dialogue 63

8
LE JOURNAL DES RIVERAINS Juillet 2014 n o 63 dialogue EN PREMIÈRE LIGNE Partenaires pour l’emploi et le développement INVENTONS L’AÉROPORT DE DEMAIN En route pour l’aventure ! UN ŒIL SUR... Des écoliers, du vert et des avions

Upload: aeroports-de-lyon

Post on 03-Apr-2016

228 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

 

TRANSCRIPT

Page 1: Dialogue 63

LE JOURNAL DES RIVERAINSJuillet 2014

no

63dialogue

EN PREMIÈRE LIGNEPartenaires pour l’emploi

et le développement

INVENTONSL’AÉROPORT DE DEMAINEn route pour l’aventure !

UN ŒIL SUR...Des écoliers, du vert

et des avions

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page1

Page 2: Dialogue 63

Édito

epuis 3 ans, une charte de coopérationéconomique et sociale encadre les relations

entretenues de longue date entre l’aéroport etles collectivités riveraines. Récemment élus,certains acteurs du développement territorialdécouvrent ainsi toute l’étendue d’unecollaboration étroite et fructueuse.

Parmi les actions les plus notables figure ledispositif Satoemplois, mis en place il y a 18 anspour favoriser le recrutement des riverains.L’intermodalité est également une préoccupationqui fédère particulièrement les énergies.Aujourd’hui, la fréquentation de la gare TGV, unatout majeur pour le territoire, a doublé, passantde 600 000 à près d’un million de passagers paran. Et le réseau de transports en commun a gagnéen densité, entre lignes renforcées (ligne 1950depuis/vers Bourgoin-Jallieu) et créations sur lesecteur de la Communauté de Communes de l’EstLyonnais (lignes 44 et 46).

Cette synergie se traduit par de nombreusesautres actions (lire encadré). Elle récolte lessuffrages des collectivités riveraines, quiapprécient le rôle moteur de Lyon-Saint Exupéryet surtout, l’échange de bons procédés. « Ledéveloppement de l’aéroport ne peut se fairesans son territoire, qui de son côté profite de sesretombées économiques », note Lionel Lassagne,directeur du Développement durable Aéroportsde Lyon, résumant toute la force d’ « un territoirecohérent et non concurrent.»

Lionel Lassagne,DIRECTEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLEAÉROPORTS DE LYON

2 Dialogue

Des actions et des succès

La charte de coopération économiqueet sociale, qui fête cette année ses 3 ans, se décline autour de 18 actions :organisation de forums économiques,création de l’observatoire des métiers,diffusion du guide sur l’offre locale‘’séminaires, restauration et hôtelleried’affaires’’, cartographie des espacesdisponibles pour l’implantation d’entreprises,mise en valeur touristique et environne-mentale, etc

erratum

Dans le précédent numéro de Dialogue,une coquille s'est glissée dans le contacttéléphonique des cars Berthelet. Pour ensavoir plus sur les lignes 44 et 46, lenuméro correct est le 04 78 90 36 46.Toutes nos excuses.

En première ligne

En multipliant les actions en partenariat avec les communes riveraines autour del’emploi, des transports ou encore de l’attractivité économique, Aéroports de Lyonjoue pleinement son rôle d’acteur majeur du développement du territoire.

PARTERNAIRES POUR L’EMPLOI ET LE DÉVELOPPEMENT

Le dispositif Satoemplois est l'une des manifestations les plus exemplaires de la coopération.

À la suite des dernières électionsmunicipales, de nouveaux acteurspolitiques ont accédé auxresponsabilités sur le territoire.C’est pour nous l’occasion de faireun point sur les actions decoopération que nous menonsdepuis près de vingt ans avec un objectif clair : développer des relations gagnant-gagnant.

Nous avons mis en place au fil des années plusieurs dispositifsconcourant à une plus justerépartition des richesses généréespar l’aéroport Lyon-Saint Exupéry.La meilleure illustration de cettecoopération étroite et efficaceréside dans la priorité donnée à l’emploi des riverains sur laplate-forme aéroportuaire. Elle se matérialise par le dispositifSatoemplois, qui met enadéquation l’offre d’embauche et la demande d’emploi.

Ce travail en commun revêt aussi de multiples autres formes.La charte de coopérationéconomique et sociale, déclinéedepuis 2011 en 18 actions, en est l’une des plus concrètes. Au même titre que la démarchepartenariale “Plaine de Saint-Exupéry” dans un cadre plus large,ou la charte en faveur des PMElocales contractualisée avec GFCConstruction pour la réalisationdu futur Terminal 1.

D

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page2

Page 3: Dialogue 63

3

Co-pilote

LE LONG-COURRIER ALLERS-RETOURS

La fête des modes doux sera-t-elle reconduite cette année ?

Florence C. - Saint-Bonnet-de-Mure

Une nouvelle ligne Lyon-Shanghai va-t-elleouvrir prochainement ?

Pierre M. - Grenay

Lyon-Saint Exupéry travailleeffectivement à la création, d’ici deuxans, d’une nouvelle liaison vers la Chine,à destination de Shanghai ou de Pékin.Cette opportunité d’ouverture de ligne,établie selon un potentiel de traficestimé à 80 000 passagers par an, a étéévoquée les 25 et 26 mars derniers lorsde la visite à Lyon du président chinoisXi Jinping. À cette occasion, l’ensembledes équipes d’Aéroports de Lyon avaitété mobilisé.

La troisième fête des modes doux, à laquelle sont invités tous les habitantsdes 43 communes riveraines del’aéroport, aura bien lieu cet automne.Elle sera organisée le dimanche 12 octobre sur la zone CargoPort, où sera installé l’habituel Village ModesDoux. L’objectif sera une nouvelle fois de promouvoir les bonnes pratiques enmatière de déplacement, en s’amusanten famille.

Dialogue

Daniel Valéro : Le préfet, face à une certaineanarchie en matière de développement duterritoire, a mis un frein en mettant en place en2011 un cadre clair. Le périmètre de cettedémarche partenariale dite ‘’Plaine Saint-Exupéry’’ concerne plusieurs collectivités etdépartements. Le préfet, qui n’est pas seulementcelui du Rhône mais aussi celui de la région,ambitionne une meilleure cohérence desespaces paysagers et agricoles à préserver et deszones susceptibles d’accueillir des activitéséconomiques. Cela assurera une plus grandevisibilité à nos projets de demain.

Bruno de Saint-Louvent : L’Est lyonnais est unréservoir foncier important pour le dévelop-pement économique de la région lyonnaise.L’objectif de la démarche est de garantir une plusforte cohésion, un meilleur maillage et unedesserte optimale en fédérant les acteurs publicsdu territoire dont le cœur est l’aéroport. Celareprésente 24 communes, 345 km2, 62 000emplois et 145 000 habitants, autour dethématiques claires : la logistique, le logement,l’économie, l’agriculture et les déplacements.

Daniel Valéro : Tout le monde apporte sapierre à l’édifice, chaque collectivité étantresponsable d’une thématique. Car lesrépercutions sont multiples. Amener desactivités tertiaires ou de la logistique dans unsecteur induit inévitablement une réflexionsur les problématiques du transport et desdéplacements.

Bruno de Saint-Louvent : Concrètement, ladémarche a déjà abouti à une enquête publiquepour la modification de la DTA (DirectiveTerritoriale d’Aménagement). Ce documentd’urbanisme, applicable à l’ensemble de l’airemétropolitaine lyonnaise, vient ainsi d’êtreamendé pour une meilleure maîtrise del’urbanisation et de l’évolution des activitéséconomiques sur le territoire de Lyon-SaintExupéry. Il fera désormais référence et permettranotamment à l’aéroport de mieux partager sondéveloppement avec le territoire en l’insérantdans un espace plus large.

FÉDÉRER POUR DÉVELOPPERL’ATTRACTIVITÉ

Bruno de Saint-Louvent Directeur des investissements Aéroports de Lyon

Daniel Valéro Maire de Genas, premier vice-président de la Communauté de Communes de l’Est-Lyonnais chargé dudéveloppement économique et des transports

La démarche “Plaine de Saint-Exupéry”, initiée par le préfet en 2011, vise un développementplus cohérent du territoire au sein duquel l’aéroport occupe une place centrale en matièred’attractivité économique.

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page3

Page 4: Dialogue 63

4

Vivre ensemble

DES ÉCOLIERS, DU VERT ET DES AVIONS

UN ŒIL SUR…

Dialogue

Aéroports de Lyon s’adapte au programme scolaire en lien avec l’Académie duRhône (lire encadré), en proposant aux établissements des communes riverainesdes visites sur les thèmes du développement durable et du transport.

Économies thermiques

Engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique, Lyon-Saint Exupéry a été récompensé de ses efforts par l’attribution, en mars2014, du niveau 2 de l’Airport CarbonAccreditation (ACA). La modernisationdes réseaux de chauffage desservant ses installations est l’une des actionsvalorisées par cette distinction. La construction d’une nouvellechaufferie au nord de l’aéroport (avant celle du sud prévue en 2015) a en effet permis à ce dernier de limiternotablement ses déperditions de chaleuret de faire diminuer ses émissions de CO2.

Des tablettes tactiles viennent appuyer une visite à la fois pédagogique et ludique.

univers fascinant de l’aéroport n’aurabientôt plus de secrets pour les écoliers

de la plaine de Lyon-Saint Exupéry ! Plusieursdizaines d’élèves de CM1 et de CM2, inscritsdans les écoles élémentaires du secteur, ontdéjà découvert les coulisses des terminauxlyonnais cette année.Aéroports de Lyon propose en effet auxétablissements qui le souhaitent des visitespédagogiques d’une demi-journée, intégréesau programme scolaire et pouvant faire l’objetd’un travail particulier autour de l’événement.Accueillis par un guide, les enfants sontconviés à inscrire leur pas dans ceux desvoyageurs, de la gare TGV aux zonespubliques des terminaux, en passant par lescommerces et les postes de contrôle de sûreté.Des tablettes tactiles et des casques leur sontfournis pour faciliter la compréhension du siteet permettre à leur accompagnateur de dévoiler en vidéos les secteurs interdits aupublic : zones réservées, salles d’embarquement,pistes…

Le fil conducteur de la visite, qui s’achève parcelle de l’avion Tristar dans la zone Cargoport,se veut résolument vert ! Les notions dedéveloppement durable chères à Lyon-SaintExupéry sont soigneusement détaillées toutau long du parcours. Parlez-en à l’école devotre enfant, pour que sa classe profite d’unevisite inoubliable de l’aéroport !

L’

Le transport et les visites sont entièrement subventionnés

par Aéroports de Lyon

14 écoles du Rhône, soit 20 classes au total,étaient éligibles pour cette année de lancement :communes de Colombier-Saugnieu, Genas,Jonage, Jons, Pusignan, Saint-Bonnet-de-Mure,Saint-Laurent-de-Mure, Saint-Pierre-de-Chandieuet Toussieu. À l’avenir, l’opération sera élargie aux académiesde l’Ain et de l’Isère.

Informations et retrait des dossiers pédagogiques :

[email protected] VRAI QUE…… LES FUTURS CONTRÔLEURSAÉRIENS SONT SENSIBILISÉS AU SURVOL DES COMMUNESRIVERAINES ?

Des réunions de sensibilisation à lagêne sonore des riverains liée au survol dessecteurs habités sont régulièrement organisées à l’aéroport. Elles sont destinées aux stagiairesde l’aviation civile, appelés ensuite à gérer les trajectoires et l’altitude des avions.

OUI

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page4

Page 5: Dialogue 63

QUESTIONS À…

5

Le service ferroviaire à moindre coût Ouigo fête sa première année d’existenceen ajoutant un départ et une arrivée supplémentaires à la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry.

Daniel DaryResponsable Environnement Aéroports de Lyon Relevé des situations inhabituelles

Virages avant le point prévu

Approches à vue ne respectantpas les restrictions locales

Autres

Nombre de vols(1) concernés pardes dérogations accordées par la DGACpour les avions de chapitre 2

Nombre total de situations inhabituelles

Nombre de notifications d’infractionsà la restriction nocturne pour les avionsde chapitre 3 les plus bruyants(2)

TABLEAUX DE BORD

ÇA SE PASSE ICI

OUIGO, LA GRANDE VITESSE À PETIT PRIX

LES CHIFFRES DU 1ER TRIMESTRE 2014

Janvier

Février

Mars

0 0 2

0 0 0

0 0 0

0 0 0

0 0 2

0 0 0

(1) 1 vol = 1 atterrissage et 1 décollage(2) Arrêté du 10 septembre 2003

Sens des atterrissages/source DGAC (janvier, février, mars)

37,21 % 62,79 %Face au nord Face au sud

Sens des décollages/source DGAC

38,94 % 61,06 %Face au nord Face au sud

Dialogue

Lden (Level day evening night) : indice de bruit pondérant d’un facteur 5 le bruit de soirée (18h/22h) et d’un facteur 10 le bruit de nuit (22h/6h).

Lden mesuré par station en janvier, février, mars 2014(variation en dB(A) par rapport aux valeurs mesurées en 2013sur la même période)

Pusignan - 2,24 - 3,54 + 1,7349,65* 49,01* 52,87*

Jons + 1,93 + 1,92 - 0,6958,96* 59,64* 57,94*

Janneyrias - 1,43 - 1,67 - 0,1552,48* 52,59* 52,93*

Grenay + 1,51 + 2,24 - 2,0752,39* 53,84* 50,79*

St-Quentin - 0,59 - 1,31 - 0,07Fallavier 53,52* 53,19* 53,56*

* 4,36 % des mesures ont été effectuées avec un vent supérieur à 6,2 m/s

La démarche environnementale de Lyon-Saint Exupéry est encadrée par la certificationISO 14001, l’une des trois normes QSE*. Un référentiel durable et exigeant.

> Janvier 7919562

7744 Février <

546> Mars 8626

584

Répartition des mouvements d’avionsjour/nuit (nuit : 22h à 6h)

Votre certification ISO 14001 vient d’être renouvelée. À quoi cela engage l’aéroport ?Cela fait 12 ans que l’aéroport est certifié ISO14001. Nous avons donc l’habitude de cemanagement environnemental, qui nousastreint à une veille permanente pour resterdans les normes réglementaires. Cela nousoblige également à suivre de près l’impact denos activités sur l’environnement et àmaîtriser les risques sur la pollution des sols,de l’air ou de l’eau, pour définir des plansd’actions en vue de leur réduction. Nousréalisons aussi des simulations d’accidents,tels des tests de déversement de kérosène,pour mesurer notre capacité à réagir ensituation réelle.

Cette certification garantit-elle une excellence environnementale ?Ce n’est pas parce que nous sommes certifiésISO 14001 que nous n’avons pas de risques depollution. Les résultats en matière de qualitéenvironnementale supposent un engagementpermanent . Notre démarche qual ités’accompagne de mises à jour qui nousobligent à nous “challenger’’. Les normes vontd’ailleurs évoluer en 2015, avec des objectifs à atteindre. Il nous faudra démontrer notrevéritable performance environnementale, pas uniquement notre seule bonne volonté.

oujours plus accessible*, la gare TGV deLyon-Saint Exupéry, qui dessert 24 grandes

villes au quotidien, est devenue en 20 ans unatout majeur du territoire. Depuis un an, sonoffre ferroviaire s’est agrémentée du service àgrande vitesse à petit prix Ouigo, déjàlargement plébiscité par ses usagers à l’heurede son premier anniversaire.Idéale pour une évasion en famille ou entreamis, cette nouvelle formule permet de voyagerà moindre coût (à partir de 10€ pour les adultes, et 5€ pour les enfants), vers un éventailde destinations séduisantes : Marne-la-Vallée,Marseille, Avignon, Nîmes et Montpellier.L’offre s’est améliorée cette année avec deuxnouveautés : un départ supplémentaire levendredi soir pour Nîmes et Montpellier (à19h41) et une arrivée de plus, le lundi matin, enprovenance de Marseille (à 7h46).

T

*Accès :- en transports en commun (Ligne 46 depuis MeyzieuZI, Pusignan, Saint-Laurent de Mure, Saint-Bonnet de Mure et Genas, Ligne 1950 depuis BourgoinVillefontaine, l’Isle d’Abeau, La Verpillière, Saint-Quentin-Fallavier)- en transport à la demande depuis Toussieu et Saint- Pierre-de-Chandieu- en voiture (dépose-minute, parkings P5 pour plus de 3 jours, et P6 devant la gare)

*QSE : Qualité (ISO 9001), Environnement (14001)et Santé-Sécurité (OHSAS 18001).

Informations et réservations : www.ouigo.fr

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page5

Page 6: Dialogue 63

Avis aux familles d’acrobates et autresvoltigeurs en herbe, l’aéroport se transformetout l’été en terrain de jeu grandeur nature.Les nouvel les animations est ivales,entièrement gratuites et accessibles à tous,

font la part belle aux sensations fortes. LeSquare, espace commercial et public situé au cœur des terminaux, accueille plusieursparcours “aventure”. Venez tester votreéquilibre à six mètres de hauteur, harnachéd’un baudrier et perché sur un pont de singeavec vue sur les pistes !

Les plus intrépides sont invités à s’élancer àl’assaut de l’une des trois parois d’escaladespécialement disposées pour l’occasion,

et adaptées au niveau de chacun. Unsimulateur, enfin, offrira aux volontaires la grisante expérience d’une chute libre au-dessus de Lyon, retransmise en direct surun écran géant !

À partir du 4 juillet, les animations estivalesde Lyon-Saint Exupéry sont ouvertes à tousles riverains attirés par une sortiedécoiffante et insolite, en famille ou entreamis.

6

EN ROUTE POUR L’AVENTURE !

Dialogue

ENVOL

Inventons l’aéroport de demain

En juillet et août, venez profiter en famille des animations proposées par l’aéroport. Chute libre, accrobranche ou escalade,le grand frisson est en accès libre cet été à Lyon-Saint Exupéry.

Offre spécialeriverains

Sur présentation du bon d’échangejoint à ce magazine, bénéficiez de 2hde parking gratuit, pour faire le pleind’adrénaline en toute sérénité ! Cet été, prenez de la hauteur en testant les animations mises en place dans les terminaux :

murs d'escalade, mais aussi parcours aventure et simulateur de chute libre.

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page6

Page 7: Dialogue 63

7

Le constructeur du nouveau Terminal 1 de l‘aéroport, le groupe GFC Construction(filiale de Bouygues Construction), s’est officiellement engagé à soutenirl’économie locale en sous-traitant une partie conséquente du chantier à desentreprises de la région.

REGARDS CROISÉS

Dialogue

EN BREF…

FUTUR TERMINAL 1, UNE CHARTE EN FAVEUR DES ENTREPRISES LOCALES

Jessica Jung Directrice commerciale ouvrages fonctionnels Rhône, GFC Construction

Une destination…volcanique !La bouillonnante cité de Catane est lecœur patrimonial et culturel de l’unedes plus belles régions d’Europe. Nichéesur la côte est de la Sicile, entre plagesde sable doré et falaises de rochesnoires, la ville se situe au pied de l’Etna,l’un des volcans les plus actifs du mondedont les flancs se prêtent à demagnifiques randonnées. Desservietout l’été par Alitalia et sa filiale lowcost Air One, Catane est la ported’entrée idéale pour l’exploration de la plus fascinante des îlesméditerranéennes.

Deux vols hebdomadaires, les lundis et vendredis jusqu’au 26 septembre.

www.alitalia.com

« Sur un marché de près de 150 millions d’€, legroupe Bouygues a accepté d’en réserver plusde 35 millions pour les PME et PMI locales. Ils’agit donc d’un très bon deal ! C’est à maconnaissance la première fois qu’un accord detelle ampleur est signé dans la région et noussouhaitons évidemment que cette charte fasseréférence. Nous espérons en effet trouver icil’illustration de ce qui se fera courammentdemain, conformément aux préconisations del’Union Européenne. Cet engagement estessentiel pour le maintien des emplois dans nosdépartements, et pour la survie de cesentreprises qui se battent au quotidien pourpérenniser leurs activités. Tout cela ne pourrase faire sans la compréhension de grandsgroupes comme Bouygues, aux moyenscolossaux et face auxquelles les PME nepeuvent rivaliser. Nous avons ainsicommuniqué sur le sujet auprès du tissuéconomique local en organisant une granderencontre entre les PME du territoire et GFCConstruction, le 20 mai dernier à l’aéroport. »

Prenez le large avec transavia.com

Cap sur le soleil et sur l’océan pour lesglobe-trotters rhônalpins ! La compagnietransavia.com, filiale low cost d’Air France,propose jusqu’au 23 septembre deuxliaisons hebdomadaires vers Porto etFunchal, les jeudis et dimanches. L’occasiond’aller goûter aux charmes de la deuxièmeville du Portugal, entre balades le long duDouro, excursion dans les vieux quartiers etfarniente sur le littoral, toujours au son dufado. Ceux qui le désirent pourrontpoursuivre leur vol jusqu’à l’île de Madère,petit paradis terrestre perdu au milieu del’océan et méritant parfaitement sonsurnom d’Île aux Fleurs.

www.transavia.com

François TurcasPrésident de la CGPME*

du Rhône et de Rhône-Alpes

* Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises

« En signant cette charte concernant la sous-traitance, GFC Construction s’engage à rétrocéderau minimum 25% du montant global du marchéde la réalisation du futur Terminal 1 à desentreprises locales, soit plus de 35 millions d’€ HT.Mais il ne s’agit pas d’un simple effet de mode. Nosactivités, dont 75% sont sous-traitées à despartenaires régionaux, ont par nature un impactpositif sur le développement économique et nousprivilégions le recours aux PME locales. Si cesdernières ne peuvent accéder à des appels d’offresaussi importants, elles remplissent souvent lescritères de sérieux et de savoir-faire attendus parle client. Rhône-Alpes a la chance de bénéficierd’un panel d’entreprises innovantes etperformantes. Nous n’avons aucune inquiétudequant au recrutement de futurs partenaires dequalité, pour les lots terrassement, électricité,peinture ou encore plâtrerie... Nous ne voyonsdonc pas cet engagement comme une contrainte,mais comme la promesse d’une valeur ajoutée,dans une démarche de développement pérenneet équilibrée entre GFC Construction et les PMElocales. »

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page7

Page 8: Dialogue 63

Édité par Aéroports de Lyon - Direction de la communication - Tél. : 04 72 22 81 87Directeur de la publication : Philippe Bernand - Directeur de la rédaction : Arnaud BessonRédactrice en chef : Isabelle Guillaume - Comité de rédaction : Louise Charbonnier,Daniel Dary, Jean-Yves Dubois, Virginie Gauthier, Lionel Lassagne, Anne Lecointre -Conception, réalisation : Brainstorming - Rédaction : France Médias International - Créditphotos : Aéroports de Lyon, C.Carret-ALE, CGPME du Rhône, Olivier Chassignole, IsabelleGuillaume, Hugues Labaune, Gil Lebois - Imprimé par Gibert Clarey Imprimeurs - ISSN 1280-4207, dépôt légal décembre 2008/57 000 exemplaires.

Le répondeur du médiateur

[email protected]

Vos questions 24h/24

Aide à l’insonorisation

04 72 22 48 87Contact : Cécile Sornin

Ce journal est imprimé sur un papier issu de forêts gérées durablement.

Offres d’emploi et CV,inscription aux ateliers d’information :

www.satoemplois.com

La plate-forme aéroportuaire est un grand réservoir d'emplois, largement ouvert aux riverains grâce au service Satoemplois.

Journal Dialogue - BP 113 - 69125 Lyon-Saint Exupéry Aéroport

[email protected]

La plateforme Satoemplois, créée il y a 18 anspour favoriser le recrutement des riverains, estun dispositif de coopération économique etsocial aussi rare qu’efficace. Seuls quatreaéroports européens, dont Lyon-Saint Exupéry,ont en effet donné une telle envergure à leursactions pour l’emploi.Porté par Aéroports de Lyon et Pôle Emploi, ceservice collecte les offres et besoins des 200entreprises du site et les diffuse auprès desriverains, par le biais de son site Internet maiségalement avec le concours des collectivitéslocales. L’objectif est clair : recruter au moins35% de riverains sur les postes à pourvoir.

Satoemplois s’efforce tout au long de l’année deproposer aux jeunes et demandeurs d’emploi desperspectives d’embauches, en organisant ateliersd’information et de pré-orientation, carrefour desmétiers, semaine Pôle Emploi en octobre ouencore campagnes de sélection ciblées…L’initiative, en faisant directement profiter les habitants de l’impact économique del’aéroport, illustre le rôle moteur de ce dernierdans le développement du territoire. Elle luipermet aussi, en recrutant des collaborateurssur place, de cumuler de nombreux avantagessur le plan environnemental comme laréduction des déplacements.

UNE PASSERELLE VERS L’EMPLOILe dispositif Satoemplois met en adéquation l’offre de recrutement des entreprisesde la plateforme aéroportuaire et les demandes émanant du territoire. Unemanière supplémentaire de faire des riverains les premiers bénéficiaires del’attractivité de l’aéroport.

Do you speak English ?

Incontournable dans de nombreuxmétiers, l’anglais peut être une conditionsine qua non pour accéder à un emploi.Pour répondre à cette problématique,Aéroports de Lyon organise, par le biaisdu dispositif Satoemplois, des ateliers de ‘’remise à niveau’’ à destination desriverains qui le désirent. L’objectif est de redonner confiance à tous ceux quin’utilisent pas la langue anglaise auquotidien, et d’inculquer les bases duvocabulaire relatif à des thèmes bienprécis (accueil, orientation, vente).

12 séances de 2 heures sont ainsiprogrammées en 2014, à l’aéroport.

Pour en savoir plus :www.satoemplois.com

Des métiers et des hommes

Cré

dits

phot

os :

Shut

terst

ock

- Ne

pas

jete

r sur

la v

oie

publ

ique

En chiffres :En 2013, 33% de riverains ont été

recrutés pour les 571 postes publiés : 30% en CDI, 30% en CDD, le reste en temps partiel et en intérim.

Les secteurs qui recrutent :manutention, fret et logistique,hôtellerie et restauration,escale et assistance.

Pour en savoir plus : www.satoemplois.com

ADL_Dialogue 63-V3_ADL Dialogue 54 04/06/14 14:11 Page8