2013développement de la téléphonie sur ip et des communications unifiées. en plus des en plus...

16
2013 Programme d'études Scholè Marketing 46 place Jules Ferry 92 120 Montrouge www.schole.fr

Upload: others

Post on 16-Jul-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

2013Programme d'études

Scholè Marketing46 place Jules Ferry

92 120 Montrougewww.schole.fr

Page 2: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Sommaire

© Scholè Marketing Page 2

« Mesurer l'adoptiondes nouveaux servicesnumériques. »

Programme d'études 2013Équipements et services IT en entreprise 3Observatoire des télécoms en entreprise 4Baromètre du nomadisme en entreprise 5Les nouveaux défis de la sécurité informatique et télécom 6Baromètre du Conferencing 7Baromètre de satisfaction des distributeurs télécoms 8

Observatoire des nouvelles pratiquesaudiovisuelles 9Baromètre de la TV Connectée 10L'impact de la social TV 11Audience TV et Multitasking 12Les loisirs culturels des internautes 13Médianalyses 14

À propos de Scholè Marketing 15

Page 3: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

© Scholè Marketing

Équipements et services IT enentreprise

Page 4: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Observatoire des télécoms en entrepriseDe la ToIP aux communications unifiées

« L'étude de référencesur les télécoms enentreprise. »

© Scholè Marketing Page 4

ProblématiqueLe marché des télécommunications en entreprise connait uneévolution majeure : sophistication des équipements fixes etmobiles, développement et convergence des réseauxd’entreprises, dématérialisation des services de communication,développement des communications unifiées, etc. Les acteurs dumarché IT ont donc plus que jamais besoin d’une photographieclaire du niveau d'équipement des entreprises et de l'adoption desnouveaux outils de communication.

Objectifs

Périmètre de l'étude

Méthodologie :Une double enquête

Une enquête téléphonique auprès de1 000 entreprises renseigne surl’équipement des entreprises.

Une enquête en ligne auprès de 600travailleurs sur écran permet demesurer l’adoption et les usages desservices de communication.

Fournir aux acteurs du marché une vue d’ensemble de l’équipement ensolutions de communication des entreprises : téléphonie fixe,téléphonie mobile, communications électroniques et solutions decommunications unifiées.Établir des prévisions de marché à partir des intentionsd’investissement/achat déclarées.Mesurer les usages des services de communication en entreprise :téléphonie fixe, services en mobilité, communications unifiées, etc.

ÉquipementTéléphonie fixe, téléphonie mobile,informatique, solutions decommunication (PBX/Box/Centrex), etc.

ToIPMesure de l'IP transformation,notoriété, intentions de migration.Communications unifiéesMessagerie, voix, collaboratif,conferencing.

Équipements utilisés par lessalariésTéléphonie, informatique,équipements nomades (tablettes,smartphones, laptop), etc.Usages des outils decommunication classiquesTéléphonie fixe, téléphonie mobile,mail, etc.Communications unifiéesMessagerie instantanée,conferencing, partage dedocuments, réseaux sociaux,numéro unique fixe mobile, etc.

Enquête Utilisateurs

Intentions d'investissementTéléphonie, solutions decommunication, etc.

Enquête Entreprises

FournisseursConstructeur, opérateur, etc.

Retours d'expérienceSatisfaction, freins, leviers, etc.

Page 5: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Baromètre de la mobilité et du nomadisme enentreprise

« Quels sont lesbesoins de l'entreprisenomade ? »

© Scholè Marketing Page 5

Méthodologie

Une enquête téléphonique auprès de1 000 entreprises de 6 salariés etplus.

Intervalle de confiance (à 95%) surl'ensemble de l'échantillon : 3,1%Redressement sur la populationdes entreprises de 6 salariés etplus

Déterminer les politiques mises en place par les entreprises en matièrede gestion des terminaux nomades et de travail à distance.

Fournir un panorama des équipements et usages nomades enentreprise.

ProblématiqueL'essor des technologies mobiles et le développement du Cloud ont ouvert la voie autravail nomade : les collaborateurs peuvent accéder à distance aux ressources del'entreprise et travailler en dehors de leur bureau. Si le nomadisme est facteur deproductivité et d'optimisation des coûts, il suscite aussi de nouvelles problématiquespour les entreprises. Quel est son impact sur l'organisation du travail ? Commentintégrer les terminaux mobiles personnels des collaborateurs au système d'information(BYOD) ? Comment assurer la sécurité des données échangées ? Comment porter lesapplications de l'entreprise sur des terminaux nomades variés ?A travers une enquête auprès de 1 000 entreprises, Scholè Marketing propose unpanorama complet de l'adoption des technologies nomades en entreprise.

Objectifs

Connaître les besoins des entreprises en matière de gestion de lamobilité (gestion de flotte, roaming, sécurité, etc.).

Périmètre de l'étudeDonnées de cadrageÉquipement en terminaux nomades (GSM, smartphones, tablettes,ordinateurs portables, clés 3G/3G+), prestataires (opérateurs,constructeurs), abonnements, budgets, etc.Usages nomadesMobilité des collaborateurs, usages professionnels sur terminauxnomades (smartphone, tablette, etc.), télétravail, appétence pour lesnouveaux services 4G, etc.

Sécurité des terminaux nomadesSécurisation de l'accès à distance au réseau de l'entreprise, intégrationdes terminaux personnels, etc.RoamingProportion de collaborateurs se déplaçant à l'étranger, besoins encommunications voix et données à l'étranger, etc.

Stratégie mobileSolutions de gestion de flotte mobile (MDM), portage des applicationsprofessionnelles sur les terminaux nomades, services de convergencefixe­mobile, etc.

Page 6: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Les nouveaux défis de la sécurité informatiqueet télécom

« Quels sont lesbesoins desentreprises en matièrede sécurité IT ? »

Méthodologie

Une enquête téléphonique auprès de1 000 entreprises de 6 salariés etplus.

© Scholè Marketing

Intervalle de confiance (à 95%) surl'ensemble de l'échantillon : 4%

Redressement sur la populationdes entreprises de 6 salariés etplus

Page 6

Identifier les problèmes de sécurité télécom et informatique rencontréspar les entreprises.

Mesurer la sensibilité des entreprises aux problématiques de sécuritédes systèmes d’information et des solutions de communication.

ProblématiqueL’informatisation a rendu l’activité des entreprises de plus en plus dépendante desdonnées numériques. De sorte que la sécurité informatique et télécom devient uneproblématique forte, à une période qui voit se multiplier les menaces sur les systèmesd'information : pertes de données, logiciels malveillants, attaques du systèmed'information, intégration des terminaux privés (BYOD), maîtrise des applications tiercesutilisées par les collaborateurs (BYOA), utilisation frauduleuse du système téléphonique(faille des systèmes de ToIP), etc.A travers une enquête auprès de 1 000 entreprises, Scholè Marketing dresse un état del’art de la sécurité informatique et télécom dans les entreprises françaises.

Objectifs

Périmètre de l'étudeDonnées de cadrageÉquipement IT (ordinateurs, serveurs, etc.) et applicatifs (bureautique,applications métiers, applications sectorielles, etc.).

Sécurité informatiqueProblèmes rencontrés, moyens de protection mis en œuvre, budgets,solutions utilisées (antivirus, firewall), intégration des terminauxpersonnels au système d'information (BYOD), utilisations d'applicationspersonnelles par les collaborateurs (BYOA), etc.

Prestataires et budgetsOpérateurs, SSII, intégrateur, installateur, etc.

Sécurité télécomProblèmes rencontrés (piratage du PBX), notoriété des menaces,moyens de protection, etc.

Fournir un panorama des moyens de protection mis en œuvre.Déterminer les besoins des entreprises en matière de sécurité IT :types de solutions, accompagnement, etc.

Page 7: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Baromètre du ConferencingEquipement et usages des solutions Audio/Visio/Webconférence

« L'étude de référencesur le marché françaisdes solutions deréunion à distance. »

© Scholè Marketing Page 7

Méthodologie :Une double enquête

Une enquête téléphonique auprès de1 000 entreprises de 6 salariés etplus renseigne sur l’équipement desentreprises.

Une enquête en ligne auprès de 900travailleurs sur écran appartenant àdes entreprises de 6 salariés et pluspermet de mesurer l’adoption et lesusages des salariés dans le domainede la téléconférence.

Mesurer les usages des salariés (cadres/dirigeants) en matière detéléconférence : pratiques, retours d'expérience, freins, leviers, etc.

Dresser un panorama complet de l'équipement des entreprises ensolutions de téléconférence : audioconférence, visioconférence, etwebconférence.

ProblématiqueLes services de téléconférence connaissent une mutation d’ampleur avec ledéveloppement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus dessolutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le marché voitarriver des solutions dématérialisées accessibles à moindre coût. Dès lors, quelleest aujourd’hui la réalité du marché français ? Quelles solutions sont adoptées parles entreprises ? Comment les entreprises arbitrent elles entre audioconférence,visioconférence et webconférence ? S'opère­t­il une transition des solutions dédiéesvers les solution dématérialisées ?Au travers d'une double enquête, Scholè Marketing propose un panorama completdu marché des solutions de réunion à distance en entreprise.

Objectifs

Périmètre de l'étudeÉquipementSalles de réunion, équipementsindividuels, ponts, accès, etc.UsagesTaux d'occupation des salles,nombre d'utilisateurs actifs, nombred'organisateurs, etc.Intérêt et intentionsd’équipementIntérêt pour les solutions detéléconférence, intentionsd’équipement de l’entreprise,horizon, etc.

Équipement collectif etindividuelSalles de réunion, webcam, etc.Usages des solutions detéléconférenceUtilisation des solutionsaudio/visio/webconférence,fréquence, durée moyenne,nombre de participants auxsessions, etc.Retours d'expérienceFreins, leviers, notation desservices, etc.Intérêt pour des solutions deconferencing

Enquête UtilisateursEnquête Entreprises

Fournir les principaux indicateurs d'évolution du marché : intentionsd'investissement, taux de présence des acteurs, etc.

Page 8: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Baromètre de satisfaction des distributeurstélécoms

« Comment lesdistributeurs télécomsperçoivent­ils leursfournisseurs ? »

Méthodologie :

© Scholè Marketing Page 8

Une enquête téléphonique auprèsde 600 distributeurs de la filièretélécom :

Méthode du bilan d'image :

Positionner les acteurs selon le niveau de satisfaction de leursdistributeurs.

Déterminer les taux de présence des acteurs du marché auprès desdistributeurs (installateurs, VAR, revendeurs GSM, etc.)

Mesure de la satisfaction des installateurs télécoms etrevendeurs GSM vis­à­vis de leurs fournisseursChaque année, Scholè Marketing réalise pour le compte du Journal des Télécoms une enquête de satisfaction auprès desdistributeurs de la filière télécom. L'enquête, qui interroge 200 installateurs/intégrateurs et 400 revendeurs GSM, révèle laperception qu'ont les distributeurs de leurs fournisseurs. Chaque acteur est noté par ses revendeurs sur une série de critèresd'évaluation : qualité de l'offre, prix, hot line revendeur, etc. Une note de satisfaction globale permet d'établir un classement desfournisseurs dans chaque domaine : opérateurs mobiles, constructeurs de micro­casques, grossistes, etc.

ObjectifsMesurer la satisfaction des distributeurs vis­à­vis de leurs fournisseurs :satisfaction globale et par critère d'évaluation (qualité de l'offre, prix,accompagnement à la vente, Hot line distributeurs, etc.).

Indicateurs mesurésQualité des offres/produitsPrix des offres/produitsCommunication, publicité,image

Service clientRémunération distributeurAccompagnement à la vente

Identifier les forces et faiblessesd'un fournisseur en termesd'image.Déterminer les actions prioritairesà mener pour améliorer lasatisfaction globale de sesfournisseurs.

200 installateurs télécoms400 revendeurs GSM

Fournisseurs analysésOpérateurs mobiles

FAIConstructeurs de terminauxmobiles

Constructeur de PABX/IPBXOpérateurs fixe/dataConstructeurs de micro­casques

Fournisseurs desinstallateurs télécomFournisseurs desrevendeurs GSM

GrossistesConstructeurs de terminauxfilaires

Page 9: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

© Scholè Marketing

Observatoire des nouvellespratiques audiovisuelles

Page 10: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Baromètre de la TV Connectée

« L'observatoire desusages avancés sur letéléviseur. »

Méthodologie

© Scholè Marketing

Une enquête en ligne auprès de2 000 internautes à domicile

85 questions

Page 10

Fournir des prévisions d'évolution à court et moyen termes.

Proposer un retour d'expérience complet de l'usage des servicesconnectés sur le téléviseur.

ProblématiqueEn 2012, 44% des internautes à domicile déclarent posséder un téléviseur connecté àInternet. Le téléviseur connecté permet indéniablement un enrichissement del'expérience audiovisuelle de l'auditeur avec par exemple des informationscomplémentaires, de la VOD et de la télévision de rattrapage. Mais il autorise égalementl'irruption de quantités de nouveaux services (jeux, services pratiques, widgets) quiviendront disputer l'attention de l'auditeur. Comment les possesseurs de TV connectéeintègrent­ils ces nouveaux services ? Quels usages font­ils des services connectés ?Dans quelle mesure ces services connectés entrent­ils en concurrence des servicesaudiovisuels ? Basé sur une enquête auprès de 2 000 internautes, le Baromètre de laTV Connectée fournit les informations essentielles pour comprendre l'adoption desservices connectés sur le téléviseur.

Objectifs

Périmètre de l'étude

Moyens de connexion du téléviseurBox des FAI, smart TV, console de salon, boitier multimédias, PC, etc.

Usages de services connectés sur le téléviseurFréquence, durée, détail des services utilisés, etc.

Identification des utilisateursProfilage socio­démo, pratiques média, etc.

Retour d'expérience qualitatifSatisfaction, freins, leviers, etc.

Faire un état des lieux de l'équipement en TV connectée quel que soitle moyen de connexion (box des FAI, smart TV, console de salon,boitier multimédias, etc.).

Données de cadrageEquipement audiovisuel du foyer, équipement individuel (smartphones,tablettes, etc.), consommation des médias traditionnels, etc.

Page 11: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

L'impact de la social TV

« Quel est l'impact dela social TV sur laconsommation deprogrammes ? »

Méthodologie

© Scholè Marketing

Une enquête en ligne auprès de 1000internautes à domicileEntretiens qualitatifs auprès ded'utilisateurs de services de socialTV

Page 11

Mesurer l'impact de ces pratiques sur la consommation TV.

Dresser un état des lieux des pratiques de social TV chez les français.

ProblématiqueLa social TV introduit une dimension d’interaction forte avec les auditeurs puisque ceux­cipeuvent grâce à cela réagir via des dispositifs spécifiques ou des réseaux sociaux classiquessur les programmes qu’ils visionnent. La social TV renforce le lien des programmes auxspectateur, fournit un retour qualitatif et quantitatif en temps réel aux chaînes et le buzz socialconstitue un instrument de communication et de recommandation des programmes essentielpour les chaînes. Cependant, la social TV pose aujourd’hui de nombreuses questions. Quicommente en direct les programmes ? Est­ce réservé à des jeunes ou des "early adopters" ?Quels sont les contenus véhiculés dans la social TV ? Votes ? Commentaires ? Quel est lerôle prescripteur d'internet et des réseaux sociaux ? Est­ce que l'on se fonde plus sur lesrecommandations des réseaux sociaux que sur les moyens traditionnels (programme TV,presse, etc.) pour choisir un programme ?

Objectifs

Périmètre de l'étudeDéterminer le parcours conservationnel autour des programmes.

Équipement du foyer et des individusAudiovisuel, informatique, équipements nomades, etc.

Pratiques TV et internetFréquence, DEI, chaînes regardées, contexte d'écoute, internet fixe,internet mobile, attitudinal, etc.Pratiques de social TVUsage, fréquence, durée, équipements utilisés (smartphone, tablette,etc.), nature des interventions autour du programme, programmesdécouverts par la social TV, chaînes concernées, programmesrecommandés, etc.

Retours d'expérienceSatisfaction, freins et leviers, recommandation, etc.

Service utiliséSMS, téléphonie, réseaux sociaux, messagerie instantanée,applications dédiées, etc.

Page 12: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Audience TV et multitasking

« Quel est l'impactdu multitasking surl'écoute de latélévision ? »

© Scholè Marketing Page 12

MéthodologieUne enquête en ligne auprès de1000 internautes à domicile

Identifier et qualifier les activités menées en parallèle.Mesurer et qualifier les contextes d'écoute de la télévision.

ProblématiqueDans un contexte d'accroissement des loisirs possibles, la question de la multiplicationdes activités devant le téléviseur (ou multitasking) se pose de plus en plus sachantqu’on est amené à regarder la télévision en ayant à côté de soi le PC portable ou latablette ou le smartphone. Certaines activités concourent à un approfondissement de larelation au programme (EPG, information autour du programme, discussion autour duprogramme), mais d’autres sont directement concurrentes (surf. Internet déconnecté duprogramme, casual game en parallèle voire travail, chat déconnecté du programme,etc.). Toutes les études s’accordent à évoquer un taux élevé de multitasking devant letéléviseur. Toutefois, il est aujourd’hui encore difficile de qualifier cette multiplication desactivités. Que font exactement les individus en faisant plusieurs choses en mêmetemps ? Et in fine, quel est l'impact du multitasking sur l'écoute de la télévision ?

Objectifs

Déterminer l'impact de ces usages parallèles sur l'écoute globale de latélévision.

Périmètre de l'étude

Retours d'expériences et impact sur l'écoute TVSatisfaction, freins, leviers, etc.

Équipement du foyer et des individusÉquipement TV (nombre de téléviseurs, fonctionnalités, localisation ausein du logement, etc.), équipements informatiques et nomades, etc.Pratiques TVFréquence, DEI, horaires, chaînes regardées, contexte d'écoute(localisation du téléviseur), activation du son, etc.

Activités menées en parallèle de l'écoute TVActivités domestiques (cuisine, ménage, etc.), travail, jeux,communication (téléphone, mail, réseaux sociaux, etc.), surf internet,lecture, etc.

Quantifier la part de l'écoute exclusive et de l'écoute avec une autreactivité.

Page 13: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Les loisirs culturels des internautes

« Quel est l'impact dela multiplication desécrans sur les loisirsculturels desinternautes ? »

Méthodologie

© Scholè Marketing

Une enquête en ligne auprès de 900internautes à domicile91 questions

Page 13

Mesurer l'impact des écrans sur ces pratiques.

Faire un état de l'art des pratiques de loisirs culturels pour lesInternautes à domicile.

ProblématiqueLes équipements et services audiovisuels se multiplient dans le foyer ­passage à la haute définition, irruption de la télévision de rattrapage, de lavidéo à la demande, de la vidéo sur Internet ; et Internet gagne, après le PC,le téléphone mobile (50% des possesseurs de mobiles surfent sur Internet),et bien entendu les tablettes (13% des Internautes à domicile déclarentdisposer d'une tablette) dans le foyer. Dans ce contexte, quel est l'impact dela multiplication des écrans sur les loisirs culturels des Internautes ? Cesécrans arrivent­ils à capter l'attention des individus pour les éloigner desloisirs culturels traditionnels ? Ou au contraire, Internet favorise­t­ill'information, et donc le développement des pratiques ?

Objectifs

Périmètre de l'étudeEt celui des nouveaux équipements : tablette, liseuse électronique.

Équipement du foyer et des individusAudiovisuel, informatique, équipements nomades, etc.

Pratiques médiasTélévision, presse, radio, etc.

Pratiques de loisirs culturelsCinéma, jeu vidéo, livres, BD, musées/expositions, musique,patrimoine, spectacles (théâtre, opéra, danse, concerts. . . ), vidéo, etc.

Pratiques Internet fixe et mobileFréquence, durée, lieu de connexion, etc.

Information sur les loisirs culturelsSources d'information, sites fréquentés, recommandation, etc.

Page 14: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

« Un outil de veille surles évolutions desmarchés de lacommunication et desmédias. »

© Scholè Marketing Page 14

MéthodologieAnalyse documentaire

Entretiens d'experts

Médianalyses

Proposer une analyse comparative sur les principaux marchésaudiovisuels : États­Unis, Japon, Corée du Sud, Europe.

Faire un état de l'art des retours d'expérience sur les services avancés :Vidéo à la demande, Télévision de rattrapage, IPTV, PVR, TVHD, TV3D, TV Connectée, Vidéo en mobilité, etc.

ProblématiqueLa numérisation et la convergence des réseaux sont porteurs de changementsmajeurs. Les initiatives, les projets, les nouveaux services sont toujours plusnombreux : vidéo sur mobile, TVHD, TNT, VOD, etc. Ces évolutions, si elles neconduisent pas à des recompositions, risquent de modifier en profondeur lesorganisations et les pratiques professionnelles actuelles. Ainsi le besoin d’êtreinformé et de comprendre la nature des enjeux liés à ces évolutions est plus quejamais nécessaire pour décider et diriger. Médianalyses répond à ce besoind'information avec un outil offrant un traitement synthétique et analytique desévolutions des secteurs des médias et de la communication.

Objectifs

Périmètre d'étudeÉtat des offres et résultatsMonographies des grands acteurs et de leurs offres.Positionnement et stratégies des acteursAnalyse comparée du positionnement des acteurs et de leursstratégies.

Prévisions de marchésSimulation des tendances à l'oeuvre pour fournir des perspectivesd'évolution chiffrées à moyen terme.

Comparaisons internationalesComparaison du marché français aux principaux marchésaudiovisuels.

Exemples d'études réaliséesLes nouveaux modèles économiquesdu jeu vidéoÉconomie de la télévision de rattrapage

L'impact de la 3D sur les marchésdu divertissementLes services audiovisuels mobilesEtc.La télévision connectée

Page 15: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

À propos de Scholè Marketing

© Scholè Marketing

Pour de plus amples informations : 01 71 16 15 80

Méthodologie

Page 15

Études et conseil surles nouveauxservices numériques.

Analyses des marchésAnalyse documentaireTechnique, législative, financièrePrévisions et simulations

Enquêtes quantitativesEnquêtes téléphoniques, en ligneConception et analyse en propreTris croisés et profilage

Entretiens d'expertsAppréciation qualitativeVision du marchéPerspectives probables

Audiovisuel / B2CÉtudier l’essor des nouveaux servicesaudiovisuels et leur impact sur les marchéstraditionnels.

Marketing de l’innovationAccompagner de lancement de start­up innovantes.

Scholè Marketing est un cabinet spécialisé dans l’analyse économique et laprospective sur les marchés nés de la convergence Médias – Télécoms –Informatique. Nous combinons analyse de marché, enquêtes quantitativeset entretiens d’experts pour mesurer l’impact des nouveaux servicesnumériques sur les marchés traditionnels et fournir des prévisions à courtterme.

Télécom et informatique / B2BMesurer la pénétration et l’usage des nouvelles

solutions télécoms et informatiques dans lesentreprises.

3 pôles de compétence

Page 16: 2013développement de la téléphonie sur IP et des communications unifiées. En plus des En plus des solutions traditionnelles (audioconférence, salles de visioconférence) le …

Scholè Marketing46 place Jules Ferry

92 120 Montrouge

www.schole.fr

© Scholè Marketing

Pour de plus amples informations : 01 71 16 15 80

Contacts

Nicolas AmestoyDirecteur d’études

01 71 16 15 [email protected]

Xavier LemuetChargé d’études

01 71 16 15 [email protected]

Page 16

À propos de Scholè Marketing

Les modes d'accès à la télévisionRéférences études

Observatoire de l'IP ConvergenceBaromètre de satisfactioninstallateurs/revendeurs GSMDigitalscope : Enquête 360 sur lesnouveaux usages audiovisuels

Usages de la TV Connectée

Médianalyse : outil de veille mutualisésur les nouveaux servicesaudiovisuels

Quel positionnement adopter pour unetechnologie de visualisationmultidimensionnelle de l'information àbase de web sémantique ?Quelles opportunités pour unetélévision locale en Ile­de­France ?

Quel marché pour le lancementd'une offre IPBX basée sur unesolution Asterisk ?Quel marché pour un produitdécisionnel proactif, intranetd’anticipation des performances etd’intégration des apprentissages etdes meilleures pratiques d’affaires ?Quelles perspectives pour uneplate­forme ASP en France ?Quelles opportunités dediversification dans le conseil encommunication sportive ?Quel marché pour un générateurmultiplateforme d’applicationsmobiles ?

Ils nous font confiance

Des études pour comprendre lesmutations à l'œuvre...