aufait au morocco awards 2010

20
DIRECTEUR DE PUBLICATION: REDA SEDRATI / DEPOT LEGAL 65-06 NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE À VOTRE VOISIN ! Quotidien édité par devocean S.A Certifié ISO 9001 version 2008 Dossier de candidature de la marque "aufait" aux Morocco Awards 2010 • n°2 • Prix: 0 Dh ILLUSRATION. /AUFAIT Participation de aufait aux Morocco Awards 2010 Les Marques à l’Honneur! 2 ème édition Edito E n guise de preuve de notre fierté de partici- per à la 2 ème édition des Morocco Awards, nous vous proposons ici un petit tour de magie infographique pour répondre à votre formulaire de manière ludique et illustrée... Un peu comme nous le faisons lorsque nous produisons au quotidien le journal aufait qui fait l'objet de cette candidature. Nous souhaitons évidemment bon courage à tous les parti- cipants, et particulièrement les marques les plus jeunes qui nous rappellent à tous nos premiers pas dans le monde de l'entreprise. Nous remercions également le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, ainsi que l’Office Marocain de la Propriété In- dustrielle et Commerciale pour l'organisation de cet événement aux perspectives prometeuses. La rédaction www.aufaitmaroc.com Récompenses. Les prix et trophées attribués à aufait > p/07 Graph. L'évolution du CA et des budgets d'innovation et de promotion en chiffres > p/08 Notoriété p/04 La renommée à l'échelle nationale et internationale Témoignages p/05 Thami Ghorfi, Hassan El Fad, Najat Mjid, Hicham Abkari, André Azoulay, Nouzha Skalli... que pensent- ils de aufait? Expositions p/07 Les expos d'aufait, ici et ailleurs... Certification p/09 Les normes auquelles nous adhérons Réalités: au fait... Connaissez-vous les faits au sujet d'aufait? p/02-03

Upload: devocea-sa

Post on 09-Mar-2016

227 views

Category:

Documents


0 download

DESCRIPTION

Dossier de candidature de la marque "aufait" au Morocco Awards 2010.

TRANSCRIPT

Page 1: aufait au Morocco Awards 2010

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ LE À VOTRE VOISIN !

DIR

ECTE

UR

DE

PUB

LIC

ATIO

N: R

EDA

SED

RAT

I /

DEP

OT

LEG

AL

65-0

6

NE JETEZ PAS CE JOURNAL SUR LA VOIE PUBLIQUE : OFFREZ-LE À VOTRE VOISIN !Quotidien édité par devocean S.A

Certifié ISO 9001 version 2008

Dossier de candidature de la marque "aufait" aux Morocco Awards 2010 • n°2 • Prix: 0 Dh

ILLUSR

ATION

. /AU

fAIT

Participation de aufait aux Morocco Awards 2010

Les Marques à l’Honneur!2ème édition

Edito

En guise de preuve de notre fierté de partici-per à la 2ème édition des Morocco Awards, nous

vous proposons ici un petit tour de magie infographique pour répondre à votre formulaire de manière ludique et illustrée... Un peu comme nous le faisons lorsque nous produisons au quotidien le journal aufait qui fait l'objet de cette candidature.Nous souhaitons évidemment bon courage à tous les parti-cipants, et particulièrement les marques les plus jeunes qui nous rappellent à tous nos premiers pas dans le monde de l'entreprise.Nous remercions également le Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, ainsi que l’Office Marocain de la Propriété In-dustrielle et Commerciale pour l'organisation de cet événement aux perspectives prometeuses.

�La rédaction

www.aufaitmaroc.com

Récompenses. Les prix et trophées attribués à aufait > p/07

Graph. L'évolution du CA et des budgets d'innovation et de promotion en chiffres > p/08

Notoriété p/04La renommée à l'échelle nationale et internationale

Témoignages p/05Thami Ghorfi, Hassan El Fad, Najat Mjid, Hicham Abkari, André Azoulay, Nouzha Skalli... que pensent-ils de aufait?

Expositions p/07Les expos d'aufait, ici et ailleurs...

Certification p/09Les normes auquelles nous adhérons

Réalités: au fait... Connaissez-vous les faits au sujet d'aufait? p/02-03

Page 2: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait02 20 octobre 2010

MoroccoAwards

• INTRODUCTION SUR LA MARQUE “AUFAIT”

Connaissez-vous les faits?En l’espace de 4 ans, le quotidien aufait a su gagner en crédibilité, aussi bien à l’échelle nationale que internationale. Il est à présent le premier quotidien francophone en diffusion au Maroc (diffusion certifiée par l’Office de Justification de la Diffusion: OJD), et oeuvre au quotidien pour rendre l’essentiel de l’information accessible au plus grand nombre, sans jamais faire le sacrifice de la qualité du contenu ou du contenant.

Voici un résumé des faits saillants de la marque aufait...,Un distributeur du quotidien aufait, sur l’avenue Zerktouni à Casablanca. /DR.

80Plus de 80 distributeurs sillonent chaque jour les avenues des 10 plus grandes villes du Royaume pour distribuer le quotidien aufait. Ces jeunes “colporteurs” sont tous des salariés de la société bénéficiant d’une couverture sociale et d’une formation continue.

Page 3: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait 0320 octobre 2010

MoroccoAwards

Page 4: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait04 20 octobre 2010

MoroccoAwardsEn plus de la publication et de la distribution de supports de presse, l’équipe de Marketing Direct de devocean S.A (éditeur du quotidien aufait) offre à ses clients des services de distribution de flyers, brochures, et autres “goodies”, à l’heure et à l’endroit de leur choix pour compléter leur besoins en outils de communication. Les clients peuvent également opter pour des distribution avec animation comme l’homme ballon ci-contre.

• DOSSIER DE CANDIDATURE I. Informations concernant la marque candidate Logo de la marque:

Numéro de dépôt : 108965Date de dépôt : 14/02/2007

1. Produits & Services exploités sous cette marque

Ê Publications régulières (voir image en pied de page)

aufait : quotidien d’informations générales à diffu-sion gratuite ciblant les « actifs urbains » dans 10 grandes villes du royaume.

L’Officiel : quotidien officiel du FIFM (Festival du Film de Marrakech), produit et distribué par « aufait ».

Green : quotidien officiel du Trophée Hassan II de golf, produit et distribué par « aufait ».

SIAM News : quotidien officiel du Salon Internatio-nal de l’Agriculture au Maroc, produit et distribué par « aufait ».

aufait, Le Mag : Supplément mensuel pour la pro-motion des initiatives culturelles au Maroc, produit et distribué par « aufait ».

Ê Publications en ligne

Le portail internet aufaitmaroc.com

Ê Services

• Communication cross-média• Production de supports de presse institutionnels et évènementiels

• Marketing direct• Distribution

2. Historique de la marqueDépôt(s) au niveau nationalNuméro de dépôt: 108965 Date de dépôt : 14/02/2007

3. Votre marque est-elle commercialisée à l’international? √ NonNote : Elle fait cependant l’objet de partenariats in-ternationaux avec divers organes de presse (impri-mée et en ligne), portails d’informations et institu-tions internationales.

4. Votre marque a-t-elle une renommée?√ Oui

4.1. Renommée à l’échelle nationale2M: Reportage sur aufait aux informations de 20h00.2M : Reportage sur aufait dans émission Challenger présentée par Thami Ghorfi.2M : participation du débat de l’émission « Grand Angle » sur l’intégration des étrangers au Maroc.2M : Participation à l’émission pour les jeunes « Ajiale »Al Oula : Reportage sur aufait dans émission « Echos Eco »Al Oula : Reportage sur aufait aux informations de 20h00Al Rabiaa Chaîne éducative (SNRT): Reportage sur aufait pour émission ciblant les jeunes.Tel quel : article sur les médias gratuits et mentions régulières dans la revue de presse de l’hebdoma-daire.Actuel : Article sur notre rédactrice en chef Soun-douss Elkasri.Marketing magazine (Interview)ComNews (plusieurs articles et reportages)

4.2. Renommée à l’échelle internationaleAlJazeera (Qatar/Monde): Reportage sur aufait dans l’émission d’informa-tion de la chaîne d’information.Aljazeera documentary (Qatar/Monde): Reportage sur aufait sur Alja-zeera Documentary.France 24 (France): aufait fréquemment cité dans la revue de presse de France 24 en langue arabe.TV5 : aufait Fréquemment cité dans la revue de presse de l’émission Kioske.BBC : Reportage sur aufait pour une émission consacrée aux mé-dias sur la chaîne arabophone de la BBC.CBS : Sélection de aufait dans la revue de presse de l’émission phare de la chaîne américaine CBS, « Insider Edition » en juillet 2008.Mediapart (France): Publica-tions d’articles de aufait sur Mediapart, créé par Edwy Plenel, ancien directeur du journal Le Monde.Jeune Afrique (France): Article «‘Aufait’, un gratuit qui a la cote » en avril 2009.Afrique Magazine (France): Article sur les fondateurs du quotidien aufait.Le Point (France): Article sur aufait dans le cadre du dossier « La ruée vers le Maroc » en juin 2008. LienPoynter Institute (Floride, USA): Invitation à un débat en ligne et mention dans la revue de presse de la prestigieuse école de journalisme américaine « Poynter Institute » (St. Petersburg, Floride, Etats-Unis)Arab Press Network (Réseau des professionnels de la press Arabe dans le Monde): Article sur aufait. lienColumbia Journalism Review: Débat en ligne sur la médiatisation interna-tionale de l’élection de Barak Obama avec le CJR, Organe de veille et de recherche en ex-cellence journalistique de la Columbia University de New York.Newspaper Innovation : Site professionnel de Piet Bakker, professeur à l’Université d’Amsterdam, et spécialiste en veille sur les nouveaux médias.

Page 5: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait 0520 octobre 2010

MoroccoAwards Note: Tous les témoignages ci-dessous sont consignés dans notre livre d’Or. Ce dernier peut être fournit à tout moment pour vérification. Les per-sonnes citées peuvent également être contactées pour vérification.

• TémOignages en tant que média, les équipes du quotidien aufait ont eu, à plusieurs occasions, le privilège de faire la rencontre de personnalités d’envergure, marocaines ou étrangères. Voici quelques-uns des témoignages que ces dernières nous ont livrés...

Personnalités marocaines

“L’équipe est jeune, l’esprit est sain, le reste suivra… Je le disais récemment lors d’un séminaire, l’un des meilleurs quotidiens marocains aujourd’hui est un gratuit.”

■ Driss Ksikes, économiste et écrivain.

“avec aufait grandit la foi en ce pays et en ses chances d’accéder de ma-nière sûre à la perspective d’ancrer, au quotidien, des réponses au droit à l’information.”

■ Prof. Jamal Eddine Naji, ISIC.

“aufait est un lieu ou l’on respire l’intelligence et la

créativité. Cela fait du bien.” ■ Faouzi Skali. Ecrivain.

“L’ambitieux quotidien aufait est en train de créer un nouveau lectorat ! C’est là sa plus grande réussite.”

■ Prof. Nadia Lamhaidi, ISIC.

“Quand je pense à un quotidien comme aufait, je suis satisfait de voir un maroc qui se construit à grand coup d’énergie…

“ J’apprécie l’audace des créateurs de ce quotidien qui

n’ont pas copié les autres modèles de gratuits, mais qui ont pensé à un support adapté aux

réalités marocaines avec une identité propre, atypique...

...Le matin, on cherche son aufait et sa “Une” qui n’est jamais la même que les autres.”

■ Thami Ghorfi, Président d’Aswat.

“Quel plaisir ce moment passé à la rédaction d’au-fait. Je n’ai que plus d’admiration pour les personnes qui y travaillent. Je leur rends hommage pour tout ce qu’ils font pour faire d’aufait un journal responsable qui s’est forgé sa place.”

■ Touria Souaf, rédactrice en chef du JT de 2M.

“Je pense qu’un support comme aufait peut ouvrir une nouvelle fenêtre pour le maroc. il faut qu’une telle expérience conserve son professionnalisme.”

■ Abdessamad Bencherif, 2M.

“Quand je lisais aufait, je me deman-dais pourquoi ce journal était aussi frais, agréable, oxygéné et sympa-thique… Je sais maintenant qu’il res-semble à son équipe de rédaction.”

■ Hassan El Fad, artiste, professeur.

“au fait! Vous devez demander des subventions

publiques... De la lecture gratuite et de bonne qualité...

C’est un prix de l’entreprise citoyenne qu’il vous faut!”

■ Hicham Abkari, Sémiologue, Directeur du Théâtre Mohammed V.

“Je suis avec beaucoup d’intérêt aufait qui est venu combler un vide au maroc. J’ai trouvé le quotidien très bon dès le début, la maquette très agréable. Le concept de quotidien gratuit, c’est quelque chose qui manquait au maroc.”

■ Younes Boumehdi, Directeur de Hit Radio.

“Des jeunes pétillants, ouverts, humanistes et sensibles… Bonne route.”

■ Mme. Nouzha Skalli, Ministre de la Famille.

“On a besoin de vous pour changer le pays, le jour-nalisme, l’information est un service public dû au citoyen. merci.”

■ Abderahim Kassou, Directeur de Casamémoire.

“De bonnes vibrations. Une équipe performante. aufait m’inspire…”

■ Ahmed Abaddi, Secrétaire Genral de la Rabita Mohamme-dia des Oulémas.

“merci aufait. soyez toujours l’écho des Ong, et accompagnez-nous dans notre combat

quotidien. Bravo à aufait et à toute l’équipe.” ■ Dr. Nadia Bezad. Présidente de l’OPALS.

“Votre assistance m’a permis de clarifier mes avis… Je remercie vivement aufait qui est bien au fait des choses.”

■ Mohammed Ouafa, AFAK.

“authentique, dynamique, spon-tané.. aufait est une bouffée d’oxy-gène. Cela fait du bien !”

■ Najat Mjid, Association Bayti.

“merci pour votre soutien ! mes compliments pour la fraîcheur et le sérieux

d’aufait. Le succès restera au rendez-vous.” ■ Rachid Filali Meknassi, Secrétaire General de Transparency.

«Bravo pour l’idée. Un sacré coup de jeune, au propre comme au figuré, pour la presse marocaine.”

■ Abdesselam Aboudrar, CDG, Transparency.

“aufait fait preuve de beaucoup de professionna-lisme. Leur couverture rédactionnelle des événe-ments liés à l’éducation est de haute facture… Les objectifs qualitatifs et quantitatifs de notre action de communication ont été largement atteints”

■ Amine Zniber, Directeur Régional de Supinfo

“C’était un vrai privilège de participer a la conférence de rédaction d’aufait. Je suis un lecteur assidu depuis sa

création.” ■ André Azoulay, conseillé du Roi Moham-

med VI.

“aufait m’évoque la devise que je préfère: L’Union fait la Force. L’Union d’une équipe

fraîche, intelligente, au service de l’information et de la culture. J’ai parfaitement adhéré au projet grâce à l’esprit d’équipe, de vérité et

d’objectivité qui en émane.” ■ Malika Oufkir, écrivain.

“J’ai rencontré une équipe jeune, sérieuse et sans prétentions, avec un point de vue propre, a l’image de ce que je souhaiterais voir propagé comme esprit même dans d’autres secteurs. Bravo.”

■ Jamal Abdennassar, Casaprojecta, Festimode.

“J’apprécie beaucoup la culture éditoriale d’aufait, son attachement a une certaine éthique et a des va-leurs universelles. Je souhaite a cette équipe succès et durabilité.”

■ Hassan Abouyoub, ancien ambassadeur.

“ J’apprécie l’exigence professionnelle de la démarche d’aufait, ainsi que l’honnêteté

intellectuelle de son équipe et de ses actionnaires. Je souhaite longue vie à ce projet

et exprime mes vœux pour une édition en arabe de ce journal.”

■ Karim Tazi, Industriel.

“Une équipe de journalistes jeune et passionnés, à la recherche d’une information juste et intéressante. Je souhaite bonne chance à aufait.”

■ Hassan Chami, Industriel.

“Une équipe soudée et profondément épanouie. On ressent le bonheur du travail et beaucoup de profes-sionnalisme.”

■ Meriem Othmani, INSAF, Institution nationale de solidarité avec les femmes en détresse.

“Petite citation de G.B Shaw... “Dans la vie, il y a deux catégories d’individus... Ceux

qui voient le monde tel qu’il est et qui se demandent: pourquoi? et ceux qui voient le monde tel qu’il devrait etre et qui se disent:

pourquoi-pas?”. aufait fait partie de cette seconde catégorie...”

■ Mehdi Alaoui Mdaghri, Planète Citoyenne

“mes sincères félicitation aux fondateurs du journal aufait pour l’idée et le courage entreprenarial, et pour l’équipe rédactionnelle pour son implication et son interactivité...”

■ Abderahmane Lahlou, DG de l’université Mundiapolis

“...Je suis admiratif de la rédaction du journal au-fait...”

■ Mohammed Mfadel, Président de la Commune Urbaine de Mohammedia

“C’était un plaisir de voir travailler votre équipe. J’ai été

impressionné par le logiciel de gestion éditoriale que vous avez

développé... ça m’a “scié!”...

...et puis l’ambiance est très agréable aussi... ça plaisante, ça se charrie, ça débat... Bref, les bons ingrédients pour une équipe homogène, et un bon journal! mes compliments et tous mes voeux de succès!”

■ Ahmed Reda Benchemsi, Telquel

Page 6: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait06 20 octobre 2010

MoroccoAwardsLe site Mediapart fondé par Edwy Plennel (ancien directeur du journal Le Monde), est l’un de nos partenaires éditoriaux officiels exclusifs. De ce fait, nous collaborons régulièrement avec les grands reporters de Mediapart dans le cadre de leurs enquêtes.

“J’ai eu l’occasion, sur aufait, de réagir en temps réel

sur différentes actualités... Je souhaite longue vie à ce journal,

avec un enfant en langue arabe...”

■ Salwa Kakri Bekeziz, fondatrice de l’AFEM, Administreur-Directeur général de GFI Maroc

“Tous les matins je récupère aufait avec ma fille sur la route de l’école... C’est toujours un moment agréable. J’étais heureuse de voir les visages qui se cachaient derrière... Amicalement.”

■ Amina Benbouchta, artiste peintre

“C’est un bonheur d’arriver dans une rédaction qui réagit aux pulsations d’un monde

perturbé au quotidien sans se départir de la jeunesse et de la pertinence d’un regard porté

par une équipe dynamique, novatrice, adossée à un mur de valeurs qui ne s’est pas écroulé...

et qui allie l’engagement à l’éthique et la responsabilité... Merci d’ouvrir une nouvelle

fenêtre à l’espérance.” ■ Mohamed Chafiki, Directeur des études et des prévisions

financières au ministère de l’Economie et des Finances

“Je salue le parcours d’aufait... ça fait plaisir de voir et d’entendre des journalistes

frais, libres dans leur tête, qui débattent, s’expriment,

s’interrogent, qui en veulent... Tout cela alimente fortement

mon optimisme en un autre Maroc.” ■ Nabil Benadallah, ancien ministre, Secrétaire Général du

Parti du progrès et du socialisme (PPS)

“Cette expérience en conférence de rédaction était remarquable. Je suis touchée par votre professionnalisme et humanisme.”

■ Yamila Idrissi est parlementaire fla-mande en Belgique

“J’ai passé un moment agréable dans votre journal. C’était une première pour moi.”

■ Aziz bouderbala

“C’était un grand honneur pour moi d’être présent parmi vous (en conférence de

rédaction), et de parcourir l’actualité nationale et internationale avec vous. J’espèce que vous

serez toujours dans l’accueil des différents points de vue. Soyez assuré de mes sincères

félicitations et de mon soutien.” ■ Bensaid Ait Idder, résistant et homme politique marocain

> photo ci-dessous

Personnalités étrangères“La conférence de rédaction d’aufait est un vrai moment intéressant, un lieu d’échange et de discus-sion. Je reviens quand vous voulez !”

■ Fréderic Coconnier, journaliste, réalisateur.

“En un mot, une équipe formidable !” ■ Petr Lange, conseiller politique et de communication de

l’Ambassade d’Allemagne à Rabat.

“Je souhaite à aufait de pouvoir continuer son travail journalistique avec le même sérieux et le même pro-fessionalisme.”

■ Jean-Luc Bodson, Ambassadeur de Belgique au Maroc.

“aufait doit continuer au même rythme, à jouer la proximité, la connaissance du pays

et des acteurs de l’économie. Aufait est bien, cohérent, en prise avec le pays et le lectorat

qu’il sert.” ■ Fréderic Filloux, ancien rédacteur en chef de 20 Minutes

France, Editeur chez Schibsted International.

“J’apprécie beaucoup votre professionnalisme. Pour moi, aufait constitue

un événement important au niveau de l’information. En un clin d’œil, je peux absorber

tout ce qu’il faut savoir pour bien débuter la journée.”

■ Luc Jacobs, Consul général de Belgique

“Merci pour cette cure de jouvence, et bon vent à aufait.”

■ Bruno Dethomas. Ambassadeur Chef de la Délégation de la Commission Européenne au Maroc.

Pourquoi cet icône?

C’est l’arrobase universelle (@), car nous sommes aussi un portail d’information ouvert sur le monde, mais avec une petite touche locale (le “a” est remplacé par une porte marocaine)...

Pas de majuscule à “aufait”... pourquoi?

Par humilité... tout simplement.

“aufait”... Pourquoi ce nom?

1) Parce qu’en société, les mots “au fait...” sont souvent à l’origine d’une conversation, d’un débat, nécessaires à la démocratie.

2) Parce que nous participons activement à la création d’une société plus “au fait” de son environnement, de ses devoirs et de ses droits.

Le logo...

,Bensaid Ait Idder lors de son passage à la rédaction du journal aufait, en compagnie de Abdelhaq Sedrati, président de devocean S.A. /DR

Page 7: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait 0720 octobre 2010

MoroccoAwards

5. Votre marque est-elle utilisée comme nom de domaine?√ Oui

Le portail d’information en continue.www.aufaitmaroc.com

6. Votre marque a-t-elle été concédée sous licence à d’autres entreprises?√ Non

7. Votre marque a-t-elle déjà fait l’objet d’une exposition?

√ Oui

Exposition: Congrès Mondial de la Presse Gratuite. Exposi-tion du quotidien aux côtés de supports de presse interna-tionaux.Date: du 30 septembre au 2 Octobre 2008Lieu: Madrid, Espagne

Exposition: Newseum, musée international de l’informa-tion. Exposition hebdomadaire dans la galerie de la presse écrite. La « Une » de notre quotidien est exposée toutes les semaines depuis janvier 2008, dans la « Front Page Gallery » du Newseum.Date: toutes les semaines depuis janvier 2008 Washington D.C, USALieu: Newseum, Washington D.C, USAVoir photo ci-contre >

Note: aufait fait régulièrement l’objet d’expositions et de présentations lors des foires et salons parte-naires.

8. Avez-vous déjà été récompensé pour cette marque (Prix ou médailles) ? √ Oui

Trophée / prix : Prix de nominé au Morocco Awards 2009 dans la catégorie des services. Photo ci-contre >Date: 4 décembre 2009

Trophée / prix : Le trophée mé-dia presse écrite remis lors de « La coupe de l’info », organisé par des journalistes LCI et TF1, re-mis des mains du ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, M. Khalid Naciri, et en présence de Moncef Belk-hayat, ministre de la Jeunesse et des Sports. Date: 16 octobre 2010 à l’hôtel Les Mérinides à Fès Trophée / prix : Trophée de la presse attribué par l’ESIG, rem-porté par aufait 3 année de suite (en Mai 2009, Mai 2008, Mai 2007)Photo ci-dessous.

,Les visiteurs du Newseum de Washington D.C peuvent découvrir la Une du quotidien aufait tous les jours dans la galerie dans la “Front Page Gallery” du musée. aufait est pour l’instant le seul journal quotidien qui représente Maroc dans cette exposition internationale, et envoie également depuis près de deux ans et demie ses Unes sur la galerie virtuelle en ligne du musée.

,Photo: M. Ahmed Reda Chami Ministre du Commerce, de l’industrie et des technologies nouvelles visitant le stand d’exposition du quotidien aufait, lors du salon Marocuir en fin septembre 2010. /DR

,Photo : La rédactrice en chef du quotidien aufait, Soundouss El Kasri, recevant le prix des main du M. Naciri. /DR

Page 8: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait08 20 octobre 2010

MoroccoAwards

9. Quel est-le le chiffre d’affaires de la marque candidate ?

2007: 2.000.000 Dh2008: 8.000.000 Dh2009: 13.000.000 Dh

10. Quel est le chiffre d’affaires à l’export de la marque candidate ?Non applicable.

11. Quel est le budget alloué à la promotion de la marque candidate?2007: 400.000 Dh2008: 800.000 Dh2009: 1.000.000 Dh

Commentaire : Les chiffres ci-dessus sont des dépenses directes ne tenant pas compte des opérations de promo-tion par échange de service et de visibilité (ex: partenariat média).

12. Quelle est la part de marché de la marque candidate ?

2007: 1%2008: 4%2009: 6.5%

Note : Le marché publicitaire de la presse (tous types confondus) est évalué à 200 million de Dh en moyenne de 2007 à 2009.

Budget de promotion

Budget Innovation

CA en Dh

0

2000000

4000000

6000000

8000000

10000000

12000000

14000000

1

2

3

Budget de promotion

Budget Innovation

CA en Dh

,Le graphique ci-contre montre l’évolution du chiffre d’affaire, du budget d’innovation et du budget de promotion de 2007 à 2009.

• 2007

• 2008

• 2009

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait22 Spécial Enseignement • Septembre 2010

spécial enseignement

Spécial Enseignement • Septembre 2010

spécial enseignement

Le groupe eHECT lance une nouvelle fi lière d’excellence à Marrakech FORMATION. De nos jours la for-mation des ressources humaines est de plus en plus complexe. Les cycles économiques sont de plus en plus courts et leurs fluctuations sont devenues incontrôlables au vu de l’acharnement international à mondialiser la production indus-trielle, les services et la culture. Cet acharnement a accentué la dérégulation des marchés et par conséquent la difficulté à contrôler les flux économiques, industriels et monétaires. Le Maroc est plei-nement ancré dans ce contexte, ce qui l’expose à toutes les ondes de choc liées à la conjoncture écono-mique mondiale.Former des ressources capables d’abord d’être préparées à accep-ter comme données normales ces changements, et les doter des connaissances et des com-pétences qui leur permettrons de surfer sur ces vagues est une tâche ardue qui nécessite un remonétisation des cursus, voire de la culture de la formation et de l’enseignement.L’éducation nationale, le “mam-

mouth” de la formation, ne peut plus à lui seul faire face à cette complexité. Passer d’une mission d’éducation et de civisme à une mission d’insertion économique et sociale n’est pas à mon avis un chantier qu’on peut finaliser avec une batterie de réformes souvent politiques. Certes, le mammouth est fort mais sa mobilité est ré-duite.Ce challenge nécessite une gou-vernance plus élargie et une vision partagée par tous les acteurs. L’enseignement supérieur et pro-fessionnel privé, grâce à quelques pionniers et malgré un vide juri-dique et un manque de visibilité générale, peine à libérer toutes ses potentialités. Le Maroc est l’un des rares pays où les établis-sements d’enseignement doivent être des entreprises soumises au même titre que les autres au droit social et fiscal. Leur mission d’uti-lité publique n’est pas reconnue.Mais malgré ce contexte, le sec-teur se bat, se développe et innove selon ses moyens et le courage de ses acteurs pour accompagner

l’éducation nationale dans cette noble mission.C’est dans cet esprit que le Groupe eHECT a investi cette année dans une nouvelle filière d’excellence à Marrakech que sont les classes préparatoires économiques et commerciales - CPGE Marrakech - pour préparer les étudiants maro-cains à accéder aux grandes écoles de commerce internationales et former des cadres talentueux, dans une culture de compétitivité et de gestion de la complexité éco-nomique et financière.Tous les moyens logistiques et hu-mains ont été déployés pour que le centre de Marrakech atteigne ses objectifs et remplisse sa mis-sion comme cela a été fait depuis une dizaine d’années sur la région du nord, en formant plus de 1000 cadres pour les multinationales et entreprises de la région.De nos jours, le coût de ce genre d’études à l’étranger est devenu hors de prix pour la majorité des bourses marocaines en plus de tous les risques d’échec à cause de l’éloignement et surtout pour

des bacheliers de plus en plus jeunes.La mission des classes prépara-toires de Marrakech est de pré-parer dans les mêmes conditions que ses homologues français les futurs lauréats des grandes écoles et tous les moyens ont été conçus dans ce sens.Nous serons honorés d'aider les étudiants et parents exigeants en terme de qualité de forma-tion et aussi dotés d’un esprit de challenge à exceller dans leurs carrières professionnelles et à atteindre leurs objectifs.

,Youssef M

ensoum, D

irecteur de l’eHECT

Publi-rédactionnel

Retrouvez chaque jour l'essentiel de l'information dans le journal

w www.ehect.ac.ma ■ Youssef Mensoum

Page 9: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait0920 octobre 2010

MoroccoAwards

II. Informations concernant le candidatDénomination sociale : Devocean S.AN° du registre de commerce ou N°CIN : 157283Forme juridique : Société AnonymeAdresse complète : 31 rue Ahmed Charci, Bourgogne 20050 Casablanca, Maroc.Site web : www.aufaitmaroc.comDate de création : Septembre 2006Effectif : 100Secteur(s) d’activité : Communication, conseil, conception et développement informatique

Personne à contacter : Nom : Brahim SedratiFonction : Directeur généralTél. : 0661 944 163Email : [email protected]

1. Quel est le portefeuille propriété industrielle de votre entreprise : - Nombre de marques déposées : 1- Nombre de brevets déposés : 0- Nombre de dessins et modèles industriels dépo-sés: 0

2) Quel est le Chiffre d’affaires global de l’entreprise ?Voir question I.9, “Chiffre d’affaire de la marque can-didate”.

Commentaire : depuis 2006, l’activité globale est essentiellement concentrée sur le lancement du quotidien aufait. Toutes les autres activités annexes (dis-

tribution, marketing direct, développement informa-tique etc.) sont au service de se produit unique et de ses dérivés. Il faut savoir que l’installation d’un tel support de presse quotidienne demande dans ce secteur de 4 à 6 ans pour arriver à l’équilibre financier et la matu-rité du produit. Par conséquent, nous ne faisons pas la différence entre le chiffre d’affaire de la marque aufait, et le chiffre d’affaire globale pour la période 2007-2009.

3) Quel est votre chiffre d’affaires à l’export ?Non applicable.

4) Quel est le budget alloué à la promotion de vos produits ? Non applicable.

5) Votre entreprise est-elle certifiée?√ Oui

Certification: Certification à la norme qualité ISO 9001 ver-sion 2008, afin de mieux répondre aux exigences de nos clients lecteurs et annonceurs.Axes majeures (extrait du Manuel Qualité ISO) :• L’anticipation des besoins et attentes de nos clients (an-nonceurs) dans une logique de partenariat et dans un esprit constant d’innovation et de créativité des produits et services à valeur ajoutée.• Le renforcement de notre crédibilité et de notre notoriété auprès des lecteurs et des annonceurs en offrant un contenu fiable et de proximité, en respectant le code d’éthique du journal et de sa ligne éditoriale et en étant présent en permanence sur le marché.• L’amélioration continue à travers le pilotage des performances et la maîtrise des processus• Le management au plus juste à travers le respect et la standardisation des procédures Norme: ISO 9001 version 2008 pour tous nos processusDate: Depuis Mai 2009

Certification: OJD Maroc; Certification de la diffusion du quotidien aufait. Les moyennes de diffusion des membres de l’OJD sont disponibles sur le site officiel ojd.ma. Etablis-sement de la diffusion à partir d’audits indépendants réguliers pilotés par des consul-tants de l’OJD France.Norme: Certification de la diffusion par l’OJD MarocDate: Depuis Juin 2007

6) Avez-vous une cellule Recherche & développement ?√ Oui

a) Quel est le budget alloué à l’innovation ?

2007: 200.000 Dh2008: 350.000 Dh2009: 1.700.000 Dh

Commentaire : Le budget à l’innovation a fait un bon significatif entre 2008 et 2009 lorsque nous avons entrepris le développement en interne de notre propre progiciel de gestion de la production éditoriale, et de notre ERP de gestion globale et de gestion de la norme ISO. Cette décision a essentiellement été motivée par le prix exorbitant des solutions informatiques spécialisées pour le secteur de la presse, certaines attei-gnant les 5 million d’euro (incluant la formation des cadres).(Voir images en page suivante >)

,La cartographie des processus est un des documents essentiels de la norme ISO. Elle permet de voir l’ensemble des processus certifiés ainsi que leur interdépendances. Ci-dessous, la cartographie de nos processus.

Page 10: aufait au Morocco Awards 2010

Réagissez sur > [email protected] • www.aufaitmaroc.com

fait10 20 octobre 2010

MoroccoAwardsaufait est, avec l’agence internationale Reuters, un partenaire officiel de Microsoft sur son portail maghreb.msn.com, en tant que fournisseur de contenu régional. > voir documents complémentaires

b) Quelle est votre stratégie d’innovation ? En externe :• Construire une identité forte et entretenir une réelle relation avec notre lectorat global.• Améliorer notre positionnement vis-à-vis de nos concurrents directs par la satisfaction totale de nos clients. • Créer des produits éditoriaux à réelle valeur ajou-tée dans le secteur de la presse à travers des bench-marking internationaux.• Se prémunir contre la menace des nouveaux en-trants potentiels et des produits de substitution par le biais d’une R&D constante dans les nouvelles technologies de l’information.• Explorer toutes les alternatives de diversification identifiées par la R&D.

En interne : Mettre en place ou développer les outils permettant de :• Améliorer la formation et les outils des ressources humaines.• Améliorer la collaboration entre tous les acteurs de notre activité (employés, ressources humaines externes, partenaires etc.)• Améliorer notre réactivité à l’information au travers d’une veille stratégique et informationnelle de haut niveau.• Capitaliser sur les procédures d’amélioration continue de notre système qua-lité ISO 9001. c) Que représentent ces indicateurs dans votre stratégie d’innovation globale? (Le total doit faire 100%)

7. Etes- vous membre d’une association professionnelle? √ Oui • FMM : Fédération Marocaine des Médias, adhésion en 2008• IFPA : Fédération internationale pour la presse gratuite. Adhésion en octobre 2008.• CGEM : Patronat marocain. Numéro d’adhérant : 3441. Ad-hésion en février 2008.• Chambre de Commerce Française.

0

5

10

15

20

25Amélioration de produits et ou services

Diversification de la gamme

Diversification de la ligneLa force du concept

La stratégie Marketing

,L’image ci-dessus est un assemblage d’impression d’écran provenant de notre progiciel de gestion de la production éditoriale. Il s’agit d’un progiciel développé par notre équipe d’informaticiens, prenant pour modèles les meilleurs logiciels de l’industrie, mais en l’adaptant à nos réalités organisationnelles et procédurales. Outils collaboratif par excellence, il permet, entres autres, la communication entre les différents intervenants de la production (journalistes, correspondants, infographistes, photographes etc.), la veille d’information, la planification, et la gestion de la production en temps réel. Ce système fera l’objet d’un brevet début 2011, date à laquelle il sortira de sa phase de test et de “debuggage”.

III. Coordonnées de la personne à contacter

Nom et prénom : Brahim SedratiFonction : Directeur généralTéléphone : +212 661 944 163 , +212 (0) 522-39-92-55 / 77 / 87Fax : +212 (0) 522-39-93-78E-mail : [email protected]

Page 11: aufait au Morocco Awards 2010

Complément au dossier de candidature de la marque « aufait » aux Morocco Awards 2010

Sommaire Aufait partenaire de Microsoft MSN ................................................................................................... 2

Aufait certifie sa diffusion ................................................................................................................... 3

Aufait est certifié Iso 9001 v. 2008 ...................................................................................................... 4

Aufait est éthique et déontologique ................................................................................................... 5

Aufait fait constamment preuve de son engagement citoyen ............................................................ 6

Aufait offre l’essentiel de l’info… de manière structurée ................................................................... 7

Aufait repousse les limites du journalisme traditionnel ..................................................................... 8

Liens vers les articles concernant aufait :............................................................................................ 8

Page 12: aufait au Morocco Awards 2010

Aufait partenaire de Microsoft MSN Aufait a été choisie par Microsoft MSN, avec l’agence de presse international Reuters, pour fournir le

portail MSN Maghreb en information d’actualité régionale.

Ce partenariat est mentionné au lien suivant :

http://maghreb.msn.com/Actualites/

Page 13: aufait au Morocco Awards 2010

Aufait certifie sa diffusion Dans sa démarche transparente, aufait est membre de l’Office de Justification de la Diffusion.

Voir la page des adhérents au lien suivant :

http://ojd.ma/site/ma/adherents.php

Page 14: aufait au Morocco Awards 2010

Aufait est certifié Iso 9001 v. 2008 Devocean S.A (société éditrice du quotidien aufait) est certifiée ISO 9001 version 2008 pour tous ses

processus par Bureau Veritas International, incluant la production et la distribution du quotidien

aufait.

Le manuel qualité de devocean S.A est consultable au lien suivant :

https://docs.google.com/fileview?id=0Bzl5qsz3xX1dYzNlMDVhZTQtYzBiYS00ODVlLTkyMDctZDc5NGU

5YzlhNjA1&hl=fr

Voici un extrait du manuel qualité de devocean S.A.

Politique Qualité et Engagement de la Direction Soucieux de mieux répondre aux exigences de nos clients et de garantir leur satisfaction permanente

la Politique Qualité de devocean S.A s’articule autour des axes majeurs suivants:

L’anticipation des besoins et attentes des annonceurs dans une logique de partenariat et

dans un esprit constant de créativité et d’innovation des produits ou services à valeur

ajoutée.

Le renforcement de notre crédibilité et notre notoriété auprès des lecteurs et des

annonceurs en offrant un contenu fiable et de proximité, en respectant le code d’éthique du

journal et de sa ligne éditoriale et en étant présent en permanence sur le marché.

L’amélioration continue à travers le pilotage des performances et la maîtrise des processus

Le management au plus juste à travers le respect et la standardisation des procédures.

La politique qualité de DEVOCEAN est revue et communiquée à l’issue de chaque revue de direction.

Page 15: aufait au Morocco Awards 2010

Aufait est éthique et déontologique aufait inclus les fondements du code d’éthique et du code déontologique dans son système de

Management Qualité ISO 9001.

La ligne éditoriale du quotidien aufait est consultable au lien suivant :

https://docs.google.com/fileview?id=0Bzl5qsz3xX1dMTk4NTZjZDQtYTRiOC00MzZkLTlhZTYtZTc2Yjkw

MTgzZjYz&hl=fr

Ci-dessous un extrait de la ligne éditoriale du quotidien aufait:

«Journal généraliste indépendant et citoyen, défendant les valeurs universelles, et s’inscrivant dans les aspirations nationales d’ouverture à la modernité et à la démocratie.»

aufait a pour mandat quotidien de fournir à ses lecteurs l’essentiel de l’information nationale et internationale de manière documentée, sourcée et illustrée, tout en respectant les principes fondamentaux de la déontologie et de l’éthique journalistique, ainsi que ceux de la propriété intellectuelle.

Le geste « citoyen » : Correspond à la défense des valeurs fondamentales et universelles, de la démocratie et des initiatives citoyennes, dans un souci de proximité.

Tout contenu éditorial doit respecter le code d’éthique du journal aufait.

Le contenu est constitué de l’information générale suivant les rubriques définies par le rédacteur en chef et traité suivant des articles ne dépassant pas en général les 3500 caractères.

Le journal est indépendant de tout courant politique ou autorité administrative. Tout en donnant la parole à l’ensemble des acteurs de la vie politique et sociale, le point de vue du journal doit rester libre et respecter les consignes du rédacteur en chef.

Le guide des règles déontologiques du quotidien aufait est consultable au lien suivant :

https://docs.google.com/document/edit?id=1YYBVJpnfwQ_BSyC076eUcHAFE4gjB7omU4rqS7WSEPg

&hl=fr

Ci-dessous un extrait des règles déontologiques du quotidien aufait:

Vérité et rigueur 3 a) Les journalistes ont l'obligation de s'assurer de la véracité des faits qu'ils rapportent au terme d'un rigoureux travail de collecte et de vérification des informations. Ils doivent corriger leurs erreurs avec diligence et de façon appropriée au tort causé.

3 b) Les journalistes doivent situer dans leur contexte les faits et opinions dont ils font état de manière à ce qu'ils soient compréhensibles, sans en exagérer ou en diminuer la portée.

3 c) Les titres et présentations des articles et reportages ne doivent pas exagérer ni induire en erreur.

3 d) Les journalistes doivent départager soigneusement ce qui relève de leur opinion personnelle, de l'analyse et de l'information factuelle afin de ne pas engendrer de confusion dans le public. Les journalistes s'en tiennent avant tout au compte rendu précis des faits. Dans les genres journalistiques comme les éditoriaux, les chroniques et les billets où l'expression des opinions prend une large place, les journalistes doivent tout autant respecter les faits.

Page 16: aufait au Morocco Awards 2010

Aufait fait constamment preuve de son engagement citoyen En plus du quotidien diffusé à 50,000 exemplaires tous les jours du lundi au vendredi, aufait publie

régulièrement des suppléments ou des spéciaux (diffusés gratuitements) pour offrir une information

plus détaillée sur les grand événements de notre pays.

En voici quelques exemples en version numérique en ligne. Il vous suffit de cliquer sur le lien pour

feuilleter la version internet des numéros suivants.

Dossiers enseignements (Tous les mois de septembre).

Accéder à la version en ligne au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/enseignement

Suppléments événementiels « L’Officiel », permettant aux lecteurs de vivre les moments forts du plus grand événement national dédié au 7ème art, le Festival International du Film de Marrakech.

Accéder à un exemplaire en ligne au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/officiel_fifm_2009_n_08

Supplément événementiel « Green», entrant dans une stratégie de vulgarisation du Golf, réalisé en partenariat avec l’Association du Trophée Hassan II (ATH).

Accéder à un exemplaire en ligne au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/green_5

Suppléments auto-moto, réalisés annuellement lors des grandes manifestations (foires et salons) dédié au marché de l’automobile, incluant les conseils à la consommation et un argus des prix appliqués.

Accéder à un exemplaire en ligne au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/aufait_auto_expo2008

Magazines spécialisés ciblant les Marocains Résidants à l’Etranger, diffusé à 160,000 exemplaire, réalisé en partenariat avec le Ministère des MREs, ayant pour objectif d’accompagner le retour saisonnier des marocains dans leur pays.

Accéder ce numéro en ligne au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/mdm2010

http://issuu.com/mounim/docs/mre2008

Quotidien événementiel pour la couverture du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), plus grand salon économique du pays.

Accéder à un exemplaire en ligne au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/siam_04

« Suppléments été », incluant reportages, conseils, jeux, blagues, et plusieurs autres divertissements pour les estivants et les touristes, avec diffusion spéciale sur les plages et lieux touristiques majeurs du pays.

Accéder à un exemplaire en ligne au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/aufait2008

Suppléments « Le Mag », en soutient aux manifestations culturelles majeures du pays.

Accéder à un exemple dédié au Festival Ganoua d’Essaouira au lien suivant :

http://issuu.com/mounim/docs/le_mag_gnaoui_03

Page 17: aufait au Morocco Awards 2010

Aufait offre l’essentiel de l’info… de manière structurée Il faut noter la diversité des thèmes abordés sur aufait.

Nous offrons également aux lecteurs une page « Planète » pour informer sur les grands enjeux

nationaux et internationaux en matière de science et environnement, ainsi qu’une page « Médias »

par respect pour le secteur dans lequel nous nous investissons et afin d’informer sur l’état des lieux

en matière de presse, de télécommunication et de liberté d’expression dans notre pays.

Rubriques Fréquence Jour Description

AUJOURDHUI QUOTIDIENNE

Page d’accueil du journal. Proposant une chronique, une revue de presse, une photo du jour et un agenda.

MONDE QUOTIDIENNE

Actualité internationale, revue de presse internationale, analyses

MEDIA QUOTIDIENNE

Actualité des medias nationaux et grands medias internationaux (TV, radio, Presse, Web)

ECONOMIE QUOTIDIENNE

Actualité économique nationale, grands enjeux économiques internationaux, analyses (ex : devises, pétrole)

MAROC QUOTIDIENNE

Actualité politique, diplomatique et juridique nationale

SOCIETE QUOTIDIENNE

Actualité sociétale nationale et faits divers.

CULTURE QUOTIDIENNE

Actualité et agenda culturel national, et grand événement culturels internationaux

SPORT QUOTIDIENNE

Actualité sportive nationale et grand rendez-vous internationaux

MELI MELO QUOTIDIENNE

Actualité people, informations insolites, bonnes nouvelles

PLANETE QUOTIDIENNE

Actualité environnementale et scientifique nationale et internationale (ex : bilans, découvertes, événements etc.)

CARRIERE HEBDOMADAIRE lundi Infos et dossiers sur le secteur de l'emploi, l'éducation et la formation, offres d'emploi

AUTOMOTO BIMENSUEL mardi

Infos et dossiers sur le secteur de l'automobile de la moto et autres moyens de transport de plaisance ou au particuliers (angle consommation)

HIGHTECH BIMENSUEL mardi Infos et dossiers sur les nouvelles technologies, l'innovation, les gadgets, sélection de sites

SANTE HEBDOMADAIRE Mercredi Dossiers thématiques et conseils sante et bien-être

TENDANCE BIMENSUEL jeudi Infos et dossiers thématiques sur la mode, le design, et la déco au Maroc et à l'étranger

WEEKEND HEBDOMADAIRE vendredi Infos et agenda des bons plans du week-end

PARLONS-EN ! HEBDOMADAIRE jeudi

Débats, courriers et analyses autour de sujets de société (Corruption, civisme, sante, développement perso, psychologie)… A travers blog.aufaitmaroc.com

MEDIA Buzz HEBDOMADAIRE vendredi Un zapping hebdomadaire des derniers buzz du web.

ACTU ENTREPRISE

HEBDOMADAIRE vendredi Page réalisée par le service commercial.

Page 18: aufait au Morocco Awards 2010

Aufait repousse les limites du journalisme traditionnel En pratiquant des benchmarks constant auprès des grands journaux internationaux, aufait a su

identifier les dernières tendances en termes de communication imprimée, et publie régulièrement

des articles « infographiques » réalisés par nos illustrateurs, afin de commenter l’actualité, mieux en

expliquer les nuances et vulgariser les concepts les plus compliqués.

Voici quelques exemples de pages incluant des infographies de presse de nouvelle génération.

Infographie sur la part de la consommation d’eau domestique dans une ménage (en %).

Parue dan la page « Planète » du numéro de aufait du 27 mars 2009.

Numéro téléchargeable au lien suivant (voir page 10):

http://aufaitmaroc.com/documents/0000/1454/aufait_20090327.pdf

Le nombre de civils tués en Afghanistan ne cesse de croître. Durant le premier semestre de 2010, une augmentation surprenante de 31% a été enregistrée par l'Organisation des nations unies (ONU) dans un rapport discret, rendu public sur son site internet. Les infographistes de aufait ont voulu sensibiliser les lecteurs à se drame international en illustrant une étude statistique sur les pertes humaines civiles du pays.

Parue dans la page « Monde » du numéro de aufait du 4 octobre 2010.

Numéro téléchargeable au lien suivant (voir page 8):

http://aufaitmaroc.com/documents/0000/3325/aufait_20101004.pdf

Rétrospective sur l'histoire du pétrole, de ses multiples usages à travers les âges. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la race humaine est aussi inventive que violente et... gourmande. Numéro téléchargeable au lien suivant :

http://aufaitmaroc.com/documents/0000/3307/aufait_20100927.pdf

Liens vers les articles concernant aufait : Notoriété dans les médias internationaux

Page 19: aufait au Morocco Awards 2010

- AlJazeera (Qatar/Monde): Reportage sur aufait dans l’émission d’information de la chaîne d’information.

- Aljazeera documentary (Qatar/Monde): Reportage sur aufait sur Aljazeera Documentary.

Lien : http://www.youtube.com/watch?v=AeP4wh7VlRs

- France 24 (France): aufait fréquemment cité dans la revue de presse de France 24 en langue arabe.

- TV5 : aufait Fréquemment cité dans la revue de presse de l’émission Kioske.

Page 20: aufait au Morocco Awards 2010

- BBC : Reportage sur aufait pour une émission consacrée aux médias sur la chaîne arabophone de la BBC. (en attente du lien)

- CBS : Sélection de aufait dans la revue de presse de l’émission phare de la chaîne américaine CBS, « Insider Edition » en juillet 2008. (en attente du lien)

- Mediapart (France) : Publications d’articles de aufait sur Mediapart, créé par Edwy Plenel, ancien directeur du journal Le Monde. Lien1 Lien2

- Jeune Afrique (France): Article «’Au fait’, un gratuit qui a la cote » en avril 2009. Lien - Afrique Magazine (France): Article sur les fondateurs du quotidien aufait. (en attente du lien) - Le Point (France): Article sur aufait dans le cadre du dossier « La ruée vers le Maroc » en juin 2008. Lien - Poynter Institute (Floride, USA): Invitation à un débat en ligne et mention dans la revue de presse de la

prestigieuse école de journalisme américaine « Poynter Institute » (St. Petersburg, Floride, Etats-Unis) : Lien

- Arab Press Network (Réseau des professionnels de la press Arabe dans le Monde): Article sur aufait. lien - Columbia Journalism Review: Débat en ligne sur la médiatisation internationale de l’élection de Barak

Obama avec le CJR, Organe de veille et de recherche en excellence journalistique de la Columbia

University de New York. Lien - Newspaper Innovation : Site professionnel de Piet Bakker, professeur à l’Université d’Amsterdam, et

spécialiste en veille sur les nouveaux médias : Lien - Mentions diverses dans plusieurs blogs spécialisés.

Notoriété dans les médias nationaux

- 2M: Reportage sur aufait aux informations de 20h00. - 2M : Reportage sur aufait dans émission Challenger présentée par Thami Ghorfi. - 2M : participation du débat de l’émission « Grand Angle » sur l’intégration des étrangers au Maroc. - 2M : Participation à l’émission pour les jeunes « Ajiale » - Al Oula : Reportage sur aufait dans émission « Echos Eco » - Al Oula : Reportage sur aufait aux informations de 20h00 - Al Rabiaa Chaîne éducative (SNRT): Reportage sur aufait pour émission ciblant les jeunes. - Tel quel : article sur les médias gratuits et mentions régulières dans la revue de presse de l’hebdomadaire.

Lien - Actuel : Article sur notre rédactrice en chef Soundouss Elkasri. Lien - Marketing magazine (Interview) - ComNews (plusieurs articles et reportages) - Mooja.com (reportage)