fres rapport annuel 2011

76
Rapport annuel 2011

Upload: chris-service

Post on 10-Mar-2016

248 views

Category:

Documents


11 download

DESCRIPTION

En Francais

TRANSCRIPT

Page 1: FRES Rapport Annuel 2011

Rapport annuel 2011

Page 2: FRES Rapport Annuel 2011
Page 3: FRES Rapport Annuel 2011

Avant-proposNuit noire. C’est toujours le cas après le coucher du soleil dans de nombreuses régions rurales en Afrique. Les gens doivent souvent se débrouiller avec des bougies ou des lampes à huile, car il n’y a pas d’électricité. Le peu de lu-mière émanant d’une bougie ou d’une lampe à huile n’est pas suffisante pour bien faire ses devoirs à la maison ou accoucher en toute sécurité, et gérer un magasin en soirée est également difficile. En outre, une bougie ou lampe à huile forme un danger pour la santé et l’environnement.

Pendant ce temps, plus de dix ans après, les entreprises NuRa et Yeelen Kura ont amené la lumière électrique dans la nuit noire de la campagne en Afrique du Sud et au Mali. Nuon fut en 2001 à l’origine de ces deux sociétés. FRES en porte désormais la responsabilité comme actionnaire ou en son nom pour les tenants et les aboutissants de ces derniers et de trois autres sociétés FRES. En plus du Mali et de l’Afrique du Sud, nous sommes en 2011 actifs au Burkina Faso, en Ouganda et en Guinée-Bissau.

Et avec l’impact nécessaire. Nous livrons par le biais des entreprises FRES locales une contribution directe à la lutte contre la pauvreté, la promotion de l’emploi, l’accès aux moyens modernes de communication et l’amélioration des conditions de vie dans les pays en voie de développement.

Comme toutes les années précédentes, nous avons pu en 2011 être fiers de bons résultats, mais avons dû également gérer de grandes déceptions. Les sociétés FRES au Mali et en Afrique du Sud ont surpassé leurs objectifs en nombre de clients, pour le Burkina Faso cela n’a malheureuse-ment pas été possible. Au Mali, deux nouvelles centrales solaires ont été mises en fonctionnement et alimentent les petits réseaux d’électricité (mini-réseaux) dans les villages Kolondieba et Ourikela. FRES Uganda Ltd. en Ouganda a connecté ses premiers clients et une nouvelle société FRES a été fondée en Guinée-Bissau.

Les premiers résultats des interventions pour l’amélioration des prestations financières des entreprises FRES, en particulier au Mali et en Afrique du Sud, devinrent visibles. Nous avons reçu des subventions pour six nouvelles cen-trales solaires au Mali par l’AMADER/Banque Mondiale, pour 1.450 clients SHS en Ouganda par la Banque Mon-diale REA et pour 3.000 clients SHS en Guinée-Bissau par l’Union Européenne. Les particuliers et les entreprises nous ont également à nouveau soutenu par leurs donations. Malheureusement, nous n’avons pas encore pu parvenir à un accord avec la DGIS (Direction Générale de la Coopéra-tion Internationale) sur le gel d’une subvention.

Nous avons impliqué les parties prenantes à nos activités de diverses façons. Nous avons lancé un nouveau site web, publié notre rapport annuel, organisé deux réunions bien fréquentées pour les parties prenantes et avons été actifs sur les médias sociaux LinkedIn, Facebook et Twitter.

3

En fin d’année 2011, il y avait plus de 16.000 clients dans cinq pays connectés à un Système Solaire Domestique (Solar Home System = SHS) ou mini-réseau. Bien que nous ayons vu une variation positive dans la croissance du nombre de clients, nous n’y sommes pas encore. Par une professionnalisation plus poussée de nos entreprises locales, l’amélioration de l’organisation de la technique et l’entretien, et l’intensification de nos efforts sur le plan du marketing et des ventes, nous voulons parvenir à une croissance accélérée du nombre de clients par le biais de meilleurs résultats financiers de nos entreprises.

Enfin: nous apprécions beaucoup les contributions désintéressées de nos conseillers, experts, bénévoles et donateurs. Nos nombreux partenaires nous ont aidé à faire notre travail, pour ceci nos remerciements.

Le comité directeur

Annemarie GoedmakersPrésidente/PDG

Serge LeijtenTrésorier/Directeur Financier

Harry DroogMembre du Comité Directeur/COO

Page 4: FRES Rapport Annuel 2011

Rapport du Conseil de SurveillanceEn 2009, FRES a mis en place un amendement au Conseil de Surveillance, dont la tâche est de contrôler la politique du comité directeur et les affaires générales de la fonda-tion. Avec ce rapport annuel, le Conseil rend compte de l’exercice de ses fonctions et responsabilités de l’année 2011 considérée.

Le Conseil de Surveillance se composait en 2011 d’Aad Veenman (président) et Peter Smink (secrétaire). En Avril, Pieter van Geel (membre) y adhéra. Il a démissionné en Décembre 2011 afin de prévenir un potentiel conflit d’intérêts avec une autre fonction. Le Conseil de Surveil-lance s’est réuni deux fois en 2011 et a donné son appro-bation par e-mail pour un certain nombre de décisions du Comité Directeur qui étaient urgentes, mais qui ne nécessitaient aucune discussion approfondie.

De plus amples explications sue les activités du Conseil de Surveillance sont énoncées dans le rapport annuel, Partie 1, chapitre 3 (Structure de l’organisation et Contrôle), Partie 3, chapitre 11 (Organisation) et Annexe 2 (Explication de la composition de l’organisation).

Le Conseil de Surveillance a disserté le 27 Avril 2012 sur le rapport annuel et l’état financier annuel 2011, comme stipulé par le comité directeur, en présence d’un auditeur externe, PwC. Le Conseil a établi les comptes sur 2011 et a donné son approbation sur le rapport annuel 2011 et sur le budget pour 2012, après avoir pris connaissance de l’avis favorable de l’auditeur.

Le Conseil de Surveillance remercie tous les employés, les bénévoles, la direction de FRES aux Pays-Bas, les Conseils des Commissaires des sociétés FRES et toutes les autres personnes impliquées pour leur efforts en 2011.

4

Aad VeenmanPrésident

Peter SminkSecrétaire

Page 5: FRES Rapport Annuel 2011

IndexPArtie 1: FreS, orGAniSAtion AyAnt L’Ambition D’une croiSSAnce DurAbLe

1 Evolution de l´organisation FRES2 Vision, mission et objectifs Vision Mission Objectifs Stratégie Forces et faiblesses, opportunités et menaces3 Structure de l´organisation et contrôle Conseil d’Administration Conseil de Surveillance Gestion et Conseils de Commissaires des entreprises FRES Employés de FRES aux Pays-Bas Structure de concertation Suivi et évaluation Déclaration de responsabilité Contrôle financier

PArtie 2: ActiVité et réSuLtAtS DeS entrePriSeS FreS internAtionALeS

4 Yeelen Kura au Mali5 NuRa en Afrique du Sud6 Yeelen Ba au Burkina Faso7 FRES Uganda Ltd. en Ouganda8 FRES Guinée-Bissau9 Les nouveaux marchés

PArtie 3: ActiVitéS et réSuLtAtS De FreS Aux PAyS-bAS

10 Management des risques11 Organisation12 Les partenaires13 Collecte des fonds Politique, stratégie et objectifs Résultats 201114 Communication Politique, stratégie et objectifs Résultats 2011

PArtie 4: rAPPort FinAncier 2011

15 Les états financiers consolidés et les explications des états financiers consolidés Déclaration de contrôle de l’auditeur indépendant

p 8

PArtie 5: PerSPectiVe Pour 2012 et Au-DeLà

16 Perspectives pour les entreprises FreS17 Perspective pour FreS aux Pays-bas18 objectifs 2012 et au-delà 19 budget 2012

AnnexeS

Annexe 1: Glossaire Annexe 2: Explications sur la composition de l’organisationAnnexe 3: Déclaration de responsabilitéAnnexe 4: Index GRI

Structure du rapport annuel

Dans certains chapitres, nous renvoy-ons aux annexes et/ou www.fres.nl pour de plus amples informations.

Préférez-vous une impression rapide sur FRES en 2011? Consultez alors le résumé de la direction avec les ob-jectifs et résultats 2011, les textes d’introduction et les blocs de texte ‘En resumé’ dans les différents chapitres.

p 19

p 31

p 40

p 61

p 68

5

Page 6: FRES Rapport Annuel 2011

en l’an 2012, 1,5 milliard de personnes dans le monde n’ont toujours pas accès à l’électricité. en Afrique aussi, beaucoup d’habitants n’ont pas de courant ni de lumière électrique dans leur envi-ronnement professionnel et résidentiel, souvent parce que le réseau électrique se trouve trop loin. ils sont condamnés aux bougies et lampes à huile comme source de lumière. ce sont des solutions coûteuses et de court terme, qui de plus sont nuisi-bles à la santé et à l’environnement.

Foundation Rural Energy Services (FRES) constate qu’un certain développement (économique) des zones rurales n’est possible que s’il est prévu une base fondamentale comme l’électricité. C’est pourquoi la fondation a comme ambition d’équiper en 2020 100.000 ménages et petites entreprises en Afrique d’électricité sûre et abordable grâce au lancement de compagnies rurales d’électricité.

Lors de la conception de ces compagnies, FRES choisit l’entreprenariat local, l’indépendance financière des entreprises et une approche commerciale pour offrir aux clients une sécurité de l’approvisionnement et aux employés locaux une offre d’emploi structurelle. FRES préfère utiliser le soleil en tant que source d’énergie pour la production d’électricité. La direction et les bureaux de FRES sont basés à Amsterdam. Cinq compagnies FRES assurent l’exécution des activités en Afrique:

• Yeelen Kura au Mali• NuRa en Afrique du Sud• Yeelen Ba au Burkina Faso• FRES Uganda Ltd. en Ouganda• FRES Guinée-Bissau

FRES est une fondation indépendante à but non lucratif. Depuis le début de la première société FRES en 2001, déjà 16.718 foyers et petites entreprises sont devenus clients, 33 magasins d’électricité ont été ouverts et 3 centrales solaires ont été construites. Fin 2011, FRES compte 144 employés dont trois aux Pays-Bas et 141 en Afrique. En outre, douze membres de direction et commissaires s’investissent pour FRES. Enfin, un grand nombre d’experts, d’étudiants et de bénévoles soutiennent notre organisation.

FOUNDATION RURAL ENERGY SERVICES

6

Page 7: FRES Rapport Annuel 2011

Résumé de la direction: objectifs et résultats 2011

Aperçu des objectifs et résultats 2011

Pour 2011, l’objectif était pour toutes les sociétés FRES de s’agrandire croître jusqu’à un total de 17.373 clients. Fin 2011, le nombre de 16.718 a été réalisé. Yeelen Kura et NuRa ont atteint des nombres de clients plus élevés que prévu; les problèmes se sont localisés en Ouganda à cause de la lenteur du gouvernement et au Burkina Faso en raison de problèmes propres à la compagnie. En 2011, on assiste à un revirement: la croissance en nombre de clients a été amor-cée et se prolongera dans les années à venir comme prévu.

1. expansion des entreprises FreS en Afrique du Sud, au mali et au burkina Faso.

Réalisé: oui. Yeelen Kura au Mali a connecté 960 nouveaux clients et de ce fait atteint l’objectif de 850 nouveaux en 2011. La crois-sance du nombre de clients est à nouveau amorcée et deux centrales solaires ont été mises en fonctionnement, ce qui stimulera la continuité de la croissance. NuRa en Afrique du Sud a installé 4.500 SHS et ce faisant atteint le but de 2.546 nouveaux clients. Il a été question d’une croissance nette de 2.892 clients. Yeelen Ba au Burkina Faso a connu une croissance très limitée du nombre de clients, en partie en raison d’une structure de coûts peu claire par rapport à Yeelen Kura, qui est active dans la zone frontalière adjacente au Mali. Au to-tal, 184 nouveaux clients ont été contractés. Fin 2011, il a été décidé de relancer la croissance en alignant les tarifs de Yeelen Ba aux tarifs plus bas de Yeelen Kura.

2. Les activités de FreS uganda Ltd. sont poursuivies et les 250 premiers clients vont être connectés.

Réalisé: en partie. Le permis de concession et la convention des subventions avec le gouvernement Ougandais ont été reçus fin Décem-bre 2011 et début 2012, en conséquence, seulement six clients ont pu être connectés.

3. Les prestations financières des compagnies FreS existantes sont améliorées par la croissance des nombres de clients et par l’amélioration de la performance opéra-tionnelle, telle que la réduction du non-paiement.

Réalisé: en partie. Yeelen Kura a divisé les opérations commerciales en trois produits (SHS, mini-réseau alimenté par le diesel et mini-réseau à l’énergie solaire) pour obtenir une vision claire sur les prestations financières de chaque produit. Les réseaux alimentés par le diesel se sont avérés non rentables, alors que les SHS et mini-réseaux étaient rentables. C’est pour-quoi on a poursuivi la croissance des SHS et mini-réseaux.

NuRa a commencé à s’attaquer aux retards de paiement des clients (‘non-paiement’). Les performances de l’entreprise même ont été améliorées grâce à un entretien plus alerte et plus efficace, d’où une augmentation de la satisfaction des clients. En outre, les retards de paiement ont été plus rapidement adressés aux clients.

4. Lancement d’une nouvelle compagnie FreS au bénin et/ou en Guinée-bissau.

Réalisé: oui. En 2011, FRES reçut une subvention Européenne pour lan-cer une nouvelle compagnie en Guinée-Bissau avec pour objectif de contracter 3.000 ménages et petites entreprises dans les quatre ans. La société FRES Guinée-Bissau a été fondée fin 2011. Le Directeur Général a pris ses fonctions au 1er Janvier 2012.

La compagnie au Bénin a été fondée. Compte tenu de l’incertitude quant au soutien (financier) actif du gou-vernement du Bénin et des autres parties concernées, FRES a décidé de ne pas développer d’activités au Bénin actuel-lement.

5. Attrait d’expertises professionnelles supplémentaires.

Réalisé: oui.En 2011, FRES a signé à nouveau le contrat de coopéra-tion avec Programma Uitzending Managers (PUM). Dans les deux ans, huit projets vont être réalisés. En 2011, on a travaillé à Yeelen Kura à un manuel standard opérationnel. FRES a fait faire une étude sur les possibilités pour l’achat central de systèmes. La problématique des non-paiements de NuRa a été analysée et il y a eu des recherches sur les possibilités de Micro Hydro Power en Ouganda.

6. Attrait de € 5 millions en subventions

Réalisé: oui. En 2011, il y a eu un total de subventions à hauteur de € 5,7 millions qui a été accordé par les gouvernements du Mali et de l’Ouganda, Stichting Doen et l’UE.

7. conclusion de partenariats avec deux entreprises pour le parrainage d’entreprise.

Réalisé: en partie.FRES a pris en 2011 des arrangements avec Alliander pour une coopération plus large en formalisant la mise à disposi-tion d’expertise et de connaissance et l’apport de commis-saires pour les compagnies FRES. D’autres discussions sont toujours en cours en ce qui concerne l’adoption d’accords qui existaient déjà entre FRES et Nuon.

8. recrutement de € 15.000 minimum auprès de dona-teurs privés.

Réalisé: en partie.En 2011, FRES a reçu au total € 10.522 en donations par-ticulières, en incluant le produit d’une campagne de Noël de Nuon, lors de laquelle les employés réunirent € 3.596.

7

Page 8: FRES Rapport Annuel 2011

Partie 1: FRES, organisation ayant l’ambition d’une croissance durable

8

Page 9: FRES Rapport Annuel 2011

1. Evolution de l’organisation FRES

La fondation indépendante FreS est créée en 2004. nuon, la société néerlandaise de l’énergie transmet à FreS la gestion des intérêts de deux co-entreprises (yeelen Kura-eDF et nura nuon-rAPS). ce sont deux petites sociétés commerciales d’énergie en Afrique: yeelen Kura au mali et nura en Afrique du Sud, qui exis-tent depuis 2001.

En 2007, une nouvelle entreprise financée par la Commis-sion Européenne et Nuon a été créée: Yeelen Ba au Burkina Faso. Egalement, Yeelen Kura et FRES fondent ensemble cette année la SSD-FRES afin de développer une centrale solaire au Mali, qui est officiellement ouverte en 2008.

Ensuite, FRES, le ministère pour le développement et la coopération et Nuon démarrent un partenariat public-privé (PPP), qui libère € 20 millions pour contribuer aux objectifs de croissance de FRES.

En 2011, deux centrales solaires sont construites et devien-nent opérationnelles au Mali. Un accord de subvention est signé avec AMADER/Banque Mondiale pour la construc-tion de six autres centrales solaires. Egalement, un contrat de subvention est signé avec l’UE pour le raccordement de 3.000 clients en quatre ans en Guinée-Bissau. En 2011, FRES exécute les derniers préparatifs pour rendre la compagnie en Ouganda opérationnelle, y compris l’octroi de subven-tions par la fondation Stichting Doen et la Banque Mondi-ale.

Aperçu des sociétés FreS*

nom de la société

yeelen Kura, mali

nura, Afrique du Sud

yeelen ba, burkina Faso

FreS uganda Ltd., ouganda

FreS Guinée-bissau, Guinée-bissau

nouvelles initiatives

total

création 2001 2001 2008 2010 2011 -

nombre de clients 2011

3.724 12.520 468 6 0 0 16.718

objectifs clients 2016

10.000 29.000 4.500 6.000 3.500 2.500 55.500

Province/pays Sikasso et Ségou - Mali

Kwazulu-Natal – Afrique du Sud

Kénédougou - Burkina Faso

Mbarara - Ouganda

Gabú – Guinée-Bissau

technique SHS, mini-réseaux solaires et mini- réseaux alimentés par le diesel

SHS et GPL SHS SHS SHS

* Le développement historique par compagnie FRES est entièrement détaillé sur notre site web www.fres.nl

courbe de croissance du nombre de clients des entreprises FreS*

Fin d’année

*Les nombres de clients en 2010 sont légèrement modifiés en comparaison avec les précédents rapports grâce à l’amélioration de la définition d’un client en Afrique du Sud.

Nombre de clients

0

5000

10000

15000

20000

2011201020092008200720062005200420032002200120002000

20012002

20032004

20052006

20072008

20092010

2011

9

Page 10: FRES Rapport Annuel 2011

2. Vision, mission et objectifs

Vision

En 2000, les états-membres se sont mis d’accord avec les Etats-Unis pour conclure, avant 2015, d’importants progrès dans le domaine de la pauvreté, éducation, santé et envi-ronnement. L’accès à l’électricité y joue un rôle essentiel. FRES voit l’électricité fiable et abordable, de préférence générée par l’énergie solaire, comme le moyen d’offrir cet accès aux populations des pays en voie de développement.

mission

FRES promeut l’électrification rurale dans les pays en voie de développement par la mise en place de petites entreprises commerciales d’électricité dans des régions sans raccordement au réseau électrique national. Notre approche professionnelle fait en sorte que la disponibilité de l’électricité est structurelle. FRES est un réseau multina-tional d’entreprises filiales dans les pays en voie de déve-loppement, où nous, avec nos partenaires, développons activement l’électrification en zones rurales.

objectives

FRES se fixe comme objectif statutaire de favoriser l’électrification rurale dans les pays en voie de développe-ment, en particulier grâce à l’utilisation de l’énergie solaire. Nous avons l’ambition de fournir, en 2016, plus de 55.000 clients en électricité durable. En 2020, ils doivent être 100.000.

10

Page 11: FRES Rapport Annuel 2011

Stratégie

Afin d’atteindre les objectifs, FRES soutient la direction des sociétés FRES en Afrique par le développement et la mise en œuvre de plans d’affaires. Un important point de départ est de laisser les sociétés agir financièrement de façon auto-nome par client après le début des investissements néces-saires par les revenus provenant de clients. Ceci est possible en fonction de la situation locale à partir de 5.000 à 8.000 clients. L’aspiration pour chaque entreprise FRES est de servir un minimum de 10.000 clients.

Nous nous concentrons sur la l’abordabilité des services par le contrôle des coûts des dépenses opérationnelles, par exemple par l’augmentation de la pénétration du marché et la fidélisation de la clientèle. Chaque année, nous évaluons nos performances, tirons enseignement des expériences et appliquons nos plans d’affaires pluriannuels en con-séquence. Puis, nous rédigeons un plan annuel avec pour les objectifs, les stratégies et les actions à entreprendre.

Les principes de base suivants forment le fondement de l’approche de FRES.

Le soleil comme source d’énergie

FRES perçoit la production de courant avec l’aide de l’énergie solaire comme la façon de fournir en énergie les zones rurales en Afrique d’une manière abordable et durable et pour le long terme. Avec des systèmes solaires individuels (Solar Home System), nous en donnons une interprétation. Au Mali, nous fournissons également de l’électricité grâce à des réseaux d’électricité à petite échelle (mini-réseaux), que nous raccordons de préférence aux centrales solaires.

A. Solar Home System (SHS)

Les compagnies FRES travaillent avec des SHS, parce que c’est l’option la moins chère dans les zones rurales, où les clients vivent éloignés les uns des autres. Un SHS standard (cf. image) se compose d’une batterie, d’un contrôleur et d’un panneau solaire. Ce système produit suffisamment d’électricité pour fournir quelques lampes et prises de cou-rant pour une radio, un petit ventilateur, un chargeur pour téléphones portables ou une télévision en électricité pen-dant quatre à cinq heures par jour.

>

Schéma d’un Système Solaire Domestique (SHS)

Moriba Traoré – commerçant à Badara (Burkina Faso)

Sur la route vers le village Banfoulaguè, Moriba Traoré gère un petit magasin. Son commerce est remarquable-ment propre et bien rangé. Moriba est en effet ambitieux. Avec son nouvel SHS de Yeelen Ba, il espère attirer plus de clients à son magasin. “Grâce au nouvel éclairage, je suis désormais ouvert jusqu’à minuit. Les affaires vont très bien maintenant. Avec de plus larges horaires d’ouverture, je parviens à réaliser plus de chiffre d’affaire. En outre, mes clients peuvent recharger ici la batterie de leur téléphone portable, contre une petite rémunération. Un petit supplément pour mes revenus.”

11

Avantages de l’utilisation du SHS:

• Accès à l’énergie dans des zones où il n’y a pas ou n’y aura pas de réseau d’électricité;

• Installation rapide et éventuel démontage dans le cas où par exemple un réseau d’électricité est mis en place;

• Peu d’entretien;• Le système peut être étendu en fonction de la nécessité

et/ou du budget du client;• SHS est moins cher par lumen ou kWh que les alter-

natives traditionnelles (bougies, piles et/ou lampes à huile);

• Pas d’émissions nocives.

restrictions sur l’utilisation d’un SHS:

• Le nombre d’appareils électriques qui peuvent être connectés est limité;

• Les appareils qui demandent beaucoup de capacité en électricité ne peuvent pas être connectés;

• Cuisiner, réchauffer et refroidir ne font pas partie des possibilités;

• Il s’agit d’une technologie qui implique des investisse-ments initiaux élevés.

Page 12: FRES Rapport Annuel 2011

B. Mini-réseau

Un mini-réseau est un petit réseau électrique auquel des clients peuvent être reliés par des câbles électriques dans un rayon de quelques kilomètres. Lorsque des clients ont un besoin plus grand en énergie, par exemple pour une utilisa-tion professionnelle, un SHS ne suffit pas et un mini-réseau peut alors constituer une solution.

Il existe deux sortes de mini-réseaux: alimentés par un générateur diesel (mini-réseau au diesel) ou par une centrale solaire (mini-réseau solaire). Dans le cadre de la durabilité, nous travaillons de préférence avec les mini-réseaux à cen-trale solaire, avec un générateur diesel de secours.

Un mini-réseau peut donner une impulsion supplémentaire à l’activité commerciale dans une zone rurale, mais n’est réalisable économiquement que si la distance entre les clients est relativement petite afin de limiter la quantité nécessaire de conduites de transport par kWh à fournir. Actuellement, il n’y a des mini-réseaux qu’au Mali.

Les avantages d’un mini-réseau solaire par rapport à un mini-réseau alimenté par le diesel:

• Pas dépendant de l’approvisionnement en diesel (important pour un pas comme le Mali qui n’est pas situé en bord de mer);

• Pas dépendant des prix (élevés) des carburants;• Pas d’émission de matières particulaires, donc moins de

risques sanitaires;• Technologie propre: pas de fuite d’huile, donc pas de

pollution de l’environnement;• Pas d’émission de CO2, NOx, SO2;• Peu sensible à l’entretien;• Pas de bruit.

Germain Traoré – gestionnaire d’un salon de thé et d’un petit cinéma à Badara (Burkina Faso)

Germain Traoré a le nez pour les affaires. Pendant le marché hebdomadaire le Dimanche, il y a foule au village, y compris de nombreux visiteurs régio-naux. Le jour du marché est toujours une journée chargée pour Germain. Son salon de thé est alors assez bien rempli. Depuis peu, il gère égale-ment dans le bâtiment voisin un Petit cinéma. L’électricité provient d’un SHS.

“Vingt personnes peuvent regarder un film. Les clients paient un droit d’entrée pour assister à une représentation à l’intérieure. Les jours d’affluence, nous passons trois films. Dommage que nous ne puissions diffuser de football, parce qu’il me faudrait alors une antenne-satellite. Si les affaires continuent de bien tourner, je pourrais peut-être acheter un tel système un beau jour,” raconte Ger-main enthousiaste au sujet de sa nouvelle affaire.

Germain se montre extrêmement satisfait du fonctionnement de son système solaire: “Quand il y a trop de sable ou de poussière sur les pan-neaux solaires, la capacité en courant diminue. Un voyant de contrôle se met alors à briller, assorti d’un bip sonore. De cette façon, je sais que je dois aller nettoyer les panneaux solaires sur le toit.”

C. Centrale solaire

Au Mali, FRES a construit des centrales solaires, sur lesquelles sont branchés des mini-réseaux en remplacement de géné-rateurs diesel (polluants). Une centrale solaire se compose d’un grand nombre de panneaux solaires qui produisent de l’énergie qu’ils fournissent à un petit réseau d’électricité (mini-réseau).

12

batteries

onduleur

générateur

*

Schéma d’un mini-réseau

Page 13: FRES Rapport Annuel 2011

Principe des frais-de-service

FRES travaille avec le concept des frais-de-service, un modèle standardisé d’entreprise commercial qui peut facilement être adapté, copié et mis en œuvre. Le client paie mensuellement un montant fixe pour l’accès à la lumière et à l’électricité. Le montant dépend en partie du niveau de service choisi par le client: le nombre de lampes et prises de courant ou lors d’une utilisation plus élevée un montant par kWh. Les coûts des services fournis par un SHS sont pour le client aussi élevés ou plus bas que les alterna-tives traditionnelles (bougies ou lampes à huile).

Les compagnies FRES sont propriétaire des systèmes installés et prennent en charge les frais d’entretien. Les clients peuvent se rendre dans un commerce d’électricité de leur quartier pour l’entretien et le paiement.

Avantages du service sur la base de redevance forfaitaire

• Faibles investissements initiaux pour nos clients; • Garantie d’entretien par l’entreprise FRES: le SHS

reste de ce fait longtemps en service et le client n’a pas de frais (inattendus) pour des réparations et/ou remplacement;

• Commodité pour les clients: le client n’a pas besoin d’installer le système lui-même;

• Incitations économiques pour la région: offre d’emploi structurelle, pour laquelle la compagnie FRES forme le personnel;

• Transmission de la connaissance d’une façon commerciale de travailler.

entreprises FreS locales indépendantes

FRES trouve important d’atteindre les objectifs grâce à l’entreprenariat local dans les pays en voie de développe-ment avec le soutien de FRES venant des Pays-Bas. Une procédure standard a été mise au point pour le lance-ment de nouvelles entreprises FRES (voir encadré à la page suivante) Les entreprises FRES locales sont elles-mêmes responsables de la croissance en nombre de clients et pour une bonne exécution commerciale durable. Grâce à la structure de direction et de surveillance, nous surveillons le progrès et les résultats.

Durabilité/mVo

Le développement durable est dans l’ADN de FRES. Toute l’organisation est destinée à fournir structurellement en électricité les habitants de l’Afrique. Par des entreprises locales avec une direction et un personnel local, FRES est un employeur, qui contribue à l’offre de l’emploi. Etre un bon employeur est notre priorité absolue. Dans l’exécution opérationnelle de toutes nos entreprises, nous nous visons une interprétation aussi durable que possible. Le courant solaire durable remplace – si possible – les carburants polluants, nocifs et non-durables.

13

Aminata Coulibaly – sage-femme dans un cabinet local à Baramba

Depuis quatre ans, Aminata Coulibaly travaille à l’hôpital de Baramba, qui est spécialisé dans les accouchements. L’infrastructure et le matériel médical à l’hôpital sont extrêmement basiques, mais pourtant, il y a la lumière – provenant d’un système de Yeelen Kura et FRES.

Aminata Coulibaly explique la nécessité de la lumière dans une salle d’accouchement: “Des enfants naissent à tout moment de la journée, ils n’attendent pas qu’il y ait de la lumière. Notre cabinet est ouvert 24 heures par jour en veille. Sans électricité, il est la nuit presque impossible de laisser un accouchement se dérouler sans problèmes. Avant, nous avions une lampe à pé-trole, mais elle ne donnait pas assez de lumière.”

Les femmes enceintes de la région choisis-sent la compétence d’Aminata au-dessus de l’accouchement à la maison. Après l’accouchement, elles peuvent rester une semaine maximum à l’hôpital pour des soins complémentaires. Dans cet endroit là aussi il y a de la lumière électrique. De cette façon, les jeunes mères peuvent donner les soins et atten-tions nécessaires à leurs nouveau-nés pendant la nuit.

Page 14: FRES Rapport Annuel 2011

ProcéDure De LAncement De nouVeLLeS SociétéS

Phase 1: présélection des pays de trois manières

• Sur la base d’une étude du potentiel du marché;• Sur la base, des demandes faites par les gou-

vernements ou les ONG;• Par inscription à des appels d’offre qui sont lancés afin

de d’approvisionner une région en électricité.

Phase 2: recherche documentaire

Nous réunissons le plus d’informations détaillées pos-sibles sur les lois et règlements relatifs à l’électrification, l’importation, les zones de concession, la concurrence potentielle et la situation économique par région.

Phase 3: étude de marché

Eléments de l’étude de marché:

• Le niveau des revenus et des dépenses en bougies et en lampes à huile des foyers, par région;

• Le potentiel de la zone de concession: elle doit abriter 10.000 clients potentiels au minimum;

• La possibilité de coopérer avec des entreprises, des ONG et des partenaires locaux;

• La volonté du gouvernement de vouloir conclure des accords quant à l’exonération des droits de douanes sur les importations et l’exonération de TVA..

Phase 4: développement du plan d’affaires

Le plan d’affaires doit faire ressortir la viabilité de la nou-velle société FRES. Le plan comprend les éléments suivants: le nombre de clients prévu, le groupe ciblé par la nouvelle compagnie à fonder, le calendrier, les estimations à long terme des coûts et profits des premières années et un plan de financement bien structuré.

Phase 5: processus de prise de décision et mise en œuvre

A l’aide du plan d’affaires, le conseil d’administration prend sa décision finale sur le lancement ou non d’une nouvelle entreprise FRES. Le conseil d’administration soumet sa

décision à l’approbation du Conseil de Surveillance. Lors-que le financement est mis au point, nous proposons un Directeur Général et un Conseil de Commissaires. Chaque compagnie démarre à petite échelle afin de tester, dans la pratique, les conditions locales et définir la meilleure approche. De cette façon, le risque financier reste limité.

Phase 6: suivi et ajustement

Un Conseil de Commissaires supervise la compagnie FRES. Le Conseil visite l’entreprise deux fois par an pour discuter des progrès de la société. En outre, il délibère chaque mois avec le conseil d’administration de la société au sujet d’un rapport contenant les développements les plus impor-tants. Ceci conduit si nécessaire à la mise à jour de la poli-tique menée et à l’ajustement des résultats souhaités.

FRES surveille et évalue les entreprises sur le nombre de clients, coûts par client, performance des employés avec le système de récompenses en fonction des résultats, l’absentéisme, le nombre et le contenu des plaintes des clients, les frais généraux et les coûts d’investissement par nouveau client. Sur cette base, la politique d’une société est ajustée si nécessaire.

Nous adaptons la fréquence et la nature de notre structure d’informations en partie sur le besoin de nos partenaires, financiers et régulateurs concernés.

Présélection des pays

Recherche documentaire

Etude de marché

Elaboration d’un plan d’affaires

Prise de décision & mise en œuvre

Surveillance et ajustement

Phases lors de la mise en place d’une société

14

Page 15: FRES Rapport Annuel 2011

Forces et faiblesses, opportunités et menaces

Sur la base de plusieurs recherches, inventaires et expériences pratiques, sont formulées pour FRES des forces et faiblesses, oppor-tunités et menaces. FRES a formulé une politique de direction des risques internes et externes (cf. aussi H.10 Gestion des risques).

Les forces• Une longue expérience en électrification des zones

rurales en Afrique• Méthode de recherche approfondie et minutieuse• Un bon réseau dans le secteur international de

développement et d’énergie solaire• Une équipe compétente avec des membres de direc-

tion dévoués• Un modèle commercial standardisé, facile à reproduire

dans différents pays• Deux entreprises qui existent depuis presque dix ans

dans un marché avec très peu de joueurs profession-nels

• Une grande expérience dans l’acquisition de subven-tions

• Des partenaires solides aux Pays-Bas• Un plan d’affaires 2012-2016 solide et des plans

détaillés des entreprises FRES pour la réalisation des objectifs.

Les opportunités• 1,5 milliard de personnes n’ont pas accès à l’électricité• Une plus grande priorité au sein des gouvernements

pour l’électrification rurale, entre autre pour freiner la migration des gens de la campagne vers la ville

• Innovation technologique: des panneaux solaires moins chers, des lampes plus économiques, des pos-sibilités de paiement mobile

• L’attention internationale pour les objectifs de déve-loppement du Millénaire.

• Prise de conscience des clients (potentiels) que l’accès durable au courant (solaire) est possible et abordable et contribue à un meilleur niveau de vie et au déve-loppement économique

• Systèmes de centrales d’achat

Les faiblesses• Des entreprises dans (cinq) pays différents avec des

conditions de fond très différentes• Retard de croissance en nombre de clients dans deux

entreprises FRES• Les sociétés FRES n’ont pas encore atteint leur seuil de

rentabilité• Dépendance des subventions

Les menaces• Problématique des non-paiements• Manque de soutien juridique pour lutter contre la

fraude• Détérioration de l’économie locale, ce qui diminue le

pouvoir d’achat des clients, le chômage et la pauvreté augmentant

• Des coûts de transport plus élevés à cause des prix des carburants

• De longues procédures bureaucratiques des gou-vernements et les octroyeurs de subventions

Saisir les opportunités, lutter contre les menaces et les fai-blesses

Pour exploiter les opportunités et lutter contre l’impact des menaces, un certain nombre de stratégies a été formulé:

• Pour s’assurer que les nombres de clients augmentent comme prévu, nous rédigeons des plans (pluriannuels) stratégiques détaillés en coopération avec les sociétés FRES et mettons notre expertise à disposition.

• Nous nous concentrons sur l’expansion dans les pays où nous sommes déjà actifs, avant d’étendre nos activités dans d’autres pays.

• Nous surveillons les coûts répercutés sur le client, de sorte que cela reste abordable. Nous diminuons autant que possible les coûts en appliquant un service efficace, en faisant des économies d’échelle par la connexion en groupe des personnes, en remplaçant les générateurs au diesel par des centrales solaires.

• En sélectionnant les régions ayant des activités écono-miques axées sur le marché en dehors de la région, nous réduisons le risque d’un pouvoir d’achat trop faible.

• FRES assure la collecte des fonds; aussi bien pour les sociétés FRES (le cas échéant, si ce n’est pas disponible

dans le pays-même) que pour la couverture des frais de bureau de FRES.

• Une réduction significative des coûts peut être obtenue par l’achat central de systèmes. Les conditions de fond sont que les systèmes doivent être interchangeables et que nous maintenons un module d’une capacité stan-dard, une capacité des batteries et de contrôleurs.

Nous minimalisons/évitons l’impact de nos faiblesses de la façon suivante:

• FRES se concentre plus sur la croissance des sociétés existantes que sur une croissance rapide du nombre de sociétés. Ainsi, nous augmentons l’échelle des entrepri-ses existantes et diminuons le coût.

• Nous nous efforçons de laisser les sociétés FRES opé-rer indépendamment dès que les investissements de départ nécessaires ont été faits. Cela signifie que nous recevons suffisamment de revenus provenant des clients pour pourvoir faire face aux coûts directs et faire des réserves afin de réaliser les remplacements futurs. En fonction de la situation locale, ceci est réalisable à partir de 5.000 à 8.000 clients.

15

Page 16: FRES Rapport Annuel 2011

Nous avons choisi une organisation efficace et de petite taille aux Pays-Bas et des entreprises FRES locales dans les pays en voie de développement, qui sont reliées entre elles par une structure de contrôle et travaillent ensemble.

Nous souscrivons au Code Wijffels, le code de bonne gouvernance (cf. pièce jointe 3). Le point sur lequel nous divergeons est le point 5.5.g: dans les statuts, il n’y a pas encore de règles prévues dans le cas de conflit d’intérêts ou d’intérêts contradictoires et la façon de les traiter. Nous y travaillons.

3. Structure de l’organisation et surveillance

conseil d’administration

Le Conseil d’administration de FRES connait trois fonctions: Chief Executive Officer (CEO/président), Chief Financial Officer (CFO/trésorier) et Chief Operations Officer (COO/membre du Conseil). Le conseil d’administration agit en tant que superviseur. Le CEO est entre autre responsable de la politique GRH, la communication interne et externe et le lancement de nouvelles entreprises FRES. La politique financière dépend du CFO. Le COO se penche surtout sur l’optimalisation des performances des entreprises FRES. Le conseil d’administration remplit ses fonctions sur la base du bénévolat et reçoit des honoraires à hauteur des frais réels engagés.

responsabilités du conseil d’administration:

• Déterminer et gérer la stratégie, la politique, le budget et les résultats;

• Le suivi des progrès;• Se prononcer sur la nomination et la révocation des

employés (rémunérés et non-rémunérés);• Collecter des fonds;• Surveiller les conflits d’intérêts entre la fondation et les

membres du conseil d’administration et/ou employés.

conseil de Surveillance

Conseil d’ administration FRES NL

Conseils de Commissaires des sociétés

FRES

Yeelen Ba Yeelen Kura

NuRaFRES

Uganda Ltd.

FRES Guinée-Bissau

organigramme FreS:

Structure des actionnaires des sociétés FreS:

FRES est actionnaireFRES agit pour le compte de l’actionnaire NuonL’entreprise FRES ou le cartel du personnel de l’entreprise FRES est actionnaire

FRES

SSD-FreSMali

yeelen ba Burkina Faso

nuraAfrique du Sud

FreS Guinea-bissauGuinée-Bissau

20%

80%100% 80%

reeSetAfrique du Sud

FreS uganda Ltd.Ouganda20%

yeelen KuraMali

100%100%

20%

16

Page 17: FRES Rapport Annuel 2011

Procédure de (re)nomination des membres du conseil d’administration

Les membres du conseil d’administration sont nommés sur lecture du conseil d’administration par le Conseil de Surveil-lance. Le conseil d’administration sélectionne de nouveaux membres du conseil d’administration sur la base de con-naissances et compétences spécifiques dans les domaines d’action de FRES. Les membres du conseil d’administration sont nommés pour une période de cinq ans et peuvent être ensuite reconduits dans leurs fonctions.

conseil de Surveillance (cdS)

Depuis 2009, FRES possède un Conseil de Surveillance, dont la tâche consiste à contrôler la politique du con-seil d’administration et le cours des affaires générales au sein de FRES. Le Conseil se fait le conseiller du conseil d’administration.

responsabilités du conseil de Surveillance:

• Nomination des membres du conseil d’administration sur proposition du conseil d’administration et nomi-nation du président du conseil d’administration dans sa fonction;

• Evaluation annuelle de chaque membre du conseil d’administration dans le besoin d’un bon fonctionne-ment du conseil d’administration;

• Nommer un candidat désigné membre du Conseil de Surveillance;

• Approuver le plan annuel déterminé par le conseil d’administration, y compris le budget, dans lequel sont incorporés les plans d’investissements et de financement, et sa révision;

• Approuver les décisions du conseil d’administration pour lesquelles cela n’a pas été prévu dans un plan annuel approuvé;

• Identifier et (co)signer les comptes annuels.

Procédure de (re)nomination des membres du conseil de Surveillance

Le Conseil de Surveillance consulte le président du conseil d’administration sur les profiles et la nomination prévue d’un membre du Conseil de Surveillance. Le Conseil de Surveillance nomme un candidat, proposé par le conseil d’administration, candidat à devenir membre, sauf si le candidat proposé est incapable ou ne conduit pas à une bonne composition du Conseil. Un sponsor essentiel a le droit de proposer un candidat pour le Conseil de Surveil-lance. Les membres sont nommés pour une période de quatre ans et ne peuvent ensuite être reconduit qu’une seule fois pour la période maximale.

Gestion et conseils de commissaires des entreprises FreS

Chaque entreprise FRES a une équipe de gestion locale et reçoit en plus du contrôle également le soutien de son propre Conseil de Commissaires. La responsabilité de la gestion de l’entreprise et la réussite des objectifs con-

venus incombent aux sociétés elles-mêmes. Les employés des entreprises FRES en Afrique tombent sous les équipes de gestion locales; leurs performances sont annuellement évaluées.

employés de FreS aux Pays-bas

FRES offre un environnement professionnel intéressant et socialement pertinent avec de nombreuses possibilités d’acquérir de l’expérience et un esprit d’entreprise dans un domaine international. Nous travaillons avec une pe-tite équipe de personnel rémunéré, complétée par des employés non-rémunérés. Les employés de FRES aux Pays-Bas tombent sous la conduite du conseil d’administration. Chaque année, un entretien d’évaluation et un bilan ont lieu pour chaque employé.

Les employés non-rémunérés ont des expériences et dis-ciplines différentes. Ils travaillent presque toujours tempo-rairement pour nous et, comme les employés rémunérés, sur la base d’une mission claire et définie. Nous faisons une distinction entre les spécialistes, étudiants et stagiaires et les autres bénévoles. Les spécialistes soutiennent FRES avec leurs connaissances spécifiques, leur expérience et réseaux, les stagiaires et étudiants font des recherches dans des domaines variés et un certain nombre de béné-voles ont à charge des activités variées.

Structure de concertation

Le conseil d’administration de FRES se réunit toutes les deux semaines et envisage le progrès des entreprises FRES sur la base de rapports mensuels des sociétés locales et des rapports de progression des Commissaires.

Le conseil d’administration local des entreprises FRES tient chaque mois avec son propre Conseil de Commissaires des réunions par téléconférence sur la progression. Les Conseils visitent les entreprises deux fois par an. Une fois par an, le conseil d’administration, les entreprises FRES et les Conseils de Commissaires se réunissent pour partager leurs connaissances et échanger des informations.

Le Conseil de Surveillance se réunit au minimum deux fois par an et compare les résultats avec les objectifs.

Deux fois par an, il y a des réunions d’actionnaires pour toutes les personnes concernées par FRES aux Pays-Bas.

Suivi et évaluation

La politique du conseil d’administration est fondée sur un plan stratégique pluriannuel, dans lequel sont fixés la politique des objectifs et les principes. Ce plan constitue la base pour des plans annuels concrets et détaillés et les budgets de FRES et des entreprises FRES. Grâce à la struc-ture mise en place de gestion, de surveillance et de con-certation, un suivi et un ajustement s’effectuent constam-ment. Nous évaluons les résultats des entreprises FRES en comparant des éléments de l’exploitation.

17

Page 18: FRES Rapport Annuel 2011

Déclaration de responsabilité

Dans la déclaration de responsabilité (Pièce jointe 3), il est mentionné comment nous interprétons les trois principes suivants: séparation entre les fonctions de détention du contrôle, de gestion et d’exécution, l’allocation optimale des ressources et d’optimales relations avec les parties pre-nantes.

contrôle financier

Planification et contrôle

Le conseil d’administration est responsable du travail et de la qualité des activités de FRES et dirige les cas échéant. PwC (PricewaterhouseCoopers) effectue les con-trôles sur les comptes et octroie pour cela une déclaration d’expertise comptable. PwC évalue en particulier les lignes directrices qui s’appliquent aux paramètres de collecte de fonds. En outre, les organismes subventionnaires agissent en tant que contrôleurs pour le suivi et l’évaluation des résultats des projets. Toutes les entreprises FRES sont con-trôlées chaque année par un auditeur sur la base des lois locales en vigueur.

commission de gestion des actifs

La commission de gestion des actifs conseille le conseil d’administration. Depuis 2009, nous investissons des res-sources qui restent disponibles sur une plus longue période (donation Nuon) via un gestionnaire externe (ING). Ainsi, nous récoltons un meilleur rendement que si nous placions ces ressources sur un compte épargne. L’objectif des inves-tissements est d’obtenir un rendement optimal dans un profil d’investissement modérément défensif et s’inscrivant dans le cadre des limites éthiques et sociales que FRES pose à la gestion des actifs. Ce pour quoi nous possédons un accord de gestion des actifs et une gestion des placements.

L’horizon d’investissements dure quatre à huit ans. La répar-tition du portefeuille qui correspond à ce profil de risque, c’est que 50-70% des actifs sont de rentabilité fixe et pas plus de 30-50% sont investis dans les valeurs profession-nelles (actions). 0-10% des fonds sont conservés en liquide. Pour maîtriser le risque, le gestionnaire des actifs travaille selon un processus d’investissement structuré dans des limites bien définies. Nous conservons une répartition des investissements sur les régions et secteurs.

Au moins une fois par trimestre, le gestionnaire des actifs rend compte du résultat du portefeuille à la commission de gestion des actifs. Le gestionnaire mesure les résultats du portefeuille, les compare à l’indice de référence fixé et analyse les différences de performance. Sur la base de ces résultats, il est déterminé si un ajustement de la politique d’investissement est nécessaire. Egalement, une analyse de la durabilité est effectuée chaque année. Ce processus est maintenant si mature que la Commission de gestion des actifs a recommandé de placer son rôle de 2012 à l’ordre du jour du conseil d’administration de FRES; demande à laquelle le conseil a accédé.

18

Kadiatou Mariko – couturière à Kimparana (Mali)

Avec sa machine à coudre électrique, Kadiatou Mariko confectionne des vêtements sur mesure. “Avant, j’avais une machine actionnée à la main. A la fin de la journée, j’étais toujours épuisée. Avec ma nouvelle machine à coudre, je peux effectuer beaucoup plus de travail. De plus, je suis maintenant capable d’utiliser beau-coup plus de techniques de couture différentes et modernes. Je vends à présent beaucoup plus de vête-ments qu’auparavant. Et avec la lumière électrique en plus, je peux aussi continuer à travailler le soir. De cette manière, je reçois plus de revenus pour subvenir à ma famille.”

Page 19: FRES Rapport Annuel 2011

Partie 2: Activité et résultats des entreprises FRES internationales

Ouganda6

Yeelen Ba468

Yeelen Kura3724

19

NuRa12520

nous travaillons en Afrique par le biais d’entreprises FreS locales à atteindre nos objectifs afin de fournir en 2020 100.000 clients en électricité. Le gouvernement local désigne, lorsque cela est requis, une zone de con-cession: le domaine pour lequel une entreprise FreS obtient un permis pour fournir de l’électricité. Dans chaque domaine, nous ouvrons à côté d’un bureau cen-tral, plusieurs points relais d’électricité à partir desquels nous servons les clients. Fin 2011, FreS possède des entreprises en fonctionnement au mali, en Afrique du Sud, au burkina Faso, en ouganda et en Guinée-bissau avec au total 16.718 clients.

Nombres de clients par entreprise FRES au 31-12-2011:

Page 20: FRES Rapport Annuel 2011

FRES fournit une contribution directe à la lutte contre la pauvreté, à l’emploi et aux conditions de vie dans les pays en voie de développement par la mise à disposition de cou-rant pour les foyers et petites entreprises. De par la mise en place de sociétés FRES, nous créons une offre d’emploi. De par la mise à disposition de courant, nous améliorons les conditions de vie et (plus) de petites entreprises ont une chance d’exister.

Notre préférence pour l’utilisation d’énergie solaire pour la production d’électricité réduit l’utilisation de combustibles fossiles, ce qui profite à l’environnement. Tout ceci conduit à une amélioration du niveau de vie et stimule les écono-mies locales dans les zones rurales.

Les résultats sont entre autres:

• Plus d’activité économique, même quand il fait som-bre;

• Les enfants peuvent le soir faire leurs devoirs à la maison ou lire;

• Plus de sécurité dans les rues grâce à l’éclairage public;• Un meilleur éclairage dans les hôpitaux et les écoles;• Un meilleur accès aux moyens de communication tels

que la radio, la télévision et les téléphones portables;• Moins de problèmes de santé causés par la fumée de

bougies, les lampes à huile ou le diesel;

• Moins de danger d’incendie causé par une bougie ou lampe à huile renversée;

• Moins de pollution de l’environnement, un milieu de vie plus sain;

• Une connexion structurelle et durable à l’énergie.

impact dans la pratique

Au Mali, nous avons vu à Bla et Kimparana de nouvelles entreprises se créer, comme une entreprise qui produit de la glace, une boulangerie moderne, une salle d’informatique pour les enfants et des boutiques photo. Dans les collecti-vités, des menuiseries et des ateliers de couture sont appa-rus, avec de meilleures machines. Les frais de service sont également réduits: les coûts d’une photocopie sont passés par exemple de 100 FCFA (€ 0,14) à 50 FCFA (€ 0,07). Dans le domaine des soins de santé, on a assisté à une expansion des soins et à la venue d’un nouvel équipement plus per-formant dans les centres de santé. En Afrique du Sud égale-ment, sont apparus entre autres des supermarchés, ateliers de couture et boutiques dans lesquelles les téléphones portables peuvent être rechargés dans toute la région où NuRa est actif.

IMPACT DE L’éLECTRIFICATION RURALE PAR LE BIAIS DE FRES

Burkina Faso

Mali

Guinée-Bissau

Ouganda

Pays dans lesquels se trouvent des entreprises FreS:

20

Afrique du Sud

Page 21: FRES Rapport Annuel 2011

4. Yeelen Kura au Mali

FreS est actif au mali par le biais d’yeelen Kura. yeelen Kura fournit lumière et électricité à des clients au moyen de Solar Home Systems (SHS) et de mini-réseaux, qui sont alimentés par l’énergie solaire et/ou par des générateurs au diesel. Les défis en 2011 sont l’augmentation du nom-bre de clients en particulier pour les SHS, la réalisation d’investissements en temps et heure et la professionnali-sation de l’entreprise et de ses employés.

Le Mali est en superficie un des plus grands pays de l’Afrique de l’Ouest. Le pays comprend plus de 15 millions* d’habitants et se trouve à la 175ème place de l’Indice du Développe-ment Humain 2011 du PNUD**. Environ 86% des gens dans la zone d’action de Yeelen Kura n’a pas accès à l’électricité. Yeelen Kura, qui signifie en langage Bambara local ‘Nouvelle Lumière’, est active depuis 2001 dans les provinces de Sikasso et Ségou avec la mise en place et l’exploitation de Systèmes Domestiques Solaires (SHS) et de mini-réseaux. Le bureau central est situé à Koutiala dans la région de Sikasso.

objectifs

En 2016, Yeelen Kura désire fournir 10.000 clients en électrici-té. La croissance en nombre de clients se trouve surtout dans les SHS et mini-réseaux solaires. Pour 2011, Yeelen Kura avait l’objectif de croître jusqu’à 3.616 clients et de construire deux nouvelles centrales solaires, entre autres en remplacement des générateurs alimentés au diesel.

résultats 2011

En 2011, 960 nouveaux clients ont été connectés, le but de 850 nouveaux clients a donc été atteint. Au total, fin 2011 3.724 clients sont connectés. Grâce à des efforts de marketing et de ventes supplémentaires, le nombre de clients pour les SHS s’est accru de 934 en 2010 à 1071 en 2011. Le nombre des SHS était en augmentation. La demande en courant via les mini-réseaux aussi a augmenté de manière significative; les clients consomment en moyenne cinq fois plus que les con-sommateurs via les SHS. Les investissements sont cependant proportionnellement plus élevés. Deux centrales solaires ont été construites et sont exploitées dans les villages de Kolon-dieba et Ourikela, en remplacement de deux générateurs ali-mentés par le diesel. Depuis Juin 2011, la centrale à Kolondie-ba produit de l’électricité (150 kWc) pour 691 foyers et petites entreprises. La centrale d’Ourikela (50 kWc) fournit 150 foyers et petites entreprises en électricité.

En 2011, un accord de subvention est signé pour € 1,9 million avec AMADER/Banque Mondiale pour la Construction de six nouvelles centrales solaires. Ces centrales remplaceront d’une part des générateurs au diesel, et d’autre part alimenteront de nouveaux mini-réseaux. L’appel d’offres pour l’alimentation et l’installation est déjà achevée.

Produits et services

En moyenne, le revenu d’un habitant en zone rurale au Mali est de 30.000 FCFA (€ 45) par mois. Les clients des SHS paient en fonction du niveau de service choisi pour les services d’Yeelen Kura par mois un montant entre 3.815 FCFA (€ 5,82) et 9.000 FCFA (€ 13,73).*Source: www.unstats.un.org **Source: www.hdr.undp.org

0

500

1000

1500

2000

2500

3000

3500

4000Aantal klanten

20112010200920082007200620052004200320022001

Nombre de clients par produit 2009 2010 2011

Nombre de clients équipé d’un SHS 920 934 1.071

Nombre de clients connectés via mini-réseau à l’énergie solaire

242 234 764

Nombre de clients connectés via mini-réseau alimenté par un générateur au diesel

1.484 1.598 1.889

nombre de clients

Données de base 31-12-2011

Année de fondation: 2001Produits & services: SHS, mini-réseaux à l’éner- gie solaire et mini-réseaux alimentés par un générateur au diesel Nombre d’employés: 39Nombre de clients: 3.724, dont 1.071 pour les SHS, 764 pour les mini- réseaux à l’énergie solaire et 1.889 pour les mini- réseaux au dieselNombre de commerces d’électricité: 15Actionnaires: 100% FRES

Sikasso

Mali

en résumé:

21

Page 22: FRES Rapport Annuel 2011

organisation, direction et contrôle

Au 31-12-2011, 39 personnes travaillaient chez Yeelen Kura selon la répartition suivante:

Les employés sont responsables de l’installation et de l’entretien des SHS et mini-réseaux, de la collecte des factures mensuelles et de la trésorerie. Les employés ont conclu via Yeelen Kura des accords concernant le congé parental et la sécurité sociale.

Jusqu’en Juin, Amadou Diallo était le Directeur General de Yeelen Kura; lui a succédé Djibril Séméga (auparavant Directeur Technique). Le Directeur General rendait compte au Conseil des Commissaires d’Yeelen Kura, composé de:

rob costermans – présidentLiliane de Jager – membre

Mamadou Coulibaly – directeur de la station de radio ‘FM Pewo’ à Mpessoba (Mali)

Dans les régions rurales au Mali, les gens restent au courant de l’actualité surtout par le biais de la radio. La plupart des familles n’ont pas de télévision et même les journaux trou-vent difficilement le chemin des villes et villages éloignés à l’intérieur du Mali A Mpessoba, Mamadou Coulibaly gère une station de radio locale, qui fonctionne à l’électricité provenant de l’énergie solaire. “Avant, nous travaillions avec un généra-teur, mais il consommait environ dix litres d’essence par jour. Ceci coûtait une fortune. Depuis que nous utilisons l’énergie solaire, nos frais ont fortement baissé,” explique le directeur Mamadou Coulibaly.

Un émetteur de radio consomme naturellement plus d’électricité qu’un simple système solaire. Pour répondre au besoin élevé en énergie solaire, Yeelen Kura a installé six pan-neaux solaires et 23 batteries à la station de radio. Dans le studio de radio, le directeur Mamadou Coulibaly enthousiaste donne des explications sur sa station de radio: “L’émetteur est très populaire dans notre région. Nous apportons un mé-lange de nouvelles locales, nationales et internationales. Le gouvernement nous envoie régulièrement des émissions pour informer la population sur la santé ou l’éducation des enfants. Egalement, nous donnons une chance aux jeunes locaux de se faire de l’expérience en tant que présentateur ou Disc Jockey.”

Pourtant, cela reste difficile de rendre rentable la station de radio. L’entreprise est entièrement indépendante des revenus de la publicité, surtout issus de particuliers locaux. “Actuelle-ment, les grosses sociétés hésitent encore à nous acheter du temps d’antenne. L’émetteur a seulement une portée d’environ soixante kilomètres. En fait, cela doit doubler, mais nous au-rons alors besoin d’une antenne de cinquante mètres. Espé-rons que nous parvenions à trouver les fonds nécessaires,” dévoile ainsi le directeur Coulibaly ses projets pour l’avenir.

Djibril Séméga - Directeur Général d’Yeelen Kura au Mali

Djibril Séméga, Directeur Géné-ral de Yeelen Kura: ‘’En dix ans, Yeelen Kura s’est procurée une place proéminente parmi les fournisseurs d’électricité dans les zones rurales au Mali. Afin de pouvoir continuer à bien servir nos clients également dans les dix années à venir, 2011 était placée sous le signe de la redé- finition de nos objectifs et ambi-tions. Avec les plans pour 2012, nous mettons en œuvre ces objec-tifs et ambitions. Avec les SHS et les mini-réseaux alimentés soit par le diesel soit par des centrales solaires, nous avons déployé un large assortiment de produits et services, de sorte que chaque client a le choix.’’

22

2010 2011

nombre d’employés 37 39

Homme/Femme 31/6 34/5

Contrat à durée déterminée/ indéterminée

2/35 5/34

Temps plein/partiel 37/0 39/0

Flux entrant/sortant des hommes 2/0 3/0

Flux entrant/sortant des femmes 1/0 0/1

Employés âgés de plus de 55 ans - 0

Nombre d’hommes/femmes dans l’équipe de direction

- 5/0

Superviseurs - 11

Page 23: FRES Rapport Annuel 2011

5. NuRa en Afrique du Sud

en résumé:

en Afrique du Sud, FreS est actif par le biais de nura. Fin 2011, nura assure que 12.520 clients disposent de lumière et d’électricité. nura se compose de 76 employés et treize points relais d’électricité. Les défis consistent à réduire les arriérés de paiements des clients (non-paie-ment), la lutte contre la fraude et le vol et la profession-nalisation poussée de l’entreprise.

L’Afrique du Sud compte plus de 50 millions* d’habitants, dont 50% vit dans la pauvreté en raison de différences extrêmes de revenus et beaucoup de chômage. Le pays se trouve à la 123ème place de l’Indice du développement Hu-main 2011 du PNUD**. Sur l’ensemble des habitants, 18% ont accès à l’électricité.

Le siège de NuRa se trouve à Mkuze en Kwazulu-Natal. C’est l’une des provinces les moins développées de l’Afrique du Sud. Environ 70% de la population n’a pas accès à l’électricité. En outre, la région connait une problématique VIH-/sida significative.

objectifs

NuRa a pour but de fournir en 2016 29.000 clients en élec-tricité. En 2010, une convention de subvention a été signée entre le gouvernement de l’Afrique du Sud (80%) et FRES (20%), pour le placement de 8.000 SHS. Pour 2011, l’objectif était de connecter les 4.000 premiers clients, de profession-naliser l’organisation et de rechercher activement pour une augmentation des revenus et une réduction des coûts.

résultats 2011

En 2011, 4.500 nouveaux clients sont connectés, en con-séquence, l’objectif de 12.174 pour 2011 est atteint. Au to-tal, il y a fin 2011 12.520 clients connectés. NuRa a apporté des améliorations, comme une meilleure formation (tech-nique) des employés et une plus grande disponibilité des moyens de transport dans les commerces d’énergie. FRES a repris les actions de Nuon et devint ce faisant actionnaire à 80%.

non-paiement

NuRa connaît un grand nombre d’arriérés de paiement des clients. Sur la base d’une étude de 2011, un plan d’action cohérent a été mis en place afin de s’attaquer au soi-disant ‘non-paiement’. Des mesures comme l’amélioration de l’organisation de maintenance, l’augmentation de la capa-cité des systèmes et l’amélioration des facilités de paiement ont été implémentées en 2011.

Produits et services

NuRa fournit des SHS. Les tarifs sont compris entre ZAR 65 (€ 7,36) et ZAR 385 (€ 43,59) par mois, en fonction du niveau de service choisi (varie en nombre de lampes et de prises de courant). NuRa vend aussi du GPL comme alternative à la cuisine sur bois.

*Source: www.unstats.un.org **Source: www.hdr.undp.org

Données de base au 31-12-2011

Année de fondation: 2001Produits & services: SHS & LPGNombre d’employés: 76Nombre de clients: 12.520Nombre de commerces d’électricité: 13Actionnaires: 80% FRES, 20% REESET

0

3000

6000

9000

12000

15000

20112010200920082007200620052004200320022001

nombre de clients

Kwazulu-Natal

South AfricaAfrique du Sud

23

Page 24: FRES Rapport Annuel 2011

organisation, direction et contrôle

Chez NuRa, au 31-12-2011, travaillaient 76 personnes répar-ties de la façon suivante:

Les employés sont responsables de l´installation, l´entretien, et si nécessaire, la réparation des systèmes, de la collecte des factures mensuelles et de la trésorerie.

Les employés pouvaient en 2011 bénéficier d´un système de retraite, d´assurance vie et de congé de maternité. Soixante-dix employés ont pu bénéficier après au moins un an de service d’une évaluation annuelle. Dix employés ont obtenu leur diplôme de secourisme, un employé a obtenu un certificat de santé et de sécurité. Toutes les formations ont été organisées et financées par l’entreprise.

Le Directeur Général était Sifiso Dlamini. Il rendait compte au Conseil des Commissaires, composé de:

bart blokland – présidentcoen de ronde – membre

FRES remplit au nom de Nuon le rôle d’actionnaire au sein de NuRa.

Sifiso Dlamini, Directeur Général de NuRa en Afrique du Sud

NuRa existait en 2011, comme Yeelen Kura au Mali, depuis dix ans. Pendant cette période, plus de 12.000 foyers et petites en-treprises en Afrique du Sud ont obtenu accès à l’électricité dura-ble via un SHS. ‘Nous pouvons y réfléchir un moment’’, selon Sifiso Dlamini, le Directeur Général de NuRa. ‘Si nous avions alors pos-sédé la connaissance et l’expérience que nous avons main-tenant, nous aurions probablement atteint encore plus en une décennie. Cependant, en tant que l’une des premières entreprises FRES, nous avons dû entièrement développer notre connaissance et notre expérience de l’électrification en milieu rural et des SHS. C’est tout à fait réussi. Nous avons pu bien employer les expériences acquises lors du lancement d’autres entreprises FRES en Afrique.’ Un défi en Afrique du Sud reste le ‘non-paiement’; pour des raisons variées, des arriérés de paiement apparaissent chez les clients. ‘Ceci forme une menace pour NuRa, qui doit pou-voir fonctionner en tant que société indépendante. Nous espérons avec le plan d’action mis en place pouvoir con-trôler le non-paiement’’, affirme Sifiso Dlamini.

24

2010 2011

nombre d’employés 78 76

Homme/femme 48/30 48/28

Contrat à durée déterminée/ indéterminée

78/0 71/5

Temps plein/partiel 78/0 76/0

Flux entrant/sortant des hommes 8/7 15/15

Flux entrant/sortant des femmes 6/3 4/6

Employés âgés de plus de 55 ans - 20

Nombre d’hommes/femmes dans l’équipe de direction

- 5/3

Superviseurs - 15

Page 25: FRES Rapport Annuel 2011

6. Yeelen Ba au Burkina Faso

en résumé:

Au burkina Faso, FreS fournit de la lumière et de l’électricité via des SHS aux foyers et à de petites entreprises par le biais de l’entreprise locale yeelen ba. L’entreprise se développe en 2011 jusqu’à 468 clients et cinq commerces d’énergie. Seize personnes y travaillent. Les défis consistent à trouver de nouveaux clients, à étendre les régions et à mettre en place une bonne organisation.

Burkina Faso est un pays du Sahara du Sud avec 16 millions* d’habitants. Avec une place au numéro 181 de l’Indice de Développement Humain 2011 du PNUD, le pays fait par-tie des pays les plus pauvres au monde. Sur l’ensemble des habitants, 82% n’a pas accès à l’électricité.

Yeelen Ba est actif dans la province de Kénédougou, une région de plus de 300.000 habitants. Cela se situe juste à la frontière avec le Mali, où travaille Yeelen Kura. Les conditions de vie dans les deux zones frontalières sont similaires.

objectifs

Le but d’Yeelen Ba est de fournir en 2016 4.500 foyers et petites entreprises en électricité. En 2011, la société voulait par conséquent connecter 1.000 nouveaux clients. Yeelen Ba s’est aussi investie dans la réduction des tarifs, la fidélisation de la clientèle et le renforcement de l’organisation.

résultats 2011

En 2011 a commencé la mise en œuvre du plan de redresse-ment qui fut rédigé fin 2010 afin d’améliorer les résultats et de faire oublier des évènements négatifs du passé, comme la fraude des employés dans les commerces d’énergie. Les fers de lance furent la motivation du personnel, un marke- ting intensif et la prévention de nouvelles fraudes. Yeelen Ba a coopéré avec ABDEF (Association Burkinabaise pour le bien-être de la famille) pour rétablir la confiance des clients et des employés.

La croissance en nombre de clients s’est poursuivie en 2011, de 284 à 468. L’accélération espérée de la croissance ne s’est cependant pas produite. Pour une croissance ultérieure, Yee-len Ba se tourne vers le potentiel de clients á Orodara et Kahyan, car c’est là que se trouve le potentiel de croissance le plus grand.

En Juillet, Yeelen Ba mena une étude sur le pouvoir d’achat des clients au Kenedougou. En Octobre, l’entreprise fut visitée par une mission nommée ‘Result Oriented Mission’, une évaluation par laquelle l’UE mesure périodiquement l’évolution des projets de subvention. Les deux recherches ont conduit à la recommandation et à la décision d’aligner les tarifs et services avec ceux dYeelen Kura dans la région frontalière du Mali. Grâce à la baisse des tarifs, plus de per-sonnes ont accès à l’électricité. Produits et services

Yeelen Ba fournit des SHS. Les tarifs pour les SHS oscillent en-tre 6.050 FCFA (€ 9,22) et 13.875 FCFA (€ 21,15), en fonction du niveau de service choisi, et ont été alignés au 1er Janvier 2012 à ceux d’Yeelen Kura.

*Source: www.unstats.un.org **Source: www.hdr.undp.org

Données de base au 31-12-2011

Année de fondation: 2008Produits & services: SHS Nombre d’employés: 16Nombre de clients pout les SHS: 468Nombre de commerces d’énergie: 5Actionnaires: 80% Nuon, 20% FRES

nombre de clients

100

200

300

400

500Aantal klanten

201120102009

Kénédougou

Burkina Faso

25

Page 26: FRES Rapport Annuel 2011

organisation, direction et contrôle

Au 31-12-2011, seize employés travaillaient chez Yeelen Ba selon la répartition suivante:

Les Directeurs Généraux étaient Walter de Roo (jusqu’en Octobre 2011) et Emmanuel Sanou (temporairement dep-uis Octobre 2011). Le Directeur Général rendait compte au Conseil des Commissaires, composé de:

rob costermans – présidentLiliane de Jager – membreAmadou Diallo – membre (jusqu’en Juin 2011), Au nom de l’actionnaire Yeelen KuraDjibril Séméga – membre (à partir de Juillet 2011), Au nom de l’actionnaire Yeelen Kura

2010 2011

nombre d’employés 14 16

Homme/femme 12/2 13/3

Contrat à durée déterminée/indé-terminée

4/10 0/16

Temps plein/partiel 14/0 16/0

Flux entrant/sortant d’hommes 1/3 5/4

Flux entrant/sortant de femmes 1/2 1/0

Employés âgés de plus de 55 ans - 0

Nombre d’hommes/femmes dans l’équipe de direction

- 2/0

Superviseurs - 2

Barro Aboubacar – président du village Banakoro

Dans le village de Banakoro, Yeelen Ba a déjà installé vingt SHS. Barro Aboubacar, le président du village, est un fervent partisan des solutions d’énergie de Yeelen Ba. Chez lui, il dis-pose d’un système qui fonctionne. Il encourage également d’autres personnes à faire installer chez eux l’électricité.

Barro Aboubacar raconte les avantages de l’électricité. “Pour la plupart des familles, avoir son propre système est encore trop cher, et c’est dommage. Celui qui n’a pas de système solaire, peut se rendre chez les familles qui possèdent une connexion pour recharger la batterie de leur téléphone portable. Beau-coup d’habitants du village ont de la famille en Côte d’Ivoire ou au Mali. De cette façon, ils peuvent rester en contact les uns avec les autres. Les personnes qui ont de l’électricité se sont mises d’accord pour ne pas facturer la recharge des télé-phones cellulaires. Grâce à l’introduction de l’énergie solaire et du courant électrique, nous faisons donc de gros progrès dans l’ensemble du village.”

Aboubacar donne un autre exemple qui illustre clairement l’impact positif du courant électrique: “Un des systèmes du village a été installé chez un commerçant. Le gérant du com-merce est actuellement le seul du village à avoir l’électricité. Depuis qu’il dispose de lumière dans son magasin, son chiffre d’affaires a énormément augmenté.”

Emmanuel Sanou, Directeur Général (intérimaire) d’ Yeelen Ba au Burkina Faso

Emmanuel Sanou, Directeur Gé-néral (intérimaire) d’Yeelen Ba, était satisfait de la décision qui fut prise en 2011, d’aligner les tarifs et services de l’entreprise au Burkina Faso avec ceux d’Yeelen Kura au Mali: ‘’C’était difficile d’expliquer pourquoi des clients de deux ré-gions adjacentes devaient payer des montants différents pour le même service, simplement parce qu’il y a une frontière entre les deux. Donc, nous offrons maintenant le même service contre les tarifs plus bas de Yeelen Kura. Cette décision crée de la clarté sur nos produits et services pour nos clients au Mali et au Burkina Faso. Et, grâce aux tarifs plus bas, l’électricité devient plus accessible à encore plus de gens.’’

26

Page 27: FRES Rapport Annuel 2011

7. FRES Uganda Ltd. en Ouganda

en résumé:

FreS est actif en ouganda par le biais de FreS uganda Ltd. depuis 2010. Fin 2011, l’entreprise compte six clients et dix employés. Le défi consiste à obtenir tous les permis et subventions nécessaires et d’installer les premiers 250 SHS chez les clients.

Sur la population Ougandaise de plus de 34 millions*, 30% vit dans la pauvreté. Le pays est au 161ème rang à l’Indice du Développement Humain 2011 du PNUD**. Environ 8% de la population des zones rurales ont accès à l’électricité, souvent limité aux villes et aux lieux de commerces le long de l’autoroute.

FRES Uganda Ltd. a été fondée en April 2010 et travaille dans l’ouest de l’Ouganda dans les districts de Mbarara, Bushenyi, Rukungiri. Le district Mpigi suivra ultérieure-ment. Le bureau central a été ouvert en 2011 à Mbarara.

objectifs

Il y a 400.000 foyers et petites entreprises dans la région où FRES est actif. Le défi consiste à passer de 250 clients en 2011 à 6.000 clients en 2016.

résultats 2011

Après la fondation en 2010, l’obtention d’une licence par le gouvernement Ougandais (Electricity Regulatory Agency - ERA) prit plus de temps que prévu. En 2011, une dispense de l’obligation d’avoir une licence a été accordée.

Une demande de subvention pour plus de € 0,4 million a été approuvée par la Banque Mondiale et le gouvernement Ougandais (REA) et il y a eu des négociations sur les exonérations fiscales. FRES avait déjà obtenu une dispense pour l’exemption de la TVA sur le compte des clients. Une subvention de € 0,9 million fut attribuée par la fondation Stichting Doen.

Début 2011, dix Systèmes Domestiques Solaires arrivèrent à des fins de formation. La première moitié de 2011 a été marquée par le développement de l’organisation. Nous avons récolté les fruits de l’expérience acquise dans d’autres pays. En dépit de difficultés dans le port, les con-tainers arrivèrent avec 590 SHS (début 2012) en Ouganda. Nous avons intéressé des employés aux fonctions de direc-tion et de ventes pour pouvoir nous développer de cent clients par mois. Les premiers six clients sont connectés. Produits et services

FRES Uganda Ltd. offre des SHS contre des frais de service mensuels compris entre 29.000 Ugx (€ 9) et 47.000 Ugx (€ 15) et une taxe ponctuelle pour le branchement allant de 454.000 Ugx (€ 146) à 617.000 Ugx (€ 199).

*Source: www.unstats.un.org **Source: www.hdr.undp.org

Données de base au 31-12-2011

Année de fondation: 2010Produits & services: SHS Nombre d’employés: 10Nombre de clients SHS: 6Nombre de commerces d’énergie: aucun, les clients sont desservis par le bureau centralActionnaires: 100 % FRES

27

0

1

2

3

4

5

6

20112010

nombre de clients

ouganda

Page 28: FRES Rapport Annuel 2011

organisation, direction et contrôle

Au 31-12-2011, il y avait dix employés en service selon la répartition suivante:

* En 2010, il y avait déjà un homme en service (le Directeur Général)

En 2011, cinq employés ont reçu une évaluation à la fin de leur période d’essai. Pour les employés, des provisions étaient en 2011 disponibles pour le congé de maternité et la retraite. Tous les employés ont suivi une formation interne sur l’énergie solaire. L’équipe du marketing et des ventes est formée par le conseil d’administration. Des consultants exté-rieurs ont formé l’équipe de direction en ce qui concerne les Ressources Humaines et la trésorerie.

Le Directeur Général était Peter de Wit. Il rendait compte au Conseil des Commissaires, qui en Mars 2011 était constitué par:

André Kuiper – présidentMarjolein Quené – membre

2011

nombre d’employés 10*

Homme/femme 8/2

Contrat à durée déterminée/indé-terminée

1/9

Temps plein/partiel 9/1

Flux des hommes entrant/sortant 7/0

Flux des femmes entrant/sortant 2/0

Employés âgés de plus de 55 ans -

Nombre d’hommes/femmes dans l’équipe de direction

2/2

Superviseurs 6

Peter de Wit, Directeur Général de FRES Uganda Ltd. en Ouganda

‘You are most welcome!’ est une déclaration que Peter de Wit, Directeur Général de FRES Uganda Ltd., entend fréquemment dire les clients potentiels en Ouganda: ‘’Malgré ce chaleureux accueil, 2011 s’est caractérisée par des échecs dans le lancement de la compagnie. Depuis le début, nous nous heur-tons à une incompréhension et une hésitation des Autorités Ougandaises, qui devaient nous octroyer un permis pour avoir droit à une subvention du gou-vernement. Nous avons eu la malchance que la de-mande tombe juste pendant l’année des élections.’’ En persévérant et en usant de beaucoup de force de persuasion, 2012 a quand même démarré de façon positive avec la signature d’un accord de subvention (le 13 Janvier 2012). ‘Ce n’est bien sûr que le début; nous devons maintenant approcher les bons clients et leur offrir de bons systèmes assortis d’un service impeccable’’, selon Peter de Wit.

28

Page 29: FRES Rapport Annuel 2011

8. FRES Guinée-Bissau

en résumé:

La Guinée-bissau compte plus de 1,5 million* d’habitants et est un des pays les plus pauvres au monde avec une 176ème place à l’indice de Développement Humain 2011 du PnuD**. Seulement 2,6% de la population a accès à l’électricité.

objectifs et résultats 2011

FRES demanda en 2010, en coopération avec l’organisation locale Daridibó, une subvention à l’UE pour la fondation de l’entreprise FRES en Guinée-Bissau. Une subvention de € 2,5 millions est attribuée en 2011 par le Programme de Facilité pour l’Energie, ACP EU Energy Facility Programme. FRES accepta l’obligation d’investir en plus au minimum € 850.000.

Pendant l’automne, le contrat de subvention a été signé par Annemarie Goedmakers, avec beaucoup d’intérêt des représentants du gouvernement, du PNUD, des ambas-sades et des médias locaux. L’entreprise FRES Guinée-Bis-sau a été fondée. Le siège est situé dans la ville de Gabú dans la province du même nom au nord de la Guinée-Bis-sau, à la frontière du Sénégal et de la Guinée.

FRES a visité la Guinée-Bissau à plusieurs reprises en 2011 afin d’y négocier avec les autorités la fondation de l’entreprise FRES, pour obtenir une exemption de taxes d’importation et pour obtenir un permis pour la zone de concession. L’objectif consiste à atteindre 3.500 clients en 2016.

* Source: www.unstats.un.org ** Source: www.hdr.undp.org

Gabú

Guinea-BissauGuinée-Bissau

Reinder Bouwmeester, Directeur Général de FRES Guinée-Bissau (à partir du 1-1-2012)

Reinder Bouwmeester: ‘’2011 s’est inscrite sous le signe de la prépara-tion de la fondation d’une nouvelle entreprise FRES en Guinée-Bissau. Le plus grand succès en a été la signature du contrat avec l’UE en Novembre. Ca a fait passer toutes les feus au vert.” Pour les habitants de la Guinée-Bissau, les premiers SHS ne peuvent pas ar-river assez vite. ’Les gens ont régulièrement demandé pour-quoi ils devaient attendre si longtemps leur Système Solaire Domestique. Avec la création officielle de la société et l’arrivée et l’installation des premières installations en Août 2012, nous pouvons désormais les satisfaire rapidement’’, selon Reinder Bouwmeester.

29

Page 30: FRES Rapport Annuel 2011

9. Les nouveaux marchés

bénin

Le bénin compte plus de 9 millions* d’habitants, dont 39% vit au-dessous du seuil de pauvreté. 22% ont accès à l’électricité. Le pays se trouve au rang 167 de l’indice de Développement Humain 2011 du PnuD**.

objectifs et résultats 2011

L’objectif était de créer une nouvelle entreprise FRES en 2011. FRES désirait se concentrer sur les SHS dans les régions au nord du Bénin, en particulier le Borgou, l’Alibori, l’Atacora et la Donga. En 2011, la compagnie est fondée pour pouvoir réclamer une zone de concession et une exonération fiscale. Etant donné l’incertitude pesant sur le soutien (financier) actif des autorités du Bénin et des autres parties concernées, FRES a décidé de ne pas développer d’activités au Benin temporairement.

* Source: www.unstats.un.org ** Bron: www.hdr.undp.org

30

‘’L’accès à l’électricité offre beaucoup plus que quelques lampes et quelques prises de courant. Pour un foyer ou une petite entreprise, cela signifie le raccordement au monde moderne, avec toutes les sources d’informations disponibles, les possibilités de communication et les opportunités commerciales. C’est ce qui est selon moi le plus important dans notre travail chez FRES’’, déclare Caroline Nijland, Directrice du Développement Com-mercial de FRES. ‘’Que nous remplissons un besoin de beaucoup d’habitants de l’Afrique subsaharienne, res-sort de la tendance à la hausse des nombres de clients en 2011qui s’est amorcée et confirmée. Tous les efforts des deux dernières années pour professionnaliser et lais-ser se développer les entreprises FRES ont porté leurs fruits en 2011. ’’

FRES a eu la prévoyance de croire dans les centrales solaires. En tant que l’une des premières organisations, FRES a construit en 2010 une centrale solaire au Mali.

Entre temps, FRES joue, avec trois centrales solaires en fonctionnement au Mali, un rôle prépondérant dans cette forme de dispositif d’énergie en Afrique de l’Ouest. ‘’Je suis très fière que nous ayons osé initier les centrales solaires et que des financiers divers, y compris la Banque Mondiale et le gouvernement du Mali, ont cru en nous. Cela nous permet de construire l’année prochaine six autres centrales solaires, de sorte qu’encore plus de foyers et petites entreprises puissent avoir de l’énergie durable par le biais de réseaux d’électricité. En Guinée-Bissau aussi, grâce à une subvention de l’UE, FRES a la possibilité de continuer à travailler à la réalisation des objectifs.’’

‘’Grâce à la connaissance et à l’expertise acquise et à notre bilan, nous sommes de plus en plus des partenaires d’entrainement et des conseillers pour les autorités et donateurs sur les questions concernant l’électrification en zone rurale au moyen de solutions centrales”, selon Caroline Nijland.

Caroline Nijland, Directrice du Développement Commercial

Page 31: FRES Rapport Annuel 2011

Partie 3: Activité et résultats de FRES aux Pays-Bas

Les administrateurs et employés de FreS aux Pays-bas soutiennent les entreprises FreS pendant la réalisation des objectifs. Fin 2011, douze employés sont actifs et trois personnes travaillent au bureau à Amsterdam, aidé par un grand nombre de bénévoles.

31

Page 32: FRES Rapport Annuel 2011

10. Management des risques

Le conseil d’administration de FreS est responsable de l’identification et de la gestion des risques. 23 risques potentiels ont été identifiés. Quelques-uns firent l’objet d’attention particulière en 2011, les autres risques se retrouvent, accompagnés des mesures nécessaires, dans le plan d’affaires des années à venir.

1. une croissance lente

Ces dernières années ont montré une lente croissance du nombre de clients, ce qui fait courir à FRES le risque de ne pas atteindre ses objectifs. Le plan d’affaires et les plans détaillés d’exécution des entreprises locales doivent l’éviter. De fréquentes discussions entre le conseil d’administration et les gestions locales ont suscité un mouvement d’opinion et une implication. Un rapport mensuel détaillé du conseil d’administration a rendu la progression claire et a mis en garde contre les déviations des plans, de façon à ce que nous puissions prendre à temps des dispositions. Le ren-forcement de FRES avec un Directeur des Opérations devra influer de façon positive sur le sentiment d’urgence des entreprises FRES.

2. indépendance financière

Les entreprises FRES doivent devenir indépendantes finan-cièrement dans un délai le plus court possible par le biais de l’obtention de revenus plus que suffisants à moyen et long terme pour couvrir toutes les affaires courantes et les frais de remplacement. Une croissance trop lente du nom-bre de clients amène le risque de ne pas atteindre cette indépendance. Yeelen Kura et NuRa en particulier ont accordé de l’attention dans leurs plans commerciaux aux actions diminuant les coûts et/ou augmentant les revenus. Yeelen Kura a de plus réparti les opérations sur trois pro-duits (SHS, mini-réseau alimenté par le diesel et mini-ré-seau à l’énergie solaire) pour obtenir une vision plus claire sur les performances financières de chaque produit. Nous en avons suivi avec précision le développement grâce à des rapports mensuels.

3. non-paiement

NuRa doit faire face depuis longtemps déjà à des retards de paiement élevés des clients; une menace pour les revenus et l’indépendance financière. En outre, c’est un mauvais exemple pour les autres pays dans lesquels FRES est ac-tive. NuRa a rédigé un plan d’action pour une amélioration structurelle.

4. Prévention de la fraude

FRES doit malheureusement faire face chaque année à des affaires de fraude dans les entreprises locales. FRES effec-tue activement une prévention et une lutte contre de la fraude. La responsabilité en incombe toujours au conseil d’administration et aux Conseils des Commissaires des entreprises elles-mêmes, mais un strict contrôle est effec-tué par le conseil d’administration et le Conseil de Surveil-lance par le biais de la structure de direction et de contrôle mise en place à ce moment.

5. coûts de transport

Une grande partie des coûts d’exploitation est con-sacrée aux coûts de transport qui sont nécessaires pour l’exploitation des activités d’installation et d’entretien. Selon les prévisions, le prix de l’huile continue à aug-menter, en conséquence les prix de transport continue-ront d’augmenter. Les entreprises FRES se sont pour cela investies dans une plus grande fiabilité des systèmes et l’optimalisation de la logistique, et ont choisi des régions avec une concentration élevée de clients.

6. réserve de continuité

Le conseil d’administration a créé une réserve de continuité de € 250.000 pour le cas où les activités de FRES cesseraient brusquement de façon partielle ou totale, pour quelque raison que ce soit. Ceci aurait surtout des conséquences pour FRES à Amsterdam. Avec la réserve, nous pourrons alors conclure le reste des activités comme il conviendra.

7. Stabilité politique

Des développements en Afrique du Nord ont montré que la stabilité politique est un facteur à prendre en compte. C’est l’un des critères de sélection auquel FRES se conforme avant de décider d’aller opérer dans un pays. Si des trou-bles se faisaient cependant sentir par la suite, la sécurité du personnel de l’entreprise FRES serait alors la plus grande priorité.

32

Page 33: FRES Rapport Annuel 2011

11. Organisation

Sur la base du plan ‘nouvelle approche’, qui a été rédi-gé en 2010, FreS a travaillé en 2011 à des répartitions plus claires, une bonne communication interne et une meilleure coopération.

Un aperçu détaillé des administrateurs et autres fonctions et des employés se trouve en Annexe 2.

conseil d’administration

Le conseil d’administration de FRES se composait en 2011 de trois membres, qui étaient fortement impliqués dans l’entreprise: Annemarie Goedmakers (CEO/prési-dente), Serge Leijten (CFO/trésorier) et Harry Droog (COO/ membre du conseil). Selon la procédure de nomination et de renouvellement de nomination, le conseil d’administration a représenté Serge Leijten après l’expiration de sa période de session en 2011 et celui-ci a été reconduit dans ses fonctions avec effet rétroactif par le Conseil de Surveillance pour une période de cinq ans.

Les membres du conseil d’administration ont travaillé pour FRES en moyenne deux jours par semaine sans rémunéra-tion. Le conseil d’administration s’est réunie 23 fois au total. Entre autres, les points suivants ont été traités:

• La progression des entreprises FRES;• Les résultats des études de marché; • Les rapports d’évaluation des entreprises; • Les propositions d’investissements;• Les rapports financiers de entreprises FRES; • Les comptes annuels et le rapport annuel;• La composition des différents Conseils des

Commissaires;• Les analyses de l’organisation FRES;• Le plan d’affaires 2011-2015;• Le budget 2012.

En 2011 les dépenses du conseil d’administration se sont portés à un Total de € 2.716, dépensés en frais de téléphone et frais de voyage au Pays-Bas.

conseil de Surveillance

En 2011, le Conseil de Surveillance se composait d’Aad Veenman (président) et Peter Smink (secrétaire). En April, Pieter van Geel (membre) le rejoignit. Il démissionna en Décembre 2011 en raison de conflits d’intérêts possibles avec une autre fonction. Le Conseil de Surveillance s’est réuni deux fois en 2011. Les sujets principaux ont été:

• Le plan d’affaires 2011-2015;• Le plan annuel 2011;• Les développements concernant le gel de subven-

tions de la Direction Générale de la Coopération Inter-nationale (DGIS);

• Evaluation du portefeuille de valeurs mobilières.

réunions du conseil d’administration

Du 18 au 25 mars, des membres de l’équipe de direction d’Yeelen Kura et de NuRa vinrent pour la première fois simultanément aux Pays-Bas pour consulter le conseil d’administration de FRES et ses Commissaires et expliciter leurs plans, échanger leur connaissance et leurs expérienc-es et conduire des discussions sur la stratégie.

En Juin, le conseil d’administration de FRES et quelques Commissaires ont discuté de la structure de l’organisation de FRES et des entreprises FRES. Le centre des préoccupa-tions a été:

• Que FRES ne réalise pas à temps les objectifs des clients, en partie parce qu’il y a un faible ’sentiment d’urgence’ au sein des entreprises locales en ce qui concerne la réalisation des objectifs des clients et l’exécution des accords politiques convenus;

• Le rythme pour atteindre une entreprise durable dans laquelle les intérêts suffisent aux dépenses de l’entreprise, y compris les investissements de rem-placement futurs sous réserve d’un certain nombre de clients.

Il a été décidé de renforcer la gestion et le contrôle actuels en recrutant un Directeur des Operations, qui dirigera la réalisation des objectifs convenus et l’amélioration du fonctionnement des entreprises.

33

Page 34: FRES Rapport Annuel 2011

employés de FreS

FRES s’efforce de conserver des coûts opérationnels le plus bas possible aux Pays-Bas en travaillant avec un petit noyau fixe d’employés (rémunérés) et une grande équipe d’experts et de volontaires (non-rémunérés) travaillant de façon plus souple.

employés rémunérés

Au Total, FRES possède au 31-12-2011 aux Pays-Bas trois employés rémunérés:

employés rémunérés 31-12-10 31-12-11 Nombre d’employés 6 3 Ratio homme/femme 1/5 0/3Contrat déterminé/ 6/0 3/0 indéterminéRatio temps plein/partiel 0/5 1/2 Nombre d’ETP 4,4 2,4 Age moyen 36 38 Nombre de pigistes 1 1 Moyenne de l’absentéisme 2% 5,2%

A Amsterdam, l’équipe fixe a fonctionné en 2011 avec au total huit employés rémunérés, de nationalités différentes. Les langues de travail étaient le néerlandais, l’anglais et le français. L’équipe a connu un certain nombre de change-ments, en partie pour des raisons personnelles et en partie du fait d’un nouvel emploi.

Certaines fonctions ont été soumises au système variable de récompense. En 2011, € 5.000 étaient disponibles pour la formation et l’éducation. € 1.000 ont été dépensés. Tous les employés ont reçu à l’automne une formation de base par Asantys (fournisseur de systèmes solaires) sur les déve-loppements technologiques les plus récents en modules solaires photovoltaïques.

employés non-rémunérés

En 2011, quatorze personnes se sont investies gratuite-ment pour FRES. Elles ont donné des conseils, fait de recherches, y compris: étude de marché au Cameroun, étude de marché en Afrique Subsaharienne, étude de fais-abilité du Micro Hydro Power, analyse de la politique des donateurs et recherche sur l’achat central des SHS.

Outre les experts et étudiants cités ci-dessus, le conseil d’administration, les Commissaires des entreprises FRES et les membres du Conseil de Surveillance (au Total douze personnes) ont également apporté gracieusement leur soutien.

Gestion du portefeuille

Les résultats de la gestion du portefeuille sont évalués en les comparant au point de référence approprié. La per-formance de la référence pour le portefeuille a montré fin 2011 un résultat légèrement positif de 0,43%. Le por-tefeuille FRES a fait mieux avec 2,1% par rapport à 2010. En 2010, les chiffres pour la performance du portefeuille étaient de 8,8% contre ceux du point de référence de 7,0%. Une estimation a aussi été faite sur ce que le résultat aurait été si l’argent avait entièrement été placé sur un compte épargne; dans ce cas, la valeur totale fin 2011 serait plus basse d’environ € 500.000.

Analyse de la durabilité du portefeuille de valeurs mobilières*

Les Investissements Durables d’ING ont effectués deux tests sur les prestations dans le domaine de la durabilité d’entreprises cotées en bourse et l’évaluation des émet-teurs. Avec le test positif, on analyse quelles entreprises font quels efforts pour prévenir des activités et un comporte-ment indésirables de l’entreprise. Avec le test négatif, on re-garde dans quelle mesure les entreprises développent des activités indésirables ou font preuve d’un comportement indésirable dans le domaine des thèmes d’examen. Sur la base de ces deux tests, les conclusions sont qu’aucune en-treprise n’a échoué dans le portefeuille.

*Source: Portefeuille de valeurs mobilières de FRES, 12 mars 2012, ING

  28-3-13 1-1-14 1-1-15 1-1-16

Total 9.000.000 9.359.510 9.993.525

8.561.754

Liquidités 9.000.000 2.225.000 356.824 4.487

Obliga-tions   4.734.510 6.105.398

5.575.661

Actions   .400.000 3.531.303

2.890.097

Retraits   20.000 150.000

1.618.709

Résumé de l’analyse de la durabilité

Nom St Rural Energy Services

Numéro de dépôt 11052482

Conseiller C T J Buis

Date Mars 12 2012

Total du nombre de titres 40

Echec sur test négatif 0

Echec sur test positif (NFI -) 0

Total des échecs 0

Entreprises admises 40

34

Page 35: FRES Rapport Annuel 2011

12. Les partenaires

Pour FreS, il est très important de coopérer avec les autres. c’est ce que nous faisons dans diverses formes de coopération. La liste ci-dessous donne un aperçu des partenaires dans l’ordre d’année de départ de la coopé-ration.

2002 | La ‘Directorate of Minerals and Energy’ (DME) du gouvernement Sud-Africain a signé en 2002 un accord avec NuRa pour une durée déterminée. Cet accord a été transformé en 2004 en contrat de concession sur vingt ans pour 8.000 systèmes solaires. Un contrat pour 8.000 nouveaux SHS fut conclu. Le gouvernement Sud-Africain prendra à sa charge 80% (€ 4,5 millions) des coûts, FRES les autres 20% (€ 1,1 million). NuRa recevra le montant lorsque les systèmes seront installés.

2004 | En 2004, FRES fut fondée par nuon. En 2006, il a été fixé dans un contrat de cinq ans que nous recevrons une contribution annuelle de € 75.000 et que Nuon met un employé à disposition. Nuon a reçu en 2008 une subven-tion dans le cadre de l‘ACP-EU Energy Facility pour nos acti-vités au Burkina Faso. Sur la base d’anciens accords, plus de € 175.000 ont été mis en 2008 à la disposition de FRES pour des investissements à Yeelen Kura et Yeelen Ba. En 2008, Nuon a signé un partenariat public avec FRES afin de venir en aide aux objectifs du Millenium en Afrique pendant la période 2008-2011. En 2008, Nuon versa € 9 millions à FRES et en 2009, Nuon devint le principal sponsor de FRES.

2006 | Le gouvernement du mali a conclu via AMADER en 2006 un accord avec Yeelen Kura à hauteur de € 2,3 mil-lions pour promouvoir l’électrification rurale. Ce contrat prévoit l’extension de 1.500 à 5.000 clients et est toujours en cours. En 2009, un accord a été signé pour € 300.000 de subvention pour l’extension de cinq mini-réseaux. En 2011, un accord de subvention a été signé avec AMADER/Banque Mondiale pour la construction de six centrales solaires. La subvention proviendra de la Banque Mondiale.

2006 | En 2006, nous avons commencé à travailler avec la subvention Van Sandickfonds, avec laquelle ont été finan-cés les frais de déplacement et de séjour d’étudiants néer-landais qui faisaient des recherches dans le domaine de l’énergie solaire en Afrique. En 2010, un nouveau souffle a relancé cette coopération, le fonds finançant les coûts de la recherche sur les batteries utilisées par FRES.

2006 | Depuis 2006, Pwc (PricewaterhouseCoopers Accountants N.V.) contrôle annuellement notre plan annuel et sa cohérence avec le reste du rapport annuel. De plus, le département Tax & HRS de PwC nous a soutenus en 2008 lors de la demande du statut ANBI auprès du fisc.

2007 | Via l’union européenne en 2007, en coopération avec Nuon, Yeelen Kura et deux partenaires locaux, un financement Européen a été obtenu afin de mettre en place une entreprise d’électricité au Burkina Faso. Il s’agissait d’un octroi de subvention dans le cadre de l’ACP-EU Energy Facility de plus de € 2,1 millions. Cette coopération se prolonge jusqu’à fin 2013. Dans le même programme, en Décembre 2010 a été émis un engagement pour une subvention de € 2,5 millions pour une nouvelle entreprise

FRES en Guinée-Bissau. Cette subvention avait été deman-dée en coopération avec l’organisation locale Daridibó, qui nous soutient avec son expertise dans les conditions du marché local dans la mise en place de la nouvelle société FRES en Guinée-Bissau.

2008 | Gouvernement néerlandais: Nuon et DGIS (Direc-tion Générale de la Coopération Internationale) ont chacun promis € 10 millions afin d’atteindre nos objectifs en 2020 de 100.000 clients connectés à l’énergie durable. FRES as-sure la réalisation. La DGIS a jusqu’à présent viré € 2,9 mil-lions. Actuellement, la subvention est gelée et nous tenons des discussions afin d’atteindre un accord. En outre, il a été convenu que le ministre nous soutienne dans nos procé-dures juridiques et administratives dans les pays du projet et la collecte de fonds supplémentaires auprès des parties comme la Banque Mondiale.

2008 | Depuis un certain nombre d’années déjà bijl, Part-ners in Public relations conseille et encadre les employés (en communication) de FRES sur le plan de la communica-tion.

2009 | Depuis 2009, nous travaillons avec the resource à Amsterdam. Ce partenaire réunit l’offre et la demande ensemble sur le marché fiscal du travail. Trois spécialistes s’engagent sans solde une journée par mois pour nous conseiller dans le domaine de l’impôt des sociétés, la TVA et l’impôt sur le revenu.

2009 | Nous avons reçu en 2009 une subvention de € 200.000 de Hivos afin de mettre en place une entreprise FRES en Ouganda. Hivos aspire à un monde équitable, libre et durable.

2010 | Depuis 2010, le gouvernement du burkina Faso accorde des exemptions de TVA et de droits d’importation à Yeelen Ba.

2010 | Il y a eu plusieurs entretiens avec le gouvernement de la Guinée-bissau, comme avec le ministère de l’Energie, à propos de la mise en place d’une nouvelle entreprise..

35

Page 36: FRES Rapport Annuel 2011

2010 | Au début de 2010, FRES a, en coopération avec l’Agence d’Electrification Rurale au Bénin ABERME et SNV, soumis une note de concepts dans le cadre du Programme de l’ACP EU Energy Facility. Nous y faisions une demande pour une subvention de € 2,5 millions. Cette demande a été rejetée, en conséquence de quoi nous avons décidé de prendre à notre charge le financement pour les deux années à venir. Nous espérons que le gouvernement du Bénin assume dans les prochaines huit années 60 à 80% des coûts. Nous avons eu des entretiens avec ABERME sur le permis de concession, la licence et une subvention pos-sible pour SSD-FRES Bénin. Compte tenu de l’incertitude concernant le soutien actif par le gouvernement du Bénin, FRES ne développe pour l’instant aucune activité dans le pays.

2010 | En 2010, divers entretiens ont eu lieu avec la Banque mondiale. Aussi bien pour FRES Ouganda, la nouvelle entreprise FRES, que pour la Construction de centrales solaires supplémentaires au Mali, il nous a été alloué plus de € 2 millions.

2010 | Avec l’organisation de développement SnV, nous envisageons les possibilités de travailler ensemble en Afrique. Le premier projet de coopération sera un pilote au Bénin en 2013.

2010 | En 2010 et 2011, clifford chance LLP, le bureau d’avocats international a encadré lors de la formation d’un accord sur la livraison, l’installation et l’entretien de respectivement deux et encore six centrales solaires au Mali. Clifford Chance soutiendra à nouveau FRES juridique-ment dans de nouveaux projets.

2010 | Le bureau d’avocats international Allen & overy nous a donné en 2010 et 2011 des conseils juridiques en ce qui concerne la marque déposée FRES et nos statuts.

2010 | Depuis 2010, nous travaillons ensemble avec rand-stad. Ils nous procurent un soutien dans le domaine de la gestion et de l’administration des RH.

2010 | En Septembre a été signé un accord de coopération avec reF (Rural Energy Foundation). Nous travaillons dans le même domaine et échangeons des informations sur les résultats des recherches documentaires. En outre, nous échangeons des informations sur comment trouver locale-ment du personnel en Afrique.

2010 | Waterbedrijf Groningen fit don en 2010 de 150 filtres à eau à FRES. Nous les avons répartis entre les en-treprises FRES, qui les utilisent comme cadeaux de Noël pour les employés. En 2011, les employés ont rempli une évaluation pour les besoins de l’amélioration des fonctions des filtres à eau.

2011 | Auprès du gouvernement de l’ouganda, nous avons demandé un permis de concession et une licence pour la nouvelle entreprise FRES. En 2011, la licence a été obtenue, la signature de l’accord de subvention suivra en 2012.

2011 | Pum envoie des experts confirmés pour une période de deux à trois semaines dans les entreprises et organisations dans les pays en voie de développement et les marchés émergeants qui peuvent utiliser leur expertise. PUM conduit en 2011 et 2012 huit missions pour les entre-prises FRES. En 2011, ce fut la standardisation d’un plan de manuel d’opération pour toutes les entreprises FRES.

2011 | Depuis Août 2011, la Banque inG aide FRES en ne facturant pas de frais de transfert de fonds, aussi bien sur le plan national qu’international, ce qui conduit à de significa-tives réductions des coûts.

2011 | Stichting Doen accorda en 2011 une subvention de € 0,9 millions pour l’Ouganda.

2011 | FRES a pris des arrangements en 2011 avec Alliander sur une coopération plus approfondie en forma-lisant la mise à disposition d’expertise et de connaissances et l’envoi de Commissaires pour les entreprises FRES en 2012. D’autres discussions sont encore en cours en ce qui concerne l’adoption des accords qui existaient entre FRES et Nuon.

2011 | Une coopération est entamée avec Stichting chim-bo.

36

Page 37: FRES Rapport Annuel 2011

13. Collecte des Fonds

Politique, stratégie et objectifs

FRES se concentre principalement sur l’obtention de sub-ventions des collecteurs de fonds et gouvernements agissant dans le pays et sur la création de relations avec des entreprises donatrices. Nous recherchons des parties qui, de par leur politique, leurs objectifs et leur champ d’action nous rejoignent. Nous ne soumettons les propositions de subvention que lorsque les conditions de subvention recoupent nos choix stratégiques, pour éviter de mener une politique axée sur les subventions. Les entreprises donatri-ces et les sponsors nous soutiennent en nature ou en argent.

FRES est une fondation à but non lucratif et recherche un financement externe pour atteindre ses objectifs. Ce financement, nous l’; attirons en collaborant étroitement avec notre sponsor principal Nuon, en renforçant nos acti-vités lobbyistes et en entamant de nouvelles relations avec les gouvernements. FRES a choisi de ne pas conduire de politique active de donateurs privés.

objectifs

Pour atteindre plus de 55.000 clients en 2016, il faut un investissement dans les nouveaux systèmes de plus de € 35 millions(en excluant les investissements de remplacement de € 7 millions), environ € 20 millions doivent encore être collectés.

Les investissements suivants ont été réalisés au cours des dernières années:

Organismes de bienfaisance (OB)

FRES a depuis 2007 le statut d’OB. Un OB, identifié comme tel par le service des impôts, n’a pas besoin de payer de droits de succession ou de donation sur les héritages et donations perçus dans le cadre de l’intérêt public. En outre, un donateur peut, en fonction de la forme sous laquelle les dons sont faits, déduire le don des impôts sur le revenu et sur les sociétés. Cela rend une contribution financière à FRES attrayante pour les donateurs et bienfaiteurs.

investissements totaux 2001-2011 Afrique du Sud mali burkina Faso ouganda total

ORET/MILIEV 760.000 760.000

PSOM 780.000 543.000 1.323.000

Gouvernement de l’Afrique du Sud 7.660.115 7.660.115

Gouvernement du Mali 2.300.000 2.300.000

UE 932.897 932.897

Partenaires JV (Nuon, EDF, etc.) 2.415.000 1.282.895 310.965 4.008.860

Accord Schokland - en partie Nuon * 1.173.528 1.231.499 168.967 2.573.994

Accord Schokland – en partie DGIS * 1.116.401 898.848 320.053 319.838 2.655.140

Total 13.145.044 7.016.242 1.563.915 488.805 22.214.006

UEGouvernement du MaliGouvernement de l’Afrique du Sud Partenaires JV (Nuon, EDF, etc.)ORET/MILIEVPSOMAccord Schokland – en partie Nuon*Accord Schokland – en partie DGIS*

investissements totaux jusqu’en 2011 inclus (€ 22 millions)

37

* Au sein de PPP, un montant résiduel de € 340.000 du budget de la DGIS (au total: € 2.994.530) et un montant de € 162.874 du budget de Nuon (au total: € 2.736.868) ont été investis dans de nouvelles initiatives.

Page 38: FRES Rapport Annuel 2011

résultats 2011

Subventions

En 2011, nous en avons reçu la promesse ou avons signé des contrats pour un total de € 5,7 millions de subven-tion. L’accord PPP de FRES,Nuon et DGIS est malheureuse-ment resté gelé en 2011. Les deux parties ont cependant travaillé dur pour répondre aux questions ouvertes. Nous avons signé un accord de subvention pour € 1,9 million avec AMADER/Banque Mondiale pour la Construction de six nouvelles centrale solaires au Mali. Nous avons reçu la promesse de € 1,3 million pour une nouvelle entreprise FRES en Ouganda. De plus, nous avons signé un accord de subvention avec l’UE de plus de € 2,5 millions pour la Guinée-Bissau.

Subventions en 2011: Subventions en 2011:

Aperçu des subventions accordées pour les besoins des entreprises FRES 2002-2011:

Fonds Entreprise FRES en/au

Euro - en millions

Banque Mondiale Ouganda 0,4

Fondation Stichting DOEN

Ouganda 0,9

UE Energy Facility Guinée-Bissau 2,5

Banque Mondiale (Russie)

Mali 1,9

totaal 5,7

Les dons d’entreprises

En 2011, Nuon fit don pour la cinquième fois de € 75.000 pour couvrir nos frais de bureau. Nuon paya également les coûts de rémunération du Director Business Development (€ 102.552).

Dons privés

€ 10.522 proviennent de dons privés. Cela inclut la contribution de € 3.596 par les employés de Nuon, qui, tout comme en 2009, pouvaient opter pour un don à FRES au lieu d’un cadeau de Noël.

Les sommes promises en 2010 ont été utilisées en 2011 pour l’entreprise FRES en Ouganda. Ceux de 2011 sont utilisés en 2012 pour l’entreprise FRES en Guinée-Bissau.

En 2011, une enquête a été faite sur la politique des bail-leurs de fonds privés. Il a été fixé que FRES ne doit pas approcher elle-même les particuliers actifs, mais qu’elle doit le faire par des partenaires qui y sont disposés.

38

0

2000000

4000000

6000000

8000000

10000000

20112010200920082007200620052004

0

10000

20000

30000

40000

50000

20112010200920082007200620052004

0

1000000

2000000

3000000

4000000

5000000

6000000

20112010200920082007200620052004

Page 39: FRES Rapport Annuel 2011

14. Communication

nous nous concentrons non seulement sur les personnes dans les régions où nous construisons des entreprises FreS, mais aussi sur les parties prenantes qui rendent notre travail possible, tels que: les bénévoles, les ex-perts, les octroyeurs de subvention, les donateurs et les partenaires. nous les tenons informés des effets de leurs contributions en connaissances, temps et/ou argent.

Politique, stratégie et objectifs

En plus de la communication pour la collecte des fonds, FRES a communiqué avec les parties prenantes à d’autres fins:• renommée; • mouvement d’opinion et implication dans

l’électrification rurale et les entreprises FRES; • transfert des connaissances.

Nous discernons différentes parties prenantes, avec lesquelles nous communiquons de façons diverses:

• Membres du conseil d’administration, partenaires et employés reçoivent chaque mois le Rapport numéri-que Flash afin de les informer des derniers développe-ments;

• Chaque année, deux réunions des parties prenantes ont lieu pour les membres de direction, employés, commissaires, partenaires, experts, étudiants et bénévoles. Les développements et les opportunités des entreprises FRES y étaient au centre;

• Un nouveau donateur de FRES reçoit une confirma-tion de son inscription et plus d’informations sur les résultats de l’année précédente et sur les objectifs de la nouvelle année;

• Les médias reçoivent lors de questions dignes d’intérêt un communiqué de presse, qui conduit parfois à une interview et/ou un article dans un média;

• Toute personne intéressée peut trouver des informa-tions sur le site web.

traitement des plaintes

Quand FRES reçoit une plainte, nous la traitons en une journée (ouvrée) après réception. FRES appelle le requé-rant de la plainte pour offrir une solution. En 2011, aucune plainte n’a été reçue.

résultats 2011

Début 2011, le nou-veau site web a été lancé. Celui-ci a été complété et mis à jour au cours de l’année. Egalement, FRES a commencé avec les canaux de média sociaux: LinkedIn, Facebook et Twitter.

Africa Interactive a fait un court métrage sur Yeelen Kura en promotion de l’entreprenariat innovant en Afrique. Le

film est paru sur les sites web de Nu Zakelijk, OneWorld et RTLZ.nl.

FRES a fait un exposé sur la façon dont l’accès à l’électricité contribue à la croissance du secteur privé en Afrique pendant la Conférence de l’Ambassade au Ministère des Affaires Etrangères. Les ambassadeurs Néerlandais en Afrique et d’autres délégués y ont assisté.

En Février, FRES fut cité en exemple dans un article dans la brochure du bureau de conseil de l’organisation Beren-schot à propos de la façon de faire des affaires au Burkina Faso, qui fut distribuée parmi les entreprises Néerlandaises.

Le Reporter Filip Polfliet a visité le Mali et le Burkina Faso et rédigea des histoires sur les clients de Yeelen Kura et de Yeelen Ba.

L’AOL Huffington plaça un article sur le site web avec en titre: ´Les femmes au Pouvoir: Annemarie Goedmakers, La Femme Qui Apporte la Lumière aux Coins les plus Sombres de l’Afrique´. Ce journal en ligne a plus de 35 millions de visiteurs uniques par mois. (www.huffingtonpost.com).

Différents articles ont été publiés: Dans le Financieele Dag-blad (‘La source de chaleur locale; le soleil coute aussi de l’argent en Afrique’), le PV-magazine, SMA et Sun&Wind Energy Newsletter et divers sites web (internationaux). Le magazine Néerlandais MVOP+ publia un article sur le site web à propos de deux nouvelles centrales solaires au Mali (www.p-plus.nl). Les publications ont contribué à une plus grande renommée dans différents secteurs.

Les 19 Avril et 24 Octobre, les réunions des parties prenantes de FRES ont eu lieu pour toutes les personnes concernées aux Pays-Bas.

Le rapport annuel 2010 (au niveau C de la GRI) a été publié en Mai 2011 dans trois langues (néerlandais, anglais, fran-çais) et a été distribué parmi nos employés et partenaires. Le rapport participa au Prix de la Transparence, une initia-tive de PwC. Nous y avons atteint comme l’an passé un score de 6,5. Le score moyen dans notre catégorie ‘large’ était de 5,9.

39

Page 40: FRES Rapport Annuel 2011

Partie 4: Rapport financier 2011

40

Page 41: FRES Rapport Annuel 2011

41

15. Les états financiers consolidés et les explications des états financiers consolidés

bilan consolidé au 31 décembre 2011

(après répartition du bénéfice) 31 decembre 2011 31 decembre 2011

€ € € €

ActiFS

1. immobilisations

1.1 Immobilisations corporelles 3.428.976 1.435.237

1.2 Immobilisations financières - -

3.428.976 1.435.237

2. Actifs à court terme

2.1 Créances et charges à payer

actifs 826.359 218.506

2.2 Titres 8.557.266 9.636.701

2.3 Liquidités 383.390 1.744.216

9.767.015 11.599.423

total 13.195.991 13.034.660

PASSiF

réserves et Fonds

3. réserves

3.1 Réserve de Continuité de FRES Pays-Bas 250.000 250.000

3.2 Réserve de répartition pour les projets futurs 3.881.696 4.138.882

3.3 Réserve des actifs financiers 2.734 4.296

4. Fonds

4.1 Fonds de répartition du Don de Nuon 5.375.262 7.380.376

4.2 Fonds de répartition Hvos/Ouganda 129.516 200.000

4.3 Fonds de répartition de l’UE Guinée-Bissau 264.847 -

5.769.625 7.580.376

9.904.055 11.973.554

5. Dettes à court terme

charges de régularisation 3.291.936 1.061.106

   

total 13.195.991 13.034.660

Page 42: FRES Rapport Annuel 2011

42

etat consolidé des revenus et des dépenses sur 2011

6. recettes et dépenses réel budgété réél

2011 2011 2010

6.1 Revenus

revenus de la collecte de fonds propres 1.081.977 756.388 437.988

• Revenus de la collecte de fonds privés 10.522 15.000 28.888

• Revenus de la collecte de fonds d’entreprises 1.071.455 741.388 409.100

Subventions 68.613 4.081.500 1.703.160

• Subventions des gouvernements 68.613 4.081.500 1.700.000

• Autres subventions - - 3.160

revenus des placements 243.557 300.000 911.472

Autres revenus 676.440 - 544.077

• Revenus d’Yeelen Kura d’activités commerciales régulières 669.834 - 544.077

• Revenus de FRES Uganda Ltd. d’activités commerciales régulières 6.606 - -

     

Somme des revenus 2.070.587 5.137.888 3.596.697

6.2 Charges

consacrées à des objectifs

Frais de fonctionnement normal

entreprises existantes 1.362.014 451.388 687.800

• Yeelen Kura 926.440 200.000 679.818

• NuRa 435.574 251.388 7.982

Dépenses pour extension des entreprises 2.250.113 4.737.500 2.770.788

• Yeelen Kura, Mali – Projet de centrales solaires 1.174.231 2.887.500 711.200

• NuRa, Afrique du Sud 532.820 600.000 1.135.360

• Yeelen Ba, Burkina Faso projet UE/Nuon 292.342 750.000 574.325

• Yeelen Ba, Burkina Faso projet FRES - - 129.303

• FRES Uganda Ltd., Ouganda 250.720 500.000 220.600

Dépenses pour de nouvelles initiatives 18.563 610.000 19.423

• Guinée-Bissau 14.222 200.000 1.650

• Bénin 4.260 400.000 16.375

• Nouvelles initiatives autres pays 81 10.000 1.398

transport 3.630.690 5.798.888 3.478.011

Page 43: FRES Rapport Annuel 2011

43

(1) Les coûts de service de FRES sont au Total budgétés pour € 550.000. La répartition indiquée ci-dessus du budget 2011 est faite sur la base des heures réelles consacrées en 2010. Pendant l’année 2011, plus de temps a été consacré au soutien de l’extension des entreprises. Ce qui a résulté dans une plus grande répartition des coûts.

(2) Dans la préparation du budget, on s’est basé sur l’allocation d’un certain nombre de subventions. Celles-ci n’ont pas été reçues en 2011, en conséquence une réclamation a été faite sur d’autre réserves et fonds.

(Suite de l’état consolidé des revenus et des dépenses sur 2011)

transport 3.630.690 5.798.888 3.478.011

réel budgété réél

2011 2011 2010

Frais de service FreS

consacrés aux objectifs (1) 309.650 351.894 413.111

• Soutien direct des entreprises existantes 36.281 79.839 93.728

• Soutien direct pour l’extension des entreprises 242.211 64.240 75.415

• Soutien direct pour les nouvelles initiatives 31.158 207.816 243.968

total consacré aux objectifs 3.940.340 6.150.782 3.891.122

Frais de service de FreS

Gestion & administration 199.746 198.106 216.565

• Coûts directs 114.493 113.464 124.036

• Coûts indir. et coûts provenant des investissements 85.253 84.642 92.529

Sommes des charges 4.140.086 6.348.888 4.107.687

résultat 2.069.499- 1.211.000- 510.990-

Le résultat sur 2011 est Prévu comme suit:

Résultat de destination (2)

• Addition à la réserve de continuité de FRES Pays-Bas - - 250.000

• Addition à la réserve de destination pour

des projets futurs 257.186- 1.211.000- 861.754

• Transfert des avoirs financiers de réserve de destination 1.562- - 3.120-

• Transfert des fonds de destination du don de Nuon 2.005.114- - 1.619.624-

• Transfert des fonds de destination de Hivos 70.484- - -

• Addition aux fonds de destination de l’UE Guinée-Bissau 264.847 - -

2.069.499- 1.211.000- 510.990-

Page 44: FRES Rapport Annuel 2011

commentaires sur les comptes annuels consolidés comparaison des réalisations 2011 versus budget 2011 Les différences quantifiables entre réalisations et budget sont analysées et expliquées ci-dessous dans des fins de transparence. Réalisations versus budget 2011 profits Profits provenant des entreprises propres de collecte de fonds Coûts salariaux Nuon: La donation est plus élevée parce qu’elle inclut les coûts salariaux globaux du Director Busi-

44

etat consolidé des flux de trésorerie 2011

  2011   2010

€ €

Revenus des particuliers, entreprises,

institutions et gouvernement 2.290.131 1.125.431

Paiements aux fournisseurs et

Employés et projets 2.174.703- 4.051.374-

Flux de trésorerie provenant des activités 115.428 2.925.943-

Revenus d’intérêts, réalisés

Résultat des investissements et

Solde des dépôts et retraits des investissements 1.276.541 63.334

Flux de trésorerie provenant des activités opérationnelles 1.391.969 2.862.609-

Investissements dans les immobilisations corporelles 2.265.445- 347.318-

Acquisitions de groupes de sociétés - -

Flux de trésorerie provenant des activités d’investiss. 2.265.445- 347.318-

Prêts accordés 487.350- -

Mutation dette-crédit du compte courant

institution - -

487.350- -

Flux de trésorerie provenant des activités financières

Flux de trésorerie net 1.360.826- 3.209.927-

Différences de cours et de change sur

les liquidités - -

mutation des liquidités 1.360.826- 3.209.927-

Solde des liquidités au 1er Janvier 1.744.216 4.954.143

Mutations des liquidités 1.360.826- 3.209.927-

Solde des liquidités au 31 Décembre 383.390 1.744.216

ness Development. Au moment de la préparation du budget, il n’en a pas été tenu compte (par prudence). Financement du projet Stichting Doen: La demande de subvention de € 900.000 devrait être achevée selon les prévisions début 2012 et accordée. Le premier versement de € 300.000 sera reçu en Mars/ Avril 2012. Les deux autres versements de € 300.000 suivront en 2013 et 2014. PPP Nuon: La donation des projets Nuon pour € 400.388 est plus élevée en partie en raison de la répartition de la part de Nuon dans le projet du Burkina Faso. Le profit total des projets Nuon s’élève à € 919.514.

Page 45: FRES Rapport Annuel 2011

Généralités Activités FRES a été fondée en 2004 et son siège social se situe à Amsterdam. Les activités de FRES et des entreprises du groupe consistent surtout en la mise en place de l’électrification rurale durable dans les pays en voie de développement, principalement par l’installation et la ges-tion de systèmes d’énergie solaire. En outre, FRES a pour but de participer et de collaborer à l’exercice des activités qui sont propices à l’objectif de la fondation.

rapports au sein du groupe

Trois compagnies ont été créées: Yeelen Kura S.A., Société de Services Décentralisés FRES (SSD-FRES) et FRES Uganda Limited. FRES détient, directement ou indirectement, la totalité des parts de toutes les compagnies.

ensemble des entreprises à consolider La consolidation englobe les données financières de FRES, ainsi que les données financières des entreprises du groupe et autres personnes morales sur lesquelles FRES peut exer-cer un pouvoir de contrôle ou pour lesquelles FRES assure la gestion centrale. Les entreprises du groupe sont des per-sonnes morales sur lesquelles FRES peut exercer un con-trôle décisif, directement ou indirectement, vu qu’elle en possède la majorité des voix de vote ou peut en contrôler, de n’importe qu’elle autre façon, les activités financières et opérationnelles. Il faut également tenir compte des éven-tuels droits de vote qui peuvent être exercés directement à la date du bilan. Dans ce contexte, les compagnies ci-des-sous sont impliquées dans la consolidation de FRES:

45

Profits provenant des subventions reçues Le financement du projet Burkina Faso (UE): L’achat de 2.000 SHS a été repoussé de 2011 à 2012. La subvention de l’UE de € 484.000 qui était budgétée pour 2011 est en conséquence également repoussée et sera selon les prévi-sions versée en 2012. Financement du projet DGIS: La subvention de la DGIS est restée gelée en 2011; lors du budget de 2011, il avait été supposé que la DGIS mettrait un montant de € 2.307.500 à disposition.

Financement du projet de la Banque Mondiale Mali: Les négociations avec les bailleurs de fonds (Banque Mondiale et DGIS) ont pris plus de temps que prévu. En conséquence, la commande de 6 centrales solaires fut retardée et du fait aussi la moitié de la subvention de la Banque Mondiale, qui était budgétée pour 2011 à € 1.090.000. Le montant de la subvention devant être versé par la Banque Mondiale est repoussé dans sa totalité à 2012. Financement du projet Guinée-Bissau (UE): La subvention est accordée en 2011 et le premier acompte a été reçu. Le montant perçu était un peu plus élevé que prévu à savoir € 264.847 contre € 200.000. Réalisations versus budget 2011consacrées aux objectifs fixés yeelen Kura: La différence entre le réalisé et le budgété est due au fait que le budget se rapporte purement à FRES Pays-Bas. Les coûts propres de Yeelen Kura sont également inclus dans les frais réels. nura: Les dépenses pour les opérations régulières ont été plus élevées en raison de dépenses supplémentaires pour une étude sur les causes du non-paiement et pour l’achat de nouvelles batteries en remplacement des anciennes. Les dépenses pour les expansions furent inférieures au budget, parce que les coûts pour l’achat de nouveaux systèmes SHS ont été moins élevés que budgétés. yeelen ba: Les dépenses pour les expansions n’atteignirent cependant pas les estimations à cause d’une trop lente croissance des clients. Pendant le quatrième trimestre 2011, il a été décidé d’adapter la structure tarifaire, de réduire les tarifs, ce qui a eu un effet positif sur le déve-loppement du nombre de clients de la nouvelle année. FreS uganda Ltd.: La différence entre le réalisé et le bud-gété est due au fait que le budget se rapporte purement à FRES Pays-Bas. Les coûts propres de FRES Ouganda sont également inclus dans les frais réels. Guinée-bissau: Les frais de mise en marche 2011 pour l’entreprise en Guinée-Bissau ont été plus faibles que bud-gétés, parce que le contrat avec le nouveau directeur a été signé en Novembre 2011. Le nouveau directeur a pris ses fonctions au 1er Janvier 2012. bénin: Le conseil d’administration de FRES a décidé au cours de l’année 2011 de ne développer pour le moment aucune activité au Bénin.

nom Siège statutaire

Participation dans le capital souscrit

Yeelen Kura S.A. Mali 100%

Société de Services Decentralisés (SSD) FRES

Mali 100% (dont 20% via Yeelen Kura)

FRES Uganda Limited Ouganda 100%

SSD-FRES Bénin Bénin 100%

Outre les compagnies précitées, FRES possède des inté-rêts dans les entités ci-dessous. Celles-ci ne sont actuel-lement pas impliquées dans la consolidation.

nom Siège statutaire

Participation dans le capital souscrit

SSD-FRES Bénin Bénin 100%

FRES Guinée-Bissau Guinée-Bissau

100%

Page 46: FRES Rapport Annuel 2011

La participation dans Yeelen Kura S.A. a été obtenue fin 2008 par EDF et Nuon. FRES a racheté cette personne morale aux parties précitées pour une somme de € 2. Cet-te reprise a également permis l’acquisition de 20% des actions de SSD, en conséquence de quoi FRES détient désormais l’intégralité des actions de cette filiale. Le conseil d’administration de Yeelen Kura se compose au 31 Décembre 2011 de Rob Costermans et Liliane de Jager. La direction du projet est passée au 31 Mai 2011 d’Amadou Diallo à Djibril Séméga. SSD-FRES ne possède pas de con-seil d’administration distinct. SSD-FRES possède la centrale solaire Kimparana. FRES Uganda Ltd. a été fondée en 2010 comme filiale à 100% de FRES. Peter de Wit en est le Directeur Général. Marjolein Quené et André Kuiper en sont les commissaires à partir de 2011.

SSD-FRES Bénin a également été fondée en 2010 comme filiale à 100% de FRES. L’entreprise a été cette année formel-lement constituée afin de pouvoir bénéficier d’une zone de concession et d’une exonération d’impôts.

FRES Guinée-Bissau a été formellement fondée en 2011. Parties liées

FRES a été fondée en 2004 par la S.A. Nuon en tant que fondation indépendante ayant son propre conseil d’administration. Depuis Juillet 2009, FRES et Nuon sont liés par un accord de sponsoring qui prévoit que Nuon agisse et soit considéré comme le sponsor principal de FRES. Ce contrat stipule également que Nuon siègera au Conseil de Surveillance. De plus, FRES assure la gestion (in)directe de NuRa locali-sée en Afrique du Sud, de même que de Yeelen Ba établie au Burkina Faso. La S.A. Nuon est l’actionnaire de ces entités qui ne sont donc pas la propriété de FRES Pays-Bas.

Principes généraux pour l’établissement des comptes annuels consolidés

Principes généraux

Les comptes annuels ont été établis conformément à la Directive 650 relative aux institutions collectrices de fonds, telle que définie par le Conseil pour la Préparation des Rap-ports Annuels. Le but de cette directive est de fournir un aperçu des coûts de l’organisation et de l’utilisation des fonds par rapport à la finalité pour laquelle les fonds ont été levés. Les comptes annuels sont établis en euros.

conversion des devises étrangères

Les créances, dettes et obligations en devises étrangères sont converties au taux de change en vigueur à la date du bilan. Les transactions en devises étrangères au cours de la période de référence sont converties dans les comptes annuels au taux de change en vigueur à la date de la trans-action. Les différences de taux de change, résultant de la

conversion à partir de la date du bilan, sont comptabilisées dans l’état des profits et des revenus et des dépenses. Nous considérons les entreprises étrangères du groupe et les sociétés non-consolidées comme des activités d’entreprise à l’étranger disposant d’une devise fonction-nelle autre que celle de la fondation. Pour la conversion des comptes annuels relatifs à ces activités d’entreprise à l’étranger, le taux de change à la date de clôture du bilan est appliqué pour les postes de bilan, et les taux de change en vigueur à la date de la transaction sont appliqués pour les postes de l’état des revenus et des dépenses. Les diffé-rences de conversion qui surgissent sont directement por-tées au crédit ou au débit des avoirs du groupe.

Aperçu des flux de trésorerie

L’aperçu des flux de trésorerie est établi selon la méthode directe. Les ressources dans l’aperçu des flux de trésorerie sont constituées par les liquidités. Les flux de trésorerie en devises étrangères sont convertis à un taux de change moyen estimé. Les différences de taux relatives aux res-sources apparaissent séparément dans l’aperçu des flux de trésorerie.

Le coût d’acquisition des entreprises achetées par le groupe est repris dans le flux de trésorerie provenant des activités d’investissement, si le paiement en espèces a eu lieu. Principes pour l’évaluation des actifs et des passifs Actifs fixes corporels

Les actifs fixes corporels sont évalués par rapport au prix d’acquisition, diminué de l’amortissement cumulé et, le cas échéant, diminué des dévalorisations spécifiques. L’amortissement repose sur la durée d’utilisation écono-mique estimée et est calculé à partir d’un pourcentage fixe du prix d’acquisition, en tenant compte d’une éventuelle valeur de résiduelle. Les actifs sont amortis dès la date de mise en service.

immobilisations financières

Les créances sur prêts aux participations de même que les autres créances sont comptabilisées par rapport à la valeur réelle lors du premier traitement et sont ensuite évaluées par rapport au prix de revient amorti, ce qui équivaut à la valeur nominale, déduction faite des provisions jugées nécessaires.

créances et comptes de régularisation

Les créances sont initialement comptabilisées lors du premier traitement par rapport à la valeur réelle et sont ensuite évaluées par rapport au prix de revient amorti, ce qui équivaut à la valeur nominale, déduction faite des prévisions jugées nécessaires pour le risque de créances irrécouvrables. Ces prévisions sont déterminées à partir de l’évaluation individuelle des progrès.

46

Page 47: FRES Rapport Annuel 2011

Valeurs mobilières

Les actions et obligations sont comptabilisées lors du premier traitement par rapport à la valeur réelle. Les fluctuations de la valeur sont directement comptabilisées dans l’état des revenus et des charges.

Liquidités Les liquidités sont appréciées par rapport à la valeur nomi-nale et sont mises, à moins qu’il en soit stipulé autrement, à la libre disposition de la fondation. réserves et fonds Les réserves sont destinées à être utilisées pour des projets et en moindre quantité pour les frais d’équipement. La réserve des actifs de financement correspond aux fonds immobilisés des actifs fixes de FRES Pays-Bas. Pour une explication plus approfondie du contexte des réserves et fonds constitués, reportez-vous aux commentaires relatifs aux fonds propres. Autres actifs et/ou passifs Les autres actifs et passifs sont évalués par rapport au prix de revient amorti, généralement équivalent à la valeur nominale.

revenus

Le solde de l’état des revenus et des charges est déterminé par déduction des dépenses concernant les objectifs fixés aux revenus provenant de la collecte de fonds propre et autres revenus. Les dons sont reportés au cours de l’année pendant laquelle ils ont été reçus. Les revenus provenant des successions sont reportés au cours de l’année pendant laquelle leur montant a pu être établi de façon fiable. charges Les coûts relatifs à l’exploitation normale pour lesquels une contribution en nature est perçue sont reportés bruts pour autant que ces coûts soient quantifiables. impôts La fondation n’est pas assujettie à l’obligation fiscale en ce qui concerne l’impôt sur les sociétés et l’impôt sur le chiffre d’affaires. La fondation a obtenu en 2008 le statut d’Organisme d’Intérêt Général (OIG).

47

Le solde des terrains et des installations se rapporte entre autres aux actifs acquis dans le cadre de la reprise de Yeelen Kura fin 2008, et notamment aux investissements de Yeelen Kura après 2008. Il s’agit entre autres de la centrale solaire au Mali. En 2011, Yeelen Kura a investi dans des bâtiments, des installations, des équipements solaires, du matériel hardware et du mobilier de bureau.

clarification on the differentiated funds of the consolidated balance

1. Fixed assets

1.1 Material fixed assets

inventaire ouganda

terrains et bâtiments yeelen Kura et SSD

installations et ma-tériaux yeelen Kura et SSD

ordinateurs, logiciel et inventaire des bureaux

total

Valeur comptable au 1er Janvier - 185.736 1.245.205 4.296 1.435.237 Mutations:Investissements 67.542 59.593 2.137.760 550 2.265.445 Amortissements 5.144 9.496 254.953 2.112 271.705 Total des mutations 62.398 50.097 1.882.807 1.562- 1.993.740 Valeur comptable au 31 DécembreValeur d’acquisition 67.542 271.981 3.833.456 18.706 4.191.685 Amortissements 5.144 36.149 705.444 15.972 762.709 total 62.398 235.832 3.128.012 2.734 3.428.976 Pourcentage de l’amortissement 10%-33% 0%-20% 20% 20%

Page 48: FRES Rapport Annuel 2011

1.2 Autres explications

En 2011 et au cours des années précédentes, le conseil d’administration de FRES a converti des prêts en dons.Un aperçu de ces prêts est repris ci-dessous:yeelen Kura, maliAccordés en:2009 247.240 2010 61.323 2011 1.806.444

2.115.007 Les prêts ci-dessus ont été entre autres accordés pour l’achat de centrales solaires, le remplacement de batteries, les compteurs prépayés et l’expansion du réseau.

yeelen ba, burkina FasoAccordés en:2008 24.179 2009 351.643

375.822 Les prêts ci-dessus ont été entre autres accordés pour les frais de mise en marche et les achats de Systèmes Solaires Domestiques (SHS).Ces prêts ont été accordés par Nuon.

nura, Afrique du SudAccordés en:2008 1.756.060 2010 930.000 2011 430.000

3.116.060 Les prêts ci-dessus ont été entre autres accordés pour l’expansion des SHS, le projet sur le non-paiement et le remplacement des batteries

FreS Guinée-bissau, Guinée-bissauAccordées en:2011 14.222

14.222Le prêt ci-dessus a été accordé pour les besoins de la mise en fonctionnement des activités en Guinée-Bissau.

48

Le 13 Septembre 2010, une demande de prêt sur 20 ans a été conclue avec Nuon RAPS Utility (NuRa) pour un mon-tant maximal de € 1.000.000 de sa part de 20% dans le financement de 8000 nouveaux systèmes; les autres 80% seront octroyés sous forme de subvention par DoE. Fin 2011, FRES en a opéré € 830.000. A l’heure actuelle, et sur la base de l’accord de prêt, NuRa peut encore réclamer la part restante qui s’élève à € 170.000.

En principe, un intérêt doit être perçu chaque année sur ce prêt. Celui-ci est calculé à l’aide du taux Euribor 12 mois. Sur la base de l’“Interest Waiver”, FRES s’est abstenue en 2010 de percevoir des intérêts sur le prêt cité ci-dessus. Au 31 Décembre 2010, il a été décidé de convertir le prêt en cours à hauteur de € 400.000 en don au bénéfice de l’objectif fixé de la fondation. Au 31 Décembre 2011, il a été décidé de convertir en don le prêt en cours à hauteur de € 430.000 au bénéfice de l’objectif fixé de la fondation.

1.2 Immobilisations financières

Prêt octroyé à nura, prêt total € 1.000.000

31-12-2011 31-12-2010

€ €

Valeur comptable au 1er Janvier - -

Mutations:

Prêts octroyés 430.000 400.000

Moins: conversion du prêt en don 430.000 400.000

Valeur comptable au 31 Décembre - -

Page 49: FRES Rapport Annuel 2011

2. Actifs à court terme

2.1 Créances et actifs de régularisation

  31-12-2011   31-12-2010

Total > 1 an Total > 1 an

Débiteurs - - 51.775 51.775

Créances SSD et Yeelen Kura 187.607 123.117 106.928

Créances FRES Uganda Ltd. 118.550

Frais payés d’avance 2.689 4.069 -

Frais payés d’avance FRES Uganda Ltd. 2.292

Prêt-relais NuRa 497.350 -

Autres créances 14.680 13.160 -

Actifs de régularisation 3.191 26.385 -

826.359 - 218.506 158.703

Le 27 Octobre 2011, un prêt à court terme a été conclu entre Nuon RAPS Utility (NuRa) et FRES pour un montant de € 497.350. Le prêt a entretemps été remboursé. Le prêt est sans intérêt. Le prêt a été octroyé pour permettre de combler la période entre le paiement des créanciers et les recettes de la subvention de DoE. Le poste des autres créances concerne entre autres les montants que Nuon a reçus sous forme de subvention pour les besoins de FRES. Les actifs de régularisation cor-respondent aux intérêts 2011 devant encore être perçus en 2011. Ceux-ci ont été perçus après la date de clôture du bilan.

2.2 Valeurs mobilières

En 2009, la fondation a formulé sa politique d’investissement. Les activités de placement sont exécu-tées par ING et surveillées par la Commission de Gestion du Portefeuille. En 2011, le produit sur les valeurs mobilières s’est élevé à 2,08%. La Commission de gestion du Porte-feuille a évalué la politique d’investissement et a conseillé au conseil d’administration de ne pas y apporter de modifi-cations. Cet avis a été suivi par le Conseil d’administration.

31-12-2011 31-12-2010

Actions 2.981.604 3.531.303

Obligations 5.467.274 5.989.587

Obligations à coupon accumulées 108.388 115.811

Total 8.557.266 9.636.701

2.3 Liquidités

Les liquidités sont à libre disposition. Les liquidités sont destinées à l’exploitation ainsi qu’à la réalisation de l’objectif fixé de la fondation.

31-12-2011 31-12-2010

Autres comptes ING 124.555 1.400.592

Compte ASN 25.140 19.735

Compte en francs CFA Afrique de l’Ouest 218.100 323.735

Banque Stanbic Oeganda Ltd 15.273 -

Caisse 322 154

Total 383.390 1.744.216

49

Page 50: FRES Rapport Annuel 2011

commentaires relatifs aux réserves et fonds

3. réserves

3.1 Réserve de continuité FRES Pays-Bas

Il s’agit d’une réserve de sécurité pour FRES Pays-Bas. Cette réserve permet de couvrir les frais de FRES Pays-Bas pen-dant une six mois.

3.2 Fonds d’affectation pour projets futurs

Ces fonds d’affectation concernent une réserve pour les besoins de nouveaux projets qui n’ont pas encore été approuvés en tant que tels.

3.3 Fonds d’affectation pour le financement des actifs

Ces fonds ont été constitués conformément à la Direc-tive relative aux institutions collectrices de fonds. Le solde équivaut à la valeur comptable totale des actifs fixes cor-porels nécessaires à l’exploitation de FRES Pays-Bas. Etant donné que cette directive ne s’applique pas à Yeelen Kura et FRES Uganda Ltd., le solde des actifs fixes de cette per-sonne morale n’est pas associé aux fonds d’affectation.

31.12.2011 31.12.2010

Situation au 1er Janvier 250.0000 -

Plus: résultat de l’exercice comptable conforme à l’affectation des résultats

- 250.000

Situation au 31 Décembre 250.000 250.000

31.12.2011 31.12.2010

Situation au 1er Janvier 4.138.882 3.277.128

Plus: résultat de l’exercice comptable conforme à l’affectation des résultats

257.186- 861.754

Situation au 31 Décembre 3.881.696 4.138.882

31.12.2011 31.12.2010

Situation au 1er Janvier 4.296 7.416

Plus: résultat de l’exercice comptable conforme à l’affectation des résultats

1.562- 3120-

Situation au 31 Décembre 2.734 4.296

4. Fonds 4.1 Fonds d’affectation Donation Nuon Le 3 Octobre 2008, un accord a été conclu entre FRES et le Ministère de la Coopération pour le Développement et la S.A. Nuon sur la base de l’accord dit de Schokland. Un fond de réserve a été créé auquel la S.A. Nuon et le Ministère de la Coopération pour le Développement ont chacun par-ticipé pour un montant de € 10.000.000. L´intention est de financer avec un financement externe complémentaire un grand nombre de projets à partir de ce fond. Compte tenu des conditions de subvention imposées par le Ministre de la Coopération pour le Développement, le montant de € 1.700.000 perçu en 2009 sous la forme d´une subven-tion par anticipation est repris comme dette à court terme. Cette subvention a été utilisée en 2011 dans sa totalité. Le million restant de Nuon a été compensé via Nuon commit-ment et a déjà été utilisé dans sa totalité.

La répartition de cette réserve se présente comme suit:

Le prélèvement de ces fonds au cours de l´année 2011 con-cerne les frais qui ont été engagés pour entre autres NuRa et l´expansion de Yeelen Kura. Ces frais sont directement reportés sur ces fonds d´affectation.

4.2 Fonds d’affectation Hivos/Ouganda

Ces fonds d´affectation concernent la subvention pro-venant de Hivos pour le démarrage de l´entreprise FRES en Ouganda. La répartition de cette réserve se présente comme suit;

4.3 Fonds d’affectation UE/Guinée -Bissau Ces fonds d´affectation concernent la subvention provenant de l’UE. La répartition de cette réserve se présente comme suit;

31.12.2011 31.12.2010

Situation au 1er Janvier 7.380.376 9.000.000

Plus: complément 2.005.114- 1.619.624-

Situation au 31 Décembre 5.375.262 7.380.376

31.12.2011 31.12.2010

Situation au 1er Janvier 200.000 200.000

Plus: prélèvement 70.484- -

Situation au 31 Décembre 129.516 200.000

31.12.2011 31.12.2010

Situation au 1er Janvier - -

Plus: complément 264.847 -

Situation au 31 Décembre 264.847 -

50

Page 51: FRES Rapport Annuel 2011

5. Dettes à court terme et passifs de régularisation

Fonds perçus à l’avance nuon, nuon commitment et nuon ue/bF Afin d´améliorer la visibilité, il a été décidé de diviser, à compter des états financiers de 2011, les fonds anticipés en fonction des projets respectifs. Le poste des fonds perçus par avance de Nuon en 2010 concerne aussi bien les fonds provenant du commitment que ceux provenant du projet UE/BF. Droits et obligations non repris dans le bilan Il existe une obligation de loyer pour l´Amstel 49 à Amster-dam de € 9.600. Le loyer est résiliable chaque année. Nuon s´est engagé pour un montant de € 1.850.000 auprès de FRES pour les besoins des projets d´Afrique du Sud, du Mali et du Burkina Faso. Au 31 Décembre 2011, un montant de € 189.127 n´a pas encore été utilisé par FRES. ouganda En Ouganda, le permis de concession et l´accord de sub-vention ont seulement été reçus des autorités Ougan- daises respectivement fin 2011 et début 2012. Ce qui a entrainé le fait que l´entreprise en Ouganda n´a pas pu démarrer plus tôt la connexion des 250 clients prévus. Fin 2011, il n´y avait que les 6 premiers ´clients-exemples’ de connectés. Guinée-bissau En 2011, FRES a reçu une subvention de l’UE pour la mise en marche d’une nouvelle entreprise en Guinée-Bissau avec l’objectif de connecter en 4 ans 3.000 foyers et petites entreprises. La société a été fondée fin 2011. Le directeur a pris ses fonctions au 1er Janvier 2012.

31.12.2011 31.12.2010

Créditeurs 19.106 27.365

Fonds perçus à l’avance Nuon

- 396.548

Fonds perçus à l’avance Nuon Commitment

494.616 -

Fonds perçus à l’avance Nuon UE/BF

172.365 -

Autres dettes SSD et Yeelen Kura

5.555.140 437.803

Autres dettes de FRES Uganda Ltd.

6.872 -

Passifs de régularisation

43.837 199.390

Situation au 31 Décembre 3.291.936 1.061.106

51

Page 52: FRES Rapport Annuel 2011

52

Page 53: FRES Rapport Annuel 2011

Subventions des gouvernements

Produits provenant des investissements

Produits des investissements La trésorerie disponible en 2011 a été partiellement uti-lisée dans le cadre des investissements. Les revenus qui en découlent sont comptabilisés en produits et charges financiers. Du montant ci-dessus résultant des recettes provenant des investissements de € 243.557, une somme de € -/- 285.572 a été enregistrée en tant que résultat non-réalisé sur les investissements. En outre, des liquidités ont été retenues sur les compte courant et compte de dépôt mis à disposition par l’institution bancaire. Les revenus d’intérêts qui en décou-lent sont comptabilisés sous les revenus des investisse-ments.

revenus yeelen Kura

31.12.2011 31.12.2010

Subvention de la DGIS - 1.700.000

Subvention de l’UE au projet du Burkina Faso 196.234- -

Subvention pour la Guinée-Bissau 264.874 -

total 68.613 1.700.000

Autres subventions

Subvention Sandickfonds - 3.160

total - 3.160

31.12.2011 31.12.2010

Intérêt bancaire 11.057 29.395

Résultat des obligations à intérêts 197.159 -

Dividendes 84.597 60.324

Pertes et profits (non)réalisés actions 289.473- 366.201

Pertes et profits (non)réalisés obligations 240.217 455.552

total 243.557 911.472

31.12.2010 31.12.2010

Vente de travaux et de services 514.690 436.004

Autres produits 155.144 108.073

total 669.834 544.077

53

commentaires sur les postes distinctifs du comptede résultats consolidés

Généralités Les donations concernent les revenus provenant de la collecte de fonds propre. continuité des activités Les principales activités en 2011 ont été la réalisation de 2 nouvelles centrales solaires par Yeelen Kura au Mali et des préparations pour 6 autres centrales qui seront réalisées en 2012. En Afrique du Sud, il a été investi grâce au sou- tien du gouvernement local dans l’achat de 4.000 nouveaux SHS pour la connexion de nouveaux clients. En outre, FRES a fondé une nouvelle entreprise état FRES Guinée-Bissau. Entretemps, le conseil d’administration de FRES a décidé de ne développer pour le moment aucune activité au Bénin. 6. revenus et charges

6.1 Revenus

revenus provenant de la collecte de fonds propre Les donations provenant des entreprises se décomposent comme suit: L’objectif fixé est de connecter en 4 ans 3.000 foyers et petites entreprises. La société a été fondée fin 2011. Le directeur a pris ses fonctions au 1er Janvier 2012.

31.12.2011 31.12.2010

Donation sous forme de participation au cadeau de Noel pour les employés de Nuon 3.596 18.085

Donation sous forme de contribution aux frais d’hébergement 3.600 3.600

Donations privées 3.326 7.203

total 10.522 28.888

31.12.2011 31.12.2010

Remboursement par Nuon des frais de mission du Directeur Du Développe-ment Commercial 102.552 96.783

Donation de Nuon pour les frais de bureau 50.000 75.000

Sponsoring - 500

Donation de Nuon pour les projets 918.903 62.145

Contribution de l’UE/Nuon au projet de Burkina Faso - 174.672

total 1.071.455 409.100

Page 54: FRES Rapport Annuel 2011

6.2 Charges

consacrées aux objectifs fixés

objectif fixé

entreprises existantes   expansion des entreprises    

Yeel

en K

ura

NuR

a

FRES

Uga

nda

Ltd.

 

Yeel

en K

ura,

Mal

i pro

jet d

e ce

ntra

le s

olai

re

NuR

a, A

fruq

ue d

u Su

d

Yeel

en B

a, B

urki

na F

aso

Proj

et E

U/N

uon

FRES

Uga

nda

Ltd.

€ € € € € € €

926.440 435.574 - 1.174.231 532.820 292.342 250.720

993 774 1.388 2.516 2.633 12.825 3.090

9.224 7.188 12.886 23.363 24.449 119.086 28.687

1.206 940 1.684 3.053 3.195 15.564 3.749

- - - - - - -

- - - - - - -

               

937.863 444.476 15.958   1.203.164 563.097 439.818 286.246

22,7% 10,7% 0,4% 29,1% 13,6% 10,6% 6,9%

54

Page 55: FRES Rapport Annuel 2011

Gestion & administration total 2011 budgeté 2011 total 2010nouvelles initiatives    

FRES

Gui

née-

Biss

au

Béni

n

Nou

velle

s in

itiat

ives

aut

res

pays

         

€ € € € € € €

14.222 4.260 81 3.630.690 5.798.888 3.478.011

- - -

- - -

- - -

- - -

1.494 705 511 - 26.929 66.246 31.218

13.869 6.544 4.748 54.157 304.197 133.227 436.802

1.813 855 621 7.078 39.758 6.980 43.134

- - - 60.336 60.336 148.428 34.734

- - - 78.175 78.175 195.119 83.788

        - - -

31.397 12.364 5.961 199.746 4.140.086 6.348.888 4.107.687

0,8% 0,3% 0,1% 4,8% 100%

L’attribution des coûts aux activités, comme présentée dans l’état consolidé des revenus et des charges a lieu selon le sys-tème d’enregistrement du temps.

55

Page 56: FRES Rapport Annuel 2011

6.3 Comparaison des réalisations versus budget Subventions et contributions Les subventions et contributions ont été moins impor-tantes que budgétées en raison de retards dans les projets en Afrique du Sud, au Mali, au Burkina Faso et en Ougan-da. Coût du personnel affecté à la coordination et au soutien Grâce à l’introduction du système d’enregistrement du temps, il est plus facile de savoir à quoi les frais sont affectés. En combinaison avec les coûts du personnel, les dépenses sont un peu plus élevées que budgétées, Le nombre d’ETP au 31 Décembre 2011 était de 2,4, c’était moindre que l’année d’avant à 4,4. En plus des 2,4 ETP, FRES avait au 31 Décembre 2011, un travailleur indépendant à son service. Le nombre d’ETP, travailleur indépendant inclus, s’élevait au 31 Décembre 2011 à 3,2. La diminution des coûts de personnel en 2011 par rapport à 2010 est directement provoquée par la diminution du nombre de membres du personnel. Pendant l’année, trois collègues nous ont quittés et deux collègues ont pris leur congé de maternité dont un poste a été occupé par un employé temporaire.

Coûts de gestion et d’administration Les coûts pour la gestion et l’administration se sont élevés à 4,8%, conformément au budget. Nous renvoyons ici au modèle C. 6.4 Autres explications Pourcentage des dépenses consacrées aux objectifs fixés Conformément à la directive 650 du Conseil des rapports annuels, un certain nombre de pourcentages sont men-tionnés dans les explications ci-dessous. Pourcentage des dépenses consacrées aux charges Le pourcentage des dépenses consacrées aux charges s’élève sur 2011 à 95% (2010; 95%). Le pourcentage des dépenses est calculé comme suit. Le Total des dépenses consacrées aux objectifs est divisé par la somme des charg-es. Pourcentage des dépenses consacrées aux revenus Le pourcentage des dépenses consacrées aux revenus s’élève sur 2011 à 182% (2010: 108%).

Le pourcentage des dépenses consacrées aux revenus est calculé comme suit. Le total des dépenses consacrées aux objectifs est divisé par le nombre de revenus, perçus en 2011. Ces revenus sont donc exclusifs de prélèvements sur les réserves qui ont été consacrés en 2011 aux activités.

Supplément aux fonds Sur la base des conditions d’octroi de subvention, certaines subventions reçues sont ajoutées aux fonds d’affectation. La justification de l’affectation de ces subventions se réalise donc aussi par le biais de ces fonds d’affectation.

Solde des fonds d’affectation

nombre d’employés Au 31 Décembre 2011, il y avait 2,4 ETP payées (2010: 4,4 ETP) au service de FRES. rémunération des administrateurs La rémunération des administrateurs s’élève à € 0 (2010: € 0). Il n’y a pas de prêts, acomptes ou garanties accordés aux administrateurs.

31.12.2011 31.12.2010

Réserve de continuité de FRES Pays-Bas 250.000 250.000

Réserve d’affectation pour les projets futurs 3.881.696 4.138.882

Réserve d’affectation pour les actifs financiers 2.734 4.296

Fonds d’affectation donation de Nuon 5.375.262 7.380.376

Fonds d’affectation Hivos 129.516 200.000

Fonds d’affectation UE Guinée-Bissau 264.847 -

total 9.904.055 11.973.554

56

Page 57: FRES Rapport Annuel 2011

bilan simplifié au 31 Décembre 2011

December 31 2011 December 31 2010

€ € € €

ActiFS

Actifs fixes

Actifs fixes corporels 3.130.746 4.296

Immobilisations financières 191.640 -

3.322.386 4.296

Actifs circulants

Créances et actifs de régularisation 517.910 95.389

Créances des entreprises du groupe 1.214.412 1.439.990

Valeurs mobilières 8.557.266 9.636.701

Liquidités 150.017 1.420.481

10.439.605 12.592.561

total 13.761.991 12.596.857

PASSiFS

réserves et Fonds

réserves

Réserve de continuité FRES Pays-Bas 250.000 250.000

Réserve d’affectation pour projets futurs

projets 3.881.696 4.138.882

Réserve d’affectation pour les actifs financiers 2.734 4.296

Fonds

Fonds d’affectation Donation nuon

Fonds d’affectation Hivos/Ouganda 5.375.262 7.380.376

Fonds d’affectation UE/Guinée-Bissau 129.516 200.000

264.847 -

Dettes à court terme et 9.904.055 11.973.554

comptes de régularisation

Accruals and deferred income 729.924 623.303

   

total 10.633.979 12.596.857

57

Page 58: FRES Rapport Annuel 2011

etat simplifié des revenus et des charges sur 2011

2011 Begroot 2011 2010

€ € €

revenus

Revenus provenant de la collecte de fonds propre 1.081.977 756.388 437.988

Subventions 68.613 4.081.500 1.703.160

total des revenus 1.150.590 4.837.888 2.141.148

charges

Consacrées aux objectifs 2.919.999 5.798.888 2.802.958

Frais de service de FreS consacrés aux objectifs:

Soutien direct des entreprises existantes 36.281 79.839 93.728

Soutien direct pour l’expansion des entreprises 242.211 64.240 75.415

Soutien direct pour les nouvelles initiatives 31.158 207.816 243.968

Frais de service de FreS pour la gestion & l’adm.

Frais directs 114.493 113.464 124.036

Frais indirects et frais issus des investissements 85.253 84.642 60.304

total des charges 3.429.395 6.348.888 3.400.409

résultats 2.278.805- 1.511.000- 1.259.261-

revenus financiers 243.557 300.000 879.247

résultats de la participation yeelen Kura 225.579- - 130.976-

résultats de la participation FreS uganda Ltd. 191.328

résultats 2.069.499- 1.211.000- 510.990-

commentaires sur le bilan et l’état des revenus et des charges Principes généraux pour l’établissement des comptes annuels

Principes généraux Les comptes annuels simplifiés sont établis conformément à la Directive 650 relative aux institutions collectrices de fonds. Cette directive a pour but de clarifier les coûts de l’organisation et la destination des dépenses en relation avec l’objectif pour lequel les fonds ont été rassemblés. Les comptes annuels sont établis en euros.

Les principes d’appréciation et de détermination du résul-tat pour les comptes annuels simplifiés et pour les comptes annuels consolidés sont identiques.

Pour les principes d’appréciation des actifs et des pas-sifs et pour la détermination du résultat, il convient de se reporter aux commentaires du bilan consolidé et à l’état des revenus et des charges aux pages 52 à 71 incluse.

immobilisations financières Autres créances Les autres créances reprises dans les immobilisations financières englobent les prêts et les obligations arrêtés à la date d’échéance. Ces créances sont initialement évaluées à la valeur réelle. Ces prêts et obligations sont ensuite évalués par rapport au prix de revient amorti. Les dépréciations particulières sont déduites du prix de revient amorti et directement reportées dans l’état des revenus et des charges.

Participations Les participations dans les entreprises du groupe sont estimées sur la valeur nette des actifs à la date de clôture du bilan. Si cette valeur est nulle ou négative, les participa-tions équivalent à zéro.

Les créances sur les participations sont estimées à la valeur nominale.

Des dispositions supplémentaires sont prises le cas éché-ant, et sont alors inclues dans le poste des participations.

58

Page 59: FRES Rapport Annuel 2011

commentaires sur les postes distinctifs du bilan

Immobilisations financières La répartition des immobilisations financières pendant l’année 2011 se présente comme suit:

Les participations dans Yeelen Kura et SSD ont été évaluées comme étant nulles au 31 Décembre 2011 et ne sont en conséquence pas visibles distinctement dans le solde financier des actifs fixes. Créance des entreprises du groupe La créance de Yeelen Kura est comptabilisée dans les créances des entreprises du groupe. Autres explications sur le bilan simplifié Pour les autres explications, il suffit de se reporter aux commentaires des postes du bilan des comptes annuels consolidés pour 2011. commentaires sur l’état des revenus et des charges Autres produits Pour les autres explications sur l’état des revenus et des charges, il convient de se reporter aux commentaires sur l’état consolidé des revenus et des charges pour 2011. Autres données règlement statutaire relatif à l’affectation du résultat Les statuts de la fondation ne contiennent aucune disposi-tion relative à l’affectation des résultats. Affectation du résultat sur l’exercice comptable 2011 Les comptes annuels 2011 ont été établis lors de la réunion du conseil d’administration qui a eu lieu le 27 Avril 2012. Le conseil d’administration a arrêté l’affectation du résultat conformément à la proposition faite à ce sujet. Proposition d’affectation du résultat sur l’exercice comp-table 2011 Pour la proposition de répartition des résultats de 2011 d’un montant négatif de € 2.069.499, se reporter à l’aperçu ci-dessous.

Cette proposition se retrouve dans les comptes annuels.

Situation au 1er Janvier 2011 -

Plus: Apport de capital 312

Plus: Bénéfice de participation 191.328

Situation au 31 Décembre 2011 191.640

evènements survenus après la clôture du bilan ouganda: En Ouganda, le permis de concession et l´accord de subvention ont seulement été reçus des autorités Ougandaises respectivement fin 2011 et début 2012. Ce qui a entrainé que l´entreprise en Ouganda n´a pu démar-rer qu’en 2012 la connexion des 250 clients prévus. Fin 2011, il n´y avait que les 6 premiers ´clients-exemples’ de connectés

Guinée-bissau: En 2011, FRES a reçu une subvention de l’UE pour la mise en marche d’une nouvelle entreprise en Guinée-Bissau avec l’objectif de connecter en 4 ans 3.000 foyers et petites entreprises. La société a été fondée fin 2011. Le directeur a pris ses fonctions au 1er Janvier 2012.

Au moment de la préparation des états financiers, le climat (politique) est défavorable en Guinée-Bissau car un coup d’état a lieu à ce moment. Les conséquences pour les activités en Guinée-Bissau ne peuvent actuellement pas encore être estimées. La situation sur place est étroitement surveillée par FRES.

mali: En 2012, FRES a conclu un accord pour la fourniture de 6 centrales solaires au Mali.

Au moment de la préparation des états financiers, le climat (politique) est défavorable au Mali car un coup d’état a lieu à ce moment. Les conséquences pour les activités au Mali ne peuvent actuellement pas encore être estimées. La situ-ation sur place est étroitement surveillée par FRES.

59

Situation au 1er Jan-vier 2011

Affectation du résultat 2011

Situation au 31 Décem-bre 2011

Réserve de continuité FRES Pays-Bas 250.000 - 250.000

Réserve d’affectation pour les pro-jets futurs 4.138.882 257.186- 3.881.696

Réserve d’affectation des actifs financiers 4.296 1.562- 2.734

Fonds d’affectation Donation Nuon 7.380.376 2.005.114- 5.375.262

Fonds d’affectation Hivos 200.000 70.484- 129.516

Fonds d’affectation UE/Guinée-Bissau - 264.847 264.847

11.973.554 2.069.499- 9.904.055

Page 60: FRES Rapport Annuel 2011

Déclaration de contrôle de l’auditeur indépendant

A l’intention de: la direction de la fondation Stichting Rural Energy Services

Nous avons vérifié le rapport annuel 2011 de la fondation Stichting Rural Energy Services à Amsterdam, rapport qui est inclus dans les présents Comptes Annuels 2011 aux pages 40 à 59. Ces états financiers comprennent les comptes consolidés et le bilan simple de la société au 31 Décembre 2011 et d’état simple des avoirs et charges sur 2011 et les explications, qui comprenaient un aperçu des fondements des rapports financiers et autres notes explicatives.

responsabilité du conseil d’administration

Le conseil d’administration de la fondation est responsable de l’élaboration des états financiers qui doivent fidèlement refléter les avoirs et les résultats en accord avec la Directive 650 des institutions collectant des fonds du Conseil Néerlandais pour les rapports annuels. Le Conseil d’administration est également responsable d’un contrôle interne pour rendre possible l’élaboration des états financiers sans anomalies d’intérêt matériel résultant de fraudes ou fautes.

responsabilité de l’auditeur

Notre responsabilité est de rendre un avis sur les états financiers en nous fondant sur notre contrôle. Nous avons effectué notre audit conformément au droit Néerlandais, y compris les normes de vérification Néerlandaises. Cela exige que nous respec-tions les règles déontologiques qui s’appliquent et que nous planifions et effectuons notre audit de façon telle qu’une certaine assurance raisonnable soit obtenue que les états financiers ne contiennent aucune anomalie significatives sur le plan matériel.

Un audit consiste à vérifier les procédures d’obtention d’informations-contrôle sur les montants et les informations figurant dans les états financiers. Les activités sélectionnées sont dépendantes du jugement appliqué par l’auditeur, y compris l’estimation des risques que les états financiers contiennent une anomalie significative matériellement provenant de fraudes ou d’erreurs.

En procédant à ces évaluations des risques, l’auditeur examine le contrôle interne relatif à l’examen dans la préparation des états financiers et leur image équitable, visant à établir les activités de contrôle qui sont appropriées dans les circonstances. Ces estimations de risques ne sont cependant pas destinées à exprimer un jugement sur l’efficacité du contrôle interne de la fondation. Un audit consiste également à évaluer la pertinence des méthodes comptables utilisées pour les états financiers et le caractère raisonnable des estimations émises par le conseil d’administration de la fondation, ainsi qu’une évaluation de la présentation générale des états financiers.

Nous croyons que les contrôles que nous avons effectués sont suffisants et appropriés pour fournir une base à la formation de notre avis.

Avis

A notre avis, les états financiers donnent une image fidèle de la taille et de la composition des actifs de la fondation Stichting Rural Energy Services au 31 Décembre 2011 et du résultat sur 2011conformement à la Directive 650 des institutions collectant des fonds du Conseil Néerlandais pour les rapports annuels.

Rotterdam, 27 Avril 2012PricewaterhouseCoopers Accountants N.V.

Original signé par:

Drs. J. van Hoof RA

60

Page 61: FRES Rapport Annuel 2011

Partie 5: Perspective pour 2012 et au-delà

en 2016, FreS fournira plus de 55.000 foyers et petites entreprises en électricité. en 2020, ce nom-bre doit être de 100.000. Les sociétés FreS au mali et en Afrique du Sud doivent fonctionner fin 2013 de façon indépendante financièrement. Les sociétés FreS offrent alors un emploi à 250 person-nes. Le plan d’affaires 2012-2016 se développera ultérieurement par le biais de:

• L’accent sur la croissance des entreprises existantes;

• La limitation de la perte de clients;• L’extension des relations avec les partenaires,

tels que la Banque Mondiale et l’UE;• La réduction des non-paiements chez NuRa;• Le développement technologique autour des

batteries utilisées pour réduire les coûts du cycle de vie;

• Trouver un bon équilibre entre les augmenta-tions des tarifs pour une viabilité financière et le pouvoir d’achat des employés à réaliser;

• Assurer une bonne formation des employés des entreprises FRES.

61

Page 62: FRES Rapport Annuel 2011

en 2012 et dans le futur, toutes les entreprises FreS aspirent à une croissance du nombre de clients, une professionnalisation des entreprises et des employés et une optimalisation plus poussée des systèmes, de la maintenance et du service aux clients.

En 2012, on enquêtera sur l’impact de l’électrification de l’économie locale dans les zones rurales.

yeelen Kura au mali

Yeelen Kura réalisera 10.000 clients en 2016 en augmen-tant aussi bien le nombre de clients de SHS que le nom-bre de mini-réseaux au courant solaire. Nous faisons cela entre autres grâce à la coopération avec les gouvernements locaux et via les campagnes de marketing intensives dans le cadre des groupes ciblés. L’entreprise travaille à l’autonomie financière. Par la répartition en trois produits (SHS, mini-réseaux à l’énergie solaire et mini-réseaux ali-mentés par le diesel), il se crée de la clarté dans le coût de chaque produit. En 2012, six nouvelles centrales solaires vont être construites. Nous commençons un projet pilote avec compteurs de prépaiements afin d’avoir moins de fac-tures ouvertes chez les clients.

nura en Afrique du Sud

En Afrique du Sud, NuRa travaille à l’autonomie financière de l’entreprise grâce à une forte croissance du nombre de clients. Nous continuons le contrôle des non-paiements et la professionnalisation de l’organisation et déployons en outre un plan d’action qui touche toute l’organisation. En 2012, NuRa installe presque 4.800 SHS. En 2016, NuRa fournira 29.000 clients.

yeelen ba au burkina Faso

Une croissance rapide du nombre de clients est le point central pour Yeelen Ba dans la prochaine période après la baisse des tarifs au début de 2012. Le but est de fournir en 2016 4.500 foyers et petites entreprises en électricité. C’est pourquoi la société désire en 2012 passer de 468 à 1.500 clients. Yeelen Ba tire sa croissance de l’intensification des campagnes de marketing et de l’expansion de la zone dans laquelle les clients peuvent être recrutés.

16. Perspectives pour les entreprises FRES

FreS uganda Ltd. en ouganda

En Ouganda, nous installons en 2012 800 SHS à Mbarara et nous élargissons avec les premiers commerces d’électricité dans un des autres districts. Nous nous concentrons sur les clients, la qualité et le service, afin de réaliser la première croissance. Pour les employés, nous travaillons à des faci-lités comme les assurances maladie et d’invalidité. En 2016, il doit y avoir en Ouganda 6.000 clients connectés.

FreS Guinée-bissau

La nouvelle entreprise débute en 2012 avec une étude de marché sur ce que les clients peuvent dépenser en élec-tricité. FRES Guinée-Bissau examine également le choix des villages pour connecter les premiers clients. Un appel d’offres Européen pour la fourniture de 1.000 SHS. En 2012, 250 clients doivent être connectés. En 2016, ce chiffre doit être passé à 3.500.

62

Page 63: FRES Rapport Annuel 2011

croissance réalisée et attendue en nombres de clients des entreprises FreS 2000-2016

croissance réalisée et pronostiquée en nombres de clients par entreprise FreS entre 2010 et 2016

0

10000

20000

30000

40000

50000

60000

2016201520142013201220112010

Nouvelles initiativesFRES Guinée-BissauFRES Uganda Ltd.Yeelen BaYeelen KuraNuRa

Nombre de clients

0

10000

20000

30000

40000

50000

60000

20162015201420132012201120102009200820072006200520042003200220012000

63

Page 64: FRES Rapport Annuel 2011

17. Perspective pour FRES aux Pays-Bas

FreS participe avec une petite organisation agile à Amsterdam et un grand nombre de bénévoles, d’experts et de sympathisants à la réalisation des objectifs des entreprises FreS.

Gestion des risques

Le conseil d’administration et le Conseil de Surveillance conduisent une politique axée sur la limitation des risques sur un certain nombre de points centraux: croissance lente en nombre de clients, autonomie financière des entrepri-ses FRES, problématique des non-paiements et des coûts de transport.

organisation

Nous continuons à travailler avec une petite équipe d’employés permanents et une plus grande équipe d’experts et de sympathisants (temporaires). L’organisation est renforcée par un Directeur des Opérations aux côtés du Directeur du Développement Commercial.

Partenaires

Nous augmentons plus encore notre réseau de partenaires, chacun avec leur propre contribution en argent, temps et/ou connaissance grâce à une bonne gestion des relations via les membres du conseil d’administration, le Conseil de Surveillance, les Conseils de Commissaires et les employés.

collecte des fonds

Pour les investissements dans la période 2012-2016, un investissement de plus de € 35 millions sera nécessaire. Nous continuons de miser sur l’attraction des subventions et des dons d’entreprises pour les ambitions de 2016-2020. Nous espérons sortir de l’impasse avec la DGIS.

Nous ne recrutons pas nous-mêmes activement les bail-leurs de fonds privés, mais là où c’est possible, via nos partenaires.

communication

La communication en 2011 est sous le signe du renforce-ment plus avant du mouvement d’opinion chez des experts (potentiels), bénévoles, parties prenantes, partenaires et le public intéressé. Nous mettons à nouveau en jeu les moyens usuels comme le bulletin d’informations numéri-que et les réunions de parties prenantes au nom de la com-munication. Le site web, notre média social et le rapport annuel sont également à nouveau mis à contribution.

64

Page 65: FRES Rapport Annuel 2011

FreS a pour 2012 les objectifs suivants:

FRES investira après estimation € 6,3 millions en 2012. Fin 2012, il y aura au total 24.000 clients connectés à l’électricité.

1. expansion des entreprises FreS en Afrique du Sud, au mali et au burkina Faso.

• NuRa, Afrique du Sud: Fin 2012, le nombre Total de clients atteindra les15.500. Nous installons 4.792 SHS, mais espérons aussi retirer un certain nombre de SHS chez des clients existants, ce qui résulte en une crois-sance nette de 2.980 clients en 2012.

• Yeelen Kura, Mali: Fin 2012, le nombre Total de clients atteindra les 6.128, une croissance nette de 2.404 clients en 2012. Nous installons six nouvelles centrales solaires qui seront opérationnelles en Juin 2012. Nous recrutons 934 nouveaux clients SHS grâce aux efforts de marketing intensifs.

• Yeelen Ba, Burkina Faso: Nous connectons plus de 1.000 nouveaux clients. Le nombre Total de clients de la société atteint de ce fait les 1.500 fin 2012.

2. FreS uganda recrute 850 clients.

3. en Guinée-bissau, l’entreprise FreS connecte les 250 premiers clients en 2012.

4. Les prestations financières des entreprises FreS existantes seront améliorées par la croissance en clients et par l’amélioration de la performance opérationnelle, comme la réduction des non-paiements et l’amélioration de la fidélisation des clients.

• NuRa implémente le plan d’action qui en 2011 a été élaboré pour lutter contre le non-paiement.

• Yeelen Kura demande une indemnisation pour les mini-réseaux déficitaires alimentés par le diesel et diminue la dépendance au diesel en installant six cen-trales solaires.

• NuRa et Yeelen Kura prouvent qu’elles sont sur la bonne voie afin d’être durables financièrement et économiquement en 2013.

5. Attirer une expertise professionnelle supplémentaire qui s’implique pour FreS sur une base de volontariat ayant des connaissances spécialisées diverses.

6. Attirer € 4 millions en subventions.

7. nous effectuons une recherche sur l’impact de l’électrification dans les zones rurales dans lesquelles FreS opère.

18. Objectifs 2012 et au-delà

65

Page 66: FRES Rapport Annuel 2011

19. Budget 2012

budget 2012 (en euros)

Avoirs 2011

Avoirs provenant des fonds propres 2.491.879

Contribution aux frais de service 152.552

Parrainage par des entreprises et des particuliers en nature -

Dons privés et d’entreprises 10.522

Retrait de la réserve de destination pour des projets futurs et autres réserves 80.134

Retrait provenant des fonds de destination 2.005.114

Don de Nuon 2.005.114

Intérêts provenant des capitaux propres 243.557

Subventions des projets (réalisé*) 987.516

Yeelen Kura, Mali (Banque Mondiale) -

Yeelen Ba, Burkina Faso (UE) (196.234)

Yeelen Ba, Burkina Faso (Nuon)

Nuon PPP 918.903

FRES Guinée-Bissau, Guinée-Bissau (UE) 264.847

FRES Uganda Ltd., Ouganda (Stichting Doen) -

FRES Uganda Ltd., Ouganda (Banque Mondiale)

Subventions des projets (non réalisé*) -

NuRa, Afrique du Sud (DGIS) -

FRES Bénin, Bénin (DGIS) -

total des Avoirs

3.479.395

* cela s’applique uniquement au budget de 2012

explications sur les avoirs

Une partie des recettes passe par le bilan. Ces recettes ne sont comptabilisées comme revenus que seulement lorsqu’il y a des frais réels encourus, qui peuvent être mis sur le compte de ces recettes. revenus provenant de fonds propres Participation aux frais de service

L’accord avec Nuon, avec une échéance initiale de cinq ans, en ce qui concerne la contribution aux coûts de service, se termine au dernier jour de l’année 2011. En ce moment, FRES cherche une nouvelle partie pour la contribution aux coûts de service. Des discussions en cours avec Alliander. Parce que nous n’en avons pas la certitude actuellement, la contribution n’a pas été incluse dans le budget.

Subventions de projet (réalisé*) • Yeelen Kura, Mali (Banque Mondiale): Actuellement,

les formalités relatives à l’acquisition d’une subvention par la Banque Mondiale ont été achevées et la sub-vention est en moitie accordée. Selon l’expectation, la totalité de la subvention sera avant fin septembre 2012 versée par la Banque Mondiale.

• Yeleen Ba, Burkina Faso (UE): Selon la prévision, courant 2012, une demande d’avance sera soumise à hauteur de € 200.000 auprès de l’UE. Cet acompte doit être reçu dans le quatrième trimestre de 2012.

• FRES Guinée-Bissau, Guinée-Bissau (UE): La sub-vention a été définitivement accordée. Le premier versement d’acompte a déjà été reçu. Le deuxième acompte sera reçu en 2012.

• FRES Uganda Ltd., Ouganda (Fondation Stichting Doen): Les demandes de subvention pour FRES Ugan-da Ltd. Auprès de la fondation Stichting Doen et du gouvernement Ougandais ont déjà été accordées.

Subventions de projet (non réalisé*) Les soldes créditeurs de la DGIS sont restés gelés en 2011. Les engagements qui avaient été faits pour 2011 et pour lesquels des fonds provenant de la DGIS avaient été prévus, ont été payés à partir de fonds propres.

Selon toute attente, la DGIS rendra en Avril 2012 sa déci-sion définitive sur la mise à disposition des soldes crédi-teurs de2012. Dans le cas d’une décision positive, la contri-bution provenant des fonds propres sera inférieure à celle budgétée ici.

66

Page 67: FRES Rapport Annuel 2011

explications sur les charges

Projets actifs • Yeelen Ba, Burkina Faso (UE): Les activités les plus

importantes en 2012 concernent le recrutement de clients pour les systèmes restants de la première tranche de 1.000 SHS qui a été achetée en 2010 et la mise en œuvre d’un appel d’offres de l’UE de 2.000 SHS.

entreprises (réalisé*)

• Yeleen Kura, Mali: En 2012, des investissements seront faits pour l’achat de compteurs de non-paiement (si les résultats du projet pilote sont positifs) et pour le remplacement des pièces détachées des SHS.

• NuRA, Afrique du Sud: En 2012, des investissements seront faits pour le remplacement et le renouvelle-ment des SHS.

• FRES Uganda Ltd., Ouganda: Le montant est uti-lisé pour la réalisation des opérations quotidiennes. Aucun investissement n’est nécessaire pour le rem-placement des pièces détachées de systèmes dans la mesure où les systèmes commandés en 2010 vont être installés.

expansion des entreprises (réalisé*)

• Yeleen Kura, Mali: En 2012, six nouvelles centrales solaires sont opérationnelles. L’investissement total se monte à € 2.952.112. AMADER/la Banque Mondiale y participe à hauteur de € 1.901.649 et FRES € 1.050.463. FRES préfinancera le montant total d’investissements et espère recevoir en retour 100% de la contribution d’AMADER en Septembre 2012. Il y a aussi un projet d’investissement prévu pour € 200.000 pour de nou-veaux SHS.

• NuRa, Afrique du Sud: Nura va déployer la deuxième tranche des 4.000 systèmes en 2012. FRES y participe à hauteur de 20% (€ 600.000) conformément aux accords existants. Parce que les sommes étaient déjà commises, FRES financera le montant à partir du budget PPP (partie Nuon).

• FRES Uganda Ltd., Ouganda: Si le déploiement des 600 systèmes achetés en 2012 se déroule avec succès, FRES achètera à l’avance 1.000 nouveaux systèmes afin de garantir la continuité par rapport au branche-ment des clients en 2013.

nouvelles initiatives (réalisé*)

• FRES Guinée-Bissau, Guinée-Bissau: Le contrat de sub-

vention de l’UE a été signé. L’entreprise sera fondée en 2012 et des activités de mise en place auront lieu. Une commande doit être placée pour l’achat de 1.000 SHS via un appel d’offres de l’UE.

• Nouvelles initiatives: Diverses études de marché auront lieu afin d’analyser l’électrification potentielle dans les zones rurales au Cameroun et en Somalie. Cela sera réalisé par de bénévoles et les coûts seront minimisés le plus possible.

nouvelles initiatives (non réalisé*)

FRES Bénin, Bénin: Il a été décidé de, temporairement, ne pas ouvrir de société FRES au Bénin.

budget 2012 (en euros)

Charges 2011

coûts de service de FreS 509.396

Coûts de service de FRES – consacrés aux objectifs 309.650

Coûts de service de FRES – gestion et administration 199.746

Projets actifs (réalisé*) 292.342

Yeelen Ba, Burkina Faso (UE) 292.342

entreprises (réalisé*) 677.787

Yeleen Kura, Mali 81.027

NuRA, Afrique du Sud 435.574

FRES Uganda Ltd., Ouganda 161.186

expansion des entreprises (réalisé*) 1.981.307

Yeelen Kura, Mali 1.174.231

Nura, Afrique du Sud 532.820

FRES Uganda Ltd., Ouganda 274.256

nouvelles initiatives (réalisé*) 14.303

Guinée -Bissau 14.222

Nouvelles initiatives autres pays (Cameroun, Somalie) 81

nouvelles initiatives (non-réalisé*) 4.260

Bénin 4.260

total de charges 3.479.395

* cela s’applique uniquement au budget de 2012

67

Page 68: FRES Rapport Annuel 2011

Annexes

Annexe 1: Glossaire

Anbi: Une Institution de Prévoyance Publique, identifiée comme telle par le service des impôts, n’a pas à payer de droits de succession ou de donation sur les héritages et dons perçus dans le cadre de l’intérêt général. Par ailleurs, un donateur peut, en fonction de la forme sous laquelle les dons sont faits, déduire le don des impôts sur les revenus et sur les impôts des sociétés.

Plan commercial: un plan pour le lancement d’une nou-velle entreprise FRES ou pour l’expansion d’une entreprise FRES existante. Le plan comprend les éléments suivants: le choix du partenaire, le nombre prévu de clients, le groupe ciblé par l’entreprise à mettre en place, le calendrier, les prévisions des coûts et des bénéfices pour les premières années et le plan de financement de base. Nous utilisons un plan commercial entre autres pour la demande de sub-ventions pour l’entreprise concernée.

Zone de concession: La zone pour laquelle la société FRES a reçu un permis du gouvernement local afin d’apporter ses services

DGiS: La Direction Générale de la Coopération Internatio-nale (DGIS) fait partie du ministère des Affaires Etrangères.

Service sur la base de redevance forfetaire: Le client paie une redevance mensuelle pour l’accès à l’électricité, dont la hauteur dépend entre autres du niveau de service choisi par le client et par lequel l’entretien du système technique nécessaire est garanti.

iob: L’Inspection pour le Développement de la coopéra-tion & les Evaluations de la politique (IOB) est le service d’évaluation du ministère des Affaires Etrangères.

mini-réseau: Un Petit réseau d’électricité auquel un village est connecté. Les foyers reçoivent le courant via une ligne électrique qui passé de maison en maison.

rSe: responsabilité sociale des entreprises (RSE) est une forme d’entreprise visant à la performance économique (profit), avec respect pour le client social (gens), en respec-tant les contraintes écologiques (planète).

non-paiement: un arriéré de paiement de plus de deux mois chez les clients pour le système et/ou le service qu’ils ont commandés.

Partenariat public-privé (PPP): Un projet de coopération entre le gouvernement et les entreprises. En 2008, FRES, Nuon et le ministère pour le Développement de la coopéra-tion ont signé un PPP. Le partenariat se développe avec les Accords de Schokland, qui sont orientés sur le rapproche-ment des Objectifs de Développement du Millénaire.

conseil des commissaires (cdc): superviseur d’une entre-prise FRES.

conseil de Surveillance (cdS): superviseur de FRES.

electrification rurale: zones rurales qui ont accès à l’électricité.

niveau de service: chaque entreprise FRES propose dif-férents niveaux de service avec lesquels la quantité d’électricité fournie varie. Par niveau de service, le client a accès à un certain nombre de lampes et prises de courant ou paie en cas de consommation plus élevée un montant par kWh.

SHS (Solar Home System ou Système Solaire Domes-tique): un SHS de base comprend une batterie, un régu-lateur et un panneau solaire. Ce système fournit suffisam-ment d’énergie pour alimenter en courant pendant 4 à 5 heures par jour quelques lampes et prise(s) de courant pour une radio, un ventilateur, un chargeur de téléphone cellulaire ou une télévision.

Partie prenante: une personne ou organisation qui est influencée (positivement ou négativement) ou peut elle-même exercer une influence sur FRES.

kWh: la puissance moyenne consommée pendant une heure.

Watt crête (Wc): la puissance de sortie nominale (la ca-pacité) d’un panneau solaire, testée dans des conditions de base (STC, Standard Test Conditions ou Conditions de Test de Base).

courant solaire: électricité produite par une énergie solaire.

6868

Page 69: FRES Rapport Annuel 2011

Annexe 2: explications sur la composition de l’organisation

Annexes

• Directeur Goedmakers B.V.• Président Stichting Chimbo• Président exécutant Comité Daridibó

• Gestion Free-lance Conseiller

• Président du Club d’Aviron du Sud• Conseiller Industriel Stan Ackermann Instituut

composition de la direction

Qui (Autres) fonctions Rôle Période Renouvellement possible?

Annemarie Goedmakers Présidente 2009/2014 oui (CEO)

Serge Leijten Trésorier (CFO) 2010/2015 oui Harry Droog Membre de 2009/2014 oui direction (COO)

composition du conseil de Surveillance

Qui (Autres) fonctions Rôle Période Renouvellement possible? Aad Veenman Président 2009/ oui 2013

Peter Smink Secrétaire 2010/ oui(au nom de Nuon) 2014

Pieter van Geel Membre 2011 n.a.(juillet à décembre 2011)

• Président du conseil des Commissaires GVB

• Président du conseil des Commissaires Woning Corporatie Woonbron Rotterdam• Président du conseil des Commissaires Trans Link Systems• Président du conseil des

Commissaires TenneT BV • Membre du Conseil de Surveillance

Energie Centrum Nederland (ECN)

• Membre de la Direction Board, Chief Financial Officer, NV Nuon Energy

• Chef de Groupe de Finances Vattenfall, Chief Financial Officer Vattenvall AB

• Membre du Comité Exécutant, Amsterdam Partners

• Membre du Conseil des Commissaires, Yellow and Blue

• Président du Conseil de Surveillance publieke omroep NTR

• Président du Conseil de Surveillance Ons Middelbaar Onderwijs (OMO)

• Président du Conseil de Surveillance Koninklijke Kentalis

• Président du Conseil de Surveillance Elkerliek ziekenhuis

• Membre du Conseil des Commissaires-Luchtverkeersleiding Nederland

• Membre du Conseil des Commissaires COVRA

• Membre du Conseil des Commissaires Goede Doelenloterij

6969

Page 70: FRES Rapport Annuel 2011

employés aux Pays-bas

Aperçu des employés de FRES aux Pays-Bas 2009-2011

Employés rémunérés 31-12-2009 31-12-2010 31-12-2011 Nombre d’employés 7 6 3Ratio homme/femme 2/5 1/5 0/3Contrat limité/permanent 7/0 6/0 3/0 Ratio temps plein/partiel 3/4 1/5 1/2 Nombre d”ETP 6 4,4 2,4Taux moyen d’absentéisme 7% 2% 5,2% Age moyen 31 36 38 Flux entrant/sortant 2/1 1/2 0/3 Nombre de travailleurs indépendants 2 1 1 Flux entrant/sortant travailleurs indépendants 2/1 1/2 1/0

employés rémunérés

• Alex Earl – Business Developer (depuis 2009 jusqu’à mars 2011) • Caroline Nijland – Director Business Development (depuis 2007)*• Emmanuelle di Rito – Project Leader/Legal Counselor (depuis 2008 jusqu’à avril 2011)• Frederique Schlicher-Wijtenburg – Manager Administration (depuis 2010)*• Inge Vesters – Project Manager Communication & PR (depuis 2008 jusqu’à novembre 2011)• Mattijs Jongmans – Business Developer (d’avril 2011 jusqu’à septembre 2011) • Merel van Hooft – Senior Business Analyst (depuis 2008)*• Sabah el Miloudi – Project Assistent (2011)

Directeurs Généraux des entreprises FRES• Yeelen Kura, Mali: Amadou Diallo (jusqu’à juin 2011), Djibril Séméga (à partir de juillet 2011)*• NuRa, Afrique du Sud: Sifiso Dlamini*• Yeelen Ba, Burkina Faso: Walter de Roo (jusqu’à octobre 2011) et Emmanuel Sanou (temporairement depuis octobre 2011)*• FRES Uganda Ltd., Ouganda, Peter de Wit*

* En fonction au 31-12-2011

employés non-rémunérés

Direction• Annemarie Goedmakers – Chief Executive Officer (CEO/président)• Serge Leijten – Chief Financial Officer (CFO/trésorier)• Harry Droog – Chief Operation Officer (COO/membre de direction)

Conseil des Commissaires des entreprises FRESYeelen Kura, Mali:• Rob Costermans – président• Liliane de Jager – membre (à partir de mai 2011)

NuRa, Afrique du Sud:• Bart Blokland – président• Coen de Ronde – membre

(suite à la page suivante)

Annexes

70

Page 71: FRES Rapport Annuel 2011

Yeelen Ba, Burkina Faso:• Rob Costermans – président• Liliane de Jager – membre (à partir de mai 2011)• Amadou Diallo – membre (jusqu’à juin 2011), au nom de l’actionnaire Yeelen Kura• Djibril Séméga – membre (à partir de juillet 2011), au nom de l’actionnaire Yeelen Kura

FRES Uganda Ltd., Uganda:• André Kuiper – président• Marjolein Quené – membre

Conseillers et experts• Abdilaziz Musa – Recherche sur la Somalie• Albert Ansink – Conseiller et créateur du modèle financier• Damon Dreke- Recherche en Mozambique• Dennis de Jong – Recherche sur l’achat central des SHS en ce qui concerne la conservation de la qualité, la réduction des

coûts, l’amélioration logistique et la flexibilité• Frans Nieuwenhout – Conseiller pour l’évaluation des offres de l’UE (spécifications techniques)• Gieljan Beijen - GRI et rapport annuel• Hamadou Tchiemogo – Recherche sur les batteries et les chargeurs • Hans Nillesen - Manuel de base des opérations / expert confirmé en PUM • Harry Reijngoud - Fleetmanagement NuRa/ expert confirmé en PUM • Jan Boekelman – Conseiller en gestion des actifs• Mukhtar Hassan – Recherche sur la Somalie• Nico van Basten – Etude de faisabilité du Micro Hydro Power • Rob Costermans – Conseiller en investissements

Stagiaires• Bob van den Engel – Maitrise en Etudes des Affaires à l’Université d’ Amsterdam (UvA): recherche documentaire sur le

marché au Cameroun• Erik Groothuis – Maitrise en Etudes des affaires à l’Université d’ Amsterdam (UvA): analyse de marché de l’Afrique

Subsaharienne • Sandra Groen – Formation d’employé de communication B/Junior Conseiller en Communication Van der Hilst: analyse de

la politique des donateurs et plan des partisans

71

Page 72: FRES Rapport Annuel 2011

Annexe 3: Déclaration de responsabilité

FRES souscrit au Code de Bonne Gouvernance pour les Organismes de Bienfaisance (Code Wijffels) et agit en fonc-tion de ce code.

Principe 1: Séparation entre les fonctions de contrôle, de gestion et d’exécution

FRES est une fondation avec une séparation claire entre les fonctions de contrôle, de gestion et d’exécution. Le Conseil de Surveillance supervise la façon dont le comité directeur fonctionne et si tout se passé dans les limites des cadres établis. La direction est chargée de la gestion de FRES. Les trois administrateurs agissent en tant que direction, déter-minent la politique et supervisent la mise en œuvre de la politique dans le reste de l’organisation. En outre, la direc-tion ordonne l’organisation du travail. Dans les entreprises FRES locales en Afrique, les Conseils des Commissaires assurent pour chaque entreprise le contrôle et les direc-teurs généraux assurent la direction des employés dans les entreprises.

Un contrôle externe est effectué par PwC (audit), ING (gestionnaire des actifs et du portefeuille d’investissements durables) et par nos donateurs privés et d’entreprises et oc-troyeurs de subventions (grâce entre autres aux réunions de parties prenantes, au rapport annuel et aux rapports).

Principe 2: répartition optimale des ressources

Nous aspirons à au taux d’efficacité des sommes le plus élevé possible. Un plan stratégique pluriannuel a été rédi-gé. Un élément en étant un budget pluriannuel. Sur la base du plan commercial pluriannuel, nous proposons chaque année un plan annuel et n budget, qui sont évalués et actualisés à la fin de chaque année.

Principe 3: relations optimales avec les parties prenantes

FRES travaille en étroite collaboration avec les gouvernements nationaux et locaux, des octroyeurs de subventions, des bénévoles, des partenaires commerciaux et des institutions d’enseignements. Une bonne commu-nication, ouverte et intègre est extrêmement importante pour nous. Nous voulons créer un large soutien pour l’électrification rurale. Au moyen de différentes réunions et de publications (en ligne ou non), nous tenons les par-ties prenantes informées (réunions des parties prenantes, bulletin d’informations, site Web www.fres.nl, rapport annuel et medias sociaux). Le rapport annuel et les états financiers peuvent être demandés et paraissent entière-ment sur le site Web.

Déviations au code code Wijffels

5.5.g Les statuts ne contiennent pas encore d’autres règles de jeu fixées pour le cas de conflit d’intérêts et intérêts contradictoires et la façon de les traiter. Nous y travaillons.

Annexe 4: index Gri

Dans le cadre de l’aspiration à un rapport compact, l’index GRI se trouve sur www.fres.nl.

72

Page 73: FRES Rapport Annuel 2011

Colophon

Il s’agit d’une publication de FRES, Mai 2012

(rédaction (définitive): Donja Yzenbrandt (www.donjaenco.nl) et Rob Vooren

Photographie: Archief FRES, Marion Bargès, Filip Polfliet

Stylisme: Filip Polfliet ([email protected])

impression: Drukkerij Macula (www.macula.nl) Ce rapport annuel est produit et certifié FSC, papier 100% sans chlore, fabriqué à partir de bois durable provenant de plantations durables.

Ce rapport annuel est, comme les rap-ports précédents, disponible sous forme numérique sur notre site Web www.fres.nl.

Adresse

FreS (Foundation rural energy Services)Amstel 491011 PW AmsterdamPays-bas

BP 152471001 ME Amsterdam

Tél.: +31 (0)20 528 90 56Fax: +31 (0)20 528 67 16E-mail: [email protected] web: www.fres.nl

FRES est également à suivre par le biais de:

73

Page 74: FRES Rapport Annuel 2011
Page 75: FRES Rapport Annuel 2011
Page 76: FRES Rapport Annuel 2011

FRES (Foundation Rural Energy Services)

Amstel 491011 PW AmsterdamPays-Bas

BP 152471001 ME Amsterdam

+31 (0) 20 528 90 56+31 (0) 20 528 67 16

[email protected]

www.fres.nl

Nuon est le sponsor principal de FRES