conférence 4 | mercredi 20 mars 2018 muriel frisch · conférence 4 | mercredi 20 mars 2018 muriel...

1
Conférence 4 | mercredi 20 mars 2018 Muriel FRISCH (PU Sciences de l’éducation à l’ESPE/URCA. Directrice du Cérep EA 4692. Thème : Épistémologies, didactiques et interdisciplinarités). Titre : Didactique de l’Information-Documentation et Education aux médias en question… Résumé de la conférence : Nos travaux appréhendent entre autres les évolutions pour une didactique de l’Information- Documentation, sans occulter la genèse historique des savoirs, sans renoncer à considérer le sens heuristique du questionnement, sans oublier les problèmes qui fondent les questions de recherche, en tenant compte des renouvellements théoriques et pratiques. « Le risque serait qu’une volonté militante de mieux asseoir la reconnaissance sociale et institutionnelle de l’info-documentation comme discipline aboutisse à lui imposer la forme scolaire » et son type habituel de transposition didactique » (Astolfi 1 , 2008, p. 116). La « contre transposition didactique » permet « d’appréhender le milieu comme générateur de savoirs et de pratiques ». (Frisch 2 , 2016). Nous proposons dans cette intervention : de revenir sur les origines et l’histoire de la formation à l’Information-Documentation et de montrer comment La Documentation dans le milieu de l’Éducation s’est construite à la jonction de confluents multiples, en référence à des disciplines, des pratiques variées et à une activité professionnelle composite ; de questionner le lien entre l’Information-Documentation et l’Education aux médias en France 3 ; d’aborder dans un contexte de convergences de compétences de nature différentes et de recompositions curriculaires la nécessaire distinction entre « information-savoir et connaissance » ainsi que l’importance du renforcement de la réflexivité à l'égard de l'information et des médias, pour permettre à chacun une prise de distance par rapport aux expériences ordinaires et de faire des usagers des acteurs créatifs, avertis, qui ne soient pas otages d'une logique de consommation 4 et de la massification. 1 Astolfi Jean-Pierre, (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre, Paris : ESF, 252 p. 2 Frisch, Muriel. (2016). Emergences en didacques pour les méers de l’humain. Paris : L’Harmaan. 3 Loi de la refondaon de l’école, juillet 2013 ; Référenel métier, 2013 ; BO n° 22, 2015. 4 Journée d’étude : l »éducaon à l’informaon et aux médias dans un contexte de recomposion curriculaire. Espé Lille Nord de France, Villeneuve d’Ascq, 9 décembre 2015, à l’iniave de Yolande Maury.

Upload: others

Post on 22-Jul-2020

5 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Conférence 4 | mercredi 20 mars 2018 Muriel FRISCH · Conférence 4 | mercredi 20 mars 2018 Muriel FRISCH (PU Sciences de l’éducation à l’ESPE/URCA. Directrice du Cérep EA

Conférence 4 | mercredi 20 mars 2018 Muriel FRISCH

(PU Sciences de l’éducation à l’ESPE/URCA. Directrice du Cérep EA 4692. Thème : Épistémologies, didactiques et interdisciplinarités).

Titre :

Didactique de l’Information-Documentation et Education aux médias en question…

Résumé de la conférence :

Nos travaux appréhendent entre autres les évolutions pour une didactique de l’Information-Documentation, sans occulter la genèse historique des savoirs, sans renoncer à considérer le sens heuristique du questionnement, sans oublier les problèmes qui fondent les questions de recherche, en tenant compte des renouvellements théoriques et pratiques. « Le risque serait qu’une volonté militante de mieux asseoir la reconnaissance sociale et institutionnelle de l’info-documentation comme discipline aboutisse à lui imposer la forme scolaire » et son type habituel de transposition didactique » (Astolfi1, 2008, p. 116). La « contre transposition didactique » permet « d’appréhender le milieu comme générateur de savoirs et de pratiques ». (Frisch2, 2016). Nous proposons dans cette intervention : de revenir sur les origines et l’histoire de la formation à l’Information-Documentation et de montrer comment La Documentation dans le milieu de l’Éducation s’est construite à la jonction de confluents multiples, en référence à des disciplines, des pratiques variées et à une activité professionnelle composite ; de questionner le lien entre l’Information-Documentation et l’Education aux médias en France3 ; d’aborder dans un contexte de convergences de compétences de nature différentes et de recompositions curriculaires la nécessaire distinction entre « information-savoir et connaissance » ainsi que l’importance du renforcement de la réflexivité à l'égard de l'information et des médias, pour permettre à chacun une prise de distance par rapport aux expériences ordinaires et de faire des usagers des acteurs créatifs, avertis, qui ne soient pas otages d'une logique de consommation4 et de la massification. 1 Astolfi Jean-Pierre, (2008). La saveur des savoirs. Disciplines et plaisir d’apprendre, Paris : ESF, 252 p. 2 Frisch, Muriel. (2016). Emergences en didactiques pour les métiers de l’humain. Paris : L’Harmattan. 3 Loi de la refondation de l’école, juillet 2013 ; Référentiel métier, 2013 ; BO n° 22, 2015. 4 Journée d’étude : l »éducation à l’information et aux médias dans un contexte de recomposition curriculaire. Espé Lille Nord de France, Villeneuve d’Ascq, 9 décembre 2015, à l’initiative de Yolande Maury.