artiste peintre sétoise entrer dans l'univers de ginette ayral c'est passer la porte...

Post on 03-Apr-2015

112 Views

Category:

Documents

0 Downloads

Preview:

Click to see full reader

TRANSCRIPT

Artiste Peintre SétoiseArtiste Peintre Sétoise

Entrer dans l'univers de Ginette AYRAL c'est passer la porte d'une Entrer dans l'univers de Ginette AYRAL c'est passer la porte d'une chambre d'enfant, où tout peut arriver. Aucun jour, aucune nuit ne se chambre d'enfant, où tout peut arriver. Aucun jour, aucune nuit ne se ressemble, dans un coin une bataille fait rage, dans l'autre un ressemble, dans un coin une bataille fait rage, dans l'autre un château où dort une princesse. Rarement le calme vient se poser château où dort une princesse. Rarement le calme vient se poser dans l'univers fantasque de Ginette AYRAL plus souvent le bien et le dans l'univers fantasque de Ginette AYRAL plus souvent le bien et le mal se combattent dans une issue secrète. Parfois une éclaircie, un mal se combattent dans une issue secrète. Parfois une éclaircie, un souvenir, mènent nos pas sur le chemin des écoliers et nous nous souvenir, mènent nos pas sur le chemin des écoliers et nous nous promenons dans les bois pendant que le loup n'y est pas. Les mythes promenons dans les bois pendant que le loup n'y est pas. Les mythes et les contes ne manquent pas dans le monde mystérieux de Ginette et les contes ne manquent pas dans le monde mystérieux de Ginette AYRAL et il faut sans aucun doute avoir gardé une âme d'enfant pour AYRAL et il faut sans aucun doute avoir gardé une âme d'enfant pour mettre nos pas dans les siens et sauter de toile en toile, de case en mettre nos pas dans les siens et sauter de toile en toile, de case en case comme la marelle de la vie.case comme la marelle de la vie.

C’est moi ça?C’est moi ça?(Autoportrait)(Autoportrait)

BleuBleu

CouleurCouleur

Double faceDouble face

Fruits d’Automne Fruits d’Automne (février 2009)(février 2009)

Il suffit de passer le pontIl suffit de passer le pont

Interrogation Interrogation (février (février 2009 )2009 )

JazzJazz

Ginette AYRAL Ginette AYRAL Déjà toute petite elle s'exprimait avec ses dessins d'enfant en se Déjà toute petite elle s'exprimait avec ses dessins d'enfant en se racontant des histoires merveilleuses. Les enseignements des racontant des histoires merveilleuses. Les enseignements des Beaux Arts lui apprirent les techniques de base. Aussitôt Beaux Arts lui apprirent les techniques de base. Aussitôt oubliées ! Toujours en recherche de la vie, de sa profondeur, de oubliées ! Toujours en recherche de la vie, de sa profondeur, de sa surface, allant au-delà et en deçà par l'imaginaire et sa surface, allant au-delà et en deçà par l'imaginaire et l'inconscient. La figuration, lorsqu’elle est là, transforme toujours l'inconscient. La figuration, lorsqu’elle est là, transforme toujours les sentiments, la sensibilité ou les incertitudes. Les faits et les les sentiments, la sensibilité ou les incertitudes. Les faits et les événements viennent renforcer le geste et les intuitions. La événements viennent renforcer le geste et les intuitions. La recherche du rythme pourrait donner à penser que sa peinture recherche du rythme pourrait donner à penser que sa peinture est décorative, hors ce n'est qu'une forme mineure de son est décorative, hors ce n'est qu'une forme mineure de son expression. Ginette AYRAL peint avec tout son vécu, ses espoirs expression. Ginette AYRAL peint avec tout son vécu, ses espoirs ses déchirements, ses joies explosives. Il se dégage de ses déchirements, ses joies explosives. Il se dégage de l'ensemble une forme de dialogue où chacun peut se retrouver l'ensemble une forme de dialogue où chacun peut se retrouver ou rêver. C’est ce qu’elle appelle le « Free-Art »ou rêver. C’est ce qu’elle appelle le « Free-Art »

Marc La TourreMarc La Tourre

Jean MoulinJean Moulin

Jour de ColèreJour de Colère

La BélugaLa Béluga

La comparsitaLa comparsita

Le «Che »Le «Che »

Le petit Chaperon RougeLe petit Chaperon Rouge

Le petit Le petit ÉcolierÉcolier

L’EnferL’Enfer

John John LennonLennon

Les Les RéformesRéformes

Pourquoi Pourquoi ont-ils tué ont-ils tué Jaurès ?Jaurès ?

Les sixtiesLes sixties

ZodiacZodiac

Le BélierLe Bélier(1997)(1997)

ZodiacZodiac

Les Les PoissonsPoissons

(2009)(2009)

Gémeaux Gémeaux (2008)(2008)

Bébé Bébé PhoquePhoque

Le Feu sous Le Feu sous La CendreLa Cendre

Sortie du PortSortie du Port

Ginette AYRALGinette AYRAL Expositions : Expositions : 2000 2000 Salon de Thau à Frontignan, Invitée d'Honneur Salon de Thau à Frontignan, Invitée d'Honneur 1999 1999 Grand Prix du Palais de La Grande Motte Grand Prix du Palais de La Grande Motte 1999 1999 Ciné Garage Sète Ciné Garage Sète 1999 1999 Caveau Azan Pinet Caveau Azan Pinet 1999 1999 Théâtre de la Mer Sète Théâtre de la Mer Sète 1998 1998 Médaille de Bronze du Musée de Frontignan Médaille de Bronze du Musée de Frontignan 1997 1997 Espace 1821 Sylvanès Espace 1821 Sylvanès 1996 1996 Prix de Conseil Général Musée de Frontignan Prix de Conseil Général Musée de Frontignan 1995 1995 Atelier du Caméléon Salle Voltaire Atelier du Caméléon Salle Voltaire 1994 1994 Galerie du Palmier à Montpellier Galerie du Palmier à Montpellier 19941994 Création du Groupe des femmes créatrices « L’Atelier » Création du Groupe des femmes créatrices « L’Atelier »1994 1994 Portes ouvertes au Musée Paul Valèry à Sète Portes ouvertes au Musée Paul Valèry à Sète 1994 1994 Workshop de St Clément de Rivière Workshop de St Clément de Rivière 1993 1993 Centre Bérenger de Frédol à Villeneuve les Maguelonne Centre Bérenger de Frédol à Villeneuve les Maguelonne 1992 1992 Actu'Art Caveau du Théâtre de Sète Actu'Art Caveau du Théâtre de Sète 1991 W1991 Workshop de St Clément de Rivière orkshop de St Clément de Rivière 1991 1991 Salon des Artistes de Thau, Lauréate 1er Prix d'Art Salon des Artistes de Thau, Lauréate 1er Prix d'Art Contemporain Contemporain 19891989 Création du concept de « Free Art » Création du concept de « Free Art »

Rétrospective d'une vie de Rétrospective d'une vie de peinturepeinture

FREE ARTFREE ARTGINETTE AYRALGINETTE AYRAL

top related