archivexemplar 67

23
DIVERS(6) ARCHIVEXEMPLAR . 67 Les systèmes de publilité k $ l’instar des jeux électroniques Offset sans vis et configuration eh,,tour + Toujours d’actualité Matériel d’expédition- Jar&s en panne d’idées. C’est à la Nouvelle Orléans, au pays du jazz et des bateaux à aubes, qu’a eu lieu cette année, pour la blème fois, I’ANPAiTEC, du 10 au 14 juin. Cette exposition a réuni plus de 300 fabricants qui, sur plus de 28 000 mètres carrés, ont exposé leurs sys- tèmes, machines et équipements pour l’industrie de la presse. Elle s’étendait sur deux halls desservis par un service de bus. Le congrès qui se tenait parallè- lement à l’exposition, avait lieu à l’hôtel Hilton. Grâce à cette répartition trian- gulaire de la manifestation, personne n’a eu l’impression d’être à l’étroit. Le soir, le «Vieux Carré » constituait le point de rencontres, plus que les halls d’exposition pendant la journée. Comme d’habitude, la manifestation était organisée à la perfection avec un excellent service d’information. Il fai- sait à l’extérieur une chaleur torride, mais dans les halls, la tempé$ture était fraîche et agréable. Cependakt, en cer- tains endroits, l’air conditiohné souf- flait si fort qu’il fallait, pour certaines démonstrations, s’en tenir au strict minimum. Quelques équipes sur diffé- rents stands ont suscité l’admiration du visiteur pour leur «résistance climati- Rencontré à la Nouvelle Orléans : M. Mc Intosh, respon- sable de l’informatique au prestigieux «St. Petersburg que» ! Times». Un signe des temps ? RESERVÉ AUX MEMBRES DE L’IFRA IFRA (INCA-FIEJ Research Association) Washingtonplatz D-6100 Darmstadt (F. R. Germany) Tel. (6151) 7005-O TX. 4 19273 (ifra d) Fax (6151) 784542

Upload: others

Post on 17-Jun-2022

1 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: ARCHIVEXEMPLAR 67

DIVERS(6) ARCHIVEXEMPLAR . 67

Les systèmes de publilité k $ l’instar des jeux électroniques Offset sans vis et configuration eh,,tour + Toujours d’actualité

Matériel d’expédition- Jar&s en panne d’idées.

C’est à la Nouvelle Orléans, au pays du jazz et des bateaux à aubes, qu’a eu lieu cette année, pour la blème fois, I’ANPAiTEC, du 10 au 14 juin. Cette exposition a réuni plus de 300 fabricants qui, sur plus de 28 000 mètres carrés, ont exposé leurs sys- tèmes, machines et équipements pour l’industrie de la presse. Elle s’étendait sur deux halls desservis par un service de bus. Le congrès qui se tenait parallè- lement à l’exposition, avait lieu à l’hôtel Hilton. Grâce à cette répartition trian- gulaire de la manifestation, personne n’a eu l’impression d’être à l’étroit. Le soir, le «Vieux Carré » constituait le point de rencontres, plus que les halls d’exposition pendant la journée.

Comme d’habitude, la manifestation était organisée à la perfection avec un excellent service d’information. Il fai- sait à l’extérieur une chaleur torride, mais dans les halls, la tempé$ture était fraîche et agréable. Cependakt, en cer- tains endroits, l’air conditiohné souf- flait si fort qu’il fallait, pour certaines démonstrations, s’en tenir au strict minimum. Quelques équipes sur diffé- rents stands ont suscité l’admiration du visiteur pour leur «résistance climati- Rencontré à la Nouvelle Orléans : M. Mc Intosh, respon-

sable de l’informatique au prestigieux «St. Petersburg que» ! Times». Un signe des temps ?

RESERVÉ AUX MEMBRES DE L’IFRA

IFRA (INCA-FIEJ Research Association) Washingtonplatz D-6100 Darmstadt (F. R. Germany) Tel. (6151) 7005-O TX. 4 19273 (ifra d) Fax (6151) 784542

Page 2: ARCHIVEXEMPLAR 67

En ce qui concerne les exposants et leurs produits, l’ANPA/TEC 89 a été, comme d’habi- tude, le rendez-vous des progrès les plus variés et des toutes dernières innovations. C’est ce qui caractérise cette exposition depuis 20 ans. Les stations de travail standards (PC, Mac et Sun) n’ont pas seulement été présentées pour le traitement des textes et des annonces, mais aussi pour le traitement des images, et ceci d’une manière intensive. L’intégration de «tous les éléments qui constituent la page» a fait un pas en avant. Ceux, parmi les constructeurs de rotatives qui n’exposaient pas de groupes superposés avec encrage sans vis, en présen- taient tout au moins des esquisses. Les journaux, devant faire face à la diversité et au volume croissants des produits manipulés dans leurs salles d’expédition, ont pu trouver des solutions, partielles ou complètes, à leurs préoccupations dans ce secteur. En tout état de cause, les innovations présentées à la Nouvelle Orléans ont renouvelé l’espoir .de voir les salles d’expédition transformées en centres de production rentables.

Que ceux qui n’étaient pas à la Nouvelle Orléans cette année se rassurent : la plupart des produits décrits dans les pages suivantes - et sans aucun doute de nombreuses nouveautés - seront à I’IFRA 89 du 16 au 19 octobre prochain à Amsterdam.

Siegfried Diergardt, Advisory Service Manager

Philippe Maeght, Senior Consultant

Niklas Jonason, Research Engineer

Pierre-Louis Quervel, Director of PublicationslExpo

July 1989

0 IFRA, Darmstadt

Page 3: ARCHIVEXEMPLAR 67

AVANT-IMPRESSION

Les systèmes avant-impression

Dans le secteur avant-impression, de nombreux expo- sants proposaient une grande variété de produits, des systèmes de PAO aux systèmes à grande capacité. Cepen- dant, le visiteur expérimenté a tout de suite remarqué que de nouveaux noms manquaient dans le domaine des sys- tèmes rédactionnels. A l’évidence, les nouveaux venus apparaissaient plutôt, cette année, dans le développement de systèmes de traitement numérique de l’image.

Actuellement, la tendance à l’utilisation exclusive de matériel dit «standard» se fait de plus en plus sentir. Presque tous les systèmes avant-impression reposent sur les Apple Macintosh, les stations de travail sur PC compati- bles MS-DOS et OS/2 ou, pour les besoins plus complexes, les stations de travail Sun et VAX. Selon leur équipement, ces systèmes peuvent être configurés sur réseaux, en stations de travail ou en serveurs de fichiers, même si l’on a pu voir, dans certains cas, des ordinateurs Tandem ou IBM plus importants fonctionnant comme serveurs de fichiers.

Sans vouloir dénier les performances des terminaux de marque, comme ceux d’Atex, Crosfield ou SII, présentés comme par le passé au milieu de PC, ceux-ci faisaient presque figure d’antiquités à côté des stations de travail basées sur PC et équipées, pour la plupart, d’écrans couleur.

Actuellement, la plupart des systèmes sont en réseaux avec serveurs de fichier. Ethernet et le logiciel de réseau Novell sont les composants de systèmes les plus souvent cités. On s’attend à ce que des logiciels de banques de données décentralisées soient disponibles, au plus tôt l’année prochaine, si bien que la capacité d’un réseau aura de plus en plus d’importance. Parallèlement aux réseaux

Atex: Le stand d’Atex faisait la démonstration de toutes les étapes de la fabrication d’un journal avec un système Atex en mettant l’accent sur la création des annonces et la mise en page de textes et d’annonces. L’information selon laquelle le «Los Angeles Times» a confié à Atex-Corpora- tion le soin d’élaborer un système d’annonces avec 500 terminaux a suscité un grand intérêt. D’après les maigres informations qui ont filtré sur cette commande, on suppose que des ordinateurs IBM-3090 seront Utilisé$ comme ser- veurs de fichier et que le logiciel sera développ)é sous AIX, le dérivé Unix d’IBM. C’est donc la deuxième commande, après celle, très importante, du «New York Times», qui prévoit un matériel IBM. Si tout se réalise comme prévu, le logiciel PPN (Publication-Production-Node) ne sera plus seulement disponible pour les VAX de DEC et donc le système d’exploitation VMS, mais également pour les systèmes d’exploitation IBM. De plus, comme il existe désormais des logiciels pour les st,ations de travail sous MS-DOS et OS/2 et les stations de travail Sun, il sera possible d’adopter dans de nombreux domaines des plates-

Ethernet-LAN, les réseaux en anneau à jeton joueront certainement un rôle important. Le stand IBM a fait une excellente démonstration musicale des avantages d’un ré- seau en anneau à jeton.

A part les écrans couleur, les systèmes rédactionnels et de composition des annonces ne présentaient rien de nouveau; on peut admettre que les systèmes dans ce domaine sont arrivés à l’âge adulte. La plupart des construc- teurs semblaient s’être concentrés sur la présentation de logiciels de mise en page d’annonces. A chaque stand ce sujet était en effet au centre des discussions. Des solutions de mise en page rédactionnelle étaient également proposées mais l’observateur moins averti n’y attachait pas la même importance qu’aux terminaux de mise en page des an- nonces.

Depuis des années, on constate’qu’il est apparemment plus facile d’élaborer un système que de le commercialiser avec succès. De nombreuses sociétés américaines seraient prêtes à s’intéresser au marché européen mais sont ef- frayées par la diversité des langues et les efforts d’adapta- tion que cela suppose. C’est certainement la raison pour laquelle les systèmes très populaires aux Etats-Unis de CText et Dewar Information Systems (Disc) ne sont commercialisés qu’aux Etats-Unis et au Canada. Quelques fournisseurs traditionnels, comme par exemple, Cybergra- phic, Information International Inc. (III) et Mycro-Tek ont des représentants dans d’autres pays mais il est impossible de dire que leurs systèmes sont distribués dans le monde entier. Il existe en outre une multitude de sociétés qui n’intéressent que le marché américain.

C’est pourquoi nous ne rendons brièvement compte que des produits proposés par les sociétés les plus reconnues.

formes matérielles standards. Par un autre communiqué de presse d’Atex, on apprenait qu’une collaboration plus étroite était prévue avec Archetype, qui concernera particu- lièrement le développement de logiciels pour la conception d’annonces.

Camer: Bien que cette société ne soit pas représentke dans tous les pays, ses travaux de recherche doivent être salués. Un système pour le journal «Houston Chronicle» est en préparation, qui prévoit l’utilisation exclusive de stations de travail Sun, même pour l’enregistrement des petites annonces. A la Nouvelle Orléans, c’était la station Sun 3/80 qui était exposée. Sur quatre fenêtres actives, les données provenant de la banque de données commerciales (accès sur l’ordinateur-hôte IBM), les données de gestion de l’an- nonce, le texte de l’annonce et sa conception typographique sont affichés. Pour le logiciel de banque de données, Camex a sélectionné Sybase, car il autorise sous Unix un plus grand nombre de transactions que les autres programmes.

Une nouvelle station de travail Macintosh appelée AdStylist a été présentée. A ce poste, les graphistes seront

0 IFRA, Darmstadt 3

Page 4: ARCHIVEXEMPLAR 67

AVANT-IMPRESSION

Cette publicité a été composée à partir d’éléments préparés au cours de la démonstration d’un terminal Breeze de Camex et sortie sur une imprimante laser en sept séparations couleur différentes marquées de croix de repérage.

en mesure de créer des maquettes d’annonces qui pourront être imprimées ou exposées et soumises à l’appréciation du client. Pour les finitions, l’annonce peut ensuite être envoyée au terminal Breeze, qui n’a plus que le nom en commun avec ses prédécesseurs. Il est aujourd’hui basé sur une station de travail Sun et propose toutes les fonctions nécessaires à la création d’annonces compliquées y compris le traitement d’images en demi-tons, de logos, de graphi- ques, de textes et de filets. Il est possibIe de sortir les sélections de toutes sortes de couleurs d’ackimpagnement, marquées de croix de repérage. x

L’imprimante Bitprinter-III permet la sortie de pleines pages grand format avec une résolution de 800 points par pouces (315 ligneskm) sur papier normal.

Crosfield: Il semble que chaque fournisseur ait besoin d’un grand projet pour faire preuve de créativité. Dans le cas de Crosfield, ce projet s’appelle le «Baltimore Sun». Ce journal a chargé Crosfield de raccorder à leur système SI1 les périphériques AdWizard pour la conception des an- nonces et NewsWizard pour la mise en page et pour le traitement des illustrations. L’originalité de cette com-

4

mande réside dans le fait que Crosfield s’est engagé sur une réelle intégration des deux systèmes. Ceci veut dire que les formats de style entrés par les utilisateurs du système SI1 seront exactement interprétés par Crosfield et que les données Crosfield pourront également être renvoyées dans le système SII.

Au cœur des démonstrations se tenaient le AdWizard pour la conception des annonces, le NewsWizard pour la mise en page pleine page, le Newsline pour la réception et le traitement de photos d’agence, la station de travail pour dessins au trait et logos ainsi que le sous-système 2750 pour image monochrome traitant les photos noir et blanc en vue de leur reproduction.

S11: cette année encore System Integrators étaient présents sur un grand stand qu’ils-partageaient avec Digital Technology International (DTI). L’information annoncée avant le début de l’exposition selon laquelle System Zntegra- tors a obtenu de DTI l’exclusivité des droits de vente des logiciels DTI pour la conception d’annonces, la mise en page, les couleurs d’accompagnement et quelques autres produits avait attiré l’attention des spécialistes. Selon les informations diffusées, SZZ vend en exclusivité les logiciels DTI aux Etats-Unis aux journaux dont le tirage dépasse 30 000 exemplaires, en Allemagne et en Autriche à tous les journaux et, en France, aux journaux tirant également à plus de 30 000 exemplaires. Dans les autres pays, les produits DTI continuent d’être commercialisés par les représentants habituels, comme par exemple Expograph aux Pays-Bas et Tele-Ekonomi dans les pays scandinaves.

Le logiciel AdSpeed pour la conception des annonces est le plus connu et le plus apprécié des produits DTI. Il est exploitable sur Macintosh et la sortie se fait en général sur imprimante à laser. Mais la sortie PostScript est importante car elle permet de connecter de façon standard toute une série de photocomposeuses.

Cependant, cet accord n’a pas empêché SZI de présenter la version évoluée de son logiciel INL (Interactive News Layout). INL permet de réaliser une mise en page, tant en fonction d’une maquette qu’en fonction de textes rédaction- nels. Comme son nom l’indique, il autorise une interaction intensive entre le système rédactionnel et le système de mise en page. De plus, SZI a fait la démonstration de la mise en page de petites annonces,.

Il est actuellement enkore impossible de prévoir quand les produits DTI pourront être intégrés au système SI1 et quels seront les logiciels vendus à l’avenir. En pratique les premiers progrès se manifesteront certainement à I’IFRA- EXPO du 16 au 19 octobre 1989 à Amsterdam.

Harris: D’après les informations disponibles, Harris a vendu un grand système en Suède, à Falun. Les systèmes 8300 et 8900 connus et confirmés seront bientôt en mesure de traiter des annonces en couleurs. Comme dans la plupart des systèmes de conception des annonces, les séparations couleur de couleurs d’accompagnement sont aujourd’hui la

0 IFRA, Darmstadt

Page 5: ARCHIVEXEMPLAR 67

AVANT-IMPRESSION

norme. Harris a fait la démonstration d’une nouveauté, un système de traitement de l’image.

Information International Inc. (Triple-I): Malgré le lancement d’une mise en page fondée sur la maquette pour le système rédactionnel TECY2 (l’ancien système Morris), c’est la démonstration du terminal de conception des annonces AMS qui a tenu la vedette. L’AMS (Ad Makeup Station) est le premier système de mise en page d’annonces capable de traiter des images quadrichromiques et de produire les séparations correspondantes.

GB Technique: Le système Mentor était le seul système européen exposé à la Nouvelle Orléans et destiné à être commercialisé aux Etats-Unis. Les précédentes tentatives d’introduire des systèmes européens sur le marché améri- cain s’étaient soldées par un échec. Nous espérons que celle de GBT sera couronnée de succès.

Conclusion

De tous les produits présentés dans le domaine avant- impression, les démonstrations de terminaux de mise en page d’annonces ont été les plus passionnantes, qu’il se soit agi de stations de travail basées sur PC ou de systèmes professionnels à grande capacité. Les gros systèmes de Crosfield, Camex, Harris et Triple-I se distinguent par leur convivialité et leur grande rapidité. Les stations de travail basées sur PC sont capables de performances étonnantes mais comme elles sont commandées uniquement par menus, leur manipulation nous semble moins pratique. Mais les performances des appareils dépendent du niveau de formation de l’opérateur. La variété des systèmes disponibles a l’avantage de permettre aujourd’hui à presque tous les journaux de choisir une installation adaptée à leurs besoins spécifiques.

Archives électroniques

Les fournisseurs connus qui proposent depuis des années des systèmes d’archives textuelles, comme DataTimes et VuText, n’exposaient rien de nouveau. DataTimes et VuText sont en fait des banques de données qui stockent et vendent les textes de nombreux journaux. Cependant, les journaux ont actuellement tendance à acqDérir de tels systèmes d’archives textuelles car ils sont devenus aborda- bles et la manipulation en est des plus simples. Les textes sont mémorisés à partir du système rédactionnel du journal. Aucune banque de données pour images vraiment au point n’était proposée.

Znfosel a présenté la possibilité d’un large archivage de textes, coupures de presse, graphiques et photos. A l’ori- gine, le système Infosel a été élaboré pour son propre usage par le journal mexicain «El Norte» de Monterrey. Aujour- d’hui, des bureaux à Monterrey, Madrid et McAllen au Texas sont chargés de sa commercialisation. Le système

Infosel est un système d’indexation. Le texte qui provient du système rédactionnel est automatiquement indexé à raison d’un maximum de 40 mots. Les coupures de presse peuvent y être enregistrées par scannage à condition de remplir auparavant sur PC un masque avec les mots-clés d’indexation. La procédure est identique pour les photos pour lesquelles des mots-clés doivent également être entrés. Comme les photos couleur sont comprimées à 40 ko, on s’attend à disposer d’une grande capacité de mémorisation.

Pour le rappel des données, il suffit de donner un ou plusieurs mots-clés. Le système indique alors quels textes, documents ou photos sont disponibles : par exemple, «trois textes en texte plein, deux coupures de presse et quatre photos». Les coupures de presse peuvent venir s’afficher sur un écran haute définition et être imprimées, tout comme les textes et les photos qui peuvent en outre être envoyés à un système frontal. Le système Infosel représente donc plus qu’un simple stockage de données de textes pleins et tient compte de la matière à archiver: une solution dont l’évolu- tion est prometteuse.

Appareils de sortie

Tous les constructeurs de sorties photographiques Autologic, Bidco, Chelgraph, Compugraphic, ECRM, Li- notype, Monotype, Ultre et VarityperlTegra étaient repré- sentés à l’exposition. Le maître mot parmi eux était «PostScript». Actuellement presque tous leurs appareils de sortie peuvent être commandés par l’intermédiaire d’un RIP-PostScript. De plus, la plupart des fabricants ont conclu des accords avec Adobe pour proposer à leurs clients des polices de caractères PostScript originales.

ECRM exposait pour la première fois le Pelbox 3000 qui travaille avec une résolution de 3048 points par pouce (1200 lignes/cm). La vitesse d’exposition dépend de la résolution.

Sur les stands de Camex, Graphie Enterprises et Varity- per/Tegra étaient exposées des imprimantes laser avec un format de sortie DIN A 2 qui sont en mesure de produire de pleines pages en grand format avec une résolution de 800 points par pouce. En petit format, la variété des impri- mantes laser travaillant avec des résolutions allant de 300 à 800 points par pouce est telle qu’on s’y perd. Les épreuves sorties étaient d’une étonnante qualité.

Saisie, transmissioi, réception des photos d’actualité

L’acheminement de l’image depuis-le lieu de l’événe- ment jusqu’aux salles de rédaction est un domaine où la technologie doit faire beaucoup encore pour mieux servir les agences de presse et les journaux. Quelle est la situation au moment de l’ANPA/TEC? Un exposant proposait plusieurs modes d’entrée sur un système de traitement image mais pas la réception des services photos des agences.

0 IFRA, Darmstadt 5

Page 6: ARCHIVEXEMPLAR 67

AVANT-IMPRESSION

CCD de 1280x1050 pixels serait disponible dans un an. Mais le prototype montré à New-Orleans pèse lourd!

Kodak ne s’engage pas officiellement dans la photo magnétique, mais ses laboratoires ont développé un capteur CCD avec 4 millions d’éléments image (pixels). Bien qu’on ne soit pas au niveau des films photographiques 35 mm de haute sensibilité (30 mégapixels), on arriverait avec un capteur de 4 mégapixels à une définition plus que suffisante pour la photo de presse. Pour le moment, personne n’intègre ce capteur dans un appareil commercialisable.

Un équipement de photo magnétique. Les scanners de reportage

Comme nous nous étonnions de cette lacune, il nous répondit : «le repiquage video couvre le besoin de photos chaudes». Une telle réponse est insatisfaisante. En plus des problèmes de qualité et de copyright, le repiquage video systématique supposerait que la presse écrite se résigne à vivre aux crochets de la télévision.

Obtenir la photo d’un événement qui se produit peu avant le démarrage des rotatives devient possible, mais cela prend encore l’allure d’un tour de force. Examinons les différentes possibilités présentées à New Orleans.

Lorsqu’il doit transmettre rapidement à son agence ou à son journal les documents pris *sur le vif, un reporter photographe peut utiliser un scanner/émetteur pour film 35 mm. Il en existe deux sous forme de valise portable : le Dixel2000 de Hasselblad et le Leafax 3.5 de Leaf Systems. Ces deux appareils étaient mis en vedette à New Orleans. Le Dixel est utilisé par les agences européennes et distribué aux Etats-Unis par Sinclair Communications. Le Leafax est utilisé et vendu par Associated Press.

La photo magnétique La transmission numérique des photos

Cette technique soulève beaucoup d’espoirs. La défini- tion actuelle de l’image (380 000 pixels) est acceptable, en particulier lorsque l’urgence commande de recourir à un tel procédé, entièrement électronique. Nikon mettait en valeur une photo magnétique prise lors de l’intronisation de George Bush et diffusée aussitôt sur le réseau Associated Press. Sur son stand et dans ses brochures, Nikon proposait seulement la photo magnétique en noir et blanc. En couleur, la définition actuelle est insuffisante, comme les essais faits par quelques journaux en Europe l’ont montré (voir notre symposium de Mai 89).

Sony transfère vers la photo magnétique les techniques de télévision haute définition. Une caméra avec capteur

Un scanner de reportage

Deux bonnes nouvelles dans ce domaine. Premièrement, le service PhotoStream de AP commence à desservir des journaux tests. Utilisant une liaison par satellite à 1,5 Mbit/s, PhotStream permet la transmission d’une photo noir & blanc en 40 secondes, soit 10 fois plus rapidement que la transmission analogique habituelle. Deuxièmement, le Comité International des Télécommunications de Presse (IPTC) et 1’ANPA ont définitivement adopté un format commun pour la transmission numérique des photos d’a- gence. AP utilise actuellement un format qui lui est propre, mais nous a déclaré vouloir passer au format commun dès que celui-ci sera publié.

Les frontaux images ,

AFP, AP et Reuters présentaient bien sûr leurs systèmes de réception et de traitement des photos. AFP montrait le Dixel, 1’Image Terminal, une station Mac 2 connectée sur le système Impact et utilisée. pour le traitement de la photo couleur. AP Electronic Picture System est maintenant disponible en deux versions, l’une sur PC-386, l’autre sur VAXstation 3100 de DEC. Reuters proposait une sortie au format TIFF et une nouvelle imprimante numérique.

Le Picture Post de Monotype est vendu aux Etats-Unis par Sinclair Communications sous le nom de PIPS. Le Newsline de Crosfield et le PSF/Modular de Tecnavia essaient aussi de s’implanter aux Etats-Unis.

Par ailleurs, de nombreuses solutions partielles (par exemple, réception d’une seule agence, donc d’un seul

6 0 IFRA, Darmstadt

Page 7: ARCHIVEXEMPLAR 67

AVANT-IMPRESSION

Les frontaux images commencent à s’implanter dans les rédac- tions

format) semblent être développées sur PC ou sur Macintosh à la demande des journaux utilisateurs. Ainsi Tele-Ekono- mi, distributeur en Suède et partenaire de DTI, a déjà fourni modem et logiciel de réception téléphoto à deux sites DTI, donc utilisant le Macintosh. Sur ces sites, le logiciel de traitement image est fourni par DPS-Typecraft, partenaire de DTI au Royaume Uni.

Traitement des photos

Parlons d’abord des appareils qui font à la fois l’analyse de l’original, la séparation des couleurs s’il y a lieu, les corrections nécessaires à l’impression, enfin la reproduction tramée du document pour chaque couleur fondamentale.

Parmi les scanners noir et blanc, I’Autokon de ECRM tient toujours la vedette. Nouveautés : un dispositif qui permet d’analyser des documents déjà tramés pour les restituer en sortie sans aucun moirage (ce dispositif devrait pouvoir être installé sur les machines déjà en service); et une nouvelle «PelBox» haute définition.

Dans les scanners couleurs de nos fournisseurs tradition- nels, on notera une offre plus importante d’appareils «bas de gamme», sans doute insuffisants pour la photogravure de haut niveau, mais adaptés à l’impression sur papier journal. Ainsi le Magnascan 616, chez Crosfield, le SG-2020 chez Dainippon Screen, le RZ 210-L chez Royal Z~ith (Itek, en Europe). Au niveau table de montage couleur, Royal Zenith présentait Carat 500 de Diadem, tandis que Scitex baptisait «Publisher» un ensemble composé du Smart Scanner, d’une console Assembler, de la sortie Dolev.

Les «scanners de table» sont bien différents des appareils mentionnés plus haut. Ils ne font qu’analyser et numériser l’image. Mais avec 300 points d’analyse au pouce et surtout 256 niveaux de gris, ils peuvent obtenir une image numéri- que correcte pour l’usage d’une presse *qui reproduira ensuite cette image avec seulement 85 points de trame au

pouce (on suppose ici que le document original n’est pas considérablement agrandi). Avec un scanner de table, un PC ou un Mac 2 «gonflés», un logiciel de traitement image, le tramage électronique éventuellement inclus dans un RIP, en sortie un traceur haute définition (au moins 1000 points laser au pouce), on peut faire un système de traitement image pour la presse. Les fournisseurs ne manquent pas qui proposent des solutions basées sur une partie ou sur l’ensemble de tous ces ingrédients. Pour le noir et blanc, des applications étaient montrées en particulier dans la «salle Macintosh», rassemblant scanners (Barneyscan, Microtek, Truvel, . . .), logiciels (Digital Darkroom, Image Studio, . . .) et dispositifs de sortie.

Pour la couleur, on pouvait assister à des démonstrations de Howtek, Pre-Press Technologies, SeeColor. Chaque utilisateur devra juger si ces systèmes «de table» peuvent satisfaire ses propres besoins.

Les RIPs pleine page

L’ANPA/TEC bruissait d’excitation sur les perfor- mances des RIP, PIP, ou RIG (la même chose sous

\, .,_. _ II \/ j< ?, FINANCIAL

LONDON STOCKWATCH Al1 eyee on the Gzrmans 1: Stock-bottom %llm

from Storehouse

MEPCprovesa hotproperty 1/'I//%.r<~>BlI

4 minutes chrono depuis la commande PRINT sur le Macintosh jusqu’à la sortie composée.

0 IFRA, Darmstadt 7

Page 8: ARCHIVEXEMPLAR 67

AVANT-IMPRESSION

différents noms : il s’agit toujours de fournir au traceur de sortie le flot de bits permettant d’imager la page). Dans la production d’un journal quotidien, le RIP peut être un goulot d’étranglement. Au niveau vitesse, chaque construc- teur est performant lorsqu’il utilise ses propres conventions de codage et de description de page. Les choses se gâtent lorsqu’on doit utiliser le standard PostScript, en particulier pour le tramage électronique des documents en ton continu (photos noir et couleur).

Pour l’interprétation de PostScript dans la presse, la société Hyphen présentait deux solutions : - un logiciel portable qu’on pouvait voir, dans différents

stands, implanté sur Mac 2, Sun, Vax 3100, Chelgraph; - un ensemble matériel et logiciel appelé «Superset RIP».

La page du Evening Standard reproduite ci-contre est issue d’une mise en page sur Macintosh (logiciel DTI), envoyée au Superset RIP, sortie sur PelBox. Le tout prend 4 minutes, dont 2 minutes pour la transmission de toutes les données de la page au RIP. Une solution adoptée par Monotype, Chelgraph, Ca-

mex, Autologic, III, etc., est d’avoir en fait plusieurs RIPs travaillant en parallèle, les éléments PostScript pouvant être pré-traités, déjà transformés en «bit-map» et prêts à être envoyés au traceur lorsqu’on les appelle.

0 IFRA, Darmstadt

Page 9: ARCHIVEXEMPLAR 67

IMPRESSION

Les rotatives et leurs accessoires

Cette année, aucune nouvelle tendance ni innovation importante n’ont été constatées à I’ANPA/TEC. Les thèmes abordés ont été les mêmes que l’année précédente : flexographie, offset classique, offset sans vis et contïgura- tions à tours. En Amérique du Nord, la protection de l’environnement continue d’être au centre des préoccupa- tions. Cette tendance s’est concrétisée à l’exposition par la présentation de nouvelles matières premières pour le papier journal, d’encres à base d’huile végétale et de techniques de recyclage des matériaux. Mis à part les systèmes de manu- tention à guidage automatique, aucun équipement d’auto- matisation et de robotisation n’était présent sur les stands. Les lignes de fabrication des plaques étaient les mêmes que celles présentées l’année précédente à I’ANPA/TEC et à I’IFRA.

Des procédés révolutionnaires tels que la copie laser effectuée directement sur le cylindre de plaque et permet- tant de court-circuiter l’étape de la fabrication des plaques, des mélanges encre/eau rendant l’utilisation de dispositifs de mouillage superflue en offset et des systèmes de com- mande de la rotative activés par la voix ont été au centre des débats à la conférence technique qui se déroulait parallèle- ment à l’exposition. Mais, comme les travaux actuels de recherche et de développement dans le secteur des rotatives sont surtout consacrés aux méthodes d’encrage et aux

La flexographie

Aux Etats-Unis, on a recours à la flexographie lorsque les capacités d’impression en couleurs des anciennes instal- lations typographiques doivent être améliorées. La flexo- graphie présente les avantages suivants : absence de macu- lage par essuyage, encrage régulier, facilité d’utilisation («Set it and forget it» comme diraient les Américains), faible taux de gâche et matériaux peu polluants. Ces dernières années, des installations flexographiques entière- ment nouvelles sont apparues sur le marché, surtout aux Etats-Unis, mais aussi en Italie et au Royaume-Uni où l’expérience du «Daily Mail» a fait couler beaucoup d’en- cre .

Mais depuis l’ANPA/TEC de l’année dernière, une seule rotative flexographique a été commandée auj, Etats-Unis. Les imprimeurs utilisant le procédé flexographique se heurtent encore à toute une série de problèmes comme le bouchage, le moutonnage, les pertes dans les hautes lumières, la modification du transfert de l’encre due à l’usure de la racle et une mauvaise qualité d’impression des demi-tons noir et blanc.

Rockwell International Cor-p., Goss Newspaper Por- ducts, Grapahic Systems Division, a présenté pour la première fois sa Flexoliner modulaire. L’exemplaire pré- senté comprenait six demi-groupes (le maximum possible) et une console de commande facile à utiliser, qui incluait

Vue de l’un des trois halls d’exposition à la Nouvelle-Orléans. Au premier plan, on peut voir le stand de Rockwell International avec le nouveau groupe sans vis Goss Community, le dérouleur CT50 de Goss ainsi que les groupes Colorliner et Flexoliner de Goss dans une configuration en tour.

configurations de rotative, ces nouveaux développements ne seront pas commercialisés de sitôt, du moins pas d’ici I’ANPA/TEC 90.

des messages opérateur pour le diagnostic et la mainte- nance. La Fexoliner est équipée d’un système de lavage des rouleaux automatique et d’un dispositif d’encrage qui peut être adapté aux besoins des clients. Deux Flexoliner sont actuellement en service. En 1991, cinq maisons d’édition utiliseront des Flexoliner.

Donald Fordham, Directeur de la Production au «Her- ald» à Monterey (Californie) où la première Flexoliner a été installée a évoqué les tribulations des six premiers mois qui ont suivi sa mise en service en novembre 1988. Il a fait état de la satisfaction des lecteurs qui ne se salissent plus les mains en lisant leur journal et des résultats encourageants obtenus lors de l’impression des couleurs. Mais il a égale- ment signalé les problèmes rencontrés avec l’alimentation en encre et la poussière de papier.

MAN Roland U.S.A. Jnc. affirme détenir 41 % du marché nord-américain de ia flexographie de presse. Cette société a vendu 443 demi-groupes Flexoman à 15 éditeurs de journaux différents. Dans les statistiques qu’elle a effectuées sur les ventes d’installations Jlexographiques aux Etats-Unis, Publishers Equipment Corp. (PEC) arrive en seconde position avec 31 % , suivi par RockwelllGoss avec 17 % et Motter avec 11 %. Sur son stand, elle exposait le centième groupe Flexoman dans une configuration per- mettant l’impression en quadrichromie. Cet exemplaire a été vendu au «Miami Herald». Elle présentait en outre un groupe trois couleurs simple largeur Flexoman SW destiné

0 IFRA, Darmstadt 9

Page 10: ARCHIVEXEMPLAR 67

IMPRESSION

Le groupe Flexoman de MAN Roland.

aux journaux à faible tirage et aux imprimeries commer- ciales.

«Fresno Bec» en Californie a commandé récemment à MAN Roland 66 demi-groupes Flexoman. Cette commande porte également sur le nouveau dérouleur à trois bras HUR 50 qui était aussi présent à I’ANPA. En fait, c’est la première portant sur une installation flexo complète depuis le printemps 1988. Il s’agit en outre de la plus grosse commande après celle passée par le «Daily Mail» à la société Koenig & Bauer.

Le groupe simple largeur Flexoman 212 de MAN Roland équipé de trois demi-groupes.

Motter Printing Press CO. a exposé son nouveau dérou- leur à trois bras acceptant des bobines de 50 pouces de diamètre. Ce dérouleur est conçu suivant le même principe que le modèle HUR 50 de MAN Roland et a été présenté en association avec un groupe d’impression deux couleurs Motterflex FX 4. Cette société a également présenté les techniques qu’elle a récemment mises au point pour les dispositifs d’encrage : il s’agit d’encriers en polymère qui résistent à la corrosion et de racles en plastique. A l’ANPA/TEC 5 la Nouvelle-Orléans, Motter a été le pre- mier fabricant à présenter un système de commande basé sur le microprocesseur Intel 80386 et rassemblant les si- gnaux en provenance de la rotative par des câbles en fibre optique.

Publishers Equipment Corp. (P&X) concentre ses efforts sur la conversion de rotatives typo à la flexographie. PEC domine le marché des conversions flexographiques et des groupes flexo proposés en échange standard aux Etats- Unis. A la Nouvelle-Orléans, PEC a exposé un groupe flexo rectokerso et un groupe rapporté pour l’impression en quadrichromie qui est le fruit de la collaboration entre deux fabricants de rotatives ouest-allemands, Windmoeller- & Hoelscher (W&H) à Lengerich et Koenig & Bauer

(K&B) à Wurtzbourg. L’été dernier, Koenig & Bauer a racheté 21 % des parts de PEC. Pourtant, PEC n’a pas exposé une seule rotative de Koenig & Bauer et n’en a d’ailleurs pas vendu. Pendant l’exposition, Crabtree Vickers a annoncé la signature d’un contrat de distribution avec PEC l’autorisant à commercialiser les rotatives double largeur fabriquées par PEC au Royaume-Uni et en Irlande et à assurer l’assistance technique des clients.

North American Cerutti Corp. a tenu un stand d’infor- mation pour la quatrième année consécutive. Après avoir réalisé une timide percée sur le marché de la flexographie commerciale aux Etats-Unis, Cerutti part à l’assaut de celui de la flexographie de presse.

Offset

Tout éditeur attachant beaucoup d’importance à la qualité obtenue à l’impression, c’est-à-dire des aplats régu- liers, de faibles pertes dans les hautes lumières et un haut degré de brillance, optera. probablement pour l’offset, un procédé d’impression qui a déjà fait ses preuves. S’il est de surcroît Américain, il y ,a de fortes chances pour qu’il choisisse une configuration en tour. Les partisans incondi- tionnels de ce genre de configuration avancent les argu- ments suivants : les tours présentent de très nombreuses possibilités d’impression en couleurs pour un encombre- ment au sol minime, une grande souplesse dans la distribu- tion des couleurs et un bon repérage, ne comportent aucun risque de maculage par contact car le passage papier est direct et peuvent être agrandies ultérieurement car elles ont été conçues suivant le principe de la modularité.

10 0 IFRA, Darmstadt

Page 11: ARCHIVEXEMPLAR 67

Rockwell International a présenté le groupe de base de sa Colorliner modulaire qui a été lancée en 1986, à l’occasion de I’ANPA/TEC. «Dans toute l’histoire de cette société, c’est la rotative qui a remporté le plus de succès». Plus de 750 groupes destinés à 52 rotatives sont actuel- lement en service ou commandés. Les deux premières installations aux Etats-Unis, l’une au «Times Journal» à Springfield et l’autre au «News/Sun Sentinel» à Fort Lau- derdale, sont d’ores et déjà en service.

Résumant la situation au cours des six premiers mois de production, Michael Bella, responsable de la production au «Times Journal», a déclaré : «NOUS avons parfois été déçus, mais jamais découragés.» Il a certes exposé les différents problèmes rencontrés au début - barres de pulvérisation des dispositifs de mouillage qui ne permettaient pas aux plaques de se dégager, logiciel de commande qui ne fonctionnait pas correctement et problèmes de collage lors du changement de bobine - mais a également souligné que la rotative «permettait maintenant d’obtenir une excel- lente qualité avec un bon repérage». Le taux de gâche élevé était principalement dû à des problèmes au démarrage. Pour le «USA Today» qui est imprimé la nuit, le taux de gâche au démarrage est maintenant compris entre 250 et 400 exemplaires. Selon Bella, le principal avantage de la Colorliner est qu’elle peut «tout aussi bien» être utilisée pour l’impression de quotidiens que pour celle de travaux commerciaux. Des Colorliner sont actuellement installées au «Los Angeles Times», «The New York Times», «Sacra- mento Bec», «France Soir», «Vestmanlands Lans Tidnin- gar» et dans bien d’autres journaux américains et euro- péens.

L’un des modèles de la Colorliner est équipé de systèmes extrêmement perfectionnés pour la commande de la pro- duction et le traitement de l’information. Ces systèmes utilisent des terminaux de saisie à écran tactile. Cette version est également livrée avec un Layout Assistant Programm (LAP) pour l’imposition et de Page Area Readers (PAR) pour le préréglage de l’encre sur la base des films négatifs scannés. Les dispositifs d’encrage peuvent être de deux sortes : à pompe ou pelliculaires. Pour le dispositif de mouillage, il existe aussi deux solutions : des barres de pulvérisation envoient directement la solution sur la plaque avant son encrage ou la solution est gppliquée par des brosses hélicoïdales. Pour de plus amplqs renseigne- ments, se reporter au «techniques de presse» du mois de décembre, page 62.

Le système APCS destiné à la Colorliner de Goss au «NewslSun- Sentinel» à Fort Lauderdale en Floride. Il est équipé d’un écran tactile pour la saisie.

l’heure convient tout particulièrement aux grands tirages d’encarts, de catalogues et d’imprimés publicitaires envoyés par la poste qui sont imprimés avec des encres heat-set et cold-set.

Sur le stand de Rockwell International, les visiteurs ont pu également voir le dérouleur CT50 et la plieuse «Sover- eign» 160 pages double largeur de Goss qui est structurée suivant le principe 3 : 2. Trois groupes offset à bobines disposés horizontalement et spécialement conçus pour I’im- pression des encarts étaient en outre exposés : un Hantscho Mark 10, un C500 de Goss et un C700 de Goss également. Le groupe C700 d’une capacité de 70 000 exemplaires à

MAN Roland U.S.A. Inc. a présenté une tour Uni- man 4/2 se composant de six demi-groupes. MAN affirme que cette «rotative offset double largeur sera bientôt la plus vendue au monde». Plus de.200 exemplaires ont été vendus depuis son lancement en 1980. Une quinzaine d’installa- tions Uniman 4/2 équipées d’environ cent groupes d’im- pression sont actuellement en service aux Etats-Unis. Près de 200 rotatives de type Colorman, qui n’était pas exposé à la Nouvelle-Orléans, ont été vendues à travers le monde. «Asleville Citizen Times» à Asleville est le seul journal américain à être imprimé sur une Colorman.

Mitsubishi Heavy Industries a présenté un groupe d’impression offset équipé de deux demi-groupes recto/ver-

0 IFRA, Darmstadt 11

Page 12: ARCHIVEXEMPLAR 67

IMPRESSION

La station de travail du système Printing Quality Monitoring System (PQMS) de Mitsubishi.

LE SYSTEME DE CONTROLE DE LA QUALITE D’IMPRESSION (PQMS) DE MITSUBISHI La dernière innovation de Mitsubishi en matière de qualité d’impression : un système qui détecte les défauts et évacue les mauvais exemplaires automatiquement.

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT Capteur et source lumineuse

/A-l--l Bande

, P

Codeur rotatif 7

1, Mémoire Mémoire va,eurs réelles valeurs de référence

Signal du capteur c

(Circuit d’analyse

FONCTIONS ‘ Affichage des dafauts

Il) Effectue trois sortes de con- trôk? correspondant à quatre 4

.,,,“s différents de défauts DEFAUTS POU NT (2) Le contrôle peut également

être effectué &dantÏ’impres- sion en couleurs 1. Points noirs sur des parties

(3) Réalise un contrôle en temps non-imprimées et points blancs

réel et en ligne - vitesse maxi- sur des zones imprimées

male 75000 exemplaires à 2. Altération des couleurs

l’heure 3. Blancs rotative

141 Avertit l’opérateur dès au’un 4. Noirs rotative

défaut apparaît Signal sonore Signal lumineux

(5) Evacua las mauvais exam- plaires

. . il

Le principe de fonctionnement du système PQMS de Mitsubishi.

SO sans vis et d’un demi-groupe supérieur classique pour l’impression des couleurs d’accompagnement. De plus am- ples informations à ce sujet seront fournies dans la partie intitulée «Offset sans vis». Mitsubishi est maintenant bien implanté sur le marché américain des machines d’impres- sion. Deux installations offset double largeur classiques lui ont été commandées au début de l’automne dernier (voir «techniques de presse» du mois de octobre, page 148). Le groupe de presse Richmond en Virginie a commandé trois rotatives constituées chacune de six demi-groupes supé- rieurs, de quatre groupes satellites, de deux robots pour la préparation du collage SPR (abréviation de Splice Prepara- tion Robot) et d’un certain nombre de systèmes de manu- tention à guidage automatique AGV (abréviation de Auto- mated Guided Vehicle). Le second client américain de Mitsubishi, le groupe Macromedia dans le New-Jersey qui édite le «Bergen Record», a commandé neuf demi-groupes supérieurs et trois groupes satellites. L’installation de Macromedia est équipée d’un passage papier spécial car les groupes satellites et les demi-groupes supérieurs forment un angle de 90 O. La mise en service de ces deux installations est prévue pour 1991.

Sur son stand, Mitsubishi a en outre exposé son système de gestion de la production qui permet une commande centralisée à partir d’une station de travail à écran tactile comme le proposent déjà Rockwell International, MAN Roland et plusieurs autres sociétés. Mais chez Mitsubishi, une imprimante couleur à transfert thermique est connectée à cette station de travail. Elle sort toutes les données statistiques sous la forme de graphiques clairs destinés à la direction. Le système de contrôle de la qualité d’impression PQMS (abréviation de Printing Quality Monitoring System) était présenté pour la première fois. Des capteurs optiques situés dans la rotative le préviennent dès que la bande de papier imprimée ne présente pas la qualité requise. 11 évacue alors les mauvais exemplaires automatiquement ou avertit l’opérateur par des signaux sonores ou lumineux. Les défauts que le système peut détecter sont les suivants : la présence de points noirs sur des parties non imprimées de la bande ou de points blancs sur des zones imprimées, l’altération des couleurs d’accompagnement ou des quadri- chromies ainsi que les blancs et les noirs rotative.

A l’ANPA/TEC 88, Mitsubishi avait placé son stand sous le signe de la robotique et de l’automatisation. Cette année par contre, aucun robot n’était exposé. A vrai dire, robots et systèmes d’automatisation n’avaient pas leur place dans cette exposition. Pourquoi ? Il semblerait que, pour les éditeurs américains, les robots ne soient pas suffisamment rentables et que, et c’est peut-être là la véritable raison, les accords passés avec les syndicats s’opposent à ce genre d’automatisation qui se traduit par une compression du personnel.

Solna Web AB a lancé sa nouvelle rotative offset à bobines simple largeur Circulator en Amérique du Sud et

12 0 IFRA, Darmstadt

Page 13: ARCHIVEXEMPLAR 67

IMPRESSION

du Nord. Elle est construite dans un nouveau centre de production et d’assemblage à Motala en Suède. Equipée en conséquence, la Circulator peut imprimer des journaux, des brochures, des livres et des encarts sur du papier non couché. La Circulator est équipée de groupes recto-verso standards l+l ou de groupes couleur 2+ 1 de Solna. Les dérouleurs sont intégrés dans chaque groupe d’impression. Solna espère que sa rotative se vendra bien sur le marché sud-américain.

La tour à huit encrages Horizon 2000 de DEV Industries. II s’agit d’une installation offset simple largeur équipée de disposi- tifs d’encrage classiques.

Des rotatives offset simple largeur étaient également exposées par TKS, PEC-King, Web Press Corp., L&M et DEV Industries Inc. DEV a présenté une tour à huit encrages de sa série Horizon qui se compose de groupes modulaires en pont présentant de profondes similitudes avec la Goss Community.

Offset sans vis

De nombreux constructeurs de rotatives américains, allemands et japonais s’efforcent de mettre au point des systèmes d’encrage sans vis pour l’offset. Près de 500 systèmes sans vis seront en service à la fin de l’année, la plupart d’entre eux au Japon, mais quelques-uns aussi en Europe. La première rotative offset sans vis qui tournera aux Etats-Unis sera une C-21 de TKS. Sa livraison est prévue pour le dernier trimestre 1989. L’offset sans vis allie parfaitement bien - du moins dans les brochures impri- mées sur papier glacé - la facilité d’emploi des rouleaux anilox (sans vis) à la qualité d’impression obtenue en offset. L’utilisation de l’offset sans vis dans des tours à huit encrages serait une excellente solution pour les éditeurs et les imprimeurs travaillant avec un grand nombre de cou- leurs d’accompagnement et de quadrichromies. Pour de plus amples renseignements sur l’offset sans vis, se reporter au numéro de «techniques de presse» du mois de mai 1989, à la page 46.

RockweWGoss a présenté un groupe d’impression Goss Community équipé d’un encrage offset sans vis. C’est le premier résultat du programme spécial de recherche et de développement que la division Graphie Systems Division de Rockwell a lancé sur l’encrage sans vis. Ce groupe recto/ver- so simple largeur convient tout particulièrement aux jour- naux à faible tirage, aux feuilles d’annonces et à I’impres- sion de livres. La nouvelle technique d’encrage sans vis est testée au «St. Petersburg Times» ainsi qu’au «New York Times» et se fonde sur les expériences faites par Ikegai-Goss (une société appartenant à part égale à Ikegai et Rockwell International). Le nouveau dispositif d’encrage sans vis qui, selon les représentants de Rockwell, pourra aussi être monté sur la Colorliner est de type fermé. Rockwell a préféré utiliser un système de racles à chambre plutôt qu’un rouleau d’encrier et un encrier ouvert. La chambre d’en-

Le groupe simple largeur Goss Community dans sa nouvelle version offset sans vis.

0 IFRA, Darmstadt 13

Page 14: ARCHIVEXEMPLAR 67

IMPRESSION

crage est appliquée contre un rouleau de dosage AS breveté et connectée au système de recirculation de l’encre. Le groupe d’impression Goss Community nécessite l’utilisation d’encres spéciales respectant les recommandations de Rock- well International.

Mitsubishi a installé plus de 180 dispositifs d’encrage sans vis au Japon, principalement pour l’impression en noir et blanc. Cette société a exposé une rotative offset consti- tuée d’un groupe recto/verso blanchet contre blanchet et d’un demi-groupe supérieur pour l’impression des couleurs d’accompagnement. Elle estime que, sur les dispositifs sans vis, les encres de couleur absorbent une trop grande quantité de solution de mouillage, ce qui se traduit par une mauvaise restitution des tonalités. Les encres noires réagis- sent mieux, sans aucune perte de qualité à l’impression.

TKS U.S.A. Inc. est le nom récemment donné à la société responsable de la distribution des produits TKS aux Etats-Unis. Elle s’appelait auparavant TA FT Equipment

c

t

La tour C-21 de TKS éauiuée 1 1

d’encrages sans vis. La hauteur est exprimée en mètres et en pouces.

Sales. C’est maintenant une filiale directe de la société japonaise Tokyo Kikai Seisakusho Ltd. TKS est le premier fabricant japonais à avoir utilisé des dispositifs d’encrage sans vis pour l’impression en quadrichromie. A la Nouvelle- Orléans, TKS a présenté quatre groupes offset sans vis en pont C-21 disposés sous la forme d’une tour à huit encrages. Mais, les deux groupes supérieurs étaient factices. A côté de cette tour d’impression installée au centre du stand de TKS, deux autres groupes C-21 étaient présentés en fonctionne- ment toutes les deux heures. Un journal de quatre pages grand format y était imprimé en trois couleurs. Sur le stand de TKS était en outre exposé le nouveau système de commande de la production mis au point par Cornar Znc. qui appartient maintenant au groupe TKS. Ce système commande et contrôle les différents équipements de pro- duction, l’entrepôt des bobines, le système de comptage des exemplaires et la salle d’expédition.

La tour à huit encrages C-21 de TKS ne fait que 5,24 mètres de haut. Ce n’est rien par rapport à d’autres configurations de rotatives offset sans vis qui peuvent faire plus de 7 mètres comme, c’est le cas des configurations à groupes en pont empilésl La rotative C-21 de TKS com- prend des tétons de repérage réglables qui assurent un réglage précis du repérage et permettent à l’opérateur de compenser l’élargissement de la bande. TKS affirme que cette rotative utilise des plaques et des encres offset standards.

«Star Ledger» à Newark dans le New-Jersey sera le premier journal américain à posséder une rotative offset sans vis. TKS est en train d’y installer une rotative C-21 comprenant 18 groupes blanchet contre blanchet et deux groupes satellites. Andy Harleveld, Directeur de la Produc-

La tour à huit encrages sans vis C-21 de TKS. il L’ANPA, la moitié supérieure était factice.

0 IFRA, Darmstadt 14

Page 15: ARCHIVEXEMPLAR 67

IMPRESSION

Le groupe C-21 de TKS équipé de demi-groupes blanchet contre blanchet et d’un demi-groupe supérieur. Il convient de noter que le dispositif d’encrage supé- rieur est réversible et qu’il est équipé de deux racles. Significa- tion des numéros utilisés sur le schéma : 1 = Cylindre de con- tre-pression ; 2 = Cylindre de blanchet; 3 = Cylindre de plaque; 4 = Rouleau de trans- fert de l’encre ; 5 = Rouleau anilox; 6 = Rouleau d’encrier; 7 = Rouleau toucheur; 8 = Rouleau de régénération en chrome ; 9 = Rouleau de régé- nération en caoutchouc; 10 = Racle ; 11 = Racle de régénéra- tion ; 12 = Encrier; 13 = Rou-

leau mouilleur; 14 = Rouleau en chrome; 15 = Rouleau anti- maculage en caoutchouc ; 16 = Barre de pulvérisation.

tion au «Star Ledger», est persuadé que la nouvelle rotative permettra d’obtenir une meilleure qualité d’impression que la machine offset actuellement en service grâce à un encrage régulier sur toute la largeur de la page, de comprimer les effectifs grâce à la suppression des vis d’encrage (plus de 500), de diminuer le taux de gâche de 2 % et de réduire les travaux de maintenance effectués par 520 équipes de mécaniciens et électriciens par an grâce à la conception simple des dispositifs d’encrage. Outre la commande passée

Côté service Côté commande

Moteur pour le repérage latéral Engrenages pour cyl. blanchet /

et cyl, plaque côté commande

/ I\ Engrenages pour le cyl. de plaque côté service J

côté service cité cokmkde \\‘ Dispositif de réglage du repérage circonférentiel

\ Dispositif de réglage du repérage latéral Moteur pour le repérage circonférentiel

TKS propose, en option, des cylindres à coquille pour chaque demi-groupe de la rotative C-21. Le déplacement axial de la coquille par rapport à l’axe du cylindre permet de régler le répérage latéral séparément pour chaque demi-bande.

par le «Star Ledger», TKS a déjà installé 32 rotatives offset classiques aux Etats-Unis, dont 110 groupes blanchet contre blanchet dans 11 imprimeries Dow Jones.

Crabtree Vickers Inc., le spécialiste anglais de l’agrandis- sement des machines typographiques, a présenté un proto- type de son nouveau groupe d’extension offset sans vis. Ce prototype est actuellement testé dans une imprimerie américaine dont le nom n’a pas été dévoilé. Des tests sont prévus dans deux autres imprimeries pilotes, l’une aux Etats-Unis et l’ahtre en Europe. Pour le moment, ces essais ne sont effectués qu’en noir et blanc. Si l’on en croît le porte-parole de Crabtree Vickers, ce sera bientôt au tour des encres de couleur.

A droite, le nouveau dispositif d’encrage offset sans vis Civilox de Crabtree Vickers; à gauche, un dispositif d’encrage offset classique.

Protection de l’environnement

A I’ANPA 88, il avait surtout été question du papier journal fabriqué à partir de chanvre de Madras et d’encres d’impression à base d’huile de soja. Canadian Sacijïc Forest Products Ltd. (CPSF) est la principale société à encourager l’utilisation du chanvre pour la fabrication du papier journal. Le chanvre se car-ctérise surtout par sa croissance rapide. CPSF a acheté un terrain sur lequel elle construiera une papeterie utilisant le chanvre comme matière première. Elle a déjà trouvé des exploitants prêts à cultiver cette plante, et les travaux de recherche pour la mise au point de machines de récolte ont d’ores et déjà commencé. Le chanvre pousse dans les régions humides et chaudes proches de l’équateur. Il faudra au moins attendre 1992 pour que CPSF puisse livrer de grandes quantités de ce papier journal. Selon 1’American Soybean Association, plus de 1000 journaux américains, soit près de 60 % , ont essayé les encres à base d’huile de soja ou s’y sont carrément

0 IFRA, Darmstadt 15

Page 16: ARCHIVEXEMPLAR 67

IMPRESSION

«Berita Hariam à Kuala-Lumpur (Malaisie) a remporté cette année le concours «RU~ for the Money» de Kodak. Depuis huit

D ans que ce concours existe, c’est la troisième fois que le prix J,?*$$ “-“’ ““‘..“, «WorldS Best» est décerné à un journal du groupe Singapore

Press Holdings.

convertis. L’ANPA et plusieurs fabricants d’encres améri- cains, tels que Flint Ink Corp. et Ink Company, affirment que les encres à base d’huile de soja sont peu polluantes, permettent d’obtenir des couleurs de meilleure qualité et provoquent moins de maculage par essuyage que les encres à base d’huile minérale.

Des stands plus petits étaient consacrés aux équipements et méthodes de recyclage des matériaux comme l’encre, l’eau et l’huile. Separation Teqhnologies Inc., Eclectic Company Inc. et Alternative Resource Technologies (Ar- tech) ont présenté leurs propres systèmes de récupération de l’encre. United States Petrolon Industrial a exposé un système de filtrage qui nettoie les huiles usées directement dans la rotative.

16 0 IFRA, Darmstadt

Page 17: ARCHIVEXEMPLAR 67

EXPEDITION

Matériel d’expédition: jamais en panne d’idées

A ceux que la bizarrerie des systèmes avant-impression n’impressionne plus ou qui se refusent à participer aux guerres de religion sur les procédés d’impression, les constructeurs d’équipements pour salle d’expédition ont offert, au cours des dix dernières années, une série continue d’innovations. L’ANPA/TEC 89 a fourni la preuve qu’ils n’ont pas fini de nous étonner. Dans ce domaine, leur créativité est mue, bien entendu, par l’omniprésence de l’encartage et, pour une moindre part, par l’augmentation du nombre de pages traitées par leurs clients.

L’objectif prioritaire n’a pas changé : traiter le plus gros volume possible en un minimum de temps. L’automatisa- tion est devenue le maître-mot. C’est pour cette raison que les systèmes à pinces, inconnus à quelques exceptions près il y a deux ans encore des fabricants américains, font désor- mais partie de toutes leurs gammes de produits. D’autre part, force est de constater que les critères de qualité commencent également de jouer un rôle. Il n’est plus inévitable de transformer en ballon de football les paquets de journaux et les exemplaires individuels débordant d’en- carts : les constructeurs de compteurs-empileurs, d’embal- leuses et de convoyeurs s’inquiètent désormais aussi de l’aspect des journaux distribués aux lecteurs.

Ces nouvelles préoccupations rapprochent les gammes de produits des fournisseurs américains et européens qui, jusqu’à tout récemment, donnaient l’impression de repré-

Baldwin, Stamford, Connecticut, a présenté son comp- teur-empileur compensateur Modèle 166 atteignant une vitesse de 55 000 exemplaires/h. Les dimensions des pro- duits sont comprises entre 31,8 x 44,5 cm et 20,3 x 14 cm. L’empileur est équipé d’un compteur laser Denex.

Dynaric Inc., Hackensack, New Jersey, a surtout pré- senté de nouveaux équipements importés tels que le sys- tème de cerclage de journaux/encarts NP-1 construit par SMB de Hamburg, ainsi que la machine de mise sous film plastique VA3612 (30 paquets/min) et VA3605 (28 paquets- /min) de Schule en Allemagne.

Ferug Irzc., Bristol, Pennsylvanie, qui a équipé plusieurs des grands journaux américains en systèmes complets «de la plieuse au camion» a exposé pour la première fois aux Etats-Unis le système de stockage intermédiaire Rotadisc.

Giimmerler US Corp., Elkgrove Village, Illinois, a présenté la gamme connue de ses rogneuses et son système de convoyage FS grâce auquel, selon ce fournisseur, les détériorations des feuilles de journaux ne seront plus qu’un mauvais souvenir tandis que l’usure de la machine sera réduite au maximum. Le système de convoyage Gammerler dispose d’un module de prélèvement d’exemplaires simples qui peut servir à contrôler la qualité de l’impression directement sur le produit. Ce module est constitué d’une station de prélèvement, d’un convoyeur et d’un distributeur de sortie.

0 IFRA. Darmstadt

senter deux conceptions diamétralement opposées. Dans un avenir proche, le marché devrait donc devenir encore plus animé. Déjà, le nombre des constructeurs américains s’intéressant à I’ANPAREC 89 aux marchés extérieurs et européens en particulier, était plus important que deux ans auparavant. Mais la vigueur de la concurrence résultant de cette évolution et, à court terme, le bond en avant au profit de l’utilisateur dépendront aussi de la taille des sociétés et des ressources financières des fournisseurs. Ces aspects exigent d’être renforcés, tout au moins du côté américain.

Peut-être parce qu’ils sont tout à fait convaincus de leur ingéniosité technique (l’utilisation par QUIPP de moteurs linéaires en est un exemple), certains fabricants d’équipe- ments pour salles d’expédition examinent sérieusement les possibilités de diversification dans de nouveaux secteurs. IDAB et NOLAN, par exemple, investissent actuellement dans le marché des AGVS (systèmes de véhicules à guidage automatique). L’herbe y est-elle plus verte ? En tout état de cause, l’accueil risque de ne pas être des plus chaleureux, alors qu’il reste tant à faire pour que les salles d’expédition des journaux deviennent des centres de profit. C’est sur l’optimisation et la commande des systèmes que les fournis- seurs d’équipements pour salles d’expédition traditionnels devraient désormais se pencher. Sinon, de nouveaux venus, là aussi, s’efforceront à leur place d’étancher la soif de logiciels des utilisateurs.

G.M.A. (Graphie Management Associates Inc.), South- borough, Massachusetts, a présenté sa ligne d’encartage intégrée (TIIS) en mettant l’accent sur le transporteur à pince en ligne News-Grip, les deux systèmes en ligne à grande vitesse de chargement direct des produits sortant de la rotative dans le margeur d’encartage SLS-1000 et la maquette d’un nouveau système tampon de stockage inter- médiaire. Un film vidéo présentait le premier système de

Une innovation Ferag: le système tampon entre le Variodisc et le transfert vers l’encarteuse.

17

Page 18: ARCHIVEXEMPLAR 67

EXPEDITION

Le Monitor HT de Hall: l’empileur est doté d’une commande électronique.

La sortie sur HT: l’encartage spécial de Hall. Les suppléments et les encarts ne sont plus insérés dans le journal, mais empilés et emballés. Un procédé apprécié des annonceurs mais qui ralentit le débit.

stockage en ligne de la production, récemment installé dans un journal suédois, le «Gavle Dagblad». Dans ce système, les suppléments sont évacués, en sortie de plieuse, par un transporteur à pinces à la vitesse de la rotative. Un nombre programmé d’exemplaires sont déposés sur le convoyeur à bande à intervalles préréglés et transférés vers un module de stockage vertical. Dans ce module, les encarts sont entreposés sur des plaques métalliques en nappes horizon- tales. La nappe, aussi longue que les plaques métalliques, se déplace dans la module comme une bande continue action- née par chaînes et vis sans fin. Le nombre de modules est fonction des besoins du journal mais il en faut au moins deux dotés d’un point de chute à partir du convoyeur à pinces. Selon les besoins du tirage et la configuration de la salle d’expédition, les modules peuvent être exploités en ligne ou comme éléments de stockage avec des nappes transportées sur plusieurs niveaux. Les suppléments passent en ligne droite par leur élément de stockage et sont transportés vers les encarteuses. Les modules de stockage peuvent également servir à l’entreposage des excédents. Au «Gavle Dagblad», chaque module dispose de 100 plaques de stockage supportant jusqu’à 10 000 exemplaires grand format espacés de 35 mm. Mais il peut recevoir également 5 000 exemplaires d’un numéro de 64 pages en grand format espacés de 17 mm ou 10 000 exemplaires d’un numéro de 32 pages en grand format.

L’encarteuse à grande vitesse SLS-1000 de GMA est le pilier du système d’encartage intégré avec un transporteur rectiligne. Sa conception modulaire permet d’adapter de 2 à 30 margeurs. Il comporte également le système, fondé sur microprocesseur, de contrôle d’emballage PMS pour 1000 zones et le dispositif de complément automatique des encarts incomplets MIRS.

Le système de contrôle des paquets avec contrôle des zones de distribution et le dispositif de complément automa- tique se charge de compléter les jeux d’encarts incomplets, d’éliminer les doubles, de contrôler jusqu’à 1000 zones, de vérifier l’emballage et de fournir comptes rendus et diagnos- tics de fonctionnement.

GMA indique que 300 systèmes d’encartage SLS-1000 et SLS-40 (traitant 40 000 exemplaires/h) sont en service dans le monde entier. Mais leurs installations sont plutôt concen- trées en Grande-Bretagne, en Scandinavie et en Espagne.

Le margeur compact AF-100 de GMA peut être varia- blement positionné sur la ,ligne d’encartage. Il est à vitesse réglable en fonction de la taille du produit, journal ou encart. Disponible en version élevée ou surbaissée, il est compatible avec les encarteuses Harris 72P et 48P.

Hall Processing Systems, Westlake, Ohio, a exposé son empileur Monitor HT dont le moteur est équipé d’un entraînement assisté pour un meilleur contrôle de la qualité des paquets. Des bandes ont remplacé les courroies sur la section d’alimentation. Le Monitor HT traite jusqu’à 75 000 exemplaires/h. Un système de contrôle est en ‘mesure de

18 0 IFRA, Darmstadt

Page 19: ARCHIVEXEMPLAR 67

EXPEDITION

Le Monitor HT avec les pinces conçues spécialement par Hall: AccuGrip.

gérer quatre empileurs, et chaque empileur alimente deux camions des deux côtés de la ligne.

Hall a également exposé son nouveau système de convoyage d’exemplaires simples AccuGrip, adapté à tous les types de production, des jours de semaine au dimanche ainsi qu’aux productions occasionnelles. AccuGrip traite indifféremment en nappe les journaux en grand et en demi- format. Chaque journal est pris sur son côté coupé par une pince et acheminé à la zone de distribution. La pince est dotée d’un aimant qui, en passant sous un électro-aimant activé par une source d’énergie programmable, la force à s’ouvrir. Les pinces, fixées au convoyeur par deux boulons, peuvent facilement être démontées le long de la chaîne pour être réparées. La commande assistée par ordinateur gère le fonctionnement du système et facilite l’entretien.

Le stand Hall a également fait la démonstration d’un nouveau produit, le système collecteur pour l’emballage Onserter 1. Ce système est en mesure de rassembler jusqu’à 40 produits préimprimés différents en les plaçant sur une feuille d’emballage ou en formant des jeux de préimprimés. L’Onserter 1 emballe ensuite dans un film plastique chaque jeu constitué à la vitesse de 14 000 à l’heure. L’Onserter 1 traite des produits d’épaisseur et de format différents compris entre 7,6 x 12,7cm et 30,5 x 35,5 cm. De l’exem- plaire mince au journal grand format de 128 pages, tous les produits peuvent être collectés, qu’ils soient agrafés ou non, ou en paquets. L’Onserter 1 peut assembler des paquets de 350 pages grand format d’une épaisseur maximum de 5,lO cm en vrac.

Harris Graphies Bindery and Forms Press Division, Dayton, Ohio, a exposé son encarteuse NP2299 tournant à la vitesse de la rotative (pour cinq encarts maximum) ainsi que son nouveau convoyeur distributeur à pince (vitesse de transport: 20 000 exemplaires/h) pour produits encartés. De même, les visiteurs ont pu voir le nouveau système de contrôle d’encartage (ICON), un système de commande par

zone et de surveillance du rendement pour encarteuse ; un double margeur pour alimenter les encarteuses NP1472A, NP1372 et NP848 ; l’emballeuse Boss 60 ; l’empileur RS30 et le margeur rapide NP212. Le carrousel d’encartage NP2299 encarte jusqu’à 21 suppléments dans une jaquette à une cadence de 20 OOO/h sur une sortie. Mais une double, triple ou quadruple exploitation permet d’atteindre des vitesses de 40 000, 60 000 et 80 000 exlh. Le poste de commande ICON, comme ses prédécesseurs, permet de compléter les j’eux d’encarts incomplets mais aussi de sélectionner l’encartage par zone de distribution jusqu’à 1000 zones. Il est doté d’une fonction d’autoanalyse au démarrage. Une installation est prévue au «Fynse Tidende» à Odense au Danemark, qui a acheté les encarteuses NP1472 et NP848 avec des pinces d’alimentation Quipp et des pinces de sortie Harris.

Le nouveau modèle de pinces de sortie de Harris Graphies.

Idub, Hialeah, Floride, a présenté sa gamme d’équipe- ments pour salle d’expédition constituée de compteurs- empileurs rapides et a mis l’accent sur son nouveau véhicule de sortie de rotative «PDV» et son véhicule à guidage automatique pour la manutention des bobines du magasin vers la rotative et/ou des zones de préparation de bobines aux dérouleurs pour le collage en marche. Le PDV d’Idab est surbaissé, à quatre directions et fonctionne avec des batteries Hoppecke (en nickel-cadmium) de fabrication allemande. Il se charge rapidement. Le nombre de véhi- cules en circulation et la manutention s’en trouvent réduits. Le niveau d’eau est vérifié une fois par an. Idab espère intégrer le PDV à un système complet de transport des bobines. Entre autres clients, le «New York Times» a acheté 23 PDV.

Ideal Equipment Ltd, Montréal, Canada, a exposé le modèle 505-30N de sa machine de mise sous film polyéthy- lène rétractable traitant jusqu’à 30 paquets de hauteur variable à la minute. Les visiteurs ont également pu voir le convoyeur de paquets croisés qui est en mesure de recevoir

0 IFRA, Darmstadt 19

Page 20: ARCHIVEXEMPLAR 67

EXPEDITION

les paquets emballés quelle que soit la vitesse d’emballage et alimente le four à intervalles réguliers préréglés. Le système de détection analyse les différentes hauteurs de paquets et garantit un emballage uniforme solide. D’après le fabricant, ce système de soudure ne requiert aucune maintenance ou temps d’arrêt particuliers. La nouvelle machine de mise sous film plastique 505-40N avec fermeture latérale modèle SS100 traite 40 paquets /min.

IEC Systems Solutions, Lincoln Park, New Jersey, a présenté sur le stand de Digital Equipment Corporation son matériel électronique pour le façonnage après impression, de la salle des rotatives au quai de chargement, comprenant le «Mailroom Modelling System» et le «Management Auto- mation System» tournant tous deux sur station VAX 3100 de DEC. Le «Modelling System» permet de concevoir la meilleure salle d’expédition possible en fonction des para- mètres de production. Des icônes servent à simuler le type de production actuelle ou future dans l’éditeur concepteur. Les icônes sont extraites d’une base de données fournie par I’ANPA et peuvent être positionnées sur l’écran comme le souhaite l’utilisateur qui attribue les éléments interactifs et

Une fois la maquette de la salle d’expédition dessinée sur la station VAX 3100, la production en cours peut être surveillée à tout moment

20

Un prototype du nouveau sys- tème de véhicule à guidage auto- matique d’IDAB qui amène la

~ bobine en position de collage. A gauche, la plate-forme est sortie, à droite, escamotée

de présentation aux icônes et élabore un menu basé sur celles-ci. Les graphiques proposes sur station VAX 3100 peuvent être calqués sur le plan de n’importe quelle salle d’expédition. Le modèle indique à l’utilisateur le niveau de rendement obtenu avec les équipements choisis. Toutes les icônes sont à l’échelle des dimensions des locaux, mesurées en pieds et pouces. IEC vend le «Mailroom Modelling System» au tarif de 16 700 $, y compris les bibliothèques d’icônes pour les convoyeurs et les empileurs. Le «Insert Management System» coûte 38 500 $ et permet I’établisse- ment des zones, des éditions, la sélection des sauvegardes ainsi que la mémorisation et le rappel de la base de données.

Kansa Corp., Emporia, Kansas, a présenté entre autres son encarteuse 480 à console principale de commande avec affichage constant de la vitesse et du nombre d’encarts, alimentation à succion et rouleaux plieurs, guides latéraux réglables sur clavier et réglage de la synchronisation d’en- cartage en marche pour chaque station. La 480 traite jusqu’à 125 000 ex/h. Les dimensions des jaquettes vont de 17,s x 25,4 cm à 35,55 x 48,25 cm. La taille des encarts est comprise entre 10,15 x 15,25 cm et 35,55 x 48,25 cm. Le journal comprend jusqu’à 250 pages grand format avec deuxième pli et le nombre de margeurs varie de un à sept.

Kirk-Rudy, Kennesaw, Géorgie, a présenté son système d’encartage et d’adressage 512 pour petits quotidiens. Le 512 peut être équipé de six margeurs maximum et comporte une bande avec une chenille qui transporte et guide le produit tout au long de la machine. Un plan incliné facilite l’assemblage des imprimés.

McCain Munufacturi~g Coq, Chicago, Illinois, a pré- senté une nouvelle version de la ligne McCain 660 équipée d’une station complémentaire en bout d’encarteuse. Ces stations complémentaires servent au pré- et au postencar- tage les jours où le nombre des suppléments dépasse celui des margeurs. Elles sont semblables aux margeurs de jaquette et traitent des paquets d’1,5 cm d’épaisseur. Le margeur 660 peut insérer des cartes de 8,9 x 12,7 cm.

Miiller Martini, Hauppauge, New York, a exposé son encarteuse 375 comportant de 10 à 24 stations avec un double rendement (48 000 exemplaires/h) sur deux sorties. La machine est équipée d’un nouveau système de contrôle

0 IFRA, Darmstadt

Page 21: ARCHIVEXEMPLAR 67

EXPEDITION

L’encarteuse Miiller Martini est programmée et commandée à partir d’une console rappelant celle d’une machine.

Un ancien modèle toujours à l’honneur: l’encarteuse 227 de Miiller Martini exposée, en démonstration et . . en vente !

des exemplaires avec des fonctions de programmation et de supervision permettant un zoning entièrement automati- que. Ce système garantit la sortie de jeux complets. Il a été vendu au «Charlotte Observer» (240 000 exemplaires) ainsi qu’au «Chattanooga Free Press». L’ancien modèle 227 qui a tant contribué à l’expansion de l’encartage aux Etats-Unis dans les années 60 et dont une multitude de journaux de petite et moyenne importance s’étaient équipés,,était à juste titre en bonne place sur le stand Müller Martini.

Pour le marché américain, Daverio a élaboré le transpor- teur Newsveyor pour 160 pages appelé ZTU. Le stand Müller Martini présentait également le système de stockage tampon PrintRoll prévu pour le «New York Times» cons- titué de plus de 1000 bobines d’un diamètre maximum de 290 cm, pouvant recevoir 7000 exemplaires de 64 pages format tabloïd. Le système est destiné à traiter la produc- tion de six rotatives Goss Colorliner et sera mis en service début 1991. Le système PrintRoll commande automatique-

ment un transporteur PrintRoll pour le déplacement des bobines.

Nolan Products Znc., Rome, New York, a présenté le transporteur de nappe à bande pour journaux grand format et tabloïd avec une innovation : une troisième bande pour le pli d’équerre ; son compteur-empileur EZ-1 traitant plus de72 000 exemplaires/h et une rampe de chargement. Nolan proposait également son véhicule à guidage automatique Nolan Smart Cart fonctionnant sur pile ou sur secteur. Le Smart Cart (qui n’était pas exposé) emmène les bobines de l’entrepôt au magasin et est programmé par les conducteurs de chariot élévateur. Nolan indique avoir déjà obtenu deux contrats. Le Smart Cart est compatible avec les chariots à bobines automatiques du constructeur japonais TKS (To- kyo Kikai Seisakusho).

Offset Technology, Sylnar, Californie, a présenté son compteur-empileur Stack-Rite. Le nouveau modèle no5 a été conçu pour les imprimeurs d’encarts et de journaux. Il comporte des taqueurs réglables en marche et un compteur à infrarouge assurant un comptage exact des exemplaires. Un microprocesseur commande la synchronisation de I’em- pilage, le comptage global, le codeur de réserve ainsi que différentes fonctions de calcul.

Powerstrup, Westlake, Ohio, a présenté son emballeuse modulaire à papier kraft comprenant une amenée de la feuille de dessous pour une cinquantaine de paquets à la minute ainsi qu’un dispositif de pose des coiffes pour 35 paquets à la minute. Powerstrap est représentée en Europe par Pakseal à Maidenhead en Grande-Bretagne.

Quipp Systems Inc., Miami, Floride, a lancé une gamme de tout nouveaux produits parmi lesquels se trouve un système de triage et de distribution des paquets entraîné par un moteur à induction linéaire. Pour l’industrie de la presse, il s’agit d’une nouvelle application de ces moteurs. Le système est constitué de plateaux à bascule reliés à un

Le panneau de commande de l’empileur 301 de Quipp est constitué d’un écran tactile et permet la programmation aussi bien que les comptes rendus.

0 IFRA, Darmstadt 21

Page 22: ARCHIVEXEMPLAR 67

EXPEDITION

sont transférés dans des bacs par des chargeurs surélevés ou latéraux, selon la disposition de l’installation. Les paquets sont sélectionnés, déposés dans les bacs, acheminés au quai de chargement et enlevés pour la livraison.

De plus, Quipp a exposé son nouveau stacker compensa- teur de la série 300 à double baquet et doté d’une console de commande à écran tactile. Cette console, en communica- tion avec le stacker, permet à l’opérateur de répondre aux instructions sans avoir à déchiffrer de réponses codées. Elle contrôle les journaux tout au long de la manutention et les empêche de tomber sans comptage dans la station de palettisation. Quipp a également présenté le stacker non compensateur SJ302.

Le stand exposait également le système de convoyage à pinces individuelles, dont huit ont été vendus au journal

Le châssis du carrousel de distribution entraîné par moteur à japonais «Asahi Shimbun» pour son imprimerie d’Osaka. induction linéaire de Quipp. Quipp a vendu, en tout, vingt-quatre systèmes de

convoyage à pinces à ce journal. transporteur à chaîne sans fin. Il n’y a ni chaîne ni taquets à La société américaine dont le chiffre d’affaires s’élève à l’extérieur de la machine et le circuit est complètement environ 15 millions de dollars et qui emploie 120 personnes, protégé. Les moteurs à induction linéaire étant répartis à a l’intention de distribuer ses produits en Europe par intervalles de 15 m sur la chaîne, le système fonctionne l’intermédiaire de concessionnaires. Le plus récent repré- silencieusement sans contact et sans surcharge. Les paquets sentant est Web Sales International à Peterborough en

Le système de triage et de distribution Quipp.

0 IFRA, Darmstadt

Page 23: ARCHIVEXEMPLAR 67

EXPEDITION

Grande-Bretagne. Cependant, Quipp continue de coopérer avec Harris Graphies pour les convoyeurs à pinces.

Signode, Glenview, Illinois, a présenté sa cercleuse à haute performance News 90 qui cercle des paquets de différentes dimensions, de 19 x 29,20 cm au pli d’équerre à 34,30x 43,20 cm grand format, et d’une épaisseur variant de 3,80 à 45,70 cm. Un système de compression latérale pneumatique aligne et centre les paquets et des taqueurs, en contact avec les angles des paquets, les maintiennent droits. La News 90 conditionne jusqu’à 45 paquetslmin et peut être exploitée en tandem pour le cerclage en croix. De plus, Signode a exposé sa fardeleuse haute performance MLN- 2A traitant 40 paquets/min et comportant un convoyeur d’encarts optionnel avec coussinets de serrage latéraux. Cette machine a été lancée il y a plus de 10 ans.

Quant au système de cerclage léger et portatif Spirit Automatic également présenté, il conditionne jusqu’à 32 paquets/min et se combine souvent avec d’autres cercleuses pour le cerclage en croix en ligne. 11 applique un, deux ou trois rubans en plastique par paquet. Signode a également présenté la SpiroGrip, le modèle MLS-SS du système d’emballage hors ligne sous. pellicule extensible, pour l’emballage d’imprimés palettisés avec film préappliqué, traitant jusqu’à 25 piles/h.

Shuttleworth, Huntington, Indiana, a présenté son convoyeur à rouleaux avec aiguillage pour le transport des paquets de journaux en continu et surveillance automatique en cas de bourrage au niveau des stackers. Dans une première phase, les piles de journaux sortent sur une section courbe à angle droit. Des capteurs détectent le produit et le déviateur pneumatique Shuttleworth intervient pour diriger les piles vers le poste de palettisation. En cas d’encombre- ment au niveau des stackers, les produits sont déviés. Les journaux continuent en nappes vers le cadenceur et la bande d’alimentation en T de Shuttleworth. Quand le cadenceur s’ouvre, le déviateur pneumatique se referme. Les journaux continuent ensuite vers le poste de palettisation. Ce système à mouvement alternatif opère jusqu’à ce que l’encombre- ment soit résorbé et que la nappe puisse de nouveau être transportée sur la première bande. Tous les éléments reviennent au mode de fonctionnement initial dès que le produit est détecté. Un système de contrôle programmable, fourni par Shuttleworth, assure la cadence de fonctionne- ment.

La bande d’alimentation en T achemine ‘les produits sortant de deux stackers vers une cercleuse ou une embal- leuse ou répartit les piles non emballées vers l’encartage manuel, l’emballage, le cerclage ou la palettisation. Elle sert d’extension aux lignes d’alimentation sans adjonction

Produit

Le principe des rouleaux sur le convoyeur de Shuttleworth.

de stations d’empilage supplémentaires et contribue à une plus grande souplesse du convoyage des paquets.

Stepper Inc., Olathe, Kansas, n’a pas exposé cette année mais il informait sur son assembleuse et emballeuse Stepper SOLO. Les machines SOLO sont utilisées au «Chicago Tribune» pour assembler tous les cahiers en une seule fois sans préencartage pour obtenir les 30 000 éditions com- plètes du week-end le samedi et ledimanche matin, au lieu de préencarter plusieurs fois au cours de la semaine.

Videojet Systems Inc., Elkgrove Village, Illinois, a exposé son nouveau système d’expédition variable (VMS) avec caractères matriciels et’disposant de différentes polices de caractères pour l’adressage et la personnalisation du produit. Le VMS imprime à une vitesse de production réglable pouvant atteindre 30 000 enveloppes/h. II est en mesure d’imprimer 500 caractères par ligne. Le modèle pour le fonctionnement en ligne ou autonome (Videojet 1) coûte 75 000 $ et peut traiter jusqu’à 55 000 journaux/h. Le nouveau modèle pour fonctionnement autonome (Vi- deojet II) coûte 50 000 $. Videojet Systems International est une filiale d’AB Dick. Ses produits équipent les sys- tèmes d’adressage par jet d’encre (Jetstream II) de Cheshire.

0 IFRA. Darmstadt 23