automne2010 | direction

4
PROMO AFFAIRES LE MAGAZINE D’INFORMATION éCONOMIQUE RéGIONALE DÉCEMBRE 2005 T E R R E B O N N E M A S C O U C H E Directi n PlANifORM iNC. Gagnant sur tous les tableaux 2 ACiER PROfilé SBB Au cœur du pôle de l’acier 3 EMBAllAgES ET lOgiSTiqUE BRENT Emballés par les Moulins 3 KWP l’art de limiter ses transports 4 T E R R E B O N N E M A S C O U C H E LE BULLETIN D’INFORMATION éCONOMIQUE RéGIONALE Directi n

Upload: cldem

Post on 30-Jun-2015

268 views

Category:

Investor Relations


1 download

DESCRIPTION

Le CLDEM nous présente son bulletin d'information économique régionale. Édition Automne 2010

TRANSCRIPT

Page 1: Automne2010 | DIRECTION

PROMOAFFAIRES

L E m Ag A z I n E d ’ I n F o R m At I o n é co n o m I q u E R é g I o n A L E

D É C E M B R E 2 0 0 5T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

Directi n

PlANifORM iNC. Gagnant sur tous les tableaux

2

ACiER PROfilé SBB Au cœur du pôle de l’acier

3

EMBAllAgES ET lOgiSTiqUE BRENT Emballés par les Moulins

3

KWP l’art de limiter ses transports

4

T E R R E B O N N E • M A S C O U C H E

L E b u L L E t I n d ’ I n F o R m At I o n é co n o m I q u E R é g I o n A L E Directi n

Page 2: Automne2010 | DIRECTION

Cette relocalisation a permis au fabricant de systèmes de manutention de vêtements de devenir propriétaire de son usine, un projet qui aurait été difficilement réalisable à Montréal, en raison du coût élevé des terrains et des taxes municipales, mentionne Claude Saint-Jean, président de Planiform depuis 2004.

l’édifice, de construction récente et entouré d’un grand terrain qui permettra éventuellement d’agrandir l’usine, dispose d’espace en abondance pour manœuvrer les camions-remorques et pour le stationnement des 25 employés. Après seulement quelques semaines de fonctionnement dans ses nouvelles installations, l’entreprise enregistrait déjà une augmentation marquée de ses performances.

Mais l’avantage le plus important aux yeux de M. Saint-Jean est sans conteste l’amélioration de la qualité de vie. Ce résidant de lachenaie traversait tous les jours les ponts pour se rendre à l’usine de Montréal. Désormais, il lui faut quelques minutes pour se rendre au travail, tout comme plusieurs de ses employés qui demeurent à proximité. D’ailleurs, à la suite du déménagement, certains ont décidé de venir s’installer

dans la région. « Nous sommes gagnants sur tous les tableaux », estime le président.

Cette acquisition marque une nouvelle étape dans l’évolution de la compagnie, qui se démarque depuis sa création par sa capacité à s’adapter au changement. De fabricant d’équipements d’entreposage pour les manufacturiers de vêtements à ses débuts, Planiform s’est reconvertie, au tournant des années 1980, en pleine crise du textile, dans les convoyeurs de vêtements pour les nettoyeurs, puis dans le développement de systèmes de manutention sophistiqués pour les entreprises et les institutions : hôpitaux, hôtels, casinos, buanderies, etc.

l’arrivée de son fils gabriel, ingénieur en mécanique, au sein de l’entreprise, a permis à une nouvelle génération de convoyeurs entièrement automatisés de voir le jour. le fleuron, le Cheetah 10K, créé en 2008, peut trier trois vêtements à la seconde, grâce à un système de code-barres déchiffrés à l’aide de caméras. l’entreprise développe également le marché des petits convoyeurs de vêtements pour les résidences, un produit très populaire aux états-Unis.

Terrebonne et Mascouche Destinations gagnantes pour chefs de fileAvec la création de 1 600 emplois en 2009, la MRC les Moulins contribue activement à la prospérité du grand Montréal et de lanaudière. Ces résultats enregistrés au creux de la vague sont dignes de mention et fournissent un solide appui à la reprise.

Voilà que 2010 en ajoute comme en font foi nos cinq reportages d’entrepreneurs ayant récemment investi à Terrebonne et à Mascouche. Nouvelle division, première installation au québec, localisation après fusion, construction, achat; si les contextes diffèrent, la décision quant à elle est la même : les Moulins !

Nos parcs industriels regroupent plus de 450 entreprises, lesquelles fournissent 10 000 emplois. De nouveaux espaces sont en préparation de façon à poursuivre sur cette lancée dans l’industrie, la nouvelle économie et les services d’affaires.

Prenez vous aussi la Direction de Terrebonne et Mascouche et profitez des conditions favorables sur lesquelles misent de plus en plus d’entrepreneurs.

claude Robichaud Directeur général

Direction est imprimé à 72 000 exemplaires par Transcontinental Média et inséré dans le

journal Les Affaires, édition du 16 octobre 2010. Production : Centre local de développement

économique des Moulins

www.cldem.com450 477- 6 4 6 4

Planiform inc. gagnant sur tous les tableaux Fondée dans le quartier Rosemont il y a 40 ans, Planiform a emménagé en juillet 2009 dans le parc industriel de Lachenaie, à Terrebonne.

1007008

Gabriel Saint-Jean, ingénieur, et Claude Saint-Jean, président.

À l’origine de l’entreprise, on trouve Optique Phoenix, une entreprise créée par René Béland, un opticien retraité de l’armée canadienne qui s’est lancé en affaires pour fournir des verres correcteurs aux bases militaires à travers le Canada. Prestige Canada, fondée par Thérèse gariépy et françois Robert lamarche, distribue pour sa part, aux cabinets d’optique depuis 1998, des accessoires, des nettoyants de lentilles et des montures fabriquées en Asie et en Europe. Prestige Canada/Optique Phoenix inc. distribue également des outils et de petits équipements de laboratoire à des prix plus que compétitifs.

la fusion a permis à la nouvelle entreprise de renforcer sa position et d’accroître ses parts de marché, notam-ment en étendant à travers le Canada le concept des lunetteries, sous la raison sociale « groupe la Vue ».

la relocalisation dans des locaux plus vastes à prix concurrentiel permettra à l’entreprise de prendre de l’expansion sur place au cours des prochaines années. Autre avantage : les nouvelles installations offrent une accessibilité idéale aux 34 employés, dont une grande partie réside dans la région.

l’important essor démographique qui caractérise les Moulins a également été un facteur décisif dans la décision. l’entreprise a récemment modernisé ses équipements afin d’accélérer la production dans ses laboratoires et de fabriquer des lunettes livrées à travers le pays.

Prestige Canada/Optique Phoenix un laboratoire d’optique moderneMascouche accueille depuis le 30 juin dernier un important laboratoire spécialisé dans la fabrication de lentilles ophtalmiques. Prestige Canada/Optique Phoenix inc., née de la fusion de deux compagnies d’optique québécoises, s’est installée dans des locaux de 12 000 pi2, dans un nouvel édifice industriel construit par le promoteur Bernard Anctil, avenue de la Gare.

Thérèse Gariépy en compagnie de François Robert Lamarche.

« nous comptons sur une

main-d’œuvre disponible

et stable dans le secteur afin

d’assurer nos besoins futurs

en recrutement. »

– Christine Latreille,

adjointe administrative.

2 • Direction • Terrebonne • Mascouche

« notre propriétaire à montréal

voulait reprendre possession

de son bâtiment. nous avions très

peu de temps pour nous retourner.

À terrebonne, nous avons trouvé

rapidement la réponse à nos besoins. »

– Claude Saint-Jean, président de Planiform.

Page 3: Automne2010 | DIRECTION

Acier profilé SBB Au cœur du pôle de l’acierCe fabricant de tours et de structures en acier et aluminium présent dans plus d’une vingtaine de pays vient de jeter l’ancre à Terrebonne. Un investissement de 6 millions de dollars qui permettra à l’entreprise de poursuivre sa croissance accélérée.

l’entreprise y a acquis en avril dernier un bâtiment industriel moderne de plus de 80 000 pi2. « Cette installation nous a permis de doubler notre surface de production », indique Patrick Bellavance, qui a succédé à son père à la barre de l’entreprise en 2007.

Situé dans l’axe de l’autoroute 640, le parc industriel se trouve à proximité des grandes voies de transport, un facteur important pour une firme qui réalise une bonne partie de ses activités à l’exportation. En outre, la présence de plusieurs autres fabricants d’acier dans le secteur constitue un avantage stratégique non négligeable. « les fournisseurs d’acier connaissent bien le parc industriel de Terrebonne », souligne le président.

l’accueil de la région a été un élément important dans la décision.

l’entreprise fabrique principalement des tours modulaires composées de sections en aluminium rapides à assembler. Elles peuvent servir, par exemple, à rétablir le courant sur une ligne électrique endommagée ou encore à l’entretien des tours traditionnelles. Ces structures sont utilisées dans divers domaines, comme l’éolien, l’énergie électrique, les mines et les télécommunications.

l’installation à Terrebonne permet à Acier profilé SBB de regarder l’avenir avec confiance. l’entreprise pourra encore doubler de taille dans ses nouveaux locaux. « Nous sommes une équipe de passionnés, souligne le président. C’est cela qui nous permet de nous démarquer. Nous sommes heureux d’avoir trouvé une localisation à la mesure de nos ambitions. »

Steve Warwick, président, et Giovanni Di Girolamo, directeur des ventes.

www.cldem.com

3 • Direction • Terrebonne • Mascouche

Elle a choisi de s’installer dans le parc industriel de l’autoroute 640 Côté-Est, à Terrebonne, où elle est en activité depuis le 29 juin dernier. Cet investissement de 3,2 millions de dollars devrait déboucher sur la création d’une cinquantaine d’emplois d’ici la fin de l’année.

fondée en 1948 et installée à Mississauga, Emballages et logistique Brent figure parmi les plus grandes compagnies d’empaquetage au Canada. Elle s’occupe de toutes les étapes du processus d’exportation d’une marchandise, de l’emballage du produit jusqu’à son expédition. Avec la construction d’une nouvelle usine à Terrebonne, elle renforce sa position de joueur majeur dans son domaine, disposant désormais de plus de 130 000 pi2 d’espaces de manutention au pays.

le marché de l’emballage et de la logistique, en plein essor au québec, offre de belles perspectives de dévelop-pement à la société ontarienne. « Plusieurs entreprises

à proximité sont des clients potentiels », signale M. Di girolamo. immédiatement après son installation, la compagnie avait d’ailleurs déjà conclu un contrat avec l’un de ses voisins.

l’accueil réservé par le ClDEM a favorablement impres-sionné les nouveaux arrivants. « On nous a présentés à la communauté des affaires. On nous a aiguillés vers des clients potentiels. On nous a aidés à trouver des employés qualifiés. On a été jusqu’à installer un arrêt d’autobus devant notre usine. Tout cela contribue à nous faire sentir qu’on fait partie de la famille du développement écono mique de Terrebonne », souligne le directeur.

À l’avenir, l’entreprise prévoit étendre ses activités au québec. le terrain acquis à Terrebonne lui permettra de doubler au besoin la superficie de ses installations et d’augmenter le nombre de ses clients.

Emballages et logistique Brent Emballés par Les moulins Cette société spécialisée en emballage industriel basée en Ontario vient de mettre le pied pour la première fois au Québec avec la construction d’une usine de 43 000 pi2.

« Avant de déménager, nous avons

rencontré l’équipe du cLdEm. Ils nous

ont mis en contact avec les partenaires

locaux. nous avons pu ainsi participer à un

premier salon de l’emploi qui nous a permis

d’embaucher une dizaine de personnes. »

– Patrick Bellavance, président.

> Investissements industriels récents

(installations et expansions) :

Acier loubier

Acier profilé SBB

Canplex industrie

Concept SgA

Construction Bernard Anctil

Distribution Duval et fils

Écolait

El Ma Mia

Emballages et logistique Brent

Emballage GO

ferblanterie Jgl

Gestion 9150

gestion Claude Decelles

iME

imprimerie Bernier

industrie Normrock

industries Nordic sensors

KWP

Labatt

Matériaux Dupuis

Planiform

Portes Alain Bourassa

Prestige Canada/Optique Phoenix

> Les moulins en chiffres

Population (2010) : 147 000

Âge moyen : 36 ans

Travailleurs : 71 000

Revenu d’emploi moyen des travailleurs (2008) : 45 000 $

Valeur des permis de bâtir (2009) : 290 millions $

Emplois créés (2009) : 1 600

« cette implantation nous place à proximité

du port de montréal, de l’aéroport de mirabel

et des principaux axes de transport de la région.

c’est un emplacement très stratégique. En outre, la

présence de nombreuses entreprises œuvrant dans

les domaines de l’aérospatiale et pharmaceutique,

deux types d’industries qui figurent parmi nos

principaux clients, nous donne accès à un large

bassin de prospects. »

– Giovanni Di Girolamo, directeur des ventes.

Page 4: Automne2010 | DIRECTION

Parc industriel 640 Côté-Est• À vendre : bâtiment industriel de 22 000 pi2, tout

près de la bretelle d’accès de l’autoroute 640.

• À louer : bâtiment industriel de 15 000 pi2 offrant une belle visibilité de l’autoroute, qui inclut un pont roulant de 10 tonnes.

• À vendre ou à louer : condos industriels offrant des superficies de 2 500 à 7 000 pi2.

• Unique : espace commercial idéal pour installation d’une garderie en plein centre du parc industriel.

Parcs industriels 640 Côté-Est et Armand-Bombardier• Beaux espaces de 1 300 à 6 000 pi2.

idéal pour petites entreprises.

• Très rare, bâtiment de 13 000 pi2 pour occupant unique, accès rapide aux autoroutes 640, 19 et 15.

Parc industriel de lachenaie• En construction : superbes condos industriels

à vendre ou à louer, de 4 000 à 20 000 pi2, pouvant être aménagés selon vos besoins. Accès direct aux autoroutes 25 et 640.

• locaux de prestige à louer dans le Carrefour de la nouvelle économie.

• Divers condos industriels, certains offrant une belle visibilité de l’autoroute, à partir de 3 000 pi2.

Espaces à bureau de prestigeDifférents espaces à bureau sont maintenant disponibles à différents endroits de Terrebonne et de Mascouche, dont certains face à l’hôpital Pierre-le gardeur ou encore directement en façade de l’autoroute 640. Deux immeubles de prestige sont présentement en construction et peuvent être aménagés selon vos besoins.

ClDEM, 2500, boulevard des Entreprises Terrebonne (québec) J6X 4J8Tél. : 450 477-6464 • Téléc. : 450 477-9573Courriel : [email protected] internet : www.cldem.com

Centre local de développement économique des Moulins

D’autres espaces dans le voisinage de KWP sont disponibles au Centre corporatif lachenaie développé par Montoni. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de détails sur les sites prêts à être construits de même que sur les bâtiments, les locaux et les bureaux disponibles sur l’ensemble du territoire. Nous nous ferons également un plaisir de vous guider dans les zones en développement à Terrebonne et à Mascouche et de vous aider à concrétiser vos projets.

Pour avoir plus de détails

sur les emplacements

disponibles, appelez

caroline tremblay

au 450 477-6464, poste 234.

MauricieLanaudière

Laurentides

Outaouais

Montérégie

Montréal

Terrebonne

Longueuil

132

117

335 337

20 116

Laval 344

344

125

Mascouche

Montréal métropolitain

10

25

30

31

20

15

40440

25

15

13640

4 • Direction • Terrebonne • Mascouche

l’usine de 100 000 pi2, mise en service en avril dernier pour des investissements de 12 millions de dollars, permet à KWP de tripler sa capacité de production tout en restant à proximité de sa matière première, qui provient entièrement du québec. Un aspect très important pour cette entreprise qui se spécialise dans la fabrication des nouveaux revêtements écologiques Naturetech à base de bois naturel.

« Pour nous, il est essentiel de limiter au maximum le transport de nos matériaux. Nous fabriquons un produit très vert qui est admissible à la certification du programme lEED, de dire lionel Dubrofsky, président. grâce à sa localisation, la nouvelle usine à la fine pointe de la technologie pourra continuer à s’approvisionner au québec tout en ayant accès au réseau de chemin de fer qui passe à proximité, ce qui contribuera à limiter sa production de gaz à effet de serre ».

KWP a connu une croissance remarquable ces dernières années en raison de l’intérêt de plus en plus marqué des consomma-teurs pour ses produits écologiques et durables. l’usine de Terrebonne expédie des produits au Canada et aux états-Unis, mais aussi depuis peu en Europe et en Amérique du Sud.

Pour répondre à la demande, l’entre-prise prévoit ouvrir une deuxième ligne de production l’an prochain. Elle recrute donc intensément dans le secteur. En plus de la trentaine d’emplois créés depuis l’ouverture de l’usine, elle recherche encore à pourvoir une quinzaine de postes.

KWP L’art de limiter ses transportsentreprise verte par excellence, KWP a trouvé le moyen de réduire son empreinte environnementale en s’installant dans le parc industriel de Lachenaie, à Terrebonne, à proximité des principales voies de circulation et du réseau de chemin de fer.

« L’avenir se présente bien

pour nous à terrebonne, d’ici

quelques années, nous prévoyons

agrandir encore nos installations ».

Lionel Dubrofsky, président.