campus tec...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles...

10
CAMPUS TECH LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE _CampusTech_ CampusTechAngers

Upload: others

Post on 13-Aug-2020

0 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

CAMPUS TECHLIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE

_CampusTech_

CampusTechAngers

Page 2: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 1

SOMMAIRE

TABLE DES MATIÈRES

Un parti pris andragogiqUe............................................. 2

dispositifs d’andragogie active......................... ............. 3

La pLace dU nUmériqUe ......................................................4

La parcoUrs de L’étUdiant................................................ 5

espaces & LieUx d’apprentissage..................................... 6

Une réeLLe éqUipe andragogiqUe.....................................7

Un étabLissement apprenant........................................... 8

Page 3: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 2

Campus tech vise à proposer un parcours d’enseignement supérieur intégralement renou-velé et redynamisé, centré sur l’apprenant. Pour ce faire, l’école adoptera des approches de formation et d’apprentissage renouvelées, loin de l’articula-tion traditionnelle entre cours magistraux et tra-vaux dirigés. Avant même de parler de contenus et de méthodologies, cela suppose de passer d’un système axé sur la pédagogie à un système foca-lisé sur l’andragogie. Étymologiquement, faire de l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances.

andragogie et pédagogie

Mais pourquoi au juste faire cette distinction ? Enseigner à des adultes nécessite-t-il réellement l’utilisation d’approches différentes de celles utili-sées chez les enfants et les adolescents ?

C’est ce que confirme un siècle de recherche : une personne adulte n’apprend pas tout à fait de la même manière qu’un enfant. Même s’il existe une continuité et des similitudes cognitives entre les deux populations, des distinctions qualita-tives ou quantitatives existent en termes de fonc-tionnement et de besoins :

• L’adulte ne mémorise pas de la même ma-nière que l’enfant. L’adulte comprend et maî-trise mieux le processus de mémorisation. De plus, les connaissances qu’il a accumulées constituent une multitude de points d’ancrage qui facilitent la mémorisation.

• L’adulte est moins malléable que l’enfant du fait de l’expérience qu’il possède.

• L’apprentissage nécessite une remise en cause, ce qui peut être plus compliqué pour un adulte en raison d’habitudes préexistantes.

• L’expérience des adultes est plus riche et va-

rie énormément d’une personne à l’autre. Cette diversité d’expériences est une ressource précieuse à exploiter dans les groupes de for-mation.

• L’adulte possède un esprit critique plus déve-loppé et questionnera plus aisément les conte-nus de formation.

• L’adulte a systématiquement besoin de connaître la finalité de l’apprentissage pour se mobiliser.

• L’apprentissage chez l’enfant doit être grande-ment adapté en fonction de l’âge (développe-ment psychophysiologique). Chez l’adulte c’est la singularité des parcours qui distinguera les apprenants entre eux.

• Les adultes sont plus rationnels, logiques et ob-jectifs que les enfants. De plus, notre système scolaire freine l’utilisation de la créativité et de l’imagination avec l’avancée en âge.

• Enfin, l’attention des adultes peut être soutenue plus longtemps que celle des enfants, grâce à leur capacités d’autorégulation.

Former l’adulte de manière efficace, néces-site donc de partir de l’apprenant et de le rendre acteur de sa propre formation en s’appuyant sur ses désirs et ses motivations. L’andragogie fait ain-si la part belle à l’autorégulation et à l’échange entre pairs au sein des formations.

intégrer Les mUtations contemporaines

En outre, Campus Tech s’inscrit dans une démarche d’andragogie active, qui consiste à apprendre en faisant, et non à apprendre de ma-nière théorique et passive. Si la mémorisation et le travail théorique présentent un intérêt certain, l’enseignement traditionnel, très vertical, en abuse

de manière contre-productive.

Avec l’ubiquité du numérique, cette remise en cause des modèles traditionnels est d’autant plus nécessaire. Les étudiants ont accès à une quantité d’information gigantesque et croissante. Les formateurs doivent donc s’appuyer sur ces res-sources et les combiner à leur expertise unique pour enrichir l’expérience d’apprentissage.

En présentiel, c’est l’organisation des salles de formation qui doit être revue pour permettre l’ins-tauration d’une andragogie active, alternant entre phases d’action et phases plus calmes, travail de groupe et travail individuel. Les étudiants doivent également pouvoir s’approprier les espaces et s’y sentir bien afin d’apprendre dans les meilleures conditions.

Côté formateurs, nous mettrons l’accent sur la coopération afin d’assurer une cohérence et une continuité entre les modules de formation au fil des années. Les formateurs auront ainsi une connaissance moins segmentée des étudiants et pourront s’appuyer sur les compétences dévelop-pées dans d’autres cours pour proposer un ap-prentissage plus intégré, et non une accumula-tion de contenus disciplinaires isolés les uns des autres.

Enfin le travail auprès d’un public adulte né-cessite une adaptation permanente de la for-mation d’une année sur l’autre. En effet, les com-pétences requises dans le monde professionnel évoluent sans cesse. Pour rester à la pointe et anticiper les mutations, l’école Campus Tech in-tégrera donc un programme explicite de coordi-nation des formateurs, qui permettra aux équipes de l’école d’innover et de progresser de concert. Ainsi, Campus Tech a pour ambition d’être et de rester un établissement apprenant.

UN PARTI PRIS ANDRAGOGIQUE

Page 4: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 3

DISPOSITIFS D’ANDRAGOGIE ACTIVE

ProjetsRéflexivité

CoopérationGamification

Mises en situationÉvaluation intelligente

Un Fablab sera également crée pour per-mettre aux étudiants d’expérimenter et de travail-ler à leurs projets de manière concrète.

réfLexivité et parcoUrs de L’étUdiant

Un temps régulier sera consacré à la réflexi-vité de manière collective en présentiel. Cette ha-bitude d’analyse des progrès sera notamment ou-tillée par la tenue d’un portfolio/carnet de bord au long cours. Celui-ci pourra s’appuyer sur les ou-tils numériques proposés aux étudiants par Cam-pus Tech. Le mentorat et le tutorat, facilitateurs d’apprentissage, seront institutionnalisés. Enfin, la réflexivité ne se limitera pas aux étudiants, mais sera employée de manière similaire par l’équipe de formation. Ce travail de réflexion des forma-teurs viendra s’enrichir des retours des étudiants, intégrés de manière systématique afin de faire évoluer les formations.

La mise en sitUation

Outre l’apprentissage par projet, nous utilise-ront les jeux de rôles pour simuler des situations réelles et permettre aux étudiants de s’exercer dans un environnement sûr avant de les envoyer sur le terrain. Les simulations et serious games « grandeur nature » constitueront une deuxième étape, plus ambitieuse, de mise en situation.

Ces exercices intégreront également une phase de réflexion grâce à l’observation bienveil-lante des autres et de soi-même pour monter en compétence (vidéoscopie).

La gamification aU service de L’apprentissage

La gamification ou ludification prend au-jourd’hui une place de plus en plus importante dans la formation d’adultes, car elle permet d’ap-prendre de manière plus efficace. Dans cet esprit, des jeux de pistes scénarisés ou autres escape rooms pourront être mis en place pour rendre l’acquisition de nouvelles notions plus aisée, plus expérientielle et plus efficace. La plate-forme nu-mérique de l’école sera aussi pensée en ce sens. Enfin, les étudiants seront sollicités pour créer eux-mêmes des jeux comme support d’appren-tissage. Cela constituera à la fois un projet trans-versal mais aussi un outil ludique pour revoir et redécouvrir des contenus abordés en formation.

L’évaLUation comme sUpport d’apprentissage

L’évaluation constituera un véritable support d’apprentissage et non une « sanction » de fin de semestre. Celle-ci sera par ailleurs composite : au-toévaluation, évaluation par les pairs et évaluation des formateurs se compléteront. Cette validation des apprentissages sera en adéquation avec les compétences de terrain attendues. Par ailleurs, nous veillerons à proposer une évaluation parfai-tement transparente et transdisciplinaire.

Au fil du temps, les étudiants gageront en au-tonomie et pourront choisir librement le format des productions qui leur permettront de valider leurs acquis.

L’apprentissage par projet

Cette approche permet d’acquérir les compé-tences de terrain efficaces, notamment via la mise en place de projets au long cours. En accompa-gnant les étudiants sur des projets concrets, qui seront d’abord « virtuels », puis rapidement ancrés dans le réel grâce à des partenariats, les étudiants progresseront vers une application et un exercice réaliste des compétences et connaissances au programme. De même, les projets mis en œuvre seront transdisciplinaires, afin de les rendre plus réalistes, mais aussi pour que la formation fasse sens de manière globale pour les étudiants.

changement de postUre de L’apprenant

Les apprenants seront mis à contribution et seront réellement les acteurs de leur propre for-mation. Ce changement de posture s’opérera no-tamment au travers de dispositifs d’intelligence collective (Appreciative Inquiry, World cafe, etc.), de l’utilisation de classes inversées et de la valo-risation et du partage des compétences indivi-duelles (apprentissage par les pairs).

L’approche andragogique de Campus Tech se fonde avant tout sur des dispositifs où l’apprenant est acteur de sa formation. En fonction des besoins des étudiants et des

objectifs d’apprentissage, un ensemble de méthodologies seront mises en œuvre.

Page 5: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 4

Un LieU de partage centraLisé

Le LMS sera également un lieu d’échange et de partage, via des forums et des systèmes de chat intégrés (type slack), afin que les étudiants puissent partager leurs découvertes et leurs res-sources entre eux. De plus, les productions des étudiants viendront alimenter un wiki qui consti-tuera une base de données et d’apprentissage qui grandira au fil des années.

Cette plateforme aura aussi pour fonction de centraliser toutes les informations à destination des étudiants (emplois du temps, modules vali-dés, progression individuelle, événements à venir, etc.). Chaque étudiant disposera donc d’un ta-bleau de bord quantifiant ses progrès en fonction des projets validés, de ses points forts et de son activité en ligne et hors ligne.

Un espace d’échange poUr Les formateUrs

Bien évidemment, les formateurs seront for-tement présents sur cette plateforme et pourront organiser des visioconférences avec des étu-diants au besoin. Des webinaires avec des experts pourront également être proposés.

La plateforme servira aussi de lieu d’échange et de collaboration pour tous les formateurs de Campus Tech.

Enfin, cette plateforme pourra également constituer un outil de recrutement en proposant l’accès à un MOOC spécifiquement conçu pour les lycéens, afin qu’ils puissent découvrir l’école.

LA PLACE DU NUMÉRIQUE

Les plateformes d’e-learning permettent aujourd’hui d’enrichir le travail en présen-tiel. Le numérique vient ainsi proposer de nouveau outils qui facilitent les apprentis-sages, tout en offrant un niveau supplémentaire de personnalisation du parcours de

l’étudiant.

Blended LearningÉchanges

entre pairsCoopération

des formateurs

de véritables entraînements sur des notions pré-cises. On libère ainsi les sessions en salle de forma-tion de certaines contraintes tout en apportant de nouveaux outils d’apprentissage aux étudiants.

Une pLateforme nUmériqUe poUr apprendre aUtre-ment

La plateforme numérique de l’école ou LMS (learning management system) sera au cœur de l’organisation des formations et apportera un réel complément au travail en présentiel.

Premièrement, le LMS de Campus Tech pro-posera un ensemble de contenus multimedia par formation. Ceux-ci seront organisés de manière cohérente pour aider les étudiants à s’approprier les connaissances et compétences nécessaires. Ainsi, les étudiants retrouveront un ensemble de documents, de vidéos, de podcasts, de sites et de contenus interactifs leur permettant de décou-vrir une ou plusieurs thématiques. Chacun pour-ra avancer à son rythme et explorer ce contenu organisé en modules à sa manière, même si cer-tains modules introductifs devront être consultés en premier.

Des ressources complémentaires seront pro-posées pour celles et ceux désirant aller encore plus loin, notamment via des bibliographies et une liste de MOOC (massive open online courses) gra-tuits préselectionnés par les formateurs. Chaque formation disposera ainsi de son SPOC (small pri-vate online course) dédié.

intérêt dU bLended Learning

Le numérique, loin d’être une menace, per-met de concevoir les formations de manière dif-férente. En effet, l’apprentissage via une plate-forme dédiée permet de proposer des contenus multimédia, des parcours d’apprentissage per-sonnalisés, et d’offrir aux étudiants la possibilité de progresser à leur rythme. Le blended learning, qui combine l’apprentissage à distance et le pré-sentiel, permet de combiner le meilleur des deux mondes. Le séances en présentiel se focalisent ain-si sur les atouts de cette modalité de formation : l’échange direct, le travail collaboratif, l’appren-tissage de techniques et l’acquisition de compé-tences qui nécessitent d’être physiquement pré-sent avec le formateurs et les autres apprenants. Le numérique permet quant à lui de proposer un contenu hiérarchisé, consultable partout et au rythme voulu.

La plateforme d’e-learning permet égale-ment de proposer des outils pour s’approprier les contenus découverts en ligne et en présentiel, via des exercices ludiques et interactifs constituant

Page 6: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 5

activités en Ligne et reconnaissance de L’impLication

La pratique d’activités en ligne optionnelles, la participation aux forums, le partage de res-sources et l’alimentation du wiki étudiant sont autant de vecteurs d’implication des étudiants dans leurs apprentissages (en dehors du présen-tiel).

Grâce à la gamification, ces comportements seront valorisés, afin de faire réellement vivre la plateforme d’e-learing. En effet, les outils numé-riques des écoles et des universités sont bien sou-vent de simples lieux de dépôt de fichiers, et ne présentent pas d’autre intérêt pour les étudiants et les formateurs en raison de leur manque d’er-gonomie. Campus Tech veillera donc à développer et à alimenter un LMS riche, pratique et vivant pour servir au mieux les intérêts des apprenants et des formateurs.

Un compLément aU présentieL

Bien évidemment, le parcours personnalisé de l’étudiant sera en premier lieu assuré par une présence et une disponibilité forte de l’équipe andragogique dans les locaux de l’école, ainsi que par le choix d’options et de spécialisations. Cette disponibilité, la variété des dispositifs andrago-giques et le souci d’amélioration permanente se-ront le quotidien des équipes de Campus Tech. Le numérique viendra simplement s’intégrer à cette démarche pour offrir une personnalisation encore plus complète du parcours des étudiants.

LA PARCOURS DE L’ÉTUDIANT

gamification dU parcoUrs d’apprentissage

Nous l’avons déjà évoqué, la gamification est un puissant outil d’apprentissage. C’est pourquoi Campus Tech concevra ses parcours de formation en intégrant cette notion.

Sur le modèle des jeux vidéos, chaque étu-diant partira ainsi d’une base similaire et engran-gera des « points d’expérience » au fil de ses apprentissages et de la réalisation de projets. La plateforme numérique de l’école permettra à chaque étudiant de se situer immédiatement en termes de progression. Grâce à un algorithme dé-dié, chaque étudiant se verra attribuer des points d’expérience au fil de la validation de différents modules de formation (correspondance entre crédits ECTS et points d’expérience). Des missions et exercices annexes lui permettront également d’engranger des points supplémentaires, afin d’avancer plus rapidement s’il le souhaite.

En parallèle de ce système de points et de la progression en « niveaux », un système d’arbre de talents (sur le modèle des jeux de rôles), permet-tra de valoriser des compétences spécifiques, les

soft skills et les passions des étudiants. Des mis-sions annexes permettront là encore de progres-ser dans ces diverses spécialités.

Enfin, des badges viendront récompenser des accomplissements particuliers. Certains seront di-rectement associés à la formation, et d’autres à des missions complémentaires et à l’activité sur la plateforme d’e-learning.

banqUe de projets et de missions

En plus du tronc commun, nous propose-rons une arborescence/banque de projets et de missions sur notre plateforme numérique dans la-quelle les étudiants pourront « piocher ». En fonc-tion de leur niveau, ils pourront sélectionner di-verses missions pour compléter leur expérience et leur formation (certaines missions plus complexes seront uniquement accessibles à partir de certains paliers d’expérience).

Divers acteurs viendront alimenter cette banque au fil du temps. Il pourra s’agir d’entre-prises, d’associations, de collectivités, et bien sûr de l’école elle-même. L’équipe andragogique formatera les fiches de projets pour assurer une conversion en points d’expérience et en points de talents en fonction de la thématique traitée, du mode de travail (seul ou à plusieurs) et de la diffi-culté de ladite mission.

Chaque étudiant viendra ainsi enrichir son expérience de terrain et développer son portfo-lio numérique grâce aux formations et aux pro-jets, le tout intégré à un seul et même endroit.

ParcourspersonnalisésGamification

Banque de projetsAppui au présentiel

Si l’acquisition d’un socle commun de connaissances est indispensable au dévelop-pement d’une expertise dans les humanités numériques, les étudiants doivent aussi

être en capacité de s’approprier leur parcours, d’avancer à leur rythme, d’explorer différents domaines et de laisser leurs talents s’exprimer.

Page 7: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 6

favoriser Le partage et Les échanges

Chaque individu a ses particularités, ses pas-sions, ses centres d’intérêt. Ainsi, nous favoriserons l’émergence d’espaces d’échange, comme les bi-bliothèques partagées, les tableaux d’affichage, les relais des échanges sur le LMS dans les lieux physiques de l’école, etc.

Les étudiants seront également encouragés à partager leurs compétences, connaissances et passions avec le reste de l’école. Un véritable réseau d’entraide et d’apports mutuels sera déve-loppé pour permettre à chacun de se former et d’accompagner les autres.

faire écoLe

Créer un esprit d’école nécessite également de mettre en place des rituels. Plusieurs fois par semestre, tous les membres de Campus Tech par-tageront des moments conviviaux hors formation.

Évidemment, les temps forts de début et de fin d’année feront l’objet d’événements se dérou-lant sur plusieurs jours. Ceci permettra de poser les bases de l’esprit Campus Tech en début d’an-née, mais aussi de célébrer les réalisations de tous en fin d’année.

Le séminaire de rentrée fera l’objet d’un tra-vail particulier, puisqu’il s’agira de poser un cadre et un paradigme en rupture avec le système de formation français classique. Il nécessitera un travail en présentiel sur plusieurs journées consé-cutives complètes.

Transformer la salle de classe

Espaces de vie et de travail

Faire école ensemble

ESPACES & LIEUX D’APPRENTISSAGE

Les lieux de formation sont trop souvent enfermés dans le carcan des habitudes. Campus Tech rompra les traditions en proposant des lieux d’apprentissages modu-laires favorisant l’horizontalité et l’intelligence collective. Les espaces partagés de l’école seront également repensés pour favoriser la convivialité et la coopération.

s’approprier L’espace de formation

Les étudiants de l’école vivront au sein de Campus Tech pendant plusieurs années. L’école sera ainsi leur «seconde maison», et il faut qu’il puissent se l’approprier pleinement. Outre les di-vers espaces qui seront mis à leur disposition, la salle de formation de chaque promotion sera personnalisée par le groupe tout au long de l’an-née, grâce à des espaces d’affichage et de par-tage, afin de faire de ce lieu un lieu qui leur cor-responde.

Il en va de même pour les intervenants et for-mateurs non permanents de Campus Tech. Ceux-ci doivent pouvoir préparer leurs formations sur place et disposer d’espaces de bureaux modu-lables leur permettant d’habiter les lieux et de ne pas simplement être de passage sur le campus.

Cela signifie également que le campus doit être accessible librement à tous les formateurs et étudiants, qui disposeront d’un badge leur per-mettant de travailler ou de se détendre sur place lorsqu’il le souhaitent.

Un mobiLier différent

Les salles de cours seront repensées, grâce à un mobilier modulaire. Les chaises et les tables statiques disparaîtront et se verront remplacées par des chaises mobiles avec tablettes d’écriture intégrées et individuelles.

Des tables mobiles viendront compléter ce mobilier pour fournir un espace de travail en groupe lorsque cela sera nécessaire.

des espaces coLLaboratifs partagés

La ségrégation entre formateurs et étudiants n’a pas lieu d’être, et tous les « habitants » de l’école auront accès à des environnements ou-verts et conviviaux, porteurs de modes de fonc-tionnement collaboratifs, créatifs, agiles et expé-rimentaux.

Pour ce faire, nous créeront des lieux agréables pour faire des pauses, s’amuser, se res-sourcer et échanger entre deux sessions de travail.

Évidemment nous n’oublions pas non plus les espaces dédiés au travail individuel au calme, ou au travaux en groupes. Les étudiants et for-mateurs doivent disposer d’espaces facilement accessibles installant les conditions favorables au travail et à l’innovation. C’est aussi dans cette op-tique qu’un FabLab sera crée au sein de Campus Tech.

L’intégralité du campus constituera ainsi un espace partagé que formateurs et étudiants pourront s’approprier librement.

Page 8: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 7

Un changement de postUre des formateUrs

Loin des amphis et du découpage classique CM/TD, les formateurs de Campus Tech feront du présentiel une réelle expérience d’apprentissage pour les étudiants, où ceux-ci seront actifs et non passifs. Tous les documents de référence seront quant à eux systématiquement intégrés aux SPOC proposés sur le LMS de l’école.

L’organisation de conférences et de tables rondes viendront par ailleurs compléter de ma-nière événementielle les heures de formation en présentiel.

des formations co-animées

Pour favoriser la collaboration entre forma-teurs et l’apprentissage des étudiants, nous en-couragerons également la co-animation des formations lorsque cela sera pertinent. Ainsi, les étudiants disposeront d’un encadrement renforcé et d’expertises complémentaires pour un même module de formation.

des évaLUations croisées

Enfin, nous veillerons à proposer de nom-breuses évaluations croisées et des projets inter-disciplinaires. Cela permettra aux étudiants de mieux s’approprier le contenu des formations, en voyant leurs travaux et projets évalués selon des aspects complémentaires.

l’école n’aurait pas de sens.

Afin de créer des synergies et de développer la confiance et la collaboration entre formateurs et administratifs, des séminaires de teambuil-ding seront organisés dans l’année. Ceci permet-tra de créer les conditions du partage et de la coo-pération, tout en s’accordant explicitement sur les valeurs et les missions de l’école.

des LieUx d’échange poUr L’éqUipe de formateUrs

Comme nous l’avons évoqué dans la par-tie précédente, l’intégralité des intervenants doit pouvoir travailler aisément sur le campus.

Au sein de l’école, des espaces pour l’échange d’informations entre formateurs seront prévus. Une section spécifique du LMS de l’école sera également réservée aux équipes de Campus Tech, pour leur permettre d’échanger en ligne et de se contacter aisément tout au long de l’année.

Une veiLLe et Un partage de ressoUrces

Au sein de l’équipe andragogique, nous fa-voriseront aussi l’échange et le partage de res-sources, d’informations et de compétences afin que chacun puisse apporter sa contribution à l’école et enrichir les pratiques de ses collègues. Campus Tech développera là encore des espaces de partage physiques et numériques pour soute-nir cette démarche. Des moments de formation et de partage entre formateurs pourront aussi être envisagés.

Accompagnement planifié

Séminairesd’équipe

Évaluations croiséesEspaces numériques

Coopération

UNE RÉELLE ÉQUIPE ANDRAGOGIQUE

Au sein des écoles et des universités, les enseignants sont trop souvent isolés et aucune équipe andragogique n’existe réellement. Campus Tech veut marquer sa

rupture nette avec ces pratiques en favorisant la transversalité et en élaborant des formations qui feront réellement sens pour les étudiants et les formateurs.

Un accompagnement dense et pLanifié

Afin d’encadrer au mieux les étudiants, il ne suffit pas d’être présent pendant les formations et de rencontrer le reste de l’équipe andragogique en début et en fin de semestre.

À Campus Tech, des réunions de travail seront organisées en amont du démarrage de chaque semestre pour préparer au mieux l’encadrement des étudiants.

De même, des points réguliers seront or-ganisés pendant les semestre pour échanger sur le déroulement des formations et proposer des adaptations collectives en fonction des retours des étudiants et des formateurs.

En fin de semestre, un bilan sera réalisé pour envisager l’évolution du curriculum pour l’année suivante.

des séminaires d’éqUipe

Demander aux étudiants d’appliquer les principes d’intelligence collective et de coopéra-tion sans l’appliquer à l’ensemble des équipes de

Page 9: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

LIVRE BLANC SUR L’ANDRAGOGIE 8

UN ÉTABLISSEMENT APPRENANT

2018

2019

2020

2021

2022

Grâce à la vision andragogique présentée dans ce document, Campus Tech veut donc pro-poser un environnement d’apprentissage dyna-mique, personnalisé et efficace à ses étudiants.

Les méthodologies proposées, l’attention portée aux lieux d’apprentissage, la constitution et l’animation des équipes ainsi que l’intégration du numérique sont autant de briques qui consti-tuent l’esprit « Campus Tech ». Tous ces éléments sont complémentaires, et l’école ne saurait at-teindre ses objectifs sans prendre en compte l’in-tégralité de ces dimensions.

Bien évidemment, rien n’est figé et Campus Tech aura à cœur d’adapter en permanence ses approches et ses formations, et ce pour plusieurs raisons précises.

Premièrement, le population accueillie au sein de l’école changera tous les ans. Il est donc impératif de prendre en compte les particularités des différents groupes d’étudiants qui fréquen-teront et « habiteront » les lieux. De plus, année après année, les besoins et modes de fonction-nement des différentes classes d’âge évolueront, et Campus Tech devra rester en pointe pour ne pas s’installer dans des habitudes confortables qui perdraient en pertinence au fil du temps.

Ce qui est valable pour les étudiants est évi-demment valable pour les formateurs et pour le contenu des formations proposées. Là encore, nous adapterons les contenus et les méthodolo-gies à l’évolution des besoins pour être au plus près des mutations du monde professionnel et de la société en général. Évidemment, ce soucis adaptation ne vaut pas compromission et Cam-pus Tech restera fidèle à ses valeurs, tout en sa-chant se remettre en cause.

L’école Campus Tech sera donc un véritable établissement apprenant, qui évoluera en perma-nence et sera un véritable laboratoire de forma-tions et d’innovations. C’est de cette manière que l’école restera fidèle à sa mission première.

Pour terminer, il est impératif de noter que le présent document ne constitue qu’un premier aperçu de l’approche andragogique de Campus Tech, et qu’il n’est en aucun cas exhaustif. Pour plus de détails et d’informations, n’hésitez donc pas à contacter nos équipes. C’est avec plaisir que nous échangerons sur la vision andragogique de Campus Tech !

L’équipe de Campus Tech

Page 10: CAMPUS TEC...l’andragogie consiste à guider l’adulte (et non l’en-fant) vers de nouvelles connaissances. andragogie et pédagogie Mais pourquoi au juste faire cette distinction

Contact :[email protected]

_CampusTech_

CampusTechAngers

CAMPUS TECH