autrement la ville n°9

8
AUTREMENT LA VILLE LE TRIMESTRIEL NOVEMBRE 2012 / N°9 SÉQUANO >> p.2 ENTREPRENDRE SUR LES TERRITOIRES ACTU >> p.8 LES DOCKS DE SAINT-OUEN Première pierre © JP PORCHER AVEC... >> p.7 MONIQUE AMBAL, avocate, DS Avocats ICI ET LÀ >> p.3 >>> La Montjoie dans la Plaine Saint- Denis connaît depuis les années 90 une évolution urbaine considérable. En 2020, le secteur accueillera 1 800 nouveaux logements, 100 000 m 2 de bureaux et activités et 65 000 m 2 d'équipements. LA MONTJOIE, CœUR DE LA PLAINE Logements en accession, Hesters-Oyon architecte, BNPPI © HESTERS-OYON

Upload: sequano-amenagement

Post on 18-Mar-2016

223 views

Category:

Documents


2 download

DESCRIPTION

La lettre d'information trimestrielle de Séquano Aménagement Novembre 2012

TRANSCRIPT

Page 1: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 1

AUTREMENTLA VILLELE TRIMESTRIEL

novembre 2012 / n°9

Séquano >> p.2

ENTREPRENDRE SUR LES TERRITOIRES

aCTu >> p.8

LES DOckS DE SaINT-OUEN Première pierre

© j

P P

or

cher

aVEC... >> p.7

MONIQUE aMBaL, avocate, DS Avocats

ICI ET LÀ >> p.3

>>> La Montjoie dans la Plaine Saint-Denis connaît depuis les années 90 une évolution urbaine considérable. En 2020, le secteur accueillera 1 800 nouveaux logements, 100 000 m2 de bureaux et activités et 65 000 m2 d'équipements.

LA Montjoie, cœur De LA PLAine

Logements en accession, Hesters-Oyon architecte, BNPPI© h

eSte

rS-

oy

on

Page 2: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 2

>>> Séquano a récemment publié son bilan d’activité 2011. Quels enseignements tirer de l’action sur les territoires ?Fin 2011, Séquano Aménagement conduisait 60 projets, dont une trentaine d'opérations d’aménagement dans 30 villes. ces chiffres recouvrent des réalités différentes liées aux territoires, à la nature ou encore à l’avance-ment des projets. il est évident que le lien aux territoires et aux collectivités change de nature lorsqu’il s’agit de construire un équipe-ment ou une ZAc.

en proposant une approche plus dynamique de l’activité, le plan d’affaires et de dévelop-pement de la société, présenté ce printemps au conseil d’administration, complète le bilan 2011 : dans les dix prochaines années, les opérations d’aménagement représenteront un chiffre d’affaires supérieur à 1 milliard d’eu-ros. Plus de 65% de l’activité concernera la Plaine de France, qui réunit « le territoire de la création », Plaine commune et Saint-ouen, et « les territoires autour des aéroports » ; près de 25% de l’activité

d’aménagement sera consacrée aux territoires d’est ensemble et des coteaux et boucles de la Marne ; les 10% restants intéresseront les territoires de l’axe Seine-oise.

>>> au-delà de 2012, quelle stratégie territoriale ? Depuis sa création, Séquano Aménagement s’est efforcé d’avoir une compréhension et une vision stratégique du territoire de la Seine-Saint-Denis et, plus généralement, du territoire métropolitain. c’est cette straté-gie que nous poursuivons, en adaptant notre organisation interne aux évolutions institution-nelles : l’émergence de la communauté d’agglomération est ensemble, l’adhésion de Saint-ouen à la communauté d’aggloméra-tion Plaine commune ; mais aussi aux réalités territoriales nouvelles qui se dessinent à travers les contrats de développement territorial (cDt) du Grand Paris.

Séquano Aménagement poursuit l’objectif de travailler avec l’ensemble des acteurs du Grand Paris, en premier lieu les collectivités locales et les ePci. nous continuerons d’ap-porter notre savoir-faire en matière d’ingénie-rie publique et de gestion de problématiques complexes, liées aux projets de transports, aux projets des villes et des agglomérations.

CREIL

MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES

MONTMORENCY

GENNEVILLIERSBEZONS

ACHÈRES

ARGENTEUIL

Val-d'Oise

Oise

Seine-Saint-Denis

Paris

Yvelines

Hauts-de-Seine

Val-de-Marne

Mandat d’étude, opérations d’aménagement ou de construction

Territoire des créations

Territoire autour des aéroports

Territoire Est Ensemble

Territoire des côteaux et des boucles de la MarneAxe Seine/Oise

Séquano biLAn et PerSPectiVeS

ENTRETiEN > MoNiqUE PRiM, responsable développement, partenariats et relations institutionnelles

Entreprendre sur les territoires

Bienvenue à …>> Marine Maire, diplômée d’un master « urbanisme et territoire » à l’iFu, a rejoint la direction de l’aménagement et de la construction en tant que chef de projet sur le territoire est ensemble.

>> Maude Metais, diplômée de l'école des ingénieurs de la ville de Paris (eiVP), a rejoint le pôle de Saint-ouen à la suite de son stage de fin d'étude.

>> Sloryne Pagesy a rejoint la société en qualité d'hôtesse d'accueil.

Bonne chance à …Salimatou Diawara a quitté la société pour d’autres projets à Strasbourg.

Séquano Aménagement, les projets et les territoires

CREIL

MONTIGNY-LÈS-CORMEILLES

MONTMORENCY

GENNEVILLIERSBEZONS

ACHÈRES

ARGENTEUIL

Val-d'Oise

Oise

Seine-Saint-Denis

Paris

Yvelines

Hauts-de-Seine

Val-de-Marne

Mandat d’étude, opérations d’aménagement ou de construction

Territoire des créations

Territoire autour des aéroports

Territoire Est Ensemble

Territoire des côteaux et des boucles de la MarneAxe Seine/Oise

Page 3: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 3

AUTREMENT LA VILLEICI ET LÀ

LA MONTJOIEL’éMERgENcE D’UNE vILLE PéRENNE

L’opération de la Montjoie, reflet de la Plaine Saint-Denis, se distingue par une conception originale. Sa force : une ambition partagée que 20 ans de réalisation n’ont pas démentie.

Sur 30 hectares, le projet de la Montjoie, à Saint-Denis, est l’un des six périmètres opérationnels du projet de la Plaine Saint-Denis (93) qui se dessine et se met en œuvre, depuis les années 90, sur 780 hectares. Aux portes de Paris au nord, le territoire de la Plaine est jusqu’au premier choc pétrolier un des principaux sites industriels en europe. Les mutations économiques entraînent son déclin et la perte de 35 000 emplois. un paysage de désolation s’installe, composé de vastes friches industrielles et de profondes cicatrices urbaines : les autoroutes A1 et A86, les emprises ferroviaires, le canal de Saint-Denis. Dès 1985, rassemblées au

sein du syndicat mixte Plaine renaissance, les collectivités locales – les villes d'Auber-villiers, Saint-Denis, Saint-ouen et le conseil général de la Seine-Saint-Denis – marquent leur volonté d’imprimer un nouvel élan économique et urbain. Associant urbanistes, architectes et paysagistes, un groupement de concepteurs voit le jour en 1990 sous le nom d’hippodamos 93. Les réflexions qu’il engage constituent encore aujourd’hui une référence, y compris au plan national, en matière de projet urbain. en 1992, le projet est approuvé, tirant sa force d’une volonté partagée par tous les acteurs de réaliser un projet beau et vivant.

DES éLéMENTS INTaNgIBLEStrois orientations principales constituent le socle immuable du projet de territoire : une ville mixte pour des logements, de l’activité et des équipements ; une trame urbaine autour de laquelle le projet évolue ;

une attention particulière aux espaces publics. Les autres sujets demeurent ou-verts. Pour ses acteurs, il est essentiel que le projet soit en capacité de s’adapter aux opportunités foncières et politiques que seul le temps révèlera. Ainsi, en 1993, le stade de France y trouve sa place. L’équipe-ment révélera au grand public le renouveau du territoire et jouera le rôle d’accélérateur du projet urbain. une autre caractéristique marque fortement le projet dès sa concep-tion : l’exigence démocratique, dont l’enjeu est de faire vivre ensemble des salariés nombreux, qui n’habitent pas forcément sur place, des populations ouvrières anciennes et de nouveaux habitants. Dans le respect du projet urbain, Séquano Aménagement réalise l’opération de la Mon-tjoie depuis 1988, à laquelle s’est ajoutée en 2010 une extension de périmètre de 10 hec-tares qui constitue l’actualité opérationnelle de la zone d’aménagement concertée.

© V

iAn

ney

Pr

ou

Vo

St

© A

rch

iVeS

- P

LAin

e co

MM

un

e

Page 4: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 4

ICI ET LÀ

La Montjoie, haute exigence urbaine

Le renouveau de la Montjoie et de la Plaine repose sur une vision globale, une quête de qualité et la volonté de conserver les marques du passé. ici, pas de politique de table rase ! Le territoire a vocation à devenir un lieu de mixité pour du logement, de l’activité et des équipe-ments. un challenge dans les années 90, car aucun logement n’a été construit sur la Plaine depuis 1945 ! en 2020, le territoire accueillera plus de 6 500 logements*, soit 20 000 habi-tants, et 100 000 emplois : 1 875 logements et 3 600 emplois sur le seul secteur de la Mon-tjoie, qui par ailleurs reçoit de grands équipe-ments – un commissariat, le cnAM, des groupes scolaires et demain un lycée. Autre fondement

du projet : le maillage du territoire. À l’époque industrielle, la Plaine n’est desservie que par quelques voies historiques et le chemin de fer. une trame urbaine hiérarchisée est donc dessi-née, irriguant le secteur et le reliant à ses voi-sins. Supports d’une trame végétale, les rues, avenues et voies sont à la fois des éléments fonctionnels de desserte et les ingrédients d’un paysage qui se structure. enfin, l’espace public a été pensé comme un atout de la composition du projet et le vecteur d’usages multiples pour les résidents, les salariés et les visiteurs. Le projet urbain est avant tout un fil conducteur de la démarche et situe son ambition. il laisse assez de souplesse à la construction des par-celles privées. il agrège dans le temps les pro-positions stratégiques des acteurs publics et des grands propriétaires fonciers. il compose même avec les grandes évolutions techniques et économiques du moment.

UNE OPéRaTION EN TROIS TEMPS La ZAc de la Montjoie a connu trois périodes. en 1988, c’est une zone d’activité économique monofonctionnelle, dont le développement est stoppé par la crise. en lien avec les réflexions sur la Plaine et le projet hippodamos, une ZAc mixte est créée en 1996, aujourd’hui en phase d’achèvement. une extension de 10 hectares est décidée, donnant lieu en 2011 à la création d’un nouveau périmètre de ZAc de 30 hec-tares. La concession d’aménagement confiée par Plaine commune à Séquano Aménagement s’achèvera en 2023. Projet pilote en matière de développement durable, la Montjoie béné-ficiera de la certification iSo 14001, témoin d'une exigence environnementale renforcée.

La Montjoie, cœur de La PLaine

* Dans cet article, les éléments chiffrés concernent les réalisations et programmations connues à horizon 2020 pour la Plaine Saint-Denis.

L’atout du projet de la Montjoie au cœur de la Plaine Saint-Denis : l’expression d’une ambition urbaine structurée au-tour de quelques principes permanents.

LES PROjETS DE La Zac DE La MONTjOIE

© P

Ak

enk

o.c

oM

Page 5: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 5

La ZAc est bordée par de grands axes histo-riques, l’avenue du président Wilson, la rue du Landy et celle des fillettes qui accueillera le futur tramway. trois axes nord-Sud ont été créés sur lesquels s’accrochent des équipements publics majeurs. Deux nouveaux axes est-ouest viennent compléter cette desserte, dont l’avenue Amilcar cabral. toutes ces voies sont le support d’espaces publics généreux offrant une large place au végétal. Le travail des concep-teurs est attentif à créer des ambiances singu-lières dans le respect des situations urbaines particulières. Fidèles au projet hippodamos 93, les « rues paysage » jouent non seulement un rôle d’agrément, mais aussi d’une plus grande biodiversité grâce aux choix attentifs des espèces plantées, à un mode de gestion des eaux pluviales à ciel ouvert et à une réflexion approfondie en matière de corridor biologique.

Le groupement Hippodamos 93, a réussi à fédérer élus, techniciens des collectivités et équipes d’urbanistes. Il y a eu une profonde convergence et tout le monde a commencé à y croire. Pendant deux ans, nous avons travaillé ensemble à un rythme de réunions hebdomadaires pour concevoir le projet urbain.

Danièle Vigier, urbaniste

Dans le nouveau périmètre de ZAc, l’espace public concentre toutes les attentions. L’agence brès + Mariolle, urbaniste de la ZAc depuis 1996, a d’ailleurs désormais une mission complémentaire de maîtrise d’œuvre pour leur

conception et réalisation. Les végétaux seront partout présents : en pleine terre dès que cela sera possible ; alimentés en eau par un système de noues qui présente en outre l’avantage d’ani-mer l’espace public, par ailleurs ouvert à tous. en effet, l’usager est au centre des projets et la concertation une préoccupation forte de l’archi-tecte-urbaniste béatrice Mariolle. en témoigne la conception du square de la cristallerie, dont les travaux débuteront avant la fin de l’année 2012.

Trame urbaine

Espaces publics de proximité

Logements de la rue des Blés (TGT architectes, BNPPI, Plaine commune Habitat). Pour le dessin des rues, béatrice Mariolle a d'abord considéré leur singularité : « la rue des blés a une ambiance particulière, un peu tordue, un peu courbe ; elle a des arbres d’un côté et pas de l’autre, de nouveaux bâtiments d’un côté et pas de l’autre ».

Espace de nature, ouvert sur le quartier, le square de la cristallerie (4 700 m²) est pensé pour ses visiteurs, notamment les adolescents garçons et filles. D’ailleurs, ils ont été associés à la définition du programme : un terrain de basket, une aire de fitness, un mur d’escalade et des jeux.©

AG

ence

br

èS +

MA

rio

LLe

© L

. ch

oM

bA

rt

De

LAu

We,

Le

bA

r F

Lor

éAL

Programme global : 334 937 m2

Logements : 150 563 m2

Activités / Bureaux : 115 679 m2

Commerces : 1 470 m2

équipements publics : - Lycée de la Plaine

(1 200 élèves et un internat) - Groupe scolaire

et gymnase municipalAutres équipements : 32 098 m2

Architecte-urbaniste de la ZAC depuis 1996 : Béatrice Mariolle /// Paysagiste : Urban-Eco /// BET-VRD : Bérim

EN cHIFFRES

,,

,,

Page 6: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 6

ICI ET LÀ La Montjoie, cœur de La PLaine

Depuis les années 90, la mixité est le socle du projet de la Montjoie : logements, activités, bureaux et équipements s'y côtoient. La nouvelle étape qui s’engage approfondit l’objectif de départ. incités par le renché-

rissement du foncier, les concepteurs et l’aménageur ont travaillé à la construction d’îlots denses, plus complexes : par exemple, au nord-est du périmètre, premier secteur opérationnel de l’extension de ZAc, un programme superposera groupe scolaire, gymnase et logements. Aujourd’hui, densité et mixité contribuent à enrichir le projet,

amplifiant sa dimension environnementale : le plan-masse a été sculpté afin de faire bénéficier les bâtiments d’un maximum d’ensoleillement ; plus compacts, les programmes ont été positionnés en retrait de la rue, offrant un intervalle de dialogue entre espaces publics et privés grâce aux végétaux généreusement plantés…

Parmi les nombreux équipements de la Montjoie, un nouveau lycée et un internat ouvriront leurs portes dès septembre 2016. Le bâtiment à énergie zéro sera un lieu important d’animation du quartier, le liant au reste de la Plaine.

Mixité

© b

ren

Ac

& G

on

ZALe

Z

>>> comment situez-vous la Montjoie dans le projet de la Plaine ?Au cœur de la Plaine, la Montjoie est un quartier important, en relation avec le centre-ville de Saint-Denis et ses voisins Aubervilliers et Paris. La ZAc de la Montjoie est précurseur de la réflexion d’ensemble

à l’échelle de la Plaine. Le projet a notam-ment permis à la collectivité de comprendre les enjeux du devenir du grand territoire et d’être véritablement acteur de sa transfor-mation. Aujourd’hui, les intentions de départ prennent forme : des liens apparaissent, un élan qu’il nous faut conforter est donné. ensemble, nous savons où nous allons et l’énergie à mettre pour obtenir la ville la mieux maîtrisée et la meilleure pour tous.

>>> À l’époque, dans quel état d’esprit abordez-vous ce vaste chantier ?Dans les années 80, les collectivités s’inter-rogent sur l’avenir. La question de l’activité industrielle, qui reste pleinement d’actualité au plan national, est posée. Sur ce territoire, nous y sommes d’ailleurs particulièrement sensibles et prenons acte des évolutions économiques comme l’arrivée de nouvelles industries : l’audiovisuel par exemple est venue se nicher dans d’anciennes halles à proximité de la Montjoie. Mais, à l’époque, nous ne savons pas encore bien sur quoi repose l’évolution du territoire. Pour antici-per l’avenir, nous décidons d’en valoriser les atouts, en impliquant populations et acteurs économiques. À l’échelle du quartier et de

la ville, tout était à penser en matière de mixité urbaine !

>>> À quelles populations s’adresse l’action publique ?notre réflexion intègre d’abord les popula-tions qui vivent là de longue date. ces gens travaillaient dans les entreprises qui ont fer-mé ; ils habitaient des logements pas toujours confortables. c’est avant tout à eux que nous pensons s’agissant des emplois, logements et équipements créés. en même temps, nous ac-cueillons de nouveaux habitants. c’est aussi une vocation du territoire. en Île-de-France, Saint-Denis est la ville qui construit le plus de logements, y compris sociaux. nous sou-haitons prendre part aux réponses apportées à la crise du logement. Aux populations, nous offrons la possibilité de participer à l’évolu-tion de la ville, grâce à un dialogue ouvert. Les nouveaux arrivants expriment un intérêt sin-cère pour la réalisation de quartiers mixtes, accueillant toutes les fonctions urbaines : lycées, écoles, squares, commerces… Progres-sivement, les choses prennent place. Quant à mêler anciens et nouveaux habitants, l’école est un fabuleux intégrateur, pour les élèves et leurs familles !

qUEsTioNs DiDiER PAillARD, maire de Saint-Denis

© V

iLLe

De

SA

int-

Den

iS

Page 7: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 7

aVEC... MoniQue AMbAL avocate associée, DS avocats

>>> Quels sont les domaines d’intervention du cabinet ?À Paris, DS avocats regroupe 80 avocats aux compétences complémentaires. Le cabinet couvre tous les sujets du droit public et privé des affaires. DS avocats est organisé en départements, dont un dédié au droit public. celui-ci, qui rassemble 23 avocats, intervient dans plusieurs domaines : l’action foncière, l’aménagement, l’urbanisme, l’environne-ment, la commande publique et le droit public général. concernant le droit privé, il relève de plusieurs départements : droit immobilier, droit de la construction, droit fiscal, droit éco-nomique et contentieux commercial, droit de la propriété intellectuelle et des technologies de l’information, droit social, etc.

>>> Quel accompagnement juridique des projets d’aménagement ?DS Avocats intervient dans le cadre de mar-chés d’assistance que lui confie Séquano Amé-nagement à l’issue de procédures de publicité et de mises en concurrence. ils concernent le plus souvent l’action foncière, l’aménagement et l'urbanisme, tant en contentieux qu’en conseil. Pendant longtemps, le contentieux

a surtout été lié aux procédures indemni-taires en matière d’expropriation devant les tribunaux judiciaires ou aux autorisations d’occupation des sols (permis de construire, permis d'aménager,…). De plus en plus, il porte sur des problématiques liées à la passation des concessions d’aménagement, notamment du fait de l’évolution du cadre législatif et règlementaire depuis 2005.

en matière de conseil, nous agissons de deux manières. nous suivons l’activité juridique courante de la société et répondons « au quo-tidien » aux questions de chacun dans le cadre de ses missions. notre intervention peut aussi revêtir un caractère plus exceptionnel. nous sommes alors consultés sur un point particu-lièrement délicat ou stratégique de la mise en œuvre d’un projet. nous sommes membres à part entière des équipes pluridisciplinaires qui œuvrent à l’aboutissement des projets.

>>> Quels enjeux pour les acteurs et les projets d’aménagement à l’avenir ? il y a, de mon point de vue, deux grands sujets : la concurrence et les grands projets urbains. Depuis la loi du 20 juillet 2005 sur les concessions d'aménagement, les SeM d’aménagement sont mises en concurrence. cette évolution les a obligée à des changements, d’abord culturels. Pendant des décennies, elles avaient été l’outil incontournable de la mise en œuvre des projets de leurs collectivités actionnaires. Aujourd’hui, elles sont désignées à l’issue de procédures de publicité et interviennent dans le cadre de contrats d’aménagement pour lesquels elles supportent une part des risques économiques. Par conséquent, leurs missions tendent à porter sur des programmes de plus en plus précis, et sont définies à partir de données économiques maîtrisées. Par ailleurs, la concurrence qui s’exerce avec les autres SeM, les sociétés publiques locales, les aménageurs-promoteurs ou les établissements publics d’aménagement oblige les SeM à sortir de leurs territoires, celui des collectivités locales actionnaires,

et à créer des partenariats dans le cadre de structures créées ad hoc (souvent de type société par actions simplifiée), voire de simples groupements momentanés d’entreprises.L’autre enjeu, très fort en Île-de-France, est lié à l’émergence de grands projets urbains sur lesquels les SeM doivent prendre position. comment s’inscrire dans le projet du Grand Paris ? Quelle place dans l’élaboration et parmi les actions énoncées dans les contrats de développement territoriaux (cDt) ?

Le conseil juridique au service du projet

Dans la plupart des cas, DS Avocats inter-vient dans le cadre de marchés d’assis-tance que lui confie Séquano Aménage-ment. Ils concernent le plus souvent l’action foncière, l’aménage-ment et l'urbanisme, tant en contentieux qu’en conseil.

,,

,,La loi n° 2005-809 du 20 juillet 2005 constitue une révision en profondeur du régime des conces-sions d’aménagement, conformé-ment au droit communautaire. La réforme permet à toute per-sonne publique ou privée, après publicité et mise en concurrence, de conclure une concession d’aménagement.

"La concession d'aménagement est le contrat par lequel la per-sonne publique ayant pris l'ini-tiative de l'opération en délègue l'étude et la réalisation à un amé-nageur public ou privé."

associée depuis 2005, au sein du cabinet DS avocats, Monique ambal exprime son rôle auprès de Séquano aménagement et livre son point de vue des évolutions à venir dans le champ de l'aménagement.

Page 8: Autrement la ville n°9

AutrementLAVILLe le trimestriel de sÉquano amÉnagement / n°9 / novembre 2012 8

AUTREMENT lA villE est le trimestriel de Séquano aménagement.

Directeur de la publication : isabelle Vallentin.responsable de la publication : Delphine coué.conception éditoriale et rédaction : à vrai dire la ville.conception graphique : François Lemaire, Sonia blanchard.impression : imprimeries champagnac et iDP /// tirage : 2 700 exemplaires.édition gratuite /// Séquano s’engage dans une communication responsable. imprimé en France, sur du papier 100 % recyclé sans acide et biodégradable, garantissant la gestion durable des forêts, encres végétales.

Pour recevoir le trimestriel : [email protected]

toute reproduction, représenta-tion, traduction ou adaptation, intégrale, ou partielle, quels qu’en soient le procédé, le support et le média, sont strictement interdites sans autorisation de Séquano Aménagement, sauf dans les cas prévus par l’article L.122-5 du code de la propriété intellectuelle.

aCTu @ Toute notre actualité surwww.sequano.com

immeuble carré Plaza 15/17 Promenade jean-rostandbP 95, 93022 bobigny cedextél. : 01 48 96 64 00Fax : 01 48 96 63 99www.sequano.com

LE BLaNc MESNIL /// L’équipe de nathalie régnier-kagan, architecte, associée au bureau d’études techniques beriM a été désignée lauréate pour la reconstruc-tion de l’atelier et du centre de documentation et d’information du lycée Aristide briand. Pour ce projet, d’une superficie de 1 500 m2, Séquano Aménagement est manda-taire de la région Île-de-France.

DES MAÎTRES D’œUVRE PoUR ARISTIDE BRIAND

BEZONS, BORDS DE SEINE /// Le 13 octobre 2012 ont été inaugurées la résidence henri Grouès et la voie Danièle Mitterrand. Vendu en VeFA à Ab habitat, le programme de 81 logements a été réalisé par l’agence d’architecture castro, Denissof-casi et nexity Appolonia.

SaINT-OUEN, LES DOckS /// Le 16 octobre 2012 a été posée la première pierre d’un programme de 115 logements et 10 000 m2 de bureaux sur

le secteur des bateliers Sud. Le programme est réalisé par christine et Dominique carill Archi-tectes et le promoteur Sédri europequipement.

© j

P P

or

cher

© M

ich

eL k

AG

An

Ar

chit

ectu

re

& A

SSo

ciéS

© G

iLLe

S LA

rV

or