essai de résilience.pdf

7
 ~~ Rocd@cier ~~Retrouvez ce cours et d'autres illustrés par des vidéos de qualité sur www.rocd acier.com Essai de résilience - Résistance au choc ! Cours technologie Par: Rocdacier Publiée le : 26/11/2010 Dans la suite de notre lancée sur les essais destructifs, voici un cours sur les essais de résilience. Inspiré du Memotech Structures Métalliques, d'infos glanées sur le site www.soudeur.com, d'un cours d'un collègue et du précis de Construction mécanique, voici la synthèse que l'on obtient. Au sommaire: 1) Définition du principe de l'essai 2) Les éprouvettes pour la résilience --2-1) Eprouvettes CHARPY U --2-2) Eprouvettes CHARPY V 3) Schématisation de l'essai de résilience 4) Calcul de la résistance Kcv 5) Différents types d'éprouvettes CHARPY V 6) Positionnement d'une éprouvette sur une machine 7) Températures pour les essais de résilience 8) Evolution de la résilience en fonction des températures. 1) Définition du principe de l'essai L'essai de résilience (essai au choc) consiste à rompre, par un seul choc, une éprouvette préalablement entaillée en son milieu et à mesurer l'énergie W (en joules) absorbée par la rupture. La résilience est définie par la lettre K (Joules/cm²) L'essai se réalise sur une machine appelée mouton pendule rotatif. On mesure la résistance au choc du matériau. Normes : EN 10045 :1990 et EN 875 2) Les éprouvettes pour la résilience 2-1) Eprouvettes CHARPY U Une éprouvette est un barreau usiné de section carrée de 10 mm de coté et dont la longueur est 55 mm. L'entaille de 2 mm de largeur et de 5 mm de profondeur se termine par un fond cylindrique de 1 mm de rayon. La résilience est alors mesurée et précisée selon le symbole Kcu http://www.rocdacier.com 14/04/2013 - 1

Upload: ingtahar

Post on 04-Oct-2015

34 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

  • ~~ Rocd@cier ~~Retrouvez ce cours et d'autres illustrs par des vidos de qualit sur www.rocdacier.com

    Essai de rsilience - Rsistance au choc !Cours technologiePar: RocdacierPublie le : 26/11/2010

    Dans la suite de notre lance sur les essais destructifs, voici un cours sur les essais de rsilience.Inspir du Memotech Structures Mtalliques, d'infos glanes sur le site www.soudeur.com, d'uncours d'un collgue et du prcis de Construction mcanique, voici la synthse que l'on obtient.

    Au sommaire:1) Dfinition du principe de l'essai 2) Les prouvettes pour la rsilience--2-1) Eprouvettes CHARPY U--2-2) Eprouvettes CHARPY V3) Schmatisation de l'essai de rsilience4) Calcul de la rsistance Kcv5) Diffrents types d'prouvettes CHARPY V6) Positionnement d'une prouvette sur une machine7) Tempratures pour les essais de rsilience8) Evolution de la rsilience en fonction des tempratures.

    1) Dfinition du principe de l'essai L'essai de rsilience (essai au choc) consiste rompre, par un seul choc, une prouvettepralablement entaille en son milieu et mesurer l'nergie W (en joules) absorbe par la rupture. La rsilience est dfinie par la lettre K (Joules/cm)

    L'essai se ralise sur une machine appele mouton pendule rotatif. On mesure la rsistance auchoc du matriau.

    Normes : EN 10045 :1990 et EN 875

    2) Les prouvettes pour la rsilience2-1) Eprouvettes CHARPY UUne prouvette est un barreau usin de section carre de 10 mm de cot et dont la longueur est 55mm. L'entaille de 2 mm de largeur et de 5 mm de profondeur se termine par un fond cylindrique de 1mm de rayon. La rsilience est alors mesure et prcise selon le symbole Kcu

    http://www.rocdacier.com 14/04/2013 - 1

  • 2-2) Eprouvettes CHARPY VPour un essai avec une prouvette Charpy V, l'prouvette sera entaille en V de 2 mm deprofondeur et avec un angle de 45 dont les dimensions sont les mmes que pour les prouvettesCharpy U. On prcise par le symbole Kcv l'essai de rsilience en V.

    Les prouvettes Mesnager et DVM sont identiques avec pour seule variante la profondeur del'entaille (3mm et 2mm)

    Eprouvette Mesnager:

    http://www.rocdacier.com 14/04/2013 - 2

  • Eprouvette DVM:

    Photo d'un mouton pendule Charpy :

    http://www.rocdacier.com 14/04/2013 - 3

  • 3) Schmatisation de l'essai de rsilience

    -Au dpart, le pendule est plac une hauteur paramtre qui devra dlivrer une nergienormalise de 294 Joules (si l'on tient compte de la gravit de 9,81 m/s)-Le pendule est libr, ce qui grace son propre poids, provoquera un choc.L'prouvette encaissera une partie du choc, mais sera brise.-Le pendule continuera dans son lan jusqu' une certaine hauteur, ce qui permettra de mesurer l'nergie absorbe par l'prouvette.-L'nergie absorbe est calcule grace W=P (h0-h1) (P en N)

    4) Calcul de la rsistance Kcv

    KcV (J/cm) = W/SAvec :W en Joules et S en cm

    5) Diffrents types d'prouvettes CHARPY VNormales (55x10x10) :Surface de rupture :0,8 cmRduites (55x7,5x10) :Surface de rupture :0,6 cmRduites (55x5x10) : Surface de rupture :0,4 cm

    6) Positionnement d'une prouvette sur une machine

    http://www.rocdacier.com 14/04/2013 - 4

  • 7) Tempratures pour les essais de rsilienceGnralement les essais sont raliss temprature ambiante (20C) et des tempraturesinfrieures 0C. Des gaz ou liquides sont utiliss pour abaisser les tempratures des prouvettes sincessaire (alcool, fron, azote liquide)

    Pour la rsilience Charpy V(KcV), plutt utilise pour des tempratures infrieures 0C, aujourd'huitends se dvelopper mme temprature ambiante.

    8) Evolution de la rsilience en fonction des tempratures.

    http://www.rocdacier.com 14/04/2013 - 5

  • http://www.rocdacier.com 14/04/2013 - 6