rapport annuel sadcrn 2011

12
Rapport annuel 2010-2011 SADC de Rouyn-Noranda des projets en ébulition

Upload: tania-bosse

Post on 18-Mar-2016

217 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Rapport Annuel SADCRN 2011

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport Annuel SADCRN 2011

Rapport annuel2010-2011

SADC de Rouyn-Noranda

des projetsen ébulition

Page 2: Rapport Annuel SADCRN 2011
Page 3: Rapport Annuel SADCRN 2011

Mot du président etdu directeur général

Pour une 2e année consécutive,la SADC a battu un record d’investissement sur le territoire de Rouyn-Noranda!

C’est avec un immense plaisir et beaucoup de fierté que nous vous présentons les résultats de l’année financière 2010-2011. Nous sommes d’autant plus fiers puisque pour une 2e année consécutive, la SADC a battu un record d’investissement sur le territoire de Rouyn-Noranda!

En effet, en ajoutant aux fonds réguliers les prêts octroyés dans le programme du Fonds relève et démarrage, ce sont un peu plus de 1,5 M$ qui ont été investis dans 31 entreprises de Rouyn-Noranda. La SADCRN a ainsi contribué à la création et au maintien de plus de 233 emplois!

Cette année en est également une toute particulière puisqu’elle marque la fin d’une entente de 5 ans avec le gouvernement du Canada. Au cours de cette période, la SADC s’est révélée être un incontournable du développement économique de la ré-gion. Nous nous sommes engagés, dans un contexte économique difficile, à soutenir nos entrepreneurs. Nous avons répondu aux besoins de financement de ces derniers alors que plusieurs institutions resserraient leur accès au financement. Comme men-tionné précédemment, nous avons atteint des niveaux record d’investissements tout en maintenant notre taux de perte historique de 7 %. Plus que jamais, nous avons contri-bué à maintenir et à stimuler l’activité économique de la collectivité. Concrètement, la SADC a investi directement plus de 5,7 M$ dans les entreprises au cours de cette période, soit une moyenne de plus de 1 M$ par année.

Afin de tout mettre en œuvre pour assurer la croissance de Rouyn-Noranda, au cours des dernières années, la SADC s’est imprégnée d’une culture axée sur le capital hu-main en supportant les individus au cœur de leur projet et en misant sur le partena-riat avec les différents organismes. À titre d’exemple, notons la gestion de différents programmes de subventions salariales, l’organisation de nouvelles microformations, la coordination du Marché public de Rouyn-Noranda et de la Société de développe-ment commerciale, en plus de la gestion du Fonds de la culture entrepreneuriale (CRÉ) et le démarrage d’une Coopérative jeunesse de services. Tout autant de réussites qui témoignent de la confiance grandissante accordée par les entrepreneurs et nos partenaires.

En terminant, nous tenons à adresser un merci spécial aux membres du conseil d’ad-ministration pour leur audace, la générosité de leur expertise et leur implication constante au développement de notre organisation. Nous tenons également à souli-gner le professionnalisme des membres de l’équipe de la SADC. Leur extraordinaire capacité à écouter, comprendre et soutenir les intervenants du milieu font de la SADC un partenaire de choix.

Marcel PerreaultPrésident

Jocelyn LévesqueDirecteur général

Page 4: Rapport Annuel SADCRN 2011

Activitésdu conseil d’administration

Des bénévoles dévoués!

Lors du dernier exercice financier, les membres du conseil d’administration et des divers comitésont effectué près de 500 heures en bénévolat.

Ils ont assisté à 9 réunions du conseil d’administration età 12 réunions du comité d’investissement.

Ils ont également pris part aux causeries visionnaires du projet Prospective.

C’est le 15 septembre 2010 à l’Agora des arts qu’a eu lieu la dernière assemblée générale an-nuelle de la SADC. Une trentaine de membres ont assisté à cette rencontre au cours de la-quelle le président et le directeur général ont dévoilé les résultats de la dernière année. Mon-sieur Jean-Claude Doré, vérificateur de la firme Raymond Chabot Grant Thornton, est venu pré-senter les états financiers de l’organisme.

Les personnes présentes ont pu rencontrer Louis Limoges, propriétaire de Domobec, qui nous a présenté son entreprise spécialisée en domo-tique.

L’assemblée s’est terminée par l’élection des membres représentant les collèges électoraux « Éducation » et « Jeunesse ». M. Étienne La-pierre et Mme Mélanie Roy ont à l’occasion été élus pour un mandat de deux ans.

Assemblée générale annuelle

Page 5: Rapport Annuel SADCRN 2011

Portefeuille d’investissement

Au 31 mars 2011, le solde des placements du Fonds d’investissement de la SADCRN avait une valeur de 3 606 054 $ en prêt aux entreprises. Il était composé de 67 dossiers actifs, ce qui équivaut à une moyenne de 53 822 $ par prêt. Pour ce qui est des placements du Fonds stratégie jeunesse, le solde des prêts était de 382 471 $. Il était constitué de 45 dossiers actifs, ce qui équivaut à une moyenne de 8 499 $ par prêt.

MicrocréditLa SADC offre maintenant de l’aide financière aux petites et moyennes entreprises pour la commercialisa-tion. Ces prêts peuvent varier de 1 000 $ à 5 000 $. Depuis l’instauration de ce nouveau produit en 2009, ce sont près de 20 000 $ en prêts qui ont été accordés à 10 entreprises de Rouyn-Noranda.

État du portefeuille

Prêts accordés depuis 5 ans

Page 6: Rapport Annuel SADCRN 2011

Portefeuille d’investissement

Le Fonds d’investissement est un outil permettant des investissements de 10 000 $ à 150 000 $. Cette année, 20 entreprises ont profité de 1 361 254 $ en prêt, permettant ainsi des investissements glo-baux de 3 816 608 $. Ce qui a permis de créer ou de maintenir 147 emplois. Ces prêts comprennent également les sommes provenant des programmes Fonds Soutien et Fonds Relève et Démarrage.

Depuis sa création en 1991, le Fonds d’investisse-

Le Fonds Stratégie jeunesse donne accès, aux jeunes de 18 à 35 ans, à un financement de 5 000 $ à 15 000 $ comportant des mesures de rembour-sement avantageuses. Cette année, 11 entreprises ont profité de 195 000 $ en prêt, permettant ain-si des investissements globaux de 680 000 $. Ce qui a permis de créer ou de maintenir 86 emplois.

Depuis sa création en 1997, le Fonds Stratégie jeunesse a accordé des prêts à 86 entreprises pour un montant total de 1 329 603 $ et a per-mis de créer ou de maintenir 325 emplois. Son objectif est de soutenir l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une en-treprise par des jeunes promoteurs âgés entre 18 et 35 ans.

ment a accordé des prêts à 291 entreprises pour un montant total de 13 203 721 $ et a permis de créer ou de maintenir 2 317 emplois. Son objectif est de soutenir l’acquisition, la mise sur pied, l’expansion ou la modernisation d’une entreprise.

L’actif total du Fonds d’investissement se chiffre à 4 057 360 $, dont 554 128 $ seront disponibles en début d’année pour de nouveaux prêts.

En ce qui concerne le Fonds stratégie jeunesse, il se chiffre à 405 666 $, dont 19 771 $ seront disponibles en début d’année pour de nouveaux prêts.

Activités du fonds d’investissements

Activités du fonds Stratégie jeunesse

Prévisions pour 2011-2012

Page 7: Rapport Annuel SADCRN 2011

Activités de développement

Le programme de stage dans les petites entreprises per-met d’offrir du soutien financier aux petites et moyennes entreprises dans l’adoption des stratégies d’affaires élec-troniques pour accroître leur productivité et leur com-pétitivité. En 2010-2011, la SADCRN a versé, par l’en-tremise d’Industrie Canada, plus de 17 000 $ de contribution salariale à trois entreprises de son territoire.

Trois entreprises bénéficient de

17 000 $ en subvention salariale

Concours québécois en entrepreneuriatLa SADCRN assure la coordination du concours qué-bécois en entrepreneuriat (CQE) depuis treize ans. Cette année, Rouyn-Noranda a reçu 17 projets dans le volet « Entrepreneuriat étudiant » et 5 plans d’af-faires dans le volet « Création d’entreprise ».

Bonne nouvelle économiqueLa « Bonne nouvelle économique » est le résultat du partenariat entre les SADC de l’Abi-tibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec ainsi que RNC MÉDIA INC. Ce projet permet, depuis septembre 2009, de faire connaître les entreprises, organismes et réalisations d’activités ayant un impact positif sur notre économie.

www.labonnenouvelleeconomique.com

Connexion compétences - volet expérience de travail

Dans le cadre du programme Connexion compétence – volet expérience de travail 2010-2011, 10 jeunes âgés de 16 à 30 ans ont pu profiter d’une expérience de tra-vail d’au plus 6 mois dans une entreprise. Le programme a été effectif d’avril 2010 à mars 2011.

De plus, soulignons que l’entente de 3 années consécu-tives sera en vigueur jusqu’en 2012 avec Service Ca-nada pour la coordination de ce programme.

VidéoconférenceAu cours de la dernière année, la SADC et le CLD ont aménagé deux salles de vidéoconférence dans leurs locaux. Ces salles ont pour objectif d’offrir aux entre-prises l’utilisation d’une technolo-gie permettant d’assister à des formations avec des intervenants d’ailleurs et de diversifier leurs stratégies d’affaires : entrevues de sélections pour des candi-dats, établissement de contacts avec de nouveaux fournisseurs et développement de mar-chés. Ce service a aussi permis à la SADC de diminuer les frais de transport pour les diverses formations de son personnel.

Catherine Pépin SADC, Maude Labrecque-Denis Pro-ductions Balbuzard et 3 participants au programme.

Page 8: Rapport Annuel SADCRN 2011

Activités de développement

39 entreprises profitent des nouvellesmicroformations

En partenariat avec le Centre local de développement de Rouyn-Noranda et Femme Essor, la SADCRN a mis sur pied des microformations dans le but de mieux outiller les entrepreneurs dans la gestion de leur entreprise. Au cours de la saison, ce sont 50 participants de 39 entreprises qui ont profité de toutes nouvelles microformations intitu-lées : Médias sociaux, Gestion écores-ponsable en entreprise, Diminuez votre stress et augmentez vos liquidités, Trucs et astuces pour une entreprise efficace, S’adapter aux nouvelles réalités des ressources humaines.

Centres d’accès communautaires à InternetLa SADCRN a permis l’embauche de deux jeunes stagiaires dans le cadre d’Initiatives jeunesse du Pro-gramme d’accès communautaire (PAC) d’Industrie Canada. Le PAC fournit des fonds pour leur permettre d’acquérir des compétences liées aux technologies de l’information et des communications pour transmettre leurs connaissances aux citoyennes et citoyens des localités environnantes.

Info-SADCPublié à quelques reprises au courant de l’année, l’Info-SADC propose des articles et cap-sules informatives mettant en valeur les services et les entre-prises de la SADCRN. L’Info-SADC est envoyé par courriel à plus de 500 entreprises et partenaires du milieu.

Page FacebookDans le but de joindre le plus de gens possible et de demeu-rer en contact jour après jour avec sa clientèle, la SADC de Rouyn-Noranda fut l’une des premières SADC à créer sa page Facebook. La page de la SADC compte maintenant près de 150 adeptes.

Toujours plus près de nos clients!

Cette année, en plus d’accueillir un stagiaire finissant au baccalauréat en finances de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, la SADC s’est impliquée auprès des étudiants de la technique de comptabilité et de ges-tion. Ces derniers ont pu présenter un plan d’affaires à un conseiller aux en-treprises afin de vivre concrètement les étapes d’un démarrage d’entre-prise.

De la théorieà la réalité!

À la SADC,

on recycle!

La SADCRN est fière d’obtenir l’attestation de niveau 2 du pro-gramme de reconnaissance ICI ON RECYCLE de Recyc-Québec. Le programme de reconnaissance ICI ON RECYCLE, a pour principal objectif de reconnaître les établis-sements ayant préalablement mis en place des mesures 3RV (réduc-tion, réemploi, recyclage et va-lorisation) ainsi que des activités d’information et de sensibilisation.

Tout le monde aime ça!

Page 9: Rapport Annuel SADCRN 2011

Activités de développement

Transformer la situation globale en opportunités locales

Partenaire pour unerelève en santé!

Afin de mieux soutenir la culture en-trepreneuriale chez les jeunes et ainsi assurer une relève de qualité pour l’avenir, la SADC s’est engagée à titre de partenaire représentant la Ville de Rouyn-Noranda au Fonds régional de soutien et de développement de la culture entrepreneuriale, de mentorat et des activités de relève entrepre-neuriale. Ce fonds offre un montant de 25 000 $ par MRC pour la réalisation de projets à nature entrepreneuriale.

Marché public de Rouyn-Noranda

Permettant aux citoyens d’avoir accès à des produits frais cultivés ou fabriqués dans notre région, le Marché public de Rouyn-Noranda a été mis sur pied à l’été 2006.

Fière de contribuer à la mise en valeur des produits de chez-nous, la SADC assurera la coordination des activités de la 6e saison du marché.

Avec l’appui de la Conférence régionale des élus, du Réseau des SADC et de Ciblexpert, la SADC s’est vu confier le mandat de coordination régionale du projet « Prospective ». Ce projet consiste à l’organisation de causeries visionnaires ayant pour objectifs d’analyser les oppor-tunités de diversification économique pour notre territoire pour ainsi proposer des pistes de solutions pour l’avenir.

Coopérative jeunesse de services

Grâce au Fonds régional de soutien et de dévelop-pement de la culture entre-preneuriale, la SADC avec l’appui du Centre ressource jeunesse et du Centre lo-cal de développement, a mis sur pied un projet decoopérative jeunesse de service. Ce projet aura permis à plu-sieurs jeunes âgés entre 13 et 17 ans de créer leur propre emploi à l’été 2011.

Page 10: Rapport Annuel SADCRN 2011

administrateurset employés

Georges Tasset - agent de suivi, Mylène Chevrier - chargée de projet,Christine Beaumont - conseillère aux entreprises, Jocelyn Lévesque - directeur général,

Tania Bossé - adjointe administrative, Catherine Pépin - chargée de projet,Kevin Gauthier - conseiller aux entreprises

L’équipe de la SADC

Les membres du conseil d’administration

Sylvie Turgeon - vice-présidente, Sébastien Côté - représentant petite et moyenne entreprise,Candide Beauvais - représentante de la ruralité, Étienne Lapierre - représentant de l’éducation,Marcel Perreault - président, Mélanie Roy - représentante de la jeunesse, Dominique Beaudoin,

Claude Sanesac - trésorier, Catherine Gauthier - Katy Savoie - secrétaire, Line St-Amour - représentante de la santé et des services sociaux

Page 11: Rapport Annuel SADCRN 2011
Page 12: Rapport Annuel SADCRN 2011