gaelis mag n°1

16
Florian Berrodier élu étudiant Phillippe Liotard, mission égalité homme femme GAELIS Mag n°1 - Mars -Avril 2011 - Gratuit

Upload: aurele-maire-cury-supertramp

Post on 28-Mar-2016

220 views

Category:

Documents


4 download

DESCRIPTION

Le journal des étudiants de Lyon

TRANSCRIPT

Page 1: GAELIS Mag N°1

Florian Berrodierélu étudiant

Phillippe Liotard, mission égalité homme femme

N°1

GAELIS Mag n°1 - Mars -Avril 2011 - Gratuit

Page 2: GAELIS Mag N°1

2 - °1

Page 3: GAELIS Mag N°1

°1 - 3 2 - °1

Des infos par et pour les étudiants !

Tu as entre les mains le premier numéro du GAELIS’Mag, le journal qui bouge ta fac.

Ce magazine, imaginé par les bénévoles du groupement des associations étudiantes de lyon (GAELIS), est voué à informer et divertir. Il est distribué sur les grands campus lyonnais à plus de 8 000 exemplaires.

Le comité de rédaction, pour l’instant restreint, est ouvert à tous les étudiants désireux de s’exprimer. Tu as envie de montrer et de développer tes talents de rédacteur, de graphiste ou de commercial ? Tu es le bienvenu dans l’équipe !!!

Au sommaire ce mois-ci, tu trouveras les actualités des universités et de la ville de Lyon, la présentation d’une nouvelle campagne de GAELIS pour lutter contre l’isolement et l’exclusion (Sors de ta piaule), des interviews, des petites annonces et des informations sur des événements culturels.

L’accessibilité de la culture à tous est une bataille quotidienne des associations étudiantes de GAELIS. Nous te présenterons donc quelques bons plans pour vous divertir sans vous ruiner.

Pour finir, n’oublie pas de participer au jeu concours que tu trouveras à la page 18, de nombreux cadeaux sont à gagner.

Trève de bavardage, bonne lecture et à bientôt !!

p4-5. Actualités

p6-7. Dossier Sors de ta piaule

p8. Interview «Les élus étudiants ça sert à rien»

p9. Interview « P h i l l i p p e Liotard, mission égalité homme femme»

p10. Univers’Ciné

p11. WebRadio

p12-13. Agenda

p14. Jeux et concours

Remerciements:Camille et Raphäelle,Nicolas, Florian, Bryan,Lisa, Julien, Laure,Anne-Ségolène,Philippe Liotard,Agnès de Virgin Radio,Le CROUS,Et tous ceux que l’on a oublié !

GAELIS’Mag N°1

Directeur de publication:Aurèle MAIRE

Tiré à 8 000 exemplaires

Gratuit

Dépôt légal en cours

Page 4: GAELIS Mag N°1

4 - °1

Elections Etudiantes à Lyon 1

Le 22 mars prochain, auront lieu les élections au Conseil d’Administration des UFR. C’est peut être un peu nouveau pour toi. Donc voil{ le petit guide de l’étudiant citoyen !!!

Qui vote ? Tous les étudiants inscrits à Lyon 1. Comme toute élection, voter est un devoir citoyen, nous ne pouvons donc que t’encourager { aller voter.

Quand voter ? Le mardi 22 mars, de 9 heures à 17 heures. Ca prend environ 2 minutes pour ensuite être représentés et défendus pendant 2 ans !!!

Où voter ? A la fac, les bureaux de vote vous seront indiqués par des flèches et les candidats vous feront passer l’information.

Comment voter ? Et bien c’est tout simple, vous allez au bureau de vote avec votre carte d’étudiant, et le reste se déroule comme toute élection avec bulletin, enveloppe, isoloir et urne !!!

Pourquoi voter ? Comme dit précédemment, voter est un devoir citoyen quelque soit le scrutin. La plupart des élections étudiantes se soldent avec un taux de participation inférieure à 25%. Or, il est beaucoup plus facile d’avoir un poids en conseil si le taux de participation est élevé. Aussi, voter, c’est éviter de laisser les autres décider { sa place. L’abstention a montré des choses bien effrayantes ces dernières années (Cf élections présidentielles en 2002).

Pour qui voter ? Pour la liste qui vous convient ! Lisez les programmes, parlez en entre vous, renseignez vous !!!

Et surtout, n’oubliez pas, le 22 mars VOTEZ !!

Lexique : UFR = Unité de Formation et de Recherche (c’est la fac pour faire simple) Université = Structure regroupant les différentes UFR (Lyon 1 pour nous) Inter-Asso = listes d’étudiants indépendants politiquement, issus du mouvement associatif. On retrouve ces listes dans la majorité des UFR. GAELIS = Groupement des Associations et Elus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires.

Actualités

Page 5: GAELIS Mag N°1

°1 - 5 4 - °1

Suite à une enquête à laquelle vous avez peut-être répondu, Le CROUS a lancé du 12 au 19 janvier dernier une opération innovante dans l’un de ses distributeurs automatiques de la Salle Rabelais (Rockfeller). L’idée étant de vous proposer une nouvelle offre, à la fois plus équilibrée et plus saine, mais aussi plus respectueuse de l’environnement. Des jus de fruits bio, des barres de céréales bio, des compotes et yaourts bio, et des fruits dont des pommes bio vous étaient proposés. Le CROUS souhaitait ainsi mesurer l’intérêt d’une telle offre.Ce test a été une belle réussite, vous avez été nombreux à profiter de cette belle initiative.L’intégration du BIO dans les CROUS est un point soutenu fortement depuis les dernières élections (avril 2010) par vos élus Inter-Asso.Encore une fois, la voix des élus Inter-Asso a été entendue. Cela souligne leur sérieux et leurs compétences. Ils continueront à inciter le CROUS à intégrer le bio dans la retauration étudiante, et ce sous toutes ces formes : distributions automatiques, cafétériats, restaurants universitaires.

4 étudiants sur 10 ont besoin de travailler pour subvenir à leurs besoins. Issu de la 6ème enquête sur les conditions de vie des étudiants de l’Observatoire de la Vie Etudiante (OVE)

Page 6: GAELIS Mag N°1

6 - °1

Page 7: GAELIS Mag N°1

°1 - 7 6 - °1

Page 8: GAELIS Mag N°1

Bonjour, peux tu te présenter rapidement ?

Bonjour, je m’appelle Florian, j’ai 23 ans et suis actuellement étudiant en M1 Finance et Controle à l’IAE de Lyon. Avant cela, j’ai obtenu un DUT Informatique, un DUT GEA (en année spéciale) et une licence d’Economie Gestion.

Depuis les élections de mars 2010 je suis élu au Conseil d’Administration du CROUS de Lyon - St Etienne. En sus du CA, je siège également dans diverses commissions (FNAU, Culture Actions, ...). En tant qu’élu, je représente de mon mieux les étudiants de l’académie, à la fois en apportant ma vision étudiante et en défendant nos intérêts quotidiens.

Si je te dis « un élu étudiant çà sert à rien »…

En ce moment au niveau du CROUS nous parlons beaucoup du 10ème mois de Bourse, de l’ouverture du RU de Rockfeller le soir, de la réduction des crédits pour le FNAU, etc. et également du PRES Université de Lyon qui rassemble les établissements d’enseignement supérieur de l’académie. Dans tous ces dossiers, je peux donner mon point de vue d’étudiant et apporter mes contributions. Ces contributions sont très appréciées de l’administration du CROUS et souvent reprises.

Je peux donc vous affirmer haut et fort : un élu étudiant, ça ne sert pas à rien !!!

Quel est le dossier qui te tient le plus à cœur ?

Si je ne devais en retenir qu’un, ce serait la place de l’étudiant dans la ville de Lyon. Le CROUS n’a pas les moyens financiers de faire tout ce qui serait nécessaire et la mairie ne demande pas l’avis des étudiants lors de ses réflexions sur la place des étudiants dans le futur. Ainsi le centre ville est en réaménagement avec la fermeture de l’Hôtel Dieu (où étudiaient les Sage-femmes) et le transfert

prévu de l’Université Catholique dans la prison St Paul. Or la place des étudiants est loin d’être acquise dans cet ensemble de projets, alors il me semble important que la ville de Lyon ne néglige pas la création de logements étudiants à tarif social en presqu’île.

Combien de temps te prend ton engagement ?

Le temps que je passe sur mon mandat d’élu est difficile a évaluer, il se recoupe plus ou moins avec mes autres mandats. En moyenne, je passe environ 20h par semaine, entre les réunions, le suivi et le décryptage des actualités, les discussions qui s’en suivent, l’écriture d’articles... tout cela étant lié et nécessaire. Jusqu’à présent, mon engagement ne m’a pas empêché de réussir toutes mes années d’études. Néanmoins c’est toutefois de plus en plus difficile en années supérieures de ne pas en pâtir. Cela dépend aussi de la politique de l’établissement qui est plus ou moins accommodant quand vous demandez à aller en commission plutôt qu’en cours...

As-tu un projet dont tu es particulièrement fier ?

Depuis presqu’un an (le temps passe décidément trop vite) que je suis élu je ne me sens pas encore fier de ce mandat. Pourtant des avancées sont belles et bien là : restauration de résidences, de resto et de cafet U, refonte du site internet (à venir bientôt), test du Bio à Rockfeller, projet de construction d’un RU à Lyon Sud, amélioration du paiement des bourses à la rentrée... sans oublier les résultats de mes prédécesseurs: inauguration du RU de l’ENS, mise en place de la carte CUMUL, construction du RU de Rockfeller...

Florian Berrodier, élu au CROUS de Lyon Saint-Etienne

Les élus étudiants, ça sert à rien

8 - °1

Page 9: GAELIS Mag N°1

°1 - 9

Je suis MCF en STAPS, sociologue. J’ai fait ma scolarité à Montpellier et Strasbourg une partie de mes études à Lyon 1. Je suis revenu à Lyon 1 en 2002. Je suis actuellement chargé de mission égalité femmes-hommes pour l’université.

Quels sont les objectifs de la mission ?

La mission a été créée en 2004. L’université a signé une « charte pour l’égalité entre les femmes et les hommes » qui met en place entre autre un chargé de mission. Les objectifs de cette mission sont : - La promotion de l’égalité des chances entre les femmes et les hommes dans les études et l’insertion professionnelle.- Assurer pour le personnel au sien de l’université Lyon1, l’égalité dans le traitement et le déroulement de la carrière.- La promotion des études scientifiques auprès des lycéens et particulièrement des lycéennes.

Comment allez-vous prendre part aux 40 ans l’université ?

Nous avions pour projet de faire une Biennale de l’égalité. Nous avions donc déjà bien avancé dans notre projet et il aurait pu se dérouler sans le cadre de l’appel à projet des 40 ans. Mais ces derniers proposaient une labélisation qui pouvait être intéressante pour notre lisibilité et également pour empêcher de faire des doublons dans la cohérence des événements. De ce fait, nous avons pu intégrer notre biennale dans le programme des 40 ans.

Qu’est-ce que la Biennale de l’égalité propose comme événements ouverts aux étudiants ?

En lien avec les associations étudiantes de GAELIS nous organisons une soirée ciné débat. Une projection gratuite du film Philadelphia sera proposée aux étudiants, à la suite de laquelle un débat sera mené par un intervenant expert sur le sujet du rejet de la différence. Les étudiants de toutes les filières sont les bienvenus à ce ciné débat qui aura lieu lundi 14 sur le campus de la doua, et le mardi 15 à Rockfeller.

Si vous pouviez changer une chose demain à l’université, laquelle serait-elle ?

: Je supprimerais tous les systèmes d’évaluation des étudiants.

Interview de Philippe Liotard, Maître de conférences en STAPS, sociologue à L’université Lyon1 par Georges de Gaelis.

Si vous étiez un personnage célèbre, lequel seriez-vous ?Louise Michel

Si vous étiez une boisson :Mouton Rothschild 66

Si vous étiez une ville : Paris, la plus belle ville du monde, tout y est intéressant et ça fourmille de différences.

Phillippe Liotard, Mission egalite homme-femme

8 - °1

Page 10: GAELIS Mag N°1

Désormais, des films sont projetés gratuitement au sein même de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ! Successivement à Rockefeller puis à La Doua, tu peux profiter d’un film hebdomadaire tiré d’une programmation variée avec un thème changeant toutes les deux semaines. La programmation est disponible sur www.gaelis.fr.

Ouverts à tous, les amphis sont régulièrement pleins à craquer. Nous réfléchissons donc à élargir le projet dans les autres universités. Pour cela, nous avons besoin de bonnes volontés prètes à partager leur amour du cinéma.

Philadelphia le 14 mars à la Doua et le 15 mars à RockefellerLove Actually le 21 mars à RockefellerLove Gourou le 28 mars à la Doua

La lumière s’éteint, l’écran s’éclaire et le lion rugit : c’est parti pour le lancement du projet

UNIVERS’CINE, bouge tes idées !

10 - °1

Page 11: GAELIS Mag N°1

°1 - 11

Radio Gaga est une web-radio étudiante en cours de création sur la ville de Lyon. Ouverte à tous, elle est entièrement gérée par des étudiants pour les étudiants ! GAELIS recrute à cette occasion toute personne motivée pour l'aider à naître. Parlez-en!

Si vous souhaitez animer une émission, programmer les plages, ou simplement parler d’un sujet qui vous tient à cœur, faites nous en part, nous sommes ouverts à toute proposition (si plaisante soit elle) ! Si tout se passe bien nous devrions arriver à diffuser à partir de mi-mars.

A l’avenir, nous souhaitons que Radio Gaga se développe et devienne une véritable radio, diffusée sur les ondes.

Tout le monde est le bienvenu : passionné de musique classique, électro, rock, jazz, journaliste, technicien du son, webmaster, webdesigner, spécialiste en économie, en art, en politique, expert en communication, en partenariat, etc… Plus on sera nombreux, plus la programmation et les émissions seront variées et écoutées.

Envoyez vos demandes à [email protected]

10 - °1

Page 12: GAELIS Mag N°1

12 - °1

Dans cet agenda, nous souhaitons répertorier les bons plans. Des sorties à bas prix ou même gratuit, ce qui permet une ouverture à la culture pour tous

Le théâtre Astrée : Situé sur le

campus de la Doua, ce théâtre accueille tout au long de l’année des spectacles entièrement gratuits pour les étudiants !!! Au mois de mars, le théâtre organise Chaos Danse, un festival de danse dont la 9ème édition propose un programme toujours plus riche. Plus de renseignement sur internet.

Participez au premier challenge sportif étudiant inter-filières de Lyon 1 ! 4 filières : IUT, Sciences, STAPS et Santé 4 sports collectifs : volley, handball, football et basketball (équipes de 5 à 7 joueurs) Chaque équipe jouera dans tous les sports. En bonus, le public élira la meilleure équipe de « Pompom Girls ».

Sur place boissons, snacks et ambiance assurée ! A gagner : T-shirt et lots surprises pour tous les participants, places de soirée et coupes pour les gagnants ! Inscriptions 5€ (avec 1 sandwich + 1 boisson) à la Student Club, Turbulence, BDE UFRAPS et ACLE. On vous attend nombreux, tout le monde peut venir tenter sa chance ! Gratuit pour les spectateurs. Univers’ciné : une séance de cinéma gratuite par semaine sur vos

campus… Que demande le peuple ?? Prochaines diffusions : Philadelphia, Love Actually, Love Gourou, Across the Univers, West Side Story…

Page 13: GAELIS Mag N°1

°1 - 13 12 - °1

Page 14: GAELIS Mag N°1

Page 14 - GAELIS’Mag N°1

Page 15: GAELIS Mag N°1
Page 16: GAELIS Mag N°1