dossier presse france 3 bn

12

Upload: 29624

Post on 23-Feb-2016

238 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Retrouvez les programmes de France 3 Basse Normandie / 70ème anniversaire du débarquement

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier presse France 3 BN
Page 2: Dossier presse France 3 BN

LES VEILLEES DE LA RÉCONCILIATION FRANCO-ALLEMANDELe 6 juin 2014, la Basse-Normandie célèbrera le 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération. A cette occasion, le Mémorial pour la Paix de Caen, France 3 Basse-Normandie, France Bleu et Ouest-France organisent, en avril et mai 2014, les Veillées de la réconciliation : la paix retrouvée. Elles se dérouleront dans 10 villes de Basse-Normandie. Elles seront diffusées en Basse et Haute-Normandie, Bretagne, Pays de la Loire.

Lancées en 1994, ces soirées mémoire ont permis à plusieurs dizaines de milliers d’habitants de Basse-Normandie de venir apporter leur témoignage sur un pan d’histoire dont ils ont été acteurs, témoins ou victimes.Depuis 1994, plusieurs thèmes ont été abordés : les villes bombardées (1994), la Libération (2004), la reconstruction des villes détruites (2009).En 2014, ces Veillées auront pour thème la réconciliation franco-allemande. Comment, au sortir de la guerre, les Allemands sont-ils perçus par les Normands ? Comment le traité de l’Elysée, puis les créations des comités de jumelage, vont-ils modifier cette perception ?

FRANCE 3 BASSE ET HAUTE-NORMANDIE, BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIRE RETRANSMETTENT DANS LA TRANCHE MATINALE CINQ DE CES VEILLÉES : LA VEILLÉE INAUGURALE AU MÉMORIAL DE CAEN, PUIS CELLES DE DEAUVILLE, CHERBOURG, FLERS ET SAINT-LÔ.

D’une durée de 52’, elles sont suivies d’un débat de 26’ avec des historiens, des témoins et des spécialistes de cette période de l’Histoire.

Veillée du 8 avril à Caen suivie d’un débat animé par Jean-Baptiste Pattier

Veillée du 15 avril à Deauville suivie d’un débat animé par Jean-Baptiste Pattier

Veillée du 13 mai à Flers suivie d’un débat animé par Jan-Lou Janeir

Veillée du 20 mai à Saint-Lô suivie d’un débat animé par Laurent Marvyle

Veillée du 22 avril à Cherbourg suivie d’un débat animé par Jan-Lou JaneirET DU DOCUMENTAIRE (26’) DE PASCAL VANNIER ET JEAN-FRANÇOIS CLAIRE :

Gi's noirs et oubliésPRODUIT PAR TARMAK FILMS - COPRODUIT PAR FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION BASSE-NORMANIDE ET DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHE

C’est à compter du 27 juin 1944, date de la capitulation de sa forte garnison allemande, que Cherbourg devient la rampe de lancement logistique de l’offensive américaine en France. Toutes sortes d’unités composées de GI’s noirs vont rejoindre la capitale du Nord Cotentin. Au sein de l’Armée américaine, les régiments composés de "Noirs" sont essentiellement affectés à des tâches de soutien logistique sur les arrières du front.

Réalisation : Loïc Le Marchand

Direction éditoriale : Dominique Delhoume

Coordination : Nathalie Valin

© NARA- Washington

2

JEUDI 10 AVRIL ET LUNDI 16 JUIN À 08H45

MARDI 17 JUIN À 08H45

JEUDI 19 JUIN À 08H45

VENDREDI 20 JUIN À 08H45

JEUDI 26 JUIN À 08H45

© NARA- Washington

Page 3: Dossier presse France 3 BN

3

POMME A GRATTER :

D-DAY, LES SOUTIERS DE LA RESISTANCE

La puissance, l’impact et la mémoire de la plus grande bataille à l’Ouest après Stalingrad, ses conséquences pour la terre normande, ont tendance à relèguer à l’arrière plan la Résistance Normande. Elle joua pourtant un rôle essentiel dans la préparation du débarquement et le déroulement de la bataille. Ce numéro spécial de Pomme à Gratter proposera enquêtes et témoignages et un débat avec des historiens. Une émission présentée par Jan-Lou Janeir et réalisée par Loïc Le Marchand.

"L’HISTOIRE DU MAQUIS DE SAINT-CLAIR"Reportage de Jan-Lou Janeir et Mathieu HautonGérard Fournier, professeur d’histoire, relate l’histoire du Maquis de Saint-Clair. Ce réseau de Résistance en Suisse Normande, fédéré par Jean Renaud-Dandicolle, fut chargé d’entrer en action dès les premières heures du Débarquement. Gérard Fournier rend hommage à ces "soutiers" de la Résistance dont la plupart connurent une fin tragique.

"ADOLFO KAMINSKY, UNE VIE DE FAUSSAIRE"Reportage de Pierre-Marie Puaud et Jean-Michel GuillaudJuif russe né en Argentine et exilé à Vire dans les années 30, Kaminsky a fabriqué des faux papiers permettant à des milliers de juifs d’échapper à la persécution. Par la suite, Kaminski poursuivra toute sa vie une activité de "faussaire politique" : Palestine, Algérie, Amérique du Sud, Afrique, Espagne, Portugal, Grèce, Vietnam. Il s’engagera dans de multiples combats pour la liberté des peuples.

"QUETEL SUR LES TRACES DE LOUVEL"Reportage de Rémi Mauger et Carole LefrançoisPendant 3 ans, Ghislain Quétel a enquêté sans relâche sur le passé de son père, ancien résistant du réseau des FTP Louvel en Pays d’Auge.Archives, recherche et témoignages des derniers survivants, l’historien amateur a tiré de cette "histoire de coeur" un ouvrage de plus de 500 pages.

Jan-Lou Janeir recevra :- JEAN QUELLIEN, HISTORIEN- MARIE-JOSÈPHE BONNET, HISTORIENNE ET ECRIVAINE- GILLES PERRAULT, ÉCRIVAIN ET JOURNALISTE (pour la sortie de son ouvrage le 6 mai prochain : "Le dictionnaire amoureux de la Résistance")

VENDREDI 25 AVRIL À 23H10 :

Présenté par : Jan-Lou Janeir

Réalisation : Loïc Le Marchand

Direction éditoriale : Dominique Delhoume

Coordination : Nathalie Valin

Avec la participation du dessinateur Emmanuel Chaunu

Page 4: Dossier presse France 3 BN

À PARTIR DU 2 JUIN À 19H25 :

100 JOURS EN ETE, LA BATAILLE DE NORMANDIE - 90 épisodes de 3 mnDIFFUSÉ SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE , PAYS DE LA LOIRE, ILE-DE-FRANCE ET CENTRE

UNE SÉRIE RÉALISÉE PAR GUILLAUME MAZELINE - COPRODUCTION ANTOINE MARTIN PRODUCTION, FRANCE TÉLÉVISIONS, MÉMORIAL DE LA PAIXAVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE, DE LA RÉGION BASSE NORMANDIE, DU DÉPARTEMENT DU CALVADOS ET DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA(PROJET LABELLISÉ NORMANDIE TERRE DE LIBERTÉ ET HOMOLOGUÉ 70ÈME ANNIVERSAIRE)

90 épisodes de 3mn diffusés après le journal dès le 2 juin 2014 et jusqu’au 30 août.Reconstitutions d’ambiances, effets spéciaux, images d’archives, un feuilleton documentaire exceptionnel. Le récit de la bataille au jour le jour et la progression des forces alliées sur le territoire normand.La bataille de Normandie est aussi une histoire de soldats confrontés à la peur, une histoire de gestes héroïques ou de gestes d’humanité, dans un enfer de feu, de sang, de larmes.

Chaque jour, entre le 2 juin et le 30 août 2014, "Cent jours en été, la bataille de Normandie" offre au téléspectateur la narration de faits réels et authentiques.

LITTORAL : le magazine des gens de merDIFFUSÉ SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE ET PAYS DE LA LOIREREDIFFUSE DANS "DES HISTOIRES ET DES VIES" JEUDI 26 JUIN 2014 À 10H10 SUR FRANCE3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE, PAYS-DE-LA-LOIRE

GI'S NOIRS ET OUBLIESDOCUMENTAIRE 26MIN. ECRIT PAR PASCAL VANNIER - RÉALISÉ PAR JEAN-FRANÇOIS CLAIREPRODUIT PAR TARMAK PRODUCTIONS -COPRODUIT PAR FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION BASSE-NORMANDIE ET DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHEAprès la libération, le port de Cherbourg devient le premier port du monde pour assurer la logistique de la campagne des alliés.Ce sont des bataillons noirs qui triment 14 heures par jour pour ravitailler les armées et envoyer vers le front, avec des chauffeurs noirs, le matériel indispensable.L’Amérique transpose aussi sa société à Cherbourg.Un documentaire-révélation de 26 mn avec des photos et des extraits inédits.

Des hommes de défis - 7 épisodes de 3 mnECRIT PAR PASCAL VANNIER - RÉALISÉ PAR JEAN-FRANÇOIS CLAIRE - CO-PRODUIT PAR TARMAK PRODUCTIONS ET FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE

7 épisodes de 3mn qui relatent les raids des commandos britanniques et des hommes du commando Kieffer pour préparer le débarquement. A Quinéville, pour préparer Utah beach, à Saint Nazaire pour endommager le cuirassier Tirpitz, terreur de l’Atlantique, ou dans des sous-marins de poche, les X20 et X23.

© Antoine Martin Production

SAMEDI 7 JUIN À 16H15 :

4

© NARA - Washington

DÈS LE 3 MAI À 16H15 :

La série a bénéficié de la labellisation régionale

Page 5: Dossier presse France 3 BN

LES DOCUMENTAIRES :

SAMEDI 3 MAI À 15H20 DIFFUSÉ SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE NORMANDIE, BRETAGNEPAYS-DE-LA-LOIRE ET ILE-DE-FRANCE - ET LE SAMEDI 7 JUIN À 15H20SUR FRANCE 3 PICARDIE ET NORD-PAS-DE-CALAIS

SUR LA ROUTE DES BLOCKHAUSDOCUMENTAIRE. 52 MIN. RÉALISÉ PAR MICHEL QUINEJUREPRODUIT PAR SCOTTO PRODUCTIONS / FRANCE 3 HAUTE-NORMANDIELes Blockhaus disparaissent peu à peu de notre environnement, mais beaucoup semblent encore résister à l’assaut, sans répit, du travail du temps, des embruns et des hommes. Réputés indestructibles par leurs bâtisseurs, ils finissent néanmoins par disparaître totalement, rongés par les éléments, l’érosion naturelle, en équilibre instable à flanc de falaise, en apesanteur, prêts à sauter dans le vide dans un dernier soubresaut avant l’ultime agonie. Doit-on supprimer les blockhaus ou les conserver comme témoins de l’histoire ?

LEES SAMEDI 10 MAI À 15H20

SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE, ILE-DE-FRANCE ET CENTREREDIFFUSÉ DANS "DES HISTOIRES ET DES VIES" MARDI 13 MAI 2014 À 8H45 SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE, PAYS-DE-LA LOIRE, ILE-DE-FRANCE ET CENTRE

Du D-Day à Dien Bien PhuDOCUMENTAIRE. 52 MIN. DE GEORGES GUILLOTPRODUIT PAR LA GAILLARDE PRODUCTION / FRANCE 3 BASSE-NORMANDIEA partir du Jour-J (6 juin 1944), plus de 200 000 soldats allemands sont capturés. Le film retrace et explique la détention de ces allemands dans des camps, sur le sol français, puis, pour certains leur engagement dans la Légion Etrangère française pour aller combattre en Indochine et échapper à la captivité.Aujourd’hui, 60 ans après Dien Bien Phu, où un grand nombre de leurs camarades ont été tués, d’anciens légionnaires allemands témoignent. Beaucoup ont vécu une nouvelle captivité dans les camps Viet Minh.

SAMEDI 17 MAI À 15H20

DIFFUSÉ SUR FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE ET ILE-DE-FRANCE - REDIFFUSÉ DANS "DES HISTOIRES ET DES VIES" JEUDI 22 MAI 2014 À 8H45 SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE, PAYS-DE-LA LOIRE, ILE-DE-FRANCE ET CENTRE

Chevaux de batailles, une épopée normandeDOCUMENTAIRE. 52 MIN. DE PASCAL VANNIER ET FRANCOIS HERARD -PRODUIT PAR FRANCE TELEVISIONS / FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE, EQUIDIA ET TGA PRODUCTION

Depuis plus de 10 siècles, le cheval fait la vie des Normands. Aujourd’hui, pour leurs loisirs, la compétition et les courses, hier dans le quotidien des champs et des transports. Mais aussi dans les grands conflits de l’Histoire.

© Editions Schneider texte

© Imperial War Museum

5

© Michel Quinejure

Page 6: Dossier presse France 3 BN

LES DOCUMENTAIRES :

DIFFUSÉ SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE - REDIFFUSÉ DANS "DES HISTOIRES ET DES VIES" VENDREDI 6 JUIN 2014 À 8H45 SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE, BRETAGNE, PAYS-DE-LA LOIRE, ILE-DE-FRANCE ET CENTRE

LE GI QUI VOULAIT ËTRE PHOTOGRAPHE : TONY VACCARODOCUMENTAIRE. 52 MIN. RÉALISÉ PAR JEAN-FRANÇOIS PAHUN. PRODUIT PAR SUNDECK FILMS / FRANCE TELEVISIONS

Au mois de mai 2014 sera inaugurée au Mémorial de Caen une exposition consacrée aux photos de guerre de Tony Vaccaro. Ces photos retracent la progression d’une compagnie de la 83 ème division d’infanterie de l’armée des États-Unis de la plage d’Omaha, en juin 1944 aux rives de l’Elbe, à 60 kilomètres de Berlin, en mai 1945. Elles sont l’oeuvre d’un simple fantassin qui, lorsqu’il le pouvait, lâchait son fusil pour prendre une photo.

DIFFUSÉ SUR FRANCE 3 HAUTE ET BASSE-NORMANDIE

D-day : les chanteurs de la memoireMAGAZINE DE 52 MIN. DE PAULINE LATROUITTE - PRODUIT PAR FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE

Avant lui, on était militaire de père en fils dans la famille Carrothers.Bill Carrothers, passionné d’histoire depuis l’enfance, est devenu musicien de jazz. Mais comme le naturel revient souvent au galop, ses œuvres ont successivement fait revivre les fantômes de la Guerre de Sécession et de la première guerre mondiale. A l’occasion du 70e anniversaire du Débarquement, Bill Carrothers a créé une œuvre originale à partir des standards musicaux de l’époque. Avec des collégiens bas-normands de Caen et Périers, avec la Maîtrise de Caen, avec le Boyschor américain, avec les musiciens de son quartet, le pianiste Bill Carrothers a réinterprété le D’Day.Pauline Latrouitte et Carole Lefrançois ont assisté à la genèse et à la création de l’œuvre, pas à pas, note à note, à Coutances, pour le festival Jazz sous les pommiers 2014.

SAMEDI 14 JUIN À 15H20 DIFFUSÉ SUR FRANCE 3 HAUTE , BASSE-NORMANDIE ET BRETAGNEREDIFFUSÉ DANS "DES HISTOIRES ET DES VIES" LUNDI 16 JUIN 2014 À 8H45 SUR FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE ET CENTRE

Les fantômes de la MancheDOCUMENTAIRE 52 MIN. D’ALBAN VIAN - PRODUIT PAR C3D-CONVERGENCE IMAGES / FRANCE TELEVISIONS AVEC LA PARTICIPATION DE LA RÉGION BASSE-NORMANDIE ET DU CNC

A travers la découverte de deux sous-marins allemands gisant au fin fond de la Manche près de 70 ans après le débarquement de Normandie, le documentaire historique "Les Fantômes de la Manche" raconte la période meurtrière où les sous-mariniers d’U Boote reçurent l’ordre de l’amiral Donitz de se rendre dans la Manche au risque de leur vie. Le documentaire s’agrémente d’archives pour expliquer les faits historiques auxquels ontsurvécu ces rares sous-mariniers.

SAMEDI 31 MAI À 15H20

© Pierre Ducret

6

© Anthony Montana

SAMEDI 24 MAI À 15H20

Page 7: Dossier presse France 3 BN

SUR FRANCE 3 BASSE ET HAUTE-NORMANDIE, BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE, ILE-DE-FRANCE ET CENTREET DÈS LE 3 MAI DANS LITTORAL (8 ÉPISODES DE 3MN) CHAQUE SAMEDI À 16H15

Des hommes de défis UN DOCUMENTAIRE DE 26MN DE PASCAL VANNIER - COPRODUIT PAR TARMAK PRODUCTION ET FRANCE TÉLÉVISIONS

Parce qu’ils ont rapporté de leurs expéditions des informations essentielles à la réussite du Débarquement, le 6 juin 1944, ils sont des hommes de défis que l’Histoire a sans doute un peu oubliés. Opérations secrètes réglées par les Opérations Combinées (Combined Operations), du War Office britannique, dont Winston Churchill et Lord Mountbatten ont été les cerveaux. Les trois armes de l’armée britannique ont été les hommes de ces défis sur le terrain. Les commandos ont pris une part prépondérante dans des raids destinés à harceler l’occupant allemand. Mais confiance a été faite aussi dans les capacités des hommes du célèbre commando Kieffer, qui seront 177 à débarquer devant Ouistreham (Sword Beach) le 6 juin 1944.

SERIE-DOCUMENTAIRES : EN OCTOBRE 2014 À 15H20

SUR FRANCE 3 BASSE ET HAUTE-NORMANDIE, BRETAGNE, PAYS DE LA LOIRE, ILE-DE-FRANCE ET CENTRE

1OURS EN ETE, LA BATAILLE DE NORMANDIEDocumentaires 4 x 52 mnUNE SÉRIE RÉALISÉE PAR GUILLAUME MAZELINE - COPRODUCTION ANTOINE MARTIN PRODUCTION, FRANCE TÉLÉVISIONS, MÉMORIAL DE LA PAIXAVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION HAUTE-NORMANDIE, DE LA RÉGION BASSE NORMANDIE, DU DÉPARTEMENT DU CALVADOS ET DU CENTRE NATIONAL DU CINÉMA

Une série documentaire composée de 4 épisodes de 52 mn : le choc, l’incertitude, l’assaut, la victoire.Elle sera diffusée en octobre 2014 et projetée également au Mémorial de Caen.

Cette série s’appuie sur les travaux de Jean Quellien, historien à l’université de Caen, spécialiste de la bataille de Normandie et conseiller scientifique de la série et sur les témoignages de vétérans, de civils et de résistants.

Chaque documentaire met en perspective des histoires individuelles en les rapportant aux enjeux de l’Histoire du conflit mondial : pour cela, la série est organisée autour de séquences de reconstitution, d’images d’archives et de cartographie.

Loin de provoquer la chute du troisième Reich, le débarquement des troupes alliées marque essentiellement le début d’une reconquête incertaine.

Entre le 6 juin 1944 et fin juillet, les forces alliées n’ont progressé que de quelques kilomètres seulement.

Ce n’est qu’au prix d’une bataille titanesque que les alliés prendront l’avantage sur l’armée du Reich allemand.Défaites, les troupes allemandes entament un vaste mouvement de repli vers l’est à la mi-août.

7

© Antoine Martin Production

LUNDI 16 JUIN 2014 À 10H10

La série a bénéficié de la labellisation régionale

Page 8: Dossier presse France 3 BN

LABEL HISTOIRE MAGAZINE DE 26’ - PRÉSENTÉ PAR MYRIAM BOUNAFAA ET FARNÇOIS REYNAERT - PRODUIT PAR 2P2L ET FRANCE 3 ILE-DE-FRANCE - RÉALISÉ PAR CHARLY FLAVIGNYSUR FRANCE 3 BASSE ET HAUTE-NORMANDIE ET FRANCE 3 CENTRE(DIFFUSÉ SAMEDI 3 MAI 2014 SUR ILE-DE-FRANCE À 16H15)

Caen, 6 juin 1944 : auriez vous survécu au jour le plus long ?La nuit du 6 août 44, les habitants de Caen entendent le ciel vrombir. Un bruit assourdissant. Les avions alliés s’approchent. Après 4 ans de privation, ce bruit devait annoncer la liberté, mais ce sera l’enfer.Les Alliés croyaient s’emparer de Caen en un jour, ils mettront près d’un mois et demi à le faire !

La Normandie va le payer cher. La ville de Caen sera presque entièrement détruite sous les bombes de ses libérateurs. Fallait-il tuer autant de civils pour libérer la France ?Pouvait-on échapper aux bombes des alliés ? Le 6 juin, auriez-vous survécu à la Libération en Normandie ?

Myriam Bounafaa et François Reynaert interrogent les meilleurs historiens, confrontent leurs points de vue et cherchent des indices et des anecdotes.

cherchent des indices et des anecdotes.DU LUNDI 2 AU VENDREDI 6 JUIN À 10H50

MIDI EN FRANCE à Sainte-Mère-Eglise PRÉSENTÉ PAR LAURENT BOYERL’émission de découverte et de proximité de France 3 mettra en lumière Sainte-Mère-Église et sa région, au travers de ses chroniques habituelles et d’une série de cinq reportages autour du débarquement de Normandie, il y a soixante-dix ans.

Le parachutiste américain John Steele s’est rendu célèbre en restant accroché au clocher de l’église de cette petite bourgade lors de l’opération “Overlord”.

UN DIMANCHE EN FRANCE MAGAZINE. 90 MIN. “Un dimanche en France” revient sur ce jour historique qui a marqué à jamais Sainte-Mère-Église et sa région

Au travers de différents reportages, entre images d’aujourd’hui, archives et témoignages divers, Laurent Boyer et ses experts remettent dans son contexte ce jour “historique” et les traces indélébiles laissées dans cette partie de la Normandie.Cette émission spéciale viendra compléter la semaine de “Midi en France” à Sainte-Mère-Église.

Sophie BernardFrance 3 Basse-Normandie Laurent Boyer et ses chroniqueurs

© Anthony Ghnassia

Myriam Bounafaa et François Reynaert© Charlotte Schousboe

DIMANCHE 8 JUIN À 10H50

DIMANCHE 4 MAI À 11H30

8

Page 9: Dossier presse France 3 BN

EDITIONS D’INFORMATION ET EMISSIONS SPECIALES : Du lundi 2 au samedi 7 juin, France 3 Basse-Normandie assurera une couverture très complète des commémorations dans toutes ses éditions en direct des plages et du Mémorial de Caen.

12/13 Page spéciale en direct de Omaha beach, Arromanches et St-Côme-du-Mont 19/20 Journal en direct de Omaha beach, Arromanches et St-Côme-du-Mont

12/13 en direct du mémorial de Caen et de Ouistreham 19/20 en direct du mémorial de Caen 23H50 EMISSION SPECIALE en direct du mémorial de Caen présentée par Jan-Lou Janeir - Réalisation : Jean-François Claire Diffusée sur France 3 Basse et Haute-NormandieAvec en duplex des interventions de Pegasus brige et Sainte-Mère-EgliseDes images de l’embrasement de la côte sous les feux d’artifice et le concert de la Liberté au Mémorial. Ce concert célèbrera le rapprochement des peuples, des droits de l’homme, de la paix et de toutes les libertés. Composée par le gallois Karl-William Jenkins, cette Messe pour la Paix, pièce pour chœur et orchestre, sera accompagnée d’une projection des archives du Mémorial de Caen. Des musiciens anglais du Bournemouth Symphony Orchestra seront conviés. 120 choristes, dont 100 jeunes issus des classes de Basse-Normandie avec l’Orchestre Régional. Un évènement musical exceptionnel.

12/13 ET 19/20 en direct du mémorial de Caen et de Ouistreham 23H00 EMISSION SPECIALE en direct du mémorial de Caen Diffusée sur France 3 Basse et Haute-Normandie

11H00 EMISSION SPECIALE Diffusée sur France 3 Basse et Haute-Normandie, Bretagne et Centre Réalisation : Loïc Lemarchand 12/13 ET 19/20 en direct du mémorial de Caen 15H15 EMISSION SPECIALE en direct du mémorial de Caen Présentée par Laurent Marvyle - Réalisation : Loïc Lemarchand Diffusée sur France 3 Basse et Haute-Normandie, Bretagne et Centre

JOURNÉEE SPÉCIALE SUR FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE A L’OCCASION DU 70E ANNIVERSAIRE DE LA LIBERATION DE CHERBOURG 08H45 Veillée de la réconciliation du 22 avril à Cherbourg 09H45 Débat en direct animé par Jan-Lou Janeir 10H10 Documentaire (26’) de Pascal Vannier et Jean-François Claire : GI’s noirs et oubliés PRODUIT PAR TARMAK FILMS - COPRODUIT PAR FRANCE TELEVISIONS AVEC LE SOUTIEN DE LA RÉGION BASSE-NORMANIDE ET DU DÉPARTEMENT DE LA MANCHEC’est à compter du 27 juin 1944, date de la capitulation de sa forte garnison allemande, que Cherbourg devient la rampe de lancement logistique de l’offensive américaine en France. Toutes sortes d’unités compo-sées de GI’s noirs vont rejoindre la capitale du Nord Cotentin. Au sein de l’Armée américaine, les régiments composés de "Noirs" sont essentiellement affectés à des tâches de soutien logistique sur les arrières du front. 12/13 ET 19/20 BASSE-NORMANDIE en direct de Cherbourg

9

DU LUNDI 2 AU MERCREDI 4 JUIN :

JEUDI 5 JUIN :

VENDREDI 6 JUIN :

SAMEDI 7 JUIN :

JEUDI 26 JUIN :

Page 10: Dossier presse France 3 BN

SUR INTERNET : http://basse-normandie.france3.fr/debarquement

POUR LE 70E ANNIVERSAIRE DU DÉBARQUEMENT, L’ÉQUIPE WEB DE BASSE-NORMANDIE SERA RENFORCÉE ET PROPOSERA DES CONTENUS EXCLUSIFS WEB (REPORTAGES, ARTICLES, DIAPORAMAS)

Louis Castel, le GI français Louis Castel est un personnage virtuel, animé sur les réseaux sociaux et le Web. Il s’agit d’une opération menée par le Mémorial de Caen, en partenariat avec France 3 Basse-Normandie, Ouest-France et France Bleu Basse-Normandie dans le cadre du 70e anniversaire du débarquement en Normandie. Depuis le mois de décembre, le personnage Louis Castel, jeune Français engagé dans l’armée américaine, raconte sur les réseaux sociaux, à 70 ans d’intervalle, son année 1944, qui va le mener de New York à la Normandie.

1944 : Louis Castel emmène les internautes à New-York, en Angleterre, sur les plages du Débarquement… où les combats font rage.

Les plages du Débarquement : récit du 6 juin 44 sur les 5 plages du DébarquementLa navigation se fait par une cartographie interactive. Ce format web-doc contiendra de nombreuses vidéos (archives et actuelles) sur le Débarquement.

WEBDOC : Du Débarquement à la reconquêteCe webdoc sera diffusé à la fois sur le site de France 3 Basse-Normandie mais aussi France 3 Haute-Normandie et France 3 Bretagne. Le 6 juin 2014 Ouistreham accueillera la cérémonie internationale.Une trentaine d’élèves de 3e du collège Jean Monnet de Ouistreham, participe à un concours lancé au niveau de l’académie, les "Classes Presse". Les élèves, par petit groupe, écrivent des articles et des photos sur des thématiques liées au 70e anniversaire du Débarquement et à la ville de Ouistreham. Ils sont suivis par un journaliste de Ouest France et leurs articles sont lus et notés par un jury dans le cadre d’un concours. A partir du 20 mai, France 3 Basse-Normandie proposera les contenus produits par les élèves et publiera des articles liés à leur travail et aux temps forts de cette opération.

Retransmisision en direct des Veillées de la réconciliation franco-allemande (Programme page 2)

retransmission en direct des emissions specialestous les reportages TVdes contenus exclusifs web

10

DÉJÀ EN LIGNE :

EN LIGNE LE 20 MAI :

DU 8 AVRIL AU 27 JUIN :

DU 2 AU 8 JUIN :

Page 11: Dossier presse France 3 BN

FRANCE 3 REGIONS : la nouvelle appli

Téléchargez gratuitement l’application France 3 régions pour mobiles et tablettes, disponible sur tous les

formats. Toute l’information en Basse Normandie en temps réel, les éditions complètes à la demande à portée de main. Avec cette offre numérique accessible à tout moment et partout, France 3 fait de la proximité avec son public un point central de son développement.

Contacts

France 3 communication Basse et Haute-NormandieFabienne Bahin / Emma Olivier02 35 58 80 08 / 06 23 24 02 [email protected]

FRANCE 3 BASSE-NORMANDIE41 rue Fred ScamaroniCS 66000014067 Caen cedex 4tel : 02 31 30 60 00basse-normandie.france3.fr

VOUS ÊTES AU BON ENDROITfrance3.fr

Recevoir France 3 Basse-Normandie partout en France

Canal Sat : 354

Fransat : 304

TNTSat / Free Orange / SFR : 305

Bouygues : 474

Darty : 309

Bbox : 174

Numéricable : 914

Page 12: Dossier presse France 3 BN

VOUS ÊTES AU BON ENDROITfrance3.fr