chlinfo n°14 août-septembre 2011

4
A la une de ce numéro 14, le programme complet de la Jour- née Portes Ouvertes à la Maternité G.-D. Charlotte organisée le dimanche 25 sep- tembre 2011 et permettant au grand public de découvrir en détail ses activités dans les diffé- rents domaines médico-soi- gnants. Egalement dans cette nouvelle édition du CHLInfo, un dossier spécial à l'occasion de la Jour- née Mondiale du cœur le 29 septembre 2011. Il explique comment nous pouvons prendre soin de notre cœur en agissant sur les facteurs de risques car- diovasculaires (FRCV). Rapport annuel 2010 Le CHL vient de publier son rapport annuel 2010 servant à communiquer le bilan des activi- tés courantes aussi bien que les principales innovations et les événements qui ont marqué l'exercice 2010. Cette année, il met l'accent sur les projets inno- vants réalisés dans les trois direc- tions médicale, soignante, admi- nistrative et financière. Le focus est entre autres mis sur les colla- borations interdisciplinaires et les filières de soins autour de pathologies diverses. Vous pouvez consulter l'entièreté de cette édition du rapport an- nuel sur notre site Internet www.chl.lu . Vous pouvez aussi recevoir un exemplaire à la ré- ception de nos différents sites. Label Entreprise Sociale- ment Responsable (ESR) Le Label ESR a été institué au niveau des Nations Unies dès 1999 par lancement du pro- gramme UN Global Compact et a été suivi au niveau internatio- nal par de multiples entreprises de taille différente. Au Grand- Duché de Luxembourg il revient à l'Institut National pour le Dé- veloppement durable et la Res- ponsabilité sociale des entrepri- ses (INDR) de promouvoir cette démarche. Notre institution par- ticipe à cette démarche et vient de se présenter en juillet pour obtenir le label ESR. Le CHL a pu mettre en évidence ses va- leurs et notamment les actions réalisées dans les domaines tels que la responsabilité sociétale, la gestion des ressources humaines, l'environnement et la gouver- nance. Le label ESR vient de nous être attribué par le INDR. Le CHL sur Facebook et Twitter Vous pouvez désormais suivre l'actualité du CHL (conférences, journées d'information, sujets d'actualité, etc.) en nous rejoi- gnant sur Facebook et Twitter. Plus d'infos sur www.chl.lu . Inscrivez-vous! Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir un exemplaire gra- tuit du CHLInfo tous les deux mois. Envoyez-nous vos coor- données à l'adresse e-mail par courriel à [email protected] ou contactez la cellule communica- tion au 4411-3838. Bonne lecture! La Direction du CHL CHLINFO N°14 AOÛT - SEPTEMBRE 2011 CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG Journée Portes Ouvertes à la Maternité G.-D. Charlotte le dimanche 25 septembre 2011 de 10 à 18 heures CHLINFO N°13 AOÛT-SEPTEMBRE 2011 Chers patients, chers visiteurs,

Upload: centre-hospitalier-de-luxembourg

Post on 13-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

Notre newsletter CHLInfo vous renseigne sur la vie, le fonctionnement, les grands et petits projets et surtout les prestations du CHL au service des ses patients et visiteurs.

TRANSCRIPT

A la une de ce numéro 14, le programme complet de la Jour-née Portes Ouvertes à la Maternité G.-D. Charlotte organisée le dimanche 25 sep-tembre 2011 et permettant au grand public de découvrir en détail ses activités dans les diffé-rents domaines médico-soi-gnants.

Egalement dans cette nouvelle édition du CHLInfo, un dossier spécial à l'occasion de la Jour-née Mondiale du cœur le 29 septembre 2011. Il explique comment nous pouvons prendre soin de notre cœur en agissant sur les facteurs de risques car-diovasculaires (FRCV). Rapport annuel 2010Le CHL vient de publier son rapport annuel 2010 servant à communiquer le bilan des activi-tés courantes aussi bien que les principales innovations et les événements qui ont marqué l'exercice 2010. Cette année, il met l'accent sur les projets inno-vants réalisés dans les trois direc-tions médicale, soignante, admi-

nistrative et financière. Le focus est entre autres mis sur les colla-borations interdisciplinaires et les filières de soins autour de pathologies diverses.

Vous pouvez consulter l'entièreté de cette édition du rapport an-nuel sur notre site Internet www.chl.lu. Vous pouvez aussi recevoir un exemplaire à la ré-ception de nos différents sites.

Label Entreprise Sociale-ment Responsable (ESR)Le Label ESR a été institué au niveau des Nations Unies dès 1999 par lancement du pro-gramme UN Global Compact et a été suivi au niveau internatio-nal par de multiples entreprises de taille différente. Au Grand-Duché de Luxembourg il revient à l'Institut National pour le Dé-veloppement durable et la Res-ponsabilité sociale des entrepri-ses (INDR) de promouvoir cette démarche. Notre institution par-ticipe à cette démarche et vient de se présenter en juillet pour obtenir le label ESR. Le CHL a pu mettre en évidence ses va-

leurs et notamment les actions réalisées dans les domaines tels que la responsabilité sociétale, la gestion des ressources humaines, l'environnement et la gouver-nance. Le label ESR vient de nous être attribué par le INDR.

Le CHL sur Facebook et TwitterVous pouvez désormais suivre l'actualité du CHL (conférences, journées d'information, sujets d'actualité, etc.) en nous rejoi-gnant sur Facebook et Twitter. Plus d'infos sur www.chl.lu.

Inscrivez-vous!Vous pouvez vous inscrire afin de recevoir un exemplaire gra-tuit du CHLInfo tous les deux mois. Envoyez-nous vos coor-données à l'adresse e-mail par courriel à [email protected] ou contactez la cellule communica-tion au 4411-3838.

Bonne lecture!La Direction du CHL

CHLINFO N°14 AOÛT - SEPTEMBRE 2011

CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

Journée Portes Ouvertes à la Maternité G.-D. Charlotte le dimanche 25 septembre 2011 de 10 à 18 heures

CHLIN

FO N

°13 AO

ÛT-SE

PTEM

BRE 20

11

Chers patients, chers visiteurs,

En juillet 2011, le CHL a obtenu le label luxembourgeois ESR (Entreprise Socialement Responsable) délivré par l'INDR (Institut National pour le Dé-veloppement durable et la Responsabi-lité des entreprises).

Le CHL devient ainsi le 1er établisse-ment de santé du Luxembourg a obte-nir ce label.

Le référentiel pour l’obtention du label se décline en 3 piliers:

Le pilier: Social et égalité des chances professionnellesIl intègre toutes les actions que l’en-treprise engage vis-à-vis de ses salariés en matière de recrutement, accueil et intégration, développement des com-pétences, équité en terme de promo-tion et de rémunération, diversité, rémunération, sécurité au travail, santé et bien être au travail, conciliation vie privée et vie professionnelle…

Le pilier: Gouvernance Il regroupe le management responsa-ble, la transparence des décisions,

l’éthique mais aussi les relations avec les parties prenantes internes, externes, l’engagement sociétal et la satisfaction des clients…

Le pilier: Environnement Il reprend toutes les actions que l’en-treprise engage en matière d’utilisation rationnelle des ressources  (construc-

tion durable, achat éco responsable…) et de protection de l’environnement (déchets, pollution, rationalisation des transports, consommation d’eau) et de réduction de ses émissions en dioxyde de carbone (consommation d’énergie, dégagement de gaz à effet de serre, emploi d’énergies renouvelables)…

CHLIN

FO N

°14 AO

ÛT-SE

PTEM

BRE 20

11 Label ESR: le CHL valorisé pour son engagement sociétalpar Doriane Houver-Lachor

Nouveau médecin engagé au CHLLe CHL a le plaisir de vous annoncer la collaboration de:

Dr Dalila Tissot-Daïf Médecin spécialiste en gériatrieService de gériatrieTél: 4411-7903Fax: 4411-7612E-mail: [email protected]

L’activité d’allergologie pédiatrique existe à la KannerKlinik depuis 2007 et ne cesse de se développer. L'équipe pluridisciplinaire, composée d’un mé-decin allergologue, de trois infirmières, une diététicienne, une préparatrice, de part son fonctionnement hospitalier, suit tout type d’allergies, quelles soient respiratoires, cutanées, alimentaires ou médicamenteuses. Un domaine d’expertise est l’allergie alimentaire. Les connaissances ont énormément progressé et situent l'ac-tivité maintenant bien au-delà du diagnostic: si la base du diagnostic précis, la recherche d’allergies asso-ciées et/ou croisées et le suivi reposent

sur les tests cutanés, l'équipe réalise couramment des tests de provocation orale, étalon or du diagnostic dans l’allergie alimentaire, permettant ainsi de suivre précisément son évolution naturelle mais servant de base à la réalisation de protocoles de tolérance orale dans l’objectif de guérir une allergie alimentaire persistante même sévère. Les allergies alimentaires graves ne sont plus une fatalité, même l’allergie à l’arachide peut être guérie par ce type de protocoles. 350 nouveaux patients sont vus tous les ans. Le service a développé avec les pédiatres et généralistes des liens étroits permettant d’optimiser la

prise en charge des patients dits « ato-piques » dès les premières semaines de vie. L'école de l’allergie intervient au-près des enfants et leur entourage sous forme de séances d’éducation indivi-dualisées que ce soit pour une éduca-tion à l’asthme, aux soins de peau mais également, conformément aux recommandations internationales, à la trousse d’urgence chez les enfants à risque d’allergie alimentaire sévère ou mortelle. Des séances d’éducation dié-tétiques sont également proposées. Actuellement, 150 patients sont suivis tous les ans.

Prise en charge de l'allergie alimentaire grave avec l'objectif de la guérirPar le Dr Françoise Morel

Les maladies cardiovasculaires, car-diopathies et accidents vasculaires cé-rébraux (AVC), qui font 17,1 millions de victimes chaque année, sont la première cause de mortalité dans le monde. Or, un grand nombre de ces accidents pourrait être évité.

Le risque de mortalité cardio et céré-bro vasculaire est fortement lié à un ensemble de facteurs individuels (âge, sexe) et génétiques, difficilement in-fluençables. Mais également à des fac-teurs liés à notre mode de vie sur les-que l s nous pouvons a i s ément intervenir. Les 3 plus importants sont : une mauvaise alimentation, le tabagisme et le manque d’exer-cice physique. Ils peuvent en effet entraîner 3 problèmes physiques sé-rieux: la tension artérielle élevée (hy-pertension), le taux élevé de glucose sanguin (diabète), taux élevé de lipides sanguins (hyperlipidémie). Ce sont les principaux facteurs de risque de crise cardiaque et d’AVC. Dans de nom-breux pays, les gens deviennent de plus en plus gros parce qu’ils font peu d’exercice et mangent davantage d’aliments riches en graisses et en su-cre. De plus en plus d’enfants et de

jeunes souffrent de diabète parce qu’ils sont en surpoids. Nous avons donc également vis-à-vis de nos enfants le devoir de modifier ces habitudes de vie.

Au cours de la vie, des particules de graisse et de cholestérol peuvent se déposer sur la paroi des artères  ; il se forme des plaques d’athérome. Ces plaques peuvent durcir progressive-ment  : c’est l’athérosclérose. Quel-quefois, ces plaques peuvent se déchi-rer et favoriser la formation de caillots  : c’est la thrombose. Lors-qu’une artère coronaire est bouchée partiellement, l’irrigation sanguine d’une partie du cœur est diminuée. L’approvisionnement sanguin en oxy-gène et en substances nutritives de-vient insuffisante et la personne ressent des douleurs importantes, notamment lors d’un effort  : c’est l’angine de poitrine due à l’insuffisance corona-rienne. L’artère coronaire peut s’obs-truer complètement  : soit progressive-ment à la suite de l’épaississement des parois par l’athérosclérose, soit bruta-lement par un caillot dû à une throm-bose. Une partie du cœur est alors

privée totalement d’apport sanguin, c’est l’infarctus du myocarde.

Il est primordial de retarder le phé-nomène d’athérosclérose en agissant sur les facteurs de risques cardiovascu-laires (FRCV) modifiables. Il s’agit pour la plupart de ce que nous appe-lons les « TUEURS SILENCIEUX ».L’hypertension artérielle notamment ne donne aucun symptôme mais peut provoquer brusquement un AVC ou un infarctus.

!

Prenez soin de votre cœur: Journée mondiale du coeur le 29 septembre 2011Par le Dr Stéphanie Noppe

1. mangez sainement en consommant cinq portions de fruits et de légumes par jour ;

2. limitez votre consommation de sel, de graisses et de sucre;3. si vous fumez,… arrêtez-vous ; évitez d’inhaler la fumée

dégagée par d’autres fumeurs ; 4. faites au moins ½ heure d’exercice par jour - par exemple

marcher, jardiner ou travailler dans la maison ; 5. une fois par an, demandez à votre médecin de contrôler

votre poids, votre tension artérielle, votre taux de lipides sanguins et votre taux de glucose sanguin ;

6. encouragez les membres de votre famille et votre entou-rage à changer de mode de vie.

Pour éviter le pire, il faut également se faire dépister avant que l’infarctus ne survienne et connaître les symptômes de l’infarctus pour avoir les bons réflexes car votre vie est mise en danger.

Lors de la journée mondiale du cœur du 29 septembre 2011, la Société Luxembourgeoise de Cardiologie organise un symposium sur le thème : «Les signes d’infarctus : agissez à temps!». Des stands seront présents pour sensi-biliser le grand public aux facteurs de risques cardiovasculai-res. (Les modalités pratiques seront communiquées lors de la conférence de presse du 22 septembre.

Soyez prévoyants: vivez sainement, faites-vous dépister.

Les règles de base pour agir sur les facteurs de risques cardiovasculaires (FRCV) sont :

La Maternité Grande-Duchesse Char-lotte fut la première maternité du pays à ouvrir ses portes en 1936 et est au-jourd’hui le centre de référence pour toute prise en charge de la femme, du couple et de la famille. Dimanche le 25 septembre, le grand public aura l’opportunité unique de découvrir en détail ses activités dans les différents domaines médico-soignants. ‣ Lors d'une visite guidée et de diffé-

rents stands d'information, les visi-teurs pourront participer à une dé-monstration de chirurgie laparosco-pique et d'échographie anténatale 3D et se renseigner sur le déroulement d'une procréation médicalement as-sistée (PMA). Un stand organisé par le Service national de Néonatologie de la KannerKlinik expliquera la prise en charge d'un bébé né préma-turément.

‣ Des ateliers ouverts permettront

aux futurs parents de découvrir les différentes activités et aides proposées pendant l'accompagnement pré et post-natal: les cours de préparation à

la naissance (yoga, haptonomie, hyp-nobirthing, etc.), le massage de la femme enceinte, la réflexologie, le toucher bienveillant et le portage du bébé ainsi que l'allaitement.

Lors de cette journée, différentes conférences seront proposées au pu-blic:

‣ 10h00-10h40 : La parentalité (M. Gilbert Pregno, psychologue, Direc-teur au Kannerschlass)

‣ 10h40-11h20 : L'hypertension et la grossesse (Dr Dominique Pouthier, médecin néphrologue, CHL)

‣ 11h20-12h00 : La meilleure prise en charge du cancer du sein en 2011 (Dr Paul Gratia, médecin gynécologue, CHL)

‣ 12h00-12h40 : Le diabète et gros-sesse (Dr Frédéric Dadoun, médecin endocrinologue, CHL)

‣ 13h20-14h00 : La dépression postna-tale (Mme Cécile Birckel, infirmière chef d'unité, CHL)

‣ 14h00-14h40 : Traitement des pro-blèmes d'infertilité du couple (Dr

Caroline Schilling, médecin gynéco-logue, CHL)

‣ 14h40-15h20 : Le nouveau-né pré-maturé (Dr Christine Géron, néona-tologue, CHL)

‣ 15h20-16h00 : Quelle place laisser à la sexualité pendant la grossesse (Mme Sarah Godfroid, sage-femme, CHL)

‣ 16h00-16h40 : Grossesse et alimenta-tion (Mme Danielle Peters, diététi-cienne, CHL)

Un encadrement culinaire est organisé dont la vente se fait au profit des œu-vres de l’Amicale du personnel du CHL.

Adresse:

Maternité G.-D. Charlotte CHL

120, rte d'Arlon (accès Val Fleuri)

L-1150 Luxembourg

CENTRE HOSPITALIER DE LUXEMBOURG

CHLIN

FO N

°14 AO

ÛT-SE

PTEM

BRE 20

11 Journée Portes Ouvertes à la Maternité, le dimanche 25 septembre 2011de 10 à 18 heuresPar Ch. Schiltz infirmière chef de département gynéco-obstétrique

Journées à thème au CHLJournées à thème au CHL17 septembre 2011 Journée d'études organisée par le Comité d'Ethique CHL-INCCI

Le refus de soins: aspects juridiques et éthiquesde 8H30 à 13H00 à l’amphithéâtre du CHL (4, rue Barblé, L-1210 Luxembourg)Programme complet sur www.chl.lu

19 septembre 2011 Les Journées Thématiques sur l'Obésité:L’obésité: les problèmes métaboliques et les risquesDr Frédéric Dadounde 17h00 à 18h30 dans la salle R1A du CHL (4, rue Barblé, L-1210 Luxembourg)

17 octobre 2011 Les Journées Thématiques sur l'Obésité:L’obésité : l’évaluation psychiatrique : à quoi ça sert ?Dr G. Aguayo / Prof Ch. Pullde 17h00 à 18h30 dans la salle R1A du CHL (4, rue Barblé, L-1210 Luxembourg)