accompagner l’auto-évaluation des établissements...

43
Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion Maurice Baslé et Chrystel Matrion Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolaires Guide méthodologique à l’intention des équipes des établissements publics du 2 nd degré de l’académie de Rennes 2008 Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion Avant propos Le service public dans son ensemble et l’institution scolaire en particulier, connaissent de profondes évolutions dans les modes de pilotage. A une centralisation excessive des processus de décisions, se substitue aujourd’hui un pilotage par objectifs, au plus près des usagers. Dans les établissements scolaires les équipes de direction, les enseignants, et l’ensemble de la communauté éducative ont su élaborer, à ce titre, des projets d’établissement, conformément aux lois d’orientation sur l’école. Elles éprouvent aujourd’hui le besoin de vérifier leurs choix, de mesurer la pertinence des actions entreprises, ne serait ce que pour auto évaluer les résultats pédagogiques obtenus et éventuellement les corriger. La passation de contrats d’objectifs entre l’autorité académique et l’établissement conduit également celui-ci à se doter des outils nécessaires à la mesure de ses réalisations, et plus largement à une prise en compte de la complexité de son environnement. C’est pourquoi j’ai demandé au professeur Maurice Baslé, professeur à l’université de Rennes 1, de bien vouloir travailler à l’élaboration d’un guide d’auto-évaluation de la performance de l’établissement. Il s’agit là d’un outil méthodologique élaboré sur le fondement des connaissances scientifiques dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques. Il m’a semblé essentiel de faire en sorte que, dans les établissements, les équipes ne soient pas dépendantes d’audits externes ou de classements médiatiques pour la mesure de leur performance. Il est souhaitable que leur soient donnés les outils permettant de mieux appréhender les enjeux, et en un mot de parvenir à favoriser une connaissance objective des résultats des établissements, afin de favoriser la réussite des élèves dont elles ont la responsabilité. Jean-Baptiste Carpentier Recteur de l’académie de Rennes Chancelier des universités de Bretagne

Upload: others

Post on 04-Aug-2020

2 views

Category:

Documents


0 download

TRANSCRIPT

Page 1: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Maurice Baslé et Chrystel Matrion

Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolaires

Guide méthodologique à l’intention des équipes des établissements

publics du 2nd degré de l’académie de Rennes

2008

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Avant propos

Le service public dans son ensemble et l’institution scolaire en particulier, connaissent de profondes évolutions dans les modes de pilotage. A une centralisation excessive des processus de décisions, se substitue aujourd’hui un pilotage par objectifs, au plus près des usagers.

Dans les établissements scolaires les équipes de direction, les enseignants, et l’ensemble de la communauté éducative ont su élaborer, à ce titre, des projets d’établissement, conformément aux lois d’orientation sur l’école. Elles éprouvent aujourd’hui le besoin de vérifier leurs choix, de mesurer la pertinence des actions entreprises, ne serait ce que pour auto évaluer les résultats pédagogiques obtenus et éventuellement les corriger. La passation de contrats d’objectifs entre l’autorité académique et l’établissement conduit également celui-ci à se doter des outils nécessaires à la mesure de ses réalisations, et plus largement à une prise en compte de la complexité de son environnement.

C’est pourquoi j’ai demandé au professeur Maurice Baslé, professeur à l’université de Rennes 1, de bien vouloir travailler à l’élaboration d’un guide d’auto-évaluation de la performance de l’établissement. Il s’agit là d’un outil méthodologique élaboré sur le fondement des connaissances scientifiques dans le domaine de l’évaluation des politiques publiques.

Il m’a semblé essentiel de faire en sorte que, dans les établissements, les équipes ne soient pas dépendantes d’audits externes ou de classements médiatiques pour la mesure de leur performance. Il est souhaitable que leur soient donnés les outils permettant de mieux appréhender les enjeux, et en un mot de parvenir à favoriser une connaissance objective des résultats des établissements, afin de favoriser la réussite des élèves dont elles ont la responsabilité.

Jean-Baptiste Carpentier

Recteur de l’académie de Rennes Chancelier des universités de Bretagne

Page 2: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Introduction. Objet.

Le présent guide pour développer les capacités d’auto-évaluation dans les collèges et les lycées est issu d’une démarche de quasi-expérimentation et de test. C’est heureux car, dans le domaine considéré, on apprend en faisant. Le présent guide porte aussi sur l’apprentissage et le développement en équipe des compétences d’auto-évaluation des établissements (collèges et lycées). Il s’agit de se mettre tous ensemble en capacité de mieux faire le projet d’établissement dans la perspective de la mise en œuvre d’un plan d’action stratégique à l’échelle d’une académie.

L’idée première est d’obtenir dans nos établissements, mais aussi au niveau académique ou même national, des « équipages » animés par la même volonté. Il s’agit pour nos établissements d’adopter des priorités, et une fois le programme mis en œuvre, de pouvoir assurer avec l’équipe de direction un pilotage réel et une navigation plus maîtrisée.

Ceci prendra du temps : on innove, cela germe, on développe et on récoltera quelques années plus tard.

La démarche d’auto-évaluation des établissements pourra sembler difficile. Il est vrai que dans les collèges et les lycées, chacun sait individuellement déjà comment faire au mieux avec ses élèves. Le plan académique fournit globalement les priorités plus collectives. C’est sans doute pour mieux relier les projets individuels au projet académique qu’il faut inventer un processus décentralisé d’auto-évaluation.

La demande est venue au bon moment pour que l’on essaie de transférer des compétences acquises sur d’autres terrains (collectivités territoriales, universités…).

Philosophie.

La philosophie générale du présent guide d’auto-évaluation s’appuie sur deux types d’expériences :

• des expériences d’évaluations externes (« appel à » des évaluateurs externes) pour rendre compte de l’utilisation des fonds européens, de politiques nationales, de programmes des collectivités territoriales, de programmes des universités ;

• des expériences d’auto-évaluation consistant à se doter de la capacité de démontrer ses résultats.

L’Evaluation externe est aujourd’hui définie comme une « obligation de mettre en œuvre les moyens de mieux connaître ce qu’on fait avec l’action publique, l’argent public, les lois, les règlementations, les politiques publiques et d’associer le citoyen à la production de cette connaissance » (Baslé, M. 20011).

L’Evaluation externe peut aussi être définie comme participant de la volonté de connaissance de nos actions publiques dans nos établissements : mieux connaître, ne pas faire confiance aux idées toutes faites, pour mieux agir.

1 BASLE, M. (2001), Évaluation, obligation de mettre en œuvre les moyens de savoir, Note pour la conférence régionale d’aménagement du territoire, Comité régional d’évaluation, 7 rue du général Guillaudot, 35065 Rennes Cedex, ronéotée

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

L’auto-évaluation est un complément de l’évaluation externe. Elle dit ce que nous pouvons démontrer avec les documents internes sur les résultats de nos réalisations. D’expérience, nous pouvons dire à chacun qu’en adoptant ce guide pour développer ses capacités d’auto-évaluation, en s’en servant comme point d’appui, chacun retrouvera, et s’appropriera, de manière décentralisée, des leviers pour co-construire les objectifs et pour mieux suivre le déroulement de ses activités en référence aux objectifs que l’équipe de son établissement aura validés. Ceci relèvera du couplage ou de la mise en dialogue du management stratégique (par les objectifs) et du management basé sur l’ingénierie des activités ou la fabrique des résultats (fabrique qui décrit les intentions d’action, les réalisations, les résultats observables, et permet d’énoncer l’impact potentiel).

Les auto-évaluations et les évaluations externes ne sont pas des gadgets technocratiques. Elles sont là pour donner du sens aux politiques et aux programmes. Elles sont donc une composante essentielle d’un projet culturel et sociétal pragmatique et humaniste : il s’agit de construire ensemble dans la pratique quotidienne de meilleures relations professionnelles internes ainsi que de meilleures relations avec les élèves et les autres parties prenantes de l’école. Auto-évaluation et évaluation externe peuvent être reconnues comme une seule et même activité : « activité de nature institutionnelle, qui a vocation à s’intégrer à la gestion publique et au fonctionnement du système politique » (Conseil scientifique de l’évaluation, 19962).

Pratique.

La meilleure fenêtre d’introduction du présent guide dans un établissement semble être le moment de conception du projet d’établissement (outil facilitateur) mais il est aussi possible de s’en servir à tout moment, au moins à titre d’expérimentation et d’apprentissage sur un axe stratégique (outil comme remède à des projets insuffisamment ficelés ou comme régulation du projet). Spontanément, ensuite, l’acculturation progressant, l’outil se développe en interne et produit ses résultats.

La démarche d’auto-évaluation se justifiera à moyen terme par les résultats : on citera le renforcement des compétences des acteurs de la formation, le mieux-être dans l’organisation « apprenante » et « navigante » et le dialogue qui peut s’ensuivre entre l’interne et l’externe dans le cas de la négociation d’un établissement avec le niveau départemental et académique. On citera également la capacité de mieux faire appel au moment opportun à des évaluations externes.

Le contexte explique l’introduction de cette démarche. C’est bien entendu celui du développement de nouvelles pratiques de gestion publique.

Mais pas seulement. La principale raison du développement du guide doit être pour chacun la volonté d’apprendre le « nouveau management public » et d’apprendre à faire valoir la qualité et la modernité des services publics rendus dans les collèges et les lycées.

Maurice Baslé 2 CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L'EVALUATION (1996), Petit guide de l'évaluation des politiques publiques, La Documentation française, Paris

Page 3: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Témoignages

Réalisation mi-juin à mi-juillet

Page 4: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Sommaire

1. LA DEMARCHE D’AUTO-EVALUATION : COMMENT REGARDER L’ETABLISSEMENT MARCHER ? 3

Si vous voulez commencer… 3 A qui s’adresse le guide ? 3 Qu’est-ce que le guide peut vous apporter ? 3 Où en est votre établissement ? 4 Comment planifier cette démarche ? 5

Vous êtes prêts ? Suivez le guide… 6 Avec qui le faire ? Constituez votre Groupe d’auto-évaluation… 7 Apprendre à le faire ? Formons le groupe à l’auto-évaluation de l’établissement 10 Le faire ensemble ? Accompagnons la démarche d’apprentissage dans votre établissement 11 Comment utiliser le classeur ? Utilisez les fiches disponibles 17

En extraire le meilleur ? Allez encore plus loin 20

2. LE CLASSEUR DES FICHES D’AUTOEVALUATION : A UTIL ISER POUR APPUYER LA DEMARCHE ERREUR ! SIGNET NON DEFINI.

2.1 FICHES OUTILS-METHODOLOGIE. Ce que vous devez savoir Erreur ! Signet non défini.

L’Arbre des Objectifs ou « Les volontés » 23 Le Sociogramme ou « Les acteurs » 25 Le Logigramme des réalisations-résultats ou « La fabrique» 27 Pilotage d’un axe de la stratégie de l’établissement ou « Se regarder marcher » 29 Conduite de l’autoévaluation de l’établissement ou « la navigation réelle et les alertes» 31 Récapitulatif 33

2.2 FICHES D’ETAPES. Ce qui va être déroulé 34 Fiche d’étape n°0 « Structurer l’ensemble des acteurs contribuant à la réussite de l’élève ».Un point de départ obligé 36 Fiche d’étape n°1 « Structurer la stratégie globale de l’établissement en axes prioritaires». Etablissons les priorités 38 Fiche d’étape n°2 « Structurer la stratégie d’un axe prioritaire en objectifs stratégiques, intermédiaires et opérationnels». Déclinons les priorités 40 Fiche d’étape n°3 « Elaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs opérationnels ». Nous sommes tous des artisans. 42 Fiche d’étape n°4 « Elargir le champ des avis représentés à bon escient ».Ouvrons la boîte à idées 44 Fiche d’étape n°5 « Structurer la fabrique des résultats ».Considérons nos manières de faire 46

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 2

Fiche d’étape n°6 « Suivre et estimer les réalisations produites ».Regardons en face notre production 48 Fiche d’étape n°7 « Suivre et estimer les effets produits ».Regardons en face nos résultats, soyons en alerte 49

2.3 FICHES DOCUMENTS DE TRAVAIL. Les modèles 50

3. LE DIAPORAMA DE SUPPORT DE FORMATION : AVEC DES IMAGES POUR DIFFUSER 51

Note : l’élaboration du guide 52

Remerciements 53

Page 5: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 3

Le présent guide est l’un des instruments d’une démarche plus globale. Utilisons-le pour ce qu’il est, dans son contexte et son cadre.

1. LA DEMARCHE D’AUTO-EVALUATION : Comment regarder l’établissement marcher ?

L’Académie de Rennes renforce les capacités d’auto-évaluation des établissements. A ce titre, votre établissement vous invite à participer à une démarche d’auto-évaluation. Si vous voulez commencer… A travers le présent guide, nous vous invitons à prendre connaissance du déroulement de la démarche d’apprentissage et des conditions à remplir pour qu’elle porte ses fruits.

A qui s’adresse le guide ?

Vous êtes chef d’établissement ? Vous êtes enseignant ?

Vous faites partie des personnels de l’établissement ? Vous appartenez aux corps d’inspection ?

Vous êtes membre du Conseil d’Administration ? Vous êtes élève ?

Vous êtes parent d’élève ?

Le présent guide s’adresse à tous, mais n’implique pas nécessairement que chacun y participe au même niveau. Il s’adresse en priorité à l’équipe de direction de l’établissement. Sans en être nécessairement l’acteur principal, cette dernière est à la fois l’indispensable moteur dans une démarche d’auto-évaluation et le 1er bénéficiaire du travail engagé. Il s’adresse à tout membre de la Communauté Educative d’un établissement qui cherche à mieux comprendre l’établissement. Parce que le chef d’établissement, seul, aura toujours des difficultés à manœuvrer, le guide encourage le travail d’équipe. En constituant un groupe d’auto-évaluation ou en s’assurant d’interroger des avis représentatifs, il intègre les contributions de ceux qui veulent s’impliquer de manière constructive dans le pilotage et les résultats de l’établissement.

Qu’est-ce que le guide peut vous apporter ?

Vous voulez donner du sens à vos actions ? Vous valorisez le travail en équipe autour de votre Projet d’Etablissement ?

Vous cherchez à établir et analyser les résultats de votre établissement ?

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 4

Vous cherchez à relier des indicateurs à vos objectifs ? Vous voulez animer votre Projet d’Etablissement ?

Vous réfléchissez à un Contrat d’Objectifs ? Vous cherchez une méthodologie qui vous aide à structurer votre Projet d’Etablissement ?

Vous souhaitez engager votre établissement dans une démarche d’auto-évaluation ? Ce guide peut vous aider. Il vous propose d’être formé aux questions d’évaluation et de pilotage stratégique. Il vous permet d’acquérir, par la pratique, une méthodologie adaptée au pilotage d’établissement. Cette méthodologie est structurante, chacun peut ensuite l’utiliser individuellement dans l’exercice de ses fonctions. Le guide permet d’animer des groupes autour de la construction d’un Projet d’Etablissement, il aide à établir des relations constructives au sein de la Communauté Educative. Le guide est un outil parmi d’autres. Il ne se substitue pas aux autres outils, dont dispose un chef d’établissement pour piloter son établissement, tels le diagnostic partagé, le Projet d’Etablissement, le Contrat d’Objectif, le Conseil pédagogique ou encore le Rapport annuel de performance. Il contribue à harmoniser le rôle de ces différents outils entre eux. L’entrée dans la démarche vise à vous mettre en capacité d’auto-évaluer votre établissement. Vous saurez alors comment mettre en œuvre une démarche d’auto-évaluation d’établissement.

Où en est votre établissement ?

Un diagnostic partagé a été établi ? Une stratégie a été définie pour l’établissement ?

Le Projet d’Etablissement existe déjà ? Le Projet d’Etablissement est en construction ?

Vous êtes en train d’élaborer votre Contrat d’Objectifs ? La mise en œuvre de la démarche requiert un certain état d’avancement dans la mise en œuvre, par l’établissement, d’autres outils de pilotage. En particulier l’établissement doit avoir établi un diagnostic partagé, sur la base duquel il a posé les orientations de sa politique d’établissement. Le guide permet en effet d’interroger et de piloter une stratégie existante. Ce n’est pas l’outil approprié pour établir un diagnostic ou une stratégie en réponse à un diagnostic. Sous cette réserve, cette démarche prend toute sa place autour d’un Projet d’Etablissement établi sur la base d’un diagnostic solide, piloté par un chef d’établissement ayant une vision claire de sa stratégie. Le guide y interroge les objectifs poursuivis, le plan d’actions mis en œuvre, les résultats observés. Il contribue à produire des indicateurs utiles, élaborés pour estimer dans quelle mesure les objectifs ont été atteints, ou non. A ce titre, il peut accompagner l’élaboration d’un Projet d’Etablissement, en fédérant les acteurs de la Communauté Educative autour d’une démarche de projet. Il peut également accompagner la mise en œuvre d’un Projet d’Etablissement existant, structurer son système de

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 6: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 5

suivi et d’auto-évaluation. Il doit faciliter l’élaboration d’un Contrat d’Objectifs, fournir une information dont l’analyse nourrira un rapport annuel de performance. Enfin il doit permettre des bases solides d’échanges avec un évaluateur externe. Dans tous les cas, le guide confère aux personnes qui s’engagent dans la démarche un cadre méthodologique rigoureux et partagé. Il permet au chef d’établissement d’agir sur la base d’une information utile et fiabilisée. Comment planifier cette démarche ?

Combien de temps cette démarche va-t-elle durer ? A quelle période va-t-elle avoir lieu ?

D’une manière générale, s’engager dans une démarche d’auto-évaluation requiert de l’investissement et une certaine disponibilité. C’est une démarche qui s’inscrit dans la pratique et la durée. Le présent guide propose à une équipe rapprochée, constituant le groupe d’auto-évaluation, d’acquérir un savoir-faire en auto-évaluation, de se mettre en capacité d’auto-évaluer l’établissement. La démarche d’apprentissage engagée conduit à l’appropriation d’une méthodologie, par un groupe. Sa mise en œuvre, généralisée ou approfondie au sein de l’établissement, est bien entendu à l’initiative de l’établissement. Le présent guide requiert une mobilisation particulièrement forte des membres du groupe dans les trois mois environ qui suivent son entrée active dans la démarche d’apprentissage. D’une part, le groupe est sensibilisé à l’auto-évaluation en suivant une formation sur une journée. D’autre part, à la suite de la formation, le groupe est mobilisé par une série de 6 séances d’apprentissage d’une demi-journée, dans son établissement, espacées de deux semaines environ. Trois des six réunions sont accompagnées par un référent méthodologique en auto-évaluation. En parallèle ou à l’issue de cette période de prise en main du guide, il est recommandé au groupe de s’organiser pour aller plus avant. Il peut généraliser l’application de la méthodologie à l’ensemble de ses priorités. Il peut également mettre en œuvre l’auto-évaluation de l’une de ses priorités en particulier, organiser l’alimentation des indicateurs, le suivi et piloter son plan d’actions. Le planning de la démarche est tributaire de l’harmonisation des agendas des différents membres de l’équipe, du référent méthodologique ainsi que des temps forts de l’année scolaire. Il est particulièrement recommandé de s’assurer de la disponibilité des acteurs, de planifier avec eux les six réunions, dès que l’établissement s’engage dans la démarche. Selon les suites qui veulent lui être données, la démarche peut être engagée à tout moment de l’année scolaire. La pratique montre néanmoins qu’il vaut mieux éviter de s’y engager au 3ème trimestre.

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 6

Vous êtes prêts ? Suivez le guide…

Nous vous invitons à suivre la feuille de route ci-après développée.

S’il existe toujours plusieurs chemins pour parvenir à un endroit, celui que nous avons balisé ici l’a été sur la base d’un travail collectif. Des grandes lignes aux points de détails, des étapes aux conseils, ce guide a été élaboré pour et avec les établissements. Nous avons pris soin, ensemble, de concilier les aspirations et les contraintes de chacun, les considérations d’ordre pratique de l’établissement avec nos considérations universitaires, d’ordre méthodologiques.

Nous les avons transcrites dans ce guide, au mieux d’un intérêt collectif. Certains points paraîtront toujours trop théoriques, d’autres toujours trop concrets. Et pourtant, on avance… Il nous appartient de vous guider en vous proposant des conseils. Il vous appartient d’identifier et de suivre ceux qui vous conviennent … Ce qu’il faut :

• une équipe rapprochée autour du chef d’établissement ou de l’équipe de direction : le Groupe d’Autoévaluation Etablissement

• une formation de l’ensemble du Groupe d’Autoévaluation Etablissement

• 6 demi-journées d’apprentissage en groupe

• le guide

• de la bonne volonté et de la patience L’auto-évaluation vise, autant que faire se peut, à intégrer l’ensemble des contributions dans une réflexion d’ensemble. Une démarche d’auto-évaluation est l’occasion de marquer un temps d’arrêt, de poser les choses, d’être confronté à de nouveaux concepts, à un nouvel environnement. Le groupe d’Auto-évaluation est constitué pour agir dans la durée. Son action se déroule en deux temps. Dans un premier temps, le groupe acquiert le savoir-faire nécessaire à la conduite de l’auto-évaluation de l’établissement. Dans le cadre de ce guide, un référent méthodologique accompagne le groupe pendant cette phase, qui dure environ trois mois. Dans un second temps, le groupe s’organise pour mettre en œuvre ce qu’il a appris, il alimente et suit des indicateurs, s’exerce à piloter son projet d’établissement ou bien un des axes prioritaires avec la méthodologie d’auto-évaluation. Il apprend en faisant, à son rythme.

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 7: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 7

Avec qui le faire ? Constituez votre Groupe d’auto-évaluation…

Vous êtes chef d’établissement ou équipe de direction ? Il vous revient de constituer votre équipe rapprochée. Pour cela, vous devez rassembler un groupe issu de la Communauté Educative, dont la diversité des points de vue constituera la richesse principale. Chacun apporte au quotidien, une contribution dans la réussite des élèves. Cette contribution peut être interne à l’établissement, tel le rôle que joue un chef d’établissement, un enseignant, un élève, un CPE, un documentaliste, un cuisinier… ou externe à l’établissement tel un parent d’élève, un inspecteur, une collectivité… Le groupe est nécessairement hétérogène. Dans chaque phase, chacun apporte une contribution à la mesure de ses compétences. Pour bien fonctionner, le groupe doit être piloté. C’est a priori celui qui a une vision globale de l’établissement, le chef d’établissement ou l’équipe de direction, qui impulse, fédère et gère l’hétérogénéité du groupe. Sans moteur, le groupe risque de peiner.

Constituez un Groupe d’Auto-évaluation

Formons le Groupe d’Auto-évaluation

Accompagnons la démarche

Mettez en œuvre, continuez !

Appuyez vous sur le guide

Séance n°2

Séance n°3

Séance n°4

Séance n°5

Séance n°6

Allons-y …

Séance n°1

�� ��

� ��

��

� �

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 8

Les personnes qui s’engagent dans le groupe avancent ensemble. Elles sont amenées, progressivement, à considérer leur environnement de travail sous un angle différent de celui qui leur est habituel, à prendre du recul par rapport à leurs activités quotidiennes. Le travail du groupe progresse d’autant mieux qu’il rassemble des avis constructifs, ouverts, partageant le sens du compromis, du consensus et de l’intérêt général. Nos conseils : Identifiez vos besoins et ressources

Plus la représentativité est riche, plus on peut attendre un groupe hétérogène, avec des degrés d’investissement différents. Aussi un groupe hétérogène nécessitera un accompagnement plus important pour que chacun progresse au même rythme.

A l’inverse, une équipe plus homogène sera sans doute plus directement opérationnelle, au détriment de la représentativité.

• Pensez un groupe volontaire et investi, qui représente au mieux les activités et les volontés de votre établissement.

• Recensez les forces vives constructives, disponibles en interne et en externe.

• Faites le point sur votre capacité à gérer l’hétérogénéité dans le groupe. Elle dépendra de votre expérience, de la taille de l’établissement, de la disponibilité des personnes et de l’horizon que vous visez pour cette démarche.

Osez l’ouverture à l’extérieur dès le début

La méthodologie s’appuie sur le travail de groupe. Elle contribue à en gérer l’hétérogénéité.

L’expérience montre que plusieurs raisons freinent l’ouverture du groupe à l’externe. En effet, le groupe peut émettre une réticence à s’exposer comme ne maîtrisant pas l’exercice (et pourtant c’est normal, il apprend). Ou bien le groupe trouve qu’il n’est déjà pas toujours facile de trouver un compromis en interne (et pourtant justement, dans ce cas en particulier, l’apport constructif du regard externe est grand, puisqu’il est dégagé des contingences internes). Ou encore, les personnes externes sont souvent difficilement disponibles en journée (il ne s’agit parfois que de questions de gestion de planning, quitte à une fréquentation moins assidue).

L’expérience montre également que le groupe envisage l’ouverture à l’externe à partir de la 2ème ou 3ème réunion. Et se rend compte alors qu’il a déjà bien avancé… On constate alors souvent tardivement, d’une part qu’une personne qui est intégrée dans le groupe en cours de démarche perd le bénéfice de la formation, d’autre part qu’on peut être amené à intégrer son avis alors qu’un consensus a peut-être déjà été trouvé. Si c’est une personne apportant des éléments clef, c’est une étape qui peut déstabiliser un groupe.

• Gardez à l’esprit qu’intégrer une personne en début de démarche peut mener à mettre plus de temps pour arriver à un consensus, mais que plus le consensus intègre d’avis, plus le travail est robuste.

• Planifiez la démarche au plus tôt pour vous assurer de la disponibilité, même ponctuelle, des personnes extérieures à l’établissement en particulier.

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 8: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 9

Communiquez sur la démarche que vous engagez dans votre établissement

Vous engagez votre établissement dans une démarche innovante. Elle peut ne pas être comprise, ou être mal comprise...

• Allez au devant des difficultés, informez…

• Appuyez-vous sur les groupes déjà formés (Conseil d’Administration, Conseil Pédagogique, …)

• Adaptez votre communication au climat de votre établissement Présentez la démarche aux personnes pouvant être intéressées

Selon la situation de votre établissement, vous préférerez faire une diffusion large ou plutôt cibler directement quelques personnes. Dans tous les cas :

• Motivez les personnes en précisant ce que la démarche apporte : un partage des connaissances, une nouvelle manière d’envisager son travail, la pratique d’une nouvelle méthodologie de travail, la découverte d’un nouvel environnement, un temps d’arrêt sur son travail quotidien.

• Assurez-vous de leur disponibilité en étant clair sur l’investissement qu’elle demande. Visez un groupe permanent de 7 personnes environ

Il est difficile de donner une taille optimale pour un groupe. D’une manière générale, il apparaît préférable d’avoir un groupe de 7 permanents plutôt qu’un groupe de 10 personnes à disponibilité variable.

• L’expérience montre qu’une équipe d’un établissement standard peut être composée du chef d’établissement, le cas échéant d’un autre membre de l’équipe de direction, du CPE, de 2 ou 3 enseignants, du ou de la documentaliste.

• Selon les spécificités des établissements, il peut être particulièrement intéressant d’associer un gestionnaire, une infirmière, … ainsi qu’une personne ayant un regard plus détaché.

• Enfin dans tous les cas, il est intéressant d’associer un regard extérieur, tel un parent d’élève, un élève, un membre de l’IA, un partenaire professionnel, un pair…

Composez le groupe et entrez dans la démarche

Votre groupe est composé.

• Officialisez la démarche dans l’établissement

• Planifions 7 dates ensemble, en fonction des disponibilités du groupe et du référent méthodologique : une date pour la journée de formation à l’auto-évaluation et une pour chacune des six séances pratiques en établissement, de 3h chacune, à deux semaines d’intervalles environ.

Votre groupe est prêt.

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 10

Apprendre à le faire ?

Formons le groupe à l’auto-évaluation de l’établissement Vous faites partie d’un groupe d’auto-évaluation, qui a un niveau de connaissances varié sur les questions d’auto-évaluation de l’établissement. La formation a pour objectif de donner les mêmes bases théoriques à l’ensemble du groupe, sur le cadre et la méthodologie de l’auto-évaluation de l’établissement, ainsi que de faire partager un glossaire d’évaluation.

Dispensée sur une journée, la journée est organisée en trois parties :

• Une 1ère partie positionne l’auto-évaluation de l’établissement dans son contexte légal : un point est fait sur l’environnement prescriptif de l’établissement (lois en vigueur, Projet d’Etablissement, Contrat d’Objectifs, inscription dans le Projet Académique, dans la LOLF,…)

• Une 2nde partie présente un Glossaire d’évaluation de politiques publiques : un vocabulaire de référence est présenté en vue d’être partagé par tous les acteurs

• Une 3ème partie fixe les bases méthodologiques : les trois outils d’évaluation et la logique d’ensemble, utilisés dans la démarche sont présentés sur leurs bases théoriques et appliquées.

Nos conseils

• Tenez-bon ! Le rythme est dense, en particulier pour les personnes qui découvrent les questions d’évaluation et de pilotage d’établissement.

• Gardez le fil, même si les notions abordées vous paraissent éloignées de votre quotidien.

• Posez des questions, le référent méthodologique est là pour vous accompagner. Par exemple, vous avez perçu l’intérêt de l’ensemble, mais voyez difficilement dans quelle mesure cela va s’appliquer dans votre établissement ? Les perspectives sont séduisantes, mais sont-elles réalisables ? Vous visualisez peut-être difficilement votre contribution dans cet ensemble.

• Rassurez-vous, vos prédécesseurs ont partagé vos doutes. Après quelques séances d’application pratique, ils ont appris à construire et utiliser les outils méthodologiques. Voire ils continuent…

• Echangez entre vous et avec le référent méthodologique. Plusieurs groupes d’auto-évaluation d’établissements différents participent à une même journée de formation. C’est une journée de formation ouverte au dialogue.

• Vous voulez approfondir certains points abordés, consultez le powerpoint de présentation de la démarche, il fait partie du guide

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 9: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 11

Le faire ensemble ?

Accompagnons la démarche d’apprentissage dans votre établissement

Vous avez suivi la formation, vous avez pris connaissance des trois outils d’évaluation que nous allons mettre en œuvre, ensemble, dans votre établissement. L’Arbre des Objectifs, le Sociogramme et le Logigramme ont encore beaucoup de secrets pour vous.

S’il est nécessaire de partager un niveau minimum de connaissances sur les questions d’évaluation de politiques publiques, l’auto-évaluation s’apprend en faisant. C’est pourquoi nous vous proposons une mise en pratique au sein de votre établissement, qui conduira à réunir le Groupe d’Auto-évaluation six fois. Par trois fois, un référent méthodologique vous accompagnera.

Pour mener ces réunions à bien, le groupe va s’appuyer sur des fiches de travail. Pour en connaître le détail, nous vous invitons à vous référer également au paragraphe suivant du guide, « Comment utiliser le classeur »

Référent méthodologique

Groupe Auto-évaluation

Séance

(n°1, 3 et 5)

Fiches outils

Fiches d’étapes

Fiches modèles

Ce qu’il faut savoir

Ce qui va être déroulé

Vos supports de travail

Votre accompagnateur

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 12

Le programme de séances de travail est le suivant : Séance Qui Quand Pilote Quel objet

n°1 Groupe Dans les 2 semaines qui suivent la formation

Chef d’établissement

Mettre le groupe à niveau sur la situation de l’établissement (Projet d’Etablissement, Contrat d’Objectifs, …) Appliquer la méthodologie (Arbre des Objectifs, Sociogramme)

n°2 Groupe et Référent méthodologique

2 semaines après environ

Référent méthodologique

Faire le point sur la situation de l’établissement Analyser les travaux effectués par le groupe Finaliser l’Arbre des Objectifs Présenter le Logigramme

n°3 Groupe 2 semaines après environ

Chef d’établissement

Appliquer la méthodologie (Logigramme) Ouvrir le groupe à l’extérieur si pas encore fait

n°4 Groupe et Référent méthodologique

2 semaines après environ

Référent méthodologique

Analyser les travaux effectués par le groupe Avancer le Logigramme Illustrer le dialogue des outils

n°5 Groupe 2 semaines après environ

Chef d’établissement

Finaliser la méthodologie (Logigramme) Construire un système d’indicateurs

n°6 Groupe et Référent méthodologique

2 semaines après environ

Référent méthodologique

Analyser les travaux effectués par le groupe Illustrer le pilotage d’établissement

Nos conseils

• Tenez le calendrier. L’expérience montre que ces réunions doivent être espacées de deux semaines environ. Le rythme doit en effet être assez soutenu, pour maintenir une dynamique, mais pas trop, au risque de n’être pas tenable pour certains membres du groupe.

• Veillez à confier à un membre du groupe un rôle d’animateur, de modérateur, pour chaque réunion, en alternant. Vous recadrerez ainsi plus facilement ces inévitables discussions sans fin et … parfois hors débat.

• Sollicitez le référent méthodologique ! Entre deux réunions, il peut analyser vos travaux et vous soumettre des suggestions. L’état d’avancement peut varier d’un établissement à l’autre. Il appartient au référent méthodologique d’adapter le contenu des séances.

• La plus grande difficulté de l’exercice est qu’il faut avancer pas à pas pour stabiliser les étapes vers une vision globale cohérente … mais que sans avoir eu une vision globale de l’ensemble, on ne voit pas toujours où l’on va. L’objet de ces réunions est justement d’avoir expérimenté une première fois cette construction globale. Tout comme vos prédécesseurs, ne vous découragez pas !

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

Page 10: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 13

Concrètement, comment ces réunions vont-elles se passer ? La conduite de ces réunions, qui implique une discipline d’équipe, est détaillée ci-après. Séance n°1 : C’est la 1ère réunion de travail intermédiaire du groupe. Elle est organisée dans les deux semaines qui suivent la formation et dure 3 heures.

Pilotée par le chef d’établissement, elle vise d’une part à faire prendre connaissance par le Groupe de la situation de l’établissement (Diagnostic partagé, Projet d’Etablissement, Contrat d’Objectifs), d’autre part à réfléchir sur les priorités de l’établissement, et sur leur partage avec la Communauté Educative.

Le groupe engage une réflexion méthodologique, qui porte sur la préparation de l’Arbre des Objectifs global, le Sociogramme et cherche à identifier l’axe prioritaire à suivre. Nos conseils :

• Identifiez dans le groupe l’animateur-modérateur et posez son rôle pour la réunion.

• Appuyez-vous sur les Projets d’Etablissements et Contrats d’Objectifs existants mais ne vous y enfermez pas.

• Référez-vous aux fiches outils et aux fiches d’étape (cf infra) dès que vous êtes bloqués ou que vous n’arrivez pas à arbitrer.

• Ne dépassez pas 3h, même pour les plus motivés d’entre vous !

• Transmettez vos travaux intermédiaires au référent méthodologique, il les analysera de manière approfondie pour votre prochaine réunion.

Les fiches supports :

� Fiches outils : Arbre des Objectifs et Sociogramme

� Fiches étapes : n°0, 1 et 2

� Fiches documents de travail : Fiche modèle contacts, Ressources documentaires, Sociogramme, Arbre des Objectifs et… des post-it

Séance n°2 :

C’est la 1ère réunion dans laquelle le référent méthodologique vous accompagne. Il pilote la réunion. Elle est organisée dans les deux semaines qui suivent la 1ère séance (dans la mesure du possible) et dure 3 heures.

Le référent méthodologique analyse méthodologiquement la situation de l’établissement, guide le groupe dans l’application des outils de l’étape (Arbre des Objectifs et Sociogramme) et présente sur un exemple, en fin de réunion les éléments nécessaires à la conduite de la prochaine réunion interne (élaboration du plan d’actions et des réalisations, rôle du sociogramme et proposition d’ouverture à l’externe).

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 14

Après la réunion, le référent méthodologique analyse votre état d’avancement et vous soumet des suggestions. Nos conseils :

• Faisons le point sur les blocages rencontrés lors de votre réunion interne. • Partagez vos doutes avec le référent méthodologique. • Ne dépassons pas 3h, même le référent méthodologique sature.

Les fiches supports :

� Fiches outils : Arbre des Objectifs � Fiches étapes : n°2

� Fiches documents de travail : Fiche modèle Arbre des Objectifs et… des post-it Séance n°3 :

C’est la 2nde réunion de travail intermédiaire du groupe. Elle est organisée dans les deux semaines qui suivent la 2nde séance (dans la mesure du possible) et dure 3 heures.

Pilotée par le chef d’établissement, elle permet au groupe de finaliser et valider son Arbre des Objectifs global ainsi que l’Arbre des Objectifs de son axe prioritaire. Si ce n’est pas déjà le cas, c’est également le moment où il est encore relativement facile d’élargir le groupe à une autre personne, interne ou externe.

Le groupe engage une nouvelle réflexion méthodologique, qui porte sur l’élaboration du plan d’actions et des réalisations de l’axe prioritaire retenu Nos conseils :

• Identifiez dans le groupe l’animateur-modérateur et posez son rôle pour la réunion. • Lisez attentivement l’analyse qui vous est transmise par le référent méthodologique à

l’issue de la 2ème séance. • Référez-vous aux fiches outils et aux fiches d’étape (cf infra) dès que vous êtes

bloqués ou que vous n’arrivez pas à arbitrer. • Ne dépassez toujours pas 3h, même pour les plus motivés d’entre vous ! • Si vous envisagez d’ouvrir le groupe, programmez-le. • Transmettez vos travaux intermédiaires au référent méthodologique, il les analysera de

manière approfondie pour votre prochaine réunion. Les fiches supports :

� Fiches outils : Logigramme, Pilotage d’un axe � Fiches étapes : n°3 et 4

� Fiches documents de travail : Fiche modèle Logigramme

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 11: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 15

Séance n°4 :

C’est la 2nde réunion dans laquelle le référent méthodologique vous accompagne. Il pilote la réunion. Elle est organisée dans les deux semaines qui suivent la 3ème séance (dans la mesure du possible) et dure 3 heures.

Le référent méthodologique commente vos travaux et avance dans l’élaboration de la méthodologique, en fonction de votre avancement (stabilisation de l’Arbre des Objectifs, ou modification en cas d’ouverture du Groupe d’Autoévaluation à une nouvelle personne le cas échéant, finalisation du plan d’actions et des réalisations du Logigramme) et présente sur un exemple, en fin de réunion les éléments nécessaires à la conduite de la prochaine réunion interne (l’élaboration des résultats, des impacts, des indicateurs).

Après la réunion, le référent méthodologique analyse votre état d’avancement et vous soumet des suggestions. Nos conseils :

• Faisons le point sur les blocages rencontrés lors de votre réunion interne • Associons une nouvelle personne au groupe • Partagez vos doutes avec le référent méthodologique • Ne dépassons toujours pas 3h

Les fiches supports :

� Fiches outils : Logigramme, Pilotage d’un axe

� Fiches étapes : n°4

� Fiches documents de travail : Fiche modèle Logigramme et Indicateurs Séance n°5 :

C’est la 3ème réunion de travail intermédiaire du groupe. Elle est organisée dans les deux semaines qui suivent la 4ème séance (dans la mesure du possible) et dure 3 heures.

Pilotée par le chef d’établissement, elle permet au groupe de finaliser et valider le plan d’actions et les réalisations du Logigramme de l’axe prioritaire étudié. Le groupe engage une nouvelle réflexion méthodologique, qui porte sur l’élaboration des résultats, des impacts, des indicateurs de l’axe prioritaire retenu. Nos conseils :

• Identifiez dans le groupe l’animateur-modérateur et posez son rôle pour la réunion. • Lisez attentivement l’analyse qui vous est transmise par le référent méthodologique à

l’issue de la 4ème séance.

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 16

• Référez-vous aux fiches outils et aux fiches d’étape (cf infra) dès que vous êtes bloqués ou que vous n’arrivez pas à arbitrer.

• Ne dépassez toujours pas 3h, même pour les plus motivés d’entre vous ! • Transmettez vos travaux intermédiaires au référent méthodologique, il les analysera de

manière approfondie pour votre prochaine réunion. Les fiches supports :

� Fiches outils : Logigramme, Pilotage d’un axe � Fiches étapes : n°5 et 6

� Fiches documents de travail : Fiche modèle Logigramme et Indicateurs Séance n°6 : Cette dernière réunion est la 3ème réunion dans laquelle le référent méthodologique vous accompagne. Il pilote la réunion. Elle est organisée dans les deux semaines qui suivent la 5ème séance (dans la mesure du possible) et dure 3 heures.

Le référent méthodologique commente vos travaux et avance dans l’élaboration de la méthodologique, en fonction de votre avancement (finalisation du Logigramme et de la pose des indicateurs) et présente sur un exemple, en fin de réunion les éléments nécessaires à la poursuite de la démarche d’auto-évaluation (le pilotage par les indicateurs).

Après la réunion, le référent méthodologique analyse votre état d’avancement et vous soumet des suggestions. Nos conseils :

• Faisons le point sur la démarche que vous avez suivi • Envisageons la suite en fonction de votre avancement • Ne dépassons surtout pas 3h

Les fiches supports :

� Fiches outils : Pilotage d’un axe , Conduite de l’auto-évaluation

� Fiches étapes : n°6 et 7

� Fiches documents de travail : Fiche modèle Indicateurs et Tableau de bord

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 12: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 17

Comment utiliser le classeur ?

Utilisez les fiches disponibles Des fiches ont été élaborées en soutien à la démarche. Elles sont de plusieurs natures : Les fiches outils-méthodologie, « ce que vous devez savoir »

Ces fiches synthétisent ce qu’il faut savoir sur la mise en œuvre de la méthodologie. Ces 5 fiches font écho à la formation et aux séances d’apprentissage avec le référent méthodologique.

Vous y trouvez des éléments de lecture rapide, une approche détaillée type « livret du maître », un glossaire et des illustrations. Les fiches outils :

• L’Arbre des Objectifs ou « Les volontés »

• Le Sociogramme ou « Les acteurs »

• Le Logigramme des réalisations-résultats ou « La fabrique»

• Pilotage d’un axe de la stratégie de l’établissement ou « Se regarder marcher »

• Conduite de l’autoévaluation de l’établissement ou « la navigation réelle et les alertes»

• Récapitulatif Nos conseils

• Utilisez-les en particulier lors de vos réunions internes ou pour vous perfectionner, la pratique a montré qu’il vaut la peine de s’y investir, puisqu’on y trouve beaucoup de réponses aux questions qu’on se pose.

• Ne vous laissez pas désarmer par la densité, la pratique a montré que chaque nouvelle lecture les rendait plus enrichissantes !

Les fiches d’étapes « ce qui va être déroulé »

Ces fiches vous accompagnent dans le cheminement des différentes étapes à mener pendant la démarche. Factuelles, elles vous guident dans la progression attendue pour chaque étape et attirent votre attention sur les pièges et difficultés propres à chaque étape. Les fiches d’étapes :

Fiche d’étape n°0 Un point de départ obligé

« Structurer l’ensemble des acteurs contribuant à la réussite de l’élève ».

Fiche d’étape n°1 Etablissons les priorités

« Structurer la stratégie globale de l’établissement en axes prioritaires».

GUIDE

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 18

Fiche d’étape n° 2 Déclinons les priorités

« Structurer la stratégie d’un axe prioritaire en objectifs stratégiques, intermédiaires et opérationnels».

Fiche d’étape n°3 Nous sommes tous des artisans.

« Elaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs opérationnels ».

Fiche d’étape n°4 Ouvrons la boîte à idées

« Elargir le champ des avis représentés à bon escient ».

Fiche d’étape n°5 Considérons nos manières de faire

« Structurer la fabrique des résultats ».

Fiche d’étape n°6 Regardons en face notre production

« Suivre et estimer les réalisations produites ».

Fiche d’étape n°7 Regardons en face nos résultats, soyons en alerte

« Suivre et estimer les effets produits ».

Nos conseils :

• Utilisez-les en particulier lors de vos réunions internes ou individuelles, la pratique a montré qu’elles permettent de lever un blocage, voire pour les plus investis de prendre un peu d’avance ...

• Faites bien attention en particulier aux pièges à éviter, ils ont été rencontrés par vos prédécesseurs et finiront bien par vous trouver aussi !

Les fiches documents de travail « les modèles »

Ces fiches ont été conçues pour la conduite des réunions (support papier) et pour un suivi bureautique. Les fiches Documents de travail :

• Fiche modèle Groupe Autoévaluation Etablissement, contacts

• Fiche modèle Ressources documentaires

• Fiche modèle Arbre des Objectifs global

• Fiche modèle Arbre des Objectifs par axe

• Fiche modèle Sociogramme des acteurs

• Fiche modèle Logigramme

• Fiche modèle Indicateur

• Fiche modèle Tableau de bord

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 13: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 19

Nos conseils :

• N’hésitez pas à vous les approprier en les adaptant à votre goût. Entre l’aspect pratique et l’aspect visuel, vous pouvez trouver que ces modèles manquent d’ergonomie…

• Suivez le guide d’impression : il y a parfois beaucoup d’informations sur une même feuille, certains outils nécessitent une impression en A3,

Les fiches sont complémentaires, entre elles, et aux séances d’apprentissage. Pensez à les utiliser à bon escient ! Séance Qui Objet d’étude Fiche outil Fiche étape n°1 Groupe Les volontés

Les acteurs Arbre des Objectifs Sociogramme

n°0 Un point de départ obligé n°1 Etablissons les priorités n°2 Déclinons les priorités

n°2 Groupe Référent méthodo

Les volontés Les acteurs

Arbre des Objectifs Sociogramme

n°2 Déclinons les priorités

n°3 Groupe Les fabriques La navigation réelle

Logigramme Pilotage d’un axe

n°3 Nous sommes tous des artisans n°4 Ouvrons la boîte à idées

n°4 Groupe Référent méthodo

Les fabriques La navigation réelle

Logigramme Pilotage d’un axe

n°4 Ouvrons la boîte à idées

n°5 Groupe Les fabriques La navigation réelle

Logigramme Pilotage d’un axe

n°5 Considérons nos manières de faire n°6 Regardons en face notre production

n°6 Groupe Référent méthodo

La navigation réelle Se regarder marcher

Pilotage d’un axe Conduite de l’autoévaluation

n°6 Regardons en face notre production n°7 Regardons en face nos résultats, soyons en alerte

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 20

En extraire le meilleur ?

Allez encore plus loin La démarche d’accompagnement auprès de votre établissement est terminée. Vous avez acquis les bases nécessaires pour piloter votre établissement. Vous savez comment structurer l’auto-évaluation au sein de votre établissement. Vous mesurez le travail qu’il reste à fournir pour la mettre en œuvre…

Il vous appartient, groupe d’auto-évaluation, de définir le calendrier de mise en œuvre. Notre conseil est de vous lancer dans l’aventure dans la foulée. Cela peut paraître naturel à l’établissement qui a structuré son Projet d’Etablissement en suivant la méthodologie.

Cela peut sembler pesant à l’établissement dont le Projet d’Etablissement pré existe, dont la méthodologie remanie la structure. Pourtant, rien n’empêche cet établissement de jouer le jeu de la mise en œuvre de l’auto-évaluation, sur l’axe prioritaire étudié. Dans tous les cas, l’exercice sera particulièrement intéressant, puisqu’il permettra à l’établissement de tester une nouvelle structuration de ses priorités, d’estimer l’atteinte de ses objectifs par ses résultats. C’est également un moyen efficace d’anticiper, en quelque sorte, la conception de son prochain Projet Etablissement et surtout son animation au sein de l’établissement. Bonne route…

Vos commentaires sont les bienvenus.

Dans son esprit, le Guide reste évolutif et nous nous attacherons à l’adapter en particulier aux besoins et aux évolutions de votre environnement, celui de l’établissement.

Continuez…

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FF ii cc hh ee mmoo dd èè ll ee

Page 14: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

2. LE CLASSEUR DES FICHES D’AUTOEVALUATION :

A utiliser pour appuyer la démarche 2.1 FICHES OUTILS-METHODOLOGIE. Ce que vous devez savoir

• L’Arbre des Objectifs ou « Les volontés » • Le Sociogramme ou « Les acteurs » • Le Logigramme des réalisations-résultats ou « La fabrique» • Pilotage d’un axe de la stratégie de l’établissement ou « Se regarder marche » • Conduite de l’autoévaluation de l’établissement ou « La navigation réelle et les

alertes» • Récapitulatif

21 Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 2

Nom fiche outil (synthèse)

Glossaire

Lecture rapide

Lecture approfondie

La convention de vocabulaire

Illustration de l’outil finalisé, n°1

Illustration de l’outil finalisé, n°2

Avant de commencer

De la théorie à la pratique

En pratique

Les étapes dans l’élaboration

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee FF

ii cc hh ee OOuu tt ii ll

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

22

Page 15: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Fiche outil : l’Arbre des Objectifs. Les volontés Une volonté s’exprime sous forme d’une arborescence, d’un arbre. L’arbre a un sommet (la priorité des priorités). L’arbre est dans la forêt. Chacun est accroché à son arbre.

L’Arbre des Objectifs est l’outil du management str atégique dans les établissements publics. Il permet de formaliser la manière par laquelle s’affiche la volonté des académies et des établissements. Chaque axe majeur, ou prioritaire, a son Arbre des Objectifs. L’Arbre des Objectifs contribue à struct urer la stratégie élaborée en réponse à un diagnostic. Une vue d’ensemble de la stratégie globale de l’éta blissement regroupe l’ensemble des arbres au sein d ’un Arbre global des Objectifs.

Quels sont les pré-requis ?

Etre capable d’être au clair sur ses volontés Etre en phase et au clair avec le projet académique.

Un diagnostic partagé et la vision stratégique du chef d’établissement et/ou de l’équipe de direction et du Conseil d’Administration ont permis de définir des axes prioritaires, d’en établir des objectifs prioritaires et des objectifs de niveaux inférieurs. En cas d’application à un Projet d’Etablissement existant, une étude préalable du projet a permis d’en transcrire la stratégie dans l’Arbre des Objectifs, même de manière imparfaite.

De la théorie à la pratique…

L’arbre est un « tableau » conventionnel

Structurer un Arbre des Objectifs repose sur une convention établie entre les acteurs. L’Arbre des Objectifs doit représenter, sous une forme hiérarchique et verticale, l’ensemble des objectifs par niveau et eux-mêmes formulés simultanément. Un Arbre d’Objectifs ne se construit donc pas en une fois. Il évolue au gré de la formulation des objectifs, dans un contexte d’ensemble. On vise à atteindre un état stabilisé, dans lequel l’ensemble de la communauté éducative puisse se retrouver. Formuler un objectif, c’est chercher ce que l’on veut. C’est une étape qui requiert un sens politique mais aussi le sens de la nuance, du consensus. L’objectif doit en effet être suffisamment ambitieux, puisqu’il traduit une aspiration au mieux mais également réaliste et partageable. A défaut, l’objectif peut ne pas sembler atteignable et de fait être décourageant. Enfin les nuances apportées dans sa formulation contribuent à positionner l’objectif sur un certain niveau de l’arbre.

GLOSSAIRE

Objectif

Volonté, ou Priorité

La notion d’objectif manipulée ici est celle d’une ligne directrice à observer, et non celle de l’atteinte d’une cible posée sur un résultat qu’on va observer

Arbre global des Objectifs

L’Arbre des Volontés

Structuration globale de la stratégie de l’établissement en axes prioritaires, permettant d’inscrire un arbre des objectifs dans la globalité du contexte de l’établissement

Arbre des Objectifs

L’Arbre des priorités (d’actions)

Structuration hiérarchisée d’objectifs, sous forme arborescente d’objectifs stratégiques, intermédiaires et opérationnels

Méta-objectif stratégique

Les valeurs Perception visionnaire pour l’établissement, son rôle, son utilité sociétale

Quelles sont les principales règles de construction ?

Révélons les volontés, et hiérarchisons les

Formuler un objectif :

• Un objectif est décrit par un verbe à l’infinitif + COD (+COI).

• Les objectifs visés traduisent ce que l’établissement veut pouvoir apporter à quelqu’un, visé pour quelqu’un.

Choisir le registre du verbe de l’objectif :

• L’énoncé de l’objectif s’appuie sur le registre de la volonté (favoriser, privilégier, promouvoir, adapter, garantir,…).

• Le registre de l’action est à réserver au plan d’actions (mettre en œuvre, renforcer, informer, produire, …).

• Les verbes traduisant des tendances, des manifestations d’effets (augmenter, réduire, faire devenir, mieux faire, …) sont à réserver aux résultats observés, aux impacts et à leur mesure.

Hiérarchiser les objectifs :

• Plus l’objectif est opérationnel, plus il est précis dans son énoncé.

• Un objectif de rang inférieur doit contribuer à l’atteinte de l’objectif de rang directement supérieur.

Objectif stratégique

Les volontés Grande ligne directrice élaborée en réponse à un diagnostic (Forces, faiblesses, opportunités, menaces), impulsée par l’établissement sur un axe fort d’engagement

Objectif intermédiaire

Les priorités Orientation déclinée par priorité ou par volet, et guidant l’activité des responsables

Quelles sont les grandes étapes à mettre en œuvre ?

Etablissons les priorités

Déclinons les priorités

Réfléchissons ensemble

• Structurer l’Arbre global des Objectifs (cf Fiche étape n°1)

• Structurer l’Arbre des Objectifs par axe (cf Fiche étape n°2)

• Répercuter les modifications induites ultérieurement par l’élaboration des autres outils (cf Fiche étape n°4 pour le Socio gramme et n°5 pour le Logigramme)

Objectif opérationnel

L’agenda au concret Déclinaison opérationnelle cohérente avec les objectifs précédents, guidant les acteurs de l’établissement dans l’exercice de leurs fonctions

23

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 16: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Arbre des Objectifs (OUVERTURE)

Ouvrir l’esprit des élèves sur leur environnement culturel

Amener nos élèves à fréquenter les lieux culturels et artistiques, en particulier l’art vivant

Faire connaître le patrimoine architectural et musical local aux élèves

Apprendre aux élèves à communiquer dans une langue étrangère

Objectif Stratégique

Objectifs

Intermédiaires

Objectifs Opérationnels

Les élèves du collège sont issus majoritairement d’un milieu peu habitué à fréquenter les lieux de culture. Ils ne connaissent donc pas les pratiques contemporaines ni même le patrimoine local. Les élèves voyagent peu en dehors de la Bretagne, pourtant leur avenir se jouera dans un contexte européen voire mondial. Il faut donc les y préparer.

Problématique

Former des citoyens cultivés et solidaires, capables d’aller travailler, étudier en Europe

Ouvrir les jeunes au monde, aux cultures, aux langues, aux modes de vie différents.

Développer l’esprit de solidarité

Acquérir une connaissance du monde et de la vie en société dans une autre culture.

Arbre des Objectifs global

Construire un collège démocratique et performant

Permettre la réussite au niveau IV sous statut scolaire

Construire une capacité à se projeter dans un avenir de réussite

Favoriser la bonne intégration des 3èmes en 2nde

Meta Objectif Stratégique

Objectifs

Stratégiques

Objectifs

Intermédiaires

Axe 2 - Faire évoluer les

représentations sociales, scolaires et culturelles de toute la communauté

éducative

Favoriser l'acquisition des compétences en langues

Développer des réponses pédagogiques alternatives au doublement et aux sorties précoces

Favoriser la bonne intégration des 6èmes

Faire émerger une culture de la responsabilisation collective

Axe 1 - Garantir à tous les élèves un accès à un niveau de

qualification ambitieux à l’issue d’une scolarité complète au

collège

Promouvoir les parcours en 4 ans au sein du collège

Promouvoir une culture de l’effort et de l’exigence

Objectifs

Opérationnels

Arbre des objectifs de l’axe 1

Illustration n°1 : exemple d’Arbre des Objectifs

Illustration n°2: exemple d’Arbre global des Objectifs

24

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 17: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Fiche outil : le Sociogramme. Les acteurs : avec qui le fait-on ? Quels sont ceux qui contribuent aux résultats et qui peuvent renseigner sur les processus ?

Le Sociogramme des acteurs est l’outil qui permet d ’identifier l’ensemble des parties prenantes concer nées par la vie et les volontés de l’établissement. On cherche à inscrire leurs contributions individuelles dans un contexte de vouloir global. Cet outil permet de rep résenter les liens fonctionnels, non nécessairement hiérarchiques, qui unissent des parties prenantes réunies par les même s volontés. Le Groupe Autoévaluation Etablissement est une éman ation du Sociogramme. Représentant la vision restre inte d’un ensemble, il lui appartient d’associer ch emin faisant des individus représentatifs de ces parties prenant es, selon leur degré d’implication mais également s elon leur disponibilité, à la structuration de la s tratégie ainsi qu’à la structuration de la fabrique des résultats.

Quels sont les pré-requis ? . Les acteurs concernés par le projet de l’établissement et leurs liens ont été recensés Les personnes pouvant être inscrites de manière active dans la démarche sont identifiées. Elles veulent, elles savent ce qui est fait.

De la théorie à la pratique…

.

Le Sociogramme représente les volontés de l’ensemble de la communauté éducative (personnel de l’établissement, enseignant, élève, partenaire, famille, ….), non restreinte aux personnes directement impliquées dans la vie de l’établissement. C’est un outil complémentaire à l’organigramme des personnels de l’établissement. Il repose sur une convention établie entre les acteurs. Sa représentation doit être ergonomique. Le Sociogramme est aussi un outil de pilotage d’établissement. Il vise à impliquer ces acteurs dans l’autoévaluation de l’établissement, avec un degré d’implication variable. Le groupe d’autoévaluation initial est souvent restreint à des personnes internes à l’établissement. Ce qui peut avoir du sens puisque l’objet de l’étude est de mettre l’établissement en capacité de s’auto-évaluer. Ce qui introduit un biais dans la mesure où le groupe se prononce sur les visions des personnes non représentées. Plus tôt une partie prenante est associée à l’élaboration de l’Arbre des Objectifs ou du Logigramme, plus sa contribution est intégrée dans le résultat final. Même si le consensus a été plus long à trouver au sein d’un groupe élargi en phase d’élaboration, l’acceptation et donc le partage du résultat sont facilités en phase d’élargissement ou de diffusion de la démarche à l’ensemble de la communauté éducative.

Il conviendra d’intégrer chacun dans la démarche d’autoévaluation, dans la mesure de ses disponibilités. Les acteurs étant nombreux, les contraintes pratiques de disponibilité et d’harmonisation des plannings peuvent être un obstacle au bon déroulement de la démarche.

Quelles sont les principales règles de construction ?

Commençons (éventuellement d’abord) entre nous,

Formaliser un Sociogramme :

• On s’appuie sur des codes de couleur, de taille et d’intersection de sphères, pour visualiser rapidement l’ensemble des contributeurs à la vie de l’établissement. • La formulation vise à harmoniser les registres, selon qu’on considère un organisme (établissement, collectivité territoriale), une fonction ou activité interne (équipe de direction, vie

scolaire, élève) ou un individu (nom du contact). Identifier les biais • Le groupe d’autoévaluation souhaite généralement s’approprier la méthodologie avant de s’ouvrir à l’externe. Le risque est de présenter ultérieurement un produit fini, avec une

technique certes mieux maîtrisée par le groupe, mais laissant peu d’initiatives et de place au reste de la communauté éducative.

• Fixer un objectif pour un acteur non représenté, l’élève ou les familles par exemple présente le double risque de formuler un objectif trop fort pour l’acteur en question ou bien de ne pas être partagé par l’acteur. De même la perte d’information peut être importante dans l’élaboration d’un indicateur, lorsqu’on cherche à mesurer un effet sur un public non représenté. Il paraît difficile de faire partager à des élèves qui ne sont pas associés à leur élaboration, des objectifs de responsabilisation ou de mesurer l’atteinte de ces objectifs.

GLOSSAIRE Impliquons les autres, travaillons en petite équipe par axe prioritaire

Elargir à la bonne personne au bon moment • Chacun a son rôle : un acteur aura une vision et une action globale au sein de l’établissement (par exemple

le chef d’établissement, parent d’élève, personnels de l’IA, …), ou bien plus spécifique sur une thématique plus particulière (Collectivité territoriale, partenaire culturel, …).

• Plusieurs possibilités sont ouvertes pour élargir le champ des avis représentés, à utiliser en fonction du contexte : inclure un nouveau membre dans le Groupe Autoévaluation Etablissement, convier une personne à des participations ponctuelles de réunions du Groupe Autoévaluation, conduire des entretiens individuels ou mener des enquêtes de satisfaction, définir un groupe restreint par axe prioritaire

Groupe Autoévaluation Etablissement

Equipe en charge de la conduite de l’autoévaluation de l’établissement, constituée et animée par le chef d’établissement. Dans un premier temps elle est en charge de la structuration de la méthodologie, dans un second temps, du suivi des actions et des indicateurs.

Sociogramme des acteurs

Représentation systémique non hiérarchique de l’ensemble des parties prenantes à l’activité d’un établissement (contributeurs internes et externes à l’établissement).

Quelles sont les grandes étapes à mettre en œuvre ? Construisons Elargissons dès qu’on le peut

• Co-construction du Sociogramme des acteurs concernés par la vie de l’établissement (cf Fiche n°0)

• Elargissement progressif du champ des avis représentés par l’intermédiaire du Groupe Autoévaluation Etablissement, au global ou par axe (cf Fiche n°4) : associer les idées des autres

• Modifications induites ultérieurement par le Logigramme et l’Arbre des Objectifs Organigramme

Représentation hiérarchique ou fonctionnelle des personnels de l’établissement.

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

25

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 18: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Illustration : exemple de Sociogramme d’un lycée professionnel

Parents d’élèves

Etablissement

Corps d’inspection

Enseignants

Collectivitésterritoriales

Rectorat Services

académiques

IA 35

Equipe de direction

Equipe administrative

Vie scolaire

BAPE

réseau des L.M.A.

Équipe entretien,restauration

Partenaires sociaux

Elèves

Partenariats culturels

Entreprises

Organismes professionnels

Commune

CRB

26

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 19: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Fiche outil : le Logigramme des réalisations-résult ats. Les fabriques Comment la volonté se traduit-elle en réalisations ? Comment se produisent les résultats ?

Le Logigramme est l’outil du management basé sur le s activités. Il permet de formaliser la manière par laquelle la volonté des acteurs se traduit sur le terrain. Il contribue à structurer la production de la fabri que des résultats observés. Un plan d’action est co nçu en vue d’atteindre les objectifs opérationnels. Sa mise en œuvre conduit à la production de réalisations, qui produisent des effets sur les bénéficiaires directs ou indirects, à plus ou moins long terme, les résu ltats et impacts. Les effets observés ainsi identifiés, ils sont mesu rables par une pose soignée et non exhaustive d’ind icateurs quantitatifs ou qualitatifs.

Quels sont les pré-requis ? Savoir où on est, savoir où on va

Les priorités de l’arbre global des objectifs sont définies et stabilisées On a retenu une priorité à approfondir pour l’étude, dont l’Arbre des Objectifs est stabilisé : les niveaux stratégiques, intermédiaires et opérationnels sont établis et explicites.

De la théorie à la pratique…

Se regarder fabriquer

Savoir comment on y va

Et pour savoir si on y va vraiment

Le Logigramme représente la chaîne depuis l’intention d’action, jusqu’aux effets produits par les réalisations effectives. Il s’appuie sur des liens de causalités implicites entre les différents chaînons. Structurer un Logigramme repose sur une convention, établie entre les acteurs. Formuler une action, une réalisation, un résultat ou un impact représente une succession d’étapes qui requièrent le sens de la précision, de l’agrégation et du consensus. Un Logigramme vise à représenter aussi simplement que possible la complexité des effets multiples qui se croisent et s’enchaînent. Il ne se construit donc pas en une fois. Il évolue au gré des réalisations effectives dans un contexte d’ensemble, jusqu’à atteindre un état stabilisé, dans lequel l’ensemble de la communauté éducative peut se retrouver. Un indicateur, indice ou indication est une donnée, quantitative ou qualitative, qui doit permettre de suivre ces informations dans le temps, leur évolution, en référence à une cible à atteindre (voir fiche navigation).

GLOSSAIRE

Logigramme

La fabrique des résultats

Structuration globale, pour un axe donné, de la chaîne qui va de l’action au plan d’actions, aux réalisations, aux résultats, aux impacts. On associe au Logigramme les indicateurs de suivi et d’évaluation

Action

L’intention d’action La notion d’action manipulée dans cet outil est celle de l’intention d’action, qui se matérialise par une ou plusieurs réalisations

Plan d’actions

La mise en œuvre Intentions d’actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs opérationnels

Réalisation

La production concrète et effective

Une réalisation est un élément concret, mesurable, auquel on peut rattacher des ressources de production (humaines, financières, temporelles). Ce n’est pas un mode opératoire, un process, ou un moyen.

Quelles sont les principales règles de construction ?

Sélectionnons les informations utiles Choisissons les résultats, les impacts qui illustrent l’atteinte des objectifs Trouvons le bon niveau d’agrégation Pensons à un ou des indicateurs de suivi ou d’évaluation possible

Formuler une action : • L’action est décrite par un verbe à l’infinitif + COD.

Le registre du verbe doit être celui de l’action (mettre en œuvre, renforcer, informer, produire, …).

• Une action peut être transversale, et à ce titre contribuer à l’atteinte de plusieurs objectifs. Par convention, elle sera rattachée à l’axe auquel sa contribution est la plus forte.

Formuler une réalisation :

• On constate ce qui est produit par un nom propre (dispositif, plan de formation…). Une réalisation n’est pas un catalogue d’activités, mais plutôt une agrégation d’activités.

• Par exemple, un voyage en Italie n’est pas une réalisation. En revanche, le regroupement de l’ensemble des voyages effectués au sein de l’établissement, dont le voyage en Italie, peut être une réalisation, nommée « Voyages à l’étranger ».

Formuler un résultat :

• Un résultat est décrit par un sujet +un verbe au passé composé (l’effet a été observé).

• Par exemple, la réalisation « Voyages à l’étranger » produit des effets en chaîne : l’élève est parti à l’étranger (effet immédiat), l’élève a parlé anglais (effet quasi immédiat), l’élève a progressé en anglais, l’élève a gagné en autonomie (effets plus lointains)

Formuler un impact :

• Un impact est décrit par un sujet +un verbe au passé composé (l’effet systémique a été observé). Plusieurs effets intermédiaires vont contribuer à un effet sociétal, de type « l’élève a réussi dans le supérieur »

Résultat

L’effet produit à court ou moyen terme

Le résultat représente un effet conjugué, produit par plusieurs réalisations, sur un bénéficiaire direct, à court ou moyen terme. On constate la modification d’un état

Impact

L’effet systémique produit à long terme

L’impact représente un effet conjugué, produit par plusieurs résultats, sur un bénéficiaire direct à long terme ou sur un bénéficiaire indirect à moyen ou long terme.

Quelles sont les grandes étapes à mettre en œuvre ?

Posons les intentions d’actions

Constatons les réalisations

Pensons aux résultats produits

• Identification de l’axe d’étude (la grande priorité)

• Elaboration du plan d’actions (cf Fiche étape n°3)

• Déclinaison du plan d’actions en réalisations (cf Fiche étape n°5 et n°6)

• Structuration des effets produits par les réalisations en résultats et en impacts (cf Fiche n°5)

• Modifications induites par l’Arbre des Objectifs et du Sociogramme (cf Fiche n°2) Méta-impact Indications de nature sociétale, d’utilité socio-

économique pour les effets produits à long terme par l’établissement

27

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 20: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

PLAN D'ACTIONS

Illustration n°1

Renforcer la liaison CM2-6ème

Indicateurs : Cibles :

Nb de cas d'élèves traités 22

Favoriser les initiatives communes entre enseignants

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

% d'élèves de 6ème ayant participé à une journée d'accueil 70% taux de décrochage en 6ème 11%

% d'élèves de 6ème ayant participé à un jumelage 15%

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

taux de sortie précoce d'une cohorte 5%

Mettre en œuvre des dispositifs individualisés

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

nb de PPRE validés efficaces 12 taux de décrochage en 5ème 8%

Indicateurs : Cibles :

nb déelèves bénéficiaires

Nb d'élèves touchés par l'aide aux devoirs

PLAN D'ACTIONS

Illustration n°2Mettre en œuvre le plan Sciences

Indicateurs : Cibles :

nbre d"heures de projets/nbre heures enseignement classisque 0,3

nombre de projets réalisés 3 par niveau

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

taux d'occupation des salles "sciences"

Soutenir le développement des TICE

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

nbres d'heures avec utilisation TBI %élèves en Term scientifiques 25%

nbres d'heures de cours devant un PC moyennes en maths au DNB écrit 11,2

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

nb de contributions (par an) 50 nombre de demandes de TBI +PC dans les classes 120

REALISATIONS

REALISATIONS RESULTATS

IMPACTS

IMPACTS

Journée d'accueil des écoliers au collège

Dispositif PPRE

Dispositifs d'accompagnement

RESULTATS

Réalisation des Projets interdisciplinaires

Organisation matérielle des d'enseignements scientifi ques L'élève a modifié sa vision des matières scientif iques

Utilisation des TICE en cours

L'élève de 6ème a été mieux accompagné

Les élèves en difficulté ont été raccrochés

Plus d'élèves ont choisi une orientation scientifique

L'élève s'est approprié les nouvelles technologies

Réunion écoles-collège

Fiche liaison CM2-6ème Le parcours est réalisé en 4 ans

Réalisation du blog du collège par les élèves

28

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 21: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Fiche outil : Pilotage d’un axe de la stratégie de l’établissement. Se regarder marcher Comment s’articulent les trois outils? Ou comment faire vivre un programme

L’Arbre des Objectifs (les volontés), le Sociogramm e (les acteurs) et le Logigramme (la fabrique des r ésultats) constituent le socle du pilotage d’un éta blissement, qui repose sur le dialogue entre ces trois outils interdépenda nts. Pour atteindre ses objectifs, l’établissement met e n œuvre un plan d’actions, qui implique la communau té éducative, et qui produit des résultats. Piloter , c’est s’assurer, grâce à la pose d’indicateurs idoines, que les résultats obtenus permettent bien d’atteindre ses objectifs. C’est se donner les moyens d’identifier les causes d’échec et de succès, et d’ajuster le plan d’actions.

Quels sont les pré-requis ?

L’Arbre des Objectifs, le Sociogramme et le Logigramme de l’axe sont en cours d’élaboration ou finalisés. Les parties prenantes disposant du bon niveau d’informations sont identifiées, et dans la mesure du possible associées à la démarche.

De la théorie à la pratique…

… il y a un pas. La coïncidence entre objectifs et résultats n’est jamais parfaite

Choisir un indicateur : la parcimonie

Dans la phase d’élaboration des outils, on formalise d’abord les volontés, sur la base d’une co-construction par des acteurs impliqués. On conçoit un plan d’actions, sur la base de l’existant ou de projets, en vue d’atteindre ces objectifs. Un double constat peut apparaître : certains objectifs n’ont pas d’actions rattachées, certaines actions ne sont rattachées à aucun objectif. On peut aussi avoir à intégrer un nouvel avis. Il faut réajuster, les volontés et/ou les actions. On formalise alors les réalisations et les résultats. Mais au regard des objectifs, certains effets pointent sur des objectifs non exprimés, certains objectifs n’ont pas d’effets associés. Il faut réajuster, les objectifs et/ou les résultats. Et réitérer jusqu’à une cohérence d’ensemble, un état stabilisé, en cherchant le consensus plus que la perfection. En structurant le Logigramme, le Groupe d’Autoévaluation conçoit des indicateurs de suivi et d’impact. La tentation est d’en faire un suivi exhaustif. Or c’est la pertinence de l’indicateur qui donnera une bonne lecture de l’avancement et des résultats. Une trop grande quantité d’indicateurs ne sera pas lisible, de plus elle sera difficile à alimenter et court au risque de décourager (durablement) les meilleures volontés. L’exercice consiste donc à retenir un faisceau restreint d’indicateurs, en fonction des effets que l’on cherche à mesurer. L’effort doit être concentré sur les points délicats. Ainsi les conditions d’une pose « intelligente » d’indicateurs sont réunies. Un faisceau d’indicateurs doit permettre d’estimer l’atteinte d’un objectif. Les objectifs permettent d’identifier la cible visée pour l’indicateur. Une partie des indicateurs existent déjà dans les systèmes académiques ou nationaux, d’autres sont rendus nécessaires pour l’établissement en particulier. On associe les parties prenantes détenant le bon niveau d’information (sources, pertinence de l’information recherchée,…).

Quelles sont les principales règles de

construction ?

Vérifions les articulations

La réalisation doit permettre de mesurer l’atteinte des objectifs opérationnels • L’indicateur de réalisation est souvent quantitatif (nombre, effectif, pourcentage, ressources utilisées, …). L’information recherchée est de l’ordre du suivi d’activité. L’atteinte de la cible

par l’indicateur définit l’efficacité, les ressources allouées rapportées à l’indicateur l’efficience.

• Par exemple, « nombre de voyages à l’étranger effectués par an dans l’établissement », « % d’une cohorte ayant participé à un voyage à l’étranger pendant son cursus dans l’établissement » peut mesurer la réalisation « voyages à ‘étranger »

Le résultat doit permettre de mesurer l’atteinte de s objectifs intermédiaires . Il pointe donc entre les objectifs opérationnels et intermédiaires.

GLOSSAIRE Arbre des Objectifs

L’Arbre des priorités

Structuration hiérarchisée d’objectifs, sous forme arborescente d’objectifs stratégiques, intermédiaires et opérationnels

Sociogramme Représentation systémique non hiérarchique de l’ensemble des parties prenantes à l’activité d’un établissement (contributeurs internes et externes à l’établissement).

Logigramme

La fabrique des résultats

Structuration globale, pour un axe donné, de la chaîne qui va de l’action au plan d’actions, aux réalisations, aux résultats, aux impacts. On associe au Logigramme les indicateurs de suivi et d’évaluation

Définissons les résultats et impacts au regard de l’Arbre des Objectifs Posons des indicateurs de réalisation et de résultat qui rendent compte de l’atteinte des objectifs

Quelles sont les grandes étapes à mettre en

œuvre ?

Vérifions la cohérence Ajustons si besoin

L’impact doit permettre de mesurer l’atteinte des o bjectifs stratégiques . Il pointe donc entre les objectifs intermédiaires et stratégiques.

• L’indicateur de résultat ou d’impact peut être quantitatif ou qualitatif. Résultant en général du bénéfice de plusieurs effets conjugués, on estime plutôt une contribution à un résultat ou impact.

• Par exemple, « % d’élèves de 3ème au niveau A2 en anglais » peut mesurer un résultat ou un impact, selon la nature de l’objectif auquel il répond

• Lorsqu’il est qualitatif, on cherche un indice, une indication plus qu’un indicateur. Un résultat s’appréciera sur des retours d’expérience, sur une requête formalisant une collecte d’information. Un impact s’appuiera sur des analyses plus approfondies, de type enquête. Eu égard à la charge de travail impliquée, le recours à des travaux de cette nature devra être justifié.

• Stabilisation de l’arbre des objectifs de l’axe (cf Fiche étape n°2)

• Modifications induites sur l’Arbre des Objectifs par l’élaboration du sociogramme (cf Fiche n°4) et d u logigramme (cf Fiche n°5)

• Réitération de ces étapes jusqu’à cohérence globale et stabilisation des trois outils

• Rattachement des indicateurs au bon niveau d’objectifs

• Constitution du classeur de synthèse pour l’autoévaluation de l’établissement Indicateur

Indice, indication

Donnée, quantitative ou qualitative, qui doit permettre de suivre des informations dans le temps, leur évolution, en référence à une cible à atteindre.

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

29

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 22: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Construction d'un indicateur etExemple de faisceau d'indicateurs

Pilote de l'axe prioritaire Mme, Mr PiloteObjectif Stratégique (si indice d'impact) OS Donner à l'élève un bagage qui lui permette de s'inscrire dans son temps et son espace, en particulier dans sa pratique professionnelleObjectif Intermédiaire (si indicateur de résultat) OI Moderniser l'identité du lycée en respectant une certaine forme de traditionObjectif Opérationnel (si indicateur de réalisation)

Indicateur n°1 Indicateur n°2 Indicateur n°3

Dénomination Effet établissement communication DénominationEffet établissement dans la constitution de réseau

Dénomination …

DéfinitionMesure des sollicitations externes de représentation de l'établissement

DéfinitionEtude sur les réseaux professionnels des élèves

Définition

Type résultat Type résultat Type

Nature quantitatif Nature qualitatif Nature

Périodicité, fréquence annuelle Périodicité, fréquence annuelle Périodicité, fréquence

Unité d'observation Manifestations extérieures Unité d'observationélèves sortis du lycée depuis moins de 5 ans

Unité d'observation

Unité de mesureNombre d'interventions de l'établissement dans les manifestations extérieures

Unité de mesure - Unité de mesure

Sources d'information recueil sur fichier excel / Direction Sources d'informationretour d'information par questionnaire sur échantillon

Sources d'information

Justification du choix facilement mesurable Justification du choix Justification du choix

Identification des limitescondition nécessaire mais non suffisante

Identification des limites taux de retour des enquêtes Identification des limites

Indicateur n°4 Indicateur n°5

Dénomination … Dénomination …

Définition Définition

Type Type

Nature Nature

Périodicité, fréquence Périodicité, fréquence

Unité d'observation Unité d'observation

Unité de mesure Unité de mesure

Sources d'information Sources d'information

Justification du choix Justification du choix

Identification des limites Identification des limites

30

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 23: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Fiche outil : Conduite de l’auto-évaluation de l’ét ablissement. La navigation réelle et les alertes En extraire le meilleur En structurant les objectifs, les plans d’actions e t les résultats de l’établissement sur la base de l a méthodologie, le Groupe d’Autoévaluation s’est mi s en capacité d’auto-

évaluer l’établissement. Le Groupe d’Auto-évaluatio n suit l’évolution des résultats observés sur chaqu e axe prioritaire, il est en charge de la collecte de l’information, de son analyse et propose des solutions en cas dysfonction nement. Ces analyses nourriront le rapport annuel d e fonctionnement et devront permettre d’évaluer le contrat d’objectifs. En cas de Projet d’Etablissement déjà existant, il est recommandé de procéder à l’auto-évaluation d’un seul axe prioritaire. Ce qui permet à l’établissem ent de continuer à faire vivre le projet existant sans perdre le bénéfice de la démarche engagée. Et de mûrir sa réflexion pour l’élaboration du prochain projet.

Quels sont les pré-requis ? .

L’établissement a fait le point sur ses priorités, ses objectifs, ses plans d’actions et ses résultats attendus, dans le cadre d’un travail de groupe. Les outils, l’Arbre des Objectifs (les volontés), le Sociogramme (les acteurs) et le Logigramme (la fabrique des résultats) sont structurés et procurent une source d’information fiable et partageable, conçue pour l’autoévaluation de l’établissement. Les indicateurs sont identifiés. Les indicateurs de réalisation ont été rapprochés de leur objectif opérationnel, les indicateurs de résultats de leur objectif intermédiaire, les indicateurs d’impact de leur objectif stratégique. Ils sont alimentés et suivis.

De la théorie à la pratique…

On vise un objectif, on mesure un résultat, on atteint une cible …

Piloter un établissement, c’est prendre des décisions éclairées. Auto-évaluer, c’est s’assurer que les effets découlant des décisions prises contribuent à atteindre les objectifs visés. Piloter par les objectifs et les résultats, c’est être en mesure de rattacher des résultats observés à un objectif poursuivi et de fixer une cible à atteindre. Mesurer un résultat, c’est poser un indicateur de mesure sur ce résultats. Un indicateur s’apprécie au regard de son évolution dans le temps, et de la cible qu’il vise. Un indicateur se suffit rarement à lui-même, il prend son sens au sein d’un faisceau d’indicateurs. Suivre l’évolution des indicateurs, définir des règles d’alerte en fonction de leur évolution, s’assurer de l’atteinte ou non des cibles fixées à ces indicateurs, c’est analyser un indicateur par rapport à un contexte d’ensemble. C’est suivre un tableau de bord, un cockpit d’alerte, où l’indicateur est un clignotant. Cette base solide d’analyse enrichit la production de rapport, de fonctionnement, de performance, d’évaluation, sans s’y substituer. L’auto-évaluation se concentre sur l’analyse des résultats. Elle s’appuie sur le suivi des réalisations, proche du suivi d’activités, quand les résultats font défaut ou quand l’établissement modifie son plan d’actions. En suivant de près ses résultats, en analysant la cause d’un dysfonctionnement, le pilote peut agir : modifier un plan d’actions, ajuster une cible irréaliste, ajuster un objectif trop ambitieux ou au contraire déjà atteint.

GLOSSAIRE

Auto-évaluation Evaluation organisée par l’établissement pour l’établissement, interrogeant l’atteinte des objectifs visés par l’établissement

Projet d’Etablissement (PE)

« Le PE définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et des programmes nationaux et précise les activités scolaires et périscolaires qui y concourent. » Extrait de la loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école 2005, art.34

Quelles sont les principales règles de construction ?

Suivre ses résultats Prendre les bonnes décisions Agir

Un indicateur de résultats n’évolue pas favorableme nt, n’atteint pas sa cible ? • Identifier l’existence d’une cause interne ponctuelle ou d’une modification profonde

du contexte • A défaut, vérifier si la cible est réaliste, ajuster si besoin. Vérifier si les réalisations

contribuant au résultat étudié ont atteint leur cible, agir si besoin et en suivre les effets à nouveau.

• S’assurer que le faisceau d’indicateurs estimant ce résultat atteint les cibles. A défaut, modifier le plan d’action. En suivre les effets à nouveau.

Un faisceau d’indicateur de résultats évolue favora blement, atteint sa cible ? • La cible n’est pas encore atteinte, maintenir le plan d’actions et veiller • Les objectifs sont atteints, à pérenniser : garder le cap, interroger éventuellement un

plan d’actions (encore) plus efficace. • Les objectifs sont atteints, pérennes : interroger les objectifs, réviser-les, viser en

des nouveaux

Contrat d’Objectifs (CO)

« Le CO conclu avec l’autorité académique définit les objectifs à atteindre par l’établissement pour satisfaire aux orientations nationales et académiques et mentionne les indicateurs qui permettront d’apprécier la réalisation de ces objectifs » Extrait du décret relatif aux EPLE modifié en 2007, art 2-2

Rapport annuel de fonctionnement ou

performance

Rapport établi annuellement par le chef d’établissement pour rendre compte aux autorités académiques du fonctionnement de l’établissement et de l’atteinte des objectifs.

Quelles sont les grandes étapes à mettre en œuvre ?

Organisons nous

Choisissons les indicateurs

Suivons les et analysons les

Réagissons !.

• Affectation du suivi d’un ou plusieurs axes aux membres du Groupe Autoévaluation Etablissement (cf Fiche n°4)

• Validation des indicateurs pertinents d’autoévaluation • Mise en œuvre de l’alimentation et du suivi des indicateurs par le groupe dédié, par

axe (Fiche n°6,7) • Analyse des résultats observés et ajustement des objectifs et/ou modifications du

plan d’actions • Rédaction du Rapport annuel de fonctionnement

Tableau de bord de pilotage

« Les tableaux de bord de pilotage académique et infra-académique devront être conçus pour que les responsables institutionnels puissent répondre de leur pilotage pour l’atteinte des objectifs fixés au système éducatif » Extrait de la circulaire de rentrée 2005

31

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 24: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Etablissement Collège, LycéeAxe prioritaire Individualisation, Parcours, Ouverture, …Pilote de l'axe Mme, Mr Pilote

Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3

Cible Année n+3

Evolution attendue

Ind_1 Impact quantitatif 100 110 120 �

Ind_2 Impact qualitatif -- - + �

Ind_3 Impact �

Ind_4 Impact �

Ind_4 Impact �

Ind_5 Impact �

Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3Cible Année

n+3 Evolution attendue Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3Cible Année

n+3Evolution attendue

Ind_1 Résultat quantitatif � Ind_1 Résultat �

Ind_2 Résultat quantitatif � Ind_2 Résultat �

Ind_3 Résultat qualitatif � Ind_3 Résultat �

Ind_4 Résultat � Ind_4 Résultat �

Ind_4 Résultat � Ind_4 Résultat �

Ind_5 Résultat � Ind_5 Résultat �

Plan d'Actions Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3

Cible Année n+3

Evolution attendue Plan d'Actions Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3

Cible Année n+3 Evolution attendue

Ind_1 Réalisations � Ind_1 Réalisations �

Ind_2 Réalisations � Ind_2 Réalisations �

Actions 2 Ind_3 Réalisations � Actions 2 Ind_3 Réalisations �

Ind_4 Réalisations � Ind_4 Réalisations �

Ind_4 Réalisations � Ind_4 Réalisations �

Ind_5 Réalisations � Ind_5 Réalisations �

Plan d'Actions Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3

Cible Année n+3

Evolution attendue Plan d'Actions Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3

Cible Année n+3 Evolution attendue

Ind_1 Réalisations � Ind_1 Réalisations �

Ind_2 Réalisations � Ind_2 Réalisations �

Actions 2 Ind_3 Réalisations � Actions 2 Ind_3 Réalisations �

Ind_4 Réalisations � Ind_4 Réalisations �

Ind_4 Réalisations � Ind_4 Réalisations �

Ind_5 Réalisations � Ind_5 Réalisations �

Plan d'Actions Indicateurs Type Nature Année n Année n+1 Année n+2 Année n+3

Cible Année n+3 Evolution attendue

Ind_1 Réalisations �

Ind_2 Réalisations �

Actions 2 Ind_3 Réalisations �

Ind_4 Réalisations �

Ind_4 Réalisations �

Ind_5 Réalisations �

Objectif Stratégique

Action 3

Action 3

Actions 1

Actions 1

Objectif Intermédiaire n°1 Objectif Intermédiaire n°2

Objectif Opérationnel n°2.3

Objectif Opérationnel n°2.2

Objectif Opérationnel n°2.1

Actions 1

Action 3

Objectif Opérationnel n°1.1

Objectif Opérationnel n°1.2

Actions 1

Action 3

Actions 1

Action 3

32

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 25: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Récapitulatif

Si vous avez bien suivi….

2007-2008 Baslé Matrion Cereq Bretagne Mission Rectorat « Autoévaluation des établissements 2nd degré» Académie de Rennes

61

(OO)

Intentions d’actions

Réalisations Résultats Impacts

Indicateur de réalisationIndice d’efficacité

Indice d’efficience

Indicateur de résultatIndice d’efficacité

Indice d’efficience

Indicateur d’impact

Cible Cible Cible

LOGIGRAMME

Objectifs Stratégiques

Objectifs Opérationnels

Objectifs Intermédiaires

ARBRE D

ES O

BJE

CTIFS

APPRECIATION DES OBJECTIFSPAR LES INDICATEURS POSES SUR DLI

Suivi-autoévaluation de programmedans le cadre d’une démarche de pilotage

DEFINITIONDU PLAN

D’ACTION

… vous avez compris le dialogue entre les volontés et la prise en compte des réalités

33

FFii cc hh ee OO

uu tt ii ll DD

éé mmaa rr cc hh ee

FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 26: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

2.1 FICHES D’ETAPES. Ce qui va être déroulé

Fiche d’étape n°0 Un point de départ obligé

« Structurer l’ensemble des acteurs contribuant à la réussite de l’élève ».

Fiche d’étape n°1 Etablissons les priorités

« Structurer la stratégie globale de l’établissement en axes».

Fiche d’étape n° 2 Déclinons les priorités

« Structurer la stratégie d’un axe prioritaire en objectifs stratégiques, intermédiaires et opérationnels».

Fiche d’étape n°3 Nous sommes tous des artisans.

« Elaborer un plan d’action pour atteindre ses objectifs opérationnels ».

Fiche d’étape n°4 Ouvrons la boîte à idées

« Elargir le champ des avis représentés à bon escient ».

Fiche d’étape n°5 Considérons nos manières de faire

« Structurer la fabrique des résultats ».

Fiche d’étape n°6 Regardons en face notre production

« Suivre et estimer les réalisations produites ».

Fiche d’étape n°7 Regardons en face nos résultats, soyons en alerte

« Suivre et estimer les effets produits ».

34 Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 2

Nom Fiche d’étape

� �

Lecture rapide

Lecture approfondie

Etape bien préparée ?

Comment faire ? Pièges à éviter

Finalités d’étape

Renvoi vers fiches outils

Renvoi vers fiches modèles

Renvoi vers Glossaire

Illustration de la progression attendue

1

2

3

35

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

Page 27: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Un point de départ obligé

Fiche d’étape n°0 « Structurer l’ensemble des acteurs contribuant à l a réussite des élèves»

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Les acteurs concernés par l’activité de l’établissement et la réussite de l’élève ainsi que leurs liens ont été recensés

� Quel but poursuivre ?

• Avoir une vision globale synthétique des personnes à faire intervenir dans le cadre du pilotage de l’établissement

• Harmoniser les registres utilisés pour représenter les acteurs, leur fonction ou leur appartenance à un organisme

• Trouver un consensus sur les codes taille et couleur de formalisation des liens entre les acteurs

• Avoir conscience des limites de la représentativité du groupe d’évaluation

• Envisager le cas échéant d’élargir le groupe

� Comment s’y prendre ?

• Représenter sur un même schéma tous les acteurs sous forme de sphères, selon leur appartenance à un organisme et identifier leur fonction dans l’organisme si besoin

• Ajuster les codes couleurs en fonction de la proximité fonctionnelle des organismes

• Ajuster les intersections entre les sphères en fonction de l’intensité de la relation vécue

• Ajuster la taille des sphères en fonction de l’importance de la prise en compte de l’avis représenté sur l’explication du résultat de l’élève.

� Attention aux pièges !

• Taille des sphères permettant d’illustrer les liens parfois nombreux

• Tendance à l’exhaustivité : ne faire apparaître que les acteurs dont la présence apporte du sens à la démarche

• Tendance au catalogue d’intervenants : garder une vision globale, l’acteur est représenté par sa fonction, pas en tant qu’individu

� Fiches Outils de référence

Fiche Sociogramme � Fiches modèles

Fiche Sociogramme

� Glossaire de l’étape

Sociogramme des acteurs

36

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 28: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Illustration de la progression attendue Fiche étape n°0

Association parents d’élèves

Etablissement

Corps d’inspection

Enseignants

Collectivités territoriales

Rectorat Services académiques

SE3P

Elèves

Partenaires sociaux

IA 35

Equipe de direction

Equipe administrative

Vie scolaire

BAPE Autres établissements

Taille démesurée par rapport au rôle

dans le pilotage Intervient à peine

Code couleur proche BAPE

Relation à développer, pas encore ancrée

Très petit alors qu’au cœur de l’ensemble

détailler

Analyse de la séance n°1 (1 er travail intermédiaire)1

parents d’élèves

Etablissement

Corps d’inspection

Enseignants

Collectivités territoriales

Mairie

Conseil Régional

Rectorat Services académiques

Partenaires sociaux

Organismes prof.

IA 35

Equipe de direction

Equipe administrative

Vie scolaire

BAPE Autres établissements

Partenaires sociaux

entreprises

Elèves

partenariats culturels

Manque équipe entretien, restauration

Harmoniser les registres

Corrections apportées pendant la séance n°22

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Parents d’élèves

Etablissement

Corps d’inspection

Enseignants

Collectivitésterritoriales

Rectorat Services académiques

IA 35

Equipe de direction

Equipe administrative

Vie scolaire

BAPE Autres établissements

Équipe entretien,restauration

Partenaires sociaux

Elèves

Partenaires culturels

Entreprises

Organismes professionnels

Commune

CRB

Version finalisée lors de la séance n°33

37

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 29: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Etablissons les priorités

Fiche d’étape n°1 « Structurer la stratégie globale de l’établissemen t en axes prioritaires »

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Diagnostic partagé et vision stratégique du chef d’établissement => axes prioritaires avec objectifs prioritaires et objectifs de niveaux inférieurs

• En cas d’application à un Projet d’Etablissement existant, étude préalable de la transcription de la stratégie du Projet d’Etablissement dans l’arbre des objectifs

� Quel but poursuivre ?

• S’assurer de la cohérence des objectifs des axes prioritaires, entre eux et au service du meta-objectif

• S’assurer de la cohérence des objectifs avec ceux du Projet académique

• Hiérarchiser les objectifs pour qu’un objectif de niveau inférieur contribue à la réalisation de l’objectif de niveau directement supérieur

� Comment s’y prendre ?

• Identifier et formuler le méta-objectif stratégique

• S’appuyer sur le diagnostic pour formuler la problématique et les enjeux par axe prioritaire

• Identifier et formuler les objectifs stratégiques qui contribuent à la réalisation du méta-objectif stratégique

• Identifier et formuler les objectifs intermédiaires qui contribuent à la réalisation des objectifs stratégiques

• Vérifier que les contributions des objectifs de niveau inférieur contribuent à la réalisation de l’objectif de niveau directement supérieur : le cas échéant, repositionner et / ou reformuler jusqu’à un état stabilisé.

� Attention aux pièges !

• Confusion entre l‘objectif, la mesure du résultat attendu et/ou les cibles des indicateurs

• Positionnement des objectifs au bon niveau

• Positionnement hiérarchique d’un objectif par rapport à un autre

• Formulation de l’objectif (registre, convention et compromis)

• Difficulté particulière pour les opérationnels à penser la stratégie de l’établissement au niveau stratégique ou intermédiaire

� Fiches Outils de référence

Fiche Arbre des Objectifs � Fiches modèles

Fiche Arbre des Objectifs

� Glossaire de l’étape

Objectif

Meta-objectif stratégique

Objectif stratégique

Objectif intermédiaire

38

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 30: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Illustration de la progression attendue Fiche étape n°1

Arbre des Objectifs Global

Docume nt de travail établi à partir d e documents : le PE

. FAIRE DU COLLEGE UN TREMPLIN POUR L’AVENIR DE CHAQUE ELEVE

AXE 1 prendre en compte les

caractéristiques individuelles de chaque élève

AXE 2 Aider les élèves à

préparer leur parcours personnel

AXE 3 Développer l’épanouissement et

socialisation de l’élève

Conduire un maximum d’élèves au niveau des compétences & des connaissances du socle commun en fin de 3ème

Réduire le nombre d’élèves en difficulté à l’aide de pédagogie

innovante

Se sentir bien

Se construire autour de valeurs partagées

Se responsabiliser

Rendre l’élève acteur de son parcours

Impliquer davantage de parents dans le parcours

Associer l’équipe éducative au parcours de l’élève

Meta-Objectif Stratégique

Objectifs

Stratégiques

Objectifs Intermédiaires

AXE 4 Favoriser l’ouverture pour découvrir l’autre

Ouvertures culturelles

Ouverture sociale

Ouverture sur le monde économique

Réussir l’intégration collective & individuelle de la classe UPI, dans les classes du collège

Séance n°1 : docume nt de travail établi à partir de documents : le PE et analyse du référent méthodologique

Formuler les objectifs

Registre des effets attendus

OS très général par rapport aux autres

Registre des résultats attendus et de l’indicateur Registre opérationnel

ou résultat attendu selon contexte

Registre des effets attendus : reformuler

Cont ribution ? revoir hiérarchisation ?

1

Arbre des Objectifs Global

Faire du collège un TREMPLIN pour l’avenir de chaque élève

Axe 1 Apporter une réponse individuelle à la réussite scolaire de chaque élève

Axe 2 Aider les élèves à préparer leur parcours personnel

1-OI.1 Garantir à minima le socle commun tout en favorisant l’excellence scolaire

1-OI.3 Favoriser la réussite des élèves handicapés

2-OI.1 Permettre à l’élève d’être acteur de son parcours

2-OI.3 Impliquer davantage les parents

2-OI.2 Associer davantage l’équipe éducative au parcours de l’élève

1-OI.2 Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves

Meta -Objectif

Stratégique

Objectifs

Stratégiques

Objectifs Intermédiaires

6

9

Axe 3 Permettre l’épanouissement et la socialisation de l’élève

Axe 4 Favoriser l’Ouverture pour découvrir vers la découverte de l’autre

3-OI.2 Favoriser l’écoute ; le calme et les échanges

3-OI.3 Lutter contre le STRESS

4-OI.1 Multiplier les ouvertures culturelles

3-OI.1 Développer le respect et l’engagement citoyen

4-OI.2 Promouvoir l’Ouverture sociale

4-OI.3 Développer l’ouverture sur le monde économique

Séance n°3 Version élaborée pa r le chef d’établissement et analyse référent méthodologique

Axe1 OK

Axe4 OS et OI OK

Cont ribution ? revoir hiérarchisation ?

Registre des OO ? repositionner ?

Registre toujours proche des résultats repositionner ?

Cont ribution ? revoir hiérarchisation ?

OS Très général : spécifier ?

2

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Arbre des Objectifs Global

Faire du collège un TREMPLIN pour l’avenir de chaque élève

Axe 1 Apporter une réponse individuelle à la réussite scolaire de chaque élève

Axe 2 Aider les élèves à préparer leur parcours personnel

1-OI.1 Garantir à minima le socle commun tout en favorisant l’excellence scolaire

1-OI.3 Favoriser la réussite des élèves handicapés

2-OI.1 Développer l’autonomie et la curiosité de l’élève

2-OI.2 Mobiliser l’ensemble de la communauté éducative autour de la construction de l’orientation

1-OI.2 Adapter les pratiques pédagogiques aux besoins des élèves

Meta -Objectif

Stratégique

Objectifs

Stratégiques

Objectifs Intermédiaires

6

9

Axe 3 Rassembler des conditions propices à l’épanouissement et à la socialisation des élèves et des personnels de la communauté éducative

Axe 4 Favoriser l’Ouverture vers la découverte de l’autre

3-OI.2 Favoriser l’écoute ; le calme et les échanges

4-OI.1 Encourager les ouvertures culturelles

3-OI.1 Développer le respect et l’engagement citoyen

4-OI.2 Promouvoir l’Ouverture sociale

4-OI.3 Développer l’ouverture sur le monde économique

Séance n°4 Version élaborée par le GAE 3

39

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 31: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Déclinons les priorités

Fiche d’étape n°2 « Structurer la stratégie d’un axe prioritaire en o bjectifs stratégiques, intermédiaires et opérationn els»

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Arbre des objectifs global stabilisé (Objectifs stratégiques définis, Objectifs Intermédiaires en construction)

• Axe abouti dans son diagnostic et dans les objectifs à atteindre

� Quel but poursuivre ?

• S’assurer de la cohérence des objectifs intermédiaires entre eux et au service de l’objectif stratégique

• S’assurer de la cohérence des objectifs opérationnels entre eux et au service de l’objectif intermédiaire

• Hiérarchiser les objectifs pour qu’un objectif de niveau inférieur contribue à la réalisation de l’objectif de niveau directement supérieur

� Comment s’y prendre ?

• Formuler les enjeux et problématiques de l’axe

• S’assurer de l’adéquation de l’objectif stratégique aux enjeux et problématiques, à défaut reformuler

• S’assurer de la bonne contribution des objectifs intermédiaires à la réalisation de l’objectif stratégique, à défaut reformuler

• Identifier et formuler les objectifs opérationnels qui contribuent à la réalisation des objectifs intermédiaires

• Vérifier que les contributions des objectifs de niveau inférieur contribuent à la réalisation de l’objectif de niveau directement supérieur : le cas échéant, repositionner et / ou reformuler jusqu’à un état stabilisé.

� Attention aux pièges !

• Confusion entre l‘objectif, la mesure du résultat attendu et les cibles des indicateurs

• Positionnement des objectifs au bon niveau

• Positionnement hiérarchique d’un objectif par rapport à un autre

• Formulation de l’objectif (registre, convention et compromis)

• Confusion entre objectifs opérationnels (les volontés) et plans d’actions (les intentions)

� Fiches Outils de référence

Fiche Arbre des Objectifs

� Fiches modèles

Fiche Arbre des Objectifs

� Glossaire de l’étape

Objectif

Objectif stratégique

Objectif intermédiaire

Objectif opérationnel

40

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 32: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Illustration de la progression attendue Fiche étape n°2

1 .

1

Arbre des Objectifs

.Ouverture de l’établissement

Objectif affiché : que chaque élève puisse partir au moins une fois en 4 ans de scolarité

Ouverture internationale : Ouverture culturelle

Faire découvrir des villes d’art européennes

Améliorer la pratique linguistique de l’anglais

Rendre plus concret l’enseignement artistique et la réalité professionnelle

Animation des ateliers Théâtre

Connaître un pays à travers ses pratiques culturelles

Objectif

Stratégique

Objectifs

Intermédiaires

Objectifs Opérationnels

6

Epanouissement personnel et future vie professionnelle des élèves, cadre des formations liées aux pratiques artisanales, effectif d’interne important Problématique

Moderniser l’image de l’établissement par une communication appropriée

Goût de la lecture développé par action CDI

Construire une image de référence, un lieu où échanger, conserver des informations

Etre visibles pour l’extérieur, les parents d’élèves et les partenaires extérieurs

Donner une image de l’établissement conforme à nos formations et à notre actualité

Document de travail établi à partir du PE, pour support à la 1ère réunion en établissement

Formulation à revoir + Dimension non stratégique

Form aliser les Objectifs intermédiaires

Problématique, enjeux à préciser

Résultat attendu plus qu’objectif opérationnel : reformuler ou déplacer

Registre proche de l’action

Résultat attendu plus qu’objectif opérationnel : reformuler ou déplacer

Inversion OI et OO ?

Réalisation : reform uler en OO ou repositionner dans le logigramme

Résultat attendu : reformuler en OO ou repositionner dans le log igramme

2 .

1

Arbre des Objectifs : AXE OUVERTURE

Donner à l'élève un bagage qui lui permette de s'inscrire dans son temps et son espace, en particulier dans sa pratique professionnelle

Enrichir sa pratique

professionnelle

Ouvrir l'élève à

d'autres horizons

Favoriser les

échanges avec la culture anglo -

saxonne

Développer la

pratique linguistique de

l'anglais

Moderniser l'image de

l'établissement par une

communication appropriée

Connaître un pays à travers ses pratiques

culturelles

Connaître et expérimenter

d'autres modes

d'expression artistique

Objectif Stratégique

Objectifs

Intermédiaires

Objectifs Opérationnels

6

Enjeux de l’employabilité : Nécessité d’une dimension culturelle à l’enseignement professionnel et une intégration professionnelle forte, pour différencier des voies d’apprentissage courtes Volonté de renforcer l’épanouissement personnel et la future vie professionnelle des élèves, les leviers : le sentiment d’appartenance à un groupe (fort effet établissement positif), l’ouverture à la culture et à l’international, ciblé autour de la pratique professionnelle Cadre des formations liées aux pratiques artisanales : spécificité impliquant l’accueil d’élèves internes dont les familles sont éloignées : vie d’internat à dynamiser, besoin de modernité dans un secteur enclin au respect des traditions

Problématique Enjeux

Moderniser l'identité du lycée

des métiers d'art en respectant une certaine forme

de tradition

Favoriser la

modernité des pratiques

pédagogiques

Version établie avec le groupe d’auto -évaluation, 1 ère réunion de travail avec référent méthodologique

Pertinence objectifs / enjeux

OO potentiel non identifié à l’issue de la réunion

OO potentiel non identifié à l’issue de la réunion

OO potentiel non identifié à l’issue de la réunion

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

3 .

1

Arbre des Objectifs : AXE OUVERTURE

Donner à l'élève un bagage qui lui permette de s'inscrire dans son temps et son espace, en particulier dans sa pratique professionnelle

Enrichir la pratique professionnelle de

l’élève

Ouvrir l'élève à

d'autres horizons

Favoriser les

échanges avec la culture anglo -

saxonne

Développer la

pratique linguistique de

l'anglais

Encourager l’acquisition d’une culture

professionnelle

Moderniser l'image de

l'établissement par une

communication appropriée

Connaître un pays à travers ses pratiques

culturelles

Connaître et expérimenter

d'autres modes

d'expression artistique

Objectif Stratégique

Objectifs

Intermédiaires

Objectifs Opérationnels

1 2

6

3

. Enjeux de l’employabilité : Nécessité d’une dimension culturelle à l’enseignement professionnel et une intégration professionnelle forte, pour différencier des voies d’apprentissage courtes Volonté de renforcer l’épanouissement personnel et la future vie professionnelle des élèves, les leviers : le sentiment d’appartenance à un groupe (fort effet établissement positif), l’ouverture à la culture et à l’international, ciblé autour de la pratique professionnelle Cadre des formations liées aux pratiques artisanales : spécificité impliquant l’accueil d’élèves internes dont les familles sont éloignées : vie d’internat à dynamiser, besoin de modernité dans un secteur enclin au respect des traditions

Problématique

Moderniser l'identité du lycée

des métiers d'art en respectant une certaine forme

de tradition

Favoriser la

modernité des pratiques

pédagogiques

Valoriser

l’élève stagiaire

auprès de l’entreprise

6

5 4

8 7

Version aménagée suite à l’élaboration du DLI, établie avec le groupe d’auto-évaluation en 2ème réunion avec référent

OO identif ié lors de l’élaboration du logigramme

OO à maintenir ? pas d’actions rattachées dans le logigramme

OO identif ié lors de l’élaboration du logigramme

41

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 33: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Nous sommes tous des artisans

Fiche d’étape n°3 « Elaborer un plan d’actions pour atteindre ses obj ectifs opérationnels»

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Arbre des objectifs de l’axe stabilisé (Objectifs stratégique, intermédiaires et opérationnels définis)

� Quel but poursuivre ?

• Poser une convention sur le sens donné au mot action (niveau d’agrégation pour une action produisant une ou plusieurs réalisations, registre opérationnel de l’intention d’actions)

• Poser une convention sur le sens donné au mot réalisation (niveau d’agrégation pour une réalisation, qui ne doit pas être un catalogue d’activités, mais bien un livrable quantifiable et mesurable)

• S’assurer de la cohérence entre le plan d’actions et les objectifs opérationnels (chaque objectif est décliné en au moins une action et réciproquement chaque action est rattachée à au moins un objectif)

� Comment s’y prendre ?

• Pour chaque objectif opérationnel, formuler le plan d’actions mis en œuvre pour atteindre le dit objectif

• Pour chaque action, identifier les réalisations matérialisant l’action.

• Pour chaque réalisation, on doit être en mesure de poser un indicateur de comptage. Sinon c’est que la réalisation proposée n’en est pas une, il faut trouver le bon niveau d’agrégation, reformuler.

• S’il n’existe pas de réalisations adéquates, reformuler l’action jusqu’à un état stabilisé.

• Reproduire pour l’ensemble des objectifs opérationnels.

� Attention aux pièges !

• Etablir un plan d’actions par Objectif Stratégique

• Attention à ne pas établir un catalogue d’activités

• Formulation d’une action (registre pour le choix du verbe (nuance), identification du bon niveau d’agrégation de l’action)

• Formulation et comptage d’une réalisation. A ce stade, l’identification d’un indicateur de réalisation permet de s’assurer du bon registre de la réalisation. Ultérieurement on choisira ou non de suivre cet indicateur pour l’autoévaluation.

• Confusion entre l’objectif opérationnel et l’intention d’action

� Fiches Outils de référence

Fiche Arbre des objectifs

Fiche Logigramme � Fiches modèles

Fiche Logigramme � Glossaire de l’étape

Objectif opérationnel

Actions, plan d’actions

Réalisationsl

42

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 34: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Illustration de la progression attendue Fiche étape n°3

OI - Favoriser l'éducation à la

citoyenneté pour tous

OO1 - Mieux communiquer

PLAN D'ACTIONS

OO1

favoriser la communication interne

Indicateurs : Cibles :

OO1

favoriser la communication avec les familles

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO 3

donner des repères à la communauté éducative

Indicateurs : Cibles :

OO 1 et OO 3

valoriser l'image du collège dans la cité

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO 2

former les délégués élèves

Indicateurs : Cibles :

OI2 - Inscrire le développement durable dans le

quotidien du collège

OO4 - Sensibiliser aux problématiques de

développement durable

OO5 - Faire évoluer les pratiques de tous les

acteurs dans le sens du DD

OO2 - Rendre les élèves autonomes et responsables

REALISATIONS RESULTATS

OS - Mieux vivre ensemble

formation des délégués

OO3 - Faire partager les règles de vie en

collectivité

action de communication

effet attendu : registre de l'impact: reformuler

effet attendu : registre du résultat

effet attendu : registre du résultat

registre de l'objectif opérationnel

registre de l'Objectif opérationnel

même information

Séance n°3 : 2ème réunion intermédiaire et analyse par le référent méthodologique

pas de réalisations identifées

1

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

OI1- Favoriser l'éducation à la

citoyenneté pour tous

OO1 - Favoriser la communication interne et

externe

PLAN D'ACTIONS

OO1 et OO2

associer les élèves à la diffusions d'information les concernant

Indicateurs : Cibles :

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO1, OO2 et OO3

échanger les informations sur les élèves et la vie du collège dans l'équipe éducative

Indicateurs : Cibles :

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO1, OO2 et OO3

développer les outils de communication en direction des familles

Indicateurs : Cibles :

OO 1 et OO 3

valoriser l'image du collège dans la cité

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO 2

impliquer les délégués élèves

Indicateurs : Cibles :

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OS - Mieux vivre ensemble

OI2 - Inscrire le développement durable dans le

quotidien du collège

OO4 - Sensibiliser aux problématiques de

développement durable

OO5 - Faire évoluer les pratiques de tous les

acteurs dans le sens du DD

OO3 - Donner des repères à la

communauté éducative

action de communication

OO2 - Encourager l'autonomie et la responsabilisation de

l'élève

RESULTATSREALISATIONS

formation des délégués

création et alimentation d'un blog

diffusion d'un bulletin d'information

formulaire de compte rendu pour la vie de classe

participation des délégués à la vie de l'établissement

accès ENT dans le collège pour toute les familles

généralisation utilisation ENT

Séance n°4 : après accompagnement du référent

2

43

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 35: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Ouvrons la boîte à idées

Fiche d’étape n°4 « Elargir le champs des avis représentés à bon esci ent»

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Arbre des objectifs global stabilisé

• Arbre des objectifs d’un axe stabilisé

� Quel but poursuivre ?

• Associer au plus tôt les acteurs impliqués par l’atteinte des objectifs, pour favoriser le consensus et l’appropriation ultérieure des objectifs par l’ensemble des acteurs

• Elargir le groupe Autoévaluation à d’autres acteurs, de manière permanente (acteur apportant une vision globale sur l’ensemble des axes) ou ponctuelle (acteur apportant une dimension opérationnelle sur un axe en particulier)

� Comment s’y prendre ?

• A partir du sociogramme, faire le point sur les avis non représentés impliquant un biais important dans l’analyse

• En phase d’élaboration des objectifs, associer l’acteur non représenté à la formulation des objectifs. Le consensus en sera sans doute plus difficile à trouver, mais la prise en compte d’avis divergents dès l’élaboration doit faciliter l’acceptation ultérieure des objectifs par un public plus large.

• En phase d’élaboration des indicateurs, associer l’acteur non représenté pour mesurer la faisabilité d’alimentation de l’indicateur et pour s’assurer de la pertinence du choix d’un indicateur.

� Attention aux pièges !

• Planning, disponibilité des acteurs non représentés, des personnes externes à l’établissement comme des élèves

• Réticence à intégrer des personnes en générale extérieures à l’établissement, tant que les tenants et aboutissants de l’autoévaluation ne sont pas maîtrisées par le groupe Autoévaluation Etablissement

� Fiches Outils de référence

Fiche Sociogramme � Fiches modèles

Fiche Sociogramme � Glossaire de l’étape

Objectif

Actions, plan d’actions

Indicateurs de réalisation, de résultat, d’impact

Groupe Autoévaluation Etablissement

44

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 36: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Illustration de la progression attendue Fiche étape n°4

Parents d’élèves

Etablissement

Corps d’inspection

Enseignants

Collectivitésterritoriales

Rectorat Services académiques

IA 35

Equipe de direction

Equipe administrative

Vie scolaire

BAPE Autres établissements

Équipe entretien,restauration

Partenaires sociaux

Elèves

Partenaires culturels

Entreprises

Organismes professionnels

Commune

CRB

Représentation du Groupe Autoévaluation Etablisseme nt initial

La vision est restreinte à un point de vue

interne àl’établissement

Il est recommandéd’ouvrir à la famille

sur les questions de responsabilisation

Il est recommandéd’ouvrir aux

partenaires sur les questions d’ ouverture

Il est recommandéd’ouvrir aux autorités académiques sur les

questions de pédagogie

Il est recommandé d’ouvrir aux collectivités de

référence quand leur champ de compétence est

concerné

1

Parents d’élèves

Etablissement

Corps d’inspection

Enseignants

Collectivitésterritoriales

Rectorat Services académiques

IA 35

Equipe de direction

Equipe administrative

Vie scolaire

BAPE Autres établissements

Équipe entretien,restauration

Partenaires sociaux

Elèves

Partenaires culturels

Entreprises

Organismes professionnels

Commune (élus)

CRB (services)

2 Séance n°3 Ouverture du Groupe Autoévaluation Etabl issement : entrée d’un parent d’élève

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Parents d’élèves

Etablissement

Corps d’inspection

Enseignants

Collectivitésterritoriales

Rectorat Services académiques

IA 35

Equipe de direction

Equipe administrative

Vie scolaire

BAPE Autres établissements

Équipe entretien,restauration

Partenaires sociaux

Elèves

Partenaires culturels

Entreprises

Organismes professionnels

Commune (élus)

CRB (services)

3 Représentation du Groupe Autoévaluation Etablisseme nt sur l’axe ouverture

45

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 37: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Considérons nos manières de faire

Fiche d’étape n°5 « Structurer la fabrique des résultats»

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Arbre des objectifs de l’axe stabilisé

• Déclinaison des objectifs opérationnels de l’axe en actions et en réalisations

� Quel but poursuivre ?

• Stabiliser les réalisations en fonction des effets produits

• Trouver un consensus sur le niveau d’agrégation attendu pour les résultats et les impacts (positionnement du curseur) et sur leur registre (choix). Le consensus s’établit au regard de l’arbre des objectifs.

• Apprécier la contribution des actions sur les impacts

� Comment s’y prendre ?

• Phase 1 : pour chaque réalisation, lister les effets observés et les positionner du résultat vers l’impact : selon leur caractère immédiat ou plus lointain d’une part, selon qu’ils s’appliquent à un bénéficiaire direct ou indirect d’autre part. Retenir les effets qui ont un lien direct avec l’axe (choix)

• Phase 2 : regrouper pour l’ensemble des réalisations les effets similaires en résultats ou impacts

• Le résultat doit contribuer à l’atteinte d’un objectif opérationnel à intermédiaire (positionnement du curseur).

• L’impact doit contribuer à l’atteinte d’un objectif intermédiaire à stratégique (positionnement du curseur).

• Cette phase peut faire apparaître une contribution à un objectif non identifié pendant l’élaboration de l’arbre des objectifs : le cas échéant, répercuter les modifications induites sur l’arbre des objectifs

• Réitérer jusqu’à stabilisation de l’ensemble.

� Attention aux pièges !

• Identifier le bon niveau de résultat et d’impact

• Tâtonner, faire changer de place, formuler et re-formuler…

• Répercussions sur l’arbre des objectifs

� Fiches Outils de référence

Fiche Arbre des Objectifs

Fiche Logigramme

Fiche Récapitulatif

� Fiches modèles

Fiche Logigramme � Glossaire de l’étape

Actions, plan d’actions

Réalisations

Effet, résultat, impact

46

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 38: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Illustration de la progression attendue Fiche étape n°5

OI - Positionner le collège comme un lieu

d'exigences et de réussite

OO1 - Harmoniser les exigences des enseignants

et des diciplines

OO2 - Positiver les discours

PLAN D'ACTIONS REALISATIONS

OO1 et OO3

Mettre en œuvre une charte du socle commun d'exigences

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :Indicateurs :

Cibles :

OO 1

Favoriser les initiatives communes entre enseignants

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO 2

Mettre en œuvre des plans de formation pour les enseignants

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :Indicateurs :

Cibles :

OO 3

Associer les parents

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

Renforcer le rôle des parents dans

la scolarité

Permettre à tout parent de décoder et comprendre les

exigences scolaires du collège

IMPACTSRESULTATS

Permettre à tout parent de guider et soutenir son enfant

dans les apprentissages

charte de référence a minima

devoirs communs la vision de la scolarité de l'élève a changé

l'enseignement a pris du sens , il est devenu cohérent

l'élève a intégré les règles / l'élève a respecté les règles / les parents ont pris connaissance des règles

l'élève a situé son niveau scolaire / l'élève a pu identifier ses réussites et marges de progrès

l'élève a établit des liens entre les différentes disciplines

les marges de progrès ont été définies par discipline

OS - Offrir aux élèves un environnement propice aux

apprentissages

OO3 - Informer tout parent des exigences scolaires du

collège

voyages, projets pédagogiques et éducatifs

calendrier annuel de concertation

formations de différenciation pédagogique

Réunions d'information par niveau et par classe

les enseignants ont positivé leur discours

Les parents ont pris connaissance des exigences scolaires

manque de lieneffet immédiat

lien avec l'impact non représenté ?

Séance n°5 : 3ème réunion intermédiaire et analyse par le référent méthodo

répond plus à l' objectif intermédiaire que stratégique (positionnement du curseur)

même idée : regrouper

répond plus à un objectif pédagogique (choix)

positionner le curseur au regard des OO / OI et du choix des effets à suivre

1

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

OO1 - Harmoniser les exigences des

enseignants et des diciplines

PLAN D'ACTIONS IMPACTS

OO1 et OO3

Mettre en œuvre une charte du socle commun d'exigences

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO 1

Favoriser les initiatives communes entre enseignants

Indicateurs : Cibles :

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO 2

Mettre en œuvre des plans de formation pour les enseignants

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

OO 3

Associer les parents

Indicateurs : Cibles : Indicateurs : Cibles :

REALISATIONS

OI - Positionner le collège comme un lieu

d'exigences et de réussite

Renforcer le rôle des parents dans la scolarité

Permettre à tout parent de décoder et comprendre les exigences

scolaires du collège

Permettre à tout parent de guider et soutenir son enfant

dans les apprentissages

RESULTATS

OS - Offrir aux élèves un environnement

propice aux

OO3 - Informer tout parent des exigences scolaires du collège

voyages, projets pédagogiques et éducatifs

calendrier annuel de concertation

formations de différenciation pédagogique

Réunions d'information par niveau et par classe

Les parents ont mieux intégré les exigences scolaires

OO2 - Positiver les discours

l'élève a respecté les règles

l'élève a été mieux positionné dans sa classe et son niveau scolaire

les enseignants ont harmonisé leurs pratiques pédagogiques en positivant les discours

charte de référence a minima

devoirs communs le climat de l'établissement s'est amélioré

les avancées pédagogiques et l'implication des parents ont mieux contribué à la réussite de l'élève

Séance n°6 : 3ème réunion avec accompagnement

2

47

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 39: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Regardons en face notre production

Fiche d’étape n°6 « Suivre et estimer les réalisations effectives»

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Par axe, logigramme stabilisé

• La ou les personnes en charge de l’alimentation et du suivi des indicateurs de réalisations suivent également les effets qu’elles produisent

� Quel but poursuivre ?

• Identifier et définir un faisceau d’indicateurs de réalisations pertinents au regard de l’auto-évaluation

• Définir les règles d’alimentation et de suivi d’un indicateur de réalisation

� Comment s’y prendre ?

• Phase 1 : définir les indicateurs :

Pour chaque réalisation, identifier un niveau de priorité sur le besoin de suivi d’activité. Pour les réalisations dont le suivi est jugé prioritaire, choisir les indicateurs de réalisations à suivre. Pour chaque indicateur, définir la périodicité de suivi, la cible à atteindre et son délai d’atteinte, les règles de calcul, les règles d’alerte.

• Phase 2 : alimenter les indicateurs.

Parmi les indicateurs de réalisation à suivre, recenser ceux dont l’information est disponible et la collecter. Pour les autres mettre en œuvre la collecte d’information.

• Phase 3 : suivre les indicateurs, en fonction de la règle d’alerte. Approfondir les indicateurs en alerte, présenter les résultats au groupe Autoévaluation Etablissement et préconiser des solutions.

� Attention aux pièges !

• La collecte d’information peut vite devenir fastidieuse et nécessite une bonne maîtrise des outils informatiques.

• C’est parfois la cible ou la règle d’alerte qu’il faut revoir, surtout en phase de mise en place des indicateurs.

• Penser à la pérennité des indicateurs et du système de collecte (prévoir périodicité d’alimentation de l’indicateur, en particulier qualitatif)

� Fiches Outils de référence

Fiche Logigramme

Fiche Pilotage

Fiche Conduite Auto-évaluation

� Fiches modèles

Fiche Logigramme

Fiche Indicateur

Fiche Tableau de bord

� Glossaire de l’étape

Actions, plan d’actions

Réalisations

Indicateur de réalisation

48

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 40: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion

Regardons en face nos résultats, soyons en alerte

Fiche d’étape n°7 « Suivre et estimer les effets produits»

� Avez-vous bien préparé l’étape ?

• Par axe, logigramme stabilisé

• La ou les personnes en charge de l’alimentation et du suivi des indicateurs de réalisations suivent également les effets qu’elles produisent

� Quel but poursuivre ?

• Identifier et définir un faisceau d’indicateurs de résultats ou d’impacts pertinents au regard de l’autoévaluation

• Définir les règles d’alimentation et de suivi d’un indicateur de résultat ou d’impact

� Comment s’y prendre ?

• Pour chaque résultat, identifier les indicateurs quantitatifs et qualitatifs.

Les indicateurs de résultats quantitatifs ont le même traitement que les indicateurs de réalisations.

Pour les indicateurs qualitatifs, prioriser, puis structurer les méthodes de retour, les requêtes de collecte d’information (ressenti, retour enseignant, retour vie scolaire), qui renseigneront sur la tendance.

• Les effets produits du niveau d’un impact, qui est de nature systémique, sont nécessairement partiels. La mesure de leur contribution directe peut se faire par voie d’enquête. A défaut, l’atteinte des cibles des indicateurs de réalisations et de résultats doit permettre de cibler si l’évolution est favorable.

� Attention aux pièges !

• La collecte d’information qualitative nécessite un travail assez lourd, il faut analyser en priorité les points difficiles.

• Attention au risque d’exhaustivité

• Penser à la pérennité des indicateurs et du système de collecte (prévoir périodicité d’alimentation de l’indicateur, en particulier qualitatif)

� Fiches Outils de référence

Fiche Logigramme

Fiche Pilotage

Fiche Conduite Auto-évaluation

� Fiches modèles

Fiche Logigramme

Fiche Indicateur

Fiche Tableau de bord

� Glossaire de l’étape

Réalisations

Indicateur de résultats, d’impact

49

FF ii cc hh ee OOuu tt ii ll

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF

ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee FF ii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee ss

Page 41: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

2.3 FICHES DOCUMENTS DE TRAVAIL. Les modèles Les modèles sont fournis sous format bureautique, conjointement au présent guide papier.

• Fiche modèle Groupe Autoévaluation Etablissement, contacts • Fiche modèle Ressources documentaires • Fiche modèle Arbre des Objectifs global • Fiche modèle Arbre des Objectifs par axe • Fiche modèle Sociogramme des acteurs • Fiche modèle Logigramme • Fiche modèle Indicateur • Fiche modèle Tableau de bord

50 Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 2

3. LE DIAPORAMA DE SUPPORT DE FORMATION : avec des images pour diffuser

Le diaporama est fourni sous forme de présentation powerpoint, conjointement au présent guide papier.

51

DDéé mm

aa rr cc hh ee FF ii cc hh ee OO

uu tt ii ll FF ii cc hh ee dd ’’ éé tt aa pp ee

FFii cc hh ee mm

oo dd èè ll ee

Page 42: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 3

Note : La démarche d'élaboration du guide Le projet d'élaboration du présent guide s'est déroulé d'octobre 2007 à juin 2008. Pour mener ce projet, l'académie s'est appuyée sur l'équipe universitaire conduite par le professeur Maurice Baslé, expert du domaine de l'évaluation des politiques publiques.

Un comité de pilotage du projet a été constitué autour du secrétaire général et des experts universitaires, le professeur Baslé et Chrystel Matrion chargée d'études.

Dans ce comité étaient représentés l'équipe de direction de l'académie (SGA, DRH), les inspections académiques (IA d'Ille et Vilaine), des services rectoraux (études, informatique, formation, action éducative, vie scolaire), des services de l'administration centrale (SG-SAAM, SG-DEPP, DGESCO), les corps d'inspection, des chefs d'établissements pilotes (3 collèges, 1 LP et 1 lycée). Les modalités de réalisation

Le projet a comporté trois phases :

• Une première phase d'information et de formation aux concepts de l'évaluation et à la méthodologie en direction :

o d'abord du comité de pilotage, o ensuite des Groupes d'Autoévaluation Etablissement (GAE), équipes

constituées dans chacun des établissements pilotes autour des chefs d'établissements et composées d'enseignants, d'administratifs, de personnels vie scolaire, etc…

• Une deuxième phase opérationnelle de mise en œuvre de la méthodologie dans les

cinq établissements pilotes en s'appuyant sur les GAE accompagnés des référents méthodologiques du projet (équipe de l'université et SE3P). Cette phase s'est déroulée avec des réunions propres à chaque établissement pilote et des séances de regroupement des cinq GAE pour échanger sur les expériences.

• Une troisième phase de structuration du guide construit à partir de l'analyse des 2

premières phases et des résultats du test réalisé dans deux établissements "testeurs" (un collège et un lycée).

52 Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 4

Remerciements

Nous remercions l’ensemble des personnes ayant contribué à la co-construction du présent guide, au titre de leur participation au comité de pilotage comme au sein des groupes d’Auto-évaluation Etablissement.

Arnould Nolwenn Conseillère Principale d'Education - lycée professionnel Bertrand du Guesclin d’Auray

Balbous Olivier Conseiller Principal d'Education - collège Saint Pol Roux de Brest Barbé Richard Principal - collège Paul Féval de Dol de Bretagne Barbé Richard Principal - collège Saint Pol Roux de Brest Baslé Maurice Professeur à l’Université de Rennes 1 Baudichet Catherine Professeure de mathématiques - collège Amand Brionne de Saint

Aubin d’Aubigné Bédouin Françoise Service Informatique Académique (SERIA) Rectorat de Rennes Berta Yves-Christophe Professeur de mathématiques - collège Gustave Tery de Lamballe Bertin J Marc Instituteur spécialisé - collège Paul Féval de Dol de Bretagne Boussarie Véronique MEN DGESCO MIPERF Brilhault Marie-Françoise Proviseure - lycée Benjamin Franklin d'Auray Canvel André Proviseur Vie Scolaire - Rectorat de Rennes Caro Pascal Principal - collège Gustave Tery de Lamballe Chabaneix Anne Professeure de lettres - lycée Jacques Cartier de Saint Malo Conan Pierre Professeur Arts Appliqués - lycée professionnel Bertrand du Guesclin

d’Auray Courtoux Marie-Luce MEN SG-DEPP Debruyn Jack Enseignant BTS - lycée Benjamin Franklin d'Auray Decaux Eric Professeur Communication graphique - lycée professionnel Bertrand du

Guesclin d’Auray Delira Véronique Documentaliste - lycée professionnel Bertrand du Guesclin d’Auray Desmares Jean Principal - collège Amand Brionne de Saint Aubin d’Aubigné Dibonnet Yvon Gestionnaire agent comptable - collège Gustave Tery de Lamballe D'Isola Sophie Professeure d'italien - lycée Jacques Cartier de Saint Malo Dumas François MEN SG-DEPP Durand-Raucher Joëlle Professeure de lettres - lycée Jacques Cartier de Saint Malo Duthe Moulinet Brigitte Professeure de mathématiques- collège Gustave Tery de Lamballe Ermenault Philippe Service, Etudes, Prospective, Pilotage et Performance (SE3P) Rectorat

de Rennes Frostin Xavier Directeur Segpa - collège Amand Brionne de Saint Aubin d’Aubigné Gabriel Muriel Professeure EPS - collège Paul Féval de Dol de Bretagne Galton Laurence Parent d'élève - collège Paul Féval de Dol de Bretagne Garçon Marie-Claire Secrétaire général adjoint de l'Académie de Rennes Gardrel Augustin Elève de troisième - collège Amand Brionne de Saint Aubin d’Aubigné Gérin Marc Service Informatique Académique (SERIA) Rectorat de Rennes Gesrel Carole Principale adjointe - collège Amand Brionne de Saint Aubin d’Aubigné Gibon Rozenn Service, Etudes, Prospective, Pilotage et Performance (SE3P) Rectorat

de Rennes Gloaguen-Barreau Nathalie Secrétaire - collège Saint Pol Roux de Brest Goarant Marceline Contrôleuse de Gestion - Inspection Académique du Finistère Hamon Claude Conseillère Principale d'Education - lycée Jacques Cartier de Saint-

Malo Hans Marie Eugénie Professeure de mathématiques - collège Saint Pol Roux de Brest Harnois Philippe Professeur d'arts plastiques - lycée Benjamin Franklin d'Auray Herisson Garin Florent Proviseur adjoint - lycée professionnel Bertrand du Guesclin d’Auray Hoscar Christele Gestionnaire - lycée Benjamin Franklin d'Auray

53

Page 43: Accompagner l’auto-évaluation des établissements scolairescepecdoc.cepec.org/Documents/accompagner_l_auto... · connaissance de nos actions publiques dans nos établissements

Convention Rectorat de Rennes-Cereq Bretagne, M.Baslé, C.Matrion 5

Hutin Viviane Professeure documentaliste - lycée Benjamin Franklin d'Auray Jodeau Cécile Chargée de mission - Inspection Académique des Côtes d'Armor Klein Sylvain MEN SG-SAAM Lacombe Jean-Jacques Inspecteur d’Académie Adjoint - IA d’Ille et Vilaine Le Douarin Nelly Conseillère Principale d'Education - collège Gustave Tery de Lamballe Le Foll Anne Professeure de SVT - lycée Benjamin Franklin d'Auray Le Meur Sylvie Professeure d'EPS - lycée Jacques Cartier de Saint Malo Lebé Guy Délégation Académique à la fFormation des Personnels de l'Education

Nationale (DAFPEN) - Rectorat de Rennes Lixi Clotilde MEN SG-DEPP Matrion Chrystel Université de Rennes 1 Ménager Didier Proviseur - lycée professionnel Bertrand du Guesclin d’Auray Moënner Gérald Division des Etablissements et de l'Action Educative (DEAE) Rectorat

de Rennes Moreau Fabienne Principale - collège Saint Pol Roux de Brest Moulec Véronique Conseillère Principale d'Education - collège Paul Féval de Dol de

Bretagne Normant Bernard Agent comptable - lycée Jacques Cartier de Saint Malo Orain Anne Proviseure adjointe - lycée Benjamin Franklin d'Auray Péron Philippe Nathalie Professeure d'histoire-géographie - collège Saint Pol Roux de Brest Philippe Claude Directeur SEGPA - collège Gustave Tery de Lamballe Poncelet Michel Professeur EPS - collège Paul Féval de Dol de Bretagne Pouliquen Bernard Secrétaire général de l'Académie de Rennes Quenouillère Philippe Conseiller Principal d'Education - lycée Benjamin Franklin d'Auray Rocaboy Nicole Professeure documentaliste - collège Gustave Tery de Lamballe Rondey Alain Professeur de SVT - collège Gustave Tery de Lamballe Roue Jean Marc Professeur Maths Sciences - lycée professionnel Bertrand du Guesclin

d’Auray Stern Daniel Directeur adjoint à la Segpa - collège Paul Féval de Dol de Bretagne Tanguy-Quellec Jocelyne Proviseure - lycée Jacques Cartier de Saint Malo Vauléon Marc Directeur des Ressources Humaines Académie de Rennes

54