guide des seniors 2015

60
guide des séniors edition 2015

Upload: mairie-dathis-mons

Post on 07-Apr-2016

228 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

http://www.mairie-athis-mons.fr/publications/guides/guide-des-seniors-2015.pdf

TRANSCRIPT

Page 1: Guide des seniors 2015

guide des séniors

• edition 2015

Page 2: Guide des seniors 2015

sommaire

l’action municipale p 5

préparer sa retraite p 7

faciliter ses déplacements p 11

le logement p 16

préserver son autonomie p 27

enrichir son temps libre p 43

voyager en 2015 p 53

Page 3: Guide des seniors 2015

Chère Madame, Cher Monsieur,

Dynamique et entreprenant un retraité ne peut plus être considéré comme une personne âgée. Même après 60 ans, vous continuez, et sans doute bien

davantage qu’auparavant, à vous impliquer dans la cité.Vous prenez une part essentielle à l’activitécommunale par vos engagements associatifs,votre fidélité au commerce de proximité, votre participation aux différentes animations ou encorepar l’entraide dont vous êtes souvent les principaux vecteurs.

Pour autant, passé un certain âge, apparaissentparfois des soucis de santé. Il appartient alors à lacommunauté de fournir les moyens de continuer à vivre dans la sérénité et la dignité.

Que vous ayez 60 ou 90 ans, que vous habitiez chez vous ou dans un établissement, vous êtes des acteurs incontournables de notre ville.

C’est pourquoi, il nous a semblé nécessaire de renouveler ce guide. Comme vous le savez, le bien-être des séniors athégiens revêt énormément d’importance pour moi et l’équipe quim’accompagne. J’espère que vous trouverez dans ces pages des informations utiles pour vivre une heureuse retraite à Athis-Mons.

éditorial

Christine RODIER Maire d’Athis-Mons

Vice-Présidente des Portes de l’Essonne

3

Page 4: Guide des seniors 2015

Chère Madame, Cher Monsieur,

Ce guide a été conçu spécialement pour vous. Il vous orientera dans vos démarches. Etre à votre écoute, répondre aux mieux à vos besoins, voilà

notre détermination et notre mission quotidienne.

Ce guide est une mine d’informations pour vous et vos proches. À chaque question, une réponse, avec la garantie de trouver ici le service ou la structure qui pourra vous accompagner et vous conseiller.

Soucieux que chacun trouve sa place à Athis-Mons et soit heureux d’y vivre, nous œuvrons chaque jour pour vous faciliter la vie et contribuer à organiser une vie sociale épanouissante, faite d’échanges et de découvertes.

Les diverses manifestations organisées par la Ville comme le déjeuner spectacle offert à l’occasion de la nouvelle année ou encore les après-midis cinémas ou les sorties sont autant d’occasions de créer du lien et de se rencontrer. Par ailleurs, nous avons initié depuis cette année de nouvelles activités, telle que l’atelier « séniors toniques » organisé en partenariat avec le service sport et jeunesse de la Ville.

Enfin, vous trouverez à la fin de ce guide, le programme des voyages qui vous sont proposés cette année.

Michelle ARTIGAUD Adjointe au Maire

Chargée des retraités et de la santé

4

Page 5: Guide des seniors 2015

l’action municipale

Ce guide est destiné aux séniors d’Athis-Mons ainsi qu’à leur famille afin de transmettre des informations dans des domaines divers comme la retraite, le transport, le logement, le temps libre et les services d’aide au maintien à domicile. Il centralise aussi toutes les prestations mises en place par la Ville (transport adapté, portage de repas, petits travaux et téléassistance).

Le service des séniors travaille en lien avec le tissu associatif athégien et les professionnels du soutien à domicile.

Le service des séniors est rattaché au CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontolo-gique) de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne. Sa vocation est d’accueillir, d’informer, d’orienter, de soutenir et de faciliter les démarches de tous les retraités athégiens et de leur entourage (famille, voisins, amis…).

5

Page 6: Guide des seniors 2015

l’action municipale

Le service des séniors peut être le référent dans le temps pour l’accompagnement des personnes dépendantes et des aidants, en vue de les soutenir le plus longtemps possible pour leur vie au domicile.

Il a également pour vocation de proposer des actions d’animation et de prévention en complémentarité avec celles organisées par les associations de retraités et de s’associer à celles mises en place par le CLIC.

Le service est composé d’agents municipaux formés et expérimentés qui vous reçoivent sur rendez-vous, au bureau et en permanence, ou se déplacent à domicile. Des permanences bimensuelles sont effectuées à l’Espace Coluche. Un planning est disponible au service.

3 rue Pierre BérégovoyTél : 01 69 54 54 3101 69 54 54 33 (services à la personne)Fax : 01 69 54 54 35Mail : [email protected]

NOUVEAUTÉ :

Point d'accueil en centre ville 3 avenue Aristide Briand (anciennement locaux de la CPAM)

6

Page 7: Guide des seniors 2015

préparer sa retraite

7

Page 8: Guide des seniors 2015

Ce guide et les services municipaux d’Athis-Mons vous accompagnent dans la préparation et l’appréhension de cette nouvelle étape de votre vie.

préparer sa retraite

LES DROITS À LA RETRAITEActifs, en fin de carrière professionnelle ou tout juste retraités, ces éléments vous concernent. La quasi-totalité des retraités perçoit une retraite au titre de son activité professionnelle passée et de celle de son conjoint en cas de décès de celui-ci. Pour les personnes qui n’ont pas pu cotiser suffisamment, il existe des dispositions particulières nationales, départementales ou locales pour obtenir un minimum de subsistance. De nouveaux textes de loi permettent de cumuler sa retraite et un emploi sous certaines conditions. Le service des séniors est à votre disposition pour vous orienter, vous accompagner dans vos démarches pour bénéficier à vos droits. Dans ce lieu ressource, pour accéder aux données les plus récentes de la législation sociale, vous êtes accueillis individuellement.

VOS INTERLOCUTEURS La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV)

75951 Paris Cedex 19 Tél : 3960 ou 09 71 10 39 60Site : www.lassuranceretraite.fr

Selon l’activité antérieure, d’autres caisses peuvent intervenir (ex : Mutualité Sociale Agricole, Régime Social des Indépendants, régime des fonctionnaires…)

8

Page 9: Guide des seniors 2015

Centres d’informations sur les droits à la retraite complémentaire régime non cadre et cadre (CICAS)

Tél : 0 820 200 189 pour joindre un conseiller ou obtenir un RDV dans une des permanences locales.

Le minimum vieillesse : ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées)

Pour une personne ou un couple, celle-ci permet de remplacer ou compléter les prestations de retraite d’une personne sous réserve de conditions d’âge, de ressources et de présence sur le territoire français. Cette prestation est servie soit par la caisse de retraite soit par la Caisse de Dépôts et Consignations pour les personnes n’ayant jamais cotisé.

Caisse des Dépôts et Consignations33 rue du Vergne – 33059 Bordeaux CedexSite : www.caissedesdepots.fr

Pension de réversion Le conjoint d’un salarié ou retraité du régime général décédé a droit, sous conditions, au versement d’une partie de la pension de retraite du régime de base de la Sécurité sociale. Il n’est pas automatique, il faut en effectuer la demande. L’association ADVC91 vous informe et vous aide sur les droits et les démarches des personnes veuves et veufs.

ADVC91315 square des champs Elysées – BP 107 91004 Évry Cedex Tél : 01 60 91 30 28Mail : [email protected] à Athis-Mons au Service des Séniors et à l’Espace Coluche.

9

Page 10: Guide des seniors 2015

préparer sa retraite

L’action sociale des caisses de retraiteLes caisses de retraite gèrent les pensions mais aussi des fonds sociaux qui peuvent compléter les prestations légales. Ils sont présents pour les caisses de retraite principales, les complémentaires et portent sur le maintien à domicile, l’amélioration de l’habitat, l’aide aux vacances… Ces aides ne sont pas un dû. Chaque caisse de retraite établit ses critères d’attribution et examine les dossiers devant une commission spécifique. Les demandes doivent être adressées directement ou par l’intermédiaire du Service des Séniors d’Athis-Mons. TRAVAILLER APRÈS 60 ANS

Depuis le 1er janvier 2004, il est possible de cumuler une pension de retraite avec des revenus issus d’une nouvelle activité professionnelle. Mais les conditions sont différentes selon le régime de retraite auquel vous appartenez et l’activité que vous reprenez. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre caisse de retraite principale.

10

Page 11: Guide des seniors 2015

faciliter ses déplacements

11

Page 12: Guide des seniors 2015

faciliter ses déplacements

Pour que vos déplacements et vos sorties restent un plaisir et s'effectuent en toute simplicité, il existe différentes solutions qui vous permettent d’aller et venir sereinement.

LE PASSE NAVIGO

Depuis le 1er mars 2013, un seul forfait améthyste sur Passe Navigo permet de voyager gratuitement dans tout le département de l’Essonne, et jusqu’aux portes de la petite couronne. Il est possible moyennant un paiement complémentaire d’étendre ce forfait à toute l’Ile-de-France. Ce titre donne accès à l’ensemble des réseaux de transports franciliens (SNCF, RATP et OPTILE).Pour bénéficier de ce passe, il faut remplir des conditions d’âge et de ressources. Se renseigner auprès du Service Seniors, ou au 0800 40 80 40 ou sur le site www.navigo.fr.

LES CHÈQUES-TAXI

Déplacements gratuits dans la limite d’un carnet composé de 25 chèques de 5€, renouvelable 1 fois par an (soit une aide totale possible de 250€/an). Pour réserver un taxi qui accepte les chèques taxi, appeler la plate-forme téléphonique au 01 56 76 86 25. >> Conditions d’attribution : • être âgé de 60 ans et être titulaire de l’ASPA et

anciennement titulaire de l’allocation adulte handicapé (AAH)

• être âgé de 65 ans et être titulaire de l’ASPA. • être âgé de 65 ans et être non imposable sur le

revenu ou pour un montant inférieur au seuil de recouvrement.

12

Page 13: Guide des seniors 2015

Formulaire disponible au service des séniors. À noter : ces cartes sont également accessibles aux personnes handicapées de moins de 60 ans. Demande auprès du CCAS, 1-5 avenue François Mitterrand.Tél : 01 69 54 23 30

Attention : les différentes aides ne sont pas cumulables entre elles.

LES TRANSPORTS SNCF - RATP

Le réseau SNCFConseillers informations : Tél : 3658www.sncf.com www.transilien.com

Le réseau de bus RATP N° d’appel renseignements : 3246 www.ratp.fr Tél : 0 810 101 191 ou 01 60 87 85 80. Mail : [email protected] : www.pam91.info

LE TRANSPORT ADAPTÉ MUNICIPAL

Il s’agit d’un service de transport avec accom-pa-gnement individualisé, de porte à porte, équipé d’un véhicule adapté aux personnes âgées à mobilité réduite ou handicapées. Les trajets, 5 jours/7, sont limités à Athis-Mons et aux communes limitrophes pour assurer des RDV médicaux ou administratifs, courses, sor-ties culturelles… La tarification des courses est liée à la distance et aux ressources des bénéficiaires. Les rendez-vous sont à prendre auprès du service des séniors.

13

Page 14: Guide des seniors 2015

Le Pam 91

Ce service public de transport collectif à la demande, de porte à porte, est destiné aux personnes à mobilité réduite et aux personnes âgées. Les déplacements peuvent avoir lieu en Essonne et dans certains départements d’Ile-de-France, 7 jours sur 7.Conditions : résider dans le département et être titulaire soit d’une carte d’invalidité d’un taux égal ou supérieur à 80% soit de l’APA à domicile. Service payant. Faire une inscription préalable à PAM91 avant la demande d’accompagnement.Tél. : 0 810 101 191 ou 01 60 87 85 80.Site : www.pam91.infoNB : il existe, dans le cadre du développement des services à la personne, des associations ou des entreprises privées qui proposent aussi ce type de transport. Pour tout renseignement, contactez le service des séniors.

LES SERVICES D’ACCOMPAGNEMENT

Train

La SNCF vous propose de réserver le service Accès Plus, service personnalisé réservé : • aux personnes présentant une carte d’invalidité ;• aux titulaires d’une carte « pensionné-réformé

de guerre » ;• aux personnes détentrices d’une carte

de priorité Station Debout Pénible ou de stationnement de véhicule ;

• aux personnes se présentant en gare avec leur propre fauteuil roulant.

Vous pouvez réserver vos prestations Accès Plus au moins 48h avant le voyage : • par téléphone au 3565 ;• sur le site Internet www.voyagesncf.com ;• dans la gare boutique la plus proche de chez vous.

faciliter ses déplacements

14

Page 15: Guide des seniors 2015

Avion

Concernant les aéroports d’Ile-de-France, vous pouvez consulter le site suivant : www.aeroportsdeparis.fr, rubrique service mobilité réduite.Certaines compagnies aériennes proposent un accompagnement spécifique, n’hésitez pas à vous renseigner.

Les Compagnons du voyage

L’association loi 1901, créée en 1993 par la SNCF et la RATP, propose un service d’accompagnement pour les enfants, les personnes âgées ou handicapées. Service payant (déduction possible des impôts).Tél : 01 58 76 08 33Site : www.compagnons.com

LA CARTE EUROPÉENNE DE STATIONNEMENT ET LA CARTE STATION DEBOUT PÉNIBLE

Ces cartes sont destinées aux personnes reconnues comme ayant un handicap ou un certain taux d’invalidité et doivent être demandées auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne, 93 rue Henri Rochefort, 91000 Evry.Tél : 01 69 91 78 00Fax : 01 60 76 11 49 Mail : [email protected]

Document téléchargeable sur le site www.essonne.fr rubrique santé/social ou à disposition au service des séniors.

15

Page 16: Guide des seniors 2015

le logement

16

Page 17: Guide des seniors 2015

Il est important de se sentir bien chez soi. Plusieurs possibilités vous sont présentées pour trouver un logement, adapter votre lieu de vie à votre situation ou envisager d’intégrer des établissements d’hébergement adaptés.

LE SERVICE LOGEMENT Le service logement vous accueille, vous informe et vous oriente pour remplir votre demande de logement social dans notre commune. Afin d’être complet, le dossier doit comporter : • les pièces d’identité ;• le dernier avis d’imposition reçu.

Service logement, place du Général de Gaulle Tél : 01 69 54 55 03

LE LOGEMENT SOCIAL À ATHIS-MONSBailleurs HLM et sociétés immobilières

Immobilière 3 F 1 rue du Pré Chambry - 91200 Athis-MonsTél : 01 55 26 11 90

L’Athégienne108 rue des Plantes - 91200 Athis-Mons Tél : 01 69 38 27 27

ICF Habitat La Sablière24 rue du Paradis - 75010 Paris Tél : 01 55 33 96 00

OPIEVOY16 rue du Bois Guillaume - 91000 EvryTél : 01 60 87 66 10

17

Page 18: Guide des seniors 2015

le logement

VALOPHIS HABITAT81 rue du Pont de Créteil - 94107 Saint Maur des Fossés Cedex Tél : 01 43 97 55 16

SIEMP6 rue Aggripa d'Aubigne - 75004 ParisTél : 01 42 77 20 20

OSICA16 allée d’Ozonville - 91200 Athis-MonsTél : 0811 70 20 20

EFIDIS1 bis rue Marcel Paul - 91300 Massy Tél : 09 70 82 19 20

Le Moulin Vert 19 rue Saulnier - 75009 Paris Tél. : 01 53 43 84 83

Batigère Ile-de-France : 89 rue de Tocqueville - 75017 Paris Tél : 01 44 29 84 00 Agence de Draveil 6 rue Jean Moulin - 91210 DraveilTél : 01 69 73 14 10

LOGIAL86 bis quai Blanqui - 94146 Alfortville CedexTél : 01 45 18 20 00

18

Page 19: Guide des seniors 2015

STRUCTURES D’AIDE AU LOGEMENT

Avance et dépôt de garantie Le FSL Le Fonds de Solidarité pour le Logement a pour mission l’aide aux ménages en difficulté pour des questions de logement, d’énergie et de téléphone. A ce titre, il participe au dispositif de lutte contre les exclusions et il est l’un des acteurs essentiels de la mise en œuvre du droit au logement. Il peut accorder notamment des aides financières sous forme de cautionnement, de prêts ou subventions à des personnes qui entrent dans un logement locatif ou encore aux locataires se trouvant dans l’impossibilité d’assumer leurs obligations relatives au paiement du loyer, de charges, de fourniture d’eau ou d’énergie et de services téléphoniques. Les dossiers de demande sont instruits par un travailleur social du service des séniors.

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site du Conseil Général de l’Essonne : www.essonne.fr - rubrique santé-social, FSL.

19

Page 20: Guide des seniors 2015

LOCA PASS (Pour les retraités du secteur privé non agricole ayant cessé leur activité depuis moins de 5 ans)Si vous avez trouvé votre logement et si vous êtes sur le point de signer votre bail ou que vous l’avez signé depuis moins de deux mois, vous pouvez être aidé pour le financement de la caution et la garantie de loyer. En effet, certains organismes offrent la possibilité de financer le dépôt de garantie sous forme de prêt à 0%, dans la limite de 500€. Ils peuvent aussi garantir le paiement du loyer jusqu’à 9 mensualités de loyers et charges (plafonnées à 2 000€) sur une période de 3 ans maximum à compter de la date d’effet du bail.

PROCILIABoulevard des Champs Elysées, impasse Jean Anouilh - 91024 Evry Cedex Tél : 01 60 77 06 54Mail : www.procilia.com dossier LOCA PASS à télécharger sur le site

ASTRIA Service LOCA PASS1 square Chaptal – 92309 Levallois Perret CedexTél : 01 57 77 50 00Site : www.astria.com

Aide au logement Caisse d’Allocations Familiales de l’Essonne 91032 Évry Cedex Tél : 0 810 25 91 10Site : www.caf.fr

le logement

20

Page 21: Guide des seniors 2015

L’AMÉLIORATION DE L’HABITAT

Des dispositions existent tant pour les personnes locataires que propriétaires de leur logement. Elles visent à aider les personnes à effectuer des travaux d’amélioration (rénovation, modernisation, isolation) ou d’adaptation de leur logement pour faire face à une perte d’autonomie ou un handicap par exemple. Il s’agit soit de conseils, d’orientations ou de subventions (sous condition de ressources). Les organismes suivants sont à-même de vous donner l’ensemble des renseignements et de vous fournir les dossiers de demandes de subventions.

Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique des Portes de l’Essonne (CLIC) Il propose un service gratuit d’aide et de conseils ergonomiques à l’adaptation du logement. Il vise à améliorer le confort, la sécurité et l’accessibilité des personnes ainsi que leur autonomie. Ce service propose des conseils sur la prévention des chutes au domicile, le choix et l’emplacement des aides techniques, les démarches et financements pour faire réaliser des travaux ou acquérir du matériel médicalisé. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec le service des séniors qui déclenchera une visite à domicile de l’ergonome du CLIC.

CLIC3 rue Lefèvre UtileTél : 01 69 57 80 92/91Site : www.portesessonne.frMail : [email protected]

21

Page 22: Guide des seniors 2015

OPAH (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat)Cette opération concertée entre l’Etat, l’Agence Nationale pour l’Habitat et les communes est destinée à aider les propriétaires, qu’ils soient bailleurs ou occupants, à réaliser des travaux de remise en état des logements et des immeubles grâce à des aides financières et une assistance administrative et technique (sous condition de ressources). Il s’agit de lutter contre l’habitat indigne, contre la précarité énergétique, aider les propriétaires occupants à améliorer leur confort, adapter les logements aux personnes âgées et/ou handicapées, soutenir les propriétaires bailleurs pour développer une offre locative à loyers maîtrisés, valoriser le patrimoine architectural.Dans les locaux de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne :3 rue Lefèvre-UtileTél : 01 69 57 81 41

PACT ARIM ESSONNE À la disposition du public et des professionnels pour soutenir et accompagner les projets de rénovation ou d’amélioration de l’habitat, le PACT ARIM ESSONNE peut attribuer des subventions aux propriétaires sous conditions de ressources. Maison Départementale de l’Habitat du 911 bd de l’Écoute s’il pleut - 91035 Evry Cedex

ADIL de l’Essonne L’Agence Départementale d’Information sur le Logement offre au public des conseils personnalisés sur toutes les questions relatives au logement et à l’urbanisme (offre de logement, terrains disponibles).

le logement

22

Page 23: Guide des seniors 2015

Maison Départementale de l’Habitat du 91 :1 bd de l’Écoute s’il pleut - 91035 Evry CedexTél : 01 60 77 21 22 Site : www.adil91.org

ENTRETIEN DE L’HABITAT Service Municipal petits travaux Un agent municipal se déplace à votre domicile pour divers petits travaux (jardinage, électricité, lavage de vitres, lessivage, cuisine, etc.) moyennant une tarification horaire ainsi qu’un forfait de déplacement. Ces travaux ne peuvent en aucun cas dépasser 3 heures et ne rentrent pas en concurrence avec des entreprises ou artisans (déduction fiscale possible). Les demandes doivent être faites au 01 69 54 54 31/33.

Association Lancement L’association Lancement est une association intermédiaire qui aide les personnes à se réinsérer et à reprendre contact avec le monde du travail. Vous pouvez faire appel à cette association pour divers travaux (ménage, repassage, jardinage, bricolage, déménagement, manutention, travaux d’entretien, gardiennage). Possibilité de déduction fiscale et de paiement par chèque emploi service.6 avenue Jules Vallès Tél : 01 60 48 36 38

ESAT des Guyards (Établissement de Services et d’Adaptation au Travail) Des travailleurs de l’ESAT, encadrés de professionnels, réalisent divers petits travaux de jardinage (déduction fiscale possible). Tél : 01 49 75 13 60

23

Page 24: Guide des seniors 2015

Autres prestataires privés Dans le cadre du développement des services à la personne, il existe des entreprises privées qui interviennent aussi dans ce domaine. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site www.servicesalapersonne.gouv.fr.

LES ÉTABLISSEMENTS ADAPTÉS AUX PERSONNES ÂGÉES À ATHIS-MONS

Les foyers logements Résidence Jean Rostand (dépend de l’association AREFO)

Accueil de personnes autonomes. Elle dispose de 75 studios répartis sur 5 étages, immeuble avec ascenseur, salle de restauration collective. Non habilitée à l’aide sociale. 6 allée du docteur GuérinTél : 01 60 48 72 08Site : www.arefo-arpad.comMail : [email protected]

Résidence La courPersonnes accueill ies  : autonomes et dépendantes.17 places en studios répartis dans un petit immeuble du Centre-ville. Cuisine sur place. La résidence propose un accueil à la journée avec restauration. Habilitée à l’aide sociale. 8 bis rue Etienne LebeauTél : 01 69 38 95 20Mail : [email protected]

le logement

24

Page 25: Guide des seniors 2015

Les maisons de retraite (EHPAD : Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)Résidence ArpagePersonnes accueillies : dépendantes, désorientées, maladies dégénératives. La structure dispose de 48 places. Habilitée à l’aide sociale. 8, allée du docteur Guérin. Tél : 01 69 38 21 21Site : www.arefo-arpad.com

Résidence Sainte-Geneviève - Le Moulin vertPersonnes accueillies : valides, dépendantes, atteintes de maladies dégénératives. Possibilité d’accueil de jour ou temporaire. Habilitée à l’aide sociale. 143 rue Robert SchumanTél : 01 60 48 84 84.Site : www.lemoulinvert.asso.fr

Résidence du PlateauPersonnes accueillies : valides, dépendantes, atteintes de maladies dégénératives. Possibilité d’accueil temporaire.Résidence privée non habilitée à l’aide sociale.1 bis rue Paul Vaillant CouturierTél : 01 69 54 37 00 Site : www.residence-du-plateau.com

25

Page 26: Guide des seniors 2015

le logement

La maison de retraite des Frères des Écoles Chrétiennes Privées Réservée aux Frères autonomes ou dépendants ayant exercé une activité d’enseignement religieux dans différentes parties du monde.1 rue Paul Vaillant Couturier.Tél : 01 69 57 51 51Mail : [email protected].

La liste complète des établissements de l’Essonne peut vous être fournie par le service des séniors ou sur le site www.essonne.fr rubrique santé/social, personnes agées.

LES ACCUEILLANTS FAMILIAUX

L’accueil familial est une alternative entre le maintien à domicile et l’entrée en hébergement collectif. Il peut être préconisé pour des personnes qui ne peuvent ou ne souhaitent plus vivre seules à leur domicile. Il est souvent moins coûteux qu’une maison de retraite. L’hébergement est temporaire ou permanent. La personne accueillie vit au sein de la famille et c’est l’occasion pour elle d’échanger avec d’autres générations.Renseignements : Conseil Général de l’Essonne, pôle accueil familial adultes au 01 60 91 26 06.

26

Page 27: Guide des seniors 2015

préserver sonautonomie

27

Page 28: Guide des seniors 2015

préserver son autonomie

Le service des séniors fait partie depuis de nombreuses années d’un réseau de professionnels, intégrés dans le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne. Informer, orienter, évaluer et accompagner les personnes en situation de perte d’autonomie grâce aux professionnels et aux partenaires associatifs, institutionnels et libéraux du territoire sont les priorités de la Ville. Il joue un rôle de référent et de coordinateur entre les différents partenaires du CLIC.

L’AIDE À DOMICILE

Les aides à domicile, appelées “auxiliaires de vie sociale”, interviennent au domicile des personnes âgées pour leur permettre de continuer à effectuer l’ensemble des actes de la vie quotidienne (aide à la personne) et de prendre soin de leur environnement (aide aux tâches ménagères).

Plusieurs possibilités d’emploi de ce type de personnel existent :

• L’emploi direct de gré à gré Vous trouvez vous-même une personne qui travaille pour vous et devenez son employeur. Les formalités administratives sont gérées à

Les organismes, les associations et les pouvoirs publics peuvent aider les séniors et leur famille à prévenir et anticiper les troubles physiques ou psychiques auxquels certains doivent faire face.

28

Page 29: Guide des seniors 2015

travers le système de chèques emploi service universel CESU (contrat de travail, bulletins de paie, cotisations). Certaines caisses de retraites attribuent des CESU préfinancés à leurs bénéficiaires et l’APA peut aussi financer ce type d’intervention. Vous trouverez tous les renseignements utiles en téléphonant au 0 820 002 378 ou sur le site : www.servicesalapersonne.gouv.frFédération des particuliers employeursTél : 0 825 076 464 Site : www.fepem.fr

• Le service prestataire L’auxiliaire de vie sociale est salariée d’une association agréée par la Préfecture. Elle est mise à votre disposition en contrepartie d’un tarif horaire que vous réglez directement à l’association. Vous n’êtes pas l’employeur. Vous pouvez bénéficier d’aide de votre caisse de retraite ou de l’APA pour vous aider à financer ce service.

• Le service mandataire L’association sert d’intermédiaire pour vous trouver une auxiliaire de vie et s’occuper des démarches administratives pour la déclarer, faire le contrat de travail, éditer les bulletins de paie… Pour cela l’association prendra des frais de gestion. Légalement, c’est vous qui êtes l’employeur de la personne avec les contraintes que cela entraîne. Le tarif horaire peut être financé en partie par l’APA mais pas par les caisses de retraite, sauf si la personne employée accepte le CESU. La Ville d’Athis-Mons n’emploie pas en direct ce type de personnel mais travaille en partenariat avec les associations agréées par la Préfecture. Pour avoir les coordonnées, se renseigner au service des séniors au 01 69 54 54 31 ou sur les sites : www.servicesalapersonne.gouv.fr

29

Page 30: Guide des seniors 2015

• L’association de soins à domicileCette association emploie des aides soignants(es) qui interviennent à domicile pour des soins de toilette, aides aux transferts, habillage, distribution de médicaments, soins de prévention… 127 avenue Paul Vaillant Couturier91550 Paray-Vieille-Poste Tél : 01 60 48 27 27 Mail : [email protected]

Pour avoir les coordonnées des professionnels de santé (médecins, infirmiers, kinésithérapeutes…), vous pouvez vous référer au guide et au site de la Ville (www.mairie-athis-mons.fr) ou au site www.ameli.fr de la Sécurité Sociale.

LE PORTAGE DE REPAS À DOMICILE

Ce service municipal est proposé aux séniors rencontrant des difficultés temporaires pour préparer leur repas, principalement suite à une hospitalisation. Il concerne le repas de midi, tous les jours de la semaine. Les repas sont confectionnés par un prestataire extérieur et livrés à domicile. Les bénéficiaires acquittent un tarif par repas établi selon un quotient de ressources.Service des séniors3 rue Pierre Bérégovoy Tél : 01 69 54 54 31/33Des prestataires privés proposent aussi ce type de livraison (choix du menu possible, prise en compte de régimes spécifiques) :

Les menus services51 bis rue de Montessuy - 91260 Juvisy-sur-OrgeTél : 01 69 42 95 75Site : www.les-menus-services.com

préserver son autonomie

30

Page 31: Guide des seniors 2015

Saveurs et Vie5-7 voie des Cosmonautes - 94310 OrlyTél : 01 41 73 37 33 Site : www.saveursetvie.fr

HAS (Home Age Service)30 avenue Pierre Curie - 91400 Orsay Tél/Fax : 01 69 86 05 94

Evad’a62 avenue Jean-Jaurès - 91430 IgnyTél : 01 60 19 23 32

LE SERVICE DE TÉLÉALARME

Ce système existe depuis plusieurs années dans notre département grâce à un cofinancement entre le Conseil Général et les communes qui signent une convention de partenariat.

La Ville d’Athis-Mons participe financièrement aux frais de location des transmetteurs. Le dis-positif vous permet de vous sécuriser en offrant un outil de contact rapide, simple à utiliser en cas de questions relatives à la vie quotidienne ou en cas d’urgence (chute, malaise). Ce pro-cédé permet d’entrer directement en contact avec une cellule d’écoute de la société VITARIS qui fonctionne 24h/24. Chez vous, un transmet-teur est placé près du téléphone et grâce à une télécommande type collier ou bracelet montre, vous pouvez alerter la centrale d’écoute.Celle-ci fait ensuite intervenir une personne de votre entourage et/ou les services de secours si nécessaire. Le dossier doit être constitué auprès du service des séniors. La participation financière est éta-blie en fonction des ressources.

31

Page 32: Guide des seniors 2015

LES ATELIERS DE PRÉVENTION

• Atelier Mémoire Cycles de 12 séances hebdomadaires animées par une neuropsychologue dont les objectifs de prévention visent à mieux connaître et stimuler sa mémoire au quotidien. Deux sessions par an.

• Atelier EquilibreCycles de 20 séances de prévention des chutes encadrées par un animateur sportif spécialisé en gérontologie. Deux sessions par an.

• La GV Gym Loisirs propose, en lien avec la Résidence Jean Rostand, un atelier Gymmémoire.Tél : 06 01 77 84 41

• Conférences santé à thèmes Réalisées dans le cadre du CLIC pour réfléchir et s’informer sur des problématiques actuelles médicales, technologiques ou de société.

préserver son autonomie

32

Page 33: Guide des seniors 2015

LA LUTTE CONTRE L’ISOLEMENT

Rester en lien avec les autres est un facteur déterminant de santé et d’autonomie. Nous constatons la difficulté de certaines personnes à lier de nouveaux contacts et à aller vers des lieux inhabituels. Le service des séniors joue le rôle de passerelle vers les différents partenaires et équipements locaux, permettant ainsi de lutter contre l’isolement progressif.

Café des Aidants FamiliauxEn partenariat avec l’Association nationale des aidants familiaux. Lieu de rencontres mensuelles de parole et d’échanges, animées par une psychologue cl inicienne, destinées aux personnes accompagnant au quotidien un parent en perte d’autonomie physique ou psychique.

Restaurants de quartier Vous avez la possibilité de déjeuner à partir de midi chaque jour de la semaine :

Au Restaurant « Chez Camille » rue de la Grosse Roche.Tél : 01 69 54 54 31, du lundi au vendredi sur réservation

Au Restaurant de l’ESAT Les Guyards zone artisanale des Guyards, rue Louis BlériotTél : 01 60 48 76 90, du lundi au vendredi

A la Résidence de la Cour 8 bis rue Etienne LebeauTél : 01 69 38 95 20, tous les jours sur réservation

33

Page 34: Guide des seniors 2015

LES AIDES FINANCIÈRES EN CAS DE PERTE D’AUTONOMIE

L’APA L’Aide Personnalisée à l’Autonomie est attribuée par le Conseil Général aux personnes âgées de 60 ans et plus, dépendantes, à domicile ou en établissement. Conditions d’attribution : avoir 60 ans et plus, résider en France de façon habituelle et depuis au moins 3 mois en Essonne, être reconnu dépendant (d’après la grille d’évaluation nationale AGGIR). Le montant de l’APA est conditionné par le degré de dépendance et les revenus. Vous pouvez retirer un dossier de demande auprès du service des séniors.

La PCH (Prestation de Compensation du Handicap)Cette prestation compense les surcoûts liés au handicap. Elle n’est pas soumise à condition de ressources et prend en compte l’ensemble des besoins de la personne handicapée. Elle est destinée à remplacer l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP) et l’Allocation Compensatrice pour Frais Professionnels (ACFP). Les bénéficiaires actuels de l’ACTP et de l’ACFP peuvent choisir de conserver ces prestations ou d’opter pour la PCH.

Que peut-elle financer ? La prestation de compensation peut être affectée, dans des conditions définies par voie réglementaire, aux charges suivantes : aides humaines, techniques, aménagement du logement, du véhicule, animaux d’assistance…

préserver son autonomie

34

Page 35: Guide des seniors 2015

Pour qui ? Pour toute personne : • présentant une difficulté absolue dans la

réalisation d’une activité ou une difficulté grave dans la réalisation d’au moins deux activités (au sens médical : se lever, se nourrir, voir, parler, entendre…). Elle doivent être définitives ou d’une durée prévisible d’au moins un an,

• résidant de façon stable et régulière en France métropolitaine. La personne dont la résidence principale est en Essonne saisit la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne pour obtenir cette prestation,

• âgée de plus de 20 ans (ou de plus de 16 ans lorsque le droit aux prestations familiales n’est plus ouvert) et de moins de 60 ans, ou 75 ans, si la personne a été reconnue handicapée avant l’âge de 60 ans,

• les ressources prises en compte sont les ressources du ménage : elles incluent donc les ressources du conjoint, du concubin ou de la personne avec laquelle le demandeur a conclu un pacte civil de solidarité.

Sont exclus des ressources prises en compte pour la détermination du taux de prise en charge la totalité des revenus professionnels et des revenus de remplacement, maladie, invalidité, chômage, retraite ainsi que l’ensemble des prestations sociales. La demande doit être déposée auprès de la MDPHE (Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne), 93 rue Henri Rochefort - 91000 ÉvryTél : 01 69 91 78 00 Documents téléchargeables sur le site www.essonne.fr rubrique santé/social.

35

Page 36: Guide des seniors 2015

LA CARTE D’INVALIDITÉ

Elle est délivrée par la Commission des droits et de l’autonomie (et non plus par le Préfet) à toute personne dont le taux d’incapacité per-manente a été fixé à au moins 80% ou qui a été classée en 3e catégorie de pension d’invalidité. Elle est attribuée sans limite d’âge à toute per-sonne résidant en France métropolitaine. Celle dont la résidence principale est en Essonne sai-sit la Maison Départementale des Personnes Handicapées de l’Essonne pour obtenir cette carte. Cette carte peut être attribuée égale-ment aux personnes de nationalité française résidant à l’étranger. Elle permet à son titulaire d’attester de sa situation de handicap et de bé-néficier sur tout le territoire de certains avan-tages spécifiques dans les domaines du trans-port (ainsi que pour son accompagnateur). La demande doit être déposée auprès de la MDPH, 93 rue Henri Rochefort – 91000 ÉvryTél : 01 69 91 78 00Documents téléchargeables sur www.essonne.fr rubrique santé/social.

LE SOUTIEN AUX AIDANTS

L’aide à domicile s’appuie sur un réseau de professionnels. Toutefois la famille et l’entourage de la personne âgée en perte d’autonomie physique ou psychique restent le pilier central autour duquel les interventions s’articulent. Cet entourage, que l’on qualifie d’aidant, peut avoir besoin d’écoute, d’informations sur les conditions et les limites du soutien à domicile, les moyens de répit pour éviter l’épuisement, les solutions de placement quand le maintien à domicile ne devient plus possible. De nombreuses associations spécifiques à

préserver son autonomie

36

Page 37: Guide des seniors 2015

certaines maladies existent. Elles proposent des informations ciblées, des actions de soutien aux malades et à leur entourage. Le CLIC de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne organise également, en lien avec les partenaires énoncés ci-dessous, des réunions d’informations, une journée de rencontre, un café mensuel des aidants un samedi par mois. Se renseigner auprès du service des séniors au 01 69 54 54 31 ou du CLIC au 01 69 57 80 92.Les maladies dégénératives, type maladie d’Alzheimer ou troubles apparentés font partie des préoccupations majeures des retraités et de leur famille. Mémoire défaillante, oubli des gestes d’autonomie les plus élémentaires : la maladie d’Alzheimer est vécue douloureusement par les personnes atteintes ainsi que par leurs proches. Il est vivement conseillé de faire établir un réel diagnostic de la mémoire le plus tôt possible dans l’un des centres de consultation mémoire existant dans le département.

Les lieux de consultation « mémoire »Hôpital intercommunal de Juvisy9 rue Camille Flammarion - 91260 Juvisy-sur-OrgeStandard : 01 69 54 27 27 Secrétariat : 01 69 54 27 50Centre gériatrique Les Magnolias 77 rue du Perray - 91160 Ballainvilliers Standard : 01 69 80 46 46Consultations mémoire : 01 69 80 47 19Hôpital Dupuytren 1 rue Eugène Delacroix – 91211 Draveil Standard : 01 69 83 63 63Consultations mémoire : 01 69 83 64 57La liste complète des Centres de consultation mémoire est disponible sur le site www.alzheimeressonne.org.

37

Page 38: Guide des seniors 2015

PRISE EN CHARGE DE LA PERSONNE ATTEINTE DE LA MALADIE D’ALZHEIMER AU DOMICILE Le malade peut bénéficier de toutes les aides classiques existantes dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées et d’aides plus spécifiques. Il existe des systèmes spécifiques commercialisés (bracelet anti-fugue qui combine les avantages du GPS et du téléphone portable avec un bouton d’alerte).Se renseigner auprès du service des séniors.

Le Réseau HippocampesCe réseau de soins essonnien est destiné aux patients souffrant de la maladie d’Alzheimer. Son équipe pluridisciplinaire (médecin gériatre, psychologue, infirmière, ergothérapeute…) met à disposition : • une permanence d’écoute et d’information ;• une aide à l’évaluation médico-psycho-sociale

à domicile à la demande du médecin traitant ;• une coordination avec les centres de

consultation mémoire et les différents acteurs de soins ;

• des protocoles de soins validés ;• des conseils techniques ;• un soutien psychologique des patients et de

leur famille.Parc de la Julienne rue des Champs - 91830 Le Coudray-MontceauxTél : 01 64 93 01 10 Site : www.hippocampas.net

France Alzheimer Essonne est un lieu d’expression et d’information pour répondre aux difficultés des familles. Cette structure assure une écoute neutre, utile, au plus proche des préoccupations des appelants.

préserver son autonomie

38

Page 39: Guide des seniors 2015

Elle organise également des sessions d’aide aux aidants ayant pour but d’informer sur la pathologie et les modalités de prise en charge, mais aussi de valoriser le rôle de l’aidant. France Alzheimer EssonneTél : 01 60 88 20 07 Ecoute : 01 64 99 82 72 Site : www.alzheimeressonne.org

Les structures d’accueil de jour L’accueil de jour des malades d’Alzheimer ou atteints de troubles apparentés est une alternative au placement en établissement. Il offre à ces personnes la possibilité de sortir de chez elles, de pratiquer, deux à trois jours par semaine, des activités aux objectifs souvent thérapeutiques. Cet accueil favorise le maintien du lien social, tant pour le malade que pour ses proches. Sur notre territoire, les structures proposant ce type d’accueil sont les structures d’accueil de jour, les hôpitaux de jour. Les personnes accueillies bénéficient de prises en charge financières : • par le biais de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie ;

• si cette dernière n’est pas suffisante, une aide facultative est attribuée par le Conseil Général d’un montant variant selon l’établissement d’accueil.

Résidence Ste Geneviève - Le moulin vert143 rue Robert Schuman Tél : 01 60 48 84 84

Résidence Arpage Camille Desmoulins2 avenue Anatole France - 91260 Juvisy-sur-OrgeTél : 01 69 12 59 00

Foyer de l’Orge EHPAD Domaine de Charaintru 3 av.de l’Armée Leclerc - 91600 Savigny-sur-OrgeTél : 01 69 05 44 16

39

Page 40: Guide des seniors 2015

Espace Simone Dussart84 rue Vigier – 91600 Savigny-sur-OrgeTél : 01 69 57 86 80

Pour avoir une liste complète, contacter le service des séniors.

Les hôpitaux de jour L’hôpital de jour assure une prise en charge d’une ou plusieurs journées par semaine, pendant une période limitée, afin d’ajuster le traitement ou pour mettre en place des soins spécifiques (orthophonie, psychomotricité).

Centre Gériatrique Les Magnolias 77 rue du Perray - 91160 Ballainvilliers Standard : 01 69 80 46 79 Hôpital de jour : 01 69 80 47 15

Hôpital Georges Clemenceau Centre spécialisé en gériatrie 91750 ChampcueilStandard : 01 69 23 20 20Hôpital de jour : 01 69 23 20 70 Secrétariat : 01 69 23 20 86

Hôpital Joffre-DupuytrenService de gérontologie 6 rue Louis Camatte - 91210 Draveil Tél : 01 69 83 63 63Hôpital de jour : 01 69 83 65 99

préserver son autonomie

40

Page 41: Guide des seniors 2015

LES SOINS GÉRONTOPSYCHIATRIQUES

L’équipe de psychiatrie de secteur reçoit toute personne en difficulté psychologique. Elle comprend des médecins psychiatres, des psychologues, infirmiers et assistantes sociales spécialisées qui assurent un suivi en consultation ambulatoire au Centre médico-psychologique. Les infirmiers peuvent aussi, dans certains cas, se déplacer au domicile des personnes âgées.

CMP la Boisselière72 rue Jean d’Argeliès - 91260 Juvisy-sur-Orge Tél : 01 69 21 37 17

Équipe mobile de gérontopsychiatrie Nord EssonneLes Marres Yvon7 rue Paul Langevin - 91700 Ste Geneviève des BoisTél : 01 60 15 00 02

Association PauseL’association Pause fait vivre un lieu d’écoute et de paroles, de consultation familiale, de prévention et de formation. Lors de difficultés dans les relations familiales ou lors de moments difficiles de la vie, ce lieu permet de faire une «Pause».509 place des Terrasses de l’Agora - 91000 Evry Tél : 01 60 78 10 10Site : www.association-pause.org

41

Page 42: Guide des seniors 2015

Numéro unique contre la maltraitance

La maltraitance est un phénomène complexe. La notion de maltraitance renvoie à une diversité de situations allant de la négligence à la violence. Elle correspond le plus souvent à une succession de petits actes qui, réunis, créent les conditions de l’isolement et de la souffrance (quelques exemples : brutalité, infantilisation, humiliation, abus de confiance, défaut de soins, privation ou violation de droits…). Elle peut exister au domicile mais également en institution. Il existe un numéro national unique : 3977, où des professionnels peuvent vous écouter, vous soutenir et vous orienter.

AUTRES INTERVENANTS À DOMICILE Tout le travail de réseau, de partenariat autour de la personne âgée en perte d’autonomie physique ou psychique ne serait pas possible sans la participation et la collaboration active des professions libérales présentes sur notre territoire, à savoir les médecins généralistes et spécialistes, les infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes… qui reçoivent à leur cabinet mais qui se déplacent aussi beaucoup à domicile. Les pharmaciens, les pédicures, les prestataires de matériel médical sont également des professionnels de proximité à l’écoute des personnes agées. Le service des séniors d’Athis-Mons travaille également beaucoup en fonction des situations rencontrées avec les associations et réseau de santé spécifiques à certaines pathologies (maladie de Parkinson, AVC, réseau onco 91…).

préserver son autonomie

42

Page 43: Guide des seniors 2015

enrichir sontemps libre

43

Page 44: Guide des seniors 2015

LES RENDEZ-VOUS DE L’ANNÉE

Repas de quartierCes repas mensuels permettent aux retraités de se retrouver dans différents quartiers de la ville afin de partager un moment convivial.

Journée de Printemps Cette manifestation conviviale est organisée par la ville le jour du printemps.

Sortie de printemps Culturelle et conviviale, cette journée est ouverte à tous sans limite d’âge (tarif calculé selon les ressources des participants).

Semaine bleueCette manifestation annuelle est organisée par le CLIC des Portes de l’Essonne (Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique) avec des manifestations diverses, gratuites en octobre.

Voyages Des séjours sont organisés chaque année, ouverts aux séniors avec participation financière selon le quotient familial (en partenariat avec l’ANCV) :• 2 séjours classiques en France d’une semaine

pour les personnes autonomes (nombre de places limité) ;

Le service des séniors est un lieu d’infor- mation, d’orientation et d’accompa-gnement. Il encourage les relations in-tergénérationnelles, et vous aide dans vos projets. Il propose aussi des activités diverses et variées.

enrichir son temps libre

44

Page 45: Guide des seniors 2015

• un séjour dit “en douceur” pour les personnes à mobilité réduite, en France, d’une durée d’une semaine, accompagné par des retraités bénévoles (nombre de places limité à 12).

Sorties Pour personnes en situation de handicap ou à mobilité réduite : • mise à disposition gratuite du transport adapté

à l’occasion des animations diverses tout au long de l’année ;

• une à deux fois par an, une sortie culturelle à la journée ou demi-journée, participation selon le quotient familial, accompagnement par des bénévoles.

Déjeuner spectacle des vœux à l’occasion de la nouvelle annéeChaque année, la Ville offre aux personnes ayant plus de 66 ans, un déjeuner spectacle.

LA SOLIDARITÉ, LE BÉNÉVOLAT

Le service des séniors d’Athis-Mons est un lieu d’information et d’accompagnement pour la mise en place de projets individualisés. Même pour quelques heures, vous pouvez nous aider à agir ensemble, transmettre et partager votre savoir faire, vos acquis de vie en créant un réseau de solidarité déployé envers des publics très divers (enfants, jeunes, personnes âgées isolées, jeunes en recherche d’emploi, adultes en difficulté…).

45

Page 46: Guide des seniors 2015

LES ASSOCIATIONS La ville d’Athis Mons dispose d’un tissu associatif dynamique. Le secteur des séniors peut donc compter sur des associations qui proposent des activités d’animation, des sorties et des voyages à leurs adhérents.

Le Comité d’Entraide des Anciens d’Athis-Mons (CEAAM)Sorties, chorale, thés dansants, repas...Président : M. Prévot, Hôtel de Ville, place du Général de GaulleTél : 01 69 84 80 89

Association La tête et les jambes Sorties diverses, scrabble, ping-pong , généalogie… Président : M. Caron, 1 allée Auber Tél : 01 69 84 80 79 Mail : [email protected]

Union Nationale des Retraités et Personnes Agées (UNRPA) Défense des intérêts des retraités et préretraités, sorties et activités diverses. Présidente : Mme Thomas, Hôtel de Ville, place du Général de Gaulle Tél : 01 69 38 16 34 Mail : [email protected] Blog : unrpa-maya.skyrock.com

Association Générale des Intervenants Retraités (AGIRabcd) Aide aux créateurs d’entreprises, à l’écriture de CV, de lettres de motivation. Préparation par des cadres retraités aux entretiens d’embauche, formation à l’outil informatique.

enrichir son temps libre

46

Page 47: Guide des seniors 2015

Permanences au 87 avenue Jean JaurèsContacts : Cornélia Charpin - tél : 06 80 57 83 69 ;Jacques Mercier - mail : [email protected] - tél : 01 69 21 28 32AGIR nord Essonne - mail : [email protected]

LA CULTURE

Notre ville est riche de créations et d’implications dans la vie culturelle. Le guide, le site de la Ville et la coordination culturelle de la Communauté d’agglomération peuvent vous aider à vous orienter dans vos recherches.

Le Centre Culturel des Portes de l’Essonne Association proposant des spectacles, concerts, cours d’art dramatique et divers projets pédagogiques ou d’action culturelle. L’association gère les spectacles et les cinémas d’Athis-Mons, de Juvisy-sur-Orge et Paray-Vieille-Poste.Centre culturel des Portes de l’Essonne3 rue Lefèvre UtileTél : 01 69 57 81 10 Mail : [email protected] : www.centreculturelportesessonne.fr

Séances de cinémaDes séances de cinéma en après-midi sont mises en place à Athis et Juvisy en lien avec le Centre culturel des Portes de l’Essonne. À Athis-Mons, les « cafés ciné » ont lieu un après-midi tous les mois environ et sont suivis d’un échange autour du film.

47

Page 48: Guide des seniors 2015

Le Réseau des médiathèques Regroupe les cinq médiathèques des Portes de l’Essonne. Livres, revues et magazines, CD, méthodes de musique, partitions, revues musicales, cédéroms, vidéos, DVD et accès à Internet sont à votre disposition. L’inscription et l’emprunt des documents sont gratuits pour tous les Athégiens. Le Réseau des médiathèques vous propose aussi des rencontres autour de l’écrit (auteurs, conteurs…), de l’image (expositions...) et de la musique (découverte de pratiques musicales…). Pour tout savoir sur les manifestations, connaître les dernières acquisitions, découvrir la rubrique coup de cœur et consulter son catalogue : www.mediatheque.portesessonne.fr

Médiathèque Simone de Beauvoir 45 rue Geneviève Antonioz de GaulleTél : 01 69 57 81 81

Médiathèque René Goscinny place Mendes France Tel : 01 69 57 82 40Un café-lecture se déroule à la médiathèque René Goscinny, un jeudi après-midi par mois, pour permettre des échanges privilégiés entre les lecteurs retraités et le personnel de la médiathèque.

Médiathèque du Valrue Marc Sangnier Tél : 01 69 57 82 20

Médiathèque Raymond QueneauPlace Jean Durix (Juvisy-sur-Orge)Tél : 01 69 57 82 00

enrichir son temps libre

48

Page 49: Guide des seniors 2015

Médiathèque Antoine de Saint Exupéry43 avenue Aristide Briand (Paray-Vieille-Poste)Tél : 01 69 57 82 30

La Maison de Banlieue et de l’Architecture Centre de documentation et de sensibilisation à l’environnement urbain et à l’architecture en banlieue, il valorise le patrimoine des villes de la Communauté d’agglomération Les Portes de l’Essonne par des actions culturelles en milieu scolaire, des expositions temporaires, des conférences, des visites. Le centre de documentation vous accueille sur rendez-vous au 41 rue Geneviève Anthonioz de Gaulle.Tél : 01 69 38 07 85Mail : [email protected] Site : www.maisondebanlieueasso.fr

Le Conservatoire Le Conservatoire de musique, de danse et de théâtre des Portes de l’Essonne est un établissement d’enseignement artistique dont la vocation est de développer et de promouvoir les pratiques culturelles sur le territoire de l’agglomération. Les cours d’art dramatique (à partir de 16 ans) ont lieu au Conservatoire intercommunal. Une programmation culturelle gratuite est aussi proposée aux habitants tout au long de l’année. Tél : 01 69 12 65 60 ou 01 60 48 10 10 Site : www.portesessonne.fr Mail : [email protected]

Livres enregistrésL’association l’Amicale des donneurs de voix propose 800 ouvrages à écouter à la maison. Tél : 01 69 57 82 00

49

Page 50: Guide des seniors 2015

L’Université du Temps Libre Essonne Elle propose un programme annuel de cycles de conférences approfondies par des travaux dirigés, cours à l’année, visites-découverte. Ces derniers abordent des thématiques scientifiques, économiques, philosophiques, artistiques et sont dispensés par des conférenciers de qualité (universitaires, chercheurs…). 2 rue Facteur Cheval – 91025 Evry Tél : 01 69 47 78 25 Site : www.utl-essonne.org Mail : [email protected]

LES ACTIVITÉS SPORTIVES

Atelier Séniors ToniquesDans une volonté d’offrir une activité sportive gratuite et adaptée aux retraités, la Ville a mis en place, depuis novembre 2014, un atelier séniors toniques qui a lieu tous les vendredis de 14h à 15h30, basé sur la marche active et la remise en forme en salle.Renseignements et inscriptions au 01 69 57 83 50 ou [email protected].

Gymnastique volontaire La Gymnastique volontaire vous propose des cours dans une ambiance conviviale. Profitez de ce sport santé. Tél : 06 01 77 84 41 Mail : [email protected] : gymvathismons.free.fr

En mouvement Ad Libitum Retrouver vitalité, liberté et aisance du mouvement pour agir et vivre plus légèrement et confortablement au quotidien grâce à la gymnastique douce. Contact : Christine Michaillat au 01 60 48 02 72 Mail : [email protected]

enrichir son temps libre

50

Page 51: Guide des seniors 2015

Cercle de Yoga d’Athis-Mons (CYAM)Le yoga est un moment de détente et de bien-être, une manière de mieux vivre au quotidien. Les cours sont organisés par des professeurs diplômés de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.Contact : Danièle Gautier au 01 69 38 90 29Site : www.yoga-ensemble.fr

L’ARAL'association de randonnées pédestres propose de marcher dans une ambiance conviviale et culturelle.Contact : Annie Fournier au 01 60 48 05 56

Les Godillots de l’OrgeCette association propose de la randonnée pédestre et de la Marche Nordique dans les espaces verts environnants (forêt de Sénart, Base de loisirs de Draveil, lacs de Viry-Chatillon, Fontainebleau, en Essonne/Yvelines…) ; elle est ouverte à toutes tranches d’âge. Les animateurs de randonnée ont participé à des formations pour accompagner les randonneurs.

Adresse : En mairie, Place du Général de Gaulle91200 Athis-MonsPour tous renseignements : [email protected] et [email protected]él : 09 53 64 53 80Site : www.lgdo.fr

51

Page 52: Guide des seniors 2015

Association EM@ (Espace Multimédia d’Athis-Mons)L’association EM@ a pour but d’offrir, à un public intergénérationnel, des espaces d’accueil, d’initiation et de formation, en lien avec les technologies de l’information et de communication. Un accompagnement personnalisé abordera la navigation sur Internet, l’envoi de mails et les logiciels de traitement de texte. 9 bis rue de l’Orme RobinetTél : 09 71 37 22 62 ou 06 71 93 81 41Antenne au Clos Brétigny : 68 avenue Henri Dunant

Initiation sur rendez-vousEmail : ema91.association@[email protected] : www.ema91.asso.fr

L’Association AGIRabcd L'association propose aussi des cours d’informatique pour les retraités. Tél : 01 80 57 83 69

Réseau des médiathèquesLe Réseau des médiathèques et, plus particulièrement, la médiathèque Simone de Beauvoir, labellisée « Espace Public Numérique de l’Essonne » (EPNE), met à votre disposition des ordinateurs connectés à Internet à partir desquels vous pouvez consulter le catalogue des œuvres disponibles, visualiser les Cédéroms et effectuer des recherches documentaires. Venez participer aussi aux initiations Internet, informatique et traitement de texte.La bibliothèque du Val et la médiathèque Raymond Queneau proposent également des ateliers.

internet créateur de lien social

52

Page 53: Guide des seniors 2015

voyageren 2015Menton, France

53

Page 54: Guide des seniors 2015

voyager en 2015

Madame : ...................................... Prénom : ...........................

Nom de jeune fille : .................................................................

Monsieur : ..................................... Prénom : ...........................

Adresse : ......................................................................................

Tél : .................................................

Adresse Mail : ………………………………………………………...

Date de naissance de Mme : ................................................

Lieu de naissance : ………………………………………………….

Date de naissance de M. : ......................................................

Lieu de naissance : ………………………………………………….

Imposable sur le revenu 2014/2013*: oui non

Voyage choisi : ..........................................................................

Précisez la personne avec qui vous souhaitez

partager la chambre : ......................................………………..

.......................................................................................................

Indiquez le (ou les) voyage(s) auquel (auxquels) vous

avez participé

avec la Ville :

en 2012 …………………………………………………………………

en 2013………………………………………………………………….

en 2014………………………………………………………………….

* Cocher la case correspondante.

FICHE DE PRÉ-INSCRIPTION

à retourner au service « athis-mons retraités »Avant le 31 mars 20153 rue Pierre Bérégovoy tél : 01 69 54 54 31

54

Page 55: Guide des seniors 2015

COMMENT CALCULER VOTRE PARTICIPATION ?

La mission de l’Agence Nationale des Chèques Vacances est de favoriser l’accès aux vacances pour tous. Dans ce cadre, l’ANCV a mis en place, depuis 2007, le programme « Séniors en vacances » destiné aux personnes âgées. Pour bénéficier de ce dispositif il faut :

CRITÈRES PIÈCES JUSTIFICATIVES

Etre âgé de 60 ans ou plus à la date du départ, le seuil étant ramené à 55 ans pour les personnes en situation de handicap.

- CNI ou passeportPour les personnes qui sont en situation de handicap, l’un des justificatifs suivants :- Carte d’invalidité ;- Attestation du bénéfice de l’AAH actualisé ;- Carte « station debout pénible ».

Etre :- Retraité - Sans activité professionnelle

- Attestation des caisses de retraite ou dernier avis d’imposition mentionnant le versement des pensions.- Attestation Pôle Emploi.

Résider en FranceDernier avis d’imposition ou attestation de résidence en France délivrée par les impôts.

Le coût du séjour pour 2015 est fixé à 389€ pour 8 jours/7 nuits. Les personnes éligibles à l’aide (avoir la ligne « impôt sur le revenu net avant correction » d’un montant inférieur ou égal à 61€ et ne pas avoir déjà bénéficié dans l’année civile du dispositif ANCV) n’auront à régler que 204€. La ville d’Athis Mons prend à sa charge les frais de transport et de transfert. Les suppléments pour chambre individuelle et les taxes de séjour seront à la charge des participants.

55

Page 56: Guide des seniors 2015

ROMORATIN LANTHENAY (Sologne)Séjour limité à 12 personnes à mobilité réduiteDu 27 juin au 4 juillet 2015

SiteRomorantin Lanthenay, située sur le département du Loir et Cher, est la capitale de la Sologne. Cette région a conservé son caractère sauvage, naturel et se trouve à proximité des châteaux de la Loire.Le Centre Jean Monnet propose un lieu de séjour agréable, à taille humaine, adapté aux personnes à mobilité réduite.

HébergementEn chambres individuelles avec sanitaires. Séjour en pension complète, boissons comprises, du dîner du 1er jour au déjeuner du dernier jour.

Transport Situé à 2h de Paris, le transport sera assuré en car grand tourisme au départ d’Athis-Mons.

Programme• Apéritif de bienvenue ; • Animations et/ou visites en ½ journées : visite de Romorantin, d’un de ses musées, visite de la maison des étangs, Zoo de Beauval (à confirmer), croisière sur le Cher à Saint Aignan ;• Une excursion à la journée à Blois avec déjeuner au restaurant.

voyager en 2015

56

Page 57: Guide des seniors 2015

SEJOUR A BIARRITZ (côte basque)Du 5 au 12 octobre 2015

SiteBiarritz est l’une des cités balnéaires les plus célèbres de la Côte atlantique, avec un riche passé historique. La ville est un excellent lieu de villégiature et point de départ pour découvrir le pays basque.

HébergementSéjour au village de vacances VTF Le Domaine de Françon. Cette villa de 1880 est classée au patrimoine historique, elle a été rénovée en 2006. Elle dispose d’un parc de 12 hectares.Chambres doubles ou individuelles (nombre limité, avec supplément de 15€ par nuit)Pension complète, boissons incluses, du diner du premier jour au déjeuner (panier repas) du dernier jour.Transport En train TGV au départ de la gare Montparnasse.Transfert d’Athis-Mons à la gare assuré par la Ville.Transfert de la gare de Biarritz au centre de vacances assuré par VTF.

Programme• Excursions et/ou animations en ½ journées ; • Une excursion d’une journée sur le littoral franco espagnol (St Jean de Luz, Fontarabie, Mont Jaïzkibel, St Sebastien avec visite panoramique de la ville, déjeuner au restaurant ;• Animations diverses en soirée.

57

Page 58: Guide des seniors 2015

SEJOUR À MENTON (Côte d’Azur)Du 16 au 23 mai 2015

SiteMenton est en bordure de la mer Méditerranée et dispose donc d’un climat exceptionnel. La vieille ville, ses ruelles et façades colorées, la basilique Saint-Michel, monument incontournable.Menton est idéalement située à 100 mètres de la frontière italienne et à 10 km de Monaco.

HébergementVous séjournerez à l’hôtel Club 3 étoiles El Paradiso qui bénéficie d’un jardin et d’une vue sur la mer.Logement en chambre double avec sanitaire privé.Possibilité de 6 chambres individuelles (avec supplément de 70€ à régler sur place + 6,30€ de taxe de séjour).Séjour en pension complète du dîner du 1er jour au petit déjeuner du 8ème jour + panier repas.Le petit déjeuner vous est proposé en buffet et le déjeuner et le dîner vous seront servis à table.

Transport Train gare de Lyon/Gare de Menton.Transfert d’Athis-Mons à la gare de Lyon assuré par la Ville.Transfert de la gare de Menton à l’hôtel El Paradiso.

Programme• Excursions et/ou animations en ½ journées ;• animations en soirées, une soirée casino ;• Découverte accompagnée de Menton, soirée spectacle folklorique ;• Journée d’excursion à SAN REMO et DOLCE ACQUA.

voyager en 2015

58

Page 59: Guide des seniors 2015

Notes

59

Page 60: Guide des seniors 2015

numéros utilesSamu : 15Pompiers : 18Police : 17Maltraitance des personnes âgées : 39 77Solitud’écoute : 0 800 47 47 88 (appel gratuit)Canicule Info Service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit)Maison de la Justice et du Droit des Portes de l’Essonne : 01 60 48 70 59 Service Public : 39 39 Mairie d’Athis-Mons : 01 69 54 54 54

mairie d’athis-mons service des séniors3 rue Pierre Bérégovoy tél : 01 69 54 54 31fax : 01 69 54 54 35mail : [email protected]