chu ambroise parÉ - hap.be ambroise paré_2011-12_lightok.pdf · brochure d’accueil 2012 |...

20
CHU AMBROISE PARÉ Brochure d’accueil Édition 2012

Upload: lamdieu

Post on 25-Jul-2018

217 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

CHUAMBROISE PARÉ

Brochure d’accueilÉdition 2012

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Éditorial

Depuis la fusion entre le CHU Ambroise Paré et le CHP Le Chêne aux Haies, ce qui a donné naissance à l’intercommunale Centre Hospitalier Universitaire et Psychiatrique de Mons-Borinage, le CHU Ambroise Paré continue sa progression et s’impose comme une référence dans le paysage hospitalier de la région. Fort de ses 336 lits, il dispose également d’un équipement médical extrêmement pointu, de spécialistes de renom et il est le seul hôpital de la région à bénéficier d’un label universitaire.

Le Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré repré-sente aujourd’hui près de 200.000 consultations effectuées chaque année (ce qui en fait le premier hôpital montois), mais également le service d’urgences le plus complet et le mieux doté de la région de Mons–Borinage, avec prêt de 30.000 patients annuels et le nombre de spécialistes disponibles sur place le plus important de la région, tout hôpital confondu. Notons qu’avec ses quelque 1500 membres du personnel, auxquels s’ajoutent plus de 200 médecins indépendants, l’in-tercommunale est aussi le principal employeur de la région montoise (hors administration).

Depuis le lancement, il y a quelques années, des colossaux tra-vaux de rénovation et de modernisation qui constituent un des plus grands chantiers de Wallonie, le CHU Ambroise paré n’a de cesse d’évoluer pour s’adapter aux besoins de ses patients et visiteurs.

La configuration de l’Hôpital s’est métamorphosée au cours des dernières années. L’ancien hall d’accueil a fait place à un vaste es-pace à la fois moderne et convivial, à l’image de notre institution. Un nouvel hôpital de jour chirurgical, un hôpital de jour médical et dernièrement un hôpital de jour gériatrique ont été installés dans des locaux rénovés. Sans oublier la nouvelle « Aile CARPENTIER », ainsi renommée en hommage à Monsieur Jean-Claude CARPEN-TIER, qui fut Bourgmestre faisant fonction de Mons et Président de notre institution, et qui sera opérationnelle d’ici peu pour ac-cueillir une nouvelle unité de soins intensifs, un nouveau quartier opératoire, un nouveau service de radiologie ainsi que plusieurs unités de soins supplémentaires.

Parallèlement à ce chantier, nous avons, par souci de proximité, aménagé au coeur de la Ville un centre de prélèvements sanguins dont les activités sont vouées à s’étendre pour devenir un centre dédié à la prévention en matière de santé publique. Parmi nos multiples projets, je citerais également notre Centre de Médecine Sportive dédié aux sportifs professionnels et amateurs, qui a été érigé sur le site de l’ADEPS au Grand large et qui est opérationnel depuis octobre 2009.

Les investissements de taille consentis ces dernières années s’ins-crivent dans une démarche de qualité vis-à-vis de nos patients, vers lesquels convergent tous nos efforts. Compte tenu de la situa-tion budgétaire saine et équilibrée que connaît notre institution, je me réjouis de constater que ceux-ci ont contribué à l’image dont jouit notre Hôpital aujourd’hui : un centre hospitalier dynamique et performant.

C’est pourquoi, avec l’ensemble du personnel, je vous remercie de votre confiance et vous souhaite un séjour aussi agréable que possible dans notre établissement.

Avec mes sentiments dévoués,

Nicolas MARTIN

Président du Conseil d’administration, Échevin du Développement économique,

de l’Urbanisme, du Logement et du Tourisme de la Ville de Mons.

page3

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

MoT De BIeNVeNUeLa direction, le corps médical et le personnel vous souhaitent la bienvenue au Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré et vous remercient de la confiance que vous leur témoignez.

Une consultation, une prise de sang, un examen, une hospitali-sation … soyez assuré, nous mettrons tout en œuvre pour vous garantir un accueil, une prise en charge personnalisée et des soins de qualité car tels sont nos objectifs.

Par le biais de cette brochure, nous souhaitons vous offrir un maximum de conseils et de renseignements pratiques afin de vous familiariser à la vie quotidienne de l’hôpital et ainsi vous aider à organiser au mieux votre séjour en cas d’hospitalisa-tion.

Le CHU Ambroise Paré est cependant en perpétuelle adap-tation afin de toujours mieux répondre à vos besoins. Aussi malgré notre souci de mettre à jour régulièrement cette bro-chure, il est possible que certaines informations deviennent obsolètes. C’est pourquoi certains renseignements très évolu-tifs ne sont pas insérés dans le présent document mais restent disponibles auprès du personnel de l’hôpital ou sur notre site Internet (www . hap . be).

Nous espérons que votre passage au sein de notre établisse-ment soit le plus agréable possible et vous souhaitons d’ores et déjà un prompt rétablissement.

Le CHU AMBRoIse PARÉLe Centre Hospitalier Universitaire Ambroise Paré est l’hôpital gé-néral public de la Ville de Mons et de l’arrondissement de Mons-Borinage. Son exploitation est confiée à la société coopérative intercommunale mixte Centre Hospitalier Universitaire et Psychia-trique de Mons-Borinage.

L’hôpital est représenté par :

Président : Monsieur Nicolas MARTINVice-président : Madame Mélanie oUALIVice-présidente : Madame Françoise CoLINIADirecteur Général : Madame Chantal BoUCHeZSecrétaire Générale : Madame Véronique BAUFFeDirecteur Médical : Docteur Michel GeNARDDirecteur du département infirmier ff : Monsieur Michel sLINGeNeYeRDirecteur des ressources humaines : Monsieur stéphane oLIVIeRDirecteur financier : Monsieur David CAsTeRMANDirecteur administratif : Monsieur Christian DeBAsTDirecteur logistique : Monsieur Jean-Luc sToUDeRDirecteur informatique : Monsieur Marco TURCoDirecteur Pharmacie : Monsieur Jean-Claude DUTAT

Numéros de téléphone utilesN° général : ........................................................................... 065 39 21 11Consultations : ..................................................................... 065 39 39 39

Autres numéros de consultations :Dentisterie-stomatologie : .................................................. 065 39 27 47Endoscopie – unité ambulatoire : ..................................... 065 39 25 53Gastro-entérologie : ............................................................. 065 39 25 53Kinésithérapie : ..................................................................... 065 39 27 50Sexologie : .............................................................................. 064 77 32 83Urologie : ................................................................................ 065 39 25 53

Introduction

page6

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Autres numéros utiles :CHAMBORD : .................................................................. 065 36 11 66Dialyse : ............................................................................ 065 39 27 16Espace Santé du Marché aux Herbes : .................... 065 39 39 40Hôpital de Jour chirurgical : ....................................... 065 39 26 52Hôpital de Jour gériatrique : ...................................... 065 39 26 49Hôpital de Jour médical : ............................................ 065 39 26 50Laboratoire : ................................................................... 065 39 27 60Service Social : ............................................................... 065 39 28 27Soins intensifs : .............................................................. 065 39 27 00Urgences : ....................................................................... 065 39 26 00Crèche Les Ropieurs : ................................................... 065 39 29 56

Le répertoire médical fait l’objet d’un document distinct et est disponible à l’accueil de l’hô-pital dans le hall d’entrée.

Attention : en dehors de ces dépôts, la direction de l’Hôpital décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol.

QUeLQUes INFoRMATIoNs PRATIQUesAfin que votre hospitalisation se passe dans les meilleures condi-tions possibles, il est recommandé d’emporter avec vous :

Les documents médicaux relatifs à votre hospitalisation : let-•tre du médecin, carte de groupe sanguin, résultats d’examens antérieurs, radiographies

Vos documents administratifs : carte SIS, carte d’identité.•

Vos effets personnels : robe de chambre/peignoir, pyjamas/•robes de nuit, linge de corps, pantoufles, nécessaire de toilet-te, peigne/brosse, essuies, mouchoirs, serviettes hygiéniques, thermomètre …

La liste des médicaments que vous prenez pour les traite-•ments en cours

De quoi vous distraire, vous occuper.•

Il est vivement déconseillé d’emporter lors de votre séjour des objets de valeur, des sommes d’argent importantes ainsi que vos cartes bancaires.

Sachez cependant que vous avez la possibilité de déposer vos objets de valeur au coffre de l’hôpital. Parlez-en au person-nel infirmier ou contactez directement l’accueil de l’hôpital au 065 39 28 98.

Avant votre hospitalisation

page7

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

ACCUeILLors de votre entrée à l’hôpital, un accueil de qualité vous sera réservé.

Si votre admission à l’hôpital est programmée, vous-même ou toute personne mandatée pour vous aurez à accomplir les for-malités d’inscription au bureau des admissions.

Nous vous invitons à vous y présenter muni (e) de :

votre carte d’identité•

votre carte SIS et si possible des vignettes de mutuelle•

tout document et/ou carte établissant votre affiliation à •une compagnie d’assurance complémentaire « soins de santé »

toute autorisation du médecin conseil de votre mutualité •pour les médicaments soumis à conditions de rembour-sement

l’acompte devant couvrir les frais en fonction du type de •chambre

Si vous entrez à l’hôpital en urgence, vous serez pris en char-ge par une équipe médicale qui vous dirigera par la suite dans le service adapté à votre état de santé. Les formalités d’admission seront accomplies par le personnel du service des urgences avec l’aide de vos proches.

en cas d’accident de travail ou d’accident sur le chemin du travail, tous les renseignements relatifs à votre em-ployeur (nom et adresse), compagnie et numéro de po-lice d’assurance, date de l’accident doivent être remis à l’accueil. N’oubliez pas de faire parvenir un certificat d’arrêt de travail à votre employeur ainsi qu’à votre mu-tualité.

Sivousarrivezseulauxurgences,ilvoussuffiradedemanderàl’unde vos proches de passer au bureau des admissions muni de votre carte SIS. Au cas où personne ne pourrait effectuer cette démarche, le service social se chargera de ces formalités.

Les admissions se font :

du lundi au vendredi de 07 h 00 à 16 h 00 au bureau des admis-•sions dans le hall principal

tous les jours après 16 h 00 ainsi que le week-end et jours fé-•riés au bureau des admissions du service des urgences.

Un problème d’orientation au sein de l’hôpital ?Une équipe de stewards se tient à la disposition de notre pa-•tientèle et visiteurs pour les orienter au sein de l’établisse-ment.

Une équipe de volontaires de la Croix Rouge se tient éga-•lement à la disposition de nos patients et visiteurs pour les guider à l’intérieur de l’hôpital. Celle-ci assure par ailleurs un service de bibliothèque itinérante pour les patients hospita-lisés.

Votre admission

page8

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Votre séjour

VoTRe ARRIVÉe DANs L’UNITÉ De soINsAprès les formalités d’admission, l’infirmière responsable de l’uni-té de soins vous accueillera et vous aidera à vous installer dans votre chambre.

Si vous avez fait le choix d’une chambre particulière, l’un de vos proches peut disposer d’un lit d’accompagnant suivant les dispo-nibilités et moyennant un supplément financier. Celui-ci vous sera facturé, petit déjeuner compris, au prix de 16 € par jour.

Des questions ?Si vous désirez obtenir des renseignements particuliers concernant un traitement ou des soins, n’hésitez pas à poser toutes les ques-tions à l’équipe médicale lorsque celle-ci vous rend visite.

Le corps médical et le personnel infirmier s’engagent à vous soi-gner, mais restent également à votre disposition pour répondre à vos questions.

RÈGLeMeNT D’oRDRe INTÉRIeURPour votre bien-être et celui des autres patients nous vous prions de respecter les consignes suivantes :

Le port d’un peignoir est recommandé pour circuler dans •l’hôpital ;

Seules les boissons non-alcoolisées sont tolérées ;•

Il est interdit de jeter de la nourriture et boisson par la fenê-•tre ;

Il est vivement déconseillé de nourrir les oiseaux venant se •poser sur l’appui des fenêtres, ceux-ci peuvent être porteurs de microbes ;

Seuls les appareils nécessaires à votre toilette sont autorisés. •L’utilisation d’appareils électriques personnels tels que radio-cassettes, réveil …est vivement déconseillée.

Il est strictement interdit de fumer à l’intérieur de l’hôpital en •dehors des lieux prévus à cet effet.

LA CHAMBReVous avez le choix entre :

Chambre commune à 2, •3 ou 4 lits

Chambre particulière•

Chambre particulière de luxe•

L’hospitalisation en chambre par-ticulière engendre, outre un supplément pour la chambre, des suppléments pour honoraires médicaux à concurrence de maximum 200 % par rapport aux tarifs INAMI.

Si une chambre particulière vous est attribuée pour raison mé-dicale, vous paierez le tarif d’une chambre commune.

Quelque que soit votre choix de chambre, les soins médicaux et infirmiers ainsi que l’intendance générale sont de qualité identique.

ACoMPTeAfin de couvrir les frais non remboursés par l’INAMI, un acomp-te vous sera réclamé dès l’admission en fonction du type de chambre choisi et de votre situation d’assuré social.

chambre commune : 150 € - 50 € pour les VIPO•

chambre particulière : 465 € - 365 € pour les VIPO•

Maternitéchambre commune : 150 €•

chambre particulière : 220 €•

chambre particulière de luxe : 465 €•

Polysomnographie : 75 ۥ

Cet acompte est renouvelable tous les 10 jours et peut être versé en espèces ou de préférence par Bancontact.

Si vous souhaitez un devis pour l’estimation du coût de votre hospitalisation, il convient d’en faire la demande, par écrit, à votre médecin.

page9

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Votre séjour

Les VIsITesLes horairesAfindeveilleraureposdespatientsetàl’organisationdessoins,nous insistons pour que les heures de visites soient respectées.

services de soins généraux, en maternité et en psychiatrie :chambre commune : de 15 h 00 à 19 h 30•

chambre particulière : de 10 h 00 à 20 h 00•

service de pédiatrie :chambre commune : de 15 h 00 à 19 h 30•

chambre particulière : de 08 h 00 à 20 h 00 uniquement •pour les parents et de 15 h 00 à 19 h 30 pour les autres visiteurs

unité des soins intensifs :de 13 h 30 à 13 h 45 et de 18 h 30 à 19 h 00•

En dehors de ces heures, les visites ne seront permises que sur avis médical. Pour obtenir une éventuelle dérogation, si les cir-constanceslejustifient,veuillezvousadresseràl’infirmièrechefde l’unité de soins.

Quelques recommandations :Pour la santé et le bien-être des patients, nous prions aux visi-teurs de bien vouloir respecter quelques consignes essentielles :

parlez à voix basse et marchez calmement dans les couloirs ;•

conseillez aux enfants de ne pas circuler seuls ou d’éviter de •crier dans les couloirs ;

évitez les visites trop longues ou en groupe, qui fatiguent le •patient ;

il est strictement interdit de fumer dans l’enceinte de l’hôpital. •La Direction du CHU Ambroise Paré a défini au sein de l’éta-blissement un local où les patients et visiteurs sont autorisés à fumer. Informez-vous auprès du personnel soignant ;

ne pas apporter de boissons alcoolisées ni d’aliments contre-•indiqués à l’état de santé du patient ;

par mesure d’hygiène, n’entrez pas avec des animaux dans •l’hôpital ;

interdiction d’utiliser un GSM à l’intérieur de l’hôpital, cela •peut provoquer des interférences avec certains appareils mé-dicaux.

Vos INTeRLoCUTeURsAu cours de votre séjour, vous serez amené à côtoyer plusieurs pro-fessionnels de nos équipes que vous pourrez distinguer grâce à leurs uniformes de couleurs.

Le personnel soignant est vêtu de blanc et rouge.•

Le personnel soignant du bloc opératoire et des salles d’ac-•couchement est en bleu.

Les femmes de ménage portent un deux-pièces gris.•

Le personnel de la cuisine est en gris.•

Le personnel de la lingerie en bleu.•

Le personnel de la crèche en blanc et rouge.•

Le personnel ouvrier en rouge et gris.•

Vous reconnaîtrez les médecins à leurs tabliers blancs.•

Les aides logistiques sont en bordeaux et gris.•

Chaque membre du personnel porte un badge avec ses nom, pré-nometfonctionpourvousaideràl’identifier.

page12

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Commodités

Les RePAsCuisine de type médi-terranéenLe CHU Ambroise Paré propose une alimentation équilibrée et variée basée sur la cuisine méditerranéen-ne, dont les vertus et les bien-faits sur la santé sont multiples. Ce programme,spécifiquement conçu pour le milieu hospitalier, est adapté à l’état de santé de chacun de nos patients.

Ce programme alimentaire, tel que l’a imaginé Ambroise Paré, cadre parfaitement avec le Plan National Nutrition et Santé (PNNS) lancé en avril 2006 par le Ministre fédéral de la santé à l’époque, Rudy Demotte, dont l’objectif est la recherche d’un meilleur équilibre alimentaire.

Au quotidienVous pouvez consulter le menu du jour qui est affiché quoti-diennement dans votre unité d’hospitalisation. En cas de régi-me spécifique le diététicien personnalisera votre alimentation. Si vos convictions philosophiques ou vos habitudes alimen-taires vous interdisent certains aliments, le service diététique vous aidera. Un choix est offert pour le pain, la garniture du petit-déjeuner et les boissons.

Si vous désirez prendre une boisson ou couper un fruit en-dehors des heures de repas, veuillez en formuler la demande auprès de l’infirmière, il vous sera fourni un set à usage unique comprenant un gobelet, un couteau et une petite cuillère.

En chambre particulière, vos accompagnants peuvent égale-ment recevoir les repas s’ils le désirent. Dans ce cas, il suffit d’en informer l’infirmière et de vous munir de tickets repas, ceux-ci sont à retirer à la caisse automatique située dans le hall principal.

Les repas sont distribués aux heures suivantes :déjeuner dès 08 h 00•

dîner dès 12 h 00•

souper dès 18 h 00•

Le CoURRIeRDu courrier peut vous être adressé personnellement, il vous par-viendra quotidiennement pour autant que vos nom et prénom (nom de jeune fille pour les femmes) ainsi que le numéro de votre chambre soient clairement libellés sur l’enveloppe.

Si vous voulez expédier du courrier, remettez-le « timbré » à une infirmière de votre unité de soins ou déposez-le dans la boîte aux lettres mise à votre disposition située au rez-de-chaussée (face aux ascenseurs).

LA BIBLIoTHÈQUeDes bénévoles de la Croix-Rouge effectuent, une fois par semaine, un tour des unités de soins pour mettre à votre disposition, gra-tuitement, des livres et revues. Vous y trouverez un large éventail d’ouvrages pour vous divertir. En quittant l’hôpital, n’oubliez pas de remettre les livres empruntés à l’ accueil.

Les CABINes TÉLÉPHoNIQUesVous trouverez des cabines téléphoniques aux emplacements suivants :

dans le hall principal•

face au service des urgences•

Elles fonctionnent à l’aide de cartes Belgacom qui sont en vente à la cafétéria.

Le TÉLÉPHoNeLe téléphone est disponible dans toutes les chambres. Si vous sou-haitez l’utiliser, il vous suffira d’en formuler la demande au bureau des admissions, vous recevrez la procédure d’utilisation ainsi qu’un code à « garder secret ».

Vos communications téléphoniques seront directement portés en compte sur votre note d’hospitalisation.

Si une personne veut vous joindre directement dans votre cham-bre, elle devra composer le numéro 065 393 … suivi du numéro de votre chambre.

page13

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

LA TÉLÉVIsIoNToutes les chambres sont équipées d’un poste de télévision couleur.

La télévision est disponible sur demande à l’accueil entre 7 h 30 et 19 h 30. Une télécommande vous sera louée.

Dans le cas d’une chambre commune, des écouteurs vous se-ront remis moyennant le paiement de 3 €. Ces écouteurs ne seront pas à restituer lors de votre sortie. Nous vous invitons toutefois à les garder pour une éventuelle hospitalisation fu-ture.

Le prix journalier de la location du poste de télévision s’élève à 2 € et sera porté en compte sur votre facture.

Veuillez noter :

le patient reste garant de sa télécommande jusqu’à •restitution, aucun intermédiaire ne pourra être tenu responsable ;

en fin de séjour, la télécommande doit impérative-•ment être ramenée à l’accueil entre 7 h 30 et 19 h 30 ;

en cas de non-respect, une somme de 75 € sera portée en compte sur votre facture.

CoIFFURe - PÉDICURIeSi vous avez besoin d’une coiffeuse, d’une pédicure, celles-ci se feront un plaisir de vous rendre visite dans votre chambre.Pour les contacter, adressez-vous à l’infirmière de votre unité de soins ou à l’ accueil qui vous donnera toutes les informations concernant les horaires ainsi que les tarifs.Les frais afférents à ces services seront portés en compte sur votre facture.

FRIGoToutes les chambres particulières sont équipées d’un frigo table.En maternité, les chambres sont pourvues d’un frigo, toutefois, pour activer le fonctionnement, il y a lieu d’insérer une plaquette.Cette plaquette vous sera remise, à votre demande, moyennant une caution de 25 € et qui vous sera rétribuée lorsque que vous la remettrez à votre sortie.En chambre commune, le prix de la location est de l’ordre de 9 € pour le séjour.

LA CAFÉTÉRIALa cafétéria du CHU Ambroise Paré, la « Kfet », a récemment fait peau neuve pour offrir un niveau de confort et service accru à nos patients et visiteurs.Un large choix de restauration rapide et de qualité vous y est pro-posé dans un cadre convivial et contemporain. Vous y trouverez des sandwichs garnis, confiseries, des journaux et revues, des pe-tits cadeaux et pour accompagner le tout, du café et diverses bois-sons rafraîchissantes.La cafétéria est située dans le hall d’entrée au rez-de-chaussée et est ouverte les jours de semaine de 09 h à 19 h, les samedis, diman-ches et jours fériés de 14 h 00 à 19 h 00.

ACCÈs INTeRNeTL’hôpital offre à tous ses patients et visiteurs la possibilité d’accé-der gratuitement à Internet dans l’ensemble de l’établissement. Muni de votre PC portable, il vous suffit d’en faire la demande au desk d’accueil dans le hall d’entrée principal.

ARGeNTUn distributeur automatique est mis à la disposition de nos pa-tients et visiteurs 24/24 h. Celui-ci se trouve dans le hall d’accueil

principal.

Commodités

page15

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Le CHU et vous

seRVICe soCIALLe service social se tient à votre disposition pour résoudre avec vous toute difficulté d’ordre personnel ou familial.

Il vous conseillera dans vos démarches administratives ou fi-nancières et vous aidera pour toute demande d’aide ou d’in-formation.

Les missions du service social sont multiples :régularisation de problèmes liés à des longs séjours (coor-•données mutuelles, vérification des charges personnelles à payer, …)orientation vers des structures de prise en charge (homes, •maisons maternelles, centres spécialisés, …)organisation d’une convalescence ou d’un retour.•

N’hésitez pas à demander à l’infirmière de votre unité de soins de vous mettre en rapport avec le service social ou adressez-vous à l’ accueil.

AssIsTANCe MoRALe, ReLIGIeUse oU PHILosoPHIQUeUn représentant de chaque culte et un conseiller laïc sont à votre disposition. Si vous le désirez, vous pouvez recevoir sa visite pendant votre séjour.

Il suffit de compléter et rendre le formulaire qui vous a été remis lors de votre admission à l’infirmière de votre unité de soins ou à l’assistant social.

Toutefois, vous pouvez personnellement demander la visite d’un autre représentant de votre religion ou d’un autre conseiller laïc.

Le seRVICe MÉDIATIoNLe médiateur est l’intermédiaire entre le patient et le CHU Ambroi-se Paré, en cas de litige, lorsqu’une solution n’a pu être envisagée par un premier contact avec le personnel et le service impliqués. Il vous écoute afin de trouver avec vous, en toute équité, une solu-tion satisfaisante dans le respect des lois et de la déontologie, des droits et des devoirs de chacun.

Le service de médiation mis à votre disposition est gratuit. En cas de besoin veuillez vous adresser àMadameHélène LETO au065 39 27 98.

DRoITs DU PATIeNTLa Belgique dispose d’une législation relative aux droits du patient dont le but est d’offrir à celui-ci une protection et une information aussi complètes que possible. La loi du 22 août 2002 relative aux droits du patient lui octroie une série de droits, à savoir :

droit à des soins de qualité répondant à ses besoins ;•droit au libre choix du praticien et droit de modifier son •choix ;droit à toutes les informations le concernant ;•droit à un dossier de patient soigneusement tenu à jour et •conservé en lieu sûr ;droit à la consultation du dossier ;•droit à la protection de sa vie privée et droit au respect de •son intimité.

Le sHAPe LIAIsoNAfin de garantir la même qualité de service aux résidents Shapiens ne maîtrisant pas le français, le CHU Ambroise Paré abrite une équipe d’officiers de liaison dont la mission consiste à les assis-ter dans leurs démarches administratives et leurs relations avec le corps soignant durant leur hospitalisation.

Dès l’arrivée de patients émanants du Shape, une hôtesse d’accueil fera immédiatement appel à un officier de liaison présent au CHU et qui le prendra en charge.

page17

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Plan de l’hôpital

page20

AILE « A »

-1A soUs-soL Stérilisation

oA ReZ-De-CHAUssee (Consultations) Anesthésie Chirurgie abdominale Chirurgie orthopédique Chirurgie de la main Chirurgie vasculaire Chirurgie plastique Pédiatrie

1A 1er eTAGe Cardiologie Neurologie

2A 2e eTAGe Chambres 201 à 243 Angiologie Chirurgie abdominale et vasculaire Urologie

3A 3e eTAGe Chambres 305 à 335 Endocrinologie Oncologie

4A 4e eTAGe Direction

AILE « B »

-1B soUs-soL Angiologie Médecine nucléaire – Radio-Isotopes

oB ReZ-De-CHAUssee Accueil Admission Cafétéria Central téléphonique Contentieux Organisation du bilan pré-opératoire

Perception - Caisse Service social SHAPE liaison

1B 1er eTAGe Bloc opératoire Salle de réveil

2B 2e eTAGe (Consultations) Endoscopies Gastro-entérologie Urologie

2B 2e eTAGe Bloc opératoire Unité technique ambulatoire

3B 3e eTAGe Biologie clinique (Laboratoire) Prélèvements sanguins

4B 4e eTAGe Chambres 440 à 447 Bloc accouchements

AILE « C »

-1C soUs-soL Clinique du sein Mammographie Pharmacie

oC ReZ-De-CHAUssee (Consultations) Chirurgie maxillo-faciale Dentisterie Ophtalmologie Orthodontie Parodontologie Stomatologie

1C 1er eTAGe Hôpital de jour chirurgical

2C 2e eTAGe Hôpital de jour médical

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.bepage

21

3C 3e eTAGe Chambres 304 à 336 Gastro-entérologie Gynécologie-obstétrique

4C 4e eTAGe Clinique de la fertilité Logistique Ressources Humaines

5C 5e eTAGe Polysomnographie - CPAP Pneumologie

AILE « D »

-1D soUs-soL Imagerie médicale Echographie Scanner Service des Urgences Soins intensifs médico-chirurgicaux

oD ReZ-De-CHAUssee (Consultations) Clinique du dos Gastro-entérologie Gynécologie-obstétrique + ONE Neurochirurgie Neurologie Psychiatrie Psychologie Urologie

oD ReZ-De-CHAUssee Salle de conférences

1D 1er eTAGe Chambres 151 à 162 Orthopédie - traumatologie - rhumatologie Secrétariat médical

2D 2e eTAGe Chambres 251 à 262 ORL Pneumologie3D 3e eTAGe Chambres 351 à 362 Psychiatrie

4D 4e eTAGe Chambres 451 à 468 Maternité Néonatologie

5D 5e eTAGe (Consultations) Oncologie - Hématologie

5D 5e eTAGe Chambres 561 à 566 Soins palliatifs (Unité résidentielle « L’Opale ») Unité ambulatoire d’oncologie

6D 6e eTAGe (Consultations) Echographie cardiaque enfant Génétique Obésité enfant

6D 6e eTAGe Chambres 651 à 665 Pédiatrie USI Pédiatrie Chambres 1 à 4 Ecole pour enfants hospitalisés

AILE « e »

-1e soUs-soL Cuisine Restaurant « Le Rabelais »

AILE « F »

-1F soUs-soL Crèche « Les Ropieurs »

AILE « G »

oG ReZ-De-CHAUssee (Consultations) Cardiologie (Holter, Mapa, ECG, Epreuve d'effort) Clinique du voyage Diabétologie Diététique Endocrinologie Gymnastique pré-post natale Maladies infectieuses

Néphrologie Podologie Réadaptation cardiaque Rhumatologie

oG ReZ-De-CHAUssee Chapelle Morgue

1G 1er eTAGe (Consultations) Dermatologie O.R.L.

2G 2e eTAGe Chambres 270 à 281 Gériatrie Ergothérapie Hôpital de jour gériatrique

3G 3e eTAGe Chambres 370 à 382 Revalidation locomotrice Revalidation neurologique

4G 4e eTAGe Revalidation neurologique

AILE « L »

-1L soUs-soL Kinésithérapie Physiothérapie

oL ReZ-De-CHAUssee (Consultations) Chirurgie pédiatrique Endoscopies digestives pédiatriques Endoscopies pulmonaires pédiatriques Pédiatrie Thérapie du développement psychomoteur

AILE « R »

-1R soUs-soL Service achat

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Activité médicale

L’établissement fournit une gamme complète de soins médicaux et chirurgicaux (de l’adulte et de l’enfant) parfois en conjonction avec d’autres centres hospita-liers de la région.Ci-dessous la listes des disciplines médicales présentes au sein du CHU Ambroise Paré.

CHIRURGIeChirurgie cervico-faciale – ORL•Chirurgie maxillo-faciale – Stomatologie•Chirurgie orthopédie-traumatologie•Chirurgie de la main•Chirurgie pédiatrique•Chirurgie plastique et réparatrice•Chirurgie des tissus mous•Chirurgie vasculaire•Neurochirurgie•Ophtalmologie•ORL•Urologie•

MÉDeCINe INTeRNeMédecine interne•Cardiologie•Dermatologie•Endocrinologie •Gastro-entérologie•

Gérontologie•Hématologie•Maladies infectieuses – HIV - Cli-•nique du voyageNéphrologie•Neurologie•Oncologie•Physiothérapie - Revalidation•Pneumologie•Psychiatrie•Rhumatologie•Soins palliatifs•

PÉDIATRIe - NÉoNAToLoGIe

Pédiatrie•- Allergologie- Cardiologie- Gastro-entérologie- Génétique- Néphrologie- Neurologie- Pédiatrie générale- Pneumologie- Suivi des ex-prématurés- Chirurgie infantile- Chirurgie orthopédie

traumatologie- Pédopsychiatrie- Urologie

ANesTHÉsIoLoGIe - soINs INTeNsIFs - URGeNCes

Anesthésiologie•Soins intensifs médico-chirurgicaux•Urgences•

GYNÉCoLoGIe-oBsTÉTRIQUe

Gynécologie-obstétrique – Prénatal•

Procréation médicalement assistée (PMA)•

MÉDICo-TeCHNIQUeBiologie clinique•Imagerie médicale•Médecine nucléaire•

CLINIQUe PLURIDIsCIPLINAIRe

Cellule anti-tabac•Clinique du dos•Clinique de la fertilité•- Diagnostique- SuiviClinique de l’obésité•- Chirurgie- Endocrinologie- Gastro-entérologie- Psychiatrie- DiététiqueInstitut Médical du sein•- Anatomopathologie- Chirurgie- Echographie - Mammographie- Gynécologie- OncologieClinique du vertige•Unité du sommeil - CPAP•- Pneumologie- Psychiatrie- Diététique, prise en charge

nutritionnelle- Sophrologie, prise en charge

psychosomatique

Les URGeNCesLe service d’urgence du CHU Ambroi-se Paré accueille 24h/24h et dispose d’une présence de médecins spécia-listes rappelables à toutes heures du jour et de la nuit.

page23

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Particularités du CHU

HYGIÈNe HosPITALIÈReLe CHU Ambroise Paré accorde depuis de nombreuses années un intérêt significatif à l’hygiène hospitalière.

Une équipe d’hygiène hospitalière composée d’un médecin et d’une infirmière, tous deux spécialisés en la matière, a été mise en place dès 1990. Cette équipe a pour mission première de veiller à la prise de mesures optimales pour éviter l’appari-tion d’infections nosocomiales (infections acquises à l’hôpital survenant plus de 48 heures après l’admission). Actuellement un Comité d’Hygiène Hospitalière est composé de médecins biologistes, de l’infectiologue et du pharmacien. Par ailleurs, l’ensemble du personnel de l’institution est concerné par cette problématique et est amené à jouer un rôle dans la prévention des infections nosocomiales. Ce Comité met tout en œuvre pour former et informer le personnel sur cette problémati-que.

En pratiqueLE CHU Ambroise Paré adhère à la campagne nationale de prévention des infections nosocomiales pour la promotion de l’hygiène des mains qui a débuté en janvier 2005.

A l’initiative du Service Public Fédéral Santé Publique et Sécu-rité de la chaîne Alimentaire,cette campagne a pour objectif d’augmenter l’observance relative à l’hygiène des mains dans les hôpitaux : technique simple, peu coûteuse, à l’efficacité

prouvée pour interrompre la transmission des micro-organismes et prévenir les infections nosocomiales.

Des informations relatives à cette campagne ont été diffusées par différents canaux au sein de l’Institution et sont données aux pa-tients à leur admission dans l’hôpital.

CLINIQUe DU VoYAGeLa Clinique du voyage du CHU Ambroise Paré vient en aide à tous les futurs voyageurs. Lors des consultations, les spécialistes effec-tuent les vaccinations requises et prodiguent conseils et traite-ment de prévention adaptés au voyageur. Les risques lors d’un voyage dépendent très largement de l’endroit visité, des activités prévues sur place, de la durée du séjour et de facteurs propres à l’individu. Si les conseils liés à la destination semblent stéréoty-pés, ils peuvent se modifier au cours du temps (exemple épidé-mies localisées). De même, les risques varient fortement d’un individu à l’autre en fonction de l’âge du voyageur, de ses antécédents médicaux et chirurgicaux et des éventuels traitements en cours.

L’équipe spécialisée de la clinique du voyage pose les actes et les questions adéquates de façon à ren-dre le séjour du futur voya-geur le plus confortable possi-ble, et d’éviter, autant que faire se peut, des actes médicaux en urgence dans un pays inconnu.

CLINIQUe De FeRTILITÉLe CHU Ambroise Paré collabore depuis de nombreuses années avec les Cliniques Universitaires de Bruxelles – Hôpital Erasme pour vous permettre une prise en charge plus spécialisée en terme de fertilité. En effet, si depuis plus de 10 ans, cette collaboration est effective, celle-ci s’est renforcée depuis peu par la création d’un centre de fertilité reconnu par la région wallonne.

Ce centre est unique dans la région de Mons. Ceci confère à no-tre institution la possibilité d’offrir aux patients une prise en

page26

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

charge des plus spécialisée en matière de procréation mé-dicalement assistée.

Ainsi, il est actuellement possible de bénéficier de consultations spé-cialisées de fertilité et de bénéficier d’une mise au point com-plète, de la prescription d’un traitement et d’en suivre l’évolution dans sa totalité. Parmi les options de traitements, certains couples se-ront orientés vers la pratique d’inséminations.

Depuis septembre 2006, notre centre s’est pourvu d’un labora-toire unique dans la région, permettant aux patients de réaliser des inséminations sans recourir à des éventuels intermédiaires. D’autres couples seront orientés vers la fécondation in vitro (FIV) voire la micro-injection de spermatozoïde (ICSI).

Il vous est également possible de suivre la presque totalité de ce traitement dans notre établissement. Les traitements de fer-tilité sont des traitements qui vous demanderont une grande disponibilité et beaucoup de rigueur dans le suivi quotidien. Pour ces raisons, notre équipe au grand complet reste à votre entière disposition pour répondre à toutes vos questions.

CeNTRe De CRIseDepuis le 1er avril 2009 et dans le cadre d’un projet pilote pro-posé par le Service Public Fédéral de la Santé, une unité de 4 lits appelée plus couramment « Centre de crise » a été créée pour servir de continuité au Service des Urgences, et ce afin de prendre en charge les patients qui souffrent d’une dépen-dance à des substances telles que l’alcool, les drogues et/ou les médicaments.

Cette unité comporte une équipe infirmière propre, renforcée par des psychologues et un case manager, dont le rôle est de superviser la problématique globale d’un patient et d’assurer son suivi après l’hospitalisation.

L’aspect psychiatrique à cette prise en charge est assuré par le Dr Patrick DESAIVE.

CeNTRe PoIDs eT sANTÉLe Centre Poids et Santé est une structure reconnaissant et abor-dant l’obésité comme une pathologie à part entière. Au sein de cette structure, vous bénéficierez des compétences de divers spé-cialistes médicaux, paramédicaux et infirmières. Les patients qui fréquentent le Centre Poids et Santé bénéficient d’une approche globale et d’une analyse régulière de leur profil par l’ensemble de notre équipe.

L’objectif recherché par la mise sur pied de ce centre n’est pas d’atteindre un poids idéal qui correspond aux normes actuelles dictées par les magasines et la mode en général ; il s’agit plutôt de la recherche d’un mieux être pour nos patients en souffrance et une reconnaissance de leur pathologie.

L’infirmière coordinatrice vous accompagnera au cours des diffé-rentes étapes de votre programme personnalisé.

C’est elle qui, dès l a première consultation, effectuera votre anamnèse et vous orientera vers la solution qui semble la plus appropriée à votre profil (nutrition, diététique, sophrologie, ballon gastrique, chirurgie, …).

Pour tous renseignements complémentaires :Une brochure d’informations est disponible au desk principal.

Numéro de tél. : • 065 39 25 50

Prise de RDV : • 065 39 39 39

HÔPITAL De JoUR MÉDICo-CHIRURGICALL’hôpital de jour accueille des patients pour des examens néces-sitant une préparation, pour une surveillance spéciale ou pour un traitement spécifique.

Nombreuses procédures médicales et chirurgicales n’exigent plus d’intervention longue, ni d’anesthésie générale lourde. Dans ce cas, le patient peut quitter l’hôpital quelques heures après l’inter-vention, et rentrer chez lui le jour même, ce qui est plus agréabe et plus confortable.

Il est déconseillé de conduire après une anesthésie générale, pré-voyez donc un mode de locomotion avant votre admission à l’hô-pital.

L’hôpital de jour médico-chirurgical du CHU Ambroise Paré a été complètement rénové début 2007 pour offrir à ses patients des in-frastructures toujours plus accueillantes en adéquation avec leurs attentes.

page27

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

HÔPITAL De JoUR GÉRIATRIQUeL’hôpital de jour gériatrique est une structure qui assure la prise en charge des personnes âgées.L’objectif de ce service est d’assurer à ces patients plus « fra-giles » une prise en charge pluridisciplinaire (médicale et pa-ramédicale) en mettant également à disposition les moyens techniques de l’hôpital, et ce sur un minimum de temps.Cette approche évite les transports et déplacements inutiles et permet un accueil plus adéquat du patient.Seront prises en charge, dans un souci de maintien optimal de l’autonomie et de la qualité de vie :

le bilan de chutes,•

l’évaluation fonctionnelle de l’aptitude aux actes de la •vie journalière,

les bilans neuropsychologiques et l’exploration des •troubles cognitifs, nutritionnels et urinaires,

le dépistage et le suivi de l’ostéoporose,•

les troubles hématologiques,•

l’exploration d’anémie,•

les transfusions,•

le suivi de plaies compliquées,•

toute autre approche gériatrique...•

ReCHeRCHe CLINIQUeNotre Institution s’est dotée en 2009 d’une Unité de Recher-che Clinique. Celle-ci permet d’une part l’accessibilité aux nouvelles molécules qui peuvent se révéler plus efficaces ou mieux tolérées et d’autre part une meilleure connaissance de ces nouveaux traitements et de leurs effets secondaires.

Les patients qui acceptent volontairement de participer à un essai clinique peuvent en tirer un bénéfice personnel mais permettent aussi à de nombreux autres malades de bénéfi-cier de traitements qui n’auraient jamais été disponibles s’ils n’avaient pas été testés au préalable.

La recherche clinique permet aux patients de bénéficier de traite-ments plusieurs années avant leur commercialisation.

Les études cliniques menées par notre équipe multidis-ciplinaire sont :

soit des études locales •réalisées en collabora-tion avec le milieu uni-versitaire,

soit des études également •menées dans d’autres centres nationaux ou internationaux,

soit encore des études provenant de grands groupes scientifi-•ques spécialisés dans l’étude du cancer du sein.

La priorité est donnée aux études qui sont porteuses de nou-veaux espoirs de traitements ou dont l’intérêt scientifique est indiscutable.

Pour plus de renseignements : Docteur Yasmina BOUKO (065 39 38 98)

UNITÉ DU soMMeILL’unité de sommeil du CHU Ambroise Paré s’adresse à l’ensemble des patients présentant des troubles du sommeil. Il s’agit d’une unité autonome et pluridisciplinaire qui travaille de concert avec d’autres spécialités médicales (pneumologie, cardiologie, neurolo-gie et ORL, essentiellement).

On y réalise des enregistrements polysomnographiques permet-tant d’identifier l’origine de ces troubles (ronflements, apnées du sommeil, insomnies, …) dont les conséquences de jour sont surtout la somnolence, les troubles de concentration et la baisse des per-formances intellectuelles.

De vocation diagnostique et curative, elle comporte une consulta-tion spécialisée qui permettra la prise en charge des nombreuses pathologies du sommeil et leur traitement.

page28

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

Particularités du CHU

ÉCoLe À L’HÔPITALEtre hospitalisé sans pour autant décrocher de sa scolarité, c’est possible au CHU Ambroie Pare. L’école fondamentale d’enseignement spécialisé « Le Clair Logis » d’Havré organise 2 classes sur le site du CHU Ambroise Paré.

Deux institutrices (Mmes N. DONFUT, section maternelle, et C. DESQUESNES, section primaire) y accueillent les enfants de 2 ½ à l’adolescence.

Horaires :les lundi, mardi, jeudi de 09 h 00 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 30

les mercredi, vendredi de 09 h 00 à 12 h 00

Localisation : 6e étage, bloc DL’organisation d’activités scolaires et éducatives contribue à faire de l’hôpital un lieu de vie où l’enfant peut s’épanouir sur les plans physique, affectif, relationnel et intellectuel.

Quels sont leurs objectifs ?Fréquenter la classe libère momentanément l’enfant de l’at-•mosphère de l’hôpital et lui donne une certaine sécurité qui lui permet d’exprimer ses émotions.

Etablir un équilibre entre l’instruction et la distraction grâce à •des activités qui l’aideront à s’exprimer et qui serviront de sup-ports aux apprentissages scolaires. A cet effet, chaque classe dispose de jeux, d’une bibliothèque récréative, de matériel pour des activités manuelles et d’un matériel informatique.

Encourager l’entraide spontanée entre les enfants.•

Poursuivre les activités scolaires habituelles et contribuer aussi •à la lutte contre l’échec scolaire. Afin de mener à bien cet objectif, la collaboration entre l’enseignant à l’hôpital et l’en-seignant de l’école d’origine s’avère indispensable pour dé-terminer les matières à travailler, les lacunes à combler et les notions à consolider. En effet, l’enseignement fortement indi-vidualisé dans la « Classe-Hôpital » permet une approche plus fine de la matière. Il arrive parfois que les travaux ou activités se réalisent auprès des enfants alités.

Les enfants apportent aussi leur contribution pour la décoration du service de Pédiatrie et n’hésitent pas à mettre la main à la pâte lors des activités culinaires.

page29

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

esPACe sANTÉ DU MARCHÉ AUX HeRBesL’Espace Santé du CHU Ambroise Paré, situé au cœur de la Ville, offre à la population montoise et des environs la possi-bilté de venir effectuer leurs prélèvements sanguins dans un envionnement moderne et chaleureux hors contexte hospita-lier. Les prélèvements sanguins s’effectuent sans rendez-vous du lundi au vendredi, de 07 h à 10 h du matin par des infirmiè-res compétentes en la matière et attachées au laboratoire de l’hôpital.

Le Centre offre également aux visiteurs la possibilité de rece-voir une information personnalisée à propos des divers services de l’hôpital ainsi qu’une prise de rendez-vous décentralisée.

Il vous est possible de joindre l’Espace Santé au 065 39 39 40 ou via e-mail : espace . sante @ hap . beou à l’adresse : Place du Marché aux Herbes n°11 – 7000 Mons

Le CHU Ambroise Paré dispose également de nombreu-ses antennes dédiées aux prélèvements sanguins.

La liste de ces différents centres de prélèvement est disponible sur notre site www . hap . be et éga-lement à l’accueil de l’hôpital.

CeNTRe De MÉDeCINe sPoRTIVeDepuis octobre 2009, le CHU Ambroise Pare dispose de son Centre de Médecine Sportive qui a été érigé sur le site de la Sapinette (ADEPS) au Grand Large. Destiné tant au sportif professionnel qu’occasionnel, le Centre offre un encadrement médical ou paramé-dical adapté à chaque profil.

Des professionnels du sport et de la santé se côtoient dans un environnement moderne à l’équipement pointu pour une prise en charge transversale des pa-tients.

N’hésitez pas à demander la brochure du Centre de Méde-cine Sportive à l’accueil de l’hô-pital.

Coordonnées :Centre de Médecine SportiveLe Grand LargeAvenue de la Sapinette, 1- 7000 MONSTéléphone secrétariat : 065 39 39 50Fax secrétariat : 065 39 39 60

VoTRe APPRÉCIATIoN

Toujours soucieux d’améliorer les conditions d’hospitalisation de nos patients, nous vous serions reconnaissants de com-pléter le questionnaire de satisfaction qui vous est remis à votre admission et de le remettre au personnel soignant ou à l’accueil à l’issue de votre séjour.

La prise en compte de vos remarques et suggestions nous aidera à progresser à améliorer la qualité de nos services.

Nous vous remercions de nous avoir fait confiance.

Plus proche de vous

page31

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

En pratique

VoTRe soRTIeLa date et l’heure de votre départ seront fixées préalablement avec le médecin.

Lors de votre départ, l’infirmière vous remettra un ensemble de documents, à savoir :

un rapport provisoire destiné à votre médecin traitant•

vos ordonnances de médicaments•

des informations sur votre régime alimentaire, votre trai-•tement et éventuellement votre rééducation.

Si vous devez disposer d’attestations spécifiques, n’oubliez pas d’en formuler la demande.

si vous avez loué une télécommande ou une plaquette frigo, n’oubliez pas de les remettre entre 7 h 30 et 19 h 30 à l’ accueil.

Si votre état de santé le nécessite ou si vous le souhaitez, l’in-firmière peut faire appel au service taxi ou au service d’ambu-lances de votre choix.

Dans l’éventualité où vous quittez l’hôpital contre l’avis du mé-decin, il vous sera demandé de signer une décharge dégageant le médecin et l’hôpital de toute responsabilité.

PARKINGUn grand parking couvert face au boulevard Kennedy est à votre disposition.

Pour votre sécurité, l’entrée et la sortie s’ouvrent à l’aide de bar-rières automatiques.

Le parking au niveau 0A est réservé aux personnes à mobilité réduite

Pour le titulaire d’une carte de handicapé, se munir de sa carte de handicapé et se rendre à l’accueil central pour bénéficier de la gratuité.

Pour y accéder il vous suffit de prendre un ticket dès votre arrivée et de le faire valider avant votre sortie à l’une des caisses automa-tiques prévues à cet effet.

Heures d’ouverturepour entrer : tous les jours de la semaine de 07 h 00 à 20 h 00•

pour sortir : 24 h/24•

Un parking via la rue Valenciennoise est également réservé aux personnes à mobilité réduite (porte d’accès aile G).

Heures d’ouverturedu lundi au vendredi de 06 h 00 à 20 h 00•

Un parking via la rue Valenciennoise avec indication « Urgences » est réservé aux patients se rendant au service des Urgences.

Tarifs1 euro : la première heure•

0,50 cent : les heures suivantes•

Gratuit pour les personnes handicapées, le ticket devant toute-fois être validé :

à l’Accueil dans le hall d’entrée principal ;•

après 19 h 30 au central téléphonique.•

Attention : en cas de perte du ticket, il vous sera réclamé un forfait de 6 euros pour l’obtention d’un nouveau ticket.

page32

Brochure d’accueil 2012 | www.hap.be

En pratique

MoDALITÉs De PAIeMeNTEmplacement des caisses automatiques :

parking couvert : uniquement carte Proton•

hall principal : monnaie et carte Proton•

hall rez-de-chaussée : uniquement monnaie•

Possibilité d’échanger des billets de 5 € et 10 € à la caisse auto-matique située dans le hall principal.

FACTUReDans les semaines qui suivront votre hospitalisation, vous rece-vrez une facture détaillée de votre séjour hospitalier.

Si vous avez des questions à poser concernant cette facture, vous pouvez appeler, aux heures de bureau, le service fac-turation de l’hôpital aux numéros suivants : 065 38 16 96 – 065 38 16 42

En cas de difficultés de paiement, prenez contact avec le ser-vice contentieux, situé au rez de chaussée de l’hôpital, à gau-che des guichets d’accueil, qui envisagera avec vous un plan d’apurement.

PRÊT De MATÉRIeLSi en quittant l’hôpital après un accident ou une intervention chirurgicale, vous avez encore besoin de matériel sanitaire (béquilles, tribune), n’hésitez pas à vous informer auprès du bureau des admissions.

Pour les tribunes :Une caution de 30 € vous sera demandée. Le prix de la •location s’élève à 3 € par mois.

Lors de la restitution du matériel, la caution vous sera re-•mise déduction faite du montant de la location.

Pour les béquilles :Celles-ci sont en vente au prix de 20 €.•

ACCÈs A L’HÔPITALVoici quelques renseignements pour y accéder :

EN VOITURE (Autoroute) :Venant de • Bruxelles, sur l’autoroute E19 en direction de Pa-ris, après la pompe à essence Fina du Roeulx, prendre la sor-tie Mons Est. Sur la bretelle de sortie d’autoroute, au « Y », prendre à gauche direction Mons. A la sortie de l’autoroute, au « T », prendre à droite direction Mons. Traverser le bois d’Havré. Bien après le feu, prendre à droite dans le tournant (Avenue de l’Hôpital). Au bout de cette avenue, prendre à droite. L’entrée du parking est alors sur votre droite, rue Va-lenciennoise.

Venant de • Tournai ou de Valenciennes, prendre l’autoroute E19 en direction de Bruxelles, sortir à Mons. A la sortie de l’autoroute, tourner à droite direction gare. Rouler sur l’allée centrale. Passer le tunnel de la gare, monter sur le pont et tourner à gauche. Après le second tunnel, sortir à droite di-rection Binche, Beaumont. Au feu, continuez tout droit. Après le carrefour, rester sur l’allée latérale droite. Après être passé devant l’hôpital, l’entrée du parking se trouve sur votre droite, rue Valenciennoise.

EN BUSDescendre à l’arrêt « hôpital civil » (latérale droite)•Ou arrêt « Rue Valenciennoise » (latérale gauche)

BUS TECwww . infotec . be ou Info Tec au 065 38 88 15

Sachez également que depuis la gare, l’accès au CHU Ambroise Paré est gratuit, ceci grâce au Minibus du circuit IntraMuros. Pren-dre alors le Circuit A.

page33