bilan mandature 2011- 2015 / mme brigitte jean - haguy

4
Les relations entre la Collectivité Communale et Départementale ont permis de conduire des Projets de maintien du réseau routier dépar- temental très fragilisé sur cette zone géographique : la RD16 à Aco- mat a connu une amélioration avec des travaux de réparation suite à un éboulement, la sécurisation par des barrières de sécurité, et l’enro- bage d’une por- tion de route ; la population a pu bénéficier d’un abri bus con- forme. la RD23 route de la Traversée por- tion de Pointe-Noire a vu la réali- sation de travaux et de réparations majeures avec la sécurisation de l’entrée de la Route des Mamelles à Mahault. la RD22 à Morphy, a vu une amélio- ration majeure par l’élargissement des virages et de l’ensemble de ce réseau routier. Un projet structurant notifié au plan d’actions pluriannuel : telle la conti- nuité de l’aménagement et de la sé- curité d’une section de route. Le Reprofilage programmé est en at- tente de confirmation du maire de la commune sur les autorisations d’utilisation des portions de terre qui permettront la déviation. Une rencontre a eu lieu entre le maire et le Conseil Général sur la valida- tion de l’étude qui devra per- mettre le début des travaux. La RD17 aux Plaines a aussi connu des améliorations de sé- curisation des routes par des barrières et des trottoirs. Des travaux de- vront conti- nuer sur les zones inon- dables telle que « la Ra- vine Bleue ». Des travaux de sécurisa- tions des ponts seront programmés sur cette zone. Le réseau routier JEAN (HAGUY) Brigitte Simone Conseil Général Bilan 2011-2015 Reprofilage RD22 Morphy 97116 RD16 Acomat Pte-Noire

Upload: tonysinivassin

Post on 15-Aug-2015

148 views

Category:

Government & Nonprofit


0 download

TRANSCRIPT

Les relations entre la Collectivité

Communale et Départementale ont

permis de conduire des Projets de

maintien du réseau routier dépar-

temental très fragilisé sur cette zone

géographique : la RD16 à Aco-mat a connu une amélioration avec des travaux de réparation suite à un éboulement, la sécurisation par des barrières de sécurité, et l’enro-bage d’une por-tion de route ; la population a pu bénéficier d’un abri bus con-forme. la RD23 route de la Traversée por-tion de Pointe-Noire a vu la réali-sation de travaux et de réparations majeures avec la sécurisation de l’entrée de la Route des Mamelles à Mahault.

la RD22 à Morphy, a vu une amélio-

ration majeure par l’élargissement

des virages et de l’ensemble de ce

réseau routier.

Un projet structurant notifié au plan d’actions pluriannuel : telle la conti-nuité de l’aménagement et de la sé-curité d’une section de route. Le Reprofilage programmé est en at-tente de confirmation du maire de la commune sur les autorisations d’utilisation des portions de terre qui permettront la déviation. Une rencontre a eu lieu entre le maire et

le Conseil Général sur la valida-tion de l’étude qui devra per-mettre le début des travaux.

La RD17 aux Plaines a aussi

connu des améliorations de sé-

curisation des routes par des

barrières et des trottoirs. Des

travaux de-

vront conti-

nuer sur les

zones inon-

dables telle

que « la Ra-

vine Bleue ».

Des travaux

de sécurisa-

tions des

ponts seront

programmés

sur cette zone.

Le réseau routier

JEAN (HAGUY) Brigitte Simone Conseil Général Bilan 2011-2015

Reprofilage RD22 Morphy 97116

RD16 Acomat Pte-Noire

La pêche sur le canton de Pointe-Noire Dotation de matériels pour la gestion, la vente et la conservation du poisson. La construction de la cale de ha-lage pour permettre la sortie et la mise à l’eau des bateaux. La mise en place des bornes à eau devraient dès le début de l’année 2015 permettre aux pêcheurs d’y avoir ac-cès. Il sera important que le maire réactive la régie afin d’assurer une gestion bonne gestion des produits vendus (eau et glace) ; important aussi que la commission pêche de la commune accompagne les pêcheurs pour la réacti-vation ou la création d’une nouvelle Association afin de rendre plus attractif ce port de pêche. L’organisation et la mise en place de matériel pour la gestion du carburant est aussi en cours.

La Sécurité Le Projet du SDIS est toujours d’actuali-

té et acté dans les travaux prioritaires

du Conseil Général et devra au courant

de l’année 2015 être fonctionnel sur la

commune de Pointe-Noire pour la

prise en charge des urgences dans un

temps plus court.

Courrier C.G

Centre de secours de Pte-N.

L’accompagnement social - 13 jeunes Pointe-Noiriens ont bénéficié d’un contrat d’Insertion au courant de l’année 2013/2014 avec l’association PROFIL ;

Il sera important que la délibération de la mairie

soit prononcée afin de prévoir le renouvelle-

ment de ce contrat pour la continuité de l’ac-

compagnement des jeunes.

L’aide à l’Habitat Plus d’une vingtaine

de prise en charge

d’amélioration de l’ha-

bitat pour les per-

sonnes âgées sur le

canton de Pointe-

Noire, pour un mieux

être et une sécurisa-

tion de l’environne-

Le soutien associatif JAM : Association d’Insertion des jeunes sur la commune a bénéficié d’un accompagnement du Conseil Général par le biais de contrats CUI. La commune doit accompagner cette association à vocation d’insertion. L’OMVACS de Pointe-Noire a pu bénéficier deux années consécutives : d’aide en faveur des enfants de familles au RSA dans le cadre du PDI, afin de répondre aux objectifs relevant de l’organisation d’activités sportives et cultu-relles pendant les périodes de vacances ; en 2014 une aide de 12.000€ lui a été octroyée par le Conseil Général pour conduire à bien l’accompagnement des enfants de la commune.

Le FOND D’AIDE AUX COMMUNES (F.A.C,) de 300.000€ reste maintenu pour la commune de Pointe-Noire, et

permet de programmer des actions diverses. En 2014 la commune a pu bénéficier de ce même montant. Reste la

validation nécessaire à justifier l’utilisation de cette somme au bénéfice de la commune.

Le Conseil Général a permis la mise à disposition de 3 contrats d’avenir sur la commune et de contrat CUI pour l’organisation du fonctionnement de la cantine scolaire. Elle participe à certains travaux par le biais de subventions.

La Collectivité Départementale continue à être présente sur ce canton de Pointe-Noire et participe à son évolu-

tion.

L’accompagnement des personnes âgées et les actions solidaires

Démarche solidaire avec l’école de Cluny de PàP

L’accompagnement des clubs EDO, LA LUCIOLE et la Pédale Pointe-Noirienne par des actions d’aide et d’Accompagnement des Jeunes pour un meilleur épanouissement de ceux-ci.

La Collectivité Départementale est

présente dans la maintenance du

Collège Courbaril pour une Educa-

tion et une formation dans de

bonnes conditions : Aménagement

du terrain de Sport, amélioration

sur des salles de cours, organisation

de la restauration Scolaire, renou-

vellement du matériel informatique.

Valeurs et sport à Pointe-Noire

Le conseiller général reste toujours à l’écoute de sa population et continue à accompagner

les dossiers du canton et de la Guadeloupe.