pour le développement de notre pôle Waste-to-Energy».

l’audit effectué en fin d’année 2015, Procert accrédite Leman Bio Energie des certifications qualité ISO 9001 version 2008 et environnement ISO 14001 version 2004. Lors du dernier audit, Procert a salué les efforts, le respect des engagements, le volontarisme des collaborateurs, l’adéquation entre les différentes actions et objectifs, la bonne utilisation des outils et le dynamisme des équipes de Leman Bio Energie.

Leman Bio Energie, s’engage pour les années à venir, à continuer sur cette voie et à poursuivre ses efforts.