du visible À l’invisible - orchestre symphonique de

5
Écoles primaires Saison 2016-2017 Fondation J.A. DeSève LES MATINÉES JEUNESSE SONT PRÉSENTÉES PAR g u i d e c o n c e r t DU VISIBLE À L’INVISIBLE

Upload: others

Post on 27-Mar-2022

3 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: DU VISIBLE À L’INVISIBLE - Orchestre symphonique de

Écoles primaires

Saison 2016-2017

Fondation J.A. DeSèveLES MATINÉES JEUNESSE SONT PRÉSENTÉES PAR

guide

con c e r t

DU VISIBLE À L’INVISIBLE

Page 2: DU VISIBLE À L’INVISIBLE - Orchestre symphonique de

2

Les artistes

Les compositeurs

Adam Johnson Chef assistant de l’OSM

Né en Alberta, Adam Johnson est titulaire d’un doctorat en interprétation (piano) de l’Université de Montréal et d’un Prix en direction d’orchestre du Conservatoire de musique de Montréal. Après trois saisons au Calgary Philharmonic Orchestra, où il a été successivement chef en résidence puis chef associé, il occupe depuis septembre 2016 le poste de chef assistant de l’OSM.

Adam Johnson a également étudié la direction d’orchestre au Centre national des arts du Canada à Ottawa et à la Pierre Monteux School dans le Maine. Au cours de la saison 2012-2013, il agissait à titre de chef assistant de l’Orchestre philharmonique des musiciens de Montréal (OPMEM) et, en 2014, il a commencé à diriger des ensembles à travers le Canada. En 2015, Adam Johnson recevait le prix Jean-Marie-Beaudet en direction d’orchestre, décerné par le Conseil des arts du Canada.

Patrice Bélanger Animateur et ambassadeur jeunesse de l’OSM

Animateur aguerri à la spontanéité légendaire, comédien tantôt touchant, tantôt drôle, Patrice Bélanger a rapidement fait sa marque pour devenir aujourd’hui une personnalité qui plaît autant aux jeunes qu’aux adultes.

Il a d’abord conquis le cœur des jeunes téléspectateurs au début des années 2000 en animant Banzaï. Plus récemment, pendant quatre ans, il a co-animé la populaire émission Les Testeurs à Vrak TV.

Le grand public l’a entre autres connu à travers ses interprétations de Tattoo Killer dans Bon Cop Bad Cop, puis d’Yve Lavigueur dans Les Lavigueur, la vraie histoire. Depuis, il a joué dans Les Boys, Lance et compte, la finale, ainsi que dans la série Mon ex à moi. En mars prochain, il incarnera Boom Boom Geoffrion dans la mini-série Jean Béliveau, diffusée à Historia.

Avec sa répartie et son énergie contagieuse, il a animé de nombreux quiz et émissions spéciales. Depuis l’été 2015, il est l’animateur du populaire magazine culturel estival Sucré Salé et depuis huit ans, on peut l’entendre à la radio au 96.9 CKOI, les quatre dernières saisons comme co-animateur de l’émission matinale Debout les comiques !

Partez à la découverte de l’OSM en compagnie du dynamique Patrice Bélanger qui explorera

les différentes sections de l’orchestre avec vous ! Le comédien s’improvisera même chef d’orchestre,

un défi plus exigeant qu’il n’y paraît ! Mais au-delà de ce qu’on voit sur scène, que faut-il savoir

pour apprécier un concert symphonique ? Avec la complicité du chef d’orchestre Adam Johnson et des

musiciens, Patrice Bélanger examinera avec vous les éléments invisibles de la musique symphonique.

Vous aurez tout ce qu’il vous faut pour prendre part au concert !

avec Patrice BélangerÀ LA DÉCOUVERTE DE L’OSM

Edvard Grieg (1843-1907), Norvège

Pianiste et compositeur norvégien, Grieg s’est beaucoup inspiré de la musique folklorique de son pays natal. Son œuvre la plus connue est Peer Gynt, musique écrite pour une pièce de théâtre du même titre dont Grieg a ensuite tiré deux suites pour orchestre. « Dans l’antre du roi de la montagne » est le dernier mouvement de la première suite et met en scène le personnage de Peer Gynt fuyant le monde des gnomes et des trolls pour se mettre à l’abri dans l’antre d’une montagne.

Piotr Ilitch Tchaïkovski (1840-1893), Russie

Compositeur russe appartenant à l’époque romantique, Tchaïkovski a écrit des œuvres de tous les genres : opéras, symphonies, suites pour orchestre, concertos, ballets et pièces pour piano. On le connaît cependant davantage pour ses ballets, notamment Casse-noisette et Le lac des cygnes. Sa musique, dont certaines mélodies sont inspirées du folklore russe, exprime souvent ses états d’âme tourmentés.

Ludwig van Beethoven (1770-1827), Allemagne

Beethoven est sans aucun doute l’un des compositeurs les plus importants de l’histoire de la musique. Par ses nombreuses innovations, son indépendance d’esprit et sa façon de repousser les limites des différentes formes musicales, il a marqué plusieurs générations de musiciens. Atteint de surdité dès l’âge de 27 ans, il a néanmoins réussi à composer des œuvres qui sont considérées comme de grands chefs-d’œuvre. Sa Neuvième symphonie avec son célèbre « Hymne à la joie » fait probablement partie des œuvres classiques les plus jouées et les plus appréciées au monde.

Johannes Brahms (1833-1897), Allemagne

En plus d’être un grand compositeur de l’époque romantique, Brahms était également un pianiste exceptionnel. Certaines personnes ont vu en lui le successeur de Beethoven. Auteur de nombreuses œuvres pour piano, il a aussi composé pour des ensembles de musique de chambre et pour l’orchestre symphonique. Bien ancrée dans la tradition, l’œuvre de Brahms reflète l’âme du romantisme en musique.

Préparez-vous ! Au cours du concert, petits et grands seront invités à se joindre à l’OSM dans une entraînante chorégraphie de percussion corporelle. Apprenez la chorégra-phie en regardant la vidéo préparatoire dans la section « Ressources en ligne » de notre page education.osm.ca

Les œuvres au programme

Smetana, La fiancée vendue : « Danse des comédiens »

Tchaïkovski, Symphonie no 4 en fa mineur, op. 36 : 3e mouvement (Scherzo), extrait

Moussorgsky, Tableaux d’une exposition : « Promenade »

Tchaïkovski, Casse-noisette, Suite no 1 : « Danse de la fée dragée », extrait

Copland, Rodeo : « Hoe-Down »

Brahms, Symphonie no 3 en fa majeur, op. 90 : 3e mouvement (Poco allegretto)

Berlioz, Symphonie fantastique : « Songe d’une nuit de sabbat », extrait

Beethoven, Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, « Héroïque » : 2e mouvement (Marche funèbre), extrait

Beethoven, Symphonie no 3 en mi bémol majeur, op. 55, « Héroïque » : 3e mouvement (Scherzo), extrait

Grieg, Peer Gynt, Suite no 1 : « Dans l’antre du roi de la montagne »

Tchaïkovski, Casse-noisette : « Trepak »

POUR ÉCOUTER DES EXTRAITS DES ŒUVRES PRÉSENTÉES PENDANT CE CONCERT, VISITEZ

LA SECTION « RESSOURCES EN LIGNE » DE NOTRE PAGE EDUCATION.OSM.CAPetite histoire de l’orchestre symphonique

L’orchestre symphonique, tel qu’on le connaît aujourd’hui avec ses différentes sections —cordes, bois, cuivres et percussions — a beaucoup évolué à travers le temps avant d’arriver à cette forme. C’est à l’époque baroque (17e siècle) que les ensembles instrumentaux ont commencé à être formés d’un plus grand nombre de musiciens. Des instruments à vent (hautbois, flûte traversière, basson, cor et trompette) et les timbales se sont greffés aux ensembles à cordes. Petit à petit, avec le développement de nouvelles formes musicales et les innovations techniques apportées à certains instruments, l’orchestre a intégré de nombreux autres membres comme la clarinette, le cor anglais, le piccolo, le trombone, le contrebasson, le tuba, la harpe, de nombreuses percussions, le piano et même… l’orgue dans certaines œuvres !

Aujourd’hui, les orchestres symphoniques comptent entre 80 et 100 musiciens ! À ce nombre, il faut bien sûr un chef d’orchestre pour s’assurer que tous les musiciens jouent ensemble !

SYMPHONIQUE OU PHILHARMONIQUE ?

Quelle est la différence entre ces orchestres ? Aucune ! Ils sont tous deux constitués de cordes, de bois, de cuivres et de percussions. Le terme

« philharmonique » veut tout simplement dire « qui aime la musique ». Autrefois, certaines

associations – qu’on appelait associations philharmoniques – avaient à cœur d’offrir des

concerts de grande qualité au public sans chercher à faire de profit, juste par amour de la

musique. Parmi ces associations, quelques-unes géraient des orchestres symphoniques qui ont

adopté, eux aussi, le titre de « philharmonique ».

Hector Berlioz (1803-1869), France

Berlioz est un compositeur, chef d’orchestre et critique musical français du 19e siècle. Reconnu comme un maître de l’orchestration, il est également l’un des premiers compositeurs à avoir écrit de la « musique à programme » (musique qui cherche à raconter une histoire). Dans sa Symphonie fantastique, son œuvre la plus célèbre, il emploie de façon récurrente un motif qu’il nomme « idée fixe ». Ce procédé sera par la suite repris par de nombreux compositeurs. Berlioz adorait l’octobasse ! C’est un instrument qu’il souhaitait d’ailleurs inclure dans plusieurs de ses œuvres.

Aaron Copland (1900-1990), États-Unis

Compositeur américain du 20e siècle, Copland a écrit plusieurs œuvres qui évoquent les paysages et la culture des États-Unis. C’est le cas du ballet Rodeo, créé en 1942, dans lequel on retrouve le mouvement intitulé « Hoe-Down » qui fait référence à une danse folklorique endiablée.

On appelle « symphonie » une œuvre assez vaste et complexe écrite pour orchestre symphonique qui comporte généralement quatre mouvements. Chacun de ces mouvements respecte certaines règles d’écriture. Ainsi, dans une symphonie traditionnelle, le premier mouvement correspond à ce qu’on appelle la « forme sonate », le deuxième est lent, le troisième est un scherzo (morceau dansant à trois temps) et le dernier est souvent un final très rapide. Plusieurs compositeurs ont écrit des symphonies. Tu entendras au concert des extraits de symphonies de Tchaïkovski, Beethoven, Brahms et Berlioz.

Qu’est-ce qu’une

symphonie ?

3

Page 3: DU VISIBLE À L’INVISIBLE - Orchestre symphonique de

Les cordes sont composées d’environ une trentaine de violonistes divisés en premier et deuxième violons, une douzaine d’altistes, une dizaine de violoncellistes et environ huit contrebassistes. En plus de ces instruments à cordes frottées (qui produisent un son au moyen d’un archet qui frotte les cordes), la harpe, avec ses cordes pincées, fait également partie de la grande section des cordes qui constitue en quelque sorte le cœur de l’orchestre.

La section des bois regroupe la flûte traversière, la clarinette, le hautbois, le cor anglais et le basson. On y ajoute parfois leurs grands frères à la voix plus grave : la clarinette basse et le contrebasson. La flûte, elle, a un petit frère au son très aigu : le piccolo. Et plus rarement, le saxophone se joint aussi à ces instruments qui sont, pour la plupart, faits en bois. Cependant, certains sont faits en métal comme la flûte traversière ou le saxophone. Les instruments de cette famille produisent des sons en soufflant dans un tuyau. Chacun a soit une embouchure (flûte), une anche simple (clarinette) ou une anche double (hautbois, cor anglais et basson). De très belles mélodies sont souvent confiées à la flûte, à la clarinette, au hautbois ou au cor anglais.

La trompette, le cor français, le trombone et le tuba, avec leur sonorité puissante et éclatante, se font facilement entendre du fond de l’orchestre. Les compositeurs les utilisent souvent pour rendre un passage plus intense ou plus grandiose. Constitués d’un long tuyau de métal, parfois replié sur lui-même, ils produisent des sons grâce à la vibration des lèvres dans une embouchure. La trompette, le cor et le tuba ont des pistons pour changer la longueur du tuyau et ainsi modifier la hauteur des sons. Le trombone, quant à lui, se sert d’une coulisse qui, selon si elle est rapprochée ou éloignée du musicien, produit des sons aigus ou graves.

Il en existe aujourd’hui un grand nombre qu’on peut classifier en deux catégories : les instruments à hauteur déterminée (produisant des notes précises) ou à hauteur indéterminée (produisant des sons qui ne sont pas des notes précises). Les instruments de percussion à hauteur déterminée comme les timbales, le xylophone, les cloches tubulaires et le glockenspiel, peuvent jouer des mélodies. La caisse claire, la grosse caisse, la tambourine et les cymbales sont des instruments à hauteur indéterminée et sont utilisés davantage pour créer des effets sonores. Les percussions ajoutent une dimension rythmique très importante à l’orchestre en plus de ponctuer certains moments forts où l’intensité atteint des sommets.

CETTE SECTION COMPREND LE PLUS DE MUSICIENS, ILS SONT UNE SOIXANTAINE !

LA SECTION DES BOIS AJOUTE DES COULEURS À L’ENSEMBLE DE L’ORCHESTRE.

LA FAMILLE DES CUIVRES PASSE RAREMENT INAPERÇUE À L’ORCHESTRE !

SAVAIS-TU QUE LES INSTRUMENTS DE PERCUSSION SONT LES PLUS VIEUX INSTRUMENTS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ ?

VIOLONCELLE HAUTBOISCONTREBASSE CLARINETTEVIOLONARCHET ALTO BASSONHARPE FLÛTECOR FRANÇAIS TIMBALETUBA TROMBONE TAMBOURINECYMBALESTROMPETTE GROSSE CAISSE XYLOPHONE

Le piano : instrument à cordes ou de percussion ? Le piano est un instrument à clavier qui fait partie de la famille des cithares. Mais comme le son produit par un piano est le résultat de petits marteaux frappant des cordes, à l’orchestre, on place cet instrument avec les percussions !

Avant le 19e siècle, les orchestres ne comportaient pas beaucoup de musiciens. L'ensemble était souvent dirigé par le violon solo de son pupitre. Avec l’ajout d’instruments et le développement de formes symphoniques plus élaborées, il est devenu néces-saire de confier la direction des musiciens à un chef d’orchestre afin de s’assurer que tout le monde joue ensemble et respecte les indications écrites sur la partition.

Le rôle du chef d’orchestre dépasse celui de faire jouer tout le monde ensemble. Il doit d’abord étudier longtemps la partition et décider de la façon dont il veut l’interpréter, répéter les gestes

dont il aura besoin pour guider les musiciens et finalement communiquer ses idées aux musiciens, de façon verbale (en répétition, seulement !) ou gestuelle. En plus de donner le tempo, le chef indique aux musiciens leurs entrées, les passages doux ou forts, la manière de jouer les notes et les émotions qu’ils doivent exprimer avec la musique.

Pour être un bon chef d’orchestre, il faut donc posséder de nombreuses qualités : une oreille exceptionnelle, un sens rythmique très développé, une grande musicalité, du leadership et de vastes connaissances en musique.

L’octobasse : un gigantesque instrument se joint à l’OSM !

Très imposante, l’octobasse est le plus grave et le plus grand des instruments de la famille des cordes. Imaginée par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume en 1849, elle est conçue pour se joindre à l’orchestre dans certaines grandes œuvres du 19e siècle, notamment celles du compositeur français Hector Berlioz. L’octobasse de l’OSM est une reproduction fidèle du modèle original de Vuillaume. Elle mesure 3,6 mètres et est composée de centaines de pièces dont 237 forment le mécanisme complexe de leviers permettant d’appuyer sur les cordes tout en jouant avec l’archet. L’instrument a été acquis par un ami de l'Orchestre et il est gracieusement mis à la disposition de l’OSM par Canimex (entreprise de Drummondville). L’OSM devient le seul orchestre au monde à inclure une octobasse dans ses rangs. C’est donc une chance unique pour toi d’entendre cet instrument si rare et si impressionnant !

Si tu étais un instrument

de musique, lequel

serais-tu ? Explique pourquoi.

L’orchestre symphonique est composé de quatre sections,

c’est-à-dire quatre groupes d’instruments correspondant chacun à une famille.

Qu’est-ce que la gestique?

La gestique désigne les différents gestes du chef d’orchestre pour bien se faire comprendre par les musiciens de l’orchestre. Par exemple, son bras droit, qui tient la baguette, donne le tempo alors que son bras gauche indique aux musiciens quand et comment jouer. Les expres-sions sur son visage sont également importantes pour communiquer les sentiments qu’il souhaite transmettre au public à travers la musique.

Les cordes Les cuivres Les bois Les percussions

LES SECTIONS DE L’ORCHESTRE

4 5

Le rôle du chef d’orchestre

Page 4: DU VISIBLE À L’INVISIBLE - Orchestre symphonique de

J’appartiens à la famille des cordes.

Je produis des sons très très graves.

Je mesure plus de 3 mètres.

1.

Je produis des sons grâce à la vibration des lèvres dans une embouchure.

Je suis fait en métal.

J’ai une coulisse qui me permet de faire des sons graves ou aigus.

2.

Je lis des partitions comportant parfois plus de 20 lignes.

J’ai une oreille exceptionnelle et un sens rythmique très développé.

Je me sers de mes mains ou d’une baguette pour indiquer aux musiciens

le tempo, les entrées, les nuances et les émotions associées à la musique.

3.

A. Qui suis-je?

As-tu déjà remarqué que tu es capable d’identifier, même avec les yeux fermés, la voix de tes parents, de tes frères et sœurs et de chacun de tes amis? C’est parce que tu reconnais le timbre de leur voix. En musique, chaque instrument a également son propre timbre qui nous permet de le distinguer des autres. Une flûte ne sonne pas comme un violon ni comme un xylophone! On va parfois aussi parler de la couleur du son. Il existe plusieurs termes pour qualifier le timbre d’un son : nasillard, chaud, clair, profond, brillant… Lorsque tu écoutes de la musique, essaie de porter attention au timbre des instruments. Es-tu capable de les identifier à l’oreille?

En musique, il y a des œuvres lentes et d’autres qui sont rapides. La vitesse à laquelle une œuvre est jouée, c’est ce qu’on appelle le tempo. Dans sa partition, le compositeur indique cette vitesse souvent à l’aide d’un mot italien comme adagio (très lent), andante (modéré), allegro (vif) et presto (très vite). Il existe ainsi des dizaines et des dizaines de mots pour désigner tous les tempi (en italien, on met un « i » à la fin d’un mot lorsqu’il est au pluriel). Les tempi peuvent bien sûr changer au cours d’une œuvre.

En musique, on appelle « nuances » les différentes variations de volume ou d’intensité du son. Les termes utilisés pour désigner ces nuances sont en italien et sont indiqués par des abréviations sur la partition :

pianissimo piano mezzo piano mezzo forte forte fortissimo

Les notes de musique ont des hauteurs (ou fréquences) différentes. Une fréquence, c’est le nombre de vibrations qu’un son produit dans l’air pendant une seconde. Plus le nombre de vibrations est élevé, plus le son est aigu, et moins il y a de vibrations par seconde, plus le son est grave. Dans une partition, on indique la hauteur des sons sur cinq lignes horizontales qu’on appelle la portée. Plus la note est haute sur la portée, plus elle est aiguë, et plus elle est basse, plus elle est grave. Chaque voix ou instrument possède des notes graves, des notes moyennes et des notes aiguës; on parle alors du registre grave, médium ou aigu. Et en général, plus l’instrument est gros, plus il a un son grave, et plus il est petit, plus il sonne aigu. Tu n’as qu’à penser à la différence entre un piccolo et une contrebasse !

Le timbre Le tempo

La hauteur des notes Les nuances

PLUS GRAVEPLUS AIGU

TRÈS DOUX

DOUX

MOYEN DOUX

MOYEN FORT

FORTTRÈS FORT

Comment qualifierais-tu le timbre de la

flûte ? De la contrebasse ? Du cor ?

Quelle est la différence entre un mouvement et un tempo ?

Un mouvement cons-titue une partie d’une œuvre qui est écrite en plusieurs sections alors que le tempo est la vitesse à laquelle on doit jouer. Par exemple, dans une symphonie, il y a quatre mouvements différents qui ont tous leur propre tempo.

C. Trouve l’intrus parmi tous

ces instruments

1. pianissimo a

2. crescendo b

3. sforzando c

4. mezzo forte d

5. fortissimo e

B. Associe chaque symbole avec le mot correspondant :

Qu’est-ce que j’entends ?Nomme les instruments que tu entends dans le 3e mouvement de la Symphonie no 3 de Brahms.

Pour aller plus loin

RESSOURCES EN LIGNE

Consultez la section « Ressources en ligne » sur notre site education.osm.ca

• Accédez à une liste d’écoute des œuvres au programme de ce concert.

• Regardez de courtes vidéos des musiciens de l’OSM présentant leur section de l’orchestre.

• Écoutez une série de vidéos avec Patrice Bélanger et Adam Johnson explorant les éléments invisibles de l’orchestre !

LIVRES

• L’Orchestre de Sam Taplin, éditions Usborne, 2016.

• L’Orchestre, des instruments à la musique, collectif, éditions Albin Michel, 2007.

ENREGISTREMENT

• Les instruments de l’orchestre pour petites oreilles, Naïve, 2008

RÉPONSES A. 1) octobasse 2) trombone 3) chef d’orchestre B. 1b) 2a) 3e) 4c) 5d) C. La harpe

6 7

ACTIVITÉ D’ÉCOUTE

ÉLÉMENTS INVISIBLES DE LA MUSIQUE

Lorsqu’on assiste à un concert de l’Orchestre symphonique de Montréal, il y a plusieurs éléments

qu’on ne voit pas, mais qui sont important d’entendre! Voici quelques notions musicales qui vous

permettront de mieux comprendre ces aspects invisibles.

La partition d’orchestre

Savais-tu que la partition du chef d’orchestre contient toutes les notes jouées par tous les instruments de l’orchestre ? Il y a parfois plus de 20 lignes à lire en même temps! Les différentes sections de l’orchestre y sont visuellement regroupées. En plus des notes et du rythme, la partition comprend également des indications de nuances, de tempo et d’articulation. C’est donc un véritable casse-tête musical que le chef doit lire tout en écoutant attentivement chaque instrument afin de s’assurer que tous les musiciens respectent la partition.

Dans une pièce, on peut passer brusquement d’une nuance à une autre ou encore le faire de façon graduelle, on parle alors de :

Il existe aussi des nuances qui donnent du relief à la musique. Par exemple, un sforzando () indique qu’on doit lui donner un accent fort et soudain.

crescendoDOUX À FORT

decrescendoFORT À DOUX

Page 5: DU VISIBLE À L’INVISIBLE - Orchestre symphonique de

VENEZ VIVRE

TOUT LE POUVOIR

DE LA MUSIQUE

education.osm.ca

514 840-7400, poste [email protected] 600, rue Saint-Urbain

Montréal (Québec) H2X 0S1