plan de mandature

20
Ensemble, dynamisons la région brestoise ORIENTATIONS STRATÉGIQUES PLAN DE MANDATURE 2011-2015

Upload: hall-christelle

Post on 10-Mar-2016

226 views

Category:

Documents


3 download

DESCRIPTION

Plan de mandature de la CCI de brest 2011-2015

TRANSCRIPT

Page 1: Plan de mandature

Ensemble, dynamisons la région brestoise

ORIENTATIONS STRATÉGIQUES

PLAN DE MANDATURE 2011-2015

Page 2: Plan de mandature

2

2011 2015Plan de mandature

Photo de couverture : siège de la CCI de Brest, 1 place du 19e R.I

Page 3: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest

éditorial

3

Le 10 janvier 2011, je succédais à

Jacques Kuhn à la présidence de

la CCI de Brest. 35 autres chefs

d’entreprise, des secteurs du commerce,

de l’industrie et des services, font partie

de mon équipe. Ils sont coiffeur, fl euriste,

entrepreneur de BTP, professionnel de

l’informatique, boulanger, concession-

naire automobile, marin-pêcheur, phar-

macien... Tous ont en commun la volonté

de s’impliquer bénévolement dans le

développement économique en faisant

porter la voix des 11 000 entreprises de

la circonscription de la CCI auprès des

pouvoirs publics. A leurs côtés, d’autres

dirigeants d’entreprise, membres associés

et conseillers techniques, s’impliquent

également en siégeant à l’assemblée gé-

nérale, l’instance décisionnaire de la CCI.

Une fois les commissions, les délégations

et les groupes de travail mis en place,

notre équipe a mené une réfl exion collective

aboutissant à l’élaboration d’un plan de

mandature. Ce document présente nos

orientations stratégiques pour la période

2011-2015. Sous le message « Ensemble,

dynamisons la région brestoise », nous

avons décliné six priorités pour relever

les défi s qui nous sont posés.

Dans un contexte de réformes fi scale

(avec la suppression de la taxe profes-

sionnelle et la RGPP*) et consulaire

(réforme des CCI donnant davantage de

pouvoir à la CCI de région), nous devrons

réduire les coûts tout en poursuivant nos

missions. Il va donc falloir faire preuve

d’initiatives et d’imagination pour réussir

ce challenge.

Ce projet collectif sera appliqué grâce à

l’engagement des collaborateurs de la

CCI qui travaillent sous la responsabilité

des élus. Il trace notre feuille de route des

cinq ans à venir.

Frank BellionPrésident de la CCI de Brest

* Révision générale des politiques publiques

Page 4: Plan de mandature

4 notre engagement

Notre engagement

Page 5: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest 5

D’ici à 2015, la région brestoise devra faire face à 4 enjeux majeurs :

> Les enjeux du désenclavement> Les enjeux métropolitains> Les enjeux de la formation et de l’enseignement> Les enjeux énergétiques

La CCI de Brest doit contribuer à leur concrétisation ; telle est la mission qu’elle s’assigne à travers ce plan de mandature, dans le contexte de la réforme des chambres de commerce et d’industrie, fondée sur une régionalisation.La CCI de Brest est un facilitateur du développement économique des entreprises et du territoire. Utile et proche des entreprises, fédérateur et leader, la CCI décline son action autour de 6 axes stratégiques :

Axe1 - pages 6-7

> Représenter les intérêts des entreprises et faire entendre leur voix pour l’avenir métropolitain de la région brestoise.

Axe2 - pages 8-9

> Favoriser l’innovation et la performance des entreprises à toutes leurs phases de développement.

Axe3 - pages 10-11

> conforter la place du commerce, des services à la personne et du tourisme.

Axe4 - pages 12-14

> Agir et infl uer pour le développement des infrastructures et des grands équipements économiques afi n de renforcer l’attractivité de notre territoire ; assurer la gestion d’équipements.

Axe5 - page 15

> Accroître le potentiel de formation des entreprises et l’employabilité de leurs salariés pour leur permettre de relever les défi s de demain ; maintenir et renforcer le dispositif de formation de la CCI de Brest.

Axe6 - page 16

> Accélérer le développement de nos PME sur les marchés internationaux.

Page 6: Plan de mandature

> La CCI de Brest : LE référent économique des entreprises et auprès des collectivités

La CCI doit se confi rmer comme le pre-mier acteur du développement économique. L’accompagnement est sa force, elle doit le faire savoir et il est donc nécessaire de cultiver le « réfl exe CCI ». Vos attentes, vos propositions, seront relayées par la CCI auprès des pouvoirs publics : infrastructures, aménagements, urba-nisme commercial, politique fi scale, emploi des jeunes, formation… Elle veillera à ce que le principe de précaution ne devienne pas un obstacle à une initiative raisonnée.

> Participer aux grands projets

La CCI fait partie des acteurs du dévelop-pement aux grands projets brestois (polder, plateau des Capucins, fond de Penfeld, sec-teur urbain du port de commerce, nouvelles zones d’activités comme Lavallot, grand stade, centre de congrès…) et à ceux des villes de sa circonscription. Elle participera également aux prochaines politiques contractuelles (CPER 2013 - fonds européens…).

> Promouvoir l’économie dans la société

La promotion de l’économie dans la société faisant partie de ses prérogatives, elle valorisera les entreprises, leurs activités, leurs dirigeants et salariés, leurs réussites, notamment avec les publications Courants, son site Internet, des événements/salons…

Elle fera connaître la réalité du monde éco-nomique, y compris auprès du grand public, pour donner envie d’entreprendre (expliquer le fonctionnement de l’économie, des entreprises, leur évolution, leur environnement), ceci en lien avec les syndicats professionnels.

> Une CCI de qualité

Tout en s’adaptant à la demande et aux besoins exprimés par les entreprises, la CCI doit continuer à améliorer ses prestations sur les plans de la productivité, de la performance et de la qualité.

La communication interne favorisera l’adhésion des salariés de la CCI aux orientations straté-giques et leur degré d’implication ; elle renforcera l’esprit « groupe CCI Brest » (processus d’accueil et d’intégration des nouveaux salariés…).

La vie collective de la CCI sera transparente et dynamique avec l’élaboration d’une charte d’engagements de l’élu bâtie sur les principes de représentation ; des groupes thématiques seront créés en tant que de besoin comme par exemple : foncier économique, TLPE (taxe locale sur la publicité extérieure)...

> Communiquer sur les réussites

Renforcer l’image de l’ouest breton, valoriser le territoire à l’extérieur sont des nécessités. La CCI communiquera largement sur les différents succès : scientifi que, d’innovation, de l’art et de la culture, des sports, des entreprises et groupe-ments d’entreprises.

Elle soutiendra les événements grand public ou les clubs sportifs de haut niveau qui valorisent

axe1

Représenter les intérêts des entreprises et faire entendre leur voix pour l’avenir métropolitain de la région brestoise.

Notre mission première est d’être au service des entreprises du commerce, de l’industrie et des services de notre territoire. Cette mission passe par une relation de proximité pour un accompagnement au plus près de leurs besoins.

6 axe1 Représenter

Page 7: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest

l’image de la région brestoise à l’extérieur (Stade Brestois 29, Tonnerres de Brest 2012 et 2016, Albatros, Arvor 29 Pays de Brest, Boucles de l’Aulne…).

> Proximité avec nos entreprises

1 500 entreprises différentes (industrie, com-merce et services) auront un contact, chaque année, avec la CCI. Nous nous y engageons grâce à la présence des élus et des collabora-teurs sur le terrain.

La satisfaction des entreprises ayant bénéfi cié de nos services sera mesurée et notre démarche qualité Iso 9001 pourra être étendue.

La e-communication sera développée (sites web 2.0, newsletters, web-TV…).

> Faire connaître nos actions

Il nous faudra renforcer la perception de l’action de la CCI via nos journaux, nos sites web et en travaillant avec les médias à une communication sur l’économie du Finistère (Tébéo notamment), il nous faudra aussi imposer le logo de la CCI partout où elle intervient fi nancièrement.

Deux opérations de notoriété seront organi-sées chaque année (ex. : Forum de la création, « J’aime ma ville et ses commerces »).

> Densifi cation des partenariats

La bonne implication de la CCI dans les réseaux d’entreprises (Entreprendre, CJD, Dirigeants des commerciaux de France, unions commer-ciales, groupements hôteliers, clubs créateurs…)

contribuera à une meilleure lisibilité territoriale.Le travail en partenariat/réseau avec Brest

métropole océane, les communautés de com-munes, le technopôle de Brest-Iroise, les services de l’Etat, la Cocef, CCI 29, le pays de Brest, l’UBO… sera conforté. Dans ce cadre, la CCI pourrait organiser une rencontre annuelle avec chacune des collectivités partenaires.

> Réforme des CCI : une nouvelle donne

La réforme des chambres de commerce et d’industrie modifi e les modalités de fonctionne-ment du réseau consulaire, avec des choix straté-giques à partager, des mutualisations à réaliser à l’échelle régionale. Nous serons vigilants. La CCI de Brest a un rôle à jouer dans la mise en œuvre de cette nouvelle organisation consulaire. Elle est présente et active au niveau régional, eu égard à son poids économique, l’étendue de ses activi-tés, son expertise, ses compétences et les initia-tives qu’elle prend pour le réseau (Chambersign, Reprendre en Bretagne,…)

Ainsi, avec la mutualisation des fonctions support, il serait logique, compte tenu de son niveau d’expertises, que la CCI de Brest soit le lieu à partir duquel un certain nombre d’actions soient initiées. Elle doit rester un centre de décision dans ses métiers « histo-riques ». Dans la période à venir, la CCI de Brest devra être forte elle-même pour travailler, ou bien seule, ou en coopération.

Elle aura à s’investir en ayant la préoccu-pation permanente de la prise en compte des intérêts de l’économie fi nistérienne. Une vision commune avec les autres CCI sur les grands dossiers régionaux permettra de mieux faire entendre la voix du Finistère.

FRAnk BELLion,Président de la cciAu cours de cette mandature, nous nous mobiliserons pour garantir le développement de l’ouest de la Bretagne. Autre valeur importante : la reconnaissance de nos missions et services auprès des entreprises et des collectivités locales. Nous devons faire savoir nos réussites, dans la gestion de l’aéroport et des ports mais aussi notre expertise en tant que formateur et accompagnateur du déve-loppement des entreprises de toute taille. Tout cela fait notre force économique. »

Parole d’élu

7

L’assemblée générale de la CCI.

Page 8: Plan de mandature

> Des réseaux à enrichir

Investir en Finistère constitue de ce point de vue un outil remarquable, lobbying stratégique et mission de promotion-prospection, au ser-vice de tous. Son action doit être maintenue et amplifi ée avec une priorité sur les secteurs d’excellence liés aux pôles de compétitivité. À l’instar de son implication forte dans le pôle de compétitivité Mer Bretagne ou le cluster IEF aéro, la CCI de Brest participe au déve-loppement des secteurs clés de notre économie (industrie agroalimentaire, banque, assurance, navale,…) et à la création de nouveaux pôles d’excellence (ex. : énergies marines renouve-lables). Elle devra également créer et/ou animer de nouveaux clusters et être davantage impli-quée dans ces réseaux d’entreprises.

L’utilisation effi cace du noyau de collabora-tions que la CCI a mis sur pied (BMA, Sempi, SMBI, Sotraval, …) constitue un vrai levier de développement de nos opérations au service de notre circonscription, celui-ci pourra être complété si nécessaire. Le travail en réseau devra être conforté et développé : unions com-merciales, clubs d’entreprises…

La qualité des relations entretenues par la CCI de Brest avec les collectivités, propre à la région brestoise, doit être préservée. Il faut entretenir la spécifi cité de notre « éco-système ».

> Accompagner la création-transmission d’entreprise

La CCI restera le leader de la création-transmission d’entreprises en renforçant la culture de l’entrepreneuriat.

Elle poursuivra son action d’accompagne-ment des dirigeants dans les étapes de création, reprise et transmission d’entreprise ; l’informa-tion dans l’Espace entreprendre, la formation et le tutorat dans les incubateurs et les pépinières d’entreprises, la mise en réseau… sont autant de moyens à mobiliser.

Les jeunes entreprises innovantes à fort poten-tiel seront identifi ées et la CCI s’efforcera de leur faciliter les accès aux fi nancements et aux partenariats nécessaires au démarrage. Le déve-loppement de l’incubateur ESC Bretagne Brest Produit en Bretagne sera recherché en renfor-çant son pilotage. Il conviendra également de revisiter le dispositif des pépinières d’entre-prises au vu des attentes des communautés de communes et décliner une stratégie adaptée à chaque territoire de communauté.

La CCI de Brest diffusera de l’information utile et ciblée en assurant une veille écono-mique sur les innovations dans les produits, les marchés, les méthodes, les réglementations, les fi nancements, les technologies de l’informa-tion, les modes de consommation… Elle facili-tera l’accès, pour les entreprises, à la veille stra-tégique : anticipation, innovation, adaptation.

La CCI de Brest mettra en place une veille sur le foncier économique et participera au déve-loppement d’une offre attractive, notamment sur l’axe Brest-Landerneau.

axe2

Favoriser l’innovation et la performance des entreprises à toutes leurs phases de développement.

L’économie de la région brestoise est confrontée à une concurrence de plus en plus forte sur des marchés mondialisés. Pour permettre d’y faire face, la CCI doit accompagner les entreprises en facilitant la création et la transmission, l’émergence d’activités nouvelles et en favorisant l’innovation et les réseaux entre entreprises.

8 axe2 Favoriser

Page 9: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest

> Soutenir l’innovation

L’innovation est un élément clé de l’attrac-tivité. Elle est un remède à la délocalisation. La CCI la soutiendra en faisant connaître les avancées scientifi ques et technologiques de la région, participera à la promotion du Pôle Mer en suscitant des partenariats sur des nouveaux projets et en faisant bénéfi cier les PME des réa-lisations du pôle. La clé de l’avenir industriel passe par la R & D.

Il faudra accroître le rayonnement interna-tional de Brest dans les domaines de la mer en adoptant une véritable démarche de promo-tion, valorisant l’image de la métropole comme capitale maritime. Nous devrons augmenter la perception attractive du territoire.

> Concilier industrie et développement durable

La stimulation de l’attitude « développement durable », nouvel outil de performance et de création d’emplois, sera recherchée dans ses trois fondements : environnemental, écono-mique et sociétal. La promotion des écotech-nologies, l’encouragement des innovations en matière de choix énergétiques, de construction, de traitement des déchets… constituent autant de vecteurs à utiliser.

La CCI de Brest soutiendra les entreprises concernées par les plans de prévention des risques technologiques (PPRT), dans leurs relations avec les administrations, avec pour objectif le maintien des activités et leur déve-loppement dans les meilleures conditions.

> Initier de nouvelles fi lières d’excellence

La CCI de Brest aura une part active dans les projets d’implantation EMR (énergies marines renouvelables : éolien offshore, hydroliennes…) et l’aménagement des zones du polder et de Lanvian pour le développement industriel.

Elle inscrira son action dans le soutien aux fi -lières structurantes et émergentes et accompagne-ra les entreprises à travers des dispositifs tels que les soutiens aux démarches qualité (dans l’agro-alimentaire par exemple), à l’emploi, la promo-tion des compétences, la promotion des fi lières…

> Conserver les centres de décision des entreprises

Une des clés du dynamisme et du dévelop-pement d’un territoire réside dans sa capa-cité à conserver les centres de décision de ses entreprises. Quand une entreprise est cédée à un tiers dont le siège est en-dehors du territoire, le risque est grand de voir les fonctions de siège et de direction lui échapper.

Compte tenu de l’activité d’amont et d’aval qu’in-duit un centre de décision, un des enjeux stratégiques pour les années à venir sera donc de maintenir ces sièges sociaux ici. En conséquence, la CCI devra intensifi er son action vers les sièges des entreprises.

Afi n de conserver les centres de décision sur son territoire, la CCI de Brest en appellera au concours de tous les acteurs. Elle examinera les solutions, type fonds d’investissements, afi n que les mesures telles que les diagnostics, l’accompagnement, le lobbying… puissent se mettre en œuvre.

9

EVELYnE LucAS,vice-présidente Industrie« La commission Industrie et service à l’entreprise de la CCI a déterminé trois thèmes de travail devant bénéfi cier d’une attention particulière : la transmission d’entreprise, les problématiques environ-nementales, l’immobilier et le foncier industriels. Un groupe de travail a été créé sur ce dernier thème. Les besoins des entreprises dans ce domaine sont en eff et pressants. Il faut se doter d’une poli-tique foncière ambitieuse et développer de nouvelles zones si l’on veut maintenir notre région attractive. »

Parole d’élue

Innovation et recherche, clés de l’attractivité du territoire.

Page 10: Plan de mandature

La CCI appuiera la modernisation du com-merce de proximité avec la vulgarisation des nouvelles techniques de vente et de promotion, la sensibilisation au concept économique qu’est devenu le développement durable, l’accès aux outils multimédias et au commerce électro-nique, la professionnalisation, la labellisation.

> Assurer un développement équilibré du commerce

La CCI de Brest veillera au bon équilibre de l’urbanisme commercial.

Elle renforcera les appareils commerciaux du maillage urbain de sa circonscription (Landerneau, Châteaulin, Saint-Renan, Lesneven, Plabennec…) et sensibilisera les acteurs publics et les médias au rôle sociétal du commerce de proximité ; elle agira pour le meilleur équilibre entre la grande distribution et le commerce traditionnel, le commerce de péri-phérie et celui des centres-villes. Elle veillera au respect du Document d’aménagement com-mercial (Dac) par une concertation continue avec les collectivités.

> Animer le territoire en accompagnant les unions commerciales

Elle assurera le bon déroulement des actions collectives commerce (Odesca et Fisac) et apportera un soutien opérationnel aux unions commerciales.

Des opérations de promotion et de dynamisation commerciale seront initiées avec l’aide de l’obser-vatoire économique du commerce de CCI 29.

Le renforcement des appareils commerciaux de la métropole (Recouvrance, futur plateau des Capucins, Pilier Rouge) et la consolidation de notre leadership en matière d’observatoire économique du commerce seront recherchés.

> Tramway : l’eff et levier

A compter de 2012, le centre-ville de Brest sera recomposé avec la mise en exploitation du tram-way. Une des actions importantes de la CCI sera d’accompagner les commerçants du centre-ville dans la reconquête des clients. Par ailleurs, une action sera menée pour éviter les « vides » laissés par les fermetures de commerces.

10 axe3 Conforter

axe3

conforter la place du commerce, des services à la personne et du tourisme.

Le commerce de proximité et les services à la personne ont un rôle économique et social important : la CCI dynamisera le tissu commercial des centres-villes et des quartiers et accompagnera les professionnels brestois pendant et après les travaux du tramway.

Parole d’élu

RoGER MÉRouR,vice-président en charge du Commerce « Accompagner les unions commerciales sera une de nos priorités car elles consti-tuent un outil indispensable d’animation d’un centre-ville, d’un quartier ou d’un bourg. Notre souci sera aussi de renforcer le rayonnement commercial dans le respect des équilibres existants entre les diff érentes formes de commerce : commerce de centre-ville, de quartier et de périphérie, commerce traditionnel et grande distribution. »

Page 11: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest 11

L’objectif est de faire du centre-ville de Brest un lieu de commerce de dimension métropolitaine. Il s’agit d’élargir l’attractivité de la ville au-delà du pays de Brest et d’en faire le centre-ville de l’ouest breton. La reconfi guration des halles Saint-Louis doit participer à ce projet global.

Le soutien et la défense des intérêts des entre-prises durant la phase de travaux du tramway et l’anticipation de la période post-tramway seront maintenus. La CCI suivra les effets de sa mise en service.

> Susciter une mise en réseau des professionnels du tourisme et appuyer les démarches qualité

Pour le secteur du tourisme, la CCI de Brest travaillera au rapprochement et à la mise en synergie des acteurs du secteur touristique (en-treprises, commerçants, transporteurs, acteurs publics et associatifs, hébergeurs, offi ces du tourisme…).

La CCI appuiera les démarches qualité pour la satisfaction des clients des sites touristiques et ac-compagnera les collectivités et les territoires dans la structuration de nouvelles offres touristiques.

> Promouvoir nos atouts touristiques

La CCI participera à la promotion de la destination Finistère, avec les autres CCI fi nis-tériennes au sein de CCI 29.

Le développement du tourisme d’affaires et le tourisme réceptif, intégrant des programmes immobiliers liés aux hébergements touristiques marchands, peut constituer une voie nouvelle d’actions de prospection par la CCI.

La CCI poursuivra l’action tourisme de croisière et valorisera cette image au niveau national et international en continuant à améliorer l’accueil des paquebots.

GEoRGES GARkoucHEVSkY,vice-président en charge du Tourisme « Le tourisme est un secteur important de notre économie. Il représente 8 % du PIB breton. Notre ambition est de développer et promouvoir les profession-nels (cafetiers, hôteliers, restaurateurs, gestionnaires d’hôtellerie de plein air ou de parc de loisirs) et favo-riser le développement du tourisme d’aff aires et du tourisme réceptif ainsi que l’accueil de paquebots de croisière. »

Parole d’élu

La CCI veillera au bon équilibre de l’urbanisme commercial sur sa circonscription (ci-contre, commerces à Crozon).

Page 12: Plan de mandature

> Pour un vrai TGV intra breton

Concernant l’accessibilité de notre territoire, la CCI de Brest, en lien avec Investir en Finistère et la CCI de région Bretagne, continuera de dé-velopper les conditions favorables à la prise en compte du projet de TGV de l’ouest breton.

Son action de lobbying pour la liaison ferro-viaire Brest/Quimper-Rennes en situation com-merciale en moins de 1 h 30 demeurera, tant que cette question ne sera pas réglée.

Ainsi, la CCI de Brest sera vigilante à ce que l’aboutissement annoncé des 3 heures inscrit dorénavant à l’avant-projet consolidé du Snit* soit confi rmé, au regard du temps de parcours aujourd’hui nécessaire pour atteindre Brest et Quimper. La CCI de Brest réaffi rme que l’ob-jectif de mettre Brest et Quimper à 3 heures de Paris doit être considéré comme l’objectif prioritaire par rapport à tout autre objectif de desserte ferroviaire dans l’ouest de la France.

Les fi nancements ont été principalement affectés à la ligne à grande vitesse entre Le Mans et Rennes sans que soit résolu, ni le problème de Brest, ni celui de Quimper. Ainsi, la contrac-tion du temps risque de se faire sur le tronçon Paris-Rennes au détriment de l’ouest breton.

Pour rester compétitif, celui-ci doit être doté des meilleures infrastructures ferroviaires possibles et, ainsi, rétablir un positionnement concurrentiel acceptable.

> Mettre à disposition des équipements performants

Pour ce qui concerne les infrastructures, le renouvellement des concessions gérées par la CCI de Brest est un enjeu stratégique et sera une priorité de la mandature :

• concession pêche de Brest ;• concession aéroport ;• concession port de commerce et réparation navale.L’augmentation du trafi c de l’aéroport avec le

développement de nouvelles lignes aériennes au départ de Brest, la performance des outils nécessaires au développement de l’activité ré-paration navale, cœur de métier de notre indus-trie lourde et la bonne activité du port de com-merce constituent des garanties de bonne santé économique de notre région.

Le positionnement du port de Brest dans le développement des autoroutes de la mer et du cabotage européen mais aussi la modernisation

12

axe4

axe4 Agir et infl uer

Agir et infl uer pour le développement des infrastructures et des grands équipements économiques afi n de renforcer l’attractivité de notre territoire ; assurer la gestion d’équipements.

D’ici à 2015, pour maintenir une compétitivité attractive, le territoire devra se doter des infrastructures de transport, très haut débit et énergétique les plus performantes.

ANDRÉ JOURT,vice-président Équipements et Aéroport « Notre priorité pour la mandature sera de pour-suivre notre mission de gestionnaire de l’aéroport. Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, nous devons continuer notre stratégie de diversifi cation des destinations pour que l’aéroport Brest Bretagne reste un outil performant au service des habitants, des entreprises et de notre région. »

Parole d’élu

*Schéma national des infrastructures de transport

Page 13: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest 13

du port fi gurent au plan d’actions de la CCI pour les prochaines années. La modernisation du port se fera par la réalisation des actions prévues au plan stratégique de développe-ment durable du contrat de concession « com-merce » (modernisation de l’outillage) et par la réalisation des investissements nécessaires au développement des activités « réparation navale » et « pêche » (criée).

Le concédant, le conseil régional, a prévu de développer les capacités nautiques du port de Brest par des travaux de dragages. La CCI se doit de réfl échir au développement du service du fret ferroviaire, absent à Brest : elle pour-rait devenir un acteur dans ce domaine pour le trafi c portuaire et l’élargissement de la zone d’infl uence du port.

Le port et l’aéroport de Brest contribuent puis-samment à l’ouverture internationale des entre-prises bretonnes. La CCI assurera un niveau de maintenance adapté de ces installations. Pour les ports d’Iroise (Aber Wrac’h, Aber Ildut, Le Conquet), elle maintiendra une bonne qua-lité de service en réalisant les investissements adaptés aux besoins et aux moyens.

Enfi n, au port de Brest, l’amélioration de l’environnement de l’accueil des paquebots de croisière sera recherchée.

> Permettre l’accès des entreprises au très haut débit

Dans le cadre de la stratégie régionale du numérique du conseil régional de Bretagne, en cours d’élaboration, le déploiement des infrastructures devra se faire de l’ouest vers l’est avec une totale intégration des besoins des entreprises et notamment la sensibilisation et la formation des dirigeants des petites entreprises.

> Garantir un bon niveau de sécurisation énergétique

La situation énergétique actuelle de la pointe de Bretagne est un risque majeur qui nuit et nuira à la compétitivité et à l’attractivité éco-nomique du territoire. Les moyens de garantir un bon niveau de sécurisation d’approvisionne-ment doivent impérativement être mis en place. La CCI de Brest œuvrera en ce sens.

L’aéroport Brest Bretagne, un des équipements gérés par la CCI de Brest.

> > >

JEAN-CHRISTOPHE cAGnARd,vice-président en charge des Ports « Le port de Brest est un équipement essentiel au développement économique et à l’ouverture internationale de notre région. La CCI en a la gestion et continuera d’investir dans des outils adaptés pour ses clients portuaires et l’ouverture au monde des entreprises bretonnes ».

Parole d’élu

Page 14: Plan de mandature

> Maintenir et développer les fonctions métropolitaines de Brest

La concentration des fonctions administra-tives et de décisions de l’Etat et de la Région, notamment sur l’est breton, fait peser des interrogations sur la place que la métropole brestoise prendra dans les années à venir. La question métropolitaine pour Brest est alors une question cruciale et le fait de s’appauvrir en fonctions supérieures administratives risque de nous être préjudiciable.

Le maintien et le développement des fonc-tions métropolitaines sur la pointe de Bretagne sont donc des nécessités et refl ètent le rayon-nement et la capacité de développement de la ville (Préfecture maritime, CHRU, aéroport, port, centres de recherche [Ifremer], université, grandes écoles, Le Quartz, tribunaux, trésorerie

générale, banque de France, CRNA de Loperhet, commerce métropolitain…).

Dès lors, la stratégie de développement doit être fondée sur davantage de rayonnement de la métropole brestoise et de ses entreprises, entraî-nant l’ensemble du territoire et en élargissant leurs périmètres d’infl uence en Bretagne mais aussi en France et à l’international.

Le développement des fonctions métropoli-taines à Brest ne doit pas être perçu négative-ment par les territoires voisins mais, au contraire, comme étant au service de tout l’ouest breton et reconnu comme tel par nos partenaires.

La CCI contribuera à conforter Brest comme pôle d’excellence dans les domaines liés à la mer (recherche, formation et industrie). Elle confi rmera le rôle du pôle commercial métro-politain brestois en accueillant des grandes enseignes comme Ikéa, autant d’éléments-clés de la métropolisation.

Les centres de recherche (Ifremer, ci-contre),

une des fonctions métropolitaines de Brest.

14 axe4 Agir et infl uer

> > >

Page 15: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest 15axe5 Accroître

axe5

Accroître le potentiel de formation des entreprises et l’employabilité de leurs salariés pour leur permettre de relever les défis de demain ; maintenir et renforcer le dispositif formation de la CCI de Brest.

La formation est un enjeu majeur pour la CCI de Brest. Permettre aux entreprises de trouver les profils professionnels dont elles ont besoin pour se développer est un gage de compétitivité.

Pour la mandature, l’objectif est de compléter et de renforcer l’offre de formation continue, de réussir l’ouverture du campus des métiers et de développer l’enseignement supérieur avec l’ESC Bretagne Brest.

> Améliorer l’accès aux dispositifs d’aide à la formation

Les entreprises doivent être convaincues de l’intérêt d’investir dans la formation en termes de qualification et d’adaptabilité de leurs salariés. Aussi, la CCI de Brest as-surera un rôle de conseil auprès des TPE compte tenu de la complexité des dispositifs.

> Adapter notre offre de formation aux besoins des entreprisesLa CCI confortera :• son outil de formation continue comme pre-

mier pôle de formation interprofessionnelle de la région brestoise

• son activité Fle (français langue étrangère) au service de l’ouverture internationale de la région

• l’apprentissage avec son projet phare du campus des métiers (ouverture en septembre 2014, du CAP à bac+2)

• l’enseignement supérieur avec l’ESC Bretagne Brest (internationalisation, accréditation, impli-cation des entreprises avec le CRM - centre de ressources en management…).

YAnnick cAdiou,vice-président Formation« Gérée par des chefs d’entreprises, la CCI est très bien placée pour connaître leurs besoins en matière de qualifications. Notre expé-rience et notre expertise nous placent parmi les tous premiers opérateurs de formation. Notre ambition est de continuer à servir au mieux le développement de notre économie et de l’emploi par la mise en place des formations les mieux adaptées aux besoins et les plus performantes. »

Parole d’élu

La formation par apprentissage (ci-contre, l’Ifac) est l’une des priorités de la CCI.

Page 16: Plan de mandature

> Soutenir les exportations et le développement international des entreprises

Le Finistère et la région brestoise ont une forte activité d’exportation. Le développement des entreprises repose grandement sur leur capacité à exploiter les occasions d’affaires qu’offrent les marchés à l’export.

Pour cela, la CCI de Brest propose :• du conseil individuel• une orientation ciblée vers tous les interlocu-

teurs (Equipe de France de l’export)• des programmes adaptés à chaque secteur• des missions économiques dans des pays

cibles. Les infrastructures gérées par la CCI de Brest

sont des outils au service du développement de la région et singulièrement, de son ouverture au monde. Ainsi, l’augmentation du trafi c conte-neurs au port de commerce rejoint l’objectif de travailler pour l’ouverture internationale des entreprises bretonnes. La connexion du territoire au monde sera assurée par des liaisons aériennes et maritimes performantes et une offre adaptée aux besoins des utilisateurs.

16 axe6 Accélérer

axe6

Accélérer le développement de nos PME sur les marchés internationaux.

Un des enjeux de la CCI est de préparer les PME à conquérir des marchés adaptés à leurs capacités et de favoriser l’émergence de nouveaux exportateurs.

Le port de commerce de Brest, géré par la CCI, est un outil au service de l’ouverture internationale des entreprises bretonnes.

Page 17: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest

Synthèse

17

Au vu des facteurs-clés décrits dans les 6 axes stratégiques, l’avenir économique de la région brestoise repose sur les thèmes suivants :

1. Une « ville ressources » confortée dans ses fonctions métropolitaines

2. Une CCI de Brest forte, au sein de la nouvelle CCI de région, au service de l’intérêt général, des entreprises et de son territoire

3. Le renouvellement et la diversité du tissu économique dans une région brestoise rendue accessible et attractive

4. Une économie, un environnement scientifi que et de formation reconnus sur la scène internationale

5. Deux exigences : l’innovation et le partenariat ; une opportunité : l’international

6. L’interdépendance de ses acteurs locaux et leur capacité à travailler en réseau et en synergie

Synthèse

Page 18: Plan de mandature

18 les élus

les élus Membres du bureau

Membres titulaires

1

8

15

7

14

21

9

16

2

10

17

3

11

18

4

12

19

5

13

20

6

514 912 7 3

1

2

36 membres titulaires décident de la politique de la CCI, des actions à mener et votent les budgets. 15 d’entre eux composent le bureau. Son rôle : assister le président et préparer l’assemblée générale (qui se tient normalement cinq fois par an) après avis des commissions.

Page 19: Plan de mandature

Plan de mandature 2011-2015 de la CCI de Brest 19

Membres du bureau

1. Frank Bellion PrésidentCofibel - Brest (catégorie Services)Titulaire à la CCIR> Commission Suivi de la réforme Président> Conseil de perfectionnement de l’Ifac Président> Conseil d’administration de l’ESC Bretagne Brest Président2. Thierry BellagambaTrésorierSuper U - Daoulas (catégorie Commerce)Titulaire à la CCIR3. Jacques Le FaillerTrésorier adjointKerim - Brest (catégorie Services)4. André TésanSecrétaireATI - Brest (catégorie Services)> Délégation du président : action territoriale5. Roger MérourVice-président en charge du CommerceEspace coiffure - Landerneau (catégorie Services) Suppléant à la CCIR> Commission Commerce, urbanisme commercial et service à la personne Président> Groupe de travail Tramway Responsable6. Jean-Paul GoliasAssesseurGolias Coiffure - Brest (catégorie Services)> Conseil de perfectionnement de l’Ifac Vice-président7. Evelyne LucasVice-présidente IndustrieRaub - Guilers (catégorie Industrie)Titulaire à la CCIR> Commission Industrie et service à l’entreprise Présidente8. Yannick CadiouVice-président FormationArkéa - Brest (catégorie Services)Titulaire à la CCIR> Commission Emploi et formation professionnelle Président9. Jean-christophe cagnardVice-président en charge des portsAsten - Le Relecq-Kerhuon (catégorie Services)Suppléant à la CCIR> Commission Développement des ports Président10. André JourtVice-président Equipements et AéroportMenuiserie Jourt - Brest (catégorie Industrie)Suppléant à la CCIR> Commission Développement de l’aéroport Président

11. Georges GarkouchevskyVice-président en charge du TourismeLe Ruffé - Brest (catégorie Commerce)Suppléant à la CCIR12. Claudine LarreurAssesseurEma Dames - Brest (catégorie Commerce)Titulaire à la CCIR13. Per-Iann FournierAssesseurRoi de Bretagne - Brest (catégorie Commerce)14. Brigitte correAssesseurHostellerie de la pointe Saint Mathieu - Plougonvelin(catégorie Services)> Commission Tourisme Présidente> Délégation du président à la communauté de communes du Pays d’Iroise 15. Jean-Michel LoussautAssesseurThales Systèmes Aéroportés - Brest (catégorie Industrie)> Commission des finances Président

Membres titulaires

1. Béatrice cochardBluecom - Brest (catégorie Services)> Commission Communication Présidente2. Bernard Le FlochDéménagements Le Floch - Brest (catégorie Services)> Commission Habitat Président3. André YvinecArtflor - Landerneau (catégorie Commerce)> Commission des marchés Président4. Aline diversAux élégants - Châteaulin (catégorie Commerce)Suppléante à la CCIR> Délégation du président à la communauté de communes du Pays de Châteaulin et du Porzay et celle de la presqu’île de Crozon5. Michel izardLa maison du boulanger - Lannilis (catégorie Commerce)> Délégation du président à la communauté de communes du Pays des Abers et celle du Pays de Lesneven - Côte des légendes6. Michel MagueurSill - Plouvien (catégorie Industrie)> Délégation du président à l’international7. Jean-Luc PinvidicElorn Gel - La Roche Maurice (catégorie Commerce)> Délégation du président à la communauté de communes du Pays de Landerneau-Daoulas et celle de l’Aulne maritime8. Hervé-Marie PouliquenEts Rolland - Tréflévénez (catégorie Industrie)> Délégation du président à l’environnement

9. Gurvan BranellecOcéania hôtels - Brest (catégorie Services)> Groupe de travail taxe locale sur la publicité extérieure Responsable10. Roger caroDoux - Châteaulin (catégorie Industrie)11. Philippe GastoudEuro-Elec - Châteaulin (catégorie Industrie)12. Louis-Paul LagadecEts Lagadec - Plouédern (catégorie Industrie)13. Florence Le BrasPharmacie Le Bian - Le Bras - Guipavas (catégorie Commerce)14. christian PetitfrèreLafarge ciments - Brest (catégorie Industrie)15. François PicardCobrédia automobiles - Brest (catégorie Commerce)16. Claude QuéguinerSAS Celtys - Brest (catégorie Industrie)17. Alain RouéL’été Evasion - Ploudaniel (catégorie Services)18. Guillaume RouéDM Environnement - Dirinon (catégorie Industrie)Titulaire à la CCIR19. Annie SimonMarylou Elle et Lui - Plabennec (catégorie Commerce)20. Hervé TalecDistrivert - Landerneau (catégorie Services)21. Yvon TroadecArmement Saphir - Brest (catégorie Industrie)

**********Jean-Yves Goasduff > président de la Commission de prévention des conflits d’intérêt et ancien président du tribunal de commerce de Brest

Membres associés

Francis Bonnefoy > La Récré des 3 Curés - MilizacJean-René cadalen > Brest Marée - BrestMichel calonnec > À la Tour d’Auvergne Jouéclub - Brest Philippe Caudrelier > Marc SA - BrestSolène Conraux > La Butte - PlouiderPatrick Franchet > Cegex - GouesnouErwan Guyot > Guyot environnement - BrestAntoine Kuhn > UAT - BrestJean-Jacques Le Calvez > Le Calvez - GuipavasRaphaël Lecompte > in Extenso Bretagne - BrestFabienne Lucas > Etar Lucas Ronan - BrélèsJoël Marec > Marec - BrestJacques Omnes > Fournier Ship - BrestRoger Prémel > DCNS - BrestYann Riou > Paysages d’Iroise - PlouzanéRobert Rousseau > Interior’s - BrestJean-Yves Saliou > Leclerc - Le Relecq-KerhuonRoland Tanguy > Tanguy matériaux - Lannilis

4 6 8

10 11

1513

Page 20: Plan de mandature

1, place du 19e R.IBP 9202829220 Brest cedex 2

Retrouvez toute l’actualité de la CCI de Brest surwww.cci-brest.fr

cré

dit

s p

hoto

s : S

. Co

hen

/ G

uilla

ume

Team

/ D

R -

sep

tem

bre

201

1 •

co

ncep

tio

n : w

ww

.imag

e-d

e-m

arq

ue.f

rIm

pri

sur

pap

ier

pro

vena

nt d

e fo

rêts

gér

ées

dur

able

men

t.