projet de mandature

16
PROJET DE MANDATURE 2011/2015 # CCI DE VAUCLUSE ACCOMPAGNER FORMER GÉRER

Upload: cci-de-vaucluse

Post on 28-Mar-2016

274 views

Category:

Documents


8 download

DESCRIPTION

Projet de Mandature 2010-2015 de la CCI de Vaucluse

TRANSCRIPT

Page 1: Projet de Mandature

PROJET DE MANDATURE 2011/2015 # CCI DE VAUCLUSE

ACCOMPAGNER FORMER GÉRER

Page 2: Projet de Mandature

PROXIMITÉ ENTREPRISE COMMERCE SERVICES INDUSTRIE

2 3 4 5 6

7 8 9 10 11

13 14 15 16 17 18 19 20

21 22 23 24 25 26 27 28

29 30 31 32 33 34

12

1

1 FRANÇOIS MARIANI . PrésidentENTREPRISE MARIANI AVIGNON

2 CHRISTIAN LEONARD . Vice président ServicesCREDIT AGRICOLE ALPES PROVENCE AVIGNON

3 LUC CRESPO . Vice président CommerceAUCHAN FRANCE LE PONTET

4 JACQUES BRES . Vice président déléguéBRES ELECTRICITE VENASQUE

5 ROBERT TEYSSIER . Vice présidentSAS TEYSSIER PERE ET FILS VAISON LA ROMAINE

6 FRANCK GOMEZ . Vice président SOCIETE D'EXPLOITATION HÔTELIÈRE SEGURET

7 JEAN-MARC NOBLE . Vice président NOBLE SA PERTUIS

8 JEAN-LOUIS BONZI . Vice président SUD COURTAGE AVIGNON

9 FRANÇOIS GRANJON DE LEPINEY . TrésorierAVIGNON EXPERTS COMPTABLES AVIGNON

10 SYLVIE INZIRILLO . Trésorier adjointINTERMARCHÉ SORGUES

11 LAURENCE CASTELAIN . SecrétaireCHOCOLATERIE CASTELAIN CHATEAUNEUF DU PAPE

12 CHANTAL BERNUSSET . Secrétaire adjointPHARMACIE AVIGNON

13 MARC ATTALSARL ABSHALOM CARPENTRAS

14 SKORA BERTOLOTRIADE INDUSTRIE SORGUES

15 GÉRARD BRIESBRIES TRAVAUX PUBLICS CABRIÈRE D'AVIGNON

16 GILBERT CASSARSUD PREVENTION SECURITE AVIGNON

17 FRÉDÉRIC CHABRANLES FLEURS D'ANADIA SARRIANS

18 CORINNE CHATRIOTPASTEL AVIGNON

19 PHILIPPE DARCASCOQUELICOT PROVENCE CARPENTRAS

20 CHRISTIAN ETIENNECHRISTIAN ETIENNE AVIGNON

21 ALAIN FACQUEZCOMTAT NET LORIOL DU COMTAT

22 ALEXANDRE FRANCKDOMAINE LES TEYSSONNIERES GIGONDAS

23 ALAIN GABERTRESTAURANT LES LAVANDES MONIEUX

24 JEAN-PIERRE GERARDURBANIA CARPENTRAS

25 MICHEL GONTARD CONFLUENCE AVIGNON

26 RICHARD GONTIERTRANSPORTS VINCENT CARPENTRAS

27 MARC GUIRAUDM3G MERINDOL

28 ALIX KAUTZMANNLE COQ NOIR L'ISLE SUR LA SORGUE

29 MICHEL LECCHININÉPAL AVIGNON

30 JEAN-PAUL LIEUTAUDSCTP CARS LIEUTAUD VAISON LA ROMAINE

31 GILBERT MARCELLIKSB SERVICE EITB SITELEC MONTFAVET

32 PATRICK POUDEVIGNESOCIÉTÉ VAUCLUSIENNE DE DISTRIBUTION AUTOMOBILE CARPENTRAS

33 PIERRE SZCZERBINABRICOPERTUIS PERTUIS

34 DOMINIQUE TADDEIDIAGNOSTIC ET STRATÉGIES D'ENTREPRISES AVIGNON

MEM

BR

ES D

U B

UR

EAU

Page 3: Projet de Mandature

”LE MONDE EST BOUSCULÉ, BOULEVERSÉ, NOTRE ENVIRONNEMENTD'ENTREPRENEUR VA ENCORE CHANGERPROFONDÉMENT DANS LES ANNÉES À VENIR. NOUS DEVONSRELEVER CE DÉFI.”

La CCI soutient tou-tes les entreprisesqui veulent prendreleur destin en main.Valorisation desmétiers de l’indus-trie, du commerce etdes services ; sou-tien au tourisme etau commerce de

proximité. Écoute et assistance des PME-PMI fragiliséespar la crise économique seront les réponses concrètesque nous allons apporter aux entrepreneurs. Notrepatrimoine est plus important et rare que nous l’imagi-nons. Sachons le transmettre, le faire reconnaître et l’ex-porter au-delà des frontières. Pour atteindre ces objec-tifs ambitieux? nous avons besoin de rassembler tousles talents, toutes les énergies du Département et de laRégion. Fédérer les grandes familles professionnellessera l’un de nos objectifs majeurs pour cette mandatu-re : Agroalimentaire, Pharmaciens, UMIH, BTP, UIMM,CNPA, FNAIM… L’autre objectif sera la mise en placed’une synergie positive avec la CCI de Région PACA, unieface à l’Europe ! Dans ce territoire économique com-mun, nous devons prendre conscience que nous som-mes interdépendants, avec une responsabilité mutuali-sée ! Il n’est plus temps de se recroqueviller sur des fri-losités nationales, et encore moins locales… Les entre-preneurs sont des citoyens solidaires lorsqu’ils expor-tent, s’associent à d’autres entrepreneurs dans des paysémergents. Ils font du business ? Certes, mais ceux quifont du business font l’Histoire ! Pour ce Vaucluse auxatouts majeurs, considérables… Proposons notrevision ! Prenons la parole ! Intervenons dans les instan-ces décisionnaires ! Il en restera quelque chose !

François MarianiPrésident de la CCI de Vaucluse

TERRITOIRE FORMATION ÉQUIPEMENTS INTERNATIONAL

Page 4: Projet de Mandature

20

15

O

BJ

EC

TIF

S

Devenir l’acteur privilégié de la création d’entreprise :

> En gérant et animant la Maison de l’Entrepreneur.> En participant aux assemblées générales des partenaires.> En accompagnant les porteurs de projet et les chefs d’en-treprise de manière collective et individuelle dans leursréflexions (Service Création + ATE).

Faciliter et accompagner nos ressortissants dans leursdémarches administratives

Dans le cadre du guichet unique (CFE) et de ses nouvellesmissions : > développer "l’Assistance Plus", gestion globale du dossierd’immatriculation auprès de tous les organismes,> accroissement du champ de compétences du CFE pourles activités suivantes : agents immobiliers, marchands debiens, commerçants non sédentaires.

Dans le cadre de la gestion des contrats d’apprentissage :accompagnement personnalisé par la gestion globale dudossier et contrôle des agréments pour l’accueil desapprentis.

Proposer un accompagnement personnalisé dans le cadre d’une convention annuelle entre le créateur etla Maison de l’Entrepreneur.

Informer et sensibiliser sur des problématiques ciblées(les Matinales et les Mardis de la Création) avec nos partenai-res (experts-comptables, avocats,…).

Participer aux actions du Réseau Local d’Accueil (comités, groupes de travail, cérémonie des trophées,…).

Organiser et favoriser la transmission d’entreprise (transmission, cession, succession)

> Accompagnement individuel des cédants et repreneurs.> Réunions de sensibilisation thématiques.> Formation des cédants.> Favoriser le développement de l’action des associations d’an-ciens chefs d’entreprises accompagnant les entrepreneurs.> Bourse d’opportunités d’affaires.

Proposer un accompagnement au développement desentreprises

> En apportant du conseil sur des questions fiscales, socia-les et juridiques (ATE ou autres services), marketing etdéveloppement commercial.> Par des mises en relation avec les interlocuteurs compé-tents (autres services internes ou partenaires).

Créer l’Institut du Chef d’Entreprise

> Pour faciliter la réflexion quotidienne du dirigeant au tra-vers des expériences de chacun.

Accompagner le dirigeantdans toutes les phases de la vie de son entreprise

MEMBRES

Franck AlexandreLaurence AllainJean-Pierre BenoitJean-Louis BonziGérard BriesGilbert CassarJean-Louis ChaveCatherine ChavrierAlain De VecchisAlain FacquezFrançois Granjon deLepineyMarc GuiraudChristian LéonardJean-Paul LieutaudGilbert MarcelliGérard MazziottaGeneviève MontelBruno MoscatelliYvan ParadesDaniel RastauPierre SzczerbinaDominique TaddeiBernard Vergier

PRÉSIDENTESylvie Inzirillo

COMMISSION

Page 5: Projet de Mandature

Apporter une réponse de proximité grâce aux antennes etrelais implantés sur le territoire (CFE/ATE)

> Présence accrue auprès de nos ressortissants.> Relationnel avec les partenaires institutionnels (mairies,communautés de communes) et les partenaires locauxéconomiques (CBE, Plateforme d'Initiatives Locales…).> Créer une plaquette, outil de présentation de notre savoir-faire à remettre aux entreprises.> Créer une nouvelle antenne de la CCI à Apt.

Simplifier les démarches du chef d’entreprise, en étant legarant des réponses apportées et en assurant le suivi

Poursuivre et renforcer le relationnel avec les partenai-res locaux pour être acteur du développement territorial.> Participer aux réflexions stratégiques des collectivités(POS, PLU, Schéma Directeur,…).> Accompagner les mairies dans la mise en œuvre desFISAC, participer aux commissions extra-municipales,…> Soutenir et développer les associations de commerçantsexistantes).

> Inciter les commerçants à se regrouper pour créer uneassociation représentative.> Dans le cadre du développement commercial, proposerau chef d’entreprise, une base de données spécifique adap-tée à sa demande.> Informer sur les différentes possibilités de financementpour les projets de développement.> Participer aux actions du Réseau Local d’Accueil et autresorganismes économiques : comités de bassin d’emplois etplateformes.> Créer, animer, accompagner des groupements d’entre-prises dans les zones d’activités.> Proposer la création de services aux entreprises (crèche,conciergerie…) dans les zones d’activités.> Faire l’interface entre les chefs d’entreprises et les insti-tutionnels.> Organiser les rencontres entreprises, Président et Elussur les territoires.

Créer du lien entre les acteurs économiques sur chaque territoire du département. Souleverles besoins des territoires et les porter vers les commissions thématiques

MEMBRES

Gérard BriesGilbert CassarFrédéric ChabranAlain FacquezJean-Christophe GruvelMarc GuiraudChristian LéonardJean-Paul LieutaudGilbert MarcelliJean-Marc NoblePatrick PoudevigneDaniel RastauJacques RigouardPierre SzczerbinaClaude Tondeur

PRÉSIDENTJean-Louis Bonzi

COMMISSION

Page 6: Projet de Mandature

20

15

O

BJ

EC

TIF

S PRÉSIDENT

Luc Crespo

DÉVELOPPEMENT DURABLE ET ZONES D’ACTIVITÉS

Ce projet vise à assurer la présence et les compétences dela CCI auprès des entreprises de ces zones et égalementdes collectivités concernées.

> Création et animation d’associations de zones.> Déploiement de l’approche PDIE chaque fois que cela a dusens.> Accompagnement des entreprises dans la démarche dedéveloppement durable.> Accompagnement des collectivités pour la revalorisationdurable des zones.> Développer et favoriser les échanges inter-groupementsou associations de zone.> Poursuivre le partenariat "Vaucluse Objectif Grenelle"avec la Fédération du BTP.> Mettre en place une réflexion sur la création d’une "mai-son du développement durable".

ÉMERGENCE D’UNE NOUVELLE FILIÈRE "MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION"

Cette thématique a été reprise également par laCommission Industrie. En s’appuyant sur un groupe de tra-vail multi-commissions, et en liaison avec la Chambre deMétiers et l’UIMM, il s’agit de bâtir un plan d’actions condui-sant à vérifier la faisabilité de l’émergence possible d’unenouvelle filière "Matériaux de construction" ancrée sur lescompétences traditionnelles du territoire (extraction) et cel-les des grands groupes présents en Vaucluse (Saint-Gobain, Lafarge…).

LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS DE TRANSPORTS MULTIMODAUX

Être acteur dans les programmes de développement destransports multimodaux en particulier :

> Le déplacement du chantier bimodal de Champfleury surCourtine.> La recherche de complémentarité entre Le Pontet etCourtine notamment dans la perspective des projets d’ex-tension de Fos 2XL, 3XL, 4XL.> La réouverture de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras.

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU FONCIER D’ENTREPRISES

> Provoquer la rencontre et les échanges entre les diffé-rents acteurs concernés pour un débat de fond et un par-tage des problématiques.> Proposer des pistes de résolution des problèmes pourl’accueil des entreprises industrielles et de services.

COMMISSION

La commission propose 4 projets transversaux MEMBRES

Franck AlexandreBernard BallesterChristian BonnetJacques BresGérard BriesPhilippe DarcasAlain FacquezAlain GabertJean Pierre GérardMichel GontardRichard GontierJean-Christophe GruvelMarc GuiraudSylvie InzirilloChristelle LamourChristian LéonardJean-Paul LieutaudPatrick MartinelOlivier MorzelleYvan ParadesAlain PerilhouArnaud PoinclouxDaniel RastauJacques RigouardPierre SzczerbinaRobert TeyssierClaude TondeurAlain Zimmermann

Page 7: Projet de Mandature

Accompagner les commerçants de proximité

> dans le cadre d’opérations collectives (sensi-bilisation surl’accessibilité aux personnes à mobilité réduite…).> dans le conseil individuel (juridique, fiscal, social).

Susciter la création d’associations et de fédérations de commerçants

Dynamiser les existantes afin d’être un acteur incontourna-ble du territoire et force de propositions auprès des collec-tivités.

Favoriser une politique d’animations commerciales

> Développer le principe de carte de fidélité (sur le principede Carpentras) dans le Vaucluse, auprès des associationsde commerçants.> Mettre en place avec les associations de commerçants,des programmes d’animations structurées.

Promouvoir le commerce de proximité en créant le forumannuel des associations et des fédérations

Valoriser l’image du commerce non sédentaire pourdynamiser les cœurs de ville

> Journée des placiers.> Panneaux d’entrée de ville signalant le marché.

> Information systématique auprès du Comité, lors de lacréation d’un dossier FISAC, pour y inclure des actions pourles marchés.

Rassembler les acteurs du commerce urbain de la grandeet moyenne distribution pour proposer un aménagementplus équilibré du territoire

Contribuer à la mise en place de stratégies de développe-ment commercial avec les collectivités territoriales

> Initier et élaborer des dossiers FISAC (Fondsd’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce)auprès des mairies afin de promouvoir, développer etpérenniser le commerce de centre-ville.> Fort de notre expérience réussie à Avignon, accompagnerla mise en place et le suivi du manager pour l’animation descentres-villes à la demande des mairies.

Établir un diagnostic des attentes par territoire et propo-ser des actions durables

Promouvoir le commerce de proximité, acteur du dynamisme local

MEMBRES

Marc AttalJean-Pierre BenoitChantal BernussetDidier BessadiFranck BonfilsJoël BonnyFrédéric ChabranOlivier ClapotChristian CombeChristian EtienneAlain GabertJean-Christophe GruvelSylvie InzirilloMichel LecchiniMichel MusPatrick PoudevigneJean-Marie PuggioniDaniel RastauOlivier ReggioMylène SorletPierre SzczerbinaJean-François TaverneDominique Thibault

PRÉSIDENTECorinne Chatriot

COMMISSION

Page 8: Projet de Mandature

20

15

Pérenniser l’industrie et créer des emplois à forte valeur ajoutée

> Placer l’innovation et le développement durable au cœurde l’action de la CCI pour pérenniser et développer l’indus-trie de notre département.> La CCI, partenaire privilégiée de l’industrie pour la créa-tion d’emplois à forte valeur ajoutée.> Soutenir les projets d’implantation des entreprises ou desstructures d’animations technologiques et scientifiques parune action forte de sensibilisation des responsables poli-tiques à l’implantation de réseau très haut débit sur ceszones.> Contribuer à doter ces territoires de moyens et de projetsstructurants en matière de formation sur ces métiers àforte valeur ajoutée.

Aider à une meilleure structuration des PME industriellesEn les accompagnant dès la création et lors de leur projet de déve-loppement dans :

> la structuration de l’entreprise> leur stratégie de développement (en particulier à l’international)> l’intégration de l’innovation comme vecteur de croissance.

La formation des dirigeants au management et à la straté-gie apparaît comme essentielle, de même qu’une sensibili-sation à la sécurité des biens et des personnes. La relationet le partenariat opérationnel avec les Prides et les pôles decompétitivité seront renforcés.

Soutenir les entreprises industrielles

> En intervenant auprès des donneurs d’ordres pour facili-ter la prise en compte par ces derniers de l’offre des TPE-PME de Vaucluse (Pacte PME, Rencontres d’affaires B to B,création d’une filière Matériaux et d’une structure de grou-pement d’entreprises agro-agri…).

> En facilitant la mise en place de groupement d’entrepri-ses pour une offre plus pertinente et plus complète.

Contribuer à modifier et valoriser l’image de l’industrie

En orientant la "communication" de la CCI de Vaucluse dansl’objectif de porter l’image d’une industrie moderne et tech-nologique auprès des institutions et des publics.

Industrie et Energie

Le développement des énergies vertes et renouvelablesdevrait connaître une très forte accélération à court terme.Les projets se multiplient déjà, notamment par l’entremisedes pôles de compétitivité. La commission propose de maintenir une veille techniqueet économique sur le secteur nucléaire et de concentrer sesactions sur les thématiques :

> des économies d’énergie en lien avec les filières profes-sionnelles du bâtiment et des matériaux, tout en s’impli-quant plus avant dans les pôles comme Derbi (Languedoc-Roussillon) ou le Prides Bâtiments Méditerranéens (PACA).> des énergies vertes en soutenant notamment le pôleTrimatec et son projet biomasse algale ou encore les énergiesrenouvelables comme l’éolien et le stockage énergétique.Accompagner l’émergence

de 2 filières industrielles :l’aéronautique autour du Pôle Pégase d’Avignon et la cosmétique et la cité du végétal dans l’Enclave des Papes

OB

JE

CT

IFS

MEMBRES

Skora BertoloFranck BonfilsJacques BresGérard BriesPhilippe Brunet DebainesLaurence CastelainCorine ChabanelFrédéric ChabranCatherine ChavrierPhilippe DarcasMarc GuiraudIsaac KamdemAlix KautzmannGilbert MarcelliGeneviève MontelBruno MoscatelliArnaud PoinclouxJacques RigouardIsabelle RimbaudClaude SchoepferRobert TeyssierStéphane Trachino

PRÉSIDENTJean-Marc Noble

COMMISSION

Page 9: Projet de Mandature

PRÉSIDENTBernard Vergier

COMMISSION

Pérenniser et faire croître les entreprises de services et contribuer au développement des filières grâce aux services

MEMBRES

Franck AlexandreLaurence AllainBernard BallesterNathalie BaudoinSkora BertoloBrigitte Blanc-BrudeChristian BonnetJean-Louis BonziCatherine BugeonGilbert CassarAlain De VecchisAlain FacquezElyan FerrieresJean Pierre GérardJean-Louis GiansilyFranck GomezMichel GontardStéphane GranierChristelle LamourPatrick LanzafameChristian LéonardJean-Paul LieutaudPatrick MartinelMichèle MichelotteOlivier MorzelleYves MoureauPascale NicolasJean-Jacques OddoYvan ParadesAlain PerilhouPatrick PoudevigneFrédéric RogierJean-Christophe RosierMichèle SurdonClaude TondeurFabrice Trinh

Accompagner en partenariat avec l’UMIH et les acteurs ter-ritoriaux, dans la prise en compte des nouvelles exigencesdu marché (adaptation aux tendances actuelles de consom-mation : réduction des durées de séjour, recherche du sur-mesure, rapport qualité/prix…).> Sensibiliser les collectivités sur la thématique duDéveloppement Durable (tri sélectif des déchets, espacesverts, transport…) pour une action plus efficace auprès desentreprises du tourisme.> Inciter à l’innovation pour trouver des solutions aux phé-nomènes de saisonnalité. Dynamiser les solutions existan-tes afin d’être un acteur incontournable du territoire et forcede proposition auprès des collectivités.

Transport

> Impliquer les professionnels du transport dans les projetsd’aménagement liés au transport de fret (liaison Avignon-Carpentras), à la logistique urbaine (hôtel logistique…) ouencore aux plates-formes multimodales.> Promouvoir des solutions globales de transport incluanttous les modes appropriés auprès des collectivités.> Favoriser la recherche de solutions alternatives autransport routier en agissant pour le développement dumode fluvial.

Nouvelles technologies de communication

> Poursuivre nos efforts de sensibilisation auprès des TPE-PME.> Accompagner les entreprises dans la démarche de sécu-risation des systèmes d’information et des savoir-faire.

> Aider les entreprises à développer leurs outils de veillepersonnalisée et les former à la compréhension de l’utilisa-tion des réseaux sociaux.

Aides à la PersonneCompte tenu de la particularité de ce secteur (taille des entreprisessouvent très petites), la commission propose d’axer nos efforts sur :

> la professionnalisation par le développement de notreoffre de formation des salariés dans le cadre du pôle SudFormation Santé,> un accompagnement plus encadré des créateurs d’entre-prises pour lutter contre un taux de mortalité très élevé desentreprises (à 3 ans) en collaboration avec les structuresd’aide et de prévention situées à la Maison de l’Entrepreneur.

Favoriser les synergies entre les besoins des entrepriseset les prestataires de services aux entreprises

> développer ou attirer de nouvelles formations orientéesvers les services (énergies renouvelables, prototypages,design, marketing...).> convaincre les entreprises de constituer des groupementsde compétences ou de partage de ressources.> participer au projet de revalorisation durable des zonesd’activités.

Page 10: Projet de Mandature

20

15

> la gestion de concessions> la gestion du patrimoine commercial de la CCI> les prestations de service public> les études de développement d’équipements publics, existants ou à créer.

LES ÉQUIPEMENTS GÉRÉS PAR LA CCIL’ AÉROPORT D’AVIGNON-PROVENCE

La CCI bénéficie depuis février 2009 d’un contrat de délégationde service public de 7 ans. La fin de ce contrat, mars 2016, estau-delà de la présente mandature.La CCI étudie une éventuelle candidature pour le prochain appeld’offres qui aura lieu en 2015.

Rappel de la mission de la CCI

> Gérer et développer l’aéroport.> Accompagner la Région dans la réalisation des travaux d’a-ménagement, de développement et de maintien du potentiel.

Trois axes de développement

L’aménagement et la promotion d’une technopole aéronautique> Réalisation d’une pépinière d’entreprises industrielles> Installation d’un village de petits et moyens donneurs d’ordres> Installation d’un réseau d’entreprises sous-traitantes

Le développement du réseau aérien> Réduction des contraintes opérationnelles> Reprise de la ligne Paris-Avignon> Extension du réseau international

La valorisation domaniale> Meilleur équilibre du modèle économique> Réduire la contribution régionale de 50%

LE PORT DE COMMERCE DU PONTET

Rappel des missions de l’exploitant

> Augmenter l’utilisation du mode de transport fluvial > Réorienter le foncier vers les entreprises liées au trafic fluvial> Sécuriser l’exploitation

Trois axes prioritaires du contrat de concession

> Réorganiser le site en profitant de la fin de toutes les conventions > Moderniser les infrastructures et les équipements> Certifier l’exploitation, en qualité et maîtrise environnementale

3 opportunités d’agrandissement du domaine public portuaire

> Les quais du bâtiment> Le dépôt de carburants> Les magasins généraux

LE MARCHÉ GARE ET LE MARCHÉ HORTICOLE DE CARPENTRAS

La CCI a produit en 2010 une étude générale pour la COVE et laMairie de Carpentras.L’ensemble de cette étude est aujourd’hui repris par la COVE. Le plan de réorganisation du site, les axes de développement etla politique d’animation proposées par la CCI sont disponiblessur le site internet de la COVE.

Objectifs 2015

> Poursuivre le portage de ce projet auprès de la Mairie deCarpentras et de la COVE.> Proposer des études techniques et financières complé-mentaires.> Se porter candidat à la gestion de cet équipement.

LA GESTION PATRIMONIALE

LE CENTRE RÉGIONAL DE DÉDOUANEMENT D’AVIGNON

Une réserve foncière est disponible, permettant une réorganisa-tion de la parcelle et la construction de 2 bâtiments de stockageet de bureaux associés.

Au carrefour de l’action publique et du mondede l’entreprise, la CCI possède une expertiseirremplaçable.

La CCI revendique son ambition d’optimiser lagestion des équipements du département enliaison avec ses recommandations sur l’aména-gement économique du territoire.

La Direction des Équipements Gérés sera orga-nisée en 4 compétences :

OB

JE

CT

IFS

Page 11: Projet de Mandature

PRÉSIDENTRobert Teyssier

COMMISSION

MEMBRES

Franck AlexandreDidier BessadiFrédéric ChabranLuc CrespoChristian EtienneAlain FacquezFrançois Granjon de LepineyMarc GuiraudChristian LéonardJean-Paul LieutaudBruno MoscatelliJean-Marc Noble

Objectifs 2015

> Actualiser l’étude de marché 2008, sur la demande de locauxde stockage en zone de Courtine 1.> Actualiser l’étude sur le coût de construction.> Étudier les différentes options de valorisation (un investissementdirect, un bail à construction, une coopération avec un tiers investisseur).

LE MONT-VENTOUX

Le site recouvre une multitude d’usages :

> agricoles (apiculture, truffe, lavande, viticulture)> sportifs (cyclisme, randonnée, ski)> pédagogiques, histoire, nature> touristiques (GR4, GR9, GR91, botanique, gastronomie)

Le site, classé réserve de biosphère, présente un potentiel quireste à organiser et à structurer dans ses différentes compo-santes puis à développer à l’échelon national et international. LaCCI, engagée sur la thématique du développement durable,peut mobiliser l’ensemble de ses compétences et ressourcespour produire un schéma de développement durable ambitieux.

LE GOLF DE MORIÈRES-LÈS-AVIGNON (70 hectares)

Objectifs 2015

> Améliorer le positionnement concurrentiel du Golf> Solliciter une évolution du règlement d’urbanisme > Étudier les conditions juridiques pour la réalisation d’une rési-dence hôtelière et de boutiques> Étudier la révision de la redevance du contrat de délégation deservice public

LES ÉTUDES

LE RHÔNE

Le Rhône représente un potentiel économique insuffisammentexploité en Vaucluse, les formes d’usage sont multiples :

> le transport fluvial de marchandises > le transport fluvial de passagers, les croisières > le tourisme fluvial > la plaisance et les activités sportives

Des sites et des aménagements existent, qui restent à dévelop-per. D’autres sont à créer avec les mairies concernées, laCompagnie Nationale du Rhône et Voies Navigables de France.

Objectifs 2015

> Réaliser sous maîtrise d’ouvrage CCI une étude économiquesur le potentiel de valorisation du Rhône en Vaucluse> Associer SGAR, VNF, CNR, la Région, le Conseil Général et lescommunes concernées, qui assureront son financement

LES PRESTATIONS DE SERVICE PUBLIC

LA HALTE NAUTIQUE D’AVIGNON

La CCI exploite, pour le compte de la Mairie d’Avignon, le Quaide la Ligne dans le cadre d’un contrat de prestations touris-

tiques. Les personnels de la CCI sont régisseurs publics. La CCIexploite, à son compte, la station d’essence du Quai de la Ligne.L’exploitation du site est saisonnière, du 1er mars au 31 octobre,pour éviter l’exposition de la clientèle aux risques d’inondation.

PROJET DE PORT DE PLAISANCE

La Mairie d’Avignon et la Compagnie Nationale du Rhône ontlancé une pré-étude de faisabilité pour la création d’un port deplaisance sur la Durance, à la confluence.

La CCI souhaite que ce projet permette l’émergence d’un pôledépartemental de nautisme, rassemblant les professionnelsindustriels et commerciaux de la branche. La CCI ne pourra pasinvestir dans la construction et l’aménagement de ce site por-tuaire, le projet mobilisant des capitaux très importants.

Objectifs 2015

> Participer aux études, avec la Mairie d’Avignon, la CompagnieNationale du Rhône et Veolia afin que ce projet devienne struc-turant pour la filière et pour le tourisme local.> Se positionner comme exploitant potentiel du port.

Page 12: Projet de Mandature

20

15

Confirmer la place de notre école hôtelièrecomme pôle d’excellence régional

Redynamiser le restaurant gastronomique et l’hôtel d’appli-cation.

Accompagner la montée des compétences des collabora-teurs techniques de l’EHA (mise en œuvre de stages profes-sionnels d’1 à 2 semaines dans des entreprises du secteur :hôtels, restaurants, traiteurs et chaînes hôtelières de PACAdès la rentrée 2011).

Établir des partenariats entre l’EHA et des maisons derenommée nationale ou internationale.

Ouvrir une formation culinaire optionnelle sur les régimesméditerranéen et crétois.

Anticiper et prendre en compte la rénovation réglementairede la voie professionnelle, en proposant une nouvelle cartede formation, en adéquation avec les besoins de nos entre-prises ressortissantes en Hôtellerie-Restauration :

> glissement des effectifs vers les sections CAP et MC(niveaux V)> transformation du Bac pro HR de 2 ans en 3 ans> ouverture d’un brevet professionnel cuisine et restaurant.

Mener des actions d’ingénierie pédagogique pérennes àl’international sur la République Dominicaine, la  Syrie,la Roumanie et l’Arc Méditerranéen.

Renforcer le partenariat avec l’Université d’Avignon enouvrant un Master via l’apprentissage en "managementhôtelier".

Sud Formation Santé :faire de notre pôle santé et des services à la personne une référence régionaleAnticiper la rénovation réglementaire de la voie profession-nelle dans le domaine de l’optique lunetterie (ouvertured’un bac pro en optique lunetterie suite à l’abrogation duCAP).

Étoffer l’offre de formation sur la santé : ouverture d’uneformation en audioprothèse à l’horizon 2013.

Compléter l’offre de formation dans les services à la per-sonne à la fois sur les formations continues courtes (enparticulier dans le domaine de l’entretien du cadre de vie)ainsi que sur des formations longues (diplôme d’état detechnicien en intervention sociale et familiale + titre profes-sionnel "assistant de vie aux familles").

Se positionner sur la préparation aux concours sociaux etparamédicaux.

Accentuer le travail en réseau afin de créer des synergies : > projet de partenariat avec le CFA de Toulon sur de l’ingé-nierie pédagogique (en particulier pour les formations de lapharmacie)> volonté d’établir une offre de formation complémentaireavec la CCI de Nice sur les secteurs de la santé et des SAP

Favoriser la mobilité des apprentis en particulier sur desactions humanitaires (projet sur le Burkina Faso).

Réaliser un événementiel SFS pour les trente ans de laPharmacie à la CCI de Vaucluse (dernier trimestre 2011).

Réussir le transfert de l’EGC vers EuromedManagement

Développer la filière expertise comptable par la mise en place du DSCG

Intervenir dans les centres de FormationContinue Entreprise > Accentuer le travail en réseau en mutualisant les moyenset en proposant une offre de formation complémentaire enparticulier avec la CCIT d’Arles.> Apporter la formation au cœur des territoires (à proximitédes entreprises via les antennes).> Optimiser la commercialisation des formations du CFCE(propositions : auditer le service et le décloisonner, rationa-liser l’offre de formation, valoriser les outils de communica-tion, mettre en place une commercialisation proactive).O

BJ

EC

TIF

S

Page 13: Projet de Mandature

PRÉSIDENTFranck Gomez

EHA

CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS

Certifier notre Centre de Formation d’Apprentis

> en garantissant la qualité du service rendu aux appre-nants (accueil des apprenants, formation et pédagogie, suiviet accompagnement, vie quotidienne en formation)> en renforçant le management et la maîtrise de la qualitépar l’organisation et le management, la gestion des compé-tences, l’ingénierie et les ressources pédagogiques, le suiviet l’évaluation de la performance> en sensibilisant les apprentis aux responsabilités socia-les, territoriales, environnementales et en garantissant l’ac-cessibilité pour tous> en développant davantage les visites d’entreprises demanière à ce que les apprenants s’immergent progressive-ment dans le milieu entrepreneurial

Faire reconnaître notre campus par la qualité des forma-tions dispensées ainsi que par les infrastructures mises àdisposition des apprentis

> Construire un lieu de vie comprenant un foyer, un plateautechnique sportif, un nouveau restaurant scolaire ainsi quedes salles de cours supplémentaires.> Valoriser les infrastructures existantes (brasserie, hôtel,restaurants gastronomiques et d’initiation…).> Participer en amont de la formation à l’orientation descollégiens et lycéens sur le territoire de Vaucluse.> Proposer des formations pour les métiers de demain enadéquation avec les demandes des familles professionnelles> Pérenniser les formations débouchant avec certitude surl’emploi.> Valoriser nos 2 pôles d’excellence : l’École Hôtelièred’Avignon et Sud Formation Santé.

Proposer dans le cadre du CFA de nouvelles formationsliées au développement du transport fluvial sur le bassinRhône Saône

> Sur le secteur du transport fluvial de marchandises (CAPNavigation Fluviale, Mention complémentaire, Bac Pro desTransports).> Sur le secteur du transport fluvial des passagers (CAPNavigation Fluviale, BTS MUC, CAP Cuisine et Restaurant,Bac pro en Hôtellerie-Restauration).

Mise en œuvre d’actions de formations concertées avec laCCIT d ’Arles.

PRÉSIDENTEChantal Bernusset

SUD FORMATION SANTÉ

CONSEILLER FORMATIONChristian Léonard

PRÉSIDENTJean-Louis Giansily

CAMPUS PME

DES FORMATIONS GÉRÉES PAR LES ENTREPRENEURS,RÉPONDANT AUX BESOINS DES ENTREPRISESLes formations de la CCI sont créées et gérées en partenariat avec les familles professionnelles pour répondre à leurs besoins

Les personnels ainsi formés sont directement employables par les entreprises

Les taux de placement qui découlent de cette orientation sont exceptionnels : près de 100% dans toutes les filières

NOTRE MISSION

Page 14: Projet de Mandature

20

15

O

BJ

EC

TIF

S

> Par la poursuite de l’investissement de la CCI et de sonPôle International dans le soutien de l’association desexportateurs de Vaucluse SPRINT.

> Par l’organisation d’un forum annuel par zone géogra-phique en s’appuyant sur les CCI françaises à l’étrangerd’un continent ou d’une partie de continent et ce pour favo-riser les échanges d’analyses et d’expériences.

> Par l’instauration d’une soirée annuelle de remise des tro-phées à 3 entreprises ayant obtenu des résultats tangiblesà l’international.

> Par le développement des actions et des produits SPRINTpour une meilleure réponse aux attentes des adhérents :

- création d’une Commission "Stage-Vie-Emploi" pour sou-tenir les entreprises dans le processus de recrutement- mise en place d’un dispositif spécifique d’accompagne-ment des entreprises sur le moyen terme (FormationStarter, parrainage, 2 ou 3 missions de prospection sur unezone donnée)- pérennisation des "micro-missions", principal produitinnovant de SPRINT sur la durée de la mandature.

PARTICIPER AU DÉVELOPPEMENT DU TOURISME ET À L’ATTRACTIVITÉ DU TERRITOIRE DE VAUCLUSE

> En multipliant les synergies entre les acteurs du touris-me, les filières professionnelles et l’aéroport d’Avignon> En accompagnant les pôles de compétitivité dans le déve-loppement de leur stratégie à l’international

LE DÉVELOPPEMENT DE SOLUTIONS DE TRANSPORTS MULTIMODAUX

Être acteur dans les programmes de développement destransports multi-modaux en particulier :

> Déplacement du chantier bimodal de Champfleury surCourtine.> Recherche de complémentarité entre Le Pontet etCourtine notamment dans la perspective des projets d’ex-tension de Fos 2XL, 3XL, 4XL.> Réouverture de la ligne ferroviaire Avignon-Carpentras.

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DU FONCIER D’ENTREPRISES

> Provoquer la rencontre et les échanges entre les diffé-rents acteurs concernés pour un débat de fond et un par-tage des problématiques.> Proposer des pistes de résolution des problèmes pourl’accueil des entreprises industrielles et de services.

Contribuer au développement à l’international des entreprises de Vaucluse

Page 15: Projet de Mandature

YOANN ABEILLE • MARTINE ACOSTA • MARIE-CLAUDE AKCHICHE • SYLVAIN ALARCO • JEAN-MARC ALLAIRECAROLINE ALLEMAND • ERIC ANDRE • GILLES ANDRIET • IDALGO ARDETTI • DOMINIQUE ARNAUD • EVELYNEASENSI • PHILIPPE AUBERGIER • HELENE AUBERT • BRIGITTE AUTARD • NADINE BALLOFFET • FABRICE BECKERALAIN BENOIT • GUILLAUME BERNARDELLI • FRANCOISE BIANCONE • CYRILLE BOILEAU • MARTINE BOISSETSEBASTIEN BOISSET • PHILIPPE BON • PHILIPPE BONDURAND • GUY BONNELLI • ALEXANDRE BONNICI • JEAN-LUC BOUCHET • DIDIER BRESSAT • MARIE BRETEAU • MARIE-JOSE BRICHESE • REGINE BROSSEL • CORINEBROUSSE • THIERRY BROUSSIER • HERVE BRUGEAS • ISABELLE CALZIA • SOPHIE CARLI • THIERRY CASTELLSMICHAEL CERDAN • CORINNE CHABAS • MARTINE CHABAS • ARMELLE CHAGNEUX • THIERRY CHANTEFORT ANNE CHARLES • BRIGITTE CHASTEL • PIERRE-YVES CHAUVET •CHRISTIANE CHERUEL • JEAN-PIERRE COCONASCECILE CONIL • NATHALIE CONSTANT-MORICONI • STEPHANIE CORNET • THIBAUT CORNU • CHRISTINE COUNOTCAROLE COUPRIE •ALEXANDRA DAUDET • BENOIT DAUDET • DAMIEN DENIS • GUILLAUME DESCOUR • DOMINIQUEDESIGAUX • JEAN-CHRISTOPHE DESPORTES • CARINE DIDIER •MAGALI DI MECO • SUZANNE DI STASI • PHILIPPE-DIEUDONNE • JANE DREYFUS • ISABELLE DUBOURG • GUYLENE DUCHEMIN-RUSPINI • NATHALIE DUCHOZALMARTINE DURAND • MARIE-THERESE DUSSART • CAROLINE EJCHLER • HANANE EL MASNAOUI • FRANCOISEMBLANC • FRANCK ENAULT • MARIE-FRANCOISE ESCUDIER • NATHALIE FARGET • CECILE FARINOLE • GERALDFAURE • DANIEL FAYARD • ELODIE FERRERO • PASCAL FEVRIER • MARIE-PAULE FLACHAIRE • CAROLINE FOUN-CHOT • AURORE FOURNIER • MARC FRACHI • ISABELLE FRAZZITTA • LAURENT FULGINI • LAURENT GAMBRASERGE GARCIA • MARIE-BRIGITTE GARES • YVES GENCEL • SEBASTIEN GENERAT •VIRGINIE GERVAIS •YVES GOMESCATHERINE GRAVEZAT •BENEDICTE GREGOIRE •AGNES GRIMAUD • FREDERIC GROS •GYL GUTIERREZ •CELINEHANNOTEAUX • LAYTH HASHIM •PHILIPPE HERODOTE • PATRICIA HERRERA • FLORENCE HERTEL • DALIANEHERVY • MAGALI HUOT • JEAN-FRANCOIS JAGOT • CECILE JOBARD • HELENE JOLICOEUR • PASCAL KAPPER-BOUCNIAUX • JOEL LACAZE-LABARRERE • DOMINIQUE LADEVEZE • PIERRE LAINE • OLIVIER LANGREE • CHRIS-TIAN LATIL • REGIS LAURENT • SYLVIE LEBOCQ • CHRISTIAN LE DE • HELENE LE DU • ERIC LEGROUX • MARIE-PIERRE LEMOINE • MARIE LEROY • PATRICE LEROY • NICOLAS LEYDIER • RENAUD LHUILLIER • FRANCOISE LIBERSOLANGE LIOZON • PASCALE LOIZEAU • INCA LOPEZ • ANNE LORGEOUX • SAFIA MABIRE • COLETTE MAGONISAMIA MAKCHOUCHE • MICHEL MAMET • PHILIPPE MARGAINE • ALAIN MARIANI • MICHEL MARIDET • BERNARDMASSE • LORRAINE MAZUR • SARAH MENDEZ • MARIE MERCIER • MONIQUE MERCIER • CHRISTINE MERYMEBARKA MESSAHEL • CELINE MICHEL • CHRISTIAN MICHEL • CORINNE MICHEL • PHILIPPE MICHEL • YANNICKMINIATTI • FREDERIC MOCCO • CORINE MONNIER • PHILIPPE MOSNIER • JEAN-PIERRE NEANG • OLIVIER NOSEDALIONEL NUNEZ • BENOIT OLIOT • PHILIPPE OLIVIER • CLAUDE ORTS • SAMIA OSSELIN • DIDIER PAILLARGUE ALAIN PASCAL • MICHELE PASCAL • SUZANNE PASCAL • ALEXANDRA PEEMAN • SUZIE PEREIRA • NATHALIE PER-PERE • CHRISTINE PES • BENEDICT PETIT • NATHALIE PEYRE • SOPHIE PIERRE-SCARPATI • JEREMY PLANTINVALERIE PLAT • JACQUES PONS • PATRICK POULENAS • CLAUDE POURADIER • PATRICK PRADEL • DALIA PUGLISIERIC QUENUM • CORINNE QUINCIEU • ANNE-VALERIE RAMAT • ALAIN RAME • AUDREY RAULIN • MONIQUEREBOUL • SYLVIE RICARD • JULIEN RIGAL • EMMANUELLE ROBERT • CELINE ROCHE • THIERRY ROSE • JULIEROSEAU • PATRICIA ROSSIT • MIREILLE ROUMANILLE • GUILLAUME ROUMIEUX • CAROLINE ROUSTAN • OLIVIERSALLES • CHRYSTEL SANCHEZ • LUCIE SANCHEZ • LUDIVINE SAUREL • PATRICIA SAVAIANO • GISELE SCHIMBERGALEXANDRE SCHMITT • NICOLAS SEISSON • SUZANNE SMEETS • SYLVAIN SOLBES • MARIELLE SOULIER • THIERRYSOUTIN • JEAN-PIERRE STAGNARO • KATY SUCHODOLSKI • GREGORY TABLON • FREDERIC TAILLANDIER • DOMI-NIQUE TASSERY • CHRISTOPHE THERY • SYLVIE THORE • MARIE-JOSE TORT • LUCIE VAAMONDE • DOMINIQUEVACHET • CLAIRE VANNI • MICHAEL VASNIER • XAVIER VASSON • MICHELE VAUDIAU-DELHOMME • VINCENT VEDELERIC VERMUYTEN • FLEURIANNE VERNEY • CHLOE VIOLOT-GUILLEMARD • JEAN-CHRISTOPHE VITTE • ELISABETHZARIE Liste au 15 juillet 2011

VOUS ACCOMPAGNER DA N S TO U T E S VO S E N T R E P R I S E S

Page 16: Projet de Mandature

WWW.VAUCLUSE.CCI.FR

ACCOMPAGNER FORMER GÉRER