une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

24
L’ÉCHO DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE LE BULLETIN DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CÔTE D’ÉMERAUDE FLASHEZ CE CODE POUR CONSULTER LE SITE MOBILE COTE-EMERAUDE.FR ACTUALITÉS P. 3 UN NOUVEAU GUICHET UNIQUE FRANCE SERVICES P. 10 LA CCCE S’ENGAGE DANS UNE POLITIQUE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE N°24 JANVIER 2021 LES NUMÉROS UTILES P. 23 DOSSIER Une nouvelle équipe pour la mandature 2020-2026

Upload: others

Post on 21-Jun-2022

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

L’ÉCHODE LA CÔTE D’ÉMERAUDE

LE BULLETIN DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CÔTE D’ÉMERAUDE

FLASHEZ CE CODE POUR CONSULTER LE SITE MOBILE COTE-EMERAUDE.FR

ACTUALITÉS

P. 3 UN NOUVEAU GUICHET UNIQUE FRANCE SERVICES

P. 10 LA CCCE S’ENGAGE DANS UNE POLITIQUE AGRICOLE ET ALIMENTAIRE

N°24

JANV

IER

2021

LES NUMÉROS UTILES P. 23

DOSSIER Une nouvelle équipe pour la mandature 2020-2026

Page 2: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

SOMM

AIRE

PRÉSIDENT DE LA COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CÔTE D’EMERAUDE

PASCAL GUICHARD

EDITO

Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux !La Communauté de Communes #CotedEmeraude est présente sur Facebook et Twitter !Rejoignez-nous dès maintenant pour suivre en direct l'actualité de la CCCE, les dernières infos, tous les évènements...

www.facebook.com/CCCoteEmeraude

@CCCotedEmeraudetwitter.com/CCCotedEmeraude

VOTRE AVIS NOUS INTÉRESSE !La communauté de communes souhaite connaître votre opinion et recueillir vos suggestions sur ce magazine pour qu’il réponde au mieux à vos attentes. Faites-nous part de votre avis par mail à : [email protected] ou sur la page Facebook de la CCCE à l'adresse https://www.facebook.com/CCCoteEmeraude (en message privé).

DINARD

LA RICHARDAISLANCIEUX

ST-LUNAIRE

PLEURTUIT

ST-BRIAC-SUR-MER

BEAUSSAIS-SUR-MER

LE MINIHIC-SUR-RANCE

TRÉMÉREUC

L’ÉCHO DE LA CÔTE D'ÉMERAUDE EST IMPRIMÉ SUR PAPIER PEFC AVEC ENCRES VÉGÉTALES CHEZ UN IMPRIMEUR LABELLISÉ IMPRIM’VERT®

L’année 2020 qui se termine restera marquée par la pandémie de la Covid 19. Il faut nous féliciter de l’engagement de l’ensemble des services sanitaires et sociaux en première ligne dans cette lutte.

Nous n’oublions pas, non plus, le personnel communautaire qui a assuré la continuité des services publics prioritaires, notamment les agents des multi-accueils et de collecte des déchets.

La pandémie n’a pas eu seulement un impact important et contraignant sur notre vie quotidienne mais aussi sur notre vie démocratique, en particulier sur le déroulement des opérations de vote qui ont duré de longs mois pour s’achever en juillet.

Je tiens ainsi à remercier les élus du mandat précédent pour leur engagement sans faille durant cette période pour assurer la continuité dans ces moments difficiles.

Vous découvrirez dans ces pages les visages des nouveaux élus communautaires ainsi que les membres du Bureau chargés d’organiser la vie de notre instance.

Devenu Président de notre CCCE, je mesure l’honneur qui m’est fait et l’étendue des responsabilités qui en découlent. Vous pourrez compter sur mon engagement total.

Notre nouvelle direction a décidé de rédiger un projet de territoire qui servira

de feuille de route pour les actions de notre communauté de communes pour les six prochaines années.

Ce projet se veut pragmatique et s’appuie sur les objectifs du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) en cours de rédaction lui aussi. Il nous faut être plus écoresponsables notamment dans le domaine des mobilités, de l’habitat, des déchets. Ce mouvement doit concerner l’ensemble des acteurs du territoire  : citoyens, collectivités, entreprises…

Malgré notre soutien constant, il ne faut pas oublier les difficultés qui frappent nos activités économiques et qui auront aussi des conséquences inévitables sur les finances de la communauté de communes. Il va nous appartenir de préparer un plan pluriannuel d’investissements pour réaliser notre projet de territoire en prenant en compte cette réalité comptable.

Le travail qui nous attend est important et motivant. Vous pouvez compter sur l’engagement de tous, élus et collaborateurs de la CCCE, pour atteindre nos futurs objectifs. Notre territoire magnifique et attractif le mérite bien.

Au nom de notre communauté, je vous présente tous nos meilleurs vœux 2021.

Bonne lecture !

Pascal GUICHARD

3 ACTUALITÉS Covid-19  : forte mobilisation en

direction des entreprises

Un nouveau guichet unique France Services

La CCCE dresse le bilan de sa politique habitat

Les démarches de taxe de séjour 100% dématérialisées

Le Pass Commerce Artisanat, un levier pour dynamiser les TPE

Action logement : une aide pour les salariés fragilisés par la crise

Le Pass JA, une aide à l’installation des jeunes agriculteurs

Le Forum de l’emploi reporté en avril 2021

Le RIPAME, au service des familles et des professionnels de l’accueil familial

Le Lundi Récréatif, un espace de convivialité pour favoriser la rencontre et l’échange entre enfants et parents

Le multi-accueil COURTE ECHELLE en travaux

La réalisation du Plan Climat se poursuit

La CCCE s’engage dans une politique agricole et alimentaire

Breizh Bocage fête ses 10 ans !

La CCCE adhère au syndicat mixte de préfiguration du PNR Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude

Conseil en énergie du patrimoine public : un nouveau service pour les communes

Une nouvelle aire de carénage à disposition des plaisanciers

TADy Cool : un nouveau numéro pour vos réservations !

L’urbanisme à l’heure du numérique

La CCCE agit pour des rivières vivantes !

Le marais de Beaussais, un espace naturel en constante évolution

14 DOSSIERUNE NOUVELLE ÉQUIPE POUR LA MANDATURE 2020-2026

19 EN DIRECT : Actualités de Dinard, Saint-Lunaire,

Saint-Briac-sur-Mer, LE Minihic-sur-Rance, Beaussais-sur-mer, Pleurtuit, Lancieux

22 DÉCOUVERTE DU TERRITOIRE

23 LES MUMÉROS UTILES

©Pa

tric

k Ch

eval

ier

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

2

Page 3: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Labellisé « France Services » depuis le 1er septembre 2020, ce guichet répond aux règles rigoureuses établies par l’Etat pour garantir, partout, un même niveau d’exigence et de qualité aux citoyens.

Ce lieu polyvalent vise à réduire les inégalités d’accès aux services en proposant une offre de proximité et de qualité à l’attention des usagers pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

Les services proposés couvrent ceux de 9 partenaires nationaux : La Poste, Pôle Emploi, la CAF, la CPAM, la CARSAT, la MSA, les Ministères de l’Intérieur et de la Justice, la Direction Générale des Finances Publiques.

Accompagnés par deux médiatrices formées par ces partenaires pour délivrer des services en leur nom, les usagers sont en un même lieu, renseignés et accompagnés dans les démarches relevant des domaines de

En 2020, plusieurs mesures fortes ont été prises par la Communauté de Communes pour soutenir les entreprises impactées par la crise du Covid-19, en particulier l’exonération partielle de CFE (Cotisation Foncière des Entreprises), ce qui représente un budget global de près de 170 000€.

Cet effort important pour la collectivité a concerné près de 200 entreprises du territoire relevant des secteurs du tourisme, de l’hôtellerie-restauration, du sport, de la culture, du transport aérien et de l’évènementiel.

Cette mesure fiscale est venue compléter les dispositifs de soutien mis en place dès le démarrage de la crise au printemps 2020, à savoir :

COVID-19 /FORTE MOBILISATION EN DIRECTION DES ENTREPRISES

UN NOUVEAU GUICHET UNIQUE

FRANCE SERVICES

La participation au fonds de soutien multi-collectivités « COVID RESISTANCE » à hauteur de 60 000 €.

L’annulation de deux mois de loyers pour les entreprises titulaires d’un bail en cours au sein des locaux communautaires (ateliers relais de Pleurtuit, ateliers d’artistes de Plessix-Balisson, petits commerces du Minihic-sur-Rance).

L’assouplissement du dispositif PASS COMMERCE ARTISANAT pour permettre aux entreprises éligibles de percevoir par anticipation 90 ou 100% de la subvention.

Un guichet unique, ayant pour vocation d'aider les administrés dans leurs démarches administratives, est ouvert depuis le 1er juin au siège de la Communauté de Communes à Pleurtuit. Il s’adresse à tous les usagers des services publics qui habitent sur le territoire communautaire ou en dehors.

LUNDI MARDI JEUDI> 9h -12h / 14h - 17hMERCREDI VENDREDI > 9h - 12h

l’emploi, la formation, la retraite, la santé, la justice, le budget, la famille ou encore le logement et la mobilité… Il est à noter que les missions antérieurement assurées par le Point Accueil Emploi ont été reprises par France Services.

Cette structure propose également des permanences spécifiques au territoire communautaire dans différents domaines : le CDAS du Pays Malouin, le service social de l’assurance maladie, la Mission Locale, Cap Emploi 35, Solidarités Nouvelles face au Chômage, AGIR Abcd, le CLIC de la Côte d’Emeraude, le CDHAT, Le conseil en énergie du service public de la rénovation énergétique de l'habitat, la Région Bretagne, Mobil’Rance, le Défenseur des droits, et des consultations juridiques gratuites (notaires, avocats).

Enfin, un accès gratuit à l’espace informatique dédié permet aux usagers de procéder à des démarches administratives de manière autonome ou en bénéficiant de l’accompagnement d’une médiatrice.

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

UNE SÉLECTION DES ÉCHOS DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE 3

ACTU

ALITÉ

S

Page 4: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

La mise en œuvre du Programme Local de l’Habitat (PLH) sur la période 2014-2020 a permis de définir la politique intercommunale du logement autour de 6 grandes orientations :

Une procédure d’élaboration d’un nouveau PLH a été lancée fin décembre. Il permettra à notre communauté de communes de construire sa nouvelle politique de l’habitat pour les six prochaines années. Ce programme aura pour ambition de définir un projet global d’accueil de la population à l’échelle intercommunale, tout en relevant le défi de la transition énergétique.

D’accompagner plus de 50 ménages dans leurs travaux d’amélioration de l’assainissement non collectif ;

De réaliser 531 nouveaux logements sociaux familiaux sur le territoire de la Communauté de Communes Côte d’Emeraude ;

De soutenir environ 150 ménages en matière l’accession à la propriété (neuf et ancien) ;

De créer un Foyer Jeunes Travailleurs sur la commune de Pleurtuit (15 logements) ;

De réaliser une maison relais pour les femmes victimes de violences (12 places) sur la commune de Dinard ;

D’améliorer le parc H.L.M soit 111 logements réhabilités ;

Un budget de près de 1 743 600€ a été consacré à ce programme d’actions en faveur de l’habitat qui a permis notamment :

Construire une politique de l’Habitat raisonnée et équilibrée dans une logique d’aménagement durable du territoire communautaire ;

Poursuivre le développement et la diversification de l’offre de l’habitat aidé dans un objectif de mixité sociale et générationnelle ;

Conforter la mise en place d’une politique en faveur de l’accession à la propriété pour les ménages aux revenus modestes sur le territoire ;

Développer le parc de logements et d’hébergements adaptés aux besoins des populations dites spécifiques ;

Poursuivre les efforts en termes d’amélioration et de requalification du parc de logements existants ;

Mettre en place un dispositif de gouvernance adapté à la nouvelle politique locale de l’habitat ;

DRESSE LE BILAN DE SA STRATÉGIE HABITATLA CCCE

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

UNE SÉLECTION DES ÉCHOS DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE4AC

TUAL

ITÉS

Page 5: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

LES DÉMARCHES DE TAXE DE SÉJOUR

100% DÉMATÉRIALISÉES

Depuis le 1er janvier 2020, les démarches liées à la taxe de séjour (déclaration, reversement…) sont dématérialisées par le biais d’une plateforme accessible en ligne.

Pour accompagner les hébergeurs touristiques à effectuer leurs démarches, des ateliers informatiques ont été organisés en septembre dernier, et seront renouvelés en 2021 à chaque période de déclaration.

Des dispositifs sont proposés pour vous aider à effectuer ces démarches :

Une assistance technique téléphonique et mail du lundi au vendredi : 02 56 66 20 [email protected]

Un accompagnement pour effectuer vos démarches à France Services (1 esplanade des équipages 35730 Pleurtuit).

Sont concernés par la tarification au pourcentage (tarif N° 10), les hébergements (hors hébergements de plein air) labellisés (épis, clés vacances …) sans classement ou en attente de classement.

Le taux de 3 % s’applique au montant du loyer de la nuitée, calculé en fonction du nombre total de personnes présentes dans l’hébergement.

*Tarifs majorés de 10 % (taxe additionnelle instaurée par le département d'Ille-et-Vilaine)

N° CATÉGORIES D’HÉBERGEMENTTARIFS

Pour l’Ille-et-Vilaine *

TARIFS Pour les Côtes

d’Armor

1 Palaces 4,40 € 4,00 €

2Hôtels, résidences et meublés de tourisme

5 étoiles 1,65 € 1,50 €

3 4 étoiles 1,65 € 1,50 €

4 Hôtels, résidences et meublés de tourisme 3 étoiles 1,10 € 1,00 €

5Hôtels, résidences et meublés de tourisme 2 étoiles

0,99 € 0,90 €Villages vacances 4 et 5 étoiles

6

Hôtels, résidences et meublés de tourisme 1 étoile

0,83 € 0,75 €Village vacances 1, 2 et 3 étoiles

Chambres d’hôtes

7

Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 3, 4 et 5 étoiles et tout autre terrain d’hébergement de plein air de caractéris-tiques équivalentes 0,61 € 0,55 €

Emplacements dans les aires de camping-cars et parcs de stationnement touristiques par 24 heures

8

Terrains de camping et terrains de caravanage classés en 1 et 2 étoiles et tout autre terrain d’hébergement de plein air de caractéris-tiques équivalentes

0,22 € 0,20 €

9 Ports de plaisance 0,22 € 0,20 €

10 Tout hébergement en attente de classement ou sans classementA l’exception des hébergements de plein air 3 % + 10 % 3 %

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

5

Page 6: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Initié par la Région Bretagne, en partenariat avec la CCCE, ce dispositif a pour objectif de moderniser et de dynamiser les activités commerciales et artisanales indépendantes qui contribuent activement à la vie locale et au développement de l’emploi.

Cofinancé par la Région et la CCCE, le Pass Commerce Artisanat s’adresse à toute entreprise commerciale ou artisanale indépendante de 7 salariés maximum dont le chiffre d’affaires ne dépasse pas 1 million d’euros HT.

L’aide correspond à 30% des dépenses éligibles et est plafonnée à 7500 €. Les planchers d'investissements subventionnables sont les suivants  : 6 000 € dans le cas général, 3 000 € pour les travaux d'accessibilité, 3 000 € pour les investissements matériels numériques et

Action Logement : une aide pour les salariés fragilisés par la criseGrâce à notre partenaire Action Logement, les demandeurs d’emploi et les salariés du secteur privé confrontés à une baisse de revenus suite à la crise sanitaire peuvent, sous conditions, bénéficier d’une aide exceptionnelle de 300 € pour faire face à leurs dépenses de logement (loyers ou prêts immobiliers).

Ce dispositif, doté de 100 millions d’euros mobilisés par Action Logement, est effectif avec effet rétroactif à compter du 1er avril 2020.

L’aide de 150 € par mois (sur deux mois maximum) est accessible sous conditions d’éligibilité et dans la limite des fonds disponibles.

SARL LA COMETE SAINT-LUNAIRE 7 500,00 €EURL ABBE JULIEN EMERAUDE MECANICS SAINT LUNAIRE 6 227,33 €

SARL SELIE RESTAURANT l'ANNEXE SAINT-LUNAIRE 7 500,00 €

GARAGE DES HUNAUDIÈRES SAINT-LUNAIRE 7 500,00 €

L’EPIGRAPHE SAINT-LUNAIRE 7 500,00 €SARL MAGO HAIR&FLEX SCI DES LANDES TREMEREUC 7 500,00 €

LA FERME DU COIN TREMEREUC 7 500,00 €

HOTEL DES BAINS LANCIEUX 7 361,60 €

LE PHEBUS BEAUSSAIS SUR MER 5 816,52 €

LES LUNETTES D'EGLANTINE BEAUSSAIS SUR MER 7 500,00 €

LA PETITE TERRE BEAUSSAIS-SUR-MER 3 729,60€

SA VIVIERS LE HOMARD BEAUSSAIS-SUR-MER 7 500,00 €

CHOPE & COMPAGNIE SARL NOA PLUS LA RICHARDAIS 7 500,00 €

LINFIELD ET COMPAGNY LA RICHARDAIS 7 500,00 €

LA CALE GOURMANDE LE MINIHIC-SUR-RANCE 3 433,82€

TOTAL 101 568,87 €

RENSEIGNEMENTS : SUR COTE-EMERAUDE.FR (RUBRIQUE ENTREPRENDRE).

investissements de stratégie commerciale.Les entreprises des communes de plus de 5000 habitants (Dinard et Pleurtuit) peuvent également solliciter cette aide financière pour réaliser des travaux d’accessibilité ou de mises aux normes.

Depuis décembre 2020, les investissements immatériels liés à la digitalisation des TPE sont éligibles à ce dispositif de soutien, notamment les prestations de conception graphique ou de développement web liées à la création de sites internet ou visant à améliorer la visibilité sur le web (e-boutique,

visites virtuelles…), l’acquisition de matériels ou achat de prestations d’accompagnement. Ces investissements doivent être compris entre 2000 et 15000€ et peuvent bénéficier d’une subvention à hauteur de 50%.

En 2020, 15 entreprises du territoire ont bénéficié de cette aide à l’investissement pouvant atteindre 7 500€, soit une enveloppe globale de 101 568,87€.

Un levier pour dynamiser les TPE

Testez votre éligibilité et faites votre demande en ligne sur actionlogement.fr (rubrique « surmonter des difficultés »).

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

UNE SÉLECTION DES ÉCHOS DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE6AC

TUAL

ITÉS

Page 7: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

A NOTER

Le Forum de l’emploi reporté en avril 2021En raison de la situation sanitaire, la 6ème édition du Forum de l’Emploi aura lieu cette année le samedi 24 avril 2021 de 10h30 à 16h30 (gratuit pour les exposants et les visiteurs).

La communauté de communes soutient l’installation des jeunes agriculteurs en octroyant une aide unique et forfaitaire de 5 000 € à tout nouvel exploitant agricole s’installant sur son territoire et répondant aux critères d’éligibilité de la Dotation Jeunes Agriculteurs (aide à l’installation financée par l’Etat et le FEADER).

Bénéficiaires 2020 :

LE PASS JA UNE AIDE À L’INSTALLATION DES JEUNES AGRICULTEURS

M. Raoul GAUVIN Pleurtuit 5 000 €M. Arnaud EHRLACHER Beaussais-sur-Mer 5 000 €M. Benoît GUILLO Beaussais-sur-Mer 5 000 €

Total 15 000 €

RENSEIGNEMENTS : AUPRÈS DES CHAMBRES D’AGRICULTURE DE BRETAGNE : ILLE-ET-VILAINE AU 02 23 48 29 53 OU [email protected]ÔTES D’ARMOR AU 02 96 79 22 42 OU [email protected]

RENSEIGNEMENTS : WWW.COTE-EMERAUDE.FR

Le soutien de la CCCE permet au bénéficiaire de financer les frais liés à son installation et son remplacement pour les formations, les visites, conseils et suivis post-installation.

En 2020, 3 jeunes agriculteurs ont bénéficié de cette aide à l’installation de 5000€, ce qui représente pour la CCCE un budget de 15 000€.

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

7

Page 8: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

EN BREF

Le Multi- accueilCourte Échelle en travaux

Accompagner les familles dans les démarches liées à la recherche d’un mode de garde adapté à leurs besoins, qu’il soit collectif ou individuel (pré-inscription en multi-accueil, recherche d’une assistante maternelle…)

Apporter une information de premier niveau en matière du droit du travail pour toute question liée au contrat de travail d’une assistante maternelle (convention collective, pajemploi, aides de la caf…)

Proposer différents temps d’éveils, d’animations et de rencontres, gratuits et ouverts à tous les enfants de moins de 3 ans, sur inscription (ces ateliers sont actuellement suspendus)

C’est pourquoi la communauté de communes, en lien avec la mairie de La Richardais et l’association parentale Courte Échelle, a lancé un programme de réhabilitation et d’extension des locaux.

Après une analyse fonctionnelle et un audit énergétique, des travaux de mise aux normes et d’amélioration de la qualité environnementale du bâtiment ont démarrés en novembre et se poursuivront jusqu’en juillet 2021.

Le montant global de l’opération s’élève à 630 000 euros HT, co-financé à hauteur de 50 % par la CCCE, 35 % par la CAF d’Ille-et-Vilaine et 15 % par l’Etat via une subvention DSIL (dotation de soutien à l'investissement local).

Pendant la période de travaux, l’équipe et les enfants de la crèche Courte Échelle sont accueillis à la maison de l’enfance, située rue du Général De Gaulle.

LE RIPAME AU SERVICE DES FAMILLES ET DES PROFESSIONNELS DE L’ACCUEIL FAMILIAL

Le bâtiment accueillant la crèche associative Courte Échelle est idéalement situé en plein cœur du bourg de La Richardais. Cependant, son accessibilité et la configuration des locaux n’en facilitent pas le fonctionnement.

Un espace de convivialité pour favoriser la rencontre et l’échange entre enfants et parents

Le lundi Récréatif

Le Relais Intercommunal Parents-Assistants Maternels-Enfants (RIPAME) est un service communautaire, à destination des familles et des professionnels de l’accueil familial du territoire.

Pendant la crise sanitaire, les animatrices se mobilisent pour

vous informer au mieux, par mail ou par téléphone, mais aussi lors de rendez-vous sur place si nécessaire, en appliquant scrupuleusement les

préconisations permettant le respect de la santé de tous.

PRATIQUE : WWW.COTE-EMERAUDE.FR LE LUNDI DE 15H À 18 H (HORS VACANCES SCOLAIRES)• AU CENTRE SOCIAL « L’ESCALE » DE DINARD : 55, RUE DES MINÉES• TÉL : 02 99 46 70 39. E-MAIL : [email protected]

Le Lundi Récréatif vous accueille tous les lundis entre 15h et 16h15 ou entre 16h45 et 18h sur inscription préalable.

Le Lundi Récréatif est un lieu d'échanges et de socialisation pour les enfants de moins de 4 ans, accompagnés d'un adulte référent. Il permet de s'enrichir mutuellement d'expériences et de pratiques.

L'après-midi s'organise autour d'un temps d'accueil, d'activités parents-enfants, de jeux libres permettant l'éveil, l'autonomie et la socialisation de l'enfant.

Ses missions :

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

UNE SÉLECTION DES ÉCHOS DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE8AC

TUAL

ITÉS

Page 9: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Cette démarche s’appuie sur le travail déjà réalisé, notamment les propositions d'actions issues des ateliers thématiques auxquels élus, citoyens et acteurs locaux ont participé en 2019.

Elle s’appuie également sur les résultats de l'appel à projet « Climat Pratic » porté par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie) et dont la communauté de communes a été lauréate. Cet outil a permis d'organiser les propositions autour de 12 thématiques spécifiques à la Côte d’Emeraude (schématisées ci-contre) pour contribuer aux Transitions.

Chaque thématique et ses propositions détaillées sont examinées lors de sessions de travail avec chacun des vice-présidents de l'intercommunalité. Elles permettent d’ores et déjà de cibler de grandes orientations qui contribueront à la fois au Plan Climat ainsi qu’au projet de territoire en cours d'élaboration.

Un travail est également en cours pour déterminer les valeurs fondamentales pour la Côte d'Emeraude sur lesquelles reposeront le plan climat et le projet de territoire. C’est à partir des réponses au questionnaire apportées en septembre dernier par les citoyens que les élus affineront les bases des projets pour les 5 à 10 années à venir.

L’ensemble de cette approche collaborative va tracer les bases d'une démarche de transition dans laquelle chacun peut s'impliquer et agir.

Elle s’appuie aussi sur des objectifs réglementaires comme la Stratégie Nationale Bas Carbone.

La démarche d’élaboration du Plan Climat Air Energie de la communauté de communes se poursuit. Une présentation de l’état d’avancement du projet a été réalisée au conseil communautaire.

La réalisation du Plan Climat se poursuit !

Je capte, tu captes…

Les forêts, les haies, les prairies, les sols, les herbiers marins ou encore les algues captent le carbone et ont de nombreux autres intérêts comme la biodiversité.

La Stratégie Nationale Bas Carbone propose de réduire puis de capter les émissions de carbone résiduelles des voitures et chauffage notamment pour tendre vers le 0 émission. C’est la neutralité carbone !

RENSEIGNEMENTS :RENSEIGNEMENTS :02 57 11 01 [email protected]

Atelier mobilité-déplacements du 3 octobre 2019

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

9

Page 10: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Ce projet s’articule autour des 3 piliers du développement durable  : l’environnement avec un recentrage des chaines d’approvisionnement alimentaire et la promotion de pratiques productives respectueuses de l’environnement et des écosystèmes locaux. Un axe économique au travers du soutien et de structuration du secteur économique productif local. Et enfin, un axe social, par la promotion d’un accès à une alimentation saine et de qualité pour tous.

s’engage dans une politique agricole et alimentaire

Un Projet Agricole Alimentaire Territorial est en construction depuis mai 2020.

Il vise à structurer le système alimentaire local en apportant des réponses aux enjeux et spécificités locales en matière d’alimentation.

LA CCCE

Une première phase de diagnostic a permis de mettre en évidence la manière dont s’articule les flux alimentaires sur le territoire. Dans ce cadre une soixantaine d’entretiens ont été conduits pour appréhender les pratiques et problématiques rencontrées à chaque niveau des filières alimentaires du territoire, de la production à la consommation. Ces entretiens ont été complétés par une évaluation du potentiel de production local.

La prochaine étape sera l’élaboration, début 2021, d’un plan d’actions à court, moyen et long terme, qui sera coconstruit et partagé avec les acteurs du territoire.

A ce jour, plusieurs actions sont déjà engagées, notamment sur le foncier agricole, par le biais de l’association Terres de Lien et en partenariat avec Dinan Agglomération. Mais aussi sur l’accessibilité à l’alimentation par un soutien technique au Jardins des Restos du Cœur de La Richardais ou encore un travail de sensibilisation sur les liens entre l’alimentation, la santé et l’environnement via l’opération « Ma Fourchette Change d’Assiette » mise en place à l’initiative de la Mutuelle Française de Bretagne.

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

10AC

TUAL

ITÉS UNE SÉLECTION DES ÉCHOS DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE

Page 11: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

La CCCE adhère au syndicat mixte de préfiguration du PNR Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude

Initié et financé par la Région, l’Europe (fonds FEADER), les départements et l’Agence de l’Eau, il vise à préserver et renforcer le maillage bocager sur les territoires bretons.

Ce réseau de haies, de fossés, de talus et d’arbres isolés rend de nombreux services environnementaux et agricoles tels que la régulation des écoulements d’eau, l’amélioration de la qualité de l’eau, l’habitat pour la faune et la flore, la production de bois. Il constitue également un élément typique de nos paysages de campagne.

Breizh Bocage est un dispositif à destination des agriculteurs et des communes qui permet de financer la plantation et l’entretien du bocage de demain.

Le 12 novembre 2020, le conseil communautaire a voté à l’unanimité en faveur de l’adhésion au syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude. Adhésion sur laquelle les communes de la CCCE vont devoir également délibérer.

L’objectif de ce syndicat mixte est d’aboutir, dans un délai de trois ans maximum, à la création du PNR qui concerne potentiellement 74 communes issues de 4 EPCI, la Région Bretagne et les départements d’Ille-et-Vilaine et des Côtes d’Armor.

BREIZH BOCAGEFÊTE SESDepuis 10 ans, la CCCE porte le programme régional de restauration du bocage appelé Breizh Bocage.

Haies plantées :

446 haies soit 59 km dont 21km sur talus, soit 33 000 arbres et

arbustes.

Montant de travaux :

270 000 €

(20% financé par la CCCE – 80% par les financeurs du

programme)

84 bénéficiaires

Quelques chiffres-clés sur les 10 ans de Breizh Bocage :

Conseil en énergie du patrimoine public : un nouveau service pour les communes

La facture d’énergie des bâtiments publics du territoire (communes et communauté de communes) s’élève chaque année à 1 700 000 € !

Partant de ce constat, la CCCE et la Communauté de Communes Bretagne Romantique ont décidé de créer un service mutualisé  : le Conseil en Energie du Patrimoine Public, dont l’objectif est de réduire

la consommation énergétique des bâtiments publics et faciliter le recours aux énergies renouvelables, deux enjeux du PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial).

Ce service commun est animé par Anthony Le Garrec, dont le poste est financé par la Région Bretagne et l’ADEME.

EN BREF

PLUS D’INFORMATIONS : SYLVAIN GUERVENO, COORDONNATEUR PAYSAGE ET BOCAGE06 67 68 50 [email protected]

10 ANS

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

11

Page 12: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

La CCCE, en partenariat avec ses communes membres, offre la possibilité depuis le 1er janvier 2019, de déposer les demandes d’autorisation d’urbanisme sous forme numérique.

Les administrés sont guidés dans leur démarche administrative par un téléservice qui est accessible directement via les sites internet des communes ou de la CCCE.

Cette procédure de dématérialisation permet le dépôt des permis, déclarations préalables et certificats d’urbanisme 7jours/7.

Au travers de son compte et de son espace personnel, l’utilisateur peut suivre l’avancement de son dossier et est informé des décisions qui vont lui être expressément notifiées par courrier. En 2019, sur le territoire de la CCCE, 198 demandes d’autorisation d’urbanisme ont été déposées sous forme numérique via le guichet numérique, soit 5% des demandes. Pour plus d’information sur la démarche, vous pouvez contacter le service urbanisme de la mairie où ont lieu les futurs travaux.

TADy Cool : un nouveau numéro pour vos réservations

L’urbanisme à l’heure dunumérique

UNE NOUVELLE AIRE DE CARÉNAGEÀ DISPOSITION DES PLAISANCIERS

Elle a alors repris le projet initié par la commune de Saint-Briac, élaboré en cohérence avec une étude du réalisée en 2017 par SAGE Rance Frémur - Baie de Beaussais.

Le site retenu, la cale du Petit-Port, est pertinent car ce secteur regroupe près de 1 500 bateaux. Les travaux ont été réalisés en 2020 et l’équipement est actuellement opérationnel.

Dans le cadre d’une mutualisation des moyens humains, la communauté de communes a délégué la gestion de l’équipement aux services du Port de Saint-Briac.

La communauté de communes très engagée dans la politique environnementale va aussi gérer à court terme une autre aire de carénage située sur la commune du Minihic sur Rance, à proximité d’un chantier naval,

L’équipement réalisé sur la commune de Saint-Briac va permettre aux plaisanciers de pouvoir caréner leurs bateaux en toute légalité et en réduisant ainsi les pollutions occasionnées par des carénages nonhomologués.

Le service de transport de la CCCE vous permet depuis votre domicile, de rejoindre 14 points d'arrêt sur le territoire ou une ligne régulière pour une destination en dehors du territoire communautaire.Le trajet coûte de 2€ par personne quelle que soit la distance, soit 4 € l’aller-retour.

Dès à présent, réservez vos trajets par téléphone en téléphonant au numéro suivant :Du lundi au samedi, de 8h à 20h (hors jours fériés) jusqu’à midi la veille du trajet. Prix d’un appel local à partir d’un poste fixe.

La communauté de communes a pris la compétence « création et gestion des aires de carénage » au 1er septembre 2019.

Le TAD fonctionne les mardis, mercredis, jeudis de 9h à 12h et de 13h30 à 17h et le samedi de 9h à 12h.

RENSEIGNEMENTS : TÉL. : 06 08 47 68 82E.MAIL: [email protected]

INFORMATIONS SUR : SAINTBRIAC.FR/AIRE-DE-CARANAGE/

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

UNE SÉLECTION DES ÉCHOS DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE12AC

TUAL

ITÉS

Page 13: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Restaurer les rivières,pourquoi faire ?

Restaurer une rivière, c’est la rendre vivante et la plus naturelle possible : remettre un cours d’eau busé à ciel ouvert d’eau, remodeler des berges naturelles, redonner une largeur adaptée au volume d’eau qui transite dans le lit, ou encore changer des buses qui créent des chutes d’eau et empêchent les poissons de remonter correctement vers leur lieu de reproduction. Oui, mais pour qui ? Pour les hommes d’abord ! Le Frémur abrite la retenue d’eau du bois joli qui alimente en eau potable 42 communes et plus de 130 000 habitants grâce à plusieurs millions de m3 d’eau pompés annuellement.

Depuis 2014, la CCCE préserve et restaure les rivières qui sillonnent le territoire. Cette politique concerne deux bassins versants : les « côtiers Rance et Manche » (ruisseaux du Crévelin, du Minihic, du St Père et de l’Etanchet) et « Frémur Baie de Beaussais » (ruisseaux du Frémur, Floubalay et Drouet).

agit pour des rivières vivantes

LA CCCE

Pour la faune aquatique ensuite. Les 2 poissons cibles qui guident les actions de restauration sont la truite fario et l’anguille européenne. Quand ils sont présents, c’est le signe que la rivière se porte bien car toutes les conditions sont réunies (habitats, zones de caches, zones de chasse, bon état de la qualité de l’eau, circulation d’amont à l’aval et inversement, zones pour se reproduire, insectes et autres organismes mangés en quantité suffisante…).

Enfin, pour la faune qui vit hors de l’eau. La restauration des rivières, entamée depuis 2014, porte ses fruits car une rivière vivante, c’est une rivière poissonneuse ; et qui dit poisson dit prédateurs dont la loutre ! Cet animal protégé est revenu depuis quelques années sur le Frémur. Ses épreintes à l’odeur caractéristique de miel qui lui servent à marquer son territoire, ont été repérées sur le Frémur.

N’hésitez pas à signaler si vous apercevez la loutre ou remarquez ses traces sur le site du groupe mammalogique breton : https://gmb.bzh/les-mammiferes-semi-aquatiques/

PLUS DE RENSEIGNEMENTS : RÉJANE DEBROISE, CHARGÉE DE MISSIONS MILIEUX AQUATIQUES 02 23 15 13 [email protected]

Un budget d’1 million d’euros !

Pour restaurer les rivières des deux bassins versants, les travaux sur les trois prochaines années sont estimés à plus d’1 million d’euros.Ce programme est financé par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Bretagne et les Départements des Côtes d’Armor et d’Ille-et-Vilaine. Le reste à charge est réparti entre les deux EPCI partenaires : la Communauté de Communes Côte d’Emeraude et Dinan Agglomération.

Anguille ©FEDE35

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

13

Page 14: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

La Communauté de Communes

Côte d’Émeraude est un

Établissement Public de

Coopération Intercommunale

(EPCI) situé sur les deux

départements de l’Ille-et-Vilaine

et des Côtes d’Armor.

pour la mandature2020-2026

Une nouvelle équipe

Créée en 1996, elle se nomme alors « Communauté de Communes Côte d’Émeraude Rance et Frémur » et regroupe sept communes désireuses d’œuvrer ensemble

pour le développement harmonieux du territoire.

Quatre nouvelles communes la rejoignent dans les années suivantes : Trégon et Plessix-Balisson en 2002, Dinard en 2013 et Tréméreuc en 2017.

La CCCE compte désormais neuf communes regroupant près de 31000 habitants pour une superficie de 112 km2 : Pleurtuit, Dinard, Saint-Lunaire, Saint-Briac-sur-Mer, La Richardais, Le Minihic-sur-Rance, Lancieux, Tréméreuc et Beaussais-sur-Mer.

Elle fait partie du Pays de Saint-Malo et se trouve situé dans le périmètre du projet de Parc Naturel Régional Vallée de la Rance – Côte d’Emeraude.

La Communauté de Communes Côte d’Emeraude porte aujourd’hui plusieurs grandes politiques publiques parmi lesquelles : le développement économique, l’habitat, la petite enfance ou l’environnement…

Suite aux dernières élections municipales et communautaires de juin 2020, les élus communautaires des neuf communes du territoire ont élu, le 16 juillet 2020, leur nouveau Président, M. Pascal GUICHARD, ainsi que neuf Vice-Présidents* qui auront pour rôle de le seconder dans ses missions.

Le Président et les Vice-Présidents forment le Bureau, organe exécutif de la communauté de communes qui examine les dossiers relevant les compétences communautaires, formule des propositions et prépare l'ordre du jour des conseils. Cette instance est également chargée par le conseil du règlement de certaines affaires et a reçu délégation à cet effet.

Pascal GUICHARD, succède à Alain LAUNAY à la présidence de l’intercommunalité

Delphine BRIAND Michel PENHOUET Sylvie SARDIN Pierre CONTIN

Sophie BÉZIER Bruno FONTAINE Arnaud SALMONVincent DENBY WILKES

LE BUREAU COMMUNAUTAIRE :

* Un Vice-Président a démissionné depuis cette date

Photographies des conseillers communautaires de Dinard (majorité) :

© Serge Bizeul

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

14

DOSS

IER

Page 15: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Le conseil est l'organe délibérant chargé de gérer, par ses délibérations, les affaires de l'intercommunalité dans le cadre des compétences qui lui ont été transférées. Il est composé de représentants des communes élus au suffrage universel direct, appelés conseillers communautaires (au nombre de 40). Leur mandat dure 6 ans, comme celui de conseiller municipal.

LE CONSEIL COMMUNAUTAIRE :

BACHELIER Jean-PierreSAINT-LUNAIRE

BEZIEL Muriel DINARD

BOURGET Christian BEAUSSAIS/MER

CARFANTAN Claudia DINARD

CARO EugèneBEAUSSAIS /MER

COLAS ChristinePLEURTUIT

LEROY Daniel PLEURTUIT

LOISANCE Yannick DINARD

DUHIL Lydie PLEURTUIT

GUESDON Philippe BEAUSSAIS /MER

MABBOUX FrédéricPLEURTUIT

OHIER Jean-LucLA RICHARDAIS

POUTRIQUET YvonPLEURTUIT

DUVAL Jean-MarcLE MINIHIC/RANCE

GUILLOU Nolwenn DINARD

MARTINEAU PatriciaPLEURTUIT

ONEN VERGER Magali BEAUSSAIS/MER

DYEVRE BERGERAULT FrédériqueSAINT-LUNAIRE

HELLEUX Joelle LA RICHARDAIS

MERVIN Marie-ClaireDINARD

POURBAIX DanieleSAINT-BRIAC/MER

ERTLE JacquesPLEURTUIT

JEAN DE DIEU Mirella DINARD

MOTTE AlexandreDINARD

NEZOU Marie Reine BEAUSSAIS /MER

FONTAINE ChristianDINARD

CRAVEIA SCHUTZ Martine DINARD

POUTRIQUET ChristianDINARD

GRANIER François LANCIEUX

GUENEGANT Martine DINARD

DERENNE Yves SAINT-BRIAC/MER

Photographies des conseillers communautaires de Dinard (majorité) :

© Serge Bizeul

15

Page 16: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

….........

Les commissions thématiques sont des groupes de réflexion chargés de débattre sur les actions à mener et les projets à mettre en œuvre, et de formuler des propositions d’actions. Présidées chacune par un vice-président, elles sont composées d’élus communautaires ou municipaux et se réunissent de manière régulière.

Il définira, à partir des ambitions de la CCCE, les principaux enjeux de développement auxquels le territoire devra répondre, notamment en matière de développement durable. Sa déclinaison opérationnelle s’appuiera sur un plan d’actions pour atteindre ces enjeux à court, moyen et long terme.

Pour atteindre cet objectif, il a été décidé de ne pas confier ce travail collaboratif à un cabinet extérieur mais de le construire avec les élus municipaux et les services communautaires.

Aussi depuis septembre 2020, les membres du Bureau se réunissent très régulièrement pour faire un état des lieux pour chacune des compétences. Dans un second temps, les commissions thématiques composées d’élus communautaires et municipaux, se sont réunies en fin d’année pour faire des propositions en vue de définir collégialement les enjeux les plus importants pour nos habitants et donc notre territoire.

LES COMMISSIONS THÉMATIQUES :

La communauté de

communes et ses

communes membres

ont lancé un travail

collaboratif pour élaborer le

projet de territoire 2020-2026.

Ce document d’anticipation, de

prospective, et de stratégie,

vise à définir les axes de

développement du territoire

pour les six prochaines

années dans les domaines de

compétences de la CCCE.

Un projet de territoire en cours d’élaboration !

DINARD

LA RICHARDAISLANCIEUX

ST-LUNAIRE

PLEURTUIT

ST-BRIAC-SUR-MER

BEAUSSAIS-SUR-MER

LE MINIHIC-SUR-RANCE

TRÉMÉREUC

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

16DO

SSIER

Page 17: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Dès le 1er février 2021, les communes de La Richardais, Le Minihic-sur Rance, Pleurtuit, Saint-Briac-sur-

Mer et Saint-Lunaire seront collectées par le service communautaire et non plus par l’entreprise THEAUD, dont le marché pour la collecte des ordures ménagères en porte à porte arrive à terme au 31 janvier 2021. Cela n’occasionnera aucun changement pour les usagers du service.

La communauté de communes vous rappelle les modalités de collecte des ordures ménagères. Les ordures ménagères doivent impérativement être mises dans des sacs fermés à l’intérieur de bacs roulant répondant à la norme NF 840. Votre bac doit être sorti la veille au soir puis rentré rapidement après le passage du camion de collecte.

Il est rappelé que les bacs contenant du verre ou autres produits non autorisés ne seront pas collectés.

Toutes les informations (horaires de déchèterie, jours de ramassage…) sont actualisées sur www.cote-emeraude.fr (rubrique « déchets »).

Les colonnes d’apport volontaire d’ordures ménagères installées dans les communes sont de plus en plus utilisées et les tonnages augmentent significativement (+ 34.27 % pour la période de mai à fin août 2020 comparativement à 2019).

Elles remplacent les points extérieurs de rassemblements de conteneurs, qui sont peu esthétiques, et offrent une solution aux usagers ayant besoin de se débarrasser de leurs ordures en dehors des jours de collecte hebdomadaires.

Pour fonctionner au mieux ces colonnes doivent, cependant, être bien utilisées pour éviter des nuisances olfactives.

Ce matériel doit donc être utilisé comme un bac individuel et n’accueillir que des ordures placées dans des sacs poubelle étanches. A défaut, les dépôts peuvent générer d’importantes nuisances olfactives pour les riverains, générées par les dépôts de différents déchets (coquillages, déchets de poissons…) vidés en vrac dans les colonnes.

Luttons ensemble contre les nuisances olfactives

La Collecte des ordures ménagères : reprise du service en régie sur certaines communes

Infos déchets

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

17

Page 18: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Au moyen-âge, la création des digues sur les communes de Lancieux et Beaussais-sur-Mer, a permis aux moines de l’abbaye de Saint-Jacut-de-la-Mer, puis aux agriculteurs, de gagner plus de 150 hectares de terres cultivables sur les prés-salés. Cette situation a entrainé une déconnection de ces espaces avec les dynamiques naturelles de la baie, si bien qu’aujourd’hui le sol des marais protégés par les digues est plus bas que les prés-salés.

Ainsi à chaque fois qu’une digue cède, le polder se retrouve inondé pendant plusieurs jours, le temps que l’eau se vidange par les buses d’évacuation d’eaux pluviales.

Suite à la tempête de 1990 qui a entrainé la submersion de la majorité du marais de Beaussais, le Conservatoire du littoral a instauré en 1993, avec l’appui de la commune, une zone d’intervention pour acquérir les parcelles à l’intérieur du marais ainsi que la digue. Depuis, il a pris le relais des agriculteurs afin de rénover certains secteurs de cet ouvrage.

Malgré la dernière rénovation en 2014, la configuration de la digue de Beaussais n’est plus adaptée aujourd’hui, dans un contexte d’élévation du niveau de la mer. Son coût de restauration dépasserait les 3 millions d’euros.

En avril dernier, une brèche s’est créée dans la digue déjà malmenée depuis plusieurs années. Le Conservatoire du littoral, la commune et la communauté de communes ont fait le choix de ne pas la colmater pour restituer progressivement à la mer les terres qui lui avaient été empruntées. Lors des grandes marées de septembre, mais surtout d’octobre, la mer a inondé le polder et va progressivement redessiner un paysage de prés-salés. Durant cette période d’agrandissement de la brèche, la mairie de Beaussais-sur-mer et la sous-préfecture ont décidé d’interdire l’accès au site durant les grandes marées. L’objectif est d’éviter que les usagers ne se mettent en danger durant cette transformation du marais. Par anticipation, des travaux ont été réalisés en septembre par la commune pour sécuriser le poste de relevage des eaux usées pour éviter une pollution de la baie. Les habitants de la maison du polder sont également accompagnés pour trouver un logement plus sûr.

Le marais de Beaussais (également appelé polder de Ploubalay) est un espace naturel sensible appartenant au Conservatoire du littoral. Sa gestion est assurée par la CCCE.

Dans les mois à venir, avec l’aide d’universitaires et de paysagistes, une réflexion collective va être menée pour aborder le devenir de ces espaces et leur valorisation éco-touristique.

Quel lien avec le plan climat ? Toutes les compétences et les projets de la communauté de communes doivent tenir compte des enjeux climatiques.

2 EXEMPLES :

S’adapter à l’élévation du niveau de la mer. Selon les scénarios du GIEC*, au vu de nos émissions de gaz à effet de serre, à l’horizon 2100, l’élévation prévisionnelle de la mer en Bretagne pourrait être de 60 cm par rapport au niveau de 1990, voire plus si nous n’agissons pas. La digue actuelle n’est pas assez haute. Le niveau de la mer continuant à monter après 2100, il est décidé de s’adapter en accompagnant le retour à la mer dans le polder plutôt que de lutter en renforçant et réhaussant les digues

Profiter des marais pour capter du carbone. Régulièrement inondée, la végétation du polder va progressivement passer d’une prairie à un marais maritime. Avec sa forte capacité à stocker le carbone, principal gaz à effet de serre, le marais fait partie des « puits de carbone » qui permettent de limiter le changement climatique. En effet, un marais maritime peut stocker plus de carbone qu’une prairie voire qu’une forêt. (Source : journée mondiale des zones humides, dossier de presse, 7 février 2020)

* Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat

LE MARAIS DE BEAUSSAIS,UN ESPACE NATUREL EN CONSTANTE ÉVOLUTION

Vue aérienne du marais inondé à marée basse lors de la grande marée du 20 septembre 2020 (coef 111).

CONTACTS CONSERVATOIRE DU LITTORAL : GWENAL HERVOUET – 02 96 33 66 32 / TONY DUROZIER – 02 31 15 64 27

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : GAËTAN DOINEAU – 02 23 15 13 19

18

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

Page 19: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

EXPOSITIONAdami, Erró, Guyomard, Klasen

Palais de Arts et du Festival

Ouverture dès autorisation gouvernementale

Une exposition-événement qui traduit la volonté d’Arnaud Salmon, vice-président au tourisme et maire de Dinard, de soutenir et développer la culture, vecteur d’attractivité et de rayonnement, sur le territoire.

Organisée par la Ville de Dinard, avec le concours de Christophe Penot, commissaire d’exposition, « Figurez-vous... » rassemble, dans un Palais des Arts et du Festival rénové et fier de renouer avec sa tradition d’accueil de grandes expositions, quatre maîtres de l’art contemporain issus de la Figuration narrative : Valerio Adami, Erró, Gérard Guyomard, Peter Klasen.

Quatre artistes de renommée internationale, aussi différents que complémentaires... Pour Valerio Adami, l’esprit de la peinture classique. Pour Erró, la surabondance de l’image et les associations inattendues. Pour Gérard Guyomard, les passionnantes énigmes que déroulent d’innombrables scènes très précisément peintes. Pour Peter Klasen, la puissance quasi photographique d’une œuvre spectaculaire où les corps, les pictogrammes et cadrans occupent toute la place.

Artistiquement très ambitieuse, l’exposition donnera à voir 140 œuvres, dont certaines présentées pour la 1ère fois, notamment 4 estampes spécialement réalisées par chacun des artistes sur Dinard. Son discours muséal novateur montrera que la «  Figuration narrative », formule adoptée en 1965, plus qu’un mouvement, fut un tremplin pour de jeunes artistes qui se sont rapidement affranchis pour devenir ce qu’ils sont encore aujourd’hui : des grands peintres, parce que des peintres libres.

DINARD

DINARD

FIGUREZ-VOUS...

SAINT-LUNAIRE

COMITÉS CONSULTATIFS

La loi permet aux conseils municipaux de créer des comités consultatifs. Ce sont des instances démocratiques  qui n'en demeurent pas moins soumises à un cadre juridique précis. L’objectif de ce comité est d’écouter les citoyens et de les associer à la vie municipale. Il intégrera également des personnalités extérieures à l’assemblée communale comme des représentants d’associations locales.

En pratique, ces comités peuvent être consultés par le maire sur toute question ou projet concernant la vie de la collectivité mais aussi d'être force de proposition. Le comité  rendra compte, une fois par an, de ses activités au conseil municipal et sera coprésidé et animé par le maire et un adjoint.

A ce jour, le comité consultatif est constitué d'une quarantaine de personnes. Il a commencé à travailler une charte que chaque membre s'engagera à respecter et qui sera validée par le conseil municipal. Aussi, quatre commissions ont été actées par le comité :

UNE COMMISSION

santé-social-intergénérationnel.

UNE COMMISSION

sport-culture-animation-tourisme.

UNE COMMISSION

urbanisme-planificationterritoriale-mobilités.

UNE COMMISSION écologie-environnement.

Il reste à ce comité à écrire une nouvelle page de l'histoire collective de Saint-Lunaire....

SAINT-LUNAIRE

SAINT-BRIAC-SUR-MER

APPEL A PROJETLA COMMUNE DE SAINT-BRIAC OUVRE 2 APPELS À PROJETS ARTISTIQUES POUR L'ÉTÉ 2021

Presbytère, 2ème et 3ème étageLa commune ouvre ses deux espaces d’expositions de plus de 200m² gratuitement durant l’été 2021, pour des propositions d’expositions de 15 jours à 1 mois de début juillet à fin aout. Devant le vif succès connu en 2020 auprès du public et des artistes, cette initiative est reconduite pour 2021. Les artistes intéressés peuvent répondre à l’appel à projet disponible sur le site de la mairie, jusqu’au 31 janvier 2021 à :

[email protected] ou par courrier.

Appel à projets ouverts aux artistes professionnels (plasticiens, paysagistes, sculpteurs,...) ainsi qu’aux associations culturelles.

Le parc du NessayL’été 2020 a accueilli, en extérieur, sur les supports grilles qui entourent le parc du château du Nessay, plus de 50 œuvres de la photographe Julie Guiomard à travers l’exposition « portraits confinés », un travail qui a remporté un vif succès. Saint Briac invite donc pour l’été 2021 d’autres photographes à présenter un projet pour ce lieu poétique.

La commune prend en charge le coût de l’installation de l’exposition et un dédommagement est possible selon le projet et l’intérêt culturel pour la commune.

Exposition juillet et aout 2021 dans le parc du Nessay, candidature à remettre pour le 28 février 2021 au plus tard à :

[email protected] ou par courrier.

ST-BRIAC-SUR-MER

Pour consulter les appels à projet, rendez-vous sur le site internet de la commune : www.saintbriac.fr ou pour plus d’information, par téléphone au 02 99 88 32 34.

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES : GAËTAN DOINEAU – 02 23 15 13 19

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

19

EN DI

RECT

Page 20: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

20EN

DIRE

CT

BEAUSSAIS-SUR-MER

« LA TANNERIE »

La numérithèque a été conçue autour de 4 pôles : • Pôle pédagogique• Pôle innovation• Pôle médias• Pôle à dimension sociale

Ce lieu se veut convivial et accessible à toutes et à tous quels que soient l’âge ou la catégorie sociale, voire le handicap.

De nombreuses permanences et ateliers sont proposés par la municipalité ou des associations, selon le programme ci-dessous :

Jours / Horaires Permanences / Ateliers

Lundi 9h-12hPermanence C.C.A.S, M. RENNER, Adjoint au Maire en charge du social

Lundi 14h-18h Accès libre*

Mardi Épicerie Solidaire

Mardi à partir de 18h (sur RDV)

Permanence Association Répar'toi même (Atelier de reconditionnement 06 31 80 32 69)

Mercredi 9h-12h Mercredi 14h – 16h30

Accès libre*Job&box

Jeudi 10h-12h Permanence MISSION LOCALEEt pédagogie numérique

Jeudi 14h-18h

Permanences : Assistante sociale et l'Association AGIR ABCD (initiation au monde numé-rique, recherche d'emploi...)

Vendredi 10h-12h Pédagogie numérique adapté aux personnes en situation de handicap

Vendredi 14h-18h Accès libre*

Samedi 9h-12h et 14h-18h Accès libre*

* Durant le confi-nement Accès sur RENDEZ-VOUS

LE MINIHIC-SUR-RANCE

UNE MOBILISATION FORTE DES ÉLUS DU MINIHIC SUR RANCE

L’activité municipale des 7 derniers mois a été particulièrement intense au Minihic sur Rance. Avant même l’élection, nous avions été plongés dans la gestion de la crise de la COVID.

Puis, la phase d’installation a été l’occasion de mettre en place les commissions munici-pales et d’établir une liste priorisée des projets municipaux à venir. Conformément à la volonté de développer la participation citoyenne, les Minihicois(es) qui le souhaitent sont invités à s’impliquer dans l’élaboration des projets de la commune en participant aux groupes de travail qui démarrent.

Des projets ont déjà vu le jour et sont mis en place : installation d’un nouveau boulanger, nouvelles activités sportives dès la rentrée, travaux dans les salles communales, travaux de voirie sur la commune, mise en place d’un radar pédagogique et sécurisation du parking de l’école, travail avec les associations spor-tives notamment pour les protocoles COVID pour permettre de poursuivre les activités, utilisation de nouveau du terrain de foot, évacuation d’épaves dangereuses, une belle fréquentation du camping malgré la crise, semaine du gout organisée à l’école et ani-mation pour accompagner des repas théma-tiques, un vote citoyen pour choisir le nom de la bibliothèque et mise en place d’un site internet dédié, mise en place d’un conseil des ainés,

LE MINIHIC-SUR-RANCE

opération argent de poche et petits boulots pour les jeunes, démarche en cours auprès des personnes vulnérables et/ou isolées, atelier mémoire, et bien sûr collaboration et soutien à notre Ehpad.

Quelques-unes des dernières décisions prises en conseil municipal :

Adhésion au syndicat mixte de préfiguration du Parc Naturel Régional (vote à l’unanimité) qui, en co-portage avec Cœur Emeraude, sera chargé de finaliser le projet de charte pour la validation du parc,

Adhésion au Réseau Bruded, réseau d’échanges d’expériences de développement durable entre collectivités,

Conservation de la compétence PLU (Plan Local d’urbanisme)

Conscients des enjeux, les élus minihiçois dont les 2 élus communautaires, ont souhaité par-ticiper activement à la vie intercommunale et sont présents dans chacune des commissions. La maire, Sylvie SARDIN, a en charge la Vice-Présidence de la commission des Transitions climatiques et numériques et participe activement à l’élaboration du Plan climat air énergie et du projet de territoire.

Chaine Youtube : Une Web Tv a été créée pour la numérithèque. tvbeaussaisVous retrouvez toutes les vidéos de la commune.

Contact :Tél. 02 96 80 64 67 - [email protected]

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

BEAUSSAIS-SUR-MER

Page 21: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

L’école Robert William SERVICE de Lancieux compte environ 100 élèves répartis en 4 classes, de la très petite section au CM2.

Une école repose sur trois piliers : les professeurs, les élèves et les locaux. Ce dernier poste est donc fondamental et c’est pour cela que l’école communale de Lancieux a fait l’objet d’une extension importante.

Il s’agit de la construction d’une belle salle de classe, d’un nouveau bureau pour la directrice, de nouveaux sanitaires et d’un préau. Le chantier qui s’est déroulé sur plusieurs mois a été livré à la rentrée des vacances de la Toussaint 2020 et le préau sera achevé avant Noël.

Ces nouveaux locaux vont contribuer à l’amélioration du fonctionnement de l’école et participer au bien être quotidien des enseignants et des élèves.

LANCIEUX

L’ÉCOLE DE LANCIEUX S’AGRANDIT

On notera également l’embauche d’une Atsem (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles) et d’une directrice pour l’Alsh (Accueil de loisirs sans hébergement) confirmant ainsi la volonté de la municipalité d’améliorer la qualité de services pour les élèves et leurs parents.

L’école est un signe visible du dynamisme de la commune. Lancieux, commune où il fait bon vivre toute l’année, veille à maintenir l’équilibre entre lieu de villégiature et lieu de résidence. Pouvoir accueilir des élèves c’est donner la possibilité à des parents de s’installer et de participer à la vitalité de la commune. Une alchimie qui nécessite une attention de tous les instants.

Ouvert le 22 juillet dernier à côté du bowling, rue des villes Billy, le multiplexe vous propose des salles disposant des dernières technologies. La plus grande salle peut accueillir 270 spectateurs, 2 salles moyennes et 4 plus petites complètent cet équipement pour proposer 936 places.

Ce cinéma multiplexe situé à La Richardais diffuse des films grand public et est complémentaire avec les salles de Dinard qui proposent des films d’art et essai.

Une programmation concertée avec le multiplexe de Saint-Malo, permet de proposer des offres complémentaires entre les deux rives de la Rance.

Le parvis piéton et sa terrasse extérieure donnent accès au hall d’accueil et au ciné-café, espaces de vie permettant de se rencontrer et d’échanger.

De multiples aménagements spécifiques, places de stationnement réservées, plan en relief et en braille, circulations intérieures adaptées et système individuel permettant l’audiodescription et le sous titrage facilitent l’accessibilité aux personnes en situation de handicap.

Le Dispositif de Participation Citoyenne est encadré par une convention entre la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, la Gendarmerie de Pleurtuit et la commune de Pleurtuit. Cette participation citoyenne partenariale expérimentée dans plusieurs départements s’avère être un outil efficace pour lutter contre des phénomènes de délinquance multiformes (baisse des cambriolages, hausse des interpellations en flagrant délit…).

Dans ce dispositif, le citoyen vigilant ne se substitue pas à l’action de la Gendarmerie, il reste un gardien en retrait, mais attentif.

Exemples du rôle des “citoyens vigilants” : surveillance de logements temporairement inhabités, vigilance sur les démarchages abusifs,

veille sur les actes préoccupants susceptibles de troubler l’ordre public, recueil auprès des riverains des faits de voie publique qui ont attiré leur attention, lutte contre l’isolement des personnes âgées et fragilisées avec prise de contact régulière…

PLEURTUIT

PARTICIPATION CITOYENNE

LANCIEUX

L’objectif : installer une solidarité de voisinage qui participe à la sécurité et au renforcement du lien social entre les habitants. Les pleurtuisiens et pleurtuisiennes intéressés peuvent se porter volontaires pour rejoindre le dispositif.

LA RICHARDAIS

LE MULTIPLEXE EMERAUDE CINEMA

LA RICHARDAIS

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

21

PLEURTUIT

Page 22: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

Le site internet de l’office de tourisme communautaire s’est refait une beauté !

POURQUOI ÊTRE PARTENAIRE DE DINARD CÔTE D’ÉMERAUDE TOURISME ?

Les nouveautés :

Un espace « Brochures » repensé

Des expériences uniques mises en avant  : une session de surf à Saint-Lunaire, un apéro au Moulin de Lancieux, ou encore une séance au Dinard Film Festival…

Des idées et conseils : Quels sont les incontournables à ne pas rater ? Que faire en famille ? Où aller quand il pleut ? Retrouvez nos suggestions personnalisées

Un focus sur le Tourisme Durable

Pour les professionnels du tourisme partenaires de l’Office de Tourisme, un Espace Pro plus complet

Billetterie en ligne

Mise en place depuis juillet 2020, elle a déjà conquis les utilisateurs avec 950 billets vendus !

Les billets des visites guidées organisées sur plusieurs communes du territoire ainsi que de nombreux spectacles ont été vendus en 2020 via notre site de billetterie en ligne.

Rendez-vous sur billetterie.dinardeme-raudetourisme.com pour retrouver très bientôt la programmation 2021.

L’agenda

Un événement à annoncer ? Exposition, concert ou sorties nature, transmettez-nous vos idées sorties, nous les ajouterons à l’agenda en ligne.

Contact :

[email protected] facebook.

comdinardemeraudetourisme instagram.com/

dinardemeraudetourisme www.dinardemeraudetourisme.com

NOS ENGAGEMENTS ENVERS NOS PARTENAIRES ?

Promouvoir et valoriser vos offres et pres-tations à travers nos différents canaux de communication.

Développer votre notoriété et votre attractivité en vous proposant des offres commerciales adaptées à vos besoins.

Relayer vos événements/bons plans sur notre site internet www.dinardemerau-detourisme.com et à travers nos écrans à affichage dynamique (bornes tactiles exté-rieures et écrans d’accueil).

DES QUESTIONS ?

Votre contact : Mylène RONCINChargée des [email protected] 99 46 88 41

Une équipe spécialisée, experte du territoire à l’écoute de ses visiteurs et partenaires, sur 5 espaces d’accueil.

Un site internet repensé en novembre 2020 pour répondre aux attentes de tous

Une communication digitale ciblée sur nos réseaux sociaux (21 650 fans sur Facebook et 10 200 abonnés sur Instagram)

Un accompagnement numérique (programme annuel d’ateliers thématiques)

Nouveau look et nouvelles fonctionnalités ! Après plusieurs mois de développement, l’Office de Tourisme a lancé fin octobre son nouveau site internet : une interface plus moderne, attrayante et surtout fonctionnelle.

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

22DÉ

COUV

ERTE

DU TE

RRITO

IRE UNE SÉLECTION D'ACTIVITÉS SUR LA CÔTE D’ÉMERAUDE

Page 23: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

DES QUESTIONS ?

Votre contact : Mylène RONCINChargée des [email protected] 99 46 88 41

NUMÉROSUTILES COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CÔTE D’EMERAUDE1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 02 23 15 13 15E-Mail : [email protected] lundi au vendredi de 09h à 12h et de 14h à 17h30 (17h le vendredi)

... COMMUNICATION, PRESSE1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 02 23 15 13 15E-Mail : [email protected]

CONSEIL EN ÉNERGIE DU PATRIMOINE PUBLIC1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 07 57 45 55 90E-Mail : [email protected]

DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE ET EMPLOI1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 02 23 15 13 21E-Mail : [email protected]

FRANCE SERVICES1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 02 57 11 01 13E-Mail : [email protected], mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17hMercredi et vendredi de 9h à 12h

GESTION DES AIRES D’ACCUEIL POUR LES GENS DU VOYAGE1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 07 60 06 39 76E-Mail : [email protected]

HABITAT1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 02 23 15 13 16E-Mail : [email protected]

LUNDI’RÉCRÉATIF (LIEU D’ACCUEIL ENFANTS PARENTS)Centre socio-culturel 55 rue des Minées 35800 DinardTél : 02 99 46 70 39E-Mail : [email protected]

PÔLE COLLECTE ET VALORISATION DES DÉCHETSMon Repos 35800 DinardServices administratifs : 02 99 46 20 78Service collecte : 02 99 46 11 82Déchèterie : 02 99 46 20 78E-Mail : [email protected] administratifs ouverts du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.Déchèterie ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h.

RELAIS INFORMATION PARENTS ASSISTANTS MATERNELS ENFANTS (RIPAME)1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 02 23 15 13 23 ou 06 76 96 28 04E-Mail : [email protected]

SERVICE PUBLIC D’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF (SPANC) DE LA CÔTE D’EMERAUDE18 rue de la Mairie 35800 Saint-Briac-sur-MerTel : 02 99 88 39 33E-Mail : [email protected]

TAXE DE SÉJOUR1 esplanade des équipages 35730 PleurtuitTél : 02 57 11 01 19E-Mail : [email protected] technique hébergeurs (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h)Tél : 02 56 66 20 05E-Mail : [email protected]

TADY COOL(TRANSPORT À LA DEMANDE COMMUNAUTAIRE)Le TAD fonctionne le :- Mardi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h- Mercredi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h- Jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h- Samedi de 9h à 12h.Réservation par téléphone jusqu'à 12h la veille du trajet :En téléphonant au 02 99 300 300 (prix d'un appel local à partir d'un poste fixe) du lundi au samedi, de 8h à 20h (hors jours fériés)

L'ÉCHO N° 24 JANVIER 2021

23

Page 24: Une nouvelle équipe pour la mandature - cote-emeraude.fr

MAIRIE DE DINARD47, boulevard Féart35801 DinardTél. : 02 99 16 00 [email protected] www.ville-dinard.fr

MAIRIE DE LANCIEUX1, rue de la Mairie22770 Lancieux Tél. : 02 96 86 22 19 [email protected] www.mairie-lancieux.fr

MAIRIE DU MINIHIC-SUR-RANCEPlace de l’EgliseBP3135870 Le Minihic-sur-Rance Tél. : 02 99 88 56 15 [email protected]

MAIRIE DE PLEURTUIT2, rue de Dinan 35730 Pleurtuit Tél. : 02 99 88 41 13 [email protected] www.pleurtuit.com

MAIRIES DE BEAUSSAIS-SUR-MERWWW.BEAUSSAIS-SUR-MER.BZH• PLESSIX-BALISSON4 Le Bourg - Plessix-Balisson22650 Beaussais-sur-MerTél. : 02 96 27 24 [email protected]• PLOUBALAY5 bis rue Ernest Rouxel BP 1- Ploubalay22650 Beaussais-sur-MerTél. : 02 96 82 60 [email protected]• TRÉGONLe Bourg - Trégon22650 Beaussais-sur-MerTél. : 02 96 27 21 [email protected]

MAIRIE DE LA RICHARDAIS1, Place de la République 35780 La Richardais Tél. : 02 99 88 50 90 [email protected] www.ville-larichardais.fr

MAIRIE DE SAINT-BRIAC-SUR-MERPlace Tony Vaccaro35800 Saint-Briac-sur-Mer Tél. : 02 99 88 32 34 [email protected] www.saint-briac.com

MAIRIE DE SAINT-LUNAIREBoulevard Flusson 35800 Saint-Lunaire Tél. : 02 99 46 30 51 [email protected] www.saint-lunaire.fr

MAIRIE DE TRÉMÉREUCLe Bourg22490 TréméreucTél : 02 96 27 83 [email protected]

L’ÉCHODE LA CÔTE D’ÉMERAUDE

BULLETIN D’INFORMATION COMMUNAUTAIRE DE LA COMMUNAUTÉ

DE COMMUNES CÔTE D'ÉMERAUDEN° 24 JANVIER 2021

ISSN 2104-1466Directeur de la Publication

Pascal GuichardRédacteur en chef

Anne-Sylvanie Marjot-LebeauOnt collaboré à ce numéro

Les services communautaires, les communes membres de la CCCE (rubrique « En direct des communes ») et Dinard Côte d’Emeraude

Tourisme (rubrique « Découverte du territoire »). Crédits photos

CCCE, Dinard Côte d’Emeraude Tourisme, Image&Co, Quentin Le Loarer, NicloFilms.com

Mise en page www.franckcoudreau.com

Impression Imprimerie ATIMCO - Combourg

Diffusion gratuite à 22 286 exemplairesDistribution

AdrexoDépôt légal : à parution

Couverture : Photo © Quentin Le Loarer CCCE

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CÔTE D’ÉMERAUDE

CAP ÉMERAUDE 1, ESPLANADE DES ÉQUIPAGES

35730 PLEURTUIT TÉL. : 02 23 15 13 15

[email protected]

9 COMMUNES PARTENAIRES ET SOLIDAIRES