dossier de presse -...

23
2013 : ANNÉE ANNIVERSAIRE DOSSIER DE PRESSE

Upload: vanhanh

Post on 12-Sep-2018

216 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

2013 : année anniversaireDossier De Presse

ettore Buggati

« Ce qui a déjà été inventé appartient au passé,seules les innovations sont dignes d’intérêt »

A l’instar de cette maxime, qui a guidé la vie du « Patron de Molsheim », le Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe ne se contente pas d’accumuler les records de fréquentation depuis 3 ans. Il poursuit, avec audace, sa politique d’ouverture culturelle envers la famille, le jeune public et les amateurs de « belles mécaniques » en doublant le nombre d’animations proposées : 55 contre 35 en 2012, présentées pour la première fois dans un programme annuel !

Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe vous convie tout au long de l’année à fêter des anniversaires, à remonter le temps jusqu’en 1923, à enquêter un soir de vendredi 13 et à toujours découvrir et célébrer le patrimoine industriel sarthois, dans un équipement en constante amélioration pour le plus grand plaisir de chacun.

Très bonne visite.

eD

iTo 02

Les évènementsau Musée des 24 Heures - Circuit de la sarthe

> Expositions « La Sarthe, terre de pionniers » - Les Bollée - Renault/Alpine

> La seconde randonnée auto-moto du Musée

2013, une année, deux anniversaires

> Léon souffle sa première bougie

> Les 24 Heures du Mans ont 90 ans

2013, un musée, des animations, des publics

> Pour la famille

> Pour les enfants

> Pour les amateurs

Chiffres clés de l’année 2012

Calendrier 2013

infos Pratiques

so

MM

air

e 03

Le

s é

ne

Me

nTs Terre d’histoires, la sarthe a toujours été le terrain de jeu

préféré des pionniers de toute sorte. a commencer par la famille Bollée, installée au Mans en 1842, et qui dès 1873 avec son « obéissante » usinait les prémices d’une industrie automobile encore au stade embryonnaire.

La sarthe fut aussi, la terre d’accueil d’un certain Louis renault. en effet, dès 1920, l’homme fort de Boulogne- Billancourt s’implantait au Mans.

La famille Bollée et Louis renault ont en commun le fait de ne pas être sarthois de naissance. Pourtant, plus d’un siècle plus tard, leur empreinte industrielle dans le paysage local est encore très présente.

aussi, pour faire écho au thème départemental de valorisation du patrimoine : La Terre, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe propose non pas une mais deux expositions temporaires dont le fil rouge n’est autre que les pionniers industriels en sarthe.

04

exPosiTions « La sarTHe, Terre De Pionniers »

Partie 1 : Les Bolléedu 8 février au 15 avril 2013

L’exposition s’attachera à faire revivre les lieux de production industrielle des « Bollée » dans le paysage urbain local. Pour la petite histoire, la ville du Mans est l’une des rares villes de France à ne pas avoir d’avenue de Paris. L’avenue de Paris ayant été débaptisée en 1914, pour devenir «  avenue Léon Bollée » et plus tard simplement « avenue Bollée ».

Cette exposition portera un regard renouvelé sur le patrimoine urbain parfois

caché et toujours présent, en révélant telles ou telles maisons de l’avenue Bollée comme lieu de création, de production ou de vie de la saga « Bollée».

A l’issu de cette exposition, une cartographie des lieux de production de la famille Bollée au Mans sera présentée de façon permanente, dans l’espace qui leur est dédié : « la genèse ».Chacun pourra découvrir les nombreuses inventions des Bollée, des cloches aux segments en passant par les béliers hydrauliques et machines à calculer.

Révéler le patrimoine industriel local aux sarthois, des plus petits au plus grands, est une des missions de service public à laquelle le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe attache une attention toute particulière.

Liste des véhicules présentés : > Amédée Bollée Type D (collection ACO) et type F (collection privée)> Léon Bollée type G (Conseil général de la Sarthe, ex-collection J. Dorise)> De Dietrich licence Bollée (collection de Dietrich)> 4 exemplaires de tricycles Léon Bollée (collection privée, Musée Henri

Malartre, Musée Mulhouse – Cité de l’Automobile, et Ville du Mans)> Léon Bollée berline de voyage 4 portes type G

(collection Musée Henri Malartre-Ville de Lyon)> Et divers objets manufacturés par plusieurs générations de Bollée

(Collections privées, Gérard Bollée et Ville du Mans)

Le

s é

ne

Me

nTs

05

© A

RC

HIM

ED

E

Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe tient à remercier ses partenaires :> Monsieur Gérard Bollée et sa famille pour leur disponibilité> Les Archives départementales de la Sarthe pour leur aide

dans nos recherches, et le prêt d’un registre Bollée> Le Musée Auto Moto Vélo de Châtellerault et la Communauté

d’Agglomération du Pays Châtelleraudais pour leur précieuse collaboration dans la réalisation de cette exposition, pour le prêt d’éléments de leur exposition 2012 « Du Carillon à l’Automobile les Bollée à Châtellerault »

> La ville de Lyon-Musée Henri Malartre, pour le prêt du tricycle et de la berline de voyage Léon Bollée

> La Cité de l’Automobile - Musée National de Mulhouse pour le prêt du tricycle Léon Bollée

> L’Association de Dietrich pour le prêt de la voiture « de Dietrich licence Amédée Bollée »

> Une collection privée pour le prêt de son tricycle avec dais parasol, son bélier hydraulique et de sa fontaine publique

> La Ville du Mans - Musée de Tessé pour le prêt de divers objets provenant de la donation de Madame Léon Bollée (1930)

> Les habitants du quartier directement concernés par le patrimoine Bollée pour leur accueil

> Le segment AB - Groupe SAFE - Cronite à Arnage.

Le

s é

ne

Me

nTs

06

exPosiTions « La sarTHe, Terre De Pionniers »

Partie 2 : renault et alpine au Mansdu 18 avril au 30 septembre 2013

Il faut remonter au siècle dernier pour comprendre l’importance de Renault dans le paysage automobile et sportif manceau. Tout commence en 1906, par la victoire d’une voiture « Renault Frères » au 1er Grand Prix organisé par l’Automobile Club de France. Puis, pendant près de 3 décennies et sans discontinuité, les équipes de Renault (de 1949 à 1962) et d’Alpine (de 1963 à 1978) engageront des voitures aux 24 Heures du Mans.

La victoire d’une Alpine en 1978 au Mans, c’est avant tout, LA victoire d’une française sur le terrain de jeux préféré de l’ogre de Stuttgart (l’écurie Porsche). Alpine au Mans c’est une fierté et une ferveur populaire sans précédent depuis la fin de la seconde guerre mondiale.

L’annonce du retrait de toute compétition de « Renault-Alpine » au soir de la victoire de 1978 n’a d’égal que l’engouement récent ressenti lors de la présentation de la nouvelle Alpine le 5 novembre dernier.Aussi, l’exposition « La Sarthe terre de pionniers : Renault et Alpine » apportera un soin tout particulier à mettre en lumière les nombreuses connexions qui ont pu exister entre les hommes de l’usine et ceux du paddock.

Des renault et des hommesDe surcroit, à l’occasion du Salon Rétromobile (du 6 au 10 février dernier), Renault Classic, par la voix de son représentant Hugues Portron, a officiellement lancé la Fédération Française des Club Renault Alpine (FCRA). Parmi les objectifs annoncés notons la création de « journées passion », comprenant des visites de l’atelier de restauration Renault Classic ainsi que des visites de musées. Le musée en pôle positionLe Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe partira en pôle position puisque plusieurs visites guidées de l’exposition temporaire seront proposées aux clubs fédérés. Cette présentation s’effectuera en compa-gnie de Monsieur Piquera (responsable des collections du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe) accompagné d’un ancien de l’écurie Alpine.

Le

s é

ne

Me

nTs

07

© ARCHIMEDE

Du coté des clubsChaque année, le Musée est le lieu de rassemblement des clubs sarthois qui se retrouvent afin de fédérer leur calendrier et leurs actions communes.La présence du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe aux côtés de Renault Classic dans ce nouveau challenge, s’inscrit pleinement dans la volonté de donner la parole aux passionnés et de toujours célébrer les hommes et leur « machine ».

Liste des véhicules pressentis :> 4CV de course> 4CV Vernet Pairard (carrosserie barquette)> Alpine M63 ou 64> Alpine A211> Alpine A210 ou A220> Renault Alpine A442B Turbo n°2 victorieuse 1978

Remerciements :> Renault Classic, Monsieur Hugues Portron> La FCRA, Monsieur Philippe Rannou> L’usine Renault ACI Le Mans, Messieurs Olivier Berthelot et Jacky Racois> CAR Le Mans - Club d’amateurs d’anciennes Renault - Jean-Michel Blin> CAR Ile-de-France - Club d’amateurs d’anciennes Renault> Automobile Club de l’Ouest service patrimoine> Monsieur Jean-Charles Rédélé> Monsieur Hervé Charbonneaux> Monsieur Jean-Paul Savin> L’ensemble des collectionneurs privés> Les acteurs de l’époque dont les témoignages viennent enrichir l’exposition.

Le

s é

ne

Me

nTs

08

seConDe ranDonnée auTo-MoTo anCiennesDiManCHe 7 juiLLeT 2013

Programmé pour la première fois le 10 juillet 2011 à l’occasion des célébrations du cinquantenaire du Musée, ce rendez-vous, dédié aux passionnés, est à nouveau programmé.

Imaginée sous forme de clin d’œil au rassemblement de vieilles voitures à l’origine de la création du musée en 1961, cette randonnée auto et moto est réservée aux véhicules de collection de plus de 30 ans. Organisée en biennale, cette randonnée allie la passion des véhicules de collection à la visite de lieux patrimoniaux exceptionnels du département. Après le site archéologique d’Aubigné Racan en 2011, le choix s’est porté sur la commune de Vivoin et son Prieuré du XIème siècle. Ainsi donc, ces honorables ancêtres partiront de l’Abbaye de l’Epau, arpenteront les routes du nord Sarthe pour terminer au Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe.

Inscriptions sur le site du musée des 24 Heures - Circuit de la Sartheou contact : [email protected]

Le

s é

ne

Me

nTs

09

anniversaires au pluriel car en 2013, le Musée célébra non pas un, mais deux anniversaires.

Tout d’abord, Léon, notre mascotte jeune public, qui fêtera ses 1 an et organisera pour l’occasion une grande fête d’anniversaire. nous célébrons, également les 90  ans d’une honorable vieille dame. Les 24 Heures du Mans, la plus ancienne et plus connue des compétitions d’endurance au monde.

2013

, De

ux

an

niv

er

sa

ire

s 10

PreMier anniversaireLéon a 1 an

Souvenez-vous, 2012 avait vu l’intronisation d’un nouveau guide au Musée  : Léon, la toute première mascotte jeune public. Désormais, à l’aide du livret de visite et du parcours famille, le jeune visiteur et sa famille suivent Léon pas à pas à la découverte de l’histoire de l’automobile. A peine un an après sa prise de fonction, le pari est gagné, puisque le nombre des jeunes visiteurs sarthois (de moins de 10 ans) a augmenté de plus de 15% en 2012 (4.111 à 4.741 visiteurs).

Dimanche 10 mars de 14h à 17hLéon invite les petits, comme les grands, à venir fêter avec lui son premier anniversaire. En présence de son parrain, de sa marraine et de son créateur (respectivement Gérard Bollée, Véronique Rivron et le dessinateur Peter Elliott) notre mascotte vous réserve un après-midi de divertissement pour toute la famille. Qui dit anniversaire dit cadeaux, aussi notre partenaire radio, France Bleu Maine lui offre une émission « spéciale anniversaire Léon » en direct depuis le musée.

« C’est ma première surprise party ! »Au programme de cette fête d’anniversaire : rencontre avec le papa de Léon, Peter Elliott, pour apprendre à dessiner comme un grand, des ateliers artistiques et créatifs, un stand de maquillage sans oublier le gâteau d’anniversaire.

Croquons LéonPartant du postulat que Léon accompagne les enfants sur le chemin de la découverte de leur patrimoine industriel, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe s’est tout naturellement tourné vers le lycée professionnel «  Sainte Catherine » du Mans pour la réalisation d’une pièce en chocolat. Armés de spatules et de cacao, les élèves de terminale Bac Pro « Boulangerie-Pâtisserie » sous la direction de leur professeurs Messieurs Bazoge et Lenain, nous promettent une œuvre chocolatée unique qui enchantera autant les yeux que les papilles.

2013

, De

ux

an

niv

er

sa

ire

s 11

s’il te plait dessine-moi un Léon Les enfants auront la possibilité de faire un cadeau à Léon ! A l’instar du petit prince, Peter Elliott, l’illustrateur belge choisi pour créer notre mascotte, leur lance un défi : celui de dessiner un « Léon ». Ce premier concours de dessin a pour but d’aiguiser l’éveil artistique des plus jeunes tout en permettant aux enfants de s’approprier notre petit guide. Le principe est simple, du 18 février au 3 mars, les plus jeunes sont invités à renvoyer par mail ou à déposer à l’accueil du Musée leur réalisation. Un vainqueur sera désigné dans chacune des 3 catégories : moins de 6 ans, 6-10 ans et 10-14 ans.De nombreux lots sont à gagner. Ouest France, France Bleu Maine, l’écurie Oak Racing et le centre commercial des Jacobins se sont joints au musée et au Conseil général de la Sarthe pour cette première.

Léon va à l’écoleEnfin... pas tout fait ! Peter Elliott, son créateur, interviendra le lundi 11 mars auprès de jeunes élèves manceaux de l’école primaire Ferdinand Buisson.Léon est depuis janvier 2013, LE sujet de conversation et d’étude des élèves de Madame Minguy. Cette classe de CE1 effectue un travail pédagogique autour de la lecture, de l’écriture et du dessin avec, pour dénominateur commun, Peter Elliott.

Si Léon franchit les grilles de l’école, c’est avant tout pour promouvoir la lecture, mission de service public. Le choix du l’auteur ne s’est pas fait par hasard, puisque ce dernier est un illustrateur jeunesse habitué à transmettre aux enfants une histoire, un univers à l’image du Musée.

Peter Elliott est un illustrateur belge, qui a réalisé une trentaine d’albums tous édités par « l’école des loisirs », éditions Pastel.

Pour retrouver Peter Elliott :www.peterelliott.be

2013

, DE

UX

AN

NIV

ER

SA

IRE

S 12

seConD anniversaireLes 90 ans Des 24 Heures Du Mans

« Un musée n’est-il pas du temps suspendu ? » disait Jean Serisé(1).Le Musée des 24 Heures-Circuit de la Sarthe brisera sa clepsydre et remontera le temps... jusqu’en 1923. Comment les journalistes de l’époque ont-ils commenté l’organisation de cette course de 24 heures sur leurs drôles de machines ? Comment les pionniers de l’automobile étaient-ils perçus par la population ? Comment les premiers pilotes furent-ils préparés à affronter la nuit ?

Le Musée à contretemps le dimanche 26 mai 2013

Le voyage dans le tempsSamedi 26 mai 1923, en Sarthe, 66 coureurs prennent le départ de la première édition d’une course qui deviendra, au fils des ans, la plus célèbre course d’endurance au monde.

Tic-tac tic-tac tic-tac ... Dimanche 26 mai 2013, les pendules du musée remonteront le temps jusqu’en 1923.Le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe vous invite à voyager dans le temps et vous convie à rencontrer aussi bien les acteurs que les contemporains de l’époque : George Durand, Charles Faroux, Ettore Bugatti, Walter Owen Bentley, Emile Coquille, les frère Molon et bien d’autres.

Cerise sur le gâteau, Hélène Lajoinie(2) et Nelly Bichet(3), (créatrices de mode sarthoises) nous font l’amitié d’habiller l’équipe du musée qui vous accueillera, pour l’occasion, à la mode de 1923.

une drôle de LiMas au MuséeAprès avoir diverti nos visiteurs aux dernières Journées européennes du Patrimoine, les comédiens amateurs de la LIMAS (Ligue d’improvisation du Mans), reprennent du service au milieu des 120 véhicules exposés. Un rendez-vous avec l’histoire à ne pas manquer !

(1) Requiem pour la planète bleue, brève histoire de la vie et des hommes.

(2) http://helene-lajoinie.com/

(3) http://www.nellybichet.com/presentation.html

2013

, De

ux

an

niv

er

sa

ire

s 13

Bonne fête mamanDimanche 26 mai nous fêterons également les mamans, aussi comme on n’a pas tous les jours 90 ans, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe a décidé d’accueillir les mamans gratuitement au musée en ce jour si spécial. Une façon comme une autre de venir au musée en famille. Alors... « bonne fête maman ! »

Le Mur de MerlinSuite à la venue des auteurs de la collection « Plein Gaz » des éditions Glénat(4), lors du premier salon de la BD en juillet dernier, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe a demandé à l’auteur Christophe Merlin(5) de réaliser une œuvre rendant hommage à l’esprit de la compétition automobile en Sarthe dans les années 20. Cette réalisation sera symboliquement dévoilée le lundi 27 mai à 11h en présence de l’auteur et des représentants du Conseil général de la Sarthe.

vendredi 13 décembre à 20h13 : L’affaire john Duff

Pour la première fois dans son histoire, une enquête policière se déroulera au musée. Jacques Gouin et Pascal Gautelier de la Compagnie des Gens Pluriels(6) ont accepté de jouer le jeu. Cette animation est une création originale pour le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe imaginée et mise en scène par nos deux acolytes. « L’affaire John Duff » c’est aussi un projet pédagogique puisque dans le cadre des cours dispensés à la MJC du Ronceray, par Jacques Gouin, les élèves prendront part à cette nuit somme toute particulière.

un synopsis 100% contrefactuel.A la demande de sa très gracieuse majesté, le Roi George V, roi du Royaume-Uni, des dominions britanniques et empereur des Indes, le superintendant Velcome et l’inspecteur Vatsonne mènent l’enquête au Musée des 24 Heures. Flanqués de leur fidèle major d’homme Miss Heuregrais, nos deux compères, fidèles à la tradition britannique de la pause thé en toutes circonstances, tentent de résoudre le mystère de l’affaire John Duff.

Imaginez... dimanche 27 mai 1923 à 16h la Chenard & Walcker n°9 passe le drapeau à damier en vainqueur. Alors qu’André Lagache et René Léonard savourent la Marseillaise sur la plus haute marche du podium, en coulisses le scandale éclate. Sir Walter Owen Bentley et son pilote John Duff crient à la manipulation ! C’est alors que le détective privé, le Comte Herberie (« comte à 16h et privé le reste du temps »), expédié sur place au lendemain de la défaite par le premier ministre anglais, est retrouvé assassiné portant pour seul indice sur lui, une entrée pour le Musée des 24 Heures marquée des initiales JD. L’entente cordiale ne tient plus qu’à un fil ! Le Roi dépêche aussitôt les deux meilleurs enquêteurs du royaume. Affaire à suivre...

(4) http://www.glenatbd.com/bd/collections/plein-gaz.htm

(5) http://www.glenatbd.com/auteurs/merlin-christophe.htm

(6) Cie des Gens Pluriels http://genspluriels.blogspot.fr/

2013

, De

ux

an

niv

er

sa

ire

s 14

Pour La faMiLLe

exposition « sarthe endurance photo »juqu’au 15 avrilDepuis 3 ans, les amoureux de l’endurance et des 24 Heures en particulier attendent avec impatience le verdict rendu par un jury aussi prestigieux que son président, Monsieur Henri Pescarolo.

Ouvert aux amateurs et aux professionnels, le concours « Sarthe Endurance Photo » présente une nouveauté cette année, avec la catégorie « Le Mans Classic ».

Chasse aux œufs de Pâques : dimanche 30 mars à 10h30Contes pour enfants « A la recherche du gros coco » de et avec Sophie Kluzek. Dans le cadre enchanté créé spécialement par Laurent Maunoury de la boutique Fleur de Lune, Sophie accompagnée de Léon partiront à la recherche du plus magique des œufs.

enregistrement de la sarthe au Trésor : le 21 avril de 14 à 17hPartenaire du Musée, France Bleu Maine et le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe s’associent et vous proposent d’assister pour la première fois à l’enregistrement en direct d’une semaine d’émission « La Sarthe au Trésor ».

Les journées européennes du patrimoine… Les 14 et 15 septembre La 30ème édition des Journées européennes du patrimoine aura pour thème « 1913-2013, 100 ans de protection ». Pour l’occasion, le musée mettra en lumière ses centenaires. Visites guidées par le responsable des collections... Assistez à la mise en route d’un véhicule centenaire.

« aMusee-vous !... »Dimanche 27 octobre de 10 à 17hUn dimanche dédié aux jeux de sociétés qui font le bonheur des petits comme des grands ? C’est possible grâce au Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe. Une animation pour les 7 à 77 ans à consommer

sans modération. Après avoir « dépassé les bornes » en 2012, le Musée se lance dans un nouveau défi celui de vous faire jouer aux plus grands nombres de jeux de société autour de la voiture.

La sécurité routière (programmation en cours)Sensibiliser les plus jeunes à la sécurité routière n’est pas chose aisée, aussi Léon notre ambassadeur a décidé de s’investir pour le plus grand plaisir des petits comme des grands.2013

, an

iMa

Tio

ns

Po

ur

To

us 15

G. Delissen et J.-S. Monnier, les gagnants de l’édition 2013

Pour Les enfanTs

Que de chemin parcouru en un an !Des ateliers pendant les vacances scolaires aux « visites-goûter » du mercredi, en passant par la toute dernière animation « fête ton anniversaire au Musée », Léon est vraiment l’ambassadeur des enfants au pays des grands, faisant du Musée le lieu que les petits conseillent à leurs parents.

Les visites-goûter du Musée,C’est désormais le rendez-vous attendu des petits gourmands et des grands curieux. Conçues de manière ludique et interactive, ces visites commentées par notre animatrice, sont ponctuées de devinettes et d’anecdotes. Une façon amusante de partager une activité

culturelle en famille. Ainsi après une initiation au monde de l’automobile et à l’histoire des 24 Heures, les familles se retrouveront autour d’un goûter, dans une salle spécialement aménagée au sein du Musée.Gratuit pour les moins de 10 ans.

Les ateliers de LéonVéritable succès, les ateliers de Léon reprennent du service cet été, à l’automne et à Noël.Alors si vous n’avez pas encore laissé votre empreinte comme un vrai vainqueur des 24 Heures ou, si vous n’avez toujours pas créer votre propre logo, pas de

panique, les ateliers de Léon reviennent.

Pour toutes les dates,se référer au calendrierpage 212013

, an

iMa

Tio

ns

Po

ur

To

us 16

une visite-goûter* c’est :

une visite guidée pour enfant

+ un goûter

un atelier-Léon**, c’est :

une visite guidée pour enfant

+ un atelier créatif au choix + un goûter

* tous les mercredi hors vacances scolaires de 15h30 16h30

** pendant les vacances d’été, automne et noël de 15h00 à 17h00

Des ateliers-expo de Léon.Quel filou ce Léon ! Cet insatiable et infatigable petit chercheur s’est mis en tête de raconter aux enfants l’histoire de la famille Bollée et de l’épopée Alpine/Renault au Mans !Exploitant le thème des deux expositions temporaires, le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe diversifie son offre jeune public et met en place à partir de cette année, les tous nouveaux « ateliers expo de Léon ».

atelier-exposition « Bollée »Ainsi, pendant les vacances de février,

Léon explorera les inventions les plus emblématiques de cette illustre famille d’inventeurs sarthois. Au programme

des ateliers mi-créatif, mi-scientifique autour des principes de création d’une

cloche, d’une éolienne ainsi que de la mise en route d’un véhicule Bollée.

atelier-exposition « renault / alpine »Durant les vacances de Pâques et d’été, Léon se fera un plaisir d’expliquer aux plus petits l’histoire de Renault et d’Alpine. Création de Berlinette, travail autour du logo de la marque et atelier papertoy(7). Il y en aura pour tout le monde !

Pour toutes les dates, se référer au calendrier page 21

(7) Un paper Toy : maquette en papier à découper et à assembler2013

, an

iMa

Tio

ns

Po

ur

To

us 17

Pour Les aMaTeurs

Cycle de conférences, « La voix aux calandres »Pour la troisième année consécutive, le Musée vous propose son cycle de conférence « La voix aux calandres ». Dans le cadre prestigieux du Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe, les amateurs de voitures et les curieux sont invités à écouter les petites histoires qui forment l’Histoire de l’automobile de Sarthe et d’ailleurs !Des invités plus fascinants les uns des autres, interviewés par LA voix des 24 Heures, Bruno Vandestick. Ces conférences sont entièrement gratuites sur inscription. Initié pour la première fois lors des festivités du cinquantième anniversaire du musée, ce cycle de conférences est devenu un rendez-vous incontournable des animations du Musée.

Les inventions Bollée « pour les nuls »jeudi 21 février à 18hMonsieur Michel Bardel, ingénieur Arts et Métiers et Président de l’association des collectionneurs de machines à calculer et à écrire. Explication du fonctionnement des « Inventions Bollée » et principalement de la machine à multiplier de Léon Bollée.

Mémoire d’une usine jeudi 25 avril à 19hMonsieur Jean-Louis Loubet, universitaire et historien des industries automobiles au XXème siècle. L’usine Renault du Mans, mémoires d’un site de production sur le terrain de la course automobile.

soirée souvenir « 20 ans du GP france Moto »jeudi 16 mai à 19hNouveauté cette année, le musée et ses partenaires ont décidé de laisser la parole aux fondus de vitesse à… 2 roues. A l’occasion des 20 ans du Grand Prix de France Moto, revivez les plus belles heures de la manche française du championnat du monde de vitesse. En présence du promoteur de la manche française du Moto GP, Monsieur Claude Michy et d’anciens pilotes.

2013

, an

iMa

Tio

ns

Po

ur

To

us 18

racontez vos 24 Heures avec alpine et renault Mardi 18 juin à 19hPour la quatrième année consécutive, Ouest France, France Bleu et le Musée des 24 Heures - Circuit de la Sarthe vous donnent la parole. Revivez vos souvenirs en compagnie des témoins historiques de la victoire d’une Alpine Renault au Mans. Avec Monsieur Jacques Cheinisse, ancien directeur de l’écurie Alpine-Renault, et Monsieur Bruno Crescent, responsable du sponsoring chez Calberson en 1978, ainsi que d’anciens pilotes de l’épopée Alpine. La course et le sponsoringMardi 10 septembre à 19hMonsieur Romain Grabowski, directeur des opérations internationales chez Motul.90 ans de course automobile avec dans le rétroviseur, les partenaires, le sponsoring et la publicité (Renault : ELF, Michelin, Marchal…)

La sarthe terre… de coursesjeudi 21 novembre à 18hPour faire écho au thème choisi par le service culture du Conseil général de la Sarthe, « LA TERRE », le Musée mettra en lumière le bitume. Que serait une course sans son circuit ! Monsieur Daniel Bodin, retraité de la direction des routes en Sarthe est un spécialiste technique des circuits de course et notamment du circuit des 24 Heures. Il est aussi délégué en charge des circuits auprès de la Fédération internationale du sport automobile.

2013

, an

iMa

Tio

ns

Po

ur

To

us 19

Conférence La Voix aux Calandres : La croisière jaune, 8 mars 2012 avec Denis Huille et Bruno Vandestick

61.887 visiteurs (fréquentation en hausse de 5,5%)

1994. Il faut remonter à 1994 pour atteindre un tel niveau de fréquentation

10.693 sarthois en visite au musée soit une augmentation de 25%

Un Léon, présentation de la première mascotte jeune public du Musée le 5 mars 2012

12 ateliers Léon

Un après-midi choco-sciences

4.741 enfants accueillis par Léon

Une sortie amphibie sur la Sarthe

1.000 bornes (animations « Le Musée dépasse les bornes »)

Une LIMAS (Ligue d’improvisation du Mans), animation théâtralisée

Un salon de la BD

Une soirée Matra

Une saison Brune, conférence débat autour du réchauffement climatique en compagnie de l’auteur Philippe Squarzoni

180 ampoules changées

Un vidéoprojecteur HS

Un D, ou plutôt un Type D

007. Une Aston Martin

550. Ferrari 550 Maranello

JS2. Une Ligier

962C, dernière Porsche à avoir fait son entrée au Musée

M6 Turbo en reportage dans le musée

France 2 en reportage dans le musée

34 communiqués de presse

+105% de retombées presse

LE

S C

HIF

FR

ES

CL

ÉS 20

61.887 vISITeUrS

Le BAPTêMe De Léon

4.741 enFAnTS

Une SorTIe AMPHIBIe

Une SoIrée MATrA

ArrIvée JAgUAr TyPe D

Jan

vie

r

ma

rd

i 15

Cin

é co

nce

rt

avec

Th

ierr

y Es

caic

h (S

aiso

n

mu

sica

le d

e l’E

pau

)

Jeu

di 1

7Ve

rnis

sage

co

nco

urs

S

arth

e E

nda

ura

nce

ph

oto

s

du

25

au

27

La s

arth

e in

vité

d

’ho

nn

eur

au S

alo

n

inte

rnat

iona

l du

Tou

rism

e d

e R

enn

es

Ge

nd

e :

Am

ateu

rsJe

un

e pu

blic

Pou

r to

us

vr

ier

ve

n. 0

8In

augu

rati

on

ex

po B

ollé

e à

18h

me

r. 2

0Pr

ésen

tati

on

pr

ogr

amm

atio

n

20

13 à

la

pres

se lo

cale

12

h3

0

Jeu

di 2

11er

Vo

ix a

ux

Cala

ndr

es :

Mic

hel B

ard

el

(les

inve

ntio

ns

Bo

llée)

18

h

du

18

F

Év

rie

ra

u 3

ma

rs

Con

cou

rs

« d

essi

ne-

mo

i u

n L

éon

»

Lu

nd

i 25

Ate

lier-

expo

on

: le

s B

ollé

e d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

me

r. 2

7A

telie

r-ex

po

Léo

n :

les

Bo

llée

de

15h

00

à 1

6h

45

ma

rs

ve

n. 1

er

Ate

lier-

expo

on

: le

s B

ollé

e d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

Lu

nd

i 04

Ate

lier-

expo

on

: le

s B

ollé

e d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

me

r. 0

6A

telie

r-ex

po

Léo

n :

les

Bo

llée

de

15h

00

à 1

6h

45

sa

me

di 0

9D

istr

ibu

tio

n d

e la

Gaz

ette

de

Léo

n a

u C

entr

e d

es Ja

cob

ins

dim

. 10

Su

rpri

se p

arty

po

ur

les

1 an

de

Léo

n

Lu

nd

i 11

inte

rven

tio

n

Pete

r E

llio

tt

dans

cla

sse

de

l’éco

le F

. B

uis

son

dim

. 17

Tea

Tim

e av

ec

Do

min

ic P

iers

S

mit

h (S

aiso

n

mu

sica

le d

e l’E

pau

) à 1

6h

dim

. 31

Spe

ctac

le d

e co

ntes

pou

r en

fant

s de

S

oph

ie K

luze

k +

chas

se a

ux

œu

fs d

e P

âqu

es

à 10

h3

0

av

riL

Jeu

di 1

8In

augu

rati

on

ex

po R

enau

lt-

Alp

ine

à 18

h3

0

dim

. 21

En

reg

istr

emen

t d

e 5

ém

issi

ons

«

La S

arth

e au

Tr

ésor

» d

epu

is

le m

usé

e (d

e 14

h à

17h

)

Lu

nd

i 22

Ate

lier-

expo

on

: R

enau

lt-

Alp

ine

de

15h

00

à 1

6h

45

me

r. 2

4A

telie

r-ex

po

Léo

n :

Ren

ault

-A

lpin

e d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

Jeu

di 2

52

nd V

oix

au

x ca

lan

dres

. Je

an-L

ouis

Lo

ub

et (l

’usi

ne

Ren

ault

du

M

ans)

19h

ve

n. 2

6A

telie

r-ex

po

Léo

n :

Ren

ault

-A

lpin

e d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

Lu

nd

i 29

Ate

lier-

expo

on

: R

enau

lt-

Alp

ine

de

15h

00

à 1

6h

45

ma

i

me

r. 1

er

Ate

lier-

expo

on

: R

enau

lt-

Alp

ine

de

15h

00

à 1

6h

45

ve

n. 0

3A

telie

r-ex

po

Léo

n :

Ren

ault

-A

lpin

e d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

dim

. 05

Ani

mat

ion

curi

rou

tièr

e (n

on

co

nfi

rmé)

Jeu

di 1

6S

oir

ée

sou

veni

rs :

les

20

ans

du

GP

d

e Fr

ance

Mo

to

à 19

h

dim

. 26

Ani

mat

ion

« L

e M

usé

e à

cont

re-

tem

ps »

en

19

23 10

h à

18h

Juin

dim

. 09

Jou

rnée

tes

t

ma

rd

i 18

So

irée

so

uve

nirs

A

lpin

e av

ec

Ou

est

Fran

ce

et F

ran

ce B

leu

M

ain

e à

19h

ve

n. 2

1Pa

rad

e d

es

pio

tes

ve

n. 2

1Le

Mu

sée

au B

riti

sh

Wel

com

e d

eS

t-S

atu

rnin

Le

s 2

2 &

23

80

ème é

diti

on

d

es 2

4 H

eure

s

JuiL

Le

t

dim

. 07

2n

d é

diti

on

de

la ra

ndo

nn

ée

auto

-mo

to

anci

enn

esdu

Mu

sée

(9h

à

17h

)

me

r. 1

0A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

me

r. 1

7A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

me

r. 2

4A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

me

r. 3

1A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

ao

ût

me

r. 0

7A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

me

r. 1

4A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

me

r. 2

1A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

me

r. 2

8A

telie

r Lé

on

de

l’été

de

15h

00

à

16h

45

se

pt

em

br

e

sa

me

di 1

4&

dim

. 15

Jou

rnée

s eu

ropé

enn

es

du p

atri

mo

ine.

M

ise

en lu

miè

re

véh

icu

les

cent

enai

res.

ma

rd

i 10

3èm

e Vo

ix a

ux

cala

ndr

es (l

e sp

ons

orin

g av

ec R

om

ain

G

rab

owsk

i de

chez

Mo

tul)

19h

oc

to

br

e

Lu

nd

i 21

Ate

lier

Léo

n

« au

tom

ne

» d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

me

r. 2

3A

telie

r Lé

on

« 

auto

mn

e »

de

15h

00

à 1

6h

45

ve

n. 2

5A

telie

r Lé

on

« 

auto

mn

e »

de

15h

00

à 1

6h

45

dim

. 27

aMU

SE

E-v

ous

(ani

mat

ion

jeu

x d

e so

ciét

é)

Lu

nd

i 28

Ate

lier

Léo

n

« au

tom

ne

» d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

me

r. 3

0A

telie

r Lé

on

« 

auto

mn

e »

de

15h

00

à 1

6h

45

no

ve

mb

re

ve

n. 1

er

Ate

lier

Léo

n

« au

tom

ne

» d

e 15

h0

0 à

16

h4

5

Jeu

di 2

14

ème V

oix

au

x ca

lan

dres

D

anie

l Bo

din

(L

a sa

rthe

ter

re

de

cou

rse)

à

18h

ce

mb

re

ve

n. 1

3U

n V

endr

edi

13 a

u M

usé

e « 

L’af

faire

Joh

n

Du

ff »

à 2

0h

13

dim

. 22

Arr

ivée

du

re N

oël

et

spec

tacl

e d

e co

ntes

pou

r en

fant

s à

15h

Lu

nd

i 23

Ate

lier

Léo

n d

e N

oël

de

15h

00

à

16h

45

ve

n. 2

7A

telie

r Lé

on

de

No

ël d

e 15

h0

0

à 16

h4

5

Lu

nd

i 30

Ate

lier

Léo

n d

e N

oël

de

15h

00

à

16h

45

Pr

oG

ra

MM

aT

ion

Cu

LT

ur

eL

Le

20

13 21

ouverTure

Période basseDu 1er octobre au 31 mars du mercredi au lundi de 11h à 17h.Fermé le mardi sauf pendant les vacances scolaires toutes zones.

Période hauteDu 1er avril au 30 septembre tous les jours de 10h à 18h.

fermé - En janvier sauf les vendredis, samedi et dimanche,- Le 25 décembre et le 1er janvier

Tarifs

individuelAdulte (à partir de 19 ans) : 8.50€Adulte, tarif réduit (étudiant, handicapé, sociétaire ACO, AnPE) 6€Adolescent (10-18ans) : 6€ Adolescent, tarif réduit : 3€Moins de 10 ans : GRATUIT

GroupeAdulte : 6 € - Enfant : 3€Visite guidée pour un groupe de 40 personnes maxi : forfait 100€

spéciaux- Tarifs Famille : 20€ (pour 2 adultes et 2 adolescents ou 2 adultes et 1 adolescent)

- Pass Musée : accès illimité pendant un an : 20€- Fête ton anniversaire au Musée avec Léon : forfaitaire 100€ (nous contacter)

Possibilité de restauration rapidegrâce à la cafétéria made in sarthe du musée.

Cette espace détente mise avant tout sur la dégustationde produits locaux. La cafétéria vous accueille d’avril à mi-octobre.

inf

os

Pr

aT

iQu

es 22

PrésidenteVéronique Rivron

DirectriceHélène Chédorge

responsable des collectionsFrancis Piquera

Chargée de la Communication et de l’animation culturelle

Caroline Meneyrol

Chargée des relations publiques et commerciales

Gaëlle Guillois

administration généraleArnaud Legeay

BilletterieAnissa yacoubAudrey SegardSéverine Daty

régie généraleJacky Cronier

Emmanuel Simon

Contact Presse : Caroline [email protected] - Tél.06 76 51 64 15

Couverture : Chenard & Walcker - Modèle identique à la victorieuse de 1923 - (collection Conseil général de la sarthe)

Mise en page : KOZ A EFE Création - Studio de Création - Le Mans - www.kozaefe.fr II Crédit Photo : D. Breugnot (www.teambdc-pictures.com)Dessins de Léon : Peter Elliot II Affiches expositions temporaires : Agende ARCHIMEDE