expo « l’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

12
Novembre 2017 // www.bourgbarre.fr EXPO « L’ÉCHO DES TRANCHÉES » page 7

Upload: others

Post on 27-Oct-2021

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

Nov

embr

e 20

17 /

/

www.bourgbarre.fr

expo « L’Écho des tranchÉes »page 7

Page 2: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

2 ❢ soMMaIre

❢ ÉdItorIaL

L’après-midi du 16 octobre 2017 restera dans nos mémoires. En effet, notre région n’avait encore jamais subit un tel phénomène. Le réchauffement de notre planète et le dérèglement climatique sont bien d’actualité. La COP 21 et les accords de Paris signés par 55 pays étaient un signe positif. Malheureusement, le président Trump préfère privilégier l’argent rapide à l’avenir de nos enfants. Il ne faut surtout pas croire que l’Amérique est bien loin de nous, que c’est leur problème. Au contraire, on a bien vu que le nuage qui nous a survolés contenait des fumées des incendies du Portugal mais aussi du sable du Sahara. Notre planète est petite et nous en sommes tous respon-sables.Outre que les stocks de pétrole sont limités, la combustion des énergies fossiles rejette des micros particules nocives pour notre santé. Il existe d’autres combustibles moins polluants. L’électricité est une source pratique à utiliser et qui peut être fabriquée à partir de différentes sources. Il n’y a pas que le nucléaire. Le vent, le soleil, le gaz… peuvent être l’origine de cette énergie. D’autres énergies comme le gaz naturel, méthanisation comprise, peuvent être uti-lisées pour les camions. L’hydrogène est aussi une solution. Elle pourra être fabriquée à partir d’électricité et ainsi servir de stockage. Nous sommes résolument engagés dans la transition éco-logique et énergétique. Il suffit de regarder la progression rapide des performances technologiques de tout ce que nous utilisons : voitures, camions, appareils électroména-gers, éclairage, isolation des maisons, maisons passives…D’ailleurs, la commune ainsi que les autres communes de Rennes Métropole s’engagent dans un Plan Climat Air Éner-gie Territorial métropolitain. Nous avons défini certaines actions lors du dernier conseil municipal (cf. page 4). Il ne faut pas se décourager, tous ensemble nous pouvons influer sur notre avenir et surtout laisser une planète propre à nos enfants et petits-enfants. Ce sera long mais on y arrivera.

Didier Nouyou, Maire

LÉchoDirecteur de publication : Didier Nouyou, Maire.Comité de rédaction : les membres de la Commission Information-Communication. Responsable de la communication : Catherine Dénès. Conception - réalisation : Corinne Mulot /Denis Appollodorus. Impression : Imprimerie de Bretagne. 1ère de couverture : Nicolas Dumontheuil © On a Marché sur la Bulle Crédits photos : DR, Thinkstock - Tirage : 1 650 exemplaires sur papier 100 % recyclé. Dépôt légal : 10/04/2007.• Lundi : 8h30-12h • mardi, jeudi et vendredi : 8h30-12h / 14h-18h• mercredi et samedi : 9h-12h Tél. : 02 99 57 66 96 [email protected] ❢ www.bourgbarre.frFacebook : Ville de Bourgbarré

Le prochain Écho paraîtra fin Novembre.

+ d’info Retrouvez toutes les infos en ligne sur www.bourgbarre.fr

Le 16 octobre, Bourgbarré sous un étrange ciel jaune. Les forts vents du sud ont chargés les nuages de sable du Sahara et des fumées des incendies au Portugal.

> 03 Portrait

> 04 Actualités municipales

> 05 Enfance et Jeunesse

> 06 Culture et Loisirs

> 08 Social et Économie

> 09 Environnement

> 10 Échos du conseil

> 11 Rétro fête patrimoine

> 12 Vie Pratique - Agenda - Affiche

Page 3: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

portraIt ❢ 3

L’atelier d’arts plastiques, affilié à l’Amicale laïque depuis six ans, fonctionne en binôme depuis septembre 2016. Coup de projecteur sur les actions proposées aux jeunes.Natacha Dufour encadre les enfants âgés de sept à neuf ans tandis que Marité Aissaoui prend en charge ceux de dix à douze ans. Seize jeunes sont jusqu’à présent inscrits à ces deux groupes. « C’est un peu juste pour les maintenir en place, observe Marité. Il faudrait étoffer le groupe des plus jeunes et peut-être ouvrir l’atelier aux enfants à partir de six ans… C’est une demande des parents à laquelle nous ne sommes pas opposés à partir du moment où les jeunes sont motivés et manifestent un goût pour l’activité ». Rappelons que cet atelier, créé en 2011 à la demande des parents, rassemblait une douzaine de gamins. Depuis 2015, une organisation en deux sous-groupes réunissait entre 20 et 24 enfants. Certains d’entre eux se sont montrés par-ticulièrement assidus, participant à l’atelier depuis sa création. « J’avais de l’affection pour eux ! », sou-rit Marité qui, au passage, remercie Gaëlle Pouille, maman d’une jeune adhérente, pour son implication dans le bon déroulement des activités, en tant que responsable de la section.

ateLier ouvert sur tous Les arts L’atelier n’enseigne pas le dessin. « Ici on s’exprime librement, on explore, on expérimente, on échange pour prendre conscience de son pouvoir créatif », assurent en chœur Natacha et Marité. Faire parler son imagination en variant les supports (volumes, maquettes, pliages, collages…) et les matériaux (peinture, terre, papiers, etc.). Tel est le credo de l’atelier qui s’ouvre au monde de l’art sur l’extérieur : « Nous avons visité les jardins Rocambole en octobre 2016. Cette année, on est allés voir le musée Tatin de Cossé-le-Vivien et l’on a passé une journée chez Jacques Delahaye, potier au Grand-Fougerais », précisent les animatrices. En mars prochain, l’atelier participera à la cinquième édition du salon inter-communal d’arts plastiques et d’art floral Les Arts du coin. Les jeunes devront alors plancher sur le thème de ”l’insolite“. « En 2014, l’atelier avait emporté le Coup de cœur du public dans la catégorie ”volumes en création collective” », se réjouit Marité. ❢

Atelier Arts PlAstiques

L’art de s’exprimer et d’expérimenter

Marité Aissaoui et Natacha Dufour

une passion pour Le dessinNatacha Dufour est enseignante spécialisée depuis 2010 en section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) au collège Saint-Vincent à Rennes. C’est là qu’elle a connu Marité. « J’ai toujours aimé dessiner, avoue la jeune femme. À la rentrée scolaire de septembre, j’ai pris les heures d’arts plastiques de Marité qui a fait valoir ses droits à la retraite. Je dois 19h de cours à mon lycée, dont 9h d’arts plastiques et 10h d’autres matières. L’encadrement de l’atelier de Bourgbarré me plaît et les gamins sont adorables. » Après avoir été lycéenne à Fougères, Natacha a étudié durant deux années les arts plastiques à l’université de Rennes 2.

PRATIquEJour et horAiresLe mercredi de 15h à 16h30 pour les 7 à 9 ans et de 17h à 18h30 pour les 10 à 12 ans (pas de cours pendant les vacances scolaires). Matériel fourni.L’atelier a ouvert en octobre.CoÛt145 € pour 28 séances par an (adhésion à l’Amicale laïque comprise).Dispositif « Sortir » et chèques-vacances acceptés.lieuSalle LamballaisContACt

Marité au 06 36 26 49 41 et Natacha au 06 72 05 53 08

Page 4: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

4 ❢ actUaLItÉs MUnIcIpaLes

bourGbarrÉ DÉfINIT SON PLAN D’ACTIONS ÉNERgIE

Un pLAn d’ACtions mULtiforme

À son échelle et avec les moyens dont elle dispose, notre commune contribue à la lutte contre le réchauffement climatique. Zoom sur le Plan d’Actions Énergie (PAE) communal qui s’intégrera au Plan Climat Air énergie Territorial de la métropole rennaise.

Adoptée en 2015, la loi sur la transition énergétique et pour la croissance verte ambitionne de lutter contre les dérèglements climatiques. La coordination des actions à mettre en œuvre pour y parvenir a été confiée aux régions et, à l’échelle locale, aux intercommunalités. Dans ce cadre, Rennes Métropole élabore un plan climat air énergie territorial (PCAET). Chaque commune de l’agglomération y contribue en construisant son PAE.

CinQ Axes sont à prendre en Compte 1.L’habitat 2.Les activités professionnelles et les services publics3.Les mobilités et les transports4.Les énergies renouvelables5.La mobilisation des acteurs du territoire. Pour notre commune, au printemps 2017, un groupe de travail constitué d’élus des commissions Environnement et Travaux a participé à des ateliers préparatoires animés par l’ALEC (Agence locale à l’énergie et au climat). Ce PAE a été présenté et validé en conseil municipal en septembre dernier.

habItat Une action vise à accompagner les propriétaires de logements privés dans la rénovation énergétique grâce au dispositif EcoTravo et à les sensibiliser aux économies d’énergie.

actIvItÉs professIonneLLes et servIces pUbLIcs Pour améliorer les performances énergétiques des bâtiments communaux, trois actions sont définies dans les domaines de la formation des agents, du suivi des consommations et de la construction.

transport Une action vise à informer et sensibiliser sur la mobilité durable.

Ce PAE pourra évoluer et s’enrichir au fil du temps. Il constitue notre contribution modeste mais réaliste à la lutte contre les dérèglements climatiques : un défi majeur pour lequel tous les changements de comportements qu’ils soient collectifs ou individuels seront déterminants. ❢

ÉnergIes renoUveLabLes Une action consiste à étudier les implantations d’énergies renouvelables lors de projets neufs ou d’extension.

Pour faire évoluer vers plus de sobriété et de qua-lité les modes de production, de distribution et de consommation, deux actions sont présentées :

Restauration collective, à travers le syn-dicat intercommunal de restauration : Renforcement des produits locaux et de saison,  issus des circuits  courts et de l’Agriculture Biologique.

C’est cette action portée par plusieurs communes de notre secteur que l’équipe municipale a choisi de mettre en avant auprès de Rennes Métropole. Incitation des habitants à adopter des comporte-ments alimentaires à faible empreinte carbone : Jardins partagés, commerçants, producteurs locaux, marché hebdomadaire, espaces publics cultivés…

MobILIsatIon des acteUrs dU terrItoIre

❢ actUaLItÉs MUnIcIpaLes

Page 5: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

enfance et JeUnesse ❢ 5

Conférence sur les notions de responsabilités sur Internet, animée par Thierry Daniel, gendarme de la brigade de prévention de la délinquance juvénile.

Suite à la conférence organisée en octobre par la commission enfance-jeunesse sur les responsabilités de chacun sur Internet, l’Ilôt s’est procuré un nouveau jeu : le Smartfun 3.0. Créé et prêté par l’association Liberté Couleurs, ce jeu sera utilisable jusqu’au vendredi 17 novembre au local jeunes.

À travers une série d’épreuves, l’équipe doit réussir à contrer l’attaque virale qu’un hacker a lancée sur le smartphone de leur meilleur ami. Pour cela, ils doivent faire preuve de réflexion, de rapidité ou de concertation pour débloquer rapidement les applications.Smartfun 3.0 est un jeu coopératif de sensibilisation à l’usage des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication). Il facilite les échanges et les réflexions, affine les regards critiques, informe et prévient des risques liés à l’utilisation de ces technologies. Le jeu sera également présenté à la soirée « Tar-tines et Jeux » le vendredi 17 novembre à 19h30 à l’Ilot. Plus d’informations page 8 (Agenda de la Coudette). ❢

renseignements Nicolas Morlais au 02 99 57 78 90 - [email protected]

ÉcoLe privÉe arche de noÉ

ne jetez plus vos papiers !

sensibiLisation aux usaGes d’internet

nouveau jeu à l’Ilôt

Afin de financer un séjour au parc animalier de Branféré, l’école privée l’Arche de Noé organise une collecte de papiers du 10 au 13 novembre. Vous pouvez apporter vos papiers, journaux, publicités, catalogues, annuaires… à la benne qui sera déposée sur la place Lucie Aubrac.

Une permanence sera assUrée :• le vendredi 10 novembre de 16h30 à 19h30• le samedi 11 novembre de 9h à 12h et de 15h à 18h• le dimanche 12 novembre de 9h à 12h• le lundi 13 novembre de 16h30 à 19h.

n’hésitez pas à en parler à vos voisins et dans vos entreprises. Les enfants remercient par avance tous les bourgbarréens de leur participation.

pLan LocaL d’urbanisme INTerCommuNALEn janvier 2015, la transformation de l’agglomération en métropolea entraîné le transfert de la compétence « Plan local d’urbanisme » vers la métropole. Un plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) est actuellement en cours de réflexion dans l’ensemble des communes de la métropole rennaise (cf. Écho de mai 2017). Les bourgbarréens sont invités à donner leur avis sur les orientations communales du PLUi lors d’une réunion publique lE jEUDI 9 novEmbrE à 20h aUx DômEs DE l’IsE.Plus d’informations dans l’encart joint.

extension des TéLéProCédureSLes services de l’État se modernisent en repensant leurs missions et en en mobilisant de nouvelles. Afin d’opérer cette mue, l’État s’appuie sur la généralisation des téléprocédures dont l’usage est désormais systématisé à partir du 9 octobre pour les permis de conduire et à partir du 16 octobre pour les certificats d’immatriculation. À noter que depuis le mois d’avril 2017, plusieurs « points numériques » ont été mis à la disposition des usagers au sein de la préfecture et des sous-préfectures de sorte à inciter le public à recourir aux téléprocédures.

❢ actUaLItÉs MUnIcIpaLes

Page 6: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

6 ❢ cULtUre et LoIsIrs

Jules est né le 3 avril 2016, totalement hypotonique, n’ouvrant pas les yeux et ne respirant pas seul. À l’issue de différents examens médicaux, le diagnostic tombe : myopathie myotubulaire. L’enfant nécessite alors une surveillance 24h sur 24 avec du matériel médi-cal (assistance ventilatoire, bouteille d’oxygène, pomme à nutrition, etc.).Aujourd’hui, Jules a fait beaucoup de progrès et acquis de la force. Il respire seul, bouge ses mains, commence à discuter et découvrir sa voix et bénéficie quotidiennement de séances de kiné motrice. Tous les six mois, il est suivi par un neuropédiatre. Il va égale-ment entamer des séances d’orthophonie.

« donner une chance à JuLes »C’est un handicap très lourd qui a nécessité des dépenses financières : équipement et adaptation de la maison, déplacements tous les trois mois à l’institut de myologie de l’hôpital Trousseau de Paris où la maladie de Jules est à l’étude. « Il y avait le budget pour quarante patients, Jules était le 40e, explique sa maman Anaïs*. À partir de l’âge de deux ans, Jules n’ira plus à Paris que tous les six mois. L’étude finance la recherche sur l’histoire naturelle de la maladie ainsi que des essais, d’abord sur le labrador. Ils sont pour l’instant positifs. À terme, la thérapie génique sera testée cliniquement sur des humains. »matthieu menut, salarié de l’AFm-Téléthon 35,  aide  la  famille  dans  les  différentes démarches : recherche d’un accueil collectif et d’aides…une partie des dons sert à la recherche et à la prise en charge des familles lors de leur séjour à l’hôpital Trousseau. Grâce à la recherche et aux dons, nous donnons une chance à Jules. ❢* Source : Actu.fr, 10 janvier 2017.

Le bébé d’une famille originaire de la commune est atteint d’une maladie rare. ses parents sont aidés par la coordination de l’Afm_téléthon d’ille-et-Vilaine.

téléthon

pour vaincre la maladie de Jules

à savoir> iL existe 40 cas de myopathie

myotubuLaire en europe. > cette maLadie, qui ne

concerne que Les Garçons, se caractÉrise par une mutation GÉnÉtique du chromosome x.

> iL y a 2 formes de mutations, sur 8 aduLtes en europe, 3 marchent et travaiLLent.

association Main dans la Main

programme du téléthon et inscriptions samEDI 2 DéCEmbrEReprésentation de l’association Kdanse, en après-midi, salle polyvalente.Contact Kdanse : [email protected]

DImanChE 3 DéCEmbrERepas dansant de 12h à 20h.➜ Inscriptions le 29 novembre dernier délai.

vEnDrEDI 8 DéCEmbrE Randonnée nocturne et dînatoire, départ des dômes de l’Ise à 19h.Inscriptions le 2 décembre dernier délai.

samEDI 9 DéCEmbrEVente de viennoiseries aux Saveurs de l’Ise.Vente d’objets en bois fabriqués par Pierre Lefaix.Le produit de la vente de blé et de colza, cultivés par les agriculteurs de la commune sera reversé au Téléthon.➜ Inscriptions : Elles pourront avoir lieu sur les marchés des 17 et 24 novembre pour s’inscrire au repas et à la randonnée du 1er décembre pour s’inscrire à la randonnée.

renseignements Michel Jamin au 06 78 73 90 42 ou Michel Cardin au 06 09 62 18 23 et au 02 99 57 69 35

Page 7: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

cULtUre et LoIsIrs ❢ 7cULtUre et LoIsIrs ❢ 7cULtUre et LoIsIrs ❢ 7

RENDEZ-VouS DÉCouVERTE : Le tricot ➜ vendredi 3 novembre de 19h à 22h, à la médiathèque, animé par maryvonnick et anne Françoise.

apÉri’Livres vendredi 24 novembre, rendez-vous « Apéri’livres » proposé par Erica, pour partager un livre, un film ou autre. ➜ rendez-vous à la médiathèque à 19h30 autour d’un verre.

AGENDA DE LAmÉdiathèque

exposition

Découvrez 19 des meilleures séries et albums de bande dessinée qui traitent de la première Guerre mondiale. De Jacques Tardi à Jean-pierre Gibrat, de nicolas Dumontheuil à pascal rabaté, et bien d’autres encore. Quand les approches thématiques et graphiques se mul-tiplient pour le plus grand plaisir des lecteurs…

sélection de bandes dessinées sur la première guerre mondiale : • La Guerre des Lulus, 4 tomes, de 1914 à 1917, par régis Hautière et Hardoc. Histoire d’enfants orphelins durant la première guerre.• La Grande Guerre de Charlie, 4 volumes, par pat mills et Joe Colquhoun. Vraie chronique sensible et humaine sur l’horreur vécue par ces hommes et qui fait aussi acte de mémoire.• Notre mère la guerre, série en complaintes, par maël et Kris. Mêlant la grande Histoire au récit intime de plusieurs personnages de l’époque.• Quintett, série en plusieurs mouvements, par Giroud et différents illustrateurs (Bonin, Gillon, Cuzor, Kraehn, Alessandrini...). Histoire de quatre destins sur une base aérienne de la zone neutre de Macédoine dans les Balkans, pour deux hommes et deux femmes, parvenus à un carrefour majeur de leur existence.• Mattéo, 3 tomes, trois époques, de Jean-pierre Gibrat.

Et encore bien d’autres BD à découvrir à la médiathèque…

usb basket

uNE NouVELLE SAISoN dÉmarreAvec plus de 100 licenciés cette nouvelle saison, l’USBB atteint un nouveau record de pratiquants. La forte motivation des joueurs les plus jeunes lors du forum des associations a permis de créer une catégorie U7 (baby-basket) et d’inscrire plusieurs équipes de U9 en championnat. Sylvain, étudiant STAPS à l’Université de Rennes 2 et spécialiste du basket,  a  pu  être  embauché  comme  2e  entraîneur.  Il  encadre particulièrement les catégories baby-basket et U17 fille et garçon. Faisant évoluer 12 équipes en compétition cette saison, le club vous attend les samedis après-midis pour soutenir l’ensemble des équipes en championnat. L’USBB est toujours à la recherche de bénévoles pour faire vivre le club. Si vous êtes intéressés, même si le temps à consacrer au club est restreint, il existe de petites missions faites pour vous ! ➜ Fabienne voléon au 06 79 58 49 38 - [email protected]://usbbcontact.wixsite.com/usbbbourgbarrebasket

CoNCouRS d’aGiLityLe Very Club Canin a ré-ouvert ses portes, début septembre, heureux de se retrouver et de voir les progrès de chacun. Le prochain événement de l’association sera le concours d’agility organisé le 5 novembre, de 8h à 18h, sous le hall de la Vayrie. Organisé sur deux terrains, il permettra l’accueil des 184 équipes seniors et des quatre équipes de jeunes conducteurs. Le VCC de Bourgbarré sera représenté par 17 équipes. Venez nombreux les admirer !

cartes DE PêChE

À compter du 1er janvier 2018, les cartes de pêche seront vendues par Internet. L’association les pêcheurs sportifs remercie chaleureusement le bar-tabac l’Arcoat qui les délivrait jusqu’à présent. Un nouveau dépo-sitaire a accepté ce rôle. Suite à une formation, la crêperie de l’Ise est désormais prête à vendre les cartes de pêche des pêcheurs sportifs à compter du 20 décembre pour la saison 2017/2018.➜ Informations : rené luce 06 16 86 44 72.

99è ANNIVERSAIRE de L’armistice de 1918En  collaboration  avec  la municipalité,  l’association  des  anciens combattants et des citoyens de la paix célèbre le 99e anniversaire de l’Armistice de 1918. Rendez-vous  le 11 novembre à 10h à la mairie ou à 11h30 au monument aux morts (messe du souvenir à 10h30 pour ceux qui le souhaitent). Cette cérémonie s’achèvera par un vin d’honneur à la salle des anciens combattants vers 12h15. vous y êtes tous conviés.

comitÉ DES FêTESDimanche 31 décembre : réveillon de la Saint-Sylvestre. Repas assuré par Celtic Traiteur, la soirée sera animée par Ani’music (Adulte 88 €, enfants de moins de 10 ans 45 €).➜ réservation au 06 79 90 76 98 et 06 62 86 95 25.

« l’écho des tranchées », une exposition sur la première guerre mondiale en bandes

dessinées visible à la médiathèque jusqu’au

samedi 9 décembre.

Page 8: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

8 ❢ socIaL et ÉconoMIe

campagne de vaccination contre la grippe saisonnièreComme chaque année, dans le cadre de ses missions de prévention en santé, le Centre de Santé Infirmier d’Assia réseau uNA propose une journée de vaccination anti-grippale. un geste de prévention simple et efficace pour tous. Cette année, les infirmières du Centre de Santé vous accueilleront, sans rendez-vous, le mardi 7 novembre de 9h à 18h dans les locaux de l’Association – espace Brocéliande à Chartres-de-Bretagne.Attention ! si vous réalisez pour la première fois la vaccination anti-grippale, vous devez vous rapprocher de votre médecin car les infirmières ne sont pas habilitées à réaliser cette première injection. Le vaccin est à retirer en pharmacie. Une collation vous sera proposée après la vaccination pour poursuivre l’échange avec les infirmières, mieux connaître le Centre de Santé et rencontrer, si vous le souhaitez, les responsables des autres services à domicile. ❢

L’agenda de la coudette vEnDrEDI 3 : Relaxation à 10h, atelier libre l’après-midi .mErCrEDI 8 : Jeux avec l’accueil de loisirs.jEUDIs 9 ET 23, vEnDrEDIs 10 ET 24 : Scrapbooking l’après-midi.mErCrEDIs 15 ET 29 : Jeux de sociétés entre seniors.jEUDI 16 ET vEnDrEDI 17 : Quilling l’après-midi.mErCrEDI 22 : Atelier cuisine avec l’accueil de loisirs.jEUDI 30 : Finalisation des projets pour l’exposition.Pour toutes ces activités, rendez-vous à la salle de la Coudette. Gratuit et ouvert à tous les seniors Bourgbarréns. À partir de novembre, en raison, des ateliers d’activités physiques adaptées, la salle sera fermée au public le lundi matin.

soirée “tartines et Jeux”

organisée en partenariat avec le service enfance-jeunesseJouer, partager, s’amuser et grignoter quelques tartines. Ouverte à tous, enfants, famille et seniors.➜ vendredi 17 novembre de 19h30 à 21h30 à l’Ilôt, aux Dômes de l’Ise.

35 mn pour changer de vie Envie de changer de métier ou d’entreprise, de financer une formation, de développer des compétences, d’anticiper une mobilité ou une difficulté de mon entreprise, de construire un projet professionnel ?Lundi 27 novembre, de 19h à 20h30, le Fongecif Bretagne et l’Exploratoire vous donnent les clés pour développer et financer votre projet (20mn). Echanges individuels avec un conseiller pour analyser votre situation, vos besoins et vous aiguiller vers la structure adaptée (15mn)

ContACt Pour tous renseignements, contactez le 02 99 77 12 77 + d’informations sur www.assia-una.fr

ContACt

Sophie Favey 02 23 05 02 73 [email protected]

Exploratoire, 2 cours des Alliés à Rennes.Entrée libre sur inscription au 06 75 43 32 00Plus d’infos sur www.meif-bassinrennes.frwww.fongecif-bretagne.org

ContACt

CoEPS 35, Mutualité Française Bretagne, Service Prévention20 square de Broglie, CS 74348, 35043 Rennes Cedex.Tél. : 02 99 67 88 06 ou 06 26 78 68 24E-mail : [email protected]/

commUniQUé DU coeps35

prévenir le suicideorganisée par le Collectif ”ensemble Prévenons le Suicide” Ille-et-Vilaine (CoEPS 35) et quatre municipalités engagées (Noyal-Chatillon-sur- Seiche, Bourgbarré, Chartres-de-Bretagne et Saint-Erblon), une rencontre citoyenne se déroulera le samedi 2 décembre 2017 à 14h30 à Chartres-de-Bretagne (salle Victor Bash). Pour la préparer, nous cherchons à constituer un groupe d’une dizaine de personnes. Ce groupe échangera, le samedi 18 novembre (en journée) et le lundi 27 novembre (en soirée),  sur ce thème. Après avoir débattu, il formulera des réflexions destinées à interpeller les intervenants et le public le jour de la rencontre. Ce thème vous intéresse, vous êtes majeur(e) et avez un peu de temps bénévole à donner… N’hésitez pas à nous contacter. ❢

fête de quartierPour  la  quinzième  année consécutive, les habitants du lieu-dit la Frétais se sont réunis samedi 10 septembre pour un “barbecue party”. Bonne humeur et convivia-lité ont rythmé cette belle journée de partage. ❢

édition 2016

Page 9: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

envIronneMent ❢ 9envIronneMent ❢ 9

Ces documents doivent aider au repérage des défauts pouvant compromettre la sécurité et à prévenir les risques d’incendie, d’électrocution, d’intoxication au monoxyde de carbone… Ces deux nouveaux diagnostics viennent s’ajouter au dossier de dia-gnostic Technique (ddT) annexé au contrat de location lors de sa signature ou de son renouvellement.

contrôLe de L’État de L’instaLLation de L’ÉLectricitÉsix points de sécurité sont à vérifier :• Présence d’un appareil général de commande et de protection, facilement accessible ;•  Présence, à l’origine de l’installation électrique, d’au moins un dispositif différentiel

de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre ;•  Présence, sur chaque circuit, d’un dispositif de protection contre les surintensités

adapté à la section des conducteurs ;•  Présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche ;•  Absence de matériels électriques vétustes, inadaptés à l’usage ou présentant des

risques de contacts directs avec des éléments sous tension ;• Absence de conducteurs non protégés mécaniquement.

Le contrôLe de L’État de L’instaLLation de GazL’état de l’installation de gaz concerne les locaux d’habitation comportant une instal-lation intérieure de gaz en fonctionnement depuis plus de 15 ans ou dont le dernier certificat de conformité date de plus de 15 ans.Trois points de sécurité sont à vérifier :•  L’état des appareils fixes de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire ou

mettant en œuvre un moteur thermique, alimentés par le gaz ;• L’état des tuyauteries fixes d’alimentation en gaz et leurs accessoires ;•  L’aménagement des locaux où fonctionnent les appareils à gaz, permettant l’aération

de ces locaux et l’évacuation des produits de combustion.

Depuis le 1er juillet 2017, les propriétaires qui louent un logement construit avant le 1er janvier 1975 – à partir du 1er janvier 2018 pour ceux construits après 1975 – doivent désormais remettre à leurs locataires deux diagnostics supplémentaires : un sur les installations d’électricité et l’autre sur les installations de gaz.

DEux NouVEAux DIAGNoSTICS

obLiGatoires

Jardins partagésLe mardi 19 septembreles habitants intéressés par la création d’un jardin partagé se sont réunis avec les élus des commissions Solidarités et environnement.Cette réunion a permis d’avancer sur ce projet. deux visites ont été programmées pour découvrir deux jardins de référence. Le dimanche 1er octobre visite guidée du potager des jardins rocambole avec Luc Bienvenu, artiste jardinier (photo ci-dessus).Le samedi 14 octobre visite du jardin intergénérationnel de Saint Gilles et échange avec des usagers.

prochaine rÉunion autour de ce proJet : mercredi 15 novembre à 20h30 aux dômes de L’ise.

aU proGramme De ceTTe renconTre : les statuts de l’association des usagers, la charte des jardiniers et l’aménagement du lieu. il est toujours possible de rejoindre le collectif d’habitants et d’élus porteurs de ce projet, alors si le « jardinage ensemble » vous tente, n’hésitez pas à participer à cette rencontre.

impartiaLitÉ et indÉpendance des diaGnostiqueursLes diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés et détenteurs d’une assurance professionnelle. L’organisme certificateur doit être accrédité par le Comité français d’accréditation (Cofrac).

La liste des professionnels certifiés pour effectuer les diagnostics immobiliers est consultable sur le site du ministère de l’environnement : http://diagnostiqueurs.application.developpement-durable.gouv.frLes prix des diagnostics ne sont pas réglementés, aussi les tarifs peuvent-ils varier d’un professionnel à un autre pour un même diagnostic. Faites jouer la concurrence ! ❢Source : mce-infos93.pdf

Page 10: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

10 ❢ Échos dU conseIL

les échos du conseil quELquES ExTRAITS Du CoNSEIL MuNICIPAL Du 12 SEPTEMBRE 2017Présents : 22 - Absents : 5

ADMInISTRATIOn gÉnÉRALEattribution d’indemnitÉs de conseiLUne indemnité de conseil de 677€ est allouée au titre de l’année 2017 à Hervé Jacq, receveur municipal de la commune pour toute la durée du mandat. M. Jacq, comptable, responsable de la trésorerie de Chartres-de-Bretagne, assure des missions de conseil en matière budgétaire, économique, financière et comptable.

EnVIROnnEMEnTpLan d’actions enerGieVoir article page 4

SOLIDARITÉsubvention exceptionneLLe pour venir en aide aux sinistrÉs de L’ouraGan irmaL’ouragan Irma a frappé l’île française de Saint-Barthélémy et franco-néerlandaise de Saint-Martin. Les dégâts sont évalués à 1,2 milliard d’euros. Les associations ont lancé des appels aux dons et, pour certaines, débloqué des fonds d’urgence pour aider les foyers touchés par le passage de l’ouragan aux Antilles. Souhaitant participer à cet élan, la commune a octroyé une subvention exceptionnelle de 1 000€ au profit de la Fondation de France.

InTERCOMMUnALITÉrapport d’activitÉs 2016 – piscine de La conterieLe conseil prend acte du rapport d’activité du Syndicat intercommunal de la piscine de la Conterie qui, au cours de la saison 2016, a enregistré 283 902 entrées. La piscine fêtera ses dix ans en 2018. Les membres du bureau ont engagé une réflexion sur la réorganisation des locaux afin d’améliorer le fonctionnement de l’équipement, de renforcer l’implication du personnel et d’élargir l’offre de services aux usagers. Une enveloppe financière de 900 000 € HT est affectée pour engager un projet de réaménagement et d’extension.

ProChaIn ConsEIl mUnICIPal : Le marDi 14 novembre à 20h30 à La mairie

www.bourgbarre.fr

Page 11: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

retoUr en IMages ❢ 11

Retour en images sur la fête du patrimoine du dimanche 24 septembre.

retour sur la fête patrimoine

Expo participativeRéalisée à partir des objets que vous nous avez confiés, des prêts de la brocante Joëlle Ravier de Corps-Nuds et du musée des Arts et traditions populaires d’Essé, cette exposition d’un jour a reçu de nombreuses visites riches en échanges et évocations.

Contes gourmands

vente pomme de terre Aboutissement de la culture lancée au printemps dernier, la vente des pommes de terre a permis à l’association Main dans la Main de commencer à recueillir des fonds au profit du Téléthon.

Un grand MercI à toUs ceUx qUI ont donnÉ dU teMps et de L’ÉnergIe poUr cette JoUrnÉe.à retenir de cette édition 2017 : un public peu présent. le buffet partagé, une formule à renouveler.

repas partagéÀ table !, le temps fort de cette journée. Cent vingt personnes ont pris part au repas autour des re-cettes partagées. Un pari réussi et de belles dé-couvertes gastronomiques dont… le fameux pain des Sept Fours.

Page 12: expo « L’Écho des tranch É es - bourgbarre.fr

UrbanIsMesErvICE InsTrUCTEUr DE rEnnEs méTroPolEPas de permanence en novembre. Prochaine permanence en mairie : vendredi 8 décembre de 9h  à 12h. Sur rendez-vous au 02 99 57 66 96.

rEnsEIGnEmEnTs D’UrbanIsmE ET ConsUlTaTIon DU PlUPermanences à la mairie : le mardi de 16h à 17h30 le jeudi de 10h à 12h et le vendredi de 10h à 12h. Sur rendez-vous au 02 99 57 66 96.

santÉPharmaCIEs DE GarDE Partout en Bretagne, pour connaître le pharmacien de garde : composez le 32 37 (0,34e la minute depuis

un poste fixe www.3237.fr).

GarDE DomInICalE DEs méDECIns Appelez le centre 15 pour connaître le nom du médecin de garde ou appelez la maison médicale de garde de Retiers au 02 99 43 44 45.

InFIrmIÈrEs Pôle santé – 21, rue du Presbytère. Permanences les mercredis et samedis de 8h15 à 8h45 sans rendez-vous au 06 07 97 17 37. Permanences pour la vaccination antigrippale, les lundis et jeudis de 16h à 16h30.

La paroIssePlannInG DEs mEssEs• Tous les dimanches à 10h30 à Saint-Erblon.À 18h30, le 04 à Bourgbarré, le 18 à Noyal/Châtillon, le 25 à Orgères (messe des familles).Le mercredi 1er novembre à 15h à Bourgbarré,Le samedi 11 novembre à 10h30 à Bourgbarré (messe des anciens combattants).Permanence salle paroissiale le samedi entre 10h et 11h30. Contact : 07 81 08 76 99. Infos obsèques au 06 31 86 27 81, 7 jours/7, 9h à 20h.

eMpLoIPoInT aCCUEIl EmPloI à boUrGbarréPour vous aider dans votre recherche d’emploi ou dans vos recrutements, Isabelle Lalys, conseillère en emploi peut vous recevoir au Point Accueil Emploi à Bourgbarré, le lundi, de 9h à 11h sans rendez-vous (02 99 57 95 19) ou à noyal-Châtillon-sur-Seiche, sur rendez-vous au 02 99 05 15 41 ou [email protected]

mIssIon loCalEPermanence pour les jeunes de 16 à 25 ans, sans qualification ni emploi, tous les lundis et mardis, Point Accueil Emploi de Noyal-Châtillon-sur-Seiche au 3, rue de la mairie. Prendre rendez-vous avec votre conseiller au 02 99 05 15 41.

dIversassIsTanTE soCIalE Des permanences ont lieu à la mairie sur rendez-vous. CDAS de Chartres-de-Bretagne au 02 99 41 19 19.

ConCIlIaTEUr DE jUsTICEPermanences une fois par mois à la mairie de Noyal-Châtillon. Sur rendez-vous au 02 99 05 20 00.

PlaTEFormE DE DéChETs vErTsgraibusson à Corps-nuds : lundi, mercredi, jeudi, samedi de 14h à 17h (du 01/11 au 31/03).

L’agenda dU MoIs

vIe

pr

at

IqU

e

retrouvez toutes les infos

sur votre sitewww.bourgbarre.fr

rubriquevie pratique

l

JUsqU’aU 9 dÉceMbreExposition « L’Écho des tranchées » en BD • Aux horaires d’ouverture de la médiathèque

vendredI 3 noveMbreRendez-vous découverte Tricot• À 19h, à la médiathèque

dIManche 5 noveMbre Concours d’Agility • De 8h-18h, à la Vayrie

JeUdI 9 noveMbreRéunion d’information sur le PLUi• À 20h, aux Dômes de l’Ise

saMedI 11 noveMbre99è anniversaire de l’armistice du 11 novembre 1918• À partir de 10h, devant la mairie

Concours de palets•  Salle polyvalente et salle des 

sports

MercredI 15 noveMbre Réunion jardins partagés• À 20h30, aux Dômes de l’Ise

vendredI 17 noveMbreSoirée Tartines et jeux• À 19h30, à l’Ilôt

vendredI 24 noveMbreApéri’Livres• À 19h30, à la médiathèque

saMedI 2 dÉceMbreTéléthon : Kdanse en représentation

dIManche 3 dÉceMbreTéléthon : repas dansant• De 12h à 20h, à la salle 

polyvalente

Venez partager vos

découvertes,

vos coups de coeur ...

Un délicieux moment

livresque en sirotant

un apéro !

24novembre

3