bulletinculturel - diplomatie

17
Bulletin Culturel Avril 2009 YANN TIERSEN (BO “Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain”) «...rideaux aux motifs d’oiseaux migrateurs figés dans leur élan sur un ciel jaune et bleu. Troués ça et là, ils laissent pénétrer les rayons du soleil pour finir sur les rayures éteintes d’un kilim.» (*) Avez-vous jamais repéré combien notre perception des heures, des jours, des mois, des années varie? Chez Atiq Rahimi, le huis-clos du couple condamné dans une ville en guerre, trouve échappatoire vers le bonheur dans la seule minceur du rideau – ou celle d’une plume de paon. C’est peu, c’est tout un monde. Et pour nous, l’auteur lu même si absent de notre chambre, le musicien jeune ou en adieux sur scène, l’exposition aux murs d’un photographe, sont autant de possibles bonheurs. Avec les jours longs et beaux, sortons pour la musique: de Charles Aznavour à Sébastien Tellier, en passant par Yann Tiersen, Philippe Lejeune et Samarabalouf. Remarquons l’apport de Tiersen au cinéma avec la bande-son d’Amélie Poulain. Notons une tournée étendue au Grand-Toronto de Samarabalouf: des quartiers et des salles nouvelles à découvrir, des restaurants aussi, pourquoi pas? Aussi au théâtre, Molière deux fois au choix …Vive le TFT ! Bouquet de festivals, l’un après l’autre ou en même temps: CineFranco , Festival du Film Juif, Hot Docs, ReelWorld, et celui qui nous amène les surprises des lisières de l’image animée et fixe « Images Festival» . Monde mutants, monde mélangés dans les photographies de Liu et Joreige/Hadjithomas. Du printemps pour tous, mutations bénéfiques. (*) « Syngué sabour », Atiq Rahimi, P.O.L. 2008, Prix Goncourt. Roman écrit en français par un écrivain né locuteur du Farsi. Editorial Sommaire Dès ce soir: Ouverture l’exposition de l’artiste Zhenchen Liu (du 27 mars au 19 avril) Le Labo Distillery District 55 rue Mill Toronto Festival - PAGE 3 Musique - PAGE 5 Théâtre - PAGE 8 Conférences - PAGE 9 Expositions - PAGE 11 Cinéma - PAGE 12 DVDs - PAGE 14 Danse - PAGE 15 Télévision - PAGE 16 FOCUS Joël Savary, Attaché Culturel

Upload: others

Post on 21-Oct-2021

7 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: BulletinCulturel - Diplomatie

Bulletin CulturelAvril 2009

YANN TIERSEN(BO “Le Fabuleux Destind’Amélie Poulain”)

«...rideaux aux motifs d’oiseaux migrateurs figés dans leur élan sur unciel jaune et bleu. Troués ça et là, ils laissent pénétrer les rayons du soleilpour finir sur les rayures éteintes d’un kilim.» (*)

Avez-vous jamais repéré combien notre perception des heures, des jours,des mois, des années varie? Chez Atiq Rahimi, le huis-clos du couplecondamné dans une ville en guerre, trouve échappatoire vers le bonheurdans la seule minceur du rideau – ou celle d’une plume de paon. C’est peu,c’est tout un monde. Et pour nous, l’auteur lu même si absent de notrechambre, le musicien jeune ou en adieux sur scène, l’exposition aux mursd’un photographe, sont autant de possibles bonheurs.

Avec les jours longs et beaux, sortons pour la musique: de CharlesAznavour à Sébastien Tellier, en passant par Yann Tiersen, Philippe Lejeuneet Samarabalouf. Remarquons l’apport de Tiersen au cinéma avec labande-son d’Amélie Poulain. Notons une tournée étendue au Grand-Torontode Samarabalouf: des quartiers et des salles nouvelles à découvrir, desrestaurants aussi, pourquoi pas? Aussi au théâtre, Molière deux fois auchoix …Vive le TFT !Bouquet de festivals, l’un après l’autre ou en même temps: CineFranco ,Festival du Film Juif, Hot Docs, ReelWorld, et celui qui nous amène lessurprises des lisières de l’image animée et fixe « Images Festival» . Mondemutants, monde mélangés dans les photographies de Liu etJoreige/Hadjithomas. Du printemps pour tous, mutations bénéfiques.

(*) « Syngué sabour », Atiq Rahimi, P.O.L. 2008, Prix Goncourt. Roman écrit en français parun écrivain né locuteur du Farsi.

Editorial

Sommaire

Dès ce soir:

Ouverturel’exposition de l’artiste

Zhenchen Liu(du 27 mars au 19 avril)

Le LaboDistillery District55 rue MillToronto

Festival - PAGE 3

Musique - PAGE 5

Théâtre - PAGE 8

Conférences - PAGE 9

Expositions - PAGE 11

Cinéma - PAGE 12

DVDs - PAGE 14

Danse - PAGE 15

Télévision - PAGE 16

FOCUS

Joël Savary, Attaché Culturel

Page 2: BulletinCulturel - Diplomatie

Calendrier culturel - Avril 2009

2

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

1

Cinéfranco

2DanseLe BalletCréoleJusqu’au04/04

Cinéfranco

3ExpositionSurani-malismeJusqu’au30/04

Cinéfranco

4

Cinéfranco

5ConférenceL’artet lesartistesdanslaso-ciétémaro-caine

Cinéfranco

6

Cinéma

Le pre-mier venu

-

Paris

7CinémaLadyJane

Musique

PhilippeLeJeune

8

Musique

SébastienTellier

-PhilippeLeJeune

9 10

Cinéma

Un baisers’il vousplait

11 12

13

Télévision

Flandres

14

Musique

Samara-balouf

Télévision

Stavisky

15

Musique

Samara-balouf

Reelworld

16ConférenceContesetrécitsmer-veilleuxMusiqueSamara-balouf

Reelworld

17ThéâtreLe

BourgeoisGentil-homme

(et le18/04)

Reelworld

18MusiqueSamara-balouf

Reelworld

TJFF

19MusiqueYannTiersen

Reelworld

TJFF

20

Télévision

Jardind’automne

TJFF

21

TJFF

22ConférenceJeanCalvinet lesfemmesThéâtreLe dînerde con

TJFF

23

TJFF

24

TJFF

25

TJFF

26

Musique

Charles

Aznavour

TJFF

27 28CinémaLes Lutins

duCinéma

Télévision

Sous lesable

29 30

Images Fest.Images Fest. Images Fest. Images Fest.

Images Fest. Images Fest. Images Fest. Images Fest. Images Fest. Images Fest. Images Fest.

Page 3: BulletinCulturel - Diplomatie

FFeessttiivvaallssFFeessttiivvaallss

3

Chaque printemps, au cœurde Toronto, le ReelWorldFestival rassemble des réal-isateurs, des professionnelsde l’industrie ciné-matographique et des mediaslocaux et internationaux pourcinq jours de Cinéma. Le festival tente d’accroître lareprésentation de la diversitéculturelle du Canada, dansles médias, au cinéma et ausein des arts vidéos. Le ReelWorld Festival incarneune réalité multiculturelle enencourageant le métissagedes cultures et des croy-ances.

Ne manquez pas le court-mé-trage francophone:

Les JumellesUn film canadien de MustaphaTouilAvec William Beauchamp,Maryse Beauchamp...

Simon est intrigué par leshabitudes alimentaires de sonnouveau voisin marocain.Est-ce que ces barbares man-gent avec les doigts ? Grâceà son regard curieux et ob-servateur, Simon apprend àses parents des leçons qu’ilsn’oublieront jamais. LesJumelles jette un regard surles questions de diversité cul-

turelle, vue par un enfant. Lefilm a été finaliste du con-cours de la diversité de laradio CBC à Montréal.

ReelWorld Festival Du 15 au 19 avril

ReelWorld Film Festivaldu 15 au 19 Avril 2009

Au Carlton Cinemas20 College Street

Ticket: $10Ticket Etudiant et Senior: $5Ouverture et Clôture: $20

($25 film + fête)

www.reelworld.ca

Le Festival du film franco-phone de Toronto, Ciné-franco, continue!Comme chaque année, il pré-sente les meilleurs films fran-cophones récents. C’estl'occasion de débats avec denombreux réalisateurs et ac-teurs venus des quatre coinsdu monde. L 'excellence decette programmation est sou-tenue par le Consulat Géné-ral de France à Toronto!

Cinéfranco est "uneséance de rattrapage" ines-pérée pour voir sur grandécran les meilleurs films fran-cophones de l'année qui nesont pas sortis en salle à To-ronto.

Alors courez voir le

dernier film de CédricKlapisch, "Paris", de nom-breuses comédies qui ontconnu un réel succès enFrance, comme celle de TonieMarshall, "Passe-Passe", oudes films forts comme "Sur-vivre avec les loups" pro-jeté en présence de laréalisatrice Vera Belmont etl'excellent documentaire

"C'est dur d'être aimé pardes cons" en projection declôture du festival ! L'énergie de Marcelle Lean etde toute son équipe parvientà faire de ce festival une véri-table fête, alors rejoignons-les! Cinéfranco ouvre aussi un

programme artistique "Mar-seille-Toronto Mix" afin de" partager films, vidéos, écri-vains, expositions" d'uneville ouverte sur le monde àl’autre. C'est dans ce cadreque sont présentés les filmsmarseillais "Lady Jane" deRobert Guédiguian avec Jean-Pierre Darroussin et ArianeAscaride ainsi que "Khamsa"de Karim Dridi.

Cinéfranco continue! Jusqu’au 5 avril

Page 4: BulletinCulturel - Diplomatie

Découvrez les artistes françaisprésentés pour cette nouvelle édi-tion du Festival Images:

Des nuages aux fêlures de laterreDe Philippe CotePhilippe Cote est l’auteur de plusd’une douzaine de films depuis1998, ayant été projetés dans denombreux festivals et salles ob-scures dans le monde, dont le Cen-tre George Pompidou, VideoEx(Zurich), Images Forum (Tokyo) etMedia City 11. Il fait parti desmembres fondateurs du collectifL’Etna, un atelier formé en 1997 àParis, où réside l’artiste. PhilippeCote sera présent à la séance.

Jeudi 9 avril à 11h, au Théâtre duCentre (1087 Queen Street West)

ŒKempinski¹, De Neïl BeloufaFrance, 2007, 14 min.Kempinski est un endroit mystique.Des personnages émergent dans lenoir, transportant des lampes fluo-rescentes, et nous parlent de leurmonde magique... Le scénario de ŒKempinski¹,tourné dans différentes villes duMali, est encadré de règles précises :les personnes interrogées imagi-nent le futur et racontent auprésent. Leurs fantaisies poétiques,spirituelles et pleines d’espoir sontretranscrites de façon mélodieuse.ŒKempinski¹ met donc en scènesnos stéréotypes et idées exotiquesà propos de l’Afrique.

Dimanche 5 avril à 18h00 auThéâtre Joseph Workam (1001 Queen Street West)

Cinq courts-métragesDe Thierry GeoffroyThierry Geoffroy (alias Colonel), in-terviewe des immigrants et descitoyens danois dans les rues duDanemark, se faisant comprendredans un anglais très approximatif.Dans chacune des interviews,présentées dans ses oeuvres, dontBorders test, The Walraff Method, Iwant to look like you, CulturalExchanges ; font preuve d’unefranchise qui se dispense des po-litesses convenues. Les brèves ren-contres qu’il organise entre lespersonnes aboutissent à de très vifséchanges.

Dimanche 5 avril à 14h00 auThéâtre Joseph Workam (1001 Queen Street West)

Sans oublier la conférence excep-tionnelle de l’artiste et réalisateurHalil Joreige, le samedi 4 avril2009, à 15h30, offerte par leConsulat de France à Toronto, enpartenariat avec Images Festival etA Space Gallery.

VOIR PAGE 11

Images Festival Du 2 au 11 avril

Festival du Film Juif de Toronto - TJFF Du 18 au 26 avril

4

Images Festival

Du 2 au 11 avril-

Pour en savoir plus sur la conférence de Halil Joreige,

voir page 11

Durant neuf jours du mois d’avril,le Festival du Film Juif de Torontooffre la possibilité à tous de seplonger dans l’univers juif à traversle cinéma. Le Consulat Général de France estheureux de soutenir ce festival: l’undes plus importants festivals defilms Juifs au monde - et ils sontplus d’une centaine autour duglobe! Alors surtout ne le manquez pas etparticipez à cette fête de la culturejuive!

Les films seront projetés dans troiscinémas de la ville: - le Bloor Cinema: 506 Bloor StreetWest , croisement Bathurst Street- le Al Green Theatre, Miles Nadal

JCC: 750 Spadina Ave. , croisementBloor Street West. - et le Sheppard Grande: 4861Yonge Street, croisement SheppardAvenue

Pour davantage d’informations,rendez-vous sur:

www.tjff.com

Le Festival du Film Juif deToronto

Du 18 au 26 avril

Pour plus d’informations,visitez:

www.tjff.com

Page 5: BulletinCulturel - Diplomatie

MMuussiiqquueeMMuussiiqquuee

Si Sébastien Tellier restait, il y apeu encore, un inconnu pour la plu-part des Français, sa participation,plutôt malheureuse, à l’Eurovision2008 en tant que représentant dela France aura néanmoins contribuéà le faire découvrir à un plus largepublic.La carrière musicale de l’artiste adémarré pourtant il y a 7 ans déjà.C’est en effet en 2001 que paraîtson premier album électro, intitulé

l’Incroyable vérité. Sébastien Tellierfait alors les premières parties desconcerts du groupe Air.Politics, son deuxième album, estpublié en 2004. Titre phare de l'al-bum, La Ritournelle remporte unfranc succès et apporte à SébastienTellier une relative notoriété.Néanmoins, une réelle forme de re-connaissance s’établit peu detemps après, alors que sonmorceau Fantino, issu de « L'in-croyable vérité » est choisi pourfaire partie de la bande-originale dufilm Lost in Translation (2003) deSofia Coppola, et qu’il est désignépour composer celle du film Narco,de Tristan Aurouet, un an plus tard. Pour les deux années qui suivent,Sébastien Tellier se consacre à lareprise, en version acoustique, decertains titres de ces précédents albums, ainsi que la reprise d’unechanson du français Christophe : La

Dolce Vita...De ce travail est issu son troisièmedisque, intitulé Sessions, uneœuvre plus mature, et travailléeque les précédentes. Début 2008, les nouvellesmusiques de Sébastien Tellier, issusde son dernier album : Sexuality,ont inondé les ondes de toutes lesradios françaises.

Sébastien Tellier Le 8 avril

Sébastien Tellier

Le mercredi 8 avril

Au Mod Club722 College street

Toronto416 588 4668

Yann Tiersen est né en Bretagne en1970, et a reçu une éducationmusicale classique dans plusieursconservatoires nationaux, dontcelui de Rennes, Nantes etBoulogne. Avant de faire paraîtredes albums sous son propre nom,Yann Tiersen a composé dans l’om-bre les bandes originales de films,tels que La Vie Rêvée des Anges(1998 ; Erick Zonca), Alice et Mar-tin (1998 ; André Téchiné), QuiPlume la Lune (1999 ; ChristineCarrière). Son succès s’est claire-ment établi avec la sortie de l’al-bum Le Phare, mais il ne se faitréellement connaître interna-tionalement qu’à la sortie dufameux Fabuleux Destin d’AméliePoulain, en 2001, mélange d’anci-ennes et de nouvelles composi-tions.Les instruments fétiches de Tiersen sont le piano, l’accordéon et le

violon, mais il est également réputépour son sens de l’expérimentation,usant par exemple d’une machine àécrire.La liste des collaborateurs de YannTiersen se fait plus longue à chaquealbum. Tout en composant son5ème opus, il est allé prêter mainforte à des talents tels que FrançoizBreut ou les Têtes Raides. En 2005,pour Les Retrouvailles, il s’entoure

entre autres, de Jane Birkin ou deStuart Staples des Tindersticks.Durant ses concerts, Yann Tiersenest tantôt accompagné d’unorchestre, tantôt d’un collaborateur«guest» (comme dernièrement Do-minique A); ou bien il recrée ununivers minimaliste, uniquemententouré d’un drummer, bassiste, ouguitariste, lui-même évoluant entrele piano, le violon ou la guitare.

Yann Tiersen Le 19 avril

Yann Tiersen

Le dimanche 19 avril A 20h

Au Mod Club722 College street

Toronto416 588 4668

5

Page 6: BulletinCulturel - Diplomatie

Philippe LeJeune est l’un des rarespianistes européens qui se rattacheà la grande tradition pianistique dujazz américain, conjuguant swing,sens de la mélodie et du blues,avec toujours un jeu brillant, as-sorti de sobriété et d’expressivité.Après des études de piano clas-sique, le jeune pianiste se tourneen autodidacte vers le blues aprèsavoir assisté en 1968 à un concertdu légendaire pianiste MemphisSlim, qui l’invita à enregistrer en1980 l’album « Dialog in Boogie »,en duo de piano sur le label BlueSilver. Sa soif de connivence cul-turelle l’incite à rencontrer d’autresgrands pianistes tels Samy Price,Ray Bryant, ou Junior Mance.Le style de LeJeune est une syn-thèse harmonieuse entre le blues etle jazz, et il en renouvelle lamatière sans en altérer l’esprit.Rare privilège pour un musicien eu-ropéen, Philippe LeJeune tourne etenregistre régulièrement Outre-At-lantique et contribue avec succès àl’image du jazz français aux USA.Le public américain a pu applaudirle « frenchy », entre autres à l’Art

Tatum Jazz Heritage Festival, auDetroit Jazz Festival, au MontereyBay Blues Festival.Les programmations de festivalseuropéens et clubs de jazz l’ontégalement montré au mieux de saforme musicale : Suisse, Belgique,République Tchèque, Espagne ;mais aussi en Afrique, comme enTunisie, ou le Sénégal. Impliqué dans l’enseignement mu-sical, Philippe LeJeune anime desstages de piano-jazz dans desécoles de musique et des festivals.Il est aussi directeur artistique de laprogrammation « Jazz au mercure »,à Toulouse.

En 2001, son nom entre dans leprestigieux New Grove Dictionaryof Jazz.Tout en privilégiant l’authenticité desa musique, Philippe LeJeunedéveloppe avec talent lesressources infinies du jazz avec unsavoir-faire, de l’inspiration, et unetouche personnelle séduisante.

Philippe LeJeune Les 7 et 8 avril

Philippe LeJeune

Le lundi 7 avril A 18h30

Au The Rex194 Queen Street West

Toronto416 598 2475

Le mardi 8 avril A 17h00

Au Gate 403403 Roncesvalles

Toronto416 588 2930

6

Avec Emerald Doyle, SooziSchlanger, Philippe Flahaut etAmélie Lefebvre.

Chacun sait que les chansons voy-agent par-delà le temps et les fron-tières, sans autre passeport que cetalliage de mots et de mélodies quileur ouvre toutes grandes lesportes de nos cœurs. Mais dansleurs pérégrinations, les chansonsse transforment de façons im-

prévisibles. Si elles trouvent parfoisles mots pour rester fidèles à leurpulsion d’origine (on pense à Lacomplainte de Mackie, où Vianrestitue magistralement l’universde Weill et Brecht), il leur arrive denous raconter une toute autre hi-stoire. C’est ainsi que le Spirit OfNew Orleans d’Arlo Guthrie, uneode à la fin d’un mode de vie, de-vient, dans la bouche de JoeDassin, Salut les amoureux, une

ode à la fin d’un amour. Ce sont cesexistences parallèles que l’inter-prète franco-ontarienne EmeraldDoyle et ses invités (SooziSchlanger, Philippe Flahaut etAmélie Lefebvre) explorent dansBaisers volés, un cabaret-chansonoù souvenirs et surprises s’entrela-cent dans le creux de l’oreille.

Baisers volés Le 24 avril

Baisers volés

Vendredi 24 avrilA 19h00

En français

AFT Spadina24 Spadina Road

Page 7: BulletinCulturel - Diplomatie

Considéré comme le FranckSinatra français, Charles Az-navour est sans nul doute lechanteur français le plus réputéinternationalement. Ce crooner parisien s’est forgéune légende en réinventant lachanson française, et en signaplus de 800 chansons reprisespar les plus grands : Edith Piaf,Gong Crosby, Ray Charles, ElvisCostello, Bobby Darin ou encoreSting.

Au-delà du culte qui lui est vouéen France, Aznavour est l’un desartistes les plus connus par delàle monde ; à la fois pour soncharisme et son timbre uniquede tenor ; clair et retentissantdans les notes hautes, et graveet profond dans les notes

basses. Il est apparu dans plus d’unesoixantaine de films, a composéplus de mille chansons (dont aumoins 150 en anglais, 100 enitalien, 70 en espagnol et 50 enallemand) ; et a vendu pasmoins de 100 millions d’albums.

Le meilleur de Charles Aznavour Le 26 avril

Le meilleur deCharles Aznavour

Dimanche 26 avrilA 20h00

Au Roy Thomson Hall60 Simcoe St. (corner ofKing St. and Simcoe St.)

Sous la direction artistique deFrançois Petit, SAMARABALOUF estun trio surprenant et envoutant in-spiré du jazzman manouche inter-nationalement connu DjangoReinhardt. Ces derniers temps, le groupe a faitune vaste tournée en Amérique duNord d´Anchorage jusqu´auGlobalFEST de New York en passantpar Vancouver, Seattle, Los Ange-les, Le Montana, L´Idaho, le Mid-West, la Louisiane et le Texasexplosant les records de vente dedisques en salle. Et ils sont de re-

tour ici en Avril 2009!François Petit sera accompagné parla guitare rythmique de PierreMargerin et la contrebasse de LucAmbry, il jonglera avec les accordset les rythmes de Django et vouséblouira avec son répertoire qui vadu Boogie-Blues au Flamenco Rocken passant par la Valse, le Tango, laRumba et le Slow. Sur scène, la co-hésion du groupe, et la virtuositédes musiciens vous entrainerontdans un monde empli de rêve, defestivités et d’humour.SAMARABALOUF avait déjà jouéavec des artistes français tels queTrio Rosenberg, Les Yeux Noirs,Bratch et Mickey 3D, ou encoreNosfell. Leurs quatre albums sontdéjà disponibles : Samarabalouf(2000), La Valche Folle (2002) etProfitez en! (2004). Quant à leurdernier album, il est sorti en Janvier2008 : BaBaBa.

Samarabalouf Les 14, 15, 16 et 18 avril

Mardi 14 avrilA 20h00

Markham Theatre 171 Town Centre Blvd,

Markham

Mercredi 15 avrilA 20h00

Oakville Centre for the Per-forming Arts, 130 Navy St.

Oakville

Jeudi 16 avrilA 20h00

Rose Theatre/Brampton Perf.Arts Centre

150 Central Park Dr. Brampton

Samedi 18 avrilA 19h30

Centre for Arts at Brock Uni-versity, 500 Glenridge Av.

Saint Catherine

7

Page 8: BulletinCulturel - Diplomatie

Pièce culte, film culte, tout s’en-chaîne à la perfection pour faire decette comédie une référence. Audépart, l’idée est assez simple. Ils’agit de dénicher un “con”, de l’in-viter à dîner et de se moquer de luidurant toute la soirée sans qu’il nes’en rende compte. Mais que sepasse-t-il lorsque le plan de matchne se déroule pas comme prévu,lorsque rien ne semble empêcherl’invité con de faire empirer leschoses? Il en résulte, pour notreplus grand plaisir, une descomédies les plus hilarantes et lesplus intelligentes de notre époque.Rien n’est laissé au hasard. Entrequiproquos constants, jeux de motspermanents et retournements desituations, il nous est impossibled’échapper à la fois au fou rire et auregard critique. Nous sommes as-surés de voir l’humour décliné sous

toutes ses formes et les excès denotre société déconcés allègre-ment.

Le dîner de con Du 22 avril au 9 mai

Le dîner de conDe Francis Veber

Du 22 avril au 9 mai

Mise en scène de Guy MignaultAvec Stéphanie Broschar,Paul Essiembre, MarianneLambert, Jean-Michel Le

Gal, René Lemieux, PierreSimpson

Du 22/04 au 02/05, et du6/05 au 9/05: à 20h0026/04, 02/05, 03/05 et09/05, à 14h30

26 Berkeley StreetToronto

416.534.6604

TThhééââttrreeTThhééââttrree

Bourgeois entiché de noblesse,M. Jourdain entend acquérir lesmanières des gens de qualité. Il dé-cide de commander un nouvel habitplus conforme à sa nouvelle condi-tion et se lance dans l’apprentis-sage des armes, de la danse, de lamusique et de la philosophie,autant de choses qui lui paraissentindispensables à sa condition degentilhomme.Il se pique également de courtiserDorimène, amenée sous son toitpar son amant, un comte désar-genté, qui entend bien profiter dela naïveté de sa dupe.Sa femme et Nicole sa servante, semoquent, puis s’inquiètent de levoir ainsi toqué de belles manières,et tentent de le ramener à la réalitédu prochain mariage de sa fille Lu-cile avec Cléonte. Mais ce dernier n’étant pas gentil-

homme, M. Jourdain refuseobstinément cette union.Covillet, le valet de Cléonte, imag-ine alors de déguiser le jeunehomme en " Grand Turc " et de l’in-troduire dans la maison pour hon-orer M. Jourdain et lui offrir ladistinction de " Mamamouchi ".

Le Bourgeois gentilhomme Les 17 et 18 avril

Le Bourgeois gentil-homme

De MolièreMusique de Lully

Présenté par “La Troupedes Anciens”

de l’Université de Toronto

Vendredi 17 et samedi 18 avril

A 20h00

Théâtre George Ignatieff 15, Devonshire Place

En français

8

Page 9: BulletinCulturel - Diplomatie

The red light district theatrecompany est très heureuse d’an-noncer le retour du metteur enscène Johanna Schall à Torontopour diriger la grande comédie deMolière : Le Misanthrope.

Schall, la petite-fille de BertoltBrecht et figure du monde duthéâtre en son nom propre, a passédeux ans à Toronto, de 2007 à2008, en tant que professeure d’artdramatique à l’Université deToronto, où elle a eu la chance demettre en scène une des dernièrespièces de Schiller, The Robbers. Elle a choisi Le Misanthrope pourlancer sa carrière torontoise carcette pièce de Molière fait écho à sapropre expérience torontoise. « Tout le monde, dans cette ville(Toronto), vient d’horizons dif-férents, et les lois qui régissent lesrelations sociales y sont fluctu-antes, imperceptibles et multiples. »,

explique-t-elle. « L’individua-lismey est glorifié, mais jusqu’à une cer-taine limite, où il est considérécomme grossier. Vous êtes confron-tés à cette étrange politesse, mêléed’agressivité sous-jacente. Cettepièce aborde cette pression quoti-dienne : nous ne pouvons vivrehors de la société, mais le prix enest plutôt élevé. »

La fameuse comédie de mœurs deMolière tourne en ridiculel’hypocrisie de la société aristocra-tique du 17eme siècle. Elle raconteles aventures d’un jeune homme,misanthrope, qui rejette la sociétéet ses conventions, mais tombeparadoxalement éperdumentamoureux d’une jeune femmevolage, qui accumule tous les épou-vantables clichés qu’il méprise.

Le Misanthrope Du 4 au 26 avril

Le MisanthropeUn classique de lacomédie de moeurs

de Molière

Mise en scène deJohanna Schall

Avec Marcel Dragonieri,Spencer Evoy, Kat Letwin,

Reid Linforth...

Le 4 avril à 20hLe 8 avril à 22h

Les 10, 13, 15 et 22 avril à 20hLe 23 avril à 22hLe 24 avril à 21hLe 26 avril à 20h

Au Drake Hotel1150 Queen street west

Toronto

Messieurs Lahcen Zinoun (réalisa-teur de La Beauté éparpillée ) etOmar Chraïbi (réalisateur de Tisséede mains et d’étoffe ) débattront dela place de l’art et de l’artiste dansla société marocaine lors d’unetable ronde le dimanche 5 avril.Marcelle Lean en sera l’animatrice.

Venez nombreux découvrir les par-cours artistiques de ces cinéastestalentueux qui montrent égalementleurs œuvres le samedi 4 avril entre13h et 17h au Royal (608 College).

La place de l’art et de l’artiste Dimanche 5 avrildans la société marocaine

La place de l’art et desartistes dans la société

marocaine

Dimanche 5 avrilA 11h

En français

AFT Spadina24 Spadina Road

CCoonnfféérreenncceessCCoonnfféérreenncceess

9

Page 10: BulletinCulturel - Diplomatie

Avec Mamadou Seck, DanièleVallée et Dan Yashinskyet la collaboration artistique deMarc Lemyre

Une rencontre inédite et pleine desurprises entre trois conteurs venusde trois univers artistiques dif-férents.Danièle Vallée est une auteure etconteuse reconnue qui vit à Ot-tawa. Elle a publié sept livres dontcinq ont été illustrés par desartistes visuels réputés. Elle portecertains de ses textes à la scène enleur conférant une étonnante di-mension artistique accentuée demusiques variées. Mme Valléeprésentera un conte extrait de sonspectacle intitulé “Racontars”.

Dan Yashinsky a fondé le Festivalde Toronto de Conteurs d’histoires

(en l979) et a co-fondé l'École deConteurs de Toronto. Dans le cadrede son travail, il a beaucoup voyagé ,depuis 1977, à travers le monde etle Canada afin de collecter et deconter des histoires. En tant queconteur pour enfants et adoles-cents, Dan travaille actuellementavec les écoles primaires et sec-ondaires.M. Yashinsky présentera quelquespassages de son livre “Soudain, onentendit des pas” (traduction parJean Antonin Billard de SuddenlyThey Heard Footsteps).

Mamadou Seck a crée sa propreentreprise « Talibé Communica-tions » offrant principalement desservices de traduction dans diversdomaines : éducation, arts….M. Seck a participé à diverses ac-tivités artistiques et culturelles

comme un récital de poésie-théâtreà l’Université Laval, des cours d’artdramatique avec Carousel TheatreSchool à Vancouver. Il a travailléavec Danièle Caloz, directrice deprojet de La Chaîne TVOntario,comme rédacteur et annonceurpour l’émission « Le passé auprésent ». M. Seck présentera unconte et un poème lors de la soiréedu 16 avril.

Contes et récits merveilleux Jeudi 16 avril

Contes et récitsmerveilleux

Jeudi 16 avrilA 18h30

En français

AFT Spadina24 Spadina Road

10

Le génie du cinéma français,présenté par le critique ciné-matographique et programmateurShlomo Schwartzberg.

Il lanceera dès le mardi 7 avril unesérie de conférences autour desthèmes du cinéma français contem-porain, de la Nouvelle Vague, del’Amour et du Sexe au cinéma, dela Politique et des Société, ou en-core un portrait des minorités dans

le cinéma français.

Le coût de chaque film ou con-férence est de :

$8 pour les membres, $6.50 pourles seniors et les enfants,et $12pour les non-membres.

Pour plus d’informations: 416 531 9959

Le génie du cinéma français Mardi 7 avril

Le génie du cinéma françaisUne conférence de

Shlomo Schwartzberg

Mardi 7 avrilà 19h00

Au Revue Cinema400 Roncesvalles Avenue,south of Dundas St. West

Par Jane Couchman,professeur titulaire émérited’Études françaises, d’Étudespluridisciplinaires et d’Étudesdes femmes au Collège Glendon

Le 10 juillet 2009 marquera le500ème anniversaire de la nais-sance de Jean Calvin. Il y auraplusieurs « célébrations» de cet anniversaire, surtout àGenève où le réformateur s'étaitétabli après son exil de son paysnatal en 1534 — il est né à Noyonen Picardie.

Nous célébrerons un aspect spéci-fique de la pensée et des activitésde Calvin, c'est-à-dire ce qu'il dit

des femmes dans ses écrits, ainsique les rapports qu'il a entretenusavec plusieurs d'entre elles—passeulement avec sa propre femmeIdelette de Bure, mais aussi avec

des femmes-réformatrices commeMarie Dentière, et avec des femmesnobles françaises qu'il a invitées àparticiper à la fondation de l'églisecalviniste en France.

Jean Calvin et les femmes Mercredi 22 avril

Jean Calvin et les femmesPar Jane Couchman

Mercredi 22 avrilA 18h30

AFT SpadinaGalerie Pierre-Léon24 Spadina Road

En françaisEntrée libre

Page 11: BulletinCulturel - Diplomatie

Nés à Beyrouth en 1969, résidantaujourd’hui à Paris, Joana Had-jithomas et Khalil Joreige colla-borent en tant qu’artistes etréalisateurs de films de fiction et dedocumentaires. En 1999, ilsécrivent et réalisent leur premièrefiction « “Al bayt el zaher” (« Au-tour de la maison rose »). Plus tard,en 2000, ils s’orientent vers le filmdocumentaire, avec « Khiam »,documentaire de 52 minutes, puisen 2003, leur premier documen-taire-essaie : « Le film al mafkoud »(« Le film perdu »).Ces réalisations ont été montréesdans un très grand nombre de Fes-tivals de film, ainsi que dans nom-bre de galeries et de muséesinternationaux. Vers la fin de 2003,ils retournent à la fiction avec« Ramad » (« Cendres »), un courtmétrage, sélectionné aux Césars de2005.Ensemble, ils ont réalisé de trèsnombreuses installations pho-tographiques et vidéographiques,exposées dans des galeries et insti-tutions par delà le monde.

Tous deux sont professeurs d’uni-versité à Beyrouth : le domaine deJoana étant l’écriture de scénario,et celui de Khalil les vidéos expéri-mentales. Leur principal sujet d’in-terrogation concerne l’émergenced’une individualité dans nossociétés, la relation à l’image, la représentation, la difficulté de vivrele présent, d’écrire l’Histoire...Pour leur plus récent travail, ils ontfait appel à Catherine Deneuvepour jouer son propre rôle dansleur film-documentaire : « Je veuxvoir » (Sélection officielle du Festi-val de Cannes 2008, catégorie « Uncertain regard »).

Une sélection de leurs œuvres seraexposée à la galerie A Space, du 20mars au 18 avril 2009, à l’occasiondu Festival Images.

Voir page 4

Joana Hadjithomas and Khalil Joreige Jusqu’au 18 avril

Ne ratez par la conférence de: Khalil Joreige (accompa-gné de Tess Takahashi)

Le samedi 4 avril 15h30

A l’occasion de l’exposition des oeuvres deJoana Hadjithomas et

Khalil Joreige

Jusqu’au 18 avril

A A Space Gallery401 Richmond Street West

Suite 110

Réception d’ouverture lesamedi 4 avrilde 14 à 17hJe veux voir

11

EExxppoossiittiioonnssEExxppoossiittiioonnss

Né à Aix en Provence dans le sudde la France, l’artiste JérômeCouëlle, a vécu successivement enAfrique, aux Etats-Unis, en Italie etau Canada où il a travaillé dans ungrand magasin en tant que cadred'entreprise. .Les peintures de Couëlle parlent debeaucoup de dimensions vues d’unœil très clair et magique où la paix,la joie, l'anxiété et la sérénité pren-nent la forme d'objets et d’animauxattendant l'arrivée d'un univers en-core inconnu, remplaçant celui quele genre humain détruit lentement.

Suranimalisme, de Jérôme Couëlle Du 3 au 30 avril

SuranimalismeUne exposition deJérôme Couëlle

Du vendredi 3 avrilau jeudi 30 avril

AFT SpadinaGalerie Pierre-Léon24 Spadina Road

Entrée libre

Page 12: BulletinCulturel - Diplomatie

12

CCiinnéémmaaCCiinnéémmaa

Un baiser s’il vous plaitUn film d’Emmanuel MouretAvec Virginie Ledoyen, EmmanuelMouret, Julie Gayet, Frédérique Bel, Stefano AccorsiFrance, 2007Durée: 100 min

En déplacement pour un soir àNantes, Emilie rencontre Gabriel.Séduits l'un par l'autre, mais ayantdéjà chacun une vie, ils saventqu'ils ne se reverront sans doutejamais.Il aimerait l'embrasser. Elle aussi,mais une histoire l'en empêche :celle d'une femme mariée et de sonmeilleur ami surpris par les effetsd'un baiser.Un baiser qui aurait dû être sansconséquences...

“(...) une comédie qui fait mouche(...) Une manière bien pétillante deréaffirmer l'art et le désir commedes jeux de l'esprit.”- Jacques Mandelbaum, LeMonde

“Le charme des films de Mouret est,en restant résolument moderne, deretrouver cette époque révolue, des'imposer des codes alors qu'ils ontdisparu.”– Scott Foundas, LA Weekly

Un baiser s’il vous plait Dès le 10 avril

Un baiser s’il vous plaitUne comédie

d’Emmanuel Mouret

Au cinéma dès leVendredi 10 Avril

Venez célébrer l’arrivée du print-emps avec trois films françaisprésentés en collaboration avecCinéfranco 2009, le festival de filmfrancophone de Toronto.

Lundi 6 avril, à 19h00Le premier venuUn film de Jacques DoillonAvec Clémentine Beaugrand, GéraldThomassin, Guillaume SaurrelDurée: 121 minutesUn drame franco-belge

Camille, bourgeoise parisienned'une vingtaine d'années, décided'aimer celui qui aura besoin d'elle.Ce premier venu, c'est Costa : unmauvais fils, un mauvais père, unmauvais époux, une petite frappede Crotoy.

Camille suit Costa dans sa ville na-tale où elle plonge dans sa vie.Rencontres, braquage, mésaven-tures émaillent une relation étrangeet mouvante.

Lundi 6 avril, à 21h15ParisUn film de Cedric KlapischAvec Romain Duris, JulietteBinoche, Fabrice LuchiniDurée: 130 minutesComédie dramatique française

C'est l'histoire d'un Parisien qui estmalade et qui se demande s'il vamourir. Son état lui donne un re-gard neuf et différent sur tous lesgens qu'il croise. Le fait d'envisagerla mort met soudainement envaleur la vie, la vie des autres etcelle de la ville toute entière.Des maraîchers, une boulangère,une assistante sociale, un danseur,un architecte, un SDF, un prof defac, une mannequin, un clandestincamerounais... Tous ces gens, quetout oppose, se retrouvent réunisdans cette ville et dans ce film.Vous pouvez penser qu'ils ne sontpas exceptionnels mais, pour cha-cun d'entre eux, leur vie estunique. Vous pouvez croire queleurs problèmes sont insignifiants,mais, pour eux, ce sont les plus im-portants du monde.

Mardi 7 avril, à 21h15Lady JaneDe Robert GuédiguianAvec Ariane Ascaride, Jean-PierreDarroussin, Gérard MeylanDurée: 102 minutesThriller français

Muriel, propriétaire d'une par-fumerie, apprend brutalement queson fils Martin ne lui sera rendu quecontre une rançon de 200,000€.Désemparée, elle se tourne versses amis François et René, qu'ellen'avait pas vus depuis 15 ans. Ilsavaient formé une bande red-outable de braqueurs. François, ré-parateur de bateaux, et René,magouilleur, décident de l'aider àrassembler la somme. Mais à quelprix ?

Encore Cinéfranco! Les 6 et 7 avril

Encore Cinéfranco!

Les 6 et 7 avril

Au Revue Cinema400 Roncesvalles Avenue,south of Dundas St. West

Page 13: BulletinCulturel - Diplomatie

13

Les Lutins du court-métrage œu-vrent depuis 1998 pour la promo-tion et la diffusion ducourt-métrage francophone auprèsdu grand public. Les Lutins ont con-tribué à l’émergence de réalisateurset de comédiens tels que FrançoisOzon, Jérémie Rénier, LudivineSagnier, Sylvie Testud et biend’autres. Ils jouent ainsi un rôle es-sentiel dans la découverte des je-unes talents qui feront le cinéma dedemain. L’objectif des Lutins est desortir le court-métrage des réseauxconfidentiels par différentes actions: un festival annuel, une tournéedans plusieurs villes françaises,mais aussi par des actions à l’é-tranger. C’est dans ce cadre quel’AFT, en collaboration avec l’ONF,vous propose de visionner unesélection des meilleurs courts-mé-trages du festival 2008, en deuxsoirées distinctes.

Liste des courts-métrages du 7avril :

Carlitopolis redux, de Nieto – An-imation (3’10)

Deweneti, de Dyana Gaye – Fic-tion, avec Abbas Ba (15’)Irinka et Sandrinka, de SandrineStoianov et Jean-Charles Finck –Animation (16’)Mic Jean-Louis, de Kathy Sebbah– Fiction / documentaire, avecBirghit Chauveau et Jean-Louis Mic(26’30)L’enfant borne / The outer lim-its child – Fiction de PascalMieszala, avec Valérie Blanchon etGautier Van Lieshout (15’)Je suis une voix / One voice onevote, de Jeanne Paturle et CécileRousset – Animation / documen-taire (13’30)

Total = 1h28 min

Liste des courts-métrages du28 avril :

Décroche / Pick up, de ManuelSchapira – Fiction, avec Laetita Spi-garelli et Jacky Iso (17’20)Entracte / Intermission, de YannGonzalez – Fiction, avec Kate

Moran, Pierre Vincent Chapus etSalvatore Viviano (15’)La mémoire des chiens / Thememories of dog, de SimoneMassi – Animation (8’)La dernière journée / The lastday, d’Olivier Bourbeillon – Docu-mentaire, (11’40)Heureux qui comme Edouard –Fiction de Vincent Burgevin etFranck Lebon, avec Jennifer Colin etBoris Vigneron (21’15)Manon sur le bitume / Manonon the asphalt, d’Elizabeth Marreet Olivier Pont – Fiction, avec AudeLéger et Xavier Boiffier (15’)

Total = 1h27 min

les Lutins du Court Métrage Les 7 et 28 avril

Les Lutins du court métrage

Les 7 et 28 avrilA 19h30

A l’ONF Cinéma150 John Street

Un film de Jean-Marc MoutoutAvec Jérémie Rénier, LaurentLucas, Cylia Malki, Olivier Perrier,Samir GuesmiFrance, 2004Durée: 93 min

À 25 ans, Philippe arrive deprovince pour intégrer à Paris ungrand cabinet de consultants en en-treprise. Le matin de son premierjour de travail, il rencontre Éva,jeune mère-célibataire dont ils’éprend. Sa première mission, qu’ilélabore avec enthousiasme, est depréparer le rachat encore confiden-tiel d’une usine par un grandgroupe…

« Surtout, ce qui fait la force de Vi-olence des échanges..., c'est saprécision extrême : image tirée aucordeau, dialogues d'une efficacitéredoutable, progression dramatiqueminutée. Une précision de dynami-teur. » - Télérama

Violence des échanges en milieu tempéré Les 14, 15 et 22 avril

Entrée libre

Mardi 14 avril 19h30

AFT Spadina24 Spadina Road

Mercredi 15 avril19h30

AFT Mississauga4261 Sherwoodtown BlvdMississauga ON L4Z 1Y5

Mercredi 22 avril19h30

AFT Spadina24 Spadina Road

Page 14: BulletinCulturel - Diplomatie

SSoorrttiieess DDVVDDSSoorrttiieess DDVVDD

Les InsoumisRéalisé par Claude-Michel RomeAvec Richard Berry, Pascal Elbé,Zabou Breitman Durée: 100 min. 2008

Drieu est un policier en fin de par-cours usé, brisé, grillé. Il seretrouve muté dans un improbablecommissariat de province promis àune démolition dans les six mois,au coeur d'une ville industrielle per-due. Ici, le Commissaire Vasseur etson équipe sont démoralisés. Pluspersonne n'y croit. Laxisme etdésillusion sont de règle, ce quiarrange les "affaires" de la pègrelocale rendue insaisissable et toutepuissante. Entre l'envie d'en finir

avec lui-même et celle de se battrepour sa propre survie, Drieu choisitde s'accrocher à la Main Courantedu Commissariat, cet épais recueildes contraventions de la police ur-baine. Délits minables et dépôtssans espoir de plaignants, la MainCourante est un échantillon de lamisère humaine et du mal de vivred'un monde à la dérive. Tout yparaît insignifiant... Et pourtant...

Les Insoumis En magasin dès le 7 avril

Les InsoumisUn film de

Claude-Michel Rome

En magasin dès le 7 avril 2009

Mes Stars et moiRéalisé par Laetitia ColombaniAvec Kad Merad, CatherineDeneuve, Emmanuelle Béart,Melanie BernierDurée: 88 min. 2008

Passionné par les actrices, Robertest sans doute le fan le plus collantdu cinéma français. Agent de serv-ice la nuit dans une grande agenceartistique, il consacre toutes sesjournées à "ses" stars, qu'il suitsans relâche, et dont il n'hésite pasà se mêler de la vie. Réunies sur unmême tournage, ses trois actricespréférées découvrent un jourqu'elles ont le même problème...avec le même fan. Elles vont alorsdécider de s'unir pour lui régler soncompte : elles étaient ses idoles...

elles vont devenir son pirecauchemar !

Mes Stars et moi En magasin dès le 7 avril

Mes stars et moiUn film de

Laetitia Colombani

En magasin dès le 7 avril 2009

14

Page 15: BulletinCulturel - Diplomatie

JOUEZ AVEC NOUS POUR GAGNER UN DVD DE:

LES INSOUMISOffert par Mongrel Media

Pour cela, soyez parmi les premiers à répondre à cette question:

Envoyez votre réponse à[email protected]

N’oubliez pas de mentionner votre adresse postale!

Dans quel film d’animation de Pascal Morelli, Richard Berry prête-t-il sa voix à un célébre

personnage de bande-dessinée ?

15

Hommage au pouvoir transcendantdu drum, TRANS-formation est un

gracieux mélange de danse con-temporaine et de rythmes africainset caribéens. La pièce est le fruit dutravail chorégraphique conjoint dePatrick Parson, de l’icône canadiennede la danse Danny Grossman (an-cien danseur d’Alvin Ailey) MiltonMyers, et du chorégraphe GabbyKamino.

L’histoire du Ballet Créole com-mence sur la scène canadienne enaoût 1990. Tout en s’imprégnant dela danse traditionnelle et contem-poraine des arts de la scènecaribéenne et africaine, le BalletCréole s’emploie à forger une nou-velle dynamique artistique, au tra-vers d’une « créolisation », et d’une

fusion des diverses traditions artis-tiques.

Le Ballet créole Du 2 au 4 avril

Le Ballet CréoleTRANS-formation

Du 2 au 4 avrilA 20h

Au Harbourfront CentreFleck Dance Theatre

(ancien Premiere DanceTheatre)

207 Queens Quay West ,Toronto ON

DDaannsseeDDaannssee

Page 16: BulletinCulturel - Diplomatie

TTéélléévviissiioonnTTéélléévviissiioonnLundi 6 avril

Passe ton bac d’abord

1979Drame de Maurice Pialat

Avec Sabine Haudepin,Philippe Marlaud, AnnickAlane et Jean-FrançoisAdam.

Durée: 81 min

A Lens, ville minière française, lechômage est omniprésent et des ly-céens préparent leur bac sansgrandes illusions d’avenir. Ils seretrouvent dans un café pour échap-per aux tensions familiales. Seul leur professeur de philosophiesemble compréhensif et à l’écoute.

Mardi 7 avril

Pas sur la bouche

2003Comédie musicale d’AlainResnais

Avec Sabine Azéma, PierreArditi, Audrey Tautou

Durée : 111 min

Lors d’un séjour aux Etats-Unis,Gilberte a été mariée en premièresnoces à un Américain, Eric Thom-son. Mais cette union n’ayant pasété légalisée par le consul deFrance, elle n’est, de fait pas re-connue en France. Revenue à Parisaprès sa rupture, Gilberte a épouséGeorges Valandray, riche métallur-giste. Celui-ci est soigneusementtenu dans l’ignorance de l’unionavec Eric Thomson.

Mercredi 8 avril

A la verticale de l’été

2000Drame de Tran Anh HungAvec Nguyen Nhu Quynh, LeKhanh et Tran Cuong.

Durée : 112 min

A l’occasion de l’anniversaire dudécès de sa mère, Lien retrouve sesdeux sœurs ainsi que le reste de safamille. Pour les trois sœurs, c’estl’occasion de discuter, de rire et deprofiter du moment tout en pré-parant le repas rituel. Au cours decette journée, les sœurs et leursproches paraissent jouir d’une par-faite harmonie ? Pourtant, chacun ason secret...

Lundi 13 avril

Flandres

2005Drame de Bruno DumontAvec Samuel Boidin, AdélaïdeLeroux, et Henri Cretel

Durée : 87 min

Demester et d’autres jeunes gensde Flandres partent comme des sol-dats vers un conflit lointain.Amoureux de la jeune Barbe,Demester supportait ses mœursétranges et ses amants. Seule enFlandres, Barbe dépérit tandis queface au conflit, Demester se trans-forme en guerrier.Grand prix du jury, Cannes 2006

Programme de TFO (tous les films sont à 21h)

16

Page 17: BulletinCulturel - Diplomatie

Mardi 14 avril

Stavisky

1974Drame d’Alain ResnaisAvec Jean-Paul Belmondo,Gérard Depardieu, et FrançoisPérier

Durée : 115 min

Stavisky est un escroc qui entre-tient des relations de travailavec les milieux politiques.Faisant face à des pertes finan-cières, il tente d’escroquer leCrédit municipal de Bayonnemalgré les mises en garde deson homme de confiance.

Samedi 18 avril

Touchez pas au grisbi

1954Polar de Jacques BeckerAvec Jean Gabin, Lino Venturaet Jeanne Moreau

Durée : 92 min

Max-le-menteur, et Riton volent 50millions de francs en lingots d’or àOrly. Les deux bandits comptentbien profiter d’une retraite paisible,mais Riton ne peut s’empêcherd’en parler à sa maitresse Josy quiavertit son patron Angelo, un trafi-quant de drogue. Ce dernier kid-nappe Riton, le vieux truand etdemande le magot à Max commerançon.

Lundi 20 avril

Jardins d’automne

2006Comédie d’Otar LosselianiAvec Séverin Blanchet, Ja-cynthe Jacquet, Michel Pic-coli et Pascal Vincent

Durée : 115 min

Un ministre du gouvernementfrançais est démis de ses fonc-tions, perd son appartement, samaitresse, ses biens... et décou-vre la vie, la vraie !

Tuesday, April 28

Sous le sable

2001Drame de François OzonAvec Charlotte Rampling,Bruno Cremer, JacquesNolot, et Alexandra Stewart

Chaque été, Jean et Marie, uncouple sans histoire, partent envacances dans les Landes. Maiscette année, alors que Marie s’estassoupie sur la plage, Jean dis-parait. S’est-il noyé, s’est-il enfui ?Marie se retrouve seule face àl’énigme de la disparition del’homme de sa vie.

17