ville nouvelle n°9

28
Lycée Marc-Bloch : agrandi, modernisé, récompensé Portrait d’un citoyen engagé : Romuald Dzomo Nkongo La carte des nouveaux logements Qu’est-ce que le PIMMS ? nouvelle ( s ) MARS - AVRIL 2009 ville N°9

Upload: olivier-bonnet

Post on 22-Mar-2016

290 views

Category:

Documents


50 download

DESCRIPTION

Ville Nouvelle N°9

TRANSCRIPT

Page 1: Ville Nouvelle N°9

Lycée Marc-Bloch : agrandi, modernisé, récompensé

Portrait d’un citoyen engagé : Romuald Dzomo Nkongo

La carte des nouveaux logements

Qu’est-ce que le PIMMS ?

nouvelle(s)M

ARS

- AVR

IL 2

009 villeN°9

Page 2: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009

PAGE 22Agenda

PAGE 23Etat-civil

PAGE 24Vie pratique Permanences et numéros utiles

PAGE 26Tribune des groupes politiques :Les Verts - l’UMP

02

PAGE 07Un budget 2009 équilibré et audacieux

PAGE 08LogementsLes projets qui se concrétisent

PAGE 10Actualités

En 2010, trois nouveaux restaurants aux Clouets

Leclerc Drive : faire ses courses par Internet

PIMMS : la vitrine multiservices des services publics et privés

PAGE 12Brèves de ville

Jumelages : l’amitié dignement fêtée

Avenue des RimesLycée Marc-Bloch : agrandi,

modernisé, récompensé

PAGE 16Rencontre

A Val-de-Reuil, en famille, on cultive son jardin

Centre équestre des SablonsMickaël et Adrien à l’assaut

de l’Europe à vélo

PAGE 18Culture pour tous

La médiathèque exposeLes soirées du CaméléonLe retour du Printemps des

Poètes

PAGE 20Sport et champions

Badminton : les as du volantLéo Lagrange réparé !VRTS : label club formateurAgenda sportif

Sommaire

PAGE 03Editorial :Caméras cachées ?par Marc-Antoine Jamet

PAGE 04Portraits

Portrait d’un citoyen engagé : Romuald Dzomo Nkongo

Bernard Cancalon, conseiller municipal : avoir le goût des autres

Budin : Une imprimerie verte et moderne

Mairie de Val-de-Reuil70 rue Grande B.P. 604 27106 Val-de-Reuil Cédex

Tél. 02 32 09 51 51 - Fax. 02 32 09 51 [email protected] - www.valdereuil.fr

Heures d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h, le samedi de 9h à 12h

Ville nouvelle(s) le magazine de Val-de-ReuilEditeur : Mairie de Val-de-Reuil Directeur de la publication : Marc-Antoine JametRédaction, prises de vues, composition : Philippe Bove, Olivier Bonnet, Carole Féral, Philippe Méoule, Céline RagéCréation graphique : Olivier Bonnet, Richard Sabino, Céline RagéImpression : HB impressions, 33 rue du Quai - 27400 Louviers

Mairie de Val-de-Reuil - Service communication - 70, rue Grande B.P. 604 27106 Val-de-Reuil cedex courriel : [email protected]

LES ÉLUS À VOTRE ÉCOUTE

Marc-Antoine Jamet, maire, se tient à la disposition des habitants tous les samedis sur rendez-vous ([email protected])

et vos élus sur rendez-vous au 02 32 09 51 51.

mars - avril 2009

Page de couverture : Alain Le Vern, président du Conseil régional de Haute-Normandie, Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Rouen, Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil et Jean-Paul Turpin, proviseur inaugurent les locaux rénovés et l’extension du lycée Marc-Bloch, avec, sur la photo, Christine Fillatre, conseillère régionale, Jean-Pierre Auger, maire de La-Haye-Lecomte et Richard Jacquet, maire de Pont-de-l’Arche.

Page 3: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009

vant la fin de l’année, une quinzaine de caméras de vidéo-vigilance seront installées à Val-de-Reuil. Nul ne le découvre. Je l’avais

inscrit noir sur blanc dans le programme de l’actuelle équipe municipale au même titre que la stabilité des impôts, l’effort accru pour l’environnement, la construction d’au moins 500 logements en cinq ans ou la poursuite de la rénovation des écoles. J’en ai parlé, sans détour, de nombreuses fois au conseil municipal ou à la presse. On connaît mes défauts. Je suis têtu. On me prête une qualité. Je tiens parole. Ce qu’on dit, on le fait. Un point c’est tout. Ajoutons que cette opération étant largement subventionnée, en plaçant la régie audiovisuelle qui contrôlera le système, au coeur du nouveau poste de police municipale, devant la piscine, à côté de la médiathèque, nous en diminuons aussi le coup d’aménagement. D’une pierre deux coups. Il n’est pas interdit à un maire d’être économe. C’est même, par les temps qui courent, fortement recommandé.

Mais il y a vidéos et vidéos. Alors autant donner le mode d’emploi de celles que nous installerons sur le territoire rolivalois. Elles ne seront, en aucun cas, placées dans une seule rue, dans un seul quartier, visant à l’impressionner, à le stigmatiser ou à le surveiller. Pas de quadrillage du Mail ou de La Grosse Borne. Ce n’est pas le propos. Quand on est de Gauche, on évite de reprendre les slogans des ultras. Les logements sociaux des délinquants ne sont pas le berceau. Les étrangers ne sont pas pour les conduites déviantes un terreau. Pour reprendre le titre d’un vieux livre, « les classes laborieuses » ne sont pas des « classes dangereuses » ! Elles sont actuellement malheureuses à cause de la crise, de la baisse du pouvoir d’achat, du chômage. Elles vivent les inégalités qu’engendrent pauvreté et précarité. Elles subissent la violence sociale des licenciements. Ce n’est pas en les espionnant qu’on créera de la croissance, des richesses et des emplois. Nos caméras ne seront pas davantage un instrument de répression, de délation ou de dénonciation. S’il est vrai que les données recueillies serviront comme d’autres éléments, témoignages, preuves, indices, non pas directement à interpeller comme si, au moment de commettre un délit, son auteur se promenait à visage découvert avec son nom, son adresse et son numéro de téléphone sur un panneau, mais à recueillir des charges contre les auteurs d’un larcin ou d’une dégradation, pour être certain qu’ils soient justement punis, j’ai assigné à ce dispositif trois missions précises.

La première consistera à protéger le patrimoine communal, ce que les rolivalois ont payé avec

leurs impôts et dont ils ont besoin : les écoles, les équipements sportifs, les installations culturelles. Ce qui coûte cher en construction, en entretien et en assurances (peut-être baisseront-elles de ce fait) et qu’il faut préserver pour les utilisateurs, les écoliers, les usagers futurs.

Deuxième mission, la sécurité des déplacements en voiture ou à pied, sur la dalle, sur le réseau routier, à proximité des équipements, pour éviter les accidents, pour parer aux mouvements de foule, mais aussi, songeons aux enfants, pour être certains qu’ils sont bien entourés, ou aux personnes âgées, pour empêcher une mauvaise rencontre et ses désagréments. Un lieu comme la Place des Quatre Saisons sera évidemment intégré à un dispositif que je souhaite discret, adapté à la ville, non traumatisant en termes d’emplacements et d’équipements.

Troisième mission, la dissuasion et la prévention, singulièrement celle des squats, des bandes et de la vente de stupéfiants. Il faut vider les halls d’immeubles de ceux qui n’ont rien à y faire, débarrasser la Rotonde ou l’Astrolabe des gêneurs, aider à mieux vivre les mères de familles, les seniors, les plus petits qui sont aussi les plus faibles et avec lesquels nous devons, collectivement, agir en solidarité. En clair, il ne s’agit pas seulement de lutter contre une éventuelle délinquance, ce que nous faisons en ayant changé rondes, méthodes, présences de la police municipale depuis le début de ce mois. Mais nous voulons renforcer l’impression de sécurité dans une des villes déjà les plus sûres du département, une ville où il n’y a pas d’espaces de non droit ou de rues interdites aux élus, aux pompiers ou aux policiers, mais une ville où il faut, comme ailleurs, diminuer l’anxiété légitime d’un certain nombre de nos concitoyens. Pour cette raison, le projet de la mairie sera contemporain d’autres réalisations du même type à la Gare par la SNCF, son président Guillaume Pépy l’a annoncé, comme il me l’avait promis, le 7 avril, ou dans les garages par les bailleurs.

Le diable n’est donc pas l’outil, mais son utilisation. Alors, pour cela quelques précautions. Grâce aux technologies numériques, aucun espace privé, en clair un appartement ou une maison, ne pourra entrer dans le champ de vision des objectifs. Ils seront automatiquement floutés. Sauf si un juge d’instruction, comme cela existe déjà aujourd’hui, décide qu’un lieu doit être placé sous observation pour de bonnes raisons. Il n’y aura pas derrière les écrans, une sorte de « big brother » variant les zooms et les angles de vue, mais c’est, surtout, par l’utilisation a posteriori d’images enregistrées un temps limité, que

nous travaillerons. Un comité d’éthique et une charte seront mis en place pour encadrer l’exploitation des images. C’est une proposition de nombreux conseillers municipaux et du nouveau directeur de la sécurité publique du département, le commissaire Nectoux, que je reprends à mon compte. Le système sera placé sous la responsabilité administrative et morale du Maire (qui ne visionnera évidemment aucune image…), sauf requête de la Justice, et pratiquement confié, non pas à la police nationale que je salue pour son travail acharné, mais aux agents de la police municipale que vous connaissez et que vous appréciez. Le projet, confié à un cabinet d’études spécialisé, sera phasé et une seconde vague d’installations interviendra, si chacun l’accepte, en 2010.

Enfin, si les responsables de cette commune décident de se doter de deux caméras rattachées au réseau, cela nous associera à la ville de Léry comme la musique avec le Syndicat Intercommunal de l’Ecole de Musique (SIEM), comme la prise en charge des personnes dépendantes avec l’Association de Services Intercommunale (ASI), comme la petite enfance avec le Relais d’Assistantes Maternelles (RAM), ce dont je me réjouis tant je crois aux intercommunalités douces, de proximité et de volontariat, basées sur l’entente, la courtoisie, l’intérêt général et la bonne volonté.

Voilà autant d’informations que je tenais à vous donner rapidement, car pour gérer la ville, je n’ai qu’un souci, qu’un censeur, la communauté de ses habitants qui peuvent compter sur mon dévouement.

[email protected]

03

Par Marc-Antoine JAMETMaire de Val-de-Reuil

Editorial

CAMÉRAS CACHÉES ?

A

Page 4: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009

PORTRAITS

04

D’emblée, Romuald Dzomo Nkongo se présente comme « français venu du Cameroun, rolivalois depuis huit ans, marié à une rolivaloise venue, elle, de Louviers, et père de deux filles Anouchka et Melyssa ». Licencié en droit privé de l’université de Yaoundé, titulaire d’un diplôme en carrières internationales de Sciences Po Paris, il est titulaire d’un master II en développement et politiques locales de l’université de Mont Saint-Aignan. Ville Nouvelle(s) a posé 3 questions sur son engagement citoyen et la vision qu’il a de Val-de-Reuil, au président de l’association « Afrique et Nouvelles Interdépendances » qui a pour objectif la participation au développement de l’Afrique là-bas et la citoyenneté/diversité ici, membre du collectif créé pour répondre à la fracture institutionnelle entre les jeunes et la République « Marianne & moi ». Q : Comment envisagez-vous votre engagement citoyen ? De quelle façon se concrétise-t-il ?R : Mon engagement citoyen, je l’ai commencé au Cameroun où j’étais bénévole d’une ONG de promotion des Droits de l’Homme et de Démocratie « Justice & Paix ». C’est d’ailleurs elle qui m’a fait découvrir l’Europe. Ma fibre sociale a juste été délocalisée en France où j’ai dû m’adapter au contexte. Je suis très sensible aux inégalités et aux souffrances liées aux précarités diverses qui touchent des individus dans leur parcours de vie. Je le suis aussi quand il s’agit des jeunes en général et ceux issus des quartiers en particulier. Je comprends qu’ils soient inquiets sur l’avenir à

un moment où l’Etat semble se faire de plus en plus discret face à la récession mondiale. Je suis aussi passionné par les enjeux de diversité, de lutte contre les discriminations, de lutte contre le racisme et je m’implique. Je viens de participer professionnellement en tant qu’intervenant à un cycle de formation intitulé « lutte contre les discriminations Enjeux et Dispositifs » organisé par la Direction de la Citoyenneté du Département de Seine Maritime dans 6 Utas. J’ai beaucoup apprécié de partager mon expérience avec les assistantes sociales du Département. J’attache enfin beaucoup d’intérêt au développement de l’Afrique, mon continent d’origine alors, j’agis. Aujourd’hui, la Région Ile de France est mon territoire d’action. Je suis Président d’une association du 14ème arrondissement de Paris « Afrique et Nouvelles Interdépendances » qui a pour objectif de mobiliser les associations franciliennes autour de deux thématiques : la participation au développement de l’Afrique là-bas et la citoyenneté/diversité ici. Nous développons à cet effet deux projets : la quinzaine de l’enfant africain qui mobilise un cinquantaine d’associations autour du collectif International Day of Youth (IDAY) et Marianne & moi. Ce deuxième projet a été pensé pour répondre à la fracture institutionnelle de plus en plus grande entre les jeunes et la République. Il se déroule dans le 14ème arrondissement, et dans le département de la Seine-Saint-Denis. Q : Pouvez vous nous donner votre vision de la ville de Val-de-Reuil, nous dire ce que la ville représente pour vous ?R : J’ai eu l’occasion de le dire, je suis très affectivement lié à Val-de-Reuil qui m’a accueilli

dès mon arrivée en France. J’observe avec beaucoup d’intérêt et de plaisir sa métamorphose du fait de l’Opération de Renouvellement Urbain. Je pense par exemple à l’architecture, à la voirie urbaine, aux espaces verts. Val-de-Reuil pour moi présente le nouveau visage de la France cosmopolite : une population aux multiples origines où les croyances se côtoient pacifiquement. Val-de-Reuil, c’est aussi la ville aux conditions sociales transversales qui a réussi grâce à un proviseur et à un corps enseignant talentueux à se doter d’un lycée côté. Val-de-Reuil, c’est la ville futuriste écolo qui vient de recevoir par son maire Marc-Antoine Jamet la Marianne d’or. Notre ville, toujours grâce à notre maire, reste ouverte au monde, lui qui par ses autres fonctions a l’opportunité au quotidien de voir ce qui se fait ailleurs pour pouvoir le transposer ici. Si je devais émettre deux souhaits, ce serait que s’installent à Val-de-Reuil des entreprises du tertiaire et des services, qui n’ont pas besoin de compétences à forte valeur ajoutée pour que certains habitants pouvant rencontrer des difficultés d’insertion socioprofessionnelle du fait de la langue, trouvent un métier adapté. Je souhaite enfin que quelques jeunes de la diversité, passés avec succès par l’école républicaine mais en mal d’emploi, soient identifiés et accompagnés sur le plan socioprofessionnel, même sur la place parisienne pour qu’ils servent d’exemple aux autres jeunes de la ville. Q : Quels sont vos projets ?R : Mes projets ? Peut être : transposer modestement à Val-de-Reuil, ce que je fais dans la Région Parisienne en étant soutenu par les élus. Je souhaite atteindre au moins 50% des objectifs, que l’équipe que je préside, les associations partenaires et moi-même, nous nous sommes fixé dans le cadre du projet Marianne & moi. J’espère que la communauté d’agglomération va accélérer son ouverture aux questions de solidarité internationale pour que nous puissions nous positionner. Je suis aussi Secrétaire Général de l’association Minkang domiciliée à Val-de-Reuil qui a pour but d’aider le village de Ndong-Elang au Cameroun. Nous espérons que la mairie sera sensible à ce type d’initiative.

Site internet Afriqueet Nouvelles Interdépendances :www.ani-international.org

MINKANG32 voie Frédégonde27100 Val de Reuil

Portrait

Romuald Dzomo Nkongo Un citoyen dans la ville

Romuald Dzomo Nkongo,avec Harry Roselmack parrain du projet Marianne & moi

© Steven Wassenar

Page 5: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009

Pendant les vacances d’été, du 7 juillet au 17 août, le service jeunesse propose six séjours d’une semaine au Centre de pleine nature Lionel Terray à Clécy, en Suisse Normande dans le Calvados. Destinés aux enfants de 7 à 15 ans, ces séjours leur proposent des activités sportives (accrobranche, tir à l’arc, tyrolienne, escalade, VTT, raid aventure, baignade, bowling…) et environnementales (courses d’orientations, ateliers sur la faune et la flore…) dans un cadre privilégié. Il reste des places. Les inscriptions sont ouvertes !

Renseignements sur les centres de loisirsService jeunesseTél : 02 32 59 21 [email protected] Inscriptions au séjour et aux centresRégie des recettesTél : 02 32 09 51 [email protected]

05

Bernard Cancalon s’est engagé depuis 14 ans dans la vie associative, sur le quartier de la Grosse Borne où il réside et où chacun connait ce père de famille. Il a rejoint l’équipe municipale en 2008, au sein de laquelle le maire lui a confié la mission d’animer la vie des quartiers.

Mettre des passerelles entre les gens

Il avoue avoir beaucoup de plaisir, même si ce n’est pas simple, à aller vers les gens et les faire participer à la vie culturelle, associative, sportive… Il veut en effet mettre des passerelles entre les cultures, décloisonner les quartiers, développer entre eux un mieux vivre ensemble. Il entend également lutter contre l’isolement des gens en les faisant assister à des réunions ou des ateliers, en les aidant à aller aux spectacles, à participer aux voyages, à s’investir dans les jumelages, à investir des lieux « qu’ils pensent

souvent inaccessibles, non pas toujours en raison du coût, mais de l’idée reçue que ce sont des lieux « réservés ».

Construire des projets avec les habitants

Aux côtés d’Aminata Ba, conseillère municipale déléguée, en charge de la démocratie de proximité, la mission de Bernard Cancalon est de mobiliser les habitants volontaires et prêts à s’engager dans la création des associations puis des conseils de quartier. Le but est « avec de la patience, de la volonté et de la sincérité, de construire des projets avec les habitants, les faire devenir acteurs de la vie quotidienne de leur quartier et de leur ville ».

[email protected]@valdereuil.fr

Bernard Cancalon, conseiller municipalAvoir le goût des autres

Bernard Cancalon, conseiller municipal

Portrait

Séjours pour les jeunessport et nature au centre de Clécy

« Une école, un quartier » :Réunir tous les habitants du Quartier de la Grosse Borne

Le projet « une école, un quartier » développé depuis neuf ans, en partenariat avec le CCAS, le conseil général, la CAF, l’école des Cerfs Volants, le collège Alphonse Allais, le service jeunesse, les habitants et les associations du quartier fonctionnent très bien.

L’ambition pour cette année est de faire vraiment participer tous les habitants du quartier, c’est-à-dire non pas seulement les parents et les enfants des écoles concernées, mais aussi les personnes âgées, les personnes isolées… à la conception, l’organisation et l’animation du repas de quartier organisé à la fin du mois de juin sur le thème de la Normandie, sa diversité culturelle d’avant et de maintenant. Pour se faire différents ateliers (cuisine, couture, art floral…) sont proposés à tous les habitants, en partenariat avec le RERS, l’association de la Grosse Borne, le CCAS, le service jeunesse et le centre de loisirs.

Une sortie à Giverny, un tournoi de foot et une kermesse sont aussi organisés par l’association de la Grosse Borne.

Page 6: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009

Imprimerie Budin : verte et moderne

Ghislain Budin, 35 ans, est depuis 2000 à la direction de l’imprimerie Budin, créée en 1952 par son grand-père. L’imprimerie s’est installée à Val-de-Reuil voici deux ans pour se moderniser et être au plus près des exigences de ses clients. C’est aussi une des premières imprimeries de Haute-Normandie à avoir obtenu le label « Imprim’vert ».

Portrait en trois questions d’une entreprise familiale et citoyenne.

Q : Pouvez vous nous présenter votre entreprise ?R : L’imprimerie Budin a été fondée en 1952 à Louviers par mon grand-père. C’était une imprimerie traditionnelle qui faisait jusqu’au début des années 1970 des impressions en continu de liasses et de bons de commandes. Dans les années 1970, l’imprimerie s’est installée dans la zone industrielle de Louviers. Avec l’essor de l’informatique, elle s’est adaptée aux nouvelles techniques et a commencé la diversification de son activité avec l’impression d’imprimés marketing et

publicitaires. En 2007, des locaux devenus étroits et la volonté d’investir dans de nouveaux matériels ont naturellement incité une installation sur le Parc des Portes.

Q : Quelle est aujourd’hui votre activité ?R : L’imprimerie Budin est toujours une entreprise familiale. Implantée dans une zone agréable, bien située, à proximité de l’autoroute, elle évolue dans des locaux modernes de 2500 m2 qui comprennent un atelier et un entrepôt de stockage du papier. 20 personnes occupent toute la chaine graphique, depuis la création des documents (PAO) jusqu’au façonnage, en passant évidemment par l’impression. Cela nous permet de répondre à une demande de tous types d’imprimés pour les entreprises, les collectivités locales, les administrations. L’imprimerie étend son activité en Haute-Normandie, sur ses départements limitrophes, jusqu’en région parisienne.

Q : En quoi consiste le label « Imprim’Vert » qui caractérise votre imprimerie ?R : Le label Imprim’Vert vient à l’encontre

de l’image de l’imprimeur pollueur qui n’est pas toujours vraie. Il certifie que l’entreprise recycle tous les produits toxiques qu’elle utilise et qu’aucun rejet n’est fait dans la nature. Les boites d’encre vides et les chutes de papiers sont recyclées par des sociétés agréées par l’ADEME et l’Agence de l’eau. La pâte à papier est issue de bois gérés. Nos produits sont stockés en rétention, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être répandus dans la nature, même en cas d’incident. Le respect de l’environnement est aujourd’hui primordial et c’est une plus value pour des clients, notamment les collectivités locales, qui y sont de plus en plus attentifs. Ce label n’est pas attribué une fois pour toutes : il doit chaque année être renouvelé, à travers le respect de critères très précis qui font que notre activité est au maximum non polluante.

Imprimerie BudinPA des Portes - Voie de l’OréeTél : 02 32 40 01 33www.imprimerie-budin.com

Portrait d’entrepreneur

Ghislain Budin, directeur de l’imprimerie Budin

06

Page 7: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009

Le moment politique majeur de la vie d’une commune, le texte qui propose, explique, affirme les choix et les orientations du conseil municipal, l’instant où se prépare les grandes lignes du budget c’est celui du Débat d’Orientations Budgétaires. Le texte intégral avait donc été encarté dans le magazine de janvier.

Le budget primitif, en est, sur la base de ces orientations clairement définies et dans le cadre d’une politique de développement cohérente, la traduction, la concrétisation en chiffres et en actions, l’incarnation. Consacrée aux dépenses d’équipements nouveau et au remboursement du capital de la dette, la section d’investissement du budget 2009 s’élève à 9 M€. Essentiellement tournée vers l’avenir, le confort des habitants et le développement durable, elle traduit la volonté politique de la municipalité : investir, continuer à désendetter progressivement la commune et ne pas augmenter les taux d’imposition. Les écoles rénovées et équipéesAvec le renouvellement urbain, le logement et la sécurité, l’éducation reste une priorité : 1,6 M€ sont affectés en 2009 au patrimoine scolaire, 72 K€ sont prévus pour le programme annuel de mobilier, matériel et informatique des écoles et 40 K€ vont à l’aménagement de la classe relais accueillie à la Maison du Département. L’école Coluche, dont les effectifs passeront bientôt de 220 à 250 élèves, sera refaite, par l’architecte Louis Gardies, en adéquation avec la rénovation urbaine du quartier. A l’école de musique, la deuxième tranche de travaux a débuté : après la mise en conformité des lieux, un investissement de 475 K€ permettra la spécialisation des salles, avec notamment la mise en œuvre d’une insonorisation et d’acoustique optimisées. Parallèlement, 200 K€ sont consacrés à la réhabilitation des locaux du Centre Médico-Psychopédagogique. Les services publics toujours améliorésLe nouveau poste de police municipale, moderne, accueillant et fonctionnel, dessiné par l’architecte Emmanuelle Lego, sera installé face à la piscine dans une case commerciale aujourd’hui vide. La Place aux Jeunes, avec l’ASI, Epireuil, la Médiathèque, la piscine municipale et les bureaux de la circonscription de l’éducation nationale deviendra ainsi un pôle de services publics sécurisé. Par ailleurs, une partie des 200 000 € affectés par l’Etat à la vidéo vigilance ira à la régie que ce poste de police abritera. 150 K€ seront investis pour optimiser et améliorer la gestion de la ville : équipement informatique et accueil de la mairie, pour notamment la délivrance des passeports biométriques. L’opération de renouvellement urbain accompagnéePour accompagner la rénovation complète de la dalle piétonne, dont la mise en œuvre est confiée à l’architecte Jean-Jacques Ory, 1 M€ sont consacrés à l’aménagement des espaces situés autour de la mairie et du CCAS. 200 K€ viendront compléter les travaux entrepris par IBS dans le secteur Ariane. De même, la commune continue sa politique d’amélioration de l’éclairage public, en y consacrant en 2009, 285 K€. La pratique culturelle et l’activité sportive soutenues120 K€ sont inscrits pour les études du nouveau théâtre qui sera aménagé dans les locaux de l’ancien centre de secours. Sur l’Ile du Roy, la mise aux normes du bâtiment qui héberge le Théâtre Ephéméride et la rénovation des locaux qui accueillent les nombreux licenciés du club de canoë kayak sont inscrites. Par ailleurs, 100 K€ viennent compléter les travaux d’amélioration de la piscine, 35 K€ sont investis pour la rénovation du chauffage du gymnase Léo Lagrange et 30 K€ sont prévus pour l’acquisition de matériel destiné aux équipements sportifs.

07

BUDGET 2009Décryptage

Des comptes clairs, des projets nombreux

Sur 100 € de dépenses d’équipementscomment Val-de-Reuil répartit ses efforts :

Budget de la ville :

34 M€

3 M€Capital

de la dette

1,5 M€Intérêt

de la dette

6 M€Dépenses

d’équipement

13,2 M€Dépenses

de fonctionnement

10,3 M€Personnel

Investissement26,68 %

Fonctionnement73,32 %

Page 8: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009

LOGEMENTS

08

Logements

Equipements, logements, entreprises, travaux, la bonne santé d’une ville se mesure souvent au nombre de grues qui s’érigent sur son territoire, de pelleteuses, de camions ou de tracteurs .

Revue de projet en photos et plan du dynamisme préservé de Val-de-Reuil, malgré la crise.

Nexity / GFI90 logements au centre de la ville

Résidence des Falaises54 logements (Eure-Habitat)

Domaine du Val (Constructa)150 logements privés

Page 9: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 09

Logements

Equipements, logements, entreprises, travaux, la bonne santé d’une ville se mesure souvent au nombre de grues qui s’érigent sur son territoire, de pelleteuses, de camions ou de tracteurs .

Revue de projet en photos et plan du dynamisme préservé de Val-de-Reuil, malgré la crise.

87 logements en accession (Cap Horn) et en location sociale (IBS)

Cour Mercure : 10 logements (IBS)

IBS Cap Horn 87 logements

Page 10: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200910

ACTUALITÉSActualités

D’ici deux ans, trois nouvelles enseignes de restauration devraient sortir de terre sur la zone hôtelière des Clouets : Courtepaille près de l’hôtel Mercure, Pizza del Arte et le Petit Wok, à côté de l’hôtel Les Balladins. Ces trois enseignes qui viennent en complément de l’offre existante, apporteront une diversification des types de restauration déjà proposés et renforceront la vocation hôtelière et touristique du Rond-point des Clouets, idéalement placé en sortie de l’autoroute A13. Leur installation générera également la création de plusieurs dizaines d’emplois. La même procédure de recrutement et de formation qui avait accompagné l’ouverture du restaurant Buffalo Grill sera appliquée. Elle permettra aux futurs salariés, en collaboration avec le CCAS et la Mission locale, de se former aux différents métiers de la restauration. Après environ neuf mois de travaux, ces trois restaurants ouvriront leurs portes en 2010. Ils rendront la zone hôtelière des Clouets encore plus attractive. Rivalisant, sur ce point avec Tourville, à condition que restaurants et hôtels ne s’éparpillent pas sur le terrioire.

Zone Hôtelière des ClouetsTrois nouvelles enseignes de restauration d’ici 2010

Les points d’information médiation multiservices (PIMMS) ont été initiés en 1998. Le trentième de France et le premier en Haute-Normandie a été inauguré à Val-de-Reuil en février dernier. Le PIMMS Seine-Eure, ouvert à tous les habitants de la Communauté d’agglomération Seine-Eure, est un lieu d’information, d’aides et de conseils pour l’utilisation des services publics au sens large. Travaillant avec des entreprises et des services publics partenaires (Transbord,

EDF, GDF Suez, ERDF, GRDF, Véolia eau, Kéolis, Eure Habitat), le PIMMS mutualise l’offre de services des opérateurs publics et privés en l’adaptant aux besoins locaux, à la demande de la population et des structures. Sa mission est simplement résumée par Delphine Boivin, sa directrice : « l’objectif est de faciliter l’accès aux services publics à des personnes qui éprouvent des difficultés à les utiliser ». Une question à propos d’une facture, une difficulté dans la compréhension d’un document, dans la rédaction d’un courrier ou d’un dossier, une incapacité à trouver le bon interlocuteur ou le bon organisme, à prendre rendez-vous… chacun est accueilli gratuitement et sans rendez-vous. Aux côtés de Delphine Boivin, directrice, deux agents médiateurs, Ahmed Bidar et Fatiha Akil ont été recrutés. Dans le cadre de leur projet professionnel et après une formation de base, les deux agents reçoivent une formation continue proposée par l’Union des PIMMS et les entreprises partenaires. Ils accompagnent les usagers dans leurs démarches, les informent sur les produits et les services des opérateurs de services publics, servent de

médiateurs entre les clients et les entreprises partenaires, prodiguent des conseils sur la gestion d’un budget, sur la maitrise de l’énergie et peuvent guider les usagers vers les tarifs de première nécessité, la mise en place d’un échéancier voire l’orientation vers les structures appropriées, les services sociaux, les missions locales, les CCAS ou le pôle emploi, le cas échéant. Le principe du PIMMS est en effet d’être toujours réactif par rapport à la demande des usagers, que cette demande concerne les entreprises partenaires ou hors partenariat. Enfin, le PIMMS propose un accès libre à internet et accompagne les utilisateurs dans l’administration électronique, pour la rédaction de CV, les déclarations ASSEDIC, la création de boites mails, la recherche d’informations sur les sites partenaires... Ouvert le 5 décembre, le PIMMS Seine Eure a déjà accueilli en moyenne une centaine de personnes par mois. PIMMS118 rue GrandeTél : 02 32 25 12 [email protected] du lundi au vendredi, de 14h à 18h

Point d’information médiation multiservicesUne vitrine multiservices pour ne pas être seul dans ses démarches

Delphine Boivin, directriceavec Fatiha Akil et Ahmed Bidar

Pizza Del Arte (projet)

Page 11: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 11

Chaque année, l’Association des commerçants de Val-de-Reuil ASCOVAL, en partenariat avec la ville, Transbord et la communauté d’agglomération, organise une quinzaine commerciale lors des fêtes de fin d’année. Du 20 au 30 décembre dernier, 5000 bulletins ont ainsi été déposés chez les commerçants participants à l’opération. Au cours du tirage au sort, en présence du maire, neuf finalistes ont été désignés. A l’invitation d’ASCOVAL et de la ville, les heureux gagnants se sont vu remettre les superbes lots que les commerçants avaient mis en jeu : Sabrina Djeboun, Nicole Scoupe, Didier Lalouette, Eric Chasseloup, Gwendoline Lefebvre, Carole Duthel, Sami Coskun, François Maindron et Christophe Ramez.

L’ASCOVAL est présidée depuis juin 2008 par Stéphane Delatre, qui était le propriétaire de l’hôtel Les Balladins depuis 1996, avant de reprendre en mai 2007 le tabac presse de la place des Chalands. L’association rassemble 25 commerçants. Elle s’est fixée pour mission d’accueillir les nouveaux commerçants qui s’installent à Val-de-Reuil et pour but de promouvoir et dynamiser le commerce local, au travers des actions qu’elle organise ou en s’associant aux manifestations proposées par la ville. Elle projette également d’organiser les 20 et 21 mai une foire commerciale, d’accompagner en octobre la venue du tour de France à moto (Val-de-Reuil est cette année la ville départ). Généreuse aussi, ASCOVAL, participant à l’opération nationale, a permis cette année de

récolter 10 kg de « pièces jaunes » auprès de ses clients.

Au regard de son expérience, Stéphane Delatre considère que Val-de-Reuil est « une ville intéressante pour le commerce, qui peut accueillir une plus grande diversité de commerces ». Il voit également avec espoir la rue Courtine prendre son essor, mais aussi la place des Chalands et la rue Grande attirer à nouveau l’installation de commerces, tels que la boulangerie Le Fournil, le coiffeur Ossaba, le fleuriste Créaflor… ou encore de services à la personne tels que le PIMMS ou l’agence d’intérim qui sont propices au passage de la clientèle. Enfin, le président d’ASCOVAL estime que le projet Immochan devra « aux côtés des commerces actuels, non seulement apporter une dynamique commerciale supplémentaire à la ville comme à tout le territoire de l’agglomération mais aussi y attirer l’installation de nouveaux habitants ». ASCOVALStéphane Delatre3 place des ChalandsTél : 02 32 59 24 2

Faire ses courses sur InternetUn Leclerc drive s’installe à Val-de-Reuil

La Quinzaine commerciale d’ASCOVALDes prix pour les gagnants

Tous ceux qui n’aiment pas faire les courses vont être ravis : l’enseigne Leclerc ouvre un Express drive à Val-de-Reuil, près du rond-point du Fantôme. Son chantier a été lancé au début du mois de janvier et son ouverture est prévue le 5 mai. Une quinzaine de salariés y travaillera. Faire ses courses depuis chez soi, face à son écran d’ordinateur ? Tout un concept !

On se connecte sur Internet, sur le site de l’Express drive et là, on fait ses courses sur les pages qui proposent les produits. Des marchandises, produits frais, épicerie, surgelés, droguerie, produits d’hygiène,… que l’on retrouve « au même prix » que dans les rayons de l’hypermarché, garantit le distributeur. Il ne reste plus qu’à remplir un panier virtuel, de fixer le jour et l’heure auxquels on ira chercher ses courses à l’Express drive, enfin de régler ses achats en ligne avec sa

carte bleue. Les courses sont faites ! A la fin de sa commande, le client mentionne la date et l’heure à laquelle il souhaite récupérer ses marchandises. La livraison à domicile n’est en effet pas prévue. Du lundi au samedi, de 8h à 20h, l’Express drive accueillera ses clients à bord de leur voiture sur l’une des douze pistes qui seront aménagées. L’usager qui aura imprimé sa liste de courses devra scanner sur une borne le code-barres figurant sur sa feuille ou de saisir le numéro de commande sur un clavier. Trois minutes plus tard, un livreur viendra déposer dans le coffre de la voiture les sacs de courses. Si le client oublie d’aller chercher ses courses ou s’il en est empêché, la commande est conservée pendant 72 heures. Au delà, les produits sont remis en stock et la somme dépensée est recréditée sur sa carte bleue. Aujourd’hui, il n’existe en France qu’une dizaine d’Express drive, une cinquantaine étant prévue d’ici la fin de l’année.

Actualités

Le bâtiment intégré dans son environnement sera recouvert de trespas bois

Les gagnants de la Quinzaine commerciale

Page 12: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200912

BRÈVES DE VILLEBrèves de ville

Belle et épanouie comme on peut l’être à cet âge, la fidèle amitié de Val-de-Reuil, de Ritterhude et de leurs habitants va fêter ses 20 ans. Plein de questions restent encore en suspens mais l’organisation est en cours et notre appareil photo a pu surprendre la joie du comité de jumelage présidé par Geneviève André dans ses préparatifs. La fête de la musique le 21 juin sera l’occasion de célébrer dignement l’évènement, d’autant que la délégation allemande ne sera pas la seule : les Polonais de Sztum viendront fêter leurs 10 ans de jumelage avec Val-de-Reuil. Anglais et représentants Sénégalais pourraient aussi faire partie de la fête. Un beau gâteau de rencontres, couleurs, musique et surtout de joie enjolivera alors la ville et nous régalera tous.

C’est dans une ronde d’applaudissements et de cris que les centres de loisirs de la Voie Blanche, de la Trésorerie et de l’Eléphant ont entouré la piste du cirque Fratellini. Faisant halte une semaine dans notre ville, le chapiteau bleu et blanc offrait en son sein un spectacle haut en couleurs. Les enfants… et des plus grands ont ainsi pu admirer dromadaires et chevrettes équilibristes, artistes jongleurs, acrobates et ont bien ri des facéties des clowns…

Jumelages : l’amitié dignement fêtée

Les centres de loisirs au cirque

En présence de sa femme Jacqueline, quatre professeurs de l’école de musique ont présenté à l’auditorium avec talent un programme de l’artiste et compositeur haut normand Max Pinchard. Lors d’un deuxième concert, les élèves de l’école s’y sont associés avec bonheur.

Aujourd’hui âgé de plus de quatre-vingt ans et à la joie de vivre toujours intacte, Max Pinchard, aux dires même d’élèves présents pour l’occasion, en plus d’être un très grand compositeur, est d’une générosité dans l’enseignement de la musique rarement égalée. Il a su insuffler le goût de l’art musical à de nombreux musiciens rolivalois (entre autres !).

Sa biographie est sur le site :www.maxpinchard.fr

Hommage à Max Pinchard au SIEM

Laurent Meunier directeur de l’école accueille Jacqueline Pinchard pour un concert en l’honneur de son mari le professeur et

compositeur haut normand Max Pinchard.

Isabelle Malard, conseillère municipale chargée des jumelages

Page 13: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 13

Tous les ans, à l’occasion du «Printemps des poètes» dont le thème était cette année «Rimes en Rire», Val-de-Reuil fête la poésie. Affichée, déclamée, publiée... elle s’est encore exprimée partout, sur tous les tons. Pour la première fois, c’est toute l’avenue des Falaises qui a été ponctuée de poèmes.

Les trois comédiens de la compagnie de l’Ephéméride ont trouvé à la médiathèque de Val-de-Reuil de quoi transformer des mots choisis par le public parmi les poèmes qu’ils avaient déclamés, en lignes et courbes

harmonieuses. La directrice Michelle Pastor avait en effet invité Karim Jaafar à animer un atelier autour de la poésie. Expliquant les bases de son Art, le calligraphe, a initié une dizaine d’enfants qui furent ainsi accompagnés dans leurs balbutiements poétiques en «mettant de l’air entre la feuille et leur main» et en utilisant «l’outil main comme instrument d’harmonie entre le corps et l’esprit».

«Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage...». Transportés par le recueil de

poésies que leur ont distribué membres du conseil et personnel de la médiathèque, les usagers de la SNCF ont lu avec «en train» rimes de Allais, Desnos, Hugo ou Prévert...

Créé il y a une dizaine d’années par Jack Lang, avec Jean-Claude Bourbault, notre conseiller délégué à la culture, dans l’équipe initiatrice, le «Printemps des Poètes» connaît une notoriété grandissante. «Plus confidentielle que la littérature et moins bruyante que la fête de la musique», la poésie mérite pour se faire connaître un surcroît d’imagination.

Avenue des rimes !

Brèves de ville

La poésie s’est invitée la ville... ...et a été offerte en recueil aux enfants des écoles.

Sambaikwé, le groupe de percussions afro-brésilien de l’école de musique a fait vibrer corps et esprits en ouvrant le spectacle « Tous en scène ! » Djembés, kenkenis, sangbans…les peaux animales tendues, frappées, ont fait raisonner musique et danse dans chaque spectateur. Plus calme et studieuse, la soirée s’est poursuivie par une mise en situation de concert des élèves des classes de chants, clarinette, piano et percussions. Contemporaine, jazz ou classique, ces prestations ont été l’occasion de jouer en solo ou de former des ensembles et surtout d’offrir une certaine allégresse qui a perduré pendant tout ce festival de talents.

Tous en scènes !

Le groupe Sambaikwé

Vous disposez d’un peu de place, vous aimez l’Europe... Vivons-la ensemble !La mairie recherche des familles accueillantes et volontaires pour héberger du 18 au 22 juin nos amis allemands, anglais et polonais dans le cadre des fêtes organisées à l’occasion de l’anniversaire de nos jumelages. Plus d’une centaine de nos amis seront présents. Il faut des volontaires.

Contacter en mairie, Sarah DROUèSTél : 02 32 59 51 57 - [email protected]

Page 14: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200914

Le club des retraités du Val a plus de trente ans d’existence et a réélu en février son conseil d’administration. Pour sa soixantaine d’adhérents, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent y participer, l’association organise à la résidence Espages, concours de belote et de dominos, voyages et ventes-exposition du travail des mamies du club et participe ainsi activement à la vie et aux manifestations diverses de la commune.

Aux commandes, son président Jean-Pierre Perrault, et l’incontournable secrétaire Elise Jacobs, accompagnés par les autres membres du conseil : Vice-président: Simone Stern; Vice-président: Jacques Perron; Secrétaire-adjointe: Annick Deconihout; Secrétaire-adjointe: Huguette Perron; Trésorière: Jeannine Beaurain; Trésorière-adjointe: Colette Domenech

Pour les contacter et connaître le planning 2009 : [email protected]

Brèves de ville

L’association Vestival a organisé les 14 et 15 mars sa traditionnelle bourse aux vêtements. Cette fois, ce n’était pas moins de 2650 articles offerts à moindre coût au public que 156 exposants avaient déposés dès le jeudi précédent à la Bamboche, à côté du collège Pierre Mendès France. Vêtements d’hiver ou d’été, suivant la saison, mais aussi jouets et objets de puériculture passent ainsi entre différentes mains des rolivalois. La réputation de sérieux de l’association fait l’unanimité et les bourses de Vestival font désormais aussi l’attraction des communes environnantes. La solidarité n’est pas un vain mot et est le moteur principal de la vingtaine de bénévoles que compte l’association.

La prochaine bourse aux vêtements d’hiver se déroulera les 10 et 11 octobre 2009. Nicolle Beaufrère, la présidente de Vestival rappelle qu’un téléphone portable est mis en service quinze jours avant chaque bourse (06 23 90 74 38) pour permettre la bonne organisation de cette manifestation.

Le club des retraités « tape le carton »

Un Vestival de solidarité

Les activités du club des retraités du Val

Nicole Beaufrère, présidente de l’association Vestival (au centre)

Page 15: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 15

Construit en 1991 par les architectes Jacques Etienne et Henri Baillot, premier établissement de l’Eure selon le classement de l’Express, du Nouvel Obs et du Figaro, fort de son taux de réussite de 93% au baccalauréat en 2008, le lycée Marc-Bloch accueille 675 élèves, dont 14 en BTS optique lunetterie. Le 18 mars dernier, Alain Le Vern, président du Conseil régional de Haute-Normandie, Jean-Jacques Pollet, recteur de l’académie de Rouen, Marc-Antoine Jamet,

maire de Val-de-Reuil et Jean-Paul Turpin, proviseur ont ensemble inauguré les locaux rénovés et l’extension du lycée Marc-Bloch. Le nouveau bâtiment, dont le projet avait été confié à l’architecte Patrick Mauger, renforce la partie centrale de l’établissement et optimise les circulations. Architecturalement, l’objectif était de donner une cohérence au lycée comme s’il avait été construit d’un seul tenant, en « greffant »

les espaces supplémentaires sur la périphérie du bâtiment central existant. L’opération de restructuration concerne ainsi plusieurs bâtiments de l’établissement : la construction d’une extension sur deux niveaux comprenant des espaces d’enseignement (7 salles de classe et un laboratoire de langues) et de vie scolaire (une salle polyvalente, le foyer des élèves et 3 salles d’activités), le réaménagement de locaux d’enseignements dans les bâtiments existants, la construction d’un bâtiment accueillant les locaux du personnel d’entretien, l’extension de l’abri deux roues et la création d’un abri pour l’accès au self service. La partie abritant la salle polyvalente et le foyer des élèves favorise les économies d’énergie avec l’emploi d’une façade « double peau » et une toiture terrasse végétalisée. La double peau en verre permet en effet à la fois de récupérer les calories en hiver pour chauffer le bâtiment, et de se préserver de l’échauffement du soleil l’été. Financés par la région Haute-Normandie, les travaux représentent un coût de 4,2 M€, auxquels s’ajoutent 750 000 € pour l’acquisition d’équipements et de matériels.

Lycée Marc-BlochVoie BachelièreTél : 02 32 59 50 75

Brèves de ville

Collecte 2 en 1 des ordures ménagèresA partir du 4 mai, pour les logements individuels, les ordures ménagères et les emballages recyclables seront ramassés le mercredi, avec un camion doté d’une benne bi-compartimentée. Les déchets végétaux (tontes, tailles, épluchures) seront collectés le vendredi. Les collectes sont étendues aux jours fériés, sauf les vendredis 25 décembre 2009 et 1er janvier 2010. Des changements de jours de collecte pour les logements collectifs sont également prévus et organisés avec votre bailleur.

Collecte des encombrantsPour bénéficier de la collecte hebdomadaire des encombrants, à domicile, le jeudi, il faut s’inscrire au 0 800 168 886 (appel gratuit). Les consignes de tri sont les suivantes : pas de gravats, de déchets verts, de plaques en fibro-amiante, de déchets

liquides, ni toxiques (pots de peintures,…), pas de petits encombrants pouvant être emmenés par un véhicule léger directement en déchèterie (télévisions, chaises, petits meubles,…). Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir la veille du ramassage. Ce service n’est pas assuré au mois d’août.

Dépôt en déchèterieLa déchèterie permet le tri des cartons, déchets végétaux, bois, ferrailles, gravats inertes, déchets ménagers spéciaux (peintures, solvants, phytosanitaires) des déchets électriques et électroniques (télévisions, ordinateurs, électroménagers, téléphones, batteries, piles, ampoules basse consommation et néons), cartouches d’imprimante, radiographies, pneus, verre, papier, huile de vidange ou alimentaire.

L’accès à la déchèterie est gratuit pour les particuliers sur présentation d’un justificatif de domicile, limité à 3 m3 par semaine.

Déchèterie de Val-de-Reuil :Voie des Coutures - ZA de la route des LacsTél : 02 32 59 63 17

Horaires d’ouverture : Mardi, jeudi et vendredi : 14h-18h Mercredi et samedi : 9h-12h et 14h-18h

Service Propreté :Communauté d’agglomération Seine-EureTél : 02 32 50 85 [email protected]

Lycée Marc-BlochAgrandi, modernisé, récompensé

Déchèterie intercommunaleTri sélectif et collecte des déchets pour les particuliers

Antoine ThiouVisite des salles de travaux pratiques du BTS Optique - Lunetterie

Page 16: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200916

RENCONTRERencontre

Antoine Thiou est un jardinier heureux. Ce qu’il apprécie avant tout c’est « l’entraide entre jardiniers, la bonne ambiance ». Hiver oblige, ce locataire d’une parcelle de l’Ile du Roy, prépare son terrain avec le fumier de cheval que lui a concédé le poney club de Léry. Bétonnière actionnée par Daniel Landrieu, vice-président de l’association des Jardins Familiaux, brouette en main, Antoine monte « sa cabane en bois sur dalle de ciment ». Quand il a pris la parcelle, notre jeune amoureux de légumes de saison, patiemment semés, repiqués et récoltés par lui-même, voyait « son pied passer à travers » l’ancien abri à outils. L’objectif du nouveau président Gilles Briffaut est de renouveler sept abris de jardin cet hiver, payés par l’association.

La mairie de Val-de-Reuil subventionne l’association et met le terrain à la disposition des Jardins Familiaux. Quatre-vingts parcelles de 200 m² en sont détachées sur « l’Ile du Roy » et quatre-vingt quatre parcelles de 120 à 300 m² à « La Plaine des Jeux ». Elles sont louées par l’association à l’année, pour un prix modique, suivant la superficie, de 30 à 79 €.

Et le président veille au grain… Pas question de laisser les parcelles à l’abandon ou à l’inattention de jardiniers qui n’en n’ont que le nom. Pour garder sa parcelle d’une année sur l’autre, l’amour de la terre, du travail et de leurs fruits est le critère de sélection. La parcelle doit impérativement être cultivée et entretenue. L’association compte à ce jour cent cinquante cinq adhérents, jardiniers locataires. Rolivalois essentiellement, de toutes origines culturelles et sociales; ce sont avant tout des « aides-jardiniers de leur propre âme » qui cultivent le goût de l’authenticité. Considéré avant tout comme un loisir, le jardinage en ces jours de crise connaît un regain d’intérêt et les « jardins familiaux », portent ainsi bien leur nom. Il n’est pas rare en effet d’y trouver enfants, parents et grands-parents, ensemble.

La production est potagère, variée et suivant les années, tomates, haricots, pommes de terre ou légumes plus exotiques nourrissent toute la famille. Chacun, suivant sa coutume ou tradition familiale y va de ses « petits trucs » et partage ou garde jalousement ses secrets ! Il y aurait matière à écrire un almanach maraîcher rolivalois, l’attention se portant particulièrement sur les astuces pour

repousser les lapins, grands amateurs eux aussi de carottes et de choux !

L’association a un local qu’elle a rénové pendant les vacances de Noël, mis à disposition par la mairie au 7 voie Verte –face à la ferme des jeunes. Elle s’y rassemble régulièrement, notamment à partir de 10h00 tous les premiers samedis du mois où son bureau y organise différentes activités.

Ainsi, le jardinage, « œcuménisme du savoir-faire », trouvera toute sa dimension originelle dans un grand repas-partage des jardiniers au début de l’été. Le nouveau président de l’association compte en effet mettre en place un grand rassemblement fraternel des deux espaces cultivés que sont l’Ile du Roy et la Plaine des Jeux où l’on avait peut-être un peu tendance à se mettre en concurrence. En plus du traditionnel concours de boule, le concours du plus beau jardin qu’avait gagné l’année dernière Bernard Mulot, sera l’occasion de mettre en valeur les as de la binette et du bêchage.

Pour tous renseignements : 06.72.52.18.08

A Val-de-Reuil, avec les Jardins Familiaux,on cultive son jardin.

Antoine Thiou

Page 17: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 17

Rencontre

Ils sont en selle depuis le 4 janvier, la date à laquelle leur pari fou a débuté. Mickaël Jeannin et Adrien Meuret, 23 ans tous les deux, amis depuis toujours rêvaient d’aventure et d’évasion : ils ont entrepris de faire le tour de l’Europe à vélo. 22 pays à visiter en 300 jours, 15000 kilomètres à parcourir, avec 26 kilos

de bagages et 8 € de budget chacun par jour. L’idée de cette aventure humaine, sportive, européenne et écologique leur est venue d’une passion commune pour le sport.

Une fibre écolo, un intérêt pour les voyages et la découverte des populations ont fait le reste. Mais si l’aventure semble un peu folle, le voyage, lui, a été soigneusement préparé. Deux années de démarches et de préparatifs ont été nécessaires pour trouver des sponsors, boucler le budget, définir le trajet, acheter et préparer leur matériel… Presque philosophique, leur démarche a une double vocation, la beauté du sport et le défi personnel, mais aussi la protection de l’environnement à travers ce qu’ils appellent « l’écomobilité ». Avec ce tour d’Europe à vélo, les deux amis veulent prouver qu’il est possible de partir loin, de découvrir le monde et les autres, le tout à faible coût, sans émettre de dioxyde de carbone et en utilisant des énergies renouvelables (lampes à dynamo, chargeurs solaires, papier recyclé, …).

Ainsi, totalement nomades, vivant sans eau ni électricité, mais avec une grande liberté de mouvement, les deux compagnons cyclistes comptent

concilier sport, rencontres et découvertes, attirer l’attention de la population, sa sympathie et son hospitalité. Pari pour le moment gagné : s’ils ont déjà connu les intempéries, la neige, la grêle, la pluie et même rencontré des inondations, ils n’ont pour le moment pas encore eu à sortir leur tente. Chaque soir en effet, des habitants leur ont ouvert les portes de leur maison et les ont accueillis. Et c’est aussi la solidarité qui les a aidés à sortir de leur première « galère ». A leur arrivée en Espagne, lors du franchissement du premier col, Adrien a fait une chute. S’il s’en est tiré avec heureusement quelques éraflures, son vélo a été brisé en deux.

Après quelques jours de pause marseillaise pour récupérer un nouveau vélo, Adrien et Mickaël sont repartis en train vers les routes du Portugal. Jusqu’à leur retour, prévu en octobre, les deux amis auront pédalé 80 km par jour, avec un repos hebdomadaire de deux jours. Vous pouvez voir les photos de leur périple, lire leur carnet de bord et leur adresser vos encouragements sur leur site :

www.2veloseurope.fr

Dès l’entrée du centre équestre des Sablons, c’est le calme et la sérénité du lieu qui marquent le visiteur. Une cinquantaine de pensionnaires, chevaux, poneys et double poneys est accueillie dans ce petit paradis pour équidés. Il faut dire que Magali Fouchet et Franck Manchon, tous deux amoureux et passionnés des chevaux, s’occupent de leurs animaux et de l’entretien du centre équestre 7 jours sur 7. Entre les cours, le travail des chevaux et les concours, l’activité ne manque pas. Leur aventure avait commencé au Vaudreuil avec quelques poneys, dans une petite structure. D’un côté, le manque de place, l’accueil d’une clientèle de plus en plus nombreuse et une demande de plus en plus précise pour faire du cheval les ont vite

poussés à chercher un endroit où développer une nouvelle activité. De l’autre côté, un endroit inoccupé, grand, tranquille, mais proche des transports, des commerces et de la ville, le parc des Sablons. Il n’a fallu qu’une rencontre pour que la magie opère, que le Centre équestre des Sablons ouvre ses portes en octobre 2005 et ne cesse d’évoluer depuis. Le centre équestre possède 18 boxes, une carrière de sauts d’obstacles, une de dressage et une carrière pour les poneys. Il accueille notamment en pension complète les chevaux que leurs propriétaires viennent monter et en demi pension des chevaux qui sont aussi utilisés pour le club.

Dans une ambiance familiale, 280 licenciés viennent y pratiquer l’équitation, du débutant jusqu’au perfectionnement et au concours de sauts d’obstacles. Les enfants y sont accueillis dès l’âge de 6 ans dans le Poney club. Le centre propose des balades et des randonnées, des cours particuliers et des stages pendant les vacances scolaires, pour tous les niveaux, destinés aux enfants et aux adultes. Il accueille les groupes scolaires et les enfants des centres de loisirs. Il organise également des concours de sauts d’obstacles et de dressage. Dans le souci de s’ouvrir à tous et de proposer l’équitation au plus grand nombre, le centre équestre des Sablons propose aussi, tous les lundis et

lors de stages, aux personnes handicapées de goûter également aux plaisirs de l’équitation et du soin aux chevaux. Enfin, pour encore mieux transmettre leur passion des chevaux, Magali Fouchet et Franck Manchon accueillent une stagiaire en BEP élevage. Aujourd’hui, le Centre équestre fonctionne bien et accueille les 280 licenciés au maximum de sa capacité. Pour autant, ses propriétaires ne manquent pas de projets. Construire un manège couvert qui permettra de donner des cours toute l’année, même en cas d’intempéries, et proposer de l’attelage font partie de leurs ambitions pour les années à venir. Déjà titulaire de titres départementaux et régionaux, Magali Fouchet, qui avoue une nette préférence pour le dressage, prépare également un cheval, un « hanovrien » pour les championnats de France de sauts d’obstacles. Une fois par an, la fête du club, qui sera organisée cette année le 28 juin, clôture l’année, avec du CSO, du dressage, des démonstrations en carrousel, des baptêmes d’équitation pour les enfants et les adultes et propose des portes ouvertes pendant la Fête du sport de la ville. Centre équestre des SablonsTél : 06 82 78 81 11

Le tour d’Europe à vélo avec Mickaël et Adrien27 pays 15000 km en 10 mois. Ecomobilité et découverte de l’Europe

Le centre équestre des Sablons avec Franck et Magali

Magali Fouchet, avec Mezzo 12 ans

Page 18: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200918

CULTUREConcerts / spectacles

30 spectacles. 80 représentations dans 12 communes de l’Eure, de la Seine-Maritime, de la Manche et des Yvelines. Et 15 000 jeunes spectateurs attendus ! Depuis 18 ans, le Printemps des P’tits Loups est devenu au fil des années un rendez-vous incontournable de la saison théâtrale de Val-de-Reuil.

Théâtre, conte musical, marionnettes, cirque, danse, musique, fables, spectacle sans paroles,

chanson... tous les arts de la scène sont présentés et font du festival jeune public une formidable machine à faire rêver les enfants à partir de 3 ans et jusqu’à...

S’il y en a pour tous les goûts et tous les âges, c’est qu’Albert Amsallem, le directeur du Théâtre des Chalands a aussi su faire de ce festival un carrefour de rencontres entre des univers, des imaginaires, toujours différents,

toujours riches et émouvants. Avec des troupes et des compagnies venues d’Algérie, d’Espagne, de Belgique, du Québec, le Printemps des P’tits Loups invite aussi au voyage. Jusqu’au 31mai, laissez-vous embarquer !

Théâtre des ChalandsTél : 02 32 59 44 [email protected]

Le Printemps des P’tits LoupsLe bel âge !

Papirus, par Xirriquiteula

Alice, par Flash Marionnettes

Le Livre Imaginiare,par Companya La Baldufa

Festival dédié aux musiques actuelles, festival de printemps riche en couleurs musicales.... les «Soirées du Caméléon» dédient chaque soirée à une esthétique musicale autour de la rencontre entre musiciens amateurs et musiciens professionnels.

Ce sont aussi des rencontres artistiques (en amont des concerts) entre les groupes pro et la scène locale, une programmation «hors les murs» autour de Val-de-Reuil et au lycée Marc-Bloch.

Découvreur et propulseur de talents, le Caméléon a accueilli depuis sa création : Java, Dolly, La Tangente, JMPZ, Debout sur le Zinc, Le Maximum Kouette, Sofa, Mr lab!, Marie Cherrier, Ness & Cité, Color Island, Souinq, Bahasabé, Percubaba, Stuck in the Sound, Les Blérots de Ravel, La Ruda, Zenzilé, Musica Nuda... Sans oublier la scène locale : Milk, A l’ouest, La Tisane, Cliché, Cat hits wall, A l’ouest, La Fonkyclak, Shanty, Les Fils à Téliste, Les Boeufs Troquistes, Mélodic Town, Kinky yukky, yuppy, Nakamal, ....

En plus, une politique tarifaire a été étudiée pour que le plus grand nombre puisse apprécier tous les concerts. Alors, aucune hésitation : faites places aux musiques actuelles !

Programme 2009:

Babylon Circus + Fonkyclak Jeudi 21 mai, 20h30. Théâtre des ChalandsDebout sur le Zinc + Les Fils à Téliste Vendredi 22 mai , 20h30. Théâtre des ChalandsLes Yeux noirs + Les Boeufs Troquistes Samedi 23 mai, 20h30. Théâtre des ChalandsSashird Lao + Mbb Crew + les ateliers improDimanche 24 mai, 18h. Théâtre des Chalands

Renseignements / réservations : Ecole intercommunale de musiqueBenoit GeneauTél : 02 32 59 62 81contact@musicadanse-valdereuil.comwww.musicadanse-valdereuil.com

Festival « Les Soirées du Caméleon »Faites place aux musiques actuelles !

Sashird Loa

Page 19: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 19

Après une année 2008 chargée, plus de 160 représentations (dont 75 à l’étranger) et 1 Bal de Reuil d’anthologie, Beau-Geste ouvre l’année 2009 en « fanfare » avec deux projets de création, l’un « Don Quichotte », un solo de Dominique Boivin qui sera proposé à Val-de-Reuil en novembre prochain (sur une chorégraphie de Dominique Boivin assisté par Christine Erbé) après avoir été créé en mai au Centre Nationale de la Danse, l’autre « les vilains petits canards » spectacle jeune

public de Philippe Priasso créé au théâtre Louis Aragon de Tremblay en France et dont la date (les dates) rolivaloises ne sont pas encore fixées.

A cela, il convient d’ajouter un cinquième épisode de Bal-de-Reuil, soirée spectacle de Christine Erbé, déjà traditionnelle et vraiment contemporaine, dont la création aura lieu en novembre prochain à l’ancien centre de secours de Val-de-Reuil.

Beau-Geste : compagnie nationale est composée de six permanents dont trois chorégraphes, Dominique Boivin, directeur artistique, Christine Erbé, assistante à la création et Philippe Priasso, chorégraphe responsable de la pédagogie.

Beau gesteIle du RoyTél : 02 32 59 89 45www.ciebeaugeste.com

La Médiathèque Le Corbusier accueille jusqu’au 3 mai une série de photographies de l’artiste Magdi Senadji autour du roman Madame Bovary de Gustave Flaubert, proposée par le FRAC Haute-Normandie dans le cadre de son programme d’expositions hors les murs.

Initié en 1994, le travail de Magdi Senadji n’est pas qu’une illustration du roman de Flaubert. Lorsque l’artiste prend appui sur un roman, il pénètre au coeur même de l’univers de l’écrivain, s’en imprègne jusqu’à se l’approprier. Décelant dans « Madame Bovary » un tableaux des moeurs du 19ème siècle, il a aussi porté son regard sur la peinture, contemporaine à l’écriture du roman, et l’a utilisée comme un fil rouge. La dimension picturale de ses photographies s’impose par la maitrise de la composition et par le choix de la couleur. Devant ses oeuvres, le visiteur ne sait plus s’il se trouve face à une photographie ou face à une peinture. Son trouble vient des multiples mises en abîme et sa déroute vient du jeu savant effectué sur le cadre, cadrage de l’image mais aussi dans sa fonction d’encadrement.

Inaugurée par Marc-Antoine Jamet, maire de Val-de-Reuil, Laurence Tison, vice-présidente du Conseil Régional aux affaires culturelles, François Loncle, député, Marc Donnedieu, directeur du FRAC et François Erlenbach, directeur régional des affaires culturelles, l’exposition Magdi Senadji, «Bovary» est visible jusqu’au 3 mai.

L’entrée est libre et gratuite, pendant les horaires d’ouverture de la Médiathèque.88 rue GrandeTél : 02 32 59 31 36 - [email protected]

Exposition

La médiathèque expose« Magdi Senadji, Bovary »

Beau-GesteUne activité dense à Val-de-Reuil

Page 20: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200920

VIE SPORTIVEVie sportiveMERCREDI 22 AVRIL CROSS DE PRINTEMPS à partir de 3 ans 13h30 - Parc Sud

SAMEDI 25 - DIMANCHE 26 AVRIL9ÈME OPEN DE SQUASHComplexe Bernard Lacoste

DIMANCHE 10 MAICHAMP. RÉGIONAL DE BASKET-BALLGymnase Léo Lagrange

DU 11 AU 17 MAILE SPORT, MA SANTÉJardin sportif

DIMANCHE 17 MAI INTERCLUBS D’ATHLÉTISME - N2 CHAMPIONNAT DE FOOTBALL D1Stade Bernard-Amsalem

SAMEDI 30 - DIMANCHE 31 MAI TOURNOI DE FOOTBALL (JEUNES)Stade Bernard Amsalem

DU 30 MAI AU 1ER JUIN EURO VOLLEYGymnases Alphonse Allais et du Parc

SAMEDI 6 JUINBLOCS EN SEINE

SAMEDI 20 JUIN LA ROLIVALOISE - Course féminine

MERCREDI 12 AOûTHEXAGONAL VTTForêt domaniale de Bord - Parc des sports

DIMANCHE 13 SEPTEMBRE TRIATHLON 24ème édition

SAMEDI 3 - DIMANCHE 4 OCTOBREFÊTE DU SPORT 9ème éditionMOTO TOURVal-de-Reuil, ville départdu Tour de France à moto

DIMANCHE 18 OCTOBREMARATHON SEINE-EURE 5ème éditionRenseignements : Nicolas HemetTél : 06 31 41 53 [email protected]

Pour vous inscrire, pour participer, pour vous renseigner : Service des sportsResponsable : Pascal RegnaultTél : 02 32 59 21 [email protected]

Le club de badminton Val-de-Reuil - Louviers emmené par son président Antoine Latour a organisé en mars dernier le premier tournoi international Eure-Normandie de Badminton. Deux cent soixante dix joueurs se sont ainsi mesurés lors des quarante matchs sur douze terrains. Vingt cinq bénévoles ont préparé depuis des mois cette fête de la raquette autour de Christophe Gibon qui a rejoint le club cette année. Le club a eu le plaisir d’accueillir pour ce tournoi l’équipe allemande de Holzwickede ainsi que l’équipe nationale du Maroc et n’a pas démérité dans les phases finales en simple et double.

DBVRLAntoine LatourTél : 06 64 48 04 01

Premier tournoi internationalde badminton à Val-de-Reuil

Pour leur club, Le Gymnix et la ville, deux espoirs en pleine ascension se sont qualifiés pour la demi-finale des championnats de France en mars dernier à Laon. Marion Lahassan et Clémence Ipoli avaient en effet brillé lors du championnat régional de gymnastique organisé au gymnase du Parc des Sports. Clémence Ipoli a fini première au saut et 2ème au sol et Marion Lahassan 2ème au saut et 3ème au sol. Une autre satisfaction : Emilie Delacour 12ème de la catégorie cadette s’est rendue en finale de la zone Nord à Halluin.

GymnixJacqueline LahassanTél : 02 32 59 58 12

Pleins feux sur … Le Gymnix

Marion Lahassan et Clémence Ipoli

Le badminton chez lui au gymnase Léo Lagrange

Page 21: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 21

Le gymnase Léo Lagrange a été construit en 1983. Son système de chauffage, fonctionnant avec des pompes à chaleur et qui datait de sa construction, est tombé en panne en décembre dernier. La ville s’est donc trouvée en plein hiver devant l’obligation de répondre dans les meilleurs délais à la situation.

Explications, avec Patrick Huon, directeur général adjoint des services, chargé des affaires techniques : « Après avoir constaté une grave panne du système de chauffage du gymnase, nous nous sommes retrouvés face à un choix. Soit nous réparions rapidement, mais en sachant que le gaz utilisé dans ce système de chauffage obsolète se retrouverait d’ici 2010 interdit dans les nouveaux modèles de chauffage, puis

définitivement retiré de la commercialisation en 2015. Soit nous passions dès maintenant à une nouvelle technologie qui impliquait à la fois une dépense trois fois supérieure à la première solution, avec un temps plus long également pour les travaux.

Après une expertise technique, la ville a fait le choix de la deuxième solution. Cette dernière est nettement plus satisfaisante sur au moins trois critères. Le matériel choisi est issu d’une technologie moderne, conforme aux nouvelles réglementations en matière de chauffage. Il permet une meilleure performance énergétique et un confort de chauffe optimisé. Enfin, cette nouvelle génération de pompes à chaleur est en parfaite adéquation avec l’engagement de la ville dans le développement durable. Parallèlement, nous avons procédé à la vérification complète et au nettoyage des aéro-ventilateurs. Nous avons amélioré leur

rendement et atténué les bruits de soufflerie. Enfin, nous avons profité du temps nécessaire aux travaux de fermeture du gymnase pour repeindre et remettre aux normes de la fédération française de judo le Dojo, qui doit par ailleurs être équipé dans les prochaines semaines de nouveaux tapis. L’éclairage du gymnase va également être revu, les traçages au sol vont être rénovés, un plan des peintures intérieures va être mis en place et les vitres dégradées (qui ont déjà fait l’objet de réparations à hauteur de 12000 €) vont être remplacées. L’étanchéité de la toiture va également être revue. Le coût total de ces travaux s’élève aux environs de 100 000 €. »

Direction des Services TechniquesMairie de Val-de-ReuilTél : 02 32 09 51 [email protected]

Le label du « Club formateur » pour le VRTS

Le Gymnase Léo Lagrange en grande réparation

Le Val-de-Reuil Tennis Squash accueille 300 adhérents, pour moitié en squash et pour moitié en tennis, en jeu libre ou pour des cours. Et, pour la 4ème fois consécutive, le VRTS a reçu le label du club formateur. 3 questions à Patrick Le Fur, président de la Ligue de Normandie de squash.

Q : En quoi consiste le label de « Club formateur » décerné au VRTS ?R : Le label du Club formateur est une reconnaissance fédérale qui prend en compte la qualité de l’encadrement du club, ses effectifs et ses résultats. Val-de-Reuil est la plus petite des 14 villes de France

à avoir ce label et se trouve aux côté de Lille, Brest, Bordeaux…Les critères pour l’obtention de ce label sont très précis : un brevet d’Etat, des éducateurs, une école de squash qui accueille au moins 25 enfants, dont au minimum 10 élèves sélectionnés en championnat de France et une équipe jeune sélectionnée en championnat de Normandie. Ce label est dans la continuité de l’outil pédagogique dont le projet a été initié dès 1997 et qui avait pour ambition de faire monter en puissance l’école de squash. Cette dernière accueille aujourd’hui les enfants et les jeunes, en mini squash pour les 3-7 ans, en école de squash pour les 7-13 ans et dans « mes années squash » pour les 13-15 ans.

Q : Quels sont vos projets ?R : Ce label est reconnu dans la convention d’objectifs du ministère des sports. Il donne la possibilité au club de devenir un centre de perfectionnement puis un pôle de sport étude. En 2008, 470 enfants des écoles de la ville sont venus s’initier dans le cadre scolaire au squash. Nous avons aussi assuré la formation des conseillers pédagogiques sport et des professeurs des écoles pour accueillir les enfants de 3ème cycle en activité squash. Une convention avec l’USEP premettra à toutes les structures de l’Eure qui possèdent un squash de mettre le squash dans les programmes sportifs de leurs écoles.

Q : Les cours du squash sont adaptés à l’accueil des personnes handicapées, où en êtes-vous dans ce domaine ?R : Le complexe possède en effet un ascenseur, des courts adaptés et la circulation dans la structure a été pensée pour le passage des fauteuils. Nous allons suivre une formation de 40 heures sur l’accueil du public handicapé. Nous créerons ensuite une section handisquash au sein du club, pour favoriser la pratique et le perfectionnement des personnes handicapées.

VRTSComplexe tennis squash Bernard-LacosteParc des sportsTél : 02 32 59 59 26

Vie sportive

Joueurs et bénévoles du VRTS

Page 22: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200922

AGENDAVos rendez-vous

JUSQU’AU 27 AVRILExposition « Citoyenneté »Lycée Marc-Bloch

JUSQU’AU 3 MAIExposition Magdi SenadjiMédiathèque Le Corbusier

JUSQU’AU 29 MAILe Printemps des P’tits LoupsThéâtre des Chalands

VENDREDI 8 MAICommémoration Victoire 39-45Monument Mémoire Paix - 11h

Banquet des AnciensAncien centre de secours - 12h30

14, 15 ET 16 MAIVille FleurieDistribution des plants aux habitantsPlace des 4 Saisons

15 ET 16 MAISalon des Illustrateurs JeunessePlaine Saint-Jean

15 ET 16 MAI« La Tempête »D’après William ShakespeareThéâtre Ephéméride - 20h30

DU 21 AU 24 MAILes soirées du CaméléonThéâtre des Chalands

SAMEDI 9 JUINFoire à toutRue Grande

DU 19 AU 22 JUINLa Fête des Jumelages

20 ET 21 JUINFoire commercialeorganisée par l’association des commerçants

DIMANCHE 21 JUINFête de la Musique

SAMEDI 27 JUINFeu de la Saint-JeanPlaine Saint-Jean

DIMANCHE 28 JUINFête du Centre EquestreCentre Equestre des Sablons

DU 1er JUILLET AU 31 AOûTA l’eau les livresPiscine municipaleDu mardi au samedi - 16h/18h

DU 3 AU 13 JUILLETFestival Place aux JeunesThéâtre Ephéméride

MARDI 14 JUILLETFête NationaleMonument Mémoire et Paix - 11h

DU 14 JUILLET AU 15 AOûTFestival Cin’Eté

Page 23: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 23

NAISSANCES

Novembre 2008

05 : Firat POLATLAR07 : Eylül SOYSAL10 : Abdoul KANE Yoris TURQUIER13 : Cloé LEGUERRIER14 : Justine BERTHOU Lucas BUCARD18 : Yanis ZITOUNI19 : Naoufel EL MEJJATI Alyssa RUSIN Chloé BUGENNE20 : Kyllian ELOY23 : Fayez BOUKRI Lilian BASSE Mathys GERVAIS24 : Lisa KABUITA NIAMABO26 : Maïssa TAOUAHIRI27 : Maryam SOW28 : Shahid BOULAHDAJ

Décembre 2008

01 : Tshelssy ATIOMO NGUETSA Lilly FOUBERT02 : Samuel FAIRAND - - RAOUL-DUVAL03 : Naïm BOULAAZAIB Emel ERDEM04 : Mikail ERGEN06 : Aaliyah LECOMTE Nolan BEAUVERGER

14 : Kassandra LAMY Lina BELHOCINE15 : Ilyes MONICO Chani ANGUY18 : Maëva ROULLEAU22 : Michel MARTIN25 : Claude-Gabrielle MABANDZA MAKONKOU Merlin GOHIER28 : Gabin BLANC30 : Sergio TSANA-TSAMOUNA31 : Kassina GUEDDOUD

Janvier 2009

04 : Sofia EL GHARBOUJ05 : Donatien BRASTEL09 : Stacy ENGRAND10 : Thibo AMIOT Louane VALTIER17 : Louka AUBRY22 : Léna CARPENTIER23 : Lyad BOUCHELAGHEM24 : Maïssa HAMDI29 : Zehra-Nisa KAHRIMAN

Février

02 : Sykeyna GÖRDÜK05 : Lucas BRUNET07 : Ahmet BAYRAM08 : Anaïs POTEL

10 : Halhouseny SY Halhasan SY Djibril BA Yéliz SATIRER11 : Rafaël VOCHELET Théo SOUCHAY19 : Ylan BUCARD20 : Axel BOULOUX21 : Lilly MASSON Maxime POLAK25 : Souhaïl RADISAVLJEVIC28 : Noa PHILIPPE - - DIAZ Sérina EDWIGE

Mars

02 : Qwanell GOMIS - - SANCHEZ05 : Eléa ZONTONE07 : Kamille DUMONTIER

Etat-civilNovembre 2008 - Mars 2009Naissances, décès, mariages

DÉCÈS

Octobre 2008

20 : Yves PITZOLU31 : Robert LEFèVRE

Novembre

07 : Juana IBANEZ veuve CASTILLON16 : Roger JÉGOU27 : Olivier LOISY

Décembre 2008

08 : Frédéric BAUCHE23 : Claude BOUHOURS30 : Claudette BOURDIN veuve PETIT

Janvier 2009

01 : André ROUCOURT Charline DUCHêNE03 : Dominique CAILLARD Jacqueline GATEL veuve CHAMPAUT05 : Jacques LE BRUN06 : Hendrina HESHUSIUS épouse BASTIAAN08 : Didier GERMAIN29 : Florent FRANCILLETTE

Février

05 : Jean-Jacques RUFFIN20 : Enzo LISAMBERT

Mars

01 : Olympe RENAULT07 : Marie-Christine LAUWEREYS épouse GRENIER

MARIAGES

Novembre 2008

15 : Anthony AGEORGES et Stéphanie LEVERD22 : Murat KAçAR et Naslihan YILDIRIM

Décembre

06 : Tayeb TEDBIRT et Halima BENSAALI10 : Brahim KECHTA et Malika ADRAR13 : Yannick URIEN et Armelle ALBY24 : Sinan AYAZ et Maryline YILDIRIM

Janvier 2009

17 : Moussa KANE et Diynaba N’GAME24 : Mehmet SIMSEK et Virginie POUSSIN Abdelkarim MEHADJRI et Fawzia BEKKI

Février

28 : Saïdi BAIROUK et Khadija KHALLOUK Deniz YILDIZ et Nuran BALIKCI

Mars

07 : Tarik EL HARRAK et Lydia BOUCHERIE

Page 24: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200924

PratiqueRepèresAdresses & numéros utiles

Mairie de Val-de-Reuil 70 rue Grande - BP 604 - 27106 Val-de-Reuil CedexStandard : 02 32 09 51 51 Fax 02 32 59 65 12 E-mail [email protected] internet www.valdereuil.frHoraires : du lundi au vendredi de 8h30 à 18h le samedi de 9h à 12h

Sécurité Police municipale 5 passage de Turbulents 02 32 09 44 44

Petite enfanceCrèche collective Le Pivollet4 passage des Turbulents 02 32 59 29 96Maison de l’enfance «Le Wagon»11bis rue SeptentrionRelais assistantes Maternelles 02 32 59 99 16 Crèche familiale 02 32 59 31 86“Parent’aise” Accueil enfants-parents 02 32 50 93 40Halte Garderie La Ribambelle, 3 voie Garance 02 32 59 46 16

Médiathèque «Le Corbusier»

Place aux jeunes 02 32 59 31 36

Action SocialeCentre Communal d’Action SocialePôle emploi, aide à la mobilité, aides légales, facultatives et diversesPlace aux Jeunes 02 32 09 51 41Accueil du public : de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30

Les permanences exercées au CCAS :Pôle emploi de 9h à 12h30 / 13h30 à 16h45

A.D.I.S.S.A. le mardi de 14h à 17h sur rendez-vous

Pôle Médiation Prévention 1 rue Pierre-Première 02 32 59 59 01

Centre médico-social 79 rue Grande - 27100 Val-de-ReuilStandard : 02 32 09 51 41 Fax : 02 32 09 51 46

Les permanences du Centre médico-social : Caisse d’Allocations Familiales 02 32 59 08 69Lundi matin sur rendez-vous, mardi de 14h à 16h, mercredi de 9h à 11h30, jeudi de 9h à 11h30 et de 14h à 16h.

Centre médico-psychopédagogique pour enfants et adolescents 02 32 61 05 26Du lundi au vendredi de 10h à 17h

Point Accueil Santé Consultations médicales, psychologiques et sociales gratuitesLe mercredi de 14h à 17h

Centre de PlanificationDépistage sida et consultations gynécologiques Le mercredi matin à partir de 9h et les 2ème et 4ème samedis du mois à 9h

Protection Maternelle et Infantile - P.M.I. Sur RDV (sauf les pesées sans RDV) 02 32 59 16 82Lundi matin à partir de 9h, jeudi après-midi à partir de 14h

Informations sur le logement - A.D.I.L.3e mercredi du mois de 15h à 17h

Ecrivain publicLe lundi de 10h à 12h (sauf vacances scolaires)

A.T.A. services aux personnes 02 32 21 18 451er et dernier mardis du mois de 13h30 à 16h30

Lutte contre l’alcoolisme et les addictionsAlcool assistance 1er vendredi du mois à 21hAssociation départementale d’insertion santéet de soin des addictions Mardi de 14h à 16h.Mouvement Vie Libre 1er et 3ème jeudis du mois à 18h.Famille-Liberté-Abstinence-Persévérance - FLAPDernier vendredi du mois de 19h à 20h.

Conseils juridiquesPoint d’accès au droit - 71 rue GrandeAide aux victimes et médiation judiciaire - AVEDE2ème mardi du mois de 14h à 16h, 4ème mardi du mois de 13h30 à 17h

Conseillers juridiques du Centre d’information sur le droit des femmes Point d’accès au droit - 71 rue Grande Jeudi sur rendez-vous 02 32 59 35 05 Mission locale Val-de-Reuil/Louviers 4 rue Septentrion 02 32 59 76 80Accueil, information et orientation des jeunes de moins de 26 ans

Résidence Espages - résidence de personnes âgées Route des Falaises 02 32 59 58 00

HabitatBailleurs et promoteurs d’appartements et maisonsIBS139 rue Grande 02 32 63 30 50

Eure Habitat Voie fantastique 02 32 59 88 00

Siloge Place des Quatre-saisons 02 32 59 14 38

La Plaine Normande Rouen 02 32 76 04 69

SEM Petit Couronne Petit-Couronne 02 35 68 87 41

Foyer StéphanaisSaint-Etienne-du-Rouvray 02 32 91 93 20

Logement françaisMantes-la-Jolie 01 30 94 81 60

Dialoge Sotteville-lès-Rouen 02 32 95 81 30

EffidisSaint-Germain-en-Laye 01 39 10 55 99

4M PromotionCourtabœuf 01 69 59 25 30

ConstructaRoute de Louviers 0 820 015 015

Nexity 98 av de Bretagne 76100 Rouen 02 32 18 84 50 Terrains à bâtirEAD 02 32 78 84 63

Point Info. Transport / propreté urbaine / tri sélectif / tourisme de la C.A.S.E.137 bis rue Grande Tél./fax : 02 32 59 23 94

Déchèterie intercommunaleP.A. de la route des Lacs - Voie des CouturesHoraires d’ouverture : mardi, jeudi et vendredi : 14h-18hmercredi et samedi : 9h-12h et 14h-18h Tél. : 02 32 59 63 17

Page 25: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 2009 25

SANTÉMédecins généralistes

Maison Médicale de la Plaine, rue Courtine 02 32 59 09 15

Dr Florence Savage, 23 rue Septentrion 02 32 59 13 80

Cabinet de l’Astrolabe, 7 rue Septentrion 02 32 59 32 31

Cabinet médical, 72 rue Grande 02 32 59 66 98

Gynécologie médicale

Dr Jacqueline Achaz, 7 rue Septentrion 02 32 59 28 20

Médecine du sport

Dr Sylvain Lecornet, 72 rue Grande 02 32 59 66 98

Médecine du travail

A.M.I., 101 rue Grande 02 32 59 84 92

C.M.S. du Bâtiment, 15 rue Payse 02 32 59 31 76

Chirurgiens dentistes

Cabinet dentaire mutualiste, 130 rue Grande 02 32 59 48 91

Maison Médicale de la Plaine, rue Courtine 02 32 59 09 15

Dr Jean-Félix André, place des Quatre-Saisons 02 32 59 15 82

Urgences dentaires

pour les dimanches et jours fériés 02 32 31 60 41

Orthophonistes

Mme Dominique Poinsignon, 144, rue Grande 02 32 59 01 47

Maison Médicale de la Plaine, rue Courtine 02 32 59 09 15

Pharmaciens

Pharmacie Bahu, galerie Vivaldi 02 32 61 13 45

Pharmacie du Beffroi, 140 rue Grande 02 32 59 14 39

Pharmacie Männlein, 75 place aux Jeunes 02 32 59 41 98

Pharmacie Raby, rue Courtine 02 32 59 65 05

Infirmiers

Mme Régine Barillier, 11 rue Septentrion 02 32 59 06 89

Mme Marie-Claire Maillard, 11 rue Septentrion 02 32 59 52 18

Mme Béatrice Planquez, 11 rue Septentrion 02 32 59 52 18

Maison Médicale de la Plaine, rue Courtine 02 32 59 09 15

Masseurs kinésithérapeutes

Maison Médicale de la Plaine, rue Courtine 02 32 59 09 15

Pédicures podologues

Maison Médicale de la Plaine, rue Courtine 02 32 59 09 15

Ambulances

Eure Ambulances, Le Vaudreuil 02 32 59 03 26

Louviers Ambulances, Le Vaudreuil 02 32 59 68 45 / 02 32 25 26 27

Hopitaux

Hôpital intercommunal de Louviers/Val de Reuil,

2 rue Saint-Jean - Louviers 02 32 28 75 00

C.H.U. de Rouen 02 32 88 89 90

NUMÉROS UTILES

PratiqueAdresses & numéros utiles

Allo Enfance Maltraitée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 119

Prévention M.A.I.E. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 05 49 73 84 95

Croix-Rouge - Promotion de la santé . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 35 88 04 61

Stage de secourisme . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 40 12 06

Protection Judiciaire de la Jeunesse . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 59 35 59

Tabacologie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 33 82 64

Médecine scolaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 61 20 74

Trait d’Union « Les Fontaines » . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 06 75 57 02 88

Les Francas de l’Eure . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 39 22 46

C.A.F. de l’Eure (Val-de-Reuil) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 59 08 69

Véolia, Service des eaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 811 900 800 (2)

France Telecom . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 10 14 (1)

Sogire (Télédistribution) . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 91 97 20

EDF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 810 333 027 (2)

Sécurité-dépannage

Gare SNCF . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 35

Route des Falaises

Transbord . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 0 800 77 76 76 (1)

La Poste . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 63 31 90

142 rue Grande

Perception . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 02 32 59 02 71

11 rue Septentrion

Caisse Primaire d’Assurance Maladie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 36 46 (0,12 euro/mn.)

27 voie Marmaille

(1) Appel gratuit (2) Prix d’un appel local

URGENCES Pompiers. . . . . 18 ou 02 32 59 13 21 Avenue des MétiersPolice Nationale 17 ou 02 32 59 72 29Chaussée du Parc

Police municipale . . 02 32 09 44 445 passage des TurbulentsSAMU . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 15Urgences médicales 02 32 33 32 32

Centre anti-poison. . 02 35 88 44 00 Rouen

Page 26: Ville Nouvelle N°9

le magazine de Val-de-Reuil Ville nouvelle(s) / mars - avril 200926

TribuneTribune des groupes politiques

UNION POUR UN MOUVEMENT ROLIVALOISpar Catherine Cascajarès - UMP

LA CRISE ... OU COMMENT VIVRE AUTREMENTpar François Merle et Roland Tardieu - Mouvement des VertsLa crise est là, on ne peut pas l’oublier. Elle ne peut de toute façon passer inaperçue tant les media d’information nous la rappellent sans cesse. Elle sévit tant au niveau mondial – chute de l’immobilier, effondrement des cours de la bourse, faillites de banques et entreprises – que localement – pertes d’emplois, augmentation des taux d’emprunt, difficultés à obtenir des crédits, chute des actions ... Dans les journaux d’information, on accuse quelques uns qui ont profité du système, on condamne quelques dérives, mais on épargne globalement la véritable cause de cette crise, notre modèle de société marchande au libéralisme exacerbé, la priorité donnée aux profits sur la condition humaine.À Val-de-Reuil comme ailleurs, plus ou moins touchés, plus ou moins concernés, cette crise nous oblige pour beaucoup à modifier quelques habitudes de vie et de consommation pour gérer un porte-monnaie plus serré. Nous roulons moins et moins vite, empruntons les transports en commun – malheureusement encore trop chers – sommes plus enclins à pratiquer le co-voiturage, plus parcimonieux au supermarché, et devons parfois rogner sur nos loisirs pour nous attacher davantage à l’essentiel du quotidien.Cependant, cette crise pourrait bien être l’occasion de troquer notre modèle sociétal de consommation et de croissance contre des objectifs de vie plus sains et plus soutenables pour les générations futures. Dans l’immédiat déjà, quelques pistes sont à explorer pour souffrir le moins possible de cette période difficile, et diminuer du même coup notre empreinte écologique sur la planète.Préférer des produits locaux issus de circuits de distribution courts permet d’assurer localement des emplois et de garantir la production de denrées alimentaires autour de la ville. En effet, en plus d’éviter les diverses pollutions et les surcoûts dus au transport, la relocalisation de l’économie permet de faire vivre des producteurs locaux et des coopératives. Par exemple, nous pouvons nous fournir en fruits et

légumes au marché de Val de Reuil, ou encore dans une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne) qui fait vivre des agriculteurs locaux utilisant des techniques respectueuses de notre santé et de notre environnement.C’est également l’occasion de retrouver le temps de cuisiner, de troquer nos plats-cuisinés contre des repas préparés maison à base de produits non transformés. Débarrassés des conservateurs et graisses hydrogénées, ils seront moins coûteux et plus sains car concoctés à base de produits naturels. Certains d’entre-nous se sont déjà organisés pour préparer le dimanche des plats pour toute la semaine afin d’éviter la contrainte quotidienne des fourneaux.Enfin, s’il est primordial d’avoir du bien-être dans notre vie – la vocation de l’humanité n’est autre que de couler des jours les plus heureux possibles – écouter et donner suite aux sollicitations incessantes de la publicité nous conduit à un modèle de consommation générant frustration de ne pouvoir tout acheter d’une part, et gaspillage d’autre part donc détérioration de la qualité de vie pour nous mais aussi les générations à venir. Nous savons que le modèle économique des trente dernières années est catastrophique sur le plan environnemental car insupportable par la planète – le réchauffement climatique en est témoin –, socialement injuste car générant de très graves inégalités sociales, et économiquement inadapté – la crise actuelle qui intervient après bien d’autres en est la preuve.Par notre comportement quotidien, en modifiant nos modes de consommation, nous pouvons faire émerger une société différente qui se préoccupera d’abord des Hommes en respectant les équilibres de la planète.

François MERLE et Roland [email protected]

Cette année fait la part belle aux turpitudes financières et nous rencontrons des Rolivalois qui n’ont qu’un mot à la bouche : « la Crise ».Il faut dire qu’elle est mise, sans fin en vitrine dans tous les journaux, magazines et télévisions ! Il faut aborder demain autrement. Nous avons des raisons d’espérer pour rebondir car cette dépression ne durera pas éternellement. Nous opposition, au Conseil municipal, nous ne sentons pas de signaux forts de notre ville ! C’est la raison pour laquelle nous revenons sur notre projet, lancé lors de notre campagne éléctorale; un pôle emploi - formation continue.Pour les adultes laissés sur le bord de la route. Ce n’est pas une structure de plus avec des fonctionnaires en plus ou des employés municipaux. Il existe sur Val-de-Reuil des bâtiments adaptés, comme ceux utilisés actuellement partiellement par l’Epide. Mais avec les bons partenaires experts et volontaires qui savent former, évaluer et motiver. Un groupe d’employeurs que nous appelons. De tous nos voeux !BUDGET 2009 : Ne partageant pas globalement les orientations budgétaires, nous avons voté : Contre le budget, lors de la séance du 20 février.Montant global du budget : 40 984, 700 euros dont 24 795, 761 euros de fonctionnement et 16 188, 939 euros d’investissement.ABSTENTION : Sur le déplacement du théâtre des Chalands au SDIS, prévu au précédent mandat pour l’aménagement d’une salle des fêtes. Vous nous interpellez également sur l’augmentation de la délinquance ! Et surtout la vidéo-vigilance promise pour le premier semestre 2009 en argumentant que nous sommes à la

moitié du 1er semestre ! Pour la protection de la population et non par l’indiscrétion, nous demandons que la date de ces travaux soit respectée !...Vous vous plaignez de la désertitude de la Dalle ! Vous nous interpellez également sur la réhabilitation des Logements de l’augmentation des Loyers suite à l’installation du gaz soulignant que la commune se porte garant de 10 à 30 % suivant les bailleurs donc droit de regard du Maire !Notre commune a beaucoup d’atouts et nous sommes tout disposés à coopérer avec la Municipalité et la CASE, aujourd’hui le temps n’est plus à des idéalogies partisanes dont nos concitoyens ont vu récemment les dégâts, et le peu d’attentions portées aux questions quotidiennes, pour ne s’attacher qu’à des querelles de cours et de seigneurie ! Vous valez bien mieux et nous pensons qu’il est temps que voys soyez au coeur de ces dispositifs pour croire en demain avec honnêteté et force ! L’opposition Municipale vous y aidera, soyez exigeants avec nous, c’est pourquoi vous nous avez élus, nous ne manquerons pas à votre appel.Nous serons plus près de vous dès que la municipalité mettra un local à notre disposition un local pour vous accueillir ! Tout en souhaitant que cette proposition ne soit pas reportée aux «Calendes Grecques».Eliane Joséphau remplace désormais Gilles Gayte décédé en septembre 2008.

Catherine [email protected]

Page 27: Ville Nouvelle N°9

Tribune

Page 28: Ville Nouvelle N°9