«et au pire, on se mariera» – les amours imaginaires · «et au pire, on se mariera» – les...

2
«Et au pire, on se mariera» – Les amours imaginaires 16 septembre 2017 | Manon Dumais - Collaboratrice | Cinéma Photo: K-Films Amérique Aïcha (Sophie Nélisse) rencontre Baz (Jean-Simon Leduc), musicien deux fois plus âgé, pour qui elle ferait n’importe quoi par amour. Le cinéma s’avère parfois un lieu propice pour des rencontres magiques. Ce fut le cas sur le plateau d’Emporte-moi où Léa Pool donnait littéralement naissance à une prodigieuse jeune actrice, Karine Vanasse. Ce fut aussi le cas lors du tournage de Monsieur Lazhar où Philippe Falardeau, magistralement secondé par la coach d’enfants Félixe Ross, révélait au grand jour tout le potentiel de la petite Sophie Nélisse. Comment ne pas trépigner d’impatience à l’idée de voir ces deux actrices réunies sous la gouverne de Léa Pool (La passion d’Augustine) ? D’autant que la cinéaste se collait à une oeuvre faisant joliment écho à Emporte-moi, soit Et au pire, on se mariera, fulgurant roman de Sophie Bienvenu (Autour d’elle), qui cosigne le scénario de cette fidèle adaptation. Certes, les astres n’auraient pu être mieux alignés, mais la grâce n’était pas au rendez-vous. Enfin, pas là où on l’attendait. Vivant seule avec sa mère (Karine Vanasse), Aïcha (Sophie Nélisse) néglige l’école et tue le temps au parc. N’ayant pas de camarades de son âge, elle traîne souvent dans le quartier avec Jo (Iannicko N’Doua-Légaré) et Mel (Guillaume Rodrigue), ses amies prostituées, ou au dépanneur du bienveillant M. Klop (Gilles Tschudi). Un jour, elle rencontre Baz (Jean-Simon Leduc), musicien deux fois plus âgé, pour qui elle ferait n’importe quoi par amour. Cet amour, non partagé, la mènera d’ailleurs à devoir raconter sa vie à une enquêtrice dont on ne connaîtra ni le visage ni la voix. Rappelons que le roman de Sophie Bienvenu est un monologue à la première personne où la jeune narratrice brouille malicieusement les pistes entre la vérité et le mensonge, entre la réalité et le fantasme. Sur ce point, Léa Pool et Sophie Bienvenu ont réussi à préserver l’essence du roman.

Upload: others

Post on 15-Aug-2020

4 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: «Et au pire, on se mariera» – Les amours imaginaires · «Et au pire, on se mariera» – Les amours imaginaires 16 septembre 2017 | Manon Dumais - Collaboratrice | Cinéma Photo:

«Et au pire, on se mariera» – Les amours imaginaires16 septembre 2017 | Manon Dumais - Collaboratrice | Cinéma

Photo: K-Films AmériqueAïcha (Sophie Nélisse) rencontre Baz (Jean-Simon Leduc), musicien deux fois plus âgé, pour qui elle ferait n’importe quoi par amour.

Le cinéma s’avère parfois un lieu propice pour des rencontres magiques. Ce fut le cas sur le plateau d’Emporte-moioù Léa Pool donnait littéralement naissance à une prodigieuse jeune actrice, Karine Vanasse. Ce fut aussi le cas lorsdu tournage de Monsieur Lazhar où Philippe Falardeau, magistralement secondé par la coach d’enfants Félixe Ross,révélait au grand jour tout le potentiel de la petite Sophie Nélisse.

Comment ne pas trépigner d’impatience à l’idée de voir ces deux actrices réunies sous la gouverne de Léa Pool (Lapassion d’Augustine) ? D’autant que la cinéaste se collait à une oeuvre faisant joliment écho à Emporte-moi, soit Etau pire, on se mariera, fulgurant roman de Sophie Bienvenu (Autour d’elle), qui cosigne le scénario de cette fidèleadaptation. Certes, les astres n’auraient pu être mieux alignés, mais la grâce n’était pas au rendez-vous. Enfin, paslà où on l’attendait.

Vivant seule avec sa mère (Karine Vanasse), Aïcha (Sophie Nélisse) néglige l’école et tue le temps au parc. N’ayantpas de camarades de son âge, elle traîne souvent dans le quartier avec Jo (Iannicko N’Doua-Légaré) et Mel(Guillaume Rodrigue), ses amies prostituées, ou au dépanneur du bienveillant M. Klop (Gilles Tschudi). Un jour, ellerencontre Baz (Jean-Simon Leduc), musicien deux fois plus âgé, pour qui elle ferait n’importe quoi par amour.Cet amour, non partagé, la mènera d’ailleurs à devoir raconter sa vie à une enquêtrice dont on ne connaîtra ni levisage ni la voix. Rappelons que le roman de Sophie Bienvenu est un monologue à la première personne où lajeune narratrice brouille malicieusement les pistes entre la vérité et le mensonge, entre la réalité et le fantasme.Sur ce point, Léa Pool et Sophie Bienvenu ont réussi à préserver l’essence du roman.

Page 2: «Et au pire, on se mariera» – Les amours imaginaires · «Et au pire, on se mariera» – Les amours imaginaires 16 septembre 2017 | Manon Dumais - Collaboratrice | Cinéma Photo:

Photo: K-Films Amérique

Les actrices Karine Vanasse, en haut, et Sophie

Nélisse

Cela n’empêche pas le film de souffrir d’une tension artificielle, d’unrythme laborieux et d’un maniérisme agaçant. De fait, les passages entrele passé et le présent, entre les faits réels et la vérité détournée, voiretordue, manquent cruellement de fluidité. Et que dire des regardsfaussement complices lancés à la caméra par Sophie Nélisse, des ralentisinutiles et des silences peu éloquents ?

Alors que Karine Vanasse et Jean-Simon Leduc jouent impeccablementleur partition, Sophie Nélisse peine à convaincre dans le rôle complexed’Aïcha, à la fois victime d’un beau-père incestueux (Mehdi Djaadi),délinquante fantasque et amoureuse éconduite. Demeure toutefois unescène bouleversante, sans contredit l’une des plus puissantes de cedrame, où Isabelle Nélisse, qui incarne Aïcha enfant, révèle à sa mère lanature des relations qu’elle entretient avec son beau-père. À l’instar de sagrande soeur dans Monsieur Lazhar, la jeune actrice, admirablementdirigée par Danielle Fichaud, crève l’écran et livre un beau moment devérité qui honore les talents combinés de Léa Pool et de Sophie Bienvenu.

Bande-annonce o*cielle Et au pire, on se mariera | En salle le 15 septem…

Et au pire, on se mariera★★ 1/2Drame de Léa Pool. Avec Sophie Nélisse, Jean-Simon Leduc, Karine Vanasse, Isabelle Nélisse, Mehdi Djaadi. Canada, Suisse,2017.

?

Vous avez lu 3 des 10 articlesgratuits ce mois-ci.

POUR UN ACCÈS ILLIMITÉ,ABONNEZ-VOUS

Déjà abonné? Connectez-vous.