rapport annuel 2011/12

48
Rapport annuel 2011/12

Upload: swiss-unihockey

Post on 06-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


1 download

DESCRIPTION

Rapport annuel de swiss unihockey

TRANSCRIPT

Page 1: Rapport annuel 2011/12

Rapport annuel

2011/12

Page 2: Rapport annuel 2011/12

IMPRESSUM

Éditeur : swiss unihockey, Ostermundigenstrasse 69 Case postale 621, 3000 Berne 22 Tél. 031 330 24 44, Fax 031 330 24 49 [email protected]

Responsable de réalisation : Sarah Brunner (Secrétariat de swiss unihockey)

Mise en page / impression : printgraphic AG Berne

Tirage : 20 ex.

Photos : Fabian Trees, André Burri, Hans-Ulrich Mülchi, Gregor Meier

Page 3: Rapport annuel 2011/12

32 |

Contenu

5 swiss unihockey – Qui sommes-nous ?

7 Le Comité central de swiss unihockey

8 Le secrétariat de swiss unihockey

10 Rapport annuel Président central

12 Rapport annuel Chef Sélections

14 Rapport annuel Président de la Ligue nationale

16 Rapport annuel Président de la Ligue régionale

18 Rapport annuel Chef Sport + Technique

20 Rapport annuel Cheffe Finances

22 Rapport annuel Tribunal de l’Association

23 Rapport annuel Commission disciplinaire

24 Rapport du Championnat mondial Dames 2011

30 Rapport de l’organe de révision

31 Explications comptes annuels 2011

Résultats sportifs

33 Statistique Saison 2011 / 2012

42 Statistique Equipe nationale Messieurs 2011 / 2012

43 Statistique Equipe nationale Dames 2011 / 2012

45 Reconnaissances Saison 2011 / 2012

Page 4: Rapport annuel 2011/12

4 |

Page 5: Rapport annuel 2011/12

54 |

swiss unihockey – Qui sommes-nous ?

L’unihockey inspire, a un rayonnement positif, passionne ses supporters, ses spectateurs et les sportifs. swiss uni-hockey s’engage activement en tant qu’association pour ces valeurs et leur développement.

L’association construit sur des fondements solides pour assurer un développement sain et durable. Ce fondement, ce sont nos clubs avec leurs joueuses et leurs joueurs. Les structures de notre association sont donc ciblées sur les besoins de nos membres.

Au sein de ces structures, la direction de swiss unihockey, c’est-à-dire le Comité central, développe les objectifs straté-giques de l’unihockey en Suisse de façon durable à l’interne et le positionne à l’externe dans les domaines politiques, économiques, sportifs et envers les médias. Les commissions se préoccupent des tâches tactiques pour assurer de bonnes conditions-cadres : les règlements, les directives et les bases de planification ; le secrétariat de swiss unihockey veille à l’application opérationnelle de ces objectifs. Last but not least, il faut assurer le côté juridique pour remettre en place ceux qui ne se tiennent pas aux règlements.La seule raison d’être de ces moyens est de créer les conditions-cadres nécessaires pour que l’unihockey puisse se jouer dans un environnement défini et contrôlable et puisse être vécu. En tant que président central de swiss unihockey, j’applique activement ces valeurs pour que notre sport se développe.

swiss unihockey

Edwin WiedmerPrésident central

Assemblée des délégués

Comité central

Rechtspflegeorgane– Commission disciplinaire– Tribunal de l‘Association

Organes juridiques Conseil de l‘Association

Commission de gestion

Secrétariat swiss unihockey

Sélections Ligue régionale Ligue nationale Sport Finances

– Marketing– Finances– Internet– Organe de contrôle

– Commission Formation et Espoirs

– Commission technique– Commission des arbitres

Commissions

Comité Sport

Commission Sport

Page 6: Rapport annuel 2011/12

6 |6 |

Page 7: Rapport annuel 2011/12

6 |6 | 7

Le Comité central de swiss unihockey

Le Comité central, direction stratégique de swiss unihockey, planifie à long terme. Il est pondéré, anticipe à temps les développement futurs et fixe les glissières de sécurité pour assurer un développement sain et durable de l’unihockey.

Le comité central avec son directeur : en arrière-plan : Daniel Bollinger, Mark Wolf, Joe P. Stöckli. Au premier plan : Andreas Iseli, Edwin Wiedmer, Susanna Krenger, Daniel Bareiss.

Président centralEdwin Wiedmer

DirecteurDaniel Bollinger

Chef SélectionsMark Wolf

Sélections nationale et régionale

Conférence des présidents de Ligue régionale

Comité Ligue nationale Comité Sport – Finances– Organe de contrôle– Internet

Président Ligue régionaleJoe P. Stöckli

Président Ligue nationaleAndreas Iseli

Chef SportDaniel Bareiss

Cheffe FinancesSusanna Krenger

Page 8: Rapport annuel 2011/12

8 |8 |

Rapport annuel Secrétariat swiss unihockey

sport – communication / relation publiques – administra-tion / personnel / finances. Les chefs de ces trois domaines forment avec le directeur la direction de swiss unihockey. Cette répartition de la direction permet de prendre des décisions rapidement, d’optimaliser les remplacements et d’assurer des voies de communication plus courtes. Au total, il y a eu six postes de repourvus durant cette pério- de de rapport annuel. Ce grand défi pour la direction a aussi demandé aux collaborateurs en fonction de fournir un effort tout particulier et d’endosser des tâches supplé-mentaires. Grâce à une collaboration exceptionnelle, cette période très intensive en travail a pu être maîtrisée sans dégradation majeure des performances. Malgré des projets de grande envergure tels que les championnats du monde 2011 et 2012, les effectifs en personnel ont pu être réduits de 1145 à 1125 pour cent d’emplois. Je remercie toutes mes collaboratrices et tous mes collaborateurs pour leur travail et pour leur engagement à la cause de l’unihockey et de nos membres.

Nous nous étions fixé comme but pour 2011 d’offrir un service impeccable à nos membres pour leur épargner le plus possible les tâches administratives et qu’ils aient ainsi plus de temps pour s’adonner à leur sport favori avec plaisir. Nous avons attaché aussi grande impor-tance l’année passée à éveiller l’intérêt pour l’unihockey auprès de ceux qui ne le connaissaient pas en mettant sur pied des events inédits, innovateurs et réussis. Mal-gré des modifications structurelles décisives et à carac-tère organisationnel, le secrétariat de swiss unihockey a pu atteindre les buts fixés et remplir ses tâches sans trop de restrictions et les travaux de routine ont pu être accomplis avec la même qualité.

Organisation / PersonnelLes structures du secrétariat ont été l’objet d’amples mo-difications durant cette période de rapport annuel et il y a eu un changement de personnel important. Nouveau : le secrétariat de swiss unihockey est réparti en trois secteurs :

Nom Daniel BollingerDate de naissance 08. 10. 1973Fonction Directeur swiss unihockey

Objectifs & défis• Réorganisation du secrétariat et changements au

niveau du personnel • Remplacement de la banque de données de l’association• Introduction de la saisie des licences en ligne• Organisation du Championnat mondial Dames St-Gall• Extension des canaux médias sociaux• Nombre de licenciés en hausse

DirecteurDaniel Bollinger

Communication & RPSarah Brunner

Administration Personnel / FinancesChrista Monico ( 65 % )

SportMathias Güngerich

Support ArbitresDaniel Bitterli

SecrétariatMarcella Käsermann( 50 % )

EventsMichel Chaperon

EspoirsThomas Berger( 50 % )

ComptabilitéAnita Hirschi( 40% )

Events & Support SélectionsSimon Leuenberger

SupportRyan Winkler( 20 % )

CompétitionCorina Wehinger

Licences / transfertsAdmin. LR LN / CoupeBarbara Furer

Marketing / EventsMelanie Schmid

Page 9: Rapport annuel 2011/12

8 |8 | 9

Projets et défis majeurs en dehors des affaires courantes durant cette période de rapport– Nouvelle banque de données : l’administration de

l’association avec la gestion de toutes les données de base, de l’administration des championnats et aussi de l’ensemble de l’administration et de la planificati-on des engagements des arbitres a été remplacée par une version informatique de pointe. Ce changement a demandé un investissement financier important et une participation personnelle de tous, tout particulièrement du secrétariat et du groupe internet.

– Licences online : la Saison 2011 / 12 s’est déroulée pour la première fois sans licences-papier. La nouvelle solu-tion avec les « licences et les listes de licence online » est une grande réussite , même si des améliorations ici ou là sont toujours nécessaires.

– CM Dames : l’organisation du CM Dames à St-Gall a certes occasionné une charge importante de travail supplémentaire. Merci à tous ceux qui ont participé sans réserve à la réalisation de ce projet qui nous a permis de vivre une merveilleuse semaine d’unihockey en terre saint-galloise (voir le rapport CM Dames). Dans le contexte de ce CM Dames, des projets comme « l’unihockey fait école », « la Journée des filles » et de nombreuses visites de classe au CM ont pu être réalisé-es grâce à la bonne volonté de tous : une sensibilisation à l’unihockey qui devrait avoir des retombées positi-ves.

– Social Media : en tant qu’association jeune et dyna-mique, swiss unihockey force le contact et le dialogue par le biais des nouveaux médias : Facebook, Twitter, Flickr, Youtube ou encore Issuu. Durant cette période de rapport annuel, la nouvelle stratégie Social Media a été mise en route et nous attacherons à l’avenir grande importance à ce nouvel instrument de communication.

– CM Messieurs : le CM Messieurs suit de près le CM Da-mes. Les préparatifs du CM Messieurs à Berne et Zurich avaient déjà débuté avant le CM Dames ; ils tournent maintenant à plein régime. Une nouvelle fois, le sec-

rétariat se voit mis à contribution et doit endosser un supplément de travail important pour mettre sur pied cet event de portée internationale.

Sponsoring / marketingLa majorité des partenariats ont pu être reconduits. Le départ de Weiss&Appetito en tant que partenaire de swiss unihockey a pu être compensé par l’engagement accru de SuvaLiv et de Concordia. swiss unihockey s’occupe ac-tuellement de la réorganisation du marketing et du spon-soring pour pouvoir se présenter à l’avenir pour reflé- ter une image empreinte de professionnalisme. Jusqu’à maintenant, la commercialisation de swiss unihockey était couverte par des agences externes, swiss unihockey se distance de ce processus et n’y fera appel que ponc-tuellement à l’avenir.

MembresDurant cette période de rapport annuel, le nombre de licenciés est passé de 29 095 à 29 751. Ces licences se répartissent sur 435 clubs ( précédemment 437 clubs ). Au cours de 7500 matches et sous la direction de plus de 1500 arbitres, les champions, les vainqueurs de groupe et les vainqueurs de coupe sortent du lot.

Nous sommes tous supporters de l’unihockey en Suisse. J’en remercie d’autant plus les volontaires qui œuvrent à titre honorifique et les personnes qui s’engagent sans compter pour la cause de l’unihockey – sans eux, sans el-les, l’unihockey n’aurait jamais atteint son niveau actuel.

Daniel BollingerDirecteur swiss unihockey

Page 10: Rapport annuel 2011/12

10 |10 |

L’histoire des montagnesIl était une fois un petit pays, derrière les sept monta-gnes... Rassurez-vous, mon intention n’est pas de vous raconter l’histoire de Blanche-Neige et des sept nains des Frères Grimm. Ce ne serait ni le bon moment, ni le bon endroit. Mais « dans les montagnes », c’est un détail qui a une connotation avec la Suisse. Selon des publications solidement documentées, les Alpes recouvrent 48 % de la surface de la Suisse et les Préalpes 12 %, deux tiers de la surface de la Suisse sont donc « montagneux ». Des montagnes qui touchent presque le ciel : la Pointe Dufour ( 4 634 m ) est le plus haut sommet de Suisse.

Des montagnes d’actes – et autres Mais il y a encore bien d’autres montagnes en Suisse. Cel-les-ci ne figurent toutefois pas dans les atlas. Voir par ex-emple la montagne de dettes, sujet très actuel. Là, nous pouvons nous vanter d’avoir mieux agi que d’autres pays sur le plan économique. Ou bien la chance était-elle de

notre côté ou était-ce plutôt les « arrangements » de con-venance ? Ou encore la montagne de papier, resp. la mon-tagne de dossiers en souffrance sur notre bureau ? Sans compter celle de swiss unihockey ! Pas question de nous échapper, tous ces dossiers font partie de notre quotidien auxquels s’ajoutent les courriels et la correspondance à l’échelon social. Il y a encore une autre montagne, celle de Mark Zuckerberg, le fondateur de facebook. Lui aussi nous livre des montagnes d’informations – importantes ou non. Mais ce n’est pas à ces montagnes-là que je pen-se mais bel et bien aux vraies montagnes, celles que nous parcourons et surmontons avec des chaussures de mon-tagne ; celles qui sont liées à swiss unihockey.

2011 – l’année des défisDepuis la dernière assemblée des délégués, l’équipe de swiss unihockey s’est pratiquement reconstituée et tous ses membres se sont mis en marche pour escalader de nouveaux sommets, de nouvelles montagnes et affronter

Nom Wiedmer EdwinDate de naissance 03. 08. 1950Fonction Président du Comité central ( depuis 2008 )Autres mandats Central Board der International Floorball

Federation ( IFF )Profession Informaticien spécialisé en économie

( Bedag ) Informatik AG, chef du centre d’exploitation de base, membre de la direc-tion

Actif dans l’unihockey depuis 2007 en tant que président de l’association des sponsors Gönner Plus’ du SV Wiler-Ersigen

Objectifs & défis 2011 / 12• Diriger le Comité central en l’orientant vers les buts définis• Représenter l’association à l’interne et à l’externe• Collaborer avec les autorités et les associations• Représenter swiss unihockey au sein de l’association IFF

• Fixer efficacement et durablement l’unihockey en Suisse• Soutenir la formation unihockey au niveau élite et sport de masse • Créer des structures et définir des compétences claires et efficaces • Assurer l’indépendance financière

Avant-propos du Président central

Page 11: Rapport annuel 2011/12

10 |10 | 11

ainsi les défis de notre époque. Les défis ne nous man-quent pas et la direction de l’association de swiss uniho-ckey a pour objectif d’être plus attentive aux aspects spor-tifs, de remanier les stratégies définies et – dans le cadre des possibilités financières – de continuer le développe-ment de l’association durant cette prochaine décade. Last but not least, nous organisons de façon optimale le prochain championnat mondial à Berne et à Zurich en mettant à profit tous les moyens dont nous disposons à cet effet. Ces défis sont pour moi plus des escalades de l’extrême que des grimpettes. Et c’est là que expédi-tions en montagne et swiss unihockey convergent : divers facteurs comme une équipe bien assortie, une formation personnelle adéquate, une bonne forme physique tout comme le matériel approprié et un équipement fiable en-trent en ligne de compte lors de la préparation d’une es-calade en équipe. Ne pas oublier non plus la préparation générale à une telle entreprise : planifier son itinéraire, bien estimer le temps nécessaire pour couvrir le trajet, évaluer les influences extérieures, parler des risques éventuels et évaluer aussi des alternatives. Avant d’entreprendre une telle escalade, les conditions-cadres doivent être créées et remplies pour avoir une chance atteindre le sommet.

Changement de cap du comité de directionPour répondre à ces attentes, nous, le Comité central et le Secrétariat de swiss unihockey, nous avons changé de cap et revu diverses positions, c’est-à-dire que la phase de formation de notre équipe est presque terminée. Dans la prochaine phase, il s’agit – dans le cadre d’une plani-fication affinée avec les membres de swiss unihockey – de définir les autres étapes pour prendre la bonne route ( stratégie ), de fixer les conditions-cadres d’organisation ( instruments, compétences, collaboration, formation, etc. ) ainsi que les possibilités envisageables financière-ment ( finances, sponsoring ).

Nous ne nous reposerons pas En tant qu’association, nous jouissons dans le monde sportif et auprès des autorités d’une excellente réputa-tion. Nous sommes reconnus comme dynamiques, in-novateurs, bien organisés et exemplaires. C’est tout du moins l’impression qui m’a été donnée de l’extérieur. J’en ai été fier et satisfait. Toutefois cette estimation aussi bel-le et flatteuse soit-elle, présente aussi quelques dangers.

Trop de louanges et de flatteries animent à se reposer sur ses lauriers, s’installer confortablement dans son fauteuil, et se contenter d’administrer au lieu de foncer. Certains chefs de file chez swiss unihockey sont d’avis que nous avons déjà atteint ce stade et nous nous complaisons dans la passivité et manquons d’initiative. Je ne suis pas d’accord ! Nous n’avons pas cessé de nous développer jusqu’à aujourd’hui, nous avons adapté et optimalisé les processus et les mécanismes, rationalisé l’organisation et investi là où il le fallait. On pourrait faire encore mieux, cela va de soi, mais dans le cadre des fonctions exercées à titre honorifique, le travail a été exemplaire, beaucoup de temps a été investi dans le processus de développement, certains défis ont été acceptés et certains problèmes ré-solus. Je remercie tous ceux qui se sont investis pour la cause de l’unihockey et les prie de continuer. Je suis tout à fait d’accord que nous ne sommes pas à la fin de notre développement et que nous n’avons pas épuisé toutes nos possibilités. La force de l’unihockey vient de la base et la tâche de direction de l’association est de créer des conditions-cadres pour un développement sain et réussi. Ni plus, ni moins. Il faut éviter toute fébrilité opération-nelle ou stratégique et ne pas prendre des décisions ir-réfléchies sur un coup de tête. Nous sommes tous sur le même chemin et nous grimperons jusqu’au sommet. La foi déplace des montagnes.

Edwin Wiedmer, Président central swiss unihockey

Page 12: Rapport annuel 2011/12

12 |12 |

Nom Wolf MarkDate de naissance 03. 02. 1974Fonction Chef Sélections, vice-président du

Comité centralAutres mandats Chargé de cours HEFSM / chef

Jeunesse + SportActif dans l’unihockey depuis 1993 ( entre autres entraîneur

Sélections, Chef CF, membre du CC ) , comme joueur depuis 1986

Objectifs & défis Sélections 2011 / 12• Responsabilité stratégique du domaine Sélections• Diriger les équipes Sélections nationales et régionales• Développement d’une philosophie uniforme Sélections • Édifier une structure de prestations ( Performance Lifestyle ) • Responsable des entraîneurs de l’équipe Sélections ( Nati A – M17 )• Représentant de swiss unihockey en tant que responsable du sport d’élite

envers Swiss Olympic et OFSPO• Membre du Groupe de compétence technique et tactique et CO EFT de l’IFF

Objectifs réalisés• État actuel du projet CM 2012 Messieurs comme il avait été planifié• Nouvelle direction de l’équipe Dames Nati A• Médaille M19 Messieurs au CM 2011 en Allemagne• Nouveau mode de jeu des Sélections régionales M17 ( Concordia League )• Intégration des M15 dans les structures de l’association• Stratégie Sélections 2012-16

Objectifs pas ( encore ) réalisés• Objectifs résultats sportifs CM Dames 2011• Intégration d’une M17 Nationale dans les structures d’encouragement• Sous-catégorie M17 Dames

Rapport annuel Chef Sélections

Page 13: Rapport annuel 2011/12

12 |12 | 13

Alors que le développement des performances indivi-duelles et le recrutement des Sélections Espoirs sont au centre des préoccupations dans le sport d’élite, l’attention se focalise surtout sur les résultats des deux équipes nationales A aux championnats mondiaux.

La formation des joueurs Sélections Espoirs est centrée sur la transmission de la Performance Lifestyle. Notre objectif est d’augmenter la culture de prestations et d’arriver ainsi à faire passer un concept professionnel pour les presta-tions en unihockey. L’année dernière, nous avons de nou-veau progressé et avons pu améliorer le professionnalis-me dans le ressort des équipes Sélections.

Prestations non remplies par l’équipe nationale Dames À l’encontre des M19 Messieurs qui ont remporté la médaille de bronze au CM en Allemagne, l’équipe na-tionale Dames n’a pas répondu aux attentes élevées au CM Dames 2011 à St-Gall. Les raisons de cet échec sont

maintenant analysées en vue du CM Messieurs de dé-cembre 2012.

Une planification structurée pour réussirLe ressort Sélections a soumis aux institutions de promotion du sport, Swiss Olympic et la Confédération un vaste con-cept stratégique qui s’étend jusqu’à 2016. Cette planifica-tion à moyen terme doit garantir une promotion durable et orientée vers les objectifs pour les équipes Sélections. Les objectifs principaux sont une édification systématique des performances et par catégorie d’âges, l’encouragement in-dividuel ainsi que la fonction-clé des responsables d’équipe ( entraîneurs, assistants, spécialistes... )

Mark WolfChef Sélections

Page 14: Rapport annuel 2011/12

14 |14 |

Nom Andreas IseliDate de naisssance 08. 09. 1963Fonction Président Ligue nationale, Membre du Co-

mité centralProfession Commercial technique / Area Sales ManagerActivités unihockey Actif dans l’unihockey depuis 1992

( 8 ans joueur / entraîneur; 6 ans Président SV Wiler-Ersigen; depuis 2009 Président de la Ligue nationale )

Objectifs de la Ligue nationaleaméliorer...faire connaître...mieux organiser...le sport en Ligue nationale

Rapport annuel Président Ligue nationale

Notre but pour cette année de rapport était de conso-lider les nouveautés introduites il y a deux ans ( 8e de palyoff SML Messieurs, Swiss Mobiliar Games ) ; de lan-cer les « Swiss Unihockey Masters », nouvel événement d’avant-saison et de mettre sur pied une analyse très complète de l’unihockey Dames. Le Comité de Ligue na-tionale ( CLN ) nouvellement constitué a réussi à réaliser tous ces objectifs durant cette législature 2011 / 12 rac-courcie ( une année ).

Du précédent Comité de Ligue nationale ( CLN ), il n’est resté que Martin Messerli et moi-même pour assumer ces tâches au CLN. Parallèlement, il y a eu diverses fluctua-

tions au secrétariat de swiss unihockey. Nous étions donc confrontés au défi de constituer une nouvelle équipe CLN. Heureusement, Daniel Brunner et Oliver Bachofen, deux spécialistes de l’unihockey, nous ont rejoints. Ils se sont engagés à fond dans le domaine de la Ligue nationa-le et représentent ses intérêts dans le nouveau « Comité Sport ». Le lancement du groupe de travail « Développe-ment de l’unihockey Dames » a été réalisé sous la direc-tion d’Oli Bachofen. Je m’occupe avec Martin Messerli du domaine Marketing / Events. Les postes vacants au secrétariat de swiss unihockey ont heureusement pu être repourvus avec des personnes qualifiées.

Page 15: Rapport annuel 2011/12

14 |14 | 15

Masters et Swiss Mobiliar Games – de grands événementsLa première compétition des Swiss Unihockey Masters a été dans son ensemble un grand succès si l’on considère que ce fut une première. La Mobilière, notre partenai-re principal, n’a pas ménagé ses efforts en instaurant la nouvelle forme des Swiss Mobiliar Games avec hand-ball / volleyball / unihockey. Tous ceux qui étaient à la sal-le omnisport Wankdorf ont vécu là de grands moments sportifs.

Le devoir des clubs Malgré de grands efforts, nous n’avons pas ( encore ) réussi à fidéliser un public pour notre sport. Pour se dé-velopper, il ne suffit pas d’avoir une association bien or-ganisée ou créer des événements. Il faut aussi que les clubs travaillent activement avec des concepts solides. La continuité dans la direction du club, des investissements dans une organisation professionnelle et de grands efforts dans l’encouragement des Juniors sont incontournables

pour réussir. Il y a sûrement assez de potentiel dans la Ligue nationale. Profitons du grand événement qui nous attend avec le Championnat mondial Messieurs ; aidez-nous à attirer de nouveaux membres, sponsors et specta-teurs dans les salles omnisports de Berne et Zurich en fin d’année et à les gagner à la cause de vos clubs.Merci pour votre collaboration. En cas de réélection, je me réjouis d’assumer une nouvelle période dans le CLN.

Andreas Iseli Président Ligue nationale

Page 16: Rapport annuel 2011/12

16 |16 |

Nom Joe P. StöckliDate de naissance 24. 11. 1951Fonction Président Ligue régionaleAutres mandats Commission marketing swiss unihockey,

Promotion de l’unihockey dans ses domai-nes moins compétitifs, Comité KZUV, Président UHC Elch Wangen-Brüttisellen

Profession Représentant de commerce dipl. féd.Actif dans l’unihockey depuis 2005

Objectifs et défis de la Ligue régionale • Promouvoir l’unihockey Dames• Renforcer la position de l’unihockey dans le sport• Réforme de ligue dans la Ligue régionale• Contrôle de la régionalisation de certaines tâches• Répartition des groupes• Attribution des tournois• Répartition des arbitres• Promouvoir l’attractivité du Petit terrain• Street Unihockey• Catégories seniors et fun• Promouvoir l’unihockey dans les écoles

Objectifs réalisés:• Élaboration de matrices de compétences• Play Off 1LPT M / D• Têtes de série Coupe• Matches individuels D1LGT• Présidences dans toutes les Régions

Objectifs pas (encore) réalisés• Dames M18• Équipe partenaire• Communatés sportives• Dédommagements pour la formation • Formation d’entraîneur ( diplôme )• Soutien de la formation de structures de club ( lignes directrices )

Rapport annuel Président Ligue régionale 2011 / 12

Page 17: Rapport annuel 2011/12

16 |16 | 17

« Les objectifs réalisés – les objectifs non réalisés ? », voilà la question majeure. C’est en quelque sorte le ba-romètre d’une institution, d’un comité ou d’une person-ne. Les petits objectifs se réalisent plus aisément que les grands objectifs qui demandent plus de temps. Nous parlons facilement des petits projets réalisés, mais nous ne parlons que rarement des projets en cours de réalisa-tion. Toute nouveauté, toute adaptation, tout change-ment doit servir à la cause de l’unihockey. Les structures des clubs doivent être promues dans les mêmes propor-tions que le domaine sportif.

Un regard sur les objectifs placés en haute de la liste mon-tre que les sept présidences-régions de la Ligue régionale sont très bien pourvues. Les stratégies exigent une gran-de communication vers l’extérieur, il faut donc travailler étroitement avec les clubs. Cette exigence demande une grande harmonie au sein de la Conférence des présidents de Ligue régionale ( CPLR ) pour pouvoir réaliser des pro-jets ambitieux et orientés vers l’avenir.

Le sport de masse, base du sport d’éliteLa Ligue régionale représente le sport de masse et veut promouvoir l’unihockey pour que le sport d’élite en profi-te. Personne ne veut demeurer en reste sur le plan inter-national. Tous les objectifs demandent un grand angle de visualisation de la part des clubs. Il n’y a rien de pire que d’agir ponctuellement. Jusqu’à ce que les restructurations aient un effet visible et sensible, il faut compter un certain

temps. Vu sous cet angle, je considère décevant que le projet unihockey Dames « n’ait pas plus avancé ».

Les formateurs font pencher la balancePour garantir le bon développement d’un sport, il faut des formateurs qui ont du punch. Ceci met donc toujours plus la formation des entraîneurs des Juniors / Juniores au centre des intérêts. L’an dernier comme par le passé, la Conférence des présidents de la Ligue régionale s’est aus-si préoccupée des requêtes de la base et les a introduites dans ses projets.

Je remercie tout particulièrement la CPLR, les collaborat-rices et collaborateurs du secrétariat de swiss unihockey pour l’énorme travail accompli la saison dernière. Merci.

Président Ligue régionaleJoe P. Stöckli

Page 18: Rapport annuel 2011/12

18 |18 |

Nom Bareiss DanielDate de naissance 19. 06. 1963Fonction Chef Sport+Technique, président du Comité

Sport, membre du Comité central Autres mandats Comité GC Unihockey, responsable du Club

of HonorProfession CEO / Co-Founder, Braingroup AGActif dans l’unihockey depuis 1983

Objectifs & défis Sport + Technique 2011 / 12• Stratégie Formation et Espoirs 2012–2017 • Nouveau concept Formation et Espoirs• Professionnalisation et augmentation des ressources dans le domaine Sport

pour le secrétariat swiss unihockey• Intégration renforcée de la base dans la prise de décisions

Réalisés :• Création du nouveau Comité Sport avec compétences à la clé• Groupe de travail unihockey Dames• Création d’une base pour trouver des solutions pour la catégorie Juniors D• Adaptation structurelle du domaine Sport au secrétariat de swiss unihockey

Restent à réaliser :• Une communication suffisante avec la base• Reconstitution de la Commission formation ( CF )

Rapport annuel Chef Sport+Technique 2011 / 12

Le ressort Sport de swiss unihockey est en pleine réor-ganisation – les nouvelles structures sont à la base d’un changement positif pour swiss unihockey.

On peut vraiment parler de réformes. Le nouveau res-sort « Comité Sports » est déjà opérationnel et dispose de compétences importantes et centrales. Le secrétariat de swiss unihockey a été restructuré. Les exigences à remplir par le nouveau chef Sport publiées dans l’annonce étaient élevées. Ce profil a été trouvé.

Comité SportLe Comité Sport ( CS ) jouera un rôle central à l’avenir chez swiss unihockey. Les deux commissions ( LN et LR ), toutes les commissions ( CT, CA, CF ) y sont représentées ; le chef Sport et le chef Sport+Technique sont également dans ce comité qui discute de toutes les questions en rapport avec le sport, les analyse et prend des décisions, toujours en intégrant tous les Stakeholders concernés ( y incluse la base ). La décision concernant les Juniores M18 ou la création d’un niveau M16 en sont deux exemples récents.

Page 19: Rapport annuel 2011/12

18 |18 | 19

DamesIl n’a pas fallu attendre le CM 2011 à St-Gall pour savoir qu’il manquait d’unihockeyeuses motivées. Nous devons tout faire pour élargir cette base trop étroite. Nous de-vons trouver des incitations pour qu’il y ait plus de filles à vouloir jouer à l’unihockey et adapter les structures pour garantir une formation optimale des athlètes ( également chez les Messieurs ).Le groupe de travail Dames veut relever ce défi et arrivera à des résultats cette année.

Juniors DUne catégorie d’âge – trois formes de jeu. swiss uniho-ckey se concerte actuellement avec divers intéressés et analysent la situation avec eux. Il faut absolument trouver une solution, resp. une forme de jeu uniforme avant la saison 2013 / 14.

Nouvelles structures du ressort Sport au secréta-riat swiss unihockeyMathias Güngerich est le nouveau responsable du ressort « Sport ». Il est aussi membre de la direction. On a recon-nu que les ressources actuelles dans le secteur Espoirs et Formation ne suffisaient pour réaliser les objectifs fixés. Il est prévu de les augmenter cette année.

Communication insuffisante vers la base Les clubs doivent être mieux informés et plus rapidement en cas de problèmes, de projets et de prises de décision. Ils ne le sont pas assez aujourd’hui, la situation doit donc être améliorée rapidement.

Commission FormationLe rôle central de la Commission Formation dans le déve-loppement sportif de swiss unihockey doit être renforcé et être considéré proactif. Des modifications structurelles et en gestion du personnel sont nécessaires et seront ap-pliquées dès l’été 2012.swiss unihockey est en expansion au niveau structu-rel sportif. Une expansion qui nous fera bouger et nous

animera à progresser. Une expansion qui nous permet d’offrir plus que de belles paroles dans un monde qui se veut compétitif en ce qui concerne le nombre de licenciés, les succès internationaux, le nombre de spectateurs, etc.

Daniel Bareiss, chef Sport+Technique

Page 20: Rapport annuel 2011/12

20 |20 |

Une année instructive et riche en événements avec une clôture des comptes meilleure que budgétée, un budget optimiste pour 2012 et le fait que l’association doit éco-nomiser.

J’ai repris le département des finances de Walter Hostett-ler en juin 2011 et je n’avais donc pas beaucoup de temps pour me mettre au courant et avoir une vue d’ensemble pour préparer le budget 2012 qu’il fallait présenter ra-pidement au Conseil de l’association. J’ai vite constaté que je prenais mes fonctions au sein de l’association dans une période assez mouvementée et que de grands dé-

Nom Krenger SusannaDate de naissance 29. 07. 1964Fonction Cheffe des financesAutres mandats Commission des finances, Commission de

contrôleCarrière prof. Collaboratrice au Secrétariat de la direction

de la police et des affaires militaires du can-ton de Berne ( POM )

Active dans l’unihockey depuis 1999

Objectifs & défis finances 2011 / 12• Assurer la transparence association/finances• Respecter le budget 2011 et présenter les comptes annuels• Établir et se tenir au budget 2012• Trouver des possibilités d’économiser• Adaptations TTA

Objectifs remplis• Assurer la transparence • Respecter le budget et présenter les comptes

Pas ou pas encore remplis• Respecter le budget 2012• Trouver des possibilités d’économiser • Adaptations TTA ( seront préparées en novembre pour le Conseil

de l’association )

fis m’attendaient. On était en pleine préparation du CM Dames à St-Gall et comme la société de marketing venait juste de claquer la porte, il fallait compter avec des pertes financières. À ceci s’ajoutait la problématique du change-ment de banque de données, un investissement onéreux. Et pour couronner le tout, le secrétariat de swiss uniho-ckey a connu une rotation de personnel importante à mon arrivée. Malgré tout, l’année associative 2011 s’est close avec un déficit de Fr. 117 169.06, soit Fr. 10 000.00 mieux qu’il n’avait été budgété. Une autre bonne nouvelle : le déficit du CM Dames de Fr. 143 314.00, soit 9,5% au-dessus du budget a été moindre que ce que l’on avait

Rapport annuel 2011 / 12 de la cheffe des finances

Page 21: Rapport annuel 2011/12

20 |20 | 21

craint lors du départ de la société de marketing. Le capi-tal propre de l’association a quelque peu rétréci puisqu’il passe de Fr. 522 872.05 à Fr. 405 702.99.

Faire des économies – tout le monde est sous pressionLe résultat de l’exercice est certes un peu meilleur qu’il n’avait été budgété, mais il ne faut pas oublier que les charges ont été nettement supérieures à ce qui avait été budgété. Il faut retourner la vapeur et un des objectifs pour ces prochains temps est de trouver des moyens d’économiser dans tous les domaines et d’appliquer ces mesures. Chercher et trouver des possibilités d’économiser est une chose, l’application de telles mesures en est une autre. Tout le monde voit bien qu’il faut économiser, mais bien sûr « pas dans son ressort ». Au contraire, la liste des desiderata – que ce soit du côté des clubs, des joueurs ou des fonctionnaires – est longue et ressemble fort à la liste que l’on envoie au père Noël.

Le CM 2012 – un défi financier L’année associative 2012 est marquée par un morceau de taille, difficile à estimer financièrement. À ceci s’ajoutent

les frais dans le secteur informatique, l’euro Floorball Tour des Messieurs au printemps et des Dames en automne. Le budget adopté par le Conseil d’administration en no-vembre 2011 présente un déficit de Fr. 81 206.00.

La rédaction de ce rapport annuel est pour moi l’occasion de remercier les présidents de commissions et les fonc-tionnaires qui m’ont aidée à m’investir rapidement dans mes nouvelles fonctions. Mes remerciements vont aussi aux collaborateurs du secrétariat de swiss unihockey et tout particulièrement à Christa Monico pour sa patience et son soutien.

Susanna KrengerCheffe des finances

Page 22: Rapport annuel 2011/12

22 |22 |

• retrait avant l’audience principale pas de cas

Cas jugés par le TA 3 cas

• Recours rejetés pas de cas

• Recours rejetés partiellement pas de cas

• Recours acceptés 2 cas

• en suspends (au moment de la rédac-tion du rapport)

pas de cas

MerciAu nom du Tribunal de l’association, je remercie tous les clubs, et en particulier les joueuses et les joueurs pour leur fairplay. Tous les fonctionnaires, y incluse la CD, pour leur collaboration très efficace. Merci à mes collègues juges pour leur précieuse coopération.

swiss unihockey

Rudolf BuriPrésident du Tribunal de l’Association

Dans nos activités juridiques en tant que tribunal de l’association, nous ne sommes pas obligés d’atteindre une certaine croissance ou d’aug-menter nos prestations. Le travail du Tribunal de l’Association est généré de l’extérieur et l’afflux de tâches n’est pas prévisible.

Pourtant, nous poursuivons les buts suivants : – haute mesure de recherche de la vérité dans les cas en

suspens – appréciation la plus juste possible dans des cas parfois

très complexes

Nombre de recours en régressionLes cas de recours quoique stagnants ont donné moins de travail en ce sens que le Tribunal a dû se réunir moins souvent. Le Tribunal de l’Association n’a pas cherché à sa-voir pourquoi. Cette situation est certes fort satisfaisante, mais nous espérons que cela ne signifie pas une capitu-lation des clubs devant l’appareil des organes administra-tifs de l’association. La diminution des recours est plutôt fortuite. Le Tribunal est par contre plus souvent contacté en amont d’une procédure de recours ( pour évaluer les chances ) ou pour une demande de renseignement. Cela a aussi beaucoup aidé dans le perfectionnement des rè-gles associatives ( règlements et statuts ).

Un regard en arrière sur les activités de l’an passé fournit les chiffres suivants :

Statistique 2011

Nombre de recours reçus 3 cas

• Renvoi à l’instance antérieure pour révision de l’appréciation

pas de cas

• Non entrée en matière 1 cas

Rapport annuel du Tribunal de l’Association

Page 23: Rapport annuel 2011/12

22 |22 | 23

Durant l’année passée, soit jusqu’au 31. 03. 2012, 950 plain-tes ont été déposées auprès de la Commission disciplinaire. Ceci correspond à une diminution de 30 % par rapport à l’année pré-cédente. Dans la plupart des cas, il a suffi d’étudier le dossier pour traiter l’affaire. En majeure partie,

il s’agit d’infractions contre le Règlement des matches et contre le Règlement des arbitres.

A l’encontre des autres années, les plaintes et les déci-sions ont été traitées avec un retard important. Ces re-tards s’expliquent par l’introduction du nouveau logiciel de la banque de données de swiss unihockey : d’une part, la Commission disciplinaire a passé beaucoup de temps à adapter le logiciel d’évaluation en raison du change-ment des numéros des clubs, d’autre part, dans certains domaines, le secrétariat de swiss unihockey ne pouvait pas extraire du système les données dont avait besoin la Commission disciplinaire. Un autre changement impor-tant par rapport aux précédentes périodes de champion-nat est qu’il y a eu peu d’infractions au Règlement des licences ( joueurs ). L’introduction du contrôle des joueurs avec la « liste des licences » marque un recul significatif des infractions dans le domaine des licences ( 31, année précédente env. 800 ).

Augmentation des pénalités de match IIINous constatons une nette augmentation des pénalités de match III prononcées, resp. traitées durant cette an-née de rapport, soit plus de 30 %. C’est dans la catégo-rie Juniors que l’on constate une forte augmentation. Il convient de mentionner que le seuil d’agression ( coups de poing, coups de canne dans les parties sensibles, etc. ) se rencontre dès la base. Tout aussi alarmant est que les joueurs pénalisés considèrent leur infraction comme sanc-tionnée trop durement puisque leur adversaire n’a pas été blessé. Cette attitude montre clairement que la brutalité a fait son arrivée dans l’unihockey. Nous sommes aussi soucieux par le manque de respect envers les arbitres. Les coaches auraient dû intervenir dans ce domaine. Malheu-reusement, ce ne fut que rarement le cas durant cette an-née de rapport annuel. Au contraire, certains coaches se sont permis de donner une leçon aux arbitres, de les trai-ter d’imbéciles ou même de les frapper après le match.

Rapport annuel Commission disciplinaire

Dans une telle situation, il n’est donc pas étonnant que les clubs aient du mal à remplir leur contingent en arbitres et même dans certains cas, ils n’ont pas pu en trouver l’an dernier : plus de 202 clubs ( 2010 : 187 ) n’ont pu remplir leur contingent en arbitres.

Tâches administratives stablesLes tâches administratives par club sont restées stables par rapport à la période précédente : un tiers des clubs n’a été cause de tâches supplémentaires. Les équipes de la ligue nationale ont généré moins de 2 % des tâches. Par contre, d’autres équipes et clubs ont causé un surplus de travail important à intervalles réguliers. Dans 20 cas, la Commission disciplinaire a dû reprendre le dossier ap-rès intervention des clubs, resp. revoir sa décision parce qu’elle avait reçu des données incomplètes ou erronées. Il n’est pas tenu compte des travaux et des cas traités di-rectement par le secrétariat de swiss unihockey ( Pénalités de match II, délais non respectés, etc. ).

Durant la prochaine période de rapport annuel, nous nous efforcerons d’annoncer rapidement aux clubs toute situation dérangeante. Les clubs doivent pouvoir prend-re des mesures rapidement pour éviter une répétition d’infraction.

La Commission disciplinaire remercie les clubs, le secré-tariat de swiss unihockey et les fonctionnaires pour leur coopération.

swiss unihockey

Beat HaberthürCommission disciplinaire

Page 24: Rapport annuel 2011/12

24 |24 |

Le Championnat mondial Dames Unihockey 2011 s’est déroulé à St-Gall avec pour slogan « get in-spired » ; un événement de haut niveau sportif et avec une grande opération médiatique. swiss uni-hockey a voulu organiser un cham-pionnat mondial de haute qualité avec des conditions-cadres opti-

males pour ces sportives de haut niveau. Le Championnat mondial Dames Unihockey 2011 se voulait aussi d’offrir aux spectateurs un événement unihockey exceptionnel et inou-bliable qui devait les enthousiasmer et éveiller l’intérêt des jeunes sportives à l’unihockey.

L’essentiel en bref :• De l’unihockey Dames de haute qualité et attrayant• Un écho positif des sportives et de l’IFF • Un retentissement médiatique réjouissant• Des partenaires satisfaits• Des matches avec l’équipe suisse presque à guichet

fermé ( 80 % )• Tous les billets ont été vendus aux demi-finales et

finale • Le budget a été dépassé

Les finances : un défiDès le début, les organisateurs ont dû faire face à un grand défi : le budget. Un déroulement du champion-nat avec bénéfice ou tout au moins sans majoration de coûts était exclu à cause des coûts fixes élevés ; il en avait été tenu compte dans le budget. Cette situation n’a fait qu’empirer quand les rapports avec l’agence de marketing ont été rompus au printemps 2011. Malgré les grands efforts de tous les participants, le trou financier n’a pu être comblé. Grâce à une réduction des dépenses et à un supplément de recettes de la vente des billets ( plus de

Rapport Championnat mondial Dames 2011

10 % ) ainsi qu’à l’engagement efficace de la Ville de St-Gall dans l’organisation, ce trou a pu être réduit.

Un CM réussiMême si la Suisse n’a pas pu atteindre son objectif spor-tif, le Championnat mondial a eu des retombées positives sur l’unihockey et en particulier sur l’unihockey Dames en Suisse. Cet écho se reflète dans les médias qui ont été très satisfaits ; il convient de signaler les deux retransmissions en direct des matches des Suissesses à la Télévision. L’IFF a complimenté les organisateurs du championnat mondial Dames de St-Gall, le qualifiant du plus beau champion-nat jusqu’à ce jour. Le produit Championnat d’unihockey Dames reconnu comme géré très professionnellement a été très bien perçu ; les médias se sont investis pour l’unihockey et en ont beaucoup parlé de l’unihockey.

L’expérience acquise à ce Championnat mondial Dames nous sera utile pour le championnat mondial Messieurs qui aura lieu du 2 au 9 décembre 2012 à Berne et à Zurich.

Thomas Berger

Directeur Championnat mondial Dames d’unihockey 2011

Page 25: Rapport annuel 2011/12

24 |24 | 25

Page 26: Rapport annuel 2011/12

26 |26 |

Page 27: Rapport annuel 2011/12

26 |26 | 27

Page 28: Rapport annuel 2011/12

28 |28 |

Compte des résultats 2011 swiss unihockey

Désignation Compte 2010 Compte 2011 Budget 2011 DifférenceCHF CHF CHF CHF

R E C E T T E S

Cotisations membres 4'110'063.00 4'193'806.80 4'041'500.00 152'306.80Diminution du rendement -1'954.00 -2'885.28 -15'000.00 12'114.72Contributions du domaine public 233'355.60 291'626.00 240'000.00 51'626.00Contributions du domaine privé 550'035.41 815'570.44 695'000.00 120'570.44Recettes publicitaires 1'794.97 1'444.44 3'000.00 -1'555.56Recettes des manifestations 465'349.51 991'257.11 430'000.00 561'257.11Recettes Formation continue et de base 185'792.00 161'078.00 175'000.00 -13'922.00Diverses recettes de l'entreprise 511'517.88 430'191.73 447'000.00 -16'808.27

Total R E C E T T E S 6'055'954.37 6'882'089.24 6'016'500.00 865'589.24

C H A R G E S

RESULTATS FINANCIERSProduits financiers -575.10 -571.05 -500.00 -71.05Charges financières 1'705.06 2'813.86 5'500.00 -2'686.14

Total Résultats financiers 1'129.96 2'242.81 5'000.00 -2'757.19

AUTRES RESULTATSProduit Fonds extérieurs -3'233.06 -21'678.12 0.00 -21'678.12Charges Fonds extérieurs 133'239.28 32'179.95 10'000.00 22'179.95

Total Autres Résultats 130'006.22 10'501.83 10'000.00 501.83

SPORT D'ELITECM/Coupe 105'002.42 74'176.55 95'000.00 -20'823.45Compétition 104'833.38 234'105.59 170'000.00 64'105.59Entraînement 52'108.65 65'838.56 52'000.00 13'838.56Médecine sportive 34'291.33 33'911.25 30'000.00 3'911.25

Total Sport d'élite 296'235.78 408'031.95 347'000.00 61'031.95

SPORT DE PERFORMANCE DE LA RELEVEChampionnats mondiaux Juniors 17'929.38 40'947.33 42'000.00 -1'052.67Compétition 77'249.25 110'112.58 98'000.00 12'112.58Entraînement 58'796.58 56'556.83 90'000.00 -33'443.17Médecine sportive 8'797.99 12'726.75 8'000.00 4'726.75Projets concernant la relève/Scouting 0.00 4'815.00 16'000.00 -11'185.00

Total Sport de la relève 162'773.20 225'158.49 254'000.00 -28'841.51

SPORT POPUALAIRECompétition 4'558.56 13'661.06 0.00 13'661.06Entraînement 51'060.73 56'175.00 69'000.00 -12'825.00Trophy / Sélections cantonales 60'682.83 44'924.01 61'000.00 -16'075.99Equipement équipes sélections 173'862.87 150'956.76 157'000.00 -6'043.24

Total Sport populaire 290'164.99 265'716.83 287'000.00 -21'283.17

FRAIS DE PERSONNELSalaires et appointements des collaborateu 1'113'403.60 1'151'202.65 1'145'000.00 6'202.65Honoraires et indemnitées de tiers 1'068'048.30 1'109'114.37 1'099'000.00 10'114.37Prestations sociales 191'592.55 197'523.40 174'000.00 23'523.40Autres frais de personnel 51'473.50 25'729.00 24'000.00 1'729.00

Total Frais de personnel 2'424'517.95 2'483'540.71 2'442'000.00 41'540.71

Page 29: Rapport annuel 2011/12

28 |28 | 29

Désignation Compte 2010 Compte 2011 Budget 2011 DifférenceCHF CHF CHF CHF

FRAIS DE DEPLACEMENT ET DE REPRESENTATIONFrai de déplacement 661'852.24 633'305.81 650'000.00 -16'694.19Frais de représentation 129'483.78 89'890.78 127'000.00 -37'109.22Charges promotionnelles / promotions 41'095.62 57'419.82 80'000.00 -22'580.18Organe de l'association 308'290.77 310'901.76 250'000.00 60'901.76Internet (www) 38'194.99 113'466.09 35'500.00 77'966.09

Total Frais déplacement et représentation 1'178'917.40 1'204'984.26 1'142'500.00 62'484.26

DEPENSES EN MATERIELCharges immobilières et loyers 316'305.00 326'838.13 282'000.00 44'838.13Charges administratives 313'566.21 284'837.41 349'000.00 -64'162.59Assurances, taxes et cotisations 115'538.46 157'324.15 84'000.00 73'324.15Frais juridiques et de conseil 33'026.62 17'304.12 28'000.00 -10'695.88Coûts d'entretien 94'815.72 133'608.68 67'000.00 66'608.68Leasing 33'933.55 39'919.72 61'000.00 -21'080.28Amortissements 94'110.64 160'500.00 65'000.00 95'500.00

Total Dépenses en matériel 1'001'296.20 1'120'332.21 936'000.00 184'332.21

MANIFESTATIONSTotal Coûts Manifestations 494'898.99 1'227'477.62 650'000.00 577'477.62

DEPARTEMENTS / DEPENSESTotal Départements / dépenses 54'643.00 51'271.59 70'000.00 -18'728.41

Total C H A R G E S 6'034'583.69 6'999'258.30 6'143'500.00 855'758.30

Profit (+) / perte (-) 21'370.68 -117'169.06 -127'000.00 9'830.94

Page 30: Rapport annuel 2011/12

30 |30 |

Rapport de l’organe de révision à l’attention de l’Assemblée des délégués de Swiss Unihockey, Berne

Rapport de l’organe de révision

En notre qualité d'organe de révision, nous avons examiné la comptabilité et l'exercice annuel ( bilan et compte d’exploitation ) de Swiss Unihockey de l'exercice qui s'est terminé le 31 décem-bre 2011.

Le Comité central est responsable de cet exercice alors que notre tâche consiste à examiner et à contrôler les comptes. Nous mentionnons que nous remplissons les exigences en ce qui l’autorisation et l’indépendance.

Notre révision s’est faite selon les standards suisses qui s’étendent à une révision limitée. Cette révision doit être planifiée et exécutée de manière à ce que des déclarations lacunaires essentielles puissent être reconnues dans l’exercice annuel. Une révision réduite se réfère sur-tout à une enquête et à des vérifications analytiques ainsi qu’à un examen détaillé et pertinent des documents à disposition de l’entreprise contrôlée. Par contre, un contrôle de la gestion de l’entreprise et le système de contrôle interne ainsi que des enquêtes et d’autres contrôles pour détecter des actions frauduleuses ou autres infractions à la loi ne font pas partie de la révision.

Lors de nos travaux de révision, nous n’avons consaté aucun état de fait qui nous aurait amené à conclure que l’exercice annuel n’est pas conforme à la loi et aux statuts. L’exercice annuel a été établi selon le manuel de présentation des comptes Swiss Sport GAAP de Swiss Olympic.

Gümligen, le 29 mars 2012

T+R AG

Vincent Studer Beat NydeggerExpert comptable dipl. Expert comptable dipl. Chef réviseur

Page 31: Rapport annuel 2011/12

30 |30 | 31

ProduitLa différence dans la rubrique « cotisations des memb-res » par rapport au budget s’explique par la contribu-tion exceptionnelle de Fr. 5.00 / licence au CM. Swiss Olympic a promis une contribution à l’encouragement du sport dans le cadre des préparatifs du CM unihockey 2012. Ce montant est réparti sur les années 2011 et 2012, mais au moment de l’établissement du budget 2011, il n’était pas connu. Le produit du CM Dames se monte à Fr. 575 158.00 alors qu’il n’avait été budgété qu’un dé-ficit. Le total du produit est donc plus élevé de Fr. 865 589.00 que budgété.

ChargesEn raison des charges de travail accrues pour le CM Dames et les dédommagements soumis à l’AVS pour les arbitres et les fonctionnaires, les charges en personnel ont été nettement plus élevées que budgétées.

Les économies budgétées pour les coûts de publication de Powerplay n’ont malheureusement pas pu être réali-

Explications 2011

sées. Les coûts ont été identiques à l’année précédente. Ceux-ci et les provisions pour le renouvellement du site Web de swiss unihockey ont été supérieurs aux écono-mies faites dans les domaines : voyages, frais de représen-tation et achats. Ceci explique que ce point du budget a été dépassé de Fr. 62 484.00.

Les coûts budgétés pour la nouvelle banque de données ont été activés et partiellement amortis. Les frais sup-plémentaires pour la nouvelle banque de données et les grands événements se sont répercutés sur la réduction de l’impôt préalable pour la taxe sur la valeur ajoutée. Les dépenses matérielles dépassent le budget de Fr. 184 332.

Comme mentionné précédemment, un déficit de Fr. 130 000.00 avait été budgété pour le CM Dames. Les coûts ont atteint Fr. 718'314.00. Le résultat définitif du CM Dames montre un déficit de Fr. 143 156.00. Le total des dépenses dépasse le budget de Fr. 855 758.00.

Page 32: Rapport annuel 2011/12

32 |32 |

Page 33: Rapport annuel 2011/12

32 |32 | 33

Annexesportive

Page 34: Rapport annuel 2011/12

34 |34 |

Nom Equipe Buts Assists Points

Matthias Hofbauer SV Wiler-Ersigen 39 21 60

Vojtech Skalik HC Rychenberg Winterthur 33 27 60

Mikko Hautaniemi HC Rychenberg Winterthur 38 18 56

Kari Juhani Koskelainen Chur Unihockey 28 24 52

Esa Jussila SV Wiler-Ersigen 14 37 51

Sandro Dominioni UHC Alligator Malans 27 18 45

Christoph Hofbauer SV Wiler-Ersigen 22 23 45

Michael Zürcher GC Unihockey 19 24 43

Christoph Meier UHC Alligator Malans 28 13 41

Paolo Riedi Chur Unihockey 18 23 41

Nom Equipe Points

Matthias Hofbauer SV Wiler-Ersigen 39

Mikko Hautaniemi HC Rychenberg Winterthur 38

Kari Juhani Koskelainen Chur Unihockey 28

Christoph Meier Grasshopper Club Zürich 28

Adrian Zimmermann SV Wiler-Ersigen 28

Sandro Dominioni UHC Alligator Malans 27

Nom Equipe Min.

Gianluca Lutz UHC Alligator Malans 26

Severin Brandenberger Kloten Bülach Jets 22

Patrick Vetsch UHC Alligator Malans 20

Roberto Vizzini UHC Uster 18

Gassmann Niklaus HC Rychenberg Winterthur 18

Fabian Zolliker Kloten Bülach Jets 17

Renato Schneider Chur Unihockey 17

Nom Equipe Points

Esa Jussila SV Wiler-Ersigen 37

Vojtech Skalik HC Rychenberg Winterthur 27

Kari Juhani Koskelainen Chur Unihockey 24

Michael Zürcher Grasshopper Club Zürich 24

Christoph Hofbauer SV Wiler-Ersigen 23

Paolo Riedi Chur Unihockey 23

Emanuel Antener Floorball Köniz 23

Statistique Saison 11 / 12Messieurs SML ( classement selon qualification )

Meilleurs buteurs

Marqueurs

Pénalisés

Assists

Page 35: Rapport annuel 2011/12

34 |34 | 35

Nom Equipe Buts Assists Points

Fabienne Walther Bern Capitals 30 8 38

Michelle Wiki UHC Dietlikon 27 11 38

Katrin Zwinggi Piranha Chur 22 14 36

Nina Bärtschi UHC Dietlikon 15 18 33

Mirca Anderegg Piranha Chur 7 24 31

Corin Rüttimann Piranha Chur 20 8 28

Violetta Vögeli UHC Dietlikon 14 12 26

Alexandra Frick R. A. Rychenberg Winterthur 11 14 25

Seraina Ulber Piranha Chur 15 8 23

Julia Suter UHC Dietlikon 14 9 23

Nom Equipe Points

Fabienne Walther Bern Capitals 30

Michelle Wiki UHC Dietlikon 27

Katrin Zwinggi Piranha Chur 22

Corin Rüttimann Piranha Chur 20

Nina Bärtschi UHC Dietlikon 15

Seraina Ulber Piranha Chur 15

Nom Equipe Points

Brigitte Mischler Burgdorf Wizards 18

Daniela Stettler R. A. Rychenberg Winterthur 12

Ramona Gabathuler Piranha Chur 12

Mirca Anderegg Piranha Chur 10

Andrea Streiff UHC Dietlikon 10

Tiffany Winkler UHC Höfen 10

Nom Equipe Points

Mirca Anderegg Piranha Chur 24

Nina Bärtschi UHC Dietlikon 18

Katrin Zwinggi Piranha Chur 14

Alexandra Frick R. A. Rychenberg Winterthur 14

Marion Rittmeyer UHC Dietlikon 13

Statistique Saison 11 / 12 Dames SML ( par ordre de qualification )

Meilleures buteuses

Marqueuses

Pénalisées

Assists

Page 36: Rapport annuel 2011/12

36 |36 |

Statistique Saison 11 / 12 Messieurs LNB ( par ordre de qualification )

Nom Equipe Buts Assists Points

Manuel Mucha Olten Zofingen 23 21 44

Dominic Mucha Olten Zofingen 29 14 43

Patric Burger UHC Thun 16 21 37

Andreas Gahlert Jona-Uznach Flames 12 20 32

David Kaufmann Zürisee Unihockey 21 7 28

Marcel Züger Red Devils Altendorf 11 17 28

Jonas Wettstein UHC Thun 20 7 27

Mario Schmucki Jona-Uznach Flames 18 9 27

Rafael Hug Olten Zofingen 16 11 27

Valtteri Suominen Olten Zofingen 7 20 27

Nom Equipe Points

Dominic Mucha Olten Zofingen 29

Manuel Mucha Olten Zofingen 23

David Kaufmann Zürisee Unihockey 21

Jonas Wettstein UHC Thun 20

Mario Schmucki Jona-Uznach Flames 18

Peter Byland Olten Zofingen 17

Nom Equipe Min.

Mario Schmucki Jona-Uznach Flames 24

Marcel Züger Red Devils Altendorf 23

Lukas Schneeberger Olten Zofingen 23

Roman Pass Olten Zofingen 21

Lukas Hediger UHC Lok Reinach 20

Pascal Sigg Zürisee Unihockey 16

Nom Equipe Points

Manuel Mucha Olten Zofingen 21

Patric Burger UHC Thun 21

Andreas Gahlert Jona-Uznach Flames 20

Valtteri Suominen Olten Zofingen 20

Philip Kern Zürisee Unihockey 18

Marcel Züger Red Devils Altendorf 17

Meilleurs buteurs

Buteurs

Pénalisés

Assists

Page 37: Rapport annuel 2011/12

36 |36 | 37

Statistique Saison 11 / 12 Dames LNB ( par ordre de qualification )

Nom Equipe Buts Assists Points

Caroline Schürch Aergera Giffers-Marly 25 12 37

Luana Mistri Unihockey Leimental 14 10 24

Claudia Bachmann UHC Zugerland 18 4 22

Noemi Mosimann Unihockey Leimental 11 10 21

Carmen Bapst Aergera Giffers-Marly 13 7 20

Verena Berry Waldkirch-St. Gallen 12 6 18

Regula Liechti UHC Thun 11 6 17

Angela Schäfer UH Zulgtal Eagles 13 3 16

Christine Feiss Red Lions Frauenfeld 10 6 16

Ramona Ott Red Lions Frauenfeld 9 7 16

Nom Equipe Points

Caroline Schürch Aergera Giffers-Marly 25

Claudia Bachmann UHC Zugerland 18

Carmen Bapst Aergera Giffers-Marly 13

Angela Schäfer UH Zulgtal Eagles 13

Verena Berry Waldkirch-St. Gallen 12

Bernadette Hasler Red Lions Frauenfeld 12

Leonie Jaunin Hot Chilis Rümlang 12

Pénalisées Equipe Min.

Martina Buri Aergera Giffers-Marly 18

Leonie Jaunin Hot Chilis Rümlang 18

Carmen Gisin Unihockey Leimental 12

Andrea Hofer UH Zulgtal Eagles 12

Angela Schäfer UH Zulgtal Eagles 10

Corinne Nussbaumer UHC Zugerland 10

Daniela Meier Waldkirch-St. Gallen 10

Nom Equipe Points

Caroline Schürch Aergera Giffers-Marly 12

Andrea Eberle Red Lions Frauenfeld 12

Luana Mistri Unihockey Leimental 10

Noemi Mosimann Unihockey Leimental 10

Nicole Braunschweiler Red Lions Frauenfeld 9

Cäcilia Hasler Red Lions Frauenfeld 9

Meilleures buteuses

Buteuses

Pénalisées

Assists

Page 38: Rapport annuel 2011/12

38 |38 |

Statistique Saison 11 / 12 Classement après qualification SML Messieurs

Rg. Equipe Niv. V (nC) Nul D (aP) Buts Diff. P

1 SV Wiler-Ersigen 22 20 0 0 1 - 1 217 : 113 104 61

2 GC Zürich 22 13 - 2 0 5 - 2 166 : 118 48 45

3 Tigers Langnau 22 14 - 1 0 7 0 169 : 123 46 44

4 Floorball Köniz 22 12 - 2 0 5 - 3 132 : 111 21 43

5 HC Rychenberg 22 10 - 4 0 8 0 155 : 144 11 38

6 Chur Unihockey 22 10 - 2 0 7 - 3 146 : 125 21 37

7 Alligator Malans 22 10 - 1 0 8 - 3 146 : 126 20 35

8 UHC Grünenmatt 22 9 - 2 0 10 - 1 130 : 137 -7 32

9 UHC Uster 22 7 - 1 0 12 - 2 124 : 164 - 40 25

10 Waldkirch-St. Gallen 22 4 - 2 0 13 - 3 104 : 146 - 42 19

11 Kloten-Bülach Jets 22 3 - 2 0 16 - 1 101 : 164 - 63 14

12 Zug United 22 1 0 0 21 0 88 : 207 -119 3

Rg. Equipe Niv. V (nC) Nul D (aP) Buts Diff. P

1 piranha chur 21 19 0 0 2 0 151 : 59 92 57

2 UHC Dietlikon 21 16 0 0 4 - 1 121: 75 46 49

3 Red Ants Rychenb. 21 14 0 0 7 0 96 : 62 34 42

4 Zug United 21 8 - 3 0 10 0 66 : 84 -18 30

5 Burgdorf Wizards 21 7 - 1 0 11 - 2 70 : 86 -16 25

6 FB Riders DBR 21 7 - 1 0 13 0 74 : 102 - 28 23

7 Bern Capitals 21 5 0 0 16 0 79 : 124 - 45 15

8 UHC Höfen 21 3 0 0 16 - 2 47 : 112 - 65 11

Swiss Mobiliar League Messieurs Tableau selon qualification

Swiss Mobiliar League Dames - Tableau selon qualification

Page 39: Rapport annuel 2011/12

38 |38 | 39

Statistique Saison 11 / 12 Classement après qualification SML

Rg. Equipe Sp S (nV) U N (nV) Buts Diff. P

1 Olten Zofingen 18 12 - 1 0 2 - 3 134 : 76 58 41

2 UHC Thun 18 12 - 2 0 3 - 1 110 : 72 38 41

3 UHT Eggiwil 18 9 - 5 0 1 - 3 84 : 60 24 40

4 Red Devils Altendorf 18 7 - 2 0 8 - 1 76 : 82 - 6 26

5 UHC Sarganserland 18 7 - 1 0 8 - 2 77 : 85 - 8 25

6 Jona-Uznach Flames 18 7 - 1 0 9 - 1 96 : 94 2 24

7 Ticino Unihockey 18 6 - 2 0 8 - 2 85 : 104 - 19 24

8 Langenthal Aarwangen 18 6 - 1 0 9 - 2 77 : 98 - 21 22

9 Zürisee Unihockey ZKH 18 5 - 1 0 10 - 2 87 : 107 - 20 19

10 Lok Reinach 18 2 - 1 0 15 0 70 : 118 - 48 8

Rg. Equipe Sp S (nV) U N (nV) Buts Diff. P

1 R. Lions Frauenfeld 21 12 - 5 0 3 - 1 93 : 50 43 47

2 Aergera Giffers-Marly 21 13 - 2 0 3 - 3 79 : 64 15 46

3 UHC Thun 21 9 - 1 0 7 - 4 64 : 64 0 33

4 Unihockey Leimental 21 7 - 4 0 7 - 3 66 : 69 - 3 32

5 Waldkirch-St. Gallen 21 9 - 1 0 9 - 2 63 : 69 - 6 31

6 Hot Chilis Rümlang 21 6 - 3 0 8 - 4 72 : 71 1 28

7 UHC Zugerland 21 5 - 2 0 13 - 1 53 : 71 - 18 20

8 UH Zulgtal Eagles 21 4 - 1 0 15 - 1 49 : 81 - 32 15

Classement après qualification SML Messieurs

Classement après qualification Dames

Page 40: Rapport annuel 2011/12

40 |40 |

Statistique Saison 11 / 12 Swiss Mobiliar League

Quarts de finale

SV Wiler-Ersigen 4 : 2 UHC Grünenmatt

Grasshopper Club Zürich 4 : 1 Chur Unihockey

Unihockey Tigers Langnau 4 : 3 HC Rychenberg Winterthur

Floorball Köniz 1: 4 UHC Alligator Malans

Demi-finales

SV Wiler-Ersigen 4 : 0 UHC Alligator Malans

Grasshopper Club Zürich 4 : 0 Unihockey Tigers Langnau

Finale

SV Wiler-Ersigen 4 :1 Grasshopper Club Zürich

Playouts

UHC Uster 4 : 3 Zug United

Waldkirch-St. Gallen 1 : 4 Kloten Bülach Jets

Matches promotion / relégation SML / LNB

Olten Zofingen 3 :1 Zug United

UHT Eggiwil 0 : 3 Waldkirch-St. Gallen

Demi-finales

Piranha Chur 3 : 0 Zug United

UHC Dietlikon 3 : 0 R. A. Rychenberg Winterthur

Finale e

Pirnaha Chur 3 : 1 UHC Dietlikon

Playouts

Bern Capitals 3 : 0 UHC Höfen

Matches prom./rel.

Aergera Giffers-Marly 0 : 3 UHC Höfen

Résultats SML DamesPlayoff-Résultats SML Messieurs

Page 41: Rapport annuel 2011/12

40 |40 | 41

Statistique Saison 11 / 12 Ligue nationale B

Demi-finales

Red Lions Frauenfeld 3 : 2 Unihockey Leimental

Aergera Giffers-Marly 3 : 0 UHC Thun

Finale

Red Lions Frauenfeld 3 : 2 Aergera Giffers-Marly

Playout

UHC Zugerland 3 : 0 UH Zulgtal Eagles

Résultats LNB DamesRésultats LNB Messieurs

Quarts de finale

UHT Eggiwil 3 : 0 Jona-Uznach Flames

Red Devils Altensdorf 3 : 1 UHC Sarganserland

Demi-finales

Olten Zofingen 3 : 0 Red Devils Altendorf

UHC Thun 1 : 3 UHT Eggiwil

Playouts

Ticino Unihockey 3 : 0 UHC Lok Reinach

Unihockey Langental Aarwangen 2 : 3 Zürisee Unihockey

Matches prom./rel. LNB / 1e ligue GT

AD Astra Sarnen 2 : 0 UHC Lok Reinach

Floorball Thurgau 1: 2 Unihockey Langental Aarwangen

Page 42: Rapport annuel 2011/12

42 |42 |

Statistiques Saison 11 / 12

Swiss Mobiliar Cup

Messieurs UHC Alligator Malans UHC Alligator Malans – SV Wiler-Ersigen: 6 : 5 ( 4 : 1, 1 : 3, 1 : 1 )

Dames Red Ants Rychenberg Winterthur Dietlikon – Red Ants Rychenberg Winterthur 3 : 4 ( 1 : 1; 1 : 3; 1 : 0 )

Coupe

Messieurs Berner Hurricanes II UHC Nuglar United – Berner Hurricanes II 8 : 12 ( 2 : 4, 3 : 3, 3 : 5 )

Dames UHC Oekingen UHCevi Gossau – UHC Oekingen 3 : 4 ( 1 : 3, 1 : 0, 1 : 1 )

Masters

Messieurs Grasshoppers Club Zürich Grasshoppers Zürich – Wiler Ersigen: 9 : 7 ( 4 : 2, 3 : 3, 2 : 2 )

Dames Piranha Chur UHC Dietlikon – Piranha Chur 6 : 7 n.V. ( 1 : 1; 3 : 1; 2 : 4 w)

Vainqueurs

Masters

Page 43: Rapport annuel 2011/12

42 |42 | 43

Statistiques Equipe Nationale Suissse Messieurs 11 / 12

Année Matches S U N + / - Buts - / - Buts Points

2011 8 2 0 6 31 52 4

2012 5 3 0 2 26 26 6

Total 13 5 0 8 57 78 10

Date Lieu Adversaire Résultat Rencontres

2011

22. 04. 2011 Linköping ( SWE ) Suède – Suisse 6 : 5 Euro Floorball Tour

23. 04. 2011 Linköping ( SWE ) Suisse – Finlande 2 : 8 Euro Floorball Tour

24. 04. 2011 Linköping ( SWE ) Tchéquie – Suisse 4 : 7 Euro Floorball Tour

09. 09. 2011 Seinäjoki ( FIN ) Finlande – Suisse 9 : 3 Match amical

10. 09. 2011 Tampere ( FIN ) Finlande – Suisse 7 : 1 Match amical

05. 11. 2011 Brno ( TCH ) Suisse – Suède 4 : 8 Euro Floorball Tour

06. 11. 2011 Brno ( TCH ) Tchéquie – Suisse 3 : 5 Euro Floorball Tour

07. 11. 2011 Brno ( TCH ) Finlande – Suisse 7 : 4 Euro Floorball Tour

2012

03. 02. 2012 Koceni ( LAT ) Lettonie – Suisse 4 : 8 Match amical

04. 02. 2012 Koceni ( LAT ) Lettonie – Suisse 7 : 8 Match amical

27. 04. 2012 Berne ( SUI ) Suisse - Suède 3 : 5 Euro Floorball Tour

28. 04. 2012 Berne ( SUI ) Suisse - Finlande 2 : 7 Euro Floorball Tour

29. 04. 2012 Berne ( SUI ) Suisse - Tchéquie 5 : 3 Euro Floorball Tour

Matches internationaux 2011 / 12

Statistiques Matches internationaux 2011 / 12

Page 44: Rapport annuel 2011/12

44 |44 |

Statistiques Equipe Nationale Dames 11 / 12

Année Matches S U N + / -Buts - / -Buts Points

2011 19 14 0 5 132 63 28

2012 3 1 0 2 12 18 2

Total 22 15 0 7 255 82 30

Date Lieu Adversaire Résultat Rencontres

2011

23. 04. 2011 Koceni LAT Lettonie 2 : 1 Match amical

24. 04. 2011 Koceni LAT Lettonie 7 : 2 Match amical

21. 04. 2011 St-Gall SUI Finlande 0 : 3 Euro Floorball Tour

22. 04. 2011 St-Gall SUI Tchéquie 4 : 1 Euro Floorball Tour

23. 04. 2011 St-Gall SUI Suède 1 : 12 Euro Floorball Tour

09. 09. 2011 Zbaszyn POL Finlande 6 : 4 Polish Cup

09. 09. 2011 Siedlec POL Allemagne 11 : 2 Polish Cup

10. 09. 2011 Siedlec POL Norvège 4 : 3 Polish Cup

10. 09. 2011 Babimost POL Tchéquie 5 : 2 Polish Cup

11. 09. 2011 Zbaszyn POL Pologne 14 : 1 Polish Cup

04. 11. 2011 Helsinki FIN Finlande 3 : 1 Euro Floorball Tour

05. 11. 2011 Helsinki FIN Suède 6 : 11 Euro Floorball Tour

06. 11. 2011 Helsinki FIN Tchéquie 4 : 3 Euro Floorball Tour

04. 12. 2011 St-Gall SUI Russie 21 : 1 WM / match préliminaire

05. 12. 2011 St-Gall SUI Hollande 19 : 1 WM / match préliminaire

07. 12. 2011 St-Gall SUI Pologne 9 : 0 WM / match préliminaire

08. 12. 2011 St-Gall SUI Lettonie 12 : 1 WM / Quart de finale

10. 12. 2011 St-Gall SUI Suède 2 : 11 WM / Demi-finale

11. 12. 2011 St-Gall SUI Tchéquie 2 : 3 WM / Match pour le bronze

Matches internationaux 2011 / 12

Résultats toujours vus de la Suisse

Page 45: Rapport annuel 2011/12

44 |44 | 45

Date Lieu Adversaire Résultat Rencontres

2012

27.04.2012 Karlstad SWE Finnland 2 : 4 Euro Floorball Tour

28.04.2012 Karlstad SWE Schweden 2 : 9 Euro Floorball Tour

29.04.2012 Karlstad SWE Czech Republic 8 : 5 Euro Floorball Tour

Année Lieu S U N + / - Buts - / - Buts Place

2011 St-Gall SUI 6 4 0 2 65 17 +48 4e Place

Bilan au CM 2011

Page 46: Rapport annuel 2011/12

46 |

Reconnaissances Saison 2011 / 12

swiss unihockey a nommé membres d'honneur à la Saison 11 / 12

2011 Walter Hostettler Konolfingen2011 Patrick Falk Heitenried

A la saison 2011 / 12, les personnes mentionnées ci-après ont reçu l'épingle Or ASUH pour leur engagement à la cause de l'unihockey

2011 Walter Hostettler Konolfingen2011 Patrick Falk Heitenried

A la saison 2011 / 12, les personnes mentionnées ci-après ont reçu l'épingle Argent ASUHpour leur engagement à la cause de l'unihockey

2011 Matthias Hitz Bülach2011 Thomas Erhard Münsingen2011 Philippe Renz Granges-Paccot2011 Adrian Capatt Trin2011 Daniela Morf Wallisellen

Page 47: Rapport annuel 2011/12

Sponsors

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Partner

Ausrüster Partner Co-Ausrüster Reisepartner Partner

Partner Printpartner Partner Medicalpartner Partner

Main Sponsor

Leading Sponsor

Premium Partner

Charity Partner

Page 48: Rapport annuel 2011/12