arval - bardage vertical novembre 2008

44

Click here to load reader

Upload: joelmerat

Post on 23-Oct-2015

56 views

Category:

Documents


4 download

TRANSCRIPT

Page 1: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Bardage vertical

Bât

imen

t :Z

enit

h d

e Ro

uen

- A

rch

itec

te :

B.TS

CH

UM

I

Page 2: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Photo de couverture : Bâtiment : Gymnase HERBLAY - Architecte : Richard RIFF

Page 3: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 4: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 5: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 6: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 7: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 8: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 9: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 10: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 11: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 12: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 13: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 14: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 15: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 16: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 17: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 18: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 19: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 20: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 21: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 22: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 23: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 24: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 25: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 26: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 27: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 28: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 29: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 30: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

UGILINE

28

BARDAGE INOX

Page 31: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 32: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 33: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 34: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Conseils de mise en œuvre

1 . RECOMMANDATIONS PREALABLESCritères de réception de la charpente : Avant la mise en œuvre, l’entrepreneur devra réceptionner obligatoirement la structureporteuse suivant les critères ci - dessous, afin d’éviter des déformations des profilés rendant inesthétique l’aspect de la façade.

1.1 APLOMBLe faux aplomb est limité à 15 mm, valable sur la hauteur du bâtiment, avec un maximum de ± 1 mm par mètre linéaire decharpente

1. 2 RETRAIT ET AVANCEMENT

NOTA : Pour la pose verticale des plateaux, les lisses supports des plateaux devront répondre aux mêmes critères.

Δ intervalle de tolérance en mm,Δ maxi = 8 mmL en mm étant la distance entre poteaux.Les tolérances maximales possibles sur la longueur du bâtiment sont [- 8 mm; 0] ou [0;+8mm].

Δ ≤L

750

Manutention des profilés : Ils ne doivent pas être choqués ou griffés afin d’éviter soit la mise à nu du métal, soit des défor-mations les rendant impropres à la bonne exécution des travaux.Prendre les précautions nécessaires à la manutention pour ne pas les détériorer par les élingues ou tout autre moyen de levage

Perçage et tronçonnage : Eliminer soigneusement au fur et à mesure de la pose les limailles de métal par un nettoyage à labrosse de nylon et à l’eau claire (sans détergent).

Le FILM ADHESIF DE PROTECTION éventuel doit être retiré sans délai au fur et à mesure de l’avancement de la pose, et auplus tard trois mois après mise à disposition en usine.

Avancement Δ Retrait Δ

Plan général de la façade

L L

32

Page 35: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

2 . GENERALITES

- POSE DES PLATEAUX conformément aux “Règles professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métal-liques” de janvier 1981 – 2ème édition.Nous conseillons le couturage des plateaux avec un entraxe maximal de 1 m 00.

- POSE DE LA BAVETTE BASSE OU LARMIER.

A

E

C

B

G

- POSE DES ISOLANTS

On déroule un ou deux isolants à l’intérieur des plateaux, puis un isolant devant les plateaux perpendiculairement à ceux-ci. Pour infor-mation, une épaisseur globale de 120 mm ( avec un λ de 0,40 W/m.K ) est un minimum à envisager pour le respect de la réglementationthermique. Une détermination des épaisseurs d’isolants selon le plateau et les isolants utilisés est réalisable par nos soins. Des exemplesexistent dans notre documentation “Guide des systèmes thermiques et acoustiques Arval”

- POSE DU PARE VAPEUR (ÉVENTUEL)

Dans le cadre de la réglementation thermique, et lorsqu’il est utilisé des plateaux crevés ou perforés, la mise en œuvre d’un pare vapeur( sans besoin de jointoiement et continuité ) est conseillée pour les ambiances de moyenne hygrométrie. Ce pare vapeur doit être placéderrière l’isolant acoustique et le complexe isolant qui doit pouvoir justifier d’une répartition maximale du tiers des capacités isolantesdu complexe entre le plateau et le pare vapeur (altitude inférieure ou égale à 600 m). Il peut soit être indépendant, soit être intégré àl’un des isolants.

A

B

La pose des bardages verticaux s’effectue généralement soit par l’intermédiaire de lisses à 45° (§ 3), soit directement sur plateaux hori-zontaux (§ 4). Pour une pose verticale des plateaux dans le cadre d’un bardage double peau avec écarteurs, nous consulter.

La pose de profils verticaux directement sur ossature horizontale est néanmoins possible (§ 5).

3 . POSE SUR PLATEAUX HORIZONTAUX avec STRUCTURE INTERMÉDIAIRE à 45°(complexe de bardage conforme à la réglementation thermique)

C

D

E

Conseils de mise en œuvre

33

Page 36: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Conseils de mise en œuvre

34

- POSITIONNEMENT ET FIXATION DE LA STRUCTURE INTERMÉDIAIRE.E

Deux types de structures intermédiaires sont à mettre en œuvre, l’une posée horizontalement,permettant d’assurer la fixation des extré-mités de plaques de bardage extérieur, l’autre posée à 45° assurant la liaison plateau / peau extérieure. Elles peuvent être de formesdifférentes ( Z, U ou Ω par exemple, de préférence réglable ), mais doivent être de même hauteur et d’épaisseur minimale 1,50 mm. Lalongueur conseillée des lisses est de 6 mètres, et leur aboutage s’effectue en réalisant un jeu de 5 mm. Il est conseillé une « continuité» des lisses horizontales par rapport à celles à 45°. La hauteur de la structure intermédiaire doit être comprise entre la hauteur d’isolantmise en œuvre entre les 2 peaux et cette épaisseur –20 mm. Cette structure pince, en général, l’isolant déroulé devant les plateaux avecun maximum conseillé de 100 mm. Au-delà, il est recommandé de réaliser l’isolation en 2 lits avec une épaisseur maximale de 60 mmpincée devant l’ossature ( dans ce dernier cas, l’utilisation des profils PLATINE et MARINE n’est pas envisageable.)

La première lisse se pose sur l’assemblage bavette et lèvre basse du premier plateau, puis sur les lèvres de plateaux au droit des recou-vrements entre profils de bardage extérieur, puis en partie haute de bâtiment, ceci afin de permettre une fixation complète à cesendroits. Des profils de même type doivent être mis en place en angle de bâtiment ainsi qu’au pourtour des ouvertures.

Le second type de structure intermédiaire, est mis en place à 45° ( + ou – 15° ) sur les plateaux et fixé sur chacun d’eux.La distance maximale entre ossature est de 2 m 00 en partie courante, mesurée parallèlement aux plateaux.

Une attention particulière est à apporter au niveau de la vérification des assemblages. La vérification des entraxes de lisses peut êtreréalisée par nos soins. ( voir questionnaire en fin de documentation “Plateaux de bardage”)

OSSATURE SECONDAIRE

Géométrie Référence

AF SIZ 1

AF SIZ 2

AF SIO 1

AF SIO 2

selonplateau

70 à 90 mm

80 à 100 mm

100 à 120 mm

120 à 140 mm

ÉPAISSEUR ISOLANT

Intérieurplateau

Devant plateau

70 mm

80 mm

100 mm

120 mm

Exemple d’ossatures secondaires à mettre en œuvre enfonction des isolants utilisés.

Exemple de mise en œuvre d’ossatures secondaires.

- POSE DES CLOSOIRS EN MOUSSE PREFORMEE sur les ossatures secondaires aux endroits nécessairesF

- POSE DU PREMIER PROFIL DE BARDAGE VERTICAL G

Cette pose s’effectue sur les ossatures secondaires en vérifiant laverticalité du profil à l’aide de moyen adéquat.Le bardage doit être mis en œuvre avec un jeu minimum de 5 mmentre celui-ci et la bavette afin d’éviter le contact entre tôles.

La mise en œuvre est réalisée en progressant dans le sens inversedes vents dominants, voir schéma ci-contre.

Il est indispensable d’effectuer fréquemment une vérification, aumoins visuelle, du bon alignement des nervures.

sens des vents dominants

1

2

3

4

5

6

7

8

9

Fixations des lisses sur plateaux

AF SIO 3150 mm150 à 170 mm

Page 37: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Conseils de mise en œuvre

35

- COUTURAGE DE LA PEAU EXTÉRIEURE ILe couturage s’effectue tous les 1 mètre au maximum selon les schémas ci-dessous.Les fixations des bardages trapézoïdaux peuvent être considérées comme des fixations de couture.

MARINE 5.27.1090 B FREQUENCE 13.18 BFREQUENCE 9.25 B

FREQUENCE 5.43 B

- FIXATIONS DE LA PEAU EXTERIEURE

Fixer à chaque creux d’onde sur la lisse basse du bardage. Ensuite, les fixations sont mises en œuvre à chaque intersection des ondesavec l’ossature oblique. La fixation en arête verticale du bâtiment est réalisée sur la lisse de rive avec entraxe de 0,5 mètre maximum.Tous les points particuliers verticaux sont à traiter de cette façon.

H

Exemple de pose de fixations en partie courante(avec recouvrement transversal)

- JONCTION TRANSVERSALEJ

La dimension du recouvrement transversal est de 70 mm auminimum. Cette jonction se fait impérativement au droit d’uneossature horizontale.

Les extrémités recouvertes ou non sont réalisées en fixa-tion complète.

Pour les profils possédant plus de 5 nervures par plaque,la densité de fixation peut être ramenée à 5 fixations parmètre linéaire.

Les fixations devront être vérifiées dans le respect desconditions minimales de résistance à l’arrachement et aucisaillement.

Zone de 0,30 m (2 x 0,15 m)sans fixation autres que cellesdu recouvrement transversal

Profils trapézoidaux(sauf marine)

70 m

m m

inim

um

FREQLINE 51 B

Page 38: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Conseils de mise en œuvre

36

- POSE DES PLATEAUXA

Fixer chaque creux d’onde de l’extrémité du premier profil de bardage extérieur sur, la lèvre du premier plateau et la bavette.Le bardage doit être mis en œuvre avec un jeu minimum de 5 mm entre celui-ci et la bavette afin d’éviter le contact entre les tôles.

Tous les profils sauf PLATINE et MARINE peuvent être mis en œuvre de cette façon

4 . POSE SUR PLATEAUX HORIZONTAUX (sans besoin de conformité à la réglementation thermique ou en conformité à cette réglementation pour la valeur garde-fou )

Conformément aux “ Règles professionnelles pour la fabrication et la mise en œuvre des bardages métalliques” de janvier 1981 – 2ème

édition.

- POSE DE LA BAVETTE BASSE OU LARMIERB

- POSE DES ISOLANTSC

Un isolant éventuel est mis en œuvre dans les plateaux.On déroule ensuite un isolant devant les plateaux. Ce dernier a une épaisseur maximale de 60 mm.La performance thermique obtenue peut être en conformité avec la réglementation thermique dans le cas d’une prise en compte dela seule valeur garde-fou ( système GLOBALWALL DP 43 ). Pour une valeur conforme à la valeur de référence, voir chapitre “Conseils demise en œuvre” § 3. Des exemples avec performances acoustiques et thermiques existent dans notre documentation “Guide dessystèmes thermiques et acoustiques Arval”.

- POSE DU PARE VAPEUR (ÉVENTUEL)

Lorsqu’il est utilisé des plateaux crevés ou perforés, la mise en œuvre d’un pare vapeur ( sans besoin de jointoiement et continuité ) estconseillée pour les ambiances de moyenne hygrométrie.Ce pare vapeur doit être placé derrière l’isolant acoustique et le complexe isolantqui doit pouvoir justifier d’une répartition maximale du tiers des capacités isolantes du complexe entre le plateau et le pare vapeur (alti-tude inférieure ou égale à 600 m). Il peut soit être indépendant, soit être intégré à l’un des isolants.

D

- FIXATION DE LA PEAU EXTERIEUREE

Puis les fixations sont posées en diagonales.La distance entre fixations (E2) sur une mêmenervure de plaque est de 1 m 60 au maximum.La distance entre lignes de fixations (E1) estcelle de la largeur du plateau. La densitéminimale à respecter est de 2,5 fixationspar m2.

La fixation des extrémités recouvertes ou nondu bardage est réalisée toutes nervures avecune limitation à 5 fixations pour les profilscomportant plus de 5 pas par plaque.

Pour les points singuliers, les fixations sontmises en œuvre verticalement, tous lesplateaux et horizontalement,chaque nervure.

E1

E2

A

B

C

E

I

Page 39: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Conseils de mise en œuvre

37

- COUTURAGE DE LA PEAU EXTÉRIEURE

FREQUENCE 13.18 BFREQUENCE 9.25 B

FREQUENCE 5.43 B

Le couturage s’effectue tous les 1 mètre 60 lorsque la pression ( ou la dépression ) normale due au vent est inférieure à 80 daN/m2, et1 mètre dans les autres cas. Les fixations des bardages trapézoïdaux peuvent être considérés comme des fixations de couture.

F

- JONCTION TRANSVERSALEG

La dimension du recouvrement transversal est de 70 mm au minimum.Cette jonction se fait impérativement au droit de lèvres de plateau.

Profils trapézoidaux(sauf marine)

5 . POSE EN BARDAGE SIMPLE PEAU

Dans ce cas,la pose s’effectue directement sur l’ossature hori-zontale. La fixation est réalisée en fixation complète.

Pour les profils possédant plus de 5 nervures par plaque, ladensité de fixation peut être ramenée à 5 fixations parmètre linéaire.

Les tableaux de charges donnés dans les fiches techniquesproduits sont directement applicables sous réserve de véri-fication des fixations. Le couturage et la jonction transver-sale sont identiques aux points 4 F et 4 G .

70 m

m m

inim

um

FREQLINE 51 B

Page 40: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

38

Possibilités de cintrage

Ordre de pose

1 PROFIL CINTRE

PROFIL CINTRE

PROFIL

PROFIL CINTRE

PROFIL

PROFIL

2

3

4

5

6

Reco

uvr

emen

t =

100

mm

Min

i 30

mm

Page 41: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 42: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 43: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008
Page 44: Arval - Bardage Vertical Novembre 2008

Cette brochure n'est pas un document contractuel. Les renseignements techniques mentionnés dans tous les documents sont donnés à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas engager notre responsabilité. En cas de contradiction avec les documents officiels plus récents, ceux-ci prévaudront.

Edition n°3 Novembre 2008