a la une - diplomatie

4
AMBASSADE DE FRANCE EN CÔTE D’IVOIRE 17 rue Lecoeur - 17 BP 175 - ABIDJAN 17 / Tél. (+225) 20 20 04 04 / http://www.ambafrance-ci.org/ 1 ---------------------------------------------- ---------------------------------------------- -------------------------- A la Une Commémorations du 11 novembre en Côte d’Ivoire La Côte d’Ivoire et la France ont cette année commémoré conjointement le 94 ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts du Plateau en présence de nombreux officiels, dont le Ministre des Ex- combattants et des Victimes de guerre qui a procédé à un dépôt de gerbe. Un hommage a été rendu à l’ensemble des morts pour la France, parmi lesquels des combattants ivoiriens. La cérémonie été suivie d’un pot d’amitié offert par l’Association fraternelle des Anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-Ci). Plus tôt dans la matinée avait eu lieu une prise d’armes au camp de Port-Bouët, marquée par un défilé de la Force Licorne – malgré une pluie battante ! - et des remises de décoration. Visite en Côte d’Ivoire du Sénateur Louis Duvernois (24-26 octobre) M. Louis Duvernois, Sénateur représentant les Français établis hors de France était en Côte d’Ivoire du 24 au 26 octobre 2012. Sa visite s’inscrivait dans le cadre de la remise d’ouvrages de l’association ADIFLOR dont il est le président (voir article plus bas). M. Duvernois a également profité de son déplacement à Abidjan pour visiter des établissements scolaires, dont l’école Jacques Prévert, et rencontrer des opérateurs économiques français. Nouvelles de Côte d’Ivoire N°13 Edition du 12 novembre 2012 BLOC-NOTES A l’occasion des cérémonies du 11 novembre, ont notamment été distingués : - le Colonel André Quaranta, Attaché de sécurité intérieure de l’Ambassade, promu Officier de l’Ordre national du Mérite - le Gendarme Daniel Abbé, garde de sécurité de l’Ambassade, qui a reçu la Médaille militaire. AMBASSADE DE FRANCE EN COTE D’IVOIRE Côte d’Ivoire

Upload: others

Post on 23-Apr-2022

6 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: A la Une - Diplomatie

AMBASSADE DE FRANCE EN CÔTE D’IVOIRE

17 rue Lecoeur - 17 BP 175 - ABIDJAN 17 / Tél. (+225) 20 20 04 04 / http://www.ambafrance-ci.org/ 1

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

A la Une

Commémorations du 11 novembre en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire et la France ont cette année commémoré conjointement le 94 ème anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale. La cérémonie s’est déroulée au monument aux morts du Plateau en présence de nombreux officiels, dont le Ministre des Ex-combattants et des Victimes de guerre qui a procédé à un dépôt de gerbe. Un hommage a été rendu à l’ensemble des morts pour la France, parmi lesquels des combattants ivoiriens.

La cérémonie été suivie d’un pot d’amitié offert par l’Association fraternelle des Anciens combattants de Côte d’Ivoire (AFAC-Ci).

Plus tôt dans la matinée avait eu lieu une prise d’armes au camp de Port-Bouët, marquée par un défilé de la Force Licorne – malgré une pluie battante ! - et des remises de décoration.

Visite en Côte d’Ivoire du Sénateur Louis Duvernois (24-26 octobre)

M. Louis Duvernois, Sénateur représentant les Français établis hors de France était en Côte d’Ivoire du 24 au 26 octobre 2012. Sa visite s’inscrivait dans le cadre de la remise d’ouvrages de l’association ADIFLOR dont il est le président (voir article plus bas).

M. Duvernois a également profité de son déplacement à Abidjan pour visiter des établissements scolaires, dont l’école Jacques Prévert, et rencontrer des opérateurs économiques français.

Nouvelles de Côte d’Ivoire N°13

Edition du 12 novembre 2012

BLOC-NOTES

A l’occasion des cérémonies

du 11 novembre, ont

notamment été distingués :

- le Colonel André Quaranta,

Attaché de sécurité

intérieure de l’Ambassade,

promu Officier de l’Ordre

national du Mérite

- le Gendarme Daniel Abbé,

garde de sécurité de

l’Ambassade, qui a reçu la

Médaille militaire.

AMBASSADE DE FRANCE EN COTE D’IVOIRE

Côte d’Ivoire

Page 2: A la Une - Diplomatie

AMBASSADE DE FRANCE EN CÔTE D’IVOIRE

17 rue Lecoeur - 17 BP 175 - ABIDJAN 17 / Tél. (+225) 20 20 04 04 / http://www.ambafrance-ci.org/ 2

BLOC-NOTES

Le Parc National de Taï est classé au patrimoine

mondial de l’UNESCO, il constitue l’un des derniers

grands massifs de forêt primaire de l’Afrique de

l’Ouest et représente une réserve de biosphère

importante .

http://www.parcnationaltai.

com/index.php

Retrouvez l’actualité de

l’Ambassade de France sur :

http://www.ambafrance-ci.org

BLOC-NOTES

Coopération

Formation à la lutte contre la cybercriminalité (15 -28 octobre)

Une formation à la lutte contre la cybercriminalité et notamment les escroqueries par internet a été dispensée à Abidjan, du 15 au 26 octobre 2012, par deux experts français de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (OCLCTIC) à 25 policiers et gendarmes de la Direction de l’informatique et des traces technologiques (DITT) de la police ivoirienne. Ce stage a porté sur l’étude des différents types d’escroqueries par internet, les contrefaçons de cartes bancaires, le fonctionnement d’internet et des

réseaux GSM, l’analyse des disques durs, ainsi que sur les techniques d’enquête.

Cette coopération technique s’est prolongée par une coopération opérationnelle ayant abouti à l’interpellation par la police ivoirienne de deux individus soupçonnés d’être les auteurs d’escroqueries par internet au préjudice de victimes françaises.

Routes et chemin de fer : mission de l’AFD en Côte d’Ivoire (11-17 octobre)

Un volet du Contrat de désendettement développement (C2D) franco-ivoirien sera consacré aux infrastructures, notamment à la réhabilitation de routes interurbaines, de pistes rurales et de voies de chemin de fer.

Dans le cadre de l’identification de ces projets, une mission conduite par un expert de l’Agence française de Développement (AFD) a séjourné à Abidjan du 11 au 17 octobre 2012. Des rencontres ont été organisées avec les ministres des secteurs concernés (Infrastructures économiques et Transports), avec le Conseiller technique du Président de la République en charge de ces sujets ainsi qu’avec les différents

opérateurs que sont : l’AGEROUTE (Agence de Gestion des Routes), le FER (Fonds d’Entretien Routier) et la SITARAIL (concessionnaire de la ligne de chemin de fer reliant Abidjan à Ouagadougou).

Afin de visualiser l’état du réseau routier, une visite de terrain a été effectuée sur l’axe allant d’Abidjan à la frontière du Ghana.

BLOC-NOTES

Retrouvez toute l’actualité de l’Ambassade de France

en Côte d’Ivoire sur :

http://www.ambafrance-ci.org/

Page 3: A la Une - Diplomatie

AMBASSADE DE FRANCE EN CÔTE D’IVOIRE

17 rue Lecoeur - 17 BP 175 - ABIDJAN 17 / Tél. (+225) 20 20 04 04 / http://www.ambafrance-ci.org/ 3

Coopération

Opération ADIFLOR : 37 000 ouvrages remis pour les jeunes ivoiriens (25 octobre)

37000 livres ou ouvrages scolaires ainsi que des matériels pédagogiques divers ont été remis le 25 octobre, dans les locaux de l’Institut français, à 33 établissements scolaires, bibliothèques et institutions culturelles de Côte d’Ivoire.

Cet important don, d’une valeur estimée à 240.000.000 FCFA, a été rendu possible grâce à l’Association pour la Diffusion Internationale de Livres, d'Ouvrages et de Revues (ADIFLOR) qui regroupe en France des professionnels de la chaîne du livre, au Ministère Français des Affaires Etrangères, à l’Armée française pour l’appui logistique et à l'Union des Français de l'Etranger – Côte d'Ivoire (UFE-CI).

Objectif de l’opération : développer le goût et la pratique de la lecture parmi les jeunes de Côte d'Ivoire.

La cérémonie s’est déroulée en présence du Ministre ivoirien de la Culture et de la Francophonie, du Ministre de la Fonction Publique et du sénateur français Louis Duvernois, Président d’ADIFLOR.

Journées Portes Ouvertes Campus France

Les journées portes ouvertes de l’espace Campus France Côte d’Ivoire, qui ont eu lieu les 2 et 3 novembre, ont permis à plusieurs centaines d’étudiants ivoiriens de se renseigner sur les opportunités d’études en France.

Des exposés portant sur l’élaboration d’un projet d’études, la présentation du système d’enseignement supérieur français, les procédures de demandes de préinscriptions et la préparation au séjour en France ont été proposés tout au long de ces journées Portes Ouvertes. La Fondation BENIANH, qui octroie des bourses d’excellence, était également présente pour informer les étudiants de ses activités.

La campagne d’inscription à Campus France débutera le 1er décembre 2012 et s’achèvera le 29 mars 2013. Tous les renseignements sont sur le site www.ivoire.campusfrance.org

BLOC-NOTES

La Caravane de la langue

française est passée par

l’Institut français

L’Institut Français a soutenu et accueilli, le samedi 20 octobre dernier, la finale du concours de la 3ème Edition de la Caravane de la langue française.

Initiée par l’Université de l’Atlantique, cette 3ème édition ont mis en compétition sept communes de la Côte d’Ivoire dont les représentants étaient jugés en grammaire et en culture générale. Plus de 400 personnes ont assisté à cette finale qui bénéficié de plusieurs diffusions sur la 2ème chaîne de la télévision ivoirienne.

Les communes de Port-Bouët et de Bingerville ont remporté les 3 premiers prix du concours. Ces prix ont été, pour partie, pris en charge par l’Institut français de Côte d’Ivoire.

Page 4: A la Une - Diplomatie

AMBASSADE DE FRANCE EN CÔTE D’IVOIRE

17 rue Lecoeur - 17 BP 175 - ABIDJAN 17 / Tél. (+225) 20 20 04 04 / http://www.ambafrance-ci.org/ 4

BLOC-NOTES

L’Institut français, c’est aussi sa bibliothèque avec 35 000 ouvrages - pour la plupart

empruntables – et 55 titres de journaux et périodiques !

Parmi les nouvelles acquisitions, vous pouvez découvrir cette

semaine :

Fred Vargas – L’armée furieuse – Editions Viviane

Hamy, 2011 (policier)

Grégoire Delacourt – La liste de mes envies –

Editions JC Lattès, 2012

Réponses aux questions de la semaine dernière : 275. La Seine fut entièrement prise par la glace pour la dernière fois en 1895. 278. 4 place de la Concorde, sous les arcades, on peut lire l’inscription suivante « En cet hôtel, le 6 février 1778, (…) ont été signés les traités d’amitié, de commerce et d’alliance par lesquels la France, avant toute autre nation, reconnaissait l’indépendance des Etats-Unis ».

Culture

Vieux Farka Touré en concert le 23 novembre

Pour un peu, on a failli ne jamais connaître Vieux Farka Touré ! Son père, Ali Farka Touré, refusait qu’il soit musicien. C’était compter sans l’obstination du jeune garçon, qui, en cachette, apprend à jouer de la guitare.

Depuis, Vieux Farka Touré a tourné sur les scènes du monde, joué avec BLK JKS, un groupe de rock sud-africain au propos pertinent, et il en est déjà à son troisième album. Celui-ci contient la mélodie qui donne son titre à l’album, inspirée d’un son traditionnel enregistré en 2005 avec Ali Farka Touré. Vieux Farka Touré perpétue les pistes sablonneuses du blues africain en s’offrant quelques escapades sonores funk, rock et reggae. Un concert à ne pas rater !

Vendredi 23 novembre 2012 à 19h, au Théâtre de Verdure de l’Institut Français. Entrée : 3.000 FCFA - Adhérents IFCI : 2.000 FCFA

QUIZZ : Connaissez-vous Paris ?

393. De quelles victoires, l’église Notre-Dame de ce nom rappelle-t-elle le souvenir ?

423. D’où vient le nom de la Rue des Boulets ?

Extrait de Connaissez-vous Paris ?, par Raymond Queneau. Ed Gallimard (Réponses la semaine prochaine)