blstk replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

18

Upload: balistik-art

Post on 16-Apr-2017

3.151 views

Category:

Marketing


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16
Page 2: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

L'HORLOGERIE DE LUXE VEUT BRILLER AU SIHH

VAN CLEEF & ARPELSAUDEMARS PIGUETJAEGER-LECOULTRE

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKTWITTERGOOGLE

CHAUMETTIFFANY

PULLMANBULGARI

SERGIO ROSSIHERMÈS

ISAIAROCHE BOBOIS

Page 3: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

À LA UNEALWAYS STAY ON FACEBOOKEntre les vidéos intégrées, les Instant Articles ou encore son accord avec Spotify, Facebook a mis en œuvre de nombreuses actions pour que les internautes n’aient pas à quitter le réseau. Pour aller encore plus loin, la plateforme serait en train de tester un navigateur directement intégré à l’app mobile. Ainsi, les utilisateurs pourront directement entrer les URL voulues dans la barre du navigateur pour accéder à une page tout en restant sur l’application Facebook. Ce navigateur permet également d’aller sur la page précédente ou suivante, et indique même le niveau de popularité de chaque page. Lire l’article

UN NAVIGATEUR INTÉGRÉ À L’APP FACEBOOK

Social Media / FacebookMobile App

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 4: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Lire l’article

À LA UNEBROADCASTINGEn 2015, Twitter a racheté Periscope alors même que le service n’était pas lancé. Depuis, l’application a pris de l’ampleur et compte 10 millions d’utilisateurs et 100 millions de vidéos. Twitter a décidé d’aller plus loin et d’intégrer directement les vidéos live de Periscope ainsi que les replays dans le fil d’actualité permettant aux non-utilisateurs de voir les vidéos. Techniquement, cela signifie que lorsqu’un compte partagera ces vidéos, celles-ci n’apparaitront plus sous forme de liens, mais dans un lecteur intégré. Au lieu de passer d’une application à une autre, l’utilisateur restera donc sur Twitter.

LE LIVE DE PERISCOPE DANS LES TWEETS

Social Media / TwitterPeriscope

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

À LA UNEFROM SEARCH RESULTSGoogle a commencé à tester un nouveau dispositif qui permettrait de faciliter l'installation des applications sur les smartphones. En effet, si un utilisateur de l’application sur Android cherche un titre spécifique, les résultats génèreront une fenêtre miniature d’aperçu Google Play en surimpression. Plus besoin de lien qui redirige le mobinaute donc, celui-ci pourra installer l’application sans même quitter la page de recherche. Un outil qui risque de faire crier la concurrence qui pointe déjà du doigt des abus de position dominante. Google n’a par ailleurs pas communiqué officiellement sur le sujet. Lire l’article

GOOGLE SIMPLIFIE L’INSTALLATION DES APPS

Social Media / SEOMobile App

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 6: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

CHAUMET RÉVÈLE LA RELÈVE DU CINÉMA FRANÇAIS

Web Watching / LuxuryEvent

TRENDWATCHING#CESARS2016Chaque année, Chaumet dévoile les 34 comédiens et comédiennes sélectionnés comme Révélations du Cinéma Français. Partenaire officiel de l’Académie des César depuis près de 12 ans, la maison a sollicité la réalisatrice et photographe Sonia Sieff pour mettre en scène les Révélations de 2016. Avec un casting 4 étoiles composé de Camille Cottin, Zita Hanrot ou encore Alban Lenoir, un court-métrage a été projeté le 11 janvier lors d’une soirée privée regroupant les grands noms du cinéma français, avant d’être publié sur YouTube. Des photos de l’événement ont aussi été diffusées en live sur le compte Instagram de Chaumet.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Visiter le site

QUAND TIFFANY & CO VEUT DÉFINIR L’AMOUR

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGWHAT IS YOUR LOVE?Un mois avant la Saint-Valentin, Tiffany & Co lance sa campagne What is Love. Celle-ci a débuté le 12 janvier par une interview relayée sur les réseaux sociaux, et dans laquelle la marque demande aux new-yorkais ce qu’est l’amour. Sur son site, la maison présente également un guide cadeau dédié, ainsi que d’autres témoignages thématiques permettant, par exemple, de connaître les endroits les plus romantiques de New York. Enfin, un love generator permet aux internautes de créer des cartes-gifs personnalisables selon leur vision de l’amour, à partager ensuite à l’être aimé sur les réseaux sociaux.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

PULLMAN MONTE LE SON

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGYOU FEEL RIGHTEn 2015, Pullman Hotels a revu son positionnement avec la campagne Notre monde est votre terrain de jeux, ciblant les nouveaux nomades : une nouvelle génération de startupers et de voyageurs. Le groupe hôtelier revient en 2016 avec une chanson du groupe français de pop électro à la notoriété naissante, SAUVAGE. Dans une vidéo minimaliste rythmée par des formes géométriques sur fond d’univers infini, nous découvrons les paroles d’une chanson autour d’endroits où l’on se sent bien. Pour le moment, Pullman n’a pas encore communiqué sur cette collaboration.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

LA RÉVOLUTION DE BULGARI

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGCLASSIC IS REVOLUTIONARYBulgari nous présente sa nouvelle collection B.zero1 dans une vidéo où nous est conté son histoire, des origines de la marque italienne à sa dernière création inspirée du Colisée. La maison de joaillerie revient sur ses inspirations méditerranéennes et sur son savoir-faire innovant avec des motifs toujours plus délicats. Classic is revolutionary prend alors deux sens : celui du jeu de mot paradoxal entre un savoir-faire ancien et un changement brusque, mais cette signature fait aussi appel au sens premier du terme révolution, puisqu’il s’agit de mettre en avant une bague et un bracelet, tous deux de forme circulaire.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

SERGIO ROSSI REND HOMMAGE AUX FILMS NOIRS

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGATMOSPHERE FROM THE PASTLa marque de chaussures Sergio Rossi présente sa collection pour homme automne – hiver 2016 dans une vidéo reprenant les codes des films noirs d’après-guerre. Intitulé Follow Me Secretly, la vidéo postée sur le site de la maison italienne et relayée sur Facebook nous fait suivre les aventures d’un espion dans l’atmosphère sombre d’un Milan embrumé. Équipé de son trench-coat, de son panama, et de ses chaussures Sergio Rossi, notre héros arpente les allées de la ville dans un jeu d’ombres et de lumières accentué par un format noir et blanc, ultime hommage aux films d’époque.

N°145 - 07.01 / 13.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Visiter le site

LE STORYTELLING POÉTIQUE DES TISSUS HERMÈS

Web Watching / LuxuryBrand Content

TRENDWATCHINGDE ROUSSEAU À RIMBAUDQui de mieux que les poètes pour parler de poésie ? Cherchant à mettre en avant ses collections de tissus et papiers peints Paysages Intérieurs sur son site Les Ailes d’Hermès, la maison française emprunte les mots de deux poètes et écrivains incontournables de la culture du pays. Le Sensation de Rimbaud illustre les trois premières pièces présentant des montagnes et collines aux teintes vertes, jaunes et rouges où évolue une faune sauvage. Les décors qui mélangent géométrie et lyrisme dans la seconde sélection seront, eux, illustrés par cinq citations des Confessions de Rousseau.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

UNE ENQUÊTE SUR MESURE POUR ISAIA

Web Watching / LuxuryCampaign

TRENDWATCHINGA THRILLING COMEDYAprès Louboutin (BLSTK Replay n°145), c’est au tour de la marque napolitaine Isaia de mener l’enquête dans une web série mélangeant les genres policier, documentaire et comique. Annoncés sur les réseaux sociaux fin décembre, les cinq épisodes de cette parodie intitulée Tailor Made Crime ont été postés sur YouTube cette semaine. Chaque opus présente une pièce de la maison dans une scène d’interrogatoire digne d’un mauvais polar des années 70. Cela permet de démontrer habilement le savoir-faire de la marque tout en suivant le fil d’une enquête riche en humour et en rebondissements.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

LE FRENCH ART DE VIVRE ESTIVAL DE ROCHE BOBOIS

Web Watching / LuxuryAdvertising

TRENDWATCHINGA SUMMER DIVEAvant que sa publicité TV n’envahisse nos écrans, la marque de meubles Roche Bobois en dévoile un avant-goût sur les réseaux sociaux. La marque nous présente un French Art de Vivre totalement relooké dans une vidéo pleine de fraîcheur. Nous y voyons le fameux canapé Mah Jong se transformer en une piscine multicolore dans laquelle se jette allègrement les six mannequins. Ce cocktail visuel qui allie une imagerie chaude à une composition méticuleuse est d’autant plus détonant qu’il est accompagné de la musique entrainante d’Atom, membre du célèbre groupe C2C.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

L'HORLOGERIE DE LUXE VEUT BRILLER AU SIHH

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

À Genève, la 26ème édition du Salon International de la Haute Horlogerie a ouvert ses portes le 18 janvier. C’est l’événement qu’attendent avec impatience les plus grandes marques du monde horloger et pour lequel elles se préparent intensément. Cette année, le salon offre la possibilité à neuf maisons indépendantes d’exposer à côté des grands du secteur comme Cartier, Montblanc ou Audemars Piguet, apportant un vent de fraîcheur et de modernité à cette vitrine du savoir-faire suisse et des métiers

d’art. Pendant cinq jours, le salon accueillera quelque 15 000 visiteurs, des professionnels de l’horlogerie et journalistes spécialisés du monde entier. Bien que le marché ait subit un léger recul en raison de la conjoncture asiatique mais aussi des crises en Ukraine et au Proche-Orient, les grandes maisons ne se laissent pas faire et déploient un nombre impressionnant de contenus, notamment de vidéos, sur les réseaux sociaux. Nous en avons sélectionné trois parmi tous les contenus produits pour l’occasion.

Page 15: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

THE LADY ARPELS DE VAN CLEEF & ARPELS

Focus / LuxuryBrand Content

FOCUSTIMEPIECEÀ l’occasion du Salon International de la Haute Horlogerie 2016, Van Cleef & Arpels nous présente ses dernières créations dont The Lady Arpels Ronde des Papillons. La maison horlogère ajoute un nouveau chapitre à la Poésie du Temps et récréée la légèreté aérienne de la nature avec un mouvement inédit : heures rétrogrades, minutes à vitesse variable et animation à la demande. Cette prouesse horlogère met à l’honneur l’un de ses thèmes de prédilections : les papillons. La montre est présentée dans une vidéo poétique où chaque mécanisme est détaillé pour nous en montrer la complexité.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

AUDEMARS PIGUET NOUS EN MET PLEIN LES OREILLES

Focus / LuxuryBrand Content

FOCUSA MUSICAL FURYAlors que le SIHH 2016 bat son plein, Audemars Piguet s’est illustré au salon et sur les réseaux sociaux en dévoilant une collection qui se reconnait à l’oreille plus qu’à la vue. La marque a d’abord introduit sa Royal Oak Concept Supersonnerie, dont l’intensité acoustique présente une clarté inégalée. Bien que ne bénéficiant pas d’une telle technologie, c’est la Diamond Fury qui s’est distinguée dans une vidéo de présentation détonante. Relayée sur YouTube, le film rompt avec l’image de la marque de par sa musique électronique à la fois puissante et provocante, faisant écho à « l’esprit rebelle » de la montre.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

Voir la vidéo

JAEGER-LECOULTRE FÊTE LES 85 ANS DE LA REVERSO

Focus / LuxuryBrand Content

FOCUSTHE BIRTH OF AN ICONInventée en 1931, la célèbre montre Reverso de Jaeger-LeCoultre fête cette année ses 85 ans. À l’origine, cette montre a été créée pour les joueurs de polo qui souhaitaient garder leur belle montre en jouant à leur sport favori. En offrant la possibilité de renverser le cadran à 180 degrés, le boitier en cristal était donc protégé. Partie de l’idée du talentueux ingénieur Alfred Chauvot, cette montre est aujourd’hui devenue une icône qui a vécu tous les changements de notre époque, des années 1950 au jour où l’homme a marché sur la Lune, et qui reste toujours dans l’air du temps.

N°146 - 14.01 / 20.01.16 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n°146 - la revue luxe et digitale 14.01 au 20.01.16

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane GalienniPlanning Stratégique # Eva CalbrixTrend Watching / Rédaction # Pierre-Louis Normand

Follow @Balistikart on Twitter