# n° 12 juillet - août - septembre 2011

24
# N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

Upload: others

Post on 23-Jun-2022

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

# N° 12Juillet - Août - septembre 2011

Page 2: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

À PROPOS - Journal municipal d’information de Pérols

Mairie de Pérols – place Carnot – CS 80 005 – 34 473 Pérols CEDEX – Tél. : 04 67 50 45 00

Service communication - Mail : [email protected]

Directrice de la publication : Joëlle Drouin/Rédacteur : Johan Sol/Graphiste : Mélissa Berthe

Crédits photos : Mairie de Pérols, Fotolia, D. Barthelemy

Imprimeur : Pure Impression – Dépôt légal : juillet 2011

Ce journal est imprimé sur papier recyclé.

Page 3: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

Pour toutes nos associations, c’est le temps des bilans. Nous sommes heureux de constater que cette année encore, elles ont brillé et les résultats ont été excellents.

Le tir à l’arc, le foot, qui après une saison exemplaire, a reçu le challenge du « Fair-play ». L’athlétisme, le karaté et le judo ont trusté les titres régionaux et nationaux. Félicitations éga-lement au basket, au tennis, au ping-pong et à la boxe, qui continuent leurs progressions et défendent tout au long de l’année les couleurs péroliennes.

Conscients de ces bons résultats, nous avons décidé de met-tre à disposition de nos sportifs, des structures qui puissent répondre à leurs attentes. C’est pour cela qu’un nouveau gymnase va être mis en chantier et que nous avons inauguré dernièrement le plateau sportif. Au tennis, la réfection des terrains a été mise en œuvre afin de satisfaire les nombreux utilisateurs.

Depuis quelques semaines, les heureux bénéficiaires des parcelles des jardins Saint Vincent, s’adonnent aussi à leur « sport ». Nous espérons qu’ils en récolteront prochainement le fruit.

La saison des festivités va bientôt débuter, nous espérons que vous pourrez vous divertir dans une ambiance sereine.

Bonnes vacances à vous tous.

Bien à vous,

Votre Maire,Christian Valette.

ÉDITOSommaire

DOSSIER P. 4

Les performances sportives

péroliennes

ACTU P. 10

“Les festivités d’été “ p. 10

“Modernisation

du service public “ p. 13

CONSEIL MUNICIPAL P. 17

RÉTROSPECTIVE P. 19

MÉMOIRE EN ARCHIVE P. 22

ÉTAT CIVIL P. 23

AGENDA P. 24

Page 4: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

Sport : performa

DOSSIER

Page 5: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

nces péroliennes

Chaque année, les associations sportives péroliennes se distinguent au plus haut niveau national. Au fil de ce dossier nous vous proposons de revenir sur quelques unes des plus belles performances de ces derniers mois. Félicitations à l’ensemble de ces champions mais aussi à tous les autres : spor-tifs, bénévoles, présidents d’associations qui lors de chaque manifestation portent les couleurs de leur club et de la ville.

Foot : Médaille du Fair Playpour la promotion “Honneur“

Un excellent résultat pour un pro-mu, les péroliens ayant même oc-cupé la première place une bonne partie du championnat. La force de cette équipe est de s’appuyer sur un très bon groupe, des jeunes bien dans leur peau mais aussi dans leur tête.L’an passé, ils avaient été sacrés champions de PHB, en obtenant le challenge du Fair Play. Un prix qu’ils viennent juste de se voir remet-tre. Entraînée par Matthieu Brion et Mickaël Ségui, l’équipe compte dans ses rangs une vingtaine de joueurs. La moyenne d’âge est de

25 ans, l’ambiance est au beau fixe, la majorité des joueurs étant deve-nus amis.Les coachs savent être très exi-geants sur le comportement indivi-duel et collectif, que ce soit à l’en-traînement, en match amical ou en compétition.Fabien Prost, le président du club est d’ailleurs très clair dans son dis-cours : « Le fair-play est une valeur qui doit perdurer et doit être mise en avant par les éducateurs. Quoiqu’il se passe sur le terrain (arbitres, ad-versaires, spectateurs), les joueurs doivent garder une ligne de conduite

en respectant tout le monde, même si ce n’est pas toujours facile. L’humilité dans la victoire et la dignité dans la défaite sont essentielles au fonction-nement d’une équipe et sont des va-leurs importantes dans la vie. C’est dur de le faire comprendre, mais avec persévérance on y arrive ».

L’objectif de l’équipe pour l’an pro-chain est simple, faire encore mieux, tout en étant animé de la même en-vie, du même esprit et des mêmes valeurs.

Cette saison en PHA, plus haut niveau du district de l’Hérault, l’équipe première de l’entente sportive de Pérols (football), pour sa première année à ce niveau, a terminé à la troisième place.

Page 6: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

DOSSIER

Course 24hUn podium pourEmmanuel Fontaine

Il est monté sur la troisième marche du podium des championnats de France de 24h qui se sont tenus les 24 et 25 avril derniers à Séné en Bretagne. Ce père de trois enfants, dont la femme Anne Cécile est double Championne du Monde 2009 et 2010 de 24h, a parcouru la distance de 250,459 km en 24h. Cette course est une épreuve hors stade inscrite au calendrier de la Fédération Française d’Athlétisme.En France, une vingtaine d’épreuves de 24h sont courues chaque année et ce nombre, comme celui des pratiquants, est en constante augmentation. Les excellents résultats enregistrés par les équipes de France masculine et féminine au niveau mondial n’y sont sûrement pas étrangers.

À 42 ans, Emmanuel Fontaine n’en finit plus de courir. Sa persévérance paye.

KaratéTreize podiums pour le clubLe club de karaté de Pérols est renommé, nous le savions. Et le printemps 2011 a été un grand cru. Les karatékas du club décrochent treize podiums. Reconnue au plus haut niveau, l’école de Pérols a été invi-tée en qualité de « club élite » au dernier open international de karaté de Montréal.

La délégation pérolienne comptait onze combattants, qui ont ramené dans leurs bagages neuf médailles dont trois victoires : Korey Mokadem en senior, Charlène Jover en junior, Octave Meynier en cadet.

À la coupe de France Sud d’Agde, les jeunes du club se font remar-quer dans cette épreuve comptant pour les repérages à la qualification aux prochains championnats du monde cadet et junior. Trois pé-roliens tirent leur épingle du jeu : Tamara Mokadem se classe troi-sième, Charlène Jover et Thomas Canabié terminent finalistes.Enfin, un titre de championne de France vient couronner ce palma-rès. Au championnat de France « benjamin », Anaïs Laporte s’adju-ge le sacre. À Clermont-Ferrand, elle réalise un parcours exemplaire en

sortant en demi-finale la précéden-te championne de France et en ba-layant 8 à 0 son adversaire en finale. « Ce qu’elle a fait là est exceptionnel », rapporte Mario Marcou au sujet de la performance de sa jeune disci-ple, avant d’ajouter « ces derniers mois le club décroche récompense sur récompense, c’est à mettre au crédit de chaque karatéka ». Le fait d’enregistrer des résultats dans des catégories très diverses souligne la qualité générale de l’enseignement proposé. Aucun doute, le Club de karaté de Pérols n’a pas fini de faire parler de lui.

Page 7: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

ENTRETIEN

Pouvez-vous revenir sur votre performance ?E.F : Après mes participations aux Championnats du Monde 2009 et 2010 (12e et 14e) et un titre de Vice Champion d’Europe par équipe, mon objectif cette année était de figurer dans ces championnats nationaux afin de légitimer mon appartenance à l’équipe de Fran-ce. C’est chose faite, et j’ai ainsi confirmé ma place de titulaire pour les mondiaux de 2012. J’ai été particulièrement heureux et fier de mettre à l’honneur Pérols Footing à l’occasion de ces Cham-pionnats de France.

Quel programme pour les mois à venir ?

E. F : Actuellement je suis en phase de récupération, mais j’envisage de participer à quelques épreuves locales « plus courtes » et ensuite d’entamer une préparation spéci-fique soit pour les Championnats de France de 100 km ou bien les 100 km de Millau fin septembre

Comment vous préparez-vous ?E. F : Lors d’une phase préparation pour une épreuve de 24 heures, je m’entraîne spécifiquement quatre mois auparavant à raison de cinq à sept entraînements hebdoma-daires parcourant 80 à 160 km par semaine. Depuis le début de l’an-née, j’ai ainsi couru près de 2000 km. Lorsque l’on court un 24h, il faut en permanence gérer sa vi-

tesse de progression et accorder une attention toute particulière à son ravitaillement afin de ne pas tomber « en panne d’essence ». Il est primordial de conserver une certaine énergie sur la durée afin de progresser à une vitesse quasi constante le plus longtemps pos-sible. La part du « mental » dans la réalisation de l’objectif reste importante sur une épreuve d’ul-tra-endurance. On se raccroche à différentes choses. Je pense avant tout à ma famille et mes amis qui me soutiennent, aux ef-forts consentis à l’entraînement et dans la vie quotidienne…

Tir à l’arcEn plein dans le mille !Elle n’en est pas à son coup d’essai, mais il faut dire que la régularité avec laquelle Charlotte Launay en-chaîne les belles performances, impressionne. Archère émérite, elle décroche une place de vice-cham-pionne de France de tir à l’arc en salle dans la catégorie des femmes de 18 à 20 ans.

Cette épreuve s’est tenue à Reims en mars dernier. À cette occasion, la championne pérolienne a accompli un parcours exemplaire pour at-teindre la finale. S’appuyant sur un mental à toute épreuve et grâce à une technique éprouvée, elle a dis-posé de toutes ses concurrentes. La fête aurait pu être plus belle encore car la finale a été haletante. À éga-lité avec sa rivale à l’issue de l’en-semble des sets, c’est finalement une flèche de barrage qui scelle le sort de cette dernière épreuve. Charlotte termine seconde, mais son parcours apporte plus de pro-

messes d’un avenir sportif radieux que de regrets.Adhérente des « Archers de Pérols » depuis 2005, ses entraîneurs parlent d’une élève brillante. Elle décroche l’année suivante une médaille de bronze aux championnats de Fran-ce dans la catégorie « minime fille ». Elle fait mieux encore en 2009, où elle est sacrée championne de France de tir en salle alors qu’elle concourait en catégorie « cadette ». Rigoureuse et déterminée, elle s’as-treint à un entraînement intensif sous la houlette de Howard Cathe-rine, membre du comité départe-

mental de tir à l’arc de l’Hérault et de Michel Olivier, entraîneur du club pérolien.Nous suivrons de près le futur par-cours sportif de cette jeune femme qui pourrait porter très haut les couleurs de Pérols.

Pouvez-vous revenir sur votrere EE. F :: Actuellement je suis en phaseAc suis en phaseis en pha tesse de progression et accorderpr

J’ai été particulièrement heureux et fier de mettre à l’honneur Pérols Footing à l’occasion de ces Championnats de France.

Page 8: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

DOSSIER

Lucas MorallesGraine de champion

Après avoir vécu cette expérience Lucas avoue :« j’ai vu ce qu’était une grande compétition, comme les vrais champions, et en plus c’était génial de partir tous en groupe : l’ambiance avec les autres, dormir à l’hôtel, la compétition … ». Ce jeune garçon de 12 ans et demi a démarré le judo à l’âge de 3 ans en baby judo, au club de Pérols et n’a jamais quitté le club. Il a essayé d’autres sports comme la natation et le foot, mais il a toujours pré-féré le judo. En moyenne, il pratique une heure de Ju-jitsu et 4 heures de Judo par semaine.Cette année a été plutôt satisfaisante sportivement : 1er au district, 3e de l’Hérault, 1er à Gignac, à Mon-dragon et au Crès. Avant de participer au tournoi de Nions, il a suivi les entraînements au Pôle Espoir de Montpellier, ainsi que des stages à Mèze. Il a été sélectionné pour monter une équipe Groupe Élite par le Pôle Hérault. À ce propos, le jeune champion pérolien ne tarie pas d’éloges sur Franck Filaine, le coach de Montpellier : « il est génial ! ». Ces derniers succès le motivent à poursuivre sur cette dynami-que. Mais il n’oublie pas pour autant son club de cœur, le Judo Club de Pérols : « c’est un bon club, j’adore m’y entraîner, j’y suis depuis tout petit, si j’ai continué et autant progressé c’est grâce à tous mes en-traîneurs, Bernard Mazodier, Ben et Sylvain que j’aime beaucoup, l’ambiance est super, on travaille dur mais on s’amuse aussi, et je m’y suis fait des tas de supers copains (Anthony, Mathis et Andréa…) ».Aujourd’hui, Lucas rêve de grands titres de cham-pions. Pour cela, il souhaite intégrer (dans deux ans) le collège Camille Claudel en 3e et faire partie du Pôle Espoir Hérault, pour aller plus haut, sous le regard bienveillant de sa famille et de ses entraîneurs.

Ce jeune judoka vient de réaliser une perfor-mance de haute volée, il obtient en catégorie « benjamins des moins de 50 kg » la médaille d’argent au tournoi international de Nions qui réunissait huit clubs étrangers et 15 clubs fran-çais et quelques 300 judokas benjamins.

Page 9: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

Les associations sportives pé-roliennes se distinguent à haut niveau, pour un élu c’est une satisfaction ?Claire Richard : Oui c’est la preuve que notre politique sportive por-te ses fruits.Frédéric Combe : Dans l’ensemble des clubs, ces sportifs de haut ni-veau sont des exemples, ils véhi-culent des valeurs. Parmi eux, les adultes ont une grande responsa-bilité vis-à-vis des plus jeunes qui les prennent pour modèles.

La ville a-t-elle un rôle à jouer pour permettre aux sportifs de réaliser de telles performances ?C. R : Bien entendu, nous nous efforçons d’être à leurs côtés, de répondre à leurs attentes et d’apporter un soutien financier mais aussi et surtout logistique. Nous mettons également à leur disposition des lieux où ils puis-sent pratiquer leur sport. En cela, la création ces dernières années d’une cellule technique des in-frastructures sportives et de loi-sirs, composée de quatre agents et d’un chef d’équipe, nous aide beaucoup.F. C : Oui, ils réalisent un excellent travail de veille et de maintenan-

ce des outils et nous permettent de lancer de nouveaux projets. Ces trois dernières années ont vu notamment la création d’un plateau sportif complétant l’offre du Gymnase de la Tour créant un vrai complexe sportif, l’entretien des terrains de foot et des instal-lations dévolues à ce sport, des aménagement à la salle de boxe, la remise en état des courts de tennis… Des règlements intéri-eurs permettant de respecter les enceintes sportives ont égale-ment été instaurés. C. R : A cela, il ne faut pas oublier le projet du futur gymnase II de Pérols dont la construction doit démarrer très prochaînement.

Quelles sont pour vous les prin-cipales valeurs véhiculées par le sport ?C. R : Elles sont nombreuses et va-rient en fonction de ce que l’on recherche dans la pratique d’un sport. Je retiendrais le dépasse-ment de soi, le respect des règles et des consignes, la convivialité et l’entraide.F. C : Cela varie en fonction des aspirations de chacun, du type de sport, entendez par là individuel ou collectif… Tout simplement, je

dirais que le sport c’est une école de la vie où les passions sont exa-cerbées, c’est très formateur. Aux valeurs précitées, on peut rajou-ter celles de respect d’autrui et d’intégration.

Un mot d’encouragement aux sportifs péroliens alors que l’été est souvent synonyme de pause dans l’activité des associations ?C. R : L’été est une pause de fa-çade, beaucoup d’associations poursuivent leurs activités, pour certaines c’est même une des périodes charnière de l’année, pour d’autres c’est le moment des grandes fêtes conviviales. F. C : Pour les sportifs de haut ni-veau, si un intermède de quel-ques semaines est souvent au programme, l’été est la période de la préparation physique. C’est une étape importante de pré-sai-son.C. R : : Je souhaite que la future saison soit riche de résultats et que chacun donne le meilleur de lui-même.F. C : : Il ne faut surtout pas oublier que le sport est un jeu, alors fai-tes-vous plaisir et réalisez vos ob-jectifs.

Claire RichardAdjointe déléguée à lavie associative & sportive

Frédéric CombeConseiller municipal

ENTRETIEN CROISÉ

Les associations sportives pé ce des outils et nous permettent dirais que le sport c’est une école

… le sport c’est une école de la vie où les passions sont exacerbées…

Page 10: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

Une recette complexe dont nous vous proposons de

détailler les principaux ingrédients :

Dimanche 7 août à 21h : Concours d’abrivados &

bandidos (sortie des arènes - Grand Rue)

Sans nul doute, l’un des moments forts de l’été, une

nouveauté sur Pérols qui verra s’opposer six mana-

des. Fierté, passion, tradition autant de valeurs aux-

quelles les manadiers sont farouchement attachés.

Soyez au rendez-vous, ils vous montreront l’étendue

de leur talent. Lundi 8 août : Journée des enfants et bal à papa

place de la mairie à 22h

L’objectif est de vous faire vivre une journée entière

en famille, les enfants étant invités à participer à tou-

tes les animations. Le soir, un bal à papa se déroulera

pour la première fois place de la mairie et compte

bien rassembler les enfants, les parents et les moins

jeunes d’entre nous.

Mardi 9 août à 22h : Bal Splendida fiesta

Il s’agit d’une soirée « concept », proposant un mé-

lange entre diverses animations et différents mixes,

née de l’imaginaire de DJ Sabatier. Le nom de ce DJ,

qui fait référence dans le Grand Sud de la France, ré-

sonne aux oreilles des amoureux de la nuit.

Samedi 13 août à 11h : Lâcher de 51 taureaux

Initié l’an passé, ce grand lâcher de taureaux avait

été inscrit au programme pour fêter les 50 ans des

arènes. Le succès fut tel qu’il était impossible de ne

pas reconduire l’événement en 2011. Entre-temps,

les arènes ont pris une année, fort logiquement il y

aura donc un taureau de plus. Vivement les 100 ans

des arènes. Dimanche 7, jeudi 11 & dimanche 14 août

à 16 h 30 : Trophée des As

Cette année encore, les meilleurs raseteurs concou-

rent pour le Trophée des As et se donnent rendez-

vous à Pérols pour engranger des points dans cette

saison taurine de course camarguaise.

Et en dehors de la fête votive :

Vous pouvez retrouver le programme complet sur

l’agenda culture & festivités, sur le site Internet de la

ville www.ville-perols.fr. Voici toutefois quelques dates

clefs, empressez-vous de les noter sur vos agendas :

La Fiesta Campera du vendredi 8 au dimanche

10 juillet, où la culture sévillane dans toutes ses for-

mes est à l’honneur.

Les Nuits d’été (retrouver le détail p. 11)

La Fête des cabanes le samedi 23 juillet, durant

laquelle deux manades proposeront une abrivado

d’exception.

Festivités d’étéVenez nombreux !

ACTU

La fête votive est un événement incontournable de l’été sur Pérols. Chaque année, la commission

festivités met sur pied un programme riche et varié. Lorsqu’une formule fonctionne, le plus compli-

qué est de savoir se renouveler sans pour autant contrarier les habitués.

Page 11: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

Nuits d’étéau jardin 2011

NIKOLAS ANADOLIS - Piano (Concert Radio France)

Vendredi 15 juillet/Jardin de la Mairie/22h

Nikolas Anadolis est né à Thessalonique, en Grèce.

Il commence à jouer du piano et à improviser dès

l’âge de quatre ans. En 2004, il obtient le 1er prix du

Concours hellénique de piano classique. En 2005, Il

se présente au Berklee College of Music de Boston

où il joue avec des grands musiciens européens.

En 2006, il réalise (en tant que compositeur et pia-

niste) une composition pour ensemble de jazz et

orchestre, avec l’Orchestre symphonique de l’école

de musique de Thessalonique. En 2007, il reçoit la

prestigieuse bourse d’études présidentielle. Nikolas

a joué au Blue Note à New York, au 10e Festival Euro-

péen de Jazz à Athènes, au Jazz Festival Au Chellah

au Maroc, et plus récemment, Nikolas Anadolis à

peine âgé de 19 ans a reçu le premier prix de la Ville

de Paris du prestigieux Concours de piano jazz Mar-

tial Solal.

NEW MEETING 4TET – Jazz/Latino

Vendredi 22 juillet/Jardin de la Mairie/21 h 30

Une rencontre percutante entre l’accordéon et le

piano, accompagnés d’une rythmique contrebasse

batterie. À travers des compositions originales, où

jazz et rythmes brésiliens se mêlent, le groupe ex-

prime son envie d’évasion en jouant une musique

ensoleillée. Dans un répertoire composé, entre

autres, de « standards » jazz, on notera la présence

de compositeurs tels que Chick Corea, Miles Davis,

Michel Petrucciani, Richard Galliano, ou encore le

brésilien Hermeto Pascoal.

New Meeting 4tet vous invitent au voyage…

GOSPEL STREET - Gospel a

Vendredi 29 juillet/Jardin de la Mairie/21 h 30

Groupe de gospel a capela dirigé par Joël Kelemen

composé de 8 chanteurs issus de plusieurs grands

chœurs montpelliérains (Gospelize It ! Good News,

Kumbaya). Né en 2005, le projet initial avait pour

ambition d’amener le gospel dans la rue et de sur-

prendre l’auditeur. Leur répertoire est essentielle-

ment composé de « standards » du gospel, exécuté

exclusivement a capela. Un retour aux sources du

gospel et à l’authenticité d’une émotion suscitée

par les voix nues et sans artifice.

DIXIELAND JAZZ BAND - Jazz

Lundi 15 août/Place de la Mairie/21 h 30

Un orchestre de Jazz qui joue dans la plus pure tra-

dition de la Nouvelle Orléans. La formation fait re-

vivre les plus belles œuvres du jazz traditionnel en

vous entraînant tant sur les chemins endiablés du

Swing que sur les émouvantes mélodies du Blues,

en alliant musique et convivialité. Cette équipe de

musiciens, conduite par Jean-Jacques Martimort,

saura vous faire partager son enthousiasme pour

cette musique chaleureuse, vivante et toujours

d’actualité.

Chaque année, les Nuits d’été de Pérols ponctuent de musique un été riche en festivités. Cette fois

encore un programme varié et de qualité vous est proposé. Musique classique, gospel, jazz tra-

ditionnel ou rythme latino plus enlevés, vous saurez trouver parmi ces soirées, ces moments de

magie que procure la musique. À noter que vous pourrez découvrir la nouvelle configuration de

la scène du jardin de la Mairie (située sur le côté de l’Église, pour en savoir plus voir p.19) à l’occa-

sion de trois des concerts.

ttttiiiii iiiittttéééééssss CCCCCCCeeeeeetttttttttttteeeee fffffooooooooooiiiiiiiissssss

DIXIELAND JAZZ BAND

tttt ttttttt dddddddddd iiiiiii eeeeeee uuuuuunnnnnnnnnnn éééééééttttttéééééé rrrrrriiiiiccccchhhhheeeee eeeeeennnnnnnnn fffffffeeeeessssssiiii hhhhhh fffffff

GOSPEL STREETNEW MEETING 4TETNIKOLAS ANADOLIS

Page 12: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

ACTU

Service RAMPetite enfance

LE RELAIS D’ASSISTANTE MATERNELLELe Relais d’Assistante Maternelle (RAM) est un service public d’information et de soutien à destination des parents de jeunes enfants et des assistantes mater-nelles. Suite à la dissolution du Sivom de l’Étang de l’Or au 31 décembre 2010, la solution la plus adaptée au maintien du RAM de Pérols a été un rapprochement avec celui de Lattes.

LE RAM ASSURE AUPRÈS DES FAMILLES : Le recensement et la gestion de leurs demandes L’information sur les prestations liées à l’accueil du

jeune enfant et le soutien technique (aide à l’établisse-ment du contrat de travail, d’une fiche de paie). Les renseignements sur les modes d’accueil et le sta-

tut des assistantes maternelles L’accompagnement à la séparation et à l’adaptation

de l’enfant La médiation en cas de litiges financiers

LE RAM FAVORISE ÉGALEMENT LES ÉCHANGES EN : Organisant des rencontres entre assistantes mater-

nelles ainsi qu’avec les parents pour échanger sur leur métier et pour la mise en place d’ateliers d’animations à destination des enfants. À noter, par exemple, qu’une rencontre d’information concernant la mort subite du nourrisson, à destination des assistantes maternelles,

est proposée par le CHRU de Montpellier le 25 septem-bre prochain. Recherchant des solutions de remplacement en cas

d’indisponibilité de l’assistante maternelle Participant au décloisonnement entre les structures

d’accueil et d’éveil du jeune enfant.

LE RAM SUR PÉROLS56 assistantes maternelles sont référencées sur Pérols (soit une capacité d’accueil de 125 places ouvertes) et 71 sur Lattes. Le bureau de consultation médicale de la Maison de la petite enfance a été mis à disposition de l’animatrice du RAM, Sandrine Bros, elle accueille familles et assistantes maternelles, tous les lundis jusqu’au 31 août, puis tous les jeudis à compter du 1er septembre.Lors de ces jours d’accueil, à un horaire qui reste à définir, Mme Bros proposera des rencontres pour les enfants et les assistantes maternelles selon la régle-mentation en vigueur. Elle pourra ainsi proposer des activités personnalisées. À compter de la rentrée de septembre 2011, un projet d’accueil des assistantes maternelles accompagnées des enfants sera mis en place, au sein de la Maison de la Petite Enfance Charles Perrault.

Contacter le RAM au : 04 67 64 02 30

BIBLIOTHÈQUE MUNICIPALEDans le cadre du transfert de la bibliothè-que à la future Médiathèque Jean Giono, la bibliothèque municipale fermera définitive-ment ses portes au public le 31 juillet pro-chain. L’ouverture de la médiathèque est

quant à elle estimée à janvier 2012. Plus d’informations à ce sujet dans le prochain numéro d’A propos.

GUICHET FISCAL UNIQUEA compter du 1er juillet 2011, suite à la mise en place d’un guichet fiscal unique, le centre

des impôts de Montpellier Sud-Est et une partie de la trésorerie de Castelnau consti-tueront le service des impôts des particuliers de Montpellier Sud Est, zone comprenant la ville de Pérols. Il est localisé sur le site du Millénaire : Rue Alfred Nobel à Montpellier.

Page 13: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

LE GUICHET « MAIRIE »À compter du 1er septembre, l’ensemble des démar-ches administratives et des demandes d’intervention (hors enfance – éducation – jeunesse) s’effectueront à l’accueil de la mairie : un seul numéro de télépho-ne, le 04 67 50 45 00 et une seule adresse mail : [email protected]. Seuls les services liés au secteur « Éducation, enfance, jeunesse et activités culturel-les » seront délocalisés à l’Espace famille en face du groupe scolaire Font-Martin. Les bâtiments dévolus aux services techniques ne recevront plus de public à compter de septembre ou du moins que sur ren-dez-vous. « Grâce à l’utilisation de nouvelles solutions logicielles professionnelles, nous mettons en place un double accueil, l’un tout public en mairie, et l’autre ré-servé aux familles, à l’Espace famille, dans les actuels locaux de l’Espace jeunesse » explique Jérôme Chio-do, le Directeur Général des Services de la mairie.

L’ESPACE FAMILLEDepuis plusieurs mois déjà, le secteur Éducation, enfance et jeunesse est à pied d’œuvre pour mettre en place une nouvelle organisation à la rentrée pro-chaine. L’objectif est de permettre aux parents de gérer de manière simple et moderne l’ensemble des activités municipales souscrites pour leurs en-fants (Restauration scolaire, garderie, Maison de la petite enfance, École Municipale de Musique, Danse et Théâtre, centre de loisirs…). Sur le site Internet de la ville, un « Espace Famille »

où toutes les démarches liées à la petite enfance, l’enfance et la jeunesse seront centralisées, per-mettra de consulter et de créditer son compte fa-mille en effectuant un paiement totalement sécu-risé. Vous pourrez également y retrouver les menus du restaurant scolaire ou encore consulter les pro-grammes du centre de loisirs.

Bientôt un guichet « Espace Famille » dévolu à l’éducation, l’enfance et la jeunesse sera inauguré : dans un même lieu vous trouverez tous les rensei-gnements relatifs à l’ensemble des structures (Mai-son de la petite enfance, EMMDT, activités périsco-laires, espace jeunesse, centre de loisirs, activités sportives municipales…) et réaliser l’ensemble des démarches administratives nécessaires (inscrip-tions, paiement…). Dites adieu au système de tickets, remplacé par

un badge « Pass’ Famille ». Par simple passage aux bornes, il permet d’enregistrer la participation de l’enfant au restaurant scolaire, à la garderie, à la mai-son de la petite enfance ou au centre de loisirs.

Modernisationdu service publicD’importantes améliorations vont être apportées aux services rendus à la population : réorgani-sation des structures d’accueil du public, modernisation des outils de gestion, mise en place d’un Accueil de Loisirs Associée à l’École (ALAE) dans le temps de la restauration scolaire…

LE BADGE “Pass’Famille” Un badge pour quoi faire ?

Pour supprimer l’utilisa-tion de tickets de canti-ne et de garderie trop contraignante (achat, ramassage…) et pour permettre un pointage des enfants en temps réel. Un badge, pour qui ?

Le badge « Pass’ Famille » concerne uniquement les en-fants fréquentant le restaurant scolaire, la garderie, la maison de la petite enfance ou le centre de loisirs. Comment l’obtenir ?

Il sera distribué automatiquement à la rentrée aux en-fants fréquentant déjà le centre de loisirs et la maison de la petite enfance. Pour les autres, il sera nécessaire de remplir une fiche d’inscription que vous pourrez retirer à la rentrée scolaire au futur guichet « Espace Famille ».

BABY GYM & PASS’SPORTEn septembre prochain les activités Baby gym et Pass’Sport entameront leur troisième saison. Des activités pour lesquelles les effec-tifs sont en augmentation d’année en année.Afin de réserver une place à votre enfant

vous pouvez dès à présent entamer une démarche de pré-inscription ou obtenir de plus amples renseignements sur ces activités. Vous pouvez contacter le service éducation-enfance-jeunesse prioritairement par mail à [email protected]

ou si vous n’avez pas accès à Internet au 04 67 50 45 13 en précisant : l’activité qui vous intéresse (Babygym ou Pass’Sport), le nom et prénom de votre enfant, son âge à compter du mois de septembre et un nu-méro de téléphone de contact.

Page 14: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

ACTU

PRÉVENTION En ces beaux jours, veillez à ne pas laisser de fenêtres

ou de baies vitrées ouvertes lorsqu’elles donnent sur la rue, même en votre présence. Une alarme est toujours une bonne protection. Veillez à avoir plusieurs types de serrures sur une même

porte (un seul type de serrure même avec cinq points de fermeture est bien moins efficace que trois serrures différentes : clé classique, clé étoile, clé à billes). Toute inscription suspecte (craie, feutre en dehors des

tags) doit être signalée à la Police Municipale et photo-graphiée avant d’être effacée. Toute dégradation des boîtiers électriques d’accès

doit être signalée à la Police Municipale, aux syndics et bailleurs sociaux et réparées rapidement.

PRÉSERVATION DES INDICESSi une infraction est constatée, ayez les bons réflexes : Ne touchez pas les objets manipulés par les voleurs,

mettez-les à l’abri de la pluie, du gel ou d’une trop forte chaleur, en les prenant de manière « non naturelle », ne rien ranger. Renseignez-vous auprès du voisinage, quelqu’un a pu

voir ou entendre quelque chose. Si c’est le cas, notez l’identité de la ou des personnes ainsi qu’un numéro de téléphone. Avisez la Police Nationale, donner l’adresse précise du

lieu des faits, vos nom et numéro de téléphone. Attendez les services de police qui dresseront le

constat. VIGILANCE

Entretenez les relations avec vos voisins, discutez de faits qui vous ont été rapportés, informez rapidement la Police Municipale de tout élément pouvant aider ses services. N’hésitez pas à prendre contact avec les patrouilles de

Police Nationale ou de la Police Municipale, et tenez-vous informés par les médias locaux des faits commis dans vos quartiers. Notez l’immatriculation et la description sommaire

de véhicules suspects (camionnettes avec attache ca-ravanes), et repérer les personnes étrangères à votre quartier en zone résidentielle : démarcheurs, artisans ambulants, individus restant à proximité des commer-ces, distributeurs de billets ou des agences postales.

RECOMMANDATIONSMalheureusement personne n’est à l’abri d’une infrac-tion et vous pouvez vous trouver en présence du ou des auteurs : Ne jouez pas les héros, ils peuvent être armés, plus

nombreux que vous ne le croyez ou simplement vio-lents. Ne résistez pas, par contre, ralentissez ces individus

sans toutefois vous mettre en danger Surtout prenez le temps d’observer les caractéristi-

ques des auteurs (taille, corpulence, type ethnique, âge apparent, accent, langage, prénoms, tenue vesti-mentaire, tic, lunettes, droitier ou gaucher…).

et immatriculation)Ne prenez aucun risque, si le ou les individus vous ont remarqué et si vous le pouvez encore quittez les lieux.

le plus rapidement possible, aux forces de l’ordre.

Préventionvols et cambriolagesDe nombreuses infractions sont recensées ces derniers mois sur l’ensemble des communes du Sud est de l’agglomération montpelliéraine. Une partie des forces de la Police Nationale n’est pas remplacée, ce qui nécessite une coopération de l’ensemble des polices du secteur. Voici quelques conseils, ils concernent en premier lieu les cambriolages mais certains peuvent également s’appliquer aux vols de véhicules…

le plus rapidement possible, aux forces de l ordre.

TÉLÉPHONES UTILESPolice Municipale de Pérols : 04 67 50 45 08Bureau de la Police Nationale de Lattes(de 9h à 18h) : 04 99 13 67 00Commissariat central de Montpellier :17 ou 04 99 13 50 00

TRANQUILLITÉ VACANCESPour rappel, il existe sur pérols un service appelé « opération tranquillité vacan-ces ». Son principe est simple : les personnes intéressées sont invitées à signaler avant leur départ, la période durant laquelle leur habitation sera inoccupée : les habitations

signalées bénéficient d’une vigilance par-ticulière. En cas d’incident, les administrés sont immédiatement alertés. Pour béné-ficier de ce service, gratuit, il suffit de se rendre au poste de Police Municipale pour y remplir un formulaire, les données restent confidentielles.

Poste de Police Municipale de Pérols16 rue Gaston BazilleDu lundi au vendredi, de 10h à 12h et de 13 h 30 à 16h.

de Pérols

e 10h à 12h e

Page 15: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

Après plusieurs mois de développement, de rédaction du contenu, de choix des visuels et de tests, le nouveau site Internet de la ville de Pérols est prêt à être lancé pour la rentrée 2011. « Avec les services, nous effectuons les derniers essais, nous affinons les contenus, vérifions la fonctionnalité de l’ensemble des outils de dématériali-sation. Tous les feux sont au vert pour une ouverture en septembre », annonce Joëlle Drouin, adjointe au Maire, déléguée à la communication et élue en charge du projet.Entre la rédaction du cahier des charges, les multiples rendez-vous de travail entre le prestataire réalisant le site et l’équipe municipale, il aura fallu un an et demi pour voir ce projet se concrétiser.

« Beaucoup d’entrain et d’énergie ont été nécessaires au suivi de ce nouveau site. Aujourd’hui, nous sommes im-patients de dévoiler ce nouvel outil, qui nous l’espérons, se révélera rapidement indispensable, tant au public qu’aux agents de la commune. Ce site, nous souhaitons qu’il soit collaboratif. Chacun des services municipaux sera invité à proposer régulièrement des mises à jour concernant son secteur d’activité », explique l’élue déléguée à la com-munication. Les associations pourront demander la mise à jour de leur espace, proposer des actualités ou encore publier dans leur page des événements sur un agenda personnel.Bref, un site qui promet de belles surprises, alors ren-dez-vous en septembre.

« Plus pratique, plus agréable, plus intuitif, il intégrera la dématérialisation de nombreuses démar-ches administratives » : à l’occasion des vœux à la population, Christian Valette, le Maire de Pérols avait ainsi qualifié le futur site Internet de la ville.

Nouveau site InternetOuverture pour septembre

COLLECTE DES BIODÉCHETSAfin d’optimiser le service de collecte des biodéchets, nous vous informons que le jour de ramassage de votre poubelle à couvercle orange, actuellement le mercredi, passera au LUNDI MATINà compter du 4 juillet 2011.

Merci de présenter vos bacs à la collecte la veille au soir.Afin de faciliter votre geste de tri pendant l’été, jusqu’au 15 septembre, Montpellier Agglomération met gratuitement à votre disposition des sacs biodégradables que vous pouvez dès à présent retirer dans votre mairie.

Des questions sur ce nouveau dispositif ?

NUMÉRO D’APPEL GRATUIT :0 800 88 11 77

(du lundi au vendredide 8 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17h)

Page 16: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

ACTU

Caniculese prémunir

Pour les prochaines semaines, Météo France n’est

guère optimiste, même si les prévisions saisonnières

restent incertaines. Elle table sur un été plus chaud

que la normale.

Il faut donc une fois encore être vigilant. Nous vous

rappelons les recommandations d’usage à suivre tout

l’été : bien s’hydrater, se protéger de la chaleur en

gardant son habitation au frais, notamment en fer-

mant les stores la journée ou en profitant d’une cli-

matisation, éviter de s’exposer à la chaleur en pleine

journée, éviter les efforts physiques intenses.

Veuillez noter que du 1er juin au 31 août chaque an-

née, le niveau 1 de « veille saisonnière » du plan ca-

nicule est automatiquement activé. Ainsi, une plate-

forme téléphonique « Canicule info service » est mise

en place : n° 0800 06 66 66 (appel gratuit). Ouverte

de 8h à 20h du lundi au samedi, elle diffuse des mes-

sages avec des recommandations sur la conduite à

tenir en cas de fortes chaleurs, surtout à l’égard des

personnes âgées et des enfants. Cette veille saison-

nière sera automatiquement désactivée le 31 août,

sauf si des conditions météorologiques particulières

justifient son maintien. Pour rappel, le plan canicule

existe depuis 2004, il a été créé suite à la canicule de

2003 qui avait fait près de 15 000 morts en France.

Ayez une attention particulière pour les jeunes en-

fants. Ils sont dépendants et s’ils réclament sponta-

nément à boire, en pleurant, ils ne sont pas capables

de boire sans aide et de se protéger de la chaleur.

Vous souffrez d’un handicap sensoriel ou physique

entravant votre autonomie et vous vivez seul ou êtes

familialement isolé, si vous n’êtes pas inscrit sur la liste

des personnes vulnérables en cas de canicule, prenez

contact avec le CCAS au 04 67 50 45 42.

Il est ouvert :

et vendredi (fermeture 17h).

Le printemps 2011 a été le plus chaud depuis 1900 et surtout le plus sec depuis cinquante ans : des précipitations très inférieures aux normales saisonnières (- 45 %) ont été enregistrées.

InaugurationJardins St Vincent

Pour rappel, ce projet a été voté en décem-

bre 2007 par le Conseil municipal. Le chantier

des jardins Saint-Vincent a démarré en octo-

bre 2009, deux groupes de douze travailleurs

en insertion encadrés par les associations OREA

et CAPDIF se sont succédé pour mettre en œu-

vre ce projet.Inauguré officiellement fin juin, cet équipe-

ment, réalisé avec le soutien du Conseil Général

de l’Hérault, de l’Agglomération de Montpel-

lier et des services de l’État, fait le bonheur des

jardiniers. « Il faut être motivé pour venir chaque

jour, mais une fois sur place ce n’est que du bon-

heur. De plus l’ambiance entre les participants

est excellente. On échange, on s’entraide. Les plus

expérimentés ont toujours un conseil. Les graines,

boutures, rejets se troquent, c’est passionnant. On

a hâte de pouvoir manger les premiers fruits et lé-

gumes », explique avec enthousiasme une des

jardinières.La concrétisation de ce projet s’inscrit pleine-

ment dans une logique de développement

durable, intégrant des objectifs à la fois écono-

miques, sociaux et environnementaux. Aux jar-

diniers de faire de ce lieu un endroit chaleureux

et vivant, c’est bien parti !

Les quarante parcelles des Jardins partagés

et familiaux Saint-Vincent ont été attri-

buées en mai dernier. Les jardins ont été

remis aux jardiniers ayant postulé à leur

acquisition le 14 mai.

Page 17: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

PLAN LOCAL D’URBANISME

Le Conseil municipal a adopté

l’ouverture d’une enquête pu-

blique sur le projet de modifica-

tion n° 3 du Plan Local d’Urba-

nisme (PLU), quels en sont les

principaux éléments ?

Christian Valette : Il s’agit de la

mise en concordance du Plan

Local d’Urbanisme avec le projet

d’aménagement de la seconde

tranche de la ZAC Parc Aéroport,

une opération d’ensemble mixte,

dense et emblématique, réalisée

autour de la future station de

tramway Pailletrice, le long de

l’avenue Georges Frêche (ex Rou-

te de la Mer – RD 21). La modifi-

cation porte principalement sur

la création d’un nouveau sous-

secteur à dominante commerce

et tertiaire et sur la modification

de la hauteur autorisée des bâti-

ments dans ce sous-secteur, où

la hauteur ne sera pas réglemen-

tée, sans pouvoir dépasser la côte

46 m NGF (soit sur cette zone, des

bâtiments d’une hauteur maxi-

mum comprise entre 36 et 38 m).

Cette modification ne concerne

donc qu’une zone limitée de

Pérols ?

C. V : Oui c’est tout à fait ça, cela

ne concerne que la zone à domi-

nante « commerce et tertiaire »

au Nord-est de Pérols, sur sec-

teur Pailletrice, sur le périmètre

de l’opération ZAC Parc Aéroport,

il ne s’agit pas de permettre la

construction de bâtiments d’une

hauteur démesurée en centre-vil-

le. Dans l’ensemble des secteurs

d’habitation comme dans les

zones naturelles protégées la ré-

glementation sur les hauteurs de

construction restera identique au

PLU actuel, c’est-à-dire extrême-

ment limitée de façon à garantir

la préservation d’un cadre de vie

agréable.

Est-il possible d’en savoir plus

sur le projet nécessitant cette

modification ?

C. V : Bien entendu, celui-ci est ex-

trêmement détaillé et est établi

en cohérence avec le SCOT (Sché-

ma de COhérence Territorial) mis

en œuvre par Montpellier Agglo-

mération. Les personnes intéres-

sées par ce projet sont invitées

à se rendre en mairie du mer-

credi 6 juillet (8h) au lundi 8 août

(17 h 30) 2011 inclus aux jours et

heures suivants : du lundi au jeudi

de 8h à 12h et de 14h à 17 h 30 et

le vendredi de 8h à 12h et de 14h

à 17h. Elles pourront consulter

les pièces du dossier et consigner

éventuellement leurs observa-

tions sur le registre d’enquête ou

les adresser par écrit au :

M. Francis Avrial

Commissaire Enquêteur

à la Mairie de Pérols

Place Carnot - CS 80 005

34473 Pérols - CEDEX.

Le Commissaire Enquêteur re-

cevra au service urbanisme de

la Mairie de Pérols : le mercredi

6 juillet de 8h à 11h, le mercredi

20 juillet de 14h à 17h et le lundi

8 août de 14h à 17 h 30.

Christian ValetteMaire de Pérols

L C il i i l d té C tt difi ti d COhé T it i l) i

… il ne s’agit pas de permettre laconstruction de bâtiments d’une hauteur

démesurée en centre-ville…

CONSEIL MUNICIPAL

[…]

Page 18: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

CONSEIL MUNICIPAL

« On ne vous dit pas tout

25 mètres : c’est la hauteur de la salle ARENA.38 mètres : c’est la hauteur du Phare de la Méditerranée à Pa-lavas.46 mètres : c’est la hauteur de futurs immeubles à Pérols !!!Et bien non, vous ne rêvez pas !!! Au cours du conseil munici-pal du 14 avril 2011 (décision n° 2011 – 04 – 14 / 01), la majo-rité a décidé d’engager une modification du PLU (Plan Local d’Urbanisme) avec entre autres sujets :« La modification de la hauteur autorisée des bâtiments : la hauteur ne sera pas réglementée, sans pouvoir dépasser la côte 46 m NGF ».> Après avoir transféré le droit de préemption urbain d’une partie de la commune à l’Agglomération de Montpellier.> Après avoir lancé le projet de construction du centre tech-nique en bord d’étang.> Après avoir lancé l’étude d’urbanisation du quartier de la cave coopérative (qui sera détruite pour construire 150 loge-ments).> Cette modification du PLU, qui a pour but d’autoriser des

immeubles de plus de 15 étages, est une nouvelle atteinte à notre qualité de vie.Pour suivre la procédure de modification du PLU, une En-quête Publique doit être engagée. Et bien c’est chose faîte. Et savez-vous quand ? Du 6 juillet au 8 août 2011. Soit en pleine période de vacances !!! Ce choix délibéré, nous démontre l’ir-respect de la majorité municipale envers la population Péro-lienne.Ainsi, le commissaire enquêteur recevra au service urbanis-me de la mairie : le mercredi 6 juillet de 8h à 11h, le mercredi 20 juillet de 14h à 17h et le lundi 8 août de 14h à 17 h 30.Péroliennes, Péroliens, mobilisez-vous !!!Peut-on laisser défigurer notre ville ?Venez-vous exprimer nombreux contre ce projet.Nous ne voulons pas de projets irrespectueux de notre cadre

de vie. »

LES CONSEILLERS MUNICIPAUX D’OPPOSITIONLes propos tenus dans cette rubrique n’engagent que leurs

auteurs et aucunement la rédaction de ce journal.

[…] PLAN LOCAL D’URBANISME

À partir du 9 septembre 2011,

le rapport et les conclusions du

Commissaire Enquêteur seront te-

nus à la disposition du public à la

Mairie et, pendant un an à comp-

ter de la date de clôture de l’en-

quête, à la Préfecture, aux jours et

heures habituels d’ouverture.

Vous souhaitiez évoquer le

choix de l’emplacement du futur

Centre Technique Municipal ?

C. V : Cette décision est extrême-

ment logique et repose sur des

critères économiques. En effet la

mairie dispose près de l’avenue

Saint Vincent, dans un secteur

urbanisé depuis plus de 20 ans,

d’un terrain constructible suffi-

samment grand pour accueillir

ce bâtiment. Faire le choix de

ce terrain, c’est éviter d’avoir à

en acheter un et donc réduire le

coût de revient de cette infras-

tructure. Quant à la construction,

elle ne peut se faire que si elle

respecte en tout point les règles

d’urbanisme régissant ce secteur.

AdoptéSÉANCE DU 14/04/11Urbanisme

Information du Conseil

municipal sur le projet de modification n° 3 du PLU – ZAC Aéroport.

SÉANCE DU 12/05/11Finances

Garantie d’emprunt – Lo-gement social FDI Habitat – Compactage et reprofilage.

Convention de groupe-ment de commandes publi-ques - Achat de vêtements et équipements pour la Police Municipale et les agents de la Sûreté Urbaine.

Subvention à l’association Pérols Jumelages – Voyage d’échange pédagogique à Flörsheim.

Urbanisme Modification du règlement

intérieur des jardins Saint Vin-cent.

Cession des parcelles AO 52 et 53 rue de la Guette à l’Of-

fice Public de l’Habitat de la Communauté d’Aggloméra-tion de Montpellier.

Lancement d’études pré-opérationnelles à l’aména-gement urbain du secteur « Saint-Vincent ».

Page 19: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

RÉTROSPECTIVE

CONCERT DE MUSIQUESACTUELLES – 20 maiAttendu avec une grande impatien-ce par les élèves de l’EMMDT et par les jeunes de Pérols ce concert qui laisse la part belle à la musique as-sistée par ordinateur est en passe de devenir un incontournable du printemps. À noter que pour cette occasion, le public de la salle Yves Abric a pu découvrir un nouvel éclairage et une nouvelle sonorisa-tion de l’espace scénique.

CONCERT RENCONTRE AUTOUR DE LA GUITARE – 9 juinC’était une première sur Pérols pour l’EMMDT, le 9 juin dernier était or-ganisé un concert autour de la gui-tare. Il s’agit alors de la deuxième représentation d’un événement qui en partenariat avec la classe de guitare de l’école de Frontignan s’était déjà tenue quelques jours plus tôt chez nos collègues Fronti-gnanais. Les ensembles créés pour cette occasion à partir des éléments des classes des deux écoles ont été dirigés avec maestria par Stéphane Ricux, Jean-Baptiste Sobas et Fré-déric Ruiz.

FÊTE DE LA MUSIQUE – 21 juinPrésents en ouverture pour chauf-fer la scène, élèves et professeurs de l’EMMDT ont ensuite passé le témoin à plusieurs groupes propo-sant chacun, de place en place, une ambiance différente. Les amoureux de jazz, de rock, de musique latine ou de standards de la variété ont apprécié.

CONCERT CUIVRÉ – 22 juinC’est sur une place du jardin de la mairie (place située entre la mairie et l’église) revue et corrigée que l’EMMDT a eu le privilège de rece-voir la section cuivre et musique de chambre du Conservatoire à Rayonnement Régional de Mont-pellier Agglomération. Une occa-sion rare d’écouter un ensemble de cuivre. Le réaménagement de la scène du jardin de la mairie per-mettra dès cet été l’organisation de concerts et spectacles dans un lieu à l’atmosphère feutrée et à l’acoustique de qualité. Un équi-pement dont le charme a su séduire musiciens et spectateurs présents.

MONTPELLIER DANSE – 23 juinLes artistes de Hors-piste et Trio d’en bas ont proposé à un public intrigué par leur prestation un show à la croisée de la musique, de la danse, du théâtre, du cirque d’acrobates. Dans le cadre des arè-nes, leur performance poétique a finalement emporté l’adhésion des spectateurs.

FESTIVAL EMMDT24, 25 & 26 juin Musique : Dans le cadre de son

festival, la section musique de l’EM-MDT, avec l’école de musique de Lattes, a orchestré un conte musi-cal, une création de Brigitte Léon. Les choristes étaient des enfants des deux communes. Deux repré-sentations ont été programmées, l’une au théâtre Jacques Cœur à Lattes, l’autre à la salle Yves Abric. Danse : Danseuses et danseurs de

l’école ont proposé un show entre classique, modern’jazz, hip-hop et R’N’B. Théâtre : Les jeunes comédiens ont

conduit leur auditoire dans un mon-de expressif, burlesque et tendre en proposant plusieurs pièces qu’ils

écrivent tout au long de l’année.

En ce début de saison estivale, l’École Municipale de Musique, Danse et Théâtre de Pérols a proposé à son public une série de concerts thématiques.

Les artss’expriment à Pérols !

Concert cuivré Fête de la musique 2011 Montpellier Danse

Page 20: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

RÉTROSPECTIVE

Les lauréats, dans les trois catégo-ries ouvertes, sont : Balcons et terrasses :

Claude Salord Jardins secs :

Evelyne Marcassus Jardins privés & visibles de la rue :

Bertrand DuprezChacun des participants s’est vu remettre un olivier, arbre méditer-ranéen par excellence. Le concours comptait cette année 39 partici-

pants et l’on a pu recenser cinq jar-dins de la catégorie « Jardins secs ». Cette année la commune de Pérols a obtenu une deuxième fleur au concours départemental des villes fleuries, le festival des jardins n’y est pas étranger. Les efforts des partici-pants concourent à l’amélioration du cadre de vie sur Pérols, il s’agit là d’un des critères retenus par le jury départemental. Merci aux jardiniers de leur fidélité à ce festival.

L’édition 2011 a montré que vos jardins sont de plus en plus beaux et surtout de plus en plus respectueux du cadre de vie méditerranéen.

Festival des jardinsÉdition 2011 MAYO MOUYÉ

Après une édition 2010 réussie du challenge Mayo Mouyé, l’USSEP se de-vait de renouveler l’événement. Pour l’occasion, un participant surprise s’est fait remarquer… la pluie. En effet, de fortes précipitations sont venues contrarier l’organisation de ce chal-lenge dont l’objectif est de créer une mobilisation autour d’une opération caritative de prévention santé sur le handicap.Le challenge s’est principalement tenu sur une journée. Cette manifestation intergénérationnelle offre à chaque participant la possibilité de nager. Les mètres cumulés constituent le chal-lenge 2011 soit 52 455 mètres. Pour la deuxième année consécutive, le prix honorifique de la meilleure équipe est remporté par la Gymnastique Volontaire de Pérols. Un challenge auquel la mairie de Pérols a participé puisqu’Elisabeth Labattut, adjointe au maire déléguée aux affaires sociale, a remis les prix aux vainqueurs.

OPÉRATION PLANTATION DE POMME DE TERRE AVEC LES ENFANTS DU CLSH

Assistés des amoureux des jardins, les enfants du Centre de Loisirs se sont adonnés aux joies du jardinage. Ceux-ci sont en effet venus planter dans les parcelles des jardins St-Vincent al-louées aux actions pédagogiques des plants de pomme de terre offerts par l’association des jardiniers de France. L’an passé déjà l’association avait fait don de 50 kg de semences.La récolte servira à l’Aide Alimen-taire. Cette démarche éducative est extrêmement intéressante, elle permet aux enfants de prendre conscience de l’importance des valeurs d’entraide, de travail, de solidarité et valorise leur action.

M. Salord - Terrasses & balcons

Mme Marcassus - Jardins secs

M. Duprez - Jardins privés & visible de la rue

Page 21: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

10 jeunes et 14 adultes sont partis de Pérols le mercredi en soirée pour arriver au petit matin à Florsheim. Le temps du séjour, ils ont pu visi-ter la région (Oppenheim, Aschaf-fenburg, Florsheim, et même Franc-fort pour certains), déguster des repas typiquement allemands et partager la vie quotidienne de leurs familles d’accueil. Les musiciens ont eu la possibilité de répéter et d’offrir au public un grand concert des ensembles français, suivi en 2ème partie d’un concert des en-sembles allemands. Au cours de cet événement, les jeunes musiciens

de l’école pérolienne ont interprété les thèmes musicaux du Seigneur des anneaux, des Indestructibles, d’Aladdin et de Pirates des Caraïbes. Les jeunes Allemands et Français ont joué de concert l’hymne natio-nal de chacun des pays.De ce voyage, il faut retenir l’extra-ordinaire ambiance et le chaleureux accueil de nos amis de Florsheim, qui ont permis à tous de vivre un beau séjour. Les élèves de l’EMMDT sont impatients d’accueillir leurs correspondants allemands à l’oc-casion d’un futur échange en 2012, lors des 20 ans du jumelage.

Dans le cadre du jumelage avec la ville allemande de Florsheim, de jeunes musiciens de l’EMMDT encadrés par leurs professeurs, ont pu découvrir, au cours d’un voyage de quatre jours, l’hospitalité et la richesse du patrimoine allemand.

Concours d’arts plastiques

Jumelage musical

RÉSULTATS DU BRIDGESi le tournoi de Cavi en Corse qui se tenait à la même période a fait un peu d’ombre au Festival de Bridge de Pérols, la présidente de l’association, Sam Di Martino s’avoue satisfaite. Les participants sont tout de même venus en nombre pour ce premier festival sur deux jours. L’an prochain, afin d’asseoir sa notoriété et de renforcer la participation, le Festival de Bridge se déroulera sur un week-end.Le tournoi open a été remporté par la paire montpelliéraine de première série, Daniel Canonge et Yves Tenso-rer. La première paire pérolienne était composée de Christian Valette, maire de Pérols et de Jean Greff. Le tournoi mixte a été enlevé par Eliane Fraiche et Yves Tensorer. Nadia Payan et Georges El Kaïm ont terminé seconds. La première paire du club pérolien était composée de Marcelle Dormoy et Charley Amar.

LA MAISON DE LA PETITE ENFANCE FAIT SON CARNAVAL

Si cette année, le carnaval n’a pas fait son grand défilé dans les rues de Pérols, les enfants de la Maison de la Petite enfance Charles Perrault ont fêté l’événement. À cette occasion les petits camarades de la crèche associa-tive des Pitchouns avaient été conviés. C’est dans un joyeux brouhaha que les enfants, le personnel de la maison de la petite enfance et quelques parents ont pu profiter d’un moment convi-vial, chaleureux et surtout déguisé.À cette occasion à chacun son costu-me, certains classiques, d’autres plus originaux avec pour tous le sourire en commun.

Cette année les classes ont travaillé sur le thème « Le climat… et alors ? ». L’objectif est de cultiver la créativité des enfants en les poussant à entre-prendre une analyse sur un thème de société. Bravo à eux pour l’en-semble de ces travaux qui ont été très appréciés du jury. 1er prix : « L’effet papillon »

Classe de CP d’Éric Benoîtécole élémentaire La Guette Prix de l’esthétique :

« Les mots et les maux de la planète » Classe de CE1 de Lydia Schenaécole élémentaire de La Guette

Prix de la technique :« Il pleut à cause de mon yaourt », Classe de CM1 de Frédéric Lecètreécole élémentaire de Font Martin Prix du thème :

« La fonte des glaces » - Classe de CP de Mmes Genod et Chamardécole élémentaire de Font MartinToutes les classes ont été récom-pensées par un bon d’achat, leur permettant d’étoffer la bibliothè-que de leurs écoles.

Le traditionnel concours d’arts plastiques des écoles élémentaires de Pérols a rendu son verdict.

Page 22: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

MÉMOIRE EN ARCHIVES

« Monsieur Abric, Adjoint au Maire,

expose au Conseil Municipal, le pro-

jet de la salle polyvalente. Il explique

que notre commune ne possède à

l’heure actuelle aucune salle conve-

nable pour pouvoir abriter diverses

manifestations. Par conséquent, le

projet d’une salle d’accueil serait in-

téressant pour la commune. Cet équi-

pement que nous vous proposons est

d’autant plus facile à implanter que

nous possédons un terrain sur lequel

cette maison peut-être édifiée. Terrain

fort bien placé et qui du fait qu’il est

propriété communale représente une

économie pour la commune ». Sur

ce projet, la Mairie a fait concourir

quatre architectes. « Le conseil mu-

nicipal après avoir étudié tant sur le

plan technique que financier ces qua-

tre projets présentés décide d’adop-

ter le projet de Monsieur Terranova

qui comporte un côté pratique et qui

d’un point de vue coût correspond le

mieux à nos désirs. Le devis estima-

tif s’élève à 270 millions de centimes,

honoraires compris. » Le marché est

approuvé en séance du conseil du

12 mars 1985 pour un montant to-

tal de 2 778 865,54 francs.

En séance du conseil municipal du

9 décembre 1985, les travaux des

abords de la salle sont décidés :

« L’aménagement en parkings éclairés

aux environs de la maison d’accueil

est estimé à environ 700 000 francs.

Le conseil municipal donne son ap-

probation au Maire pour la réalisa-

tion de ces travaux ».

C’est au cours de cette même séan-

ce que la dénomination de la salle

est entérinée : « Monsieur le Maire

propose après avoir donné les justi-

fications affectives, que le parc et la

future Maison d’Accueil, portent le

nom d’Yves Abric, ce qui est accepté

à l’unanimité ».

Côte des archives consultées : 1D14

Créationde la salle Yves Abric

C’est au cours de la séance du conseil municipal du 14 mai 1984 qu’est officiellement lancé le projet de construction sur Pérols d’une salle polyvalente, un outil qui fait alors défaut au parc des équipements communaux :

À NOTERCrise viticole, construction de l’église, de la mairie, du port, de l’aéroport, premières archives com-munales de Pérols, réalisation des arènes… Au cours de ces dernières années un grand nombre de sujets ont été abordés dans cette rubrique de Mémoires en archives. Doréna-vant celle-ci reviendra moins régu-lièrement, il est donc possible qu’elle soit absente des prochaines paru-tions même s’il n’est pas question de l’abandonner définitivement.

Page 23: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

ÉTAT CIVIL

HEUREUX ÉVÉNEMENTS

Nous adressons tous nos vœux de bonheur à :

Stéphanie GIRARD & Pascal CALMON

le 30 avril 2011

Iwally ITOFO & Sébastien VUILLAUME

le 7 mai 2011

Sylvie FERNANDEZ & Laurent CAMOLETTI

le 14 mai 2011

Aurélie SALMERON & Antoine LEROUGE

le 28 mai 2011

Cyrielle SOSPEDRA LLUCH & Grégory LACROIX

le 4 juin 2011

Daphnée ROBILLARD & Philippe DUVAL

le 11 juin 2011

Géraldine LAGOGUET & Cyrille GRIMAUD

le 18 juin 2011

Gaël ABGRALL & David VALETTE

le 18 juin 2011

Catherine MALEZIEU & Cédric VARRAULT

le 18 juin 2011

Naissance :

Noah VUILLAUME, Né le 26 mai 2011

Par conséquent, il est nécessaire d’anticiper la dé-gradation de la situation afin d’éviter une situation d’ALERTE qui pourrait conduire à des restrictions de certains usages.L’eau étant l’affaire de tous :Il est rappelé que TOUTES les consommations d’eau individuelles doivent être raisonnées : restreignez le lavage des voitures, évitez le gaspillage de l’eau : ne pas faire couler

l’eau inutilement, réparer les fuites, privilégiez les douches au bain, éviter les lavages divers non indis-pensables… restreignez l’arrosage des jardins et s’il est ponc-

tuellement nécessaire, le réaliser le soir, n’arrosez pas les pelouses. limitez le remplissage des piscines

En effet, si aujourd’hui, la situation est moins préoc-cupante que dans le reste de la France, il est rappelé qu’en climat méditerranéen, la période estivale est toujours caractérisée par des tensions sur les ressour-ces en eau. Cette année, compte tenu du contexte national (sécheresse) et international (fréquentation touristique en forte hausse attendue), les pressions sur la ressource pourraient être encore plus fortes.Il est donc fait appel au civisme de chacun, quels que soient l’usage et l’origine de l’eau, pour le respect de ces ressources et l’adoption dès à présent de prati-ques raisonnables et économes.

Vigilance sécheressepour le bassin de l’étang de l’Or

Depuis le 24 mai dernier, les services de la préfecture de l’Hérault et de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) ont décrété le passage en vigilance pour les bas-sins versants de l’Étang de l’Or. Avec les températures de ces dernières semaines et l’absence de pluies significatives, les cours d’eau ont atteint des niveaux bas pour la saison.

Page 24: # N° 12 Juillet - Août - septembre 2011

ACCUEIL MAIRIE

Tél. 04 67 50 45 00

Ouverture du lundi au jeudi de 8h à 12h et de

14h à 17 h 30, le vendredi de 8h à 12h et de

14h à 17h Samedi de 9h à 12h (permanence)

CABINET DU MAIRE ET DES ÉLUS

Tél. 04 67 50 45 01 - Fax 04 67 50 11 73

DIRECTION GÉNÉRALE DES SERVICES

Tél. 04 67 50 45 01

POLICE MUNICIPALE

16, rue Gaston Bazille

Tél. 04 67 50 45 08 - Fax 04 67 50 42 27

Ouverture au public du lundi au vendredi

de 10h à 12h et de 13 h 30 à 16h.

Le Maire reçoit les lundis et jeudis après-midi sur rendez-vous au 04 67 50 45 01.

JUILLETFéria des étangsDu vendredi 1er au dimanche 3 juillet

Fiesta camperaDu vendredi 8 au dimanche 10 juillet

La Fête Nationale - Feu d’artifice suivi d’un balJeudi 14 juillet, à 22hParcours de santé

Nuits d’été au jardin - Nikolas Anadolis - Concert Radio France vendredi 15 juillet, à 22hJardin de la mairieOuvert à tous

Nuits d’été au jardin - New Meeting 4tetVendredi 22 juillet, à 21 h 30Jardin de la mairieOuvert à tous

Fête des CabanesSamedi 23 juillet, à partir de 10hQuartier Port & Cabanes

Nuits d’été au jardin - Gospel StreetVendredi 29 juillet, à 21 h 30Jardin de la mairieOuvert à tous

AOÛTFête votiveDu samedi 6 au dimanche 14 août

Nuits d’été au jardin - Dixieland Jazz BandLundi 15 août, à 21 h 30Place de la mairieOuvert à tous

SEPTEMBREFéria du revivreDu vendredi 9 au dimanche 11 septembre

Foire aux associationsSamedi 10 septembre, de 9h à 19hGalerie Auchan...

Retrouvez dès le mois de juin la programmation estivale sur l’Agenda culture & festivités ou sur www.ville-perols.fr

AGENDA

MÉMENTO