date - festivaldumot.fr photos/fdm18... · c’est victor hugo qui disait que « les mots manquent...

33

Upload: vuanh

Post on 13-Sep-2018

223 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de
Page 2: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

3

Date

2

Page 3: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

5

Date

4

C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent aux émotions ». C'est à lui, du coup, que nous, l'équipe du Festival du Mot, avons préféré confier l’éditorial de ce Festival…

« Car le mot, qu’on le sache, est un être vivant.La main du songeur vibre et tremble en l’écrivant ;La plume, qui d’une aile allongeait l’envergure,Frémit sur le papier quand sort cette figure,Le mot, le terme, type on ne sait d’où venu,Face de l’invisible, aspect de l’inconnu ;Crée, par qui ? forgé par qui ? jailli de l’ombreMontant et descendant dans notre tête sombre,Trouvant toujours le sens comme l’eau le niveauFormule des lueurs flottantes du cerveauOui, vous tous, comprenez que les mots sont des choses Ils roulent pêle-mêle au gouffre obscur des proses,Ou font gronder le vers, orageuse forêt.Les mots heurtent le front comme l’eau le récif ;Ils fourmillent, ouvrant dans notre esprit pensifDes griffes ou des mains, et quelques-uns des ailes ;Comme en un âtre noir errent des étincelles.Rêveurs, tristes, joyeux, amers, sinistres, doux ,Sombre peuple, les mots vont et viennent en nous ;Les mots sont les passants mystérieux de l’âme. »

Victor HugoLes Contemplations, I, VIII

Ce Festival est dédié à Jean Bojko et Jacques Higelin qui, tous deux, ont enchanté les spectateurs en 2009, 2013 et 2015.

« Car le mot, qu'on le saChe, est un être vivant… »

Page 4: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

76

Eh oui, cette année le festival lance un clin d’œil à Mai 68, cinquante ans après !Évènement que certains louent et d’autres exècrent encore. Force est de constater que Mai 68 a marqué à tout jamais notre société et notre façon de vivre : émancipation, liberté, conscience… tant de mots qui ont marqué cette période et la multitude de slogans qui pour certains restent encore dans nos esprits…« L'imagination au pouvoir », ce n'est pas si simple me direz-vous. « Tout est politique » et parfois même poétique. Imaginer ensemble ce que sera notre pays dans les cinquante prochaines années, voilà une bien belle ambition.Bon sang, pour une fois au moins, « prenons nos désirs pour des réalités » et construisons notre futur, un futur où toutes les cultures ont leur place et où personne n'est oublié, un futur où l'on peut « vivre sans temps mort et jouir sans entrave ».« On ne peut plus dormir une fois qu'on a ouvert les yeux » et comme « on ne tombe pas amoureux d'un taux de croissance, soyons réalistes, demandons l'impossible » pour préserver notre qualité de vie, nos manifestations culturelles.« Sous le pavé (charitois), il y a la plage », et sûrement pas de « métro-boulot-dodo » !« Fermons la télé, ouvrons les yeux » et les oreilles.« La beauté est dans la rue, ce n'est qu'un début, continuons le combat ».Venez donc faire votre révolution culturelle, douce, lucide et radieuse, venez au Festival du Mot !

Henri Valès Maire de La Charité-sur-Loire

« Cours Camarade, le vieux monde est derrière toi » !

Page 5: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

Le programme

  MARCEL AMONT P. 15

VERNISSAGE P. 15

INAUGURATION P. 15

  MA PAROLE ! P. 17

  UN POINT C'EST TOUT P. 11

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 19

  LA POÉSIE EST LA VOIX(...) P. 19

  TU DEVRAIS VENIR PLUS SOUVENT P. 21

  ROCA P. 20

  fEUILLETON P. 20

  VIEILLESSE  P. 22

  MA LANGUE MATERNELLE ! (...) P. 23

  COCKTAIL-MOTS P. 22

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 25

  ROCA P. 26

  fRAGMENTS P. 28   ROLLIN EN ROUE

LIBRE P. 29

  DES MOTS AVANT LA NUIT P. 31

  fEUILLETON P. 26

  CALLIGRAPHIE P. 13

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 33

  DU SENS DE L’INSULTE P. 33

  BANQUE CENTRALE P. 34

  À TABLE P. 35

  ROCA P. 35

  APOLLINAIRE P. xx  VOS GESTES DISENT

TOUT HAUT (...) P. 39

  COCKTAIL-MOTS P. 39

  ODE MARITIME P. 40   OUI MAI

P. 41

  TROIS SONGES, UN PROCÈS DE SOCRATE P. 37

  fEUILLETON P.36

  CALLIGRAPHIE P. 13

  NOTRE MAI 68 P. 41

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 43

  HOMO SAPIENS P. 43

  CHOSES (...) P.44

  ROCA P. 45

VOIX ET SOI P.44

  MOT DE LA fIN : CONCERT JONGLÉ P.47

  fEUILLETON P. 45

  QUICHOTTE Y PANZA P.46

  animations  conférences   spectacLes

  MOTS fRANCOPHONES P. 27

  LE ROMAN DE M. MOLIÈRE P. 27

  DIPLOMATIE P. 25

  DICTÉE P. 25

  NOUS PRINCESSES DE CLÈVES P. 26

  VOTRE SIGNE ASTROLOGIQUE P. 37

  APOLLINAIRE P. 38

  L’ÉCONOMIE AUTREMENT P. 36

  MÉMOIRE P. 45

en un clin d’œil

mercredi jeudi vendredi9 h

10 h

11 h

12 h

13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

18 h

19 h

20 h

21 h

22 h

23 h

samedi dimanche9 h

10 h

11 h

12 h

13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

18 h

19 h

20 h

21 h

22 h

23 h

MANIfESTATIONS PAYANTES (Voir détails page 58).

98

Page 6: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

1110

proLogue ateliers les réalisationsdepuis février des ateliers sont menés, où élèves et adolescents jouent avec les mots.

MAI MOTS METS JEUX :LE BANQUET CHARITOISJARDIN DU CLOÎTRE / SAMEDI 26 MAI / 19 H

Devenu l’incontournable rendez-vous de l’avant Festival, le banquet charitois est un repas collectif et participatif où chacun est convié. Le principe est simple : à partir du mot inventivité vous composez un plat, et vous venez le partager tout en dégustant ceux des autres. Le plat peut être salé, sucré, ou salé-sucré, selon votre envie.

Cette année, avant de passer à table, vous aurez la possibilité de visiter en avant-première l’exposition Mai 68 - Mai 18 de 17 h à 19 h (voir page 12).

Vous pourrez également, au cours de ce repas estival, en équipe ou en solo, jouer avec les mots, les jeter, les empiler, les dégommer, et ne pas rester les pieds tanqués.Le banquet charitois, un prologue convivial collectif où mets et mots se mélangent pour mieux se savourer.

  Entrée libre mais pas les mains vides ! Chacun apporte sa contribution au repas… Les boissons sont offertes par le Festival.

© D

R

YOUSSIf ET LOULIYAMARDI 29 / 14 H ET 18 H / SALLE DES fÊTES

Louliya. Dès qu’il entend ce nom, le jeune Youssif en tombe amoureux. Il part alors à la recherche de sa princesse. Après avoir franchi des étapes insurmontables, il rencontre enfin son élue. Mais les deux amoureux vont devoir affronter de nouvelles et terribles épreuves…Pour raconter en mots et en musique la folle chevauchée de Youssif et Louliya, une classe de CM2 de l’école des Remparts et un groupe d’enfants de l’IME Édouard Seguin, ont participé à un atelier mené par Valérie Furiosi, comédienne, metteur en scène, et Christophe Moy, musicien. Un atelier où l’écriture des mots croise celle des notes, pour mieux s’associer, se mêler, et devenir une unique partition de jeu.

ET AUSSI…Pour que les mots nous emportent au loin, et ouvrent les portes des rêves, Valérie Furiosi et Christophe Moy ont conté aux enfants des écoles des Remparts et des Clairs Bassins, des histoires venues des quatre coins du monde. Un voyage où mots et notes transforment remparts et bassins en monts et merveilles. Bravissimot !

UN POINT C’EST TOUTMERCREDI 30 / DÈS 9 H 30 / DÉAMBULATION DANS LA VILLE

Pour cet atelier, la plasticienne Géraldine Lavillaugouet s’est inspirée des techniques du pointillisme et de l’impressionnisme. Elle a proposé à chaque élève de l’IME et des deux écoles primaires de La Charité-sur-Loire, de créer, à partir d’un mot, un des éléments d’une œuvre collective.Pour fêter les mots tous ensemble, les enfants se rassembleront sur la pelouse devant les remparts, après une déambulation festive dans la ville. Et grâce à l’ensemble des pixels réunis s’écrira alors en lettres géantes : « FESTIVAL DU MOT ». Que la fête des mots commence !

Page 7: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

1312

MAI 68 - MAI 18SALLES XVIIIE / MERCREDI 15 H - 18 H ; JEUDI, VENDREDI 10 H - 12 H, 14 H - 19 H, SAMEDI 10 H - 19 H ; DIMANCHE 10 H - 16 H

Affiches, slogans, en mai 1968 pendant que les manifestants battent le pavé, et parfois les lancent, les mots de la rue s’emparent des murs. Politiques, souvent poétiques, ces mots, par leurs sens et leurs graphismes, sont les témoins de ce printemps historique.Cinquante ans après, affiches et slogans d’époque s’exposent dans une rétrospective chronologique.Sur les murs des salles xVIIIe seront également présents des affiches de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de la communication Alain Colas de Nevers, et les mots des internautes ayant répondu à « l’appel au peuple » du Festival ce printemps.Une exposition où les mots écrivent l’histoire.  Ouverture en avant-première samedi 26 mai de 17 h à 19 h.–Production : Mot et Mots - Le Festival du Mot. Les affiches originales sont prêtées par Philippe Evlakhoff, bouquiniste et Marc Pellas.Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

JEU JOUEPATRICK CHAUVINDANS LA VILLE

MÉMOIRE DE LA TRACEPATRICIA MULLEROffICE DE TOURISME / TOUS LES JOURS / 9 H - 12 H 30 ET 14 H - 18 H

Patricia Muller est peintre, calligraphe, enlumineur. Dans son atelier de La Charité-sur-Loire, alliant la calligraphie, la peinture et le collage, elle crée des œuvres où les mots sont rarement absents. Papier, parchemin, bois, ou autres matériaux, sur les supports multiples, les mots se fixent, et apparaît la Mémoire de la trace. Une exposition où les mots laissent leur empreinte.  Pour découvrir ou s’initier à l’art de la calligraphie latine, Patricia Muller vous propose un atelier autour de « La Caroline », petite écriture ronde, élégante, très lisible, et qui demeure presque inchangée depuis quatre siècles  Au choix le vendredi 10 h - 11 h 30 ou le samedi 16 h - 17 h 30. Inscription au bureau du Festival et règlement sur place (10 €) à l’atelier de Patricia Muller, 33 rue des Chapelains.–Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste.

MURS(MURES) DE MOTSCHRISTIAN SOUVERAINAU HASARD DES RUES

Depuis 2006, muni de son pinceau le plus délicat, le peintre en lettres Christian Souverain égrène sur les murs de La Charité-sur-Loire des dessins d’artistes et des citations d’écrivains qui évoquent le Mot et les bonheurs qu’il procure. Un patrimoine littéraire inédit à découvrir d’un mot à l’autre.–Citations collectées par Monique Lecarpentier.Avec le soutien de la Fondation d’entreprise La Poste. 

Le mot est la matière de l’œuvre du plasticien Patrick Chauvin. Il le replace dans l’espace public en créant des scénographies poétiques et éphémères. Pour lui : « s’impose la nécessité d’un art joyeux, joueur, ouvert.Pour cette 14e édition, les mots de Patrick Chauvin s’affichent et apparaissent sous forme de rébus. Cependant s’offrir à la vue de tous ne leur suffit pas ! À l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, en le passant devant l'affiche, ils dévoilent une autre facette d’eux-mêmes.Une installation où les mots se devinent pour mieux se révéler.

expositions

Page 8: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

15

Date

15 H / SALLE HAUTE

MARCEL RACONTE ET CHANTE AMONTspectacLe MARCEL AMONT / 1 h 10

« En voyant Yves Montand à l’Alhambra de Bordeaux chanter et danser, mimer et amuser la galerie, raconter l’histoire du boxeur Battling Joe en trois minutes, je me suis dit : c’est ce que je veux faire. L’année suivante, je touchais mon premier cachet dans un cabaret de Bordeaux. J’ai toujours voulu être un fantaisiste. » (Marcel Amont, Le Parisien le 25 déc. 2016)Il y a deux ans, Marcel Amont était venu au festival pour une conversation à bâtons rompus avec le public. Les réactions enthousiastes des spectateurs lui ont donné l’idée de remonter sur les planches avec un vrai spectacle pour se raconter. Raconter cette vie enchantée faite de music-hall, de chansons, de tournées internationales. Une vie où l’on croise Édith Piaf, Charles Trenet, Georges Brassens, et tant d’autres.Anecdotes, grands succès, nouvelles chansons, quand Marcel – qui fêtera bientôt ses 90 ans - se met à raconter Amont, c’est drôle, émouvant et généreux. Chauffe Marcel !—De et par Marcel Amont. Mise en scène : Éric Théobald. Piano : Léandro Aconcha. Production : Artcoscène Productions.

mercredi 30 mai

  MARCEL RACONTE ET CHANTE AMONT P. 15

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS P. 15

INAUGURATION P. 15

  MA PAROLE ! P. 17

17 H / RDV OffICE DE TOURISME

VERNISSAGE DES EXPOSITIONS

18 H /  JARDIN DES BÉNÉDICTINS

INAUGURATIONINVITÉE D’hONNEUR : hALA MOhAMMAD

Poétesse et réalisatrice, Hala Mohammad vit en France depuis le début des évènements qui déchirent la Syrie. Les mots, elle les aime libres, elle les couche sur le papier, elle les fait entendre dans des documentaires ou sur scène, elle les échange en créant des ponts culturels entre l’Europe et la Syrie. Les mots, leur beauté, leur puissance, elle a accepté de les partager, avec nous, avec vous, et d’être notre invitée d’honneur Une édition qui sera également inaugurée en présence des représentants de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, de la région Bourgogne-Franche-Comté, du département de la Nièvre, de la ville de La Charité-sur-Loire, de la Cité du Mot. Le mot de l’année dévoilera tous ses secrets grâce à Vincent Roca.  Ponctuations mélodieuses sifflées de Bertrand Causse, accompagné de l’accordéoniste Laurent Derache.   Une invitée d’honneur à retrouver demain matin pour une rencontre poétique (voir page 19).

  UN POINT C'EST TOUT P. 11

Manifestations payantes (Voir détails page 58).

La journée  animations  conférences   spectacLes en un clin d’œil

9 h

10 h

11 h

12 h

13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

18 h

19 h

20 h

21 h

22 h

23 h

14

Page 9: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

1716

21 H / SALLE DES fÊTES

MA PAROLE ! spectacLe VINCENT ROCA / 1 h 10

Plongeant dans des milliers de mots, Vincent Roca a pioché dans trente ans d’écriture pour, dit-il : « donner la parole au silence, obliger le taiseux que je suis à se faire entendre ».Complété de quelques inédits, Ma parole ! rassemble toute la virtuosité et l’humour de l’amoureux des mots.« Ce funambule et contorsionniste lexical travaille sans filet. L’exercice pourrait être casse-gueule mais se révèle être une étourdissante démonstration d’équilibrisme syntaxique et de pirouettes grammaticales. » (Albert Algoud, Le Canard enchaîné)Un Roca, sinon rien !—Texte : Vincent Roca. Mise en scène : Gil Galliot. Lumière : Roland Catella. Son : Pascal Lafa. Production : Samovar Productions. Avec le soutien du Fonds Humour SACD Avignon Off.

mercredi

© A

nn

e-E

lyse

Bar

Page 10: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

19

Date

10 H 30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ

LA POÉSIE EST LA VOIX DES ABSENTSconférence hALA MOhAMMAD / 1 h 15

Face à la barbarie, aux armes, au sang, Hala Mohammad répond par la poésie. Libre et indépendante elle pense le poème : « comme le fruit d’un moment de fragilité, déclenché par une étincelle de beauté qui pousse à la fois à l’écoute du monde

et à la découverte de soi. Il peut être mûri durant des années, mais finit toujours par résulter d’une conscience poignante, aboutissant à un texte dans lequel pas une virgule ne saurait être modifiée. » Pour le Festival elle fait résonner la poésie syrienne, autant dans sa beauté que dans son combat. Une rencontre poétique où les mots se battent pour leur liberté et celle des hommes.  À l'issue de sa conférence, Hala Mohammad signera ses ouvrages à la librairie du Festival.—Hala Mohammad vit en France depuis 2011. Elle a effectué des études de cinéma à l’université Paris VIII et a travaillé dans le milieu du cinéma syrien. Elle a réalisé des documentaires, dont le très remarqué Voyage dans la mémoire (2006). Mais elle est aussi, et avant tout, connue en tant que poétesse. Chroniqueuse, elle contribue régulièrement aux pages culturelles de divers journaux arabes. Parmi ses derniers recueils de poésies : Le papillon a dit  (Ryad el-Rayyes, 2013) consacré à la révolution syrienne, Prête-moi une fenêtre, toi l’étranger (Almutaassit, 2017). Secrétaire générale de l’association Norias, dont la mission est de promouvoir les échanges culturels entre la Syrie et l’Europe, elle a créé le ciné-club syrien qui projette tous les mois un film syrien d’hier ou d’aujourd’hui au cinéma l’Accatone à Paris.

Jeudi 31 mai

9 H / CELLIER

P’TIT DÉJ’ DE MOTSanimation LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1 h

Au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent, les mots se tartinent et les lectures sont gourmandes. Tous les matins, accompagné de thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, un menu unique et différent élaboré à partir du thème des monstres, sacrés ou non. Un petit déjeuner joyeux, à déguster par les oreilles !—Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

© L

ion

el B

rug

ger

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 19

  LA POÉSIE EST LA VOIX DES ABSENTS P. 19

  TU DEVRAIS VENIR PLUS SOUVENT P. 21

  ROCA TOUJOURS ! P. 20

  COCKTAIL-MOTS P. 22

LE fEUILLETON P. 20

  VIEILLESSE : LA RÉALITÉ DES MOTS P. 22

  MA LANGUE MATERNELLE ! (...) P.23

Manifestations payantes (Voir détails page 58).

La journée  animations  conférences   spectacLes en un clin d’œil

9 h

10 h

11 h

12 h

13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

18 h

19 h

20 h

21 h

22 h

23 h

18

Page 11: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

2120

jeudi

14 H / CELLIERLE fEUILLETON : LE POIDS DES SECRETS, LIVRE I : TSUBAKI animation AKI ShIMAZAKI / VALÉRIE FURIOSI / ChRISTOPhE MOY / 30 MN

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko révèle la vérité sur son existence et le terrible secret de famille qui l’a poussé à commettre l’irréparable…Tout au long de cette 14e édition, le Festival vous propose d’entendre Tsubaki, premier livre de la pentalogie du Poids des secrets, et de découvrir la sobriété et la puissance de l’écriture de son auteure montréalaise, Aki Shimazaki.Un feuilleton où chaque épisode noue un peu plus le destin d’une famille.—Texte : Aki Shimazaki. Lecture : Valérie Furiosi. Musique : Christophe Moy.

15 H 30 / SALLE CAPITULAIRE

TU DEVRAIS VENIR PLUS SOUVENTspectacLe PhILIPPE MINYANA / DOMINIQUE JACQUET / JACQUES DAVID / 45 MN

Une femme revient dans son village d’enfance et plonge dans un univers de voix et d’échos d’un temps révolu. Elle dit les repas qui s’éternisent, le temps qui s’étire, la torpeur, et la mère qui… C’est une femme qui parle. Se parle, nous parle.En se prêtant aux mots de Philippe Minyana, Dominique Jacquet livre le récit de cette femme, avec l’intensité et le réalisme de ces voix qui composent nos souvenirs. Elle nous entraîne pour quelques instants dans le jardin de ceux qui nous aiment…Un spectacle où les mots nous transportent jusqu’à nous-mêmes.—Texte : Philippe Minyana. Mise en scène : Jacques David. Jeu : Dominique Jacquet. Espace sonore : Christophe Séchet. Production : Théâtre de l’Erre.

12 H 30 / PLACE DES PÊCHEURS

ROCA TOUJOURS !animation VINCENT ROCA / 10 MN

Vincent Roca n’a de cesse de jouer avec les mots. Pour notre plus grande joie ! Pour le cinquantenaire de Mai 68, Vincent Roca colle à l’affiche : aujourd'hui, il détricote un mot inspiré par la programmation du Festival.Mot d’ordre du jour : « Révolte » !

jeudi

© A

nn

e-E

lyse

Bar

Page 12: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

2322

jeudi jeudi

20 H 30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ

MA LANGUE MATERNELLE VA MOURIR ET J’AI DU MAL À VOUS PARLER D’AMOUR spectacLe YANNICK JAULIN / ALAIN LARRIBET / 1 h 10

Conteur, comédien, poète, chanteur, Yannick Jaulin est un artiste délicat aussi inclassable que singulier.Dans son nouveau spectacle, accompagné du musicien Alain Larribet, il fait des mots le sujet même de son récit : « Parler, disserter, digresser sur la langue. Parler de l’histoire du français, de sa fabrication siècle après siècle. Parler de ma langue maternelle, de l’éradication des patois. Parler de ma fascination pour le français. On a la langue bien implantée, qui nous bat dans la poitrine. Il y a urgence pour moi

à parler de langue, de langues maternelles. De ce qui reste de la mienne, comme outil poétique pour musser mes yeux dans les ailleurs du monde. » Un spectacle où la langue se conte.—De et par Yannick Jaulin. Accompagnement musical, composition : Alain Larribet. Production : Le Beau Monde ? Compagnie Yannick Jaulin. Coproduction : Les Treize Arches scène conventionnée de Brive ; Théâtre de Gascogne, Scène de Mont de Marsan ; Le Nombril du Monde.

18 H 30 / LA GOGUETTE

COCKTAIL-MOTSanimation LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1 h

Contes, textes, amuses-bouche littéraires, c’est l’heure du Cocktail-mots ! Recette 2018 : cascade de lectures désaltérantes et festives, pour un apéro 100% mot !—Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

© T

ito

uan

Mas

18 H / ÉGLISE SAINT-PIERRE

VIEILLESSE : LA RÉALITÉ DES MOTSconférence ALAIN JEAN / DIDIER MARTZ / 1 h 15

Aidants, bientraitance, bien vieillir, maintien à domicile,… Quelles réalités se cachent derrière ces mots ? Quand on parle de la vieillesse, souvent les mots ne nomment pas les choses, comme pour les éviter.Le gériatre Alain Jean avec le philosophe et essayiste Didier Martz, décortiquent les mots de la vieillesse. Ils les passent à la moulinette de la réalité et, avec une malicieuse impertinence, leur redonnent tous leur sens.Une conférence où les mots de la vieillesse parlent au présent.  À l'issue de leur conférence, Alain Jean et Didier Martz signeront leurs ouvrages à la librairie du Festival.—Alain Jean est médecin, gériatre. Il a notamment travaillé sur la détérioration cognitive chez les personnes âgées. Il a publié La vieillesse n’est pas une maladie aux éditions Albin Michel. Il est membre de l’association EHPAD côté/ Et pas de côté.Didier Martz est philosophe, essayiste, conférencier, animateur de cafés philo, chroniqueur radio et auteur d’ouvrages sur la vieillesse, le handicap et la fin de vie.Tous deux font partie des auteurs du Dictionnaire impertinent de la vieillesse, publié aux éditions Érès.

© R

ui L

ou

ren

co

© J

.J. S

emp

é -

Ed

itio

ns

Mar

tin

e G

oss

ieau

x.

Page 13: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

25

Date

Vendredi 1er juin10 H 30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ

DIPLOMATIEconférence FRÉDÉRIC ENCEL / 1 h 15

Alliances, volte-face, menaces, rapprochements, la diplomatie est un art à manier avec habileté pour parvenir à ses fins. À partir de quelques mots clefs, Frédéric Encel nous éclaire sur les

stratégies des grands de ce monde et nous plonge au cœur des relations internationales.Une conférence où, dans un gant de velours, les mots peuvent être de fer.  À l'issue de sa conférence, Frédéric Encel signera ses ouvrages à la librairie du Festival.— Frédéric Encel est Docteur en géopolitique, HDR de l’Université Paris VIII et maître de conférences à Sciences-Po Paris. Il est l’auteur, entre autres, de Mon dictionnaire géopolitique, publié aux Presses universitaires françaises et de Petites leçons de Diplomatie publié aux éditions Autrement.

9 H / CELLIER

P’TIT DÉJ’ DE MOTSanimation LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1 h

Au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent, les mots se tartinent et les lectures sont gourmandes. Tous les matins, accompagné de thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, un menu unique et différent élaboré à partir du thème des monstres, sacrés ou non. Un petit déjeuner joyeux, à déguster par les oreilles !—Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 25

  ROCA TOUJOURS ! P. 26

  PROMENONS NOUS DANS LES MOTS fRANCOPHONES P. 27

  DIPLOMATIE P. 25

  LE ROMAN DE M. MOLIÈRE P. 27

  fRAGMENTS P.28   ROLLIN EN ROUE

LIBRE P. 29

  DES MOTS AVANT LA NUIT P. 31

LE fEUILLETON P. 26

  DICTÉE INTERACTIVE P. 25

10 H 30 / BIBLIOTHÈQUE DE LA CHARITÉ-SUR-LOIRE

DICTÉE INTERACTIVEanimation 1 h 30

Pour se frotter aux mots juste pour le plaisir, et s’amuser sans être noté, rien de mieux qu’une jolie dictée. Pour que les mots se partagent, le texte sera dicté depuis la bibliothèque de La Charité-sur-Loire et retransmis, via des écrans, à la bibliothèque de Prémery et à la médiathèque de Guérigny. Une dictée où vos fautes vous seront pardonnées !

  ATELIER CALLIGRAPHIE P. 13

  NOUS PRINCESSES DE CLÈVES P. 26

Manifestations payantes (Voir détails page 58).

La journée  animations  conférences   spectacLes en un clin d’œil

9 h

10 h

11 h

12 h

13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

18 h

19 h

20 h

21 h

22 h

23 h

24

Page 14: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

2726

vendredi vendredi

14 H / CELLIERLE fEUILLETON :LE POIDS DES SECRETS, LIVRE I : TSUBAKI animation AKI ShIMAZAKI / VALÉRIE FURIOSI / ChRISTOPhE MOY / 30MN

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko révèle la vérité sur son existence et le terrible secret de famille qui l’a poussé à commettre l’irréparable…Tout au long de cette 14e édition, le Festival vous propose d’entendre Tsubaki, premier livre de la pentalogie du Poids des secrets, et de découvrir la sobriété et la puissance de l’écriture de son auteure montréalaise, Aki Shimazaki.Un feuilleton où chaque épisode noue un peu plus le destin d’une famille.

  Un rappel vous permettra de suivre l’épisode du jour si vous n’étiez pas là au précédent. —Texte : Aki Shimazaki. Lecture : Valérie Furiosi. Musique : Christophe Moy.

15H30 / CINÉMA CRYSTAL PALACE

NOUS PRINCESSES DE CLÈVESspectacLe RÉGIS SAUDER / 1 h 09

Dans Nous, princesses de Clèves, un groupe de lycéens des quartiers nord de Marseille s’empare du roman de Mme de La Fayette, La princesse de Clèves, de ses mots, de ses représentations, des questions qu’il pose. Bien loin du simple documentaire social, le film de Régis Sauder dépasse les clichés sur les problèmes des cités, pour appréhender de manière inédite, et souvent bouleversante, les effets sur les individus de la stigmatisation et de l’isolement propres à ces quartiers.« Ce n'est pas parce que Régis Sauder les met sur le même plan que la princesse, qu'ils sont si beaux, que leurs rêves semblent si purs, c'est parce qu'il les met en scène comme des héros de tragédie classique. » (Isabelle Regnier, Le Monde).—Réalisation : Régis Sauder. Scénario : Régis Sauder, d’après une idée originale d’Anne tesson. Production : Sylvie Randonneix. Production : Nord-Ouest Documentaires. Coproduction : France Ô, C.N.C.

12 H 30 / PLACE DES PÊCHEURS

ROCA TOUJOURS !animation VINCENT ROCA / 10 MN

Vincent Roca n’a de cesse de jouer avec les mots. Pour notre plus grande joie ! Pour le cinquantenaire de Mai 68, Vincent Roca colle à l’affiche : aujourd'hui, il détricote un mot inspiré par la programmation du Festival. Mot d’ordre du jour : « Traîtrise » !

18 H 30 / JARDIN DES BÉNÉDICTINS

LE ROMAN DE M. MOLIÈREspectacLe MIKhAÏL BOULGAKOV / MOLIÈRE / JÉRÉMIE LEBRETON / LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1 h

De Molière, chacun connaît certaines pièces, quelques moments de sa vie, sa légendaire mort sur scène. Mais qu’en est-il de l’histoire du jeune Jean-Baptiste, ses débuts désastreux sur les planches, jusqu’aux premiers succès parisiens ? S’inspirant du Roman de Monsieur Molière de Mikhaïl Boulgakov, Jérémie Lebreton met en scène cette jeunesse qu’on découvre tumultueuse, transgressive, obstinée. On y croise la famille de Molière, ses premiers acolytes, les amitiés, les conflits. On y voit une jeunesse qui se bat pour ses rêves, se trompe parfois, et réinvente chaque jour.« J'avais fait serment d'abandonner plutôt la vie que de me résoudre à perdre cette liberté. » (Molière, La Princesse d'Élide)Un spectacle où les mots d’un jeune homme deviendront la langue de Molière. Tout le mois de mai Le roman de M. Molière a traversé le pays Val de Loire Nivernais (Voir page 61).—Une libre interprétation du livre : Le roman de Monsieur Molière de Mikhaïl Boulgakov. Mise en scène : Jérémie Lebreton. Musique : Christophe Moy. Construction plateau : Patrick Détroit et Yves Bolnot. Jeu : Valérie Furiosi, Jeanne Guittet, Alexis Mavropoulo, Max Millet, Christophe Moy. Production : Mot-et-Mots / Le Festival du Mot. Ce projet bénéficie du soutien du fonds européen Leader, du pays Val de Loire Nivernais. Avec le soutien de Chantal et Daniel Bornet, Thérèse et Jean-Pierre Durand, Françoise et Daniel Jouannet.

18H / ÉGLISE SAINT-PIERRE

PROMENONS NOUS DANS LES MOTS fRANCOPHONESconférence JEAN PRUVOST / 1 h 15

Jean Pruvost connaît les mots comme sa poche. Prenant le chemin des dix mots de la semaine de la francophonie, il nous entraîne dans une balade dont le point de départ serait : « Avoir du bagou, être volubile comme les griots, avoir de la jactance comme le titi parisien, le joyeux luron du village ou le rappeur, avoir l’accent de sa région ou de son pays, pouvoir donner de la voix, être truculent, ou encore placoter ou susurrer à l’oreille de sa voisine quelques mots doux, c’est délicieux. Ohé mes compagnons de parole, on va se promener au milieu des mots et de leur histoire pendant que le loup n’y est pas. Mais quel loup au fait ? » (Jean Pruvost)Une conférence où les mots nous baladent...  À l'issue de sa conférence, Jean Pruvost signera ses ouvrages à la librairie du Festival.—Jean Pruvost enseigne la lexicologie et la lexicographie à l’Université de Cergy-Pontoise (95), où il dirige le master Sciences du langage et le laboratoire CNRS Lexiques, dictionnaires, informatique. Depuis 1993, il organise La journée des dictionnaires, rendez-vous international de 400 lexicologues et lexicographes. Son dernier ouvrage : Pleins feux sur nos dictionnaires en 2500 citations et 700 auteurs, du XVIe au XXIe siècle (éditions Honoré Champion). Ce « dicolâtre » vit entouré de… 10 000 dictionnaires !

Page 15: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

2928

vendredi vendredi

20 H 30 / SALLE CAPITULAIRE

fRAGMENTSspectacLe MARILYN MONROE / CAROLINE DUCEY / 50 MN

Loin de l’image de la blonde platine sex-symbol, Fragments regroupe des textes intimes écrits par Marilyn Monroe. Au fur et à mesure des notes, poèmes, correspondances, extraits de journaux intimes, se dessine le portrait d’une femme fragile, en proie à ses peurs et ses doutes. Une femme en éternelle quête d’amour, jusqu’à la folie. Avec l’interprétation de Caroline Ducey, Fragments devient un voyage dans l’âme de l’actrice, Un voyage accompagné du pianiste David Lanzmann et du guitariste Fred Sachs.« Caroline Ducey n’essaie pas d’imiter l’idole mythique. Elle révèle une jeune femme sensible et grave. Aucune image attendue. Juste une Marilyn blessée. Le jeu de Caroline Ducey est subtil, sans aucun pathos. Une belle découverte. » (Télérama)—D’après le livre de Marilyn Monroe Fragments (Seuil, 2010). Mise en scène : Marie-Sohna Condé, David Lanzmann. Jeu : Caroline Ducey, David Lanzmann (piano), Fred Sachs (guitare). Musique : David Lanzmann. Lumière : Michel Gueldry. Costume : Sk/Atelier. Production : Théâtre la Boussole, Passage production et Anna & Cie.

c F

abie

nn

e R

app

enea

u

21 H / SALLE DES fÊTES

ROLLIN EN ROUE LIBREspectacLe FRANÇOIS ROLLIN / 1 h 05

Une plume au service de la dérision, un goût immodéré pour l’absurde, François Rollin manie le mot et le verbe d’une manière inimitable. Du Professeur Rollin dans la série Palace, au Roi Loth dans Kaamelott, en passant la co-création des Guignols de l’info et ses propres spectacles, François Rollin déploie depuis trente ans un univers où le sérieux est dérisoire, et l’inutile, nécessaire.En juillet dernier il annonçait arrêter la scène, mais pour le Festival du Mot, et notre plus grand plaisir, il remonte sur les planches. Cette fois-ci, fi de tout personnage, c’est Rollin lui-même, et en roue libre !Un tour de braquet unique que les mots ne sont pas près d’oublier.—De et par François Rollin.

Page 16: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

3130

22 H 30 / CELLIER

DES MOTS AVANT LA NUITspectacLe MIKhAÏL BOULGAKOV / LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 45 MN

L’écriture de Mikhaïl Boulgakov est puissante, dramatique, intense. À travers des extraits de ses textes les plus connus, comme Le maître et Marguerite, Carnets d’un jeune médecin, Morphine, et de sa correspondance avec le gouvernement soviétique, les comédiens du Festival vous proposent une traversée de son œuvre.Une seconde partie de soirée où les mots résonnent sous la voûte céleste.—Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

vendredi

Page 17: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

33

Date

9 H / CELLIER

P’TIT DÉJ’ DE MOTSanimation LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1 h

Au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent, les mots se tartinent et les lectures sont gourmandes. Tous les matins, accompagné de thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, un menu unique et différent élaboré à partir du thème des monstres, sacrés ou non. Un petit déjeuner joyeux, à déguster par les oreilles !—Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

samedi 2 juin

10 H 30 / ÉGLISE SAINT-PIERRE

DU SENS DE L’INSULTE : DES ORIGINES AU DÉTOURNEMENT ?conférence LAURENCE ROSIER / 1 h 15

« Intello », « hystérique », « pite », « salope », « connasse », « potiche », « cochonne », « thon », « impuissant », « PD ».À partir de ces dix insultes, la linguiste Laurence Rosier nous éclaire sur les emplois et le sens politique de l’insulte à travers l’Histoire. Elle propose, en allant au-delà du stigmate verbal, une réappropriation de la parole. Une conférence où les gros mots retrouvent leur finesse.  À l'issue de sa conférence, Laurence Rosier signera ses ouvrages à la librairie du Festival.—Laurence Rosier est professeure de linguistique, d’analyse du discours et de didactique à l’université libre de Bruxelles. Elle est l’auteure et co-auteure d’ouvrages sur la langue française, la citation, la ponctuation.

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 33

  DU SENS DE L’INSULTE P. 33

  BANQUE CENTRALE P. 34

  À TABLE P. 35

  ROCA TOUJOURS ! P. 35

  L’ÉCONOMIE AUTREMENT P. 36

  TROIS SONGES, UN PROCÈS DE SOCRATE P. 37

  VOTRE SIGNE ASTROLOGIQUE P. 37

  APOLLINAIRE P. 38

  VOS GESTES DISENT TOUT HAUT (...)

P. 39

  COCKTAIL-MOTS P. 39

  ODE MARITIME P. 40   OUI MAI

P. 41

LE fEUILLETON P. 36

  ATELIER CALLIGRAPHIE P. 13

  NOTRE MAI 68 P. 41

Manifestations payantes (Voir détails page 58).

La journée  animations  conférences   spectacLes en un clin d’œil

9 h

10 h

11 h

12 h

13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

18 h

19 h

20 h

21 h

22 h

23 h

32

Page 18: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

3534

samedi samedi

12 H 30 / PLACE DES PÊCHEURS

ROCA TOUJOURS !animation VINCENT ROCA / 10 MN

Vincent Roca n’a de cesse de jouer avec les mots. Pour notre plus grande joie ! Pour le cinquantenaire de Mai 68, Vincent Roca colle à l’affiche : aujourd'hui, il détricote un mot inspiré par la programmation du Festival.Mot d’ordre du jour : « Alcool » !

11 H / SALLE CAPITULAIRE

À TABLEspectacLe NOËLLE ChÂTELET / GÉRALDINE LAURENT / 1 h

Casse-croûte, souper de gala ou déjeuner dominical, le repas est un moment incontournable dans la vie sociale. Dans le livre À table, l’écrivaine Noëlle Châtelet s’est inspirée d’une trentaine de photos de Robert Doisneau, Willy Ronis, Édouard Boubat, pour écrire autant de courtes nouvelles mettant en scène des familles nombreuses, des bourgeois ventripotents ou encore des enfants gourmands.Sur scène, Noëlle Châtelet met en voix sa plume savoureuse, et s’accompagne du saxophone sensible de Géraldine Laurent, prix du disque français de l'Académie du Jazz et grand prix de l'Académie Charles-Cros. À table !  Pour ne pas rester sur sa faim, ni sa soif, une dégustation vous sera proposée à l’issue de la représentation.Tarif : 5€. Verre offert avec le ticket d’entrée.  À l'issue de sa conférence, Noëlle Châtelet signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

11 H / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ

BANQUE CENTRALEspectacLe FRANCK ChEVALLAY / 1 h

Dans un hôpital psychiatrique, un fou qui se prend pour l’État, explique à son médecin qu’il a désormais décidé d’être la Banque centrale.Avec humour et pédagogie, Banque Centrale retrace l’histoire de la création monétaire et de notre système économique, des premiers échanges jusqu’aux subprimes.« Dans cette fable drolatique, l’absurde devient réel et notre fou s’endette à dire la vérité. L’humour financier de Franck Chevallay vaut son pesant d’or. » (Dashiell Donello, Mediapart)Banque Centrale, ou quand les mots déchiffrent.  Comme écho à ce spectacle, le Festival vous propose cet après-midi une conférence sur L’économie autrement par le journaliste économique Philippe Frémeaux. Voir page 36.—Texte, mise en scène et jeu : Franck Chevallay, avec la complicité d’Alexandre Zloto. Lumières : Virginie Watrinet. Production : Sol en scène.

Page 19: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

3736

samedi samedi

15 H / CELLIER

TROIS SONGES, UN PROCÈS DE SOCRATEspectacLe   PLATON / OLIVIER SACCOMANO / OLIVIER COULON-JABLONKA / 1 h 10

An 399 avant J.-C., a lieu le procès de Socrate. Le philosophe est accusé par le tribunal d’Athènes d’inventer de nouveaux dieux, de troubler l’ordre de la cité et de corrompre la jeunesse. Ne cherchant pas à adoucir ses juges, il démonte les arguments de ses interlocuteurs successifs, interroge les valeurs de la justice et le sens de la démocratie. Aux antipodes du cours magistral, Trois songes, un procès de Socrate, nous entraîne sur les chemins réjouissants de la réflexion philosophique.« Prendre au théâtre une leçon de philosophie en se divertissant beaucoup n’est pas si fréquent. C’est la prouesse que réalise ce spectacle qui nous renvoie aux origines de la philosophie. » (arts-chipels)Un spectacle où la parole n’a pas sa pensée dans la poche.—Texte : Olivier Saccomano, d’après Le premier Alcibiade, Euthyphron et L’apologie de Socrate de Platon. Mise en scène : Olivier Coulon-Jablonka. Avec : Jean-Marc Layer, Guillaume Riant. Lumière et scénographie : Anne Vaglio. Production : compagnie Moukden Théâtre. Coproduction : Théâtre de Sartrouville et des Yvelines - CDN.Le Moukden Théâtre est une compagnie conventionnée par le Ministère de la culture - Drac Île de France et soutenue au titre de l’aide à la résidence du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.

14 H / ÉGLISE SAINT-PIERRE LE fEUILLETON :LE POIDS DES SECRETS, LIVRE I : TSUBAKIanimation AKI ShIMAZAKI / VALÉRIE FURIOSI / ChRISTOPhE MOY / 30 MN

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko révèle la vérité sur son existence et le terrible secret de famille qui l’a poussé à commettre l’irréparable…Tout au long de cette 14e édition, le Festival vous propose d’entendre Tsubaki, premier livre de la pentalogie du Poids des secrets, et de découvrir la sobriété et la puissance de l’écriture de son auteure montréalaise, Aki Shimazaki.Un feuilleton où chaque épisode noue un peu plus le destin d’une famille.

  Un rappel vous permettra de suivre l’épisode du jour si vous n’étiez pas là au précédent. —Texte : Aki Shimazaki. Lecture : Valérie Furiosi. Musique : Christophe Moy.

14 H 30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ

L’ÉCONOMIE AUTREMENTconférence PhILIPPE FRÉMEAUX / 1 h 15

Économie sociale et solidaire, circulaire, économie du partage, collaborative… Derrière ces mots, autant d’initiatives, souvent citoyennes, qui n’ont pas pour priorité le profit, mais les personnes. Sont-elles susceptibles de transformer profondément notre économie, notre société, et de changer le monde ? Philippe Frémeaux, journaliste économique, pose la question, en précise les enjeux et ouvre le débat.Une conférence où l’économie des mots n’est pas de rigueur.  À l'issue de sa conférence, Philippe Frémeaux signera ses ouvrages à la librairie du Festival.

  Ce même jour, découvrez une étonnante histoire de notre système économique, avec le spectacle Banque centrale. Voir page 34.—Philippe Frémeaux est éditorialiste au magazine Alternatives Économiques et président de l’Institut Veblen pour les réformes économiques. Auteur de La nouvelle alternative ? Enquête sur l’économie sociale et solidaire (éditions Les Petits Matins), il organise également Les Journées de l’économie autrement à Dijon, avec le soutien de la région Bourgogne-Franche-Comté et la métropole de Dijon. Leur troisième édition se déroulera les 23 et 24 novembre 2018.

16 H 30 / ÉGLISE SAINT-PIERRE

QUE DIT DE VOUS VOTRE SIGNE ASTROLOGIQUE ?conférence DANIEL KUNTh / 1 h 15

Vous connaissez votre signe astrologique, mais ses caractéristiques correspondent-elles à votre personnalité ? C’est ce que l’astrophysicien Daniel Kunth vous propose de découvrir. Grâce à une quinzaine de volontaires dans l’assistance, il mène une expérience surprenante, et dévoile ce que les étoiles disent de vous. Si vous n’êtes pas volontaire, votre signe astrologique sera représenté et vous en apprendrez tout autant.Une conférence où les mots des astres nous éclairent.   À l'issue de sa conférence, Daniel Kunth signera ses ouvrages à la librairie du Festival.—Daniel Kunth est directeur de recherche au CNRS, astrophysicien. Après, entre autres, les Oreilles dans les Etoiles (livre-CD écrit avec Jacques Lanzmann et Michel Boujenah), Peut-on penser l'astrologie : Science ou Voyance ? (Éd. Le Pommier), il vient de publier (L'Astrologie au CNRS édition.). Il a été l'initiateur de la Nuit des Étoiles programmée pendant plus de 15 ans chaque été sur France 2.

Page 20: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

3938

18 H 30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ

VOS GESTES DISENT TOUT HAUT CE QUE VOUS PENSEZ TOUT BAS conférence

STEPhEN BUNARD / 1 h 15

Démangeaisons irrépressibles, tension sur le bord des lèvres, haussement d’épaules ou de sourcils, positionnement

de nos mains dans l’espace, tous ces mouvements souvent incontrôlables, en disent bien plus que des paroles. Stephen Bunard, coach et synergologue (analyse gestuelle et comportementale), explore et décode le sens caché de ces gestes, expressions et attitudes. Pour lui : « Si les mots sont fabriqués, le corps dit toujours la vérité. »Une conférence où chacun a son geste à dire.  À l'issue de sa conférence, Stephen Bunard signera ses ouvrages à la librairie du Festival.—Stephen Bunard est coach en prise de parole et intelligence relationnelle pour dirigeants, et synergologue (analyse gestuelle et comportementale). Il intervient régulièrement à l’ENA, à HEC, et dans plusieurs Masters de l’Université Paris-Dauphine. Il est l’auteur de Vos gestes disent tout haut ce que vous pensez tout bas (SoBook distribution, mars 2018).

samedi samedi

18 H 30 / JARDIN DES BÉNÉDICTINS

COCKTAIL-MOTSanimation LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1 h

Contes, textes, amuses-bouche littéraires, c’est l’heure du Cocktail-mots ! Aujourd’hui certains ingrédients sont à deviner et d’autres sont interactifs. Une heure désaltérante et festive, pour un apéro 100% mot !—Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

16 H 30 / SALLE CAPITULAIRE

APOLLINAIRE : MOTS D’AMOUR ET DE GUERREspectacLe GUILLAUME APOLLINAIRE / FRANÇOIS MARThOURET / GÉRALDINE LAURENT / 50 MN

Après une douloureuse rupture avec Louise De Coligny, pour laquelle il écrivit les fameuses lettres à Lou, Apollinaire s’engage volontairement le 5 Novembre 1914 et est incorporé au 38e régiment d’artillerie de campagne, en garnison à Nîmes. Or, le 1er Janvier 1915, dans le train de Nice à Marseille, il fait la rencontre de Madeleine Pagès, jeune fille, professeur de lettres à Oran, qui repart le soir même par bateau.Ils échangent leurs adresses.D’abord espacées et timides, les lettres quasi quotidiennes qu’envoie du front le soldat-poète à Madeleine se font rapidement plus directes, jusqu’à révéler une adoration amoureuse foudroyante qui se mêle étroitement à la violence de la guerre.Apollinaire, en permission, rencontre finalement celle qu’il a aimée avec des mots... —Un an de correspondance inouïe interprétée par le comédien et metteur en scène François Marthouret, accompagné par la saxophoniste Géraldine Laurent. Sur une idée de Monique Lecarpentier, et à partir de ses choix de textes..Avec le soutien de la Fondation La Poste.

© R

ui L

ou

ren

co

© A

lexi

s R

éeau

Page 21: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

4140

samedi

21 H / CELLIER

OUI MAIspectacLe FRÉDÉRIC ChERBŒUF / BERNARD ChERBŒUF / 1 h 15

En mai 1968, Bernard Cherboeuf avait vingt ans. Cinquante ans après, son fils tente de mettre à jour les origines de la révolte et la persistance de ses traces.Entre fiction, autofiction et documentaire, Frédéric Cherboeuf explore l’Histoire sans nostalgie ni complaisance, à travers un face à face entre un père et son fils.« Oui Mai n’est pas un spectacle sur mon père, mais sur un témoin d’une époque que je considère essentielle pour comprendre la nôtre. C’est un spectacle sur la transmission, les conflits de générations et les bienfaits de la parole. ». Sous les pavés, les mots.—Texte et mise en scène : Frédéric Cherbœuf. Avec : Bernard Cherbœuf, Frédéric Cherbœuf.  Scénographie, lumières : Jean-Claude Caillard. Production : Compagnie La Part de l’Ombre.Avec le soutien de la Fondation d'entreprise La Poste.

20 H 30 / SALLE DES fÊTES

ODE MARITIMEspectacLe FERNANDO PESSOA / STANISLAS ROQUETTE / MIQUEL OLIU BARTON / 1 h

Seul, sur le quai désert, un matin d’été, un homme regarde l’océan et se laisse aller à ses pensées. Rêves de terres lointaines, chimères de navigations, les navires que l’homme voit au loin deviennent objets de fantasmes…Signé Álvaro de Campos, Ode Maritime est l’une des œuvres poétiques majeures de Fernando Pessoa. À la fois sublime et furieux, le texte quitte le fleuve tranquille de l’écriture, se gonfle comme une voile et s’enveloppe d’irréel. Emportant notre âme au large, il ouvre notre regard sur le monde. À la proue de ce navire onirique et sensuel, Stanislas Roquette nous guide face à ces récifs tempétueux et renversants.Un spectacle où les mots sont des lames de fond.—Texte : Fernando Pessoa / Álvaro de Campos. Traduction : Dominique Touati, revue par Parcidio Gonçalves et Claude Régy. Conception et interprétation : Stanislas Roquette. Mise en scène : Stanislas Roquette, Miquel Oliu Barton. Création son : Jérémy Oury. Création lumières : Geneviève Soubirou, Yvan Labasse. Production : Artépo, avec le concours des Nouvelles Hybrides, du Parvis-Avignon, des Plateaux Sauvages, de la Maison des Métallos, du Complot, État d’Esprit, du Théâtre de l’Opprimé et du Temple des Billettes.

© E

mile

Zei

zig

samedi

22 H 30 / fESTI’BAR

NOTRE MAI 68NOS RÊVES D'AUJOUR- D'HUI animation

Que vous ayez vu et apprécié (ou pas !) l’exposition dans les salles xVIIIe, que vous ayez vu et aimé (ou pas) le spectacle Oui Mai qui vient de s’achever, le Festival, ne reculant devant aucun risque, vous propose de vous exprimer à votre tour sur Mai 68. Quel que soit votre vécu ou votre idée sur cet évènement, quel que soit votre âge cette année-là, quelle que soit votre participation aux évènements, venez partager vos souvenirs, et aussi vos rêves d'aujourd'hui. Un temps de paroles libres, en présence des comédiens Frédéric et Bernard Cherbœuf, où les mots de chacun ont le droit de cité.

© C

ie L

a P

art

de

l'Om

bre

Page 22: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

43

Date

9 H / CELLIER

P’TIT DÉJ’ DE MOTSanimation LES COMÉDIENS DU FESTIVAL / 1 h

Au P’tit déj’ de Mots les croissants fusent et les textes croustillent, les mots se tartinent et les lectures sont gourmandes. Tous les matins, accompagné de thé, café et viennoiseries offerts par le Festival, un menu unique et différent élaboré à partir du thème des monstres, sacrés ou non. Un petit déjeuner joyeux, à déguster par les oreilles !—Jeanne Guittet, Jérémie Lebreton, Christophe Moy, et en alternance Max Millet et Alexis Mavropoulo, dirigés par Valérie Furiosi.

Dimanche 3 juin

  P’TIT DÉJ’ DE MOTS P. 43

10 H 30 / SALLE HAUTE DU PRIEURÉ

UN HOMME, DEUX MOTS : HOMO SAPIENSconférence FLORENT DÉTROIT / 1 h 15

Nous sommes des Homo sapiens. Mais qu’est-ce que cela signifie au juste ? Avons-nous toujours été la seule espèce d’Hommes à vivre sur Terre ? Comment et pourquoi Homo sapiens a-t-il « conquis » la planète entière, occupant toutes les régions, tous les milieux, même les plus inhospitaliers ?En croisant biologie, génétique, datations, imagerie 3D, le paléoanthropologue et préhistorien Florent Détroit assemble les pièces du puzzle de la grande histoire d’Homo sapiens, notre histoire.Une conférence où les mots ne datent pas d’hier.—Paléoanthropologue et préhistorien, Florent Détroit est Maître de conférences au Muséum National d’Histoire Naturelle (Musée de l’Homme). il fait également partie de l’équipe « Histoire Naturelle de l’Homme Préhistorique » du CNRS.

  UN HOMME, DEUX MOTS : HOMO SAPIENS P. 43   CHOSES

ET AUTRES P.44

  ROCA TOUJOURS ! P. 45

  LA VOIX ET SOI P.44

  MÉMOIRE ET NARRATION P. 45

  MOT DE LA fIN : BPM - CONCERT JONGLÉ P.47

  QUICHOTTE Y PANZA P.46

LE fEUILLETON P. 45

Manifestations payantes (Voir détails page 58).

La journée  animations  conférences   spectacLes en un clin d’œil

9 h

10 h

11 h

12 h

13 h

14 h

15 h

16 h

17 h

42

Page 23: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

4544

dimanche dimanche

14 H / CELLIERLE fEUILLETON :LE POIDS DES SECRETS, LIVRE I : TSUBAKI animation AKI ShIMAZAKI / VALÉRIE FURIOSI / ChRISTOPhE MOY / 30 MN

Dans une lettre laissée à sa fille après sa mort, Yukiko révèle la vérité sur son existence et le terrible secret de famille qui l’a poussé à commettre l’irréparable…Tout au long de cette 14e édition, le Festival vous propose d’entendre Tsubaki, premier de la pentalogie du Poids des secrets, et de découvrir la sobriété et la puissance de l’écriture de son auteure montréalaise, Aki Shimazaki.Un feuilleton où chaque épisode noue un peu plus le destin d’une famille.  Un rappel vous permettra de suivre l’épisode du jour si vous n’étiez pas à au précédent. —Texte : Aki Shimazaki. Lecture : Valérie Furiosi. Musique : Christophe Moy.

12 H 30 / PLACE DES PÊCHEURS

ROCA TOUJOURS !animation VINCENT ROCA / 10 MN

Vincent Roca n’a de cesse de jouer avec les mots. Pour notre plus grande joie ! Pour le cinquantenaire de Mai 68, Vincent Roca colle à l’affiche : aujourd'hui, il détricote un mot inspiré par l'exposition du Festival sur Mai 68. Mot d’ordre du jour : « Utopie » !

11 H / ÉGLISE SAINT-PIERRE

LA VOIX ET SOI : CE QUE NOTRE VOIX DIT DE NOUSconférence JOANA REVIS / 1 h 15

La voix, qui n’est ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre, en fonction du moment et des circonstances, la voix dit beaucoup de nous. Elle peut renseigner sur l’âge, le genre, l’origine géographique et socioculturelle, l’état de santé, la personnalité, etc.Joana Revis, chercheuse en linguistique et orthophoniste, a décodé ces signes vocaux. Elle en révèle les mécanismes, leur extraordinaire flexibilité et le pouvoir qu’ils peuvent nous donner sur autrui.Une conférence où les mots ouvrent la voix.   À l'issue de sa conférence, Joana Revis signera ses ouvrages à la librairie du Festival. —Orthophoniste, vocologiste, Joana Revis est directrice du centre de formation en orthophonie de Marseille, Maître de conférences à la faculté de médecine d’Aix Marseille université, chercheur en linguistique au laboratoire Parole et Langage, et présidente de l’Association de Formation et de Recherche en Orthophonie Phoniatrie.

11 H / CELLIER

CHOSES ET AUTRESspectacLe famille JACQUES PRÉVERT / PIERRE DODET / COMPAGNIE hAUT LES MAINS / 50 MN

Ici les mots prennent vie. Ici les poèmes de Jacques Prévert se transforment en marionnettes. C’est par elles que ressurgissent toute la beauté, la force, la drôlerie de la langue du poète. Au son de la contrebasse de Florent Hermet, et complété de textes de Pierre Dodet, Choses et autres redonne vie, avec finesse, à ces récitations, autrefois apprises et souvent oubliées.Un univers poétique à découvrir dès 7 ans.—D’après des textes de Jacques Prévert. Mise en scène, création, réalisation des marionnettes et décors, manipulation, jeu : Franck Stalder. Composition musicale, réalisation des décors, contrebasse : Florent Hermet. Écriture de textes, voix enregistrée, regard extérieur : Pierre Dodet. Création lumière : Anthony Lopez. Création des illustrations de Chanson du Vitrier : Coline Linder.

14 H 30 / ÉGLISE SAINT-PIERRE

LA TÉTRALOGIE DE RICHARD WAGNER : MÉMOIRES ET NARRATIONconférence BERNARD CROISILE / 1 h 15

La Tétralogie de Wagner est une œuvre unique. Unique par sa durée, seize heures, par sa complexité, trente-quatre personnages, par la diversité de ses inspirations, légendes islandaises, scandinaves, germaniques, grecques. Pour aider le spectateur à suivre et mémoriser l’intrigue, Wagner a utilisé les notes et les mots comme aide-mémoire. Il a placé tout au long de l’œuvre des indices permettant la mémorisation d’évènements et d’émotions.Par cette approche inédite de la Tétralogie, Bernard Croisile décrypte et analyse ces éléments musicaux et textuels, qui deviennent alors autant d’outils d’encodage pour notre cerveau.Une conférence où les mots restent en mémoire.  À l'issue de sa conférence, Bernard Croisile signera ses ouvrages à la librairie du Festival.—Docteur en neurosciences, Bernard Croisile est Chef du Service de Neuropsychologie de l’Hôpital Neurologique de Lyon. Membre de conseil scientifique de l’association France Alzheimer Rhône, il enseigne à l’université de Lyon.

© L

aeti

tiaG

essl

er

Page 24: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

4746

dimanche dimanche

un petit creux ?

retrouvez les restaurants

partenaires p. 62

17 H / JARDIN DES BÉNÉDICTINS

LE MOT DE LA fIN : BPM - CONCERT JONGLÉCOMPAGNIE POC / 50 MN spectacLe famille  

Dans ce voyage visuel et sonore, la musique se jongle au millimètre ! Les corps et les objets deviennent des instruments de musique, les balles et les rebonds des notes, et le mouvement une partition. Un concert jonglé à nul autre pareil, dynamique, drôle et virtuose.« Après ce spectacle, impossible de voir la jonglerie de la même façon. C’est magique. » (Ouest France)Attention, ce spectacle ne contient aucun mot…—Soutien à la production : Itinéraires Bis / Festival Les Tombées de la Nuit - Rennes / Le Fourneau CNAR Bretagne / Réseau Quatre Ass et Plus / Le Carré Magique PNAC - Lannion / L’Hermine – Sarzeau. Partenaires : DRAC / Conseil Régional de Bretagne / Conseil Départemental des Côtes d’Armor /  Spectacle Vivant en Bretagne / SPEDIDAM / Saint-Brieuc agglomération. 

© L

'Oei

l de

Pac

o

15 H / SALLE DES fÊTES

QUICHOTTE Y PANZAspectacLe MIGUEL DE CERVANTES / CLAUDE GUYONNET / VALÈRE BERTAND / 1 h 30

En adaptant le texte vif, joyeux et foisonnant de Cervantes, Claude Guyonnet s’est concentré sur le fameux duo formé par Don Quichotte et Sancho Panza. Dans cette version sensible et drôle, deux mondes se télescopent, deux imaginaires s’entrechoquent, et c’est l’édifice de la Vérité qui est remis en cause. « Il ne s’agit pas d’une joute entre vérité et mensonge, entre blanc et noir, mais à travers leurs échanges, c’est la frontière du réel qui se fendille. » (Claude Guyonnet)Un spectacle où s’emmêlent le vrai et le faux. —D’après : L’ingénieux hidalgo Don Quichotte de la Manche de Miguel de Cervantes. Traduction : Aline Schulman (éditions Seuil et points). Adaptation : Claude Guyonnet. Avec : Valère Bertand, Claude Guyonnet. Lumières : Guillaume Jargot. Son : Patrick Najean. Décors, costumes, mise en scène : Le collectif unique. Production : Inuit.

Page 25: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

Date Date

JARDIN DU CLOÎTRE SAMEDI / 15 H À 17 H

JEUX DE MOTSCe samedi dans le Jardin du cloître les mots se prennent au jeu, et les jeux de mots s’inventent.Pour jouer cet après-midi :

ATELIER Concevez ensemble et testez le jeu de société créé sur les mots avec Miguel Rotenberg, concepteur de jeux.   Inscription souhaitée au bureau du Festival.

QUIZZUn quizz jubilatoire de la langue française par Daniel Lacotte, écrivain et journaliste.

SALLES XVIIIE / TOUT AU LONG DU fESTIVAL

MAI 68 EN IMAGESProjections de films documentaires autour de mai 68.

LE CLOÎTRE / DU JEUDI AU DIMANCHE

LA NOUVELLE DU fESTIVALAu Festival, les mots s’écrivent au jour le jour. Avec la nouvelle du Festival c’est vous qui inscrivez l’histoire : une œuvre collective qui s’écrit tout au long de la journée et s’offre à la lecture de chacun.

JARDIN DU CLOÎTRE / DU JEUDI AU DIMANCHE DÈS 12 H

LE fESTI’BARBesoin de s’rincer le gosier ? De s'reposer les arpions ? D’un p’tit caoua, ou d’une pause quatre-heure ? La buvette du Festival tenue par Thomas, vous désaltère et vous régale dès midi, et aussi après les spectacles. C’est bath !

CHEZ LES COMMERÇANTS / TOUT AU LONG DU fESTIVAL

T'AS TON BADGE ?Forts du succès de l’année dernière, les commerçants de l’Association Qualité Charité mettent à nouveau les mots en badges ! Pour cette 14e édition les mots à porter hauts seront surprenants ou joliment désuets. Pour choisir votre Mot du Festival, rendez-vous dans un commerce adhérent de votre choix.

SALLE PROSPER MÉRIMÉE / MERCREDI : 16 H 30 - 19 H ; JEUDI, VENDREDI ET SAMEDI : 10 H - 20 H ; DIMANCHE : 10 H - 16 H

LA LIBRAIRIE DES MOTSRomans, récits, théâtre, poésie, essais, correspondance, tous les mots du Festival dans la même salle ! Les ouvrages des intervenants y ont une belle place, mais également bien d’autres. Une librairie des mots incontournable !Des mots encore plus vivants avec les signatures des auteurs présents (horaires précis chaque jour sur place).La librairie des mots s'enrichit également des ouvrages proposés par la libraire Denise Guébert.—Grâce au concours de la librairie le millefeuille à Clamecy, et avec la précieuse collaboration de Monique Lecarpentier.

LE CLOÎTRE/ TOUT AU LONG DU fESTIVAL / SERVICE DE 12 H À 15 H ET DE 19 H À 23 H

LE RESTO DU CLOÎTRE Si l’appétit des mots vient en mangeant, ici point besoin de long discours pour avoir l’eau à la bouche. Chantal Auvray et Fred Flausse, restaurateurs du Moulin de la Rochette, dressent la table et régalent nos papilles. Festivaliers, artistes, intervenants, tous s’y retrouvent et savourent une cuisine qui les met en joie et en verve.Vente de tickets repas sur place et au chalet du Festival, à acheter à l’avance.

et aussi...

4948

Page 26: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

5150

Avant et pendant cette 14e édition, les mots prennent le large et se baladent au-delà de La Charité-sur-Loire.

LE fESTIVAL DU MOT VOYAGE DANS LE « PAYS », SAISON 2Pour cette deuxième saison, à chaque étape de leur pérégrination, les mots s’affichent dans la ville. Apparaissant sous forme de rébus ils se découvrent, et à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette, ils dévoilent une autre facette d’eux-mêmes.

Les mots vont également se faire entendre, dans le spectacle : Le roman de M. Molière où la jeunesse, souvent romanesque, de Jean-Baptiste Poquelin est racontée. (détails page 27). Pour clore cette rencontre festive et ouverte à tous, les mots s’échangeront autour d’un verre de l’amitié, où les produits locaux seront à l’honneur.

Cette année les mots prennent leur temps et resteront affichés jusqu’à la fin du Festival.À vous de jouer ! Trouvez la réponse aux rébus affichés dans la ville, déposez votre liste à la mairie, et peut-être serez-vous la personne, tirée au sort, qui gagnera deux places pour un spectacle du Festival. —Plasticien, création affiches et réalité augmentée : Patrick Chauvin. Mise en scène : Jérémie Lebreton. Musique : Christophe Moy. Construction plateau : Patrick Détroit et Yves Bolnot. Jeu : Valérie Furiosi, Jeanne Guittet, Alexis Mavropoulo, Max Millet, Christophe Moy. Production : Mot et Mots - Le Festival du Mot. Ce projet bénéficie du soutien du fonds européen Leader, du pays Val de Loire Nivernais. Avec le soutien de : Chantal et Daniel Bornet, Thérèse et Jean-Pierre Durand, Françoise et Daniel Jouannet.

hors Les murs

SAINT-LOUP 9 Mai plaCe de l’église 

NANNAY 10 Mai deVaNt la Mairie

POUILLY-SUR-LOIRE 11 Mai toUr dU poUillY-FUMé 

COSNE-SUR-LOIRE 17 Mai lYCée s. doUNoN

GUÉRIGNY 18 Mai plaCe dU MarCHé

DONZY 19 Mai plaCe gaMBetta

VARZY 20 Mai plaCe dU MarCHé

Page 27: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

5352

En marge du programme des initiatives locales sont proposées aux festivaliers

Le off

MaisoN des Métiers d’art et dU liVre d’artiste DU JEUDI AU DIMANCHE / 10 H - 12 H ET 14 H 30 - 19 H ; NOCTURNE LE VENDREDI JUSQU’À 21 H

LE SOUffLE CRÉATEURLivre d’artiste, livre-objet, lectures, mosaïque, gravures, photos, les arts sont multiples et les mots créatifs pour cette exposition collective dont une partie fera écho à celle du Festival sur Mai 68. L’association indigo accueille les plasticiens Marc Vernier, Jean-Marie Roch, Catherine Witzenrieth-Vernier, le photographe Michel Barrière, et en collaboration avec les éditions Passiflore et les éditions du Chemin de Fer, l’écrivaine Pascale Dewambrechies.Événements et rencontres sont également au rendez-vous.   Informations aux 03 86 70 30 11

BaZar CaFéDU VENDREDI AU DIMANCHE

LES MOTS DU BAZARDes installations ludiques et musicales d’Alain Mignon pour petits et grands, une conférence dansée sur les mots de la danse par Manuèle Robert, un dîner concert où les mots de Bobby Lapointe résonneront dans toute leur truculence, grâce à Philippe Dormoy et à la compagnie Nomad : le Bazar café fête les mots !- Conférence : vendredi 1er juin, 18 h, entrée 5 €.- Dîner concert : samedi 2 juin, 20 h 30, 40 € (spectacle et dîner compris).

Retrouvez tous les lieux du Off sur le plan page 62.

CoUleUr CaFéJUSQU’AU VENDREDI

LES MOTS DE LA DANSEJOSIANE BENZILa peintre plasticienne Josiane Benzi expose des encres créées lors de performances dansées. Le visiteur est invité à illustrer une de ces encres par une citation de son choix. Ainsi, peu à peu, sous les dessins, les mots de la danse apparaissent.

3 rUe dU poNtSAMEDI / 18 H (45 MN)

LES TOUT-PETITS MÉTIERS EN IMAGES ET EN POÈMES Le semeur de sésame, l’enrouleur de réglisse, ou encore le peintre d’allumette, sont quelques-uns des tout-petits métiers, illustrés par le photographe Yann Pendaries. Pour que la poésie des images croise celle des mots, il propose une lecture, accompagnée d’une projection grand format de ces drôles de métiers.

la gogUette VENDREDI / 11 H

ATELIER D’ÉCRITURE : MURMURES DE MOTSPour une autre façon de fêter les mots, Claude Brévot vous convie à un atelier d’écriture ludique et ouvert à tous.

SAMEDI / 19 H 30

GOVRACHE

« Poète et chansonnier, c’est un slameur, mais c’est aussi une plume qui suspend le public à ses lèvres. Ce sont des mots qui enchantent, c’est un rythme endiablé de musique et de verbes. » (La Montagne)  Entrée : 6 €

Page 28: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

Date Date

Le mot De L'année La cité Du motInstallée au sein de l’exceptionnel site prieural, au cœur même de la ville, la Cité du Mot est un projet où la conservation et la mise en valeur du patrimoine croisent la culture, l’éducation, le lien social et le tourisme autour du Mot « sous toutes ses formes ». La Cité du Mot est l’un des 19 centres culturels de rencontre  labellisés par le Ministère de la Culture pour célébrer la réunion entre patrimoine et création contemporaine.

Expositions, concerts, projections, festivals, résidences, séminaires, débats et programmes de formation côtoient les visites guidées du site, les marchés des livres anciens et des métiers d’arts et autres événements qui rythment la vie de La Charité-sur-Loire, ville d’art et d’histoire et étape historique des chemins de Compostelle.

En 2018, après le rendez-vous incontournable du Festival du Mot, la saison estivale débutera le 29 juin par un week-end festif et gratuit : Voilà l’été dans la cité ! avec cinéma en plein air, concerts, rencontres, lectures et ateliers graff et photo ; sans oublier le vernissage de l’exposition Sur la route de Compostelle : neuf siècles d’accueil à La Charité qui marque le 20e anniversaire de l’inscription de l’église Notre-Dame au patrimoine mondial de l’UNESCO.

L’été se poursuivra avec son programme de visites guidées, de découvertes du patrimoine et de festivals : Format-Raisins en juillet proposera à nouveau des croisements insolites entre créations musicales et chorégraphiques et Blues en Loire fin août, qui réunira les amateurs de Blues venus de toute la France.

Un autre week-end « portes ouvertes » marquera la fin de l’été avec un Fantastic Picnic, des lectures, les 30 ans du festival Les Musicales et le démontage attendu des palissades du chantier pour découvrir ou redécouvrir à la nuit tombée la merveilleuse création lumineuse et les créatures fantastiques de Patrick Rimoux sur les murs du cloître.

Au-delà de toutes ces activités, la Cité du Mot c’est aujourd’hui le projet ambitieux d’un lieu ouvert à tous et tout au long de l’année : à la fois bibliothèque, musée, centre d’information sur le patrimoine, espace d’échange de savoirs, d’expression, de création et de détente. Toutes les idées et énergies sont les bienvenues alors n’hésitez pas à nous contacter sur [email protected] si vous souhaitez participer à la réflexion, la construction et la réalisation de ce projet.

Bon Festival du Mot et bon été à la Cité du Mot !

www.citedumot.fr

Le Mot du public ! Votez sur www.motdelannee.fr et sur les sites partenaires, tV5MoNde, 20 minutes et France télévisions. les résultats à suivre sur leurs antennes.

– BITCOIN– COLÈRE– fEMMES– GLYPHOSATE– HARCÈLEMENT– JUPITERIEN

– PORC– RÉCHAUffEMENT– RESSENTI– VEGAN– MÉTISSAGE

(Mot des Jeunes de la Nièvre)

Roland Cayrol, président Jean-françois Barbier-Bouvet, sociologue Claire Barrois, journaliste (20 Minutes)Olivier Barrot, écrivain, journaliste (France televisions) Laure Brunet, journaliste, (Journal du Centre) Bernard Cerquiglini, lexicologue Jean Loup Chiflet, écrivain, éditeurMariette Darrigrand, sémiologue Pascal Delannoy, journaliste (France info)Loïc Depecker, délégué général à la langue française et aux langues de France (Ministère de la Culture)Gaëtan Gorce, président (Cité du Mot)Ivan Kabakoff, journaliste (tV5MoNde) Marc Lecarpentier, directeur (Festival du Mot)Xavier North, inspecteur général des affaires culturelles (Ministère de la Culture)Erik Orsenna, académicien, président d’honneur du Festival du Mot Pascal Perrineau, politologueJean Pruvost, lexicologueAli Rebeihi, journaliste (France inter)Alain Rey, lexicologueVincent Roca, artiste, humoriste Claude Serillon, journaliste

Jury 2018 mot de l’année

La liste

5554

Page 29: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

Date

56

Le Festival du Mot est piloté par l’association Mot-et-MOTS qui a pour objectif la promotion et la défense du Mot sous des formes artistiques diverses et singulières. Les fondateurs et adhérents de l’association sont déterminés à partager leur passion avec tous ceux qui le souhaitent, soucieux de conjuguer ambition pédagogique, générosité et humour. Parce qu’elle s’intéresse évidemment à la francophonie, l’association Mot-et-MOTS encourage la diffusion de paroles venues d’ailleurs, les langues étrangères enrichissant la langue française et ses accents savoureux.

Siège social : Mairie, Place du Général de Gaulle, 58400 La Charité-sur-LoireAdresse postale : 3, rue de l’Amiral Mouchez, 75013 ParisBureau de l’association : Marc Lecarpentier (Président), Marie-Lise Peltier (Trésorière), Marie-Line Gauthier (Secrétaire).

Le Festival du Mot est organisé par :Marc Lecarpentier Direction artistique, programmation • Valérie Moy Programmation, administration, coordination générale, mécénat • Aurélie Passerel Programmation, coordination régionale, communication et relations avec le public • Delphine Julie Responsable presse, communication • Laura Mazard Stagiaire communication • Monique Lecarpentier, Valérie Furiosi Recherches littéraires • Mina Jeanjean, Daniel Lainé, Erwan Le Roy-Arnaud Assistants • Géraldine Lavillaugouet Scénographie des expositions • Valérie Furiosi Coordination comédiens du Festival • Gilles Gaudet Régie générale • Vincent Chabot, François Iund, Camille Audergon Régie son • Pierre Jeanjean, Chris Roch Régie lumière • Elie Veux Régisseur stagiaire • Florie Saint-Val Conception graphique, création de l’affiche • Erwan Le Roy-Arnaud Rédaction programme • Xavier Julie Consultant informatique.

Un remerciement particulier aux services techniques municipaux.Un grand merci à Chantal et Daniel Bornet de leur amicale et généreuse complicité.

Depuis la 1ère édition du Festival, les bénévoles sont indispensables à son bon déroulement. Ils sont amateurs de mots, mais surtout généreux en actes et fidèles en présence. Pour cette 14e édition leur aide n’a jamais été aussi nécessaire, et ils l’ont apportée avec un enthousiasme sans pareil. Qu’ils en soient ici sincèrement salués et très chaleureusement remerciés.

notes L'association mot-et-mots

57

Page 30: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

Date DateappeL aux Dons

À l’aube de sa 14e édition, le Festival du Mot se trouve en bien mauvaise posture financière. Cette situation est le résultat d’une conjoncture clairement peu favorable au financement de la culture, mais aussi de deux coupes successives dans les financements qui nous étaient promis.

Fin janvier 2018, nous avons appris d’une part qu’une promesse pour 2017 ne serait pas tenue, creusant un déficit imparable, et d’autre part que notre budget 2018 serait minoré d’environ 20%.Deux mauvaises nouvelles tardives, deux mauvaises nouvelles qui auraient pu mettre un terme au Festival.Tous nos efforts pour augmenter nos recettes ne seront jamais à la hauteur de nos besoins. C’est pour cette raison, que nous osons, contraints et forcés, faire appel ici à votre générosité, chers amateurs de mots et du Festival, même si nous vous savons très sollicités

Pour envoyer votre obole : www.helloasso.com/associations/mot-et-motsSi vous préférez envoyer un chèque, nous contacter à l’adresse suivante : [email protected]

Les dons à l’association Mot et Mots sont déductibles :- De l’impôt sur le revenu pour les

particuliers, à hauteur de 66% du don (dans la limite de 20 % de votre revenu imposable, l’excédant est reportable pendant 5 ans).

- De l’impôt sur les sociétés à hauteur de 60% du don (dans la limite de 5 ‰ (5 pour mille) du chiffre d'affaires annuel hors taxe (plafond appliqué à l'ensemble des versements effectués).

Manifestationsgratuites

L'entrée des expositions est gratuite.L'ensemble des conférences et animations est gratuit.

L'accès est libre sous réserve des places disponibles. Distribution des tickets d’entrée devant la salle dès 45 minutes avant le début.

exception : réservation obligatoire pour les ateliers de calligraphie (page 13) et Jeux de mots : atelier (page 48). Inscription au bureau du Festival ou par téléphone à partir du lundi 28 mai.

Manifestationspayantes

Tarif plein / tarif réduit

Marcel raconte et chante Amont 10€ / 8 €Ma Parole 15€ /12€Tu devrais venir plus souvent 10€ / 8€Ma langue maternelle va mourir (...) 15€ / 12€Fragments 15€ / 12€Rollin en roue libre 15€ / 12€Banque Centrale 10€ / 8€Trois songes, un procès de Socrate 10€ / 8€Apollinaire, Mots d'amour (...) 10€ / 8€Ode Maritime 15€ / 12€Oui Mai 15€ / 12€Des Mots avant la Nuit Tarif unique : 5€Choses et autres Tarif unique : 5€Quichotte y Panza 10€ / 8€

Tarif réduit : moins de 26 ans, personne handicapée, chômeurs, bénéficiaires du RSA.

où acheter mes billets : à la billetterie de l’Office de Tourisme (sur place ou par téléphone). Si vous réservez par téléphone vous devez ensuite retirer vos billets à l’Office de Tourisme ou à l’entrée de chaque spectacle.

attention : les salles de spectacle ont une capacité d’accueil limitée ! Pensez à réserver à l’avance.

le forfait festivalprix : Plein tarif : 70 € / Tarif réduit : 60 €

attention : lors de l’achat de votre forfait auprès de l’Office de Tourisme, vous devez impérativement réserver en même temps vos places de spectacles.Il permet un accès gratuit à l’ensemble des spectacles.

exceptionsÀ table ! : 5€ tarif unique repartez avec votre verre.Nous, princesses de Clèves : 2 €

où acheter mon billet :Sur place avant chaque séance

tarifs et infos pratiques

coordonnÉesutiles

office de tourisme5 Place Sainte Croix - BP 1358400 La Charité-sur-LoireDu 7 au 27 mai : 14 h -  18 h .À partir du 28 mai : 9 h 30 -  12 h 30et 14 h -  18 h.Tél. 03 86 70 15 06 [email protected]

Bureau du festival à partir du lundi 28 mai43, Grande Rue58400 La Charité-sur-LoireTél. 03 86 69 68 15

accès pour les personnes à mobilité réduiteSalle haute : pour accéder à l’entrée du champ Baratté prévenir la personne qui est à l’accueil de la salle.Cellier : accès difficile (escalier uniquement).

pensez aux autresSi vous êtes dans l’incapacité d’assister à une représentation, merci de penser à restituer votre billet. D’autres festivaliers en seront ravis !

58 59

perturbation sncfDes perturbations liées à la grève SNCF sont annoncées pour le samedi 2 et dimanche 3 juin.

Page 31: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

6160

partenaires méDias France Télévisions, est le pre-mier groupe français audiovisuel

français doté de cinq chaînes nationales métro-politaines, d’un réseau ultramarin, de plusieurs filiales de productions et de communication, ainsi que d’une fondation d’entreprise. En 2018, France Télévisions renouvelle son soutien au Festival du Mot et participe activement à l’élection du Mot de l’année sur son site internet : www.francetelevisions.fr

Première chaîne culturelle mondiale diffusée dans 354

millions de foyers dans le monde, TV5MONDE est un lien entre toutes les cultures et tous les accents francophones. La langue française est la signature de TV5MONDE qui proposera à ses internautes du monde entier de participer à l’élec-tion du Mot de l’Année.

Avec 18,5 millions de Français chaque mois qui consultent ses supports, 20 Minutes est la 1ère marque de news des

moins de 50 ans en France. 20 Minutes propose à ses lecteurs et Internautes de participer à l’élection du Mot de l’année sur son site  : www.20minutes.fr. En parallèle, la rédaction de 20 Minutes se mobilise pour partager le goût des mots pendant le Festival.

Chaîne de télévision régionale de France TV, est cette année encore partenaire du Festival du Mot. Vivez

votre région plus intensément sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté ! Retrouvez au quotidien ses magazines, ses documentaires et tous ses rendez-vous d’information sur le site bfc.france3.fr et sur les réseaux sociaux !

Le Journal du Centre est un quotidien d’informations ré-gionales, partenaire des

grands événements locaux. Accédez à toute l’info en direct avec son site internet et son application mobile lejdc.fr. Avec le Journal du Centre suivez toute l’actualité du Festival du Mot.

Bac FM, radio lycéenne située à Nevers, elle permet aux élèves et étudiants de s’initier aux médias.

autres partenaires/fonDations

La Fondation d’entreprise La Poste met en œuvre un mécénat original et éclec-

tique en faveur de l ’expression écrite. Mécène de l’écriture épistolaire, elle s’engage également en faveur de ceux qui sont exclus de la pratique, de la maîtrise et du plaisir de l ’écriture, enfin elle favorise l’écriture novatrice.

La Spedidam est une société de per-ception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique

et de la danse.

Orange mène, depuis plusieurs années, une politique de partenariat autour de pro-jets qui ont une finalité commune : placer

le numérique au cœur de la culture. Sa démarche se base sur plusieurs actions : l’ac-compagnement des acteurs de la chaîne du livre dans leur évolution numérique, la participation à l’enrichissement de l’expérience de lecture et enfin le soutien à la création littéraire à travers notamment le Prix Orange du Livre et le site communautaire lecteurs.com.

Les éditions Larousse, fondées par Pierre Larousse en 1852, sont une mai-

son d'édition française historiquement spécialisée dans les ouvrages de référence, notamment les dictionnaires. Elles nous accompagnent pour la deuxième année.

partenaires puBLics La Cité du Mot, Centre culturel de rencontre, a pour ambition de faire résonner les mots tout au long de l'année au sein du prieuré de La Charité et hors les murs. Au pro-

gramme : les expositions, concerts, projections, festivals, résidences, séminaires, débats et pro-grammes de formation, côtoient les visites gui-dées du site, les marchés des livres anciens et des métiers d’arts et autres événements qui rythment la vie de La Charité-sur-Loire. Une cité ouverte au cœur de la ville.

Créé il y a plus de 50 ans par André Malraux, le Ministère de la culture et de la communication œuvre pour la pro-tection et la démocratisation de la

Culture et encourage la création artistique.

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche Comté met en place des actions dans les domaines de l’éduca-

tion, de l’aménagement du territoire, des trans-ports, de l’économie et de la culture. Sa prési-dente, Marie-Guite Dufay, a souhaité apporter un soutien fort au Festival.

Le Conseil départemental de la Nièvre est une collectivité qui intervient dans de nombreux

domaines de la vie quotidienne de chaque nivernais.

Ville du livre et cité du mot, ville d'Art et d'Histoire, ville touris-tique, La Charité-sur-Loire

possède un patrimoine d'exception, classé au patrimoine mondial de l'Unesco

Le Pays Va l de Lo i re Nivernais : Porté par le Pays

Val de Loire nivernais, ce dispositif a permis au Festival de développer de nouveau cette année un projet sur ce territoire : « Le Festival voyage dans le Pays, saison 2 »

On parle peu d’eux. Et pourtant, ils sont des acteurs essentiels du Festival, ces partenaires fidèles qui nous apportent chaque année leur soutien pour porter plus haut l’aventure des Mots. Sans eux, le Festival n’existerait pas : ce qui vaut bien ce coup de chapeau que nous leur donnons ici, pour les remercier avec chaleur de leur aide fondamentale.

Le Seuil - Éditions Points. Éditeur de litté-rature et de sciences humaines au format poche, il propose un catalogue riche de plus de 3000 titres dont fait partie la collection le goût des mots, dirigée par Philippe

Delerm.

LA CCI. Le réseau de CCI regroupe les Chambres de Commerce et d’In-dustrie de France. Elles aident à la

création et au développement des entreprises.

Hubert Vavon, est producteur et vendeur de v ins de Varennes- les-Narcy. En 2007, son vin de pays des côteaux

charitois a été primé au Concours Général Agricole de Paris organisé par le Ministère de l’Agriculture et de la pêche.

Producteurs de vins de Sancerre, Alphonse Mellot et son fils se consi-dèrent comme des créateurs, des arti-sans du vin. Ils comparent leur métier de vigneron à celui d’artiste, où émo-

tions et imagination sont mêlées.

BNP Nevers. En regar-dant avec compréhen-

sion les comptes parfois difficiles du Festival, l’agence BNP de Nevers est un acteur amical et essentiel de la vie de l’association Mot-et-Mots.

L’Hôtel du Bon Laboureur et le Gîte Le Logis du Pont, Seyr Vacations et l’Hôtel le Grand Monarque sont par-

tenaires présents aux côtés du Festival du Mot depuis de nombreuses années.

Depuis 2008, L’être en lettres (en Alsace) vous propose Ateliers d ’écr i ture , Réc i ts de v ies ,

Accompagnement personnalisé, et Formations à l’animation d’ateliers d’écriture.

Impression : Inore Groupe Impression - Tél : 03 86 71 05 70 - Ne pas jeter sur la place publique

merci à tous nos partenaires !

Page 32: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

6362

plan de La charité-sur-Loire

Chem

in d

e la

mon

tagn

e

Rue des Mariniers

Rue des chapelains

Rue

Basse de Loire

Quai Maréchal Foch

Parc Adam

musée

remparts

Gran

de R

ue

Placede Gaulle

Prieuré

Rue du Pont

Rue du Petit Rivage

Rue des Hôtelleries

Rue du Grenier à S

el

Place des Pêcheurs

Cour du Château

Cour du Prieuré

Passage P.M

erim

ée

Rue

du

Cha

mp

Baratté

Rue du Nord

Rue du puits des A

is

Rue de ParisPlace St Pierre

Rue de la République

Ru

e Cam

ille Barrère

Ru

e des O

ison

s

Ru

e Sain

te An

ne

Rue du Puit Neuf

Montée Saint Jacques

Ru

e Sain

t Jacqu

es

Rue de la Verrerie

Rue de la Corneille

Rue A.C

harmillon

Quai Georges Clemenceau

Promenade des Anglais

Île du Faubourg

Digue de la Chevrette

Rue du Filet

Rue de la Vauyon

EgliseSaint Pierre

Place de Glui

Rue de Bourgogne

Place duCdt Barrat

Chapelle du Sacré-Cœur

Les 84 marches

Avenue GambettaAvenue du Maréchal Leclerc

Rue des Écoles

Rue des fossés

Place du Quart

Place de l'Europe

Rue de la

Sabotée

Passage de la Magdeleine

Église Notre Dame

Rue du G

énéral Auger

Pont de Fonte

Quai Léopold Sédar Senghor

Quai Romain Mollot

Pont de Pierre

Quai d'Aval

Quai de la Saulaie

Camping

LA LOIRE

Place du Mouton

GARE

Jardin des Bénédictins

Plage

24

21

20

1817

22

29

30

31

28

23

33

Rue de Paris

1

25

32

restaurants partenaires

27

1 BUREAU ACCUEIL fESTIVAL 43 GRANDE RUE Tél. 03 86 69 68 15

2 BAZAR CAfÉ 24 Grande rue

3 CALLIBRIS (CALLIGRAPHIE) 33 rue des Chapelains

4 CELLIER Cour du Château

5 CINÉMA CRYSTAL PALACE 14, rue de Bourgogne

6 CLOÎTRE Prieuré

7 ÉGLISE SAINT-PIERRE Place Saint-Pierre

8 JARDIN DES BÉNÉDICTINS

9 LA GOGUETTE Chemin de la saulaie

10 LA LIBRAIRIE DES MOTS Prieuré / Salle Prosper Merimée

11 MAISON DES MÉTIERS D'ARTS

12 OffICE DE TOURISME 5 place Sainte Croix

13 SALLE XVIIIE Prieuré

14 SALLE CAPITULAIRE Prieuré

15 SALLE DES fÊTES Rue Sainte-Anne

16 SALLE HAUTE Prieuré

RESTAURANTS

17 AUBERGE DE LA POULE NOIRE 9 place des Pêcheurs

18 BRASSERIE DU CENTRE 28 rue des hôtelleries

19 L’OLYMPIA 16 place Saint-Pierre

20 LA POMME D’OR 8 avenue Gambetta

21 LA SAUVETTE 17 place des Pêcheurs

22 LE SAINT PA 2 rue Général Auger

23 LE MILLE ET UNE fEUILLE 23 avenue Gambetta

24 LE BOUCHON DE LOIRE 15 rue du pont

25 LA DOLCEVITA 73 rue Camille Barrère

26 LES METS ET LES MOTS 16 rue du Pont

27 LE COCKTAIL DE CLÉMENTINE 4 Grande rue

SNACK SUR PLACE OU À EMPORTER

28 LE LION D’OR 41 grande rue

29 L’ANTRE POT’S 11 rue du pont

30 LE TIVOLI 79 rue Camille Barrère

31 EfES KEBAB 12 place Saint-Pierre

32 COULEUR CAfÉ 12 bis rue du Pont

9 LA GOGUETTE Chemin de la saulaie

Où BOIRE UN VERRE LE SOIR

33 LE TIP’S

29 L’ANTRE POT’S

21 LA SAUVETTE

18 BRASSERIE DU CENTRE

9 LA GOGUETTE Chemin de la saulaie

19

26

2

3

4

5

6

7

8

11

12

13

15

1016 14

9

Page 33: Date - festivaldumot.fr photos/FDM18... · C’est Victor Hugo qui disait que « les mots manquent ... Face de l’invisible, ... de mai 2018 créées par des élèves du Lycée de

Date

64