guide lacompourvous 2015

13
lacompourvous.com POUR COMMENCER VOTRE COMMUNICATION 10 COMMANDEMENTS

Upload: marylinemathevet

Post on 15-Feb-2017

103 views

Category:

Social Media


0 download

TRANSCRIPT

lacompourvous.com

POUR COMMENCER VOTRE COMMUNICATION

1 0 C O M M A N D E M E N T S

lacompourvous.com lacompourvous.com

« Toute entreprise commence toujours par une conversation à propos du futur »

Tout projet de communication com-mence par un entretien : quelle est cette nouvelle idée qui vous anime ? Quels sont vos objectifs ? La mission de votre entreprise ?

Si vous débutez une nouvelle activité et/ou que vous avez besoin d’acquérir rapidement les bases de la communica-tion : le guide 10 commandements pour commencer votre communication de lacompourvous.com est fait pour vous !Fondements, fidélisation, stratégie, de-sign, baseline, référencement, curation, médias sociaux, influenceurs, organisa-tion... Laissez-vous guider et n’hésitez pas à apporter votre propre contribu-tion en me contactant directement !

Maryline MathevetRédactrice de lacompourvous.com

novembre 2015

« QUAND COMMENCEZ-VOUS ? »

@M_Mathevet

Maryline Mathevetm_mathevetwww.lacompourvous.com

lacompourvous.com

lacompourvous.com lacompourvous.com

« Toute entreprise commence toujours par une conversation à propos du futur »

1Quel est le but, la mission et les va-leurs de mon entreprise ? Comment le faire en équipe ? Mettez en mots ces souhaits sous forme de déclara-tions d’intention et affichez les dans vos bureaux, sur votre site, sur vos plaquettes de présentation, (Je laisse votre imagination guider d’autres idées d’affichage.… ). A vos stylos ou tablettes :

Quelle est la mission de mon entre-prise ? ......................................................................................................................................................................

« Steve Jobs affichait des règles dans son bureau pour ne pas perdre de vue ses objectifs »

DES PRINCIPESJ'ÉCRIRAI ET JE SUIVRAI

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

Cette relation gagnant-gagnant passe par une connaissance op-timale de mon audience/ de mes clients pour leur proposer un pro-duit unique qui leur ressemble.

2Je tiens mes promesses (je rends le service que je promets !) tout en res-tant à l’écoute des recommanda-tions de mes clients afin de « façonner » un produit ou service qu’ils aiment !

Mes clients resteront ainsi fidèles car le produit/service leur correspond (il est calibré et innovant) et ils me re-nouvelleront leur confiance puisque le service rendu est conforme à leurs attentes. N’oubliez pas le ser-vice + qui peut faire la différence

comme le thé offert chez le coiffeur, la serveuse qui se souvient de la formuleque j’ai l’habitude de prendre, mon sur-nom inscrit sur le gobelet du café que je viens de commander à emporter.

Toutes ces petites at-tentions marqueront votre différence et af-ficheront fortement votre identité par rap-port à la concurrence !

En quoi mon entreprise est-elle innovante et quelle est sa valeur ajoutée ? Mon position-nement particulier ? ......................................................................................

« Starbucks joue avec votre nom sur ses gobelets ! »

FAIRE LA DIFFÉRENCE, JE FERAIFIDELE, MON AUDIENCE

SERA

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

UNE STRATÉGIE, J’EMPLOIERAIDANS LA COURSE JE

RESTERAI3Pour mettre en oeuvre une stratégie adaptée, je n’hésite pas à faire un fo-cus sur les forces de mon entreprises (voir commandement « 2 ». Pour ce faire, j’observe mes concurrents et les personnes qui sont pour moi des cham-pionnes de la discipline : quelle a été la recette de leur succès ? En quoi je peux l’appliquer à mon activité ?).

Dans un univers saturé de commu-nication, comprendre ce qui mo-tive mon audience (en quoi mes futurs clients pourront absorber ma campagne de communica-tion) permet de faire la différence.

J’essaie dans la mesure du possible de rester en contact avec mon au-dience (le reach en anglais) en ani-mant mes communautés via les ré-seaux sociaux, bien entendu, mais je peux organiser des micro-événements conviviaux pour fédérer mes clients .

Alors que ses concurrents continuent de se « battre » dans les rayons des su-permarchés pour imposer leur marque, Nespresso a eu une idée très originale qui va lui permettre de se distinguer de tous ces concurrents. Sa stratégie mar-keting : fidéliser ses clients grâce à un club qui se veut très « select » en assurant un très bon suivi des produits, et en s’ef-

forçant d’expliquer à sa clientèle ses différents produits d’une manière plutôt sociale.

« Nespresso et son club select. »

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

MON DESIGNJE SOIGNERAI4

Le design est la représentation vi-suelle de ma marque auprès de mon audience. Plusieurs éléments peuvent composer mon identité graphique :

• un logo (le détail et sommet de l’iceberg de mon identité graphique)• une charte graphique (cohé-rence entre tous mes supports qui se traduit par des polices d’écriture soi-gneusement choisies, des visuels et des couleurs en harmonie avec mon iden-tité de marque).• une baseline (voir commande-ment « 5 ».Selon les sensibilités de chacun, cette partie essentielle dans la création d’une

entreprise peut être une porte ouverte pour exlploiter ma créativité et une grande satisfaction quand mon projet prend ENFIN corps avec la mise en ligne de mon premier site Internet !

Si je ne dispose pas de compétences graphiques, je peux faire appel à un professionnel du métier ou tenter une création sur des outils intuitifs comme : www.canva.com. Je peux également m’inspirer de designs existants sur Pinte-rest. D’ailleurs, Pablo Picasso disait : « les bons artistes copient, les grands artistes volent » ;)

« La marque Corona privilé-gie des tons chauds et des

visuels ensoleillés pour ses affiches publicitaires. Pile dans l’identité de

marque ! »

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

MA BASELINEJE RÉDIGERAI5

La baseline (ou slogan) contient les valeurs et l'identité de marque de mon entreprise, elle me positionne sur le marché en une « phrase-ré-sumé ».

Ma baseline contient l’essence même des principes et valeurs de ma marque.Pour m’aider à la formuler, je me pose la question suivante : si mes clients de-vaient résumer mon activité en une phrase, qu’est-ce qu’ils diraient ?

Bagelstein, réseau de boutiques de vente de bagels adopte un ton décalé dans toutes ses communications. La ba-seline n’échappe pas à la règle sur le site Internet de la marque : « Bagelstein, arrêtez de manger de la merde !!! ».

En une phrase, on retrouve le ton dé-calé de la marque et le positionnement selon lequel les produits sont élaborés avec des produits frais, confectionnés sous vos yeux et fait maison (petit clin d’oeil au passage à un très grand cuisinier au langage plutôt fleuri !).

« Une baseline comme celle-là... Fallait oser ! Le

ton décalé est assumé ! »

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

SUR LA TOILEJE SERAI VISIBLE6

Que ce soit pour un blog ou un site Internet, je dois faire la différence.L’idéal est d’apparaître dans le top 10 des recherches Google (et plus particulièrement sur le podium).

C’est là tout l’art du référencement (naturel ou payant). Attention, certains secteurs sont ultra-concurrentiels (le mot-clé « chaussures » par exemple est le lieu d’une bataille entre les grands re-tailers comme Sarenza, Spartoo ou Za-lando , votre positionnement unique sur le marché fera la différence (cf com-mandement « 3 »). Si le référencement payant vous donne une visibilité immé-diate et ponctuelle (durant la cam-pagne), le travail sur le référencement naturel sera essentielpour péréniser votre visibilité.

Quelques clés de référencement natu-rel : l’achat du nom de domaine doit contenir un mot générique de mon secteur d’activité Cela peut paraître simpliste, mais mon prénom + mon nom n’est pas pertinent pour les petits robots Google (Opération séduction obliga-toire car le géant américain reste le mo-teur de recherche de référence dans le monde - loin devant Yahoo, Bing, DuckDuckGo). Je n’oublie pas de four-nir un contenu de qualité (afin d’être indexé comme contenu pertinent par Google). Je fais un travail de recherche de mots clés à valoriser sur mon site, dans mes titres, dans mes tags (pour vous y aider, des outils existent : Google Adwords, Google Trends…). Pour info, on parle de on-site quand vous interve-nez sur votre site pour ce faire et de off-

site quand votre referencement est tra-vaillé en dehors de votre site (réseaux sociaux, sites internet partenaires).En on-site, je n’oublie pas de bien rem-plir mes titres et méta balises minutieu-sement (les méta balises s’affichent dans les résultats Google, notamment le titre des pages et les premières lignes de description). Pour finir, je créé un compte Google my business pour donner de la visibilité à mon établissement dans les résultats Google avec mon adresse, mes coor-données téléphoniques, mes horaires d’ouverture, photos de l’établissement, etc.

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

EN MOUVEMENTJE RESTERAI7

L’univers du web et de la com-munication sont en perpétuel mouvement. Cela a un impact sur votre stratégie aussi.Le référencement est un domaine qui évolue en permanence. Les nom-breuses mises à jour Google, la dégra-dation des liens, la concurrence, le contenu qui devient obsolète… Ces éléments impliquent un besoin de mises à jour régulières.La curation (travail de veille informa-tionnelle) est essentielle pour permettre de se tenir à jour : Twitter, Scoop- it et le blog www.lacompourvous.com font partie des outils gratuits et en ligne que je peux consulter régulièrement pour être à jour des dernières tendances.Un benchmarking (analyse de la

concurrence) de la communication de la concurrence me permettra aussi de rester dans la course et d’adapter ma stratégie.

Au contraire de Kodak qui n’a pas suivi la révolution numérique pour péréniser sa marque dans le temps, Monoprix choisit un positionnement de marque autour du réenchantement du quotidien avec un dispositif multicanal : l’achat se fera en off et en online avec un dispositif di-gital qui nourrira en continu la page Fa-cebook de la marque. Après le déve-loppement des concepts de magasin Monop’daily, Monop’Beauty, Monop’ station et Monop’, la marque se dote d’un nouveau logo, d’une nouvelle si-gnature, de nouveaux magasins et de visuels (ci-contre) pleins d’humour.

Monoprix a même ouvert une e-bou-tique sur le site Amazon !

« Soyez créatif, présent et dans l’air du temps »

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

MES COMMUNAUTÉSJ’ANIMERAI8

Le reach (ou audience) est le nombre de personnes qui voient vos publications.

Pour commencer, je définis une ligne éditoriale précise pour chacun de mes réseaux sociaux : twitter, facebook, lin-kedin ou encore Google + afin que les contenus soient précis, ciblés et non re-dondants.

Sur Facebook, le taux de reach naturel moyen se situe entre 4 et 10%. Il est pos-sible d’augmenter son reach grâce à :• la publicité via l’outil Promoted Posts (Bon à savoir : j’évite le bouton « Mettre en avant » qui propose moins d’options de ciblage affinitaires). Avec moins de 100€, je peux déjà avoir de bons résultats

• la qualité de mes publications. Je deviens le parfait community manager. Textes et images doivent susciter des réactions en adéquation avec les at-tentes de mon audience. L’algorithme de FB privilégiera les publications avec un taux d’engagement élevé (likes, par-tages, commentaires, clics). Pour info, le reach est de 10% pour la vidéo, 6% pour les liens, 4% pour les photos. Atten-tion, l’algorythme de FB évolue lui aussi très fréquemment.

Twitter vous permettra une mise en ré-seau intéressante, un lien avec es mé-dias, les professionnels de votre secteur. Attention, il reste un outil de l’immédia-teté donc vos posts devront fournir une information récente (pas plus de 24h, au contraire de Facbook sur 1 semaine)

Linkedin : ce réseau social a su se faire une place de premier choix. Il permet de mettre en avant mon parcours mais également mes liens avec d’autres pro-fessionnels (notamment avec son sys-tème de recommandations).

Google+ : avoir une forte communau-té sur Google+ impacte les résultats de recherche Google et peut générer du trafic.

Attention, ces comptes doivent être te-nus à jour régulièrement. Réduisez leur nombre si vous n’avez pas de temps à y consacrer. Les exemples proposés sont non exhaustifs et peuvent varier d’un secteur d’activité à l’autre (par exemple, un cabinet d’architectes peut vouloir privilégier Pinterest).

lacompourvous.comlacompourvous.com lacompourvous.com

DES AMBASSADEURSJE CONTACTERAI9

Source d’information fiable et re-connue, les ambassadeurs (ou leaders d’opinion/ influenceurs) sont d’autant plus essentiels pour faire circuler votre message et lui donner un véritable impact.

En 2015, une étude menée dans plusieurs pays prouve que 50% des consommateurs font d’abord ap-pel à leurs amis , familles ou connais-sances avant de faire un acte d’achat.

Pour toucher son public dans les moindres recoins de son mar-ché, la marque de luxe Louis Vuit-ton a fait appel à une blogueuse influente (Le blog de Betty) dont l’au-dience est importante et hautement

engagée. Si l’objectivité de ses réseaux de blogueurs/blogueuses est parfois re-mise en cause, les marques n’hésitent pas à les dorloter en organisant des soi-rées privées ou en faisant tester leurs nouveaux produits en avant première (Soyez créatifs car les influenceurs sont très sollicités et peuvent recevoir plu-sieurs invitations par jour).

Les relations presse et relations pu-bliques se traduisent donc par la consti-tution d’un réseau de proximité et privi-légié avec des influenceurs locaux ou nationaux, leviers de visibilité essentiels.

N’oubliez pas que vos associés/ collè-gues, vos clients, vos amis, votre famille sont aussi vos premiers ambassadeurs aussi !

« Les consommateurs font appel à leurs réseaux pour

acheter »crédit photo : blog de Betty

lacompourvous.comlacompourvous.com

DU TEMPSJE PRÉVOIRAI10

Tout va à 300 à l’heure sur Internet, sauf l’acquisition de traffic sur le web !

La communication prend du temps (création, validation, diffusion)… C’est un domaine dans lequel il ne faut pas confondre vitesse et précipitation (ou alors il y aura des concessions à faire). Pour illustrer ce propos, j’aime beau-coup cette infographie (voir ci-contre) qui a fait le tour du web ces dernières années (Elle est affichée dans mon bu-reau actuellement). Si vous n’avez pas de temps à consacrer, faites appel à un ou une professionnelle. Une belle infographie vaut mieux que du texte, alors je vous laisse méditer dessus...

« Vous pouvez faire jusqu’à 2 choix.

Gratuit n’est pas une option ! »

lacompourvous.comlacompourvous.com

www.tonwebmarketing.fr

www.webmarketing-conseil.fr

www.1min30.com

www.canva.com

BIBLIOGRAPHIE

L’univers du web est une source exceptionnelle d’informations et d’articles qui ont permis la constitu-tion de ce premier guide !

www.webmarketing-com.com

www.seopowa.comwww.superbibi.net

www.blogdumoderateur.com