diapopresse2 19eme

6
Le Figaro Etienne Arago Hebdomadaire satirique de 4 pages Tire son nom d'un personnage de Beaumarchais : Sa devise également : « Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. » En 2011 : Diffusion : 300 000 exemplaires Rédacteur en chef : Etienne Mougeotte Propriétaire :S erge Dassault Tendance : droite 182 6

Upload: claire-rafin

Post on 29-Jul-2015

135 views

Category:

Education


1 download

TRANSCRIPT

Le Figaro Etienne Arago

Hebdomadaire satirique de 4 pages

Tire son nom d'un personnage de Beaumarchais :

Sa devise également :

« Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur. »

En 2011 : Diffusion : 300

000 exemplaires Rédacteur en

chef : Etienne Mougeotte

Propriétaire :Serge Dassault

Tendance : droite

1826

29/07/1836 :L' inauguration de l' Arc de Triomphe à Paris

La Presse Emile de Girardin

1836

Emile de Girardin crée le modèle économique du journal qui dure encore à notre époque :

Le financement provient : des recettes des abonnés,

des ventes au numéros et des publicités

La Presse n°172, samedi 31 décembre 1836

29 juillet 1881 Loi sur la liberté de la Presse

Article 7 Avant la publication de tout journal ou écrit périodique, il sera fait au parquet du procureur de la République, une déclaration contenant :le titre du journal ou écrit périodique et son mode de publication,le nom et la demeure du directeur de la publication et, dans le cas prévu au troisième alinéa de l'article 6,du codirecteur de la publication,l'indication de l'imprimerie où il doit être imprimé ».

Article 1L’imprimerie et la librairie sont libres.

Article 2Le secret des sources des journalistes est protégé dans l’exercice de leur mission d’information du public.

Ours : Au XIXe siècle, surnom donné au patron d'une imprimerie. Ce dernier, juridiquement responsable de ce qu'il publiait, était tenu de mentionner son nom et son adresse sur livres et journaux. Par extension, l'ours désigne aujourd'hui l'endroit où, dans une publication, sont répertoriés les noms et fonctions des collaborateurs (rédaction, services commerciaux et administratifs) avec, toujours, celui de l'imprimeur !

29 juillet 1881 Loi sur la liberté de la Presse

Version consolidée au 06 janvier 2010

L'équilibrage liberté de la presse / protection des personnes

Les délits institués sont la diffamation, la provocation, l'injure

Ceux qui, (...), auront provoqué à la discrimination, à la haine ou à la violence à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur origine ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée, seront punis d’un an d’emprisonnement et de 45000 euros d’amende ou de l’une de ces deux peines seulement.Même traitement pour discrimination … « à l’égard d’une personne ou d’un groupe de personnes à raison de leur sexe, de leur orientation sexuelle ou de leur handicap »

La loi de 1881 a été modifiée par la loi du 1er juillet 1972 relative à la lutte contre le racisme [4], qui punit entre autres l'injure raciste, et introduit à l'art. 24 de la loi de 1881 la disposition suivante: