blstk replay n 193 la revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

18

Upload: balistik-art

Post on 12-Apr-2017

2.239 views

Category:

Marketing


1 download

TRANSCRIPT

Page 1: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17
Page 2: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

QUAND LE LUXE PARLE EMOJIANYA HINDMARCHMOËT & CHANDON

FARFETCHNINA RICCI

À LA UNE TRENDWATCHING FOCUS

FACEBOOKINSTAGRAMWHATSAPP

GIVENCHYCALVIN KLEIN

FENDIKENZO

MARC JACOBSIVYREVELGUERLAIN

Page 3: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

À LA UNEINSTALBUMInstagram serait en train de tester une nouvelle fonctionnalité appelée « multi-photo » permettant de mettre en ligne non plus une mais plusieurs images, comme un album. Pour le moment, l’outil est en phase d’essai et il n’y a pas de date de sortie officielle. Jusqu’à quatre clichés peuvent être mis en ligne en une fois par ce biais et chaque photo peut être modifiée différemment. L’incertitude reste cependant quant au mode d’affichage des images dans le fil d’actualité : publication simultanée ou carrousel ? Auparavant, seules les publicités sponsorisées bénéficiaient d’un carrousel d’images. Mais cela pourrait être amené à changer.

LES ALBUMS PHOTOS ARRIVENT SUR INSTAGRAM

Social Media / InstagramNew Tool

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 4: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

À LA UNENEW YEAR NEW MEFacebook a mis à jour son « Newsfeed Ranking Algorithm », pour mieux mettre en valeur les posts « authentiques » et ceux qui comptent à l’instant T. La mise à jour permet à l’algorithme de prioriser les contenus à « actualité chaude » et les lives dans le fil d’actualité, notamment lorsqu’ils génèrent de nombreuses réactions. Le réseau social tente également de limiter les pages de spams au profit de contenus authentiques : les pages qui génèrent artificiellement de l’engagement ou qui quémandent des réactions seront donc pénalisées dans leur visibilité. Une mise à jour qui influencera sûrement les stratégies de contenus.

FACEBOOK MET À JOUR SON ALGORITHME

Social Media / FacebookNewsfeed

Lire l’article

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 5: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

À LA UNERIGHT THEREWhatsapp serait actuellement en train de développer une nouvelle fonctionnalité permettant de voir la localisation de ses amis en temps réel. Cette géolocalisation se fera entre un groupe d’amis donné autorisant l’accès à ce type d’information. Bien que cela puisse s’avérer utile dans certains cas (pour se retrouver lorsqu’on se donne rendez-vous, ou pour peut-être même localiser une personne en cas de danger), cette option peut également s’avérer extrêmement intrusive et corrompre l’intimité des personnes. La pratique du « stalking » étant courante dans la génération des digital native, cette option serait un outil de plus tendant vers cet écueil.

GÉOLOCALISEZ VOS AMIS SUR WHATSAPP

Social Media / WhatsappNew Tool

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Lire l’article

Page 6: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

TRENDWATCHINGBADASS, RED LIPSPour la sortie d’une nouvelle couleur de son « Rouge Interdit », Givenchy s’associe à l’incontournable site lifestyle parisien My Little Paris pour une carte spéciale du « Paris Interdit ». Au programme : bars cachés à la réputation sulfureuse, squats fermés au public et galeries seulement connues des initiés. Un brand content qui vient appuyer l’image du rouge à lèvre, rouge marbré de noir, destiné aux femmes qui ont du cran. L’opération a été relayée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #IWasHere. Une initiative originale mêlant promotion et contenu éditorial lifestyle, qui confère une véritable âme au produit et une belle viralité.

LE PARIS INTERDIT DE GIVENCHY ET MY LITTLE PARIS

Web Watching / BeautyCampaign

Voir le site

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 7: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

TRENDWATCHINGSPOT ON INSTAGRAMLe Sans-serif est à la mode. Après le rebranding de DVF et dans la lignée de celui de Saint-Laurent, c’est Calvin Klein qui dévoile cette semaine sur Instagram un nouveau logo. Cette « révolution » n’en est pas vraiment une. Elle offre un retour vers la facture originelle du logo historique. L’élément marquant est sûrement le passage en capitales des lettres. Une manière pour Raf Simons d’imposer sa vision et sa direction artistique, et de signifier un tournant. Une typographie plus moderne, social media friendly, entérinant l’hymne aux « cools kids » qu’est devenu Calvin Klein et ses campagnes esthétisantes créant le buzz. Lire l'article

LE NOUVEAU LOGO DE CALVIN KLEIN

Web Watching / LuxuryBrand Content

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 8: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

TRENDWATCHINGF IS FOR …Fendi lance une nouvelle plateforme digitale « full millennials ». « F is For … » , est une sorte de blog venant compléter le site de Fendi avec des contenus plus lifestyle. L’idée est de promouvoir la jeunesse underground de Rome, qui ose et expérimente, et sortir des stéréotypes. Fendi présente donc son crew, dans une démarche d’authenticité et d’innovation. En ce sens, les images sont non retouchées, sans filtres. Le site s’organise en différentes catégories aux noms disruptifs. Entre autres, “Freaks” présente le manifesto de la plateforme, “Fulgore” contient des éditoriaux mode shootés avec un Iphone 7 ... Le luxe 2.0 !

« F IS FOR », LA PLATEFORME EDITORIALE DE FENDI

Web Watching / FashionDigital

Visiter le site

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 9: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

TRENDWATCHINGCLICK HEREKenzo ne manque jamais d’imagination. Pour le lancement des nouvelles collections « Denim », une animation « Click Here » nous invite à voyager d’image en image, dans un univers vintage très « Windows 98 ». La série de photos joue pourtant avec le mode de vie emprunt de spontanéité de nos générations : le selfie, la mise en scène de soi, les photos de soirées. Jouant entre intimité et extimité, la série explore les frontière entre « ego » et public. À chaque clic, des images apparaissent semblables à des pop-ups, avec la souris transformée en « curseur » doigt iconique. Entre photos et animations, une véritable découverte ludique et immersive. Visiter le site

LE MINI SITE RETRO DE KENZO

Webwatching / LuxuryCampaign

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 10: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

TRENDWATCHINGHOT SHOPPING NIGHTPour la Saint-Valentin, Marc Jacobs se positionne à l’opposé des marronniers de la communication du genre et exploite le thème délicieusement dépassé du téléphone rose. Esthétique des années 90s et bruit VHS, trois courtes vidéos diffusées sur les réseaux sociaux mettent en scène des femmes enjoignant les consommateurs à appeler la ligne. Ces dernières sont accompagnées d’images d’accessoires et de maquillage de la marque, donnant des idées cadeaux pour cette fête. Le numéro mène à une hotline, où une voix susurre un code pour une promotion de 10% valable sur l’e-shop. Un bel effort qui croise canaux mobile et web.

MARC JACOBS OUVRE SON TÉLÉPHONE ROSE

Web Watching / FashionCampaign

Lire l'article

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 11: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

TRENDWATCHINGMY VERY OWN DRESSLa maison de couture numérique Ivyrevel (groupe H&M) s’associe avec Google pour lancer un concept tout nouveau mêlant data et sur-mesure. Par le biais d’une application nommée « Coded Couture » la marque recueille les données de mode de vie et autres habitudes de l’utilisatrice, pour créer une robe aux motifs uniques. La coupe, les matériaux et les couleurs sont entièrement personnalisables. En phase de test pour le moment, l’application donne une idée des partenariats probables entre mode et digital, et préfigure l’idéal qui est déjà en germe avec la customisation : la possession d’objets de mode absolument uniques.

IVIREVEL ET GOOGLE LANCENT LA « CODED COUTURE »

Web Watching / FashionDigital

Lire l’article

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 12: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

TRENDWATCHINGLET THE MAKEUP GAMES BEGINGuerlain a réunit huit bloggeuses beauté du monde entier à Paris pour les faire s’affronter autour de dix challenges beauté. Chaque vidéo filme deux influenceuses qui tentent de relever des défis tous plus décalés les uns que les autres autour de leurs produits : mettre du mascara en vingt secondes ou avec un ventilateur qui souffle dans les cheveux … Chaque vidéo sera postée sur YouTube pour être soumise aux votes des internautes. Les points forts de l’opération ? L’association d’influenceuses du monde entier (et la captation de leurs audiences), ainsi que le ton décalé des challenges, qui rafraîchit les codes de la beauté et du marketing d’influence.

GUERLAIN MET LES INFLUENCEUSES À L’EPREUVE

Web Watching / BeautyInfluencers

Lire l’article

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 13: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

QUAND LE LUXE PARLE EMOJI

L’emoji, cet ovni communicationnel des digital natives. Mode d’expression codifié des générations Y & Z, l’emoji est l’avènement d’un langage par l’image centré sur les émotions. Leur sens est souvent univoque, mais parfois détourné, laissant place à une utilisation plus secrète que seuls les initiés comprennent. C’est pour surfer sur cette tendance tout en y apportant un élément de différenciation que les marques de luxe ont généré leurs propres emojis. Et le nombre de maisons qui ont sauté le pas témoigne de la fièvre régnant autour de ces

derniers. Il s’agit en effet d’un moyen idéal d’acculturer aux codes iconiques d’une marque tout en s’assurant une présence au cœur des conversations et du quotidien des consommateurs. C’est pour renforcer sa personnalité et instaurer un sentiment de communauté que Farfetch a lancé ses packs d’emojis. Nina Ricci profite de l’occasion de la Saint-Valentin pour dévoiler des GIF-emoji colorés pour célébrer l’amitié, tandis qu’Anya Hindmarch et Moët & Chandon associent leurs emojis à des déclinaisons produits achetables.

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 14: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

FOCUSME TIMELe retailer en ligne de pièces de luxe pointues Farfetch a dévoilé ses propres emojis. Créés en collaboration avec l’artiste londonienne Maria Ines Gul (surement choisie pour son style unique et original), ces stickers sont destinés à l’application d’Apple « iMessage ». Les créations suivent par ailleurs un thème saisonnier, collant pour cette fois parfaitement avec la nouvelle année. On retrouve ainsi par exemple les packs « Me Time » axés sur le cocooning, ou encore le « Health Kick » pour les bonnes résolution sportives. Ce premier lot sera suivi par d’autres épousant l’actualité de Farfetch.

FARFETCH PRÉSENTE SES EMOJIS

Focus / RetailEmojis

Lire l’article

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 15: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

FOCUSFRIENDSHIP NEVER ENDSPour la Saint Valentin, Nina Ricci lance une campagne qui célèbre non pas l’amour mais l’amitié. La complicité est en effet au cœur de l’ADN de ses deux parfums, Nina et Luna. À cette occasion, la marque a partagé images, GIFs et vidéos sur les réseaux sociaux. Les contenus ont été customisés par les dessins de l’artiste Ana Strumpf, et les usagers pourront également en profiter puisque la marque a lancé une plateforme qui permet de personnaliser ses photos avec ces emojis animés. Les GIFs ainsi générés peuvent être partagés sur les réseaux sociaux et donner lieu à des cadeaux. Une campagne qui manie très bien les codes de la nouvelle génération.Voir le site

NINA RICCI FÊTE LES AMIS POUR LA SAINT VALENTIN

Focus / FragranceEmojis

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 16: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

FOCUSSTICK THEM UPAprès les emojis de Comme des Garçons et de Kenzo, c’est la marque d’accessoires britannique Anya Hindmarch qui s’attaque aux contenus funs digitaux par le biais des stickers cette fois : l’iOS 10 permet en effet d’ajouter des stickers à ses iMessages afin de personnaliser textes et photos. L’initiative de l’enseigne dépasse la simple acculturation à un univers de marque, puisque tous les stickers reprennent en fait des motifs présents dans la nouvelle collection d’accessoires et sont donc achetables. La marque peut ainsi viser une audience de digital natives plus large, qui sera peut-être plus encline à acheter ses produits ensuite.

ANYA HINDMARCH LANCE SES STICKERS DE MARQUE

Focus / LuxuryEmojis

Lire l’article

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 17: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

FOCUSCHEERS WITH EMOJISA l’approche de la Saint Valentin, Moët sort le grand jeu avec son rosé. Février est en effet le mois des amoureux mais également celui du rosé. Une série limitées de bouteilles seront mises en ventes avec un set d’emojis playfuls, pour les rendre ainsi personnalisables. Ces « bouteilles emojis » sont vêtues d’un habillage rose poudré, ramenant de l’élégance et de la douceur. Une version mobile de ces emojis est également disponible pour personnaliser vos messages. Parmi les stickers disponibles, des cœurs, des lèvres, des bouteilles, des montgolfières … Une nouvelle initiative de “keyboards” brandés, visant la Gen Y. Lire l’article

LES EMOJIS DE MOËT & CHANDON

Focus / LuxuryEmojis

N°193 - 08.02 / 14.02.17 - OBSERVATOIRE DES TENDANCES DE L’AGENCE BALISTIK#ART

Page 18: BLSTK Replay n 193 La revue luxe et digitale 08.02 au 14.02.17

LE PÔLE PLANNING BALISTIK#ARTDirecteur Conseil # Stéphane Galienni

Trend Watching / Rédaction # Sophie Degras

Trend Watching / Rédaction # Eléonore Khoungui

Follow @Balistikart on Twitter