diplome d’etat la jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › formation... ·...

12
FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 1 La Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) met en place à partir de janvier 2015, une formation destinée à l’obtention du DE JEPS Spécialité « perfectionnement sportif », Mention « hockey sur glace ». Ce diplôme d’état inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), permet à son titulaire d’exercer contre rémunération pour toutes les catégories de joueurs 1 . Les différentes voies d’accès à ce diplôme : 1. QU’EST-CE QUE LE DE JEPS ? Le DE JEPS Mention Hockey sur glace est délivré au titre de la spécialité « perfectionnement sportif ». Il permet à son titulaire d’assurer des missions « d’entraîneur sportif ». C’est un diplôme homologué de niveau 3. Le diplôme du BEES1 hockey sur glace peut être transformé en DE jusqu’en décembre 2015. 2 L’entraineur qui obtient le DE JEPS exerce son activité professionnelle en responsabilité et en totale autonomie. Il permet de travailler également dans le secteur privé (associatif, marchand, touristique) et public (fonction publique territoriale ou d’état), le secteur associatif fédéral (clubs, ligues, fédération). La personne qualifiée est capable de : - Assurer le métier de manager général de club (staff) - Assurer l’encadrement des centres de formation (PES) - Contribuer à la formation de cadres fédéraux (développer, promouvoir) - Encadrer le sport amateur (jeunes et séniors), ainsi que la performance - Gérer une programmation d’actions - Construire un projet d’équipe, motiver, faire émerger les talents - Mobiliser des ressources humaines et matérielles - Evaluer les dispositifs, faire évoluer les projets - Mettre en œuvre le plan de développement pour les agents de N3 et 4. - Activer le réseau d’entraîneur - Encadrer les activités dans les ligues, participer aux formations fédérales. L’employeur principal est le plus souvent un club sportif, comportant un numéro de siret, à jour des cotisations auprès de l’URSSAF. 1 Article 212.1 du Code du sport 2 http://www.hockeyfrance.com/ffhg/se-former/formation-professionnalisante/dipl%C3%B4mes-d-etat-bees- de-et-des DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populaire et du sport Spécialité perfectionnement sportif, Mention Hockey sur Glace

Upload: others

Post on 04-Jul-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 1

La Fédération Française de Hockey sur Glace (FFHG) met en place à partir de janvier 2015, une

formation destinée à l’obtention du DE JEPS Spécialité « perfectionnement sportif », Mention

« hockey sur glace ».

Ce diplôme d’état inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), permet

à son titulaire d’exercer contre rémunération pour toutes les catégories de joueurs1.

Les différentes voies d’accès à ce diplôme :

1. QU’EST-CE QUE LE DE JEPS ?

Le DE JEPS Mention Hockey sur glace est délivré au titre de la spécialité « perfectionnement sportif ». Il permet à son titulaire d’assurer des missions « d’entraîneur sportif ». C’est un diplôme homologué de niveau 3. Le diplôme du BEES1 hockey sur glace peut être transformé en DE jusqu’en décembre 2015.2 L’entraineur qui obtient le DE JEPS exerce son activité professionnelle en responsabilité et en totale autonomie.

Il permet de travailler également dans le secteur privé (associatif, marchand, touristique) et public (fonction publique territoriale ou d’état), le secteur associatif fédéral (clubs, ligues, fédération).

La personne qualifiée est capable de :

- Assurer le métier de manager général de club (staff) - Assurer l’encadrement des centres de formation (PES) - Contribuer à la formation de cadres fédéraux (développer, promouvoir) - Encadrer le sport amateur (jeunes et séniors), ainsi que la performance - Gérer une programmation d’actions - Construire un projet d’équipe, motiver, faire émerger les talents - Mobiliser des ressources humaines et matérielles - Evaluer les dispositifs, faire évoluer les projets - Mettre en œuvre le plan de développement pour les agents de N3 et 4. - Activer le réseau d’entraîneur - Encadrer les activités dans les ligues, participer aux formations fédérales.

L’employeur principal est le plus souvent un club sportif, comportant un numéro de siret, à jour des cotisations auprès de l’URSSAF.

1 Article 212.1 du Code du sport 2 http://www.hockeyfrance.com/ffhg/se-former/formation-professionnalisante/dipl%C3%B4mes-d-etat-bees-de-et-des

DIPLOME D’ETAT

La jeunesse de l’éducation populaire et du sport

Spécialité perfectionnement sportif, Mention Hockey sur Glace

«ANIMATEUR DE PATINOIRE OPTION HOCKEY SUR GLACE»

Page 2: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 2

2. QUELLES SONT LES DIFFERENTES VOIES D’ACCES AU PROCESSUS DE QUALIFICATION du DE?

La voie de la formation continue (Modules fédéraux, 8 sessions de formation en 2015)

L’alternance avec un tuteur qui accompagne dans le club.

En contrat de professionnalisation3, d’apprentissage ou emploi aidé.

La voie de l’expérience (VAE) à retirer à la DR de Lyon (dossier en construction).

a. QUELLES CONDITIONS DOIT REMPLIR LE CANDIDAT POUR TOUTES LES VOIES D’ACCES ?

Les documents administratifs nécessaires :

Etre âgé de 18 ans à la date de l’entrée en formation,

Etre licencié à la FFHG (n° de licence)

Certificat médical de non-contre-indication à la pratique de hockey sur glace datant de moins de 3 mois avant l’entrée en formation,

Fiche d’inscription normalisée avec photographie

Les copies de l’attestation de recensement et du certificat individuel de participation à l’appel de préparation à la défense, pour les Français de moins de 25 ans.

Etre titulaire d’une attestation de formation aux premiers secours ou prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1).4

Attestation de la DTN justifiant du niveau suffisant de la satisfaction aux exigences préalables fixées par l’arrêté du 25 janvier 2011.5

Attestation du président du club approuvant le projet de l’entraîneur et indiquant qu’une recherche de financement a été demandée (coordonnées de l’organisme financeur)

Exigences Techniques préalable6s :

Justifier d’une expérience d’encadrement d’une équipe en hockey sur glace de 450 heures minimum acquises au cours des 3 dernières saisons sportives dans les 5 dernières années

Etre capable de justifier d’une expérience de pratiquant en compétition dans le domaine du hockey sur glace durant 3 saisons sportives. Cette expérience est attestée par le DTN (art 3)

Est dispensé de la vérification des exigences préalables définies à l’article 3, le candidat titulaire de l’un des diplômes ou des brevets suivants : BEES1 HG, BF3 d’entraîneur complété du module E (pédagogie transversale) accompagné du PSC1.

Est dispensé le détenteur du CQP « animateur de patinoire option hockey sur glace » (modification de l’arrêté du 25 janvier 2011)

Est dispensé le sportif de haut niveau en hockey sur glace inscrit ou ayant été inscrit sur la liste ministérielle mentionnée à l’article L221-2 du code du sport.

3 http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-de-professionnalisation,992.html 4 Voir les attestations équivalentes en annexe 5 Les détenteurs du CQP Animateur de patinoire Option Hockey sur Glace on l’équivalence requise. 6 Code du sport Article D212-44

Page 3: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 3

b. QUELLES SONT LES CONDITIONS DE VALIDATION DE LA CERTIFICATION ?

Les épreuves de certification visent à apprécier l’acquisition de 4 unités capitalisables (UC) constitutives du DE JEPS perfectionnement sportif mention hockey sur glace.

Ces épreuves sont organisées par l’organisme de formation de la FFHG pour les UC 3&47, en collaboration avec la DRJSCS de Lyon pour les UC 1&28. Pour toutes les UC la FFHG est habilitée par la DR.

Des évaluations formatives sont organisées dans les sessions de formation. Elles préparent aux épreuves de certification.

L’épreuve réussie permet de valider deux UC à la fois. Cette dernière peut être partiellement réussie et ne conduire qu’à la validation d’une UC sur les deux.

En cas de validation incomplète une date de rattrapage est prévue quelques semaines après la première épreuve de certification.

Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce dernier est valable 5 ans. Au-delà de ce délai les épreuves doivent être repassées.

Les fiches de certification sont datées, signées et annotées par deux jurys. L’organisme de formation (OF) les conserve avec le livret de formation. Chaque année une commission au moins à lieu entre l’OF et la DRJSCS. Lorsque le jury valide l’acquisition des 4 UC –le dossier du candidat complet- le diplôme est attribué (un délai est nécessaire avant son édition en format papier).

Un livret de formation est remis à chaque stagiaire de préférence en format numérique. Il comporte le suivi en alternance, les informations sur l’entreprise, les travaux en cours…(un modèle de dossier sera bientôt déposé pour information).

7 Délégation complète de l’épreuve. 8 Un planning des certifications est mis en place avec l’accord de la DR de Lyon pour la première session et pour le rattrapage.

Page 4: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 4

c. QUELLES SONT LES COMPETENCES EVALUEES ?

La formation comprend 4 Unités capitalisables que nous pouvons apparenter à des blocs de compétences. Etre compétent en fin de formation c’est être capable de faire dans ces 4 grandes unités.

UC1 Etre capable de concevoir un projet d’action UC2 Etre capable de coordonner la mise en œuvre de ce projet UC3 Etre capable de conduire une démarche de perfectionnement en HG UC4 Etre capable d’encadrer la discipline en sécurité.

Les UC1 & 2 sont associées et nécessitent 150 heures de cours 150 heures en club et 60 heures de FOAD.

Les UC 3 & 4 également et nécessitent 200 heures de cours, 200 heures dans le club, 30 heures dans les pôles espoirs9, 30 heures dans les ETR10.

Les blocs ne se compensent pas entre eux.

Un bloc validé peut être conservé pendant 5 ans maximum.

d. COMMENT SONT VALIDES LES RESULTATS ?

Le jury valide les résultats proposés par la commission d’évaluation :

Epreuves certificatives,

Instruction des dossiers de VAE, un oral peut être ajouté dans certains cas.

3. EN QUOI CONSISTE LA FORMATION CONTINUE ? a. COMMENT SE DEROULE-T-ELLE ?

Il s’agit d’une formation en alternance qui se déroule sur une période de un an comprenant un total de 820 heures dont 350 heures de cours dans l’organisme de formation, 410 heures en structure d’accueil, 60 heures en formation à distance (FOAD).

La formation en présentiel ou la FOAD peuvent être allégée en fonction du parcours de formation déjà réalisé, il n’y a pas de règle générale, nous procéderons au cas par cas (voir le positionnement des stagiaires) :

Modules fédéraux : A, B, C, D, E,

Diplômes Fédéraux : DF1, DF2, DF3,

Formation STAPS L3

CQP animateur de patinoire option Hockey sur glace.

BEES1 donne l’équivalence de l’UC3 si le candidat n’a pas obtenu de droit le DE avant janvier 2016.

L’allègement est accordé lorsque la compétence visée est atteinte (étude faite au cas par cas).

9 Centres de formation de clubs ou clubs labellisés centre d’entraînement ou de performance. 10 ETR actions de formation (tant que faire se peut)

Page 5: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 5

b. QUEL ORGANISME PROPOSE LA FORMATION ?

Actuellement seul l’organisme de formation de la Fédération Française de Hockey sur Glace est identifié comme organisme dispensant la future formation. Un partenariat est possible avec les Creps (en discussion actuellement)

c. QUEL EST LE CALENDRIER DE LA FORMATION 2015 ?

La formation se déroulera entre Janvier et décembre 2015.

8 sessions en présence seront programmées sur cette période. Parallèlement un travail à distance sera régulièrement demandé entre toutes les sessions. La FOAD comprendra des contenus communs et des contenus individualisés. Ces derniers permettront de répondre aux besoins de chacun, guideront les stagiaires dans la préparation des épreuves orales et dans la rédaction du dossier.

Dépôts des dossiers 2 mois avant (soit début novembre 2014)

Entretiens de positionnement (Novembre / décembre 2014)

Les 8 sessions de formation (A confirmer)

1ere session incluant le Module A : Lundi 12 au vendredi 16 JANVIER 2015

GRENOBLE

2e session incluant le Module B: Lundi 9 au vendredi 13 FEVRIER 2015 ISSY-LES-MOULINEAUX/BOULOGNE

3e session incluant le Module C 1ere partie: Lundi 16 au jeudi 19 MARS 2015 COURBEVOIE

4e session incluant le Module C 2e partie : Lundi 13 au jeudi 16 AVRIL 2015 ORLEANS

5è session incluant le Module D : jeudi 14 ou vendredi 15 MAI 2015 GRENOBLE

6è session mardi 26 au mercredi 28 MAI et du 29 au 31 MAI (colloque), 1er juin (bilan écrit) MULHOUSE (avec le colloque dans une salle à part)

FOAD en juillet et août (formation à distance individualisée)

7e session Lundi au jeudi SEPTEMBRE 2015 (dates à déterminer) GRENOBLE

8è session Lundi au jeudi OCTOBRE 2015 (dates à déterminer) ANGERS

Certification des UC 3 et 4 en Mai 2015 (1ere présentation) /juin (rattrapage).

Certification des UC 1 et 2 en Octobre 2015 (1ere présentation) /novembre (rattrapage).

Jury de validation du diplôme décembre 2015 ou janvier 2016.

Page 6: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 6

d. COMBIEN COUTE LA FORMATION ?

Le coût pédagogique global de la formation pour les candidats qui suivent la totalité de la formation est fixé pour la saison 2014/2015 à 5500€.

Ce coût peut être diminué en fonction des allègements éventuels déterminés à l’occasion du protocole de positionnement.

Sont inclus dans ce montant, 100 € de frais d’inscription conservés en cas de désistement du stagiaire.

Restent à la charge du stagiaire les frais de déplacement, d’hébergement et de restauration générés par la formation. Il est important de prendre contact avec l’organisme de formation pour être informé du montant des frais annexes.

L’inscription est effective lorsque la convention tripartite est retournée signée par le club (président et tuteur), le stagiaire et l’organisme de formation (Ffhg).

e. COMMENT S’INSCRIRE A LA FORMATION ?

Le dossier d’inscription à la formation au DE JEPS de 2015 est composé:

D’un fichier à renseigner, téléchargeable sur le site de la FFHG (pas avant fin septembre),

D’une lettre de motivation du candidat,

D’un CV du candidat,

D’un chèque de 100 € à l’ordre de la FFHG (somme déduite des frais de formation) en précisant le nom et les coordonnées du stagiaire.

Ces documents à l’exception du chèque sont à envoyer par mail à l’adresse : [email protected]

Le chèque est à adresser à l’attention de Maud SILLIARD à la FFHG :

36, bis rue Roger Salengro – 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

La date limite des inscriptions à la formation DE JEPS 2015 est fixée au vendredi 1er novembre 2014. Passé ce délai, aucune inscription ne pourra être prise en compte.

Attention pour être recevable, le dossier devra être complet.

Lien sur Dossier d’inscription – Formation au DE (A venir)

Page 7: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 7

f. LE STAGIAIRE PEUT-IL ETRE REMUNERE DURANT SA FORMATION ?

Selon votre situation avant l’entrée en formation, une prise en charge des frais pédagogiques peut-être réalisée par certains organismes ou structures, diminuant considérablement le coût de la formation restant à votre charge. C’est le cas pour les frais d’hébergement et les frais de déplacement dans certains cas. Consultez les aides à la formation en cliquant sur le lien : http://www.hockeyfrance.com/ffhg/se-former/financements-des-formations

Quelques conditions à remplir :

avoir satisfait à des exigences préalables (positionnement et mise en situation pédagogique),

Être placé sous l’autorité d’un tuteur (de niveau DE et plus).

Il est important que le stagiaire, via le club, prennent contact en amont avec les organismes financeur (pôle emploi, Agefos Pme).

Dans tous les cas il est important d’organiser les adéquations entre le temps de travail et le temps de formation. Le calendrier sportif est dense à certaines périodes de l’année. Prévoir de se faire remplacer en accord avec les entraîneurs et le président du club.

g. QUELLES SONT LES MISSIONS DU TUTEUR OU DU REFERENT PEDAGOGIQUE ?

Le terme de tuteur est utilisé dans le cadre d’un stagiaire salarié. Le terme de référent pédagogique est utilisé dans le cadre d’un stagiaire non salarié.

Un tuteur ou un référent pédagogique habilité par la FFHG accompagnera un stagiaire tout au long de la formation.

Le tuteur est désigné conjointement par l’employeur du stagiaire et la FFHG (DTN). Il ne peut pas appartenir à l’organisme support de la formation.

Page 8: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 8

Pour être habilité, le tuteur ou le référent pédagogique aura obligatoirement suivi une journée de formation en présence, dispensée à la FFHG. Cette journée sera programmée au mois de décembre 201411.

Le tuteur doit être titulaire d’un Diplôme d’Etat de niveau III ou supérieur en Hockey sur Glace (BEES112, DE, BEES2), ou justifier d’une expérience d’encadrement bénévole en hockey sur glace de 600 heures sur les 5 dernières années attestées par le Président de la structure.

Le tuteur ou le référent pédagogique a pour mission :

D’accueillir, aider, informer et guider le stagiaire dans ses actions professionnelles,

De contribuer à l’acquisition de savoir-faire professionnels,

D’assurer une liaison régulière avec les formateurs de la FFHG13,

De participer à l’évaluation du suivi de formation.

Par exemple utiliser des outils de planification proposés dans une session de formation en les adaptant à la réalité de terrain avec l’aide du tuteur.

11 Date précisée avant fin octobre. Nous tenons compte du calendrier des rencontres. 12 Par dérogation après validation par la DTN. 13 Communications téléphonique, mails, lynk.

Tuteur

Formateur

Stagiaire

TRIADE

C’est le lien

pédagogique entre

le stagiaire, le

tuteur et le

formateur tout au

long de l’année.

Chaque personne

peut poser une

question, faire

remonter des

informations,

mettre en avant un

problème

rencontré.

L’objectif est de

trouver les

solutions afin que

le stagiaire

acquière des

compétences dans

les 4 UC.

Une formation

prévue au mois de

décembre au siège

de la fédération.

Page 9: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 9

Tableau de suivi de l’activité du stagiaire en entreprise (livret de formation)

2015

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Indiquer le nombre d’heures par jour en comprenant

le temps de préparation, le temps d’action et le bilan avec le tuteur.

Janvier

Février

Mars

Avril

Mai

Juin

Juillet

Aout

Septembre

Octobre

Novembre

Sur la glace

En réunions

Les projets

Les

préparations

Les bilans

Signature du stagiaire, du tuteur et de l’organisme de formation.

Document à fournir aux organismes financeurs.

Page 10: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 10

h. COMMENT SONT EVALUEES LES COMPETENCES DU STAGIAIRE ?

Les compétences sont évaluées selon les modalités suivantes :

Une observation du poste de travail par le tuteur (durant tout le stage en structure),

Une participation aux réunions de club (AG, commissions techniques, projets, suivi des équipes en compétition) et des comptes rendus consignés dans un dossier que nous nommons carnet de bord.

Une fiche permet de consigner les compétences acquises dans le temps de la formation.14Elle rend compte des actions réalisées lors de la saison.

Une ou deux épreuves d’évaluation formative15 organisée par le tuteur sur le lieu de travail. Ce dernier peut faire appel à l’organisme de formation pour obtenir des outils d’observation.

Une fiche de présence est remplie par le tuteur et signée par le stagiaire. Dans ce document figurent les dates de présence aux entrainements, l’accompagnement des équipes aux matches, les réunions suivies, les moments de préparation et de bilan des séances.16

Une épreuve sur la glace au mois de Mai à Grenoble avec un groupe de joueur (U15 et plus), avec une phase de préparation et un entretien avec un jury. Une épreuve de rattrapage est prévue quelques semaines plus tard.

Une épreuve orale avec un jury mixte (FFHG, DRJSCS) à la DR de Lyon. C’est une épreuve de présentation d’un projet choisi par le candidat. L’épreuve orale est scindée ne deux parties : un exposé des actions réalisées (concevoir, réaliser et faire le bilan), un entretien pour justifier et faire partager son expérience.

Dans les deux épreuves de certification le jury devra apprécier la capacité du candidat à faire sur le terrain. Etre compétent c’est être capable de refaire des actions en responsabilité dans et hors du club.

Pour préparer au mieux les candidats des évaluations intermédiaires seront organisées dans la structure en présence du tuteur, ainsi que dans les sessions de formation.

14 Cette fiche fait partie du livret de formation. Elle sera envoyée par le tuteur plusieurs fois à l’OF. 15 L’annexe I Référentiel de certification est un guide qui permet de contrôler les compétences qui figurent dans chaque

Unité capitalisable (UC1 concevoir un projet d’action, UC2 coordonner la mise en œuvre de ce projet, UC3 conduire une démarche de perfectionnement en HG, UC4 Encadrer la discipline en sécurité. 16 Ce document ainsi que le PIF (Protocole individuel de formation). Document pdf disponible sur le site ultérieurement.

Page 11: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 11

4. COMMENT UTILISER LA VOIE DE LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE (VAE) ?

a. DEFINITIONS ET GENERALITES

Les diplômes ou les titres à finalité professionnelle sont obtenus par les voies scolaires, universitaires, l’apprentissage, la formation continue ou, pour tout ou partie par la validation des acquis de l’expérience.

La validation des acquis produit les mêmes effets que les autres modes de certification. L’ensemble des compétences acquises dans l’exercice d’une activité salariée ou bénévole en rapport direct avec le contenu du diplôme peut être pris en compte au titre de la validation. C’est une démarche individuelle du candidat qui le situe à égalité avec ceux issus de la formation et qui y associe les professionnels.

La durée minimale d’activité requise ne peut être inférieure à trente-six mois ou 2 400 heures cumulées.

La validation est effectuée par un jury dont la composition garantit la présence de représentants qualifiés de la branche professionnelle. Le jury se prononce sur le dossier constitué par le candidat.

Un entretien, à l’initiative du jury ou du candidat peut être envisagé.

Les certifications obtenues par la VAE ne peuvent concerner que des diplômes ou des titres inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (le DE JEPS Spécialité perfectionnement sportif Option Hockey sur Glace en fait partie)

Page 12: DIPLOME D’ETAT La jeunesse de l’éducation populai e et du spot › files › Formation... · Les Unités capitalisables (UC) acquises figurent dans le livret de formation. Ce

FFHG-Dossier 2014-2015 DEJEPS : « Mention perfectionnement sportif-Option Hockey sur Glace » Page 12

b. QUI PEUT SOLLICITER LA VAE ? COMMENT DEMANDER ?

Conditions d’accès :

- avoir exercé pendant 36 mois et 2400 heures cumulées au moins une activité salariée, non salariée ou bénévole en rapport direct avec la finalité du diplôme visé.

- présenter une seule demande pour un même diplôme au cours d’une même année civile sur l’ensemble du territoire.

Procédures :

- accueil et information des candidats DRJSCS – DDCS ou DDCSPP– points relais conseils - le candidat adresse la première partie du dossier à la DRJSCS du lieu de résidence - vérification des trente-six mois et 2400 heures cumulées minimum - vérification que la nature des activités réalisées est en rapport avec le diplôme visé - notification de la recevabilité du dossier ; - accompagnement du candidat qui le sollicite ; - rédaction de la seconde partie du dossier ;17 - dépôt de l’ensemble du dossier (partie 1 et 2) deux mois avant la date du jury ; - examen du dossier par une commission VAE issue du jury – entretien éventuel ; - notification au candidat de la décision. Le jury du diplôme sollicité (DE JEPS) valide tout ou

partie des unités demandées.

D’une lettre de motivation du candidat,

PSC1 ou équivalent

D’un CV détaillé,

D’un chèque de 150 € à l’ordre de la FFHG en précisant le nom et les coordonnées du demandeur. Le montant total net de la VAE sera précisé ultérieurement.

Ces documents, à l’exception du chèque, sont à envoyer par mail en format PDF, à l’adresse :

[email protected]

Le chèque est à adresser à la FFHG : 36bis rue Roger Salengro – 92130 ISSY-LES-MOULINEAUX

La date limite de réception des dossiers de demande de VAE pour le CQP 2014 est fixée au

8 décembre 2014. Passé ce délai, aucune demande ne pourra être prise en compte.

Attention pour être recevable, le dossier devra être complet.

Fichier d’inscription/demande de recevabilité VAE du DE JEPS

17 Signature d’une convention entre le candidat, le club et la FFHG.