dossier de presse les misérables

8
Par les comédiens de la classe de professionnalisation des Ateliers du Baluchon

Upload: others

Post on 22-Oct-2021

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Dossier de presse Les Misérables

Par les comédiens de la classe de professionnalisation des Ateliers du Baluchon

Page 2: Dossier de presse Les Misérables

Pour une adaptation théâtrale, Elodie Stalder et Patrice Massé ont réécrit l’œuvre deVictor Hugo avec le soutien de Manon Montel.

On y retrouve le plaidoyer social de l’auteur et les combats de l’âme : les combats deJean Valjean entre le bien et le mal, son rachat jusqu'à son abnégation, le combat de

Javert entre respect de la loi sociale et respect de la loi morale.

La mise en scène de Patrice Massé est emprunte d’émotion, avec ces moments fortsoù Fantine doit abandonner son enfant, son licenciement de l’usine et sa déchéance

jusqu’à la vente de ses cheveux, de ses dents et de son corps. Des moments plus doux sont animés par un carrousel du jardin du Luxembourg, lieu

de rencontre amoureuse entre Cosette et Marius. Et enfin on va retrouverl’engagement politique des personnages, la force de « relever le peuple ».

Les Misérables est sans conteste le plusgrand roman de Victor Hugo mais aussil’un des plus célèbres. Publié en 1862 lesommet de l’art de Hugo a été depuistrès longtemps adapté sous toutes les

formes.

Bien entendu, pas un spectacle dePatrice Massé sans des notes

d’humour et d’amour : des passagesdrôles avec Mme Magloire, les

Thénardier et d’amour de Jean ValJean et de Marius pour Cosette.

Photo "off" de répétition de Gavroche et Marius

"Il s'appelle misère..."

Photos des pieds enchainés des bagnards

page 2

Page 3: Dossier de presse Les Misérables

Les vendredis 17 et 24 à 20h30, Les samedis 11, 18 et 25 à 20h30Les dimanches 12, 19 et 26 à 16h

Au théâtre municipal Jean Richard

Quand ?

Tarifs et réservation

Tarif unique de 12€ A réserver sur HelloAsso Baluchon

Photo de répétition

"Ca chauffe, ça mijotte..."

Le destin de Jean Valjean, forçat échappé du bagne, est bouleversé par sa rencontre avecFantine. Mourante et sans le sou, celle-ci lui demande de prendre soin de Cosette, sa fille

confiée aux Thénardier. Ce couple d’aubergistes, malhonnête et sans scrupules, exploitentla fillette jusqu’à ce que Jean Valjean tienne sa promesse et l’adopte.

Cosette devient alors sa raison de vivre.Mais son passé le rattrape et l’inspecteur Javert le traque…

page 3

Page 4: Dossier de presse Les Misérables

Ce sont les 11 comédiens de la classe de professionnalisation de l'école de théâtreLes Ateliers du Baluchon qui présentent ce spectacle.

François Baudin : Jean ValjeanMarc Courivaud : JavertPhilippe Gournay : Thénardier / l’Evêque / GardienEmmanuelle Louis : Thénardier / femme à l’usine / sœur du couventBruno Blanchard : EnjolrasSylvie Gass : Mme Magloire / Cosette / femme à l’usineCéline Sicot : Fantine / sœur du couventChristelle Dupin : Eponine / sœur supérieure / femme à l’usineClaire Moreau : Gavroche / femme à l'usineElodie Stalder : Narratrice / cheffe d'usine

"Les amis vous attendent !"

A cette troupe s'ajoutent 52 figurants issus de notre école et de diverses compagniesdes Deux-Sèvres :

Foyer Gélasien, CHAM du collège Fontanes, La Chaloupe, Cirque en scène, StudioNvchorale la Guirandelle, Cie Jacques Cartier, collectif passeur de voix, Théâtre deVouillé Les Gavouilaris...

Certains figurants viennent du quartier, on retrouvera notamment une des Cosetteenfant. Certains participent à cette aventure en famille, entre amis... !

Et aussi :Grégoire Ravel : Petit Gervais

Janyce Michel : CosetteGladys Poirault Torny : Cosette

page 4

Presque tous les personnages incarnent l'exploitation de l'homme par l'homme.L'exergue de Hugo est un appel à l'humanité pour qu'elle ne cesse d'œuvrer à destemps meilleurs.

Photo "off" de répétition de Gavroche et Marius et Enjolras

Page 5: Dossier de presse Les Misérables

Mesdames et messieurs les indispensables...Monsieur le musicien - Aurélien Cambra-SalaméroGrand compositeur de musique, on leconnait pour ses créations sur desspectacles son et lumières en extérieurs,mais aussi pour des théâtres. Patrice etAurélien se retrouvent depuis 4 ansmaintenant autour de différents projets :un travail de complicité, une écriture dutexte et de la musique qui s’emboitent àmerveille.

Madame la chorégraphe - Angéline HérisséPour mettre en mouvement les musiqueset marquer certains éléments de miseen scène, Patrice a fait appel à Angéline, chorégraphe de la compagnie Coup de Vent.Comédiens et figurants travaillent surl’arrivée de Fantine à l’usine et, sur un autreregistre, la mise en place des militaires lorsde la révolution.

Messieurs les créateurs de la lumière et duson - Alexis et Florent GeayLe Foyer Gélasien est notre partenaire depuisquelques années. L’équipe se met en quatrepour mettre en lumières les spectacles desAteliers du Baluchon. Ils sont égalementd’ingénieux « trouvent tout » pour les besoinsdu spectacle.L’équipe est aguerrie sur des spectacles sonet lumières en extérieurs :- La balade dans les toiles - Foyer Gélasien- Don quichotte de Miguel Cervantes - FoyerGélasien.

page 5

Madame la costumière - Odette BouillotLe maitre mot de Odette : "demain matin c’est fait !". Une acharnée du travail et du détail.Patrice a souhaité des costumes au plus prêt de la réalité de l’époque. Une lecture détaillée del’œuvre de Victor Hugo, des recherches historiques, une visite au Musée des sous-officiers deSt Maixent l’Ecole et Odette se met à l’ouvrage. Ses réalisations sont non seulement de trèsgrande qualité, elles sont également adaptées au besoin du comédien qui doit se changer ettransformer son personnage entre deux passages.

Exemples de costumes

Page 6: Dossier de presse Les Misérables

Mesdames et messieurs des décorsSous la houlette de Claude Courrèges, sont fabriqués des décors "réutilisables","multifacettes", impressionnants et magiques.

Un échange de fusils sous un porche, des fusils de bois tellement réels que la policeva interpeller le metteur en scène et le décorateur…. Une rencontre de choc, uneamitié forte prend naissance et c’est le début d’une multitude de créations. Voilà 5ans que le décorateur et le metteur en scène œuvrent ensemble à l’élaboration despectacles.

Claude s'est entouré d'une équipe : Ludovic Bertoix, charpentier, pour le gros œuvre,Sylvain Brossard ingénieur, pour l’électrification des portes commandées, Patrice Pineaud le magicien du carrousel, tout en matériaux de récupération,Alain Massat le génie des poulies et du métal,Et toutes les petites mains pour l’assemblage, la peinture…

6 panneaux triangulaires de 3 m de haut, pivotants, plongent le spectateurs dans 3 lieux :- Les rues de Paris

- Le couvent du Petit Picpus- Le Jardin du Luxembourg.

Le Baluchon a fait appel à Anne-Cécile Ribeiro pour réaliser les trompe l’œil de cespanneaux.Anne-Cécile, peintre scénographe, a réalisé Gino Gina au Bataclan, la reproduction dutableau "La bataille de Sénèque"au théâtre du Chatelet, "La fortune du pot" authéâtre de Poche Montparnasse, "Amadeus" au Palais des Arts de Nogent-Sur-Marne…

page 6

Visuels des reproductions du couvent et des rues de Paris pour les panneaux pivotants

Maquette des décors du spectacle

Page 7: Dossier de presse Les Misérables

Les armes de la révolution en fabrication

Le carrousel du jardin du Luxembourg

Premières répétitions dans les décors

Tant qu’il existera, par le fait des lois et des mœurs, une damnation sociale créantartificiellement, en pleine civilisation, des enfers, et compliquant d’une fatalité humaine ladestinée qui est divine ; tant que les trois problèmes du siècle, la dégradation de l’hommepar le prolétariat, la déchéance de la femme par la faim, l'atrophie de l'enfant par la nuit

ne seront pas résolus ; tant que, dans decertaines régions, l’asphyxie sociale serapossible ; en d’autres termes, et à un pointde vue plus étendu encore, tant qu’il y aurasur la terre ignorance et misère, des livresde la nature de celui-ci pourront ne pasêtre inutiles."

— Victor Hugo, 1862

page 7

Page 8: Dossier de presse Les Misérables

Administration et diffusion, Sylvie Gass : 06 51 21 03 56

Artistique, Patrice Massé : 06 80 95 83 77

[email protected]

Théâtre municipal Jean Richard,

202 av. Saint Jean d'Angély

79 000 NIORT

lebaluchon.fr/

@lesateliersdubaluchon

@ateliers_du_baluchon

Association de loi 1901, reconnue d'intérêt général

L’agrément Association Educative Complémentaire de l'Enseignement

Public délivré par le Ministère de l'Education Nationale.

L’agrément Association de Jeunesse et d'Education Populaire

délivré par le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie

Associative.

Licence N°1-1093962, 2-1057193 & 3- 1100431