édition №5 - nouvelles explorations

26
16>20 septembre 2020 ROYAN Édito Festival des Nouvelles Explorations Présentation “Soigner le monde” Programmation Anciennes éditions Nouvellesexplorations.com Les dossiers thématiques Laboratoire d’idées Programme "Trajectoires" Colloque 2019 Association Explorer Agenda & contacts édition №5 BROCHURE 2020 2 3 4-5 6-14 16-17 18-19 20-21 22 25 26

Upload: others

Post on 20-Jun-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: édition №5 - nouvelles explorations

16>20 septembre 2020

ROYAN —

ÉditoFestival des Nouvelles Explorations

Présentation“Soigner le monde”Programmation Anciennes éditions

Nouvellesexplorations.comLes dossiers thématiques

Laboratoire d’idéesProgramme "Trajectoires"Colloque 2019

Association Explorer Agenda & contacts

édition №5

BR

OC

HU

RE

20

20

2

34-5

6-1416-17

18-19

20-2122

2526

Page 2: édition №5 - nouvelles explorations

Le concept d’explorations est un concept clé du monde actuel, en résonance avec les grands

explorateurs et les expéditions qui ont illuminé l’histoire depuis cinq siècles. Aujourd’hui, le monde se transforme, sous l’effet tant des menaces qui pèsent sur nos civilisations, sur notre planète, que des découvertes scientifiques et techniques qui bouleversent les distances, les temporalités, les espèces.

Bien sûr il s’agit d’innovations, mais pas seu-lement. Aujourd’hui, les nouveaux explorateurs intègrent à notre quotidien des technologies de plus en plus innovantes. Mais nous savons que les défis sont tels qu'elles ne détiennent pas seules le salut de la planète et de ses hôtes.

Bien sûr il s’agit d’un nouvel humanisme,

mais pas seulement : comme l’humanisme et les Lumières sont nés des voyages des explorateurs, lesquels ont rompu avec des obscurantismes pour élargir le champ humain, nous, au XXIème siècle, devons explorer les solutions pour que vive et survive l’espèce humaine, instaurer le partage et faire vivre le cosmopolitisme.

En 1502, le planisphère de Cantino décou-vrait pour la première fois une partie du 4ème

continent, les côtes de la Floride et du Brésil ; nous, nous devons tracer les chemins qui mettent en harmonie bientôt 9 milliards d’hommes avec une nature aujourd’hui épuisée et chaotique.

édito—

Autrement dit, nous devons explorer, comme nos ancêtres, des horizons nouveaux et des connais-sances nouvelles, mais en conjuguant l’infini vertigineux du progrès et les limites biophysiques et éthiques de notre époque.

Le festival des Nouvelles Explorations contri-bue à l’émergence et à l’identification des explora-tions qui peuvent éclairer et baliser le XXIème siècle, en particulier pour sauvegarder la biosphère, car nous voici enfin conscients que nous sommes les maillons de l’immense chaîne de la vie, réalité dont aujourd’hui le Covid-19, crise emblématique de l’anthropocène, fait la démonstration.

Il décline les thématiques suivantes : l’exploration de l’infiniment grand et du minuscule, les terrae incognitae, les mutations climatiques, océanographiques et géographiques, les évolutions plausibles de l’espèce humaine, comme l’homme augmenté, les bouleversements de la médecine, les intelligences artificielles ou encore les innovations sociétales, les philosophies à fonder ou revisiter.

2

Page 3: édition №5 - nouvelles explorations

3

Fondé par Bettina Laville et François Marot en 2016, le festival des Nouvelles Explorations est

porté par l’association « Explorer », présidée par Philippe Waldteufel.

Événement gratuit et grand public, le festival accueille des personnalités mar-quantes de la recherche, de la philosophie et de l’aventure, présentant les défis qui nous attendent au XXIème siècle.

Il poursuit une démarche pluridisciplinaire et d’excellence. Donnant la parole aux explora-teurs des sciences de la matière et des sciences humaines, il propose un regard sur tous les do-maines où la recherche nous amène, à horizon parfois lointain.

Installé à Royan en Charente-Maritime, il a rassemblé plus de 10 000 visiteurs depuis 5 ans et a créé une communauté faite de plus de 120 intervenants, aux côtés des partenaires, tous sé-duits par le concept d’exploration comme boussole de notre époque.

En parallèle des grandes conférences,des films, expositions, démonstrations et spectacles complètent la manifestation, ainsi que des ren-dez-vous spéciaux dédiés aux publics scolaire et professionnel.

En 2020 l’association Explorer diversifie son action et se structure en deux pôles :

LES NOUVELLES EXPLORATIONS A travers son festival et ses déclinaisons,

afin de développer des événements et dé-bats réguliers sur les territoires.

Des dossiers thématiques apparaîtront en 2020 sur une nouvelle plateforme en ligne.

UN LABORATOIRE D’IDÉES Dont le premier programme mène depuis 2

ans une réflexion sur le concept de «Trajec-toires » comme nouveau fil de prospective.

A partir de l’automne, il animera la com-munauté Explor’ables, dispositif initié par le Commissariat général au développement durable en 2016 et dédié à l’exploration des transformations de la société au regard de la transition écologique et solidaire.

Page 4: édition №5 - nouvelles explorations

T H É M A T I Q U E D E L A 5 È M E É D I T I O N Soigner

le monde

4

Page 5: édition №5 - nouvelles explorations

Nous avons décliné pendant 4 ans les nombreuses explorations que nous propose ce siècle, mais, cette année

a surgi une exploration inédite : l ’irruption d’une pandémie mondiale. Du cataclysme à ses graves crises collatérales, jusqu’aux bou-leversements collectifs des consciences, son ampleur marque évidemment ce siècle : l’aspi-ration à changer de monde, à en réformer les aspects invivables, au sens propre du terme, est très forte.

L’automne est le moment d ’ i l lustrer si cette exploration d’un monde nouveau s’effacera devant l’impératif de restauration du monde ancien, ou bien si, de la pause obligée, naîtra un mouvement de renaissance.

Un livre récent, qui a connu un grand suc-cès, s’intitulait « réparer les vivants »*. Après l’épidémie, ou plutôt en attendant le remède pour la vaincre, il nous a semblé cette année qu’il s’agissait de soigner le monde. Cette injonction est une véritable exploration, nou-velle, ô combien, car l’humanité n’a jamais connu une telle situation. Bien sûr l’épidé-mie est un passage humain que l’histoire a de nombreuses fois identifié, et narré, mais l’exploration n’est pas uniquement là, même si l’échelle de mobilisation des chercheurs en médecine est absolument inédite.

L’exploration réside dans les expériences et conséquences du confinement de près de 4 milliards d’humains pendant plus de deux mois. Nous parlions l’année dernière de « trajec-toires », cette pause forcée est sûrement une ouverture vers l’inconnu, ouvrant une période que les économistes appellent l’ « incertitude radicale».

Moment d’angoisse pour l’espèce humaine, expérience d’adaptation aussi, moment de répit pour les autres espèces, retournement (ou non) des valeurs, tournant (ou non) de l’anthropocène…le Covid-19 est une exploration qui a des allures de répétition générale des événements extrêmes, dont climatiques, qui vont survenir au XXIe siècle.

Vivre, comprendre, changer, découvrir, imaginer. Durant 5 jours, cette nouvelle édition propose d’explorer 5 temps, entre sidéra-tion, action et reconsidération de notre façon d’habiter le monde, qui ont rythmé le vécu de l’humanité toute entière en 2020.

Bettina Laville, déléguée générale

*Maylis de Kerangal, Collections Verticales, Gallimard, 2014

5

Page 6: édition №5 - nouvelles explorations

Le présent, le quotidien, la lanci-

nante annonce des progrès de

l’épidémie, la litanie des décès,

la manière de vivre le confinement

comme le monde « d’après » ont

été des explorations différentes

suivant les pays.

Cette grande soirée est consacrée à la parole des écrivains qui ont décrit et témoigné de l’incertitude, de l’urgence et des espoirs de résilience. Leurs récits de confinement, aux quatre coins du monde de la pandémie, se confrontent à leur vision des sociétés contemporaines.

La table ronde ponctuée de lectures d’extraits des textes marquants de l’année, et de la participation en visioconférence d’écrivains internationaux.

Alain Damasio

Auteur culte de la science fiction française, Alain Damasio a fait de la dystopie son terrain de jeu. Il met l’anticipation au coeur du processus d’écriture et produit un langage poétique qui sonde les enjeux de notre époque en faisant table rase des normes. Linguistiques, politiques et fondamenta-lement tournés vers le futur, ses récits amènent à reconsidérer l’hyper-connexion induite par réseaux sociaux, la société de contrôle, et à imaginer des zones dans lesquelles, enfin, l’homme échapperait furtivement à son propre monde.

Né à Lyon en 1969, l’écrivain triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, est l’auteur de “La Zone du Dehors” et “La Horde du contrevent”, Son der-nier ouvrage, “Les Furtifs”, est paru en 2019 aux éditions La Volte.

Vivre

ÉCRIRE EN ADVERSITÉ : UNE ANNÉE DE BASCULE.

16

soir

ée

d'o

uve

rtur

e

septembre

6

Page 7: édition №5 - nouvelles explorations

7

Bingtao Chen et Stéphanie Thomas

Bingtao Chen est né à Wuhan (Chine). Diplôméd’une grande école d’ingénieur française il travaille comme consultant à Paris. Stéphanie Thomas est productrice à France Culture et au-teure-réalisatrice à France Télévisions et Arte.

À propos de Wuhan Confidentiel - Flammarion, mai 2020 : Le 17 janvier 2020 Bingtao s’envole pour Wuhan, sa ville natale où, comme chaque annéedepuis qu’il vit en France, il va rejoindre sa famille pour les fêtes du Nouvel An chinois. Il ne le sait pas encore, Wuhan est l’épicentre de ce qui va deve-nir la première grande pandémie du XXIe siècle. Quelques jours après son arrivée, tout bascule, la ville est wplacée en quarantaine, son vol de retour annulé. Depuis Wuhan, il met en garde ses amis français. Il n’est pas écouté. Le 20 mars 2020, il rentre enfin à Paris, et c’est une France confinée qui l’accueille.

Cécile Guilbert

Longtemps critique littéraire au Monde et au Magazine littéraire Cécile Guilbert a publié de nombreux essais littéraires dont Warhol Spirit (Grasset en 2007 – prix Médicis Essai) et Écrits stupéfiants. Drogues et littérature de Homère à Will Self (Robert Laffont, 2019).

Son prochain livre, Roue libre, sortira le 9 sep-tembre chez Flammarion. Dans ce nouveau recueil de textes, elle a repris et organisé en différentes parties ses chroniques parues dans La Croix mais elle en a aussi écrit de nouvelles, nourries des événements récents, et qui donnent à ce livre un caractère terriblement actuel : « Littérature d’épi-démie et de confinement (celle qu’on lit et celle qu’on écrit) » ; « Mort, funérailles et deuil par temps de pandémie (une rupture anthropologique ?) ».

Pierre Ducrozet

Le Grand Vertige, Actes Sud, Aout 2020 Roman fleuve, dystopie écologique : l’explorationdes dérèglements contemporains sont au coeur du livre de Pierre Ducrozet, dont le dernier ouvrage, L’invention des corps, avait été récompensé en 2017 par le prix de Flore.

Soirée suivie du concert de rock- fiction ENTRER DANS LA COULEUR par Alain Damasio et Yan Péchin, Production Ulysse Maison d’Artistes

Spectacle créé grâce au soutien du Rocher de Palmer (Cenon) et du Théâtre de L’Aire Libre (Saint Jacques de la Lande) et présenté en public pour la première fois au festival des NouvellesExplorations.

Page 8: édition №5 - nouvelles explorations

Fabriquer des masques, réinventer

l’entraide, transformer les usines

de plexiglas en fabricants de bar-

rières anti-virus : les citoyens se

sont organisés, de manière indivi-

duelle ou collective. Portraits croisés

d’associations et de mobilisations

remarquables.

Autour de En immersion, Jérôme Fourquet, Marie Gariazzo, Gaspard Jaboulay, François Kraus, Sarah Wolber - Seuil, juin 2020 *

Prises de parole : La Croix Rouge Associations de Charente-Maritime.

*sous réserve

Comprendre

SOLIDARITÉS LOCALES : LES INVENTEURS DU QUOTIDIEN.

17

Ap

rès-

mid

i

septembre

8

Page 9: édition №5 - nouvelles explorations

Comprendre

LA PAROLE SCIENTIFIQUE CONTRE LES INCERTITUDES.

17

Soir

ée

septembre

9

La soif de comprendre a été très forte pendant cette période : bien

sûr d’abord le virus,son origine, sa dangerosité, mais aussi soif de com-

prendre le sens de la période, pour les individus et les espèces.

Quelles clés avons-nous pour comprendre le poids des bouleversements qu’induit la pandémie, dans nos réactions sensibles et cognitives ? Comment appréhender les décisions politiques sur le sujet?

Comment interpréter la quantité d’informations et d'annonces parfois contradictoires dans la re-cherche d’un traitement, et dans les découvertes scientifiques en général ?

Christian Clot

Explorateur-chercheur, spécialiste de l’adapt tion humaine en milieux extrêmes et face aux changements, directeur du Human Adaptation Institute.

Il se consacre depuis plus de vingt ans à l’explo-ration et à la recherche scientifique. Il a monté et dirigé des expéditions sur tous les types de terrains terrestres et marins. Il dirige depuis 2015 le groupe international Adaptation qui étudie les capacités humaines d’adaptation cognitives et physiologiques en situation réelle. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, films et Vice-Président de la Société des Explorateurs Français. Il présente l’étude de COVADAPT menée depuis mars 2020 sur les impact sociaux, mentaux et adaptatif de la crise du Covid-19.

Etienne Klein

Philosophe des sciences, directeur de re-cherches au CEA. Il dirige le Laboratoire de Re-cherche sur les Sciences de la Matière du CEA et est membre de l’Académie des Technologies. Il est professeur à l’Ecole CentraleSupélec. Il anime tous les samedis sur France Culture « La conversation scientifique ». Il a notamment publié Le Goût du vrai, Gallimard, coll. Tracts, 2020 et Ce qui est sansêtre tout à fait, essai sur le vide, Actes Sud, 2019.

Michel Dubois

Directeur du Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne (Gemass, unité CNRS/ Sorbonne Université), Michel Dubois est directeur de recherche au CNRS. Il a notamment publié, juin 2020, « La crise a-t-elle changé notre regard sur la science? » Dans le journal du CNRS.

Page 10: édition №5 - nouvelles explorations

Les appels au monde d’après ont

explosé pendant cette période,

d’autant que la sensibilité écolo-

gique s’était (enfin) réveillée, surtout

dans la nouvelle génération.

Finalement, le COVID-19 sera peut-être un accélé-rateur de changements. La crise sanitaire a mis à nu les interactions des crises de ce siècle, et nous sommes un peu paralysés par la question «par où commencer ?» pour amorcer les changements indispensables ; changer le rapport à la nature, changer le regard sur l’autre, voilà peut être le fil rouge d‘une nouvelle époque.

10

Changer

ROMPRE AVEC LA PRÉDATION DE LA NATURE.

18

Ap

rès-

mid

i

septembre

Bruno David

Président du Muséum national d'histoire naturelle depuis septembre 2015, Bruno David est un naturaliste spécialisé en paléontologie et en sciences de l’ évolution et de la biodiversité, Il a écrit ou co-écrit plus d’une dizaine d’ouvrages de référence dont les plus connus sont Paléobiosphère (avec Patrick De Wever et D. Néraudeau, éd. Vui-bert), Mondes marins : voyage insolite au cœur des océans (avec, entre autres, Catherine Ozouf-Costaz et Marc Troussellier, éd. du Cherche midi)

Pascal Picq

Pascal Picq est paléoanthropologue, Maître de conférences au Collège de France. Ses recherches s’intéressent à l’évolution morphologique et sociale de la lignée humaine dans le cadre des théories modernes de l’évolution. Il publie en octobre avec Denis Lafay Coronavirus, symptôme d'une civilisation aux Editions de L'Aube.

© NAZIHA MESTAOUI, ONE TREE, ONE PLANET, 2018

Page 11: édition №5 - nouvelles explorations

Changer

JE SOIGNE, DONC JE SUIS.18

Soir

ée

septembre

Pascale Molinier

Pascale Molinier est professeure de psycholo-gie sociale à l’Université Sorbonne Paris Nord, membre de l’UTRPPP et directrice de publication des Cahiers du genre. Ses recherches portent prin-cipalement sur les rapports entre genre, travail etsexualités, ainsi que sur les formes alternatives de prises en charge psychiatriques. Elle est l’auteure notamment de Les enjeux psychiques du travail, Payot, 2006, Qu’est-ce que le care ? Payot, 2009, Le travail du care, La Dispute, 2e éd 2020, Le care monde, ENS Lyon, 2018, François Tosquelles et le travail (éd.), Editions d’Une, 2018.

Charlotte Marchandise

Engagée dans le monde associatif depuis 20 ans, ancienne présidente du Réseau français des Villes-Santé de l'OMS et adjointe à la maire de Rennes de 2014 à 2020, elle est depuis l’été 2020 responsable de la conception et du déve-loppement des premiers cours de l'Académie de la Santé de l’OMS.

11

Page 12: édition №5 - nouvelles explorations

À l’origine, il y avait un virus. Cette

journée dédiée à la recherche

scientifique fait la chronique d’un

temps médical accéléré aux allures

de course contre la montre.

En interrogeant d'abord ce que d’autres champs d’exploration, comme la recherche spatiale et les neurosciences, peuvent nous apprendre à sup-porter et à anticiper sur terre. Enfin, En revenant aussi sur les étapes de la recherche génétique du Covid-19 et de son traitement, et sur les disciplines et les échelles de collaborations particulières sollicitées pour la mener à bien. Enfin, en revisi-tant l’histoire des pandémies, passées, présentes et celles que nous craignons, sous l’angle des sciences sociales et des nouvelles technologies de modélisation.

12

Découvrir

SIDÉRATIONS : DE L’EXPÉRIENCE SPATIALE AU BUG HUMAIN.

19

Ap

rès-

mid

i

septembre

Sébastien Bohler

Journaliste scientifique pour la revue "Cerveau & Psycho", Sébastien Bohler était chroniqueur pour l'émission "Arrêt sur images" de Daniel Sch-neidermann, sur France 5. Ancien élève de l'Ecole

Partenariat avec le CNES

En matière de contaminations de quels outils dispose l’expertise spatiale pour lutter contre les dangers invisibles ? Pour Jacques Arnould, ex-pert éthique au CNES, la pandémie peut s’envisager comme un territoire inconnu à explorer : « Comme dans l’exploration spatiale, nous faisons face à une situation nouvelle que nous ne connaissons pas encore. Nous pouvons imaginer, nous projeter en nous appuyant sur des expériences passées.Mais nous ne pouvons pas prévoir l’ampleur, la gravité de la pandémie, sinon la situation serait plus simple à gérer, par nos dirigeants comme par chacun d’entre nous. »

Images du monde confinées, propos d’experts : le Centre National des études spatiales apporte un éclairage technique et philosophique aux ex-périences imposées par l’années 2020.

polytechnique, docteur en neurobiologie, il explore le fonctionnement du cerveau en s'appuyant sur les études de psychologues et de neurobiologistes. Auteur avec Véronique Durruty et Christophe Bourges de "La chimie de nos émotions" (Editions Aubanel) et en 2019, Le bug Humain, publié chez Robert Laffont, apporte un éclairage inédit sur les capacités de survie de l’espèce humaine.

Page 13: édition №5 - nouvelles explorations

Découvrir

COVID-19 : SCIENCE, MÉDECINE ET SOCIÉTÉ.

19

Soir

ée

septembre

13

Frédéric Rieux-Laucat

Responsable du groupe «Immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques» et membre du conseil d'administration de l’Institut Imagine, Université de Paris, INSERM.

Le Dr Frédéric Rieux-Laucat est directeur de re-cherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (Inserm) et chef de groupe du laboratoire «Immunogénétique des maladies auto-immunes pédiatriques» à l'Institut Imagine à Paris (Institut de recherche et de santé privé situé au sein de l'hôpital Necker). Il y siège au conseil d'administration en tant que représentant de l'enseignement et de la recherche ainsi qu’au comité exécutif.

Le Dr Frédéric Rieux-Laucat est également membre du Comité d'Évaluation Scientifique de l'Institut Pasteur (COMESP).

Le Dr Frédéric Rieux-Laucat a découvert au cours de sa thèse la première cause génétique d'auto-im-munité chez l'homme à travers la description de mutations du gène FAS chez des patients présen-tant un syndrome lymphoprolifératif auto-immun.

Dernièrement, lui et son équipe sont à l’origine de la découverte de signatures sanguines prédictives des formes graves du COVID-19.

Philippe Douste Blazy

Philippe Douste-Blazy est né le 1er janvier 1953 à Lourdes. Diplômé en 1983 de la faculté de méde-cine à Toulouse, il poursuit d’abord une carrière de cardiologue. Il devient maire de Lourdes en 1989 sous les couleurs de l’UDF. Il y prend rapidement de l’importance et devient ministre de la Culture en 1995. Après un court passage à l'Assemblée nationale en 1993, il retrouve un siège de député en 1997 avant de conquérir la mairie de Toulouse en 2001.

Il retourne au gouvernement en 2004 comme ministre de la Santé pendant un an, puis ministre des Affaires étrangères jusqu’en mai 2007.Il est président d'Unitaid entre 2007 et 2016 et secrétaire général de l’ONU jusqu'en 2019.

Bruno Canard

Bruno Canard est spécialiste des coronavirus. Il est directeur de recherche CNRS et respon-sable de l’équipe « Réplicases virales : structure, mécanisme et drug-design », dans le laboratoire « Architecture et fonction des macromolécules biologiques » de Marseille.

Page 14: édition №5 - nouvelles explorations

La clôture du festival, en cours de construction, re-

visitera les explorations « classiques » : des voyages

intérieurs aux découvertes géographiques, contrées

lointaines... L’histoire des grands explorateurs est tant

celle des dangers que celle de la quête de l’univer-

salisme et du savoir.

Imaginer

LES EXPLORATEURS DÉCONFINENT LE MONDE.

20

Ap

rès-

mid

i de

clô

ture

septembre

Expédition Energy Observer sur le port de Royan en 2017

© Association Explorer / Yoshi Powershot

Page 15: édition №5 - nouvelles explorations

Dispositif 2020

Pour l’édition 2020, le festival adapte son format :

8 conférences grand public

(Salle Jean Gabin).

Des retransmissions en direct

dans des villes partenaires

et sur nos réseaux sociaux

(sur inscription).

Une saison culturelle riche

pour prolonger le festival

durant l’automne.

Tout au long de cette programmation, l’association Explorer s’engage à mettre en œuvre les directives nationales ou territoriales dans le cadre d’un protocole sanitaire dédié.

Événement gratuit sur inscription

Page 16: édition №5 - nouvelles explorations

Soirée d’ouverture avec Jean-Louis Etienne, parrain du festival

Duplex avec l’expédition TARA Bertrand Piccard, initiateur du projet Solar Im-

pulse Rencontre avec Gaël Langevin et InMoov, son

robot pensé en open source. Démonstration de drone par Ulla Lohmann, pho-

to-reporter Projection du Film “Demain” de Cyril Dion et

Mélanie Laurent L’aventure Philae racontée par l’astronome Jean-

Louis Bertaux “Explorer avec précaution” dimensions éthiques,

conditions et obstacles de l’exploration La mort peut-elle mourir ? questionnements sur

le transhumanisme, par François Berger Clôture avec Jean-Christophe Victor

L'odyssée ENERGY OBSERVER en escale sur le port de Royan

Habiter la ville de demain : Paul Andreu et Jean-Robert Mazaud

Continent Plastique : Patrick Deixonne (7e conti-nent) Patrick Fabre (The Sea Cleaners) et Yvon le Maho (CNRS)

Biodiversité : Gilles Boeuf - Muséum National d’histoire Naturelle

Les Utopies Urbaines de Philippe Gargov - Pop-up Urbain

Saturne et son cortège : la mission Cassini Hu-ygens (1980-2017)

Dispositif vidéo de l’oeuvre Platonium, produite par le CNRS. Artiste : Eric Michel

Anciennes éditions

Les temps forts

1 È R E É D I T I O N 2 È M E É D I T I O N

16

Page 17: édition №5 - nouvelles explorations

Ouverture : « L’Exploration des Humanités » avec Pascal Picq

Les experts de l’intelligence Artificielle : Lau-rence Devillers, Amélie Cordier, David Sadek

L’art d’imaginer les futurs : autour de Mathieu Baudin, Jean-Marc Borello et Yann Moulier-Boutang

Révolutions médicales : avec Franck Zal, Jean-Sté-phane Joly et Patrick Gaudray

Aux Frontières de la physique : les ondes gravi-tationnelles Eric Chassande-MottinIntelligences collectives : Antoine Brachet (Blue-Nove) et Grégory Labrousse (NamR)

Exposition et conférences des artistes et explorateurs Naziha Mestaoui et Matthieu Tordeur

”Rompre la glace : la mémoire des pôles” présenté par Jean-Robert Petit

Clôture “Sommes-nous assez intelligents pour sauver le monde?” avec Hervé le Treut, Roland Cayrol, Floran Augagneur et Arthur Keller.

Soirée d’ouverture avec Franky Zapata Les nouvelles routes migratoires de François

Gemenne Soirée spéciale “Marcher pour se trouver” :

François Garde, Francis Jutand, George Amar et Martial Breton.

Energies : François Brottes (RTE), Benoit Bourel et Nils Joyeux (Zéphyr & Borée)Les Nouvelles routes de la soie introduites par Jean-Pierre Raffarin, avec Rémi Perelman et Nashi-dil Rouiaï

Fonte des glaces, voies nouvelles : autour de Laurent Mayet et Thierry Garcin

Projection du film Anthropocène : l’ère humaine de Jennifer Baichwal, Nicholas de Pencier et Ed-ward Burtynsky

En route vers Mars présenté par l'astrophysicien François Forget.

4 È M E É D I T I O N 3 È M E É D I T I O N

Anciennes éditions

Les temps forts

17

Page 18: édition №5 - nouvelles explorations

nouvellesexplorations.com

18

Page 19: édition №5 - nouvelles explorations

En prolongement du festival, Explorer crée une plateforme à

destination d’un large public

Déclinant les explorations du XXIème siècle, conçu comme un outil d’information et

de contextualisation, il rassemblera des res-sources scientifiques à travers le relais de contenus originaux ou produits par sa com-munauté d’explorateurs : focus sur l’actualité, analyses, témoignages d’expéditions ou de recherches, interviews, ressources du festival et dossiers issus de la Revue Vraiment Durable. Ces dossiers, dévoilés par thématiques, seront construits de manière collaborative à travers une série d’appels à contributions, et modérés par un comité éditorial.

La communauté d’explorateurs de l’as-sociation, lecteurs et contributeurs de ces dossiers de l’association désigne ainsi les étu-diants, chercheurs, journalistes, explorateurs et entrepreneurs du changement, marques, fondations et investisseurs passionnés dont Explorer est le relais.

La moitié des ressources sera dédiée aux thèmes de la transition écologique et de l’an-thropocène. En 2020, il présentera deux grands dossiers, dédiés à la transformation des villes et au concept de cosmopolitisme.

NouvellesexploratioNs.com

Dossiers thématiques

19

Page 20: édition №5 - nouvelles explorations

Laboratoire d'idées

20

Page 21: édition №5 - nouvelles explorations

En 2018, le Festival Des Nouvelles Explorations a lancé une première réflexion sur la prospective. Pour se forger une idée du futur, notre réflexion partait de ce que le monde avait aujourd’hui besoin

d’une boussole. Les évolutions scientifiques nous font mieux connaître l’avenir, en ce qui concerne les changements climatiques par exemple, mais l’humanité peine à trouver une action efficace en face de l’accélération générale des connaissances comme des mutations.

Les dirigeants comme les simples citoyens semblent paralysés à la fois par l’ampleur des connais-sances et par la masse des transformations. La crise du Covid 19 l’a dramatiquement illustré. Comme l'écrit Yuval Noah Harari dans Sapiens, Homo Deus, 21 leçons pour le XXIe siècle, « pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, nous n’avons pas la moindre idée de ce que vsera le monde dans 20 ou 30 ans. Qu’il s’agisse du marché du travail, des structures familiales ou des corps des êtres humain ».

Pourtant les acteurs publics essayent de proposer des scenarii ; les dirigeants du secteur privé sont demandeurs de cette boussole indispensable pour leurs investissements. Nous avons donc une première fois en 2019 revisité les concepts d’une prospective aujourd’hui en crise, pour appréhender la complexité et fournir des outils de compréhension et de décision.

Le laboratoire d'idées Trajectoires souhaite permettre à des pros-

pectivistes et à des décideurs de confronter avec régularité leurs

convitions sur les enjeux et l'efficience de la prospective au XXIème

siècle.

En partenariat avec la Société Française de Prospective et Futuribles, il entend réunir toutes les catégories d’acteurs qui explorent et contribuent aux questions prospectives, avec un colloque annuel et des publications.

Programme "Trajectoires"

21

Page 22: édition №5 - nouvelles explorations

Retour sur le colloque 2019 :

Trajectoires ou prospective(s)?

Y a-t-il une crise de la prospective ? Francis Jutand, directeur général adjoint de l’IMT, Jean-Eric Aubert, président de la Société française de prospective,Gwenael Roudaut, chef du département projets et veille stratégique, Délégation au déve-loppement durable du Commissariat général du développement durable.

Explorer le futur ou construire le futur ? Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda, Léa Boissonade, chargée de mission Mise en débat des transitions Délégation au déve-loppement durable du Commissariat général du développement durable Geoffroy de Dinechin, directeur des opérations d’Orange Marine

Esquisser des trajectoires dans un monde incertain ? Georges Amar, ancien directeur de la Prospective de la Recherche et de l’Innovation à la RATP, Philippe Waldteufel, directeur de recherche émérite CNRS, réflecteur du GIEC, Bettina Laville, fondatrice présidente du Comité 21.

Les actes du colloque sont disponibles en téléchargement sur nouvellesexplorations.com

1

2

3

22

Page 23: édition №5 - nouvelles explorations

Après la Covid 19, le temps des incertitudes radicales ?

23

Discussion en présence d'Olivier Desbiey (AXA), Saadi Lahlou (Institut d'Etudes Avancées de Paris), Michael Laine (Laboratoire d'économie Dyioni-sien, Paris 8), Isabelle Lambert (Leonard) Bettina Laville (Explorer

Malgré l’existence de différents scenarii, parmi lesquels les 17 Objectifs de développement du-rable et les rapports des prospectivistes, la crise du coronavirus n’a fait que renforcer le senti-ment de fragilité, de précarité, d’incertitudes de l’humanité. Jamais donc le concept d’ "incerti-tude radicale" n’a été aussi juste ; avant même cette crise l’ancien gouverneur de la Banque d’Angleterre, Lord Mervyn King, soulignait la jus-tesse de ce concept dans son livre «The End of Alchemy» (2016).

Pouvons-nous envisager l’avenir selon une gamme d’éventualités bien définies auxquelles nous pouvons attribuer des probabilités ?

Comment dessiner des projets, ou même tout simplement des progrès en ces temps « d’incer-titude radicale » ?

Ce concept keynésien est-il pour nous un instru-ment d’exploration de la période que nous traver-sons ?

Revoir la rencontreOrganisé grâce au soutien de Leonard, la plate-forme de prospective et d’innovation de VINCI

Page 24: édition №5 - nouvelles explorations

24

Avec le soutien de

L’exploration des transitions par les sujets émergents pour l’action publique

#Explor’ables est un dispositif, animé par le commissariat général au développement durable, d’exploration des transformations de la société française au regard de la transition écologique et solidaire. Il repose sur la mobilisation d’une communauté réunissant des chercheurs, think tank, entreprises, associations, administrations… Thèmes : tiers lieux, civic tech, justice climatique, nouveaux apprentissages, transformation des organisations, nouveaux récits des transitions…

@LesExplorables - www.ecologique-solidaire.gouv.fr/explorables

Ministère de la Transition écologique et solidaire - Commissariat général au développement durable - Département projets et veille stratégiques de la Délégation au développement durable

Le ministère de la transition écologique confie

à partir de l’automne à l’association Explorer le

développement de ce programme.

Communiqué en septembre

Page 25: édition №5 - nouvelles explorations

Bettina Laville co-fondatrice, déléguée Générale

Conseiller d’État honoraire, Bettina Laville a été direc-trice du cabinet de Brice

Lalonde, puis conseillère sur les questions d’en-vironnement auprès des deux Premiers ministres Pierre Bérégovoy et Lionel Jospin, et du Président de la République François Mitterrand. A ce titre, elle fut responsable de la préparation des conférences de Rio, Kyoto et Johannesburg. Elle a présidé le conseil scientifique de Solutions Cop 21 lors de la Cop 21 et est membre du conseil scientifique de l’Institut Mines Telecoms. Elle est présidente fon-datrice du Comité 21 et directrice de la rédaction de la revue Vraiment Durable, et auteur de nombreux ouvrages sur l’environnement. Depuis 2019, elle est Directrice de la stratégie et des partenariats de la start-up namR, société experte en data et intelligence artificielle.

Philippe WaldteufelPrésident de l’association Explorer

Président diplômé de l’Ecole Polytechnique de Paris (X60), docteur ès

Sciences, P. Waldteufel a dirigé l’Observatoire de Physique du Globe du Puy de Dôme, le Ser-vice d’Aéronomie du CNRS ; il a présidé plusieurs groupes de travail du CNES, ainsi qu’un groupe de mise en œuvre des services de surveillance du système climatique COPERNICUS développés par l’Union Européenne.

Il a été proche collaborateur du Ministre de la recherche Hubert Curien, au sein de son Cabinet puis en tant que Directeur chargé de la recherche publique.

Les membres du conseil d’administration Constituée d’une douzaine de personnes avec un ancrage fort sur le territoire de la Cha-rente-Maritime, l’association Explorer rassemble plusieurs experts et passionnés du monde de la science et de l’innovation :

Edwige AVICE, Ancienne ministre - Alain BRAVO,Membre de l’Académie des technologies - Gé-rard COUSIN, Retraité, Infirmier-Major de l’armée - Raoul DELPECH, Linagora Consulting Ser-vices - Georges GADIOUX, Ancien membre des Expéditions Polaires Françaises - Marie-France NOEL, Ethnologue - Elizabeth REISS, Fondatrice d’Ethicity - Didier QUENTIN, Député de la Charente-Maritime - Catherine VIRASSAMY, Architecte DPLG, Expert en patrimoine culturel matériel et immatériel - Denis LECAT, Directeur de l’association culturelle Créa.

Association Explorer

25

Page 26: édition №5 - nouvelles explorations

MERCIà nos partenaires institutionnels et financiers :

Nos rendez-vous en 2020 :

11 septembre : ouverture de la Quinzaine de la nuit

16 >20 septembre : Festival des Nouvelles Explorations (Royan)

Début octobre : journée avec les collégiens et lycéens du pays

Royonnais, dans le cadre de la fête de la science

31 octobre : Conférence "L'anthropocène, désert ou déluge?",

NOVAQ (La Rochelle)

13 et 14 Novembre : Festival de la biodiversité - Rochefort

Coordination générale Juliette Marchandise-Franquet

& Théophile [email protected]

06 03 70 35 66

Relations presse [email protected]

06.49.93.77.76