certificate of advanced studies (cas) ethique du travail ... · suivi de la rédaction d’un...

3
Public concerné Ce cerficat s’adresse en premier lieu aux travailleurs sociaux. Il est également ouvert aux professionnels* du domaine médico-social ou aux personnes qui exercent une acvité en lien avec le travail social. Durée Ce Cerficate of Advanced Studies (CAS) représente 19 jours de for- maon répars sur une année, suivi de la rédacon d’un travail de mémoire. Lieu La formation aura lieu dans les trois institutions organisatrices. *afin d’alléger la présentaon, le genre masculin est employé indifféremment pour les hommes et les femmes. Organisaon Formaon connue de la Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Lausanne (UNIL) Haute école de travail social et de la santé · EESP · Lausanne (HETS&Sa · EESP · Lausanne) Haute école de travail social Genève-HETS-GE Enjeux Le travail social se situe au carrefour d’aentes contradictoires de la part de la société, de l’État, des usagers, voire des pro- fessionnels eux-mêmes. La démarche éthique vise à penser la responsabilité et la jusce dans l’acon, notamment lorsque les lois ou les normes communes sont insuffisantes pour cadrer la prise de décision. Cee formaon met l’accent sur des ouls théoriques et mé- thodologiques permeant d’analyser et de reconstruire les diverses relaons de pouvoir, la dimension asymétrique de l’aide, les situaons de tensions ou de conflits qui sous-tendent l’acvité quodienne des professionnels de l’acon sociale. Objecfs Se repérer dans les tradions éthiques et leurs renouvellements contemporains Développer la mise en praque des ouls éthiques dans des situaons quodiennes de travail Réfléchir sur les jeux d’autorité et de pouvoir dans le travail social Clarifier l’interacon entre les cadres déontologiques des instuons et l’atude éthique des personnes www.formaon-connue-unil-epfl.ch Cerficate of Advanced Studies (CAS) Ethique du travail social Mars 2012 à septembre 2013

Upload: dangphuc

Post on 12-Sep-2018

219 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Conseil scientifique• Claude Bovay, coordinateurpédagogiquedu programme,professeur,Hauteécoledetravailsocialet delasanté · EESP · Lausanne• Béatrice Bucher-Mayor,formatriceenéthique, enseignanteenphilosophieetpsychologie auGymnaseAuguste-Piccard,Lausanne• Roland Junod,enseignantenphilosophieéthiqueet politique,HauteécoledetravailsocialGenève-HETS-GE• Denis Müller, directeurduprogramme,professeur d’éthique,Facultédethéologieetdesciencesdesreligions del’UniversitédeLausanne,Facultédethéologiede l’UniversitédeGenève• Simone Romagnoli,philosophe,chercheurenéthique, UniversitédeBâle

Intervenants• Enseignantsenéthiquedel’UniversitédeLausanne,dela Hauteécoledetravailsocialetdelasanté · EESP · Lausanne etdelaHauteécoledetravailsocialGenève-HETS-GE• Spécialistessuisseseteuropéensdesdomainesconcernés• Représentantsd’institutionspubliquesouprivées

Conditions d’admissionAdmissionsurdossier.Joindreaubulletind’inscription :unelettredemotivation,unCVetdesattestationsprofessionnelles.Finance d’inscriptionCHF5000.–Délai d’inscription16décembre2011Placeslimitées

Ethique du travail socialS’inscrireauprèsdelaFormationContinueUNIL-EPFL.

Bulletind’inscriptiondisponiblesurwww.formation-continue-unil-epfl.ch

Public concernéCecertificats’adresseenpremierlieuauxtravailleurssociaux.

Ilestégalementouvertauxprofessionnels*dudomainemédico-socialouauxpersonnesquiexercentuneactivitéenlienavecletravailsocial.

DuréeCeCertificate of Advanced Studies (CAS)représente19joursdefor-mationrépartissuruneannée,suividelarédactiond’untravaildemémoire.

LieuLaformationauralieudanslestroisinstitutionsorganisatrices.

*afin d’alléger la présentation, le genre masculin est employé indifféremment pour les hommes et les femmes.

Organisation• FormationcontinuedelaFacultédethéologieetdesciences desreligions,UniversitédeLausanne(UNIL)• Hauteécoledetravailsocialetdelasanté · EESP · Lausanne (HETS&Sa · EESP · Lausanne)• HauteécoledetravailsocialGenève-HETS-GE

EnjeuxLetravailsocialsesitueaucarrefourd’attentescontradictoiresdelapartdelasociété,del’État,desusagers,voiredespro-fessionnelseux-mêmes.Ladémarcheéthiqueviseàpenserlaresponsabilitéetlajusticedansl’action,notammentlorsqueles lois ou les normes communes sont insuffisantes pourcadrerlaprisededécision.

Cetteformationmetl’accentsurdesoutilsthéoriquesetmé-thodologiques permettant d’analyser et de reconstruire lesdiverses relations de pouvoir, la dimension asymétrique del’aide,lessituationsdetensionsoudeconflitsquisous-tendentl’activitéquotidiennedesprofessionnelsdel’actionsociale.

Objectifs• Serepérerdanslestraditionséthiquesetleurs renouvellementscontemporains• Développerlamiseenpratiquedesoutilséthiquesdans dessituationsquotidiennesdetravail• Réfléchirsurlesjeuxd’autoritéetdepouvoirdansle travailsocial• Clarifierl’interactionentrelescadresdéontologiques desinstitutionsetl’attitudeéthiquedespersonnes

© Pho

tos :EPFL|AlainHe

rzog

;Fotolia.com

|nyu

l,YuriArcurs,R

ido.

www.formation-continue-unil-epfl.ch

CertificateofAdvancedStudies(CAS)

Ethique du travail socialMars2012àseptembre2013

Formation Continue UNIL-EPFLEPFL-Quartierdel’Innovation,BâtimentE

CH -1015Lausanne,SuisseTél.:+41216937120-Fax :+41216937130

[email protected] - www.formation-continue-unil-epfl.ch

Cursus• 7modulesdeformation• Rédactiond’untravailpersonnel (mémoire)

CertificationLeCertificate of Advanced Studies (CAS)enEthiquedutravailsocialestdélivréauxparticipantsayantsuivil’ensembleduprogrammeetsatisfaitàsesexigences.

Iléquivautà15créditsECTS.

Ilestdécernéconjointementparl’UniversitédeLausanneetlaHauteEcolespécialiséedeSuisseoccidentale.

Approche pédagogiqueLecertificatallieradiversesméthodesdetravailenmettantaupremierplanl’acquisitiondeconnaissancesetl’interactiondesparticipants.

Ilyauraainsidesintroductionsthéoriques,desexposésàviséegénérale,destablesrondes,desdébats,desateliersensous-groupes,desétudesdecas,desjeuxderôle.

Enoutre,desexercicesdesynthèseserontdemandésencoursdeformation.Lecertificats’achèveraparlarédactiond’untravailpersonnel.

Programme

Module 1 : INTRODUCTION : TRAVAIL SOCIAL ET SENS DE L’ACTIONLes 12 et 13 mars 2012Lemoduleintroductifpermettralaprésentationdesenjeuxthématiquesetdel’organisationducertificat.Lanécessitéd’uneinterrogationéthiquedansletravailsocialseraélaboréeetdiscutée,afindedégagerleshorizonsquinousoccuperont.Lesenjeuxprincipauxdelatraditionéthiqueserontdéveloppés,enlienaveclesthématiquesquisous-tendentlesmodules.L’introductionserviraégalementàconnaîtrelessituationsetlesquestionnementsdechaqueparticipant.

Module 2 : LIBERTÉ ET RESPONSABILITÉLes 7, 8 et 15 mai 2012Cetteapprocheconceptuelleapourbutd’interrogercertainsaspectsdurôledutravailleursocial.Dispose-t-ild’unelibertéd’action ?Œuvre-t-ilpouruneplusgrandelibertédechacun,lasienne,celledel’usager,celledesonentourage ?Quelestlesensdonnéaumotlibertédanslesenscommunetchezquelquespenseurs ?Lalibertéexiste-t-elleounesedécline-t-ellequecommeunpuridéalsanstraductionconcrète ?Est-elleunprétextepoursedésolidarisertoujoursplusdecelleouceluiquisolliciteuneaideouaucontraireunrempartàl’indifférence ?Assezvite,onconstatequelibertéetresponsabilitéentretiennentdesliensétroits.Ceseral’occasiond’appréhendercesliensàtraversdesapplicationsàdessituationsdetravail.Deplus,ilexisteplusieursniveauxderesponsabilité,etils’agirad’apprendreàlesarticuler.Cemodulevapourfinirproposerunmodèled’analysed’éthiquecliniqueauquelnousajouteronslaréflexionsurlalibertéetlaresponsabilité.

Module 3 : L’HOSPITALITÉ ENTRE ACCUEIL ET VIOLENCELes 11, 12 et 19 juin 2012L’objectifdumoduleconsisteàapprofondirlesenjeuxéthiquesdudevoird’assistance.Ils’agiranotammentdes’interrogersurlesens,surlesconditionsetsurlamiseenpratiquedudroitdesusagers.Nousessaieronsdesaisirquelpeutêtrelesensdel’hospitalité(sessources,sesfondements)etquellesensontlesrèglesetleslimites(droitsetdevoirsdechaquepartie).Lamiseenœuvredel’hospitalitéposedenombreuxproblèmesquenousdiscuteronsàpartirdesituationsconcrètes.

Module 4 : AUTONOMIE ET RELATION D’AIDE Les 3, 4 et 11 septembre 2012Lare-capacitationdel’usagerestaujourd’huiaucentredel’interventionsociale.Onconsidèrequel’objectiflégitimed’aiderchaqueusageràdevenirunsujetautonomeetàoccuperuneplacestabledanslasociéténepeutêtreatteintquepardesmodalitésderesponsabilisationdelapersonne.Or,celles-cisetraduisentparfoispardesaidesauconditionnel(contre-prestations).Lemoduleexploreainsil’undesdilemmesinhérentsàlapratiquedutravailsocial :aideretpromouvoirl’autodéterminationdesusagerstoutenassumantledevoirdesollicitude.Laquestionquecemoduleexploreestdonccelledesavoircommentpenseretréaliserunerelationd’aidedanslecontexteduprofondremaniementdesprogrammesinstitutionnels.

Module 5 : JUSTICE SOCIALE ET SENTIMENT D’INJUSTICE Les 5, 6 et 13 novembre 2012Lecombatéthiqueetpolitiquequivisedavantagedejusticesocialenaîtgénéralementd’unsentimentd’injustice,décelableaussibienchezlesusagersquechezlestravailleurssociaux.Ilimportedetraduirecesentimentenuneréflexionéthiqueargumentéeetéquilibrée,entenantcomptedesréalitéssocialesetéconomiques,maissansperdrelapassionnécessaireàl’action.

Module 6 : ÉTHIQUE ET POLITIQUE DE LA RECONNAISSANCELes 14, 15 et 22 janvier 2013Etretravailleursocialetcitoyenn’estpasunetâchefacile.Exercersavigilancecritiquedansunephasedetransformationdel’Etatsocialestunexerciceexigeant.Letravailleursocialpeut-iladhérerauxmissionsquiluisontconfiées ?Prête-t-ilsonconcours,malgrélui,àcertainsprocèsd’exclusionoudestigmatisation ?Peut-ilaucontrairecontribueràfairereconnaîtrecequeviventlespersonnesquenotresociétémetensituationdefragilité,exerceruneforcecritiqueetfairevaloirl’égaledignitédetous ?Cemoduleaurapourenjeud’yréfléchir.

Module 7 : CONCLUSION Les 11 et 12 mars 2013Cemodulepermetauxparticipantsd’opérerunbilanindividueletcollectifdeleurparcoursdeformationens’appuyantsurlestravauxdesynthèseetlesdiscussionsdestravauxdemémoire.

Ethique du travail social CertificateofAdvancedStudies(CAS)

Conseil scientifique• Claude Bovay, coordinateurpédagogiquedu programme,professeur,Hauteécoledetravailsocialet delasanté · EESP · Lausanne• Béatrice Bucher-Mayor,formatriceenéthique, enseignanteenphilosophieetpsychologie auGymnaseAuguste-Piccard,Lausanne• Roland Junod,enseignantenphilosophieéthiqueet politique,HauteécoledetravailsocialGenève-HETS-GE• Denis Müller, directeurduprogramme,professeur d’éthique,Facultédethéologieetdesciencesdesreligions del’UniversitédeLausanne,Facultédethéologiede l’UniversitédeGenève• Simone Romagnoli,philosophe,chercheurenéthique, UniversitédeBâle

Intervenants• Enseignantsenéthiquedel’UniversitédeLausanne,dela Hauteécoledetravailsocialetdelasanté · EESP · Lausanne etdelaHauteécoledetravailsocialGenève-HETS-GE• Spécialistessuisseseteuropéensdesdomainesconcernés• Représentantsd’institutionspubliquesouprivées

Conditions d’admissionAdmissionsurdossier.Joindreaubulletind’inscription :unelettredemotivation,unCVetdesattestationsprofessionnelles.Finance d’inscriptionCHF5000.–Délai d’inscription16décembre2011Placeslimitées

Ethique du travail socialS’inscrireauprèsdelaFormationContinueUNIL-EPFL.

Bulletind’inscriptiondisponiblesurwww.formation-continue-unil-epfl.ch

Public concernéCecertificats’adresseenpremierlieuauxtravailleurssociaux.

Ilestégalementouvertauxprofessionnels*dudomainemédico-socialouauxpersonnesquiexercentuneactivitéenlienavecletravailsocial.

DuréeCeCertificate of Advanced Studies (CAS)représente19joursdefor-mationrépartissuruneannée,suividelarédactiond’untravaildemémoire.

LieuLaformationauralieudanslestroisinstitutionsorganisatrices.

*afin d’alléger la présentation, le genre masculin est employé indifféremment pour les hommes et les femmes.

Organisation• FormationcontinuedelaFacultédethéologieetdesciences desreligions,UniversitédeLausanne(UNIL)• Hauteécoledetravailsocialetdelasanté · EESP · Lausanne (HETS&Sa · EESP · Lausanne)• HauteécoledetravailsocialGenève-HETS-GE

EnjeuxLetravailsocialsesitueaucarrefourd’attentescontradictoiresdelapartdelasociété,del’État,desusagers,voiredespro-fessionnelseux-mêmes.Ladémarcheéthiqueviseàpenserlaresponsabilitéetlajusticedansl’action,notammentlorsqueles lois ou les normes communes sont insuffisantes pourcadrerlaprisededécision.

Cetteformationmetl’accentsurdesoutilsthéoriquesetmé-thodologiques permettant d’analyser et de reconstruire lesdiverses relations de pouvoir, la dimension asymétrique del’aide,lessituationsdetensionsoudeconflitsquisous-tendentl’activitéquotidiennedesprofessionnelsdel’actionsociale.

Objectifs• Serepérerdanslestraditionséthiquesetleurs renouvellementscontemporains• Développerlamiseenpratiquedesoutilséthiquesdans dessituationsquotidiennesdetravail• Réfléchirsurlesjeuxd’autoritéetdepouvoirdansle travailsocial• Clarifierl’interactionentrelescadresdéontologiques desinstitutionsetl’attitudeéthiquedespersonnes

© Pho

tos :EPFL|AlainHe

rzog

;Fotolia.com

|nyu

l,YuriArcurs,R

ido.

www.formation-continue-unil-epfl.ch

CertificateofAdvancedStudies(CAS)

Ethique du travail socialMars2012àseptembre2013

Formation Continue UNIL-EPFLEPFL-Quartierdel’Innovation,BâtimentE

CH -1015Lausanne,SuisseTél.:+41216937120-Fax :+41216937130

[email protected] - www.formation-continue-unil-epfl.ch