dossier de presseermont-julesferry.fcpe95.fr/img/pdf/dp-luttecontrelemaldedos-1.pdf · le bilan de...

17
DOSSIER DE PRESSE Nouvelle campagne de lutte contre le mal de dos 1. Communiqué de presse ....................................................... page 2 2. Le bilan de kinésithérapie à la loupe .................................. page 3 3. Les revendications de la FCPE ........................................... page 4 4. Le mal de dos en chiffres..................................................... page 6 5. Questionnaire campagne M’ton dos .................................. page 7 6. Résultats des bilans réalisés en 2009 ................................ page 10 7. Liste des cabinets participant à l’opération ...................... page 12 DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012 Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page1

Upload: others

Post on 26-Jan-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

DOSSIER DE PRESSE

Nouvelle campagnede lutte contre le mal de dos

1. Communiqué de presse....................................................... page 2

2. Le bilan de kinésithérapie à la loupe.................................. page 33. Les revendications de la FCPE........................................... page 44. Le mal de dos en chiffres..................................................... page 6

5. Questionnaire campagne M’ton dos .................................. page 7

6. Résultats des bilans réalisés en 2009................................ page 107. Liste des cabinets participant à l’opération ...................... page 12

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page1

Page 2: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

2 / DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012

> Communiqué de presse

11 septembre 2012

Quinzaine des bilans gratuits de kinésithérapie à l'attention des enfants et des adolescentsLe Syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs (SNMKR), M’ton doset la FCPE, lancent une nouvelle campagne pour lutter contre le mal de dos.

Du 17 au 29 septembre 2012, dans toute la France, les parents pourront bénéficier gra-tuitement pour leurs enfants en classe de CM1, CM2 ou 6e d'un bilan de prévention réa-lisé par un kinésithérapeute.

En effet, 17,9 % des élèves entre 10 et 15 ans se plaignent du mal de dos une fois parsemaine (Inpes, enquête Health Behaviour in School-aged Children).

L’objectif de la quinzaine est de réaliser le plus grand nombre de bilans en vue de pré-venir les douleurs de dos chez les enfants et les adolescents.

Les bilans transmis aux médecins de famille et pédiatres permettront d’alerter ces der-niers si besoin afin que des certificats médicaux soient établis.

Ces bilans seront également une base médicale objective indiscutable pour la mise enplace des mesures de prévention efficaces dans les établissements scolaires au-delà dutout numérique.

• Contacts : Frédéric Srour, SNMKR, rapporteur du projet M’Ton Dos : 06 60 91 44 51.Laurence Guillermou, FCPE communication : 01 43 57 16 16

06 82 81 40 82.

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page2

Page 3: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

Pantone

Quadri

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012 / 3

Le bilan de kinésithérapie à la loupen Le bilan morpho statique est un recueil de données qui permet, en fonction de ses résultats,d'élaborer un programme de prévention pour les enfants et les adolescents afin d'éviter l'ap-parition des douleurs de dos. Il permet également de déceler des troubles morphologiqueset posturaux nécessitant la réorientation de l'enfant vers son médecin généraliste ou son pé-diatre.

n Les parents adresseront les résultats des bilans à leur médecin ou pédiatre. Il est proposé àtous les enfants de CM1, CM2 et 6e. Les parents ne sont donc pas obligés de passer par leparcours conventionné (médecin, puis kiné).

n Le bilan, accompagné d'un questionnaire, est le même dans tous les cabinets selon un pro-gramme standardisé. Les résultats de tous les bilans seront centralisés par le SNMKR, puistraités par un statisticien.

n Les parents élus dans les conseils d’administration pourront se servir des résultats individuelsou collectifs pour interpeller l’Education nationale au niveau local et national.

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page3

Page 4: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

4 / DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012

Les revendications de la FCPE1. Une loiLa FCPE réclame une loi avec un caractère obligatoire qui impose à l’Education nationale deprendre en compte ce fléau. Il faut respecter l’intégrité physique des personnes et limiter le portde charges lourdes pour les élèves à l’instar de ce qui est fait dans les entreprises. Il s’agit ainsid’aboutir à un code protecteur pour les enfants et les adolescents au même titre que le codedu travail pour les salariés.

2. Manuels scolaires Les éditeurs proposent l’utilisation de manuels numériques ce qui permet de laisser le livre « pa-pier » à la maison et suivre le livre sur rétroprojecteur en classe.Pour la FCPE, le poids du cartable ne pourra être allégé que si les élèves ne portent plus les ma-nuels scolaires sur les trajets domicile/école et au sein des établissements. La FCPE continue de demander à ce que le renouvellement des manuels scolaires soit fait enintégrant dans certaines matières l’achat d’une demi-collection supplémentaire restant au col-lège et évitant aux élèves d’avoir à apporter les manuels en cours. Le poids du cartable se ver-rait allégé de 40 %.

3. Les fournitures scolairesLa circulaire précise que les enseignants doivent être impliqués pour limiter le nombre de four-nitures. Celle-ci doit donc servir de point d’appui pour la création d’une « commission fournitures » dansl’établissement, parents et enseignants décidant ensemble d’une liste de fournitures par matière,commune à tous les élèves. Dans un premier temps, un point sur l’utilisation des fournitures scolaires doit être fait (les ca-hiers seront-ils effectivement utilisés en entier à la fin de l’année ?) afin, pour la rentrée suivantede savoir, si oui ou non, il est pertinent de redemander le même format… Les enseignants doivent privilégier l’utilisation des petits formats aussi bien pour les cahiers quepour les classeurs.

4. Une information aux famillesLa FCPE continue de demander que les mesures locales prises pour réduire le poids des car-tables soient contrôlées par l’établissement à chaque rentrée scolaire. Il faut aller au-delà de lacirculaire, et ne pas seulement « informer les parents sur les nouvelles mesures mises enplace ».Nous recommandons d’organiser avec les personnels de santé la pesée d’un cartable standardà chaque rentrée.Un cadre réservé sur le carnet de liaison et renseigné par la médecine scolaire peut indiquer auxparents le poids quotidien du cartable de leur enfant, en rappelant que ce dernier ne doit pasdépasser 10 % du poids du corps !

Pantone

Quadri

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page4

Page 5: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

5. Le mobilierLe mal de dos provient également d’une mauvaise posture assise. C’est la raison pour laquelleun mobilier ergonomique pour les élèves est primordial. C’est au conseil général d’investir dans l’achat d’un minimum de mobilier ergonomique. La miseen place généralisée de ce matériel pédagogique permettra une évolution importante. L’acqui-sition de meilleures habitudes posturales favorisera le développement physique de l’élève et lalutte contre le mal de dos pour l’avenir. Les équipes pédagogiques qui utiliseront ce mobilier er-gonomique observeront que leurs élèves seront moins fatigables, plus attentifs et plus précis dansleur travail scolaire.

6. Associer personnels et enseignantsLes infirmiers et médecins scolaires devront alerter le conseil d’administration des risques pourla santé des enfants. Ils doivent sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative des consé-quences d’un port excessif de charge à cet âge de forte croissance, l’ossification des vertèbresdes adolescents n’étant pas terminée (14 ans pour les filles, 15 ans pour les garçons).Les infirmiers et médecins scolaires doivent être associés au programme de détection et de pré-vention éducative. Concernant l’éducation physique et sportive, la FCPE demande que soient intégrés à leur en-seignement une éducation vertébrale, et un apprentissage gestuel et postural. Elle propose quel’on diffuse la campagne M’ton dos largement dans les établissements.

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012 / 5

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page5

Page 6: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

6 / DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012

Le mal de dos en chiffres

Selon l’enquête réalisée en 2009,parmi les enfants ayant mal audos, 65 % étaient des filles…

78 %pratiquaient une activité sportive

8

d’arrêts de travail : c’est ce que coûte le mal de dos par an.

15 jours de bilans de kinesithérapiegratuits dans toute la France.

1000 enfants et 200 kinésont participé à l’opération en 2009.

2 milliards d’euros et 9 millions de journées

kilos, c’est le poids moyen du cartable.

Les enfants restent assis4 000 heures par an.

Le poids du cartable est aujourd’hui 20 % au-dessus du poids de l’enfant, alors qu’il ne devrait pas excéder 10 %.

17% Seuls 17 % des élèvesont un cartable dont le poids estconforme aux normes de l’Education nationale édictées par la circulaire ministérielle du 17 octobre 1995.

20%

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page6

Page 7: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012 / 7

Pantone

Quadri

Questionnaire Campagne M’ton dos

Questionnaire

Merci de répondre à ce questionnaire dont le but est d'étudier les raisons des douleurs de dos chez les enfants et les adolescents. Ce questionnaire est anonyme. Le praticien de santé qui vous le délivre est par ailleurs soumis au secret médical et reste à votre disposition pour en parler. Pour plus d'informations : www.mtondos.biz 1. Vous êtes : [] Une fille [] Un garçon. Année de naissance : 2. Vous êtes en classe de : [] CM1 []CM2 [] 6e

3. Vous êtes : [] Externe [] Interne [] Demi-pensionnaire 4. Vous allez en cours : [] A pieds [] En voiture [] En transport en commun 5. Avez-vous une pathologie au niveau de la colonne vertébrale

[] Non [

6. Est-ce que vous êtes content(e) d'aller à l'école ? [] Oui [] Non [] Moyennement 7. Avez- [] Non [] Oui : laquelle 8. Faites-vous du sport en dehors de l'école? [] Non. Ne répondez pas aux questions 10 et 11 9. Combien y a-t-il d'entraînement(s) par semaine? [] 1 [] 2 [] 3 ou 4 [] Plus de 4 10. Faites-vous de la compétition? [] Oui : A quel niveau? [] Régional [] National [] Autre, ne sait pas Si oui, combien de compétition(s) avez- [] Non 11. Combien de temps restez-vous à la maison devant la télévision en moyenne par jour ? [] Moins de 2 heures par jour, 12. Combien de temps restez-vous à la maison devant l'ordinateur (msn + internet+ skype) en moyenne par jour ? [] Moins de 2 heures par jour,

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page7

Page 8: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

8 / DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012

13. Combien de temps restez-vous à la maison assis devant la console de jeu en moyenne par jour ? [] Moins de 2 heures par jour, TOTAL (13+14+15) = 14. Combien de temps travaillez-vous à la maison en moyenne par jour? [] Moins de 2 heures par jour [] Plus de deux heures par jour 15. À la maison, vous travaillez : [] Assis devant un bureau [] Assis sur le canapé [] Allongé sur votre lit 16. Vous portez votre sac sur : 17. Trouvez-vous votre sac trop lourd? [] Oui [] Non [] Moyennement 18. Avez-vous le double de v ? [] Non Si oui, les utilisez-vous? 19. Avez-vous des casiers pour déposer vos affaires? [] Non [] Oui l'utilisez-vous ? [] Oui, parfois [] Oui, souvent [] Non, pourquoi?

20. Quand vous êtes en classe : Votre mobilier scolaire est-il confortable? [] Oui [] Non [] Moyennement Est-ce que le dossier de votre chaise vous paraît adapté? [] Oui [] Non [] Moyennement Pensez-vous que votre bureau est à la bonne hauteur? [] Oui [] Non [] Moyennement Pensez-vous que votre chaise est à la bonne hauteur? [] Oui [] Non [] Moyennement Vous sentez-vous bien assis lorsque vous écoutez votre professeur? [] Oui [] Non [] Moyennement Vos pieds touchent-ils le sol? [] Oui complètement [] Oui la pointe des pieds [] Non 21. Est-ce que : Vous dormez bien sans vous réveiller au milieu de la nuit? [] Oui [] Non [] Moyennement La plupart du temps vous vous sentez fatigué(e) à l'école [] Oui [] Non [] Moyennement

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page8

Page 9: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012 / 9

23. Avez-vous du mal à vous réveiller le matin ? [] Oui [] Non [] Moyennement 24. Avez-vous déjà eu mal au dos? [] Oui [] Non Si oui continuez le questionnaire, sinon vous pouvez vous arrêtez ici. 25. Ces douleurs sont- [] Oui [] Non 26. Où avez-vous mal (vous pouvez cocher plusieurs cases)? [] Au niveau du cou [] Au milieu du dos [] En bas du dos 27. Dans quelle(s) situation(s) avez-vous mal (vous pouvez cocher plusieurs cases)? [] En position assise [] En position debout [] En position couchée [] Lorsque vous portez votre sac ou votre ordinateur

28. À quel(s) moment(s) avez-vous mal au dos? [] Le matin [] A midi [] En fin d'après-midi [] Le soir 29. Est-ce qu'actuellement ces douleurs se manifestent? [] Non [] Oui, moins d'une fois par semaine [] Oui, plus d'une fois par semaine [] Oui, elles sont permanentes 30. Est-ce qu'à cause de ces douleurs de dos vous avez déjà : Été dispensé(e) de sport à l'école? [] Oui [] Non Vu un médecin? [] Oui [] Non Pris des médicaments? [] Oui [] Non Eu de la kinésithérapie? [] Oui [] Non Eu des radiographies? [] Oui [] Non 31. Est-ce que ces douleurs vous gênent pour : Marcher? [] Oui [] Non Faire du sport? [] Oui [] Non Etudier? [] Oui [] Non Dormir ? [] Oui [] Non

Veuillez retourner ce bilan/ questionnaire à : SNMKR Frédéric SROUR 15 rue de l'épée de bois. 75005. PARIS

Copie à remettre aux parents à l'attention du médecin de famille ou du pédiatre si nécessaire

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page9

Page 10: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

Pantone

Quadri

Résultats des bilans réalisés en 2009Dans le cadre de leurs compétences, les kinésithérapeutes, qui se sont spécialement forméspour la formation en classe et l’utilisation d’outils numériques, participeront à la détection desrisques individuels, capacité de redressement, troubles de la statique et de la croissance. A ceteffet, la prévention précoce (voir l’étude ci-dessous) justifie de définir et de codifier un BDK (bi-lan de kinésithérapie) spécifique et des actes de prévention, en accès direct.

Au mois de juin 2009, une campagne de prévention des rachialgies de l’enfant et de l’adoles-cent a été mise en place par les kinésithérapeutes, en partenariat avec les parents d’élèves. Lesparticipants à cette campagne, ont proposé aux enfants et aux adolescents accompagnés deleurs parents un bilan kinésithérapique gratuit, accompagné d’un questionnaire.

L’objectif étant de cerner les habitudes de vie de ces enfants et adolescents, qui sont à met-tre en relation directes avec les contraintes rachidiennes. La prévention doit se faire dès leplus jeune âge, en corrigeant la position assise, en adaptant le mobilier scolaire et en dimi-nuant le poids du cartable (qui ne doit pas dépasser 10 % du poids du corps), ainsi que sonport. Une éducation vertébrale est nécessaire afin de limiter les rachialgies de l’adulte et dediminuer le coût social des lombalgies sur le long terme (arrêt de travail).

10 / DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page10

Page 11: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

L’analyse des résultats montre que près de 65% de la population déclare avoir déjà eu mal audos, et que ce sont majoritairement des filles qui en souffrent (cambrure lombaire et position assise anti physiologique). Le reste des résultats est détaillé selon deux aspects : primaires (pathologie rachidienne, la pratique sportive, la position assise et le poids du cartable) et secondaires (facteurs psycho-sociaux et la fatigue).

Cette étude est réalisée sur le recensement de 2OO élèves, comprenant 106 filles et 94 garçonsallant de l’âge de 9 ans à 18 ans (figure 1).

Parmi les personnes présentant des douleurs vertébrales,on note une différence entre les sexes avec 65 % de filleset 35 % de garçons (figure 2). On note aussi que 78% pratique une activité sportive en dehors de l’école et que9 % déclare avoir une pathologie rachidienne (scoliose).

DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012 / 11

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page11

Page 12: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

12 / DOSSIER DE PRESSE SEPTEMBRE 2012

Liste des cabinets participant à l’opération

Enchiffres_Mise en page 1 11/09/12 16:24 Page12

Page 13: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

MME HERMAIN BRIGITTE MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE 02830 SAINT MICHEL 03.23.58.25.42MME CHAUVEAU SYLVIE 7 AVENUE PIERRE TROUBAT 03100 MONTLUCON 04.70.08.80.97M. REVERET MANUEL 34 BIS RUE BERGERON VEBRET 03400 YZEURE 04.70.20.04.69 06.74.51.46.29M. SAGON HAROLD 50 BOULEVARD SADI CARNOT RES LES RHODES 06110 LE CANNET 04.93.45.45.60 06.62.76.05.64MME BARBERIS MARIE 63 RUE AUGUSTE PEGURIER 06200 NICE 04.93.72.96.54 06.12.49.50.29M. CARRON HERVE 11 B AVENUE ALBERT 1e PALAIS ALBERT 1e 06230 VILLEFRANCHE SUR MER 04.93.16.27.48 06.86.55.53.02M. MESSAOUI BRAHEM 1 RUE EDOUARD VAILLANT 08700 NOUZONVILLE 03.24.53.10.06MME BRESSAN CORINE CHEMIN DES FELINES 11000 CARCASSONNE 04.68.72.39.90M. ALAMANZA JEAN MARIE 15 RUE CLEMENCEAU 12300 DECAZEVILLE 05.65.63.67.11M. HOPPELER THIBAUD 13 QUAI DU CRUOU 12330 MARCILLAC VALLON 05.65.62.87.26M. RAMPLOU ARNAUD 4 PLACE DES CAPUCINES 12850 ONET LE CHÂTEAU 05.65.74.30.51M. TAYABALY ALAIN 24 AVENUE DU PRADO 13006 MARSEILLE 04.91.47.36.53MME TAYABALY JUSTINE 24 AVENUE DU PRADO 13006 MARSEILLE 04.91.47.36.53MME CALBO NASTASIA 24 AVENUE DU PRADO 13006 MARSEILLE 04.91.47.36.53M. BENAYOUN LIONEL 24 AVENUE DU PRADO 13006 MARSEILLE 04.91.47.36.53M. BLIN ERIC 87 RUE TELLENE 13007 MARSEILLE 04.91.52.55.55M. SASSANO MARCELLO 55 RUE EMERIC DAVID 13100 AIX EN PROVENCE 04.42.93.63.75M. ARCHIER JEAN PIERRE 543 AVENUE DE PROVENCE CABINET MEDICAL ET OSTEOPATHIE 13480 CALAS 04.42.69.23.54 06.10.61.10.25MME PROVITINA VALERIE 23 COURS ESQUIROS 13530 TRETS 04.42.39.87.75MME GERACI EMILIE 23 COURS ESQUIROS 13530 TRETS 04.42.39.87.75M. VERNIMMEN ROLAND PLACE DU 11 NOVEMBRE 13560  SENAS 04.90.59.00.46MME LECLAIRE VESSIERE MARIE HELENE AVENUE DU PRESIDENT KENNEDY 13600 LA CIOTAT 04.42.08.33.72M. WALLE LUC 25 RUE DE LA REPUBLIQUE 13650 MEYRARGUESM. AGARD PASCAL 11 BOULEVARD LOUBET  13710 FUVEAU 04.42.58.79.55M.  MURATI JEAN LUC 2 RUE MONTEAUX RESIDENCE LES BAUMES 13800 ISTRES 04.42.55.60.62MME BOUTEILLER PASCALE AVENUE DE GAULLE CENTRE MEDICAL LES PASSEREAUX 13810 EYGALIERESMME BREGUIBOUL EVE AVENUE DE GAULLE CENTRE MEDICAL LES PASSEREAUX 13810 EYGALIERESM. MARETTE JEROME 6 RUE JEAN REVEL 14600 HONFLEUR 02.31.89.00.99MME CHARTRAIN NOEMIE 6 RUE JEAN REVEL 14600 HONFLEUR 02.31.89.00.99M. CHERTIER PHILIPPE 2 RUE VICTOR HUGO 16600 MAGNAC SUR TOUVRE 05.45.69.06.94M. MOERS ALEXANDRE 64 RUE DE MONTREAL 17000 LA ROCHELLEMME DESCHAMPS YASMINA 98 AVENUE JEAN GUITON 17000 LA ROCHELLE 05.46.34.75.20M. CASTILLO JEAN PHILIPPE ZA DES ALOUETTES 18520 AVORD 02.48.69.54.45 06.07.67.26.02MME CHATELET CATHERINE 40 RUE BERLIER 21000 DIJON 03.80.67.77.27 06.07.13.60.14M. PETIT JEAN PIERRE HENRI 12 BOULVARD DE SEVIGNE 21000 DIJONMME GAUTHIER DELPHINE 12 RUE DE L'ISLE 21510 AIGNAY LE DUC 06.07.65.85.60M. TALLEC FLORENT 44 RESIDENCE CORLAY 22300 LANNIONMME CALANDRY MARIE AGNES 25 RUE JEANNE D'ARC 25300 PONTARLIER 03.81.39.17.35M. ASSAYAG ALBERT 254 ALLEE DES JONQUILLES 26740 SAUZET 04.75.46.78.84M. LE DOURNER MICHEL 4 ALLEE DES TILLEULS CLINIQUE BERGOUIGNAN 27000 EVREUX 02.32.31.45.72 06.81.39.84.39M. LE DOURNER MICHEL 1 RUE DU DOCTEUR LETHIERE 27000 EVREUX 02.32.31.45.72 06.81.39.84.39MME GIRONDEAU SYLVIE RUE DE LA SABLONNIERE RES LE MURGER BEARN B 28100 DREUX 02.37.46.19.50M. BOURGEOIS MICHEL 42 ROUTE DE PONT L'ABBE 29000 QUIMPER 02.98.55.79.60

Page 14: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

MME OGUER ANAIS 3 RUE ALSACE LORRAINE 29870 LANNILIS 02.98.04.11.69MME BOURGOUIN MAGALI 5 BIS RUE DES ECOLES 29900 CONCARNEAU 02.98.50.81.81 06.22.51.74.13MME VILLARD AURELIE 2 RUE DES AMAZONES 30127 BELLEGARDE 04.66.04.05.36MME MARQUAND KARINE 2 RUE DES AMAZONES 30127 BELLEGARDE 04.66.04.05.36MME VINCENT ANNE SOPHIE 2 RUE DES AMAZONES 30127 BELLEGARDE 04.66.04.05.36M. BELLO CHRISTIAN 2 RUE SAINT JEAN 30132 CAISSARGUES 04.66.21.39.31M. ALBAN CORNET 55 AV CHARLES DE GAULLE 30133 LES ANGLESMME SEYFRIED CATY ZAC DE TESAN CENTRE MEDICAL   30200 SAINT LAURENT DES ARBRES 04.66.50.36.16M. SEYFRIED DOMINIQUE ZAC DE TESAN CENTRE MEDICAL   30200 SAINT LAURENT DES ARBRES 04.66.50.36.16M. HUYNH GREGORY ZAC DE TESAN CENTRE MEDICAL   30200 SAINT LAURENT DES ARBRES 04.66.50.36.16M.  ROUDIL MAX 40 GRAND RUE 30270 SAINT JEAN DU GARD 04.66.85.33.20 06.21.49.04.56MME COLOMBET ANNICK 14 PLACE DU MONT SEREIN 30400 VILLENEUVE LES AVIGNONS 06.67.40.41.12M ROULLAUD FREDERIC 54 AV PASTEUR 30401 VILLENEUVE LES AVIGNONS 04.90.27.33.46 06.84.65.93.22M. GEORGES PIERRE 7 AVENUE DE LA RESISTANCE 30800 SAINT GILLES 04.66.87.48.80MME TOURLET CAROLINE 89 AVENUE DE MURET 31300 TOULOUSE 05.61.59.27.71M. MACHURET NICOLAS 7 RUE DES BRAVES 31300 TOULOUSE 05.61.49.97.00MME CORMY ELISABETH 33 RUE JEAN PASCAL 31620 LABASTIDE SAINT SERNIN 05.61.84.70.40M. CANS JEAN PIERRE 9 AVENUE DU MONT FROUZI 31810 VENERQUE 05.61.08.36.38M. FISCHESSER ETIENNE 485 AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY 33200 BORDEAUX CAUDERAN 05.56.28.85.54MME DAVID CHAUSSE FISCHESSER CATERINE 485 AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY 33200 BORDEAUX CAUDERAN 05.56.28.85.54MME FLEURANT NADEGE 485 AVENUE DE LATTRE DE TASSIGNY 33200 BORDEAUX CAUDERAN 05.56.28.85.54MME LAURIERE IRENE 33360 CARIGNAN DE BX 06.22.99.25.20M. PETRIAT LUC 15 A IMPASSE MAGNAN OUEST 33450 SAINT SULPICE ET CAMEYRAC 05.56.48.25.93M. VEDEL JEAN FRANCOIS IMPASSE DES AMOURETTES 33710 BOURG SUR GIRONDE 05.57.68.45.72 06.72.20.96.17MME LARRECHE VIRGINIE 7 RUE JULES GUESDE 33850 LEOGNANM. HAUSBERG VIVIEN 8 RUE VERVEINES 34000 MONTPELLIER 06.13.16.67.63MME PIERREL JULIE 2 BIS RUE MARESCHAL 34000 MONTPELLIER 04.67.58.11.44 06.66.21.99.51M. CONCHON FABIEN 112 ALLEE DE LA MOSSON ESC 27 34080 MONTPELLIER 04.67.87.21.03M.  LAGATHU CHRISTOPHE 21 RUE SAINT MICHEL 34150 GIGNAC 06.80.71.80.17M. DUPLAN BENOIT 23 BOULEVARD DE LA LIBERTE CENTRE MEDICAL DES PLATANES 34450 VIAS 04.67.21.68.99MME DUPLAN CAROLINE 23 BOULEVARD DE LA LIBERTE CENTRE MEDICAL DES PLATANES 34450 VIAS 04.67.21.68.99MME GARDAVOIR CASSANDRE 23 BOULEVARD DE LA LIBERTE CENTRE MEDICAL DES PLATANES 34450 VIAS 04.67.21.68.99M. MARTINEZ JULIEN 23 BOULEVARD DE LA LIBERTE CENTRE MEDICAL DES PLATANES 34450 VIAS 04.67.21.68.99M. THIBAULT ALAIN 4 BOULEVARD DU GARISSOU 34500 BEZIERS 04.67.09.30.60 06.83.10.31.55M. VELLA PHILIPPE 10 RUE DU PEYROU 34570 PIGNANM. JEZIORSKI DANIEL 2 AVENUE LES HAMEAUX DU GOLF 34990 JUVIGNAC 04.34.11.03.15 06.79.54.06.61MME CORNIC FLORENCE 4 RUE DE COINGS 36130 DEOLS 02.54.34.33.22MME BARONE LAURENCE 35 RUE MARBEUF 38100 GRENOBLE  06.88.89.57.13MME REVENU MAGOTTE ANNE SOPHIE 155 BOULEVARD DE LA MAIRIE 38110 LA CHAPELLE DE LA TOUR 06.83.36.98.90M. GUILLEMAIN D'ECHON ETIENNE 24 RUE CHANCELIERE 38120 LE FONTENIL CORNILLON 04.76.40.52.56 06.20.42.48.61M. OTERO JACKY 10 ALLEE DU GERBIER 38320 EYBENS  04.76.40.79.39M. PERRIN ALEXANDRE 10 LA FONTAINE ROMAINE 38500 LA BUISSE 04.76.55.02.41M.  DEVERNAY MATHIEU 544 GRANDE RUE 38660 LE TOUVET 04.76.08.27.18 06.63.67.85.83

Page 15: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

M. COMBET JEAN JACQUES 37 BIS PLACE DU BREUIL 43000 LE PUY EN VELAY 04.71.02.37.24M. LENHOF ROBY 17 COURS VICTOR HUGO 43000 LE PUY EN VELAY 06.80.82.13.79M. COMBET JEAN JACQUES 3 CHEMIN DES RAMEAUX 43700 SAINT GERMAIN LAPRADE 04.71.02.37.24M. LAURENS CEDRIC 22 BOULEVARD DU TOUR DE VILLE 46160 CAJARC 05.65.34.47.03MME PEROSA VALERIE RUE RENE LESTRADE 47120 LEVIGNAC DE GUYENNE 05.53.20.26.28 06.74.59.89.90M. OUATTARA NIBAHAN 3 COURS ALSACE LORRAINE 47190 AIGUILLON 05.53.79.65.96M.  ESPERT RENAUD 22 AVENUE DU CAOULET 47510 FOULAYRONNES 05.53.95.66.86M. SUDRE JEAN GUY RUE DU PIGEONNIER MAISON MEDICALE 48120 SAINT ALBAN 04.66.31.51.71MME MOREAU KARINE 607 AVENUE DES VENDEENS 50400 GRANVILLEM. MACHUEL XAVIER 10 RUE MARIE STUART 51100 REIMS 03.26.47.02.60MME CUSIMANO HELENE 30 RUE DU CIRCUIT 51390 GUEUXM. PARNISARI REGIS 122 RUE DE FRANCHEPRE 54240 JOEUF 03.82.22.14.66M. DEPIESSE FRANCOIS XAVIER 2 RUE JEANNE D'ARC 54730 GORCY 03.82.26.88.52M. COLIGNON MAXIME 2 RUE JEANNE D'ARC 54730 GORCY 03.82.26.88.52M. DIDIER GREGORY 2 RUE JEANNE D'ARC 54730 GORCY 03.82.26.88.52MME JUTEL CATHERINE 7 AVENUE DES ARCHERS 56200 LA GACILLY 02.99.08.17.87 06.03.03.06.89M. AUBER PATRICK 18 PL DU FORUM CENTRE SAINT JACQUES 57000 METZ 03.87.20.33.33.M. CARRE EMMANUEL 28 BIS AVENUE DE NANCY 57260 DIEUZE 03.87.86.82.13M. BRISBY MARC 38 AVENUE KENNEDY 59000 LILLE 06.08.59.79.51M. TESSON JEAN MARIE 45 RUE POMPIDOU 59110 LA MADELEINE 03.20.31.07.00 06.80.70.97.29M. DHARANCY MAXIME 3 RUE JEAN MACE 59290 WASQUEHALMME HAMARD SOPHIE 5 RUE PASTEUR  RES ART DECO ‐ APT 001 59300 VALENCIENNES 03.27.31.19.10 06.16.54.93.10M. VAN HOUTTE CHRISTOPHE 858 AVENUE GENERAL DE GAULLE 59910 BONDUES 03.20.23.28.39 06.03.00.23.26M. THIERY GONZAGUE 65 RUE CLAUDE BERNARD PAVILLON CHARLES 62320 ROUVROY 03.21.20.20.20M. THIERY GONZAGUE 44 RUE CLAUDE BERNARD 62420 BILLY MONTIGNYM. THIERY GONZAGUE 68 AVENUE FRANCOIS MITTERRAND 62640 MONTIGNY EN GOHELLE 03.21.49.11.12M. VERMOOTE FREDERIC 34 BIS RUE VICTOR HUGO MAISON PARAMEDICALE 62720 RETY 03.21.10.75.18M. BARRIO CORRES GARBINE CHEMIN DE JOANA 64200 ARCANGUES 05.59.43.39.23MME VIRET VERONIQUE 12 RUE TRISTAN DEREME 64290 GAN 05.59.21.53.30 06.81.59.49.95M. ARCAUTE PHILIPPE ROUTE DE GARLIN 64410 ARZACQ 05.59.04.57.94 06.87.40.63.57MME MATEO ELENA 3AVENUE ARMAND TOULET CABINET DU CAPITOLE 64600 ANGLET 05.59.52.90.22MME ABBADIE VIRGINIE 15 AVENUE ADRIEN HABRARD 65400 ARGELES GAZOST 05.62.97.25.33 06.61.12.94.42M. RAHOUX WOLFGANG 49 AVENUE DE LA MASSANE 66000 PERPIGNAN 04.68.54.79.55M. SEMPERE THOMAS 2 BOULEVARD MAILLOL 66750 SAINT CYPRIEN PLAGE 04.68.21.03.21 06.86.99.90.65MME ESCANDE FANNY 13 RUE DE LA FORGE 66760 BOURG MADAME 04.68.04.58.58 06.30.76.37.36MME POILPRE EMILIE 4 RUE FRIESE 67000 STRASBOURG 06.50.74.36.24M. RICHARD ETIENNE 20 PLACE BROGLIE 67000 STRASBOURG 03.88.21.97.20M. BOSSERT THOMAS 4 A RUE DE LA HOLLAU 67540 OSTWALD 03.88.28.56.44M.  DUSSOURT LAURENT 4 A RUE DE LA HOLLAU 67540 OSTWALD 03.88.28.56.44MME SCHNEIDER  JESSICA 2 RUE DU GENERAL DE GAULLE 67640 LIPSHEIMMME HELFER PEGGY 9 RUE JEANNE D'ARC 68970 GUEMARMME FANJEAU PANCHOUT CECILE 33 PLACE BELLECOUR 69002 LYON 04.78.92.85.05 06.76.15.05.96M. POITOU XAVIER 100 RUE PRE MAGNE ZA LES ANDRES 69126 BRINDAS 04.78.81.76.39 06.77.04.03.29

Page 16: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

MME PFEIFFER ELISABETH 3 PLACE REPUBLIQUE 70300 LUXEUIL LES BAINS 03.84.40.00.63 06.87.13.16.21M. BOUDOT DIDIER 13 RUE HENRI LEBRUN 70800 SAINT LOUP 03.84.94.12.29MME CHONE ANNE CLAIRE 13 RUE HENRI LEBRUN 70800 SAINT LOUP 03.84.94.12.29M. MILLOT JACQUES 13 BOULEVARD HENRI PAUL SCHNEIDER 71200 LE CREUSOTM. MILLOT JACQUES 35 RUE SAINT EUGENE 71200 LE CREUSOT 03.85.56.39.36M. CAROLINE ALAIN 5 ROUTE DE MONTCHANIN 71450 BLANZY 03.85.68.05.96 06.07.13.81.71M. GILLES BORDELET 30 AVENUE GENERAL DE GAULLE 72130 FRESNAY SUR SARTHE 02.43.97.34.51M. NOUGAROLLES DOMINIQUE 96 RUE DU GRAND COIN 73300 SAINT JEAN DE MAURIENNE 09.54.26.63.09 06.16.51.63.46M. RIBAUD CHEVREY DANIEL 90 RUE SAINT ANTOINE 75004 PARIS 01.42.78.90.07MME BECKER CATHERINE 90 RUE D'ASSAS 75006 PARIS 01.46.34.14.83MME FRANCOIS VALERIE 76 BOULEVARD VOLTAIRE 75011 PARIS 01.48.05.60.86M. SROUR FREDERIC 148 RUE DE CHARENTON 75012 PARIS 01.43.41.99.28MME SANSON CHARLOTTE 364 RUE VAUGIRARD 75015 PARIS 01.43.20.71.88MME DUCLERCQ SOPHIE 8 RUE BARTHELEMY 75015 PARIS 01.45.67.69.38MME JOUFFRIEAU MATHILDE 46 RUE DES SAULES 75018 PARIS 06.10.17.85.73MME BORCH JACOBSEN CHARLOTTE 136 RUE DE CRIMEE 75019 PARIS 06.48.06.14.22M. PERIER ANTOINE 64 BIS RUE DE LA VALLEE 76600 LE HAVRE 02.35.53.13.83M. BRASSE ANTOINE 64 BIS RUE DE LA VALLEE 76600 LE HAVRE 02.35.53.13.83MME CHAMBRE TAILLARD ANNE 30 AVENUE JEHAN DE BRIE 77120 COULOMMIERS 01.64.20.57.47M. CHOEF THIERRY 9 PLACE DES VOSGES 78450 VILLPREUX 01.34.62.30.30M. MARTY CLAUDE 12 PLACE BARRY 81150 MARSSAC 05.63.53.24.91 06.23.22.90.13M. LE PIHIVE PATRICE RUE MARCEAU 83310 COGOLIN 06.09.53.90.45MME DI COSTANZO PASCALE 92 AVENUE TARASCON 84000 AVIGNON 04.90.86.09.03MME SIODLAK EMILIE 10 AVENUE DE LA POULASSE 84000 AVIGNON 09.81.91.06.59 06.83.54.37.12MME DEJARDIN GODCHAUX EMMANUELLE SOIN A DOMICILE UNIQUEMENT 84200 CARPENTRAS 06.81.36.14.17MME FABRE CAROLINE 67 RUE ESCUDIER 92100 BOULOGNE BILLANCOURTM. PIRO SEBASTIEN 26 BOULEVARD VICTOR HUGO CLINIQUE HARTMANN 92200 NEUILLY SUR SEINE 06.23.16.71.56M. BABIELLE PHILIPPE 15 RUE DU 19 JANVIER 92380 GARCHES 01.47.01.38.30M. STEFANUTO DANIEL 10 RUE DES BOURGUIGNONS 92600 ASNIERES SUR SEINE 01.47.90.87.85M. CHARPIN VINCENT 150 AVENUE HENRI BARBUSSE 92700 COLOMBES 01.47.82.86.89M. HARDIN STEPHANE 13 RUE SADI CARNOT CENTRE MUNICIPAL DE SANTE ELSA RU93170 BAGNOLET 01.56.63.91.03 06.63.93.96.68M. PECOSTE PHILIPPE 53 AVENUE DES PILIERS 94210 LA VARENNE 01.48.85.43.56M. ROCTON ROLAND ROUTE DE MARLY CABINET MEDICAL 95380 PUISEUX EN France 01.34.72.90.60M. BASSOT ERIC 3 RUE ROBERT SCHUMAN 95880 ENGHIEN LES BAINS 01.34.17.62.78M. GALAN PATRICE 96 RUE DES TURIERS 03290 DOMPIERRE 04.70.34.54.37M. GALAN PATRICE 6 RUE DENIS GADAT 03460 TREVOL 04.70.42.15.79M. GUILHOT MICHEL 7 AVENUE DELATTRE DE TASSIGNY 87500 SAINT YRIEIX LA PERCHE 05.55.75.97.08M. MARECHAL TRISTAN 1 BOULEVARD DE LA REPUBLIQUE 92210 SAINT CLOUD 01.41.15.29.77M. FEUILLET JEAN 178 RUE DE Belgique 56100 LORIENTMME FILLION PASCALE 57 RUE AUGUSTE RENOIR 93600 AULNEY SOUS BOIS 01.48.69.51.45M. BAILLY JEAN THOMAS 495 COURS FERNANDE PEYRE 84800 L'ISLE SUR LA SORGUE 04.90.38.16.65MME LEDOUX MARION RUE DU MOULIN NEUF LE CLOS DU BOCAGE 44210 PORNIC 02.40.82.07.21M. SCHWEITZER NICOLAS COURS D'ARMAGNAC 32700 LECTOURE 09.54.93.21.54

Page 17: DOSSIER DE PRESSEermont-julesferry.fcpe95.fr/IMG/pdf/DP-luttecontrelemaldedos-1.pdf · Le bilan de kinésithérapie à la loupe n Le bilan morpho statique est un recueil de données

M. HUGOT BERNARD 2 AVENUE DE LA GARE 21220 GEVREY CHAMBERTIN 03.80.34.37.90M. LAGENESTE ERIC 2 AVENUE DE LA GARE 21220 GEVREY CHAMBERTIN 03.80.34.37.90M. BORDIER CHRISTOPHE 131 ROUTE DE LA REINE 92100 BOULOGNE BILLANCOURT 01.55.60.00.36M. TOURJANSKY YVAN 153 AVENUE DE VERDUN 92190 MEUDON 01.45.34.96.46M. MARGUIGNOT PIERRE 34 CHEMIN DES FONDS LES MYOSOTIS 69110 SAINT FOY LES LYON 04.78.59.86.96MME PIENS STEPHANIE 4 RUE JEAN NICOLI 20100 SARTENE 06.74.19.80.90MME BESSIERE PATRICIA 6 RUE LOUIS NEEL TECHNOPOLE DE CHÂTEAU GOMBERT 13013 MARSEILLE 04.01.07.29.74M. SOUVIGNET PIERRE 9 ROUTE D'AIS LES BAINS 74910 SEYSSEL 04.50.56.15.32M. BARRET BENJAMIN 9 ROUTE D'AIS LES BAINS 74910 SEYSSEL 04.50.56.15.32M. GALEY LIONEL 60 RUE DES JARDINS 40300 PEYREHORADE 06.74.41.90.00 06.78.78.11.05MME GALEY CHRISTEL 84A AVENUE DE LA LEGION TCHEQUE 64100 BAYONNE 06.74.41.90.00 06.78.78.11.05MME AUBRY CHRISTL 14 RUE ANATOLE France 92300 LEVALLOIS PERRET 01.47.58.17.71M. BOUSSIRON FRANCOIS ROUTE DE PERIGUEUX LA COMBE JOYEUSE 16410 GARAT 05.45.60.62.76MME TROMPETTE ALBANE 22 RUE DE BELFORT 69004 LYON 04.78.29.14.94 06.82.94.53.97MME BRIONES ANNE LAURE 2 RUE DE CALAIS 13012 MARSEILLE 06.52.69.06.51M. MATHERON ERIC 6 RUE DU TILLOT 21000 DIJON 03.80.30.28.26MME COURRIEU CAROLE 52 RUE DE BABYLONE 75007 PARIS 01.83.56.67.98M. GUYON RICHARD 73 RUE DES PASSEMENTIERS 42100 SAINT ETIENNE 04.77.80.96.09 06.95.57.52.15M. TRABLEAU LAURENT 73 RUE DES PASSEMENTIERS 42100 SAINT ETIENNE 04.77.80.96.09 06.95.57.52.15M. RAMELLI CHRISTOPHE 73 RUE DES PASSEMENTIERS 42100 SAINT ETIENNE 04.77.80.96.09 06.95.57.52.15MME HERREMAN HELENE 31 RUE EMILE DANSCOINE 59310 AUCHY LEZ ORCHIES 06.10.78.47.55M. FOURNIER HERVE 6 ALLEE DE TARSIS LES AIGREMOTS 41100 VENDOME 02.54.89.06.49MME LEFEU ISABELLE 16 RUE SAINT MACOULT 17100 SAINTES 05.46.97.62.38MME VINAS LE ROUX LAURENCE 81 AVENUE DES NOBLES 31140 LAUNAGUET 05.61.74.39.12 06.84.01.55.70