discurso port au prince 12/08/14

11
1 PRÉSENTATION DE LA PRIEMIERE FOIRE MONDIALE ECOTOURISTIQUE ET DE PRODUCTION PAR DR. JACQUELINE BOIN, PRÉSIDENTE DE LA FONDATION SCIENCE ET ART, ET DR. JOSÉ SERULLE RAMIA, PRÉSIDENT FONDATEUR ET AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE A TRINIDAD ET TOBAGO, COORDINATEUR GENERAL DE LA FOIRE DEPUIS 1997. SALLE DE CONFÉRENCES DU MINISTERE DU TOURISME EN HAÏTI, PORT-AU-PRINCE, MARDI 12 AOUT 2014.- C’est avec un profond sentiment de fraternité envers le peuple haïtien, que nous avons l’honneur d'annoncer, dans la salle de conférence du Ministère du Tourisme de la République d'Haïti, un ministère qui se soucie de placer ce pays frère sur la carte du tourisme mondial, la célébration de la Première Foire Mondiale Ecotouristique et de Production, qui aura lieu au Parc Central de la ville de Santiago de los Caballeros, du 18 au 26 Octobre de cette année 2014. La Foire est organisée, avec beaucoup d'enthousiasme, par la Fondation Science et Art, Inc., et la Mairie de Santiago de los Caballeros. Sur le plan international, il existe une importante commission de coordination et promotion, dont fait partie la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH), présidé para M. Jean Camille Bissereth. La foire ecotouristique et de production en est à sa 18ème édition. Elle s’organise chaque année, depuis 1997, sous la direction de la Fondation Science et Arts, en association avec les mairies et des organismes publics et privés, les secteurs les plus divers de la communauté et la coopération internationale. Elle a eu lieu sur tout le

Upload: fundacion-ciencia-y-arte

Post on 02-Apr-2016

250 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Discurso Port au Prince 12/08/14

1

PRÉSENTATION DE LA PRIEMIERE FOIRE MONDIALE ECOTOURISTIQUE ET DE PRODUCTION PAR DR. JACQUELINE BOIN, PRÉSIDENTE DE LA FONDATION SCIENCE ET ART, ET DR. JOSÉ SERULLE RAMIA, PRÉSIDENT FONDATEUR ET AMBASSADEUR DE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE A TRINIDAD ET TOBAGO, COORDINATEUR GENERAL DE LA FOIRE DEPUIS 1997. SALLE DE CONFÉRENCES DU MINISTERE DU TOURISME EN HAÏTI, PORT-AU-PRINCE, MARDI 12 AOUT 2014.-

C’est avec un profond sentiment de fraternité envers le peuple haïtien, que nous avons l’honneur d'annoncer, dans la salle de conférence du Ministère du Tourisme de la République d'Haïti, un ministère qui se soucie de placer ce pays frère sur la carte du tourisme mondial, la célébration de la Première Foire Mondiale Ecotouristique et de Production, qui aura lieu au Parc Central de la ville de Santiago de los Caballeros, du 18 au 26 Octobre de cette année 2014.

La Foire est organisée, avec beaucoup d'enthousiasme, par la Fondation Science et Art, Inc., et la Mairie de Santiago de los Caballeros. Sur le plan international, il existe une importante commission de coordination et promotion, dont fait partie la Fondation pour le Développement du Tourisme Alternatif en Haïti (FONDTAH), présidé para M. Jean Camille Bissereth.

La foire ecotouristique et de production en est à sa 18ème édition. Elle s’organise chaque année, depuis 1997, sous la direction de la Fondation Science et Arts, en association avec les mairies et des organismes publics et privés, les secteurs les plus divers de la communauté et la coopération internationale. Elle a eu lieu sur tout le territoire dominicain et sur la frontière dominico-haitienne. En effet, parmi les dix-sept éditions précédentes, douze ont été organisées sur le territoire dominicain et les cinq qui furent binationales se sont déroulées au niveau de la frontière.

Les foires binationales, République Dominicaine - Haïti se sont réalisées grâce à un partenariat stratégique entre la Fondation Science et Art et FONDTAH, Sant Pon Ayiti et le Comité de Développement Local de Savanette, le soutien des ministères et des entités privées des deux pays voisins, en particulier les municipalités et communautés dominicaines et haïtiennes de la frontière.

Page 2: Discurso Port au Prince 12/08/14

2

Dr. Jacqueline Boin, Présidente de la Fondation Science et Art, Ing. Agron. Jean Camille Bissereth , Président FONDTAH, Dr. Jose Serulle, Président Fondateur Fondation Science et Art , Lic. César Cuevas, Ministre Conseiller Ambassade de la République Dominicaine. Conférence de Presse, Ministère du Tourisme, Port- au- Prince, 12 /08/14

C'est ainsi, nous avons réussi dans un contexte de solidarité et de soutien réciproque après avoir organisé neuf éditions de la foire sur le territoire dominicain, à effectuer, en 2004, la Première Foire Binationale Ecotouristique et de Production à Fonds-Parisien - Jimani (dixième édition, 24 Novembre- 5 Décembre). La deuxième édition binationale, ou onzième en général eut lieu à Dajabón-Ouanaminthe (25 Mars- 9 Avril, 2006); la troisième binationale ou treizième édition à Belladère-Comendador (1- 16 Mars 2008), la quatrième binationale ou quatorzième édition à Pedernales- Anse-à-Pitre (10 -25 Juillet 2010) et la cinquième édition binationale ou numéro 17 à Savanette-Hondo Valle (30 Novembre- 15 Décembre , 2013).

Au cours de ces cinq activités binationales, les deux peuples ont manifesté leur foi inébranlable en un présent et un avenir de dialogues constructifs, de fructueux échanges constructifs et de paix durable. En outre, ils ont établi qu' en conjuguant leurs ressources, leurs volontés et leurs compétences, dans un esprit de créativité et de solidarité, les deux peuples et les deux Etats se placeraient dans une meilleure position pour faire face aux défis, améliorer les conditions de vie de leurs populations et de construire des sentiers de progrès et de coexistence pacifique.

Ainsi, cette première Foire Mondiale Ecotouristique et de Production est le résultat concret d'un effort collectif mené par les institutions publiques et privées de ces deux pays de la Caraïbe, qui forment cette belle terre de Quisqueya. D'où l'importance pour Haïti de jouer un rôle de premier plan dans l'organisation, la promotion et l'installation de cet HYMNE à la NATURE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN ET LA SOLIDARITE DES PEUPLES.

La Fondation Science et Art célèbre le 31 Août de cette année 2014, son 25eme anniversaire. Nous avons concentré nos efforts aux côtés de l'État, les municipalités, les institutions privées et les communautés de la République Dominicaine à créer ensemble les conditions qui permettent à notre pays de se munir d’un véritable plan de développement qui puisse mettre la nation et son peuple sur la voie du développement global.

L'un des objectifs des foires ecotouristiques et de production a été de resserrer les liens avec les organismes publics et privés haïtiens. Etant donné qu' une partie de l' histoire des luttes pour la liberté et l' indépendance leur est commune et tenant compte de leur réalité géographique, la République Dominicaine et la République d' Haïti sont appelées à jouer un rôle de premier rang dans la défense de la diversité biologique et

Page 3: Discurso Port au Prince 12/08/14

3

culturelle de l'île et de leurs peuples respectifs, ainsi que dans les processus de dialogue et d'intégration des peuples et des Etats de la Grande Caraïbe.

Conférence de Presse, Ministère du Tourisme, Port- au- Prince, 12 /08/14

Compte tenu de la volonté des autorités de la Mairie de Santiago, des institutions et des entreprises artistiques, culturelles, scientifiques et universitaires et communautaires de la municipalité de Santiago de los Caballeros d’avancer dans la direction du cours de l'histoire, et de construire une ville durable, vivable et verte, nous avons assumé le défi, dans le cadre du 25e anniversaire de la Fondation Science et Art, de réaliser la Foire Ecotouristique et de Production avec un caractère qui transcende les limites de notre île et explorer, par son contenu et sa portée, le cœur des peuples du monde, qui ont besoin aujourd'hui plus que jamais de se connaître entre eux, afin de se respecter, d'enrichir leurs expressions culturelles et préserver la grande valeur de leurs ressources naturelles, comme seule garantie d'une paix durable dans le monde sur la base de la fraternité humaine.

La Première Foire Mondiale Ecotouristique et de Production aura lieu au cœur de la ville, dans le Parc Central. Ce parc, d'une superficie de plus de cinq cent mille mètres carrés, sera construit, selon l’aspiration de l´Association pour le Développement de Santiago, Inc. (APEDI), et la Mairie, comme une zone de loisirs qui va accroître la surface verte de deux mètres carrés en faveur de la population de cette laborieuse et créative communauté. Ceci contribuera sensiblement à améliorer la qualité de vie dans la municipalité. Autour de ce Parc Central, les population sont réunis dans divers quartiers où la culture, les sports, la production, le commerce et les rêves d'une vie sociale plus équitable et une plus grande inclusion, deviennent des pions a partir desquels se construisent de véritables perspectives de changement et de développement durable.

L'objectif général de la Première Foire Mondiale Ecotouristique et de Production est de favoriser un échange d'idées et expériences sur la façon de préserver la diversité biologique et culturelle dans le monde entier pour le développement humain et la paix. Plus précisément, elle vise à définir des critères, des politiques et des technologies qui contribuent à la durabilité des villes et des municipalités. Tout ceci dans l'intérêt d’apprendre et de tirer des conclusions ainsi que de nouveaux projets qui puissent aider

Page 4: Discurso Port au Prince 12/08/14

4

les municipalités et des villes comme Santiago de los Caballeros, à avancer sur la voie du progrès constant, avec un critère d' aménagement du territoire et de sécurité humaine.

La foire vise également à présenter le premier Santiago d'Amérique à différentes latitudes du monde, mettant en évidence son potentiel en tant que ville touristique et le placer sur la carte mondiale du tourisme durable. Cet effort prévoit également que tout le Cibao et la République Dominicaine dans son ensemble soient présentées comme une nation qui offre une gamme de produits de haute qualité et une destination qui se soucie de fournir un climat propice à l'investissement productif et le tourisme, et qui met en rapport humanité et nature.

La foire s’organise en coordination avec les entités publiques et privées de la République Dominicaine et du monde. Elle bénéficie d'un soutien logistique et de la promotion des organismes publics dominicains, des municipalités, des entreprises et institutions privées, des médias, ainsi que d'autres États et des organisations de coopération, régionale et internationale.

Quelles sont les activités de la foire?

Traditionnellement, la Foire Ecotouristique et de Production conjugue les aspects éducatifs et culturels avec les affaires. Elle comprend les activités suivantes: 1.- Expositions, pavillons et stands, 2.- conférences scientifiques et ateliers 3.- Programme artistique et culturel 4.- réunions d' affaires 5.- Excursions et sports.

Le programme scientifique, artistique et culturel Les dix-sept éditions précédentes ont eu lieu généralement dans de petites villes

ou des les zones rurales. Ceci a contribué dans une certaine mesure a instaurer au sein des communautés la conscience du fait qu' elles peuvent se développer et faire partie intégrante de la définition et de la réalisation de leur propre progrès, élevant leur sens de l’initiative et de créativité. Elle aide aussi à la construction d'une atmosphère d'unité, indispensable pour atteindre des objectifs de développement et d'harmonie plus élevés.

La foire favorise le développement de caractère durable, c' est à dire celui qui préserve la qualité de l'environnement et des ressources naturelles, sur lesquelles repose l'activité productive, une gestion politique participative et le travail basé sur une croissance des économies locales qui profite à tous et un travail qui unit tous les secteurs de la communauté.

Répondant à ces critères et en tenant compte du potentiel des communautés où elle a lieu, la Foire Ecotouristique et de Production a démontré et proposé à de nombreuses localités, à la lumière des résultats des diagnostics, que l'écotourisme, lié à la production sociale, représente une véritable option de développement.

Cette année, nous avons le défi de promouvoir au niveau mondial depuis Santiago de los Caballeros le développement durable dans les villes et municipalites moyennes,

Les grands thèmes

Comme à cette occasion, nous célébrons la foire dans une ville de taille moyenne au niveau mondial, mais grande pour notre pays, qui représente aussi un centre industriel et manufacturier important en général, nos deux thèmes centraux sont: la diversité biologique et culturelle, et la ville et la municipalité durable.

Page 5: Discurso Port au Prince 12/08/14

5

A nos thèmes habituels en rapport aux questions de développement local, nous rajeterons des themes liés à la préservation de l'environnement et l' aménagement du territoire en zones urbaines. Cette fois ci nous donnerons beaucoup d'importance à la question des municipalités et la responsabilité environnementale et sociale des entreprises. D' autres sujets seront: le tourisme durable et l'écotourisme, la culture et le patrimoine culturel, la participation des jeunes et des organisations sociales comme moteurs du développement durable et la réduction des risques de catastrophe, la solidarité entre municipalités et la paix mondiale.

Haïti possède des villes moyennes qui, ayant un riche patrimoine culturel, ont beaucoup à enseigner au monde. En outre, Haïti, avec son ministère du Tourisme et les organisations sociales de la communauté, fait la promotion de bonnes pratiques de tourisme durable, comme c' est le cas la Route de l’Eau. Il est tres important que tout cela soit exposé dans la foire mondiale. Ses progrès dans le domaine des arts visuels, des métiers, de la danse, du théâtre et de la musique, place Haïti a un niveau enviable de la compétitivité sur la scène mondiale.

Compte tenu de la diversité de ses thèmes et la qualité de ses conférences et de débats, le développement du programme scientifique de la foire Ecotouristique et de la Production a toujours été assimilé à une véritable université populaire.

Un festival artistique et culturel

Chaque soir, le public peut assister à des représentations artistiques du folklore dominicain, de ses différentes régions et différents pays, de groupes de musique populaire et des orchestres. Le théâtre, les arts visuels et l'artisanat seront également à l'ordre du jour. Un groupe d'agents culturels du Ministère de la Culture animera en permanence des ateliers pour les enfants et les adolescents. Dans ce domaine, la participation d’Haïti est toujours très riche. Nous espérons donc que dans cette édition internationale, l'Etat et le peuple d' Haïti montrera son 'énorme richesse culturelle.

Diverses disciplines sportives seront pratiquées, ainsi qu’un programme d’excursions vers les divers endroits d'intérêt dans la municipalité de Santiago, ainsi que les villes, les montagnes et les campagnes voisines.

Dans le cadre de la foire aura lieu le 4eme Campement Mondial de la Jeunesse organisé par le Conseil Municipal de la ville de Santiago de los Caballeros, en coordination avec le Mouvement International de la Jeunesse. Celui-ci attirera à Santiago des jeunes de plus de trente pays.

Une opportunité pour les entreprises

La foire devrait également contribuer au transfert de technologies environnementales en faveur de Santiago et d' autres villes dominicaines et haïtiennes, à la réalisation d' échanges commerciaux, attirer des investissements et des fonds de la coopération internationale et avancer dans l’élaboration et l' application de stratégies de développement.

Cette année, la foire donnera une place importante aux échanges et aux investissements. Bien plus qu'un échange d'expériences sur la définition des politiques et stratégies, elle facilitera les contacts directs et les échanges et sera une occasion pour attirer et placer des investissements.

Diverses institutions d' autres pays et internationales seront présentes et exposeront des technologies, des produits et services touristiques en général. Plusieurs municipalités de la République Dominicaine et d'autres pays iront à la foire avec leur portefeuille de besoins et de projets, dans l'espoir de prendre contact avec des institutions intéressées à les financer. Haïti, avec ses micro, petites, moyennes et

Page 6: Discurso Port au Prince 12/08/14

6

grandes entreprises, et des projets touristiques et de développement de villes durables, ne peut donc pas manquer de participer à cette activité. Les réunions d' affaires qui visent à rapprocher les entreprises, les municipalités, les organismes gouvernementaux, des établissements universitaires, des communautés et des projets régionaux de différents pays, et leur permettre des discussions face à face, est un élément nouveau dans cette version internationale de la foire écotouristique et de production. Celles-ci seront dirigées par la Chambre de Commerce et de Production de Santiago, Inc., qui célèbre cette année son centenaire, le Centre d'Exportation et d'Investissement de la République Dominicaine (CEI-RD) et Caribbean -Export-UE.

Le caractère mondial de la foire de écotouristique

Cette année, la foire écotouristique et de production est mondiale. Par définition, cela signifie que plusieurs pays y participeront. Ils seront présents comme exposants, conférenciers et visiteurs représentant les pays de différents continents. Plusieurs organisations internationales seront présentes: l'Organisation Iinternationale du Travail (OIT), l'UNESCO, l'Union Européenne, l'Association des États des Caraïbes (AEC), l'Organisation Mondiale du Tourisme et d'autres. Plusieurs municipalités de différentes pays ont également confirmé leur présence.

Copa Airlines, de Panama, est devenu, grâce à un accord avec la Fondation Science et Art, Inc., la compagnie aérienne officielle de l'exposition. Elle offrira des réductions de prix à tous les visiteurs de l'Amérique, du Nord, du Sud, Centrale et Caraïbes.

La foire est également considérée comme internationale, parce que, d’une part, les organisateurs cherchent à connaitre les expériences de développement durable d'autres pays, d'autres villes, et les prendre en considération en les adaptant à la réalité concrète de villes comme Santiago de los Caballeros. D' autre part, à partir de la République Dominicaine, Santiago veut contribuer à la lutte mondiale pour la préservation de la diversité biologique et culturelle.

L'UNESCO, par exemple, a exprimé dans une lettre que Monsieur Kishore Rao, Directeur Général adjoint de la Culture, au nom de la Directrice Générale: "La UNESCO félicite cette initiative qui favorise la préservation de la diversité culturelle et biologique dans le monde et est désireux de suivre les résultats de l'événement, qui pourrait être un modèle pour d'autres pays ».

Il est donc essentiel que depuis Santiago soient proposées et évaluées de nouvelles lignes d'action stratégiques pour le développement durable qui peuvent servir de guide à d'autres villes et pays de notre région des Caraïbes et d'autres régions du monde.

REMERCIEMENTS Nous exprimons notre profonde gratitude à FONDTAH, et son coordonateur

général, M. CAMILLE JEAN BISSERETH, pour les efforts ininterrompus qu' il déploie chaque année, depuis 2003, pour que la foire écotourisme et de production constitue un patrimoine des peuples qui habitent notre belle ile. Cette reconnaissance s'étend à des institutions comme Sant Pon Ayiti et le Comité de Développement Local de Savanette, les municipalités et les organismes gouvernementaux et communautaires haïtiens qui construisent à côté de la Fondation Science et Art, Inc., cette voie d'échange d'expériences et édifie les bases d'une plus grande solidarité dominico-haïtienne. Nos profonds remerciements au Ministère du Tourisme d'Haïti pour avoir

Page 7: Discurso Port au Prince 12/08/14

7

mis à notre disposition cette salle de conférences pour la présentation de la foire en Haiti.

Nous tenons à remercier les médias d' Haïti, qui sont réputés pour l'appui et la solidarité qu' ils offrent pour la promotion de la foire ecotouristique et de production. Nous tenons à remercier tous les représentants des organismes publics et privés, et des organismes de coopération internationale, qui se sont joints à nous ce matin.

Le Conseil de la Ville de Santiago de los Caballeros, qui est jumelé avec plusieurs communes d' Haïti, et la Fondation Science et Art demandent de façon fraternelle au peuple et à l'Etat Haïtien de participer activement et en grand nombre à cette première FOIRE MONDIALE ECOTOURISTIQUE ET DE PRODUCTION. Le succès de celle-ci constituera un pas de plus dans le processus d' harmonisation que connaissent les relations entre Haïti et la République Dominicaine.

Réunion avec la Ministre du Tourisme d' Haïti, Madame Stéphanie Villedrouin après la Conférence de Presse

Page 8: Discurso Port au Prince 12/08/14

8