devoir grandebretagne du coquelicot 1

3
Que signifie le coquelicot et quand est-il porté ? Le coquelicot est porté à la boutonnière le jour du Souvenir ("Remembrance Day"), en mémoire des soldats tombés pendant les deux premières guerres mondiales et pendant les conflits plus récents, par exemple la guerre des Malouines et la guerre du Golfe. Les coquelicots rappellent les fleurs qui poussaient dans les champs de blé des Flandres, où plusieurs milliers de soldats britanniques périrent pendant la Première Guerre mondiale. Les fleurs en papier qui sont portées aujourd'hui sont fabriquées par des anciens combattants et vendues par des représentants de la " Royal British Legion ", une association d'anciens militaires des deux sexes. Le Jour du souvenir tombe le dimanche le plus proche du 11 novembre, date à laquelle fut signé l'armistice de 1918. Ce jour-là, des services religieux sont organisés dans tout le pays, ainsi qu'un défilé d'anciens combattants à Whitehall, à Londres. Des gerbes de coquelicots sont déposées au Cénotaphe, le monument aux morts construit à Whitehall après la Première Guerre mondiale. A 11 heures, deux minutes de silence sont observées au Cénotaphe et un peu partout dans le pays, en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie. Depuis quelques années, deux minutes de silence sont également observées le jour même du 11 novembre, à 11 heures.

Upload: lucifer

Post on 14-Jul-2015

129 views

Category:

Education


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Devoir grandebretagne du coquelicot 1

Que signifie le coquelicot et quand est-ilporté ?

Le coquelicot est porté à la boutonnière le jour du Souvenir ("Remembrance Day"), enmémoire des soldats tombés pendant les deux premières guerres mondiales et pendant lesconflits plus récents, par exemple la guerre des Malouines et la guerre du Golfe. Les coquelicots rappellent les fleurs qui poussaient dans les champs de blé des Flandres, oùplusieurs milliers de soldats britanniques périrent pendant la Première Guerre mondiale. Lesfleurs en papier qui sont portées aujourd'hui sont fabriquées par des anciens combattants etvendues par des représentants de la "Royal British Legion", une association d'anciensmilitaires des deux sexes.Le Jour du souvenir tombe le dimanche le plus proche du 11 novembre, date à laquelle futsigné l'armistice de 1918. Ce jour-là, des services religieux sont organisés dans tout le pays,ainsi qu'un défilé d'anciens combattants à Whitehall, à Londres. Des gerbes de coquelicots sontdéposées au Cénotaphe, le monument aux morts construit à Whitehall après la PremièreGuerre mondiale. A 11 heures, deux minutes de silence sont observées au Cénotaphe et un peu partout dans lepays, en hommage à ceux qui ont sacrifié leur vie. Depuis quelques années, deux minutes de silence sont également observées le jour même du11 novembre, à 11 heures.

Page 2: Devoir grandebretagne du coquelicot 1

Origine:

Chaque novembre, des coquelicots fleurissent sur les revers et cols de plus de la moitié de lapopulation totale du Canada. Depuis 1921, lecoquelicot signifie le symbole du Souvenir, notre engagement visuel de ne jamais oublier tous lescanadiens qui sont morts à la guerre et dansdes opérations militaires. Le coquelicot signifie aussi à l’échelle internationale un ‘’symbole deréminiscence collective’’ car d’autrespays ont aussi adopté son image pour honorer ceux qui ont fait le sacrifice ultime. L'association du coquelicot avec les individus tués durant les guerres existe depuis les guerresNapoléoniennes du 19ième siècle, plus de 110ans avant son adoption au Canada. Il existe un dossier de cette période sur comment denses lescoquelicots fleurissaient sur les tombes des

soldats dans la région des Flandres en France. Ce premier lien entre le coquelicot et les morts sur leschamps de bataille décrivait comment des

champs qui étaient nus avant les batailles se couvraient de fleurs rouge-sang après la bataille. Juste avant la Première Guerre mondiale, peu de coquelicots poussaient dans les Flandres. Durantles terribles bombardements de cette guerre lesterrains crayeux devinrent riches en poussière de chaux, favorisant ainsi la venue descoquelicots‘’popaver rhoes’’. La guerre terminée, la chauxfut rapidement absorbée et les coquelicots ont commencé à disparaître de nouveau.

Page 3: Devoir grandebretagne du coquelicot 1

L'individu qui a contribué plus que tout autre à l'adoption du coquelicot comme un Symbole duSouvenir au Canada et dans le Commonwealth était Lieutenant- colonel John McCrae, un officiermédical canadien durant la Première Guerre mondiale.

The end