cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/collectif_van_veille_media_27_nov... · web viewsuggérons...

69
A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES 24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915 perpétré par le gouvernement Jeune-Turc 102 ans de déni : ça suffit ! --------------------------------------------------------------- ---- VEILLE MEDIA Lundi 27 Novembre 2017 Retrouvez les informations sur notre site : http://www.collectifvan.org Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1 Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php? r=3&id=97568 Nota CVAN : Un bandeau en page d'accueil de notre site (colonne de gauche, en-haut des petits bandeaux animés) vous permet de retrouver ce dossier #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé.

Upload: tranliem

Post on 13-Sep-2018

212 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

A LA MEMOIRE DES 1 500 000 VICTIMES ARMENIENNES24 avril 2017 : 102e anniversaire du génocide arménien de 1915

perpétré par le gouvernement Jeune-Turc102 ans de déni : ça suffit !

-------------------------------------------------------------------

VEILLE MEDIALundi 27 Novembre 2017

Retrouvez les informations sur notre site :http://www.collectifvan.orgRubrique Info Collectif VAN :

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Dossier du Collectif VAN - #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala ! http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=97568

Nota CVAN : Un bandeau en page d'accueil de notre site (colonne de gauche, en-haut des petits bandeaux animés) vous permet de retrouver ce dossier #FreeOsmanKavala ! Liberté pour #OsmanKavala en cliquant sur le bandeau animé.

Page 2: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

SOMMAIREInfo Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] vous propose une revue de presse des informations parues dans la presse francophone sur les thèmes concernant le négationnisme, le racisme, l'antisémitisme, le génocide arménien, la Shoah, le génocide des Tutsi, les crimes perpétrés au Darfour, la Turquie, l'Union européenne, l'occupation de Chypre, etc... Nous vous suggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la rubrique Info Collectif VAN et les traductions regroupées dans notre rubrique Actions VAN. Par ailleurs, certains articles en anglais, allemand, turc, etc, ne sont disponibles que dans la newsletter Word que nous générons chaque jour. Pour la recevoir, abonnez-vous à la Veille-Média : c'est gratuit ! Vous recevrez le document du lundi au vendredi dans votre boîte email. Bonne lecture!

Page 3: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

26/11/2017 - Info Collectif VAN L’Arménie accueillera le XVIIème Sommet de la Francophonie

27/11/2017 - Info Collectif VAN Aslı Erdoğan : “La liberté est un mot qui ne peut être réduit au silence”

27/11/2017 - Info Collectif VAN Collectif VAN : l'éphéméride du 27 novembre

Armenoscope Agenda - Sortie du film "La Promesse ("The Promise") à partir du mercredi 29 novembre

La Maison de la Culture Arménienne de Décines Agenda - Décines : Journée du livre arménien

24/11/2017 - Libération Egypte: qui sont les soufis qui fréquentaient la mosquée attaquée?

26/11/2017 - Le Journal de Montréal Soudan: affrontement au Darfour, dix morts côté gouvernemental

26/11/2017 - TV5monde Turquie: interdiction d'un concours de court-métrages LGBTI à Istanbul

26/11/2017 - 24Heures Mladic jugé, le TPIY va baisser le rideau

25/11/2017 - RFI L'Egypte pleure ses morts après le carnage de la mosquée al-Rawda

26/11/2017 - Clément Daniez - L'Express Haut-Karabagh: "Avec l'Azerbaïdjan, les relations de confiance n'existent pas"

24/11/2017 - L'Orient-Le Jour Erdogan porte plainte contre le chef de l'opposition

27/11/2017 - NAM L’UE et l’Arménie ont signé un accord historique

26/11/2017 - NAM L’Ambassadrice de France a été convoquée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères

Page 4: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

23/11/2017 - Marc PIERINI - Ouest-France Lettre à un entrepreneur turc en détention

24/11/2017 - Alexandre Billette - RFI Putsch manqué en Turquie: une famille limogée retrouvée noyée au large de Lesbos

25/11/2017 - Grégoire Pourtier - RFI Milices kurdes en Syrie: Ankara veut que Trump «tienne parole»

26/11/2017 - Timothée Boutry - Le Parisien Ce policier français a fait tomber Mladic, le Boucher des Balkans

24/11/2017 - BIA News 55 Academics, Writers Send Letter to Erdoğan Demanding Release of Rights Activist Kavala

27/11/2017 - NAM La déclaration du sommet du partenariat oriental ne mentionne pas le Karabagh

INFOS COLLECTIF VAN

L’Arménie accueillera le XVIIème Sommet de la Francophonie

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cette intervention du Ministre des affaires étrangères de l’Arménie Edward Nalbandian pour la Conférence de presse parue sur le site du Ministère des Affaires étrangères d’Arménie le 26 novembre 2017.

Ministère des Affaires étrangères

Conférence de presse

Intervention du Ministre des affaires étrangères de l’Arménie Edward Nalbandian pour la Conférence de presse

26.11.2017

Madame la Secrétaire générale de la Francophonie, Monsieur le Ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Monsieur le Secrétaire d’Etat, Mesdames, Messieurs,

En prenant aujourd’hui la Présidence de la Conférence ministérielle de la

Page 5: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Francophonie, l’Arménie souhaite, en premier lieu, rendre hommage à Madagascar pour l’excellent travail accompli durant les deux années de sa Présidence.

Il me tient aussi à cœur de féliciter Madame Mikaele Jeanla Secrétaire générale de la Francophonie pour l’action remarquable qu’elle mène à la tête de notre Organisation; nous lui sommes redevables d’avoir su imprimer sa détermination et son dynamisme dans les chantiers prioritaires de la Francophonie.

Mesdames et Messieurs,

L’Arménie est fière d’accueillir le XVIIème Sommet de la Francophonie.

L’Arménie est aujourd’hui pleinement mobilisée pour assurer la réussite de ce Sommet et lui donner toute son ampleur et sa visibilité internationale.

Nous avons fixé les dates du Sommet aux 11 et 12 octobre 2018.

Le choix du fruit de la grenade pour logo du XVIIème Sommet qui s’inscrit dans la continuité de la Conférence ministérielle d’Erevan, est emblématique pour l’Arménie et symbolise la paix et la prospérité auxquelles nous aspirons pour la Francophonie.

Nous sommes désireux que cette rencontre soit un grand moment de convivialité à travers des manifestations populaires dont un des moments marquant sera le concert de gala du 11 octobre, avec la participation de célèbres artistes francophones.

Nous envisageons également la mise en place d’un « Village de la Francophonie » où se dérouleront des activités culturelles valorisant la diversité de la Francophonie, et ce village sera situé au centre-ville, dans le cœur de la Capitale Erevan dont, par ailleurs, les festivités marquant le 2800ème anniversaire précèderont notre Sommet.

Mesdames et Messieurs,

Le thème général du Sommet d’Erevan sera : « Vivre ensemble dans la solidarité, le partage des valeurs humanistes et le respect de la diversité : Source de paix et de prospérité pour l’espace francophone ».

Nous entendons également œuvrer à l’élaboration d’un document de référence de la Francophonie – Un Pacte francophone pour le Vivre ensemble – qui permettrait d’acter l’ensemble des principes et valeurs qui régissent ce « Vivre ensemble ». Nous souhaitons, à cet égard, que le Réseau jeunesse de la Francophonie soit associé à cet exercice.

Le Sommet fera aussi toute sa place à d’autres thématiques prioritaires de la Francophonie comme la diversité culturelle, la francophonie numérique, l’égalité homme femme ou encore le développement durable, la lutte

Page 6: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

contre les changements climatiques.

L'un des événements importants dans le cadre du sommet que nous avons l'intention d'organiser est le Forum économique de la Francophonie. Nous espérons qu’une avancée pourrait être enregistrée à Erevan pour le lancement du réseau des hommes d’affaires et des organisations patronales francophones.

Tels sont, Mesdames, Messieurs, les objectifs que nous avons fixés pour le Sommet d’Erevan. Nous sommes déterminés à travailler en étroite concertation avec la Secrétaire générale, avec Madagascar et tous les Etats et gouvernements membres de la Francophonie pour le succès de ce Sommet.

Mesdames et Messieurs,

Je vous invite à visionner un bref film sur la préparation du Sommet d’Erevan, qui vous donnera un aperçu général sur l’Arménie, pays hôte du 17ème Sommet, sur les conditions dans lesquels se déroulera ce Sommet, le site de la conférence, ses infrastructures et différents aspects pratiques.

Lire aussi :

Cérémonie de passation des pouvoirs de la présidence de la Conférence ministérielle – Allocution du Ministre du pays hôte du XVIIème Sommet http://www.mfa.am/fr/speeches/item/2017/11/26/fm_cmf_presidency_speech/

Préparation du XVIIème Sommet de la Francophonie (Erevan 2018): Présentation du processus préparatoire, des dates, du logo et du thème généra http://www.mfa.am/fr/speeches/item/2017/11/26/fm_cmf_speech/

L’intervention du ministre Edward Nalbandian lors de la 34e Conference Ministerielle de la Francophonie http://www.mfa.am/fr/speeches/item/2017/11/26/fm_iof_speech/

URL :

http://www.mfa.am/fr/press-conference/item/2017/11/26/fm_cmf_press/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97646

Aslı Erdoğan : “La liberté est un mot qui ne peut être réduit au silence”

Page 7: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous invite à lire cet article d'Anne Rochelle publié sur Kedistan le 27 novembre 2017.

Kedistan

Aslı Erdoğan : “La liberté est un mot qui ne peut être réduit au silence”

27 novembre 2017

Anne Rochelle

Le 21 novembre dernier, soit deux jours après son passage à Marseille, Aslı Erdoğan était invitée par le journal italien La Repubblica à s’exprimer sur la liberté d’expression. A Rome, devant un parterre de journalistes, elle fit le récit de sa recherche de vérité, dans un pays emprisonnant qui ose l’écrire…

Etre. Humain. La langue anglaise met si facilement ces deux mots ensemble, pour former l’une des plus étranges de toutes les expressions : l’être humain. Nous avons tous, naturellement, l’impression d’appartenir à cette catégorie. Mais aucun de nous ne voudrait être reconnu uniquement comme tel. C’est seulement dans des conditions extrêmes, en temps de guerre, ou en prison, que nous déclarons “nous sommes des êtres humains”. Les êtres humains font des outils, des constructions, ils organisent, ils créent, et ils détruisent. Avec une main, ils indiquent à l’autre ce qu’ils ont créé ou détruit. Et c’est ce geste qui les rend douloureusement conscients de n’être pas seulement maîtres, mais aussi prisonniers de ce qu’ils ont créé ou détruit. Les animaux aussi ont un langage, mais seul le nôtre a des structures compliquées qui nous rendent capables de raconter des histoires. L’être humain veut raconter et entendre ses histoires, mais quand reconnait-on qu’une histoire est notre histoire ?

Je pense que l’être humain a commencé de raconter des histoires quand il a fini par réaliser qu’il y avait eu une grande erreur quelque part. Une erreur irréversible. Peut-être était-ce un péché. Ou bien il s’agissait juste d’oublier les plans de l’immortalité. Un serpent s’en est emparé, et nous l’avons perdu pour toujours. Pour toujours. C’était le début. Au commencement était le verbe, avons-nous déclaré, et avec le verbe le ciel s’est séparé de la terre, le visage a perdu son image, et le sang a coulé. Depuis lors, un dieu tue sans cesse un autre dieu en nous. Comme nos mots, nous sommes faits de ce mariage du sang et des images.

Que pourrais-je vous dire à propos de la liberté ? Tout spécialement à vous, des journalistes professionnels triés sur le volet. En tant qu’écrivaine, je me considère comme une chroniqueuse amateure. Et ma carrière qui

Page 8: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

n’aura duré au total que 5 ans, fut en réalité un échec total. J’ai été licenciée deux fois par le même journal. J’ai plus ou moins perdu le statut et respect que pouvait me procurer le fait d’être écrivaine. J’ai connu la pauvreté. J’ai fait l’objet d’un véritable lynchage social – de fait, une mort sociale, initiée par la presse mainstream. J’ai reçu plusieurs menaces. Et finalement j’ai été arrêtée.

Quelle a pu être cette pomme dans laquelle j’aurais mordu, ou même, que j’aurais offerte à d’autres, pour finir dans cet exil si réel ? Voilà un siècle, le physicien Rutherford bombardait de très fines feuilles d’or avec des particules lourdes [les particules alpha], et il fut surpris de voir qu’elles étaient finalement réfléchies. “C’était comme tirer sur une feuille de papier avec un canon, et constater alors que le tir revenait sur vous”, déclarait-il. Il venait de faire par hasard la découverte du noyau de l’atome. Malheureusement, nous ne pouvons pas donner aussi facilement un nom à ce qui nous frappe de façon répétitive comme un canon, quand nous ne faisons que jeter quelques mots sur des feuilles vides. Je n’ai pas de formules, pas de solutions, pas de recettes en tant que chroniqueuse novice. Je ne ferai aucune demande ou requête au pouvoir. J’essaierai simplement d’être la voix de l’autre.

Un texte est ou bien un cri, ou bien un jugement. J’essaierai de donner voix au silence – le silence ou les cris étouffés des victimes. Un cri est solitaire, sans foi, sans humanité, vide comme une note de musique. Mais un cri ne ment jamais. Les mots sont pour moi le seul outil où les cris, ou peut-être juste leur écho, vibrent et parfois, rarement, deviennent une mélodie. C’est notre métier et la raison de notre existence de donner un sens aux mots, et des mots au sens. Ce très ancien mystère, ce tragique dilemme, l’être humain, est notre matériel. L’histoire de tout le monde appartient à tout le monde. Et alors que nous sommes condamnés à voir notre image dans tout ce que nous regardons, notre visage devient visible quand l’arrière plan de la réalité est plus complet.

Jamais dans ma vie les mots n’ont eu autant d’écho que derrière les barreaux. Quand un verrou se ferme sur vous, en fait quand vous êtes enfermé comme si vous étiez un animal sauvage – car ils pourraient vous enfermer avec un petit verrou mais ils le font avec plusieurs gros verrous – vous commencez à entendre l’écho du mot “liberté”. La dignité acquiert une forme, une troisième dimension, en chair et en os, quand ils vous crient dessus “vous devez enlever votre pantalon” alors que vous entrez dans la prison. Avec un autre mot, si démodé, si cliché, la “solidarité”, vous pouvez survivre à la douleur, au froid, aux maladies, aux humiliations. En vous accrochant à un mot, vous vous relevez, et en vous accrochant à un autre, vous restez debout.

La liberté est un mot qui ne peut jamais être réduit au silence. J’ai écrit dans ma cellule sur un bout de papier et je l’ai passé en fraude vers l’extérieur. C’était un Lundi. Mes amis chantaient des chansons de prison et je les entendais derrière les murs. Je les entendais ou peut-être je les imaginais chantant. Plus tard j’ai appris que de fait ils chantaient tous les

Page 9: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Lundi, les chansons étaient là, mais je n’avais pas la possibilité de les entendre.

Je suis allée en prison parce que je ne pouvais pas rester trop longtemps sourde et muette à l’appel de cette expression impossible, appartenant peut-être à un passé lointain, ou peut-être à l’avenir : l'”être humain”. J’ai été mise dans une cellule juste pour avoir écrit sur les atrocités commises dans une petite ville kurde qui a pour nom Cizre. J’étais et je suis toujours en procès avec la menace de prison à vie, parce que j’ai rassemblé les derniers messages, les dernières voix, les derniers cris de cent cinquante personnes enterrées vivantes dans des sous-sols, en essayant de les transformer en littérature, dans les colonnes d’un journal. Peut-être ceux qui ont lu mes articles ont-ils eu des difficultés à comprendre pourquoi et comment des textes si humanistes pouvaient être considérés comme une menace pour le système. Je pense que ce genre de textes ne fait pas, ne peut pas faire de compromis. Si vous décidez d’écrire sur des massacres, des tortures, des camps de concentration, de quitter la sécurité du poste d’observateur pour essayer de dire l’indicible, vous franchissez un point de non retour. Dans ce “no man’s land” il n’y a pas d’hypocrisie ou de mensonges pour panser les plaies, il n’y a même pas de tendresse ou de pitié, ni pour ceux qui écrivent, ni pour ceux qui lisent. Mais cette absence de compromis fait partie de la littérature elle-même, elle n’est pas en moi, en tant que personne, elle est dans les mots.

La littérature, telle un miroir, est brisée par le temps, mais certains d’entre nous continuent de tâtonner dans les éclats de verre, vagabondant sous le rêve d’un miroir, qui peut-être s’est depuis longtemps transformé en sable, pour un grain de vérité que seule une main ensanglantée peut saisir. Mais le miracle des mots est éternel. Cela tient au fait qu’ils restent toujours partiels, dépendant toujours de ce qui est dit dans la phrase d’après.

Je dois vous rappeler, et me rappeler également, que mon histoire en tant qu’écrivaine et journaliste est une histoire très banale, dans un pays qui emprisonne 150, voire 180 journalistes. En l’espace d’un siècle, la Turquie a incarcéré plus de 170 de ses plus grands auteurs et poètes. Et si vous y ajoutez les universitaires, les éditeurs, les artistes, les journalistes, ce sont alors des milliers de personnes qui ont rejoint les prisons – un record mondial. Chaque fois que les dirigeants ont voulu afficher leur puissance, les journalistes ont toujours été la première cible. Et plus de 100 journalistes ont été assassinés dans l’histoire de la république turque, en majorité des Kurdes, et ensuite des Arméniens.

Je voudrais évoquer deux personnes, avec beaucoup de respect, de douleur et de consternation. Hrant Dink, un journaliste arménien, qui dirigeait le journal Agos, et un de mes amis de longue date, qui a été assassiné en 2007. Et l’enquête sur son meurtre se poursuit depuis dix ans sans avoir abouti. Puis Musa Anter, un intellectuel kurde, un chroniqueur qui était âgé de soixante dix ans lorsqu’il a été tué par balles dans les années 1990. Et je suis très fière que le journal Özgür Gündem m’ait confié ses chroniques. Ce petit journal a compté pas moins de 76 victimes dans

Page 10: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

ses 25 années d’existence. Trente de ses journalistes et chroniqueurs ont été assassinés. Les quarante six autres personnes étaient des reporters, des employés et des distributeurs.

La liste est en réalité très longue, si vous regardez partout à travers le monde, de Charlie Hebdo à Anna Politkovskaïa, et il n’y a aucun pays qui soit “propre” de ce point de vue. Et il y a une autre personne dont je voudrais parler. Parce qu’il a été tué en Turquie, à la même époque que l’attentat contre Charlie Hebdo. Il s’agit de Naji Jerf, qui était le directeur d’une revue en Syrie, s’était enfui en Turquie et a été assassiné très probablement par Daech. De fait en Turquie, dans les années 1970, être un journaliste important signifiait être emprisonné ou tué, et très souvent les deux.

Je voudrais terminer avec une petite histoire. Lors de mon deuxième mois en prison, un magazine pour lequel j’avais l’habitude d’écrire, FIL, qui veut dire éléphant, avait préparé un numéro spécial sur moi, mon travail littéraire, mon travail journalistique, mon emprisonnement. Un des reporters alla à Cizre, cette petite ville sur laquelle j’avais écrit, qui a presque été effacée de la carte, complètement en ruines. Et il demanda aux gens dans la rue ce qu’ils pensaient de l’arrestation d’Aslı Erdoğan. Ces gens avaient déjà perdu presque tout. Leurs maisons. Leurs rues. Leurs souvenirs. Leurs enfants étaient morts. Une mère avait gardé le corps de son bébé pendant dix jours au congélateur, car elle n’était pas autorisée à sortir pour aller l’enterrer. Et le corps d’une femme de 70 ans était resté pendant une semaine dans la rue, en raison du couvre-feu. Ces gens de Cizre ont dit qu’ils n’avaient aucune chance de lire mes articles. Mais ils ont demandé au reporter : “s’il vous plait, dites lui que même si le monde entier l’oublie, nous ne l’oublierons jamais.” C’est un des rares moments, des très rares moments dans ma vie, où j’ai pleuré avec gratitude. Chaque chose, tout acquérait un sens et de fait un but. Rien, même pas ma propre vie, n’était gaspillé. C’est la vie qui nous donne le sens, dit une très vieille chanson brésilienne.

Je vais finir avec une citation très connue. “Si vous ne connaissez pas le pouvoir des mots, alors vous ne connaissez pas la gloire de l’humain”. Merci de m’avoir invitée et de m’avoir écoutée, et pour toute la solidarité que vous m’avez témoignée à travers mes épreuves. Comment pourrai-je vous dire merci pour ma liberté…

Aslı Erdoğan

Ce texte est la retranscription et traduction de l’enregistrement vidéo diffusé par le journal La Repubblica le 21 novembre. Vidéo en anglais, sous titré en italien.

https://youtu.be/bjZeq2pBbCY

Traductions par Kedistan.

Page 11: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

http://www.kedistan.net/2017/11/26/asli-erdogan-liberte-ne-peut-etre-silence/

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97651

Collectif VAN : l’éphéméride du 27 novembre

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - La rubrique Ephéméride est à retrouver quotidiennement sur le site du Collectif VAN. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée). Vous pouvez retrouver tous les éphémérides du Collectif VAN dans la Rubrique Actions VAN, en cliquant ici

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=51673

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie) http://www.collectifvan.org/article.php?r=3&id=55304

Ça s’est passé un 27 novembre (les événements sont classés du plus ancien au plus récent) :

27 novembre 1095 -- Au concile de Clermont-Ferrand (France), le pape Urbain II prêche la première croisade. Cette date est importante non seulement pour les chrétiens mais aussi pour les juifs : les croisades vont dégénérer en pèlerinages armés marqués par de sanglants massacres de juifs d'Europe et d'Orient sur la route conduisant à Jérusalem. Israelvivra.com

27 novembre 1916 -- Empire ottoman : rapport d'un habitant d'Athlit, région du mont Carmel (Syrie) sur les massacres d'Arméniens. L'auteur de ce rapport craint que le tableau qu'il fait des mauvais traitements infligés par les Turcs aux Arméniens, depuis le début de la guerre, ne paraisse outré : c'est dans ces dispositions d'esprit qu'il décrit les atrocités dont les Turcs se sont rendus coupables. L'auteur n'a pas été en Arménie même, mais il habitait la Syrie depuis le commencement des hostilités ; il a visité Konia et Constantinople et connaît beaucoup de gens, même parmi les Allemands. Imprescriptible : Archives française

27 novembre 1917 -- USA : le président des Etats-Unis Woodrow Wilson

Page 12: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

exhorte l'ancien ambassadeur Henry Morgenthau d'écrire un livre basé sur ses expériences. Chronology of the Armenian Genocide -- 1917

27 novembre 1920 -- Le gouvernement arménien reçoit un ultimatum des bolcheviks de Bakou lui enjoignant de se rallier à la révolution russe. Clio : Chronologie Arménie

27 novembre 1921 -- Turquie : Lettre de Vahan Portoukalian à Kourken Tahmazian. Guerguerelli Zadé, une notabilité turque d’Adana, conseille aux chrétiens de quitter le pays, parce que, dit-il, les Turcs n’oublieront pas de longtemps qu’ils ont dû subir, pendant deux ans, l’insolence des chrétiens, qu’ils ont été pillés et tués par les chrétiens. Guerguerelli a raison, n’en déplaise à Franklin-Bouillon. © Revue d'Histoire Arménienne Contemporaine pour toutes les éditions | © Yves Ternon pour le texte Mardin 1915 Imprescriptible : L’évacuation française de la Cilicie en 1921 vue par l’officier Vahan Portoukalian

27 novembre 1941 -- Le Journal Officiel de l'État Français annonce la déchéance des parlementaires juifs. Ajpn : Repères chronologiques 1905 à 1945

27 novembre 1941 -- France : les députés et sénateurs juifs sont déchus de leurs mandats, par le gouvernement de Vichy. Wikipédia : Lois contre les Juifs et les étrangers pendant le régime de Vichy

27 novembre 1941 -- A La Haye, les nazis ordonnent la création de quartiers juifs dans les grandes villes des Pays-Bas, où les juifs des petites villes de province doivent s'installer. Israelvivra.com

27 novembre 1942 -- 2 500 juifs du ghetto de Buczacz (district de Tarnopol, R.S.S. d'Ukraine) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. 250 juifs sont fusillés dans le ghetto même. 2 000 juifs du ghetto de Tlumacz (Pologne) sont déportés au camp d'extermination de Belzec. Israelvivra.com

27 novembre 1993 -- France : Déclaration collective de trente universitaires et intellectuels, parmi lesquels André Chouraqui, Jacques Ellul, Alain Finkielkraut, André Kaspi, Yves Ternon et Jean-Pierre Vernant, parue dans l'édition du 27 novembre 1993 du journal Le Monde, en réaction aux propos négationnistes de Bernard Lewis . « Nous avons été consternés de découvrir, au milieu de l'entretien érudit et pertinent sur le fondamentalisme islamique que Bernard Lewis a accordé au Monde du 16 novembre, des jugements d'une teneur bien différente au sujet du génocide arménien de 1915.

Page 13: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Qualifier ces massacres de génocide, c'est-à-dire de politique délibérée de destruction d'une population, c'est, dit-il, la « version arménienne de l'Histoire ». Paru dans l'édition du 27/11/93 du journal le Monde Imprescriptible : « Cela s'appelle bien un génocide »

27 Novembre 2004 -- France : cinq jeunes Français d'origine arménienne qui tenaient un stand d'information sur le génocide arménien devant la Mairie de Valence (Drôme) avaient été violemment agressés par une vingtaine de jeunes Turcs. A l'issue du procès, deux des inculpés sont condamnés à 1 € symbolique, le Juge accordant même une dispense de peine alors que le Procureur Nahon avait requis une peine de 4 et 6 mois de prison avec sursis ! Collectif VAN : Arménien, tête de chien, ta vie ne vaut rien

Compilation réalisée par le site www.collectifvan.org

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=69294

UE/ARMENIE

L’UE et l’Arménie ont signé un accord historique NAM

L’Union européenne et l’Arménie ont signé un accord visant à approfondir sensiblement leurs relations lors d’une cérémonie qui s’est tenue vendredi à Bruxelles en marge du sommet du partenariat oriental.La représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et le ministre arménien des Affaires étrangères, Edouard Nalbandian, ont signé le document intitulé « Accord de partenariat élargi et renforcé ».La cérémonie de signature s’est déroulée en présence du président du Conseil européen, Donald Tusk, et du président arménien Serge Sarkissian.Dans ses remarques après la signature du document, Mogherini a déclaré que l’Accord de partenariat élargi et renforcé “est basée sur notre engagement commun en faveur de la démocratie, des droits de l’homme et de la primauté du droit“.“Cet accord est le premier de ce type conclu avec un pays qui est également membre de l’Union économique eurasienne. Il sera désormais très important de le mettre en œuvre “, a réagi la chef de la politique étrangère de l’UE.Nalbandian, pour sa part, a qualifié le “document ambitieux“ d’“entreprise commune qui ouvre un nouveau chapitre dans les relations bilatérales

Page 14: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

entre la République d’Arménie et l’Union européenne“.“L’accord établit une base juridique solide pour renforcer le dialogue politique, élargir la portée de la coopération économique et sectorielle, créer un cadre pour de nouvelles opportunités commerciales et d’investissements et une mobilité accrue au profit de nos citoyens“, a déclaré le diplomate arménien.Selon Nalbandian, “il est important que l’Accord réaffirme l’engagement déclaré de l’Union européenne à soutenir les efforts et les approches des coprésidents du Groupe de Minsk de l’OSCE pour le règlement pacifique du conflit du Haut-Karabagh sur la base des normes et des principes du droit international, en particulier le non-recours à la force ou à la menace de la force, l’égalité des droits et de l’autodétermination des peuples et l’intégrité territoriale. ““L’Arménie est déterminée à développer et renforcer une coopération globale avec l’UE dans tous les domaines d’intérêt mutuel sur la base de cet accord“, a souligné M. Nalbandian.La cérémonie est devenue l’un des points focaux du sommet du partenariat oriental de l’UE qui a réuni les dirigeants de six pays d’Europe de l’Est et du Caucase du Sud dans la capitale belge le 24 novembre.Depuis le lancement du programme du Partenariat oriental en 2009, la Russie le considère comme une menace potentielle pour ses intérêts géopolitiques sur le territoire post-soviétique.Dans le cas de l’Arménie, des responsables d’Erevan et de Bruxelles ont déclaré à plusieurs reprises que l’accord ne contredit pas les relations d’Erevan avec Moscou ni l’adhésion de la nation du Sud-Caucase à l’Union économique eurasienne, un bloc commercial dirigé par la Russie.La pression exercée par la Russie sur Erevan aurait largement saboté un accord d’association plus ambitieux que l’Arménie et l’UE avaient presque finalisé en 2013. Le président Sarkissian a refusé cet accord au dernier moment, préférant rejoindre l’union douanière dirigée par la Russie.S’adressant au service arménien de RFE / RL (Azatutyun.am) avant le sommet, le président Sarkissian a de nouveau nié toute pression russe dans les négociations entre l’Arménie et l’UE.L’ambassadeur de Russie en Arménie, Ivan Volynkin, a déclaré quant à lui à l’agence de presse Arminfo que “l’Arménie est une nation souveraine“ et “a le droit de participer à tous les pactes et associations qui ne violent pas ses engagements“.Pendant ce temps, la chancelière allemande Angela Merkel, qui a également assisté au sommet à Bruxelles, a reconnu le “rôle central“ de la Russie pour des pays comme l’Arménie et l’Azerbaïdjan.Contrairement à l’accord d’association qu’Erevan a négocié mais n’a pas signé avec Bruxelles il y a quatre ans, l’Accord de partenariat élargi et renforcé ne fait pas de l’Arménie une « zone de libre-échange profonde et complète » avec l’UE. Néanmoins, le document de 350 pages engage Erevan à « rapprocher » les lois et règlements économiques arméniens de ceux de l’Union européenne.lundi 27 novembre 2017,Claire ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free

Page 15: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=150126

FRANCE/HAUT-KARABAGH/AZERBAIDJAN

Haut-Karabagh: "Avec l'Azerbaïdjan, les relations de confiance n'existent pas" L'Express

Propos recueillis par Clément Daniez, publié le 26/11/2017 à 12:00

L'Express s'est entretenu avec Bako Sahakian, le président du Haut-Karabagh. Une république auto-proclamée située sur le territoire de l'Azerbaïdjan, non-reconnue par la communauté internationale.

Quand les armes se tairont-elles? Des combats de tranchées ont encore lieu, sporadiquement, entre les armées de l'Azerbaïdjan et du Haut-Karabagh, une région qui a souhaité s'en détacher lors de l'éclatement de l'URSS, avec le soutien armé décisif de l'Arménie, que Bakou reconnaît comme seul belligérant.  

La guerre pour le contrôle de ce territoire, peuplé majoritairement d'Arméniens, a fait 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés. Et depuis le cessez-le-feu de 1994, rien n'a changé, la signature d'un traité de paix se faisant toujours attendre - cette république auto-proclamée n'est reconnue par aucun Etat membre de l'ONU. 

Une signature qui ne devrait pas intervenir tout de suite considère le président du Haut-Karabagh, Bako Sahakian. De passage en France cette semaine pour le lancement des "Journées de l'Artsakh", L'Express l'a rencontré. 

Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a déclaré cette semaine que les négociations pour la paix entre le Haut-Karabagh et l'Azerbaïdjan "ne se termineront pas de sitôt"... 

Bako Sahakian: Je préfère des analyses réalistes comme celle-ci aux déclarations de haut-responsables politiques de tel ou tel pays annonçant que la solution est proche. Mon pays est la partie la plus intéressée pour une paix définitive dans la région. Le seul fait que l'Artsakh (nom officiel du Haut-Karabagh depuis un vote en 2017) ne soit pas reconnu par d'autres pays est pénalisant pour notre population.  

Page 16: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Pour arriver au début de l'établissement d'une paix, il faut établir des relations de confiance entre les parties. Ce qui n'existe pas du tout aujourd'hui. En tout cas, l'accord obtenu avec les médiateurs du conflit, qui concernait la mise en place de mécanismes d'enquête pour éviter toute violation du cessez-le-feu, n'a pas été respecté. Il aurait pu influer d'une manière positive sur l'établissement d'une relation de confiance et permis qu'on ne s'entre-tue plus. 

Qu'attendez-vous de la France, dans le groupe de Minsk avec les Etats-Unis et la Russie, chargé de faciliter une issue pacifique du conflit? 

La France est un pays ami pour les Arméniens. Et notre première volonté, dans le contexte du conflit, n'est pas que la France devienne un ennemi de l'Azerbaïdjan.  

Mais en même temps, nous ne souhaitons pas que des relations s'établissent entre l'Azerbaïdjan et un certain nombre de responsables politiques sur la base de mensonges, de corruption et de fausses valeurs. Cela se fait en grande partie au détriment de notre pays. 

L'Azerbaïdjan a acheté beaucoup d'armements sophistiqués ces dernières années. Craignez-vous une attaque d'envergure? 

Que ce soit avant l'achat de ces armes sophistiquées ou après, l'Azerbaïdjan a toujours été dans la logique de les utiliser contre le Haut-Karabagh. Elle ne s'en est jamais cachée et son président, notamment, profère assez régulièrement des menaces. Quand il y a eu l'agression azerbaïdjanaise de quatre jours en 2016 (110 morts, dont des civils, de part et d'autre), une partie de ces armes a été utilisée contre le Haut-Karabagh. 

Une grande partie de ces armes a été vendue par la Russie, pourtant partenaire stratégique de l'Arménie et amie du Haut-Karabagh. Vladimir Poutine ne joue-t-il pas un double-jeu? 

L'Azerbaïdjan en achète également à Israël, la Biélorussie, l'Ukraine et d'autres pays. L'occasion nous a été donnée à plusieurs reprises de dire que ces ventes à l'Azerbaïdjan sont inadmissibles, sachant qu'il promet leur utilisation contre le Haut-Karabagh. Il y a des négociations auxquelles l'Azerbaïdjan participe, mais parallèlement, il ne cesse pas les menaces d'une reprise de la guerre. C'est un pays qui se durcit, dont on connaît la situation en matière de liberté [en régression]. Nous considérons que cette menace n'est pas uniquement contre les Arméniens, mais aussi contre la communauté internationale dans son ensemble. 

Le régime en place en Azerbaïdjan, incarné par le clan Aliyev, vous paraît-il durable? 

Page 17: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

L'actuel président azerbaïdjanais (Ilham Aliyev) a hérité son pouvoir de son père (Heydar Aliyev, président de 1993 jusqu'à sa mort en 2003 à 80 ans). Récemment, il a nommé son épouse comme vice-présidente du pays (Mehriban Aliyev). Cette famille veut rester coûte que coûte au pouvoir. Je parie que quand le fils aura l'âge de prendre le pouvoir, il trouvera une fonction qui garantira à cette famille de le conserver. 

La restitution à l'Azerbaïdjan de certains districts qui ne sont pas peuplés par des Arméniens vous semble-t-elle, à terme, envisageable?  

Ce n'est évidemment pas la première fois que l'on me pose la question. Voici ma réponse: l'Azerbaïdjan a été artificiellement créé au début du XXe siècle sur une partie de notre territoire, le Haut-Karabagh, sur décision du parti bolchevique. Je suis en désaccord avec l'affirmation d'une "occupation" par l'armée du Haut-Karabagh. Le conflit qui a surgi entre l'Azerbaïdjan et le Haut-Karabagh a été la conséquence de la politique des bolcheviques. Nous ne pouvons pas trouver de solution si on continue à réfléchir comme eux. 

Et concernant les ex-zones de peuplement azéri sous votre contrôle? 

Le malentendu existe avec la communauté internationale parce qu'elle met la question des frontières et du statut des territoires au centre des solutions. Pourquoi, dès lors, ne pas parler des territoires peuplés d'Arméniens et qui ne le sont plus, à la suite de nettoyage, comme à Chahoumian, dans la partie nord du Haut-Karabagh (sous contrôle azéri depuis la guerre). Nous sommes d'accord pour discuter des territoires évoqués, mais il faudrait discuter de l'ensemble de ces territoires d'une manière globale. 

Quelle est votre position concernant la Catalogne, dont l'autorité régionale a vainement proclamé son indépendance? 

Mon pays exprime sa solidarité envers tous les peuples qui luttent pour leur liberté et leurs droits. Certains processus sont irréversibles, à partir du moment où tout un peuple aspire à la même chose. S'il y a des divergences de points de vue, il faut les régler de manière pacifique. La guerre ne règle rien. Ce que je souhaite au peuple catalan, s'il souhaite, sur la base de son droit à l'autodétermination, changer de statut, c'est qu'il le fasse d'une manière pacifique. 

Pas question donc de reconnaître à ce stade une indépendance catalane? 

L'établissement de relations normalisées entre les Catalans et l'Etat espagnol est dans l'intérêt des deux entités. C'est à eux de s'entendre. S'ils ne s'entendent pas, nous pourrions voir, en fonction des relations que nous pourrions établir, qu'elle sera notre position. Mais je ne suis pas

Page 18: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

favorable à une reconnaissance par principe. Ce n'est que déclaratif et cela n'apportera rien de substantiel. 

https://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/haut-karabagh-avec-l-azerbaidjan-les-relations-de-confiance-n-existent-pas_1963541.html

L’Ambassadrice de France a été convoquée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangèresNAM

Le porte-parole du Ministère des Affaires Étrangères d’Azerbaïdjan a protesté contrela visite à Paris de Bako Sahakian président de l’Artsakh.

“Nous exprimons notre vive protestation à l’égard de la visite de Bako Sahakian qui se présente comme représentant du soi-disant régime créé dans les territoires azerbaïdjanais occupés par les forces armées de l’Arménie, en France, un des pays co-présidents du Groupe de Minsk de l’OSCE“ a déclaré Hikmet Hadjiyev.

« Les milieux de lobby arménien présents dans les pays de l’Union européenne et l’Arménie cherchent de cette façon à promouvoir le régime illégitime créé dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan et empêcher le règlement du conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan concernant le Haut-Karabagh.

À cet égard une rencontre s’est tenue au Ministère des Affaires étrangères azerbaïdjanais avec l’ambassadrice de France en Azerbaïdjan [Aurélia Bouchez] et une autre rencontre se tiendrait aujourd’hui au Quai d’Orsay avec l’ambassadeur de la République d’Azerbaïdjan en France.

Nous regrettons que malgré l’entrée dans l’espace de l’Union européenne de Bako Sahakian, muni d’un passeport diplomatique de la République d’Arménie, au détriment des règles concernant le visa Schengen et contradictoire aux engagements de la France en tant que co-président du Groupe de Minsk de l’OSCE, la partie française n’ait pris aucune mesure pour empêcher ce déplacement“ a ajouté le porte-parole azéri.

“ Le 2 juillet 2015, le gouvernement français a adressé des circulaires aux préfectures et aux hauts commissariats. Les mêmes circulaires mettent en garde des collectivités locales à l’égard de la restriction des compétences en matière de coopération internationale et interdisent aux autorités locales de signer des documents sur la coopération internationale avec les régimes illégitimes que la France ne reconnait pas, y compris le soi-disant Haut-Karabagh, par opposition à la politique du gouvernement central et aux engagements internationaux de la France.

Page 19: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Nous nous attendons à ce que la partie française prenne des mesures nécessaires vis-à-vis des autorités locales ayant signé des documents illégaux avec le soi-disant régime établi dans les territoires occupés de l’Azerbaïdjan.

Compte tenu des défis auxquels sont confrontés les États membres de l’Union européenne ces derniers temps, il est absolument nécessaire de mener une politique unifiée et sans équivoque concernant la prévention des tendances séparatistes dangereuses et l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’inviolabilité des frontières des États », a conclu Hikmet Hadjiyev.

L’ensemble de la presse azerbaïdjanaise a publié la déclaration du porte-parole du MAE azerbaïdjanais concernant la visite à Paris de Bako Sahakian. Les journaux Ekspress, 525-ci gazet, Yeni Musavat ont titré « La protestation ferme de la part de Bakou contre Paris. L’Ambassadrice de France a été convoquée au ministère azerbaïdjanais des Affaires étrangères ».

Le journal Bizim Yol a précisé « La visite de Bako Sahakian à Paris a rendu furieux Bakou et l’Ambassadrice a été convoquée au ministère ».

Le journal Ekho a titré de son côté « L’Azerbaïdjan a protesté contre la visite en France du soi-disant représentant du régime illégal ».

Michel Gourinchas, maire de Cognac a déclaré à Report.az : « J’ai été très étonné par cette information. La signature de la charte d’amitié entre les villes Alfortville et Berdzor est une grande erreur. Cette ville est située dans une zone de conflit, même presque dans une zone de guerre. Lorsque nous signons des documents, nous devons être sensibles à ces questions importantes. Avant de signer des documents pour le développement des relations bilatérales, nous devons étudier attentivement la situation et nous assurer qu’il n’y a pas de tiers dans ces relations. La signature d’un tel document avec la ville de Berdzor est inacceptable, car cette ville est située dans le territoire azerbaïdjanais au Haut-Karabakh occupé par l’Arménie ».

dimanche 26 novembre 2017,Stéphane ©armenews.com

http://www.armenews.com/article.php3?id_article=150011

La déclaration du sommet du partenariat oriental ne mentionne pas le KarabaghNAM

Page 20: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Les dirigeants de l’Union européenne et six anciennes républiques soviétiques se sont rapidement mis d’accord sur une déclaration commune pour clore leur sommet du partenariat oriental à Bruxelles, évitant toute querelle entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, comme ce fut le cas lors d’un sommet il y a 2 ans.

La déclaration finale, publiée sur le site Internet du Conseil européen, ne mentionne aucun conflit spécifique dans la région, y compris le conflit arméno-azerbaïdjanais sur le Haut-Karabagh.

Mais il déclare que “les participants au sommet restent profondément préoccupés par les violations continues des principes du droit international dans de nombreuses parties de la région“.

Il ajoute qu’ils saluent “le rôle renforcé de l’UE dans la résolution des conflits et le renforcement de la confiance dans le cadre ou à l’appui des formats et processus de négociation convenus, y compris par une présence sur le terrain, le cas échéant“.

Ce langage utilisé était suffisant flou pour obtenir à la fois l’approbation de l’Arménie et de l’Azerbaïdjan. Les deux pays voisins, dans une impasse depuis plusieurs décennies sur le Nagorno-Karabakh, s’étaient affrontés sur le texte final de la déclaration lors du sommet de 2015 à Riga.

Le texte de la déclaration de cette année reprend le même libellé que la déclaration de Riga concernant l’éventuelle adhésion de la Géorgie, de la Moldavie et de l’Ukraine à l’UE, qui ont signé des accords d’association avec les 28 membres.

Il indique que “les participants au sommet reconnaissent les aspirations européennes et le choix européen des partenaires concernés, comme indiqué dans les accords d’association“.

L’UE a lancé le partenariat oriental en 2009 pour promouvoir l’intégration économique et les valeurs européennes dans six pays d’Europe de l’Est et du Caucase du Sud.

L’événement principal du sommet reste probablement la signature d’un accord de partenariat renforcé avec l’Arménie. Ce pacte exclut toutefois le libre-échange et est moins ambitieux que les accords d’association conclus par la Géorgie, la Moldavie et l’Ukraine.

Comme ces trois pays, l’Arménie a précédemment négocié un accord d’association avec l’UE. Mais le président arménien Serge Sarkissian a abandonné l’accord en 2013, et l’Arménie a plus tard rejoint l’Union économique eurasienne (UEE) dirigée par Moscou.

Cependant, Sarkissian a déclaré, le 23 novembre, qu’il n’y avait pas de contradiction entre le partenariat européen d’Erevan et son adhésion à l’UEE. “En signant cet accord, nous disons qu’il est en effet possible d’être

Page 21: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

membre de l’Union économique eurasienne et aussi d’être membre du Partenariat oriental“, a souligne M. Sarkissian.

Il a ajouté n’avoir « jamais reçu de commentaire de la part d’aucun dirigeant russe, et en particulier du président Vladimir Poutine, ni même un mot de reproche concernant la coopération de l’Arménie avec l’UE ».lundi 27 novembre 2017,Claire ©armenews.com

Reprinted with permission from RFE/RL Copyright(c)2007 Radio Free Europe / Radio Liberty, Inc.1201 Connecticut Ave, t N.W. Washington DC 200 http://www.armenews.com/article.php3?id_article=150128

TURQUIE

POINT DE VUE. Lettre à un entrepreneur turc en détention Modifié le 23/11/2017 à 11:58 | Publié le 23/11/2017 à 11:57

Marc PIERINI ex-ambassadeur de l'Union européenne en Turquie

Osman Kavala, accusé d'avoir « renversé l'État turc » et pour cela en détention provisoire depuis le 1er novembre, est un entrepreneur bien connu des Occidentaux. Il a consacré sa vie à la société civile et à la culture, au sein de la Fondation pour la culture anatolienne, active dans les régions kurdes du Sud-Est, et pour le rapprochement des sociétés civiles turque et arménienne. Ses activités et son engagement personnel ont été unanimement salués par la communauté internationale.

 Cher Osman,

en raison de notre amitié, j'ai souhaité partager avec toi quelques réflexions, après avoir rencontré à Bruxelles, New York et Washington, quelque cinquante personnes, toutes très impliquées dans les questions turques. Chacun de mes interlocuteurs a voulu aborder ton arrestation et ton inculpation.

Le déclin de la démocratie turque a mis le pays dans une situation inimaginable il y a quelques années. Les inculpations de citoyens turcs et étrangers sont d'absurdes caricatures, les procédures sont biaisées, il n'y a pas de garantie de procès équitable. Ankara continue d'évoquer une conspiration interne et étrangère, et craint trois évolutions.

Page 22: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

D'abord, les tendances économiques sont sur une mauvaise pente. C'est là un cercle vicieux : plus l'État de droit est démantelé, plus l'économie en pâtit, et plus les leaders s'inquiètent de leur avenir.

« Trop, c'est trop »

Ensuite, le comportement du gouvernement turc - propositions publiques d'échanges extrajudiciaires de prisonniers ; révélation d'informations opérationnelles sur les forces américaines et françaises en Syrie ; aide à l'Iran pour échapper aux sanctions de l'ONU - a fait passer le pays du statut d'allié de l'Occident à celui d'interlocuteur non fiable.

Enfin, les insultes répétées et les interférences électorales envers des pays de l'UE ont abouti à une attitude plus distante du Conseil européen et ont mis en danger des progrès futurs.

Ton arrestation, après beaucoup d'autres, visait à paralyser les libres penseurs turcs et créer l'outrage à l'étranger. Pourtant, il y a en Turquie un sentiment distinct - y compris au sein de l'AKP et de son allié, le MHP - que « trop, c'est trop », et les leaders turcs sont de plus en plus isolés de leurs homologues occidentaux.

La prolongation de l'état d'urgence et une politique fondée sur le complot entraînent des pertes économiques et politiques croissantes. Utiliser des comploteurs imaginaires comme boucs émissaires isolera encore plus la Turquie.

Ton arrestation et ton inculpation sont une épreuve douloureuse pour toi, ta famille et tes amis. Hélas, elles constituent aussi le triste symbole de l'impasse dans laquelle le pays s'est fourvoyé.

Avec toi, tous tes amis et collègues, dans le pays et au dehors, figures privées ou publiques, ont travaillé avec passion en faveur d'un avenir plus radieux pour la Turquie. Comme toi, comme moi, tous l'ont fait avec un grand respect pour l'État turc, pour son immense patrimoine historique et culturel, et pour les progrès socio-économiques récents. Ils sont aujourd'hui immensément tristes et déçus, et je suis de ceux-là. Ils espèrent que la raison prévaudra et ils travailleront d'arrache-pied dans ce but.

Ceux qui te connaissent t'assurent de leur compassion et de leur soutien, même s'ils doivent être traités de conspirateurs et d'ennemis de la Turquie.

Avec mes pensées les plus chaleureuses, Marc. »

https://www.ouest-france.fr/reflexion/point-de-vue/point-de-vue-lettre-un-entrepreneur-turc-en-detention-5398611

Page 23: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Putsch manqué en Turquie: une famille limogée retrouvée noyée au large de LesbosPar RFI Publié le 24-11-2017 Modifié le 24-11-2017 à 20:44

En mer Egée, les corps de trois enfants et d'un homme ont été repêchés depuis une dizaine de jours au large de l'île de Lesbos, face à la Turquie. Cette fois, il ne s'agit pas de réfugiés en route vers l'Europe, mais d'une famille turque. Le père et la mère avaient été limogés de la fonction publique il y a un an, soupçonnés d'appartenir à la nébuleuse de Fethullah Gülen, le cerveau présumé du putsch raté.

Avec notre correspondant à Istanbul,  Alexandre Billette

Hüseyin Maden, 40 ans, sa femme Nur, 36 ans, et leurs trois enfants, avaient pris place à bord d'un bateau acheté 1 000 euros, parce qu'ils n'avaient pas les moyens de payer les passeurs qui demandaient cinq fois plus.

Leur famille a reçu un dernier message par téléphone début novembre : « Nous sommes en mer, nous voyons déjà les lumières de Lesbos ». Quelques jours plus tard, les corps de trois enfants étaient repêchés sur les rives puis, jeudi 23 novembre, le corps d'un homme. Il s'agit vraisemblablement de cette famille : une carte d'identité a été retrouvée. Selon un proche ils vivaient cachés depuis un an, depuis qu'ils étaient soupçonnés d'appartenir à la mouvance güleniste.

Depuis un an au moins, 140 000 fonctionnaires ont été licenciés. Pour la plupart, leur passeport a été annulé, leur sécurité sociale supprimée. Selon un rapport dévoilé par l'opposition, une quarantaine d'employés de la fonction publique se sont suicidés en Turquie après avoir été déchus de leurs droits.

http://www.rfi.fr/europe/20171124-putsch-manque-turquie-fonctionnaires-limoges-famille-noyee-large-lesbos

Milices kurdes en Syrie: Ankara veut que Trump «tienne parole»Par RFI Publié le 25-11-2017 Modifié le 25-11-2017 à 19:21

Après plusieurs mois de tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Turquie, le président Donald Trump a annoncé vendredi à son homologue turc une nouvelle qui ne peut que le réjouir : l’arrêt de la livraison d’armes aux milices kurdes de Syrie. Mais les propos tenus par téléphone manquaient visiblement de précision puisque la Maison Blanche a dû

Page 24: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

publier un communiqué relativisant un peu la décision en parlant « d’ajustements concernant le soutien militaire » à ces milices qui jouent un rôle essentiel dans la lutte contre Daech. Et ce samedi, Ankara a réclamé que Trump « tienne parole » sur cette question essentielle dans les relations entre les deux pays.

Avec notre correspondant à New York,  Grégoire Pourtier

Malgré le recul de l’organisation Etat islamique en Syrie, le Pentagone et le département d’Etat ont été pris au dépourvu par l’annonce de Donald Trump d’arrêter l’armement des milices kurdes YPG. Considérant ces dernières comme « terroristes », la Turquie insiste, elle, pour que Washington ne fasse pas machine arrière.

Depuis le début, cette initiative américaine d’appuyer ces milices est contestée par Ankara, qui craint l’essor d’une force kurde transnationale dans la région et la dissémination des armes vers la branche turque, le PKK, contre laquelle elle lutte activement.

Classant aussi le PKK comme groupe terroriste, les Etats-Unis assurent contrôler l’utilisation des équipements qu’ils fournissent. Sur le terrain, cette stratégie d’armement des milices syrienne a porté ses fruits face au groupe EI.

Alors que la bataille militaire semble en passe d’être gagnée, ce geste de Trump pourrait permettre d’apaiser les relations entre les Etats-Unis et la Turquie, minées ces derniers mois par une série d’événements.

Une bataille rangée entre opposants et forces de sécurité turcs avait eu lieu en mai à Washington ; un ancien proche de Trump est embrouillé par ses liens ambigus avec Ankara. Et surtout, le régime du président Erdogan réclame, sans succès, l’extradition d’un prédicateur qu’elle soupçonne d’avoir fomenté le coup d’État avorté l’an passé.

http://www.rfi.fr/ameriques/20171125-milices-kurdes-syrie-ankara-veut-trump-tienne-parole

EGYPTE

Revue de presse - L'Egypte pleure ses morts après le carnage de la mosquée al-RawdaPar RFI Publié le 25-11-2017 Modifié le 25-11-2017 à 19:12

En Egypte, il y aura trois jours de deuil national après cet attentat très étudié. Les assaillants ont d'abord encerclé la mosquée al-Rawda puis placé une bombe devant le bâtiment. Et ils ont attendu que les fidèles sortent en courant avant de les assassiner à l'arme automatique. Une tuerie méthodique que le président Abdel Fatah Al Sissi a promis de

Page 25: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

venger. Un nouveau bilan, ce samedi, à la mi-journée fait état de 305 morts.

Le porte-parole militaire égyptien a indiqué à minuit que l’aviation avait tué de nombreux terroristes responsables de l’attentat et qui tentaient de fuir en véhicules tous terrains, écrit notre correspondant au Caire, Alexandre Buccianti. L'armée de l'air « a détruit plusieurs véhicules utilisés dans l'attaque » et « ciblé plusieurs foyers terroristes contenant des armes et des munitions », a annoncé Tamer el-Refaï. Des hélicoptères d’attaque Apache sont constamment prêts à décoller dans le Nord-Sinaï en cas d’attentat. Une tactique assez efficace qui n’empêche pas les attaques mais elle en fait régulièrement payer le prix.

Un vrai guet-apens

Selon le parquet général, qui s'est exprimé samedi, les attaquants de la mosquée étaient entre 25 et 30. Ceux-ci sont arrivés aux abords de la mosquée dans cinq camionnettes 4x4. Ils portaient des treillis, étaient cagoulés et brandissaient des drapeaux noirs de l’Etat Islamique. Ils se sont postés devant les portes et les fenêtres de la mosquée al-Radwa et ont commencé à tirer sur les fidèles. Les fuyards ont été cueilli par des rafales d’armes automatiques. Une attaque qui a fait, pour l’instant, 305 morts dont 27 enfants. Cent vingt-huit personnes, dont certains dans un état grave, ont été blessées par balles indique encore le parquet. Selon des témoins, les assaillants ont fait agenouiller des victimes puis les ont exécutées d’une balle à l’arrière de la tête.

« La logique laisse pantois »

Quant aux réactions politiques, même les plus farouches opposants au régime condamnent l’attentat sans la moindre réserve. L’avocat Khaled Ali qui veut être candidat à la présidence contre Sissi a écrit sur Twitter : « La logique laisse pantois.» Nous sommes, poursuit-il « incapables de comprendre les idées criminelles qui poussent les groupes terroristes à commettre de tels crimes ignobles contre notre pays, notre peuple et l’humanité ». Hossam Bahgat, un défenseur des droits de l’homme poursuivi en justice écrit : « Aujourd’hui, précisément, il n’y a pas matière à parler de négligence en matière de sécurité ».

Dorénavant, écrit notre autre correspondant au Caire, François Hume-Ferkatadji, les questions se posent pour tenter de comprendre tout simplement les raisons de ce drame. Si, le samedi 25 novembre au matin, aucun groupe n’a encore revendiqué cette attaque, les soupçons pèsent fortement sur Province du Sinaï, la branche égyptienne de l'organisation Etat islamique (EI).

Masri Feki, chercheur en géopolitique à Paris VII et spécialiste de l'Egypte 25/11/2017 Écouter

Les soufis, des hérétiques aux yeux de l'EI

Page 26: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Les experts se demandent désormais pourquoi l’Etat islamique a décidé de s’attaquer à une mosquée, à des civils musulmans. Première explication plausible : la mosquée al-Rawda est fréquentée majoritairement par des soufis. Or, l’Etat islamique considère ce courant de l’islam comme hérétique. En 2016, un vieux chef religieux soufi, âgé de 98 ans, avait été décapité dans la même région.

Les jihadistes de l'Etat islamique sont les adeptes du salafisme, un courant rigoriste de l'Islam, pratiqué notamment en Arabie saoudite. Ils considèrent les soufis comme des hérétiques, les accusant du plus grand péché, le polythéisme, en raison de leur recours à l'intercession des saints morts. Les salafistes condamnent aussi ce qu'ils appellent les « innovations », des rites et des prières adoptés par les soufis sans que le prophète Mohamed ne les ait lui même prescrits.

D’autres observateurs estiment que la tribu bédouine des Sawarka était particulièrement visée dans cette attaque, une tribu qui a publiquement soutenu l’armée récemment, et qui a expliqué vouloir s’allier aux forces de sécurité pour défaire les jihadistes de la zone. Autre question : cette attaque sera-t-elle même revendiquée ? Conscients des risques de mauvaise publicité pour l’organisation, certains estiment que les auteurs préfèreront garder le silence.

Edition spéciale: attentat en Egypte 25/11/2017 25/11/2017 Écouter

Les jeunes Egyptiens attristés et révoltés

Partis prendre quelques jours de repos dans l'oasis du Fayoum à quelques centaines de kilomètres du Caire, un groupe de jeunes Egyptiens a suivi toute la journée l'évolution du terrible bilan contre la mosquée al-Rawda dans le village de Bir al-Abd, à l'ouest d'al-Arich dans le Nord-Sinaï. Alexandra est franco-égyptienne : « Cela m’attriste, me révolte parce qu’on se rend compte que ce n’est pas forcément les Coptes qui sont visés. Cette fois-ci, ce sont des musulmans. On peut être tous visés par ce groupe islamique, et donc ça fait peur. On se demande ce qui va se passer et on se demande ce que va faire le gouvernement. »

Avec 305 tués dont 27 enfants, cette attaque terroriste est la plus meurtrière que l'Egypte ait jamais connue. Mohamed Ibrahim est persuadé que cet attentat va renforcer la volonté de tous les Egyptiens de se battre ensemble contre les groupes radicaux : « Ils sont contre tous les Egyptiens, contre les musulmans, contre les chrétiens, c’est-à-dire que c’est contre l’Egypte. Ils n’attaquent pas une religion exacte, ils attaquent tout le monde. »

Les Egyptiens étaient nombreux vendredi à se rendre dans les hôpitaux pour donner leur sang. Trois jours de deuil national ont été décrétés.

http://www.rfi.fr/moyen-orient/20171125-egypte-deuil-national-apres-le-carnage-mosquee-al-rawda

Page 27: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

MASSACRE DE SREBRENICA

Ce policier français a fait tomber Mladic, le Boucher des BalkansLe Parisien

|Timothée Boutry| 26 novembre 2017, 13h12 | MAJ : 26 novembre 2017, 15h07 |

La condamnation cette semaine de Ratko Mladic, le Boucher des Balkans, doit beaucoup à un commissaire français qui a enquêté pendant six ans sur le massacre de Srebrenica. Portrait.

« Tribunal pénalinternational pour l'ex-Yougoslavie (TPIY) recherche enquêteur. » En répondant à cet appel d'offres en 1994, Jean-René Ruez n'imaginait pas que sa vie en serait à ce point bouleversée. Ni qu'il contribuerait à écrire l'histoire de l'un des épisodes les plus sombres de la seconde moitié du XXe siècle, le massacre de quelque 8 000 Bosniaques de l'enclave de Srebrenica en juillet 1995.

La condamnation à perpétuité, mercredi, pour génocide, crimes contre l'humanité et crimes de guerre de Ratko Mladic, l'ancien chef militaire des Serbes de Bosnie, c'est en grande partie au travail titanesque de ce policier français que la communauté internationale la doit. « En postulant, je ne m'attendais pas à une vallée de miel et de lait, dit-il d'une voix douce. Mais je n'aurais jamais pu imaginer me retrouver face à une entreprise d'extermination digne des nazis. »

Alors chef du groupe de répression du banditisme à la PJ de Nice, le commissaire Ruez n'hésite pas une seconde à candidater pour le TPIY, créé un an plus tôt par l'ONU. « Je l'ai ressenti comme un appel du destin, développe-t-il. Comme tout le monde, j'avais été choqué par les images de ce conflit en ex-Yougoslavie. Mais j'ai d'emblée été convaincu que cette guerre ne pourrait pas se solder sans procès, qu'il n'y aurait pas de paix sans justice. » Fils d'un couple franco-allemand, le policier ressent implicitement le poids de l'histoire. « Mes deux grands-parents ont combattu à Verdun, mais dans deux camps opposés. Je suis le symbole vivant de la possible réconciliation des peuples », livre cet homme marqué par les procès de Nuremberg.

Un policier face à un génocide

Finalement recruté en avril 1995, Jean-René Ruez débarque avec son épouse à La Haye (Pays-Bas). « En juillet, la chute de l'enclave de Srebrenica tourne en boucle sur CNN. Les survivants racontent aux médias que des milliers d'hommes manquent à l'appel, se remémore-t-il. Exceptionnellement, le tribunal décide d'ouvrir une enquête à chaud. »

Page 28: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Voilà donc le policier dépêché à la tête d'une équipe réduite dans les camps de réfugiés bosniaques.

En bon flic de terrain, Jean-René Ruez applique les méthodes classiques de police judiciaire. Sauf que la scène de crime s'étire sur 70 km du nord au sud et 40 km d'est en ouest. Et que les victimes se comptent par milliers. « Pour mener à bien un tel travail, on commence par les fondations, le recueil des témoignages, résume cet architecte de l'investigation. On retrouve des survivants, mais aussi des témoins indirects qui ont entendu des tirs ou aperçu des cadavres. Ce qu'ils nous racontent est tellement dingue que je n'ose y croire. Je me demande si on ne se fait pas enfumer. »

La signature des accords de Dayton en décembre 1995 met fin au conflit en Bosnie et permet aux enquêteurs d'aller sur le terrain. « L'année 1996 sera consacrée à retrouver les lieux du massacre. On travaillait sous très haute protection militaire. Le personnel politique, policier et militaire des Serbes de Bosnie n'avait pas changé : quand on creusait dans le sol, on agissait en fait dans leurs jardins et sous leurs fenêtres ! Je ne redoutais pas de prendre une balle de snipeur mais d'être mutilé par une mine. C'est ça qui était le plus terrifiant. »

La maigre équipe du commissaire identifie cinq sites principaux d'exécutions, commises entre le 14 et le 16 juillet 1995. « C'était toujours le même modus operandi. Les prisonniers étaient amenés par autobus, les yeux bandés, mitraillés puis ensevelis dans des fosses par des bulldozers. Certains blessés ont été enterrés vivants », décrit-il cliniquement. Préalablement, le 13 juillet, environ 800 hommes rassemblés dans un hangar avaient été exterminés. « Les soldats ont fait feu par toutes les ouvertures, en jetant même des grenades. Une boucherie. Il n'y a eu que deux survivants », précise l'enquêteur qui a livré cet insupportable récit à la barre de tous les procès des responsables de cette ignominie, dont évidemment celui de Ratko Mladic.

Il identifie 28 fosses communes secondaires

Dans cette entreprise de dissection du mal, Jean-René Ruez s'est aussi attelé à retrouver les corps des victimes. Là encore, une tâche colossale. « Car, explique-t-il, pressentant sans doute une enquête, les autorités bosno-serbes se sont livrées à une opération massive de dispersion des cadavres. »

Grâce à un très gros travail d'analyse d'imagerie aérienne, il identifie avec son équipe 28 fosses communes secondaires qu'il faut ensuite creuser, toujours en territoire hostile. Une mission morbide qui va l'occuper toute l'année 1997.

Des analyses plus poussées (sol, pollen, étuis de balle) sont également engagées pour « relier » les fosses secondaires aux sites d'exécutions. Les corps sont systématiquement autopsiés. « Au final, si le massacre a fait 8

Page 29: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

000 disparus, nous avons dénombré 6 098 assassinats. Il s'agit des victimes dont nous avons prouvé qu'elles avaient été sous la responsabilité de l'armée bosno-serbe avant leur mort. Les plus jeunes avaient 13 ans. »

Après avoir accumulé une telle somme d'informations, il reste à « poser le toit » sur cette enquête hors norme, en procédant aux auditions des suspects identifiés grâce aux documents glanés en perquisitions, et notamment au précieux registre des chauffeurs qui révèle les déplacements des officiers sur les lieux des tueries. Entre 1998 et 2000, une centaine de militaires est entendue.

Pendant six ans, il n’a vécu que pour Srebrenica

Au début des années 2000, les premières inculpations tombent. Le policier sent que sa mission est finie, que le processus est désormais sur les rails. Les preuves accumulées par Jean-René Ruez sont telles qu’elles conduiront à la condamnation de tous les responsables du calvaire de Srebrenica. En avril 2001, le commissaire présente sa démission. « J’étais totalement épuisé. Physiquement et nerveusement, reconnaît-il. Pendant six ans, je n’ai vécu que pour Srebrenica. Je travaillais le soir et les week-ends. Les rares moments de vacances, je culpabilisais de ne pas travailler sur le dossier. C’était devenu une obsession. »

Après sa démission, Jean- René Ruez se met en disponibilité. Pendant deux ans, il s’installe en famille dans les Caraïbes. Depuis, le commissaire divisionnaire a repris du service, mais plus en police judiciaire : après avoir débusqué le mal absolu, difficile de se motiver pour une enquête de droit commun. La condamnation de Ratko Mladic sonne pour lui aussi comme la fin d’un pan de son histoire personnelle. « Je vivais pour que Ratko Mladic vive cette journée, analyse l’enquêteur à qui les veuves de Srebrenica doivent tant. Pas par vengeance mais parce que je crois à la responsabilité des hommes devant la justice. Pour l’histoire désormais, il sera à jamais connu comme le Boucher des Balkans. »

http://www.leparisien.fr/international/ce-policier-francais-qui-a-fait-tomber-mladic-le-boucher-des-balkans-26-11-2017-7415325.php

RUBRIQUE EN ANGLAIS

55 Academics, Writers Send Letter to Erdoğan Demanding Release of Rights Activist Kavala

55 writers and academics have sent President Erdoğan an open letter and expressed that rights activist Osman Kavala was arrested over a smear campaign launched in the media. İstanbul - BIA News Desk 24 November 2017, Friday 15:23

Page 30: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

55 writers and academics from the United States, Australia and various countries in Europe and the Middle East have sent an open letter to President and Justice and Development Party (AKP) Chair Recep Tayyip Erdoğan. The group urged that the arrested rights activist, businessperson Osman Kavala be released.

Osman Kavala was taken into custody on October 18 at İstanbul Atatürk Airport after his return from a meeting of a project planned to be realized in cooperation with Goethe Institute in Antep province. Following his detention, he was targeted by certain pro-government newspapers and was arrested on November 1, 2017.

In their open letter, the 55 writers and academics stated that Osman Kavala was one of the best-known businesspersons and cultural figures of Turkey and noted that he had been arrested as a result of a smear campaign launched in the media.

Addressing to Kavala's role as the founder of Anadolu Kültür (Anatolia Culture), a not-for-profit institution, that "aimed at building bridges of peace through exchange of culture and arts", the group pointed out that Kavala also represented the "ceaseless devotion for humanistic values, tolerance, democracy, peace and the rule of law".

Signees

Taner Akçam, Ermeni Soykırımı Çalışmaları, Prof., Clark University

K. Anthony Appiah, Prof., Felsefe ve Hukuk, New York University

Peter Balakian, Prof., Colgate University

Janet Benshoof, President, Global Justice Center, NYC

Sven Birkerts, Writer, Bennington Writers Seminar

Peter Brooks, Andrew W. Mellon Foundation Scholar, Princeton University

James Carroll, Writer

Israel Charny, Holocaust and Genocide Enstitüsü yöneticisi, Jerusalem.

Junot Díaz, Prof. İngilizce, Massachusetts Institute of Technology

Deborah Dwork, Prof., Holocaust tarihi, Clark University

Kai Erikson, Prof. Sosyoloji, Yale University

Daniel Feierstein, Soykırım Çalışmaları yöneticis, University of Buenos Aires

Page 31: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Carolyn Forché, Prof., Georgetown University

Donna-Lee Frieze, Deakin University,  

Alice Fulton, Prof., İngilizce, Cornell University

David Gewanter, Prof., İngilizce, Georgetown University

Todd Gitlin, Prof., Gazetecilik ve sosyoloji, Columbia University

Joy Harjo, Prof., İngilizce, University of Tennessee

Judith Herman, Prof., Psikiyatri, Harvard Medical School

Susannah Heschel, Prof., Yahudi Çalışmaları, Dartmouth College

Marianne Hirsch, Prof., Karşılaştırmalı Edebiyat, Columbia University

Tessa Hofmann, Prof., Berlin

Major Jackson, Prof., İngilizce, University of Vermont

Ben Kiernan, Prof., Tarih, Yale University

Pamela Kingsbury,  University of Northern Alabama

Robert Jay Lifton, John Jay College of Criminal Justice/CUNY

Deborah Lipstadt, Prof., Modern Yahudi Tarihi ve Holocaust Çalışmaları, Emory University

Shara Macallum, Prof., İngilizce, Penn State University

Armen T Marsoobian, Prof., Felsefe, , University of Southern Connecticut

Richard A. Meckel, Prof., Tarih ve Amerika Çalışmaları, Brown University

Askold Melnyczuk, Prof., İngilizce, University of Massachusetts, Boston

Robert Melson, Prof., Siyaset Bilimi, Purdue University

Christopher Merrill, International Writing Program, University of Iowa

Angela Miller, Prof., Sanat Tarihi, Washington University in St. Lous

Dirk Moses, Prof., Modern Tarih, University of Sydney

Adam Muller, Barış ve Çatışma Çalışmaları, University of Manitoba

Jay Parini, Prof., İngilizce, Middlebury College

Page 32: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Jane Pinchin, Prof., Colgate University

Robert Pinsky, Prof., İngilizce, Boston University

John Poch, Prof., İngilizce, Texas Tech University

Leo P. Ribuffo, Prof., Tarih, George Washington University

Michael A. Riff, Gross Center for Holocaust & Genocide Studies, Ramapo College

David Romtvedt, Prof., University of Wyoming

Nancy L. Rosenblum, Prof., Politik Etik, Harvard University

Tom Sleigh, Prof., Hunter College/CUNY

Bruce Smith, Prof., , Syracuse University

Roger W. Smith, Prof., College of William and Mary

Dr. Gregory H. Stanton, Founding Chairman, Genocide Watch

Charles B. Strozier, Prof., Center on Terrorism, John Jay College/CUNY

Gordon Tapper, Prof., İngilizce, Laguardia Community College

Colin Tatz, Prof., politika ve Uluslararası İlişkiler, Australian National University

Henry C. Theriault, International Association of Genocide Scholars

Natasha Trethewey, Prof., İngilizce, Northwestern University

Andrew Woolford, Prof., Sosyoloji, University of Manitoba

Ragip Zarakolu, Türkiye İnsan Hakları Vakfı kurucularından, yazar, yayıncı.

What happened?

Anadolu Kültür Executive Board Chair, human rights advocate and businessperson Osman Kavala was taken into custody in the evening hours on October 18 at İstanbul Atatürk Airport upon his return from a meeting of a project planned to be realized in cooperation with Goethe Institute in Antep.

He was targeted by some pro-government newspapers following his detention.

Page 33: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Speaking at the weekly group meeting of his party, President and Justice and Development Party (AKP) Chair Recep Tayyip Erdoğan referred to Kavala as the "Soros of Turkey", mentioning his name and said:

"Some try to deflect the truth by means of praises attributed to him such as 'He was a good citizen, a media member, an NGO representative'. The identity of this figure called 'Soros of Turkey' has been uncovered. That was his name that came up in Consulate General [investigation]. All connections have surfaced. And there is the same person behind the incidents in Taksim. You see those people again behind funds transfer to certain places. Who are you trying to fool?"

His detention also sparked criticism on international level.

US thinker and professor in linguistics, Noam Chomsky, United States Department of State Spokesperson Heather Nauert and European Parliament Rapporteur for Turkey Kati Piri denounced Kavala's detention and demanded that he be released immediately.

On October 31, a group of 35 academics, writers and researchers coming together under the guidance of the European Network on Political Group Analysis Jean-François Bayart, addressed an open letter to President Erdoğan for Kavala's release.

About Osman Kavala

Kavala was born in Paris in 1957. He graduated from Department of Economy at Manchester University.

He has been working as executive at Kavala Group since 1982.

He participated in the foundation of Turkey's one of the most prominent publishing houses, İletişim Publications, with Murat Belge.

He served as member of administrative boards of business institutions and NGOs such as Turkey-Poland Business Council, Turkey-Greece Business Council, and Center For Democracy in Southeast Europe.

Kavala is a member of Turkish Economic and Social Studies Foundation (TESEV) Administrative Board, Open Society Institute Consulting Board, and supporter of Helsinki Citizens' Assembly, History Foundation and Diyarbakır Culture House.

(HK/DG)

https://bianet.org/english/politics/191824-55-academics-writers-send-letter-to-erdogan-demanding-release-of-rights-activist-kavala

Page 34: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

RUBRIQUE AGENDARASSEMBLEMENTS-COLLOQUES-EXPOSITIONS-

SPECTACLES-PARUTIONS

Agenda - "Contes d'Arménie", un nouvel album-jeunesse pour Noël

L'album-jeunesse Contes d'Arménie vient de paraître ce vendredi 24 novembre 2017 aux Éditions Cipango. Il a été illustré par Séta Papazian dont on connaît déjà les précédents ouvrages : L'Alphabet Arménien (1977), La Goutte de miel (Éditions Parenthèses en 1980 - Médaille d'Argent à la Foire Internationale du Livre de Leipzig,

ouvrage réédité chez Cipango en 2015 - Mention Coup de cœur de la BnF) et La Reine Anahide (2007).

Descendante par son arrière-grand-mère maternelle Sophie Hovnatanian, d’une dynastie de célèbres peintres arméniens originaires d’Akoulis (Nakhitchevan), Séta Papazian espère mettre à la portée des jeunes générations, un art pictural inspiré des riches traditions iconographiques arméniennes dont elle est une amoureuse inconditionnelle. Artiste engagée, elle envisage la transmission de son héritage culturel comme un acte de résistance.

Les enfants découvriront dans Contes d'Arménie - ouvrage de 42 pages illustrées - trois célèbres histoires empruntées au patrimoine culturel des contes arméniens de Hovhannès Toumanian (1869/1923) et adaptées en français par Ester Mann : Kikos, L'homme stupide et Nazar le Brave. Trois récits liés par l'humour et la puissance de l'imagination et portés par les illustrations vives et joyeuses de Séta Papazian. Voici un livre pour enfants à mettre dans la hotte du Père Noël !

Dédicaces :

Séta Papazian dédicacera Contes d'Arménie aux dates suivantes :

Page 35: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Samedi 2 décembre 2017 de 14h30 à 16h Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil Stand CIPANGO : A21b Paris Est Montreuil 128 rue de Paris 93100 MONTREUIL Accès Bus : 102, 318, 115, 122, 127 Métro : Ligne 9, Robespierre Route : Porte de Montreuil, Porte de Bagnolet

Dimanche 3 décembre 2017 de 14 à 18h Salon Armen'Livres "hors les murs" à l'UGAB 118 rue de Courcelles, 75017 Paris

Samedi 9 et dimanche 10 décembre 2017 de 11h à 18h Braderie Chène Collège Arménien Samuel Moorat 26 rue Troyon, 92310 Sèvres (M° Pont de Sèvres ; Tram: T2 Musée de Sèvres)

Sur commande chez tous les bons librairesPrix de vente 14€

ISBN : 9791095456049 Titre : CONTES D'ARMÉNIE Auteure : ESTER MANN Auteure illustratrice : SETA PAPAZIAN Distributeur : DAUDINÉditeur : EDITIONS CIPANGO Site des Éditions Cipango

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97641

Agenda - Sortie du film "La Promesse ("The Promise") à partir du mercredi 29 novembre

Agenda - Sortie du film "La Promesse ("The Promise") à partir du mercredi 29 novembre - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Sortie tant attendue du film "La Promesse ("The Promise", 2h13) de Terry George avec Oscar Isaac, Christian Bale, Charlotte Le Bon, Angela Sarafyan, Tom Hollander, James Cromwell, Jean Reno... Musique de Gabriel Yared. Synopsis : 1914, la Grande Guerre menace d’éclater tandis que s’effondre le puissant Empire Ottoman. À Constantinople, Michael, jeune étudiant en médecine

Page 36: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

arménien et Chris, reporter photographe américain, se disputent les faveurs de la belle Ana. Tandis que l’Empire s’en prend violemment aux minorités ethniques sur son territoire, ils doivent unir leurs forces pour tenir une seule promesse : survivre et témoigner.

Armenoscope

A partir du mercredi 29 novembre La promesse ("The Promise")

Sortie tant attendue du film "La Promesse ("The Promise", 2h13) de Terry George avec Oscar Isaac, Christian Bale, Charlotte Le Bon, Angela Sarafyan, Tom Hollander, James Cromwell, Jean Reno... Musique de Gabriel Yared. Synopsis : 1914, la Grande Guerre menace d’éclater tandis que s’effondre le puissant Empire Ottoman. À Constantinople, Michael, jeune étudiant en médecine arménien et Chris, reporter photographe américain, se disputent les faveurs de la belle Ana. Tandis que l’Empire s’en prend violemment aux minorités ethniques sur son territoire, ils doivent unir leurs forces pour tenir une seule promesse : survivre et témoigner.

Bande annonce :

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=238649.html

http://www.armenoscope.com/agenda/activite.asp?num=7273&type_info=ponctuelle

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97644

Agenda - Les Journées de l'Artsakh en France

Agenda - Les Journées de l'Artsakh en France - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Les Journées de l'Artsakh en France seront inaugurées ce 21 novembre, et c'est la ville de Villeurbanne qui nous fait l'honneur d'ouvrir la marche avec un programme composé d'œuvres inédites, remarquablement sincères et émouvantes, sur l'Artsakh d'aujourd'hui. A travers les manifestations prévues, le pays se révèle plein de vie et d'espoir, étonnant d’authenticité et de jeunesse, d’une fraîcheur inaltérée et d’une beauté intacte. Soyez nombreux à venir y assister pour qu’ensemble nous fassions de ces journées un véritable succès populaire rendant hommage à un peuple qui porte au pinacle les

Page 37: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

valeurs de paix et de solidarité.

Représentation du Haut-Karabagh

Les Journées de l'Artsakh en France seront inaugurées ce 21 novembre, et c'est la ville de Villeurbanne qui nous fait l'honneur d'ouvrir la marche avec un programme composé d'œuvres inédites, remarquablement sincères et émouvantes, sur l'Artsakh d'aujourd'hui. A travers les manifestations prévues, le pays se révèle plein de vie et d'espoir, étonnant d’authenticité et de jeunesse, d’une fraîcheur inaltérée et d’une beauté intacte.

Soyez nombreux à venir y assister pour qu’ensemble nous fassions de ces journées un véritable succès populaire rendant hommage à un peuple qui porte au pinacle les valeurs de paix et de solidarité.

Consulter le programme ICI

Villeurbanne - novembre 2017

Du 20 au 28 novembre 2017

Mardi, 21 novembre

A l'Hôtel de ville, Place du Docteur Lazare Goujon, 69100 Villeurbanne

18h30 - Vernissage de l’exposition de photographies « Artsakh, l’âme d’un pays » d’Yvan Travert de l'agence akg-images Paris Berlin Londres, avec une visite commentée de l’auteur. L’exposition sera visible jusqu’au 28 novembre

Entrée libre

Espace info : www.viva-interactif.com/hk

http://www.haut-karabagh.com/?p=200

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97466

Agenda - Paris: Le mois de novembre à la Péniche Anako

Page 38: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Agenda - Paris: Le mois de novembre à la Péniche Anako - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le Collectif VAN vous présente le programme des événements culturels qui auront lieu au mois de novembre 2017 à la Péniche Anako. La Péniche Anako est amarrée à Paris, Bassin de la Vilette, Face au 61, quai de la Seine, 75019 Paris, Métro. Riquet, Stalingrad ou Jaurès.

Péniche Anako ____________

"Vank'ın Çocukları (Les Enfants de Vank) de Nezahat Gündoğan

le mercredi 29 novembre 2017 à 20 h 30

Projection

“Vank’ın Çocukları (Les Enfants de Vank) de Nezahat Gündoğan Projection sous l’égide de l’Organisation Terre et Culture, ACORT et l’Association de Sour Khatch Tebrevank. Réalisatrice: Nezahat GUNDOGAN Producteur: Kâzim GUNDOGAN Production: Miraz Yapim Music: Nazim CINAR et Mikail ASLAN

VOST – 70’ – 2016, Turquie, en langues turque, kurde et arménienne, sous-titré en français Un film documentaire qui retrace l’histoire d’une famille arménienne rescapée du massacre de Dersim en 1938. Les survivants de la famille se sont éparpillés en différentes cultures et croyances. Zeynep est enseignante et vit à İzmir. En 2000, elle apprend par hasard que sa mère est arménienne, née à Dersim. Après le massacre de 1938, elle fut adoptée par une famille musulmane, son nom fut changé d’Aslihan Kiremitciyan à Fatma Kiremitçi, son identité ethnique et sa croyance transformés en turque sunnite. Le documentaire témoigne du moment décisif où Zeynep organise une réunion avec la vraie famille de sa mère, dans son village natalVANK, avec les restes de son fameux édifice; l’église de HALVORI Surp Garabed (IXe siècle), théâtre d’un des massacres les plus sanglants de l’histoire de la Turquie et détruit en 1938. Ainsi, Zeynep découvrira l’histoire de sa mère et essaiera de s’approprier le vécu et les sentiments de son enfance. Pour Zeynep, la partie manquante de son histoire et celle de son identité est recomposée. (en présence du producteur)

https://penicheanako.org/agenda/2017-11-29-vank-in-cocuklari-les-enfants-de-vank-de-kazim-gundogan

Lire aussi :

Page 39: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Agenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du monde

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97103

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97518

Agenda - Paris - 8e RV des NAM : "Quand la société civile s’empare de la politique"

Agenda - Paris - 8e RV des NAM : "Quand la société civile s’empare de la politique" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Nouvelles d’Arménie Magazine en partenariat avec l’UGAB France vous invite à la 8ème édition des Rendez-vous des NAM pour une conférence avec les députés Danièle Cazarian, Jacques Marilossian, Guillaume Kasparian et Nadia Essayan sur le thème: « Quand la société civile s'empare de la politique ? » Mardi 05 décembre 2017 à 20h00 au Centre Culturel Alex Manoogian (118 rue de Courcelles - 75017 Paris).

Nouvelles d’Arménie Magazine en partenariat avec l’UGAB France

vous invite à la 8ème édition des Rendez-vous des NAM pour une conférence avec les députés

Danièle Cazarian, Jacques Marilossian, Guillaume Kasparian et Nadia Essayan

sur le thème:

« Quand la société civile s'empare de la politique ? »

Six mois après les élections législatives qui ont vu l’élection de quatre député(e)s français d’origine arménienne, ou apparentés, à l’Assemblée Nationale, la montée en puissance de la société civile dans l’espace politique n’est plus à démontrer. Qu’est-ce que cela signifie en termes de transformation de la vie institutionnelle et politique à l’heure de la France de Macron ? Comment expliquer le “dégagisme“ qui caractérise la vie politique française depuis un an et qui se caractérise par l’apparition de personnalités issues du monde extra-politique ? Pour en parler mais aussi pour évoquer d’autres thématiques qui tiennent à coeur les Français d’origine arménienne, quatre députés Danièle Cazarian, Jacques

Page 40: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Marilossian, Guillaume Kasparian (La République en marche) et Nadia Essayan (Modem), tous membres de la majorité présidentielle, ont répondu spontanément à l’invitation des NAM.

Mardi 05 décembre 2017 à 20h00

Centre Culturel Alex Manoogian 118 rue de Courcelles - 75017 Paris

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97473

Agenda - Conférence : La liberté d'expression en Turquie

Agenda - Conférence : La liberté d'expression en Turquie - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Antenne Jeunes Amnesty International Sorbonne organise une conférence le 6 décembre à 19h sur la liberté d'expression en Turquie (Sorbonne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 17 Rue de la Sorbonne / 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris).

Conférence : La liberté d'expression en Turquie

mercredi 6 décembre à 19:00 - 22:00

Sorbonne Université Paris 1 Panthéon Sorbonne 17 Rue de la Sorbonne / 1 rue Victor Cousin, 75005 Paris

Qu'en est-il de la liberté d'expression en Turquie ? A l'heure actuelle plus de 150 journalistes et défenseurs des droits humains sont retenus en prison en Turquie. Le gouvernement d’Erdogan aborde avec peu de considération le concept de liberté d'expression. Ce principe est pourtant défendu par de nombreux textes de lois internationaux, à commencer par la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme de 1948, adoptée par l'ONU alors même que la Turquie était déjà un Etat-membre.

PRENEZ VOS BILLETS, C'EST ENTRÉE LIBRE ET GRATUIT ! (dans la limite des places disponibles)

L'antenne jeune Amnesty International Sorbonne vous invite dans le cadre de sa campagne "10 jours pour signer" à venir assister à une conférence sur ces questions. Des stands de pétitions seront dressés à l'entrée de la conférence sur différents cas de prisonniers d'opinion dans le monde. Il s'agit de soutenir ces personnes en demandant leur libération par votre

Page 41: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

signature !

Lors de cette conférence il s'agira de présenter et de commenter la situation actuelle au vu des informations et de l’engagement d’Amnesty International. Le tout sera présenté par la Présidente d'Amnesty International France, Camille Blanc, pour qui l'engagement en Turquie est majeur, surtout depuis les arrestations successives de juin et juillet 2017 de plusieurs membres d'Amnesty Turquie. Parmi ces membres on peut compter Eser Idil, Directrice d'AI Turquie récemment libérée, et Taner Kiliç Président de AI Turquie, toujours en prison.

Cette intervention sera suivie de celle d'un spécialiste de Paris 1 avec une approche socio-historique de l'évolution des droits en Turquie.

Enfin, nous aurons le plaisir d'avoir le témoignage de Muratcan Sabunca, Président de l'Association des Droits de l'Homme de la Sorbonne (ADHS) et fils du rédacteur en chef du quotidien turc Cumhuriyet, actuellement en procès en Turquie. L'occasion vous sera donnée de poser vos questions à la suite des interventions.

Venez nombreux et inscrivez-vous sur l'événement Ici ! https://www.eventbrite.fr/e/billets-conference-liberte-dexpression-en-turquie-39729950351

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97571

Agenda - Sèvres : 26ème Grande braderie de Noël de l'Association Chene

Agenda - Sèvres : 26ème Grande braderie de Noël de l'Association Chene - Collectif VAN - www.collectifvan.org - L'Association Chene organise comme chaque année la 26ème Grande braderie de Noël samedi 9 et dimanche 10 décembre de 10h à 20h au Collège Arménien Samuel Moorat, 26 rue Troyon, 92310 Sèvres (M° Pont de Sèvres ; Tram: T2 Musée de Sèvres). Artisanat d'Arménie, livres avec dédicaces par les auteurs, CD, épicerie, cadeaux, bar-buffet, animations. Exposition du 1er concours photos de Chene. Au profit des activités de Chene en Arménie, Artsakh et Géorgie. Entrée libre. Repas traditionnel arménien le samedi soir.

Publié le 10 novembre 2017

Association Chene

Samedi 9 et dimanche 10 décembre de 10h à 20h

Page 42: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

26ème Grande braderie de Noël de l'Association "Chene".

Artisanat d'Arménie, livres avec dédicaces par les auteurs, CD, épicerie, cadeaux, bar-buffet, animations.

Exposition du 1er concours photos de Chene. Au profit des activités de Chene en Arménie, Artsakh et Géorgie.

Entrée libre.

Repas traditionnel arménien le samedi soir: réservation repas : 06 03 82 02 62 (Garbis).

Rens. : 06 89 63 18 04 (Hovannès).

Collège Arménien Samuel Moorat, 26 rue Troyon, 92310 Sèvres (M° Pont de Sèvres ; Tram: T2 Musée de Sèvres)

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97554

Agenda - Décines : Journée du livre arménienAgenda - Décines : Journée du livre arménien - Collectif VAN - www.collectifvan.org - La Maison de la Culture Arménienne de Décines organise le samedi 9 décembre 2017 de 10h à 18h : la journée du livre Arménien. Venez découvrir les nouveautés et retrouvez les classiques de la littérature arménienne. (Mca Décines, 15 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu).

Légende : Le bandeau #FreeOsmanKavala, situé au-dessous du visuel, se veut un rappel permanent et quotidien par le Collectif VAN de l'appel à libérer Osman Kavala.

La Maison de la Culture Arménienne de Décines organise le samedi 9 décembre 2017 de 10h à 18h : la journée du livre Arménien.

Venez découvrir les nouveautés et retrouvez les classiques de la littérature arménienne.

Au programme :

11h : Présentation-dédicace du livre Les cloches de Tanta : mon enfance

Page 43: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

en Egypte de Gabriel Couzian

14h : Présentation-dédicace du livre Adieu à l'enfer de Gevorg Nersisyan suivie d'un débat avec l'auteur

15h : Présentation-dédicace par Serge Avedikian du livre Diasporalogue qu'il a co-écrit avec Tigrane Yegavian

17h :Cocktail de clôture

Entrée libre

Mca Décines 15 rue du 24 avril 1915, 69150 Décines-Charpieu Renseignements : 04 78 49 42 97

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97643

Agenda - Belgique : Expo sur "Les cent jours du génocide des Tutsi au Rwanda"Agenda - Belgique : Expo sur "Les cent jours du génocide des Tutsi au Rwanda" - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Ibuka Belgique et la Ville d'Ath vous invitent à l'exposition "Les cent jours du génocide des Tutsi au Rwanda" du 10 au 30 novembre 2017 à l'Hôtel de Ville (Grand-Place). Pour plus d'informations et réservation, vous trouverez ci-joint en pdf le carton d'invitation ainsi que l'affiche.

Ibuka Belgique et la Ville d'Ath

vous invitent à l'exposition

"Les cent jours du génocide des Tutsi au Rwanda" du 10 au 30 novembre 2017

à l'Hôtel de Ville (Grand-Place).

Grand Place 8, 1000 Bruxelles, Belgique

Pour plus d'informations et réservation, vous trouverez ci-joint le carton d'invitation, ICI, ainsi que l'affiche, ICI

Page 44: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Nous comptons sur votre présence

TÉLÉCHARGER :  Le carton d'invitation et l'affiche de l'exposition

http://www.collectifvan.org/pdf/08-42-31-8-11-17.pdf

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97523

Agenda : Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire | Institut du monde arabe

Agenda : Chrétiens d'Orient. 2000 ans d'histoire | Institut du monde arabe - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Du 26 septembre au 14 janvier, l'Institut du monde arabe accueille une exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire ». L'exposition éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient, aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Publié le 25 septembre 2017

Institut du monde arabe

Expositions

Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire

26 septembre 2017 - 14 janvier 2018

Adresse : 1 Rue des Fossés Saint-Bernard 75005 Paris France

Réservez vos billets ICI https://billetterie.imarabe.org/selection/timeslotpass?productId=101090640535&lang=fr

L'exposition « Chrétiens d'Orient. Deux mille ans d'histoire » éclaire l'histoire d'une communauté plurielle et son rôle majeur au Proche-Orient,

Page 45: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

aux plans tant politique et culturel que social et religieux. Au fil du parcours, des chefs-d'œuvre du patrimoine chrétien sont à découvrir, dont certains montrés en Europe pour la première fois.

Né à Jérusalem, le christianisme s’est rapidement diffusé à tout le Proche-Orient : il s'est implanté en Egypte et dans les actuels Liban, Syrie, Jordanie et Irak. Tout au long de l’Histoire, les chrétiens ont joué un rôle majeur dans le développement politique, culturel, social et religieux de cette région du monde.

Cette place singulière est ici mise en lumière au travers de périodes charnières : installation du christianisme religion d’Etat, conciles fondateurs, conquête musulmane, essor des missions catholiques et protestantes, apport des chrétiens à la Nahda (renaissance arabe), renouveau des XXe et XXIe siècles. L'accent est également mis sur la vitalité actuelle des communautés chrétiennes du monde arabe, troublée par l’actualité récente.

Formidable diversité

Au fil du parcours, l’accent est mis sur la formidable diversité du christianisme, avec ses Eglises copte, grecque, assyro-chaldéenne, syriaque, arménienne, maronite, latine et protestante : chaque facette du christianisme oriental dans ses dimensions orthodoxe et catholique a sa place dans l’exposition.

Le parcours est jalonné d’œuvres patrimoniales majeures, dont de nombreux chefs-d’œuvre encore jamais montrés. Certains ont été prêtés pour l’occasion par les communautés elles-mêmes. Entre autres merveilles, les Évangiles de Rabula, un célèbre manuscrit enluminé syriaque du VIe siècle, et les premiers dessins chrétiens connus au monde, de Doura-Europos en Syrie, datant du IIIe siècle.

Cartes, maquettes, documentaires et archives diplomatiques mettent ces œuvres en perspective. A la clé : donner au visiteur la pleine mesure de l’implication des chrétiens d’Orient dans la vie culturelle, politique et intellectuelle du monde arabe.

L'exposition sera montrée au MUba Eugène Leroy, musée des beaux-arts de Tourcoing, du 17 février au 5 juin 2018.

L’Institut du monde arabe remercie chaleureusement les autres mécènes de l’exposition :

Docteur Nader Riad et Monsieur Raouf Abdel Messih

https://www.imarabe.org/fr/expositions/chretiens-d-orient-deux-mille-ans-d-histoire

Page 46: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97164

Agenda - Toulouse : Soirée autour des génocides du XXe siècle

Agenda - Toulouse : Soirée autour des génocides du XXe siècle - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Dans le cadre de la Journée de lutte contre le fascisme et l’antisémitisme, jeudi 9 novembre, l'Espace diversités laïcité invite les Toulousains à participer à une table ronde proposée par le Mémorial de la Shoah sur le thème : "génocides du XXe siècle ; approches comparées". En janvier, le Centre Alban Minville accueillera une exposition du 8 janvier au 27 février 2018 sur le sujet conçue par le Mémorial de la Shoah. Le XXe siècle fut marqué par la volonté de certains pouvoirs en place de procéder à l’anéantissement physique et programmé d’un groupe humain. Cette exposition propose une approche comparée des trois génocides unanimement reconnus du XXe siècle : le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman, le génocide des Juifs d’Europe, et celui des Tutsi au Rwanda. Engagé depuis plus de dix ans dans la connaissance et la prévention des génocides, le Mémorial de la Shoah propose ici une exposition à vocation pédagogique, offrant à tous et à toutes les clefs de compréhension de ces processus qui mènent à la destruction d’un peuple. Un outil de vigilance pour le présent et pour l’avenir. Vernissage le mardi 16 janvier à 18 h.

Mairie de Toulouse

Exposition "Les génocides du XXe siècle" en 2018

du 8 janvier au 27 février 2018 au Centre culturel Alban Minville

Le Mémorial de la Shoah a conçu, en 2014, une exposition intitulée "Les génocides du XXe siècle".

Souvent appelé "Siècle des génocides"», le XXe siècle fut marqué par la volonté de certains pouvoirs en place de procéder à l’anéantissement physique et programmé d’un groupe humain.

Cette exposition propose une approche comparée des trois génocides unanimement reconnus du XXe siècle : le génocide des Arméniens de l’Empire ottoman, le génocide des Juifs d’Europe, et celui des Tutsi au Rwanda.

Page 47: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Du grec "genos" (clan, groupe) et du latin "caedere" (tuer), le mot génocide, inventé fin 1943 par Rafael Lemkin, juriste juif polonais réfugié aux États-Unis, revêt une signification juridique bien précise et en cela se différencie des autres crimes de masse. « Nettoyage ethnique », « ethnocide », « politicide », crimes contre l’humanité…tous sont des infractions au droit pénal international d’une extrême gravité, mais ne sont pas de même nature. Si toutes les souffrances se valent, chaque crime de masse a sa logique et son mobile propre.

Engagé depuis plus de dix ans dans la connaissance et la prévention des génocides, le Mémorial de la Shoah propose ici une exposition à vocation pédagogique, offrant à tous et à toutes les clefs de compréhension de ces processus qui mènent à la destruction d’un peuple. Un outil de vigilance pour le présent et pour l’avenir.

Cette exposition va intégrer le catalogue de prêts d’expositions de l’Espace diversités laïcité. Quelques panneaux seront présentés lors de la table ronde du jeudi 9 novembre.

Centre culturel Alban Minville 1, place Martin Luther King 31 100 Toulouse

Vernissage le mardi 16 janvier à 18 h

http://www.collectifvan.org/article.php?r=5&id=97515

Agenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du mondeAgenda - La Ville de Paris veut couler la péniche des cultures du

monde - Collectif VAN - www.collectifvan.org - Amarrée sur le Bassin de la Villette, la Péniche ANAKO a accueilli depuis 2009 "des centaines d’artistes et des milliers de visiteurs, autour de concerts, jams, expositions et conférences, mettant en valeur les cultures du monde entier". Elle est notamment devenue l'un des rares lieux où Turcs et Arméniens de France se sont côtoyés intelligemment autour de la thématique sensible du génocide arménien, des réparations, de la justice, mais aussi et surtout de la culture. Fenêtre sur la diversité, la Péniche ANAKO est pourtant condamnée à cesser ses activités le 1er janvier 2018, son dossier (tout comme celui de la Péniche Cinéma) n’ayant pas été retenu par la Ville de Paris, à l'issue de l'appel d’offre visant à redistribuer les emplacements du secteur à des candidats commerciaux nettement plus "bankables". La pétition lancée en juillet 2017 indique que "cette décision revient à faire disparaître

Page 48: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

une association dont la mission est unique", bien au-delà de la diaspora arménienne qui en avait fait l'un de ses lieux de rencontre favoris. Vous aussi, signez et diffusez la pétition en ligne sur Change.org : elle a déjà dépassé les 11800 signatures (jeudi 14 septembre à midi) et sera adressée à Anne Hidalgo.

Rappelons que la Mairie de Paris accueille la communauté arménienne tous les 24 avril à l'Hôtel de Ville, dans le cadre des cérémonies de commémoration du génocide arménien. Sensibilisée à cette question, Anne Hidalgo ne peut donc ignorer que l'année 1915 n'a pas uniquement signé l'extermination du peuple arménien. C'est également toute une culture qui a été engloutie sur ordre du gouvernement Jeune-Turc. La Maire de Paris ne peut décemment pas apposer sa signature en-bas d'un document qui acte la condamnation d'un lieu contribuant à faire revivre cette culture, et généreusement ouvert aux cultures du monde. Une épicerie flottante appartenant au groupe Carrefour (qui ne manque pas d'emplacements dans la capitale !) ne peut pas, ne doit pas remplacer une péniche culturelle telle qu'ANAKO.

Non, la Ville de Paris ne peut couler la Péniche ANAKO qui illustre si bien la devise de Paris, "Fluctuat nec mergitur".

Collectif VAN [Vigilance Arménienne contre le Négationnisme] BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France Email: [email protected] http://www.collectifvan.org

-----------------------

Sauvons la Péniche ANAKO

Change.org

Péniche ANAKO en péril !

Signez la pétition ICI

https://www.change.org/p/mairie-de-paris-sauvons-la-p%C3%A9niche-anako

Cher(e)s ami(e)s,

Depuis 2009, la Péniche ANAKO a accueilli des centaines d’artistes et des milliers de visiteurs autour de concerts, jams, expositions, et conférences mettant en valeur les cultures du monde entier. Elle se retrouve aujourd’hui en grand danger.

Page 49: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

La Ville de Paris a cette année organisé un appel d’offre afin de redistribuer les emplacements du Bassin de la Villette. Malheureusement le dossier de la Péniche ANAKO n’a pas été retenu ; nous avons reçu début juillet une lettre nous invitant à “organiser le départ de la péniche de Paris”. N’ayant à notre disposition aucun emplacement pour la péniche à partir de janvier 2018, nous nous voyons sommés de préparer la fin de nos activités.

Cette décision revient à faire disparaître une association dont la mission est unique.

ANAKO, la “Péniche des cultures du monde”, a œuvré sans relâche pour créer des rencontres et un engouement autour de cultures minoritaires menacées de disparition. Les cultures de plus de 75 pays ont été représentées dans la programmation de la Péniche ANAKO depuis sa création, ce qui a permis de formidables transmissions multiculturelles et des expériences musicales et artistiques difficiles à trouver ailleurs. La Péniche ANAKO est aussi un lieu de création phénoménale. Ses jams orientales et ses jams bluegrass (des événements mensuels) ont été l’occasion de rencontres, d’improvisations, et de créations véritablement uniques, la jam n’étant pas un style d’événement très commun en France. La Péniche ANAKO est enfin un lieu où la diaspora arménienne de France a pu se réunir et diffuser sa culture et son histoire.

Tout ce travail est aujourd’hui menacé. Et cette situation est d’autant plus regrettable que la Ville de Paris a retenu, à la place de la Péniche ANAKO et d’autres péniches indépendantes, les candidatures déposées par des organisations (dont un géant de la grande distribution) qui ont déjà de nombreux locaux à travers Paris. La survie de leur mission culturelle et artistique (si elles en ont une) ne dépend donc absolument pas de leur obtention d’un emplacement sur le Bassin de la Villette.

Nous demandons donc que la Ville de Paris revienne sur cette décision. Il est impératif que la Péniche ANAKO puisse continuer son travail de transmission et de création au vu de la communauté active et motivée qu’elle a construite depuis 2009.

penicheanako.org

https://www.facebook.com/peniche.anako/

-----------------------

Signez aussi la pétition en soutien à la Péniche Cinéma qui subit le même sort !

C'est la péniche cinéma qu'on assassine

Page 50: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

-----------------------

Voir ICI l'agenda de la Péniche Anako pour septembre et octobre 2017

La presse en parle !

Marianne • Le Parisien • BFMTV • VivreParis.fr • Le Canard Enchaîné (no 5052) • lebonbon.fr • France3-régions • grazia.fr • Télérama-Sortir (no 3529) • Et Le Parisien encore ! • France Bleu

https://www.change.org/p/mairie-de-paris-sauvons-la-p%C3%A9niche-anako

http://www.collectifvan.org/article.php?r=0&id=97103

DOSSIERS PERMANENTS

Observatoire du Négationnisme du Collectif VANRécapitulatif des principaux faits et articles négationnistes relevés depuis 2006.

SOMMAIRE : http://www.collectifvan.org/article.php?id=21105

EphéméridesLa rubrique "Ephéméride" du Collectif VAN a été lancée le 6 décembre 2010. Elle recense la liste d’événements survenus à une date donnée, à différentes époques de l’Histoire, sur les thématiques que l’association suit au quotidien. L’éphéméride du Collectif VAN repose sur des informations en ligne sur de nombreux sites (les sources sont spécifiées sous chaque entrée).

Les éphémérides du Collectif VAN (1ère partie)

Les éphémérides du Collectif VAN (2ème partie)

SITES INTERESSANTSVisitez notre page de liens : http://www.collectifvan.org/liens.php?r=7

Page 51: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

QUELQUES INFORMATIONS SUR LE SITE DU COLLECTIF VAN

Rubrique Info Collectif VAN

Retrouvez toutes les traductions de la presse anglophone ou turcophone dans notre rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Le Collectif VAN met en ligne régulièrement des traductions de la presse anglophone et turcophone. Oeuvres de militants, de sympathisants du Collectif VAN et de prestataires, ou émanant de sites externes (tel celui de la FEAJD), ces traductions visent à mettre à la disposition du plus grand nombre, les informations essentielles à la bonne compréhension de l'actualité.

Vous retrouverez également dans la Rubrique Info Collectif VAN : http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

- nos informations ou communiqués de presse, ainsi que ceux de certaines organisations externes.

- le sommaire bi-quotidien de notre Revue de Presse du jour.

- la Revue de la presse turque en français (ni traduite ni commentée de notre part).

- la Revue de la presse arménienne préparée par l'Ambassade de France en Arménie.

Rappel : Vous avez en haut de page, un module Recherche pour retrouver un article. Attention, le champ de saisie ne doit comporter qu'un seul mot. Essayer de cibler en choisissant plutôt des noms propres, pour éviter un trop grand nombre d'occurrences.

Appel aux dons : Aidez-nous à poursuivre notre mission d'information et de vigilance !

Envoyez vos dons : Par chèque bancaire à l'ordre du "Collectif VAN" A adresser à : Collectif VAN - BP 20083 - 92133 Issy-les-Moulineaux - France

Votre avantage fiscal : Si vous êtes imposable, 66% du montant de votre don sont déductibles de vos impôts sur le revenu (de l’année suivante), dans la limite de 20% de vos revenus imposables. Un don de 100€ ne vous coûtera en réalité que 34 €.

Page 52: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1Utilisez au mieux le site du Collectif VAN

Info Collectif VAN - www.collectifvan.org - Le site du Collectif VAN met à jour quotidiennement des dizaines d'articles. Sachez naviguer dans les rubriques !

Rubrique News Depuis le 20 octobre 2015, la page News du site www.collectifvan.org a cessé d'être alimentée mais elle constitue une source d'archives pour les informations quotidiennes qui y ont été postées depuis le lancement du site en mars 2006. La revue de presse - collectée 5 jours par semaine par la webmaster du Collectif VAN à partir des médias en ligne francophones - est donc à suivre uniquement dans la Veille-Média du Collectif VAN et sur les réseaux sociaux de notre association très active sur Facebook et Twitter.

Info Collectif VAN Toutes les traductions, résumés, informations propres au Collectif VAN sont en ligne à l'accueil dans la Rubrique Info Collectif VAN http://www.collectifvan.org/rubrique.php?r=0&page=1

Tout sur VAN Mieux connaître le Collectif VAN : rendez vous à la rubrique Tout sur VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=1&page=1

Tout sur VAN : vous y trouverez également les courriers des lecteurs Les courriers des sympathisants du Collectif VAN nous font chaud au coeur et nous confortent dans la certitude que notre approche du combat que nous menons, est juste. Et comme ça fait toujours du bien de relire de temps en temps leurs encouragements et dans la mesure du possible, nous mettons en ligne les mails reçus, du plus récent au plus ancien (en ne gardant que les initiales des sympathisants) :

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=6137

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=2203

http://www.collectifvan.org/article.php?r=1&id=538

Salle de Presse Tous les articles de la presse française rendant compte des actions réalisées par le Collectif VAN sont en ligne dans la rubrique Salle de presse. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=2&page=1

Communiqués Les Communiqués du Collectif VAN se trouvent dans la rubrique

Page 53: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Communiqués. http://collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=9

Actions VAN Tous les articles présentant les actions organisées et réalisées par le Collectif VAN sont mis en ligne dans la rubrique Actions VAN. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=3&page=1

Agenda Les annonces parlant des événements culturels à venir (réunions publiques, manifestations, conférences, concerts, projections de films, expositions, parution d'ouvrages, etc.), sont mises en ligne dans la rubrique Agenda. http://collectifvan.org/rubrique.php?r=5&page=1

Photothèque De nombreux photos-reportages sont disponibles en ligne dans la rubrique Photothèque http://collectifvan.org/rubrique_photo.php?r=6

Veille-Media Toutes les Veilles-Media à télécharger sur : http://www.collectifvan.org/rubrique_veille.php?r=9&page=1

MEDIAS

Quelques émissions TV & radios où les citoyens peuvent intervenir

Soyez un citoyen actif et participez aux débats dans les médias.

Quelques coordonnées :

TF1 - 1, quai du point-du-jour 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 12 34 / 0803 809 810 — Fax : 01 41 41 28 40 Internet : www.tf1.fr

France 2 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 98 74 Internet : www.france2.frEmail : [email protected]

France 3 - 7, esplanade Henri-de-France 75907 Paris cedex 15 Tel : 0825 033 333 Fax : 01 56 22 75 02 Internet : www.france3.frEmail : [email protected] [email protected]

Page 54: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

Canal + - 85-89 quai André Citroën 75711 Paris cedex 15 Tel : 01 44 25 10 00 Fax : 01 44 25 12 34 Internet : www.cplus.fr

France 5 - 8, rue Marceau 92785 Issy-les-Moulineaux cedex 9 Tel : 01 55 00 74 74 — Fax : 01 55 00 77 00 Internet : http://www.france5.fr/Email : http://www.france5.fr/contact/

Ecrivez à Alain Le Garrec, médiateur des programmes sur : http://www.france5.fr/contact/W00069/2/71909.cfm

Arte - 2a rue de la Fonderie 67080 Strasbourg cedex Tel : 03 88 14 22 55 — Fax : 03 88 14 22 00 Internet : www.arte-tv.comEmail : [email protected]

M6 - 89, av. Charles de Gaulle 92575 Neuilly/Seine cedex Tel : 0825 06 66 66 - Fax : 01 41 92 66 10 Internet : www.m6.fr

CNEWS - 6 allée de la Deuxième DB 75015 Paris Tel : 01 53 91 50 00— Fax : 01 53 91 50 01 Internet : www.itelevision.fr

LCI - 54 av. de la Voie Lactée 92656 Boulogne cedex Tel : 01 41 41 23 45— Fax : 01 41 41 38 50 Internet : www.lci.fr

Quelques émissions Radio :

France Inter www.radiofrance.fr

Le téléphone sonne En semaine de 19h20 à 20h00Si vous voulez poser une question, témoigner et/ou intervenir à l'antenne... - le téléphone 01.45.24.70.00 dès 17h - Internet, en utilisant le formulaire de la page "Pour intervenir". - le SMS+ pour réagir pendant l'émission, de 19h20 à 20h : sur votre téléphone mobile, saisir le code " TEL " suivi d'un espace, votre question puis valider et envoyer au 6 20 30. (0.35€ par message plus le prix du sms) Le lundi, mardi, jeudi et vendredi à 19h20, nous vous invitons à réagir sur un thème de l'actualité, à poser vos questions aux invités du téléphone sonne. Vous pouvez également, après la diffusion, réécouter l'émission dans son intégralité.

RMCwww.rmcinfo.fr

Page 55: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

BOURDIN & Co Le 1er show radio d'info Du lundi au vendredi de 6h à 10h. Découvrez une nouvelle façon de traiter l'info du matin avec "Bourdin &Co" ! Finis les journaux austères et redondants. Voilà enfin un espace de liberté où auditeurs, politiques et journalistes sont logés à la même enseigne. Jean-Jacques Bourdin agite, provoque, polémique, et vos réactions ne se font jamais attendre! Un ton débridé et sincère pour des échanges parfois musclés mais toujours respectueux. Pour intervenir : Appelez le 3216 (0,34€/min).

=============================================

L'association des auditeurs de France Culture

L'association des Auditeurs de France Culture (aafc), créée en 1984, rassemble les personnes qui veulent manifester leur intérêt pour cette chaîne de radio dont les émissions sont écoutées et appréciées au delà de nos frontières.

L'objet de l'association est de regrouper les auditeurs de France Culture pour favoriser des rencontres et coordonner les actions visant à :

- l'évolution de la chaîne dans le maintien de sa qualité ;

- la préservation de son identité et de sa spécificité ;

- l'amélioration de sa technique et de son confort d'écoute ;

- son ouverture aux différents aspects de la culture ;

- son rayonnement et développement de son influence ;

- sa pérennité.

L'Association se déclare attachée au caractère de service public de France Culture et ne saurait en aucun cas se substituer à lui. Elle se veut pluraliste et indépendante de tout engagement politique, confessionnel, syndical et philosophique.

Association des auditeurs de France Culture 83 boulevard Beaumarchais 75003 Paris Téléphone : 01 42 09 03 67 Courriel : [email protected]

=============================================

Collectif VAN[Vigilance Arménienne contre le Négationnisme]

Page 56: cvan.synten.comcvan.synten.com/veille/Collectif_VAN_Veille_Media_27_Nov... · Web viewsuggérons également de prendre le temps de lire ou relire les articles mis en ligne dans la

BP 20083, 92133 Issy-les-Moulineaux - France Boîte vocale : +33 1 77 62 70 77 - Email: [email protected]

http://www.collectifvan.org

Les Infos Collectif VAN sur :http://www.collectifvan.org/rubrique.php?page=1&r=0